Literatura científica selecionada sobre o tema "Ajustement de densité"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Ajustement de densité".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Ajustement de densité"

1

Deleuze, C., D. Blaudez e JC Hervé. "Ajustement d'un modèle hauteur-circonférence pour l'épicéa commun. Effet de la densité". Annales des Sciences Forestières 53, n.º 1 (1996): 93–111. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19960107.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Mott, Hunter, Scott T. Leatherdale e Adam G. Cole. "Exploration de l’association entre la proximité et la densité des détaillants de produits IQOS autour des écoles et l’utilisation de produits de tabac chauffé chez les adolescents : données de l’étude COMPASS 2020-2021". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, n.º 1 (janeiro de 2024): 1–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.1.01f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Les produits de tabac chauffé sont de nouveaux produits du tabac susceptibles d’attirer les jeunes. Cette étude visait à explorer, dans quatre provinces canadiennes, si la proximité et la densité des détaillants de produits de tabac chauffé autour des écoles secondaires étaient associées à une utilisation de ces produits chez les adolescents. Méthodologie Une recherche menée en ligne entre novembre 2020 et mars 2021 a permis de repérer les détaillants qui vendaient des dispositifs IQOS et des bâtonnets HEETS (conçus pour les dispositifs IQOS) dans des zones tampons circulaires de 500 m, 1 000 m et 1 500 m autour de 120 écoles secondaires ayant participé à l’étude COMPASS 2020-2021. Les données sur la proximité et la densité des détaillants ont été liées à des données transversales sur les élèves (N = 40 636), et des modèles de régression multiniveaux ont été utilisés pour explorer l’association entre, d’une part, la proximité et la densité des détaillants de produits de tabac chauffé et, d’autre part, l’utilisation de produits de tabac chauffé, après ajustement pour les covariables pertinentes. Résultats Si seulement 10,0 % des écoles étaient situées à moins de 1 000 m d’au moins un détaillant vendant des dispositifs IQOS, 65,0 % d’entre elles étaient situées à proximité d’au moins un détaillant vendant des bâtonnets HEETS. L’école fréquentée par l’élève était responsable de 23,7 % de la variabilité de la probabilité d’utilisation de produits de tabac chauffé. Toutefois, la proximité et la densité des détaillants de produits de tabac chauffé autour des écoles n’ont présenté aucune association significative avec la probabilité d’utilisation de ces produits chez les élèves. Conclusion Bien que l’école fréquentée par l’élève soit responsable d’une part importante de la variabilité de l’utilisation de produits de tabac chauffé, ces résultats laissent penser que les élèves pourraient obtenir des produits de tabac chauffé par des sources autres que les commerces de détail. Il faut continuer de surveiller la situation, car l’utilisation des produits de tabac chauffé chez les adolescents est susceptible d’évoluer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Cancel, A., M. Comte, P. F. Rousseau, S. Boukezzi, E. Guedj, S. Khalfa e E. Fakra. "Impact des évènements traumatiques précoces sur la morphologie cérébrale dans la schizophrénie : une étude en Voxel-Based Morphometry". European Psychiatry 28, S2 (novembro de 2013): 29. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.071.

Texto completo da fonte
Resumo:
IntroductionL’étude des facteurs de vulnérabilité à la schizophrénie est un enjeu majeur de la psychiatrie actuelle [3]. Nous avons donc réalisé une étude dans l’objectif d’expliciter les liens existant entre traumatismes subis dans l’enfance et anomalies anatomiques observées dans la schizophrénie. Patients et méthodeAu total 26 sujets schizophrènes stabilisés par rispéridone ou aripiprazole depuis au moins 6 semaines et 31 volontaires sains appariés ont été inclus. La sévérité des traumatismes infantiles a été évaluée avec la Childhood Trauma Questionnaire (CTQ). L’analyse en Voxel-Based Morphometry (VBM) a été réalisée à partir d’IRM anatomiques haute résolution en veillant à la qualité du prétraitement [1] et après correction pour les comparaisons multiples.RésultatsEn cohérence avec notre hypothèse principale, il a été retrouvé une corrélation négative entre la négligence émotionnelle dans l’enfance et le volume total de matière grise chez les schizophrènes (Δ = −0,50 ; p = 0,003 après ajustement sur l’âge, le sexe et le niveau éducatif). La même tendance est retrouvée non significative chez les volontaires sains. Outre cet effet global, il existe une corrélation négative entre la négligence émotionnelle et la densité de matière grise des schizophrènes dans le cortex cingulaire antérieur dorsal gauche (Z-score = 3,9 ; pFWE = 0,046) et le cortex préfrontal dorsolatéral droit (Z-score = 4,19 ; pFWE = 0,002). La comparaison de la densité de matière grise entre sujets schizophrènes et volontaires sains révèle des diminutions de densités centrées sur la partie antérieure des insula et le gyrus temporal supérieur gauche. ConclusionCe résultat original démontre l’impact des interactions précoces, auxquelles les schizophrènes semblent particulièrement sensibles, sur la morphologie cérébrale. Les régions retrouvées, cortex cingulaire antérieur dorsal et cortex préfrontal dorsolatéral, sont particulièrement impliquées dans les troubles cognitifs et la dimension de désorganisation de la schizophrénie [2].
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Koumoï, Achraf. "Caractérisation spatiale et état de conservation des ilots de forêts communautaires du bassin versant de Klikpa au Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 3, n.º 2 (30 de dezembro de 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3213.

Texto completo da fonte
Resumo:
La présente étude menée sur les ilots de forêts communautaires du bassin versant de Klikpa dans la préfecture de l’Avé a pour objectif de contribuer à la gestion durable des forêts communautaires au Togo. Sur la base des images Spot 6 en date de 2020 fournit à Google Inc par Astrium Services, une cartographie des différentes unités d’occupation des terres a été réalisée sous le logiciel Google Earth Pro et QGIS 3.10. A l’échelle du Bassin Versant de Klikpa, les terres cultivées représentent la matrice paysagère recelant les autres formes d’occupation des terres. Trois (3) types d’occupation majeur de terre ont été identifiés et cartographiés. Il s’agit des installations humaines (18,24 %), les terres cultivables (58,81 %) et les terres forestières (22,95%). Les inventaires floristiques, couplés aux inventaires forestiers et écologiques (50 m x 20 m) réalisés dans 63 relevés ont permis d’identifier quatre (4) groupements végétaux suite aux analyses factorielles par correspondance. Il s’agit des groupements à dominance Azar-dirachta indica A.Juss et à Senna siamea (Lam) H.S.Irwin & Barneby (G1), Senna siamea (Lam) H.S.Irwin & Barneby et à Tectona grandis L.f. (G2), Albizia zygia (DC.) J.F. Macbr et à Holarrhena floribunda (G.Don). Durand et Schinz (G3) Senna siamea (Lam) H.S. Irwin & Barneby et à Caesalpinia pulcherima L. (G4). La plus grande hauteur moyenne (15,73± 0,4 m) ainsi que le diamètre moyen et la surface terrière sont plus élevés dans G3. Cependant, le G1 à une densité (382,5±0,32 pieds/ha) plus élevée que les autres. La distribution par classe de hauteur des individus du Bassin Versant de Klikpa (BVK) présente une allure en cloche. Elle donne par ajustement de Weibull, un « c » supérieur à 3,6 traduisant la présence des individus de hauteurs moyennes. La distribution des individus par classe de diamètre donne une allure en « L » dans les différentes formations traduisant une forte présence des individus jeunes. En fin les deux sources de données (spatiale et écologique) ont été croisées après une codification pour évaluer le niveau de conservation des ilots.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Kaai, SC, SR Manske, ST Leatherdale, KS Brown e D. Murnaghan. "Les fumeurs à titre expérimental sont-ils différents de leurs camarades de classe n'ayant jamais fumé? Une analyse multiniveaux des jeunes Canadiens de la 9e à la 12e année". Maladies chroniques et blessures au Canada 34, n.º 2/3 (julho de 2014): 131–42. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.07f.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction Il est essentiel de comprendre les caractéristiques du tabagisme expérimental chez les jeunes pour élaborer des programmes de prévention. Dans cette étude, nous avons analysé, à partir d'un échantillon représentatif des élèves canadiens de la 9e à la 12e année, les facteurs relatifs aux élèves et les facteurs relatifs aux écoles qui différenciaient les fumeurs à titre expérimental des élèves n'ayant jamais fumé. Méthodologie Des données relatives aux écoles recueillies dans le cadre du Recensement de 2006 ainsi qu'une caractéristique relative au milieu bâti (densité des détaillants de produits du tabac) ont été reliées à des données relatives aux élèves du secondaire tirées de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2008-2009 et ont été soumises à une série d'analyses par régression logistique multiniveaux. Résultats Le taux de tabagisme expérimental variait d'une école à l'autre (p $lt; 0,001). Après ajustement en fonction des caractéristiques des élèves, on a observé une association entre l'emplacement (rapport de cotes ajusté = 0,66, intervalle de confiance à 95 % : 0,49 à 0,89) de l'école (milieu urbain ou rural) et le risque qu'un élève soit fumeur à titre expérimental plutôt qu'élève n'ayant jamais fumé. Les élèves étaient plus susceptibles d'être fumeurs à titre expérimental s'ils étaient d'un niveau scolaire inférieur, s'ils avaient un faible sentiment d'appartenance à leur école, s'ils consommaient de l'alcool ou de la marijuana, s'ils croyaient que le tabagisme avait un effet apaisant, s'ils recevaient de l'argent de poche chaque semaine et si un membre de leur famille ou un de leurs amis intimes fumait des cigarettes. Conclusion Les programmes de prévention du tabagisme en milieu scolaire doivent à la fois être adaptés au niveau scolaire et exhaustifs, comprendre des stratégies visant à accroître le sentiment d'appartenance des élèves à leur école et tenir compte du phénomène de polyconsommation, des croyances relatives au tabagisme et de l'utilisation qui est faite de l'argent de poche. Ces programmes devraient également cibler les élèves dont un ami ou un membre de la famille fume. Par ailleurs, les écoles situées en milieu rural pourraient avoir besoin de ressources supplémentaires.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Al Zohbi, Ghida, Patrick Hendrick e Philippe Bouillard. "Evaluation du potentiel d’énergie éolienne au Liban". Journal of Renewable Energies 17, n.º 1 (19 de outubro de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i1.425.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette étude, les caractéristiques du vent sont analysées en utilisant les données de la vitesse du vent recueillies pour cinq stations météorologiques au Liban et disponibles pour au moins une année (2 ans pour Klaiaat, 10 ans pour les Cèdres, 7 ans pour Daher El Baydar, 2 ans pour Quaraoun et 1 an pour Marjyoun). La distribution de Weibull est utilisée pour modéliser la vitesse du vent à ces 5 endroits du Liban. Les paramètres de forme et d’échelle ont été estimés en utilisant quatre méthodes, la méthode de variabilité, la méthode d’écart-type, la méthode de densité de puissance et la méthode marocaine. Le but de cet article est de comparer les méthodes d’évaluation du potentiel éolien, ainsi que l’évaluation de la densité de puissance aux différentes altitudes. Il a été observé que les estimations en utilisant la méthode de densité de puissance ont donné le meilleur ajustement global de la distribution des données du vent. Les paramètres de forme et d’échelle varient considérablement au cours d’un mois. La variation annuelle de la densité de puissance varie entre 2397 W/m2 et 784 W/m2 à Daher El Baydar et aux Cèdres pour la valeur maximale et minimale. L’extrapolation de la vitesse du vent et des paramètres de Weibull augmente avec l’altitude et par conséquent, la densité de puissance aussi.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Contreras, Carlos Andrés, Samuel Yniesta, Abtin Jahanbakhshzadeh e Michel Aubertin. "Correction: calibration of the PM4Sand model for hard-rock mine tailings based on laboratory and field testing results". Canadian Geotechnical Journal, 12 de outubro de 2023. http://dx.doi.org/10.1139/cgj-2023-0509.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Une campagne d“essais en laboratoire et sur le terrain a été réalisée pour caractériser le comportement des résidus miniers de roche dure. Des essais cycliques triaxiaux, de cisaillement direct simple et de cisaillement simple triaxial ont montré que les résidus contractants sont susceptibles de se liquéfier et que leur comportement est similaire à un sable lâche malgré leur pourcentage de fines plus élevé. Afin de modéliser le comportement des parcs à résidus dans des simulations dynamiques, la loi de comportement PM4Sand est calibré à partir de l”ensemble de données présenté ici. Certains des paramètres du modèle sont définis sur la base d“essais de consolidation et de compression, tandis que la ligne d”état critique est définie sur la base des résultats d“essais de cisaillement direct et triaxial monotones. La ligne d”état critique est plus basse pour les résidus que pour la plupart des sables naturels, ce qui est cohérent avec les études précédentes. Le modèle calibré peut reproduire de manière raisonnable le comportement monotone, et fournit un excellent ajustement des courbes de résistance cyclique mesurées en laboratoire à différentes pressions de confinement et indices de densité. Les résultats présentés dans l'article indiquent que la loi de comportement PM4Sand peut être utilisée pour simuler le comportement cyclique des résidus de mines en roches dures de faible plasticité. La procédure proposée fournie aussi des lignes directives générales pour calibrer le modèle pour d'autres types de résidus miniers.1 Ceci est une traduction fournie par l'auteur du résumé en anglais.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Ajustement de densité"

1

Rouvière, Laurent. "Estimation de densité en dimension élevée et classification de courbes". Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011624.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse consiste étudier et approfondir des techniques d'estimation de la densité et de classification dans des espaces de dimension élevée. Nous avons choisi de structurer notre travail en trois parties.

La première partie, intitulée compléments sur les histogrammes modifiés, est composée de deux chapitres consacrés l'étude d'une famille d'estimateurs non paramétriques de la densité, les histogrammes modifiés, connus pour posséder de bonnes propriétés de convergence au sens des critères de la théorie de l'information. Dans le premier chapitre, ces estimateurs sont envisagés comme des systèmes dynamiques espace d'états de dimension infinie. Le second chapitre est consacré l'étude de ces estimateurs pour des dimensions suprieures un.

La deuxième partie de la thèse, intituleé méthodes combinatoires en estimation de la densité, se divise en deux chapitres. Nous nous intéressons dans cette partie aux performances distance finie d'estimateurs de la densité sélectionnés à l'intérieur d'une famille d'estimateurs candidats, dont le cardinal n'est pas nécessairement fini. Dans le premier chapitre, nous étudions les performances de ces méthodes dans le cadre de la sélection des différents paramètres des histogrammes modifiés. Nous poursuivons, dans le deuxième chapitre, par la sélection d'estimateurs à noyau dont le paramètre de lissage s'adapte localement au point d'estimation et aux données.

Enfin, la troisième et dernière partie, plus appliquée et indépendante des précédentes, présente une nouvelle méthode permettant de classer des courbes partir d'une décomposition des observations dans des bases d'ondelettes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Lygatsika, Ioanna-Maria. "Méthodes numériques pour les discrétisations gaussiennes des problèmes en structure électronique". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS149.

Texto completo da fonte
Resumo:
La simulation moléculaire est l'un des outils les plus courants de la chimie moderne. Les calculs réalisés au cours de ces simulations présentent souvent des difficultés, qui conduisent à une réduction de leurs performances lorsque les systèmes simulés sont des larges molécules composées de plusieurs atomes. Cette thèse se focalise sur les limitations liées à l'utilisation de fonctions de base centrées sur les atomes des molécules pour la discrétisation des équations de type Schrödinger, qui est un type de discrétisation très populaire en chimie quantique. Nous adoptons une approche d'analyse numérique pour formuler et traiter ces limitations. Le présent travail aborde deux questions fondamentales liées aux éléments de base de type gaussien centrés sur les atomes, à savoir l'évaluation des intégrales moléculaires sur les fonctions de base et la génération des éléments de cette base. Ces deux points ont un impact sur le coût de calcul et les exigences en mémoire des simulations moléculaires. Notre objectif principal est de concevoir des nouvelles méthodes mathématiques ainsi que des nouveaux algorithmes efficaces qui améliorent les simulations moléculaires modernes. Les principales contributions de cette thèse sont les deux suivantes : premièrement, l'accélération de l'évaluation des intégrales moléculaires sur les fonctions de base centrées sur les atomes et, deuxièmement, la proposition d'estimateurs d'erreur a posteriori pour les discrétisations centrées sur les atomes des problèmes linéaires à valeurs propres. Pour le premier objectif, nous avons développé une nouvelle méthode d'ajustement de densité ("Density Fitting" en anglais) pour l’approximation de la densité électronique, complétant les méthodes existantes dans la littérature, qui vise à réduire le coût de calcul en utilisant des approximations de rang faible et creuses, basées sur l’élimination des dépendances linéaires et la décomposition de Cholesky avec pivot. Notre schéma est présenté en utilisant un nouveau formalisme d'optimisation discrète et de recherche du plus court chemin sur les graphes. En outre, nous avons généralisé nos techniques en développant un nouveau schéma d'ajustement de densité indépendant des positions atomiques, en utilisant la méthode des bases réduites. La performance numérique de nos méthodes est démontrée par les résultats numériques des calculs d'énergie d'interaction intermoléculaire basée sur les densités en chimie. Pour le second objectif, notre travail constitue une extension de la théorie de l'estimation de l'erreur a posteriori basée sur les résidus des discrétisations gaussiennes sur des domaines non bornés. Un tel cadre, qui est couramment utilisé en chimie, n'a pas fait l'objet d'études théoriques dans la littérature mathématique jusqu'à présent. Notre contribution dans ce domaine permet la génération adaptative et automatique des bases centrées sur les atomes. Nous présentons des résultats numériques préliminaires des calculs en structure électronique afin d'illustrer un exemple d’application de nos estimateurs d'erreur a posteriori. En résumé, les bases de discrétisation centrées sur les atomes sont largement utilisées dans les simulations moléculaires. Les conclusions de cette thèse contribuent à la compréhension de telles bases du point de vue numérique, tout en proposant des solutions qui permettent l'amélioration des simulations moléculaires en chimie
Molecular simulation is among the most common tools in modern chemistry. Suchsimulations often suffer from several computational bottlenecks that reducetheir performance when applied to large systems of molecules or atoms. Thisthesis primarily focuses on the limitations arising from the use ofatom-centered basis functions for the discretization of Schrödinger-typeequations for molecules, which is a popular type of discretization in quantumchemistry applications. We adopt a numerical analysis approach to formulate andtackle such limitations. The present work addresses two of the most impactfulissues related to Gaussian-type atom-centered basis sets, namely, the evaluationof integrals on the basis functions and the generation of such basis sets. Bothissues significantly affect the computational cost and memory requirements ofmolecular simulations. Our main goal is to design novel mathematical methods aswell as new efficient low-complexity algorithms improving modern molecularsimulations. The main contributions of this thesis are twofold: first,accelerating the evaluation of high-dimensional integrals on atom-centered basisfunctions, and, second, establishing a posteriori error estimators foratom-centered discretizations of linear eigenvalue problems. For the firstpurpose, we developed a new density fitting method for approximating theone-electron density, beyond the existing classical and robust density fittingmethods of the literature, achieving tunable cost reduction via sparse low-rankapproximation based on linear dependency elimination and the pivoted Choleskydecomposition. Our scheme is presented using a novel formalism of discreteoptimization and shortest path search on graphs. In addition, we generalizedour main techniques by developing a new atomic-position-independent densityfitting scheme using the reduced basis method. The numerical performance of ourmethods is demonstrated by numerical results of an application to density-basedintermolecular electrostatic interaction energy calculations in chemistry. Forthe second purpose, our work constitutes an extension of residual-based aposteriori error estimation theory to Gaussian discretizations over unboundeddomains. Such a setting, which is routinely used in chemistry, was lackingtheoretical investigation in the mathematical literature up to now. Ourcontribution on this domain paves the way towards adaptive and automaticgeneration of atom-centered basis sets. As numerical evidence, we presentpreliminary numerical results of an application to electronic structure theorycalculations. To sum up, atom-centered Gaussian basis sets are widely used inmolecular simulations. The conclusions of this thesis provide insights to thenumerical analysis as well as to the computational aspects of the use of suchbasis sets in practice, while numerically demonstrating the ability of ourmethodologies to improve realistic simulations in chemistry
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Berro, Soumaya. "Identification of muscle activation schemes by inverse methods applied on HD-sEMG signals". Electronic Thesis or Diss., Compiègne, 2022. http://www.theses.fr/2022COMP2708.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'identification rapide ou en temps réel de l'activation spatio-temporelle des unités motrices (UM) qui représentent les unités fonctionnelles du système neuromusculaire est fondamentale dans les applications de contrôle des prothèses et en réhabilitation fonctionnelle. Cependant, cette procédure demande un temps de calcul énorme. Par conséquent, le travail de cette thèse a été consacré à fournir un algorithme permettant l'identification en temps réel des stratégies d'activation spatiale et temporelle des UMs en appliquant des méthodes inverses sur les signaux HD-sEMG (électromyogramme de surface à haute densité) à partir d'une grille placée sur le Biceps Brachial (BB). À cette fin, nous proposons une approche innovante, qui implique l'utilisation de la méthode inverse classique de minimisation de norme et une interpolation de courbe en 3D, à savoir l'approche est nommée CFB-MNE. Cette méthode, fondée sur l'identification inverse (estimation de la norme minimale) couplée à un dictionnaire des potentiels d'action des unités motrices simulées (MUAP) d'un modèle récent et testée sur des simulations, a permis la localisation en temps réel des unités motrices individuelles simulées. Une analyse de robustesse (modifications anatomiques, physiologiques et instrumentales) a ensuite été effectuée pour vérifier l'efficacité de l'algorithme proposé. Enfin, l'algorithme proposé a été testé sur des UMs avec des schémas de recrutement réalistes donnant des résultats prometteurs et encourageants en identification spatiale et temporelle sur trois scenarios. Pour conclure, en perspectives, les résultats prometteurs obtenus suggèrent l'utilisation de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer encore les performances de l'algorithme proposé
Fast or real-time identification of the spatiotemporal activation of Motor Units (MUs), functional units of the neuromuscular system, is fundamental in applications as prosthetic control and rehabilitation guidance but often dictates expensive computational times. Therefore, the thesis work was devoted to providing an algorithm that enables the real-time identification of MU spatial and temporal activation strategies by applying inverse methods on HD-sEMG (high-density surface electromyogram) signals from a grid placed over the Biceps Brachii (BB). For this purpose, we propose an innovative approach, that involves the use of the classical minimum norm inverse method and a 3D fitting curve interpolation, namely CFB-MNE approach. This method, based on inverse identification (minimum norm estimation) coupled to simulated motor unit action potential (MUAP) dictionary from a recent model and tested on simulations, allowed the real time localization of simulated individual motor units. A robustness analysis (anatomical, physiological, and instrumental modifications) was then performed to verify the efficiency of the proposed algorithm. Finally, the proposed algorithm was tested on MUs with realistic recruitment patterns giving promising results in both spatial and temporal identification. To conclude, a door to future perspectives was opened, according to the obtained promising results, suggesting the use of machine learning and artificial intelligence (AI) to further boost the performance of the proposed algorithm
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Le, saout Soizic. "Comprendre les fortes densités de cerfs en milieux fortement abroutis : le rôle de la nourriture et de la peur chez le cerf-à-queue-noire de Sitka". Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01022966.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'augmentation de populations de cerfs pose d'importants problèmes écologiques et socio-économiques à l'échelle locale et mondiale. Des signes de densité-dépendance sont souvent observés, mais les cerfs restent abondants malgré l'importante dégradation du milieu qu'ils provoquent. Ceci soulève la question de l'ajustement des cerfs aux changements de milieu qu'ils créent ? Nous avons abordé cette question en recherchant comment les cerfs gèrent leur ressource alimentaire en fonction du risque de prédation. La prédation, en plus de son effet consommateur (élimination de proie), peut moduler le comportement et la physiologie des proies (effet non consommateur) qui doivent balancer le fait de se nourrir et le risque de prédation. Cette étude contribue à mieux comprendre comment les cerfs maintiennent d'abondantes populations dans des milieux qu'ils ont eux-mêmes appauvris.Notre projet s'est intéressé au cerf-à-queue-noire Sitka (Odocoileus hemionus sitkensis) sur trois îles de l'archipel d'Haïda Gwaii (B.C., Canada). Ces îles sont dépourvues des principaux prédateurs naturels du cerf (loup et puma) et ont été colonisées par les cerfs il y a plus de 60 ans. Lors de notre étude, ces îles présentaient des niveaux contrastés de nourriture et de risque de prédation : sur deux îles, les cerfs vivaient sans prédateur mais avaient fortement appauvri leur milieu (îles sans risque/pauvre). Sur la troisième île, les cerfs étaient chassés et bénéficiaient d'un sous-bois forestier partiellement restauré comme nourriture (île risquée/riche).Dans ce cadre, nous avons étudié : 1) sur quelles ressources les cerfs pouvaient maintenir de denses populations dans des milieux très abroutis ?; 2) comment le stress alimentaire ou le risque de prédation influençaient la réponse physiologique au stress des cerfs?; 3) les cerfs naïfs à la prédation ont-ils maintenu des niveaux de vigilance dans des milieux très abroutis et comment répondaient-ils à des stimuli olfactifs de prédateurs ?; et 4) comment, dans des milieux très abroutis, les cerfs naïfs à la prédation répondaient-ils à une chasse expérimentale pour faire peur et comment cela affectait la végétation ?Notre étude a montré que : 1) les chutes de feuilles de la canopée et la pousse annuelle de plantes rhizomateuses offraient une grande quantité d'énergie pour les cerfs et contribuaient au maintien de denses populations de cerfs dans des milieux appauvris ; 2) La présence de stress alimentaire ou de risque de prédation n'affectaient pas la réponse physiologique au stress des cerfs, suggérant l'existence d' ajustements comportementaux et/ou physiologiques permettant de réduire l'exposition des cerfs à ces deux stresseurs ; 3) sur les îles sans risque/pauvre, les cerfs ont maintenu la vigilance malgré 60 ans d'isolation à la prédation. En outre, les cerfs naïfs à la prédation évitaient de manger en présence d'urine de loup (dangereux) mais pas en présence d'urine d'ours (moins dangereux), suggérant que les cerfs présentaient une stratégie innée de nourrissage sensible au risque. Les cerfs restaient aussi moins longtemps aux stations d'appâtage en présence d'urine de loup mais n'augmentaient pas leur niveau de vigilance, suggérant qu'ils géraient le risque spatialement plutôt que par la vigilance ; 4) En réponse à une chasse expérimentale pour faire peur réalisée sur une des îles sans risque/pauvre, seuls les cerfs les moins tolérant à la perturbation humaines évitaient la zone chassée. Ceci souligna l'importance de la sélection des traits comportementaux induis par l'homme dans la gestion de la faune et de la flore. Nous avons aussi suivi la croissance de quatre espèces de plantes côtières à croissance rapide et avons montré que notre chasse expérimentale favorisait la croissance de la moitié d'entre elles, soulignant l'interaction complexe entre le comportement de nourrissage et les caractéristiques des plantes, ainsi que l'importance des objectifs dans le choix des outils de gestion.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Le, Saout Soizic. "Comprendre les fortes densités de cerfs en milieux fortement abroutis : le rôle de la nourriture et de la peur chez le cerf-à-queue-noire de Sitka". Thesis, Montpellier 2, 2013. http://www.theses.fr/2013MON20115/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'augmentation de populations de cerfs pose d'importants problèmes écologiques et socio-économiques à l'échelle locale et mondiale. Des signes de densité-dépendance sont souvent observés, mais les cerfs restent abondants malgré l'importante dégradation du milieu qu'ils provoquent. Ceci soulève la question de l'ajustement des cerfs aux changements de milieu qu'ils créent ? Nous avons abordé cette question en recherchant comment les cerfs gèrent leur ressource alimentaire en fonction du risque de prédation. La prédation, en plus de son effet consommateur (élimination de proie), peut moduler le comportement et la physiologie des proies (effet non consommateur) qui doivent balancer le fait de se nourrir et le risque de prédation. Cette étude contribue à mieux comprendre comment les cerfs maintiennent d'abondantes populations dans des milieux qu'ils ont eux-mêmes appauvris.Notre projet s'est intéressé au cerf-à-queue-noire Sitka (Odocoileus hemionus sitkensis) sur trois îles de l'archipel d'Haïda Gwaii (B.C., Canada). Ces îles sont dépourvues des principaux prédateurs naturels du cerf (loup et puma) et ont été colonisées par les cerfs il y a plus de 60 ans. Lors de notre étude, ces îles présentaient des niveaux contrastés de nourriture et de risque de prédation : sur deux îles, les cerfs vivaient sans prédateur mais avaient fortement appauvri leur milieu (îles sans risque/pauvre). Sur la troisième île, les cerfs étaient chassés et bénéficiaient d'un sous-bois forestier partiellement restauré comme nourriture (île risquée/riche).Dans ce cadre, nous avons étudié : 1) sur quelles ressources les cerfs pouvaient maintenir de denses populations dans des milieux très abroutis ?; 2) comment le stress alimentaire ou le risque de prédation influençaient la réponse physiologique au stress des cerfs?; 3) les cerfs naïfs à la prédation ont-ils maintenu des niveaux de vigilance dans des milieux très abroutis et comment répondaient-ils à des stimuli olfactifs de prédateurs ?; et 4) comment, dans des milieux très abroutis, les cerfs naïfs à la prédation répondaient-ils à une chasse expérimentale pour faire peur et comment cela affectait la végétation ?Notre étude a montré que : 1) les chutes de feuilles de la canopée et la pousse annuelle de plantes rhizomateuses offraient une grande quantité d'énergie pour les cerfs et contribuaient au maintien de denses populations de cerfs dans des milieux appauvris ; 2) La présence de stress alimentaire ou de risque de prédation n'affectaient pas la réponse physiologique au stress des cerfs, suggérant l'existence d' ajustements comportementaux et/ou physiologiques permettant de réduire l'exposition des cerfs à ces deux stresseurs ; 3) sur les îles sans risque/pauvre, les cerfs ont maintenu la vigilance malgré 60 ans d'isolation à la prédation. En outre, les cerfs naïfs à la prédation évitaient de manger en présence d'urine de loup (dangereux) mais pas en présence d'urine d'ours (moins dangereux), suggérant que les cerfs présentaient une stratégie innée de nourrissage sensible au risque. Les cerfs restaient aussi moins longtemps aux stations d'appâtage en présence d'urine de loup mais n'augmentaient pas leur niveau de vigilance, suggérant qu'ils géraient le risque spatialement plutôt que par la vigilance ; 4) En réponse à une chasse expérimentale pour faire peur réalisée sur une des îles sans risque/pauvre, seuls les cerfs les moins tolérant à la perturbation humaines évitaient la zone chassée. Ceci souligna l'importance de la sélection des traits comportementaux induis par l'homme dans la gestion de la faune et de la flore. Nous avons aussi suivi la croissance de quatre espèces de plantes côtières à croissance rapide et avons montré que notre chasse expérimentale favorisait la croissance de la moitié d'entre elles, soulignant l'interaction complexe entre le comportement de nourrissage et les caractéristiques des plantes, ainsi que l'importance des objectifs dans le choix des outils de gestion
In many temperate environments deer populations have been increasing, raising serious ecological and socio-economic concerns both locally and globally. Signs of density dependence are often observed in such populations, but deer abundance often remains high with regard to the dramatic degradation of the environment they have induced. This raises the question: How do deer do to adjust to the environmental changes they created? The present study addressed aspects of this question focusing on how deer manage their food resource in relation to predation risk. In addition to its consumptive effect (prey removal), predation is increasingly recognized for its non-consumptive effect on prey behavior and physiology, the importance of which is linked to the strength of the trade-off between foraging and predation risk. A better understanding on how deer manage food resource and predation risk in heavily browsed environment may thus help to better understand how deer maintain abundant populations in self-induced depleted environment.We tackled this question by studying Sitka black tailed deer (Odocoileus hemionus sitkensis) on three islands of the Haida Gwaii archipelago (B.C., Canada). These islands are devoid of the main natural predators of deer (wolves and cougars) and were colonized by deer over 60 years ago. At the time of the study, these islands presented contrasted levels of food and predation risk: on two islands, deer were predator-free but had strongly depleted their environment (safe/poor islands). On the third island, deer were culled by means of regular hunts and had access to a partially recovered forest understory in terms of food supply (risky/rich island).We considered four questions: 1) on what resources do abundant deer populations rely in heavily browsed environment?; 2) how do deer physiological stress response vary with either food stress or predation risk?; 3) do predator-naïve deer maintain anti-predator behaviors, like vigilance, in heavily browsed environments and how do they respond to predator olfactory cues?; and 4) how do predator-naïve deer respond to an experimental hunting for fear in a heavily browsed environment and how does it affect the vegetation? We showed that: 1) the subsidies from canopy litterfall and the annual growth from rhizomatous plants offered a large energy supply for deer and contributed to maintain abundant deer population in forests with depleted understory; 2) deer did not mount a physiological stress response in presence of either starvation or predation risks, and we suggested that behavioral and/or physiological adjustments allowed deer to mitigate their exposure to either stressor; 3) on safe/poor islands, deer maintained vigilance despite 60 years of isolation from predation. Predator-naïve deer avoided eating bait in presence of urine of wolf (dangerous) but not of bear (less dangerous). This suggested an innate threat-sensitive foraging strategy in deer. Deer also remained less time at the bait stations in presence of wolf urine but did not increase their vigilance levels. This suggested that deer were likely to manage risk more by space use than by vigilance; 4) In response to an experimental hunting for fear conducted on one of the safe/poor island, we showed that the deer less-tolerant to humans avoided the hunting area; The deer more-tolerant to human disturbance did not. This stressed the importance to consider the human-induced selection of behavioral traits during wildlife management. We also monitored the growth of four fast-growing coastal plant species and showed that the hunting for fear promoted the growth of half of them. This highlighted the intricate interaction among deer foraging behavior and plant characteristics and emphasized the importance of management targets in the choice of management tools. We discussed the long-terms effect of hunting as management tool for deer
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia