Literatura científica selecionada sobre o tema "Alimentation – Société"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Alimentation – Société".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Alimentation – Société"

1

Chanet-Garcia, Jeanne, Régis Pierret e Michel Streith. "Alimentation, intervention sociale et société". Sciences & Actions Sociales N° 14, n.º 2 (21 de janeiro de 2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.3917/sas.014.0001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Troude-Chastenet, Patrick. "Surpoids et course à la minceur". Études octobre, n.º 10 (22 de setembro de 2015): 29–41. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4220.0029.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’individu moderne est soumis à des injonctions contradictoires : alors que le capitalisme consumériste invite les plus privilégiés à s’adonner aux plaisirs de la bonne chère tout en condamnant les moins fortunés à une alimentation industrielle riche en graisses, sucre et sel, la société technicienne inculque à tous ses membres une éthique ascétique fondée sur la course à la minceur.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Otye Elom, Paul Ulrich. "Alimentation et parémiologie dans la socioculture bulu (Sud-Cameroun) : ethnanalyse de quelques proverbes". Voix Plurielles 10, n.º 2 (29 de novembro de 2013): 462–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.878.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’alimentation dans les négro-cultures en général et chez les Bulu en particulier revêt une importance qui va bien au-delà de la satisfaction organoleptique. En effet, elle intervient dans la société comme un fait social total permettant de l’appréhender sous l’angle politique, économique, médical, religieux, artistique, juridique, linguistique. Du point de vue linguistique, les proverbes constituent un espace propice à la démonstration des représentations autour de l’aliment. Utilisés pour illustrer une situation, donner une leçon ou encore appuyer un discours, les proverbes sont un canevas linguistique dont on ne peut se passer dans les joutes oratoires. Pour ce qui concerne est des proverbes alimentaires, on peut se rendre compte qu’ils permettent d’observer comment les Bulu appréhendent le monde et montrent de ce fait la société dans sa dimension holistique. Cet article s’attèle à une analyse anthropologique de quelques proverbes alimentaires de la socioculture bulu. Ces parémies font intervenir la vision bulu de l’organisation politique, de l’économie, des relations de parenté, de la diplomatie, de l’education, de la mort, de la justice, de la construction de la personnalité,etc. Feeding in negro-cultures generally and particularly on Bulu’s people have an importance which goes beyond the biological needs. In fact, it intervenes in this society as a social total fact and permits to apprhehend it on political, economical, medical, religious, artistic, juridical, linguistic angle. From the linguistic point of view, proverbs constitute a favorable space to the demonstration of representations on food. Used to illustrate a situation, to give a learning or to support a speech, proverbs are a linguistic framework which is not possible to avoid during verbal sparrings. Concerning food proverbs, it can be realized that, they permit to observe how Bulu’s people apprehend world and show society in this case holisticallly. This article make an anthropological analysis of some food proverbs among the Bulu. These proverbial expressions show the bulu’s philosophy of life in politics, economics, kinship, diplomacy, education, death, justice, construction of the personnality, etc.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Ouédraogo, Arouna P. "De la Secte Religieuse à L'Utopie Philanthropique: Genèse sociale du végétarisme occidental". Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, n.º 4 (agosto de 2000): 825–43. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279882.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméLoin d'être une philosophie homogène et cohérente, le végétarisme, entendu comme théorie et pratique d'une alimentation végétale, est un terme commode mais inexact. Appellation polémique, il constitue en fait un point de ralliement. Renvoyant à des courants de pensée différents, les végétarismes donnent lieu à des pratiques sanitaires et sociales differenciées. Les arguments varient historiquement en relation étroite avec les formations politiques et ideologiques auxquelles ils sont associés. Cet article, qui dresse la genèse sociale du végétarisme occidental, montre en l'occurrence que la secte religieuse en est le principal invariant, au moins à ses origines : de la fin du xvIIe siècle à la première moitié du xixe siécle environ, la diffusion du végétarisme en Angleterre, puis aux États-Unis, est motivée par le souci d'élever les âmes individuelles afin d'améliorer la société. La laïcisation du végétarisme, consécutive à la formation de la Société végétarienne anglaise en 1847, va de pair avec la sécularisation progressive de ses promoteurs, de plus en plus soucieux d'agir sur la santé physique des individus, comme moyen d'élargir la base sociale du végétarisme et de réformer la société.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ortar, Nathalie. "Les multiples usages de la datcha des jardins collectifs". Hors-thème 29, n.º 2 (12 de dezembro de 2005): 169–85. http://dx.doi.org/10.7202/011900ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Omniprésents dans le paysage urbain, les jardins collectifs le sont aussi dans le quotidien de la majeure partie des Russes. Ils représentent le pendant incontournable de l’habitat collectif. Leur histoire est intimement liée à toutes les crises économiques et agricoles qu’ont pu connaître l’Union Soviétique puis la Russie postsoviétique. Objet multifonctionnel, les jardins collectifs se révèlent être de précieux observatoires pour évaluer les transformations économiques et sociales de la société russe. La datcha et le plaisir pris à y séjourner entrent dans le cadre d’une recherche de mieux vivre associant activité physique, alimentation saine, rencontres familiales et amicales. Présentés comme un complément nourricier indispensable pour les Russes, ces jardins assument aussi d’autres fonctions comme l’exercice de l’ingéniosité, le plaisir du travail de la terre et la rupture avec le quotidien.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Pachucki, Mark C., e Isabelle Malo. "Alimentation et réseau social : une étude sur « le goût par nécessité » en contexte social". Sociologie et sociétés 46, n.º 2 (28 de outubro de 2014): 229–52. http://dx.doi.org/10.7202/1027149ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’influence de la société sur les préférences alimentaires a fait l’objet de nombreuses études sans toutefois que ces dernières tiennent compte des rôles joués par les rapports sociaux. Bien que les célèbres travaux sociologiques de Pierre Bourdieu mettent en évidence le lien entre le capital économique, culturel et social, et les choix alimentaires, très peu d’études sur l’alimentation ont prêté une attention empirique explicite au réseau social en tant que forme de capital social. Pour remédier à cette lacune, la présente recherche utilise les données provenant d’une étude de cohorte prospective sur la santé examinant les choix alimentaires de plusieurs milliers de personnes et ceux de leur réseau social immédiat. Une comparaison entre les préférences alimentaires d’une personne et celles de son réseau social offre une nouvelle perspective sur la formation et le développement des goûts et fournit de nouvelles preuves de l’influence des relations interpersonnelles sur les choix en matière d’alimentation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Dribe, Martin, Mats Olsson e Patrick Svensson. "Manorialisme et gestion du risque dans la société préindustrielle: La Suède aux XVIIIeet XIXesiècles". Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, n.º 2 (junho de 2012): 451–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900010179.

Texto completo da fonte
Resumo:
RésuméDans toute l’Europe préindustrielle, le domaine manorial était une institution importante de l’économie rurale. Il est une vue largement répandue dans les textes publiés sur le sujet selon laquelle le propriétaire du domaine garantissait les paysans locataires contre les imprévus, par exemple dans les temps de difficulté économique. En distribuant des céréales, ou en acceptant de déférer le paiement de la rente, les seigneurs des domaines aidaient à réduire les effets de la faim dans les périodes de pénurie. Si cette forme d’assurance s’était avérée efficace, alors les paysans locataires des domaines auraient dû subir des fluctuations moins importantes que les autres paysans dans leur revenu ou leur alimentation. On ne rencontre que peu de confirmations empiriques du fait que les domaines de l’ère préindustrielle eussent de fait fourni une assurance de ce type. Cet article utilise l’impact du prix des céréales sur la démographie pour mesurer l’efficacité du système manorial à protéger ses sujets contre le stress économique. En examinant 400 paroisses de Suède (1749-1849), on peut constater que le domaine manorial pouvait certes assurer ses habitants contre les risques de stress économique, mais que l’effet de protection était finalement très imparfait et observable uniquement dans le court terme.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Deslandes, Rollande, Marie-Claude Rivard, François Trudeau e Jean Lemoyne. "Regard sur le processus d’adaptation d’immigrants adultes de la Mauricie sous l’angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante1". Articles 43, n.º 1-2 (20 de março de 2014): 91–118. http://dx.doi.org/10.7202/1023979ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le Québec reçoit de plus en plus d’immigrants et la région de la Mauricie n’échappe pas à cette tendance. Des études ont montré la dégradation dans les habitudes de vie des nouveaux arrivants. D’autres se sont attardées à l’identification des compétences de la vie courante susceptibles de favoriser l’adaptation des immigrants dans leur société d’accueil. L’objectif de cette étude exploratoire et qualitative consiste à approfondir le processus d’adaptation d’immigrants nouvellement établis en Mauricie sous l’angle des habitudes de vie (alimentation et activité physique) et des compétences de la vie courante. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès de huit parents immigrants. Les résultats indiquent qu’il importe de diversifier l’aide pour faciliter les choix alimentaires et sportifs associés à de saines habitudes de vie. Il faut aussi maintenir les services d’accueil déjà existants, favoriser l’immersion en langue française et offrir de l’accompagnement dans la recherche d’un emploi de manière à favoriser le développement d’un réseau social chez les immigrants adultes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Boukala, Mouloud. "La mise en images de soi des jeunes montréalaises d’origine haïtienne". Anthropologie et Sociétés 40, n.º 1 (18 de maio de 2016): 193–218. http://dx.doi.org/10.7202/1036377ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article prend pour objet d’étude les autoreprésentations des jeunes Montréalaises d’origine haïtienne (15-24 ans) nées au Québec et vise à documenter, puis analyser leurs propres perceptions et les modes d’énonciation (vidéos, dessins, photographies, etc.) qu’elles emploient pour se représenter. En nous intéressant à leur autoreprésentation, nous explorerons le rôle et les impacts de ces images dans le contexte des dynamiques d’inclusion et d’exclusion sociale et culturelle qui marquent la société cosmopolite montréalaise : ces « techniques de soi » (Foucault 1985) constituent-elles des alternatives à « une violence envers le sujet de la représentation » (Saïd 2014 : 13) ? Leurs productions médiatiques les enferment-elles (production et alimentation d’une stéréotypie déjà existante) ou bien les désenclavent-elles (« les libèrent en les exposant à comparaître, les gratifiant ainsi d’une puissance propre d’apparition », Didi-Huberman 2012 : 144) ? Quelle est la variété de ces expressions de soi ? Comment s’élaborent des identités virtuelles ? Ces identités virtuelles contribuent-elles à des schémas d’action ?
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Langlois, Simon. "Budgets de famille et genres de vie au Québec dans la seconde moitié du XXe siècle". Les Cahiers des dix, n.º 62 (24 de setembro de 2009): 195–231. http://dx.doi.org/10.7202/038125ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Un nouveau genre de vie s’est imposé avec l’émergence de la société de consommation, dont on peut saisir les contours en étudiant les dépenses des familles à partir des enquêtes de Statistique Canada. Les changements observés dans la seconde moitié du XXe siècle sont nombreux : diminution constante du coefficient d’effort pour l’alimentation et l’habillement, augmentation du poids du logement et accentuation de nouveaux besoins comme les transports, les loisirs et la protection. La fonction habitation se retrouve maintenant au premier rang dans la structure des besoins, bien loin devant la fonction alimentation, suivie par la fonction transports. La consommation de biens et services est liée à la montée de l’individu comme référence privilégiée et elle a accru sa marge de manœuvre et son autonomie. Un nombre croissant d’objets permet en effet aux individus de vivre une vie à eux. Ainsi, l’automobile est-elle passée d’objet familial dans les années 1950 à un objet davantage individualisé dans les années 2000, particulièrement dans le mode de vie en banlieues des familles de classe moyenne. Si le niveau de bien-être des familles a augmenté dans la société de consommation, il ne faudrait pas oublier que celle-ci a un côté sombre, comme le montrent la surconsommation, le gaspillage, la pression sur l’environnement et même une certaine forme d’addiction associée à la consommation marchande.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Alimentation – Société"

1

Deleuze, Marjorie. "La dimension identitaire des pratiques, des habitudes et des symboliques alimentaires de l'Irlande contemporaine". Thesis, Lille 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL30016/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Face à la révolution gastronomique en marche et face au regain d’intérêt pour la culture culinaire irlandaise depuis ce début de 21ème siècle, cette thèse de doctorat cherche à mettre en lumière les facteurs historiques, culturels et sociologiques vecteurs de changement, envisagés dans une perspective identitaire. Ce travail de recherche présente tout d’abord l’espace social du mangeur irlandais contemporain sous plusieurs angles d’approche (enquêtes, média, livres de recettes, observations in situ…) et analyse les pratiques alimentaires et culinaires depuis les années 1960-70. Le rôle des institutions du tourisme (Bord Fáilte puis Fáilte Ireland) dans le développement d’une cuisine nationale et dans la revalorisation de la culture alimentaire est apparu moteur et porteur d’un dynamisme économique et artistique sans précédent. Cette forme de nationalisme culturel contribue à la construction d’une légitimation historique, à la patrimonialisation d’une culture culinaire longtemps dénigrée et réprimée. La perspective historique et mythologique que nous offrons en seconde partie permet de mieux appréhender la symbolique des aliments phares de l’irlandicité contemporaine ainsi que l’hospitalité au cœur de la rhétorique touristique et nationaliste. Les relations conflictuelles avec l’occupant anglais au cours des siècles, dans le champ alimentaire, sont également analysées dans le but de mieux saisir le besoin de fierté retrouvée. Cette thèse intègre pour la première fois la dimension religieuse de l’alimentation en Irlande. Caractérisée par une valorisation de l’acte pénitentiel de « non-ingestion », par une répression des appétits alimentaire et charnel et par une culture de l’abnégation jusqu’aux bouleversements sociétaux engendrés par le Concile Vatican II, la société irlandaise, aujourd’hui lancée à corps perdu dans une nouvelle ère de consommation, vit désormais sa relation à l’alimentation de manière anomique et hédoniste
Affected by globalisation, secularism and multiculturalism, Irish society has undergone many radical changes since the turn of the 21st century, food consumption being one of the most striking. This PhD thesis examines and analyses past and contemporary eating and cooking practices from a sociological and historical perspective. Taking into account the dramatic effects engendered by the English colonisation (acculturation, extensive exploitation of resources, contempt vis-à-vis indigenous customs…), the aim of this research is to stress the importance that religious principles had in shaping the dietary practices until the 1960s and to analyse the consequences on contemporary eating behaviours. Particular emphasis is given to the essential role played by Bord Fáilte and Fáilte Ireland in developing a national cuisine and promoting Ireland’s food culture. The late development of a gastronomy for all (not just for the Protestant elites), is explained by the importance for centuries of the spiritual act of “non-ingestion” over the bodily act of ingestion. Fasting was for so long engrained into everyday life that rejoicing in food consumption was not acceptable until the reforms of penitential laws brought by the Second Council of Vatican in the late 1960s. Contemporary excessive food consumption and growing interest in all things food is also analysed through the concepts of hedonism, hypermodernity and gastro-anomy, aftermath of the collapse of the traditional authoritative institutions
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lorcy, Armelle. "Cuisiner les sensibilites : alimentation, affects et société (Noirs et Indiens Chachi du littoral équatorien)". Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100075.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse traite de l’organisation sociale des Noirs et de leurs relations avec les Indiens Chachi du littoral équatorien, à travers l’étude de la cuisine. Le processus culinaire, de la production à la consommation des aliments, est abordé sous l’angle sensoriel et affectif. D’une part, ce processus vise à désodoriser et réodoriser les aliments carnés. Symbole d’hygiène et de degré de civilisation, les techniques utilisées à cette fin sont déterminantes dans les relations entre Noirs et Chachi. Le fait de les adopter favorise la mise en place de stratégies individuelles économiques et/ou migratoires. L’inverse conduit à produire de la discrimination sociale et à estomper ou à renforcer la distance sociale entre eux. D’autre part, l’analyse du lien entre cuisine et affects révèle une obsession chez les Noirs de rester chrétien. Autrement dit, il est nécessaire d’entretenir une relation de réciprocité avec les saints, les Vierges et Dieu. Il faut également éviter la « tentation » et les risques de métamorphose en « ennemis ». C’est en contrôlant les affects, notamment au moment de cuisiner, que les Noirs atteignent leur objectif. Ainsi, la cuisine sera analysée à travers trois aspects : le système alimentaire des Noirs en faisant ressortir l’importance des odeurs ; l’adoption ou non de la désodorisation par la marinade et ses conséquences dans les relations entre Noirs et Chachi ; la maîtrise des émotions en cuisinant au quotidien et lors de certains rassemblements catholiques. Finalement, ce travail montre une interpénétration sociale et culturelle, sélective et dynamique des populations noire et indienne
This dissertation examines the social organization of the Blacks of coastal Ecuador and their relations with neighboring Chachi Indians through the study of cooking. The cooking process, from the production to the consumption of food, is approached from the angle of the senses and emotions. On one hand, the process involves removing odor and then adding odor to meat. These "deodorizing" and "reodorizing" techniques, symbols of hygiene and the degree to which one is "civilized", are crucial to relations between Blacks and Chachi. Adopting these techniques is part of individual economic and/or migratory strategies. Ignoring these techniques leads to social discrimination and to the reinforcement of social boundaries between the groups. On the other hand, analyzing the link between cooking and feelings reveals an obsession among the Blacks to remain Christian. In other words, they must maintain reciprocal relations with the Saints, the Virgin Mary, and God. They must also avoid "temptation" and the risk of changing into "enemies". It is by controlling their emotions, especially while cooking, that the Blacks reach their objective. Thus, cooking will be analyzed under three aspects: the food system of the Blacks which brings out the importance of odors; the adoption or not of deodorizing marinades and the consequences for Black-Chachi relations; and the mastery of emotions while cooking every day and for certain Catholic feast days. Finally, this work reveals the social and cultural, selective and dynamic interpenetration of the Black and Indian populations
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Schar, Philippe. "Société, agriculture et alimentation en Inde méridionale : étude de Rangashipura (District du Coorg - Karnataka)". Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30035.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Masson, Estelle. "Les formes du manger : représentations de pratiques alimentaires contemporaines". Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0036.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Berto, Alexandre. "La nourriture, le mangeur et la société : les territoires de l'aliment". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS012S.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’acte alimentaire se construit par la conjonction de facteurs sociaux, culturels, physiologiques et historiques. L’évolution structurelle des comportements alimentaires au cours du XX° siècle a deux origines : la première est le remplacement du processus traditionnel de production alimentaire par le processus industriel, la seconde un ensemble de considérations liées à ce mode de production qui induisent un nouveau positionnement du mangeur face à l’aliment. Parallèlement à une baisse drastique des coûts et à une multiplication de l’offre, le mangeur est confronté à un manque de visibilité du lien unissant nourriture et matière première. L’aspect utilitaire de l’animal s’efface au profit d’une conception purement culturelle de ce dernier qui est placé symboliquement très près de l’être humain. L’opacité du système de production provoque une sensibilité particulière de la société face aux risques alimentaires. Sur le plan des normes sociales, des instances (Etat, science) produisent des discours qui ont pour but de modifier les comportements alimentaires des individus. Ces instances sont en décalage entre les attentes légitimes des individus et les normes émises. L’industrie agroalimentaire s’engouffre dans cette brèche en récupérant certaines formes du discours étatique ou scientifique afin de conférer à ses produits une charge symbolique positive. Les comportements alimentaires actuels s’expliquent donc par cette conjonction de facteurs et notamment le décalage existant entre la réalité des modes de production modernes et la perception qu’en a le mangeur
Food act is built by the conjunction of sociocultual, physilogical and historical factors. The structural evolution of food behaviours during the XX° century has two origins : the substitution of the traditionnal process of food production by the industrial process and a new positioning of the eater in front of this change. The cost of food decreases drasticly as the offer gets bigger. The eater have to deal with a lack of visibility of the link between food and raw material. The utilitarian aspect of animal is replaced by a purely cultural conception wich is symbolically near of the human being. The opaqueness of the production system causes a special sensitiveness of society in front of food risks. Authorities such State or science produce dicourses which are intended to modify the food behaviours of individuals. There is a gap between the norms of those authorities and the expectation of society. The farm-produce industries rush in this breach by reprocessing some forms of the State or science discourses to confer to their products positive symbolic charge. The present food behaviours can be explained by the conjunction of these factors and particulary the gap between the reality of the modern process of production and the perception by the eater of this process
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Serra, Mallol Christophe. "Changement social et traditions alimentaires : approche socio-anthropologique de l'alimentation à Tahiti (îles de la Société, Polynésie française)". Polynésie française, 2007. http://www.theses.fr/2007POLF0001.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse a pour objet d'étudier de façon diachronique les pratiques alimentaires et leurs représentations chez les Tahitiens. Elle montre le rôle central de l'alimentation dans la vie sociale, économique et culturelle des anciens Tahitiens, véritable fait social total et support d'un culte de l'abondance, et l'impact sur le système alimentaire des îles de la Société d'un processus triple de changement. Malgré un phénomène d'acculturation, des permanences sont mises en évidence aujourd'hui, à travers un terrain composé d'observations participantes dans deux quartiers de Tahiti et Moorea, et d'enquêtes complémentaires menées dans l'archipel de la Société. L'étude du rapport au corps et de la valorisation des corpulences fortes, ainsi que des pratiques et des représentations alimentaires et notamment les prestations alimentaires de dons, d'échanges et festives sources d'un lien social fort, conduit à un questionnement sur les facteurs de l'identité ma'ohi contemporaine
This thesis has the aim of studying in a diachronic way Tahitians food pratices and their representations. It shows the central role of food in social, economic and cultural life of Ancient Tahitians, true "total social fact" and support of a workship of abundance, and the impact on the food system of the Society islands through triple change process. In spite of a phenomenon of acculturation, permanencies are highlighted today, through a fieldwork made up of participating observations in two districts of Tahiti and Moorea, and complementary surveys carried out in the Society archipelago. The study of the report to body and the valorization of the big body size, as well as food habits and representations, in particular to food provisions through gifts, exchanges and festive time sources of a strong social bond, leads to a matter of constitutive factors of the contemporary ma'ohi identity
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Vabre, Sylvie. "Roquefort Société : une industrie agro-alimentaire en Aveyron (vers 1840-1914)". Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20042.

Texto completo da fonte
Resumo:
De 1820 à 1914, la production de fromage dans le village de Roquefort passe de 300 à 9 250 tonnes. Cette croissance puise ses origines dans le nouvel engouement pour les fromages qui se développe au sein de la tranche aisée de la population des grandes capitales européennes. Dans l'ensemble des fromages affinés, le roquefort se distingue par son aspect et son goût : sa pâte est parsemée de bleu-vert et sa saveur due à l'utilisation majoritaire du lait de brebis transformé par le travail de l’affinage. Les succès commerciaux sont à l'origine de transformations radicales dans le village de Roquefort mais aussi dans le rayon d'approvisionnement. La Société civile des caves naît en 1851 de l'association de petits et grands propriétaires de caves du village et a pour objectif de regrouper les caves les plus froides qui affinent des fromages plus aptes aux longs voyages. Cette association devient une société anonyme en 1882 et figure parmi les grandes entreprises alimentaires françaises en 1914. Pour y parvenir, elle a transformé radicalement la fabrication et la commercialisation du fromage. De 1851 à 1914, elle s'emploie à capter et dynamiser la demande en deux étapes successives. De 1850 à 1880, la politique commerciale développée par la direction est entièrement tournée vers la distinction de son produit affiné dans les "meilleures caves". Puis, face à l'expansion des marchés et la grande dépression, elle s'emploie à transformer radicalement l'outil de production ainsi que le fromage pour obtenir un roquefort plus accessible aux nouveaux consommateurs. En 1914, la production est industrielle, le fromage mondialement connu est devenu un symbole français
Between 1820 and 1914, cheese manufacturing in the village of Roquefort grew from 300 to 9,250 tons. This large­ scale increase resulted from the new appetite for cheese within the upper middle classes of large European cities. Among all the ripened cheeses, Roquefort stands out by both its look and taste: its paste is speckled with blue and green veins; its taste is unique due to the use of sheep's milk, converted through the art of ripening. Trade success has transformed both the village and the supply area. The Société civile des Caves was founded in 1851 by several small and large owners, in order to bring together the coldest cellars of the village to produce cheese better able to travel. The association became a limited company in 1882 and was one of the largest French food processing businesses in 1914. Lt has deeply transformed the way cheese is manufactured and sold. From 1851 to 1914, the company tried to capture and increase consumer demand: first (between 1850-1880), the sales policy focused on the high quality of the product ripened in the best cellars. Then, faced with growing markets and the Great Depression, it attempted to transform both the manufacturing process and the product to bring a more affordable cheese to new consumers. By 1914, manufacturing had reached an industrial scale: Roquefort cheese has since become world famous and an international symbol of France
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Goumalengue, David. "Alimentation et rapport à l'environnement : Evolution historique chez les Kweso (Pomo) de la Sangha : Congo, XVIIIè-XXè s". Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010685.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de l'étude est la reconstitution de l'histoire alimentaire des Kweso, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. On a examiné, dans une première partie, les habitudes alimentaires du groupe, dont l'aliment de base était le maïs, aux XVIIIe et XIXe siècles. On a étudié, dans une deuxième partie. Ces habitudes alimentaires, dont l'aliment de base est devenu le manioc, à la suite de plusieurs facteurs, entre 1880 environ et aux alentours de 1950. Enfin, dans une troisième et dernière partie, on a observé que cette alimentation a rapidement changé, depuis les années 1950 jusqu'a nos jours, surtout au niveau du repas matinal et des boissons importées
A study objet is to reconstruct the food history of Kweso people since the eighteenth century to nowadays. We have examined a group food habits in the first part whose staple food was a maize during the eighteenth and nineteenth century. In the second part, we have study these food habits which have knew many modifications between the 1880 to 1950 years. Thus the staple food have changed from maize to tapioca. To finish, we have in the third and last part observed that this feedind has rapididy changed since the 1950 years to nowadays. This evolution has mainly observed through breakfast and imported drinks
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Langlois, Anne. "Au sujet du Cheval de La Micoque (Dordogne) et des comportements humains de subsistance au Pléistocène moyen dans le nord-est de l'Aquitaine". Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12894.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le gisement de La Micoque est l'un des rares sites archéologiques du Pléistocène moyen d'Aquitaine septentrionale. La particularité de ses industries, de sa faune et de sa topographie font de lui un gisement tout à fait original. Les vestiges fauniques recueillis lors des dernières fouilles ont founi le matériel d'étude de cette thèse. Nos recherches ont concerné le Cheval, taxon très largement dominant. L'étude paléontologique a permis de ranger le Cheval de La Micoque dans le groupe des chevaux de Mosbach. Divers caractères permettent de rapprocher le Cheval de La Micoque des chevaux de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) et du Bau de l'Aubesier (Vaucluse). Grâce à l'étude taphonomique et archéozoologique, nous avons pu montrer que l'Homme a chassé de façon sélective et récurrente le cheval. L'exploitation des carcasses s'avère intense mais les Hommes ont semble-t-il transporté les portions les plus riches ailleurs. Le gisement de La Micoque a très certainement servi de halte de chasse. Du point de vue des interprétations comportementales, le gisement de La Micoque peut-être comparer à ceux de Caune de l'Arago (Pyrénéees Orientales), Soucy 3 (Yonne) et Bau de l'Aubesier (Vaucluse). Du Pléistocène moyen jusqu'à la fin du dernier Tardiglaciaire, le Cheval semble avoir toujours été exploité ; l'Homme préhistorique qu'il soit néandertalien ou anatomiquement moderne a, de tout emps su mettre en place des stratégies de chasses élaborées et ceci en ayant une connaissance parfaite de son environnement et de l'éthologie de son gibier. Cette thèse a contribué à apporter de nouvelles données concernant le gisement de La Micoque.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Arpinon, Thibaut. "Three essays in experimental economics : plant-based diets and Registered Reports". Electronic Thesis or Diss., Université de Rennes (2023-....), 2023. http://www.theses.fr/2023URENG005.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les preuves scientifiques sur les effets positifs de l'alimentation végétale (environnement, santé et bien-être animal) s'accumulent. Malgré ces avancées, la consommation individuelle de viande reste à des niveaux très élevés. La première partie de la thèse utilise les méthodes d'économie expérimentale pour identifier et lever les freins à la végétalisation de l'alimentation. Le chapitre 1 vise à mesurer expérimentalement le stigma social associé à l'alimentation végétale. Les résultats ne permettent pas de conclure à la présence de végéphobie dans un cadre économique, mais soulignent les limites des méthodes économiques utilisées. Le chapitre 2 rapporte les résultats d'une expérience portant sur l'impact d'une brochure d'information relative à l'alimentation végétale auprès d'un échantillon représentatif de médecins généralistes français. L'exposition à la brochure améliore l'avis général des médecins et dans une moindre mesure leurs pratiques. La deuxième partie de la thèse vise à répondre au biais de publication et aux pratiques scientifiques inadéquates en économie qui menacent la réplicabilité des résultats. Le chapitre 3 propose un guide à la rédaction des Registered Reports pour les économistes. Le guide développe les apports des Registered Reports et explicite les principaux concepts nécessaires à leur rédaction (plan d'analyse, analyse de pouvoir statistique, taille d’effet minimal d’intérêt, etc.). Des exemples spécifiques adaptés à l'économie expérimentale ainsi que des codes R et Stata sont détaillés pour faciliter la mise en œuvre des Registered Reports
Scientific evidence on the benefits of plant-based diets (environmental, health and animal welfare) is growing. Yet, individual meat consumption remains high. The first part of this dissertation uses experimental economics methods to identify and remove some of the barriers that limit the transition towards plant-based diets. Chapter 1 presents an experimental approach to measure the social stigma associated with following a plant-based diet. The results do not conclude to the presence of vegephobia in the economic environment but underline the limits of the employed tools. Chapter 2 reports the results from an experiment on the impact of an information campaign about plant-based diets on a representative sample of French doctors. The information campaign has a positive impact on the doctors' views and, to a smaller extent, improves their practices. The second part of the dissertation is dedicated to reduce publication bias and questionable research practices in economics in order to reduce the likelihood of a replication crisis. Chapter 3 provides a practical guide to Registered Reports for economists. The guide describes the benefits of Registered Reports and details the necessary methodological components (analysis plan, power analysis, smallest effect size of interest, etc.). Specific examples for experimental economics as well as R and Stata codes are provided to facilitate the implementation of Registered Reports
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Alimentation – Société"

1

française, France Secrétariat général Direction de la documentation. Alimentation et Société en France. S.l: s.n, 1986.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

La nutrition: L'alliée de la médecine moderne. Chicoutimi, Qué: Morin, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Ellen, Messer, e Millman Sara, eds. Who's hungry? and how do we know?: Food shortage, poverty, and deprivation. Tokyo: United Nations University, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

The magical body: Power, fame, and meaning in a Melanesian society. Australia: Harwood Academic Publishers, 1998.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Individus, familles et sociétés hhs4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Elizabeth, Higginbotham, e Andersen Margaret L, eds. Race and ethnicity in society: The changing landscape. Belmont, CA: Thomson/Wadsworth, 2006.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: English. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2007.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: English. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Planification des programmes et évaluation. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Langues autochtones. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Alimentation – Société"

1

Juhé-Beaulaton, Dominique. "4. Alimentation des hommes, des vodoun et des ancêtres : une histoire de céréales dans le golfe de Guinée". In Cuisine et société en Afrique, 53–66. Karthala, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/kart.chas.2002.01.0053.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Nizard, Sophie. "Chapitre 7 : Alimentation et insécurité identitaire". In Politique et sociétés au miroir de l’alimentation, 165–86. Presses universitaires de Strasbourg, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.31980.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia