Literatura científica selecionada sobre o tema "Aristocratique"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Aristocratique".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Aristocratique"

1

Prendergast, Maria Teresa Micaela. "The Aesthetics of Railing: Troilus and Cressida and Coriolanus". Renaissance and Reformation 31, n.º 3 (1 de janeiro de 2008): 69–101. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i3.9169.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet essai explore comment Shakespeare utilise la rhétorique des insultes cruelles et fortement métaphoriques des débuts de la modernité afin de réaliser une rivalité agressive entre le déclinant idéal aristocratique élisabéthain du sang et du langage épique d’une part, et le théâtre satirique en émergence d’autre part. Ce type de théâtre se justifie en associant le guerrier aristocratique à un corps suintant, efféminé, et malade. Cet essai se concentre en particulier sur les pièces Troilus and Cressida et Coriolanus, qui établissent un fort lien entre la manifestation de maladies internes sur la peau et la perte d’autonomie masculine. Dans Troilus and Cressida, Thersites, incarnant le personnage du fou, domine la pièce avec ses discours vicieux qui transforment sur le plan rhétorique le personnage héroïque de l’aristocrate masculin en une créature abjecte. Parallèlement, Coriolan, en fort contraste avec Thersites, est un guerrier autonome, qui néanmoins soutient l’opinion de Thersites que le spectacle théâtral, ainsi que la fréquentation des gens du peuple dégradent les idéaux guerriers aristocratiques. Les deux pièces suggèrent que c’est à travers une langue caustique et scatologique de l’insulte, de pair avec une destruction rhétorique des idéaux de l’aristocratie guerrière, que le théâtre britannique du début du dix-septième siècle remplace une esthétique traditionnelle de l’élite faite de sang héroïque par une célébration de la puissance rhétorique des croûtes et des éruptions cutanées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Baudry, Robinson. "« Un noble blessé » ( nobilis uolneratus ). Les atteintes à l’honneur de Clodius : corps, discours et ethos aristocratique". Dialogues d'histoire ancienne S 28, Supplément28 (24 de maio de 2024): 173–87. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs28.0173.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Résumé : Dans le discours Sur la réponse des haruspices , Cicéron évoque, au sujet de Clodius, « une scélératesse aussi intraitable, une effronterie aussi monstrueuse d’un jeune forcené, d’un noble blessé. » Le déshonneur subi par Clodius lors de l’affaire de la Bona Dea, présenté comme une blessure, se trouve ainsi constitué en mobile de son action politique. En la désignant, le discours de Cicéron, du fait de sa dimension performative, renforce, voire crée de toutes pièces, la supposée blessure aristocratique de son adversaire. Cet article se proposera donc d’étudier les atteintes à l’honneur de Clodius dans les invectives de Cicéron, en insistant sur le rôle du contexte de l’énonciation. Présentée ainsi l’enquête serait trop vaste et notre propos se concentrera sur deux aspects. Le premier, porte sur l’idée même de blessure aristocratique, réexaminée à partir de cette étude de cas. Se pose en effet la question de la spécificité de ces blessures aristocratiques, qui tiendrait à une plus grande vulnérabilité des aristocrates au déshonneur, à la singularité des formes de l’atteinte à l’honneur de ces derniers et à la particularité des stratégies qu’ils mobilisaient pour rétablir leur prestige. Ces questions invitent à approfondir un deuxième thème : la place des attaques portant sur le corps de Clodius, dont Cicéron n’a eu de cesse de dénoncer l’effémination et la sensibilité excessive aux plaisirs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ղարիբյան, Նազենի. "Հայ տոհմածին տիկնանց իշխանականդիրքը եւ հավակնություններն ըստ միջնադարյան հիշատակագրերի". Studies in Oriental Sources, n.º 3 (29 de julho de 2022): 110–34. http://dx.doi.org/10.56549/29537819-2022.3-110.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les inscriptions lapidaires et les colophons des manuscrits arméniens médiévaux contiennent certains renseignements concernant les femmes, qui peuvent aider à mieux comprendre leur statut social, leur position dans la famille et dans la société. L'analyse de l'ensemble de ce corpus permet de constater que dans la société médiévale arménienne, l'origine familiale, la généalogie et l'échelle sociale comptaient beaucoup plus que le genre (gender). Surtout dans le milieu aristocratique, en raison de la structure dynastique et héréditaire du système politicosocial arménien, l'appartenance de souche à telle ou telle vieille famille dynastique prévalait à tout autre position et charge; ainsi, la « noblesse de race » était une dignité inaliénable, même si les familles aient perdu, au fil des siècles, leurs titres politiques ou leurs domaines fonciers. D'après les documents en question, cette dignité aurait dû être octroyée également aux membres femelles des grandes familles, qui gardaient la notion de l'échelle aristocratique et l'exprimaient dument sur leur inscriptions memorielles en se présentant avant tout par leur nom, leur descendance et leur position et, dans certains cas, en omettant ceux de leur époux. Cette tendance devient symptomatique à l'Epoque des Royaumes (IXe - XIe siècle) et trouve son apogée à la période suivante (XIIe -XIVe ), surtout dans les régions nordest de l'Arménie où une nouvelle aristocratie dirigente étaient formée à l'issue de la campagne de libération arméno-géorgienne contre la domination seldjukide.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Verchère, Raphaël. "L'Olympisme de Pierre de Coubertin : entre justice aristocratique et justice démocratique". Les Cahiers de la Justice N° 1, n.º 1 (18 de março de 2024): 17–29. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2401.0017.

Texto completo da fonte
Resumo:
La justice est une des valeurs les plus mises en avant par le sport moderne et la philosophie olympique qui le fonde. Or, cette idée de justice est rarement interrogée ni même conceptualisée, comme si cette notion allait de soi, malgré son ambivalence. L'idéal poursuivi par l'olympisme de Pierre de Coubertin est celui d'une justice aristocratique, où il est considéré comme légitime que les forts dominent les faibles, même si cela n'est qu'au nom d'une supériorité qui pourrait n'être qu'innée, tenant par exemple à de simples prédispositions physiques. Cette conception contrebalance l'idée d'une justice démocratique, laquelle projette au contraire sur le sport l'idée d'un égalitarisme qui voudrait que les hiérarchies ne soient pas fixées a priori, mais fonction des efforts de chacun. Pierre de Coubertin assumait cette tension entre égalité démocratique et inégalité aristocratique, le sport réconciliant selon lui ces contradictions. Toutefois, cette tension entre ces deux types de justice peut conduire à des actes de résistance, comme la triche ou le dopage, cherchant à subvertir l'ordre aristocratique du sport, jugé illégitime. Le sport selon Coubertin reflète ainsi une complexité où justice démocratique et aristocratique coexistent, avec des implications profondes pour la société et ses valeurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Hulot, Sophie. "Valeurs des cicatrices de guerre et honneur aristocratique romain : des liaisons dangereuses". Dialogues d'histoire ancienne S 28, Supplément28 (24 de maio de 2024): 239–51. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs28.0239.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Résumé : Un lien univoque entre cicatrices de guerre et uirtus exceptionnelle des soldats de Rome a longtemps été admis, laissant présumer que les aristocrates tiraient invariablement honneur et prestige de telles marques corporelles. Néanmoins le processus de valorisation sociale des cicatrices martiales demeure largement obscur, surtout depuis que l’anthropologie historique a souligné les valeurs ambiguës de ces blessures. Cet article se propose donc de réexaminer les normes et représentations relatives aux cicatrices de guerre et d’identifier les stratégies aristocratiques les concernant. La démonstration, qui revient tout d’abord sur la signification de l’expression cicatrices honestae , a recours à une approche interactionniste pour replacer les blessures dans leur contexte d’ostentation. Les cicatrices y apparaissent plutôt susciter une simple estime civique et engendrer plus souvent la pitié que l’admiration. Leur usage délicat dans le cadre de l’ ethos aristocratique nécessite dès lors d’être repensé, en particulier à partir du i er siècle avant J.-C.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Hassler, Éric. "La cour de Vienne et les périphéries de la monarchie des Habsbourg. Le cas de la multi-résidence aristocratique dans les États patrimoniaux de la Maison d’Autriche (1683-1740)". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 44, n.º 2 (2012): 269–83. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2012.6237.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’étude de la présence nobiliaire à la cour de Vienne entre 1683 et 1740 met en lumière le phénomène de multi-résidence mis en place par les grands lignages aristocratiques de la monarchie des Habsbourg. Ces familles sont en effet contraintes à une ubiquité motivée par le cumul des fonctions. La participation au service du souverain (la cour) et la sociabilité aristocratique (la ville) imposent une présence visible à Vienne tandis que la collaboration aux diètes provinciales, l’exercice de l’autorité seigneuriale et la gestion des domaines nécessitent une résidence au moins épisodique. Cette configuration multipolarisée génère de fortes mobilités nobiliaires qui relativisent l’attractivité de la cour de Vienne. Ces conclusions invitent donc à envisager la cour, non comme un espace clos, mais plutôt comme un espace ouvert sur la monarchie dans lequel les élites nobiliaires jouent un rôle de premier plan.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Koopmans, Jelle. "La farce aristocratique et épiscopale". Réforme, Humanisme, Renaissance N° 93, n.º 2 (25 de novembro de 2021): 31–46. http://dx.doi.org/10.3917/rhren.093.0031.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Fievet, Raoul. "Responsabilités publiques et éthique aristocratique". Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n.º 36 (1 de dezembro de 2018): 415–46. http://dx.doi.org/10.4000/crm.16277.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Chaussinand-Nogaret, Guy. "Les métamorphoses du principe aristocratique". Le Débat 57, n.º 5 (1989): 148. http://dx.doi.org/10.3917/deba.057.0148.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Delas, Daniel. "Le manifeste aristocratique de Nimrod". Études littéraires africaines, n.º 29 (2010): 69. http://dx.doi.org/10.7202/1027498ar.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Aristocratique"

1

Liendo, Victoria. "Victoria Ocampo y Witold Gombrowicz : écritures de la vie aristocratique dans un pays sans aristocratie". Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080067.

Texto completo da fonte
Resumo:
La critique a cru percevoir une incompatibilité entre Victoria Ocampo et Witold Gombrowicz, entreune « conservatrice » et un « avant-gardiste » aux oeuvres littéraires trop différentes pour être misescôte à côte. Pourtant, ils partagent un point commun important : chez ces deux écrivains, l’origine declasse se détache de la biographie pour planter ses racines dans les travaux littéraires. Pour Ocampo etGombrowicz, l’aristocratie est le point de jonction entre la vie et l’oeuvre. Tous deux écrivent des viesaristocratiques, et ce dans deux sens du terme : d’un côté, ils font le récit de leur héritage privilégié –patricien pour l’Argentine et hobereau pour le Polonais – et essayent d’intégrer leur milieu familial etsocial dans leurs oeuvres ; de l’autre, ils rompent avec toute aristocratie sociale existante etconstruisent une vision fantasmatique de ce que serait une vie élitaire idéale, éminemment liée à lalittérature. Si Ocampo revendique ouvertement sa généalogie, Gombrowicz le fait de manière oblique,à force de contradictions et de transgressions. Alors que la première essaye de construire une figured’elle-même pérenne comme une statue afin d’entrer dans l’histoire, le second ne veut pas que lasienne se fige et souhaite au contraire, tel un aristocrate décadent, multiplier les grimaces.L’observation de ce Janus un peu particulier permet de mieux comprendre chacun des deux auteursmais aussi de renouveler les réflexions sur les écritures du Je, le cosmopolitisme périphérique et latraduction en Argentine
The idea of an incompatibility between Victoria Ocampo and Witold Gombrowicz has been a recurring theme in literary criticism, which has consistently perceived a clash between a “conservative lady” and an “avant-garde man” with two oeuvres too different to be put side by side. However, both authors share an important common ground: the social class which they hail from detaches itself from their biography and roots itself in their literary works. For both Ocampo and Gombrowicz, aristocracy is the junction between life and work. Both write about their aristocratic lives, and do so in a double sense: their texts not only create the narrative of their own privileged heritage but also build up a phantasmatic vision of an ideal elitist life. On the one hand, they attempt to integrate their family and social milieu into their works – whether a patrician in the case of the Argentine or a country-nobleman in the case of the Pole. On the other hand, they both break from the existing social aristocracy by constructing ideals that are eminently linked to literature. While Ocampo openly vindicates her genealogy, Gombrowicz dons an oblique manner for his aristocratic claim, made of contradictions and transgressions. As Ocampo essays the construction of a perennial visage for herself, curated like a statue aimed to penetrate history, Gombrowicz wants nothing but to deform his own face: like a decadent aristocrat, he prefers the multiplication of grimaces and the degradation of forms. The peculiar Janus figure that arises from the juxtaposition of these two authors not only allows us to gain a better understanding of both of their oeuvres, but also generates new insights on many important broader themes: writings of the self, peripheral cosmopolitanism, and translation in Argentina
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Liendo, Victoria. "Victoria Ocampo y Witold Gombrowicz : écritures de la vie aristocratique dans un pays sans aristocratie". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080067.

Texto completo da fonte
Resumo:
La critique a cru percevoir une incompatibilité entre Victoria Ocampo et Witold Gombrowicz, entreune « conservatrice » et un « avant-gardiste » aux oeuvres littéraires trop différentes pour être misescôte à côte. Pourtant, ils partagent un point commun important : chez ces deux écrivains, l’origine declasse se détache de la biographie pour planter ses racines dans les travaux littéraires. Pour Ocampo etGombrowicz, l’aristocratie est le point de jonction entre la vie et l’oeuvre. Tous deux écrivent des viesaristocratiques, et ce dans deux sens du terme : d’un côté, ils font le récit de leur héritage privilégié –patricien pour l’Argentine et hobereau pour le Polonais – et essayent d’intégrer leur milieu familial etsocial dans leurs oeuvres ; de l’autre, ils rompent avec toute aristocratie sociale existante etconstruisent une vision fantasmatique de ce que serait une vie élitaire idéale, éminemment liée à lalittérature. Si Ocampo revendique ouvertement sa généalogie, Gombrowicz le fait de manière oblique,à force de contradictions et de transgressions. Alors que la première essaye de construire une figured’elle-même pérenne comme une statue afin d’entrer dans l’histoire, le second ne veut pas que lasienne se fige et souhaite au contraire, tel un aristocrate décadent, multiplier les grimaces.L’observation de ce Janus un peu particulier permet de mieux comprendre chacun des deux auteursmais aussi de renouveler les réflexions sur les écritures du Je, le cosmopolitisme périphérique et latraduction en Argentine
The idea of an incompatibility between Victoria Ocampo and Witold Gombrowicz has been a recurring theme in literary criticism, which has consistently perceived a clash between a “conservative lady” and an “avant-garde man” with two oeuvres too different to be put side by side. However, both authors share an important common ground: the social class which they hail from detaches itself from their biography and roots itself in their literary works. For both Ocampo and Gombrowicz, aristocracy is the junction between life and work. Both write about their aristocratic lives, and do so in a double sense: their texts not only create the narrative of their own privileged heritage but also build up a phantasmatic vision of an ideal elitist life. On the one hand, they attempt to integrate their family and social milieu into their works – whether a patrician in the case of the Argentine or a country-nobleman in the case of the Pole. On the other hand, they both break from the existing social aristocracy by constructing ideals that are eminently linked to literature. While Ocampo openly vindicates her genealogy, Gombrowicz dons an oblique manner for his aristocratic claim, made of contradictions and transgressions. As Ocampo essays the construction of a perennial visage for herself, curated like a statue aimed to penetrate history, Gombrowicz wants nothing but to deform his own face: like a decadent aristocrat, he prefers the multiplication of grimaces and the degradation of forms. The peculiar Janus figure that arises from the juxtaposition of these two authors not only allows us to gain a better understanding of both of their oeuvres, but also generates new insights on many important broader themes: writings of the self, peripheral cosmopolitanism, and translation in Argentina
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Griffejoen-Cavatorta, Constance. "Libertinage et éthique aristocratique au XVIIe siècle". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2010. http://www.theses.fr/2011VERS006S.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au dix-septième siècle, nombreux furent les nobles qui, par leurs actes et leurs écrits, exprimèrent toute l’importance qu’ils accordaient à la liberté du corps, du cœur et de l’esprit. En manifestant leur tempérament voluptueux et en célébrant les plaisirs de la chair, ils s’affranchirent des règles d’une morale austère. En affichant certaines distances avec les pratiques et les croyances religieuses, ils affirmèrent leur indépendance et rejetèrent le respect dû à l’Autel. En nourrissant l’opposition politique par la participation aux complots et aux cabales, ainsi que par la pratique du duel, ils revendiquèrent un idéal d’insoumission. Les actions libertines, qu’elles concernent la débauche, l’incrédulité ou la rébellion politique prennent une force plus importante encore lorsqu’elles s’accompagnent d’une plume libertine. Les écrits composés par les représentants du libertinage aristocratique comme Monluc, Saint-Évremond, Bussy-Rabutin, La Fare ou encore Chaulieu, présentent une remarquable unité. Ces nobles partagent en effet des valeurs étroitement liées à leur rang, et composer des œuvres libertines, – par leur matière ou par leur manière –, contribue de façon plus pérenne à la construction de leur ethos aristocratique. Ainsi la revendication de liberté, placée au cœur du libertinage aristocratique, revêt-elle une importance capitale dans l’univers mental des nobles. Le libertinage apparaît comme un aspect essentiel de la culture nobiliaire et constitue l’une des expressions fondamentales de l’identité et de la conscience aristocratiques
In the seventeenth century, many noblemen voiced the importance they attached to the liberty of mind, soul and body, through their deeds and works. Showing their voluptuous nature and celebrating the pleasures of the flesh, they freed themselves from stern morals. Displaying some distance towards religious beliefs and practices, they asserted their independence and denied the consideration due to the Altar. Fostering political opposition by their involvement in plots and conspiracies, or by fighting duels, they claimed for an ideal of rebelliousness. Libertine deeds, whether they relate to debauchery, disbelief or political rebellion, gain strength when accompanied by a libertine pen. The works written by representatives of aristocratic libertinage such as Montluc, Saint-Évremond, Bussy-Rabutin, La Fare or Chaulieu reveal a remarkable unity. These noblemen share values closely linked to their standing; composing libertine works - whether in matter or in manner – more perenially contributes to building their aristocratic ethos. Set at the heart of aristocratic libertinage, claiming for liberty thus assumes a major importance to the noblemen and their mental universe. Libertinage appears as an aspect essential to nobiliary culture and constitutes one of the most fundamental ways of expressing aristocratic identity and consciousness
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Sorel, Elise. "Écriture et identité aristocratique dans l’oeuvre de Barbey d’Aurevilly". Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040139.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre thèse entend explorer de manière approfondie les modes de relation, problématiques et paradoxaux, de Barbey d’Aurevilly à l’aristocratie, en posant l’hypothèse que cette conscience identitaire est au fondement de sa conception et de sa pratique de l’écriture. Après avoir saisi l’idée que l’auteur se fait de l’identité aristocratique, dans une dynamique évolutive, et avoir décrit avec précision ce qui constitue pour lui les traits d’un aristocrate idéal, nous interrogeons plus particulièrement la manière dont il cherche à mettre en scène cette identité dans son style de vie et dans ses écrits. Comment concilier cette identité avec son statut d’écrivain ? Attaché à une posture aristocratique d’Ancien Régime qui privilégie la tradition de l’amateurisme et une esthétique de la négligence, Barbey d’Aurevilly légitime pourtant son écriture, de manière paradoxale, par le déploiement d’ethé aristocratiques, différents en fonction des genres abordés. Ces ethé donnent légitimité à ses prises de parole, en même temps que leur nature foncièrement ambivalente libère l’écrivain de contradictions personnelles en lui permettant de se réclamer de modèles prestigieux. Nous explorons enfin plus largement la manière dont une telle posture aristocratique influe sur sa conception de l’écriture et de la littérature, à travers une étude poétique et stylistique
Our thesis intends to explore, through an extensive study, Barbey d’Aurevilly’s problematic and paradoxical ways of relationship to aristocracy, setting the hypothesis that this identity conscience lies at the basis of his conception and his experience of writing. After having grasped the idea that the author has developed about aristocratic identity, following evolutive dynamics, and having precisely described what constitutes for him the features of the ideal aristocrat, we mean to question more particularly the way he tries to assert this identity in his style of life and writings. How is it possible to conciliate this identity with one’s status of writer ? Attached to an aristocratic posture, dating back to the Ancient Regime, which privileges the amateurism tradition and aesthetics of negligence, Barbey d’Aurevilly legitimates nevertheless his writing art, paradoxically, by the display of aristocratic ethé, different according to the various genres involved. These ethé justify his discourses ; meanwhile their fundamentally ambivalent nature sets the writer free of his personal contradictions and enables him to invoke these prestigious models. Finally, we explore more largely the way such an aristocratic posture influences his conception of writing and literature, through a poetical and stylistic study
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Tholozan, Olivier. "Henri de Boulainvilliers : l'anti-absolutisme aristocratique légitimé par l'histoire /". Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37109117p.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Yan, Xinming. "L'organisation familiale en chine de la famille aristocratique a la famille economique". Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0066.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de ce travail est une discussion de la these commencement accepter selon laquelle l'etat chinois de l'epoque imperiale tire son origine du systeme familial et qu'en consequence l'etat et la famille sont identiques du point de vue de l'organisation. Nous essayons de demontrer qu'a l'inverse c'est l'etat qu'est a l'origine de la famille qui calque ses principes d'organisation de ceux de l'etat. Cette constation nous permet de comprendre pourquoi la theorie de confucius a pu sous-tendre l'organisation familiale traditionnelle chinoise et predominer tout au long de l'histoire imperial jusqu'a la fondation de la republique. Throughout this thesis, we discuss the opinion that the chinese family system at the time of the imperial era does not imply, as is generally believed, that the state originates from the family and that the state organisational principles are identical to those of the family. In essence we have found an inverse phenomena : the state is at the origin of the family and the family organisational rules are based on those of the state. This establishment of this fact leads us to understand how the theory of confucius could have supported the organisation of the family in traditional china and stayed dominant throughout chinese history until the foundation of the republic.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lemesle, Bruno. "La société aristocratique dans le Haut-Maine aux XIe et XIIe siècles". Rennes 2, 1997. http://www.theses.fr/1997REN20031.

Texto completo da fonte
Resumo:
La société aristocratique du Haut-Maine a été étudiée dans le contexte d'un comte dispute entre deux grandes principautés voisines. Les alliances et les rivalités entre les grands lignages permettent de comprendre ce que nous pouvons appeler une "culture de la guerre" avec ses limites. Cette culture est tout a fait étrangère à la notion "d'anarchie féodale" aujourd'hui dépassée. Cette société sans état réputée violente était en fait dotée de structures qui ont été altérées sans être fondamentalement remises en cause par la reprise en mains monarchique au XIIe siècle. En dépit des résistances d'une partie de l'aristocratie, un vaste temporel monastique s'est reconstitue a partir du XIe siècle. Les principaux maîtres de châteaux ont su s'adapter à cette double modification tandis que l'on constate une évolution des comportements à l'égard des établissements religieux entre le XIe et le XIIe siècle
This thesis examines the aristocratic society of the Haut-Maine in the context of two powerful neighbouring principalities fighting over the same county. The alliances and rivalries between great lineages enable us to understand what we may call a "culture of war" within its limits. This culture has nothing to do with the now outmoded concept of "feudal anarchy". Before the advent of the nation-state this society, described as violent was in fact endowed with structures which were altered without being radically challenged when the monarchy came back into power in the twelfth century. Despite resistance from part of the aristocraty large monastic estates had been consolidated from the eleventh century onwards. The great lords were able to adapt to such a dual situation while an evolution in attitudes towards religious establishments can be observed between the eleventh and the twelfth centuries
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Sy, Moussa Aleyri Salam. "Les enjeux politico-philosophiques de l'opposition aristocratique aux Princes, d'Auguste à Commode". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCC008.

Texto completo da fonte
Resumo:
La fondation du Principat par Auguste n'emporte pas l'adhésion d'une partie de l'aristocratie sénatoriale qui a perdu la plupart des prérogatives considérées comme constitutives de leur dignitas et auctoritas au profit du Princeps. La contestation et l'opposition de groupes philosophico-politiques face à la « légitimité » d'un empereur régnant devient une des composantes de la vie publique romaine. Cette contestation s'est présentée comme essentielle, pour conserver les libertés et anciennes prérogatives. Toutefois, les discours oppositionnels masquent une fondation du nouveau régime qui s'appuie aussi sur le socle des institutions républicaines revues et infléchies par des doctrines philosophiques, dont le stoïcisme. Les stoïciens pensaient la manière de voir le monde, la quête du bonheur, la vertu, la sagesse, la morale et surtout la manière d'exercer le pouvoir. C'est donc naturellement qu'ils vont contribuer à penser les pouvoirs du Princeps. Pourtant, ces derniers vont devenir assez rapidement critiques envers l'inflexion monarchique du pouvoir impérial.Il s'agit d'analyser l'opposition d'une partie de l'aristocratie contre le système du Principat comme système et le Princeps comme son incarnation. Face à un pouvoir qui est de plus en plus centrée sur la personne du prince, se pose la question « du bon prince » avec des courants favorables ou hostiles au pouvoir impérial, parmi les membres de l'aristocratie notamment sénatoriale au sein de laquelle les stoïciens vont nouer des rapports de force philosophiques et politiques pour tenter d'infléchir la nature et la forme du pouvoir politique
The establishment of the Principate by Augustus did not meet with the approval of a section of the senatorial aristocracy, which had lost most of the prerogatives considered to constitute their dignitas and auctoritas to the Princeps. The contestation and opposition of philosophical and political groups to the "legitimacy" of a reigning emperor became a feature of Roman public life. Opposition was seen as essential to preserving freedoms and ancient prerogatives. However, the oppositional rhetoric masked the foundation of the new regime, which was also based on republican institutions revised and influenced by philosophical doctrines, including Stoicism. The aim was to analyse the opposition of a section of the aristocracy to the Principate as a system and the Princeps as its embodiment. Faced with a power that was increasingly centred on the person of the prince, the question of the "good prince" arose, with currents both favourable and hostile to imperial power, among members of the aristocracy, particularly the senatorial aristocracy, within which the Stoics were to develop philosophical and political power balance in an attempt to influence the nature and form of political power. . It was therefore only natural that they should help to shape the Princeps' powers
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Coquery, Natacha. "De l'hôtel aristocratique aux ministères : habitat, mouvement, espace à Paris au 18e siècle". Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010511.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'hôtel parisien est devenu au 18e siècle une réalité complexe : il désigne à la même époque des entités différentes, demeures particulières, bâtiments administratifs, auberges, maisons de rapport, et il évolue au fil du temps d'un usage à l'autre. L'analyse socioéconomique de l'hôtel, cadre de vie traditionnel de la société de cour, est une manière d'étudier un système social de consommation et un commerce lié à l'organisation élitiste de la société. Dans le même temps, l'édifice constitue un objet d'échange, car les nobles, mobiles dans la ville, ont de plus en plus tendance à le considérer comme une marchandise. Cette conception engendre des modifications d'usage et une évolution du tissu urbain et du bâti. C'est ainsi que l'administration, dont les besoins en logement augmentent au fur et à mesure qu'elle se développe et se rationaliste, s'empare de la demeure aristocratique pour mettre en scène sa souveraineté. Aux hôtels particuliers ont succédé dans les mêmes lieux les ministères ; à la puissance sociale le pouvoir administratif. En dépit de sa conversion, l'hôtel n'a pas perdu sa fonction essentielle qui reste, sous quelque forme que ce soit, variable au cours du temps, d'accueillir les acteurs du pouvoir, donc de cristalliser, par son luxe, leur puissance
In the 18th century, the parisian manision has become a complex reality. It points out different entities : private stays, administrative buildings, hostels, blocks, blocks of flats, and it moves, as years go by, from one use to anther. The socio-economical analysis of the mansion, as the traditionnal frame of living in court society, is a way of studying the social system of consumption and a trade connected to the elistist organization of the society. In the same time, the building is a trade good, as nobles, moving around in town, tend to see it more an more as merchandise. This way of looking breeds new uses followed by an evolution of the urban grid and buildings. This is how the administration, whose needs of officves grow as it develops and rationaliztes, puts the hands on the aristocratic home to set its supreme authorityon stage. To the aristocratic mansions have succeded, in the same places, minster offices ; to social power, administrative pwer. Despite itsz transformation, the mansion has not lost its essential function which is, under any form, changing with time, to welcome the actors of power, that is to show, through its luxury, their power
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Lalanne, Sophie. "Héros et héroïnes du roman grec ancien : étude d'une paideia aristocratique à l'époque impérial". Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010675.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le genre romanesque est un genre littéraire qui fit son apparition dans les premiers siècles de notre ère, probablement dans l'une des régions les plus florissantes de l'empire romain, l'Asie mineure, à la faveur notamment de la renaissance des lettres grecques baptisée du nom de seconde sophistique. Or le roman grec a ceci de particulier qu'il raconte toujours la même histoire : celle d'un jeune homme et d'une jeune fille qui s'aiment mais sont separés par de terribles coups du sort qui, au cours d'un long voyage maritime, les mènent aux confins du monde grec ; transformés par cette mise à l'épreuve, ils font un retour triomphal dans la cité de leurs pères. Cette éducation de la jeunesse prend, selon une ancienne tradition grecque, la forme d'un rite de passage et s'appuie sur une différenciation marquée des ages et des sexes. Nous nous efforcerons de montrer que cette structure narrative caractéristique du roman grec doit être interprétée à la lumiere de ce que nous savons de la communauté qui produisit cette nouvelle forme litteraire, à savoir les élites urbaines des provinces héllénisées. Elle nous semble en effet pouvoir être expliquée en termes d'identité politique, son étude constituant un apport supplémentaire à l'élaboration d'une histoire culturelle des cités grecques de l'Empire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Aristocratique"

1

Catherine, Gaeng, e Le Goff Isabelle, eds. Goeblange-Nospelt: Une nécropole aristocratique trévire. Luxembourg: Musée national d'histoire et d'art, 2009.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Mension-Rigau, Éric. Enquête sur la noblesse: La permanence aristocratique. Paris: Perrin, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Polin, Raymond. La République entre démocratie sociale et démocratie aristocratique. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Tholozan, Olivier. Henri de Boulainvilliers, l'anti-absolutisme aristocratique légitimé par l'histoire. Aix-en-Provence: Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Labouret-Grare, Mireille. Balzac la duchesse et l'idole: Poétique du corps aristocratique. Paris: H. Champion, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Bidou, Catherine. Proust sociologue: De la maison aristocratique au salon bourgeois. Paris: Descartes & cie, 1997.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Labouret-Grare, Mireille. Balzac, la duchesse et l'idole: Poétique du corps aristocratique. Paris: Champion, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Lemesle, Bruno. La société aristocratique dans le Haut-Maine, XIe-XIIe siècles. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Béatrice, Vivien. Le château de Maisons: De la résidence aristocratique au monument historique. Maisons-Laffitte]: Société des Amis du château de Maisons, 2020.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Bravard, Alice. Le grand monde parisien: 1900-1939 : la persistance du modèle aristocratique. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2013.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Aristocratique"

1

Sarris, Peter. "Culture aristocratique et croissance économique dans l’empire proto-byzantin". In Haut Moyen Âge, 127–38. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.3.581.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Keller, Rodolphe. "Insignia victoriae : gloire militaire et rivalité aristocratique à l’époque carolingienne". In Agôn. La compétition, Ve-XIIe siècle, 93–109. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.1.101218.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Métivier, Sophie. "Peut-on parler d’une hagiographie aristocratique à Byzance (viiie-xie siècle) ?" In Byzantine Hagiography: Texts, Themes & Projects, 179–99. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.sbhc-eb.5.115099.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Lauranson-Rosaz, Christian. "La Vie de Géraud d'aurillac, vecteur d'une certaine conscience aristocratique dans le Midi de la Gaule". In Guerriers et moines, 157–81. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017031.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Mazel, Florian. "De l’emprise aristocratique à l’indépendance monastique: patrimoine et culte des saints à Saint-Victor de Marseille". In Saint-Victor de Marseille. Études archéologiques et historiques, 255–81. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.bat-eb.3.1384.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Iogna-Prat, Dominique. "Évrard de Breteuil et son double. Morphologie de la conversion en milieu aristocratique (v. 1070-v. 1120)". In Guerriers et moines, 537–57. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017047.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Mazel, Florian. "Monographie familiale aristocratique et analyse historique. Réflexions à partir de l’étude de trois lignages provençaux (Xe-XIVe siècle)". In Histoires de famille. La parenté au Moyen Age, 145–60. Turnhout: Brepols Publishers, 2004. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.1752.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Dumézil, Bruno. "Le patrice Dynamius et son réseau: culture aristocratique et transformation des pouvoirs autour de Lérins dans la seconde moitié du vie siècle". In Lérins, une île sainte de l’Antiquité au Moyen Âge, 167–94. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.3.1557.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Spangler, Jonathan. "Les usages des petites souverainetés dans la construction de l’identité aristocratique. La vallée de la Meuse comme laboratoire de promotion sociale (xvie–xviiie siècle)". In Burgundica, 55–68. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.burg-eb.5.120961.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Power, Daniel. "Les châteaux de la Normandie: défenses Plantagenêt ou résidences aristocratiques?" In Culture et société médiévales, 149–64. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.3.343.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia