Artigos de revistas sobre o tema "Alimentation – Société"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Alimentation – Société.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 48 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Alimentation – Société".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Chanet-Garcia, Jeanne, Régis Pierret e Michel Streith. "Alimentation, intervention sociale et société". Sciences & Actions Sociales N° 14, n.º 2 (21 de janeiro de 2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.3917/sas.014.0001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Troude-Chastenet, Patrick. "Surpoids et course à la minceur". Études octobre, n.º 10 (22 de setembro de 2015): 29–41. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4220.0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’individu moderne est soumis à des injonctions contradictoires : alors que le capitalisme consumériste invite les plus privilégiés à s’adonner aux plaisirs de la bonne chère tout en condamnant les moins fortunés à une alimentation industrielle riche en graisses, sucre et sel, la société technicienne inculque à tous ses membres une éthique ascétique fondée sur la course à la minceur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Otye Elom, Paul Ulrich. "Alimentation et parémiologie dans la socioculture bulu (Sud-Cameroun) : ethnanalyse de quelques proverbes". Voix Plurielles 10, n.º 2 (29 de novembro de 2013): 462–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.878.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’alimentation dans les négro-cultures en général et chez les Bulu en particulier revêt une importance qui va bien au-delà de la satisfaction organoleptique. En effet, elle intervient dans la société comme un fait social total permettant de l’appréhender sous l’angle politique, économique, médical, religieux, artistique, juridique, linguistique. Du point de vue linguistique, les proverbes constituent un espace propice à la démonstration des représentations autour de l’aliment. Utilisés pour illustrer une situation, donner une leçon ou encore appuyer un discours, les proverbes sont un canevas linguistique dont on ne peut se passer dans les joutes oratoires. Pour ce qui concerne est des proverbes alimentaires, on peut se rendre compte qu’ils permettent d’observer comment les Bulu appréhendent le monde et montrent de ce fait la société dans sa dimension holistique. Cet article s’attèle à une analyse anthropologique de quelques proverbes alimentaires de la socioculture bulu. Ces parémies font intervenir la vision bulu de l’organisation politique, de l’économie, des relations de parenté, de la diplomatie, de l’education, de la mort, de la justice, de la construction de la personnalité,etc. Feeding in negro-cultures generally and particularly on Bulu’s people have an importance which goes beyond the biological needs. In fact, it intervenes in this society as a social total fact and permits to apprhehend it on political, economical, medical, religious, artistic, juridical, linguistic angle. From the linguistic point of view, proverbs constitute a favorable space to the demonstration of representations on food. Used to illustrate a situation, to give a learning or to support a speech, proverbs are a linguistic framework which is not possible to avoid during verbal sparrings. Concerning food proverbs, it can be realized that, they permit to observe how Bulu’s people apprehend world and show society in this case holisticallly. This article make an anthropological analysis of some food proverbs among the Bulu. These proverbial expressions show the bulu’s philosophy of life in politics, economics, kinship, diplomacy, education, death, justice, construction of the personnality, etc.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ouédraogo, Arouna P. "De la Secte Religieuse à L'Utopie Philanthropique: Genèse sociale du végétarisme occidental". Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, n.º 4 (agosto de 2000): 825–43. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279882.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLoin d'être une philosophie homogène et cohérente, le végétarisme, entendu comme théorie et pratique d'une alimentation végétale, est un terme commode mais inexact. Appellation polémique, il constitue en fait un point de ralliement. Renvoyant à des courants de pensée différents, les végétarismes donnent lieu à des pratiques sanitaires et sociales differenciées. Les arguments varient historiquement en relation étroite avec les formations politiques et ideologiques auxquelles ils sont associés. Cet article, qui dresse la genèse sociale du végétarisme occidental, montre en l'occurrence que la secte religieuse en est le principal invariant, au moins à ses origines : de la fin du xvIIe siècle à la première moitié du xixe siécle environ, la diffusion du végétarisme en Angleterre, puis aux États-Unis, est motivée par le souci d'élever les âmes individuelles afin d'améliorer la société. La laïcisation du végétarisme, consécutive à la formation de la Société végétarienne anglaise en 1847, va de pair avec la sécularisation progressive de ses promoteurs, de plus en plus soucieux d'agir sur la santé physique des individus, comme moyen d'élargir la base sociale du végétarisme et de réformer la société.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ortar, Nathalie. "Les multiples usages de la datcha des jardins collectifs". Hors-thème 29, n.º 2 (12 de dezembro de 2005): 169–85. http://dx.doi.org/10.7202/011900ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Omniprésents dans le paysage urbain, les jardins collectifs le sont aussi dans le quotidien de la majeure partie des Russes. Ils représentent le pendant incontournable de l’habitat collectif. Leur histoire est intimement liée à toutes les crises économiques et agricoles qu’ont pu connaître l’Union Soviétique puis la Russie postsoviétique. Objet multifonctionnel, les jardins collectifs se révèlent être de précieux observatoires pour évaluer les transformations économiques et sociales de la société russe. La datcha et le plaisir pris à y séjourner entrent dans le cadre d’une recherche de mieux vivre associant activité physique, alimentation saine, rencontres familiales et amicales. Présentés comme un complément nourricier indispensable pour les Russes, ces jardins assument aussi d’autres fonctions comme l’exercice de l’ingéniosité, le plaisir du travail de la terre et la rupture avec le quotidien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Pachucki, Mark C., e Isabelle Malo. "Alimentation et réseau social : une étude sur « le goût par nécessité » en contexte social". Sociologie et sociétés 46, n.º 2 (28 de outubro de 2014): 229–52. http://dx.doi.org/10.7202/1027149ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’influence de la société sur les préférences alimentaires a fait l’objet de nombreuses études sans toutefois que ces dernières tiennent compte des rôles joués par les rapports sociaux. Bien que les célèbres travaux sociologiques de Pierre Bourdieu mettent en évidence le lien entre le capital économique, culturel et social, et les choix alimentaires, très peu d’études sur l’alimentation ont prêté une attention empirique explicite au réseau social en tant que forme de capital social. Pour remédier à cette lacune, la présente recherche utilise les données provenant d’une étude de cohorte prospective sur la santé examinant les choix alimentaires de plusieurs milliers de personnes et ceux de leur réseau social immédiat. Une comparaison entre les préférences alimentaires d’une personne et celles de son réseau social offre une nouvelle perspective sur la formation et le développement des goûts et fournit de nouvelles preuves de l’influence des relations interpersonnelles sur les choix en matière d’alimentation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dribe, Martin, Mats Olsson e Patrick Svensson. "Manorialisme et gestion du risque dans la société préindustrielle: La Suède aux XVIIIeet XIXesiècles". Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, n.º 2 (junho de 2012): 451–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900010179.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméDans toute l’Europe préindustrielle, le domaine manorial était une institution importante de l’économie rurale. Il est une vue largement répandue dans les textes publiés sur le sujet selon laquelle le propriétaire du domaine garantissait les paysans locataires contre les imprévus, par exemple dans les temps de difficulté économique. En distribuant des céréales, ou en acceptant de déférer le paiement de la rente, les seigneurs des domaines aidaient à réduire les effets de la faim dans les périodes de pénurie. Si cette forme d’assurance s’était avérée efficace, alors les paysans locataires des domaines auraient dû subir des fluctuations moins importantes que les autres paysans dans leur revenu ou leur alimentation. On ne rencontre que peu de confirmations empiriques du fait que les domaines de l’ère préindustrielle eussent de fait fourni une assurance de ce type. Cet article utilise l’impact du prix des céréales sur la démographie pour mesurer l’efficacité du système manorial à protéger ses sujets contre le stress économique. En examinant 400 paroisses de Suède (1749-1849), on peut constater que le domaine manorial pouvait certes assurer ses habitants contre les risques de stress économique, mais que l’effet de protection était finalement très imparfait et observable uniquement dans le court terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Deslandes, Rollande, Marie-Claude Rivard, François Trudeau e Jean Lemoyne. "Regard sur le processus d’adaptation d’immigrants adultes de la Mauricie sous l’angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante1". Articles 43, n.º 1-2 (20 de março de 2014): 91–118. http://dx.doi.org/10.7202/1023979ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Québec reçoit de plus en plus d’immigrants et la région de la Mauricie n’échappe pas à cette tendance. Des études ont montré la dégradation dans les habitudes de vie des nouveaux arrivants. D’autres se sont attardées à l’identification des compétences de la vie courante susceptibles de favoriser l’adaptation des immigrants dans leur société d’accueil. L’objectif de cette étude exploratoire et qualitative consiste à approfondir le processus d’adaptation d’immigrants nouvellement établis en Mauricie sous l’angle des habitudes de vie (alimentation et activité physique) et des compétences de la vie courante. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès de huit parents immigrants. Les résultats indiquent qu’il importe de diversifier l’aide pour faciliter les choix alimentaires et sportifs associés à de saines habitudes de vie. Il faut aussi maintenir les services d’accueil déjà existants, favoriser l’immersion en langue française et offrir de l’accompagnement dans la recherche d’un emploi de manière à favoriser le développement d’un réseau social chez les immigrants adultes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Boukala, Mouloud. "La mise en images de soi des jeunes montréalaises d’origine haïtienne". Anthropologie et Sociétés 40, n.º 1 (18 de maio de 2016): 193–218. http://dx.doi.org/10.7202/1036377ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article prend pour objet d’étude les autoreprésentations des jeunes Montréalaises d’origine haïtienne (15-24 ans) nées au Québec et vise à documenter, puis analyser leurs propres perceptions et les modes d’énonciation (vidéos, dessins, photographies, etc.) qu’elles emploient pour se représenter. En nous intéressant à leur autoreprésentation, nous explorerons le rôle et les impacts de ces images dans le contexte des dynamiques d’inclusion et d’exclusion sociale et culturelle qui marquent la société cosmopolite montréalaise : ces « techniques de soi » (Foucault 1985) constituent-elles des alternatives à « une violence envers le sujet de la représentation » (Saïd 2014 : 13) ? Leurs productions médiatiques les enferment-elles (production et alimentation d’une stéréotypie déjà existante) ou bien les désenclavent-elles (« les libèrent en les exposant à comparaître, les gratifiant ainsi d’une puissance propre d’apparition », Didi-Huberman 2012 : 144) ? Quelle est la variété de ces expressions de soi ? Comment s’élaborent des identités virtuelles ? Ces identités virtuelles contribuent-elles à des schémas d’action ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Langlois, Simon. "Budgets de famille et genres de vie au Québec dans la seconde moitié du XXe siècle". Les Cahiers des dix, n.º 62 (24 de setembro de 2009): 195–231. http://dx.doi.org/10.7202/038125ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un nouveau genre de vie s’est imposé avec l’émergence de la société de consommation, dont on peut saisir les contours en étudiant les dépenses des familles à partir des enquêtes de Statistique Canada. Les changements observés dans la seconde moitié du XXe siècle sont nombreux : diminution constante du coefficient d’effort pour l’alimentation et l’habillement, augmentation du poids du logement et accentuation de nouveaux besoins comme les transports, les loisirs et la protection. La fonction habitation se retrouve maintenant au premier rang dans la structure des besoins, bien loin devant la fonction alimentation, suivie par la fonction transports. La consommation de biens et services est liée à la montée de l’individu comme référence privilégiée et elle a accru sa marge de manœuvre et son autonomie. Un nombre croissant d’objets permet en effet aux individus de vivre une vie à eux. Ainsi, l’automobile est-elle passée d’objet familial dans les années 1950 à un objet davantage individualisé dans les années 2000, particulièrement dans le mode de vie en banlieues des familles de classe moyenne. Si le niveau de bien-être des familles a augmenté dans la société de consommation, il ne faudrait pas oublier que celle-ci a un côté sombre, comme le montrent la surconsommation, le gaspillage, la pression sur l’environnement et même une certaine forme d’addiction associée à la consommation marchande.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Badel, Christophe. "Alimentation et société dans la Rome classique : bilan historiographique (IIe siècle av. J.-C. – IIe siècle apr. J.-C.)". Dialogues d'histoire ancienne. Supplément 7, n.º 1 (2012): 133–57. http://dx.doi.org/10.3406/dha.2012.3533.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Badel, Christophe. "Alimentation et société dans la Rome classique : bilan historiographique (IIe siècle av. J.-C. – IIe siècle apr. J.-C.)". Dialogues d'histoire ancienne S7, Supplement7 (2012): 133. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs71.0133.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Joriot, S., M. Hully, F. Gottrand, P. Fayoux e B. Chabrol. "Alimentation et polyhandicap chez l’enfant : mise au point de la commission « handicap » de la Société française de neurologie pédiatrique". Perfectionnement en Pédiatrie 3, n.º 1 (março de 2020): 91–96. http://dx.doi.org/10.1016/j.perped.2020.01.023.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Guin, Corinne, Olivier Savoye e Vincent Kuleza. "Comment concilier multi-usages de l’eau et bon état des milieux aquatiques ? L’exemple du Verdon". E3S Web of Conferences 346 (2022): 04010. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234604010.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Verdon a commencé à être aménagé dans la seconde moitié du 19e siècle puis à partir de 1947, pour la production hydroélectrique et la fourniture d’eau (alimentation de la Région en eau potable, irrigation et industrielle). Il est ainsi marqué par la présence de cinq barrages. Le bassin versant possède des milieux et espèces aquatiques remarquables. Il concentre tous les usages de gestion de l’eau pouvant exister à l’échelle des bassins : grands aménagements hydroélectriques, transferts d’eau hors bassin, usages touristiques et de loisir… Ces usages souvent contradictoires nécessitaient donc un outil adapté pour organiser le partage de la ressource et garantir leur satisfaction durable dans le respect des équilibres naturels. La démarche du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, fondée sur une large concertation des acteurs locaux afin d’aboutir à des objectifs partagés et à un document de planification de la politique de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, était la plus adaptée. Le SAGE Verdon porté par le Parc naturel régional du Verdon a été approuvé en 2014 : une concertation a été menée, des équilibres ont été trouvés, en partenariat avec EDF et la Société du Canal de Provence.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

HERPIN, P., e B. CHARLEY. "Quel avenir pour les recherches en productions et santé animales ?" INRAE Productions Animales 21, n.º 1 (22 de março de 2008): 137–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3384.

Texto completo da fonte
Resumo:
La dimension planétaire des problématiques de recherche (développement durable, changement climatique, gestion de la biodiversité, qualité de l’eau, qualité et sécurité de l’alimentation, maladies émergentes, bioénergies), la nécessité d’accroître encore à l’avenir l’offre alimentaire mondiale pour répondre à une démographie galopante, et l’évolution du statut de l’animal replacent les pratiques d’élevage, les animaux et leurs produits au coeur de débats de société. Après un tour d’horizon des grands enjeux auxquels seront confrontés les agronomes de demain, quelques axes de recherche prioritaires sont brièvement esquissés. Ils entrent totalement dans l’objectif d’une recherche agronomique finalisée pour une alimentation adaptée, un environnement préservé et une agriculture compétitive et durable, en lien avec l’ensemble des acteurs publics et privés. Les relations entre l’élevage, ses produits et l’environnement devront être explorées, analysées, modélisées pour faire évoluer nos pratiques et tenter de réconcilier élevage et écologie. L’analyse des grands enjeux qui conditionnent l’évolution de la place des produits animaux dans l’alimentation de l’Homme permettra de revisiter notre dispositif de recherche et d’apporter une dimension intégrative indispensable aux travaux de recherche. Le formidable potentiel de progrès et d’innovation offert par la génomique et la post-génomique devra être exploré. La maîtrise des processus infectieux, émergents ou récurrents, nécessitera la mise oeuvre d’une véritable écologie des maladies, intégrant la dimension environnementale. Pour s’approprier pleinement ces différentes dimensions, les chercheurs en sciences animales devront résolument ouvrir leurs réflexions et leurs projets à d’autres disciplines (écologie, agronomie, nutrition humaine, sociologie, économie de l’élevage et des produits…), et construire leurs questions de recherche en diversifiant leurs partenariats, dans le cadre d’un dialogue renouvelé et constructif avec la société.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Bellier, Mélissa, e Régis Taisne. "Les collectivités et leurs groupements au cœur de l’adaptation de la gestion quantitative et qualitative de l’eau au changement climatique". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, n.º 4 (25 de outubro de 2023): 42–46. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0042.

Texto completo da fonte
Resumo:
« L’eau c’est la vie », car l’eau est nécessaire à l’homme, à l’environnement, à la société. Le changement climatique perturbe le grand cycle de l’eau, déclenchant des phénomènes extrêmes de plus en plus nombreux (notamment sécheresses et inondations), et impacte le petit cycle de l’eau, celui de « l’eau humaine ». En France, ce sont les collectivités locales qui sont responsables de la gestion de l’eau : alimentation en eau potable, dépollution des eaux usées, gestion des eaux pluviales, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. La plupart de leurs autres compétences sont également en lien avec l’eau : aménagement du territoire, tourisme, développement économique, action sociale… Au cœur des enjeux de l’eau, ce sont donc des acteurs incontournables pour porter une démarche de concertation locale et une ambition de décloisonnement des actions menées sur le territoire, qui doivent désormais intégrer les enjeux du changement climatique, de la protection de la ressource en eau et de la biodiversité, de la sobriété des usages… Pour garantir la qualité de l’eau et sa disponibilité pour les usages essentiels (y compris pour les milieux naturels), une prise de conscience, une concertation et un engagement de tous est nécessaire. Il faudra également donner aux acteurs les moyens d’agir, alors que la baisse des consommations fragilise le modèle économique de toute la filière.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Wehner, Josef, e Olivier Hanse. "« Self-Tracking » – Aspects de l’auto-observation digitalisée". Allemagne d'aujourd'hui N° 245, n.º 3 (28 de setembro de 2023): 71–88. http://dx.doi.org/10.3917/all.245.0071.

Texto completo da fonte
Resumo:
De nos jours, l’auto-mesure peut être décrite comme une constellation de visibilité et d’évaluation de plus en plus différenciée. Elle illustre de manière exemplaire des évolutions que l’on peut observer dans de nombreux autres domaines de la société. Ce n’est pas sans raison que l’on parle aujourd’hui d’une « evaluation society » (Peter Dahler-Larsen). La question est alors de savoir qui peut observer et évaluer qui et comment, mais aussi qui ne peut pas voir qui et quand. Dans ce contexte, les méthodes d’auto-mesure ne servent pas simplement à collecter, analyser et évaluer des données relatives au corps. Ces méthodes génèrent plutôt des propriétés/caractéristiques mesurables et discrètes pour divers domaines du quotidien (activité physique, alimentation, régénération, etc.). La technologie détermine donc au préalable qui ou ce qui doit être évalué au sein de la procédure, ou même reconnu comme objet de mesure (toute activité sportive n’est pas reconnue comme sport par les applications de fitness) et elle se préoccupe de savoir si certaines attentes (nombre de pas, temps de sommeil, rythme cardiaque, apport calorique, etc.) peuvent ou non être satisfaites. Deuxièmement, les méthodes de mesure et d’analyse produisent des utilisateurs qui s’observent et s’évaluent eux-mêmes à l’aide de données et d’évaluations de données correspondantes et de critères prédéfinis, c’est-à-dire qui se placent dans un rapport réflexif ou évaluatif par rapport à eux-mêmes et qui se rendent ainsi réceptifs à des propositions d’optimisation, telles qu’elles sont données d’une part par la technologie de mesure elle-même, mais aussi par des experts ou d’autres personnes qui se mesurent elles-mêmes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Dendoncker, Caroline, Carole Brouillat, Leïla Daufrene, Virginie Deledicque, Jean El Cheikh, Cécile Gibault-Joffe, Yoann Guilbert et al. "Alimentation orale du patient hospitalisé pour une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : recommandations de la Société Francophone de Greffe de Mœlle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC)". Bulletin du Cancer 107, n.º 1 (janeiro de 2020): S36—S43. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2019.07.010.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Liolocha Heradi, Yannick. "Sort de l’Afrique face à la prolifération des modèles de développement : Analyse critique du Plan d’Action de Lagos et du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, n.º 4 (10 de fevereiro de 2022): 534–42. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.60.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le développement a toujours été la question majeure depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. C’est ainsi qu’en 1948 et 1949, les Nations-Unies vont consacrer des réunions et des résolutions au problème de sous-développement. Sur ce, les conférences de Bandoeng tenues en 1955 et 1961, réunissant les pays de tiers monde, les organismes internationaux ont affiché le souci majeur d’éviter une irréversible dégradation de la situation des pays pauvres. Ces organismes vont décider de consacrer la période de 1960 à 1970, la « décennie du développement ». Les années 1980 que l’on considère parfois comme les années de rupture, n’ont pas été une exception à cette règle. Quelles sont les différentes contraintes internes et externes qui sont à la base de non-émergence de l’Afrique ? L’objet de notre étude est de saisir la société globale, afin d’appréhender les causes des échecs, des différentes stratégies des modèles de développement proposées pour le décollage du continent d’Afrique. Nous nous sommes servis de la méthode comparative qui a été complétée par la technique documentaire. En définitive, la comparaison étalée sur les faits concrets, a permis de confirmer l’inadéquation des solutions proposées à la situation spécifique de l’Afrique. L’exclusion de la population africaine à la résolution de leurs problèmes, ainsi que le manque de fonds propres et de volonté politique à la situation des dirigeants africains, ont fait marquer à ces modèles le caractère endogène et autogéré. Le résultat est fort décevant, car les stratégies fondées sur un modèle occidental n’ont pu répondre aux besoins immédiats des africains en alimentation, éducation, santé communautaire, infrastructures socio-économiques de base et routières, etc. Mots clés : Géopolitique, partenariat, émergence, développement, États africains.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Guenaou, Mustapha. "Société et jeunes couples à Tlemcen et son hawz: entre prescriptions et proscriptions alimentaires". Studium, n.º 22 (4 de setembro de 2018): 209–23. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_studium/stud.2016223031.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb, est connue pour ses spécialités culinaires dont les origines remontent à l’arrivée massive des andalous en Afrique du Nord. Ce travail entre dans le cadre des résultats d’une enquête de terrain dans le Tlemcenois (période allant de 2006 à 2010) : Tlemcen (médina et l’intra muros de Tlemcen) et son hawz (l’extra muros de la médina). Nous avons remarqué quelques particularités et singularités, lors de nos enquêtes portant sur la vie sociale et culturelle de la population locale, tout en insistant sur les rituels de ces citadins et ces semi ruraux. Notre travail étudie l’alimentation recommandée ou interdite pour un jeune couple. L’intérêt de cette contribution touche le domaine de la socio-anthropologie, surtout dans le cas des recommandations et des interdits alimentaires, pendant la période allant depuis la nuit des noces jusqu’à la naissance du premier enfant. A cet effet, nous avons projeté de présenter une étude qualitative et l’approche adoptée serait socio anthropologique pour mieux appréhender les conditions des recommandations et des interdits alimentaires dans une société dite conservatrice et traditionnaliste et surtout identifier les raisons de ce choix, ayant pour source d’inspiration la peur ou la crainte. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire appel à l’observation participante —une observation du comportement des parents et des beaux parents en situation relationnelle—, accompagnée d’entretiens, formels et informels, avec les couples de nouveaux mariés. Notre travail vise une réflexion portant sur l’organisation et la portée de cette pratique sociale qui reste encore d’actualité dans une médina, objet de mon champ d’action et de recherche. Notre problématique se limite à une interpellation de la mémoire collective locale : pourquoi ces recommandations et ces interdits alimentaires sont-ils respectés, uniquement, par les jeunes couples ? Mots-clés : jeunes couples, Tlemcen, hawz, alimentation, interdits alimentaires Resumen Tlemcen, la antigua capital del norte de África, es conocida por sus especialidades culinarias cuyos orígenes se remontan a la llegada masiva de andalusíes al norte de África. Este trabajo es parte de los resultados de un estudio de campo en la región de Tlemcenois: Tlemcen (la medina e intramuros de Tlemcen) y su hawz (los arrabales o extramuros de la medina). En nuestras investigaciones sobre la vida social y cultural de la población local, registramos algunas singularidades y particularidades en torno a los rituales de sus ciudadanos y de los habitantes del entorno periurbano y semirural. Nuestro estudio se centra en el análisis de la dieta recomendada y la dieta prohibida para las parejas de recién casados, sobre todo de las prescripciones y restricciones dietéticas durante el período transcurrido desde la noche de bodas hasta el nacimiento del primer hijo. Para ello, se ha llevado a cabo un estudio cualitativo, con un enfoque antropológico social, que ha posibilitado comprender mejor los condicionantes de estas recomendaciones y restricciones en la dieta de una sociedad tradicionalista y conservadora y, sobre todo, identificar las razones de una elección alimentaria basada en el miedo o en el temor. La metodología aplicada está basada en la observación participante (observación del comportamiento de los padres y futuros padres en situación relacional) acompañada de la realización de entrevistas formales e informales a las parejas de recién casados. El artículo ofrece una reflexión sobre la organización y el alcance de esta práctica social —todavía relevante en la medina objeto de nuestra investigación— y una interpelación a la memoria colectiva local: ¿por qué estas recomendaciones y restricciones dietéticas son respetadas únicamente por las parejas jóvenes? Palabras clave: parejas jóvenes, Tlemcen, hawz, alimentación, normas dietéticas
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Poulain, Michel, e Kusuto Naito. "L’évolution de la longévité à Okinawa, 1921-2000". Articles 33, n.º 1 (26 de maio de 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/010851ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Toutes les données démographiques montrent que la longévité est exceptionnelle à Okinawa, même par comparaison avec le Japon. L’espérance de vie des hommes s’y compare à celle de tout le pays, et les femmes y jouissent de 1,4 année de plus que l’ensemble de leurs compatriotes. De la sorte, Okinawa dépasse 86 années d’espérance de vie, seuil considéré comme une limite maximale pour l’espèce humaine il y a encore deux décennies. Si l’on compare la prévalence des centenaires, on en compte 40 pour 100 000 habitants à Okinawa, mais 15 au Japon. Takahashi (1993) est le seul démographe à avoir mis cette situation exceptionnelle en évidence, mais des chercheurs d’autres disciplines ont ouvert de nombreuses pistes explicatives pour en rendre compte. Ils mettent en avant certaines caractéristiques génétiques, une moindre consommation de sel, mais aussi une alimentation plus riche en protéines animales, un climat plus doux, propice à un plus haut niveau d’activité tout au long de l’année, la considération plus grande accordée aux personnes âgées au sein de la société et, de façon plus globale, un style de vie plus traditionnel. Toutefois, dès la fin des années 1980, on a décelé à Okinawa une moindre amélioration des risques de décéder pour les jeunes adultes. Concrètement, notre analyse des tables de mortalité met en évidence un croisement des taux de mortalité : face au risque de mourir, la population d’Okinawa semble ainsi se diviser en deux groupes, les générations nées avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale et celles qui sont nées après. La situation des premières est nettement meilleure que celle de l’ensemble de la population japonaise, la situation des secondes moins favorable. Nous tentons de saisir les causes de ce croisement de mortalité et ses conséquences possibles pour l’évolution de la longévité à Okinawa.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Raheriniaina, Christian E., Z. Randriamahatody, E. Fanjara, E. Fitahia, D. Andrianasolo, H. I. Hantanirina e L. Razanamparany. "Valorisation des sous-produits de la pêche pour l’alimentation des poulets". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n.º 3 (30 de junho de 2015): 139. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10177.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le traitement, le conditionnement et la transformation des produits de la pêche génèrent une quantité importante de sous-produits de la pêche (SPP). Ces derniers sont constitués notamment par des têtes, des viscères, de la peau, des écailles, des arêtes, des queues, etc. A défaut d’une stratégie de valo­risation, ils sont jetés et deviennent alors source de pollution, ce qui pose un problème environnemental et sanitaire. Face à cette contrainte, l’équipe du laboratoire Valoremar de l’Ins­titut halieutique et des sciences marines a mis en oeuvre un programme de recherche étudiant la possibilité de valoriser les SPP en alimentation avicole. L’étude a été initiée en raison de la présence probable de molécules valorisables dans les SPP, notamment des protéines. Nous avons ainsi constitué la base protéique de l’alimentation des poulets avec de la farine de SPP (1), mélangée à d’autres ingrédients disponibles, sources de matières énergétiques, minéraux, vitamines…Au laboratoire, la farine a été préparée avec des sous-produits de poulpe et de calmar fournis par une société de pêche basée à Toliara, suivant le procédé de transformation rapporté par le département de la pêche de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (2). Il s’agit d’un traitement thermique visant à séparer les fractions solides, huileuses et aqueuses. La farine de SPP a été produite à partir des frac­tions solides et a permis d’élaborer les rations expérimentales (1) (tableau I). L’introduction des farines de poulpe et de cala­mar s’est faite en remplaçant 50 p. 100 (lots C50 et P50) ou 100 p. 100 (lots C100 et P100) du tourteau d’arachide dans un aliment à base de son de maïs et de son de riz.Les poulets étaient des mâles de race locale d’un poids moyen de 250 g à l’entrée et de 485 g en moyenne après la quarantaine. Le test a été réalisé en station sur cinq lots de 25 poulets dont un lot témoin. Les poulets ont été élevés dans les mêmes conditions d’habitat et ont reçu leur nourriture respective de 120 g par tête par jour, en deux distributions (matin et après-midi). La crois­sance des animaux a été suivie jusqu’à 12 semaines. Un autre essai, utilisant des régimes comparables, a porté sur le transfert des techniques aux bénéficiaires. Il a été réalisé dans une ferme pilote et conduit par l’association Ezaka de Saint Augustin, dis­trict de Toliara II, région Atsimo Andrefana.Le rendement de la production de farines de SPP a été de 15 p. 100. Les farines produites étaient très riches en protéines, avec des teneurs de 60,8 p. 100 pour les sous-produits de poulpe et de 52,1 p. 100 pour ceux de calmar. Introduites dans les ali­ments composés (tableau I), les farines des sous-produits de poulpe et de calmar ont permis un gain moyen de poids quotidien allant jusqu’à 17,4 g pour le lot P100. La figure 1 montre que le poids vif des poulets des cinq lots a varié, après 12 semaines d’expérience, en fonction de la nature et de la quantité des SPP utilisés, avec des valeurs atteignant 1 943 g pour le lot P100 et 1 614 g pour le lot C100, contre 1 199 g pour le lot témoin.Dans la ferme pilote de Saint Augustin, les bénéficiaires ont uti­lisé les sous-produits des poissons (figure 2). Le poids vif final de 1 683 g pour les poulets nourris avec des aliments à base de la farine de sous-produits de poisson a été supérieur à celui du lot témoin.Cette étude montre que les SPP, existant en quantité importante sur le littoral sud-ouest de Madagascar, peuvent être valorisés. Si Toliara abonde en SPP, essentiellement des sous-produits de poulpe et de calmar générés par les sociétés de pêche, Saint Augustin génère plutôt des SPP issus des ménages ou des restau­rants. On estime par exemple que 200 tonnes par an de SPP sont générées par une société d’exportation des produits halieutiques basée à Toliara.Le transfert des techniques de valorisation des SPP aux bénéfi­ciaires a été réalisé à travers la mise en place d’une ferme pilote. Ceci permet de confirmer l’impact de l’étude dans le monde rural. Le développement de la filière avicole serait ainsi accueilli favora­blement dans cette localité en tant qu’activité générant des revenus après la pêche. Au laboratoire, l’étude d’une voie de valorisation en alimentation piscicole a attiré l’attention de l’équipe en utilisant non seulement les farines des SPP mais aussi les hydrolysats des protéines des SPP.Les auteurs remercient le Service de coopération et d´actions culturelles de l’ambassade de France à Madagascar pour l’appui financier du projet SPP.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Tibère, Laurence. "Alimentation et vivre-ensemble". Anthropologie et Sociétés 37, n.º 2 (15 de agosto de 2013): 27–43. http://dx.doi.org/10.7202/1017904ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
La créolisation est le fruit des situations d’acculturation qui caractérisent certaines sociétés formées avec la colonisation, donnant naissance à des configurations socioanthropologiques singulières, tant sur le plan des productions matérielles et immatérielles que sur celui des formes de vivre-ensemble. Dans ces processus, l’alimentation joue un rôle majeur en tant que support de construction et d’expression identitaires. Sur le plan sociohistorique, la créolisation de l’alimentation correspond aux formes d’entrecroisements culturels intervenus dans ces sociétés, donnant ce que l’on appelle localement les cuisines créoles ; ces hybridations se poursuivent aujourd’hui encore avec la globalisation et les migrations plus récentes. Plus largement, elle désigne les processus identitaires qui entourent l’alimentation et par lesquels les populations en situation de diversité culturelle marquent l’en-commun et la différence. La réflexion s’appuie sur l’étude du système alimentaire à La Réunion, où la cuisine créole et le manger créole symbolisent l’appartenance commune, alors que les autres cuisines soutiennent les dynamiques de différenciation et de construction de la mémoire des origines.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Grass, Fabian, Martin Hübner, Jenna Lovely, Jacopo Crippa, Kellie Mathis e David Larson. "Ordering a Normal Diet at the End of Surgery—Justified or Overhasty?" Nutrients 10, n.º 11 (14 de novembro de 2018): 1758. http://dx.doi.org/10.3390/nu10111758.

Texto completo da fonte
Resumo:
Early re-alimentation is advocated by enhanced recovery pathways (ERP). This study aimed to assess compliance to ERP-set early re-alimentation policy and to compare outcomes of early fed patients and patients in whom early feeding was withhold due to the independent decision making of the surgeon. For this purpose, demographic, surgical and outcome data of all consecutive elective colorectal surgical procedures (2011–2016) were retrieved from a prospectively maintained institutional ERP database. The primary endpoint was postoperative ileus (POI). Surgical 30-day outcome and length of stay were compared between patients undergoing the pathway-intended early re-alimentation pattern and patients in whom early re-alimentation was not compliant. Out of the 7103 patients included, 1241 (17.4%) were not compliant with ERP re-alimentation. Patients with delayed re-alimentation presented with more postoperative complications (37 vs. 21%, p < 0.001) and a prolonged length of hospital stay (8 ± 7 vs. 5 ± 4 days, p < 0.001). While male gender (odds ratio (OR) 1.24; 95% confidence interval (CI) 1.04–1.32), fluid overload (OR 1.38; 95% CI 1.16–1.65) and high American Society of Anaesthesiologists (ASA) score (OR 1.51; 95% CI 1.27–1.8) were independent risk factors for POI, laparoscopy (OR 0.51; 95% CI 0.38–0.68) and ERP compliant diet (OR 0.46; 95% CI 0.36–0.6) were both protective. Hence, this study provides further evidence of the beneficial effect of early oral feeding after colorectal surgery.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Padilla, Martine, e Geneviève Le Bihan. "La dynamique internationale de la consommation alimentaire". Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 31, n.º 923 (1997): 11–25. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1997.1713.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'analyse de la dynamique internationale de la consommation alimentaire est utile pour comprendre les modes de consommation dominants et les grandes évolutions au niveau global et par produits. Dans cet article, nous présentons les outils statistiques disponibles (1 ), comment les modèles ont progressé dans le monde du point de vue quantitatif et qualitatif au cours de ces trente dernières années (2), en quoi les lois d'évolution de V alimentation avec le développement économique des sociétés se sont modifiées (3).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Barrio de Pedro, J. C. "Situation de l"élevage laitier aux asturies (Espagne)". Archivos de Zootecnia 60, n.º 232 (12 de maio de 2010): 1315–18. http://dx.doi.org/10.21071/az.v60i232.4015.

Texto completo da fonte
Resumo:
L"élevage bovin laitier représente près de la moitié de la marge brute agricole des Asturies, et plus du 10% du quota laitier de l"Espagne. Il s"est produit durant les trente dernières années, un rapide processus d"augmentation de taille des exploitations, d"intensification, de spécialisation et de concentration géographique, très marqué par une plus grande dépendance externe (alimentation, emprunts, amortissements, règlements, aides…) et par une moindre flexibilité face aux risques du marché (prix du lait, coûts des aliments et fournitures) et de la transmission des exploitations. Quelle continuité pour cette activité? Disparition, intensification au sein de sociétés ou solutions alternatives (filières de qualité, pluriactivité…)?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Chaput, Jean-Philippe. "Le manque de sommeil fait-il engraisser ?" Note de réflexion 43, n.º 1-2 (20 de março de 2014): 205–15. http://dx.doi.org/10.7202/1023984ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le manque de sommeil est devenu un phénomène répandu au sein des sociétés modernes. Un nombre grandissant d’études montre que le manque de sommeil est associé au gain de poids et à l’obésité. La principale raison pouvant expliquer ce constat semble être une prise alimentaire accrue chez le petit dormeur. De plus, les recherches récentes montrent qu’avoir une bonne hygiène de sommeil aide à améliorer le succès des programmes de perte de poids et pourrait aider à limiter le gain de masse grasse au fil du temps. En somme, avoir de bonnes habitudes de sommeil devrait faire partie intégrante des recommandations pour maintenir une bonne santé et faciliter le contrôle du poids, au même titre qu’une bonne alimentation et la pratique régulière d’activités physiques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Ksenofontova, Daria S. "Main directions of modernization of the legal institute of alimentation". Gosudarstvo i pravo, n.º 11 (2022): 197. http://dx.doi.org/10.31857/s102694520017249-4.

Texto completo da fonte
Resumo:
This article identifies and analyzes the main directions of modernization of the legal institution of alimony, due to changes in social reality. The current legislation proceeds from the need to strengthen the social institution of the family, but does not always take into account modern trends in the life of society, which to a certain extent hinders the guaranteed implementation of alimony rights and their effective protection. The author examines giving the institution of alimony new optional goals due to the strengthening of intersectoral interaction of family and other branches of law and notes the penetration of public law goals into the private sphere of family life. The author’s fears are caused by the tendency to increase the potential of civil law principles in the regulation of alimony relations, which is formed in law enforcement practice, which prevents the proper provision of priority protection of the rights and interests of minors and disabled family members. The author pays special attention to the problem of shifting emphasis in ensuring a fair balance of participants in family and other relations, which allows summarizing the transformation of the legislative concept “priority interests of the recipient of alimony - interests of the alimony payer” into the triad developed at the law enforcement level “interests of the recipient of alimony - interests of the payer of alimony - interests of third parties persons ”, which, however, is not always balanced due to non-compliance with the criterion of reasonable sufficiency of the needs of the recipient of alimony. An analysis of the features of ensuring the gender balance of the parties to the alimony relationship allows us to come to the conclusion that at the law enforcement level, at the law enforcement level, unjustified legislative restrictions on the alimony rights of husbands (ex-husbands) caring for a child under three years of age have been successfully overcome.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Nivard, Carole. "À la recherche d’un droit à l’éducation à une alimentation saine et durable dans le cadre européen". Revue interdisciplinaire d'études juridiques Volume 91, n.º 2 (20 de dezembro de 2023): 33–57. http://dx.doi.org/10.3917/riej.091.0033.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’action européenne en faveur d’une alimentation plus saine s’est traduite par l’émergence d’un droit à l’information des consommateurs accompagné de son corollaire, le droit à l’éducation alimentaire. L’idée est en effet d’armer le consommateur pour l’orienter vers des choix conscients et éclairés. Cette action est-elle suffisante au regard des nombreux facteurs et enjeux affectant la consommation alimentaire ? L’alimentation présente des dimensions multiples : bien au-delà d’assurer au consommateur des nutriments sains, elle relève d’un débat culturel, citoyen et démocratique sur la justice sociale dans nos sociétés et la durabilité de nos systèmes alimentaires. À cet égard, l’article s’interroge sur l’intérêt qui résulterait d’un changement de paradigme au travers d’une appréhension de l’éducation alimentaire en termes de droit de l’homme. Une telle consécration pourrait engager à une action plus exigeante et effective des organisations européennes et donc, de leurs États membres, quant au respect d’un tel droit.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Braudel, Fernand. "«Alimentation et catégories de l’histoire», Annales. Economies, sociétés Civilisations, vol.16, n°4, juillet-août 1961, pp.723-728". Food and History 1 (janeiro de 2003): 23–32. http://dx.doi.org/10.1484/j.food.2.300501.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

CHIFFOLEAU, Yuna, Adeline ALONSO UGAGLIA, Anne-Cécile BRIT, Anne DEMONCEAUX, Laurine DEHAUDT, Maëlle RANOUX, Grégori AKERMANN e Yentl DEROCHE-LEYDIER. "Impacts de la crise de la Covid-19 sur les circuits courts de produits animaux : résultats d’enquêtes en début de pandémie". INRAE Productions Animales 34, n.º 4 (3 de março de 2022): 261–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5390.

Texto completo da fonte
Resumo:
La pandémie de la Covid-19 représente un choc majeur pour les sociétés contemporaines et une source de perturbations importantes pour les systèmes alimentaires. Lors des premiers mois de la crise (mars-octobre 2020), des membres du Réseau Mixte Technologique Alimentation locale se sont associés pour mener trois enquêtes (citoyens, accompagnateurs, producteurs) à l’échelle nationale afin de saisir les impacts de cette crise sur les systèmes alimentaires, en particulier sur les circuits courts. L’article propose une synthèse des données recueillies, en ciblant le cas des circuits courts de produits animaux. Il montre en quoi et à quelles conditions les exploitations d’élevage engagées dans ces modes de vente ont résisté, se sont adaptées et ont innové dans les premiers mois de la pandémie. Il souligne le rôle clé d’actions collectives dans la mise en place de solutions rapides aux problèmes identifiés. Tout en appelant à examiner si ces solutions ont été maintenues par la suite, l’article en tire des pistes d’action pour consolider les circuits courts de produits animaux et les capacités de résistance, d’adaptation et d’innovation des exploitations associées.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Kumari, Diksha, e Rakesh K. Singh. "Gigantic fibroepithelial polyp of the tonsil: a unique case". International Journal of Otorhinolaryngology and Head and Neck Surgery 8, n.º 7 (24 de junho de 2022): 614. http://dx.doi.org/10.18203/issn.2454-5929.ijohns20221655.

Texto completo da fonte
Resumo:
<p class="abstract">Being a benign lesion of mesodermal origin, the fibroepithelial polyps (FEPs) are a rare clinical entity arising from tonsil. It is also known as acrochordons with an exceptionally low incidence of malignant change. We present a rare case of huge FEPs of the right tonsil in a 15 years old female of the low socioeconomic group which was a subject of magic for society unless it created a significant problem in alimentation. It is one of the largest FEPs of the oropharynx reported till now to the best of our knowledge. The tumour attained such a gigantic size within the period of 8 years of negligence. The lesion was surgically removed by right side tonsillectomy as the lesion was attached to its lower pole. The strengthening of the health care system in rural areas is required for prompt management of such lesions and to prevent any form of catastrophe.</p>
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Jones, Michael Owen. "Food Choice, Symbolism, and Identity: Bread-and-Butter Issues for Folkloristics and Nutrition Studies (American Folklore Society Presidential Address, October 2005)". Journal of American Folklore 120, n.º 476 (1 de abril de 2007): 129–77. http://dx.doi.org/10.2307/4137687.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract Research on food abounds, from the history of differing types of fare to the relationship between provisioning and culture, gender roles, and eating disorders. In disciplines concerned with health and nutrition, few studies focus on the metaphorical aspects of alimentation; while many ethnographic works do deal with the symbolic nature of gastronomy, they tend to emphasize eating as commensality and food as an expression of identity in ethnic, regional, and religious groups. Symbolic discourse involving cuisine is pervasive and complex, however, manifesting itself in a wide variety of contexts and exhibiting multiple meanings that may be ambiguous, conflicting, or pernicious. Understanding how messages are conveyed through culinary behavior requires an examination not only of victuals but also of the preparation, service, and consumption of food-for all are grist for the mill of symbolization. Here, I bring together a number of ideas about the iconic nature of cooking and eating: what is fodder for symbol creation, how and why meanings are generated, and what some of the effects of food-related representations are. I also problematize identity as it relates to food. My goal is to suggest directions for future research on foodways as well as applications in fields concerned with nutrition education, counseling, and dietary change.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

BROCHARD, M., K. DUHEN e D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"". INRAE Productions Animales 27, n.º 4 (21 de outubro de 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Chiafele, Anna. "Corpi di scarto: la vita in discarica narrata da Elisabetta Bucciarelli // Corpi di scarto: Life in a Landfill Narrated by Elisabetta Bucciarelli // Corpi di scarto: La vida en un vertedero narrada por Elisabetta Bucciarelli". Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 8, n.º 2 (31 de outubro de 2017): 151–74. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2017.8.2.1428.

Texto completo da fonte
Resumo:
Riassunto In questo articolo si offre una lettura ecocritica di Corpi di scarto, romanzo noir della scrittrice italiana Elisabetta Bucciarelli. Bucciarelli descrive la vita all’interno di una discarica italiana in cui vengono scaricate illegalmente alcune sostanze nocive provenienti da un ospedale limitrofo. Partendo da alcuni principi cardine dell’ecocritica materiale, si dimostrerà che lo scarto è dotato di forza agente e, per questo, interagisce con l’ambiente e con tutti gli esseri, umani e non. In questo romanzo, Bucciarelli si spinge oltre l’immaginario catastrofico alimentato dal discorso tossico. Nonostante le conseguenze nefaste del traffico illecito di rifiuti, Bucciarelli riesce a evidenziare la capacità dei rifiuti di cooperare con gli abitanti della discarica. Con Corpi di scarto, Bucciarelli ha scritto un noir coinvolgente che illustra l’illusione dell’essere umano di poter dominare l’ambiente e la materia attraverso diversi tipi di barriere. Invece di storie del disincanto, Bucciarelli ci propone una storia di compassione che nasce osservando i nostri rifiuti quotidiani. A volte, sono proprio i membri ridondanti della società, abitanti della discarica, ad essere in grado di trasformare e riabilitare la spazzatura. Abstract In this article, I offer an ecocritical reading of Corpi di scarto, a noir novel written by the Italian writer Elisabetta Bucciarelli. Bucciarelli describes the life within an Italian landfill in which some illegal and toxic substances from a nearby hospital are dumped. Starting from some fundamental principles of material ecocriticism, I illustrate how trash is endowed with its own agency and, therefore, is interactive with the environment and with both human and non-human beings. In this novel, Bucciarelli goes beyond the catastrophic imagination fostered by the toxic discourse. Despite the nefarious consequences of illegal trafficking of trash, Bucciarelli succeeds in underlining the ability of trash to cooperate with the inhabitants of the landfill. With Corpi di Scarto, Bucciarelli wrote a captivating noir that illustrates the illusion human beings have of being able to dominate their environment through different kind of barriers. Instead of stories of disenchantment, Bucciarelli offers a story of compassion, which comes from observing our daily trash. Sometimes, it is those members of society seemingly the most redundant, the inhabitants of the landfill, who are able to transform and rehabilitate trash. Resumen En este artículo se plantea una lectura ecocrítica de Corpi di scarto, una novela negra escrita por la italiana Elisabetta Bucciarelli. En ella, Bucciarelli describe el entorno de un vertedero italiano en el que se desechan sustancias y productos ilegales provenientes de un hospital cercano. Partiendo de los principios fundamentales de la ecocrítica, se demostrará cómo los residuos interactúan con el medio ambiente y, por ende, con todos los seres que en él habitan. Bucciarelli navega por la imaginación catastrófica conducida a través de un discurso tóxico. A pesar de las consecuencias negativas del tráfico ilegal de residuos, la autora es capaz de resaltar la capacidad que tienen las sustancias residuales para cooperar con los habitantes del vertedero. En Corpi di scarto, Bucciarelli ilustra la ilusión del ser humano de dominar su entorno a través de diversas barreras. En lugar de narrar una historia de desengaño, la italiana recrea un relato de compasión que nace de la observación de nuestros residuos cotidianos. En ocasiones, los propios miembros redundantes de la sociedad, habitantes del vertedero, son aquellos capaces de transformar y rehabilitar los residuos.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Bonati, Sara, Marco Tononi e Giacomo Zanolin. "Le geografie e l'approccio sociale alla natura". RIVISTA GEOGRAFICA ITALIANA, n.º 2 (junho de 2021): 5–20. http://dx.doi.org/10.3280/rgioa2-2021oa12029.

Texto completo da fonte
Resumo:
‘Natura' &egrave; un termine ricorrente nel lessico geografico. A&nbsp;essa sono connessi articolati sistemi epistemologici, che producono significati molteplici&nbsp;e trasversali rispetto alle diverse branche della disciplina, i quali la connettono&nbsp;a un complesso sistema multi- e inter-disciplinare.Per questo motivo lo scopo di questo contributo non pu&ograve; essere quello di rendere&nbsp;conto della complessit&agrave; insita nella concettualizzazione della natura nel pensiero&nbsp;geografico. L'intenzione &egrave; piuttosto di proporre una riflessione circoscritta a&nbsp;uno specifico quadro teorico dedotto dalla letteratura anglofona, denominato social&nbsp;nature, a partire dall'analisi dei testi di alcuni autori (tra tutti Noel Castree e Bruce&nbsp;Braun), per aprire poi la riflessione a ulteriori correnti di pensiero che a esso sono&nbsp;connesse (si veda per esempio la more-than-human theory di Sarah Whatmore)&nbsp;e provare a capire quali potenzialit&agrave; racchiude dal punto di vista teorico e metodologico.Soprattutto per&ograve;, obiettivo di questo numero monografico &egrave; rispondere alle&nbsp;seguenti domande: perch&eacute; reintrodurre un dibattito sulla natura nella geografia&nbsp;italiana? E che cosa significa parlare di social nature oggi?&nbsp;Approfondire le possibili applicazioni della teoria sociale della natura, sollecitandoalcuni studiosi italiani a ragionare sul tema, &egrave; stata, a nostro avviso, un'e-Social nature geographies. Le geografie e l'approccio sociale alla natura&nbsp;sigenza dettata dalle potenzialit&agrave; insite nel pensiero connesso alla social nature,&nbsp;nonch&eacute; dal proliferare, in seno alla geografia italiana, di riflessioni su approcci diricerca ad esso riconducibili, ma che solo raramente hanno proposto analisi sistematicheed esaustive esplicitamente centrate sul tema.Il concetto di social nature, come risulter&agrave; chiaro negli approfondimenti a seguire,&nbsp;&egrave; frutto della sedimentazione di diversi influssi teorici provenienti principalmente&nbsp;dal marxismo e dalle sue evoluzioni contemporanee (neo e post).Questo contributo, pertanto, &egrave; da intendersi come una introduzione, e non&nbsp;come una review esaustiva dell'argomento, data la vastit&agrave; delle linee di pensiero&nbsp;che coinvolge e dei dibattiti che ha alimentato. Ugualmente, non &egrave; possibile qui&nbsp;delineare il percorso del pensiero geografico che ha condotto alla formulazione della&nbsp;costruzione sociale della natura. Tuttavia, si ritiene necessario contestualizzare,seppur sommariamente, l'origine di questo dibattito.Questo lavoro, dunque, deve essere visto come un tentativo di aprire una riflessione&nbsp;sulla social nature, provando a riagganciarla al dibattito italiano, allo scopo di&nbsp;capire in che misura il suo recupero possa ritenersi utile per alimentare riflessioni&nbsp;sui principali cambiamenti che le societ&agrave; stanno vivendo nella contemporaneit&agrave;&nbsp;e che sono al centro della ricerca geografica. Ovviamente, i contributi selezionatinon esauriscono i temi geografici, ma vogliono rappresentare un primo stimolo dacui partire per ulteriori lavori.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Lorcy, Armelle. "Cuisiner les sensibilités. Alimentation, affects et société (Noirs et Indiens Chachi du littoral équatorien)". Nuevo mundo mundos nuevos, 30 de maio de 2011. http://dx.doi.org/10.4000/nuevomundo.61423.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

MADELRIEUX, Sophie, Jean-Yves COURTONNE, Myriam GRILLOT e Souhil HARCHAOUI. "Bioéconomie et économie circulaire : lecture critique et place de l'élevage". INRAE Productions Animales 36, n.º 1 (5 de maio de 2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.1.7430.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bioéconomie et économie circulaire sont devenues des stratégies clés en Europe à partir des années 2000, visant à s'affranchir des énergies fossiles. L'agriculture se retrouve ainsi au cœur d'enjeux multiples : alimentation, santé, énergie, biomatériaux. Si certains s'accordent pour dire que bioéconomie et économie circulaire ont un important potentiel pour contribuer aux objectifs de développement durable et à l’Accord de Paris sur le climat, les critiques sont nombreuses, notamment du fait de l'absence de questionnements ou de preuves des liens entre bioéconomie/économie circulaire et soutenabilité. Dans cet article, nous prendrons comme point de départ les définitions institutionnelles de ces deux notions, pour mieux situer les principales critiques qui en sont faites, mais aussi les potentiels. Nous donnerons des illustrations dans le secteur de l'élevage. Ces critiques servent d'outil pour décortiquer les hypothèses cachées, les conséquences non envisagées, et réévaluer ce qui, autrement, pourrait être considéré comme acquis, pour discuter des priorités afin que bioéconomie et économie circulaire puissent être de réels moyens d'atteindre une société soutenable, et la place que peut y tenir l'élevage.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Candau, Joel. "Antispécisme". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.071.

Texto completo da fonte
Resumo:
Né il y a une quarantaine d’années suite à l’invention en 1970 du terme speciesism par le psychologue britannique Richard Ryder, l'antispécisme est un mouvement fondé sur l'impératif moral selon lequel tout être vivant doit être protégé de la souffrance et de la domination. Fortement inspiré par l'utilitarisme de Jeremy Bentham (1963 (1789)) consistant à évaluer une action en vertu de sa capacité à maximiser le bien-être de tous les êtres sensibles, ce mouvement a été théorisé et popularisé par Peter Singer (1983 (1975)) puis Tom Regan (1983). Par sa radicalité, il se distingue de la défense animale dite « réformiste » (Société Protectrice des Animaux (SPCA), écologisme, etc.). En effet, les antispécistes prônent la déprédatisation généralisée (sans proies ni prédateurs) du monde, la « libération animale » et un « devoir d’ingérence animalitaire » qui passe, par exemple, par une alimentation végétarienne de l’animal de compagnie, fût-il carnivore (Dubreuil 2013). Selon les militants antispécistes, dans la conception des relations entre espèces animales, le spécisme - ou espécisme (Gandolfo et Teboul 2014) - serait l’équivalent du racisme ou du sexisme au sein de l’espèce humaine, équivalence qui ne va pas de soi car si les espèces et les sexes existent, on ne peut rien dire de tel pour les races.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Smolinski, Jan, e Élisabeth Lambert. "D’une posture de suspicion à celle de confiance dans les applications numériques pour une alimentation saine : analyse socio-juridique des décisions judiciaires contre Yuca". 3, n.º 3 (21 de março de 2024). http://dx.doi.org/10.56078/amplitude-droit.650.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article a comme objet l’observation d’une controverse sur l’information alimentaire discutée dans le cadre juridique de décisions de tribunaux de commerce et cours d’appel. Dans un contexte de crises sanitaires et environnementales, la construction de l’information sur ces risques est devenue un enjeu qui crispe les acteurs des marchés, crispation qui prend notamment la forme de recours aux jugements des tribunaux au moment d’arbitrer ces conflits. Cela est d’autant plus notable dans un contexte où les médiations informationnelles portées par des acteurs renouvelés se digitalisent et prennent la forme de scores et informations augmentées. Une étude d’un cas français exemplaire est l’affaire impliquant la société Yuca et le secteur agro-industriel de la charcuterie. Étudier l’affrontement judiciaire de ces acteurs, entre premières instances et appels, offre des clés de lecture des argumentaires qui structurent ces débats. Au prisme du droit et de la socio-économie, il s’agit de démêler les problématiques qui entourent les fondements des postures de suspicion versus la confiance des juges, la définition de la place de la recherche et du consensus scientifique dans l’établissement du jugement, et l’influence des deux dimensions précitées sur l’arbitrage entre dénigrement et liberté d’expression. Il s’agit d’exercer une focale sur les modalités de régulation des actions des médiateurs qui surveillent et influencent les pratiques marchandes, en maintenant une attention aux positions politiques qui semblent différer des positions judiciaires, divergences qui posent en définitive le constat d’informations et médiateurs à encadrer toujours plus nombreux.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Blais, Louise. "Biopolitique". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.105.

Texto completo da fonte
Resumo:
On doit à Michel Foucault la notion de biopolitique, proposée dès 1974, et dont il en attribuera l’héritage à son maitre, Georges Canguilhem. Depuis, la notion de biopolitique occupe une place non négligeable dans des domaines et disciplines aussi variés que le « management » privé ou public, la santé et les services sociaux, le commerce ou les sciences humaines et sociales (littérature, philosophie, sociologie, anthropologie….). La biopolitique est au cœur des processus de normalisation et de contrôle social. Citons d’emblée Foucault : « Le contrôle de la société sur les individus ne s’effectue pas seulement par la conscience ou par l’idéologie, mais aussi dans le corps et avec le corps. Le corps est une réalité biopolitique ; la médecine est une stratégie biopolitique » (Foucault, 1994 : 210). La biopolitique, soutient Foucault, est une stratégie politique de la gouvernance qu’il faut situer dans le cadre qui l’a vu naitre : l’émergence du libéralisme (Foucault, 2004). La biopolitique désigne le nouvel objet de gouvernance des sociétés libérales depuis deux siècles: la population comme ensemble des gouvernés dans leur existence biologique (Gros et al, 2013). La biopolitique est tout à la fois stratégie politique, outil de savoir/pouvoir et pratique gouvernementale/institutionnelle. Sa tâche, sa responsabilité, son mandat est de s’occuper de la « santé » des populations: natalité, mortalité, morbidité, hygiène, alimentation, sexualité, pollution, pauvreté, comportements… l’air, l’eau, les constructions, les égouts …. Le champ de la santé s’étend alors à l’infini, à travers un panoptique, c’est à dire, ce dispositif qui rend possible l’idée d’un regard englobant portant sur chacun des individus (Foucault, 1994 : 261). C’est en ce sens que, pour Foucault, la médecine ne se réduit pas à la seule figure du médecin; elle est une « stratégie biopolitique » qui se déploie et s’incarne dans un dispositif institutionnel et professionnel indispensable à la gouvernance des sociétés (néo)libérales (Foucault, 1994 : 210). C’est aussi en ce sens que Guillaume le Blanc (2006 :154) soutiendra que : « La médicalisation de la vie humaine est l’évènement majeur de la biopolitique ». De ce point de vue, les études populationnelles et épidémiologiques, dont les premières remontent au 19e siècle (Blais, 2006) prennent toute leur importance comme outils de la gouvernance. D’une part, elles nourrissent les choix et décisions des gouvernants concernant les populations à gouverner, choix et décisions qui sont à la fois d’ordre politique, économique, social et culturel, et qui s’inscrivent dans des rapports de pouvoir. D’autre part, elles modélisent les représentations des populations (des gouvernés) dans leur existence biologique et sociale. La biopolitique est en ce sens un mode de connaissance, à la fois des populations en tant qu’agrégats d’individus, et de soi en tant qu’individu dans la collectivité. La biopolitique est, chez Foucault, un outil qui forge les normes, outil essentiel à la gouvernance et ses instances de pratiques : la justice, bien sûr, mais aussi, et notamment, les institutions de la santé, des services sociaux, de l’éducation, du travail… Elle établit des normes visuelles (les apparences, les comportements, les performances, les existences biologiques…) et discursives (les manières de nommer les choses, de les dire, le dicible, ce qui est recevable, la parole, l’expression, l’argumentation…). Elle modélise les représentations faites de la norme, des représentations autant de l’autre, du différent, de la non-norme, que de soi en tant qu’individu(s) par rapport et en rapport(s) à autrui et sa place dans la collectivité. Comme le souligne le Blanc (2006 :9), chez Foucault la vie est qualifiée par des normes qui sont tout à la fois des normes de savoir et des normes de pouvoir. Toutefois, le contrôle social n’est pas que processus unidirectionnel, hiérarchique ou « top-down », ce qui serait inadéquat pour rendre compte de la complexité de son mode opératoire. Judith Revel (2008 : 28) résume ainsi le fonctionnement de la biopolitique néolibérale et ce qui en fait l’efficacité dans la pensée de Foucault, efficacité dans le sens de « comment ça marche ». Le contrôle social, dit-elle, est « une économie du pouvoir qui gère la société en fonction de modèles normatifs » de l’appareil d’État et ses institutions. En même temps, pour qu’il ne soit pas que répression autoritaire, le contrôle social opère par l’intériorisation de la norme chez les individus, une « pénétration fine du pouvoir dans les mailles de la vie », que Foucault appelait le « pouvoir capillaire ». En tant que mode de connaissance, la biopolitique produit du savoir et donc, selon la formule consacrée, du pouvoir. D’une part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) les gouvernants dans l’exercice du pouvoir. Les classifications et catégories toujours plus différenciées de la biopolitique produisent des individus objectivés d’une population à gérer, l’individu-objet sur lequel agissent les institutions de la gouvernance (Blais 2006). Sur ce point, Foucault rejoint des auteurs comme Illich (1975), Goffman (1968) et Castel (1981, 1979, 1977) qui ont analysé et exposé les effets contreproductifs, stigmatisants, assujettissants ou normalisants de la pensée et des pratiques classificatrices dès lors qu’elles enferment les individus dans des catégories. D’autre part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) aussi les gouvernés dans leur rapport à la norme, dans les manières de l’intérioriser à travers les choix, décisions et pratiques qui tissent toute vie au quotidien. Un savoir qui produit ainsi un individu-sujet, un sujet pensant et agissant. En d’autres termes, le sujet émerge à travers les catégories qui le définissent. La biopolitique renvoie inévitablement à la question de la manière (ou l’art, dirait Foucault) de gouverner (Gros et al, 2013 : 6). À l’ère du numérique, du Big Data, des algorithmes, qui connaissent un essor global depuis la mort de Foucault en 1984, la notion de biopolitique est-t-elle encore un outil d’analyse efficace des modalités de contrôle et de gouvernement des populations? Pour certains, dont Pierre Dardot et Christian Laval (2016), ce passage du gouvernement des corps, c’est à dire à une forme de pouvoir qui s’exerce sur les corps par une surveillance individualisée, au gouvernement de soi-même implique un nouveau mode de gouvernance. Celui qui se met en place s’appuierait moins, argüent-ils, sur les normes et contrôles de la biopolitique, que sur l’idée de la liberté des sujets qu’il s’agit de gouverner par des incitations et mesures les laissant en apparence libres d’agir, en canalisant, voire en manipulant les intérêts des individus et des populations. C’est ce que Foucault appelait la « conduite des conduites ». Dardot et Laval donnent comme exemple de telles mesures celui du code de la route où la liberté est celle du « choix » du chemin et de la destination, mais selon les règles de la route (vitesse, permis, etc). D’autres diront que le pouvoir d’accumulation de masses de données par les Facebook, Google et autres grands joueurs de l’internet dessine un nouvel art de la gouvernance où la surveillance a cédé au profilage. D’un régime de normalisation on passe à un régime de neutralisation, soutient Antoinette Rouvroy (2018 : 63). Et pour Mondher Kilani, la biopolitique détient désormais un « … pouvoir démultiplié de surveillance et d’engloutissement des individus et des conscience,… » (Kilani, 2018 : 292). Il s’agit alors d’étudier les biopolitiques contemporaines là où elles se redéfinissent en permanence (Fassin, 2006 : 40). Si les catégories de la biopolitique ont tendance à objectiver les individus, elles contiennent aussi une source de re-subjectivation. Chez Foucault, le processus de re-subjectivation ne se réduit pas à l’individu : se défaire des marques objectivantes de la pensée et de la pratique classificatrice ne se fait pas seul. La création de nouvelles pratiques arrivent aussi par le bas, comme en témoigne l’impact des mouvements féministes, écologistes, homosexuels, transgenres, de personnes psychiatrisées….. C’est pourquoi Foucault s’intéressait aux micro-pratiques (dans les prisons, les milieux psychiatriques, etc) comme pratiques de liberté et lieux de dé-assujettissement. D’où l’importance pour les sciences humaines et sociales d’étudier et d’exposer les nouveaux modes opératoires de la biopolitique, mais aussi les micro-pratiques de résistance, de liberté, les contre-pouvoirs qui se créent dans les interstices de la société. Car la «vie politique» est constituée d’un débat permanent entre gouvernés et gouvernants (Gros et al, 2013 : 7).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Latruffe, Norbert, e Jean-Pierre Rifler. "Le vin, la nutrition méditerranéenne et la santé, un tryptique historique et toujours d’actualité". Territoires du vin, n.º 10 (16 de outubro de 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1748.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’histoire de la vigne et du vin remonte aux royaumes d’Anatolie, aux Phéniciens et aux civilisations gréco-romaines. Le thème du vin et sa perception dans nos sociétés occidentales restent une permanence et une constante actualité. Le vin est synonyme de plaisir et d’échange à condition de ne pas en faire un médicament et de rester dans une consommation maîtrisée. C’est un lien social. Dans notre mode de vie traditionnel lié à notre civilisation méditerranéenne multimillénaire, le vin est un élément de bien-être et de santé s’il en est fait un bon usage. Depuis que l’homme a « découvert » le vin, celui-ci est largement présent dans notre alimentation et dans notre culture. Cette relation entre le vin et la nutrition est magnifiquement mise en évidence avec les travaux de Serge Renaud ayant conduit au concept du « French Paradox ». Auparavant, et empiriquement, l’homme s’est rendu compte des bienfaits du vin sur sa santé avant Hippocrate, médecin-philosophe de la Grèce antique. Avant cette période, il y a eut les égyptiens, les indiens et les chinois ; puis ensuite, les romains, les arabes avant l’Islam, les moines, les scientifiques comme Pasteur, ou notre contemporain Serge Renaud, père du French Paradox. Avec, comme toujours la rhétorique du « vin, antinomique de santé ». La cuisine méditerranéenne est reconnue pour ses bienfaits sur la santé car elle associe le vin riche en polyphénols à une alimentation à base d’olives (produisant de l’huile riche en acides gras poly-insaturés – oméga 3) ; de fruits et de légumes, riches en anti-oxydants ; des céréales, riches en fibres, des fruits à coque (noix) ; des épices et des aromates et, selon les coutumes, du vin ou des infusions, riches en polyphénols. Cette cuisine méditerranéenne intéresse tout le monde car elle est un facteur de bonne sant. Elle est reconnue depuis 2010 comme patrimoine immatériel de l’UNESCO. A remarquer que cette cuisine n’est pas restreinte au pourtour de la méditerannée mais aux régions du globe à la même latitude entre les 39 et 40è parallèles (hémisphère nord comme hémisphère sud) ; par exemple, la Californie, certaines régions de la Chine, les îles japonaises d’Okinawa, le Chili ou encore l’extrémité sud de l’Afrique du Sud. Le régime méditerranéen est à rapprocher du régime des japonais d’Okinawa (alimentation à base de poisson, de légumes de la mer (algues), d’aromates, de thé (riche en EGCG), voire du saké !). Les études scientifiques ont montré que ce régime diminue les risques coronariens, le cancer du sein ou le cancer colorectal. De façon notoire, il s’agit d’endroits du globe où l’on va trouver une proportion de centenaires au-dessus de la moyenne. Parmi quelques centenaires célèbres en France tels Jeanne Calmant et Robert Marchand, chacun d’eux prenaient (ou prennent) régulièrement un peu de vin. La France n’est-elle pas la première nation consommatrice de vin alors qu’elle se place au 20è rang dans la consommation d’alcool ! Les polyphénols de la vigne, en particulier le resvératrol, possèdent des propriétés biologiques très intéressantes. Chez l’homme le resvératrol produit des bienfaits comme anti-oxydant au niveau vasculaire, comme antivieillissement cérébral, comme anticancéreux ou encore comme anti-inflammatoire de bas niveau ; sachant qu’un anti-oxydant est une substance qui piége les molécules d’oxygène toxiques (les radicaux libres) et les empêcher d’altérer les composants de la cellule. Aussi, la mesure du pouvoir anti-oxydant du sang est un paramètre intéressant puisqu’elle va donner une indication sur le niveau de défense de l’organisme. Un peu plus de vingt-cinq ans après, doit-t-on encore parler de « French Paradox » sachant qu’il était limité à la mortalité par accident vasculaire ? Depuis, des progrès des connaissances sur le vin, en liaison avec la nutrition et le cancer, les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ont été accomplis. Telle l’étude de Orgogozo et coll. 1997 qui a montré la forte diminution des cas de démences et d’apparition des signes d’Alzheimer chez des séniors consommant régulièrement du vin.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Cortado, Thomas Jacques. "Maison". Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.131.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le champ sémantique de la maison imprègne nos perceptions individuelles et collectives du monde comme peu d’autres. Il suffit de songer à la distinction très marquée entre house et home en anglais, si difficile à retranscrire dans nos langues latines, ou encore aux usages politiques de l’expression « chez nous » en français. Ce champ renvoie à des lieux souvent riches d’affects, de mémoires et de désirs, qui nous définissent en propre et orientent nos perceptions du temps et de l’espace. Ils font d’ailleurs la matière des poètes, peintres et autres artistes. À cet égard, lorsque nous perdons notre maison, nous ne nous retrouvons pas seulement privés d’un bien utile et échangeable, d’un « logement », nous voyons aussi s’effacer une partie de nous-mêmes et le centre à partir duquel s’organise notre existence quotidienne. En dépit de sa densité, les anthropologues ont d’abord rabattu le thème de la maison sur ceux de la famille et de la culture matérielle. Pour Lewis H. Morgan, la forme de l’espace domestique ne fait qu’épouser un certain type d’organisation familiale; elle en est, pour ainsi dire, le révélateur (1877). À la « hutte » des « sauvages » correspond donc la famille consanguine, qui autorise le mariage entre cousins, alors qu’à la « maison commune » des « barbares » correspond la famille patriarcale, autoritaire et polygame. Les « maisons unifamiliales » de l’Occident contemporain renvoient à la famille nucléaire, fondement de la « civilisation ». Quant aux anthropologues davantage intéressés par l’architecture et les artefacts domestiques, leurs analyses consistent souvent à expliquer leur genèse en accord avec une vision évolutionniste du progrès technique ou par des facteurs géographiques. On aurait pu s’attendre à ce que l’invention de l’ethnographie par Bronislaw Malinowski ouvre de nouvelles perspectives. Avec elle, c’est en effet un certain rapport à la maison qui se met à définir le métier d’anthropologue, celui-là même qu’exemplifie la célèbre représentation de ce dernier sous sa tente, immortalisée dans la première planche photographique des Argonautes du Pacifique occidental. Pour autant, la maison reste un objet secondaire par rapport à l’organisation de la vie familiale, le vrai principe de la société. Elle est avant tout le lieu où le couple choisit de résider après le mariage et ce choix se plie à certaines « règles », dont on peut assez facilement faire l’inventaire, grâce aux liens de filiation entre les membres du couple et les autres résidents (Murdock 1949). On parlera, par exemple, de résidence « matrilocale » quand le couple emménage chez les parents de l’épouse, « patrilocale » dans le cas inverse. Quant aux sociétés occidentales, où le couple forme habituellement un nouveau ménage, on parlera de résidence « néolocale ». La critique de ces règles permet, dans les années 1950 et 1960, d’étendre la réflexion sur la maison. Face aux difficultés concrètes que pose leur identification, Ward Goodenough suggère d’abandonner les taxinomies qui « n’existent que dans la tête des anthropologues » et de « déterminer quels sont, de fait, les choix résidentiels que les membres de la société étudiée peuvent faire au sein de leur milieu socioculturel particulier » (1956 : 29). Autrement dit, plutôt que de partir d’un inventaire théorique, il faut commencer par l’étude des catégories natives impliquées dans les choix résidentiels. La seconde critique est de Meyer Fortes, qui formule le concept de « groupe domestique », « unité qui contrôle et assure l’entretien de la maison (householding and housekeeping unit), organisée de façon à offrir à ses membres les ressources matérielles et culturelles nécessaires à leur conservation et à leur éducation » (1962 : 8). Le groupe domestique, à l’instar des organismes vivants, connaît un « cycle de développement ». En Europe du sud, par exemple, les enfants quittent le domicile parental lorsqu’ils se marient, mais y reviennent en cas de rupture conjugale ou de chômage prolongé ; âgés, les parents souvent cherchent à habiter près de leurs enfants. En conséquence, « les modèles de résidence sont la cristallisation, à un moment donné, d’un processus de développement » (Fortes 1962 : 5), et non l’application statique de règles abstraites. La maison n’est donc pas seulement le lieu où réside la famille, elle est nécessaire à l’accomplissement de tâches indispensables à la reproduction physique et morale des individus, telles que manger, dormir ou assurer l’éducation des nouvelles générations (Bender 1967). Cette conception du groupe domestique rejoint celle qu’avait formulée Frédéric Le Play un siècle auparavant : pour l’ingénieur français, il fallait placer la maison au centre de l’organisation familiale, par la défense de l’autorité paternelle et la transmission de la propriété à un héritier unique, de façon à garantir la stabilité de l’ordre social (1864). Elle exerce de fait une influence considérable sur les historiens de la famille, en particulier ceux du Cambridge Group for the History of Population and Social Structure, dirigé par Peter Laslett (1972), et sur les anthropologues (Netting, Wilk & Arnould 1984), notamment les marxistes (Sahlins 1976). En Amérique latine, de nombreuses enquêtes menées dans les années 1960 et 1970 mettent en évidence l’importance des réseaux d’entraide, attirant ainsi l’attention sur le rôle essentiel du voisinage (Lewis 1959, Lomnitz 1975). La recherche féministe explore quant à elle le caractère genré de la répartition des tâches au sein du groupe domestique, que recoupe souvent la distinction entre le public et le privé : à la « maîtresse de maison » en charge des tâches ménagères s’oppose le « chef de famille » qui apporte le pain quotidien (Yanagisako 1979). Un tel découpage contribue à invisibiliser le travail féminin (di Leonardo 1987). On remarquera néanmoins que la théorie du groupe domestique pense la maison à partir de fonctions établies par avance : ce sont elles qui orientent l’intérêt des anthropologues, plus que la maison en elle-même. C’est à Claude Lévi-Strauss que l’on doit la tentative la plus systématique de penser la maison comme un principe producteur de la société (1984 ; 2004). Celui-ci prend pour point de départ l’organisation sociale de l’aristocratie kwakiutl (Amérique du Nord), telle qu’elle avait été étudiée par Franz Boas : parce qu’elle présentait des traits à la fois matrilinéaires et patrilinéaires, parce qu’elle ne respectait pas toujours le principe d’exogamie, celle-ci défiait les théories classiques de la parenté. Lévi-Strauss propose de résoudre le problème en substituant le groupe d’unifiliation, tenu pour être au fondement des sociétés dites traditionnelles, par celui de « maison », au sens où l’on parlait de « maison noble » au Moyen Âge. La maison désigne ainsi une « personne morale détentrice d’un domaine, qui se perpétue par transmission de son nom, de sa fortune et de ses titres en ligne réelle ou fictive » (Lévi-Strauss 1984 : 190). Plus que les règles de parenté, ce sont les « rapports de pouvoir » entre ces « personnes morales » qui déterminent les formes du mariage et de la filiation : celles-ci peuvent donc varier en accord avec les équilibres politiques. Lévi-Strauss va ensuite généraliser son analyse à un vaste ensemble de sociétés apparemment cognatiques, qu’il baptise « sociétés à maison ». Celles-ci se situeraient dans une phase intermédiaire de l’évolution historique, « dans un état de la structure où les intérêts politiques et économiques tend[ent] à envahir le champ social » (Lévi-Strauss 1984 : 190). Très discuté par les spécialistes des sociétés concernées, ce modèle a eu la grande vertu de libérer l’imagination des anthropologues. Critiquant son évolutionnisme sous-jacent, Janet Carsten et Stephen Hugh-Jones (1995) proposent toutefois d’approfondir la démarche de Lévi-Strauss, en considérant la maison comme un véritable « fait social total ». L’architecture, par exemple, ne relève pas que d’une anthropologie des techniques : celle de la maison kabyle, analysée par Pierre Bourdieu, met en évidence un « microcosme organisé selon les mêmes oppositions et mêmes homologies qui ordonnent tout l’univers » (1972 : 71), un parallélisme que l’on retrouve dans de nombreux autres contextes socioculturels (Hamberger 2010). Fondamentalement, la maison relève d’une anthropologie du corps. Dans son enquête sur la parenté en Malaisie, Carsten souligne le rôle joué par la cuisine ou le foyer, en permettant la circulation des substances qui assurent la production et la reproduction des corps (alimentation, lait maternel, sang) et leur mise en relation, ce que Carsten appelle la « relationalité » (relatedness) (1995). Fait dynamique plutôt que statique, la maison nous met directement au contact des processus qui forment et reforment nos relations et notre personne : son étude permet donc de dépasser la critique culturaliste des travaux sur la parenté; elle nous montre la parenté en train de se faire. Il convient aussi de ne pas réduire la maison à ses murs : celle-ci le plus souvent existe au sein d’un réseau. Les enquêtes menées par Émile Lebris et ses collègues sur l’organisation de l’espace dans les villes d’Afrique francophone proposent ainsi le concept de « système résidentiel » pour désigner « un ensemble articulé de lieux de résidences (unités d’habitation) des membres d’une famille étendue ou élargie » (Le Bris 1985 : 25). Ils distinguent notamment entre les systèmes « centripètes », « de concentration en un même lieu d’un segment de lignage, d’une famille élargie ou composée » et les systèmes « centrifuges », de « segmentation d’un groupe familial dont les fragments s’installent en plusieurs unités résidentielles plus ou moins proches les unes des autres, mais qui tissent entre elles des liens étroits » (Le Bris 1985 : 25). Examinant les projets et réseaux que mobilise la construction d’une maison dans les quartiers noirs de la Bahia au Brésil, les circulations quotidiennes de personnes et d’objets entre unités domestiques ainsi que les rituels et fêtes de famille, Louis Marcelin en déduit lui aussi que la maison « n’est pas une entité isolée, repliée sur elle-même. La maison n’existe que dans le contexte d’un réseau d’unités domestiques. Elle est pensée et vécue en interrelation avec d’autres maisons qui participent à sa construction – au sens symbolique et concret. Elle fait partie d’une configuration » (Marcelin 1999 : 37). À la différence de Lebris, toutefois, Marcelin part des expériences individuelles et des catégories socioculturelles propres à la société étudiée : une « maison », c’est avant tout ce que les personnes identifient comme tel, et qui ne correspond pas nécessairement à l’image idéale que l’on se fait de cette dernière en Occident. « La configuration de maisons rend compte d’un espace aux frontières paradoxalement floues (pour l'observateur) et nettes (pour les agents) dans lequel se déroule un processus perpétuel de création et de recréation de liens (réseaux) de coopération et d'échange entre des entités autonomes (les maisons) » (Marcelin 1996 : 133). La découverte de ces configurations a ouvert un champ de recherche actuellement des plus dynamiques, « la nouvelle anthropologie de la maison » (Cortado à paraître). Cette « nouvelle anthropologie » montre notamment que les configurations de maisons ne sont pas l’apanage des pauvres, puisqu’elles organisent aussi le quotidien des élites, que ce soit dans les quartiers bourgeois de Porto au Portugal (Pina-Cabral 2014) ou ceux de Santiago au Chili (Araos 2016) – elles ne sont donc pas réductibles à de simples « stratégies de survie ». Quoiqu’elles se construisent souvent à l’échelle d’une parcelle ou d’un quartier (Cortado 2019), ces configurations peuvent très bien se déployer à un niveau transnational, comme c’est le cas au sein de la diaspora haïtienne (Handerson à paraître) ou parmi les noirs marrons qui habitent à la frontière entre la Guyane et le Suriname (Léobal 2019). Ces configurations prennent toutefois des formes très différentes, en accord avec les règles de filiation, bien sûr (Pina-Cabral 2014), mais aussi les pratiques religieuses (Dalmaso 2018), le droit à la propriété (Márquez 2014) ou l’organisation politique locale – la fidélité au chef, par exemple, est au fondement de ce que David Webster appelle les « vicinalités » (vicinality), ces regroupements de maisons qu’il a pu observer chez les Chopes au sud du Mozambique (Webster 2009). Des configurations surgissent même en l’absence de liens familiaux, sur la base de l’entraide locale, par exemple (Motta 2013). Enfin, il convient de souligner que de telles configurations ne sont pas, loin de là, harmonieuses, mais qu’elles sont généralement traversées de conflits plus ou moins ouverts. Dans la Bahia, les configurations de maisons, dit Marcelin, mettent en jeu une « structure de tension entre hiérarchie et autonomie, entre collectivisme et individualisme » (Marcelin 1999 : 38). En tant que « fait social total », dynamique et relationnel, l’anthropologie de la maison ne saurait pourtant se restreindre à celle de l’organisation familiale. L’étude des matérialités domestiques (architecture, mobilier, décoration) nous permet par exemple d’accéder aux dimensions esthétiques, narratives et politiques de grands processus historiques, que ce soit la formation de la classe moyenne en Occident (Miller 2001) ou la consolidation des bidonvilles dans le Sud global (Cavalcanti 2012). Elle nous invite à penser différents degrés de la maison, de la tente dans les camps de réfugiés ou de travailleurs immigrés à la maison en dur (Abourahme 2014, Guedes 2017), en passant par la maison mobile (Leivestad 2018) : pas tout à fait des maisons, ces formes d’habitat n’en continuent pas moins de se définir par rapport à une certaine « idée de la maison » (Douglas 1991). La maison relève aussi d’une anthropologie de la politique. En effet, la maison est une construction idéologique, l’objet de discours politiquement orientés qui visent, par exemple, à assoir l’autorité du père sur la famille (Sabbean 1990) ou à « moraliser » les classes laborieuses (Rabinow 1995). Elle est également la cible et le socle des nombreuses technologiques politiques qui organisent notre quotidien : la « gouvernementalisation » des sociétés contemporaines se confond en partie avec la pénétration du foyer par les appareils de pouvoir (Foucault 2004); la « pacification » des populations indigènes passe bien souvent par leur sédentarisation (Comaroff & Comaroff 1992). Enfin, la maison relève d’une anthropologie de l’économie. La production domestique constitue bien sûr un objet de première importance, qui bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Florence Weber et Sybille Gollac parlent ainsi de « maisonnée » pour désigner les collectifs de travail domestique fondés sur l’attachement à une maison – par exemple, un groupe de frères et sœurs qui s’occupent ensemble d’un parent âgé ou qui œuvrent à la préservation de la maison familiale (Weber 2002, Gollac 2003). Dans la tradition du substantialisme, d’autres anthropologues partent aujourd’hui de la maison pour analyser notre rapport concret à l’économie, la circulation des flux monétaires, par exemple, et ainsi critiquer les représentations dominantes, notamment celles qui conçoivent l’économie comme un champ autonome et séparé (Gudeman et Riviera 1990; Motta 2013) – il ne faut pas oublier que le grec oikonomia désignait à l’origine le bon gouvernement de la maison, une conception qui aujourd’hui encore organise les pratiques quotidiennes (De l’Estoile 2014). Cycles de vie, organisation du travail domestique, formes de domination, identités de genre, solidarités locales, rituels et cosmovisions, techniques et production du corps, circulation des objets et des personnes, droits de propriété, appropriations de l’espace, perceptions du temps, idéologies, technologies politiques, flux monétaires… Le thème de la maison s’avère d’une formidable richesse empirique et théorique, et par-là même une porte d’entrée privilégiée à de nombreuses questions qui préoccupent l’anthropologie contemporaine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Abonizio, Juliana, e Eveline Baptistella. "À mesa com cães e gatos: ração vegetal e fronteiras interespécies". ILUMINURAS 17, n.º 42 (13 de dezembro de 2016). http://dx.doi.org/10.22456/1984-1191.69981.

Texto completo da fonte
Resumo:
Considerando uma intensificação do debate sobre a inserção dos animais na vida moral da sociedade através de descobertas científicas e do despertar para novas sensibilidades, propusemos uma reflexão acerca dos princípios éticos da alimentação humana ligados ao movimento vegano e a legitimidade da extensão desses princípios para a alimentação dos animais de estimação. Para tanto, analisamos a publicidade de marcas de ração vegetal e discussões virtuais sobre o tema. Os resultados obtidos mostram que o movimento vegano dramatiza e intensifica a remarcação da fronteira que separa e aproxima a animalidade da humanidade ao inserir os animais na dimensão ética que caracteriza, para os humanos, o ato de comer.Palavras-Chave: Consumo alimentar. Pets. Veganismo.Cats and dogs join the table: vegetable pet food and the interspecies frontierAbstractScientific discoveries and the awake of new sensibilities propelled an intensification of the debate surrounding the insertion of animals in the moral life of the contemporary society. This article proposes a reflection on the ethical principles regarding the vegan diet and its extension to domestic animal diets. We recur to the analysis of the pet food publicity and marketing as well as to online discussions. The results show that the vegan movement, by inserting animals in the ethical dimension of alimentation, dramatizes and intensifies the frontier that approximates but divides animals and humans.Keywords: Food consumption. Pets. Veganism.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Hung, Wei, Tsung-Heng Tsai e Jian-Han Chen. "A case report of delayed lower intestinal bleeding after organophosphate poisoning". BMC Gastroenterology 21, n.º 1 (29 de outubro de 2021). http://dx.doi.org/10.1186/s12876-021-01981-5.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract Background Organophosphate poisoning is a serious issue and it results in significant casualties in developing countries. Since agriculture remains an important and necessary sector of human society and organophosphate are commonly used in agriculture, it is difficult to prevent organophosphate poisoning. Gastrointestinal bleeding is not a common but life threatening symptom of organophosphate poisoning. We report a rare case of gastrointestine bleeding due to organophosphate poisoning. Case presentation A 78-year-old woman presented to our hospital approximately 12 h after ingesting a mouthful of organophosphate and benzodiazepines in a suicide attempt. Six weeks after successful medical treatment for respiratory failure, she developed recurring melena. Colonoscopy and esophagogastroduodenoscopy findings were negative for ulcers or bleeding. Enteroscopy revealed severe circumferential ulcers with luminal narrowing 10 cm proximal to the ileocecal valve. The patient underwent a 100-cm ileum resection after failed medical treatment and recovered uneventfully. The resected terminal ileum demonstrated severe inflammation and a sharp transitional zone between the healthy and injured mucosa approximately 50 cm proximal to the ileocecal valve. Pathological examination revealed an injured mucosa with inflammatory cell infiltration and structural damage. This case highlights a rare event of OP poisoning with late-onset lower gastrointestinal bleeding, which prolonged the patient’s recovery course and parenteral alimentation period. Conclusion We report a rare case of a patient with organophosphate poisoning, with late-onset lower GI tract bleeding, which raised clinical awareness regarding the organophosphate poisoning that induce intestinal symptoms.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

"Jérôme COSTE, François DOLIGEZ, Johny EGG, Gaëlle PERRIN (dir.) La Fabrique des politiques publiques en Afrique. Agricultures, ruralités, alimentation Paris, Karthala, collection hommes et sociétés, 2021,310 pages." Mondes en développement 196, n.º 4 (6 de janeiro de 2022): 147–52. http://dx.doi.org/10.3917/med.196.0151.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Serpantié, Georges, Maud Loireau, Brigitte Bastide, Cathy Clermont-Dauphin, Abdraime Sawadogo, Manaka Douanio e Abdoul-Aziz Maiga. "Services mutuels entre arbres, cultures et élevage dans les parcs agroforestiers de la zone sub-humide du Burkina Faso". BASE, 2023, 145–62. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20445.

Texto completo da fonte
Resumo:
Description du sujet. Les parcs agroforestiers de l’Afrique sub-humide connaissent des variations régionales de composition et de densité qui pourraient être liées à des facteurs naturels et aux savoirs et objectifs de leurs gestionnaires quant aux bénéfices et inconvénients des arbres. Objectifs. Afin de vérifier cette dernière l’hypothèse, nous avons utilisé le cadre d’analyse des services et desservices écosystémiques (SE/DSE) en partant du point de vue des familles paysannes qui gèrent les parcs. Méthode. Sur un transect sociétal en zone sud soudanienne du Burkina Faso, dans une zone au milieu suffisamment homogène, six villages divisés en deux groupes (Ouest, Est) selon des critères sociétaux ont fait l’objet de 67 entretiens auprès de familles exploitantes de champs inventoriés par ailleurs. Les enquêteurs ont employé des équivalents de l’idée de bénéfice ou avantage des arbres pour les cultures et l’élevage, et vice versa, dans les langues locales. La fréquence de citation d’un SE/DSE constitue un indicateur d’importance de ce dernier pour une population. Les SE/DSE reconnus par une majorité sont qualifiés « essentiels ». Résultats. Avec huit SE importants pour seulement deux DSE, les avantages mutuels perçus entre composantes de l’association arbres-cultures-élevage dominent. Les SE des arbres aux cultures et au bétail et les SE inverses sont presque aussi nombreux, créant une synergie. À l’Est du transect (parc dense et diversifié sur cultures manuelles de sorgho), l’ensemble constitué de cette synergie, des cinq SE essentiels (fertilité du sol, alimentation bétail – feuilles et fruits –, ombrage du bétail, fertilisation de l’arbre par bétail) et des SE directs (approvisionnement en bois et fruits), est interprétable comme une nécessité perçue d’un peuplement arboré dense et varié, plus qu’un simple bénéfice. Dans l’Ouest en revanche (parc peu dense et pauvre en espèces sur cultures intensives mécanisées), il est perçu un DSE essentiel des arbres (ombrage et gêne des cultures), aussi le parc est pensé comme moins nécessaire et réduit à son minimum pour la seule production lucrative de karité. Conclusions. Ces faisceaux de relations perçues qui dépendent des systèmes de culture et d’élevage menés sont donc à la base de l’arbitrage de densité et de composition. À l’Ouest, la réhabilitation du parc serait facilitée par des appuis et incitations provenant des filières coton et karité, responsables de l’appauvrissement du parc, pour y compenser l’arbitrage défavorable. Cette réhabilitation aurait pour but de rendre des SE spécifiques à la fois locaux (régénération du karité, fourrages, santé du sol) et globaux (biodiversité, carbone).
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

MONTAGNE, L., e J. Y. DOURMAD. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 22, n.º 1 (14 de fevereiro de 2009). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.1.3322.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’alimentation et la nutrition, fonction physiologique sur laquelle elle repose, sont des composantes clés de l’élevage et des filières porcines. Le coût alimentaire représente en moyenne 62% du coût de production (moyenne naisseurs-engraisseurs GTE-TB-IFIP 2007). En outre, l’alimentation influence de nombreuses dimensions de l’élevage comme la qualité des produits, l’environnement, le bien-être des animaux... L’alimentation est ainsi l’un des principaux leviers d’action qui permet d’adapter l’élevage aux nouveaux contextes de la production porcine. Le contexte technique et économique de l’élevage a connu des évolutions récentes importantes. Concernant l’animal, les dernières décennies ont été marquées par la sélection de truies hyperprolifiques et de porcs charcutiers à vitesse de croissance élevée. Ainsi, entre 1977 et 2007, la prolificité des truies a augmenté de 3,3 porcelets nés totaux/portée et le gain moyen quotidien des porcs charcutiers de 160 g (données G3T et GTE, IFIP). Concernant l’aliment, les années 90 ont été marquées par une hausse des taux d’incorporation des céréales dans les aliments suite à la réforme de la Politique Agricole Commune en 1993. Ainsi, la part de céréales et de leurs coproduits dans les aliments composés pour porc est passé de moins de 15% à près de 70% aujourd’hui (données SNIA). Ces dernières années ont été de plus marquées par une forte augmentation du coût de l’aliment en raison de l’inflation des cours de la plupart des matières premières. La production porcine doit de plus s’adapter aux demandes multiples et parfois contradictoires du consommateur (coût, qualité et sécurité sanitaire des produits) et du citoyen (limitation des rejets dans l’environnement, arrêt de l’utilisation d’antibiotiques comme facteurs de croissance, respect du bien-être des animaux…). Les enjeux actuels des filières porcines françaises et européennes sont de répondre simultanément à toutes les dimensions de la durabilité (économique, environnementale, sociale et sociétale) et d’anticiper les nouveaux défis à venir. L’enjeu économique principal est de maintenir sur les territoires européens, des filières compétitives au niveau mondial. Ceci passe par une maîtrise des coûts d’alimentation qui est essentielle quels que soient les choix d’alimentation faits par l’éleveur, notamment celui d’acheter des aliments complets ou de fabriquer son aliment à la ferme à partir de céréales pouvant être produites sur l’exploitation. La maîtrise des coûts d’alimentation implique d’ajuster aux mieux les apports alimentaires aux besoins des animaux. Ceci passe par une bonne connaissance des besoins des animaux en macro et micronutriments. Dans ce dossier spécial, l’article de Matte et al illustre le manque de connaissances sur l’influence des vitamines sur la physiologie de la truie. La maîtrise des coûts d’alimentation implique aussi de bien connaitre la valeur nutritive des matières premières et, en particulier, des coproduits issus de l’agroalimentaire ou des filières de production d’agrocarburants. L’intérêt nutritionnel, chez le porc, des drêches de blé fait l’objet de l’article de Cozannet et al. Ceci passe aussi par le developpement d’outils permettant de prédire les valeurs des aliments (EvaPig®, www.evapig.com) et de simuler les performances des animaux (InraPorc®, www.rennes.inra.fr/inraporc/). Les enjeux environnementaux liés à l’alimentation sont de poursuivre les efforts réalisés sur la réduction des rejets de l’élevage, azote et phosphore, ainsi que de les élargir aux oligo-éléments tels que le cuivre et le zinc, et aux résidus médicamenteux… Les articles de Dourmad et al et Pomar et al présentent les données récentes sur l’effet de la nutrition et de l’alimentation sur les rejets polluants de l’élevage de porc. Les enjeux sociaux, en partie liés aux enjeux économiques, sont le maintien des emplois liés à la filière porcine dans les bassins de production, ainsi que la pérennisation de l’existence de gammes variées de produits frais et transformés permettant de répondre aux attentes diverses des consommateurs parmi lesquelles des attentes en terme de qualité de la viande. Cette dernière peut être modulée par l’alimentation, comme présenté dans l’article de Mourot et Lebret. Les enjeux sociétaux sont d’éviter la compétition au niveau de l’utilisation des ressources végétales entre alimentation porcine et alimentation humaine. Ceci passe par une meilleure utilisation de matières premières peu utilisables par l’homme telles que les matières premières riches en fibres. Dans ce contexte, l’article de Le Gall et al présente les conséquences de l’utilisation d’aliments riches en fibres sur la nutrition, la santé et le comportement. Un autre enjeu sociétal est de limiter l’utilisation de substances médicamenteuses en élevage, en favorisant une bonne santé de l’animal par des voies alimentaires mais aussi non alimentaires (conduite d’élevage). Ainsi l’article de Montagne et al rapporte les connaissances récentes sur les interactions entre la nutrition, la physiologie digestive et la santé du porcelet autour du sevrage, période particulièrement critique pour l’animal. La recherche scientifique produit des connaissances sur la biologie et l’élevage du porc. En partenariat avec les organismes de transfert, de développement et d’enseignement, ces connaissances permettent d’élaborer des outils et des pistes de réflexion permettant de répondre aux enjeux actuels et futurs. Ce dossier spécial sur l’alimentation et la nutrition du porc a l’ambition d’y contribuer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia