Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Aliments et boissons.

Artigos de revistas sobre o tema "Aliments et boissons"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 26 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Aliments et boissons".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Birlouez, Éric. "Aliments et boissons de l’Antiquité". Pratiques en nutrition 8, n.º 31 (julho de 2012): 15–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.pranut.2012.07.003.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Clarisse, Muriel, Muriel Lafaille Paclet, Giusti Vittorio e Ginetta Cesarino Profico. "[b]Aliments[/b] et boissons allégés : qu’en penser ?" Revue Médicale Suisse 8, n.º 334 (2012): 682–86. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2012.8.334.0682.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Goudaillier, Jean-Pierre. "1914-1918 : les boissons des Poilus". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, n.º 14 (30 de dezembro de 2019): 21–31. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.03.

Texto completo da fonte
Resumo:
Pendant la Grande Guerre (1914-1918) les soldats ont été meurtris dans leur chair et leur esprit lors de combats sanglants (Goudaillier, 2016). Les désignations des aliments des Poilus ont été présentées dans une publication antérieure et il importe désormais d’étudier ce que ceux-ci buvaient, lorsqu’ils étaient au front, essentiellement lorsqu’ils se trouvaient en première ligne. En analysant des données issues d’écrits linguistiques (enquêtes linguistiques, dictionnaires) (cf., entre autres, Dauzat, 1918), d’écrits personnels de poilus (courrier [lettres, cartes postales] et carnets de guerre), de la presse du front et d’écrits littéraires (journaux de tranchées, romans, mémoires) (cf. Goudaillier, 2014), il est possible de mettre en valeur les termes et expressions populaires et / ou argotiques qu’utilisaient les combattants dans les tranchées côté français pour désigner les boissons (eau, café, vin et autres boissons alcoolisées) et les moyens pour les faire parvenir au front.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Critch, Jeffrey N. "L’alimentation en milieu scolaire : appuyer l’offre d’aliments et de boissons sains". Paediatrics & Child Health 25, n.º 1 (fevereiro de 2020): 39–46. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz101.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’adoption de politiques et de directives alimentaires dans les écoles canadiennes permet d’accroître l’offre et la consommation d’aliments riches en nutriments tout en réduisant l’accès à des aliments et des boissons riches en sucres, en sodium et en gras saturés. Ces politiques favorisent des changements positifs pour la santé des enfants et des adolescents, tels qu’un meilleur indice de masse corporelle. Cependant, elles ont des effets mitigés sur la performance scolaire. Le présent document de principes présente les principaux éléments des politiques alimentaires en milieu scolaire, notamment les normes nutritionnelles. Ces politiques doivent respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien et promouvoir la consommation d’aliments et de boissons riches en nutriments, dont la teneur en gras saturé, en sucre et en sodium est plus faible.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Pepin, Alexandra, e Pascal Imbeault. "Les édulcorants de la controverse". médecine/sciences 36, n.º 5 (maio de 2020): 472–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020079.

Texto completo da fonte
Resumo:
La littérature révèle un lien important entre la consommation de boissons sucrées et des effets néfastes sur la santé humaine, comme la prévalence de l’obésité et des maladies métaboliques. Différentes stratégies ont été adoptées par de nombreux pays afin d’inciter la population à réduire leur consommation de boissons sucrées. Les industries alimentaires ont, quant à elles, promu les substituts de sucre (ou édulcorants), les présentant comme une saine alternative qui permettrait de réduire l’apport calorique sans avoir à compromettre l’agréable goût sucré des aliments et des boissons. Toutefois, l’utilisation des substituts de sucre comme moyen de limiter ou de réduire l’apport énergétique est-elle sans conséquence pour la santé ? Cette revue vise à discuter des différents effets associés à la consommation d’édulcorants sur la santé et à élucider si leur utilisation devrait être recommandée par les professionnels de la santé à leurs patients dans le cadre de la gestion de leur poids.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Pan, A., e F. B. Hu. "Effets satiétogènes des sucres : différences entre boissons et aliments solides". Obésité 6, n.º 4 (dezembro de 2011): 206–11. http://dx.doi.org/10.1007/s11690-012-0302-4.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Lemaître, Séverine. "Boissons et aliments exotiques en Gaule romaine. L’apport du mobilier amphorique". Archeopages, n.º 36 (1 de janeiro de 2013): 28–35. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.211.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Patte, Karen A., Adam G. Cole, Wei Qian, Megan Magier, Michelle Vine e Scott T. Leatherdale. "Les règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire influencent-ils les comportements alimentaires des adolescents?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, n.º 3 (março de 2021): 79–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.3.02f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction L’efficacité de la réglementation sur l’alimentation en milieu scolaire est susceptible d’être compromise par l’environnement alimentaire à proximité des écoles. Comme il est difficile de réglementer la vente au détail à l’extérieur, certains recommandent l’adoption de règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire durant la journée. Notre objectif consiste à examiner si ces règlements ont une influence sur les comportements alimentaires des élèves. Méthodologie Nous avons utilisé les données d’enquête recueillies auprès de 60 610 élèves de la 9e à la 12e année et auprès d’administrateurs de 134 écoles secondaires canadiennes qui ont participé à l’année 7 (2018-2019) du projet COMPASS. Nous avons appliqué des modèles de régression ordinale multiple pour déterminer si les règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire constituent un facteur prédictif des comportements alimentaires en semaine (0 à 5 jours), en contrôlant pour des covariables liées aux élèves (niveau scolaire, sexe, argent à dépenser, origine ethnique) et aux écoles (indice d’urbanisation, province, revenu médian des ménages du quartier, machines distributrices). Résultats Au total, 16 écoles ont indiqué avoir adopté un règlement interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire. Par rapport aux élèves fréquentant une école les autorisant à quitter le périmètre scolaire, les élèves fréquentant une école dotée d’un règlement leur interdisant de quitter ce périmètre ont déclaré manger moins souvent au cours de la semaine des repas achetés dans un restaurant rapide ou un autre type de restaurant et boire moins souvent des boissons sucrées (boissons gazeuses, boissons pour sportifs et thés ou cafés sucrés), mais acheter plus souvent des collations dans les machines distributrices de l’école. Aucune différence significative n’a été observée en ce qui concerne la consommation de repas préparés à la maison ou par la cafétéria de l’école et la consommation de collations achetées à l’extérieur de l’école. Conclusion Les règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire peuvent contribuer à améliorer l’alimentation des adolescents, car ces derniers réduisent alors la consommation de boissons sucrées et de repas rapides à l’heure du dîner en semaine, mais ces élèves étant susceptibles de remplacer les aliments achetés à l’extérieur de l’école par des aliments achetés à l’école, cela souligne l’importance de créer des environnements alimentaires sains dans les écoles et d’encourager les élèves à apporter des lunchs préparés à la maison. D’autres études fondées sur des modèles longitudinaux expérimentaux doivent être menées pour déterminer l’incidence des règlements interdisant aux élèves de quitter le périmètre scolaire sur divers comportements et résultats en matière de santé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Potvin Kent, Monique, Julia Soares Guimarães, Ashley Amson, Elise Pauzé, Lauren Remedios, Mariangela Bagnato, Meghan Pritchard et al. "Différences entre les sexes dans l’exposition des enfants aux publicités d’aliments et de boissons diffusées à la télévision dans quatre villes du Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, n.º 5 (maio de 2023): 246–56. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.5.02f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Il existe des différences liées au sexe dans les taux d’obésité, les régimes alimentaires et les temps d’écoute de télévision des enfants. Les enfants continuent à être exposés aux publicités d’aliments malsains à la télévision au Canada. Notre objectif était d’étudier les différences entre les sexes dans l’exposition à la publicité alimentaire chez les enfants et les jeunes de 2 à 17 ans dans quatre marchés anglophones canadiens. Méthodologie Nous avons obtenu des données sur la publicité télé diffusée sur 24 heures auprès de la société Numerator pour janvier à décembre 2019, dans quatrevilles canadiennes (Vancouver, Calgary, Montréal et Toronto). L’exposition à la publicité alimentaire destinée aux enfants a été analysée dans les 10 stations de télévision les plus populaires chez les enfants puis a été comparée selon le sexe, globalement et en fonction de la catégorie d’aliments, de la station de télévision, du modèle de profilage des nutriments proposé par Santé Canada et des techniques de marketing. L’exposition a été estimée à l’aide de points d’exposition bruts et les différences entre les sexes ont été décrites en valeurs relatives et en valeurs absolues. Résultats Les garçons et les filles ont été exposés à un niveau élevé de publicité sur les aliments malsains et à une multitude de techniques de marketing dans les quatre villes. Des différences entre les sexes ont été relevées entre les villes et au sein de celles-ci. Par rapport aux filles, les garçons à Vancouver et à Montréal ont visionné respectivement 24,7 % et 24,0 % plus de publicités sur des aliments malsains par personne sur un an etont été exposés à 90,2 et 133,4 appels à l’action supplémentaires, à 93,3 et 97,8 évocations supplémentaires d’un avantage lié à la santé et à 88,4 et 81,0 produits supplémentaires attrayants pour les enfants. Conclusion La télévision est une source importante d’exposition des enfants à la publicité alimentaire, avec des différences claires entre les sexes. Les décideurs doivent tenir compte du sexe lorsqu’ils mettent en place des restrictions et des activités de surveillance en lien avec la publicité alimentaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Prowse, Rachel. "Publicité alimentaire destinée aux enfants : examen de la portée de l’exposition, du pouvoir et des répercussions selon le contexte". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n.º 9 (setembro de 2017): 274–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.03f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction La publicité alimentaire a des répercussions sur les connaissances et les comportements alimentaires des enfants ainsi que sur leur santé. La réglementation actuelle au Canada est axée sur la restriction des aspects promotionnels de la publicité alimentaire, mais elle accorde peu d’attention, voire aucune, à l’endroit où se fait l’expérience alimentaire des enfants. Il est essentiel de comprendre où s’inscrit la publicité alimentaire dans le quotidien des enfants pour pouvoir les protéger. Notre étude fait état de la littérature sur la publicité alimentaire destinée aux enfants au Canada en fonction du contexte. Méthodologie L’auteure a consulté des bases de données pour trouver des travaux de recherche canadiens portant sur l’exposition des enfants et des jeunes (de 2 à 17 ans) à la publicité alimentaire, sur le pouvoir et les répercussions que celle-ci peut avoir sur les enfants dans différents contextes et sur la façon dont la réglementation actuelle peut en atténuer l'effet sur les enfants. Ont été sélectionnées les études en anglais, examinées par des pairs et publiées entre 2000 et 2016. Résultats Vingt-cinq études se sont intéressées à l’exposition des enfants à la publicité alimentaire et au pouvoir ou aux répercussions qu’elle peut avoir sur ceux-ci à la maison (par la télévision ou Internet) (n = 12), dans les écoles publiques (n = 1), dans les épiceries (n = 8), dans les restaurants rapides (n = 2) et en général (n = 2). Les tendances de la recherche révèlent que les aliments malsains ciblent les enfants par différentes techniques promotionnelles, qui se chevauchent selon les contextes. Il existe plusieurs lacunes en matière de recherche dans ce domaine, ce qui donne un portrait incomplet et potentiellement sous-estimé de la publicité alimentaire destinée aux enfants au Canada. Les données probantes disponibles indiquent que les approches canadiennes actuelles n’ont pas permis de réduire l’exposition des enfants à la publicité alimentaire ni le pouvoir de celleci dans ces contextes, à l’exception de certaines influences positives de la réglementation officielle au Québec. Conclusion Les contextes dans lesquels les enfants consomment des aliments, en achètent ou apprennent à les connaître les exposent à une publicité puissante qui, souvent, porte sur des aliments malsains. Les données probantes indiquent que la « place » pourrait être une composante de marketing importante à inclure dans les politiques publiques afin de protéger les enfants de la publicité sur les aliments malsains d’une façon générale. Les organisations et les collectivités peuvent participer aux interventions de promotion de la santé en fonction des contextes en élaborant leurs propres politiques de marketing pour s’attaquer à la promotion et à la distribution de boissons et d'aliments malsains.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Potvin Kent, Monique, Farah Hatoum, David Wu, Lauren Remedios e Mariangela Bagnato. "Bilan sur le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents au Canada : un examen de la portée". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, n.º 8 (agosto de 2022): 347–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.8.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Le marketing des boissons et des aliments malsains dans différents médias et différents contextes contribue à la mauvaise alimentation des enfants. En 2019, le gouvernement du Canada a recommandé l’introduction de nouvelles restrictions sur le marketing alimentaire auprès des enfants. Cet examen de la portée vise à fournir une évaluation à jour de la fréquence du marketing alimentaire auprès des enfants et des jeunes au Canada, ainsi que de l’exposition des enfants à ce type de marketing dans différents médias et différents contextes afin de cerner les lacunes dans la recherche. Méthodologie Pour cet examen de la portée, nous avons utilisé plusieurs stratégies de recherche pour recenser les travaux pertinents issus de la littérature grise et de la littérature évaluée par les pairs publiés entre octobre 2016 et novembre 2021. Deux examinateurs ont passé en revue l’ensemble des résultats. Résultats Au total, 32 articles pertinents ont été recensés : 28 publications évaluées par les pairs et 4 articles provenant de la littérature grise. La majorité des études (n = 26) portaient sur la fréquence du marketing alimentaire et 6 études s’intéressaient à l’exposition réelle au marketing alimentaire. La plupart des travaux étaient axés sur les enfants de l’Ontario et du Québec ainsi que sur la télévision et les médias numériques. Peu de recherches ont été menées sur le marketing alimentaire auprès des enfants en fonction de l’âge, de la situation géographique, du sexe/genre, du groupe ethnique ou du statut socioéconomique. Conclusion Selon les résultats de notre synthèse, le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents est très répandu et les politiques d’autoréglementation actuelles sont insuffisantes pour réduire la présence de ce type de marketing. Des recherches évaluant la fréquence du marketing alimentaire et l’exposition des enfants d’âge préscolaire, des enfants et des adolescents à ce type de marketing doivent être menées dans différents médias et différents contextes pour orienter les futures politiques gouvernementales.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Blum, Kenneth, Thomas J. H. Chen, Seth H. Blum, Bernard W. Downs, Eric R. Braverman, Julie F. Mengucci e Brian Meshkin. "Nutrigenomics and pharmacogenomics: a scientific wonderland". Social Science Information 45, n.º 1 (março de 2006): 35–52. http://dx.doi.org/10.1177/0539018406061102.

Texto completo da fonte
Resumo:
English As scientists engaged in understanding the potential of drug/nutrient responses as a function of our genome and all of its ramifications including academic and commercial aspects, our future looks bright. While, however, being cautious about our future especially in terms of regulatory issues, gene-nutrition interactions especially related to genome-based response will indeed be the next cornerstone of solid scientific approaches to assist individuals in choosing dietary supplements, functional foods, and even nutritional beverages on an individualized basis. Nutrigenomics is the key to what we have termed “nutritional gene therapy” and from its origin will spring gene mapping as the wave of the future in nutrition. The information provided in this article will serve as evidence of our conviction of this scientific wonderland of opportunity (see Daniel, 2002). French Dès lors que les scientifiques ont commencé à s'intéresser aux réactions potentielles aux médicaments/aliments en fonction de notre génome ainsi qu'à tous leurs aspects, y compris académiques et commerciaux, notre futur s'éclaire. Tout en restant prudent à l'avenir, en particulier en termes de problèmes de régulation, il est clair que les interactions gènes-nutrition, en particulier celles liées aux réactions en fonction du génome, seront la pierre angulaire d'approches scientifiques solides, qui guideront les individus dans le choix de suppléments nutritionnels, d'une alimentation fonctionnelle, et même de boissons nutritionnelles, de façon individualisée. La "Nutrigénomique'' est la clé de ce que nous appelons la "thérapie génique nutritionnelle'' et placera d'emblée la carte génique au coeur de l'avenir de la nutrition. Cet article présente des données propres à étayer notre conviction de ce "pays des merveilles'' scientifique qui se trouve à notre portée (Daniel, 2002).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Pratt, B., J. Cheesman, C. Breslin e M. T. Do. "Accidents de travail impliquant des jeunes Canadiens : analyse de 22 années de surveillance des données recueillies à partir du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, n.º 5 (maio de 2016): 101–12. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.5.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction L’inexpérience, une formation inadéquate et une exposition accrue au danger sont susceptibles de contribuer à un risque plus élevé d’accidents chez les jeunes travailleurs. Cette étude décrit les caractéristiques des accidents de travail impliquant de jeunes Canadiens afin d’identifier les secteurs pour lesquels élaborer des stratégies de prévention en matière d’accidents de travail. Méthodologie Nous avons analysé le dossier des jeunes de 10 à 17 ans qui se sont présentés à un service des urgences (SU) faisant partie du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) entre 1991 et 2012. Nous avons classé les accidents de travail en fonction de groupes d’emploi correspondant à la Classification nationale des professions (codes statistiques 2006) et nous avons effectué des analyses descriptives afin d’établir le profil des accidents en fonction de ces groupes d’emploi. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer la nature des blessures survenues en contexte professionnel et en contexte non professionnel, à la fois dans l’ensemble et par groupe d’emploi. Résultats Parmi les 6 046 blessures ayant eu lieu au travail (0,72 % des cas dans ce groupe d’âge), 63,9 % touchaient des garçons. Les jeunes (54,6 % de garçons) œuvrant dans l’industrie des aliments et des boissons ont formé 35,4 % des consultations aux SU en lien avec le travail et 10,2 % des admissions liées au travail, alors que les travailleurs du secteur primaire (76,4 % de garçons) représentaient 4,8 % des consultations aux SU liées au travail et 24,6 % des admissions liées au travail. Les RPB ont été significativement élevés pour les brûlures (9,77, IC à 95 % : 8,94 à 10,67), les blessures par écrasement et les amputations (6,72, IC à 95 % : 5,79 à 7,80), les blessures causées par l’électricité (6,04, IC à 95 % : 3,64 à 10,00), les morsures (5,09, IC à 95 % : 4,47 à 5,79), les plaies ouvertes (2,68, IC à 95 % : 2,59 à 2,78) et les lésions oculaires (2,50, IC à 95 % : 2,20 à 2,83) dans un contexte professionnel par rapport aux cas en contexte non professionnel. Ceci s’explique en bonne partie par l’incidence proportionnelle élevée de certains types de blessures spécifiques à des groupes d’emploi. Conclusion Nos conclusions fournissent des renseignements relatifs à certains groupes professionnels sur des types de blessures courantes susceptibles de favoriser l’adoption d’approches ciblées à l’égard de la réduction de l’incidence des blessures chez les jeunes en milieu de travail.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Orava, Taryn, Steve Manske e Rhona Hanning. "Soutien en faveur de l’alimentation saine dans les écoles conformément à l’approche globale de la santé en milieu scolaire : évaluation au cours des premières années de la mise en oeuvre de la Politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n.º 9 (setembro de 2017): 338–48. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.05f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les agences provinciales, nationales et internationales de santé publique reconnaissent l’importance des politiques en matière de nutrition en milieu scolaire, qui contribuent à instaurer des environnements sains respectant les recommandations en matière d’alimentation saine à l’intention des jeunes. Le soutien à l’échelle de l’école d’un mode de vie sain reposant sur les piliers de l’approche globale de la santé en milieu scolaire (milieux social et physique; enseignement et apprentissage; politique de santé en milieu scolaire; partenariats et services) a été positivement associé à des améliorations encourageantes des comportements des élèves en matière de santé. Notre étude a utilisé l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour classifier, comparer et décrire le soutien à une alimentation saine lors de la mise en oeuvre de la Politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles (N P/P 150). Méthodologie Nous avons recueilli des données provenant d’écoles élémentaires et secondaires consentantes d’une zone peuplée de l’Ontario à deux reprises, en 2012-2013 (période I) et en 2014 (période II). Des représentants des écoles ont rempli l’enquête Planificateur des écoles en santé ainsi qu’un document d’analyse environnementale de l’alimentation, qui ont fait l’objet d’une attribution de scores et d’analyses de contenu. Le soutien de chaque école en faveur d’une alimentation saine a été classé comme relevant de la phase « lancement », « prise de mesures » ou « maintenance » du continuum des écoles en santé pour les deux périodes, et comme étant « élevé/en hausse », « modéré », « faible/en baisse » entre la période I et la période II par rapport aux piliers de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Résultats Ont pris part à l’enquête 25 représentants scolaires (8 écoles élémentaires et 17 écoles secondaires). La plupart des écoles sont demeurées dans la catégorie « prise de mesures » (n = 20) au cours des deux périodes, avec des niveaux divers de soutien aux piliers de la santé en milieu scolaire. Le milieu physique a fait l’objet du soutien le plus élevé (100% de soutien « élevé/en hausse »), le milieu social a fait l’objet du soutien le plus faible (68 % de soutien « faible/en baisse »). Seules deux écoles ont atteint la plus haute note (maintenance) au cours de la période II. Les soutiens respectant la N P/P 150 semblent avoir été influencés par l’adhésion de l’administration, le soutien des intervenants et la pertinence du contexte local. Conclusion Une aide supplémentaire est nécessaire pour maintenir une alimentation saine dans les environnements alimentaires des écoles ontariennes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Serra, Olivier. "Vin et hygiénisme dans le discours parlementaire au temps de l’agrarisme triomphant". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 28, n.º 2 (8 de novembro de 2018): 191–204. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.028.0191.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Parlement de la Troisième République demeure le creuset privilégié des réflexions ayant donné au vin naturel une dimension hygiénique. Cette dernière apparaît, plus précisément, comme le dénominateur commun de la filière viticole et du monde médical. Tous deux y voient effectivement un moyen de lutter contre les boissons nuisibles au consommateur, ainsi qu’un aliment susceptible d’améliorer la santé humaine. Plus que jamais, le breuvage national fait figure d’antidote à la fois économique et médical.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

NACIRI, M. "La cryptosporidiose. Importance de la contamination de l’eau". INRAE Productions Animales 5, n.º 5 (29 de fevereiro de 1992): 319–27. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.5.4246.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cryptosporidium, protozoaire parasite décrit en 1907 par Tyzzer, fut longtemps considéré comme un organisme commensal, rare et spécifique d’hôte. Après 1981, tous les auteurs s’accordèrent à penser que l’espèce C. parvum était commune à tous les mammifères, y compris l’homme, causant des diarrhées néonatales chez les ruminants, des diarrhées à guérison spontanée chez l’homme immunocompétent et des diarrhées cholériformes incurables chez l’homme immunodéficient. La cryptosporidiose était alors considérée comme une zoonose, l’homme s’infectant au contact des animaux malades ou au contact d’animaux de compagnie porteurs sains. Cependant, la cryptosporidiose peut se transmettre directement d’homme à homme comme le démontrent certaines épidémies dans des hôpitaux ou dans des centres aérés, ou indirectement par l’eau de boisson et les aliments souillés. Des recherches effectuées après plusieurs épidémies en Amérique du Nord et au Royaume Uni ont montré que toutes les eaux de surface (lacs, rivières...) sont contaminées par des cryptosporidies. Cette pollution serait principalement due à l’agriculture et à la faune sauvage. Les eaux d’égouts de populations infectées sont aussi source de contamination. Les procédés de traitement des eaux usées, filtration et désinfection, ne sont pas totalement efficaces pour éliminer complètement Cryptosporidium et des oocystes sont retrouvés dans l’eau de boisson. Depuis 1985, les recherches s’intensifient pour mettre au point des techniques fiables afin de déceler la présence des oocystes dans l’eau de boisson, de les identifier et de les inactiver.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Sangho, Oumar. "Situation nutritionnelle et sanitaire des enfants de 06-59 mois dans la commune urbaine de Nioro du Sahel au Mali en 2015". Mali Santé Publique 10, n.º 1 (24 de julho de 2020): 46–50. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1661.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction : L'objectif était d'étudier la situation nutritionnelle et sanitaire des enfants de 06-59 mois dans la commune urbaine de Nioro du Sahel en 2015. Matériel et méthodes : Cette étude transversale descriptive a porté sur un échantillon de 400 enfants et 202 mères dans le district sanitaire de Nioro du Sahel. Les données collectées à l'aide d'un questionnaire ont été analysées par les logiciels SPSS 19.0, ENA et OMS 2006. Les tests de Khi2, Fisher et Student ont été utilisés pour trouver des associations statistiquement significatives (p<0,05). Résultats : la prévalence de l'insuffisance pondérale était de 9 % avec 2,8 % de forme sévère. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative chez les garçons et les filles (p=0,3961). 52% des mères n'allaitaient pas leurs enfants. L'âge de sevrage était d'au moins 25 mois pour 62,5 % des enfants. 57% des enfants ont reçu un aliment de complément à plus de 12 mois. A cause de l'eau de boisson, la diarrhée était la maladie la plus fréquente soit 45,5%. Aussi, 52% des enfants ont souffert de paludisme à cause de l'insalubrité du milieu. Conclusion : L'alimentation, l'hygiène et l'assainissement sont des facteurs qui peuvent impacter sur l'état nutritionnel des enfants de 06-59 mois.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

AVELAR, LUCAS ENDRIGO BRUNOZI. "IDEOLOGIA E TRADIÇÃO DOS USUáRIOS NA AMAZá”NIA COLONIAL". Outros Tempos: Pesquisa em Foco - História 14, n.º 24 (21 de dezembro de 2017): 247–65. http://dx.doi.org/10.18817/ot.v14i24.609.

Texto completo da fonte
Resumo:
Resumo: Neste texto procuramos indicar como os portadores de uma ideologia religiosa de origem medieval descreveram a embriaguez dos povos indá­genas na Amazônia do século 18. Privilegiamos o exame dos relatos contidos na obra Tesouro Descoberto no Máximo Rio Amazonas, do jesuá­ta português João Daniel. Procuramos apontar as contradições e aproximações estabelecidas entre, de um lado, uma colonização fundada na produção e comércio de drogas e na tradição alimentar católica assentada no vinho e no pão, e, de outro, uma ideologia do abuso elaborada para dar conta da tradição indá­gena de ingestão de bebidas e substá¢ncias extraá­das da floresta.Palavras-chave: Amazônia Colonial. Embriaguez. Drogas. Missionários.IDEOLOGY AND TRADITION OF DRUG USERS IN THE COLONIAL AMAZONIA Abstract: In this text, we seek to indicate how the bearers of a religious ideology of medieval origin described the drunkenness of the indigenous peoples in the 18th century Amazon. We privileged the analysis of the accounts of the work ”Tesouro Descoberto no Máximo Rio Amazonas” by the Portuguese Jesuit, João Daniel. Highlighting the contradictions and approximations established between, on the one hand, a colonization based on the production and commerce of drugs and Catholic food tradition based on wine and bread, and on the other hand, an ideology of abuse elaborated to account for the indigenous tradition of drinks ingestion and substances extracted from the forest.Keywords: Colonial Amazon. Drunkenness. Drugs. Missionaries.IDEOLOGáA Y TRADICIÓN DE LOS USUARIOS EN LA AMAZONIA COLONIAL Resumen: En este texto buscamos señalar como los portadores de una ideologá­a religiosa de origen medieval describieron la embriaguez de los pueblos indá­genas en la Amazonia del siglo 18. Privilegiamos el examen de los relatos contenidos en la obra Tesouro Descoberto no Máximo Rio Amazonas, del jesuita portugués João Daniel. Apuntamos las contradicciones y aproximaciones establecidas entre, de un lado, una colonización fundada en la producción y comercio de drogas y en la tradición alimentar católica basada en el vino y en el pan, y, de otro, una ideologá­a del abuso elaborada para dar cuenta de la tradición indá­gena de ingestión de bebidas y sustancias extraá­das de la floresta.Palabras clave: Amazonia Colonial. Embriaguez. Drogas. Misioneros.IDÉOLOGIE ET TRADITION DES USAGERS DANS L”™AMAZONIE COLONIALE Résumé: Dans ce texte, nous voulons étudier comment les missionnaires européens, porteurs d'une idéologie religieuse d'origine médiévale, ont décrit l'ivresse des peuples de l'Amazonie au XVIIIá¨me siá¨cle. Nous y analysons en particulier les récits contenus dans l'Å“uvre Tesouro Descoberto no Máximo Rio Amazonas du jésuite portugais João Daniel. Nous y mettons en avant les tensions et les relations existant entre, d'une part, une entreprise de colonisation fondée sur la production et le commerce de drogues et sur la tradition alimentaire catholique dont la base était le pain et le vin et d”™autre part, une idéologie de l'abus élaborée pour rendre compte de la tradition indigá¨ne de consommation de boissons et de substances extraites de la forêt.Mots-clés: Amazonie Coloniale. Ivresse. Drogues. Missionnaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Olorunsogbon, B. F., M. I. Sangosina e A. M. Olorunsogbon. "Effect of orally administered aqueous extract of ginger and almond fruit extract on haematological and biochemical indices of weaned rabbits". Nigerian Journal of Animal Production 49, n.º 2 (8 de março de 2022): 123–29. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3469.

Texto completo da fonte
Resumo:
This experiment was carried out to determine the haematological profile and serum biochemical indices of weaned rabbits given aqueous extract of ginger (Zingiber officinale) and almond fruits (Terminalia catappa) extract as drinking water. Atotal of 12 weaned mixed breed rabbits were randomly assigned to four treatments (T1 – T4). Each treatment contained three rabbits one per replicate. Treatment (T1) received water as the control, T2 received ginger extract whileT3 received almond fruits extract and T4 received the mixture of 50% ginger and 50% almond fruits extract. The experiment lasted five weeks. The rabbits were individually weighed on a weekly basis in the duration of the experiment. Water and feed were supplied ad libitum and daily voluntary feed and water intake was monitored. Blood was collected on day 1 and 35 of the experiment for haematological and serum biochemical indices. It was observed that packed cell volume in T3 was highest value of 41.00% and the white blood cell count for T2 was 12.10 at the 1 day of the experiment. At day 35of the experiment, T2(46.00%)was the highest. All the measured haematological parameters were not significantly different(p>0.05) with the administration of aqueous extract of phytobiotics. Total protein(7.85g/dL) as well as globulin level (3.85g/dL)were significantly higher (p<0.05) in rabbits on control group, while those on combination of ginger and almond fruit extract had the least total protein (5.95g/dL) and globulin (1.60g/dL).The inclusion of phytobiotics (ginger extract and almond fruit extract) had no effect on the haematological indices of rabbits. Cette expérience a été réalisée pour déterminer le profil hématologique et les indices biochimiques sériques de lapins sevrés ayant reçu de l'extrait aqueux de gingembre (Zingiber officinale) et de l'extrait de fruits d'amandier (Terminalia catappa) comme eau de boisson. traitements (T1 – T4). Chaque traitement contenait trois lapins, un par répétition. Le traitement (T1) a reçu de l'eau comme témoin, T2 a reçu de l'extrait de gingembre tandis que T3 a reçu de l'extrait d'amande et T4 a reçu le mélange de 50 % de gingembre et 50 % d'extrait d'amande. L'expérience a duré cinq semaines. Les lapins ont été pesés individuellement sur une base hebdomadaire pendant la durée de l'expérience. L'eau et les aliments ont été fournis ad libitum et la consommation volontaire quotidienne d'aliments et d'eau a été surveillée. Le sang a été prélevé aux jours 1 et 35 de l'expérience pour les indices hématologiques et biochimiques sériques. Il a été observé que l'hématocrite dans T3 était la valeur la plus élevée de 41,00 % et que le nombre de globules blancs pour T2 était de 12,10 au 1er jour de l'expérience. Au jour 35 de l'expérience, le T2 (46,00 %) était le plus élevé. Tous les paramètres hématologiques mesurés n'étaient pas significativement différents (p>0,05) avec l'administration d'extrait aqueux de phytobiotiques. Les protéines totales (7,85 g/dL) ainsi que le taux de globuline (3,85 g/dL) étaient significativement plus élevés (p<0,05) chez les lapins du groupe témoin, tandis que ceux sur la combinaison de gingembre et d'extrait de fruit d'amande avaient le moins de protéines totales (5,95 g /dL) et globuline (1,60g/dL). L'inclusion de phytobiotiques (extrait de gingembre et extrait d'amandier) n'a eu aucun effet sur les indices hématologiques des lapins.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Onunkwor, D. N., I. U. Udokwu, E. O. Ekundayo, B. N. Ezenyilimba, J. N. Omumuabuike e F. C. Ezeoke. "Carcass and internal organ changes in broiler chickens administered water containing various medicinal plant leaf methanol extracts". Nigerian Journal of Animal Production 49, n.º 2 (8 de março de 2022): 209–14. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3481.

Texto completo da fonte
Resumo:
The discovery that the use of antibiotic in food animals is fueling the increasing problem of transmitting resistance bacteria from food animals to man has led to the search for an alternative to the use of antibiotics. To this end, the response of broiler chickens administered various medicinal plant methanol extract as a replacement for antibiotics was investigated. The plant extracts encompass four available leaves; Gereinia kola (Bitter Kola), Alcornea cordifolia (Christmas bush), Pterocarpus santalinoides (Red scandal wood) and Chromolera Odorata (Hagony or Siam weed). The experimental diet was same for all the treatment groups since the methanol extract of the leaves were administered in their drinking water against synthetic antibiotics. 180 unsexed Ross strain broiler chickens were randomly assigned to these dietary treatments which had 30 birds each. The treatments were replicated thrice with 10 birds per replicate in a Completely Randomized Design (CRD). Feed and water were provided ad libitum throughout the experiment which lasted for 56 days. Carcass characteristics and internal organ proportions were considered which differed significantly (p<0.05). Treatment 5 (Alcornea Cordifolia) had a significant reduction in abdominal fat when compared to the positive control group. The findings of this study conclude that the medicinal plant methanol extract has considerable potentials as component of broiler chickens'water. Alcornea cordifolia plant methanol extract can successfully be used to replace antibiotics for broiler production. La découverte que l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux destinés à l'alimentation alimente le problème croissant de la transmission à l'homme de bactéries résistantes des animaux destinés à l'alimentation a conduit à la recherche d'une alternative à l'utilisation d'antibiotiques. À cette fin, la réponse des poulets à griller ayant reçu divers extraits de méthanol de plantes médicinales en remplacement des antibiotiques a été étudiée. Les extraits de plantes englobent quatre feuilles disponibles ; Gereinia kola (Cola amer), Alcornea cordifolia (Buisson de Noël), Pterocarpus santalinoides (Bois de scandale rouge) et Chromolera Odorata (Mauvaise herbe d'Hagony et Siam). Le régime alimentaire expérimental était le même pour tous les groupes de traitement puisque l'extrait de méthanoldes feuilles a été administré dans leur eau de boisson contre des antibiotiques de synthèse. 180 poulets de chair de souche Ross non sexés ont été assignés au hasard à ces traitements diététiques qui avaient 30 oiseaux chacun. Les traitements ont été répétés trois fois avec 10 oiseaux par répétition dans un plan complètement randomisé (PCR). La nourriture et l'eau ont été fournies à volonté tout au long de l'expérience qui a duré 56 jours. Les caractéristiques de la carcasse et les proportions des organes internes ont été prises en compte et différaient significativement (p<0,05). Le traitement 5 (Alcornea Cordifolia) a entraîné une réduction significative de la graisse abdominale par rapport au groupe témoin positif. Les résultats de cette étude concluent que l'extrait de méthanol de plantes médicinales a des potentiels considérables en tant que composant de l'eau des poulets à griller. L'extrait de méthanol de la plante Alcornea cordifolia peut être utilisé avec succès pour remplacer les antibiotiques pour la production de poulets à griller.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Lotfi GAOUAR, Zakaria, Fatima Zahra BESSEGHIR, Mira GHARBI e Imane KECIR. "Additifs alimentaires : Inventaire des substances ajoutées aux denrées alimentaires de large consommation dans l’Ouest algérien". Journal de la faculté de médecine d'Oran 6, n.º 2 (2022). http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v6i2.173.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction- Les additifs alimentaires sont utilisés pour prolonger la durée de conservation des denrées préparées ou édulcorer une boisson par exemple. Dans cette étude, nous dressons un état des lieux des additifs alimentaires utilisés dans quelques denrées alimentaires de large consommation commercialisées dans la ville d’Oran (Ouest Algérien). Matériels et méthodes- Une étude transversale descriptive a été réalisée au niveau des superettes et magasins d’alimentation générale de la ville d’Oran pour lister les additifs alimentaires incorporés à quelques aliments de large consommation Dans un premier temps, une étude descriptive transversale a été réalisée pendant trois mois au sein de trois structures hospitalières de l’Ouest algérien. Résultats-Au total, 114 additifs alimentaires ont été répertoriés. Tous les additifs inventoriés sont listés dans le journal officiel Algérien N°30 du 16 Mai 2012.Les additifs répertoriés ne sont pas sans risques pour la santé du consommateur. Certains additifs comme le colorant caramel ou SIN150d est retrouvé dans 3 marques locales de biscuits et 4 marques de boissons locales (17,5%) ; le benzoate de sodium ou SIN211 dans 12 marques de boissons et 2 marques de confiture (16,09%) ; le butylhydroxyanisole (BHA) ou SIN320 dans une marque de chocolat, de margarine et de chips (1,67%). Globalement, les étiquettes des produits sont conformes à la réglementation Algérienne à l’exception de quelques manquements comme la nature de l’arôme qui ne fut pas toujours spécifiée Conclusion-L’étude a révélé une importante utilisation des additifs alimentaires. Le niveau de risque pour la santé du consommateur que pourraient présenter ces substances nécessite une large sensibilisation du consommateur, notamment une consommation modérée des denrées alimentaires industriellement préparées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Fonseca, Juliana Brito da, Karoline Rossi, Suzana dos Santos Vasconcelos, Danilo José Silva Moreira, Vinicius Faustino Lima de Oliveira, Carla Viana Dendasck, Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias, Euzébio de Oliveira, Maria Helena Mendonça de Araújo e Amanda Alves Fecury. "Cancer gastrique dans la région nord et ses facteurs de risque potentiels : une analyse quantitative des décès de 2015 à 2019 au Brésil". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 5 de fevereiro de 2024, 05–17. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/facteurs-de-risque-potentiels.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cancer de l’estomac gagne en importance au Brésil en raison de l’augmentation quantitative de la pathologie dans la population. Les principaux facteurs de risque mis en évidence par des études épidémiologiques sont les facteurs génétiques et environnementaux, en particulier l’alimentation caractéristique du pays, riche en aliments à forte teneur en sodium et en amidon. De plus, la consommation de boissons alcoolisées et le tabagisme, ainsi que l’infection par la bactérie Helicobacter pylori, sont également des facteurs à prendre en compte, cette dernière étant liée à des processus pathologiques de l’estomac pouvant conduire au développement du cancer gastrique. Ainsi, cette étude conclut que la région nord du Brésil est la plus touchée par ce type de cancer par rapport aux autres régions du pays, en raison de la prédominance des facteurs de risque dans cette localité et des taux élevés de cancer de l’estomac enregistrés pendant la période analysée par cette étude.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

"Note relative à l'information à caractère sanitaire devant accompagner les messages publicitaires ou promotionnels en faveur de certains aliments et boissons". LEGICOM 38, n.º 2 (2007): 89. http://dx.doi.org/10.3917/legi.038.0089.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

"Décret no2007-263 du 27 février 2007 relatif aux messages publicitaires et promotionnels en faveur de certains aliments et boissons et modifiant le code de la santé publique". LEGICOM 38, n.º 2 (2007): 85. http://dx.doi.org/10.3917/legi.038.0085.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

"Arrêté du 27 février 2007 fixant les conditions relatives aux informations à caractère sanitaire devant accompagner les messages publicitaires ou promotionnels en faveur de certains aliments et boissons". LEGICOM 38, n.º 2 (2007): 86. http://dx.doi.org/10.3917/legi.038.0086.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

GROSCLAUDE, F. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 11, n.º 1 (1 de fevereiro de 1998). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3911.

Texto completo da fonte
Resumo:
Quoiqu’entré dans le langage courant, le terme de “biotechnologies” a gardé une signification quelque peu imprécise. Au sens large, les biotechnologies peuvent être définies comme un ensemble de techniques et de connaissances permettant d’exploiter les propriétés du vivant à des fins d’application. Sous cette acception, les biotechnologies sont aussi vieilles que nos civilisations puisque l’homme s’est servi très tôt - bien sûr sans le savoir - de micro-organismes pour fabriquer des aliments tels le pain, le fromage et des boissons fermentées. Mais ce sont les avancées spectaculaires de la biologie moderne, notamment celles de la biologie moléculaire, qui élargissent presque à l’infini le champ d’application potentiel des biotechnologies. C’est le cas, entre autres, des applications possibles à l’élevage des progrès de la biologie animale. Le présent ouvrage regroupe, sur les biotechnologies animales, huit contributions qui représentent un spectre très large d’applications : produits issus de procédés biotechnologiques (vaccins, hormone), techniques de reproduction, aide à l’ amélioration génétique, transgenèse et nouveaux outils d’analyse de mécanismes biologiques. Prenant le contre-pied d’une certaine partie de la littérature antérieure sur le sujet, qui se présente comme une sorte d’hymne un peu naïf à la modernité, ces textes sont inspirés par le souci de replacer les biotechnologies dans leur contexte d’application réel, qu’il soit actuel ou potentiel, en essayant de dégager les perspectives et les limites de leur utilisation, tant du point de vue économique que de celui de l’acceptabilité par le citoyen. Dans cette optique, il est intéressant de rapprocher certaines des contributions présentées. Le premier rapprochement suggéré est celui des contributions traitant de l’utilisation de produits issus des biotechnologies, les vaccins et l’hormone de croissance recombinante. Dans le cas de la fabrication des vaccins, les progrès de la biologie moléculaire, associés à ceux des connaissances sur les agents pathogènes et le déterminisme de leur virulence, ont ouvert une série de voies nouvelles (vaccins recombinants, vecteurs inertes ou subunitaires). Toutefois, comme le remarque M. Eloit, ces produits ne sont pas encore entrés en force sur le marché pour des raisons d’ordre pratique et économique. En effet, les vaccins “de nouvelle génération” ne sont pas forcément à ce stade plus intéressants que les vaccins conventionnels existants, et ne sont pas nécessairement plus faciles à produire quand ces derniers n’ont pas pu l’être. On a donc ici le cas d’applications très attendues, ne posant pas de problème majeur d’acceptabilité par le public, mais qui n’ont pas encore débouché autant qu’on pouvait l’espérer. Bien entendu, il reste encore une marge de progrès considérable, et la vaccinologie moderne ne peut qu’aboutir, à l’avenir, à des obtentions significatives. A l’opposé, la production industrielle d’hormone de croissance recombinante est bien maîtrisée. Par ailleurs, une somme importante de connaissances, synthétisées par Y. Chilliard et coll., a été accumulée sur les effets zootechniques de cette hormone -positifs- ainsi que sur son mode d’action et sur les conséquences prévisibles de son utilisation au niveau des élevages et de la filière. Mais on sait que l’utilisation de cette hormone recombinante est interdite en Europe pour des raisons socio-économiques : il s’agit du refus de voir encore accélérer le processus de concentration des élevages avec ses conséquences sur la déprise de certaines zones agricoles, ainsi que de la crainte d’une dégradation de l’image des produits laitiers. On a donc ici le cas, inverse du précédent, d’un outil techniquement au point mais dont l’utilisation, pourtant fortement voulue par les lobbies industriels intéressés, se heurte à des oppositions inspirées par le souci de l’intérêt général. Le second groupe d’articles qu’il est intéressant de rapprocher est celui des biotechnologies de la reproduction : insémination artificielle, cryoconservation des gamètes, transplantation embryonnaire, sexage des embryons, fécondation in vitro et clonage embryonnaire. Il s’agit des contributions de J. Mallard et J.-C. Mocquot, J.-J. Colleau et coll., et G. Maisse et coll. L’insémination artificielle, et notamment son application aux bovins laitiers, est l’exemple par excellence d’une technologie de la reproduction ayant connu un plein succès. Comme le notent J. Mallard et J.-C. Mocquot, on dispose dans ce cas du recul nécessaire pour analyser tous les effets de l’utilisation de cette technologie, bien au point chez les bovins, qui sont considérables. Associée à la congélation du sperme, l’insémination artificielle a surtout permis le testage des mâles puis l’utilisation préférentielle des sujets améliorateurs ainsi repérés. Or, même si le terme de “testage” n’existait pas encore, l’idée d’une pratique consistant à observer la descendance des taureaux pour pouvoir ensuite en utiliser les meilleurs préexistait, avant sa réalisation effective, chez les plus clairvoyants des éleveurs et des cadres de l’élevage. On a, sur ce point, des témoignages datant de plus de 75 ans. Il est donc fondamental de prendre conscience du fait que la technologie de l’insémination artificielle associée à la congélation du sperme est venue répondre à un besoin latent très fort, ce en quoi elle représente un cas de figure très particulier. La situation n’est pas tout à fait comparable pour les autres biotechnologies de la reproduction - transplantation embryonnaire, sexage des embryons, clonage embryonnaire - qui répondent certes à des besoins, mais à des besoins beaucoup moins caractérisés et plus réduits que le précédent. L’article de J.-J. Colleau et coll. permet de préciser les limites techniques et économiques de l’utilisation de ces nouveaux outils de la reproduction, ainsi que leurs perpectives d’application dans les programmes d’amélioration génétique, c’est-à-dire dans le cadre d’une démarche d’intérêt collectif. Curieusement, la cryoconservation des gamètes, routinière dans certaines espèces, est loin d’être au point dans d’autres, alors qu’elle pourrait rendre de grands services dans le cadre de la sélection et dans celui de la préservation des ressources génétiques. La contribution de G. Maisse et coll. fait le point des travaux qui se poursuivent chez les poissons, où de nombreuses difficultés restent à résoudre. Au début des années 80, période pendant laquelle, selon la formule de J. Mallard et J.-C. Mocquot, le terme de biotechnologies était “majoritairement décliné au futur”, la transgenèse a été volontiers présentée comme le substitut moderne aux méthodes de la génétique quantitative utilisées pour l’amélio ration génétique des espèces d’élevage. La lecture des contributions de D. Boichard et coll. sur l’utilisation des marqueurs moléculaires en génétique animale et de L.M. Houdebine sur la transgenèse animale confirme à quel point ces prévisions étaient naïves. A l’heure actuelle, deux constats principaux doivent être faits. Tout d’abord, la transgenèse appliquée à la création de souches des grandes espèces animales est encore balbutiante, surtout par manque de techniques vérita blement opérationnelles. En second lieu, les travaux d’analyse des génomes animaux qui, eux, progressent très vite, doivent permettre, dans un avenir proche, de détecter les principales régions chromosomiques impliquées dans le déterminisme des caractères économiques et d’intégrer cette masse d’informations nouvelles dans le processus de sélection. Il s’agira du début d’une nouvelle phase décisive de l’histoire de la génétique appliquée aux espèces d’élevage. Les progrès auront donc été beaucoup plus significatifs que pour la trans genèse. A l’avenir, celle-ci devrait bénéficier des résultats de ces travaux d’analyse du génome, ne serait-ce que pour identifier des gènes dont le transfert ou la mutation pourrait s’avérer judicieux. Il restera quand même à prendre en compte, dans le contexte futur encore incertain, les limites de l’acceptabilité par le public des obtentions transgéniques. Last but not least, il ne faut pas oublier que les nouvelles biotechnologies sont à leur tour des outils très puissants d’analyse des mécanismes du vivant. La contribution de T. Pineau donne l’exemple des avancées en cours dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie. En définitive le bilan qui peut être fait aujourd’hui des avancées des biotechnologies animales peut paraître contra sté, surtout si on se réfère aux prévisions faites il y a une quinzaine d’années par les bateleurs de la Science. De nos jours, l’affichage des perspectives d’application des biotechnologies reste parfois contaminé par la nécessité devant laquelle se trouvent les équipes, engagées dans la chasse aux crédits, de justifier leurs travaux par la promesse de retombées concrètes. Toutefois, la lecture du présent document montre que, dans certains domaines, les choses ont déjà beaucoup avancé. Par ailleurs, les perspectives de progrès de la biologie animale sont encore considérables, tout comme les perspectives d’application des biotechnologies qui en décou leront. Mais beaucoup d’inattendu étant devant nous, on se gardera ici d’être plus précis dans les prédictions !
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia