Artigos de revistas sobre o tema "Applications financières"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Applications financières.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 37 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Applications financières".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Mounbain, D. Mountap. "La doctrine et les conceptions financières publiques en Afrique subsaharienne francophone au début du 20e siècle". Gestion & Finances Publiques, n.º 5 (setembro de 2023): 70–77. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.5.011.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le début du 20e siècle est marqué en Afrique subsaharienne francophone par une évolution des doctrines et conceptions financières publiques consécutive à la consécration de l’autonomie financière des colonies. Elle est mise en œuvre par une législation rénovée et une réorientation des relations financières entre l’Etat français et ses colonies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Serre, Paul. "L’intervention d’une chambre régionale des comptes dans le nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics". Gestion & Finances Publiques, n.º 4 (julho de 2023): 47–53. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.4.007.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le nouveau droit de la responsabilité financière des gestionnaires publics a retiré leur fonction de jugement aux chambres régionales des comptes. Cependant l’implication de ces juridictions dans la répression des infractions financières de leur ressort reste fondée en droit, et indispensable pour l’effectivité du nouveau régime. La chambre Nouvelle-Aquitaine s’est réorganisée pour apporter tout son concours à ce changement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Dal Farra, Thierry. "Le point de vue de l’avocat du justiciable Les occasions manquées de la réforme". Gestion & Finances Publiques, n.º 4 (julho de 2023): 70–74. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.4.010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Si la réforme issue de l’ordonnance n°2022-408 du 23 mars 2022 relative à la responsabilité financière des gestionnaires publics a eu le mérite de rationaliser le contentieux devant les juridictions financières et de mettre un terme à des dispositifs archaïques en matière de responsabilité des comptables publics, elle se caractérise aussi par une série d’occasions manquées par le législateur délégué : de préciser la nature juridique même du contentieux devant les juridictions financières ; d’étendre, au plan organique, la compétence de la nouvelle chambre du contentieux de la Cour des comptes à tous les gestionnaires publics, afin d’éviter une rupture inconstitutionnelle de l’égalité de traitement entre ces derniers ; de clarifier, au plan matériel, certaines composantes des infractions redéfinies de manière volontairement plus restrictive, et de les mettre en cohérence avec les infractions pénales qui peuvent résulter des mêmes faits. Alors que la Cour des comptes aurait pu assez largement absorber tout le contentieux personnel des infractions à la discipline financière et tarir ainsi l’intérêt d’en saisir les juridictions répressives, la réforme laisse toujours à celles-ci un champ d’intervention très ouvert, accentuant même la distorsion entre l’approche du juge pénal et celle du juge financier.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Pariente, Alain. "Les juridictions financières face au nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics". Gestion & Finances Publiques, n.º 4 (julho de 2023): 12–17. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.4.002.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réforme de la responsabilité des gestionnaires publics suscite des débats tant sur ses aspects de fond que de forme. Le colloque, « L’avenir des activités contentieuses des juridictions financières », qui s’est tenu à Bordeaux le 10 mars 2023 a abordé l’ensemble des questions posées par cette évolution. Le rapport introductif duquel est tirée cette contribution met l’accent de façon plus générale sur l’avenir des juridictions financières afin de mesurer les transformations profondes que la réforme entraîne.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Houser, Matthieu. "La persistance des subventions dans les relations « État-collectivités territoriales »". Gestion & Finances Publiques, n.º 5 (setembro de 2023): 60–69. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.5.010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis 2010, les subventions marquent leur retour dans les relations financières entre l’État et les collectivités territoriales. Cette évolution n’est pas anecdotique, elle s’inscrit dans un mouvement de recentralisation financière marqué par le rétrécissement du pouvoir fiscal, l’encadrement des dépenses ou encore le gel des dotations. Plusieurs dispositifs ont été créés avec des règles différents mais progressivement un cadre commun avec en première ligne le préfet dans l’octroi des subventions.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Degron, Robin. "Le nouvel élan du contrôle & audit internes au sein de l’État avec la RFGP". Gestion & Finances Publiques, n.º 4 (julho de 2023): 41–46. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.4.006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec la nouvelle responsabilité financière des gestionnaires publics (RFGP), une nouvelle ère s’ouvre dans le contrôle du bon emploi des deniers publics. Depuis les directions des affaires financières des ministères jusqu’à la Cour des comptes en passant par la direction générale des Finances publiques, la direction du Budget, leurs réseaux et les inspections générales, les parties prenantes se repositionnent. La place du contrôle et de l’audit internes est rehaussée à mesure que la portée du contrôle juridictionnel se réduit. Tous les acteurs ont à prendre leur part, dans la réinvention d’un système de contrôle financier de l’État moins formaliste mais plus efficace et partenarial que par le passé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Saci, Fateh, e Sonia Chikh Mhamed. "Comment coordonner le développement de l’industrie financière et de l’industrie du tourisme ? : le cas de la province du Hubei". Management & Prospective Volume 40, n.º 3 (22 de abril de 2024): 229–47. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.403.0229.

Texto completo da fonte
Resumo:
En mettant l’accent sur la province du Hubei, cet article analyse le développement coordonné de l’industrie financière et de l’industrie du tourisme et constate qu’une série d’innovations ont été réalisées, telles que la création des premiers produits financiers touristiques et la création de la deuxième plate-forme d’échanges financiers touristiques en Chine. Grâce à une étude de cas, le développement de la synergie entre l’industrie de la finance et l’industrie du tourisme dans la province du Hubei est comparé à la province d’Anhui. Cette étude analyse comment coordonner le développement de ces deux industries dans la province du Hubei. Nos résultats suggèrent que la province de Hubei peut appliquer les recommandations identifiées dans le cas d’Anhui, en effectuant des ajustements en fonction des conditions spécifiques de la province, de pouvoir bénéficier des avantages politiques, de saisir les opportunités et de développer les applications financières du tourisme avec les caractéristiques du Hubei.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Mbarek, Wafa. "Les réseaux sociaux des femmes entrepreneures tunisiennes et leurs accès aux ressources informationnelles et financières externes". International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 12, n.º 01 (27 de janeiro de 2024): 30–47. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v12i01.eps01.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nombreux travaux en entrepreneuriat insistent sur l’importance des réseaux sociaux pour l’activité entrepreneuriale, au niveau de la création, de la survie et de développement des entreprises. Durant les différentes phases de création du projet entrepreneurial l’entrepreneur a confronté à des problèmes d’accès aux informations et des problèmes d’accès aux financements externes. Pour faire face à ces deux majors problèmes l’entrepreneur doit mobiliser les réseaux sociaux. Malgré l’importance des réseaux sociaux pour l’entrepreneur, rares sont les études qui traitent l’impact des réseaux sociaux sur l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux ressources financières et informationnelles externes. Notre objectif, est donc d’analyser l’impact des réseaux informels et des relations sociales formelles entrepreneurials sur l'accès des femmes entrepreneurs aux ressources externes financières et informationnelles. Nous avons mené une étude quantitative auprès d’un échantillon de 80 femmes entrepreneures tunisiennes. Les résultats étaient satisfaisants du fait que les réseaux sociaux informels ont un impact positif plus important sur l’accès des femmes entrepreneures aux financements bancaires que les réseaux formels. D’autre part Les entrepreneurs femmes sont d’autant mieux informés qu’elles sont soutenues par les réseaux sociaux formels à liens faible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Rabaute, Thierry, Claire Tinel, Sylvie Marzocchi-Polizzi e Hélène De Boissezon. "Kalideos, des images pour la science : Un instrument au service des applications thématiques". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 197 (21 de abril de 2014): 3–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.77.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le programme Kalideos est issu d'une réflexion que mène le CNES depuis plusieurs années sur les conditions d'accès de la communauté scientifique aux données d'observation de la Terre. Afin de répondre aux difficultés techniques et financières que rencontrent parfois les chercheurs dans l'utilisation de ces données, le CNES a décidé de développer et de maintenir des bases de données rassemblant images satellitaires mises en forme et données exogènes sur des sites dédiés. Ces bases de données sont mises à la disposition des chercheurs sous réserve que ceux-ci effectuent un retour sur les travaux effectués.Le principe général qui préside à la constitution des bases de données Kalideos est détaillé. Les quatre bases actuellement opérationnelles sont ensuite présentées, permettant d'évoquer pour chacune d'entre elles les principaux résultats obtenus et les partenariats noués.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Pellet, Rémi. "L’articulation des lois financières entre elles et avec les lois ordinaires À propos d’une certaine « inculture constitutionnelle »". Gestion & Finances Publiques, n.º 6 (novembro de 2023): 30–35. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.6.005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS) peuvent être utilisées pour réaliser des réformes financières sans remettre en cause les principaux fondamentaux de la Sécurité sociale, lesquels sont définis par les lois ordinaires. D’autre part, il est logique de recourir à des lois de financement rectificatives de la Sécurité sociale (LFRSS) pour prévenir des risques de déséquilibre financier. Les polémiques sur la LFRSS pour 2023 étaient donc mal fondées. En revanche, il serait nécessaire de mieux articuler les LFSS et les lois de finances (LF).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Gautier, Louis. "Discours de clôture du colloque « L’avenir des activités contentieuses des juridictions financières »". Gestion & Finances Publiques, n.º 4 (julho de 2023): 81–84. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.4.012.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Baudu, Aurélien, e Xavier Cabannes. "À propos des récents rejets parlementaires de lois financières pas comme les autres…". Gestion & Finances Publiques, n.º 2 (março de 2023): 19–29. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.2.002.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pour la première fois sous la Ve République, l’Assemblée nationale et le Sénat ont rejeté le projet de loi de règlement relatif aux comptes de 2021. Et dernièrement, l’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques 2023-2027, bousculé par son rejet par les députés en première lecture, a été interrompu. Il s’agit d’un message politique fort adressé au Gouvernement. Quelles conséquences juridiques faut-il en déduire ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

BULOBA mulumba, RAM'X ANDRE. "Les enjeux de la transition vers une comptabilité intégralement informatisée". International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 11, n.º 09 (17 de setembro de 2023): 5132–43. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v11i09.em09.

Texto completo da fonte
Resumo:
La transition vers une comptabilité intégralement informatisée présente de nombreux avantages, tels que le gain de temps et la fiabilité accrue des données comptables. Cependant, elle soulève également des défis importants, tels que la nécessité de former les employés à l’utilisation de nouveaux outils et la gestion de données financières sensibles. Pour relever ces défis, de nombreux outils numériques sont disponibles pour faciliter la transition, tels que des logiciels de comptabilité et des systèmes de protection des données. Il est donc essentiel pour les entreprises de prendre en compte ces enjeux pour garantir l’efficacité et la fiabilité de leurs processus comptables. La transition vers une comptabilité intégralement informatisée est un sujet d’actualité dans le domaine de la finance et de la gestion d’entreprise. L’automatisation croissante des processus comptables est une tendance qui ne fait que s’accélérer, et qui pose de nombreux enjeux et défis aux professionnels de la comptabilité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Urli, B., e D. Beaudry. "Une approche multicritère d'allocation des ressources financières dans le domaine de la santé". RAIRO - Operations Research 29, n.º 4 (1995): 373–89. http://dx.doi.org/10.1051/ro/1995290403731.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Quéméner, Myriam. "Entreprises et intelligence artificielle : quels apports, quels risques ?" Sécurité et stratégie 31, n.º 3 (19 de março de 2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0054.

Texto completo da fonte
Resumo:
Apparue dans les années 50, l’intelligence artificielle (IA) revient en force et offre des perspectives dans tous les secteurs des activités économiques. Elle se nourrit désormais d’une masse considérable de données ou big data qui constituent la richesse des entreprises. L’intelligence artificielle n’est plus réservée aux services marketing pour définir les tendances de leur marché ou mieux cibler leurs clients, ces applications se diversifient, allant de la finance au domaine de la santé jusqu’au renforcement de la sécurité des entreprises. L’intelligence artificielle est cependant, comme le numérique, à double tranchant ; en instaurant une surveillance de masse, elle comporte des risques de dérives et crée des atouts pour les cyberdélinquants. C’est pourquoi progressivement se fait jour une règlementation destinée à préserver le rôle de l’homme face aux machines rendues intelligentes grâce à l’IA. Myriam Quéméner, avocat général à la cour d’appel de Paris et docteur en droit, est actuellement chargée des procédures économiques et financières à la chambre de l’instruction. Elle réalise la veille juridique en matière de droit du numérique et de cybersécurite pour le parquet général. Elle vient de publier “Le droit face à la disruption numérique” aux éditions lnextenso. L’auteur nous parle aujourd’hui des liens entre entreprises et intelligence artificielle et de la législation qui apparaît pour les réglementer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Bocher, R. "Le numérique dans nos pratiques : assignation à résidence". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S20. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.063.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quelle peut être la place du numérique aujourd’hui en psychiatrie ? Dans la tête de certains professionnels, notamment psychiatres, le numérique peut être l’objet de fantasmes d’omnipotence : le numérique serait l’avenir de la psychiatrie. Pour d’autres, il peut être l’objet de fantasmes : craintes de réductionnisme clinique, menaces pour l’attribution des ressources financières, menaces pour les libertés individuelles… Dans la tête de certains chercheurs, le numérique peut être un formidable outil de traitement de données massives, mais encore réservé à quelques équipes. Dans la tête des patients, ce peut être un gadget supplémentaire où la frontière entre bien-être et santé reste floue. Dans tous les cas, le numérique ne laisse personne indifférent. Pour mieux s’approprier ces nouvelles technologies, il faut aujourd’hui maîtriser les multiples possibilités qu’elles nous offrent, loin d’une quelconque science-fiction ou d’une béatitude naïve. L’objectif de cette session est de sortir des simples notions techniques de la question numérique, ou d’une vision gadget à la mode, et d’explorer dans différents domaines le champ des possibles, limités par des contraintes éthiques et techniques. Ainsi, du point de vue des patients, la recherche d’informations sur les troubles psychiatriques, l’efficacité et la tolérance des traitements sur Internet sont perçues comme normale. Néanmoins, la qualité des informations médicales trouvées sur Internet est très variable, nécessitant un travail de psychoéducation. Du point de vue des psychiatres, le numérique est devenu un support majeur de transmission des informations et des connaissances. Plusieurs sites Internet et applications Smartphone de psychoéducation ou de collecte des données patients ont été développés ces dernières années peuvent aussi servir d’outil pour les thérapeutes . Enfin, d’un point de vue recherche, il est possible maintenant d’exploiter les richesses de nos archives cliniques grâce aux technologies du Web sémantique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Cléry, Isabelle, e Marc Pierrot-Deseilligny. "Une interface ergonomique de calcul de modèles 3D par photogrammétrie". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 196 (15 de abril de 2014): 40–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2011.36.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nombreux logiciels du commerce proposent de créer des modélisations en 3D d'objets ou de scènes à partir uniquement de photographies. Cependant les professionnels, notamment les archéologues et les architectes, ont un certain nombre de contraintes qui restreignent fortement le choix du logiciel, telles que des ressources financières limitées, des connaissances peu approfondies en photogrammétrie et en informatique, des impératifs qui limitent le temps d'acquisition et de traitement, et enfin des attentes précises en terme de qualité, de précision et de complétude de la modélisation. Le laboratoire MATIS a développé un ensemble d'outils libres, open source, qui permettent d'effectuer l'ensemble des étapes du traitement d'un chantier photogrammétrique et qui fournissent des modèles 3D très denses et précis grâce à la rigueur de l'approche photogrammétrique ; ils représentent donc une solution intéressante pour ces professionnels du point de vue algorithmique.Cependant ils ont été développés pour des applications de recherche et sont donc peu ergonomiques pour le public non photogrammètre et non informaticien. C'est pourquoi une interface graphique est en cours de développement afin de fournir un accès simplifié et unifié à ces outils, notamment aux architectes et aux archéologues. Grâce à l'interface, l'utilisateur peut manipuler les images d'un même chantier et contrôler chaque étape du traitement qui comprend : le calcul automatique de points homologues entre les images, l'estimation des poses de la caméra et le calcul des modèles 3D. Les résultats peuvent être convertis en cartes de profondeur ombrées ou en nuages denses de points 3D (au format standard ply), et peuvent être affichés directement par l'interface. Pour offrir la possibilité de traiter des chantiers suffisamment variés, tout en masquant la complexité du paramétrage, la démarche retenue est de présenter à l'utilisateur un accès par grande famille de prises de vue, par exemple : chantier convergent, relevé de façades, chantier aérien sub-vertical, modélisation d'intérieur. . . Une attention particulière est apportée à la qualité de la documentation et à la portabilité du produit sur les principaux types d'ordinateur grand public (Linux, Mac et Windows). Cette interface, bien que non finalisée, permet déjà d'effectuer l'intégralité du traitement de chantiers de type convergent et est disponible en ligne. Des utilisateurs issus des différentes communautés de professionnels ciblées (archéologie, architecture, géologie, photogrammétrie architecturale) l'ont déjà testée et l'interface est régulièrement mise à jour afin de l'adapter aux remarques et demandes de ces testeurs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Pissaloux, Jean-Luc. "Chronique de jurisprudence constitutionnelle financière et fiscale". Gestion & Finances Publiques, n.º 3 (maio de 2023): 52–64. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.3.008.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Conan, Matthieu. "La programmation financière des collectivités territoriales par l’État". Gestion & Finances Publiques, n.º 2 (março de 2023): 32–38. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.2.004.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’article retrace l’évolution des dispositifs de programmation financière d’encadrement des dépenses des collectivités territoriales par l’État mis en oeuvre dans les lois de programmation des finances publiques depuis 2012. Est réalisé un bilan des résultats obtenus en la matière durant ces dix dernières années, l’accent étant en particulier mis sur les très controversés contrats de maîtrise de la dépense publique, également appelés « contrats de Cahors ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Dort, Aurélie. "Le contrôle des modalités d’adoption des lois de financement de la Sécurité sociale, l’illustration d’un équilibre d’apparence". Gestion & Finances Publiques, n.º 6 (novembro de 2023): 7–14. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.6.002.

Texto completo da fonte
Resumo:
En raison de la rationalisation parlementaire, la procédure budgétaire et financière offre un cadre législatif simplifié pour le gouvernement au détriment des parlementaires. Le contrôle des modalités d’adoption des lois de financement de la Sécurité sociale opéré par le Conseil constitutionnel illustre un équilibre d’apparence entre les pouvoirs bien que le respect de cet équilibre soit toujours sous la vigilance du Conseil constitutionnel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Damarey, Stéphanie. "De quelques incertitudes soulevées par le nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics". Gestion & Finances Publiques, n.º 4 (julho de 2023): 18–25. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.4.003.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics mis en place avec l’ordonnance du 23 mars 2022, introduit une subjectivisation attendue de l’office du juge des comptes. Contraignant, ce nouveau régime interroge en laissant deviner les difficultés qui seront celles du juge financier pour appliquer ces dispositions et sur la capacité de la Cour des comptes à exercer pleinement son activité juridictionnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Portal, Eric. "Concepts et pratiques de la pluriannualité financière dans le bloc local". Gestion & Finances Publiques, n.º 2 (março de 2023): 45–56. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.2.006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les collectivités territoriales utilisent des outils de pilotage financiers pluriannuels. Sont évoqués successivement dans le présent article les outils de pilotage budgétaire pluriannuel des collectivités locales qui sont structurés par l’analyse financière puis après la définition de ce cadrage financier pluriannuel, la mise en oeuvre de la programmation pluriannuelle des dépenses publiques locales et enfin les outils de gestion pluriannuelle que sont les autorisations de programme et les autorisation d’engagement, ainsi que leur mise en œuvre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Gagné, Samuel, e Julie Pelletier-Jacob. "Favoriser une approche critique des applications mobiles axées sur la santé mentale". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, n.º 1 (2 de agosto de 2022): 23–27. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i1.51450.

Texto completo da fonte
Resumo:
Il est bien établi que les services de santé québécois sont engorgés, un phénomène exacerbé par la pandémie. Les avancées technologiques des dernières années offrent des modalités de soutien qui permettent de contrecarrer les limites des approches traditionnelles. Les applications mobiles en santé mentale présentent plusieurs avantages par rapport aux approches en personne, comme une plus grande accessibilité financière. Il est démontré que ces applications peuvent aider les utilisateurs à améliorer leur fonctionnement quotidien et à prendre conscience de leurs symptômes en les encourageant à les surveiller eux-mêmes. Toutefois, seule une minorité d’applications sont validées empiriquement et il peut être difficile pour l’utilisateur de faire un choix éclairé devant l’éventail d’applications existantes. Le présent article se veut un plaidoyer pour une approche critériée lors de la sélection d’applications mobiles, c’est-à-dire une évaluation à partir de critères clairs et concis, pour le développement d’un jugement critique par les utilisateurs. L’état actuel du domaine des applications mobiles en santé mentale sera décrit, la commercialisation rapide du domaine sera critiquée et quelques critères d’évaluation seront proposés et exemplifiés aux lecteurs. Finalement, une sélection d’applications publiées ou en cours de conception seront évaluées selon les critères abordés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Vandendriessche, Xavier. "Chronique de jurisprudence financière: Année 2022 - L’activité non juridictionnelle de la Cour des comptes". Gestion & Finances Publiques, n.º 2 (março de 2023): 84–100. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.2.010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Guigue, Alexandre. "Le recours au principe de continuité de la vie nationale par le Conseil constitutionnel lors du contrôle des projets de loi de finances". Gestion & Finances Publiques, n.º 5 (setembro de 2023): 20–26. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.5.004.

Texto completo da fonte
Resumo:
En 1979, le Conseil constitutionnel a eu recours à la notion de continuité de la vie nationale pour « sauver » le projet spécial imaginé par le gouvernement après la censure du projet de loi de finances pour 1980. Les exigences de la continuité justifieraient en France que tout soit mis en œuvre pour éviter ce que les Américains appellent le shutdown. D’abord mis en avant comme une obligation de moyen pesant sur le gouvernement et le Parlement, le principe a ensuite été mis en balance avec les droits substantiels du Parlement lors de l’examen des projets de loi de finances. En 2001, et invariablement depuis, le Conseil opère un contrôle de proportionnalité en cas d’irrégularités affectant la procédure législative financière. En 2023, l’analyse de la jurisprudence suggère que la continuité tend à l’emporter sur la sincérité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Bonnafoux, Florence. "La certification des comptes améliore la qualité comptable et la performance financière des établissements publics de santé". Gestion & Finances Publiques, n.º 2 (março de 2023): 66–74. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.2.008.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’effet de la certification des comptes sur la performance des organismes publics n’a pas été mesuré alors qu’elle se déploie dans le secteur public depuis que le principe en a été posé pour l’État par la LOLF en 2001. Sur la base d’un échantillon d’établissements publics de santé soumis à la certification de leurs comptes entre 2014 et 2016, et par une analyse de la distribution de leurs résultats du budget principal ainsi qu’une série de régressions par discontinuité, l’apport original de cette étude est de montrer que la certification des comptes impacte positivement non seulement la qualité de l’information comptable, avec un effet modérateur du système d’information, mais aussi la performance financière des établissements. Ces résultats peuvent venir à l’appui de la réflexion en cours sur l’extension de la certification des comptes au secteur public local.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Lenfant, Frédéric. "Quand l’informatique vient en aide aux compliance officers : l’analyse criminelle comme support dans les enquêtes en criminalité financière". Revue Cyber & Conformité N° 1, n.º 1 (1 de fevereiro de 2021): 20–21. http://dx.doi.org/10.3917/cyco.001.0022.

Texto completo da fonte
Resumo:
habituellement connus dans le monde régalien, il est intéressant d’étudier comment les techniques et outils d’analyse criminelle peuvent apporter une aide pertinente dans les établissements financiers et entreprises du secteur privé. Au-delà des applications dans les domaines de la cybersécurité ( Threat Intelligence , réponse à incident, OSINT 1 …), il apparaît également que les métiers de la conformité ( compliance ) liés à la LCB-FT et à la lutte contre la corruption, pourraient y trouver un intérêt certain.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Quinart, Emilien. "La nature juridique du nouveau régime unifié". Gestion & Finances Publiques, n.º 4 (julho de 2023): 26–33. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.4.004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le régime de responsabilité financière des gestionnaires publics est-il de nature réparatoire ou répressive ? Jusqu’en 2023, cette question peinait à trouver une réponse satisfaisante. L’ordonnance n° 2022-408 du 23 mars 2022 clarifie l’état des choses. Le nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics est incontestablement de nature répressive : la faute en devient le fondement assumé et la punition la finalité exclusive. Les principes généraux du droit répressif trouvent ainsi à s’appliquer devant le juge financier. Ce régime répressif de responsabilité n’est pourtant pas réductible à la responsabilité pénale ou à la responsabilité disciplinaire des agents publics. Les intérêts sociaux qu’il protège sont différents. La sélectivité des conditions de mise en cause de la responsabilité du gestionnaire public confirme aussi qu’il s’agit d’un régime administratif de responsabilité, intégrant la spécificité de l’action publique. Derrière les agents publics, c’est l’État et la collectivité tout entière qu’on protège.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Mansour, M. Gueye, e Dr Atahualpa Sosa Lopez. "LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU SENEGAL : STRATEGIES DE FINANCEMENT POUR UN AVENIR EQUITABLE". International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 12, n.º 04 (6 de abril de 2024): 6068–78. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v12i04.em02.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé : Objectif : La lutte contre la pauvreté au Sénégal reste un défi majeur malgré des avancées économiques et sociales. Cette étude vise à proposer une approche complète pour progresser vers un avenir plus inclusif et prospère pour tous les citoyens sénégalais. Méthode : Nous avons analysé les principaux facteurs de pauvreté, comme le faible niveau d'éducation, les disparités socio-économiques, la gouvernance déficiente et la dépendance aux industries extractives. Les contraintes budgétaires, la base fiscale étroite, la fraude fiscale et les secousses économiques régionales ont également été examinées. Notre approche intégrée propose le renforcement du système fiscal, la stimulation de l'investissement privé, la mobilisation de fonds internationaux, l'amélioration de l'éducation et de la formation, et la promotion de l'inclusion financière, avec une collaboration entre gouvernement, secteur privé, société civile et communauté internationale. Résultats : Une mise en œuvre efficace pourrait améliorer l'accès aux services de base, renforcer les capacités locales, promouvoir des politiques inclusives et soutenir la création d'emplois. En encourageant le dialogue et la coopération, le Sénégal peut surmonter les obstacles et construire une société plus juste. Conclusion : Une approche globale impliquant le renforcement des systèmes économiques, sociaux et politiques, avec une collaboration étroite entre les acteurs, est essentielle pour combattre la pauvreté au Sénégal. Cela ouvrirait la voie à un avenir où tous bénéficient d'une meilleure qualité de vie et d'opportunités équitables.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Hulin, Guillaume, e François-Xavier Simon. "Inrap et géophysique : vers une approche raisonnée". Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (9 de junho de 2020): 254–59. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.12.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'archéologie préventive en France repose sur deux phases d’étude distinctes que sont le diagnostic et la fouille. L'intégration de la prospection géophysique dans ce processus reste, à ce jour, relativement limitée malgré un nombre important d'expériences visant à introduire ces techniques notamment en phase de diagnostic. Des tensions et malentendus sont apparus opposant l’utilisation de la géophysique à la réalisation des tranchées à la pelle mécanique pour l’évaluation du potentiel archéologique en contexte préventif. Ces points de discorde se concentrent autour de trois aspects que sont la fiabilité scientifique, le gain de temps et la rentabilité financière de la géophysique par rapport au diagnostic conventionnel. Malgré cela, au cours des dernières années, l'Inrap développe et met en œuvre des études géophysiques en prônant une utilisation raisonnée de ces techniques, c’est-à-dire uniquement lorsque l’on sait la géophysique particulièrement pertinente. Les principales applications concernent bien évidemment la détection de vestiges archéologiques mais également la reconstitution de paysages anciens et, de manière plus originale, la cartographie et la caractérisation des couches archéologiques lors des fouilles. Pour ce faire, l'Inrap a récemment mis en place une équipe de prospection géophysique et tous les indicateurs laissent présager une augmentation des demandes et une très bonne intégration de la géophysique auprès de la communauté archéologique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Le Gall, Lionel. "De la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics à la responsabilité des gestionnaires publics: Un bouleversement économique de la responsabilité financière". Gestion & Finances Publiques, n.º 4 (julho de 2023): 75–80. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.4.011.

Texto completo da fonte
Resumo:
La responsabilité des gestionnaires publics modifie l’économie du système précédent organisé autour de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics. Le nouveau système doit trouver un équilibre entre le contrôle de l’argent public et la prise d’initiative demandée à l’action publique. Le rôle de l’assurance est d’accompagner les acteurs publics dans ce nouvel environnement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Wataya, Roberto Sussumu, Patricia Frauches e Andressa Ferreira Bergamo. "Finances personnelles dans la paume de votre main: un rapport d’expérience". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 5 de agosto de 2020, 109–24. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/technologie-fr/finances-personnelles.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Projeto Gestão Financeira na Palma da Mão a été élaboré dans le but de sensibiliser les étudiants de premier cycle au Centro Universitário Adventista de São Paulo – UNASP / SP, et la communauté environnante, parce qu’il est entendu que c’est un thème très important pour l’avenir de ces jeunes étudiants universitaires. L’objectif de cette étude était de former les individus plus conscients et responsables de l’utilisation de l’argent, en fournissant un changement de comportement et d’attitudes financières afin d’obtenir des résultats efficaces dans la vie sociale et professionnelle. Cette étude a présenté les résultats de la neuvième édition du projet 2018, qui a débuté en 2010, des données ont été recueillies à l’UNASP/SP. Les activités consistaient en des conférences sur le thème en question et l’application d’activités visant à sensibiliser et à savoir comment leur santé financière est, en outre, les applications Mobills, GuiaBolso et Realcash ont été utilisés, permettant aux participants de « apprendre à connaître » et de se familiariser, puis de choisir l’un d’eux, comme un outil pour contrôler leurs finances personnelles. Le rendement « en degré de facilité » des participants aux demandes a obtenu les résultats suivants avec Mobills 85 %; GuiaBolso 90% et RealCash 75%, à partir de ce résultat l’application GuiaBolso a été le point culminant pour les participants. Ainsi, nous pouvons affirmer que la plupart des élèves ont terminé les sept étapes de manière satisfaisante. Pour les considérations finales, nous pouvons affirmer que l’éducation financière combinée à des ressources technologiques avec des applications propres, a abouti à une prise de conscience significative des jeunes à la recherche d’une meilleure connaissance de la finance, afin d’être en mesure de faire de meilleurs choix liés à l’argent, à court, moyen et long terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Huang, Jinyan, e Don Klinger. "Chinese Graduate Students at North American Universities: Learning Challenges and Coping Strategies". Comparative and International Education 35, n.º 2 (1 de dezembro de 2006). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v35i2.9080.

Texto completo da fonte
Resumo:
The paper investigated four Chinese graduate students’ perceptions of the challenges they face and the coping strategies they use in their English academic learning at two North American universities. They reported experiencing the following seven major challenges in their academic learning: 1) financial difficulties; 2) problems in using English for academic purposes; 3) frustrations in becoming a permanent resident; 4) difficulty in adapting to the classroom learning environment; 5) lack of critical thinking skills; 6) acculturation problems; and 7) loneliness and academic anxiety. For each of the seven challenges they have developed corresponding coping strategies. Cet article examine la perception des défis auxquels devaient faire face quatre étudiants chinois et les stratégies qu’ils employaient pour survivre dans le milieu d’apprentissage académique anglais de deux universités en Amérique du nord. Ils ont éprouvé, disaient-ils dans leurs récits, les sept défis importants suivants: 1) des difficultés financières; 2) des problèmes sur l’usage de l’anglais pour des fins académiques; 3) des frustrations dans leurs applications pour la résidence permanente; 4) des difficultés d’adaptation au milieu d’apprentissage de leurs classes; 5) un manque d'aptitude d’esprit crituque; 6) des problèmes d’acculturation; et 7) la solitude et l'anxiété académique. Pour chacun de ces défis, ils ont développé des stratégies de survie correspondantes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Vrins, Frédéric. "Numéro 142 - novembre 2018". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15783.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les produits dérivés ont mauvaise réputation auprès du grand public. Avec les manquements des agences de notation, ils sont en effet souvent pointés du doigt comme faisant partie des principales causes ayant entrainé la crise financière de 2008 dont nous continuons, aujourd’hui encore, à subir les conséquences. Leur nature «spéculative» ainsi que leur caractère parfois obscur en font en effet des cibles privilégiées. Une partie de ce marché s’est écroulé. Cependant, l’activité financière associée reste gigantesque. On estime aujourd’hui la taille de ce marché à environ 7 fois la richesse produite à l’échelle planétaire en une année. Chaque jour, des transactions sont effectuées pour un montant avoisinant les 800 milliards de dollars. Ces chiffres semblent confirmer l’idée selon laquelle ce marché est complètement déconnecté d’une quelconque réalité économique. On associe souvent le terme «produit dérivé» à un pari sur l’évolution des cours. Ce qui suscite inévitablement de grands débats lorsque ceux-ci concernent un domaine aussi sensible que l’alimentation de base. Cependant, une analyse de l’importance relative des différentes classes d’actifs sur ce marché révèle qu’environ 90% des contrats portent exclusivement sur l’évolution des taux d’intérêt et des taux de change. Or, ces deux facteurs sont précisément fortement liés à l’économie réelle. Et ce n’est pas un hasard. Ce numéro de Regards économiques se veut essentiellement pédagogique. Il s’adresse aux lecteurs qui seraient peu familiers avec les produits dérivés et leurs applications. L’auteur propose un point de vue à contre-courant du discours généraliste qui plaide généralement pour un bannissement de ces produits. Sur base d’exemples simples, Frédéric Vrins nous explique que les produits dominants sur ce marché jouent un rôle de lubrifiant dans l’économie réelle. A la manière des contrats d’assurance, ils permettent de transférer des risques courus par des agents peu amènes à les gérer, vers des institutions spécialisées. La position des banques sur ces produits, souvent présentée comme spéculative, résulte en réalité de la nature fondamentale -voire de la raison d’être- d’une institution bancaire : un organisme offrant des services de protection financière. L’auteur attire enfin notre attention sur les dangers d’une régulation qui pénaliserait excessivement ce secteur. Ainsi par exemple, la titrisation est une technique d’ingénierie financière permettant de transformer une série de contrats individuels (souvent privés, comme des créances) en produits financiers que l’on peut donc qualifier de «dérivés». Ils sont souvent encore plus décriés que les produits «standards» évoqués plus haut dans la mesure où leur construction est nettement plus opaque. Si une titrisation excessive peut être pointée comme une des origines de la crise financière (via les subprimes), elle s’avère paradoxalement être aujourd’hui un outil fondamental dans sa résolution. Ainsi par exemple, le «rehaussement de crédit» est une technique intensément exploitée par le Fonds Européen d’Investissement destinée à diminuer le coût de financement des petites et moyennes entreprises. A l’heure de finaliser cet article, cette technique est également privilégiée pour solutionner la bulle des certificats verts. Malgré sa technicité, la régulation des produits dérivés est une problématique susceptible de nous impacter tous, quel que soit notre intérêt pour la finance. Ainsi, la fin des crédits hypothécaires à taux fixe (récemment évoquée en Belgique) peut être perçue comme une conséquence de la volonté de limiter le recours à ce type de produits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Vrins, Frédéric. "Numéro 142 - novembre 2018". Regards économiques, 12 de outubro de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2018.11.01.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les produits dérivés ont mauvaise réputation auprès du grand public. Avec les manquements des agences de notation, ils sont en effet souvent pointés du doigt comme faisant partie des principales causes ayant entrainé la crise financière de 2008 dont nous continuons, aujourd’hui encore, à subir les conséquences. Leur nature «spéculative» ainsi que leur caractère parfois obscur en font en effet des cibles privilégiées. Une partie de ce marché s’est écroulé. Cependant, l’activité financière associée reste gigantesque. On estime aujourd’hui la taille de ce marché à environ 7 fois la richesse produite à l’échelle planétaire en une année. Chaque jour, des transactions sont effectuées pour un montant avoisinant les 800 milliards de dollars. Ces chiffres semblent confirmer l’idée selon laquelle ce marché est complètement déconnecté d’une quelconque réalité économique. On associe souvent le terme «produit dérivé» à un pari sur l’évolution des cours. Ce qui suscite inévitablement de grands débats lorsque ceux-ci concernent un domaine aussi sensible que l’alimentation de base. Cependant, une analyse de l’importance relative des différentes classes d’actifs sur ce marché révèle qu’environ 90% des contrats portent exclusivement sur l’évolution des taux d’intérêt et des taux de change. Or, ces deux facteurs sont précisément fortement liés à l’économie réelle. Et ce n’est pas un hasard. Ce numéro de Regards économiques se veut essentiellement pédagogique. Il s’adresse aux lecteurs qui seraient peu familiers avec les produits dérivés et leurs applications. L’auteur propose un point de vue à contre-courant du discours généraliste qui plaide généralement pour un bannissement de ces produits. Sur base d’exemples simples, Frédéric Vrins nous explique que les produits dominants sur ce marché jouent un rôle de lubrifiant dans l’économie réelle. A la manière des contrats d’assurance, ils permettent de transférer des risques courus par des agents peu amènes à les gérer, vers des institutions spécialisées. La position des banques sur ces produits, souvent présentée comme spéculative, résulte en réalité de la nature fondamentale -voire de la raison d’être- d’une institution bancaire : un organisme offrant des services de protection financière. L’auteur attire enfin notre attention sur les dangers d’une régulation qui pénaliserait excessivement ce secteur. Ainsi par exemple, la titrisation est une technique d’ingénierie financière permettant de transformer une série de contrats individuels (souvent privés, comme des créances) en produits financiers que l’on peut donc qualifier de «dérivés». Ils sont souvent encore plus décriés que les produits «standards» évoqués plus haut dans la mesure où leur construction est nettement plus opaque. Si une titrisation excessive peut être pointée comme une des origines de la crise financière (via les subprimes), elle s’avère paradoxalement être aujourd’hui un outil fondamental dans sa résolution. Ainsi par exemple, le «rehaussement de crédit» est une technique intensément exploitée par le Fonds Européen d’Investissement destinée à diminuer le coût de financement des petites et moyennes entreprises. A l’heure de finaliser cet article, cette technique est également privilégiée pour solutionner la bulle des certificats verts. Malgré sa technicité, la régulation des produits dérivés est une problématique susceptible de nous impacter tous, quel que soit notre intérêt pour la finance. Ainsi, la fin des crédits hypothécaires à taux fixe (récemment évoquée en Belgique) peut être perçue comme une conséquence de la volonté de limiter le recours à ce type de produits.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Defacqz, Samuel, e Claire Dupuy. "A transformative change through a coordination process and a steering agency. The case of the financial information system of the French central state". International Review of Administrative Sciences, 26 de novembro de 2021, 002085232110588. http://dx.doi.org/10.1177/00208523211058859.

Texto completo da fonte
Resumo:
Recent scholarship has focused on how coordination mechanisms are implemented by public sector organizations, thereby paying attention to coordination as a process. This article studies the coordination process that resulted in the implementation of the interministerial financial information system of the French central state—named Chorus. Chorus is a case of an unlikely coordination process rolled out in the non-conducive context of the French Napoleonic Administration. Chorus aimed at connecting all ministries’ administrative services to a shared information system, while ministries were previously using their own systems and applications. Based on the literature on mechanisms of coordination, and focusing on the role of existing institutions and the actors involved in the coordination process, the analysis has two main results. First, AIFE—“Agence pour l’informatique financière de l’État”, the agency in charge of the implementation of Chorus—steered the process by developing a stepwise network-based interministerial strategy. Second, the coordination steered by AIFE resulted in a transformative change of the French state's financial and accounting structures through a layering process of change. Thereby, the article contributes to the empirical analysis of public administrations’ recent changes toward increased coordination at the central level by studying recent reforms in France and their outcomes. Points for practitioners This article shows that coordination processes within public sector organizations are context sensitive and depend on the behavior of the “agents of change” in charge of these processes. In contexts that are non-conducive to transformative change (e.g. siloed structures, presence of veto players), the set-up of agile, resourceful and autonomous change agents is key. When veto players may oppose structural change, the article suggests setting up network-based coordination processes aiming at incremental evolutions inducing transformative change.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Caroline, Hervé. "Réconciliation". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.113.

Texto completo da fonte
Resumo:
La réconciliation est une préoccupation contemporaine qui oriente les politiques et les actions des institutions et des individus dans certains contextes nationaux et internationaux. Les politiques de réconciliation se déploient à la suite d’épisodes traumatiques dans le but de rebâtir des relations de confiance et de respect entre des États et des individus ou des groupes brimés. Elles se développent également dans les démocraties modernes dans le but de réparer la relation entre certains groupes et engager les pays dans des processus de démocratisation et d’inclusion des différents groupes culturels, ethniques et sociaux. Souvent édictées comme des politiques nationales, elles s’implantent à travers des mesures concrètes dans les différents niveaux institutionnels de la société et orientent les discours dominants. La question de la réconciliation a reçu l’attention des chercheurs en sciences sociales, en droit, en science politique, en philosophie morale, mais également en littérature ou en théologie. Il s’agit d’un objet dont l’anthropologie s’est emparé récemment en montrant la diversité des contextes dans lesquels il se déploie, les rapports de pouvoir sous-jacents et les significations variées que les différents groupes sociaux lui assignent. La réconciliation, comme projet politique national, est souvent mise en place à la suite des travaux d’une Commission de vérité et réconciliation (CVR) visant à éclairer certains troubles politiques et restaurer la justice sociale ou un nouvel ordre démocratique dans une optique de justice réparatrice. La Commission nationale d’Argentine sur la disparition des personnes (1983) est considérée comme la première d’une longue série de commissions qui ont enquêté sur des situations de troubles politiques, de guerres civiles, de répressions politiques, de génocide. Plus d’une quarantaine de commissions ont été dénombrées depuis cette date (Richards et Wilson 2017 : 2), principalement en Afrique (Tunisie, Burundi, Côte d’Ivoire, Togo, etc.), dans les Amériques (Canada, Pérou, Brésil) ou encore en Asie (Timor oriental, Népal, etc.). Parmi les plus importantes, on compte la Commission nationale de vérité et de réconciliation du Chili (1990-1991) qui a documenté les circonstances des milliers de disparitions et de morts sous la dictature d’Augusto Pinochet et préparé le pays vers une transition démocratique. La Commission de vérité et de réconciliation d’Afrique du Sud (1996-1998) visait quant à elle à recenser toutes les violations des droits de l’homme commises dans le pays au cours des décennies précédentes et à mettre fin à l’apartheid. La plupart du temps, ces commissions sont le résultat de pressions exercées par des groupes d’activistes au sein d’un État, ou, comme c’est de plus en plus souvent le cas, de pressions exercées au niveau international par les organisations non gouvernementales ou d’autres mouvements politiques. Elles constituent des organismes indépendants des appareils judiciaires et leur objectif premier est d’enquêter sur les coupables et les victimes et d’émettre des recommandations en vue de restaurer la paix (Richards et Wilson 2017 : 2). Ces Commissions de vérité et réconciliation s’appuient sur des principes de droit international, mais certains auteurs y voient aussi la résurgence d’une éthique religieuse à travers l’importance donnée au concept de pardon, central dans plusieurs religions du Livre, comme l’Ancien Testament, le Nouveau Testament ou encore le Coran (Courtois 2005 : 2). Les anthropologues ont montré qu’en fonction des méthodologies utilisées lors des enquêtes, les discours sur la vérité peuvent varier. Ainsi, certaines histoires ou expériences sont rendues visibles tandis que d’autres sont oubliées (Buur 2000, Wilson 2003, Ross 2002). Au fil du temps, les CVR ont eu des mandats, des prérogatives et des applications différents. En témoigne la CVR du Canada qui avait pour but, non pas d’assurer la transition d’un pays autocratique vers une démocratie, mais de lever le voile sur les expériences de déracinement et de violence vécues par les peuples autochtones au sein des pensionnats. À l’image du travail de Susan Slyomovics (2005) sur la Commission du Maroc, les anthropologues ont analysé les programmes de réparation et de restitution mis en place par certaines commissions. Ils ont aussi montré que certains groupes sociaux restaient marginalisés, comme les femmes (Ross 2002). Theidon (2013), dans son travail sur la commission de vérité et réconciliation du Pérou, a montré de son côté que les CVR oublient souvent d’inclure des enquêtes ou des discussions sur la façon dont les violences politiques détruisent les relations familiales, les structures sociales ou les capacités de production économique de certains groupes. Les anthropologues permettent ainsi de mieux comprendre les perspectives des survivants face au travail et aux recommandations de ces commissions en documentant la diversité de leurs voies et de leurs expériences. Ils montrent que la réconciliation est avant tout un projet construit politiquement, socialement et culturellement. La réconciliation est un objectif central à la plupart des CVR, mais elle est un objectif qui la dépasse car elle est la plupart du temps mise en place une fois que la CVR a achevé ses travaux et émis ses recommandations. Les CVR ont en effet rarement l’autorité de mettre en place les recommandations qu’elles édictent. Les anthropologues Richards et Wilson (2017) présentent deux versions de la réconciliation en fonction des contextes nationaux : une version allégée (thin version) à travers laquelle les politiques nationales encouragent la coexistence pacifique entre des parties anciennement opposées ; et une version plus forte (thick version) lorsque des demandes de pardon sont exigées à ceux qui ont commis des crimes. Si la réconciliation suppose qu’un équilibre puisse être restauré, il n’en reste pas moins qu’elle se base sur une interprétation spécifique de l’histoire (Gade 2013) et qu’elle participe à la construction d’une mémoire individuelle, collective et nationale. Cette notion permet donc d’offrir un cadre souple aux élites qui prennent en charge le pouvoir après les périodes de troubles pour que celles-ci puissent (re)légitimer leur position et les institutions politiques, souvent héritières de ce passé qu’on cherche à dépasser (Richards et Wilson 2017 : 7). Ce discours sur la réconciliation vise ainsi à instiller des valeurs morales publiques et construire une nouvelle image commune de la nation. Selon Wilson, les CVR seraient des modèles promus par les élites politiques pour construire une nouvelle harmonie qui permettrait d’occuper la conscience populaire et la détourner des questions de rétribution et de compensation financière. Le nouvel ordre politique est présenté comme étant purifié, décontaminé et déconnecté avec l’ancien ordre autoritaire, une façon de construire une nouvelle vision de la communauté en inscrivant l’individu dans un nouveau discours national (Wilson 2003 : 370). La réconciliation, comme projet politique national, ne fait en effet pas toujours l’unanimité. Par exemple, elle est devenue une véritable préoccupation collective au Canada depuis la remise du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2015, mais le sens donné à celle-ci varie. Même si le rapport de la CVRC prévient qu’il n’y a pas une vérité ou une vision de la réconciliation (CVRC 2015 : 14) et que pour les Autochtones, la réconciliation exige aussi une réconciliation avec le monde naturel (CVRC 2015 : 15), ce processus national est vivement critiqué par certains intellectuels autochtones, comme Taiaiake Alfred (2016), pour qui la réconciliation est un processus de « re-colonisation » qui occulte la dynamique coloniale encore à l’œuvre (Alfred 2011 : 8). Cette critique se retrouve dans d’autres contextes postcoloniaux, comme en Nouvelle-Zélande ou en Australie, où les excuses proférées par les gouvernements concernant les différentes formes d’injustice subies par les peuples autochtones oblitèrent les enjeux les plus cruciaux, à savoir la nécessité d’abolir les politiques coloniales et de faire avancer les projets d’autonomie politique des Autochtones (Johnson 2011 : 189). La réconciliation est constitutive de toute relation sociale et en ce sens elle peut être instrumentalisée au sein de discours visant à faire ou défaire les liens sociaux (Kingsolver 2013). C’est donc aussi là que se situe l’enjeu de la réconciliation, sur la capacité à s’entendre sur ce qu’est une bonne relation. Borneman définit la réconciliation comme un au-delà de la violence (departure from violence), c’est-à-dire comme un processus intersubjectif à travers lequel deux personnes ou deux groupes tentent de créer une nouvelle relation d’affinité, non plus marquée par la violence cyclique, mais par la confiance et l’attention réciproques ; cela étant possible seulement si les États instaurent des politiques de réparation et que la diversité des points de vue des personnes concernées par ces politiques est prise en compte (Borneman 2002 : 282, 300-301). En ce sens, une lecture anthropologique au sujet de la réconciliation permet de développer une réflexion critique sur la réconciliation en la considérant avant tout comme une préoccupation politique contemporaine dont il s’agit de saisir le contexte d’émergence et les articulations et comme un processus à travers lequel les individus tentent, à partir de leurs points de vue respectifs, de redéfinir les termes d’une nouvelle relation. La discipline anthropologique est en effet à même de mettre au jour les rapports de pouvoir inhérents aux processus de réconciliation, de révéler les significations culturelles sous-jacentes que les différents acteurs sociaux attribuent au pardon, à la réconciliation ou encore à ce qui constitue les bases d’une relation harmonieuse. L’anthropologie peut enfin lever le voile sur les dynamiques de réciprocité et de don/contre-don qui se déploient au travers de ces processus et ainsi décrypter les multiples dimensions qui participent à la fabrique des sociétés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia