Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Analgésiques opioïdes.

Artigos de revistas sobre o tema "Analgésiques opioïdes"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 23 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Analgésiques opioïdes".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Goodwin, Joshua, e Susan Kirkland. "Étude qualitative sur les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent le travail des médecins de famille devant prescrire des opioïdes contre la douleur chronique non cancéreuse". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n.º 6 (junho de 2021): 202–10. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.6.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les méfaits causés par les analgésiques opioïdes sur ordonnance constituent un grave problème de santé publique à l’échelle internationale. Des statistiques récentes font état d’une augmentation du nombre de décès associés à la prise d’opioïdes à travers le Canada. Or les médecins de famille canadiens semblent ne pas disposer des ressources suffisantes pour prescrire efficacement et sans risque les analgésiques opioïdes destinés au traitement de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC). Méthodologie Au moyen d’entrevues semi-structurées avec huit médecins de famille en Nouvelle-Écosse, nous avons réalisé une étude qualitative sur les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent une prescription d’opioïdes efficace et sans risque par les médecins de famille aux patients atteints de DCNC. Une analyse thématique a permis de dégager ces facteurs. Résultats Les médecins de famille interrogés ont mis en évidence plusieurs enjeux posés par la prescription d’analgésiques opioïdes pour le traitement de la DCNC : la complexité du traitement de la DCNC, le risque de dépendance et les outils de prescription, la formation des médecins, la relation médecin-patient, le suivi et le contrôle des ordonnances et enfin certains facteurs systémiques. Conclusion Les médecins de famille disent ne pas recevoir de soutien adéquat quant à la prescription d’analgésiques opioïdes pour le traitement de la DCNC et pensent qu’une approche intégrée et coordonnée visant à soutenir les médecins prescripteurs pourrait les aider.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

George, B., S. Laurent, C. Minello, B. Dang-Vu, M. Prevel e B. Vincent. "Patient-Controlled Analgesia (PCA) et douleur chronique en cancérologie : vieille dame cherche cure de jouvence". Douleur et Analgésie 32, n.º 1 (março de 2019): 37–46. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0051.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les progrès thérapeutiques en oncologie ont transformé le profil de la maladie « cancer » en en faisant une maladie chronique. Les patients atteints de cancer vivent ainsi plus longtemps, allant jusqu’à des stades très avancés responsables de douleurs intenses et instables. L’analgésie pour ces patients doit, en conséquence, être optimale et performante à tous les stades de la maladie. Bien que de nombreuses techniques analgésiques se développent (radiologie interventionnelle, analgésie interventionnelle, radiothérapie stéréotaxique, etc.), les opioïdes restent le socle du traitement de la douleur du cancer. Cependant, la prise des opioïdes par voie orale ou transdermique ainsi que le respect des règles de l’OMS ne parviennent pas à soulager tous les patients. L’administration de ces opioïdes par voie parentérale grâce à un dispositif de type « pompe PCA » (patientcontrolled analgesia) est une technique efficace et sûre qui permet d’obtenir rapidement l’équilibre analgésique adapté à chaque patient, notamment en cas d’aggravation brutale d’une douleur préexistante. L’objectif de cet article est de rappeler le rationnel clinique et pharmacologique de l’utilisation de ces pompes PCA pour en optimiser et en unifier la prescription en termes d’indication, de programmation, de prescription médicale et de suivi pour ces patients souffrant de douleurs liées à un cancer. Uniformiser les pratiques, former les personnels médicaux et les soignants sont des garants d’amélioration de l’antalgie pour ces patients en toute sécurité quelle que soit leur répartition géographique et institutionnelle. À l’heure de la télémédecine, la mise au point d’outils de suivi et de contrôle à distance, et d’outils pédagogiques adaptés, paraît essentielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ferran, Aude, Séverine Boullier, Jacques Bietrix e Yves Millemann. "Pharmacocinétique et efficacité clinique du tramadol chez le chien". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 17, n.º 77 (2021): 61–63. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/77061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le tramadol à usage vétérinaire est arrivé récemment sur le marché en France en tant que générique d’un médicament ayant obtenu une AMM en Italie en 2005. Les demandeurs d’AMM de médicaments génériques ne sont pas tenus de réaliser des essais d’efficacité clinique dès lors qu’ils démontrent la bioéquivalence avec le produit de référence. Pour les médicaments contenant du tramadol, l’évaluation au niveau national a donc porté sur la pertinence des informations délivrées dans les RCP et sur le rapport bénéfice/risque. Une analyse des données pharmacocinétiques disponibles pour le tramadol chez le chien met en évidence une biodisponibilité extrêmement variable après administration par voie orale. Par ailleurs, le métabolite qui a le plus d’affinité pour les récepteurs aux opioïdes et qui est le principal responsable des effets analgésiques du tramadol chez l’homme est peu formé chez le chien quelle que soit la voie d’administration. Il en résulte que les effets analgésiques du tramadol chez le chien sont incertains. Les essais cliniques publiés reflètent la variabilité des effets du tramadol, certains démontrant un effet analgésique quand d’autres ne mettent pas en évidence de différence avec le placebo. Le risque associé à l’utilisation de tramadol étant faible, le rapport bénéfice/risque de son utilisation chez le chien reste néanmoins favorable dans la gestion de la douleur légère. L’efficacité du tramadol doit néanmoins être évaluée de façon régulière pendant le traitement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Rieder, Michael J., e Geert ’t Jong. "Les opioïdes par voie orale en remplacement de la codéine pour contrôler la douleur chez les enfants". Paediatrics & Child Health 26, n.º 2 (16 de março de 2021): 124–27. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa134.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé La douleur est un problème courant chez les enfants. Des mesures pharmacologiques et non pharmacologiques sont utilisées pour la prendre en charge. Depuis quelques décennies, les opioïdes par voie orale sont populaires pour soulager la douleur modérée à grave. La codéine a longtemps été l’opioïde par voie orale le plus connu pour les enfants. Pour des raisons de sécurité, elle est désormais nettement moins accessible et moins employée. Divers autres opioïdes la remplacent, mais les données sur leur efficacité et leur sécurité sont limitées chez les enfants. L’oxycodone par voie orale emprunte les mêmes voies métaboliques que la codéine, mais sa pharmacocinétique est très variable. Les données sur la sécurité et l’efficacité de l’hydromorphone et du tramadol par voie orale chez les enfants sont également limitées. Lorsqu’on y recourt au lieu de la codéine, la morphine par voie orale est l’opiacé dont la sécurité et l’efficacité sont les mieux démontrées chez les enfants. Des recherches devront être réalisées pour explorer d’autres approches relatives aux médicaments opioïdes et non opioïdes, afin d’orienter les traitements analgésiques fondés sur des données probantes qui soulageront la douleur modérée à grave chez les enfants.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Calvino, B. "Douleur et émergence de la conscience — Aspects éthiques". Douleur et Analgésie 36, n.º 3 (setembro de 2023): 187–97. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0270.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analgésie intrathécale figure parmi les techniques interventionnelles de gestion de la douleur auxquelles il faut savoir penser précocement, elle est d’ailleurs largement recommandée. Ce mode d’infusion des analgésiques dans le liquide céphalorachidien permet une épargne en opioïdes et une meilleure efficacité antalgique. Malgré tout, son usage reste limité. Cet article est conçu pour rendre plus accessible l’utilisation de cette technique en déroulant le film de l’analgésie intrathécale. Le parcours du patient est détaillé en commençant par les freins, les indications, le rôle du pharmacien et de l’équipe technique, mais également les potentiels échecs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Senn, Nicolas. "Analgésiques opioïdes : peu utiles et mal tolérés pour les lombalgies chroniques". Revue Médicale Suisse 12, n.º 540 (2016): 2044. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2016.12.540.2044.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Roques, Bernard P., Marie-Claude Fournié-Zaluski e Michel Wurm. "Nouveaux analgésiques par complète inhibition de la dégradation enzymatique des opioïdes endogènes". médecine/sciences 28, n.º 5 (maio de 2012): 476–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2012285011.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Mion, G. "Pharmacologie de la kétamine". Douleur et Analgésie 34, n.º 1 (março de 2021): 3–15. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0162.

Texto completo da fonte
Resumo:
La kétamine bloque de façon non compétitive les récepteurs canaux N-méthyl-D-aspartate (NMDA). Elle induit une anesthésie particulière, dite dissociative, en activant le système limbique, mais en déconnectant les voies thalamonéocorticales, notamment les aires associatives. La molécule comporte un carbone asymétrique qui explique l’existence de deux énantiomères. L’isomère S(+) ou eskétamine, qui dévie la lumière à droite, bloque trois à quatre fois plus le récepteur NMDA que l’isomère R(-). Il vient d’obtenir une AMM en France et y possède une autorisation temporaire d’utilisation dans l’indication de la dépression réfractaire. La demi-vie de distribution de la kétamine, dix minutes, permet un réveil rapide. La demi-vie d’élimination est de deux à trois heures. Elle est métabolisée au niveau du cytochrome P450 hépatique. La norkétamine est un métabolite actif qui possède 20 à 30 % de l’effet analgésique de la molécule mère et qui explique l’efficacité de l’administration orale. La kétamine exerce peu d’effets dépresseurs cardiorespiratoires. La préservation de la pression artérielle et du débit cardiaque est aussi efficace qu’avec l’étomidate. Elle possède un effet bronchodilatateur et préserve l’oxygénation en maintenant la ventilation spontanée (VS) et la capacité résiduelle fonctionnelle. Une titration prudente en commençant par de très faibles doses (bolus de 2 à 5 mg), augmentées progressivement, permet la sédation en VS, associée au propofol ou au midazolam. Ses effets neurologiques ont été complètement réévalués depuis une quinzaine d’années, et elle n’a plus de raison d’être contre-indiquée chez le cérébrolésé. Ses propriétés analgésiques et antihyperalgésiques sont depuis une vingtaine d’années au centre de son utilisation périopératoire dans le cadre d’une stratégie d’analgésie préventive multimodale, voire du nouveau concept d’OFA (opioid free anesthesia) et dans le traitement de la douleur. Au blocage des récepteurs NMDA qui explique les propriétés antihyperalgésiques, dont l’opposition à l’hyperalgésie induite par les opioïdes, s’ajoutent l’activation des voies monoaminergiques descendantes, un blocage des canaux sodiques, des propriétés antipro-inflammatoires pléiotropes. Il semble qu’une relation dose-effet implique de maintenir une concentration plasmatique efficace (supérieure à 100 ng/ml) par une perfusion continue. Elle est particulièrement indiquée et efficace en cas de douleurs importantes qui ouvrent les canaux NMDA et chez les patients addicts aux opioïdes (use-dependence).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Roques, B. P. "Potentialisation de l’action des opioïdes endogènes : où en est-on du développement de nouveaux analgésiques ?" Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 13 (novembro de 2012): A34. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2012.08.083.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Fellah, Nadia, Mati Nejmi, Henda Rais, Yacine Hadjiat e Alain Serrie. "Accès aux analgésiques opioïdes pour les douleurs cancéreuses : des inégalités majeures – la situation en Afrique". Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 18, n.º 3 (junho de 2017): 127–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2017.05.002.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Zeppetella, Giovambattista, Andrew Davies, Indra Eijgelshoven e Jeroen P. Jansen. "Une méta-analyse en réseau de l’efficacité des analgésiques opioïdes dans la prise en charge des épisodes d’accès douloureux paroxystiques d’origine cancéreuse". Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 16, n.º 2 (abril de 2015): 61–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2015.02.006.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Ausseil, Lucille, Hélène Peyrière e Hélène Donnadieu-Rigole. "Étude des freins et leviers à la déclaration par notification spontanée des cas de mésusage ou de dépendance aux opioïdes analgésiques prescrits en médecine générale, région Occitanie". Therapies 76, n.º 2 (março de 2021): 167–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.therap.2021.01.022.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Montagnier-Petrissans, Catherine. "Points sur l’utilisation des antibiotiques en prophylaxie de l’endophtalmie post-chirurgicale de la cataracte, sur l’intérêt d’associer la morphine aux analgésiques non opioïdes en postopératoire et sur l’utilisation en Belgique des stimulateurs cardiaques conventionnels". Actualités Pharmaceutiques Hospitalières 6, n.º 24 (novembro de 2010): 31–35. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-7344(10)70315-2.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Chabernaud, J. L. "Quelle prémédication avant la pratique des méthodes d’administration moins invasives du surfactant exogène en salle de naissance ?" Périnatalité 13, n.º 3 (setembro de 2021): 157–65. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0132.

Texto completo da fonte
Resumo:
La méthode LISA (Less Invasive Surfactant Administration) améliore le pronostic vital et le devenir à moyen et long termes des nouveau-nés présentant une maladie des membranes hyalines, surtout si l’administration de surfactant exogène est précoce (< 2 heures de vie). Les publications internationales décrivent une baisse de la mortalité de 25 %, de la fréquence de la dysplasie bronchopulmonaire de 30 % et une diminution franche de la durée en jours de ventilation invasive par rapport à la technique INtubation-SURfactant-Extubation. Même si de nouvelles approches moins inconfortables et douloureuses sont actuellement étudiées pour l’administration du surfactant (recours au masque laryngé ou administration en aérosol), de nombreuses limites techniques persistent pour leur mise pratique. Une prémédication avant la mise en place chez le nouveau-né de la procédure LISA s’avère aujourd’hui indispensable, en raison de l’inconfort et de la douleur liée à laryngoscopie pour exposer la glotte de la trachée au cours de ce geste et afin d’en augmenter le taux de réussite. Le propofol et la kétamine sont les deux médicaments qui présentent la meilleure efficacité pour réduire les scores de douleur et sont les mieux tolérés. Certains auteurs leur préfèrent l’utilisation d’un opioïde de synthèse à visée analgésique comme le rémifentanil, en raison d’une sécurité d’utilisation plus élevée. Des études supplémentaires seraient nécessaires pour s’assurer de la sécurité d’emploi d’association de ces différents médicaments sédatifs et/ou analgésiques dans cette indication.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Jerdi, M. C., J. Desmeules e P. Dayer. "Quel rôle pour la glycoprotéine-P dans l’activité analgésique des opioïdes?" Douleur et Analgésie 17, n.º 2 (junho de 2004): 81–84. http://dx.doi.org/10.1007/bf03012813.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Gaborit, M., e D. Massotte. "Les hétéromères impliquant le récepteur opioïde δ : des cibles potentielles pour soulager la douleur chronique ?" Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0224.

Texto completo da fonte
Resumo:
Une douleur qui persiste plus de 3 mois est considérée comme chronique. La douleur chronique touche entre 20 et 45 % de la population mondiale et les traitements habituellement prescrits sont peu efficaces. Certains antidépresseurs, mais aussi des antiépileptiques sont recommandés en première intention. En l’absence d’effet analgésique, des traitements à base d’opiacés sont ensuite envisagés. Ces derniers agissent sur les récepteurs opioïdes mu (μ), responsables à la fois des effets analgésiques et des nombreux effets indésirables. Dans ce contexte, il est nécessaire de concevoir des analgésiques opiacés efficaces et dépourvus d’effets secondaires. Un autre récepteur opioïde, le récepteur delta (δ), est largement distribué dans les régions du circuit de la douleur. Toutefois, les agonistes de ce récepteur ont une faible puissance analgésique chez l’humain. Par ailleurs, le récepteur δ peut s’associer avec d’autres pour former une nouvelle entité appelée hétéromère dont les propriétés fonctionnelles ont attiré l’attention. Nous évaluons ici leur rôle dans la douleur aiguë et chronique.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Liechti, Matthias E. "Pharmacologie des analgésiques pour la pratique – 2e partie: opioïdes". Forum Médical Suisse ‒ Swiss Medical Forum 14, n.º 24 (10 de junho de 2014). http://dx.doi.org/10.4414/fms.2014.01939.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Jubier-Hamon, S., G. Chvetzoff, C. Perruchoud, A. Boden, D. Baylot e D. Dupoiron. "L’antalgie intrathécale en cancérologie : décryptage d’un long métrage". Douleur et Analgésie, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0269.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’analgésie intrathécale figure parmi les techniques interventionnelles de gestion de la douleur auxquelles il faut savoir penser précocement, elle est d’ailleurs largement recommandée. Ce mode d’infusion des analgésiques dans le liquide céphalorachidien permet une épargne en opioïdes et une meilleure efficacité antalgique. Malgré tout, son usage reste limité. Cet article est conçu pour rendre plus accessible l’utilisation de cette technique en déroulant le film de l’analgésie intrathécale. Le parcours du patient est détaillé en commençant par les freins, les indications, le rôle du pharmacien et de l’équipe technique, mais également les potentiels échecs.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Die Redaktion. "fruits et légumes - colchicine - analgésiques opioïdes - linézolide - Limatinib - Quen pensez-vous?" Forum Médical Suisse ‒ Swiss Medical Forum 10, n.º 44 (3 de novembro de 2010). http://dx.doi.org/10.4414/fms.2010.07324.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Chen, Anna, Michael Legal, Stephen Shalansky, Tamara Mihic e Victoria Su. "Evaluating a Pharmacist-Led Opioid Stewardship Initiative at an Urban Teaching Hospital". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, n.º 3 (5 de julho de 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i3.3152.

Texto completo da fonte
Resumo:
Background: Deaths due to overdose from illicit drugs have risen in Canada, despite various community-led harm reduction programs. There have been limited pharmacist-led inpatient initiatives aimed at reducing opioid harm. The authors’ group recently developed and implemented the Medication and Risk Factor Review, Optimize, Refer at Risk Patients, Educate and Plan (MORE) tool, a systematic checklist designed to help pharmacists follow and enhance the safety of in-hospital opioid prescribing. Objectives: To evaluate the impact of a pharmacist-led opioid stewardship program utilizing the MORE tool in the care of patients at one tertiary teaching hospital. Methods: This study involved a review of health care records for patients admitted to general surgery and internal medicine clinical teaching units at a tertiary hospital between September 10 and December 31, 2018, for whom opioids were prescribed during the hospital stay. A descriptive data analysis was performed for patients who underwent assessment with the MORE tool. Results: Of the 210 patients who met the initial eligibility criteria, including in-hospital opioid therapy for at least 3 days, 50 were assessed by a pharmacist using the MORE tool. For 40 (80%) of these patients, the pharmacist recommended an intervention, and 35 (87.5%) of these interventions were accepted by the prescriber. Among all 50 patients, the most common pharmacist interventions were adding or optimizing non-opioid pain medications (23 patients [46%]), decreasing opioid dose or frequency (15 patients [30%]), and adding a bowel regimen (9 patients [18%]). Conclusions: Most patients who underwent assessment by a pharmacist had risk factors for adverse events from opioid prescriptions and/or suboptimal orders and drug combinations. The MORE tool provided a guided approach for pharmacists to make targeted interventions aimed at improving opioid safety. A dedicated opioid stewardship pharmacist might be able to provide additional benefit. RÉSUMÉ Contexte : Les décès provoqués par les surdoses de drogues illégales ont augmenté au Canada, malgré les divers programmes communautaires axés sur la réduction des risques. Le nombre d’initiatives menées par les pharmaciens auprès des patients hospitalisés visant à réduire les dommages causés par les opioïdes est limité. Le groupe d’auteurs de cette étude a récemment élaboré et mis en place l’outil Medication and Risk Factor Review, Optimize, Refer at Risk Patients, Educate and Plan (MORE) : une liste de contrôle systématique conçue pour aider les pharmaciens à respecter et à renforcer la sécurité de la prescription d’opioïdes en milieu hospitalier. Objectifs : Évaluer l’impact d’un programme de gestion des opioïdes dirigé par des pharmaciens à l’aide de l’outil MORE pour les soins des patients résidant dans un hôpital d’enseignement tertiaire. Méthodes : Cette étude impliquait l’examen des dossiers de santé des patients admis dans les unités d’enseignement clinique de chirurgie générale et de médecine interne d’un hôpital tertiaire entre le 10 septembre et le 31 décembre 2018. Des opioïdes ont été prescrits à ces patients lors de leur séjour hospitalier. Une analyse descriptive des données a été menée auprès des patients ayant fait l’objet d’une évaluation à l’aide de l’outil MORE. Résultats : Sur les 210 patients qui répondaient aux critères d’admissibilité initiaux, notamment à celui d’un traitement aux opioïdes à l’hôpital pendant au moins trois jours, 50 ont fait l’objet d’une évaluation à l’aide de l’outil MORE. Le pharmacien a recommandé une intervention auprès de 40 de ces patients (80 %), et le prescripteur a accepté 35 de ces interventions (87,5 %). Les interventions des pharmaciens les plus répandues réalisées auprès des 50 patients consistaient en l’ajout ou en l’optimisation des analgésiques sans opioïdes (23 patients [46 %]); en la diminution de la dose d’opioïdes ou de leur fréquence (15 patients [30 %]); et en l’ajout d’un régime d’hygiène intestinale (9 patients [18 %]). Conclusions : La plupart des patients ayant fait l’objet d’une évaluation menée par un pharmacien présentaient des facteurs de risque d’effets indésirables découlant des prescriptions d’opioïdes et/ou d’ordonnances et de combinaisons médicamenteuses sous-optimales. L’outil MORE a permis aux pharmaciens d’adopter une approche guidée pour qu’ils puissent effectuer des interventions ciblées visant à améliorer l’innocuité des opioïdes. Un pharmacien affecté spécifiquement à la gestion des opioïdes pourrait offrir des avantages supplémentaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Houle, Manon, e Marie-Claude Raymond. "Opioïdes et douleur chronique non cancéreuse : enjeux cliniques". 7, n.º 1 (9 de janeiro de 2009): 357–89. http://dx.doi.org/10.7202/019626ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Malgré la controverse suscitée par le recours aux opioïdes pour soulager la douleur chronique non cancéreuse (DCNC), pouvant être causée par un problème médical souvent réfractaire aux traitements médicaux conventionnels, la popularité de cette classe de médicaments s’est accrue au cours de la dernière décennie. Alors que plusieurs médecins demeurent réticents à prescrire les opioïdes, d’autres, au contraire, les prescrivent sans égard aux conséquences néfastes qu’ils peuvent entraîner pour les patients. Cet article présente un recensement des méta-analyses et articles de révision portant sur l’utilisation des opioïdes dans la DCNC, publiés au cours des quinze dernières années. Leurs principales lacunes méthodologiques sont abordées puis les résultats portant sur l’efficacité analgésique des opioïdes, leurs effets secondaires et le risque encouru de développer la toxicomanie sont présentés. Des recommandations permettant le suivi sécuritaire des patients recevant des opioïdes sont ensuite formulées. La décision de prescrire ou non des opioïdes pour le traitement de la DCNC est finalement analysée dans une perspective globale tenant compte à la fois de l’objectif du médecin de soulager la douleur, de celui du patient de demeurer un membre actif de la société et de celui d’éviter que le médicament ne devienne une drogue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Garcia-Larrea, L., e N. André-Obadia. "Stimulation corticale pour le traitement de la douleur". Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0231.

Texto completo da fonte
Resumo:
La stimulation épidurale du cortex moteur (eMCS) a été conçue dans les années 1990 et a maintenant largement supplanté la stimulation thalamique pour soulager la douleur neuropathique. Ses mécanismes d’action impliquent l’activation de multiples zones cortico-sous-corticales via une activation initiée dans le thalamus, avec implication des opioïdes endogènes et une inhibition descendante vers la moelle épinière. Les preuves de l’efficacité clinique sont maintenant étayées par au moins sept essais randomisés et les effets favorables peuvent persister jusqu’à dix ans, mais seul un candidat sur deux est significativement soulagé en l’absence de critère approprié de sélection. La stimulation magnétique répétitive non invasive (rTMS) s’est d’abord développée comme un moyen de prédire l’efficacité des procédures épidurales, avec une forte valeur prédictive positive, puis comme une méthode analgésique à part entière. Des preuves raisonnables provenant d’au moins six essais randomisés sont en faveur d’un effet analgésique significatif de la rTMS à haute fréquence sur le cortex moteur dans la douleur neuropathique, et de manière moins reproductible dans la fibromyalgie. La stimulation du cortex frontal dorsolatéral ne s’est pas avérée significativement efficace jusqu’à présent. Le cortex operculo-insulaire postérieur est une cible nouvelle et attrayante, mais l’évidence en sa faveur reste encore limitée. La stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) est appliquée sur des cibles similaires à celles de la rTMS ; elle ne provoque pas de potentiels d’action, mais module l’état de repos de la membrane neuronale. La tDCS présente des avantages pratiques, notamment un faible coût, peu de problèmes de sécurité et la possibilité de protocoles à domicile ; cependant, la qualité limitée de la plupart des rapports publiés lui confère actuellement un faible niveau de preuve. Les patients réagissant à la tDCS peuvent différer de ceux qui sont améliorés par la rTMS, et dans les deux cas des séances répétées sur une longue période peuvent être nécessaires pour obtenir un soulagement cliniquement significatif. Ces procédures exercent leurs effets par le biais de multiples réseaux cérébraux distribués qui influencent les aspects sensoriels, affectifs et cognitifs de la douleur chronique. Leurs effets s’exercent principalement sur les états hyperexcitables anormaux plutôt que sur la douleur aiguë expérimentale. L’extension de la durée des effets sur le long terme reste un défi, pour lequel différentes stratégies sont discutées dans cette revue.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Mihajlovic, Silvija, Jeremie Gauthier e Erika MacDonald. "Patient Characteristics Associated with Adverse Drug Events in Hospital: An Overview of Reviews". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 69, n.º 4 (31 de agosto de 2016). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v69i4.1583.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> Adverse drug events (ADEs) occurring in hospital inpatients can have serious implications. The ability to identify and prioritize patients at higher risk of ADEs could help pharmacists to optimize their impact as members of the patient care team.</p><p><strong>Objective:</strong> To identify risk factors, patient characteristics, and medications associated with a higher likelihood of ADEs in adult inpatients through an overview of reviews on this topic.</p><p><strong>Data Sources:</strong> Systematic reviews and narrative reviews or guidelines identified through a search of MEDLINE and the Cochrane Database of Systematic Reviews (limited to articles published from 1995 to June 4, 2015), as well as a grey literature search.</p><p><strong>Study Selection and Data Extraction:</strong> For inclusion in this overview, a review had to discuss patient characteristics or risk factors associated with ADEs, medications associated with ADEs, or drug–drug interactions associated with ADEs, in adult inpatients. Articles retrieved by the literature search were screened for eligibility by a single reviewer.</p><p><strong>Data Synthesis:</strong> Eleven articles were deemed eligible for inclusion in this overview: 4 systematic reviews and 7 narrative reviews or guidelines. Their results were described narratively. Older age and polypharmacy were the most frequently cited risk factors associated with ADEs in hospital inpatients. Renal impairment, female sex, and decline in cognition were also frequently reported as being associated with ADEs. Medication classes reported to be associated with ADEs during the hospital stay included anticoagulants, anti-infectives/antibiotics, antidiabetic agents, analgesics (including opioids and nonsteroidal anti-inflammatory drugs), and cardiovascular drugs (including antihypertensive agents, diuretics, and digoxin). Two publications reported on preventable ADEs in hospital inpatients; the medications associated with preventable ADEs were consistent with those reported above.</p><p><strong>Conclusions:</strong> The risk factors, patient characteristics, and medication classes highlighted in this overview may help clinicians to prioritize patient populations who may be at higher risk of ADEs.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Les événements indésirables liés aux médicaments (EIM) touchant les patients hospitalisés peuvent avoir de graves conséquences. La capacité d’identifier les patients qui présentent un haut risque d’EIM et de les prioriser pourrait aider les pharmaciens à optimiser l’influence qu’ils exercent comme membres de l’équipe de soins aux patients.</p><p><strong>Objectif :</strong> Identifier les facteurs de risque, les caractéristiques des patients ou les médicaments associés à un potentiel plus élevé d’EIM chez les patients adultes hospitalisés à l’aide d’une synthèse des comptes rendus sur le sujet.</p><p><strong>Sources des données :</strong> Des analyses systématiques et des revues narratives ou des lignes directrices trouvées à l’aide d’une recherche dans MEDLINE et la Cochrane Database of Systematic Reviews (se limitant aux articles publiés entre 1995 et le 4 juin 2015) et d’une recherche dans la littérature grise.</p><p><strong>Sélection des études et extraction des données :</strong> Afin d’être admissible à la présente synthèse, un compte rendu devait aborder les caractéristiques des patients ou les facteurs de risque associés aux EIM, les médicaments associés aux EIM ou les interactions médicament médicament associées aux EIM chez le patient adulte hospitalisé. L’admissibilité des articles trouvés grâce à la recherche documentaire n’a été évaluée que par une seule personne.</p><p><strong>Synthèse des données :</strong> Les résultats des comptes rendus retenus ont été décrits de manière narrative. Onze articles ont été admis dans la présente synthèse : quatre analyses systématiques et sept revues narratives ou lignes directrices. L’âge avancé et la polypharmacie représentaient les facteurs de risque associés aux EIM les plus souvent mentionnés chez le patient adulte hospitalisé. L’insuffisance rénale, le sexe féminin et le déclin cognitif étaient eux aussi fréquemment indiqués comme étant des facteurs liés aux EIM. Parmi les classes de médicaments signalées comme étant associées aux EIM pendant le séjour à l’hôpital, on comptait : les anticoagulants, les anti-infectieux et les antibiotiques, les antidiabétiques, les analgésiques (notamment les opioïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens) et les agents cardiovasculaires (notamment les antihypertenseurs, les diurétiques et la digoxine). Deux publications abordaient les EIM évitables chez le patient hospitalisé; les médicaments associés aux EIM faisaient partie de ceux mentionnés ci-dessus.</p><p><strong>Conclusion :</strong> Connaître les facteurs de risque, les caractéristiques des patients et les classes de médicaments mis en évidence dans la présente synthèse peut aider les cliniciens à accorder la priorité aux populations de patients qui pourraient présenter un plus grand risque d’EIM.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia