Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Architecture du Réseau.

Teses / dissertações sobre o tema "Architecture du Réseau"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Architecture du Réseau".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Bertaux, Lionel. "Architecture réseau pour véhicule de transport en commun communiquant". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00910772.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec la démocratisation des appareils mobiles, les transports en commun sont amenés à proposer de nouveaux services à leur usagers et notamment une connexion à Internet. Le véhicule de transport en commun agit alors comme un routeur mobile fournissant une connexion fiable à ses noeuds et doit pour cela être connecté en permanence à un point d'accès. Les zones de couverture étant limitées par les technologies utilisées et par les obstacles, des changements de réseaux sont alors nécessaires et provoquant différents évènements pouvant impacter les performances des protocoles de Transport : introduction de latences dues à la configuration des interfaces, modification des caractéristiques du chemin utilisé par la communication.. Dans cette thèse nous étudions cet impact en déterminant son origine puis nous proposons des solutions visant à le réduire de deux manières : en réduisant les latences introduites par le changement de réseau et en diminuant l'impact de la modification des caractéristiques du réseau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Le, Crosnier Hervé. "Réseau, bibliothèques et documents numériques : architecture informatique et construction sociale". Habilitation à diriger des recherches, Université de Caen, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204139.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction de la partie "Contexte" du mémoire :

Avec le développement accéléré du numérique et des réseaux, nous sommes les témoins d'un basculement fantastique des activités humaines, qui porte sur l'expression de la culture et de la communication, la transformation des processus industriels, les relations inter-personnelles, les activités de travail et de loisir des individus, les conditions d'exercice de la démocratie.
En moins d'une vingtaine d'années, le nombre et la puissance des ordinateurs mis dans les mains des individus a explosé, offrant aux personnes et aux groupes une capacité de traitement inimaginable auparavant. Leur couplage avec l'interconnexion des réseaux a bousculé la donne culturelle, relationnelle, économique, politique, géopolitique, éducative, sociale, médiatique....
La maîtrise de techniques symboliques (traitement d'images, stockage de fichiers numériques, usage du réseau comme ressource d'information, recherche documentaire, transcodage de la musique, écriture et publication personnelle) s'est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier.
Les tranches d'âge concernées se sont élargies en quelques années. La jeunesse et plus encore l'adolescence faisant un large usage des médiations techniques dans sa sociabilité et son apprentissage personnel. Le troisième âge découvre avec intérêt les techniques numériques, de l'appareil photo au mail, qui les gardent en contact avec leur descendance. Les différences d'usage entre les sexes se réduisent, et le travail des groupes de femmes pour utiliser la technologie comme un outil d'égalité et de libération porte des fruits dans tous les types de communautés, notamment dans les pays en développement.

Les divers réseaux et pratiques immatérielles convergent de plus en plus vite vers un réseau ubiquitaire, mêlant intimement les activités de communication, de production symbolique (culture, connaissance et divertissement) et de diffusion. Les terminaux se diversifient, se font mobiles (baladeurs, ordinateurs portables, PDA, téléphones mobiles nouvelle génération...) et s'incrustent dans toutes les activités (travail, culture, loisir, vie quotidienne).
Les principes d'individualité, de vie privée, d'autonomie et même de citoyenneté ne sont plus des qualités intrinsèques aux personnes, mais ressortent de l'émergence de " technologies de la personnalité " et de systèmes d'exposition et de gestion de la personnalité (réseaux sociaux, systèmes d'identification, auto-publication, partage d'environnements culturels ou de jeux, mondes virtuels...).

Le " système nerveux " de l'économie mondiale repose sur ces échanges immatériels accrus, sur les formes nouvelles de production qu'ils permettent, et sur la valorisation et la monétarisation des activités de connaissance, de communication, d'éducation et d'échange. Ces événements technologiques accompagnent et rendent possibles, ou imaginables, d'autres bouleversements dans l'organisation du monde, souvent regroupés sous le terme de " mondialisation " d'une part et de " société de l'information " de l'autre.
Ces bouleversements massifs et en profondeur méritent une attention particulière de la recherche, afin d'analyser ce phénomène au moment même de son bouillonnement, et d'en dégager des principes, des concepts et des grilles d'analyse qui permettent :
- de proposer de nouvelles applications, protocoles et architectures, d'une part pour les sciences de l'ingénieur ;
- de replacer les pratiques sociales, économiques et culturelles qui se cristallisent et se recomposent dans le réseau et le numérique, au sein du fil global de l'histoire et des données de long terme ;
- de repérer les fractures qui se constituent, afin que les sciences humaines et sociales puissent jouer un rôle éclairant pour les citoyens et les acteurs politiques et économiques.

[...] et les derniers mots de la conclusion

Les questions du domaine public et des biens communs de l'information, parce qu'elles permettent d'imaginer une société dans laquelle la transmission et le partage des connaissances serait un moment essentiel de la socialisation et de la vie collective me semblent des questions centrales, qu'il faut encore polir et repolir sur le métier de la recherche sur le document numérique et les réseaux.
Le numérique nous apporte des promesses inégalées de coopération et d'extension de la culture et de la connaissance. Comment permettre à tous les habitants de la planète d'en profiter ? Quels verrous faut ils ouvrir ? Quels ressorts de rêve et d'utopie peuvent être remontés pour que se libère une énergie libératrice ? Comment les réflexions techniques peuvent-elles accompagner un projet social mondial ?
Le chercheur, l'intellectuel et le citoyen sont convoqués pour travailler la compréhension de cet univers du numérique qui irrigue et transforme si profondément nos sociétés. Et faire coopérer les solutions techniques, juridiques, sociales et organisationnelles pour ouvrir des espaces publics mondiaux nouveaux. Ici et maintenant.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Cerović, Danilo. "Architecture réseau résiliente et hautement performante pour les datacenters virtualisés". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS478.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le volume de trafic échangé dans les centres de données croît de façon exponentielle et tout nous porte à croire que cette tendance devrait continuer dans un avenir proche. Afin de suivre cette augmentation, de nombreux progrès dans le domaine des réseaux ont été effectués : les débits des interfaces réseau modernes atteignent aujourd’hui des vitesses supérieures à 40Gbps. Néanmoins, l’exploitation de ces interfaces à haut débit est limitée par l'architecture des piles réseau génériques qui sont incapables de traiter les paquets reçus à une vitesse suffisamment rapide. De nombreuses solutions matérielles et logicielles sont donc récemment apparues afin d'augmenter la vitesse de traitement des paquets. Dans cette thèse, nous étudierons différentes approches, reposant sur l’utilisation de logiciel, de matériel ou d’une combinaison des deux, afin d’améliorer les performances de la partie traitement de paquets réseau sur des hôtes de type serveur. Certaines solutions étudiées sont basées sur le routeur modulaire Click qui utilise, pour exécuter ses fonctions réseau, différents types de matériel (GPU, les FPGA, exécution en parallèle sur de multiples cœurs). Nous explorerons également des solutions logicielles alternatives à Click. Nous comparerons les solutions logicielles et matérielles de traitement de paquets en fonction de différents critères et discuterons de leurs contraintes et de leurs exigences ainsi que de leurs possibilités d'intégration dans des environnements virtualisés. Comme première contribution, nous proposons une architecture de réseau « fabric » résiliente et hautement performante. Notre objectif est de construire un réseau maillé de niveau 2 utilisant uniquement des cartes d'accélération matérielle qui effectuent le traitement des paquets en place des routeurs et des commutateurs. Nous avons décidé d'utiliser, pour la communication entre ces cartes réseau intelligentes, le protocole TRILL qui permet d’avoir une meilleure utilisation des liens réseau tout en assurant un transfert de données au moindre coût entre les hôtes. Le traitement des paquets du plan de données est déchargé sur une carte réseau programmable qui effectue le traitement en parallèle. De plus, nous proposons d'utiliser l'API ODP afin que le code de l'application de traitement de paquets puisse être réutilisé par toute autre solution prenant en charge ladite l'API. Notre deuxième contribution consiste à l’implémentation d’un plan de données du protocole TRILL sur la carte réseau intelligente MPPA (Massively Parallel Processor Array) prenant en charge l’API ODP. Nos résultats expérimentaux montrent que nous pouvons traiter les trames TRILL à un débit de ligne en full-duplex (jusqu'à 40Gbps) pour différentes tailles de paquets tout en réduisant le temps de latence. Comme troisième contribution, nous proposons une analyse mathématique de l'impact des différentes topologies de réseau sur la charge du plan de contrôle. Nous avons examiné diverses topologies de réseau et comparé leurs charges induites par le trafic de contrôle. Nous avons également montré que la topologie hypercube était celle qui convenait le mieux à notre cas d'utilisation de centre de données PoP, car elle n'avait pas une charge de plan de contrôle élevée et avait une meilleure résilience que la topologie fat-tree tout en ayant une distance moyenne plus courte entre les nœuds
The amount of traffic in data centers is growing exponentially and it is not expected to stop growing any time soon. This brings about a vast amount of advancements in the networking field. Network interface throughputs supported today are in the range of 40Gbps and higher. On the other hand, such high interface throughputs do not guarantee higher packet processing speeds which are limited due to the overheads imposed by the architecture of the network stack. Nevertheless, there is a great need for a speedup in the forwarding engine, which is the most important part of a high-speed router. For this reason, many software-based and hardware-based solutions have emerged recently with a goal of increasing packet processing speeds. The networking stack of an operating system is not conceived for high-speed networking applications but rather for general purpose communications. In this thesis, we investigate various approaches that strive to improve packet processing performance on server-class network hosts, either by using software, hardware, or the combination of the two. Some of the solutions are based on the Click modular router which offloads its functions on different types of hardware like GPUs, FPGAs or different cores among different servers with parallel execution. Furthermore, we explore other software solutions which are not based on the Click modular router. We compare software and hardware packet processing solutions based on different criteria and we discuss their integration possibilities in virtualized environments, their constraints and their requirements. As our first contribution, we propose a resilient and highly performant fabric network architecture. Our goal is to build a layer 2 mesh network that only uses directly connected hardware acceleration cards that perform packet processing instead of routers and switches. We have decided to use the TRILL protocol for the communication between these smart NICs as it provides a better utilization of network links while also providing least-cost pair-wise data forwarding. The data plane packet processing is offloaded on a programmable hardware with parallel processing capability. Additionally, we propose to use the ODP API so that packet processing application code can be reused by any other packet processing solution that supports the ODP API. As our second contribution, we designed a data plane of the TRILL protocol on theMPPA (Massively Parallel Processor Array) smart NIC which supports the ODP API. Our experimental results show that we can process TRILL frames at full-duplex line-rate (up to 40Gbps) for different packet sizes while reducing latency. As our third contribution, we provide a mathematical analysis of the impact of different network topologies on the control plane’s load. The data plane packet processing is performed on the MPPA smart NICs. Our goal is to build a layer 2 mesh network that only uses directly connected smart NIC cards instead of routers and switches. We have considered various network topologies and we compared their loads induced by the control plane traffic. We have also shown that hypercube topology is the most suitable for our PoP data center use case because it does not have a high control plane load and it has a better resilience than fat-tree while having a shorter average distance between the nodes
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Nassar, Rachad. "Une architecture convergente pour une continuité et personnalisation de services : aspects architectural et fonctionnel". Thesis, Paris, ENST, 2012. http://www.theses.fr/2012ENST0025/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nos jours, l'avènement de la dérégulation et l'ouverture à la concurrence stimulent les fournisseurs de services à être de plus en plus compétitifs et à attirer de plus en plus d'abonnés afin de faire face aux fortes pressions du marché. Pour ce faire, les fournisseurs d'aujourd'hui favorisent une approche user-centric qui consiste à fournir le plus rapidement possible des services orientés utilisateurs. Cette approche user-centric gagne de plus en plus d'ampleur suite à l'émergence du contexte de nouvelle génération de réseaux et de services (NGN/NGS). Dans ce contexte où les convergences de réseaux et de services sont omniprésentes, l'utilisateur devient de plus en plus nomade et il réclame l'accès à n'importe quel service, n'importe où, n'importe quand et par n'importe quel moyen. Son but est de composer dynamiquement une session personnalisée de services, dans laquelle converge un ensemble de services multi-domaines (Telco, Web et IT). Ensuite, il désire maintenir la continuité de cette session de services tout au long de sa mobilité spatiale et temporelle. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une nouvelle architecture de services, dénommée NGN/NGS Middleware qui suit une approche horizontale distribuée évènementielle et orientée service, et qui s'appuie sur un nouveau modèle de services. De plus, nous proposons deux solutions de gestion de la continuité de services, basées sur des communautés virtuelles et sur un handover sémantique. Ces solutions tiennent compte des préférences de l'utilisateur ainsi que de son contexte ambiant. Enfin, nous pensons apporter une réponse au monde du cloud en intégrant nos solutions pour gérer les utilisateurs du cloud
Nowadays, with the advent of deregulation, service providers aim to be more competitive and to attract more subscribers in order to cope with the high market pressure. For this purpose, today's providers support a user-centric approach that consists on quickly providing user oriented services. This user-centric approach becomes more and more significant with the emergence of the next generation networks and services (NGN/NGS) context. Within this context, where network convergence and service convergence are omnipresent, the end-user becomes more nomadic and claims the access to any service, anywhere, anytime and by any means. His goal is to dynamically compose a personalized service session while converging a set of multi-domain services (Telco, Web and IT). Then, he wants to maintain the continuity of this service session throughout his spatial and temporal mobility. Within the scope of this thesis, we propose a novel service architecture, namely the NGN/NGS Middleware, that adopts an horizontal distributed event-driven and service oriented approachn and that is based on a novel service model. In addition, we propose two solutions for service continuity management, that are based on virtual communities and on a semantic handover. These solutions take into consideration the user's preferences and ambiant context. At the end, we think we could answer some cloud computing challenges by integrating our solutions to manage cloud users
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Baumann, Cédric. "Architecture et gestion d'un réseau continu maillé haute-tension pour l'aéronautique". Thesis, Toulouse, INPT, 2009. http://www.theses.fr/2009INPT004H/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de réduction de la consommation en kérosène des avions passant par une plus grande efficacité des systèmes, la distribution électrique devient un moyen privilégié pour satisfaire les besoins. Dans ce cadre, la notion d'avion « plus électrique » implique de revoir les systèmes de distribution et d'étudier, notamment, le passage en haute tension continue (HVDC). Une description générale des systèmes embarqués sur les avions civils est donnée dans ce manuscrit ainsi qu'une description des avantages et inconvénients des différents vecteurs énergétiques permettant de mieux situer les gains envisageables lors du passage à l'électrification des systèmes. Cependant, la mise en place de la distribution HVDC peut entraîner de nouveaux problèmes, notamment de qualité et/ou d'instabilité. Afin de palier ces problèmes, une architecture est proposée dans laquelle les équipements sont reliés entre eux par des coeurs de distribution eux-mêmes liés par des organes de transferts de puissances pouvant maîtriser ces transferts : on parle alors de réseau maillé. Pour pouvoir réaliser ces transferts, deux types d'équipements électroniques de puissance sont proposés : le DCPFC (Direct Current Power Flow Controler) et le MAPFC (Mixed function for Actuation and Power Flow Control). Ces équipements imposent une gestion énergétique spécifique : il faut déterminer les modes de fonctionnement des équipements ainsi que les références des puissances à transférer. Pour cela, une modélisation du réseau sous forme de graphe est effectuée, ceci se traduisant par un algorithme générique permettant de déterminer les équations structurelles du réseau ainsi que deux algorithmes servant à contrôler des grandeurs distinctes : Les grandeurs discrètes sont contrôlées par un système expert détenant un ensemble de règles de fonctionnement ; Les grandeurs continues sont gérées par un algorithme de recherche de flot dans un graphe. Après la mise en place en simulation de l'ensemble du réseau maillé, un banc d'essai expérimental valide les principes décrits théoriquement et permet l'étude de différentes gestions énergétiques (tout autant qu'il permet de tester un équipement seul ou le réseau dans une configuration non-maillée). Finalement, une exploitation des concepts sur un réseau répondant aux normes aéronautiques est développée. Ceci posant notamment des problèmes aux niveaux de la conception des équipements mais également sur l'architecture actuelle des réseaux électriques (connexion du neutre des générateurs, protection des personnes, compatibilité électromagnétique, etc.)
As the aircraft fuel consumption needs more efficient systems, electrical distribution becomes a favoured way in satisfying those needs. In this context, the “more electrical aircraft” notion implies to deeply refund distribution means. High Voltage Direct Current - HVDC - distribution helps in going this way. A general description of civil aircraft embedded systems is given in this document. Advantages and drawbacks of energetic vectors are described too, allowing a better comprehension of possible improvements due to system electrification. Therefore, the HVDC deployment can lead to new problems, particularly in quality and stability domains. In order to take into account these problems, we propose a new distribution architecture in which equipments are interconnected through power distribution centres, which ones are interconnected through power flow controller equipments. This new architecture is described as a meshed distribution network. Two kinds of equipment are proposed to control the electrical power flow: DCPFC - for Direct Current Power Flow Controller - and MAPFC - Mixed function for Actuation Power Flow Control. As a result, a specific power management is needed. Equipment operating modes and power to transfer references have to be determined. In a first step, a graph based modelling of the electrical network is done, resulting in a generic algorithm which permits to determine network structural equations. In a second step, two algorithms control the network: - Discrete quantities are regulated by an expert system based on a rule set; - Continuous quantities are managed through a flow research algorithm based on the graph modelling; The validation of these concepts is realised through electrical simulations of the whole meshed network. Then, an experimental test bench validates the theoretical principles and allows the operation of equipments and meshed network in multiple configurations. Finally, concepts are extrapolated in an electrical network respecting aeronautic constraints. Those constraints are highlighted at equipment level and network level
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Baumann, C. "Architecture et gestion d'un réseau continu maillé haute-tension pour l'aéronautique". Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00554223.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de réduction de la consommation en kérosène des avions passant par une plus grande efficacité des systèmes, la distribution électrique devient un moyen privilégié pour satisfaire les besoins. Dans ce cadre, la notion d'avion « plus électrique » implique de revoir les systèmes de distribution et d'étudier, notamment, le passage en haute tension continue(HVDC). Une description générale des systèmes embarqués sur les avions civils est donnée dans ce manuscrit ainsi qu'une description des avantages et inconvénients des différents vecteurs énergétiques permettant de mieux situer les gains envisageables lors du passage à l'électrification des systèmes. Cependant, la mise en place de la distribution HVDC peut entraîner de nouveaux problèmes, notamment de qualité et/ou d'instabilité. Afin de palier ces problèmes, une architecture est proposée dans laquelle les équipements sont reliés entre eux par des coeurs de distribution eux-mêmes liés par des organes de transferts de puissances pouvant maîtriser ces transferts: on parle alors de réseau maillé. Pour pouvoir réaliser ces transferts, deux types d'équipements électroniques de puissance sont proposés : le DCPFC (Direct Current Power Flow Controler) et le MAPFC (Mixed function for Actuation and Power Flow Control). Ces équipements imposent une gestion énergétique spécifique: il faut déterminer les modes de fonctionnement des équipements ainsi que les références des puissances à transférer. Pour cela, une modélisation du réseau sous forme de graphe est effectuée, ceci se traduisant par un algorithme générique permettant de déterminer les équations structurelles du réseau ainsi que deux algorithmes servant à contrôler des grandeurs distinctes: Les grandeurs discrètes sont contrôlées par un système expert détenant un ensemble de règles de fonctionnement ; Les grandeurs continues sont gérées par un algorithme de recherche de flot dans un graphe. Après la mise en place en simulation de l'ensemble du réseau maillé, un banc d'essai expérimental valide les principes décrits théoriquement et permet l'étude de différentes gestions énergétiques (tout autant qu'il permet de tester un équipement seul ou le réseau dans une configuration non-maillée). Finalement, une exploitation des concepts sur un réseau répondant aux normes aéronautiques est développée. Ceci posant notamment des problèmes aux niveaux de la conception des équipements mais également sur l'architecture actuelle des réseaux électriques (connexion du neutre des générateurs, protection des personnes, compatibilité électromagnétique, etc.).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Hsu, Tiente. "Proposition d'une architecture de réseau d'interconnexion à reconfiguration dynamique et asynchrone". Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10052.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans une machine sans mémoire commune, les processeurs communiquent par échanges de messages via des liaisons point à point. Les machines à connectique fixé utilisent des liaisons permanentes organisées selon un graphe d'interconnexion régulier tel qu'une grille ou un hypercube. Les messages qui ne bénéficient pas d'une liaison directe doivent être routes de voisin en voisin jusqu'à leur destination. Le routage de ces messages pose des problèmes de conflits et d'interblocages, ce qui réduit fortement la bande passante du réseau. Dans ce type de stratégie de communication, la distance entre 2 processeurs n'est pas identique et dépend de la topologie du réseau, cela introduit des problèmes de placement des tâches, c'est-à-dire placer les tâches très communicantes sur des processeurs adjacents. Or un placement optimal est très difficile à mettre en oeuvre étant donné la nature non déterministe des programmes. Une solution à ces problèmes est donnée par des machines à réseau reconfigurable. Les connexions du réseau sont modifiées pour s'adapter le mieux possible au graphe des tâches. Nous avons dans le cadre du projet arp défini une machine à réseau reconfigurable fonctionnant en mode asynchrone dynamique : une liaison ne sera créée ou détruite qu'en fonction des requêtes des processeurs, et la modification d'une liaison n'affecte pas les communications en cours. Les accès au réseau sont gérés par coopération entre les unités de communication associées à chaque processeur, par ailleurs nous avons adopté une approche modulaire dans le but de construire une machine facilement extensible à la demande. Des contraintes physiques limitent la taille du système, mais nous envisageons d'étendre le système à 2 dimensions : chaque processeur accède alors à 2 réseaux reconfigurables distincts ce qui permet d'augmenter quadratiquement le nombre de processeurs
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Buyukkaya, Eliya. "Une architecture pair-à-pair pour les environnements virtuels en réseau". Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066124.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un environnement virtuel (EV) est un système informatique multi-utilisateurs dans lequel un utilisateur peut se déplacer et interagir avec son environnement à travers son avatar. L'approche P2P offre, par rapport à une approche centralisée, de nombreux avantages en termes de partage de charge, de passage à l'échelle, etc. Or, l'approche P2P soulève de nombreux nouveaux défis, à savoir la gestion et la distribution des données et la diffusion des mises à jour. L'aspect clé d'un EV P2P est sa topologie logique composée des architectures de connectivité, de communication et de données. L'architecture de connectivité est la topologie définissant la façon avec laquelle les pairs sont connectés entre eux, tandis que l'architecture de communication est le protocole de routage définissant l'échange des messages entre pairs, et l'architecture de données définit la distribution des données dans la topologie. D'abord, dans cette thèse, nous proposons une architecture de connectivité basée sur un nouvel algorithme de triangulation qui assure la connectivité globale des utilisateurs et le passage à l'échelle tout en diminuant le coût de la maintenance du système. Au-dessus de cette architecture, nous construisons une architecture de communication. Le protocole de routage proposé délivre chaque message à sa destination sur une architecture de connectivité triangulaire. Finalement, nous proposons une architecture de données qui assure une gestion adéquate des données ayant des caractéristiques différentes en termes de mobilité dans le monde virtuel, ce qui permet une gestion efficace et entièrement distribuée des données et des mises à jour dans un monde virtuel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Villain, Benjamin. "Nouvelle génération de contrôleur d'accès réseau : une approche par réseaux logiciels". Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066663.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse démontre l'importance des informations réseau inter-couche pour les applications réseaux. Cette dissertation présente une nouvelle architecture de contrôle d'accès dans laquelle le contrôleur est mutualisé dans le Cloud. Cette architecture permet d'adresser un marché clé pour des clients ne pouvant acheter du matériel spécialisé. Plusieurs verrous techniques ont du être résolus pour pouvoir implémenter cette architecture, en effet les informations du réseau privé ne sont plus disponible au niveau du contrôleur ce qui l'empêche de correctement contrôler l'activité des utilisateurs. Une première implémentation est présentée dans le chapitre 2, elle utilise des équipements spécialisés capable d'interagir avec le contrôleur centralisé. Cette implémentation comportant des faiblesses, nous nous sommes intéressés à une approche par réseaux logiciels. Une solution innovante pour partager des informations inter-couche à l'extérieur d'un réseau SDN est présentée dans le chapitre 3. Elle permet d'intercepter et de modifier des flux de données utilisateurs à la volée afin de transmettre des informations à l'intérieur de la couche applicative. Cette solution a été implémentée dans le contrôleur OpenDaylight et montre des résultats très encourageants. Couplée au contrôleur centralisé, cette solution permet de fournir une solution complète de contrôle d'accès réseau qui est simple à déployer et configurer et extensible aisément
This thesis presents the importance of cross-layer network information for network applications in the context of network access control. The dissertation exposes a novel architecture in which a network access controller is mutualized in the Cloud. This architecture allows to address a key market segment for clients unwilling to buy expensive hardware to control their network. Multiple challenges come into play when hosting the controller remotely. Indeed cross-layer information are no longer available which prevents the controller from correctly controlling users activity. A first implementation to share cross-layer information is presented in chapter 2. It leverages specialized session border controllers to send these data in the application protocol, here HTTP. Then chapter 3 presents an innovative solution for the cross-layering problem which allows to intrumentalize network flows with SDN protocols. The solution focuses on a web portal redirection but is extendable to any kind of protocols. The implementation permits to intercept and modify flows in order to input cross-layer data within another network protocol. This solution was implemented in the OpenDaylight OpenFlow controller and shows great results. The mutualized approach coupled with the SDN cross-layer framework allow to build flexible networks with almost no configuration of on-site equipments. The central network controller reduces the overal cost of the solution by being mutualized among multiple clients. Moreover, having the ability to intrumentalize network traffic in software allows to implement any kind of custom behavior on the runtime
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Pujol, Hubert. "Réseau d'interconnexion haut débit pour les architectures parallèles connexionnistes". Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA112192.

Texto completo da fonte
Resumo:
La taille des réseaux de neurones formels croit rapidement d'année en année. Si le parallélisme massif des architectures permet d'atteindre des puissances de calcul satisfaisantes, la réalisation des communications devient critique. Le cross bar, généralement utilisé dans les machines spécialisées pour les réseaux de neurones formels, ne peut suivre cette évolution. Le but de cette thèse est de concevoir un réseau d'interconnexion réalisable pour les architectures parallèles connexionnistes. Pour cela, j'ai d'abord identifié les primitives de communications induites par les graphes de réseaux de neurones formels (diffusions partielles multiples et communication locales), puis, j'ai défini un réseau d'interconnexion original adapté à ces primitives: le bus sécable. C'est une architecture à base de bus multiples fractionnés en tronçons. Ces tronçons sont reliés par des commutateurs ouverts ou fermés suivant les besoins des communications. Sur chacun de ces tronçons se trouvent des noeuds qui peuvent être des processeurs, des mémoires ou des entrées sorties. Je compare ensuite le bus sécable avec différents réseaux classiques. L'originalité de cette comparaison vient du choix des critères qui sont théoriques (degré, diamètre) ou pratiques (dilatation dans une grille, nombre de commutateurs élémentaires, le nombre de liens). La conclusion de ces comparaisons met en avant les excellentes caractéristiques du bus sécable. J'écris ensuite la mise en oeuvre de l'accélérateur de machine de Boltzmann, l'implantation physique du bus sécable dans un composant programmable, l'utilisation de circuits analogiques numériques qui servent à la partie calcul et des contrôleurs cablés et programmés. Je montre enfin que le bus sécable peut servir dans le contexte des machines parallèles à usage généraliste. Pour cela, je compare pour les réseaux classiques et le bus sécable, le nombre de reconfigurations nécessaires pour exécuter trois primitives fréquemment utilisées pour le calcul scientifique. Je montre ainsi qu'en diminuant le nombre de ces reconfigurations, le bus sécable réduit la latence des communications
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Nassar, Rachad. "Une architecture convergente pour une continuité et personnalisation de services : aspects architectural et fonctionnel". Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2012. http://www.theses.fr/2012ENST0025.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nos jours, l'avènement de la dérégulation et l'ouverture à la concurrence stimulent les fournisseurs de services à être de plus en plus compétitifs et à attirer de plus en plus d'abonnés afin de faire face aux fortes pressions du marché. Pour ce faire, les fournisseurs d'aujourd'hui favorisent une approche user-centric qui consiste à fournir le plus rapidement possible des services orientés utilisateurs. Cette approche user-centric gagne de plus en plus d'ampleur suite à l'émergence du contexte de nouvelle génération de réseaux et de services (NGN/NGS). Dans ce contexte où les convergences de réseaux et de services sont omniprésentes, l'utilisateur devient de plus en plus nomade et il réclame l'accès à n'importe quel service, n'importe où, n'importe quand et par n'importe quel moyen. Son but est de composer dynamiquement une session personnalisée de services, dans laquelle converge un ensemble de services multi-domaines (Telco, Web et IT). Ensuite, il désire maintenir la continuité de cette session de services tout au long de sa mobilité spatiale et temporelle. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une nouvelle architecture de services, dénommée NGN/NGS Middleware qui suit une approche horizontale distribuée évènementielle et orientée service, et qui s'appuie sur un nouveau modèle de services. De plus, nous proposons deux solutions de gestion de la continuité de services, basées sur des communautés virtuelles et sur un handover sémantique. Ces solutions tiennent compte des préférences de l'utilisateur ainsi que de son contexte ambiant. Enfin, nous pensons apporter une réponse au monde du cloud en intégrant nos solutions pour gérer les utilisateurs du cloud
Nowadays, with the advent of deregulation, service providers aim to be more competitive and to attract more subscribers in order to cope with the high market pressure. For this purpose, today's providers support a user-centric approach that consists on quickly providing user oriented services. This user-centric approach becomes more and more significant with the emergence of the next generation networks and services (NGN/NGS) context. Within this context, where network convergence and service convergence are omnipresent, the end-user becomes more nomadic and claims the access to any service, anywhere, anytime and by any means. His goal is to dynamically compose a personalized service session while converging a set of multi-domain services (Telco, Web and IT). Then, he wants to maintain the continuity of this service session throughout his spatial and temporal mobility. Within the scope of this thesis, we propose a novel service architecture, namely the NGN/NGS Middleware, that adopts an horizontal distributed event-driven and service oriented approachn and that is based on a novel service model. In addition, we propose two solutions for service continuity management, that are based on virtual communities and on a semantic handover. These solutions take into consideration the user's preferences and ambiant context. At the end, we think we could answer some cloud computing challenges by integrating our solutions to manage cloud users
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Faure, Cécile. "Interconnexion de réseaux informatiques et réseau numérique à intégration de services : modélisation et vérification d'architectures de communication". Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30157.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le travail presente dans ce memoire consiste dans un premier temps en une analyse du probleme de l'interconnexion des reseaux informatiques. La consideration de l'architecture des reseaux a interconnecter a permis de mettre en evidence des concepts fondamentaux: concept d'incompatibilite (notion qui regroupe les problemes d'adressage et d'heterogeneite); concept de frontiere d'incompatibilite. Deux implantations possibles d'une passerelle pour l'interconnexion de deux reseaux ou plus ont ete envisagees: interconnexion centralisee ou decentralisee. Ces principes sont ensuite illustres sur des exemples permettant de relier des reseaux d'architecture classique au rnis ou a travers le rnis, reseau presentant une signalisation par canal semaphore. La deuxieme partie presente deux exemples de modelisation et de verification: d'une part les principaux mecanismes du protocole de signalisation (niveau 3) et du lapd (niveau 2) du rnis; d'autre part, de la conception d'une passerelle d'interconnexion, etablie a partir des principes developpes en premiere partie. Cette phase montre l'utilisation des reseaux predicat-transition etiquetes et des methodes de verification par abstraction basees sur l'equivalence des langages, l'equivalence observationnelle et l'equivalence des comportements
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Lattard, Didier. "Architecture massivement parallèle : un réseau de cellules intégré pour la reconstruction d'images". Phd thesis, Grenoble INPG, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00335786.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis quelques années, l'intérêt pour les problèmes de grande complexité tels que le traitement du signal et de l'image, et la limitation de puissance due a la séquentialité des opérations des machines basées sur le modèle de Von Neumann, ont pousse les informaticiens a étudier un nouveau modèle de traitement caractérisé par l'exécution parallèle des opérations. Nous proposons dans cette thèse une architecture massivement parallèle basée sur un réseau régulier de cellules, qui ont la particularité d'être totalement asynchrones et de pouvoir communiquer entre elles grâce a un mécanisme d'acheminement de messages. Chaque cellule comprend une partie de traitement élémentaire réalisant les fonctions nécessitées par l'application et une partie routage permettant d'acheminer les messages. Nous avons valide cette architecture en développant une machine complète dédiée a la reconstruction d'images. Pour cette application particulière, chaque cellule traite une sous-image, et le réseau est utilise pour réaliser des opérations d'épandage et de projection, qui sont essentielles dans les principales méthodes de reconstruction. Les différents paramètres de la cellule sont définis en fonction des contraintes temporelles, de manière a obtenir d'excellentes performances et une bonne activité globale du réseau. L'interface dans un environnement hôte d'une telle machine a été étudiée. Nous avons réalisé un circuit intégré comprenant une cellule, afin de développer une maquette de démonstration
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Turbelin, Clément. "Architecture et standardisation des systèmes de surveillance épidémiologique : application au réseau sentinelles". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066598.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette thèse est de montrer comment les systèmes de surveillance épidémiologique doivent évoluer pour accompagner le développement des systèmes d’information. Une revue de la littérature est d’abord présentée pour établir l’état des connaissances et des méthodes concernant les sources de données utilisées en surveillance épidémiologique humaine, l’architecture de ces systèmes d’information et les traitements appliqués afin de répondre aux objectifs de la surveillance et enfin la standardisation des données sources et produites par ces systèmes. Dans un deuxième temps nous présentons nos travaux originaux : 1 – JSentinel, un outil de recueil de données générique est déployé au sein du réseau Sentinelles puis évalué. L’évaluation de cette solution a permis de montrer un gain sur la surveillance par la réduction du délai de report vers une notification quotidienne et une amélioration de la qualité des données fournies. 2 - Deux standards existants, SDMX - HD (Statistical Data and Metadata Exchange) et OData (OpenData) ont été implémentées pour représenter les données produites par le réseau Sentinelles. SDMX-HD, favorise une harmonisation des référentiels tandis que OData, supportée par large écosystème facilite la publication des données. La pérennité de ces standards est un facteur bloquant pour un choix final. 3 – Finalement, nous montrons la réalisation technique d’une source de données communautaire (query logs de Google ©) comme source de données de surveillance épidémiologique, en comparaison avec le réseau Sentinelles. Les résultats sont finalement discutés ainsi que les perspectives de développement
The objective of this thesis was to show up how public health surveillance integrates evolutions of information technologies. A literature review first presents the state of the art of data sources used by public health surveillance systems for human disease surveillance, the architecture used to build such system the treatments applied to data in order to assess the surveillance goal and finally the data standardization in the field to exchange input and output data of these systems. A second part presents our work in the field:1 – JSentinel, is a desktop-based generic data collection tool based on an abstract data model and communication protocol. An evaluation of its usage by GPs of the French Sentinelles network showed a reduction of the notification delay and an increase of the rate of provided individual data for each notified case. 2 – Two solutions were compared to standardize exchanges of data from PHS systems: SDMX-HD (Statistical Data and Metadata Exchange) and OData. These two solutions were implemented to publish French Sentinelles network’s data. SDMX-HD based solution, by promoting an harmonization of metadata and data structure leads to a better interoperability and the OData solution, supported by a wide ecosystem allows to easily publish data but does not propose a common data model. Sustainability of these standards is also a blocking factor to promote them as a standard candidate. 3 – In a third work we used query log data from the Google‘s search engine as surveillance data for several infectious diseases and compare it to the French Sentinelles network’s incidence rates. Finally the results and future evolutions are discussed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Lemattre, Thibault. "Allocation de fonctions de commande de systèmes critiques par recherche d'atteignabilité dans un réseau d'automates communicants". Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00916583.

Texto completo da fonte
Resumo:
La conception d'architectures opérationnelles d'un système de contrôle-commande est une phase très importante lors de la conception de systèmes de production d'énergie. Cette phase consiste à projeter l'architecture fonctionnelle sur l'architecture organique tout en respectant des contraintes de capacité et de sûreté, c'est-à-dire à allouer les fonctions de commande à un ensemble de contrôleurs tout en respectant ces contraintes. Les travaux présentés dans cette thèse proposent : i)une formalisation des données et contraintes du problème d'allocation de fonctions - ii)une méthode d'allocation, par recherche d'atteignabilité, basée sur un mécanisme d'appel/réponse dans un réseau d'automates communicants à variables entières - iii)la comparaison de cette méthode à une méthode de résolution par programmation linéaire en nombres entiers. Les résultats de ces travaux ont été validés sur des exemples de taille réelle et ouvrent la voie à des couplages entre recherche d'atteignabilité et programmation linéaire en nombres entiers pour la résolution de problèmes de satisfaction de systèmes de contraintes non linéaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Loeuillet, Jean-Louis. "Implémentation d'un protocole de niveau réseau sur un réseau local de type GIXINET". Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112360.

Texto completo da fonte
Resumo:
Analyse fonctionnelle d'un réseau local type gixinet afin d'identifier l'ensemble des fonctions nécessaires à la mise en communication de deux entités. Cette analyse conduit à une décomposition en quatre blocs fonctionnels auxquels correspondent quatre niveaux de protocoles. Une implantation de l'architecture choisie est décrite comme un moniteur temps réel
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Garcés-Erice, Luis. "Un réseau P2P hiérarchique : design et applications". Paris, ENST, 2004. http://www.theses.fr/2004ENST0016.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette thèse nous nous concentrons sur les systèmes P2Pstructurés. Nous commençons par considérer l'architecture de THDs, enprésentant un cadre général pour des systèmes P2P hiérarchiques. Nousétablissons les principales caractéristiques et avantages del'organisation hiérarchique: plus spécifiquement, la capacité de cetype des systèmes à améliorer la communication réseau en s'adaptant àla topologie de l'Internet, et à incrémenter la robustesse des THDstraditionnelles par la différenciation des rôles des pairs selon sescapacités. Nous avons développé un THD hiérarchique nommé TOPLUS,construit par le groupage des pairs avec le même préfixe de réseau IP,et l'organisation de ces groupes en suivant la topologie hiérarchiquede l'Internet. Son algorithme de recherche est capable de trouver lepair responsable d'une ressource dans un temps comparable a celui duroutage du niveau-3 de la requête depuis le pair à l'origine de lamême jusqu'au pair de destination. Parce que la structure de TOPLUSsuit celle de l'Internet, on dit que TOPLUS tient compte de latopologie. MULTI+ est un réseau P2P pour multicast applicatif qui seplace sur TOPLUS. MULTI+ construit des arbres multicast avec le pluscourt délai possible de la source aux récipients dans le groupemulticast, en essayant d'utiliser la bande passante de façonefficace. Finalement, pour la Localisation de Contenus nous utilisonsl'indexation des ressources avec des schémas d'indexationprédéfinis. Chaque index pointe vers un ou plusieurs index quicontiennent une information plus précise sur une ressource donnée, etl'index qui décrit complètement une ressource pointe directement surladite ressource
In this work we focus on structured P2P systems. We start consideringDHT design issues, presenting a hierarchical P2P system framework weelaborate upon. We enumerate the hierarchical organization maincharacteristics and advantages: specifically, the capacity of thesesystems to improve networked communication performance by adapting tothe Internet topology, and to increase the robustness of flat P2Psystems by differentiating peer roles according to theircapabilities. We develop a hierarchical DHT named TOPLUS, which isbuilt by grouping peers in the same IP Network Prefix, and arrangingthese groups following the Internet hierarchical topology: Its look-upis able to find the peer responsible for a resource in time comparableto the level-3 routing of the resource request from the peeroriginating the query to the destination peer where the resource islocated. Because the structure of TOPLUS follows that of the Internet,we say that TOPLUS is topology-aware. For Content Distribution wepresent MULTI+, an application-level multicast P2P network that workson top of TOPLUS. MULTI+ builds multicast trees that attempt shortestpossible average delay from the multicast information source to therecipients in the multicast group, while trying to use bandwidthefficiently. We also test how robust these delay and bandwidthproperties are when massive peer failure occurs. Finally, we useindexing of resources using predefined indexing schemes for ContentLocation. Each index is used as the key to find other indexes withmore precise information about a given resource, and the indexcompletely describing the item is the key corresponding to theresource
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Del, Piccolo Valentin. "Isolation réseau dans un environnement Cloud Public/Hybride". Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066050.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cloud computing est un modèle informatique donnant accès à un grand nombre de ressources de calcul et de stockage. Trois types de cloud existent, le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Afin de proposer une solution cloud hybride, nous utilisons le protocole TRILL qui permet d'optimiser l'utilisation des ressources réseau d'une infrastructure. Cependant, TRILL ne permet pas d'interconnecter des data centers sans perdre l'indépendance de leur plan de contrôle. Pour modifier ce comportement, lequel implique la création d'un unique domaine de broadcast s'étendant sur tout le réseau, nous proposons, comme première contribution, une solution (MLTP) qui permet d'interconnecter des réseaux TRILL tout en les maintenant indépendants. Un autre élément manquant de TRILL est l'isolation des flux réseau. Notre seconde contribution consiste donc à trouver et implémenter une solution d'isolation des flux au sein de MLTP. Ce nouveau protocole (MLTP+VNT), permet d'avoir une solution de cloud hybride, mais elle possède deux désavantages. Le premier est la gestion des pannes. Certains éléments de MLTP+VNT, les Border RBridges (BRB), contiennent des informations nécessaires au routage inter-data center et lorsqu'ils tombent en panne, ces informations sont perdues. Pour éviter cela, nous avons, dans notre troisième contribution, modifié MLTP+VNT pour synchroniser les BRBs. Le second est l'obligation de n'utiliser que des réseaux MLTP+VNT pour réaliser un cloud hybride. Pour lever cette restriction, nous avons, dans notre quatrième contribution, conçu une passerelle entre un réseau TRILL, pour le cloud public, et un réseau OpenFlow, pour le cloud privé
Cloud computing uses infrastructure with a lot of computing and storage resources. There are three types of cloud: Public cloud, Private cloud, and Hybrid cloud. In order to provide a hybrid cloud solution, we used as a base the TRILL protocol which optimizes the use of the data center infrastructure. However, TRILL cannot interconnect data centers as doing so will merge the data centers networks and each data center will lose its independence. Our first contribution is to change this behavior and we develop MLTP which allows to interconnect TRILL or MLTP network without merging them. Another functionality missing from TRILL is network isolation. To fill this lack, in our second proposal we add to MLTP a solution called VNT and we then have a new protocol called MLTP+VNT. In this protocol, each user traffic is isolated from one another. Therefore, MLTP+VNT allows to have a hybrid cloud environment. Nevertheless, it has two shortcomings. The first one is its “single” point of failure. As a matter of fact, MLTP+VNT uses a new type of nodes called Border RBridges which contains inter-data centers routing information. If a Border RBridge fails, then the information it contained is lost. In order to prevent this loss, we implement a method to synchronize the Border RBridges in our third contribution. The second shortcoming is the obligation to use MLTP+VNT in each network to form the hybrid cloud. To lift this limitation, we design and develop, in our fourth contribution, a bridge between a MLTP+VNT network and an OpenFlow network. This way, our solution allows to create a hybrid cloud environment with the MLTP+VNT solution in the public cloud and OpenFlow in the public cloud
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Abadi, Mehdi. "Réalisation d'un réseau de neurones "SOM" sur une architecture matérielle adaptable et extensible à base de réseaux sur puce "NoC"". Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0068/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis son introduction en 1982, la carte auto-organisatrice de Kohonen (Self-Organizing Map : SOM) a prouvé ses capacités de classification et visualisation des données multidimensionnelles dans différents domaines d’application. Les implémentations matérielles de la carte SOM, en exploitant le taux de parallélisme élevé de l’algorithme de Kohonen, permettent d’augmenter les performances de ce modèle neuronal souvent au détriment de la flexibilité. D’autre part, la flexibilité est offerte par les implémentations logicielles qui quant à elles ne sont pas adaptées pour les applications temps réel à cause de leurs performances temporelles limitées. Dans cette thèse nous avons proposé une architecture matérielle distribuée, adaptable, flexible et extensible de la carte SOM à base de NoC dédiée pour une implantation matérielle sur FPGA. A base de cette approche, nous avons également proposé une architecture matérielle innovante d’une carte SOM à structure croissante au cours de la phase d’apprentissage
Since its introduction in 1982, Kohonen’s Self-Organizing Map (SOM) showed its ability to classify and visualize multidimensional data in various application fields. Hardware implementations of SOM, by exploiting the inherent parallelism of the Kohonen algorithm, allow to increase the overall performances of this neuronal network, often at the expense of the flexibility. On the other hand, the flexibility is offered by software implementations which on their side are not suited for real-time applications due to the limited time performances. In this thesis we proposed a distributed, adaptable, flexible and scalable hardware architecture of SOM based on Network-on-Chip (NoC) designed for FPGA implementation. Moreover, based on this approach we also proposed a novel hardware architecture of a growing SOM able to evolve its own structure during the learning phase
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Abadi, Mehdi. "Réalisation d'un réseau de neurones "SOM" sur une architecture matérielle adaptable et extensible à base de réseaux sur puce "NoC"". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0068.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis son introduction en 1982, la carte auto-organisatrice de Kohonen (Self-Organizing Map : SOM) a prouvé ses capacités de classification et visualisation des données multidimensionnelles dans différents domaines d’application. Les implémentations matérielles de la carte SOM, en exploitant le taux de parallélisme élevé de l’algorithme de Kohonen, permettent d’augmenter les performances de ce modèle neuronal souvent au détriment de la flexibilité. D’autre part, la flexibilité est offerte par les implémentations logicielles qui quant à elles ne sont pas adaptées pour les applications temps réel à cause de leurs performances temporelles limitées. Dans cette thèse nous avons proposé une architecture matérielle distribuée, adaptable, flexible et extensible de la carte SOM à base de NoC dédiée pour une implantation matérielle sur FPGA. A base de cette approche, nous avons également proposé une architecture matérielle innovante d’une carte SOM à structure croissante au cours de la phase d’apprentissage
Since its introduction in 1982, Kohonen’s Self-Organizing Map (SOM) showed its ability to classify and visualize multidimensional data in various application fields. Hardware implementations of SOM, by exploiting the inherent parallelism of the Kohonen algorithm, allow to increase the overall performances of this neuronal network, often at the expense of the flexibility. On the other hand, the flexibility is offered by software implementations which on their side are not suited for real-time applications due to the limited time performances. In this thesis we proposed a distributed, adaptable, flexible and scalable hardware architecture of SOM based on Network-on-Chip (NoC) designed for FPGA implementation. Moreover, based on this approach we also proposed a novel hardware architecture of a growing SOM able to evolve its own structure during the learning phase
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Riquet, Damien. "DISCUS : une architecture de détection d'intrusions réseau distribuée basée sur un langage dédié". Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10207/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l'heure actuelle, les systèmes informatiques sont omniprésents et leur interconnexion presque complète. La volonté de fournir un service sécurisé a été renforcée par l'arrivée d'infrastructures complexes, telles que le Cloud Computing. De nombreuses problématiques sont soulevées par ces systèmes de sécurité, telles que l'élaboration de solutions de sécurité capables de détecter les attaques internes, la réactivité de la détection d'une attaque et la prise de décision lorsqu'une intrusion a été détectée. La solution pour ce jeu du chat et de la souris est de s'appuyer sur une méthodologie permettant de rapidement pouvoir comprendre une faille, développer un correctif et le déployer sur le parc de machines. Pour répondre à ces problématiques, nous proposons dans nos travaux l'architecture DISCUS, qui se repose sur les solutions de sécurité existantes ainsi que des nouvelles sondes réseaux. Cette approche nous permet de conduire des analyses plus précises et de pouvoir mener des analyses collaboratives, où chacune des sondes vient enrichir la connaissance globale du réseau. La collaboration des sondes est effectuée au travers des tables, un concept assimilable aux bases de données distribuées. Deux problématiques majeures sont soulevées avec notre solution : déterminer les techniques de distribution et de collaboration efficaces, et faciliter la configuration de ce parcs de solutions de sécurité. Nos travaux s'intéressent principalement sur cette seconde problématique
Nowadays, information systems are everywhere and their interconnexion is almost complete. The rise of complex and large computing infrastructures has brought a need for increased security. We need to follow a sound methodology so that one can understand an exploit develop a counter-measure and deploy it as soon as possible. To tackle those issues, we propose DISCUS, a new distributed architecture that takes advantage of existing solutions as well as distributed probes. This approach leads to finer, collaborative analysis where each probe enrich the global knowledge of the architecture as a whole. Our solution introduces two main issues : determine efficient distribution mechanism to implement collaboration and facilitate the developpement of the software that will run on highly heterogeneous hardware. This thesis mainly focuses on the later. The actual development of the software that will run on the probes can not be made by a security special or a system administrator because of the diversity of the probes (in term of memory, computing power, network location…). This would imply that the developer has strong knowledge on security, networking, kernel development, embeded systems, hardware development. Such a developer is hard to find. To overcome this problem, we propose DISCUS, a domain specific language. With this langage, one can implement security rules without the need to take implementation details into account. Our compiler chain takes the rules and is able to build software, or hardware, image specific for each probes of the network. This thesis presents this language, some case studies and its evaluation in term of expressivity, robustness and performances
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Devaux, Ludovic. "Réseaux d'interconnexion flexible pour architecture reconfigurable dynamiquement". Phd thesis, Université Rennes 1, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00746290.

Texto completo da fonte
Resumo:
La reconfiguration dynamique partielle permet de placer dynamiquement les tâches d'une application dans des zones reconfigurables d'un FPGA. Cependant, la gestion dynamique des tâches impacte les communications du fait que les tâches ne sont pas toujours allouées au même endroit dans le FPGA. Ainsi, l'architecture d'interconnexions doit supporter une grande flexibilité et un large éventail de qualité de service (bande passante ou latence garantie). Dans cette thèse, plusieurs architectures d'interconnexion ont été étudiées et évaluées en fonction de leur compatibilité avec un système reconfigurable dynamiquement implémenté sur FPGA. Cette étude a conduit à proposer le réseau DRAFT qui supporte pleinement ce concept. Ce réseau utilise certaines spécificités des systèmes reconfigurables dynamiquement actuels pour réduire sa consommation de ressources. De plus, si certaines contraintes sont vérifiées, les performances ne sont pas affectées par l'allocation dynamique des tâches. Un générateur de réseaux, DRAGOON, est aussi présenté afin d'implémenter et de simuler le réseau DRAFT. Suivant la réalisation et la caractérisation du réseau DRAFT qui a été comparé à deux réseaux très populaires, son intégration au sein d'un système a été étudiée. C'est ainsi qu'une interface standard a été développée afin de faciliter l'interconnexion d'éléments tels que des processeurs. Etant donné le degré de complexité des parties matérielles d'un système reconfigurable, un OS est souvent utilisé pour en permettre l'abstraction. Ainsi, un service de communication permettant de réaliser des échanges entre les différents éléments d'un système tout en ayant une abstraction totale du réseau DRAFT a été conçu matériellement. Considérant les différentes contraintes liées à l'utilisation de DRAFT, le réseau OCEAN a été proposé. Ce réseau permet une simplification de l'interconnexion des éléments d'un système avec une très grande souplesse d'utilisation. Ce réseau est pour cela basé sur deux sous- réseaux, l'un étant dédié au transport des données tandis que l'autre en assure le contrôle. Le réseau OCEAN repose sur des chemins de communication créés dynamiquement en fonctions des besoins. Ce réseau dynamique vise plutôt une cible ASIC. L'ensemble des réseaux proposés ont été validés et caractérisés au travers d'expériences et d'implantations sur FPGA. Les résultats montrent une adéquation avec les besoins actuels, et le support efficace de la dynamicité des applications complexes. Le réseau OCEAN propose même une évolution pour de futures architectures dynamique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Del, Piccolo Valentin. "Isolation réseau dans un environnement Cloud Public/Hybride". Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066050/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cloud computing est un modèle informatique donnant accès à un grand nombre de ressources de calcul et de stockage. Trois types de cloud existent, le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Afin de proposer une solution cloud hybride, nous utilisons le protocole TRILL qui permet d'optimiser l'utilisation des ressources réseau d'une infrastructure. Cependant, TRILL ne permet pas d'interconnecter des data centers sans perdre l'indépendance de leur plan de contrôle. Pour modifier ce comportement, lequel implique la création d'un unique domaine de broadcast s'étendant sur tout le réseau, nous proposons, comme première contribution, une solution (MLTP) qui permet d'interconnecter des réseaux TRILL tout en les maintenant indépendants. Un autre élément manquant de TRILL est l'isolation des flux réseau. Notre seconde contribution consiste donc à trouver et implémenter une solution d'isolation des flux au sein de MLTP. Ce nouveau protocole (MLTP+VNT), permet d'avoir une solution de cloud hybride, mais elle possède deux désavantages. Le premier est la gestion des pannes. Certains éléments de MLTP+VNT, les Border RBridges (BRB), contiennent des informations nécessaires au routage inter-data center et lorsqu'ils tombent en panne, ces informations sont perdues. Pour éviter cela, nous avons, dans notre troisième contribution, modifié MLTP+VNT pour synchroniser les BRBs. Le second est l'obligation de n'utiliser que des réseaux MLTP+VNT pour réaliser un cloud hybride. Pour lever cette restriction, nous avons, dans notre quatrième contribution, conçu une passerelle entre un réseau TRILL, pour le cloud public, et un réseau OpenFlow, pour le cloud privé
Cloud computing uses infrastructure with a lot of computing and storage resources. There are three types of cloud: Public cloud, Private cloud, and Hybrid cloud. In order to provide a hybrid cloud solution, we used as a base the TRILL protocol which optimizes the use of the data center infrastructure. However, TRILL cannot interconnect data centers as doing so will merge the data centers networks and each data center will lose its independence. Our first contribution is to change this behavior and we develop MLTP which allows to interconnect TRILL or MLTP network without merging them. Another functionality missing from TRILL is network isolation. To fill this lack, in our second proposal we add to MLTP a solution called VNT and we then have a new protocol called MLTP+VNT. In this protocol, each user traffic is isolated from one another. Therefore, MLTP+VNT allows to have a hybrid cloud environment. Nevertheless, it has two shortcomings. The first one is its “single” point of failure. As a matter of fact, MLTP+VNT uses a new type of nodes called Border RBridges which contains inter-data centers routing information. If a Border RBridge fails, then the information it contained is lost. In order to prevent this loss, we implement a method to synchronize the Border RBridges in our third contribution. The second shortcoming is the obligation to use MLTP+VNT in each network to form the hybrid cloud. To lift this limitation, we design and develop, in our fourth contribution, a bridge between a MLTP+VNT network and an OpenFlow network. This way, our solution allows to create a hybrid cloud environment with the MLTP+VNT solution in the public cloud and OpenFlow in the public cloud
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Villain, Benjamin. "Nouvelle génération de contrôleur d'accès réseau : une approche par réseaux logiciels". Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066663/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse démontre l'importance des informations réseau inter-couche pour les applications réseaux. Cette dissertation présente une nouvelle architecture de contrôle d'accès dans laquelle le contrôleur est mutualisé dans le Cloud. Cette architecture permet d'adresser un marché clé pour des clients ne pouvant acheter du matériel spécialisé. Plusieurs verrous techniques ont du être résolus pour pouvoir implémenter cette architecture, en effet les informations du réseau privé ne sont plus disponible au niveau du contrôleur ce qui l'empêche de correctement contrôler l'activité des utilisateurs. Une première implémentation est présentée dans le chapitre 2, elle utilise des équipements spécialisés capable d'interagir avec le contrôleur centralisé. Cette implémentation comportant des faiblesses, nous nous sommes intéressés à une approche par réseaux logiciels. Une solution innovante pour partager des informations inter-couche à l'extérieur d'un réseau SDN est présentée dans le chapitre 3. Elle permet d'intercepter et de modifier des flux de données utilisateurs à la volée afin de transmettre des informations à l'intérieur de la couche applicative. Cette solution a été implémentée dans le contrôleur OpenDaylight et montre des résultats très encourageants. Couplée au contrôleur centralisé, cette solution permet de fournir une solution complète de contrôle d'accès réseau qui est simple à déployer et configurer et extensible aisément
This thesis presents the importance of cross-layer network information for network applications in the context of network access control. The dissertation exposes a novel architecture in which a network access controller is mutualized in the Cloud. This architecture allows to address a key market segment for clients unwilling to buy expensive hardware to control their network. Multiple challenges come into play when hosting the controller remotely. Indeed cross-layer information are no longer available which prevents the controller from correctly controlling users activity. A first implementation to share cross-layer information is presented in chapter 2. It leverages specialized session border controllers to send these data in the application protocol, here HTTP. Then chapter 3 presents an innovative solution for the cross-layering problem which allows to intrumentalize network flows with SDN protocols. The solution focuses on a web portal redirection but is extendable to any kind of protocols. The implementation permits to intercept and modify flows in order to input cross-layer data within another network protocol. This solution was implemented in the OpenDaylight OpenFlow controller and shows great results. The mutualized approach coupled with the SDN cross-layer framework allow to build flexible networks with almost no configuration of on-site equipments. The central network controller reduces the overal cost of the solution by being mutualized among multiple clients. Moreover, having the ability to intrumentalize network traffic in software allows to implement any kind of custom behavior on the runtime
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Briday, Mikaël. "Validation par simulation fine d'une architecture opérationnelle". Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT2097.

Texto completo da fonte
Resumo:
La validation des systèmes temps réels est une activité indispensable car les conséquences d'une erreur peuvent être catastrophiques. L'approche choisie dans cette thèse se situe en fin du cycle de développement, lorsque le logiciel applicatif est disponible. L'objectif visé est la simulation d'une architecture opérationnelle comprenant une architecture matérielle décrite finement (processeurs et réseaux) et une architecture logicielle connue (indirectement) au travers des programmes exécutables (code applicatif et code système). Une contribution importante de la thèse se situe dans les mécanismes génériques d'extraction d'informations `a partir de la simulation "bas niveau" du code assembleur des programmes, pour en déduire des informations "haut niveau" exploitables par le concepteur. L' étude s'est focalisée sur l' étude du flot de données, l'analyse de l'ordonnancement du code final de l'application ainsi que l'analyse de la pile associée à chaque tâche, à travers l'outil ReTiS
The validation of real time systems is an essential activity because consequences of an error could be catastrophic. The approach chosen in this PhD thesis is at the end of the development cycle, when the application software is available, at least important parts. The objective is the simulation of the whole operational architecture, which includes an accurate model of the hardware architecture (processors and network) and a software architecture, indirectly trough the executable code (application code and basic software). An important contribution of this thesis is based on generic mechanisms to extract information from the "low level" simulation of the assembly code in a distributed context, to deduce useful "high level" information to the developer. The work is focused on the data flow analysis, the analysis of the schedule of the final application code and the task's stack analysis, implemented into the ReTiS tool
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Lemaire, Romain. "Conception et modélisation d'un système de contrôle d'applications de télécommunication avec une architecture de réseau sur puce (NoC)". Grenoble INPG, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00109280.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'évolution des technologies d'intégration sur silicium permet de réaliser des systèmes sur puce (SoC) implémentant un nombre croissant d'unités de traitement. Les structures de communication sur puce deviennent un lélément essentiel pour la conception d'un SoC. Dans ce contexte, le LETI propose une plateforme implémentant les fonctionnalités de la couche physique pour des systèmes de télécommunication sans-fil haut-débit en utilisant une architecture de réseaux sur puces (NoC). Les contributions de cette thèse portent d'abord sur la modélisation des NoC. L'environnement de modélisation proposé est basé sur l'outil de simulation NS-2. Ensuite, les travaux abordent les problèmatiques de la gestion des communications et du contrôle des traitements avec un système distribué sur un NoC. La solution présentée utilise une architecture d'interface réseau reconfigurable associée à chaque unité de traitement. L'ensemble de cette approche a été modélisé et simulé dans un environnement mixte VHDL et SystemC
This thesis deals with the architecture of Systems-on-Chip (SoC) which integrate physical layer functionalities of telecommunication applications. Such systems require high-performance communication structures and we have studied a Network-on-Chip (NoC) architecture based on the FAUST framework developed by the LETI. In this context, the thesis contributions focus on the design and modelling of a control architecture for management of complex applications distributed on a NoC. First, we present a modelling environment based on the NS-2 simulator. This software environment gives us tools to analyse communication needs of targeted applications and to adjust network parameters. The FAUST architecture has been validated in the case of data traffic for a MC-CDMA (multi-carrier, code division multiple access) processing chain. Results are confirmed by a SystemC model of the FAUST network. Then, we expose our works on the development of an architecture for communication management and processing control on a NoC. The proposed solution uses a reconfigurable network interface architecture combined with each processing unit. A central processor programs instructions sequences in the interfaces corresponding to loading scenarios of configurations that are stored in a server. The performances of the whole approach have been validated with a VHDL/SystemC mixed simulation environment
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Rünneburger, Estelle. "Évolution de la canalisation génétique dans un modèle quantitatif de réseau de régulation". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS547/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
La canalisation génétique est définie comme la capacité d’un organisme à avoir un développement constant en dépit des mutations qui l’affectent. A l’heure actuelle, trois hypothèses majoritaires cherchent à expliquer l’apparition de ce processus : évolutive, congruente et intrinsèque. Pour tester ces hypothèses, j’ai choisi d’étudier les réseaux de régulation. Pour cela, j’ai réutilisé un modèle théorique pour simuler in silico l’évolution des architectures génétiques, et les analyser par les outils de la génétique quantitative. J’ai d’abord étudié les comportements évolutifs de notre modèle et sa capacité de réponse à la sélection stabilisante. Outre l’analyse de l’impact des paramètres du modèle, j’ai mis en évidence l’absence d’équilibre mutation – sélection – dérive après des milliers de générations du fait de l’augmentation progressive de la canalisation. J’ai ensuite montré que les réseaux soumis à des mutations fréquentes et fortes, sélectionnés vers des optimums phénotypiques extrêmes, et dans lesquels certains gènes sont laissés libres d’évoluer sont plus aptes à faire évoluer de la canalisation génétique. Ces résultats nous ont amenés à proposer un double mécanisme impliqué dans l’évolution de la canalisation dans les réseaux de régulation : la réduction de la cible mutationnelle et la redondance de la régulation génique. Je termine ce manuscrit en présentant quelques pistes d’études complémentaires, portant notamment sur l’étude de la canalisation contre les perturbations environnementales et l’utilisation de modèles alternatifs
Genetic canalization is defined as the capacity of an organism to undergo a normal development even when the genome is altered by mutations. Currently, three main hypotheses are prone to explain the apparition of such a process: evolutionary, congruent and intrinsic. To test these hypotheses, I chose to study gene regulatory networks. To this end, I used a theoretical model, ran in silico simulations, and analyzed the genetic architecture by using quantitative genetics tools. I first studied the evolutionary behavior of the model, and its capacity to respond to stabilizing selection. In addition to the sensitivity analysis to model parameters, I evidenced the absence of mutation-selection-drift equilibrium after several thousand generations, which reveals the evolution of canalization. I also showed that networks submitted to frequent and large mutations, and/or selected toward extreme phenotypic optima are more prone to evolve genetic canalization. This result leads us to propose a two-fold mechanism able to explain the evolution of canalization in gene regulatory networks: shrinkage of mutational targets and redundancy in genetic regulation. At the end of this manuscript, I propose some possible future studies, such as the study of canalization towards environmental perturbations, and use of alternative models
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Kilany, Rima. "Conception, implémentation et simulation d’un réseau actif ouvert et contrôlable". Paris, ENST, 2003. http://www.theses.fr/2003ENSTA001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Conception, Implémentation et Simulation d’un réseau actif sont les mots qui décrivent les axes de travail suivis dans le cadre de cette thèse. Une architecture a été proposée pour le contrôle d’un réseau actif. Elle s’est matérialisée par deux implementations: la première par extension d’une plateforme existante ANTS, la deuxième par une approche innovante: la programmation par composants, pour la modélisation des nœuds actifs en conformité avec DARPA Architectural framework. En vue de valider ces implémentations nous avons implémenté un réseau DiffServ puis nous avons visé la simulation. Là aussi nous avions plusieurs choix. Ces choix se sont fixés pour l’aspect quantitatif sur le simulateur ns-2 pour sa crédibilité et l’ampleur de la communauté qui l’utilise. Et pour l’aspect quantitatif nous avons choisi un simulateur nouvelle génération Javasim pour son approche modulaire, flexible, orienté composant et facilitant la modélisation et l’extensibilité des fonctionnalités d’un nœud
Active Networks promise to boost the reactivity of operators by opening up network equipments. However their security, performance, flexibility and interoperability are still critical issues. This thesis proposes an architecture, which controls and secures dynamic deployment of active services. Implemented first by extending the widely used active network platform ANTS, a novel component-based approach was then proposed in modeling active nodes in conformity to the DARPA Architectural Framework. The usefulness of our work was expressed through the building of an active differentiated network by dynamic deployment of scheduling algorithms. In order to validate these implementations, we implemented two active network simulators, first by extending the widely used discrete event simulator ns-2, second by extending the component-based network simulation environment Javasim, which is highly reusable, extensible, flexible and scalable
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Lorenz, Pascal. "Le temps dans les architectures de communication : application au réseau de terrain FIP". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1994_LORENZ_P.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les RLI (Réseaux Locaux Industriels) permettent de faire communiquer les divers équipements d'un système automatisé. Il existe plusieurs niveaux de RLI parmi lesquels on trouve les réseaux de terrain. Ces derniers offrent la possibilité de mettre en œuvre des échanges d'informations nécessitant de respecter de fortes contraintes de temps. Différentes techniques de spécification peuvent être utilisées pour exprimer les contraintes de temps dans les systèmes de communication. Nous avons choisi de retenir l'algèbre d'intervalles qui permet de représenter sous forme de fenêtres temporelles les différentes contraintes de temps intervenant dans la communication et d'exprimer les différentes relations existantes entre ces fenêtres temporelles. Pour exprimer les contraintes de temps intervenant dans la communication entre deux entités, nous avons introduit des fenêtres temporelles de production, d'émission, de réception et de consommation, ainsi que pour représenter la durée de vie des variables. Un ensemble de règles permettant de relier les différentes fenêtres temporelles entre elles ont été développées. À partir de ces règles, nous avons déduit une machine d'états générale qui génère des statuts temporels permettant de savoir si les contraintes de temps imposées à une étape de la communication ont été respectées ou non. Cette dernière a été validée et implantée sous TCP/IP. Nous avons ensuite montré comment les mécanismes temporels introduits permettent de retrouver et de compléter les différents mécanismes temporels présents dans la couche application du réseau de terrain FIP
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Louge, Robert. "Un système de gestion réseau hétérogène en milieu industriel". Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30158.

Texto completo da fonte
Resumo:
La garantie du bon fonctionnement du systeme d'information, devenu point nevralgique de l'entreprise, est un probleme de plus en plus complexe. Les solutions apportees par les organismes de normalisation (osi), les consortiums ou directement les constructeurs se revelent partielles. Ainsi face a l'heterogeneite d'une part, et a l'evolutivite du reseau et des ses composants, seule une demarche progressive batie sur une architecture operationnelle d'un systeme de gestion reseau permet d'assurer un niveau de service optimum du systeme d'information. Un modele a trois niveaux (un gestionnaire de systemes homogenes, un superviseur, un hyperviseur) s'avere le plus apte a integrer l'existant, tout en evoluant au meme rythme que le reseau vers une structure plus coherente. L'architecture de chacun des niveaux est detaillee de maniere a fournir une base operationnelle a la realisation des fonctionnalites principales du systeme de gestion de reseau. Les travaux menes dans cette these proposent une demarche globale de mise en uvre du systeme de gestion en milieu operationnel. En effet, en s'appuyant sur les travaux de normalisation (aujourd'hui incomplet) nous demontrons la realite d'un systeme de gestion global disposant des fonctionnalites minimales et critiques, architecture de maniere a accueillir l'ensemble des domaines de gestion de reseaux, et suffisamment evolutif pour faire face au developpement permanent du reseau, de ses composants et des protocoles qu'il utilise
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Gourlat, Guillaume. "Conception de circuit intégré pour les applications gravimétriques basées sur l’utilisation de résonateurs mécaniques arrangés en réseau". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAT089/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’extrême sensibilité des résonateurs mécaniques (NEMS) aux variations physiques à l’échelle atomique a permis le développement d’un nouveau concept de spectrométrie de masse à base de NEMS capable de mesurer la taille d’une particule unique. L’utilisation de large réseau de capteurs doit permettre à terme de palier la faible surface de capture des résonateurs tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les applications qui nécessitent des informa- tions sur la répartions spatiale des particules au sein du faisceau de mesure. Pour réaliser un spectromètre de masse à base de NEMS viable pour des applications de mesures réelles, il est impératif de développer une technologie de co-intégration NEMS CMOS permettant de fortement densifier le niveau d’interconnexion entre le capteur et l’électronique de lecture. Dans ce travail, nous présentons les premiers résultats mettant en oeuvre une telle techno- logie au travers de mesures de laboratoire et de la conception de circuit intégré co-intégré avec les résonateurs mécaniques. L’électronique de lecture capable de suivre la fréquence de nombreux NEMS simultanément est encore un facteur limitant la forte intégration nécessaire à la lecture de grand réseau de NEMS (>1000), les travaux de cette thèse mettent l’accent sur les problématiques liées à la lecture d’un grand nombre de résonateurs en termes de surface de silicium, de consommation et de performances. Nous présentons dans ce manuscrit une nouvelle architecture d’oscillateur hétérodyne bimode qui doit permettre de répondre à la fois au besoin de compacité tout en assurant le suivi simultané des différents modes de résonances des capteurs. Les travaux présentent également l’effort de modélisation et de co-simulation électro mécanique mis en oeuvre pour la conception des trois circuits. Enfin, nous présentons les résultats de mesure physique obtenue avec l’un des circuits revenus de fabrication et testé au sein du banc de spectrométrie de masse mise en place par les équipes du CEA/LETI
The extreme sensitivity of nano electro mechanical system (NEMS) to atomic scale physical variations has led to the breakthrough development of NEMS- based mass spectrometry sys- tems capable of measuring a single molecule. Parallel sensing using thousands of devices will help to circumvent the small effective sensing area while opening new perspectives for applica- tions which require spatial mapping. While the development of NEMS CMOS co-integration technology is of paramount importance to achieve high density sensor arrays (>1000 devices), the readout circuitry capable of tracking NEMS resonator frequency shifts is still the limiting factor for the very large scale integration of individually addressed sensors. Moreover, in order to resolve the mass and position of an adsorbed analyte, single particle mass sensing appli- cations require to track simultaneously and in real time at least two modes of the resonators. This requirement adds complexity to the design of the overall system. To respond to the size, power consumption and resolution constraints linked to NEMS array measurement, this work focuses on the development of a new readout architecture based upon a dual mode heterodyne oscillator. This work also emphasis the effort made on the modelization and co-simulation of the NEMS devices with their readout electronics. Then, the manuscript describe the first results of the CEA/LETI CMOS co-integraton process developed to tackle the sensor density challenge of mass spectrometry application. Finally, present the two integrated circuit that were designed during this thesis. The first one was a proof of concept for the aforementioned oscillator architecture while the second one combine the architecture with the co-integration processus developed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Le, Quéré Damien. "Conception et étude des performances d'une solution auto-configurable pour les réseaux de transport du futur". Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1S098.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette thèse, nous étudions la solution LOCARN : ''Low Opex & Capex Architecture for Resilient Networks''. LOCARN est une architecture de réseaux paquet alternative conçue dans une optique de simplicité de sa structure et ses mécanismes tout en permettant par sa conception la résilience et l'auto-adaptation des services de transport clients. Compte tenu de la complexification croissante des réseaux de transport opérateurs ces dernières décennies, nous prenons ces réseaux comme cas d'usage privilégié. Dans ce cadre, LOCARN permet une simplification considérable des composants et de leur gestion en comparaison des solutions actuelles des opérateurs – ce qui implique respectivement des réductions de CAPEX et d'OPEX. Dans le travail qui suit, nous présentons LOCARN techniquement et mettons en évidence ses intérêts pour les opérateurs par rapport aux autres technologies de transport. Puis, la question prioritaire étant la capacité de mise à l'échelle de LOCARN pour des réseaux de grandes dimensions, nous étudions cette question en détails ce qui nous permet d'établir que l'architecture est tout à fait capable de passer à l'échelle dans des réseaux de transport réalistes. En outre, pour améliorer les performances nous avons également spécifié et évalué deux améliorations de conception permettant à l'architecture de transporter d'un très grand nombre de services, les résultats obtenus sont très encourageants
In this thesis, we study the LOCARN solution “Low Opex & Capex Architecture for Resilient Networks". LOCARN is an alternative packet network architecture that has been conceived with a special attention to the simplicity of its structure and mechanisms while allowing by design the resiliency and the self-adaptation of clients transportation services. Considering the growing complexification of operators transport networks during the last decades, we consider these latter as the privileged use case. In such a context, LOCARN would allow a drastical simplification of devices and their operation compared to common operator solutions – this involves respectively reductions of CAPEX and OPEX. In this work, we first present LOCARN technically and we bring out its interests for operators beside other transport technologies. Then, since the primary issue of LOCARN is it scalability for large networks, we study this point in details which allow us to establish that the architecture is altogether capable to scale in realistics transport networks. Moreover, to increase the performances we specified two design improvements allowing the architecture to transport a huge amount of clients, the obtained results are very encouraging
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Choungmo, Fofack Nicaise Éric. "Sur des modèles pour l’évaluation de performance des caches dans un réseau cœur et de la consommation d’énergie dans un réseau d’accès sans-fil". Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4006/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Internet est un véritable écosystème. Il se développe, évolue et s’adapte aux besoins des utilisateurs en termes de communication, de connectivité et d’ubiquité. Dans la dernière décennie, les modèles de communication ont changé passant des interactions machine-à-machine à un modèle machine-à-contenu. Cependant, différentes technologies sans-fil et de réseaux (tels que les smartphones et les réseaux 3/4G, streaming en ligne des médias, les réseaux sociaux, réseaux-orientés contenus) sont apparues pour améliorer la distribution de l’information. Ce développement a mis en lumière les problèmes liés au passage à l’échelle et à l’efficacité énergétique; d’où la question: Comment concevoir ou optimiser de tels systèmes distribués qui garantissent un accès haut débit aux contenus tout en (i) réduisant la congestion et la consommation d’énergie dans le réseau et (ii) s’adaptant à la demande des utilisateurs dans un contexte connectivité quasi-permanente? Dans cette thèse, nous nous intéressons à deux solutions proposées pour répondre à cette question: le déploiement des réseaux de caches et l’implantation des protocoles économes en énergie. Précisément, nous proposons des modèles analytiques pour la conception de ces réseaux de stockage et la modélisation de la consommation d’énergie dans les réseaux d’accès sans fil. Nos études montrent que la prédiction de la performance des réseaux de caches réels peut être faite avec des erreurs relatives absolues de l’ordre de 1% à 5% et qu’une proportion importante soit 70% à 90% du coût de l’énergie dans les cellules peut être économisée au niveau des stations de base et des mobiles sous des conditions réelles de trafic
Internet is a real ecosystem. It grows, evolves and adapts to the needs of users in terms of communication, connectivity and ubiquity of users. In the last decade, the communication paradigm has shifted from traditional host-to-host interactions to the recent host-to-content model; while various wireless and networking technologies (such as 3/4G smartphones and networks, online media streaming, social networks, clouds, Big-Data, information-centric networks) emerged to enhance content distribution. This development shed light on scalability and energy efficiency issues which can be formulated as follows. How can we design or optimize such large scale distributed systems in order to achieve and maintain high-speed access to contents while (i) reducing congestion and energy consumption in the network and (ii) adapting to the temporal locality of users demand in a continuous connectivity paradigm? In this thesis we focus on two solutions proposed to answer this question: In-network caching and Power save protocols for scalability and energy efficiency issues respectively. Precisely, we propose analytic models for designing core cache networks and modeling energy consumption in wireless access networks. Our studies show that the prediction of the performance of general core cache networks in real application cases can be done with absolute relative errors of order of 1%–5%; meanwhile, dramatic energy save can be achieved by mobile devices and base stations, e.g., as much as 70%–90% of the energy cost in cells with realistic traffic load and the considered parameter settings
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Corre, Olivier. "Gestion dynamique de services par politiques dans un réseau d'opérateur de télécommunications". Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066065.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Zeng, Xuan. "Vers une mobilité transparente dans le réseau ICN : connectivité, sécurité, et fiabilité". Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS046/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec la prolifération des appareils mobiles, la mobilité devient une exigence et une caractéristique incontournable pour 5G. Cependant, en dépit des efforts pour permettre la mobilité dans le réseau IP, les solutions sont anchor-basées et inefficaces. Dans ce contexte, le réseau centré sur l'information (ICN) est proposé. Alors que ICN soutient mieux la mobilité, certains défis restent sans solution pour une mobilité transparente. La thèse explore trois défis de ce type et propose solutions efficaces. Tout d'abord, pour résoudre la mobilité des producteurs, MapMe, un protocole de gestion de micro mobilité compatible avec trafics latence-sensibles est proposée. MAP-Me est sans anchor et préserve les avantages de l'ICN. Les résultats de simulation montrent que MAP-Me surpasse les autres solutions en matière de performances client tout en gardant bas les frais de réseau sur diverses conditions réseau. En plus, nous étudions la sécurité de mobilité des producteurs. Nous nous concentrons sur l'attaque de préfixe hijacking, qui est à la base de plusieurs attaques. Pour éviter cette attaque, nous proposons un protocole léger et distribué basé sur hash-chaining. Les premiers résultats montrent une amélioration significative des frais de vérification. Enfin, il faut d'autres mécanismes dans la couche transport pour ICN mobile. Nous proposons WLDR et MLDR pour la détection et la récupération des pertes dans le réseau afin de faciliter le contrôle de la congestion. Les résultats de simulation montrent une réduction significative du temps d'écoulement (jusqu'à 20%)
With the proliferation of mobile devices, mobility becomes a requirement and a compelling feature for 5G. However, despite tremendous efforts in the last 2 decades to enable mobility in IP network, the solutions are mostly anchor-based and inefficient. In this context, Information-Centric networking (ICN) is proposed. While ICN has some native support of mobility, other architectural challenges remain unsolved to achieve seamless mobility. The thesis explores 3 main challenges of such and contributes novel solutions. First, to solve producer mobility, MapMe, a micro mobility management protocol supporting latency sensitive traffic is proposed. MAP-Me is anchorless and preserves key ICN benefits. Simulation results show that MAP-Me outperforms existing work in user performance while retaining low network overheads in various network conditions. Second, we investigate security in producer mobility. We focus on prefix hijacking attack, which is a basis of several attacks. To prevent prefix hijacking, we propose a light-weight and distributed prefix attestation protocol based on hash-chaining. First results show significant improvement in verification overhead. It is resistant to replay-based prefix hijacking. Finally, additional transport-layer mechanisms are needed in mobile ICN. To this aim, we investigate alleviating the adverse effect of wireless/mobility loss on congestion control. We propose WLDR and MLDR for in-network loss detection and recovery to facilitate congestion control. Simulation results show a significant reduction in flow completion time (up to 20%)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Berrayana, Wafa. "Architecture cross-layer pour la gestion de la Qualité de Service dans les réseaux sans fil". Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066135.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les propriétés des réseaux sans fil présentent des défis lors de la conception des protocoles de communication. Ces derniers doivent être dynamiquement adaptatifs aux spécificités du canal radio et doivent chercher à satisfaire les exigences en Qualité de Service (QoS) des applications. Pour implémenter des propriétés de QoS, la tendance actuelle consiste à développer des approches cross-layer. Dans cette thèse, nous proposons une architecture cross-layer, paramétrable, adaptable et extensible nommée XLEngine (Cross Layer Engine). Un des composants de cette XLEngine, appelé NetworkCLE, permet de maintenir une connaissance de l'état du réseau (network view) servant à adapter le comportement local des stations. Nous proposons le protocole Local View Management Protocol pour la diffusion sélective des connaissances locales des stations (local view). Pour évaluer XLEngine, nous développons un protocole de routage avec QoS appelé QoS Position Aided Routing protocol (QoS-PAR). L'architecture XLEngine ainsi que les protocoles LVMP et QoS-PAR sont implémentés sous le simulateur J-Sim. Nous avons comparé les performances de QoS-PAR par rapport au protocole AODV ; et celles de XLEngine par rapport à l'architecture en couches. Les résultats obtenus montrent le gain en performances significatif de nos propositions avec une garantie de délivrance des paquets respectant la contrainte de délai supérieure à 90%
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Durand, Stéphane. "TOM, une architecture connexionniste de traitement de séquences : application à la reconnaissance de la parole". Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10411.

Texto completo da fonte
Resumo:
La grande majorité des problèmes auxquels l'homme est confronté contient une composante temporelle. Reconnaissance de la parole, langage, motricité, génération de plans et raisonnement sont quelques exemples d'applications que l'on tente aujourd'hui de traiter à l'aide de machines. Le connexionnisme, ou neuromimétisme, pour ses modèles les plus classiques, a montré ses capacités dans des taches de reconnaissance de formes statiques. Il est moins approprié lorsque les taches incluent une composante dynamique, c'est pourquoi de nouveaux systèmes, dits temporels, voient désormais le jour. Dans cette thèse, nous proposons une classification de ces systèmes selon la méthode de codage du temps, puis nous présentons le modèle TOM (temporal organization map). Ce dernier est une carte neuronale dont le but est d'apprendre, de stocker et de reconnaitre des séquences d'évènements. Les unités connexionnistes qui la composent sont plus proches du modèle de la colonne corticale que du neurone formel de MacCulloch et Pitts. Par leur structure et leur fonctionnement, elles fournissent à la carte une tolérance aux distorsions temporelles. Ceci est particulièrement important pour des taches sensorielles de bas niveau comme le traitement acoustique. L’architecture est générique et peut théoriquement s'appliquer à diverses modalités, a l'image du cortex biologique ou une structure de base unique se retrouve sur toute la surface. Nous proposons une application de la carte TOM a la reconnaissance de chiffres parles. Les résultats obtenus ouvrent des perspectives intéressantes pour ce genre d'architecture
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Pamba, Capo-Chichi Medetonhan Shambhalla Eugène William. "Conception d’une architecture hiérarchique de réseau de capteurs pour le stockage et la compression de données". Besançon, 2010. http://www.theses.fr/2010BESA2031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les récentes avancées dans les divers domaines liés à la micro-électronique, à l'informatique et aux réseaux sans fil ont donné naissance à de nouvelles thématiques de recherche. Les réseaux de capteurs issus de ces nouveaux progrès technologiques constituent un axe de recherche très fertile. En effet, la capacité réduite des noeuds en teme de calcul, de mémoire et d'énergie génère de nombreuses problématiques intéressantes. Le but de cette thèse est la conception d'une architecture hiérarchique de réseaux de capteurs capables de s'adapter à différents contextes en prenant en compte les contraintes énergétiques et en permettant de fournir des informations riches comme le multimédia à l'utilisateur final. Nous proposons une architecture hiérarchique avec les différents noeuds qui la composent et les technologies sans fil qui les relient. L'économie d'énergie étant un fil conducteur de notre travail et le module de transmission la principale source d'énergie, nous proposons deux nouveaux algorithmes de compression de données permettant d'optimiser l'utilisation du canal de communication. Nous présentons également une solution pour le stockage de grandes quantités d'informations sur les noeuds en integrant le système de fichiers FAT16 sous TinyOS-2. X
Recent advances in various aeras related to micro-electronics, computer science and wireless networks have resulted in the development of new research topics. Sensor networks are one of them. The particularity of this new research direction is the reduced performances of nodes in terms of computation, memory and energy. The purpose of this thesis is the definition of a new hierarchical architecture of sensor networks usable in different contexts by taking into account the sensors constraints and providing a high quality data such as multimedia to the end-users. We present our hierachical architecture with different nodes and the wireless technologies that connect them. Because of the high consumtpionof data transmission, we have developped two data compression algortithms in order to optimize the use of the channel by reducing data transmitted. We also present a solution for storing large amount of data on nodes by integrating the file system FAT16 under TinyOS-2. X
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Galilée, Bruno. "Etude d'adéquation algorithme-architecture pour terminaux multimedia portables : segmentation d'images par un réseau de processeurs asynchrones". Grenoble INPG, 2002. http://www.theses.fr/2002INPG0098.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse fait partie d'un projet exploratoire souhaitant répondre à la question suivante:est-il possible d'intégrer une chaîne de codage vidéo orienté-objet dans un terminal multimedia portable?α Afin d'apporter un élément de réponse à ce large problème, cette thèse est une étude d'adéquation algorithme-architecture de la brique de segmentation nécessaire au système complet. Nous proposons une version totalement désynchronisée de l'algorithme de segmentation Hill-Climbing, et son implantation microélectronique asynchrone. L'état de l'art sur les algorithmes de segmentation une fois établi, nous présentons une nouvelle version réordonnancée de l'algorithme de Hill-Climbing dans lequel chaque pixel est rendu autonome. Nous démontrons que son comportement aboutit à une segmentation correcte de l'image. La validation et l'adéquation de cet algorithme pour un spectre d'architectures allant du grain le plus fin (un processeur asynchrone par pixel) jusqu'au plus gros sont démontrées grâce à la bibliothèque de prototypage SystemC. Enfin, la conception de bas niveau en langage CHP et VHDL montre la faisabilité d'une telle architecture
This thesis aims to answer to the following question: ±Is it possible to implement an object oriented video coder into a multimedia handset?α In order to provide a piece of answer to this large problem, this thesis aims to study the algorithm architecture adequacy of the segmentation operator needed by the whole system. We propose a totaly unsynchronized version of the segmentation algorithm Hill-Climbing, and its asynchronous microelectronic implementation. After a state of the art about segmentation algorithms, we propose a new asynchronous version of Hill-Climbing algorithm where each pixel is autonomous. We demonstrate that its comportment get to a correct picture segmentation. With the SystemC hardware modeling environment, we simulate and validate architectures from the finest granularity (one asynchronous processor per pixel) to the coarsest, and we demonstrate that the algorithm-architecture couple is appropriate. Finally, a low level conception in CHP and VHDL language shows the feasibility of such a circuit
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Abdelilah, Jadbane. "Étude et conception d'un réseau linéaire de contrôle du processeur pyramidal SPHINX". Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse présente l'étude et la conception d'un réseau de contrôle linéaire chargé de générer en temps réel les instructions pour la pyramide et de résoudre les conflits d'accès aux données dans les communications entre étages. La description et le comportement d'un contrôleur d'étage sont décrits : il est donné l'architecture des trois unités qui le composent, le langage de programmation de l'interprète et le mode de communications entre étages ainsi que les mécanismes de synchronisation de l'exécution des instructions par la pyramide. En conclusion, les perspectives envisagées sont discutées; elles concernent la réalisation matérielle de ce contrôleur et l'écriture d'un compilateur pour rendre encore plus simple la programmation du réseau.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Letellier, Laurent. "Synthèse d'images temps réel sur réseau linéaire de processeurs SIMD : algorithmes et architectures". Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT143H.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les images de synthese ont envahi notre quotidien. La puissance de calcul requise pour des applications temps reel rend incontournable l'utilisation de structures paralleles. Un tel contexte nous a conduit a evaluer une structure parallele de processeurs simd, sympati2, realisee pour le traitement d'images. L'objectif de cette these est de proposer un accelerateur graphique modulaire et programmable autorisant un bon rapport cout/performance. La parallelisation des algorithmes classiques en synthese d'images sur sympati2 a permis de degager les limites de la structure dans ce domaine. Les points difficiles nous conduisent a evaluer une machine derivee sympatix, qui dispose d'un reseau rapide inter-processeurs. Ce dernier reporte la gestion de la coherence des messages au niveau des processeurs diminuant d'autant les performances. Cette etude propose un reseau d'intercommunication dont les acces sont geres par des priorites materialisees par la presence de jetons. Cette technique garantit, de maniere simple, la coherence des messages en circulation. Les simulations de cette nouvelle architecture ont montre que les performances de la structure laissent apparaitre une limite liee au caractere synchrone de fonctionnement simd. Une procedure, denommee changement de contexte, est presentee. Elle assouplit le fonctionnement rigide du mode smind et augmente ainsi fortement le niveau de parallelisme des algorithmes. Enfin, la double competence, traitement d'images et synthese d'images, de l'accelerateur propose a l'issue de ce travail semble etre un atout interessant a l'heure du multimedia
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Kone, Cheick-Tidjane. "Conception de l'architecture d'un réseau de capteurs sans fil de grande dimension". Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00650839.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse considère les réseaux de capteurs sans fil (RCSF) de grande dimension (de l'ordre du million de noeuds). Les questions posées sont les suivantes : comment prédire le bon fonctionnement et calculer avant déploiement les performances d'un tel réseau, sachant qu'aucun simulateur ne peut simuler un réseau de plus de 100 000 noeuds ? Comment assurer sa configuration pour garantir performance, passage à l'échelle, robustesse et durabilité ? La solution proposée dans cette thèse s'appuie sur une architecture de RCSF hétérogène à deux niveaux, dont le niveau inférieur est composé de capteurs et le niveau supérieur de collecteurs. La première contribution est un algorithme d'auto-organisation multi-canal qui permet de partitionner le réseau inférieur en plusieurs sous-réseaux disjoints avec un collecteur et un canal de fréquence par sous-réseau tout en respectant le principe de réutilisation de fréquence. La seconde contribution est l'optimisation du déploiement des collecteurs car leur nombre représente celui des sous-réseaux. Les problèmes traités ont été : l'optimisation des emplacements des puits pour un nombre prédéfini de puits et la minimisation du nombre de puits ou du coût pour un nombre prédéfini de sauts dans les sous-réseaux. Une solution intuitive et appropriée pour assurer à la fois performances réseaux et coût, est de partitionner le réseau inférieur en sous-réseaux équilibrés en nombre de sauts. Pour ce faire, la topologie physique des puits est une répartition géographique régulière en grille (carrée, triangulaire, etc.). Des études théoriques et expérimentales par simulation des modèles de topologie montrent, en fonction des besoins applicatifs (densité de noeuds, charge applicative, distribution des envois, délai en nombre de saut) et physiques (portée radio, zone de surveillance), la méthodologie de choix et le calcul des meilleures solutions de déploiement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Maxa, Jean-Aimé. "Architecture de communication sécurisée d'une flotte de drones". Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30102/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Grâce aux progrès de miniaturisation des systèmes embarqués, les mini-drones qu'on appelle en anglais Small Unmanned Aerial Vehicle (UAVs) sont apparus et permettent de réaliser des applications civiles à moindres coûts. Pour améliorer leurs performances sur des missions complexes (par exemple, pour contourner un obstacle), il est possible de déployer une flotte de drones coopératifs afin de partager les tâches entre les drones. Ce type d'opération exige un niveau élevé de coopération entre les drones et la station de contrôle. La communication entre les drones de la flotte est donc un enjeu important dans la réalisation des opérations d'une flotte de drones. Parmi les différentes architectures de communication qui existent, le réseau ad hoc s'avère être une solution efficace et prometteuse pour l'opération d'une flotte de drones. Un réseau ad hoc de drones ou UAV Ad hoc Network (UAANET) est un système autonome constitué d'une flotte de mini-drones et d'une ou plusieurs station(s) sol. Ce réseau peut être considéré comme une sous-catégorie d'un réseau ad hoc mobile (MANET) avec des caractéristiques spécifiques (vitesse importante des nœuds, modèle de mobilité spécifique, etc.) qui peuvent engendrer des baisses de performance du protocole de routage utilisé. Par ailleurs, la nature partagée du support de transmission et l'absence d'une infrastructure fixe pour vérifier l'authenticité des nœuds et des messages posent un problème de sécurité des communications. Compte tenu du caractère critique des données de charge utile échangées (en effet, un attaquant peut capturer un drone et l'utiliser à des fins malveillantes), il est important que les messages échangés soient authentifiés et qu'ils n'ont pas été modifiés ou retardés par un attaquant. L'authentification des messages est donc un des objectifs à atteindre pour garantir la sécurité du système Unmanned Aerial System (UAS) final. Diverses solutions de sécurité ont été conçues pour les réseaux sans fil, puis ont ensuite été adaptées aux réseaux MANET. Ces solutions peuvent s'étendre à des applications pour les réseaux UAANET, c'est pourquoi nous proposons dans cette thèse une architecture de communication fiable et sécurisée pour les flottes des drones. Dans ce travail, nous avons étudié en premier lieu l'application d'un réseau ad hoc mobile pour les flottes de drones. Nous examinons en particulier le comportement des protocoles de routage ad hoc existants dans un environnement UAANET. Ces solutions sont ainsi évaluées pour permettre d'identifier le protocole adéquat pour l'échange des données. Cela nous amène dans un deuxième temps, à proposer un protocole de routage intitulé Secure UAV Ad hoc routing Protocol (SUAP) qui garantit l'authentification des messages et détecte l'attaque wormhole. Cette attaque peut être définie comme un scénario dans lequel un attaquant enregistre les paquets en un point, et les rejoue à un autre point distant. L'attaque wormhole est particulièrement dangereuse lorsqu'un protocole de routage réactif (qui utilise le nombre de sauts comme métrique d'une route) est utilisé. Pour contrer cette attaque, le protocole SUAP permet d'une part d'assurer des services de livraison de donnés (une vidéo de télésurveillance) entre un drone distant et une station sol. D'autre part, le protocole SUAP possède également des partitions de sécurisation qui se basent sur une signature et une fonction de hachage pour assurer l'authentification et l'intégrité des messages. En ce qui concerne l'attaque wormhole, une technique qui consiste à corréler le nombre de sauts et la distance relative entre deux nœuds voisins est utilisée. Ce mécanisme permet de déduire la présence ou non d'un tunnel wormhole dans le réseau. En outre, cette architecture de communication est conçue avec une méthodologie de prototypage rapide avec l'utilisation d'une méthode orientée modèle pour tenir compte du besoin de validation du système UAS final
Advances in miniaturization of embedded systems have helped to produce small Unmanned Aerial Vehicles (UAVs) with highly effective capacity. In order to improve their capability in civilian complex missions (for instance, to bypass an obstruction), it is now possible to deploy UAV swarms, in which cooperative UAVs share different tasks. This type of operations needs a high level of coordination between UAVs and Ground Control Station (GCS) through a frequent exchange of information. The communication capabilities are therefore an important objective to achieve for effective UAV swarm operations. Several communication architectures can be used to allow communication between UAVs and GCS. Ad hoc network is one of them and is an effective and promising solution for multi-UAV systems. Such a network is called UAANET (UAV Ad hoc Network) and is an autonomous system made of a UAV swarm and one or several GCS (Ground Control Station). This network can also be considered as a sub category of the well-known MANET (Mobile Ad hoc network). However, it has some specific features (such as node velocity, specific mobility model) that can impact performance of routing protocols. Furthermore, the nature of the wireless medium, along with the lack of fixed infrastructure, which is necessary to verify node and message authentication, create security breaches. Specifically, given the critical characteristic of the real-time data traffic, message authentication proves to be an important step to guarantee the security of the final UAS (composed of UAV swarm). Security of routing protocols has been widely investigated in wired networks and MANETs, but as far as we are aware, there is no previous research dealing with the security features of UAANET routing protocols. Those existing solutions can be adapted to meet UAANET requirements. With that in mind, in this thesis, we propose a secure and reliable communication architecture for a UAV swarm. In this work, the creation of UAANET has first been concieved. In order to do this, we studied the impact of existing MANET routing protocols into UAANET to assess their performance and to select the best performer as the core of our proposed secure routing protocol. Accordingly, we evaluated those existing routing protocols based on a realistic mobility model and realistic UAANET environment. Based on this first study, we created a secure routing protocol for UAANET called SUAP (Secure UAV Ad hoc routing Protocol). On the one hand, SUAP ensures routing services by finding routing paths between nodes to exchange real time traffic (remote monitoring video traffic). On the other hand, SUAP ensures message authentication and provides detection to avoid wormhole attack. The SUAP routing protocol is a reactive routing protocol using public key cryptography and hash chains. In order to detect wormhole attack, a geographical leash-based algorithm is used to estimate the correlation between the packet traveled distance and the hop count value. We also contribute to the certification of the secure communication system software through a Model-Driven Development (MDD) approach. This certification is needed to validate the operation of the UAV swarm, especially in cases where it is used to exchange control and command traffic. We used Simulink and Stateflow tools and formal verification tools of Matlab Software to design SUAP routing protocol. The evaluation of the effectiveness of SUAP has been executed both through emulation and real experiment studies. Our results show that SUAP ensures authentication and integrity security services and protects against a wormhole attack. It also provides an acceptable quality of service for real-time data exchanges
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Amiot, Franck. "Vers une architecture parallèle reconfigurable dédiée au traitement d'image et à la vision". Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUES077.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les travaux présentés dans ce mémoire abordent le problème de la conception d'une architecture parallèle dédiée aux applications de traitements d'image et de vision. L'approche retenue repose essentiellement sur la reconfiguration de l'architecture en fonction des mouvements de données et des structures calculatoires rencontrés dans les algorithmes de vision. L'objectif ultime étant de proposer une architecture peu coûteuse et ergonomique. La méthodologie retenue consiste à mettre en œuvre un routeur de message adaptable aux différents besoins des applications. Ce routeur de message, implantés en FPGA, permet de modeler l'architecture au gré des traitements afin de répondre au mieux aux contraintes d'applications : adéquation architecture algorithme et contraintes A 3C. Nous proposons également une approche matériel/logiciel (Co-design) pour l'implantation des algorithmes de Ti/vision. Cette approche propose une extension de l'A 3C aux structures calculatoires. Afin de définir le concept de routeur adaptable, nous proposons une classification selon les mouvements de données des algorithmes de Ti/vision. A cette classification nous ajoutons une étude des machines de vision existantes et du routage dans les machines parallèles nous permettant de définir Routiv et Freetiv. Dans le cadre du prototypage de notre routeur de message Routiv, nous proposons une évaluation de différentes configurations de routage correspondant à des routeurs en adéquation avec les mouvements de données rencontrés dans les algorithmes de vision. La dernière partie propose une présentation de l'architecture Freetiv, son environnement de programmation ainsi que son langage de programmation graphique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Sammoud, Khaled. "Ingénierie du déploiement des services de télécommunications sous contraintes de QoS". Paris, ENST, 2001. http://www.theses.fr/2001ENST0014.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Idrissi, Kaitouni Bahia. "Réalisation d'un transfert de fichiers OSI dans un environnement de réseau X.25. Organisation fonctionnelle et architecture". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1990. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213144.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Louvel, Maxime. "Architecture de gestion et de contrôle des ressources pour les applications multimédia dans le réseau local domestique". Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00649503.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le réseau local domestique est un environnement ouvert, hétérogène et distribué pour lequel il est primordial de garantir la qualité de service des applications multimédia. Des mécanismes de réservation de ressources (CPU, mémoire, réseau) et des architectures utilisant ces mécanismes existent. Les architectures et les mécanismes existants nécessitent de modifier les équipements ou les applications et ne prennent pas en compte l'hétérogénéité inhérente au domaine d'étude. Ces solutions ne sont pas adaptées au contexte du réseau local domestique. Pour répondre au problème de l'hétérogénéité, ce travail propose de limiter le nombre de mesures à réaliser et à stocker en agrégeant les quantités de ressources. Cette agrégation est automatisée à l'aide d'algorithmes basés sur du clustering ou du bin-packing. Cette thèse propose ensuite un framework de gestion des ressources peu intrusif, reposant sur une architecture configurable en fonction des équipements présents. Cette architecture utilise des composants globaux qui délèguent, aux composants locaux, la gestion des ressources locales. Les composants locaux utilisent les mécanismes de réservation du système d'exploitation Linux pour garantir les quantités de ressources aux applications. L'agrégation évaluée par simulation, réduit efficacement le nombre de mesures à réaliser et à stocker. De son côté, le framework de gestion des ressources est mis œuvre sur des équipements réels (des PCs, des ordinateurs portables et des équipements embarqués dédiés au multimédia), communiquant via des réseaux Wifi et Ethernet. Les évaluations du framework montrent que les réservations sont garanties même quand du bruit est généré sur les ressources utilisées, ce qui garantit aussi la qualité de service attendue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Zeng, Xuan. "Vers une mobilité transparente dans le réseau ICN : connectivité, sécurité, et fiabilité". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS046.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec la prolifération des appareils mobiles, la mobilité devient une exigence et une caractéristique incontournable pour 5G. Cependant, en dépit des efforts pour permettre la mobilité dans le réseau IP, les solutions sont anchor-basées et inefficaces. Dans ce contexte, le réseau centré sur l'information (ICN) est proposé. Alors que ICN soutient mieux la mobilité, certains défis restent sans solution pour une mobilité transparente. La thèse explore trois défis de ce type et propose solutions efficaces. Tout d'abord, pour résoudre la mobilité des producteurs, MapMe, un protocole de gestion de micro mobilité compatible avec trafics latence-sensibles est proposée. MAP-Me est sans anchor et préserve les avantages de l'ICN. Les résultats de simulation montrent que MAP-Me surpasse les autres solutions en matière de performances client tout en gardant bas les frais de réseau sur diverses conditions réseau. En plus, nous étudions la sécurité de mobilité des producteurs. Nous nous concentrons sur l'attaque de préfixe hijacking, qui est à la base de plusieurs attaques. Pour éviter cette attaque, nous proposons un protocole léger et distribué basé sur hash-chaining. Les premiers résultats montrent une amélioration significative des frais de vérification. Enfin, il faut d'autres mécanismes dans la couche transport pour ICN mobile. Nous proposons WLDR et MLDR pour la détection et la récupération des pertes dans le réseau afin de faciliter le contrôle de la congestion. Les résultats de simulation montrent une réduction significative du temps d'écoulement (jusqu'à 20%)
With the proliferation of mobile devices, mobility becomes a requirement and a compelling feature for 5G. However, despite tremendous efforts in the last 2 decades to enable mobility in IP network, the solutions are mostly anchor-based and inefficient. In this context, Information-Centric networking (ICN) is proposed. While ICN has some native support of mobility, other architectural challenges remain unsolved to achieve seamless mobility. The thesis explores 3 main challenges of such and contributes novel solutions. First, to solve producer mobility, MapMe, a micro mobility management protocol supporting latency sensitive traffic is proposed. MAP-Me is anchorless and preserves key ICN benefits. Simulation results show that MAP-Me outperforms existing work in user performance while retaining low network overheads in various network conditions. Second, we investigate security in producer mobility. We focus on prefix hijacking attack, which is a basis of several attacks. To prevent prefix hijacking, we propose a light-weight and distributed prefix attestation protocol based on hash-chaining. First results show significant improvement in verification overhead. It is resistant to replay-based prefix hijacking. Finally, additional transport-layer mechanisms are needed in mobile ICN. To this aim, we investigate alleviating the adverse effect of wireless/mobility loss on congestion control. We propose WLDR and MLDR for in-network loss detection and recovery to facilitate congestion control. Simulation results show a significant reduction in flow completion time (up to 20%)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Ruel, Silvain. "Évaluation des bornes des performances temporelles des Architectures d'Automatisation en Réseau par preuves itératives de propriétés logiques". Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00405783.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire de thèse propose une approche pour l'obtention des bornes des performances temporelles d'une Architecture d'Automatisation en Réseau par preuves itératives de propriétés d'atteignabilité sur un modèle formel de l'architecture. Ces propriétés d'atteignabilité sont définies grâce à un automate observateur temporisé et paramétré, dont les gardes de certaines transitions sont fonction d'un paramètre temporel. A chaque itération, les résultats de preuves permettent de déterminer la valeur de ce paramètre pour la prochaine itération ; un algorithme de recherche par dichotomie assure la convergence des itérations. La mise en œuvre de cette approche sur des architectures de taille non triviale a nécessité le développement d'une méthode d'abstraction qui comporte deux étapes : simplification de la structure et modification des modèles formels des composants figurant dans la structure simplifiée, ceci afin de prendre en compte les phénomènes de concurrence entre requêtes émises par différents composants. Ces contributions formelles et méthodologiques ont été validées expérimentalement par le traitement de plusieurs cas de taille et complexité croissantes, basés sur le protocole Modbus TCP/IP.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Krommenacker, Nicolas. "Heuristiques de conception de topologies réseaux : application aux réseaux locaux industriels". Nancy 1, 2002. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2002_0267_KROMMENACKER.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'avènement d'Ethernet dans les environnements industriels bouleverse le schéma des réseaux de terrain basés sur des méthodes déterministes d'accès au médium. De nombreux travaux portent sur l'amélioration des capacités d'Ethernet pour qu'il offre les performances déterministes requises par les applications critiques. Les solutions proposées sont généralement technologiques et nécessitent de remettre en cause soit les concepts de base d'Ethernet, soit le trafic applicatif. Dans ces travaux, nous exploitons les techniques de partitionnement afin de concevoir des architectures optimisées en terme de délais d'acheminement et de charges dans le réseau. Les architectures proposées sont tolérantes aux fautes par la mise en place de redondances pour pallier la défaillance de liens ou de nœuds du réseau. Deux heuristiques de partitionnement ont été développées et adaptées à ce problème de conception d'architectures de communication. Les résultats montrent l'intérêt de la démarche proposée
Industrial Ethernet is a controversial discussion topic mainly due to its non-determinism. Many researches focus on the improvement of Ethernet's capabilities to deliver the deterministic performance required by critical applications. Generally, that is obtained by modifying the Ethernet protocol or the traffic generated by the applications. Furthermore, the industrial context imposes a links redundancy in order to provide reliable architectures. That is why we propose to improve the switched Ethernet topology performances by optimizing the network organization at the level of the physical layer. Some graph partitioning techniques have been used in order to design optimized topologies which guarantee bounded maximum end to end delays. Two heuristics have been developed and adapted to this network design problem. The obtained results show the interest of the proposed method
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia