Teses / dissertações sobre o tema "Ancrage visuel du langage"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Ancrage visuel du langage.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 40 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Ancrage visuel du langage".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Bordes, Patrick. "Deep Multimodal Learning for Joint Textual and Visual Reasoning". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS370.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au cours de la dernière décennie, l'évolution des techniques d'apprentissage en profondeur, combinée à une augmentation importante des données multimodales a suscité un intérêt croissant dans la communauté de recherche pour la compréhension conjointe du langage et de la vision. Le défi au cœur de l'apprentissage automatique multimodal est la différence sémantique entre le langage et la vision: alors que la vision représente fidèlement la réalité et transmet une sémantique de bas niveau, le langage porte un raisonnement de haut niveau. D'une part, le langage peut améliorer les performances des modèles de vision. L'hypothèse sous-jacente est que les représentations textuelles contiennent des informations visuelles. Nous appliquons ce principe au Zero-Shot Learning. Dans la première contribution en ZSL, nous étendons une hypothèse commune, qui stipule que les représentations textuelles codent des informations sur l'apparence visuelle des objets, en montrant qu'elles codent également des informations sur leur environnement visuel et leur fréquence réelle. Dans une seconde contribution, nous considérons le cadre transductif en ZSL. Nous proposons une solution aux limites des approches transductives actuelles, qui supposent que l'espace visuel est bien groupé, ce qui n'est pas vrai lorsque le nombre de classes inconnues est élevé. D'un autre côté, la vision peut élargir les capacités des modèles linguistiques. Nous le démontrons en abordant la génération de questions visuelles (VQG), qui étend la tâche standard de génération de questions en utilisant une image comme entrée complémentaire, en utilisant des représentations visuelles dérivées de la vision par ordinateur
In the last decade, the evolution of Deep Learning techniques to learn meaningful data representations for text and images, combined with an important increase of multimodal data, mainly from social network and e-commerce websites, has triggered a growing interest in the research community about the joint understanding of language and vision. The challenge at the heart of Multimodal Machine Learning is the intrinsic difference in semantics between language and vision: while vision faithfully represents reality and conveys low-level semantics, language is a human construction carrying high-level reasoning. One the one hand, language can enhance the performance of vision models. The underlying hypothesis is that textual representations contain visual information. We apply this principle to two Zero-Shot Learning tasks. In the first contribution on ZSL, we extend a common assumption in ZSL, which states that textual representations encode information about the visual appearance of objects, by showing that they also encode information about their visual surroundings and their real-world frequence. In a second contribution, we consider the transductive setting in ZSL. We propose a solution to the limitations of current transductive approaches, that assume that the visual space is well-clustered, which does not hold true when the number of unknown classes is high. On the other hand, vision can expand the capacities of language models. We demonstrate it by tackling Visual Question Generation (VQG), which extends the standard Question Generation task by using an image as complementary input, by using visual representations derived from Computer Vision
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Dennebouy, Yves. "Un langage visuel pour la manipulation de données /". Lausanne, 1993. http://library.epfl.ch/theses/?nr=1182.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Abdelouahed, Houriya. "Le langage et le visuel : contribution à l'étude de la fonction du visuel dans le langage au travers du texte d'Ibn 'Arabi". Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070017.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Daoud, Adel. "La Traduction : un ancrage entre universel et local". Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1579.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse crée un halo de lumière autour de deux notions clés. En effet, afin de saisir un énoncé, on met en œuvre deux types de connaissances : universelles (générales) ; et locales (s'ancrant dans une culture particulière). Ainsi, le traducteur doit posséder un bagage cognitif riche d'éléments socioculturels concernant tant la langue–culture de départ que celle d'arrivée pour pouvoir établir une communication interculturelle entre des gens venant d'horizons divers. Nous nous concentrons dans la présente étude à exploiter un corpus extrêmement riche en exemples représentatifs puisant particulièrement dans un contexte typiquement français. En revanche, les éléments relevant des notions universelles et rationnelles, d'une part, et de la culture universalisée de l'autre, trouvent leur place au sein de ce corpus. Dans ces conditions, tout l'enjeu consiste à trouver les démarches et procédés convenables qui permettent de traduire les énoncés prenant ancrage dans le local et l’universel pour un public différent, arabe syrien dans notre cas. En conséquence, il s'avère que la démarche sourcière ne suffit pas à elle seule. Il en est de même pour la démarche cibliste. Donc, les deux stratégies traductionnelles se situent entre ancrage universel et ancrage local pour rendre un texte qui contient des éléments de valeur identitaire spécifique ou de portée générale. De surcroît, il se peut bien que les deux démarches se combinent dans une démarche composite, que nous appelons « cibsourcière », pour produire une traduction se plaçant à mi-chemin entre universel et local. L'unité de sens produite crée alors un ancrage culturellement métissé et linguistiquement novateur. . .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Agón, Carlos. "Openmusic : un langage visuel pour la composition musicale assistee par ordinateur". Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066374.

Texto completo da fonte
Resumo:
Openmusic est un environnement de programmation visuelle pour la composition musicale assistee par ordinateur (cao). Openmusic est la suite de patchwork, un environnement qui utilisait deja la notion de programmation visuelle. Un resume de patchwork nous a paru necessaire en tant que precurseur d'openmusic. Nous decrivons openmusic sous divers aspects. A la difference de patchwork ou la formalisation de la semantique est faite en s'appuyant sur le langage lisp, nous avons essaye de formaliser de maniere graphique la semantique d'openmusic. En plus de la definition du langage, une description de l'environnement est faite a l'aide de nombreux exemples. Nous avons mis l'accent sur les aspects de programmation par objets, fonctionnelle et la meta-programmation. Une des avancees majeures de patchwork etait l'introduction de la notation musicale, que nous avons conservee et amelioree dans openmusic. En outre, nous avons introduit dans openmusic des aspects temporels. En rapport avec ce sujet nous exposons la representation temporelle interne des objets musicaux. Cette representation permet de traiter correctement les problemes de structures temporelles discretes et de quantification, frequemment rencontres en musique. Un des concepts original de cette these est la maquette. Une maquette est un objet de calcul et de representation. Les objets, y compris les algorithmes, peuvent etre plonges dans une maquette, qui est une sorte de surface graphique dont la dimension horizontale represente le temps. Ainsi sont creees, par superposition et concatenation, les articulations entre objets elementaires. Une maquette peut etre plongee dans une maquette et articulee dans le temps a d'autres objets ou d'autres maquettes. Ainsi, par recursion, seront emboites les niveaux successifs de l'organisation formelle. Finalement, nous montrons que les maquettes sont de puissants outils de notation permettant d'exprimer les structures hierarchiques internes des objets musicaux, ce que patchwork ne permettait pas de faire. En outre, les maquettes permettent de gerer l'organisation temporelle de la grande forme (i. E. La structure globale d'une uvre).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Dor, Garance. "Partitions plastiques et scéniques : d’un langage visuel à une iconographie performative". Thesis, Rennes 2, 2022. http://www.theses.fr/2022REN20015.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’enjeu de cette thèse qui allie recherche et création est d’étudier la partition par les formes scripturaires ou typographiques qu’elle emprunte. Nous analysons également ses modalités de diffusion dans le cadre de notre propre pratique d’artiste-éditeur avec la revue Véhicule et grâce à des entretiens avec différents protagonistes de l’édition théâtrale. Nous prenons comme cadre de cette étude sur la partition son statut de projet destiné à un tiers, document-actif qui, même lorsqu’il provient des archives, inclut une potentielle activation. De la sorte, nous posons l’hypothèse que la partition est à la fois œuvre et outil, trace et devenir. La partition est alors déléguée à un lecteur/spectateur concurremment déchiffreur, co-créateur de l’œuvre et responsable de son activation ou de son interprétation. Après avoir posé quelques repères généraux sur la notion de partition, nous interrogeons celle-ci dans sa plasticité. Nous observons d’abord des œuvres grammatextuelles pour comprendre comment la page, en tant que forme graphique, peut être agissante et transmettre des instructions visuelles ou textuelles au lecteur-interprète. Puis, nous analysons des partitions qui produisent des images, par une effectuation concrète ou mentale
The issue of this thesis combining research and creation is to study the score through the written or typographic forms it uses. We also analyse the ways and means of the diffusion of score, in our own practice as publisher-artist with the review Véhicule and through interviews with various protagonists of the theatre publishing scene. The framework that was chosen for this study of the score is its status as project destined to a third person, an active document which, even when it comes from archives, involves a possible activation. Thus, we formulate the hypothesis that the score is at once work and tool, trace and project. The score is then delegated to a reader/spectator who is at the same time a writerly decoder, who co-creates the work and is responsible for its activation or its performance. After having laid out a few general points of reference on the concept of the score, we question its existence as a visual art work. We first observe grammatextual works, in order to understand in what way the page, as graphic form, can be active and transfer visual or textual instructions to the reader-performer. Then we will analyze scores that produce images, via a concrete or mental operation
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Carpentier, Lecocq Claire. "La gestion des ambiguites dans un langage visuel : application au langage pour bases de donnees geographiques cigales". Evry-Val d'Essonne, 1999. http://www.theses.fr/1999EVRY0015.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette these, nous proposons l'etude de la gestion des ambiguites dans un langage visuel pour bases de donnees geographiques. Ce langage, cigales, a pour but d'etre accessible a tout utilisateur final. La visualisation d'une requete consiste a associer une metaphore a chacun des objets geographiques composant la requete. Le placement respectif des metaphores permet de materialiser les operateurs spatiaux. La visualisation d'une requete spatiale faisant intervenir une composition d'operateurs spatiaux peut entrainer l'apparition d'ambiguites. Ces ambiguites se repartissent en trois categories : les ambiguites visuelles (a une visualisation donnee peuvent correspondre plusieurs requetes), les ambiguites de selection (a une selection donnee peuvent etre associees plusieurs metaphores) et les ambiguites d'operateurs (a un operateur defini au niveau interface peuvent correspondre plusieurs operateurs spatiaux internes). Nous proposons de pallier les ambiguites visuelles et les ambiguites de selection en associant une methode de placement et un automate de composition. La methode de placement est fondee sur des regles de visualisation simples assurant la convivialite de l'interface et sur deux concepts complementaires : le point d'interaction et le vecteur. Un point d'interaction permet de modeliser un point d'ancrage entre deux metaphores afin de materialiser un operateur spatial. Un vecteur permet de modeliser sur un point d'interaction une direction empruntee par une metaphore lineaire. L'association de l'ensemble des vecteurs correspondant a une metaphore lineaire permet de reconstituer son trace. Plusieurs automates de composition sont definis. Chacun d'eux assure des niveaux de pouvoir d'expression, d'ambiguite et de facilite d'interaction differents. Un prototype est defini afin de valider les propositions contenues dans cette these.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bélières, Bruno. "Vista : un langage métaphorique et visuel pour l'interrogation de bases de données". Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUR4019.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse se situe dans le domaine de l'interrogation de bases de données par des utilisateurs finals. Son but est de pallier les limites existantes en proposant un nouveau langage d'interrogation de bases de donnees. L'originalité de notre approche réside dans un usage généralisé de métaphores visuelles et gestuelles pour faciliter l'expression de requêtes. Nous définissons un modèle de données sémantique à objets limité à des mécanismes d'abstraction simples mais dotés d'une suffisante expressivité sémantique. Des visualisations, notamment à l'aide de métaphores, sont associées à ces mécanismes d'abstraction pour faciliter la compréhension du schéma de bases de données. Nous proposons ensuite un ensemble cohérent de métaphores pour représenter les opérations du langage. L'utilisateur est placé dans un environnement concret, une salle, et l'interrogation consiste à décrire un objet exemple, solution de la requête, par des manipulations directes et naturelles sur différents éléments de cette salle. Nous apportons une solution unifiée à plusieurs difficultés de l'interrogation de bases de donnees comme les comparaisons et combinaisons ensemblistes, les jointures non-prédéfinies, la quantification universelle et l'encombrement graphique tout en nous préoccupant de la facilité d'expression des requêtes pour l'utilisateur. Ce langage, dont la puissance d'expression a été évaluée et jugée proche de celle d'une algèbre pour objets complexes, permet aussi la réutilisation de requêtes, la construction incrémentale de requêtes, la définition d'éléments dérivés et le groupement par valeurs communes d'attributs. Nous décrivons enfin l'implantation de l'interface utilisateur dans une application concrète en entreprise au-dessus d'une base de données relationnelle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Hilles, Juhayna. "Le langage visuel de Gyorgy Kepes, une éducation de l’œil (1937-1973)". Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL114.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette étude porte sur la théorie du langage visuel de Gyorgy Kepes. Peintre, photographe, designer, pédagogue, ainsi que théoricien de l’art, l’œuvre complexe de cet artiste transcende les frontières des médiums plastiques. Né en 1906 à Selyp en Hongrie, il étudie la peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Budapest sous la direction du peintre impressionniste István Csók. Politiquement engagé depuis sa jeunesse, il rejoint le cercle Munka de Lajos Kassák, quitte la Hongrie en 1930 pour rejoindre László Moholy-Nagy à Berlin, puis à Londres, avant de s’installer définitivement aux États-Unis. Cet artiste qui n’a jamais étudié ou enseigné à l’école du Bauhaus en Allemagne, devient l’une des figures principales de l’école du New Bauhaus à Chicago. En 1946, il intègre l’institut de technologie du Massachussetts ou MIT comme Professeur en design visuel à l’école d’architecture. La fondation du Center for Advanced Visual Studies ou CAVS en 1967, marque le début de nouvelles orientations civiques et environnementales dans son travail. Cherchant à réconcilier l’art et la technologie, il défend le rôle sociopolitique de l’art. L’objectif de cette thèse est de porter un regard analytique sur le développement de la théorie du langage visuel chez Gyorgy Kepes, en examinant ses applications et ses adaptations tout au long de sa carrière (1937-1973). Les diverses confrontations avec le monde militaire, scientifique et technologique seront analysées à travers trois axes d’analyse, proposant ainsi une lecture compréhensive de la théorie du langage visuel
This study examines the theory of visual language of Gyorgy Kepes. Painter, photographer, designer, pedagogue, and an art theorist, his complex work transcends the frontiers between plastic mediums. Born in 1906 in Selyp in Hungary, he studied painting at the Royal Academy of Fine Arts of Budapest, under the tutelage of the impressionist painter István Csók. Politically engaged since his early youth, he joins the Munka circle of Lajos Kassák, and leaves Hungary in 1930 in order to join László Moholy-Nagy in Berlin, and then in London, before moving permanently to the United States of America. In 1946 he is appointed Professor of visual design at the School of Architecture and Urban Planning of Massachusetts Institute of Technology, his establishing of the Center for Advanced Visual Studies, mark the beginning of new civic and environmental orientations in his work. Looking to reconcile art and technology, he defends the sociopolitical role of art. The aim of the thesis is to analyze the development of the theory of visual language, examining its applications and adaptations along Kepes’ career (1937-1973). The confrontations between art and the military, scientific, and technological world will be examined through three principal axes, offering a comprehensive reading of the theory of visual language
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Nottale, Matthieu. "Ancrage d'un lexique partagé entre robots autonomes dans un environnement non-contraint". Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004260.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Talking Heads sont une expérience de robotique développementale menée par Luc Steels et Frédéric Kaplan en 1995. Dans cette expérience, des agents apprennent un lexique de mots associés à des propriétés visuelles d'objets extraits de leurs perceptions. Cet apprentissage est réalisé par le biais de jeux de langage dans lesquels les agents s'échangent des symboles. L'interaction entre les agents est conçue de manière à ancrer ces symboles dans leur perception. Cette expérience apporte un début de réponse au problème de la sémantique des systèmes symboliques illustré par l'expérience de pensée de la chambre chinoise. Les Talking Heads sont capables de faire converger un lexique de mots partagés au seins d'une population de plusieurs milliers d'agents de manière non supervisée, réalisant ainsi un début de solution au problème de l'émergence du langage. Cette expérience a déjà été étendue dans plusieurs directions, par exemple en rajoutant une grammaire au lexique des agents et en étendant les perceptions des agents à des scènes montrant des objets en mouvement. Mais les restrictions que les expériences actuelles dérivant des Talking Heads posent sur l'environnement limitent certaines pistes de développement intéressantes. Cette thèse a pour objectif de reproduire les Talking Heads en utilisant des robots autonomes et en se plaçant dans un environnement visuel non contraint: le laboratoire. L'intérêt de cette démarche est de confirmer dans un premier temps que le modèle des Talking Heads reste valide face à une perception plus complexe, pour pouvoir par la suite tester des modèles cognitifs plus complexes, donnant plus d'autonomie aux robots et qui n'auraient de sens que dans cet environnement suffisamment riche. Nous nous intéressons dans un premier temps aux nouveaux problèmes introduits par la mobilité des robots : détection d'un autre robot, positionnement à ses côtés et pointage d'un élément de l'environnement. Puis nous proposons un premier modèle de perception très proche des Talking Heads, utilisant des algorithmes de segmentation d'images. Ce modèle ne permet pas d'aboutir à la convergence des lexiques des agents dans ce cadre. Nous analysons les raisons de son échec, et proposons un second modèle basé sur les récentes avancées dans le domaine de la reconnaissance d'objets, utilisant des algorithmes de détection de points caractéristiques. Ce modèle est tout d'abord testé sur une base de donnée d'images, pour vérifier sa capacité à catégoriser de manière supervisée, puis appliqué aux jeux de langage des Talking Heads. Les résultats montrent que les agents sont capables d'échanger des symboles représentant des zones de leur environnement, même si le taux de succès des jeux de langage reste encore faible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Boutella, Safia. "Regard algérien : histoire d'une culture visuelle : approche médiologique et sémiologique de la photo de presse". Bordeaux 3, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR30039.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le debat sur l'image est souvent aborde par l'histoire occidentale. Les differentes analyses attribuent a l'ensemble des societes, l'experience occidentale en ignorant les conditions d'inscription du medium- image dans les differentes cultures. Notre recherche s'articule autour d'une eventuelle histoire de l'image, dans une societe autre qu'occidentale, telle que la societe algerienne. La production visuelle y a ete longtemps soumise a des restrictions religieuses (l'heritage iconoclaste) et a une manipulation politique. Notre problematique insiste sur l'idee d'une histoire d'image propre a la culture algerienne, parce qu'une situation de restriction et d'interdit entraine necessairement une recomposition de la sphere sociale avec une production d'images typiques. Deux affirmations sont al'origine de cette recherche. La premiere concerne l'effet du mouvement iconoclaste sur la production visuelle dans la culture algerienne. L'heritage religieux, interdisant toute representation humaine, s'est attenue dans le temps, mais sans pour autant disparaitre definitivement. La deuxieme affirmation porte sur la discontinuite historique de l'image fixe. Par discontinuite historique, nous entendons que l'histoire de l'image n'est pas universelle. Le medium- image a une histoire qui differe d'une culture a une autre et d'une epoque : a une autre. La discontinuite historique de l'image peut-etre definie comme une histoire visuelle propre a chaque culture. Nous observons comment la religion, le parti unique et la crise socio- politique contribuent, chacun de son cote, a l'evolution historique de l'image, dans la societe algerienne. Comment sontils devenus des intermediaires et des intercesseurs dans le processus de production visuelle. Quelles sont donc, les caracteristiques de l'image produite actuellement? favorise-t-elle un apprentissage du langage visuel dans une societe verbale? enfin, que devient actuellement, le mouvement iconoclaste traditionnel? l'hypothese d'une histoire visuelle propre a chaque culture est verifiee par une analyse semiologique d'images locales telles que les photos de presse algerienne des deux dernieres decennies. Au-dela du sens vehicule, l'etude s'etend au role social de l'image en tant que support technique de communication. Ainsi, notre recherche fait appel a la mediologie pour analyser les fonction sociales du medium- image, dans leurs rap
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Gorélik, Polina. "L' expression de l'odeur dans l'interaction du verbal et du visuel : sur le matériel de la publicité des parfums". Limoges, 2008. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/ad79d728-99a5-48cc-b18b-de41323712d4/blobholder:0/2008LIMO2004.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le problème principal de la thèse est celui de la production des significations homogènes à partir des sémiotiques hétérogènes, celles du verbal et du visuel. L'objet de recherche est l'ensemble des processus de "résolution des hétérogénéités". Dans cet ensemble, nous prenons en considération les phénomènes de polysensorialité, de même que les sémiotiques connotatives et métasémiotiques. Nous examinons les icono-textes publicitaires dans leurs dimensions narrative, actantielle, modale et spatio-temporelle, ayant pour but de trouver les structures sémiotiques communes et indivisibles qui ne peuvent être abordées qu'une fois la réunion des deux sémiotiques accomplie. Nous proposons une nouvelle méthode d'analyse sémantique inspirée des tableaux de Hjelmslev, créés pour la comparaison de la forme du contenu des différentes langues, mais que nous adaptons à l'étude des icono-textes des deux langues. Cette méthode permet de rendre compte de la différence de la transmission de l'information par le verbal et le visuel dans la publicité. La thèse porte également sur le problème de l'expression visuelle et verbale de l'odeur ainsi que sur sa manifestation discursive et figurative. Au cours de notre recherche, nous analysons la transmission de l'image du parfum à travers les icono-textes de la publicité. En utilisant les mécanismes de la syntaxe figurative, des figures sensorielles voisines et de la synesthésie nous trouvons les différents moyens de créer les valeurs olfactives grâce à l'interaction des modes du sensible et à leur investissement par le verbal et le visuel. La recherche est réalisée sur le matériel des publicités des parfums publiées dans les magazines et les catalogues des années 2003-2007. Les publicités françaises et russes sont analysées en comparaison.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Ma, Xiaoyue. "Système participatif de tags iconiques basé sur un langage visuel instinctif multi-points de vue". Thesis, Troyes, 2013. http://www.theses.fr/2013TROY0009/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le système de tags pour un système d’organisation des connaissances centralise et fournit les tags qui peuvent être utilisés pour classer, partager et rechercher des connaissances sur le web pour l’utilisation personnelle ou organisationnelle. Bien que les études précédentes aient pensé à améliorer le système de tags visuels en utilisant des icônes, il existe dans ce cas le problème de reconnaissance, de mémorisation et de désorientation. Notre recherche se consacre à la recherche d'une nouvelle approche pour améliorer la représentation des tags et surtout de leur structure, dans un système où les icônes bien structurées pourront améliorer l'efficacité de tagage en considérant la qualité et la rapidité. Ce système de tags iconiques s’organise sur un LVD (Langage Visuel Distinctif) lui-même basé sur le modèle Hypertopic pour la représentation de cartes de thèmes multipoints de vue développé par l’équipe Tech-CICO. Cette solution est proposée pour améliorer principalement l'interprétation sémiotique du sens de l’icone et renforcer la compréhension et l’usage de la structure de tags dans un système informatisé de partage des connaissances, notamment pour gérer et partager les tags iconiques sur une plate-forme collaborative
Tags systems for Knowledge Organization System centralize and provide the tags that can be employed in classifying, sharing and seeking knowledge on the web for personal or organizational use. However, an increased variety of vocabularies and languages cause connections between tags and documents marked by textual tags to become less and less distinctive, making the use and reuse of tags systems even harder. Although previous attempts have been made onto visual tags system by using icons, it caused the disorientation when users facing with plant of isolated symbols. Our research dedicates to searching a new approach to improve the representation of tags and their structure in a tags system, where well-structured icons enhance the tagging effectiveness by considering tagging quality and tagging speed. The LVD (Visual Distinctive Language)-based iconic tags system is proposed and presented in this thesis to bring amelioration mainly from semiotic interpretation of tag meaning and graphical code of tag structure. The arrangement of icons is as well another interesting topic that was deal with in our research to offers a more complete definition of iconic tags system. Apart from modeling and evaluating the LVD-based iconic tags system we have considered the way to build up such icon system in today’s cooperative knowledge sharing context and made it possible to manage and share iconic tags on a collaborative plate-form
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Baudry, Philippe. "Un langage visuel d'interrogation de bases de données objets dans un environnement d'administration de réseaux". Versailles-St Quentin en Yvelines, 1998. http://www.theses.fr/1998VERS0006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face à la relative complexité et la diversité des langages de requêtes offerts par les systèmes de gestion de bases de données objets, des interfaces visuelles commencent à apparaître afin de permettre à un utilisateur d'accéder graphiquement aux données de la base. Cependant les familles d'interfaces existantes présentent un certain nombre d'inconvénients, lies pour le principal aux modes de construction des requêtes proposées, ainsi qu'aux possibilités d'interrogations offertes souvent restreintes. L'interface visuelle présentée dans cette thèse se dénomme cmis query builder. Elle est intégrée dans la plate-forme d'administration de système et réseaux ism développée par la société Bull. Cette interface constitue un système complet d'interrogation de bases de données objets dans un environnement cmis. Le mode de construction d'une requête repose sur une approche de style graphe, En faisant ici une nette distinction entre la définition de la requête et son exécution, l'utilisateur construit sa requête en dessinant l'arbre hiérarchique des classes à interroger, sur lesquels il peut définir des opérateurs (26 au total). La définition de variables permet, en plus du mode de calcul apporte, d'établir des liens entre classes et apporte une interprétation sémantique supplémentaire de la base interrogée. Les opérateurs sont pour la plupart inspirés de l'algèbre relationnelle, mais appliques à un environnement objet et hiérarchique. Leur description formelle apporte au langage visuel un pouvoir d'expression comparable a sql. Une requête ainsi construite constitue une méthode pour une classe exécutable sur n'importe quel objet de la classe. Une requête peut être sauvegardée sous forme d'objets, permettant sa re-édition ou son exécution en mode graphique au programme. La transparence vis-à-vis du langage sous-jacent permet des extensions possibles de l'interface comme l'interrogation de bases de données objets non cmis, ou relationnelles
Face a la relative complexite et la diversite des langages de requetes offerts par les systemes de gestion de bases de donnees objets, des interfaces visuelles commencent a apparaitre afin de permettre a un utilisateur d'acceder graphiquement aux donnees de la base. Cependant les familles d'interfaces existantes presentent un certain nombre d'inconvenients, lies pour le principal aux modes de construction des requetes proposees, ainsi qu'aux possibilites d'interrogations offertes souvent restreintes. L'interface visuelle presentee dans cette these se denomme cmis query builder. Elle est integree dans la plateforme d'administration de systeme et reseaux ism developpee par la societe bull. Cette interface constitue un systeme complet d'interrogation de bases de donnees objets dans un environnement cmis. Le mode de construction d'une requete repose sur une approche de style graphe, en faisant ici une nette distinction entre la definition de la requete et son execution. L'utilisateur construit sa requete en dessinant l'arbre hierarchique des classes a interroger, sur lesquels il peut definir des operateurs (26 au total). La definition de variables permet, en plus du mode de calcul apporte, d'etablir des liens entre classes et apporte une interpretation semantique supplementaire de la base interrogee. Les operateurs sont pour la plupart inspires de l'algebre relationnelle, mais appliques a un environnement objet et hierarchique. Leur description formelle apporte au langage visuel un pouvoir d'expression comparable a sql. Une requete ainsi construite constitue une methode pour une classe executable sur n'importe quel objet de la classe. Une requete peut etre sauvegardee sous forme d'objets, permettant sa re-edition ou son execution en mode graphique au programme. La transparence vis-a-vis du langage sous-jacent permet des extensions possibles de l'interface comme l'interrogation de bases de donnees objets non cmis, ou relationnelles
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Lefebvre, Christian. "HPF-Builder : un environnement visuel de placement et distribution dédié à HPF". Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-311.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'algorithmique scientifique modelise les phenomenes physiques par des methodes numeriques mettant en uvre d'enormes quantites de calculs. Pour etre capable de venir a bout de tels calculs, l'utilisation des machines paralleles est necessaire. Dans ce contexte, l'utilisation du parallelisme de donnees rend plus accessible la programmation des architectures paralleles. Le langage hpf respecte le modele de programmation a parallelisme de donnees tout en gardant la compatibilite avec le langage fortran, ce qui apporte une plus grande facilite dans le portage d'applications existantes. En parallelisme de donnees, le placement des donnees sur les differents nuds de calcul est d'une importance primordiale sur l'efficacite du programme. C'est pourquoi hpf propose des directives pour l'alignement des donnees entre elles et leur distribution sur une machine cible virtuelle. Nous proposons un modele de representation graphique des placements, afin de guider le programmeur dans le choix de ses directives. Ce modele permet la visualisation des alignements et des distributions a travers differents points de vue, de l'allure generale a la specification detaillee. La mise en uvre de ce modele a ete realisee sous la forme d'une interface graphique de visualisation et d'aide a l'edition de directives hpf : hpf-builder. Cet outil permet de mettre en uvre tous les placements de donnees d'un programme fortran de facon visuelle et interactive. Il libere l'utilisateur des contraintes syntaxiques et verifie la coherence des directives. De plus, nous proposons une extension de ce modele, ayant pour but d'evaluer a priori l'influence du placement sur les performances. Pour cela, nous avons defini un moyen de representer graphiquement les couts de communications et nous proposons plusieurs methodes de calcul permettant une evaluation approchee mais generique ou, au contraire, plus precise mais dediee a une architecture ou un compilateur donnes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Le, Maître Barbara. "L'ensemble visuel et l'idée de manque : un essai sur la relation entre film et photo". Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030108.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quelquefois, les images filmiques et photographiques confluent, puis s'imbriquent pour former des representations composites. L'ensemble visuel est le nom que je leur donne. Comment s'effectue la rencontre entre ces images ? que produit leur confrontation ? comment comprendre leur relation ? je note d'abord ceci, que la confluence opere entre des images qui sont aussi bien des empreintes. Je noteencore que l'ensemble visuel s'offre comme une representation fracturee, litteralement ecartelee entre film et photo. De la que cet ensemble fonde deux problemes theoriques, dont le premier engage la comprehension de l'image-empreinte, et le second, celle de l'agencement entre les differents morceaux du tissu representatif. Il se trouve que la pensee freudienne place l'empreinte au coeur de la mecanique du desir et suggere un modele pour comprendre la maniere selon laquelle une simple trace se fait image. A partir des reflexions de freud, j'ai tente de montrer que les empreintes filmiques et photographiques ne constituent pas uniquement des objets visuels, mais encore de veritables instruments d'un travail psychique. Autrement dit, il y a un rapport tout a fait privilegie entre l'empreinte et le desir, entre le travail de l'image et le manque, rapport qu'il s'agit d'expliciter. Les analyses d'oeuvres de robert frank, de chris marker, d'agnes varda, de johan van der keuken, d'autres encore, sont autant d'occasions d'examiner les differentes manieres selon lesquelles l'image exhibe quelque chose du desir, quelque chose qui trouve la, non seulement a s'organiser visuellement, mais encore a s'accomplir.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Primel, Armelle. "Le visuel, la kinésique et la pensée : approche éthologique et clinique : perspectives éducatives pour les non-voyants". Lyon 2, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO20051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Suivant une approche éthologique et clinique nous avons réfléchi aux rôles du visuel dans kinésique et dans l'organisation de la pensée qui y est liée. Partant de l'idée qu'une étude de ce qui se passe dans ces deux domaines pour des aveugles peut enrichir notre connaissance sur les fonctions du visuel, nous avons successivement mené : 1) une revue bibliographique de la communication et de l'organisation psychique et kinésique des voyants et des aveugles 2) une contribution empirique sur les modes d'expression, de communication et d'organisation de la pensée en l'absence de vision - l'élaboration s'est faite à partir de données de terrain avec des personnes aveugles; 3) une réflexion sur les liens entre le visuel, la communication et le fonctionnement psychique; 4) une application sous forme de recherche-action visant un enrichissement de la gestualité expressive d'enfants aveugles
Following a clinic and ethologic approach we reflected upon the role of the visual in the kinesic and the organisation of the thought which is linked to it. Starting from the notion that a study of what happens in those two domains of the blind can enrich a knowledge in the functions of the visual, we have successively led : 1) a book research of the psychic and kinesic communication and organisation of both the blind and the sighted; 2) an empirical contribution on the different modes of expression, communication and organisation of the thought in the absence of vision - this was done from the practical studies on blind people; 3) a reflection on the thinks between the visual, communication and psychic functioning; 4) an application in action research form aiming at enriching the expressive gesturing of blind children
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Risler, Annie. "La langue des signes française, langue iconique : ancrage perceptivo-pratique des catégories du langage et localisme cognitif à travers l'étude de la motivation des signes et de la spatialisation des relations sémantiques". Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20044.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les langues des signes sont regies a tous les niveaux par un processus d'iconicisation. Comment rattacher ce processus d'iconicisation specifique des langues des signes, en raison de leur modalite visuo-gestuelle, et tel que l'a degage christian cuxac, avec les theories sur l'iconicite dans le langage ? les grammaires cognitives apportent un cadre d'analyse pertinent, car elles postulent un ancrage perceptif des categories du langage et formalisent les operations langagieres en tant que representations semantico-cognitives d'ordre spatio-temporel. En mettant en parallele les structures formelles de la lsf avec les formalisations proposees par langacker, culioli et dcscles, il est possible de preciser les fondements de ce processus d'iconicisation. La presente recherche montre comment la langue des signes francaise met a profit des moyens gestuels, corporels, mimiques et spatiaux pour restituer les representations spatio-temporelles liees aux operations langagieres. Sont envisagees successivement : - la categorisation, avec la constitution des signes standards et l'opposition verbo-nominale, - les operations predicative et enonciatives, qui orientent les relations et determinent laposition du signeur par rapport a son espace, - et enfin la syntaxe, a travers la spatialisation des reperages et des relations actancielles. Cette confrontation entre theories du langage et lsf apporte des elements de validation aux hypotheses des grammaires cognitives. Elle debouche par ailleurs sur une description structurale, originale et novatrice d'une langue iconique, a partir des procedeslexicaux et syntaxiques de la lsf.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Lalevee-Huart, Claire. "Développement du contrôle moteur de la parole : une étude longitudinale d'un enfant francophone agé de 7 à 16 mois, à partir d'un corpus audio-visuel". Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENL016.

Texto completo da fonte
Resumo:
La première année de vie est une période cruciale pour le développement de la parole chez l'enfant. Le babillage, étape clé dans ce développement, apparaît vers 6 mois sous une forme quasi-similaire chez tous les enfants du monde quel que soit le langage environnant. Durant cette période, l'enfant ne contrôle pas la nature de ses productions et n'a pas encore acquis les capacités pour produire les unités phonologiques de sa langue maternelle. Avec l'apparition de ses premiers mots autour de 12 mois, c'est-à-dire de productions verbales désignant de façon stable un référent identifiable. L'enfant a parcouru un chemin développemental durant lequel il a acquis de nouvelles capacités motrices, articulatoires et phonologiques. Nous nous sommes intéressées à l'apparition de ces capacités en adoptant une démarche à la croisée des approches scientifiques actuelles de type bottom-up (MacNeilage, 1998) et top-down (Fikkert & al. 2004, Wauquier, 2005, 2006) En effet, il nous semble que les productions de parole ne peuvent pas s'expliquer hors du cadre articulatoire et moteur. Mais il nous paraît pour autant indispensable de prendre en considération les caractéristiques structurelles et les contraintes linguistiques de l'input (Vilunan, 1996). Pour nous, l'enfant doit donc s'adapter à sa langue maternelle en fonction de ses capacités motrices et articulatoires qui évolueront avec la croissance et la maturation cognitive, tout en comparant constamment ses productions à sa langue maternelle. Pour évaluer ces propositions théoriques, nous avons élaboré une base de données des productions vocales d'un enfant francophone âgé de 7 à 16 mois à partir d'un corpus audio-visuel. Notre questionnement porte sur la nature des premiers mots. En effet, si le contrôle des oscillations mandibulaires peut bien être considéré comme la structure de base de la parole, l'enfant ne pourra pas produire de syllabe adulte tant qu'il n'aura pas acquis trois contrôles supplémentaires à celui de mandibule : (i) le contrôle du vélum qui permet d'obtenir un conduit vocal globalement oral pour produire des séquences consonnes-voyelles distinctes, (ii) le contrôle de la coordination orolaryngée qui permet d'obtenir la distinction voisée/non voisée, et (iii) le contrôle du rythme mandibulaire qui va permettre à l'enfant d'adapter ses productions au patron prosodique de sa langue maternelle
The first year of life can be considered as a crucial period for speech development in children. Indeed 6 months of age is the time when babbling, a key step for this development, appears under a form which is quite similar for all children in the world, whatever the language in which they are reared. It is a period when the child has no control over the nature of his productions and no ability to produce phonological units of his mother tongue. Around 12 months the child begins to produce his firm words i. E. His first meaningful utterances. The child has followed a developmental path in which he has acquired new motor, articulatory and phonological skills. We studied the development of these capabilities with an approach at the crossroad of bottom-up (MacNeilage, 1998) and top·down (Filckert et al 2004, Wauquier, 2005, 2006) current scientific approaches. Indeed, it seems that the production of speech can not be explained outside the articulatory and motor control and acquisition. But so far it seems essential to take into account the structural features and constraints of the input language (Vihman, 1996). For us, the child must adapt to his mother tongue, as permitted by his articulatory motor skills, that w' evolve with growth and cognitive maturation, while constantly comparing his productions with his native language. To evaluate these theoretical propositions, we developed a database composed by the vocal productions of a child aged from 7 to 16 months from an audio- visual corpus. Our question concerns the nature of early words. Yet if the control of mandibular oscillations can be described as the basic underlying structure in speech, the development of an adult—like language-specific syllable will imply three types of controls in addition to that of the mandible : (i) the control of the velum, which yields a fully oral vocal tract to produce salient consonant-vowel sequences, (ii) the control of the oro-laryngeal coordination to obtain the voiced vs unvoiced distinction and (iii) the rhythmic mandibular control which enables the child to adapt to the prosodic patterns of his mother tongue
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Seddaoui, Fatima. "Peinture et écriture dans l'œuvre de Marguerite Duras : un peintre du langage ?" Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20042.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous voudrions développer l'idée selon laquelle Marguerite Duras est un peintre du langage. En nous focalisant sur le rapport entre l'écriture et la peinture, nous nous efforcerons de repérer et d'analyser les tableaux évoqués ou inventés et les images façonnées dans les œuvres afin d'éclairer l'intertextualité complexe qui entre au sein des divers réseaux de représentation et partant de toute représentation. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous pouvons essayer de donner un aperçu de cette présence de la peinture à l'arrière-plan de la réflexion durassienne. Comment la peinture fait-elle texte ? Et quel est l'enjeu ? Il s'agira aussi d'étudier le rôle et la signification de la peinture dans l'œuvre romanesque afin de comparer le statut de la peinture dans l'œuvre avec celui de la peinture. Une partie de cette étude traitera la peinture comme phénomène sociologique, intellectuelle et historique (les questions esthétiques). De plus, la recherche sera axée sur les liens entre le cinéma et la peinture, l'étude sera développée sur les points suivants : les émissions, et les critiques sur l'auteur afin de tracer un cadre d'ensemble des éléments en rapport avec le sujet. Nous aborderons notamment la présentation du débat théorique et méthodologique sur les rapports entre le cinéma et la peinture. L'œuvre tissera des liens étroits entre l'art visuel et le langage. Une partie analysera les rapports entre le cinéma et la peinture sur un corpus significatif de films à partir de ses débuts jusqu'à son dernier film datant de 1979. Notre étude sera une recherche et une analyse des occurrences de la peinture et leurs significations dans le discours filmique durassien. Le discours sur la peinture se confrontant à plusieurs problèmes
We would like to develop the idea according to which Marguerite Duras is a painter of the language. By focusing us on the relationship between the writing and painting, we will endeavour to locate and analyze the evoked or invented tables and the images worked in works. In order to clarify the complex intertextuality which enters within the various networks of representation and on the basis of any representation. Without claiming with exhaustiveness, one can try to give an outline of this presence of painting to the background of the reflexion durassienne. How painting made it text ? And which is the stake ? It will also be a question of studying the role and the significance of painting in the novel in order to compare the statute of painting in work with that of painting. Part of this study will treat painting like sociological, intellectual and historical phenomenon (the esthetics question). Moreover, research will be centered on the bonds between the cinema and painting the study will be developed on the following points : emissions, and criticisms on the author in order to trace an overall framework of the elements in connection with the subject. We will approach in particular the presentation of the theoretical and methodological debate on the relationship between the cinema and painting. Work will weave close links between visual art and the language. A part will analyze the relationship between the cinema and painting on a significant film corpus, starting from its beginning to its last film going back to 1979. Our study will be a research and an analysis of the occurrences of painting and their significances in the filmic speech durassien. The speech on painting being confronted with several problems
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Stoll, Chloé. "Rôle de la surdité précoce et de la langue des signes dans la plasticité fonctionnelle du champ visuel". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAS040/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’expérience sensorielle précoce atypique ou l’expertise dans un domaine sont des phénomènes connus pour modifier certains aspects du traitement visuel. La surdité précoce profonde et la pratique de la langue des signes pourraient ainsi être deux sources distinctes de modulation du traitement visuel. Cette thèse s’intéresse à déterminer l’impact respectif de la surdité et de l’impact de la langue des signes dans le traitement de l’espace visuel périphérique et le traitement des visages et des expressions faciales. Ces processus ont été choisis puisqu’ils sont sollicités dans la communication en langue des signes. En effet, les signes de paroles sont perçus par le champ visuel périphérique inférieur et il est en même temps nécessaire de porter une attention particulière au visage de son interlocuteur qui délivre des informations syntaxiques, grammaticales ou encore affectives indispensables à la compréhension du discours.Pour cela, une première série d’études explore l’effet de la surdité et de la langue des signes sur le traitement visuel périphérique et notamment dans l’espace périphérique inférieur. Les résultats montrent que la pratique de la langue des signes chez les entendants peut influencer des aspects spécifiques du traitement visuel de l’espace inférieur et que principalement la rapidité du traitement visuel de bas niveau. La deuxième série d’études explore l’effet de la surdité et de la langue des signes sur le traitement des visages et notamment la reconnaissance des visages et des expressions faciales. Les résultats montrent des différences dans la stratégie d’exploration des visages pour la reconnaissance des visages chez les sourds signeurs avec un effet de la pratique de la langue des signes dans les mécanismes de prise de décision de reconnaissance des visages. Enfin, la surdité associée à la pratique de la langue des signes ne semble pas affecter les seuils de catégorisation d’émotions. Les résultats de nos six études enrichissent la littérature actuelle sur la plasticité sensorielle chez les personnes sourdes signeuses et illustrent l’importance de contrôler systématiquement l’effet de la langue des signes puisqu’elle semble induire des modifications dans le traitement visuel qui lui sont propres. Mots clés : Surdité, langue des signes, plasticité visuelle, périphérie visuelle, reconnaissance des visages, reconnaissances des émotions
Our visual system presents some flexibility and experience has been shown to tune it. Early profound deafness and sign language experience can therefore be considered as two potential sources of visual plasticity. The aim of this thesis is to untangle the respective impact of deafness (or auditory deprivation) and sign language experience on peripheral visual field perception and face processing and facial expressions recognition; two crucial mechanisms for sign language communication. Signs are indeed perceived in the lower part of the peripheral visual field and faces provided syntactic, grammatical or affective information to precise or nuances linguistic gestures. A first series of studies explores deafness and sign language experience effects on peripheral visual perception and more particularly in the lower visual space from basic to more complex visual processing. Results suggest that sign language experience in hearing population can affect some aspect of lower visual field processing and that early deafness mainly increase speed of low-level visual processing. The second series of studies explores deafness and sign language experience impact on face processing and more particularly on face recognition and expression recognition. Results suggest a difference in gaze strategy to explore and recognize face in deaf signers supported by a shift in decision-making strategy in both deaf and hearing signers for face recognition. Finally, deafness combined to sign language experience doesn’t seem to affect thresholds for facial expression recognition and categorization. Altogether the results from these six studies provide new insight in our current knowledge about visual perception in early deaf signers and highlight the importance to systematically control sign language experience since its experience can have an impact in both hearing and deaf signers. Key words: Deafness, sign language, visual plasticity, visual periphery, face recognition, facial expression recognition
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Fleurion, Delphine. "Etude des mécanismes d'encodage, de mémorisation et d'apprentissage lexical chez les enfants présentant des troubles développementaux du langage oral via le paradigme du monde visuel". Thesis, Lille 3, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL30026/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Chez les enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO), des déficits demémoire à court terme verbale et d’acquisition lexicale sont fréquemment décrits. Ces capacités sont évaluées par des tâches de répétition et plus généralement de production verbale, mettant en jeu demultiples composants susceptibles d’être altérés dans les TSLO. Dans ce contexte, l’objectif généralde cette thèse était l’examen de mécanismes de mémorisation verbale à l’aide du paradigme dumonde visuel. L’oculométrie consiste à analyser les mouvements oculaires des participants sur desimages, à la suite de stimulations verbales. La reconnaissance et la mémorisation à court terme demots parlés familiers ont été examinées à travers quatre études, auxquelles les participants avec etsans TSLO âgés de 5 et 6 ans, ont obtenu des résultats comparables. Seules des différences enfonction de l’âge ont été révélées, reflétant les changements développementaux du traitement lexical.Dans un second temps, le paradigme d’appariement rapide pour l’acquisition de nouveaux mots(« fast mapping »), nécessitant peu de présentations, a été proposé à trois groupes d’enfants. Leurscapacités d’acquisition lexicale ont à nouveau été évaluées via le paradigme du monde visuel à unetâche de reconnaissance de mots parlés. Les groupes TSLO présentant des déficits en répétitionverbale, ont néanmoins reconnu et apparié les nouvelles étiquettes lexicales aux images référentes,comme leurs pairs au développement typique. Les études menées ont permis de mettre en évidenceque le maintien à court terme de l'information verbale ainsi que l’encodage de nouvelles informationssont efficients chez les enfants avec TSLO, lorsque la production verbale n’est pas sollicitée
In children suffering from specific language impairment (SLI), verbal short term memory disorders and lexical learning inability are frequently described. These skills are assessed through repetition tasks and more generally, with verbal output modality which variety of components can be impaired in SLI. In this context, the general aim of this research work was the examination of verbal memorization processes through visual world paradigm. This eye-tracking tasks consist in analyzing eye movements of participants on pictures, consecutively to verbal stimulations. Recognition and short term retention of familiar spoken words were investigated through four studies, in which participants aged 5 and 6, with and without SLI, shown similar patterns of result. Only age differences were revealed, suggesting developmental changing of lexical processing. In a second phase, the fast mapping word learning paradigm requiring few occurences of new words, was proposed to three groups of children. Their lexical learning abilities were again assessed within the visual world paradigm and a spoken word recognition task. SLI groups with poor performances in verbal repetition tasks, have nevertheless associated the new lexical label with referent picture, as their peers with typical development. These studies suggest that verbal information retention in short term memory and encoding of new information are efficient in SLI children, when the tasks do not require any verbal output
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Ben, Youssef Atef. "Contrôle de têtes parlantes par inversion acoustico-articulatoire pour l'apprentissage et la réhabilitation du langage". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00699008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse présente un système de retour articulatoire visuel, dans lequel les articulateurs visibles et non visibles d'une tête parlante sont contrôlés par inversion à partir de la voix d'un locuteur. Notre approche de ce problème d'inversion est basée sur des modèles statistiques élaborés à partir de données acoustiques et articulatoires enregistrées sur un locuteur français à l'aide d'un articulographe électromagnétique. Un premier système combine des techniques de reconnaissance acoustique de la parole et de synthèse articulatoire basées sur des modèles de Markov cachés (HMMs). Un deuxième système utilise des modèles de mélanges gaussiens (GMMs) pour estimer directement les trajectoires articulatoires à partir du signal acoustique. Pour généraliser le système mono-locuteur à un système multi-locuteur, nous avons implémenté une méthode d'adaptation du locuteur basée sur la maximisation de la vraisemblance par régression linéaire (MLLR) que nous avons évaluée à l'aide un système de reconnaissance articulatoire de référence. Enfin, nous présentons un démonstrateur de retour articulatoire visuel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Huth, Jacob. "Modelling Aging in the Visual System & The Convis Python Toolbox". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS140.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette thèse, nous étudions les processus de vieillissement dans le système visuel à partir d’une perspective de modélisation computationnelle. Nous passons en revue les phénomènes de vieillissement neuronal, les changements fondamentaux du vieillissement et les mécanismes possibles qui peuvent relier les causes et les effets. Les hypothèses que nous formulons à partir de cette revue sont : l’hypothèse de bruit d’entrée, l’hypothèse de plasticité, l’hypothèse de matière blanche et l’hypothèse d’inhibition. Puisque l’hypothèse de bruit d’entrée a la possibilité d’expliquer un certain nombre de phénomènes de vieillissement à partir d’une prémisse très simple, nous nous concentrons principalement sur cette théorie. Puisque la taille et l’organisation des champs récepteurs est importante pour la perception et change à un âge élevé, nous avons développé une théorie sur l’interaction entre le bruit et la structure des champs récepteurs. Nous proposons ensuite la STDP comme mécanisme possible qui pourrait changer la taille du champ récepteur en réponse au bruit d’entrée. Dans deux chapitres distincts, nous examinons les approches pour modéliser les données neurales et les données psychophysiques respectivement. Dans ce processus, nous examinons respectivement un mécanisme de contrôle du gain de contraste et un modèle cortical simplifié. Enfin, nous présentons convis, une boîte à outils Python pour la création de modèles de vision convolutionnelle, qui a été développée lors de cette thèse. convis peut mettre en œuvre les modèles les plus importants utilisés actuellement pour modéliser les réponses des cellules ganglionnaires rétiniennes et des cellules des corticales inférieures (V1/V2)
In this thesis we investigate aging processes in the visual system from a computational modelling perspective. We give a review about neural aging phenomena, basic aging changes and possible mechanisms that can connect causes and effects. The hypotheses we formulate from this review are: the input noise hypothesis, the plasticity hypothesis, the white matter hypothesis and the inhibition hypothesis. Since the input noise hypothesis has the possibility to explain a number of aging phenomena from a very simple premise, we focus mainly on this theory. Since the size and organization of receptive fields is important for perception and is changing in high age, we developed a theory about the interaction of noise and receptive field structure. We then propose spike-time dependent plasticity (STDP) as a possible mechanism that could change receptive field size in response to input noise. In two separate chapters we investigate the approaches to model neural data and psychophysical data respectively. In this process we examine a contrast gain control mechanism and a simplified cortical model respectively. Finally, we present convis, a Python toolbox for creating convolutional vision models,which was developed during the studies for this thesis. convis can implement the most important models used currently to model responses of retinal ganglion cells and cells in the lower visual cortices (V1 and V2)
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Denis, Alexandre. "Robustesse dans les systèmes de dialogue finalisé : modélisation et évaluation du processus d'ancrage pour la gestion de l'incompréhension". Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00337286.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les systèmes de dialogue en langue naturelle sont des interfaces de communication homme-machine susceptibles de souffrir de nombreux problèmes d'incompréhension liés à la complexité de la langue. Nous appelons robustesse leur capacité à faire face aux problèmes d'interprétation. La théorie du grounding (ancrage) de Clark & Schaefer (1989) suggère que les participants à un dialogue cherchent à atteindre la compréhension mutuelle en produisant des preuves de leur compréhension et peut alors permettre d'améliorer la robustesse des systèmes. Cette théorie est confrontée toutefois au problème d'acceptation récursive : afin de savoir si une preuve de compréhension a bien été comprise il est nécessaire d'en fournir une preuve de compréhension et on ne peut au final jamais savoir si quelque chose a été correctement compris. Les modélisations informatiques de l'ancrage qui visent à résoudre ce problème font l'objet de plusieurs simplifications ou sont trop complexes à mettre en oeuvre. Nous proposons d'appuyer la modélisation du processus d'ancrage sur la croyance de compréhension des preuves de compréhension, entraînant une coupure de la récursion ainsi que la possibilité d'ancrer à tort un énoncé. Cette modélisation a été implémentée et adjointe à un système d'interprétation symbolique classique (LTAG + logique de description). L'évaluation du système a été réalisée par simulation sur corpus en générant des dialogues d'ancrage de manière artificielle entre deux instances du système. Ce type d'évaluation permet alors d'explorer automatiquement une grande diversité de problèmes d'ancrage. Les résultats obtenus à l'issue de l'évaluation montrent un gain significatif de compréhension et valident en cela l'approche générale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Engilberge, Martin. "Deep Inside Visual-Semantic Embeddings". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS150.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nos jours l’Intelligence artificielle (IA) est omniprésente dans notre société. Le récent développement des méthodes d’apprentissage basé sur les réseaux de neurones profonds aussi appelé “Deep Learning” a permis une nette amélioration des modèles de représentation visuelle et textuelle. Cette thèse aborde la question de l’apprentissage de plongements multimodaux pour représenter conjointement des données visuelles et sémantiques. C’est une problématique centrale dans le contexte actuel de l’IA et du deep learning, qui présente notamment un très fort potentiel pour l’interprétabilité des modèles. Nous explorons dans cette thèse les espaces de représentations conjoints visuels et sémantiques. Nous proposons deux nouveaux modèles permettant de construire de tels espaces. Nous démontrons également leur capacité à localiser des concepts sémantiques dans le domaine visuel. Nous introduisons également une nouvelle méthode permettant d’apprendre une approximation différentiable des fonctions d’évaluation basée sur le rang
Nowadays Artificial Intelligence (AI) is omnipresent in our society. The recentdevelopment of learning methods based on deep neural networks alsocalled "Deep Learning" has led to a significant improvement in visual representation models.and textual.In this thesis, we aim to further advance image representation and understanding.Revolving around Visual Semantic Embedding (VSE) approaches, we explore different directions: We present relevant background covering images and textual representation and existing multimodal approaches. We propose novel architectures further improving retrieval capability of VSE and we extend VSE models to novel applications and leverage embedding models to visually ground semantic concept. Finally, we delve into the learning process andin particular the loss function by learning differentiable approximation of ranking based metric
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Barbier, Guillaume. "Contribution de l'ingénierie dirigée par les modèles à la conception de modèles grande culture". Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00914318.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse, à caractère industriel, vise à répondre à une problématique de production de l'entreprise ITK. Par la mise en oeuvre des techniques de l'ingénierie dirigée par les modèles, nous proposons un environnement de modélisation et de simulation pour la croissance des plantes. Outre sa facilité d'utilisation pour les agronomes, le prototype obtenu permet la génération automatique de code Java des modèles à intégrer dans des outils d'aide à la décision exécutés sur une plateforme Java Enterprise Edition.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Beghdadi, Ayman. "Interactions multi sensorielles entre un système robotique multidimensionnel et multi capteur". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASG076.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans le cadre de simulateur de réalité mixte, la qualité de l'immersion ne peut être évaluée qu'à travers des questionnaires post-simulations faits sur les utilisateurs.Afin de s'affranchir de cette limite, nous proposons un système reproduisant la capacité de l'humain à percevoir son mouvement en vue d'évaluer la pertinence de l'immersion de manière qualitative.Dans notre système, l'humain est ainsi remplacé par un robot humanoïde NAO et un modèle de perception visuo-inertiel du mouvement permettant de simuler par biomimétisme la fonction cognitive visuo-spatiale de l'humain.Ce système soulève des problématiques relatives aux traitements des flux d'information visuelle et inertielle réalisés respectivement par le cortex visuel et le système vestibulaire.En conséquence, une méthode de SLAM ("Simultaneous Localisation and Mapping") visuel robuste aux dynamiques de l'environnement est proposée en substitution de la perception réalisée par le cortex visuel humain.Cette méthode exploite les informations spatiales, sémantiques et d'interactions présentes dans la scène observée dans le but d'atteindre un niveau de robustesse similaire à l'humain.Une base de données contenant des images photo-réalistes dégradées de manière globale et locale a également été produite pour rendre notre méthode de SLAM moins sensible aux phénomènes de distorsions liées aux conditions d'acquisition.Les estimations visuelles et inertielles sont ensuite intégrées à un framework liant notre robot NAO et le modèle de perception utilisé en vue de déterminer le mouvement perçu selon l'humain et ainsi émettre un avis sur la qualité de l'immersion.Ce framework offre alors la possibilité de calibrer des scénarios pour le simulateur qui garantissent à la fois une restitution des sensations et l'intégrité physique de l'utilisateur.Enfin, dans l'intention d'optimiser l'immersion, une méthode d'apprentissage par renforcement pour l'optimisation de la restitution des sensations inertielles à travers le Motion Cueing Algorithm est proposée. Cette méthode nouvelle permet une meilleure retranscription des sensations inertielles par la plateforme robotique du simulateur
In mixed-reality simulators, immersion quality can only be assessed by means of post-simulation user questionnaires.To overcome this limitation, we propose a system that reproduces a human's ability to perceive its self-motion so that immersion quality can be assessed qualitatively.In our system, the human is replaced by a NAO humanoid robot and a visuo-inertial motion perception model that simulates human visuo-spatial cognitive function.This system raises issues related to the processing of visual and inertial information flows by the visual cortex and the vestibular system, respectively.Therefore, a visual SLAM method that is robust to scene dynamics is proposed to replace the tasks performed by the visual cortex.This method exploits the spatial, semantic and interaction information present in the observed scene to achieve a human-like level of robustness.A database of globally and locally degraded photorealistic images has also been created to make our SLAM method less sensitive to distortions related to the acquisition conditions.The visual and inertial estimates are then integrated into a framework that links our NAO robot to the perceptual model used to determine the motion perceived by the human and thus provide an opinion on the quality of the immersion.This framework then makes it possible to calibrate scenarios for the simulator that guarantee both the restoration of sensation and the physical integrity of the user.Finally, with the aim of optimising immersion, a reinforcement learning method is proposed to optimise the restitution of inertial sensations through the Motion Cueing Algorithm. This new method enables the simulator's robotic platform to better reproduce inertial sensations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Spruyt, Margaux. "Du galop libre à la posture honorifique : fonction et représentation des équidés au Proche-Orient au 1er millénaire av. J.-C". Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL130.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les empires néo-assyrien et perse achéménide qui ont conquis le Proche-Orient au 1er millénaire av. J.-C., ont eu un besoin constant en équidés. Ces animaux sont non seulement utilisés dans les cadres militaires et cynégétiques, mais ils apparaissent également lors des défilés. Objets de prestige et convoitise, ils représentent une part importante des tributs livrés aux rois conquérants. Victorieux, les souverains ont orné les murs de leurs palais de bas-reliefs narrant leurs hauts faits. Les équidés, tant domestiques que sauvages, y occupent une place centrale. Ce travail doctoral propose une étude iconographique centrée sur la figure de l’équidé afin de procéder à un déplacement analytique qui permet d’appréhender les images impériales sous un autre angle. Ainsi, après avoir enregistré et décrit formellement les équidés, nous avons procédé à diverses analyses précises des détails de leur figuration. Les résultats attestent notamment du caractère réaliste et naturaliste des représentations, qui permet de renforcer l’adhésion des observateurs. Ces figurations prennent part au discours politique et idéologique véhiculé par les reliefs car elles développent un langage visuel spécifique qui montre une armée disciplinée, invincible et victorieuse, à l’image du monarque qui la mène. Enfin, les équidés apparaissent dans les scènes de défilés, leur pas assuré et digne ajoute encore à la gloire de celui vers lequel ils se dirigent : le souverain
Neo-Assyrian and Achaemenid empires that conquered the major part of the Near East in the 1st millennium B.C., had a constant need for equids. These animals are indeed not only used in military and hunting actions but they also appear during parades. Prestigious objects, they represent an important part of the tributes delivered to the conquering kings. Victorious, the rulers adorned the walls of their palaces with reliefs recounting their deeds. Equids, both domestic and wild, appear to be central in these images. This doctoral thesis proposes an iconographic study centred on the equids figure in order to carry out an analytical displacement that allows imperial images to be viewed from another angle. Therefore, after having recorded and formally described the equids, we proceeded to several precise analyses of the details of their figuration. The results attest in particular to the realistic and naturalistic aspect of their representations, which makes it possible to enhance the support of the observers. These images take part in the political and ideological discourse conveyed by the reliefs because they develop a specific visual language that shows a disciplined, invincible and victorious army, just like the monarch who leads it. Finally, the equids appear in the parades scenes, their confident and dignified steps add once more to the glory of the one they are heading for: the king himself
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Mangin, Olivier. "Emergence de concepts multimodaux : de la perception de mouvements primitifs à l'ancrage de mots acoustiques". Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0002/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse considère l'apprentissage de motifs récurrents dans la perception multimodale. Elle s'attache à développer des modèles robotiques de ces facultés telles qu'observées chez l'enfant, et elle s'inscrit en cela dans le domaine de la robotique développementale.Elle s'articule plus précisément autour de deux thèmes principaux qui sont d'une part la capacité d'enfants ou de robots à imiter et à comprendre le comportement d'humains, et d'autre part l'acquisition du langage. A leur intersection, nous examinons la question de la découverte par un agent en développement d'un répertoire de motifs primitifs dans son flux perceptuel. Nous spécifions ce problème et établissons son lien avec ceux de l'indétermination de la traduction décrit par Quine et de la séparation aveugle de source tels qu'étudiés en acoustique.Nous en étudions successivement quatre sous-problèmes et formulons une définition expérimentale de chacun. Des modèles d'agents résolvant ces problèmes sont également décrits et testés. Ils s'appuient particulièrement sur des techniques dites de sacs de mots, de factorisation de matrices et d'apprentissage par renforcement inverse. Nous approfondissons séparément les trois problèmes de l'apprentissage de sons élémentaires tels les phonèmes ou les mots, de mouvements basiques de danse et d'objectifs primaires composant des tâches motrices complexes. Pour finir nous étudions le problème de l'apprentissage d'éléments primitifs multimodaux, ce qui revient à résoudre simultanément plusieurs des problèmes précédents. Nous expliquons notamment en quoi cela fournit un modèle de l'ancrage de mots acoustiques
This thesis focuses on learning recurring patterns in multimodal perception. For that purpose it develops cognitive systems that model the mechanisms providing such capabilities to infants; a methodology that fits into thefield of developmental robotics.More precisely, this thesis revolves around two main topics that are, on the one hand the ability of infants or robots to imitate and understand human behaviors, and on the other the acquisition of language. At the crossing of these topics, we study the question of the how a developmental cognitive agent can discover a dictionary of primitive patterns from its multimodal perceptual flow. We specify this problem and formulate its links with Quine's indetermination of translation and blind source separation, as studied in acoustics.We sequentially study four sub-problems and provide an experimental formulation of each of them. We then describe and test computational models of agents solving these problems. They are particularly based on bag-of-words techniques, matrix factorization algorithms, and inverse reinforcement learning approaches. We first go in depth into the three separate problems of learning primitive sounds, such as phonemes or words, learning primitive dance motions, and learning primitive objective that compose complex tasks. Finally we study the problem of learning multimodal primitive patterns, which corresponds to solve simultaneously several of the aforementioned problems. We also details how the last problems models acoustic words grounding
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Baur, Ruedi. "Entre identité et identification : les valeurs civiques des systèmes de représentation publics". Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAC009/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Des premières fascinations des graphistes pour les notions de systèmes, en passant par l’introduction des approches liées au « corporate design » et à la « corporate identity », le renforcement progressif du « marketing », puis le basculement vers le « branding » et la mise en valeur artificielle des marques, la recherche rend compte de l’évolution des représentations d’institutions, d’événements et de collectivités publics, entre les années 1970 et 2010. Cette chronologie des approches dominantes est analysée en écho à celle d’une série d’expérimentations personnelles liées à une approche qui se veut plus civique du design et qui permet de penser de réelles méthodes alternatives. En analysant les relations entre identification et identité, est proposé un déplacement du focus des questions de visibilité et de mise en valeur des marques vers des approches qui, à l’aide de langages visuels partagés, placent en leur centre : - l’intelligibilité des structures complexes, - la représentation des pluriels, des évolutions et des relations, - l’intégration au contexte, - la coordination des expressions multiples
Research documenting the evolution of visual representations of institutions, events and public bodies between 1970 and 2010, from designers’intitial fascination with the concept of « corporate design » and « corporate identity » systems, the progressive reinforcement of « marketing », then the switch to « branding » and the artificial values attached to brands is chronologically analysed through a series of personal experiments related to an intentionally more civic design minded approach that permits the creation of real alternative methods. Analysing the relationship between identification and identity sees a proposed shift in focus concerning brand visibility and enhancement towards approaches that, with the help of shared visual languages, places at the centre – the intelligibility of complex structures – the representation of plurality, trends and relationships, - the integration of context – the coordination of multiple expressions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Delage, Karine. "Opérationnalisation de la notion de transcendance pour le langage visuel : des éléments conceptuels à l'analyse des images". Mémoire, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/4620/1/M12419.pdf.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce projet est un essai d'herméneutique critique, ayant pour objet la notion de transcendance. Celle-ci appartient bien sûr à une longue tradition de théorisation tant religieuse que philosophique. Le principal objectif visé par ce mémoire est de rendre opératoire la notion de transcendance pour l'analyse des images en arts visuels contemporains. On ne peut nier le caractère hautement problématique de la notion de transcendance - son lien à la « gênante » question du religieux (Schmuel Trigano), ou encore le rapport trouble de l'Occident à toute forme d'extériorité et d'argument d'autorité (Luc Ferry, Marcel Gauchet), pour ne pointer que deux considérations typiques du débat contemporain. Pourtant, en regard des questions fondamentales de l'existence humaine - l'origine, l'éthique et la finitude (salut) - d'une part, qui toujours nécessairement conduisent sur sa piste et, d'autre part, de son rapport intrinsèque à l'espace, la limite et l'horizon, la notion de transcendance nous est apparue comme un outil potentiel pour la lecture des images, des productions artistiques et culturelles. À la manière d'une cheville, l'élaboration d'une grille d'analyse de la notion de transcendance pour la lecture des images constitue l'axe central de ce mémoire : il s'agit d'un exercice de traduction des données théoriques recueillies sur la notion de transcendance en vue d'en faire un outil d'interprétation en sémiotique du langage visuel. Le mémoire comprend trois parties. Les deux premiers chapitres présentent - c'est-à-dire expliquent, ordonnent, relient et agencent - les référents interprétatifs initiaux de notre recherche en vue de les articuler en grille d'analyse. Nous abordons, dans un premier temps, les grandes lignes du débat actuel sur la notion de transcendance et quelques considérations sur son caractère plurivoque; nous proposons ensuite une définition de la transcendance. Puis, nous nous efforçons de rappeler les distinctions qu'il y a entre la notion de transcendance et trois notions avec lesquelles on tend souvent à la confondre : Dieu, le sacré et le sublime. La seconde partie compte un seul chapitre, le troisième, dans lequel nous élaborons une grille d'analyse et présentons la méthode pour l'interprétation des images. La dernière partie du mémoire est consacrée à l'application de cette grille à un corpus de trois œuvres. Dans le quatrième chapitre, nous montrons la valeur discriminante de cette grille par le biais d'une analyse comparée menée sur les portraits photographiques de Kate O'Brien, Sans titre (2008) et de Rineke Dijkstra, Julie, La Haye, Pays-Bas, 29 février 1994 (1994). Dans le dernier chapitre, nous illustrons un cas de concordances conceptuelles entre une image et un texte théorique. La rencontre féconde entre le vidéoclip My Girls du groupe Animal Collective, réalisé par Jon Vermilyea (2008) et l'essai Du sens de la vie du philosophe Jean Grondin (2003), s'est révélée un cas de figure exemplaire pour présenter ce troisième niveau d'analyse singulier à notre recherche et qui s'ajoute aux niveaux d'analyse habituels de la sémiotique du langage visuel (les analyses formelle et iconique). En s'inscrivant dans une démarche sémiotique aussi bien qu'anthropologique, ce mémoire se fonde sur l'idée que les représentations contemporaines de la transcendance dans les productions visuelles artistiques et culturelles constituent un objet de recherche susceptible de contribuer à une réflexion sur une réalité socioculturelle singulière, héritière de la pensée moderne, qui serait en redéfinition de ses repères et de ses valeurs. En effet, la notion de transcendance nous paraît la mieux à même de rendre compte de l'ensemble des préoccupations artistiques et sociales qui touchent les limites de l'individu et les horizons vers lesquels il tend et se projette. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Transcendance, arts visuels contemporains, imaginaire du 21e siècle, production de sens, sémiotique du langage visuel.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Labelle, Maude. "Une esthétique hyperréaliste en littérature? : narrativité picturale et langage visuel dans l'œuvre romanesque de Suzanne Jacob (1991-2005)". Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3710.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce mémoire s'attarde à la notion d'hyperréalisme en littérature contemporaine et à son incarnation spécifique dans trois romans de Suzanne Jacob : L'Obéissance (1991), Rouge mère et fils (2001) et Fugueuses (2005). Le recours à la théorie et à l'histoire de la peinture est essentiel puisque l'hyperréalisme est d'abord endossé par l'art pictural. De plus, la peinture, la photographie, le cinéma, la musique, la télévision, la sculpture, l'architecture et la littérature sont autant de médiations fortement présentes dans le roman hyperréaliste. Cette présence multiple des médias est essentielle au caractère hyperréaliste d'une œuvre ; la tentative d'intégrer le réel passe par un détour représentationnel. Les manifestations stylistiques et narratives de l'hyperréalisme sont associées à l'intégration de formes empruntées à d'autres arts ou médias comme la fugue et le fait divers. Les effets de l'hyperréalisme sur la narration se manifestent également par un éclatement des focalisations, en témoignent la fragmentation narrative ainsi que l'importance accordée au détail. Enfin, l'hyperréalisme joue sur une tension constante entre continuité et rupture. Les conséquences sont à envisager dans une sorte d'appréhension du réel, tant par le personnage que par le roman, qui doivent composer avec une multiplicité de représentations.
This Master's thesis studies the concept of hyperrealism in the context of contemporary literature. It focuses more specifically on the ways it is expressed in three novels written by Suzanne Jacob : L'Obéissance (1991), Rouge mère et fils (2001) and Fugueuses (2005). An overview of the history and theoretical aspects of pictural art is essential to understand hyperrealism for the latter is intertwined with this art form. When taking a closer look at the hyperrealistic novel, one will notice the abundance of media references (i.e. pictural art, photography, cinema, music, television, sculpture, architecture and literature). This occurrence of multiple medias and the depiction of the real through mediated representations are essential components of hyperrealistic works. Style and narrative are intimately related to these medias and art forms. The Hyperrealist novel hence will feature complex and particular narrative structures characterized by juxtaposed focalizations, narrative fragments and importance given to fine detail. Finally, the hyperrealist novel employs continuity and fragmentation. It features characters and author composing with these complex representations wich will eventually lead them to demonstrate skepticism and doubt when apprehending the real.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Desautels, Marie-Claude. "Asymétrie cérébrale et traitement de l'ironie". Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/15350.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Mercure, Évelyne. "Dynamique interhémisphérique dans le traitement du sens métaphorique des mots". Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/14893.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Lacombe, Jacinthe. "Substrats neuronaux du traitement visuel et sémantique des mots dans le vieillissement normal : apports de la MEG". Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11929.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que l’on ait longtemps considéré que les substrats cérébraux de la mémoire sémantique (MS) demeuraient intacts au cours du vieillissement normal (VN), en raison d’une préservation de la performance des personnes âgées à des épreuves sémantiques, plusieurs études récentes suggèrent que des modifications cérébrales sous-tendant le traitement sémantique opèrent au cours du vieillissement. Celles-ci toucheraient principalement les régions responsables des aspects exécutifs du traitement sémantique, impliqués dans les processus de recherche, de sélection et de manipulation stratégique de l’information sémantique. Cependant, les mécanismes spécifiques régissant la réorganisation cérébrale du traitement sémantique au cours du VN demeurent méconnus, notamment en raison de divergences méthodologiques entre les études. De plus, des données de la littérature suggèrent que des modifications cérébrales associées au vieillissement pourraient également avoir lieu en relation avec les aspects perceptifs visuels du traitement des mots. Puisque le processus de lecture des mots représente un processus interactif et dynamique entre les fonctions perceptuelles de bas niveau et les fonctions de plus haut niveau tel que la MS, il pourrait exister des modifications liées à l’âge au plan des interactions cérébrales entre les aspects perceptifs et sémantiques du traitement des mots. Dans son ensemble, l’objectif de la présente thèse était de caractériser les modifications cérébrales ainsi que le décours temporel du signal cérébral qui sont associés au traitement sémantique ainsi qu’au traitement perceptif des mots en lien avec le VN, ainsi que les relations et les modulations entre les processus sémantiques et perceptifs au cours du VN, en utilisant la magnétoencéphalographie (MEG) comme technique d’investigation. Dans un premier temps (chapitre 2), les patrons d’activation cérébrale d’un groupe de participants jeunes et d’un groupe de participants âgés sains ont été comparés alors qu’ils effectuaient une tâche de jugement sémantique sur des mots en MEG, en se concentrant sur le signal autour de la N400, une composante associée au traitement sémantique. Les résultats démontrent que des modifications cérébrales liées à l’âge touchent principalement les structures impliquées dans les aspects exécutifs du traitement sémantique. Une activation plus importante du cortex préfrontal inférieur (IPC) a été observée chez les participants jeunes que chez les participants âgés, alors que ces derniers activaient davantage les régions temporo-pariétales que les jeunes adultes. Par ailleurs, le lobe temporal antérieur (ATL) gauche, considéré comme une région centrale et amodale du traitement sémantique, était également davantage activé par les participants âgés que par les jeunes adultes. Dans un deuxième temps (chapitre 3), les patrons d’activation cérébrale d’un groupe de participants jeunes et d’un groupe de participants âgés sains ont été comparés en se concentrant sur le signal associé au traitement perceptif visuel, soit dans les 200 premières millisecondes du traitement des mots. Les résultats montrent que des modifications cérébrales liées à l’âge touchent le gyrus fusiforme mais aussi le réseau sémantique, avec une plus grande activation pour le groupe de participants âgés, malgré une absence de différence d’activation dans le cortex visuel extrastrié entre les deux groupes. Les implications théoriques des résultats de ces deux études sont ensuite discutées, et les limites et perspectives futures sont finalement adressées (chapitre 4).
While it has long been assumed that the organization of the brain network underlying semantic processing remains intact in normal aging, mainly due to older adults’ intact behavioral performance on semantic tasks, several recent studies suggest that brain changes underlying semantic processing operate during aging. These changes appear to affect mainly the brain regions responsible for the executive aspects of semantic memory (SM), involved in semantic search and selection processes, as well as the strategic manipulation of semantic knowledge. However, the specific mechanisms underlying cerebral reorganization of semantic processing in normal aging are not well understood, partly because of methodological differences among studies. Recent literature also suggests that brain changes may be observed in relation to visual perceptual aspects of word processing in older adults. Since reading words is a dynamic interactive process between low-level perceptual functions and higher-order processes such as semantic processing, there may be age-related changes in terms of brain interactions between perceptual and semantic aspects of word processing. The general aim of this thesis was to characterize the cortical changes and the time course of brain signal associated with semantic and perceptual processing of words, as well as the modulations between semantic and perceptual processes in normal aging, using magnetoencephalography (MEG) as the investigative method. Firstly (Chapter 2), the patterns of brain activation of two groups of healthy younger and older adults were compared relative to a semantic task participants carried out during MEG acquisition, by focusing on the signal around the N400, a component associated with semantic processing. The results indicate that brain changes associated with normal aging mainly affect structures involved in the executive aspects of semantic processing. Greater activation was observed in prefrontal cortex for younger relative to older adults, while the latter group of participants activated the temporoparietal region to a greater extent than young adults. Moreover, the left anterior temporal lobe (ATL), considered to be a central and amodal region of semantic processing, was also more activated by older than younger participants. Secondly (Chapter 3), specific patterns of brain activation of younger and healthy older adults were compared in relation to visual perceptual processing, by focusing on the 200 first milliseconds of cortical signal during word processing. The results show that the age-related brain changes affect the fusiform gyrus, as well as the semantic network, with greater activation found in these regions in the group of older participants relative to younger participants, while no difference in activation of the visual extrastriate cortex was found between groups. The theoretical implications of the results of these two studies are discussed. Finally, limitations of this thesis and future perspectives are addressed (Chapter 4).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Walter, Nathalie. "Hémisphères cérébraux et traitement phonologique et sémantique des mots isolés". Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/14220.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Tremblay, Tania. "Étude de la dynamique hémisphérique pour le traitement des mots chez les gauchers et les droitiers". Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/6348.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Pahuja, Vardaan. "Visual question answering with modules and language modeling". Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/22534.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Mangin, Olivier. "Émergence de concepts multimodaux : de la perception de mouvements primitifs à l'ancrage de mots acoustiques". Phd thesis, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01061809.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse considère l'apprentissage de motifs récurrents dans la perception multimodale. Elle s'attache à développer des modèles robotiques de ces facultés telles qu'observées chez l'enfant, et elle s'inscrit en cela dans le domaine de la robotique développementale. Elle s'articule plus précisément autour de deux thèmes principaux qui sont d'une part la capacité d'enfants ou de robots à imiter et à comprendre le comportement d'humains, et d'autre part l'acquisition du langage. À leur intersection, nous examinons la question de la découverte par un agent en développement d'un répertoire de motifs primitifs dans son flux perceptuel. Nous spécifions ce problème et établissons son lien avec ceux de l'indétermination de la traduction décrit par Quine et de la séparation aveugle de source tels qu'étudiés en acoustique. Nous en étudions successivement quatre sous-problèmes et formulons une définition expérimentale de chacun. Des modèles d'agents résolvant ces problèmes sont également décrits et testés. Ils s'appuient particulièrement sur des techniques dites de sacs de mots, de factorisation de matrices et d'apprentissage par renforcement inverse. Nous approfondissons séparément les trois problèmes de l'apprentissage de sons élémentaires tels les phonèmes ou les mots, de mouvements basiques de danse et d'objectifs primaires composant des tâches motrices complexes. Pour finir nous étudions le problème de l'apprentissage d'éléments primitifs multimodaux, ce qui revient à résoudre simultanément plusieurs des problèmes précédents. Nous expliquons notamment en quoi cela fournit un modèle de l'ancrage de mots acoustiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia