Literatura científica selecionada sobre o tema "Adaptation de réseaux"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Consulte a lista de atuais artigos, livros, teses, anais de congressos e outras fontes científicas relevantes para o tema "Adaptation de réseaux".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Artigos de revistas sobre o assunto "Adaptation de réseaux"

1

Diallo, Mamadou Mounirou, Ibrahima Sylla, Assane Diouck e Astou Wadji. "Commerce informel et réseaux sociaux à Dakar. Itinéraire d’une adaptation inattendue". Bitácora Urbano Territorial 30, n.º 3 (1 de setembro de 2020): 89–94. http://dx.doi.org/10.15446/bitacora.v30n3.80026.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le commerce informel est très dynamique dans la ville de Dakar, marquée par une forte urbanisation. Récemment, ce commerce a pris une orientation en se fondant sur les réseaux sociaux qui sont de plus en plus adaptés aux réalités socioéconomiques de la population. Les réseaux sociaux inspirent des commerçants qui optent pour de nouvelles pratiques de commerce et font apparaître de nouveaux acteurs économiques auparavant discrets. L’ampleur du commerce sur les réseaux sociaux est presque proportionnellement à leur usage par la société sénégalaise. Les réseaux sociaux semblent renforcer le commerce informel en ville en impliquant une multitude d’acteurs et de lieux qui concourent au renforcement de sa complexité. Partant de cette situation, ces réseaux actualisent la question de la régulation qui s’adapte très peu aux innovations numériques en perpétuelles mutations.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Grandchamp-Grin, Claude. "Migrants et réseaux de soins : pour une adaptation interculturelle". L'Autre 2, n.º 1 (2001): 187. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.004.0187.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Chibout, Morald, e Gaël Le Boulch. "Le WEB 2.0 et les réseaux sociaux". Décisions Marketing N° 65, n.º 1 (1 de janeiro de 2012): 85–89. http://dx.doi.org/10.3917/dm.065.0085.

Texto completo da fonte
Resumo:
Alors que l’Internet se met à l’heure du 2.0, privilégiant la participation et la conversation plutôt que la simple diffusion d’information, développer des relations solides avec ses clients nécessite désormais un véritable changement de posture. Les marques institutionnelles sont-elles capables d’une telle adaptation ? Sont-elles prêtes à jouer le jeu de la transparence, de la proximité et du dialogue avec leurs clients ? Morald Chibout et Gaël Le Boulch nous expliquent comment EDF s’empare du sujet des réseaux sociaux et du Web 2.0. de façon innovante, en donnant à ses clients l’opportunité de devenir acteurs de leur consommation d’énergie. Donner la parole au client reste un défi. Aujourd’hui, la technologie ne constitue plus véritablement un obstacle : les enjeux se déplacent sur le terrain organisationnel et stratégique .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Grondin, Jacques. "Les Inuit en ville. Communication et fictions autour des soins interculturels". Anthropologie et Sociétés 14, n.º 1 (10 de setembro de 2003): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/015112ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé Les Inuit en ville Communication et fictions autour des soins interculturels La majorité des commentaires concernant les transferts médicaux des Inuit présument une adaptation difficile au contexte des soins. Par contre, un examen rapide des activités des patients au Sud permet de constater que ces analyses évoquent de faux problèmes et minimisent l'impact des réseaux de communication.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Vanderhaegen, Frédéric. "Pédagogie active et inclusive pour l’analyse de dangers de systèmes d’aide à la conduite basée sur la recherche de dissonances". J3eA 21 (2022): 2053. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222053.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article propose une adaptation des modules « analyse des risques ferroviaires et ingénierie mécanique » et « diagnostic de systèmes homme-machine appliqué aux systèmes ferroviaires ou guidés » de formation à distance du parcours INERSYG (Ingénierie Ferroviaire et Systèmes Guidés) du Master Transports Mobilités Réseaux de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. A partir d’études de cas impliquant des aides à la conduite, il s’agit de déterminer les modes de fonctionnement et d’usage en s’appuyant sur différents formalismes tels que celui des arbres de défaillance, celui des réseaux de Petri, celui de bases de règles ou celui des graphes causaux. Les cas sont issus de témoignages d’expert, d’utilisateur ou via les réseaux sociaux par exemple. Ils font l’objet d’une analyse de danger approfondie suivant une démarche de pédagogie active et inclusive avec des groupes d’étudiants en dernière année de Master. Il s’agit d’identifier des dissonances, i.e. des conflits d’autonomie en termes de connaissances, de disponibilité ou de possibilités d’action pour un même décideur ou entre décideurs. Les résultats sont encourageants et permettent à chacun de découvrir des scénarios potentiellement dangereux relatifs à l’usage de systèmes d’aide à la conduite.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Briche, Julien, Yves Lacroix e Alejandro Maass. "Adaptation d'un algorithme génétique pour la reconstruction de réseaux de régulation génétique : COGARE". Revue d'intelligence artificielle 24, n.º 1 (fevereiro de 2010): 7–26. http://dx.doi.org/10.3166/ria.24.7-26.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Elmer, Margot. "Construire l’internationalisme. Communication, adaptation et réseaux des étudiants étrangers de l’Université Nouvelle de Bruxelles (1894-1914)". Revue du Nord 442-443, n.º 1 (19 de setembro de 2022): 169–95. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.444.0169.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Bushell, Sally, James O. Butler, Duncan Hay e Rebecca Hutcheon. "Digital Literary Mapping: I. Visualizing and Reading Graph Topologies as Maps for Literature". Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, n.º 1 (1 de março de 2022): 11–36. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0008.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article est le premier de deux textes interdépendants issus d’un projet fondé par l’AHRC (R.-U.), Chronotopic Cartographies, dont le but est de cartographier les lieux et l’espace de la littérature. Il cherche à établir la valeur d’une approche topologique pour la cartographie de textes littéraires. Centré sur le concept bakhtinien de chronotope, ou relation espace-temps, qui sert de fondement à la cartographie numérique de la signification spatiale dans les œuvres littéraires, il s’ouvre sur la contextualisation de notre travail en relation au domaine de la géographie et de la cartographie littéraires. Puis il trace une distinction claire entre la cartographie du monde réel au moyen des SIG (comme cela se fait couramment en histoire ou en géographie, par exemple) et la cartographie relative au moyen de topologies, qui est essentielle selon nous à la cartographie des lieux et de l’espace fictionnels. Les modèles numériques actuels qui se rapprochent le plus de ce projet concernent l’analyse des réseaux sociaux et son adaptation à la cartographie des réseaux des personnages dans les textes littéraires. Après la contextualisation de notre travail en relation à ce projet de recherche, nous argumentons en faveur de l’utilisation des modèles topologiques en cartographie littéraire. Une variété de formes topologiques et leur signification pour la littérature sont ensuite examinées dans leurs rapports avec des exemples particuliers tirés du projet Chronotopic Cartographies.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Guéraud-Pinet, Guylaine. "La « télé-réalité » par ses formes sonores : de la mutation d’un format télévisuel à son extension vers les réseaux socio-numériques (2001-2022)". Télévision N° 14, n.º 1 (27 de outubro de 2023): 59–78. http://dx.doi.org/10.3917/telev.014.0059.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis la fin des années 2000, la télé-réalité investit les réseaux socio-numériques (RSN). Que cela soit sur les comptes des instances de production et de diffusion des programmes ou encore sur ceux de ses participants, des contenus audiovisuels y sont disséminés. Ces derniers reposent sur une forme audio-scripto-visuelle mêlant le son, l’image, le texte et diverses iconographies. Cet article s’intéresse à la manière dont ces contenus semblent hériter de formes d’ores et déjà mobilisées à la télévision. Il s’intéresse particulièrement aux formes sonores de la télé-réalité. Par conséquent, à partir d’une analyse statistique des contenus appliquée à un corpus d’émissions de télé-réalité (18) et de publications audiovisuelles (353) sur Instagram, il montre les mutations de ce format depuis la première édition de Loft Story , en 2001, et son extension promotionnelle sur les RSN et enfin, son adaptation aux écritures numériques.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Sifakis, Yoanna. "NOUVELLES DISPOSITIONS EN DROIT PÉNAL FRANÇAIS SUR LE HARCÈLEMENT MORAL ET SEXUEL : RÉPRESSION D’UNE FORME DE CRIMINALITÉ PAR AGIR MIMÉTIQUE". Misión Jurídica 12, n.º 16 (16 de julho de 2019): 29–41. http://dx.doi.org/10.25058/1794600x.984.

Texto completo da fonte
Resumo:
Depuis août 2018, le droit français prévoit la sanction de formes de harcèlement sexuel et moral qui restaient jusqu’alors impunies: le harcèlement commis à plusieurs, que ceux-ci aient agi avec ou sans concertation. La répétition et la persistance des attaques s’appréhendent désormais du point de vue de la victime, ce qui permet d’incriminer une pluralité d’individus commettant chacun un acte unique. Les nouvelles dispositions pénales représentent une adaptation du droit à une réalité criminologique récemment constatée sur les réseaux de communication électronique, et concernant notamment le harcèlement envers les femmes ainsi que le cyber-harcèlement scolaire. Une étude juridique enrichie d’une analyse interdisciplinaire montre que le harcèlement commis à plusieurs relève d’une forme de criminalité particulière, sous-tendue par des jeux d’influence entre les participants. Ces derniers mettent en œuvre un agissement mimétique, soit en s’entendant à agir ensemble selon un modèle du « tous contre un », soit en se succédant, même sans concertation, à reproduire un comportement pour créer une répétition à l’encontre de la victime.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Teses / dissertações sobre o assunto "Adaptation de réseaux"

1

Vantomme, Ghislaine. "Réseaux dynamiques constitutionnels : métallosélection - photosélection - adaptation". Phd thesis, Université de Strasbourg, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01060251.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le domaine de la chimie supramoléculaire met en oeuvre des systèmes chimiques complexes formés de composants moléculaires assemblés par des forces intermoléculaires non covalentes dans le but de créer des procédés fonctionnels. La chimie dynamique, fondée sur la constitution de composants réversibles ouvre la voie à la chimie adaptative, où la diversité constitutionnelle d'un système s'organise par sélection sous l'action d'agents externes. Dans l'élaboration de systèmes complexes, l'interconnectivité structurelle entre les différentes molécules peut être représentée de manière schématique par un réseau dynamique constitutionnel. L'utilisation de réseaux de pyridyl-hydrazones et des pyridyl-acylhydrazones met en évidence leurs adaptations orthogonales à des stimuli externes par métallosélection et par photosélection grâce aux dynamiques constitutionnelles, conformationnelles et configurationnelles de ces molécules. Ainsi, une réponse constitutionnelle du système est apportée à un changement d'informations conformationnelles et configurationnelles. Ces systèmes dynamiques permettent aussi la formation de matériaux adaptatifs, et la réalisation de séparations de phases et de modulations de pH photoinduites.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Yawut, Cholatip. "Adaptation à la mobilité dans les réseaux ad hoc". Thesis, Toulouse, INPT, 2009. http://www.theses.fr/2009INPT036H/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les études protocolaires sur les réseaux multi-sauts mobiles proposent d’améliorer la performance du réseau en liant le comportement des protocoles à sa dynamique d’évolution. Le protocole s’adapte à l’état du réseau grâce à un ensemble de métriques. Ainsi pour les protocoles de routage il s’agit de trouver des chemins tout en considérant l’état énergétique des nœuds, la bande passante des liens, la qualité de service, ou encore la dynamique de la topologie qui est liée à la qualité des liens sans fil et à la mobilité des éléments du réseau. Le travail présenté traite de l’adaptation à la mobilité dans les protocoles de routage et s’intéresse aux métriques de mobilité. Dans une première étape nous analysons le processus d’adaptation en en dégageant les caractéristiques, les contraintes et l’intérêt, et étudions qualitativement les métriques de mobilité. Nous examinons différents travaux de recherche ayant pour objet la mobilité et ses métriques dont nous proposons une taxinomie originale. Nous mettons en évidence l’intérêt des métriques obtenues par mesure locale et de voisinage. Dans une deuxième étape, nous évaluons par simulation les métriques. L’objectif est de déterminer une "meilleure" métrique de mobilité, c'est-à-dire celle qui apportera le plus de gain de performance à une adaptation protocolaire. Le postulat est que plus la métrique influe sur les performances d'un protocole, plus il est intéressant que le protocole adapte son comportement en fonction de sa valeur. L’analyse de corrélation entre performances et métriques, sur plusieurs protocoles de routage, ne permet pas de mettre en avant une meilleure métrique qui soit indépendante du contexte, à savoir de la densité ou du modèle de mobilité. Nous montrons néanmoins l’intérêt de la métrique durée de liaison. Finalement, nous développons deux applications à partir des métriques sélectionnées par l’analyse. Ce sont la densité, exprimée par le nombre de voisins, ainsi que la mobilité, exprimée par la durée de liaison pour la première application, et par le nombre d’erreurs de route pour la seconde application. La première application met en place un choix adaptatif des éléments MPR (Multi-Point Relay) dans le protocole de routage Optimized Link State Routing (OLSR), la deuxième développe une élection adaptative des chefs de clusters et un changement de mode adaptatif (avec ou sans structure) pour le protocole Cluster Source Routing (CSR). Pour les deux applications plusieurs stratégies d’adaptations sont considérées ; le meilleur résultat est obtenu dans les deux cas par la stratégie d'adaptation à la mobilité en plus de la densité. Ce travail se prolonge par l’étude de validation des résultats en rapport au modèle de mobilité. Nous en déduisons une méthode pour appliquer, selon les conditions de mobilité et de densité, des adaptations
Manquant
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Hua, Fei. "Adaptation et apprentissage sur des réseaux et des graphiques multitâches". Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ4037.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'apprentissage multitâche a reçu une attention considérable dans les communautés de traitement du signal et d'apprentissage automatique. Au contraire du traitement traditionnel des problèmes à tâche unique, il vise à apprendre d’une façon simultanée plusieurs tâches connexes. Il y a également eu un large éventail de problèmes de traitement de données qui sont structurés en réseau ou en graphiques et qui nécessitent une capacité d'adaptation à la transmission de données en continu et à des dynamiques variant dans le temps. Les stratégies d'apprentissage adaptatif réparties sur les réseaux permettent à une collection d'agents interconnectés d'accomplir une certaine tâche, telle que l'estimation des paramètres, en collaboration grâce au calcul local et à la coopération entre les agents voisins. De plus, ils confèrent aux agents une capacité d'adaptation et d'apprentissage continue pour suivre les dérives possibles dans le modèle sous-jacent. Malgré la nature hétérogène et le fait que chaque agent peut résoudre une tâche différente dans un réseau multitâche, il pourrait encore bénéficier d'une collaboration entre les agents pour améliorer la précision de l'estimation en tirant parti des relations et en capitalisant sur le transfert inductif entre eux. L'objectif de cette thèse est de concevoir et d'analyser des stratégies d'apprentissage adaptatif multitâche sur des réseaux et des graphiques. Premièrement, nous abordons les problèmes d'estimation multitâche où chaque agent est intéressé à estimer son propre vecteur de paramètres et où les vecteurs de paramètres aux agents voisins sont liés linéairement selon un ensemble de contraintes. Sur la base de la méthode des pénalités, un problème d'optimisation non contraint est reformulé et un algorithme distribué est dérivé. Le comportement de l'algorithme dans la moyenne et dans le sens de l'erreur quadratique moyenne est analysé. Ensuite, nous assouplissons l'hypothèse des contraintes locales et travaillons sur le problème multitâche avec des contraintes non locales. Nous concevons l'algorithme distribué en utilisant un protocole de relais à sauts multiples entre les agents. Nous prouvons que l'algorithme continuera de converger et fournira une analyse théorique des performances. Dans la troisième partie, nous étendons les stratégies d'apprentissage distribué aux applications émergentes de traitement du signal graphique où le signal lui-même est structuré en réseau. Plusieurs stratégies LMS de diffusion de graphe sont proposées pour faire face aux signaux de graphe en streaming. Nous étendons également le modèle multitâche aux filtres graphiques et proposons un mécanisme de clustering en ligne. Enfin, nous nous penchons sur le problème de la modélisation des signaux graphiques en utilisant une combinaison de plusieurs filtres graphiques. Un algorithme efficace est proposé pour apprendre simultanément les coefficients de plusieurs filtres graphiques et effectuer la sélection du modèle. Des résultats de simulation et numériques sont fournis pour illustrer l'efficacité de tous les algorithmes proposés et valider les analyses théoriques
Multitask learning has received considerable attention in signal processing and machine learning communities. It aims at simultaneously learning several related tasks other than the traditional single-task problems. There also have witnessed a wide spectrum of data processing problems that are network- or graph-structured and require adaptation ability to streaming data and time-varying dynamics. Distributed adaptive learning strategies over networks enable a collection of interconnected agents to accomplish a certain task, such as parameter estimation, collaboratively through local computation and cooperation among neighboring agents. Further, they endow the agents with continuous adaptation and learning ability to track possible drifts in the underlying model. Despite the heterogeneous nature and the fact that each agent may solve a different task in multitask network, it could still benefit from a collaboration between agents to improve the estimation accuracy by leveraging the relations and capitalizing on inductive transfer between them. The objective of this thesis is to devise and analyze multitask adaptive learning strategies over networks and graphs. First, we consider multitask estimation problems where each agent is interested in estimating its own parameter vector and where the parameter vectors at neighboring agents are related linearly according to a set of constraints. Based on the penalty method, an unconstrained optimization problem is reformulated and a distributed algorithm is derived. The behavior of the algorithm in the mean and in the mean-square-error sense is analyzed. Next, we relax the local constraints assumption and consider the multitask problem with non-local constraints. We devise the distributed algorithm by employing a multi-hop relay protocol across the agents. We prove that the algorithm will continue to converge and provide theoretical performance analysis. In the third part, we extend the distributed learning strategies to the emerging graph signal processing applications where the signal itself is network-structured. Several graph diffusion LMS strategies are proposed to cope with streaming graph signals. We also extend the multitask model to graph filters and propose an on-line clustering mechanism. Last, we consider the problem of modeling graph signals by using a combination of multiple graph filters. An efficient algorithm is proposed to simultaneously learn coefficients of multiple graph filters and perform model selection. Simulation and numerical results are provided to illustrate the effectiveness of all proposed algorithms and validate the theoretical analyses
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Abdallah, Alaeddine. "Mécanismes Cross-Layer pour le streaming vidéo dans les réseaux WIMAX". Thesis, Bordeaux 1, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR14142/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Poussé par la demande croissante de services multimédia dans les réseaux Internet à haut débit, la technologie WIMAX a émergé comme une alternative compétitive à la solution filaire d’accès à haut débit. L’IEEE 802.16 constitue une solution qui offre des débits élevés en assurant une qualité de service (QoS) satisfaisante. En particulier, elle est adaptée aux applications multimédia qui ont des contraintes de QoS à satisfaire. Cependant, avec la présence d’utilisateurs hétérogènes qui ont des caractéristiques diverses en termes de bande passante, de conditions radio et de ressources disponibles, de nouveaux défis posés doivent être résolus. En effet, les applications multimédia doivent interagir avec leur environnement pour informer le réseau d’accès de leurs besoins en QoS et s’adapter dynamiquement aux variations des conditions du réseau.Dans ce contexte, nous proposons deux solutions pour la transmission des flux vidéo sur les réseaux 802.16 sur la base de l’approche Cross-layer. Nous nous intéressons à la fois à la transmission unicast et multicast sur le lien montant et descendant d’une ou plusieurs cellules WIMAX.Premièrement, nous proposons une architecture Cross-Layer qui permet l’adaptation et l’optimisation du streaming vidéo en fonction des ressources disponibles. Nous avons défini une entité CLO (Cross-Layer Optimizer) qui exploite des messages de gestion des flux de service, échangés entre BS et SS, au niveau MAC, pour déterminer l’adaptation nécessaire et optimale afin d’assurer le bon fonctionnement de l’application. Les adaptations se produisent en deux temps, lors de l'admission du flux et au cours de la session de streaming. L’analyse des performances, par simulations, de notre solution montre l’efficacité du CLO à adapter, d’une façon dynamique, le débit vidéo en fonction des conditions du réseau afin d’assurer une QoS optimale.Deuxièmement, nous proposons une solution de streaming multicast des flux vidéo dans les réseaux WIMAX. Cette solution permet de trouver un compromis entre la diversité des clients, en termes de conditions radio, de schémas de modulation et de ressources disponibles, ainsi que le format de codage vidéo hiérarchique SVC, pour offrir la meilleure qualité vidéo y compris pour les clients ayant de faibles conditions radio. En effet, cette solution permet à chaque utilisateur d’obtenir une qualité vidéo proportionnellement à ses conditions radio et à sa bande passante disponible. Pour atteindre cet objectif, plusieurs groupes multicast sont formés par couches vidéo SVC. Cette solution permet d’optimiser davantage les ressources radio et ainsi d’augmenter la capacité globale du système
Driven by the increasing demand for multimedia services in broadband Internet networks, WIMAX technology has emerged as a competitive alternative to the wired broadband access solutions. The IEEE 802.16 is a solution that provides high throughput by ensuring a satisfactory QoS. In particular, it is suitable for multimedia applications that have strict QoS constraints. However, the users’ heterogeneity and diversity in terms of bandwidth, radio conditions and available resources, pose new deployment challenges. Indeed, multimedia applications need to interact with their environment to inform the access network about their QoS requirements and dynamically adapt to changing network conditions.In this context, we propose two solutions for video streaming over 802.16 networks based on Cross-Layer approach. We are interested in both unicast and multicast transmissions in uplink and downlink of one or more WIMAX cells.First, we proposed an architecture that enables Cross-Layer adaptation and optimization of video streaming based on available resources. We defined the entity CLO (Cross-Layer Optimizer) that takes benefits from service flow management messages, exchanged between BS and SS, at the MAC level, to determine the necessary adaptations / adjustment to ensure optimal delivery of the application. Adaptations occur at two epochs, during the admission of the video stream and during the streaming phase. The performance analysis, performed through simulations, shows the effectiveness of the CLO to adapt in a dynamic way, the video data rate depending on network conditions, and thus guarantee an optimal QoS.Second, we proposed a solution that enables IP multicast video delivery in WIMAX network. This solution allows finding the compromise between the diversity of end-user requirements, in terms of radio conditions, modulation schemes and available resources, along with the SVC hierarchy video format, to offer the best video quality even for users with low radio conditions. Indeed, we define a multicast architecture that allows each user to get a video quality proportionally to its radio conditions and its available bandwidth. Towards this end, several IP multicast groups are created depending on the SVC video layers. Subsequently, our solution allows optimizing the use of radio resources by exploiting the different modulations that can be selected by the end-users
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Daucé, Emmanuel. "Adaptation dynamique et apprentissage dans les réseaux de neurones récurrents aléatoires". Toulouse, ENSAE, 2000. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01394004.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous étudions un modèle de réseau de neurones récurrent, de grande taille et à temps discret. Les poids synaptiques sont déternminés aléatoirement. Du fait de l'asymétrie des connexions, nos réseaux sont capables d'entretenir une dynamique autonome, et présentent différents régimes, cycliques ou chaotiques. De tels réseaux admettent de plus une description théorique portant sur des variables d'état macroscopiques, nécessitant l'emploi de méthodes issues de la physique statistique (champ moyen à la limite thermodynamique). Par ailleurs, on s'intéresse au couplage entre la dynamique autonome et un signal statistique ou dynamique. On parle alors de dynamique contrainte. L'emploi de simulations numériques permet de mettre en œuvre un apprentissage de type Hebbien qui tend à reconstruire au sein de la dynamique du réseau les caractéristiques du signal d'entrée. L'adaptation dynamique, qui prend place dans le réseau après apprentissage, peut manifester à la fois un comportement de reconnaissance, un calcul et une mémoire de travail. La reconnaissance se manifeste par le fait que le système change qualitativement son régime dynamique lorsqu'un signal appris est présent en entrée. Le calcul repose sur la capacité à reconstruire un signal manquant à partir du signal disponible. Enfin, la mémoire de travail repose sur la structure de circuit qui se met en place dynamiquement dans le système et permet de maintenir au sein de l'activité des neurones la mémoire de plusieurs états, correspondant au nombre de relais du signal interne. De façon plus générale, ce travail pose le problème de la perception et de la reconnaissance. Ce que le système "perçoit" ne se réduit pas au simple signal sensoriel, mais plutôt une interprétation de ce signal par la dynamique interne. Ce que le système perçoit est donc intermédiaire entre ce que le système reçoit de ses entrées sensorielles et ce qu'il pense "percevoir".
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Mezghani, Manel. "Analyse des réseaux sociaux : vers une adaptation de la navigation sociale". Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30127/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'avènement du web 2.0, centré utilisateur, a fait émerger une quantité importante d'informations (personnelles, collectives, partagées, "aimées", etc.). Ces informations peuvent constituer une aide pour les utilisateurs en les guidant vers l'information recherchée. Cependant, cette quantité rend l'accès à l'information partagée de plus en plus difficile, vu la diversité des contenus qui peuvent intéresser l'utilisateur. La désorientation de l'utilisateur est donc l'un des principaux problèmes liés aux médias sociaux. Pour surmonter ce problème, l'adaptation constitue une solution classique qui peut être appliquée dans un contexte social. Avec l'évolution des réseaux sociaux, de nouvelles notions apparaissent comme la navigation sociale, qui est une manière de naviguer en étant influencé par les autres utilisateurs du réseau. Une autre notion importante est celle de "tag". Ce terme définit les annotations sociales créées par les utilisateurs et associées à des ressources. La navigation peut être dès lors effectuée aussi bien par les liens qu'à travers les tags. Adapter la navigation sociale, signifie la rendre plus ciblée pour chaque utilisateur selon ses intérêts. Concrètement, cela peut se faire en recommandant à chaque utilisateur des tags, qu'il pourra suivre ou non. Pour cela, il faut garantir une détection adéquate des intérêts de l'utilisateur ainsi que la prise en compte de leur évolution. Cependant, nous sommes confrontés à des limites liées à : i) la détection des intérêts, puisque ces derniers peuvent être déduits de plusieurs ressources sociales (des amis, des ressources, des tags, etc.). Leur pertinence est primordiale afin de garantir un résultat d'adaptation adéquat. ii) la mise à jour du profil utilisateur. En effet, l'utilisateur social, est caractérisé par sa grande activité sociale, et par conséquent ses intérêts doivent refléter ses "vrais" intérêts à chaque période de temps afin d'aboutir à une adaptation fiable. Afin de résoudre les problèmes affectant la qualité d'adaptation de la navigation sociale cités ci-dessus, nous avons proposé en premier lieu, une approche de détection des intérêts de l'utilisateur. Cette approche analyse les tags des utilisateurs selon le contenu de leurs ressources respectives. La plupart des recherches ne considèrent pas l'exactitude des tags vis-à-vis du contenu des ressources : cette exactitude reflète si l'utilisateur peut vraiment être intéressé par le contenu ou pas. Les tags précis sont ceux qui reflètent fidèlement le contenu des ressources. Ceci est effectué grâce à l'interrogation du réseau de l'utilisateur et de l'analyse de son comportement d'annotation. Notre approche repose sur l'hypothèse qu'un utilisateur qui annote la ressource par des tags reflétant le contenu de ladite ressource, reflète mieux ses "vrais" intérêts. Nous avons proposé en deuxième lieu, une approche de mise à jour des intérêts des utilisateurs. Nous nous sommes intéressés aux techniques d'enrichissement du profil utilisateur est effectué par l'ajout des intérêts jugés pertinents à un moment donné. L'enrichissement dans un contexte social est effectué selon l'information sociale comme les personnes proches qui partagent avec l'utilisateur des comportements en communs, selon le comportement d'annotation des utilisateurs, et selon les métadonnées des ressources annotées. Le choix de ces informations est effectué selon l'étude de leur influence sur l'évolution des intérêts de l'utilisateur. L'approche d'enrichissement nous a servi à proposer des recommandations (de tags) selon les nouveaux tags ajoutés au profil utilisateur.Ces deux contributions ont été testées sur la base sociale Delicious. Elles ont montré un taux de précision assez important. Elles ont aussi prouvé leur efficacité par rapport à des méthodes classiques. De plus, le taux d'ambigüité associé aux tags a été fortement réduit, grâce au filtrage implicite des tags non pertinents par rapport au contenu des ressources
The advent of Web 2.0, user-centered, has given rise to a significant amount of information (personal, collective, shared, "loved", etc.). This information is a way to help users and guide them to the information sought. However, this quantity makes access to shared information more and more difficult, given the diversity of content that may interest the user. Disorientation of the user is one of the main problems related to social media. To overcome such problem, adaptation is a standard solution that can be applied in a social context. With the evolution of these social networks, new concepts appear such as social navigation, which is a way to navigate while being influenced by other users in the network: Another important concept is that of "tag". This term is defined as social annotations created by users and associated to resources. Navigation can be therefore carried out by both links and tags. Adapting social navigation means making it more targeted for each user according to their interests. In practice, this can be done by recommending tags to each user, so he can follow or not. To adapt the social navigation, we must ensure proper detection of the user's interests and taking into account their evolution. However, we are faced with some problems: i) the detection of interest, since they can be derived from several social resources (friends, resources, tags, etc.). Their relevance is primordial to ensure adequate adaptation result. ii) updating the user profile. Indeed, the social user, is characterized by its great social activity, and therefore its interests should reflect its "real" interest each time period in order to achieve a reliable adaptation. To solve the problems affecting the quality of adaptation of social navigation quoted above, we first proposed a method for detecting the user's interests. This proposal aims to overcome the detection of irrelevant interests issues. This approach analyzes the user tags depending on the content of their respective resources. Unlike most research, who do not consider the accuracy of tags with the contents of resource, the accuracy reflects whether the user is really interested with the content or not. This is done by querying the user's network and analysis of the user annotation behavior. The approach is based on the assumption that a user annotates the resource by tags reflecting the content of this resource better reflects its "true" interests. Following the proposal of the interests of detection approach, we conducted second, the treatment of the problem of updating these interests. We were interested to the user profile enrichment techniques, performed by adding interests deemed relevant at a given time. The enrichment in a social context is performed according to social information such as neighbours who share the user behaviors in common, according to the user annotation behavior, and according to the metadata annotated resources. The choice of such information shall follow the study of their influence on the changing interests of the user. The approach we used enrichment propose recommendations (tags) according to the new tags added to the user profile. Both contributions were tested on the social database Delicious. They showed a sizeable accuracy rate. They have also proven their efficiency compared to conventional methods. In addition, the rate of ambiguity associated with the tags has been greatly reduced, thanks to the implicit filtering of irrelevant tags relative to resource content
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Chen, Jun. "Adaptation de liens et mécanisme inter-couches pour les réseaux coopératifs". Paris, CNAM, 2010. http://www.theses.fr/2010CNAM0702.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cooperative transmissions gain much interest in modern communications due to improving the information transmission between source and destination via intermediate terminals. The main goal of this dissertation is to propose efficient link adaptation mechanisms using cross layer interactions in cooperative networks, where a set of relay terminals build up a virtual antenna array to enforce the signals from the source to destination for the important benefits gained by spatial diversity in the channel. We present a detailed performance evaluation for single-relay and multiple-relay cooperative schemes. The reliability of data transmissions can be improved by deploying distributed space-time code (DSTC) in the cooperation. Furthermore, a best relay selection and adaptive physical mode based link adaptation is developed to improve the throughput during the transmission. By analyzing the end-to-end instantaneous SNR value for cooperative transmissions at the receiver side, the optimal transmission rate for cooperative protocols can be decided. Finally, with the cooperative design at MAC layer, the knowledge of channel state can be used to realize the selection of relay and link adaptation in the current channel. This thesis shows that the link capacity performance in cooperative networks can be improved when the physical modes of the relays are well suited to the conditions of channel, and cross-layer strategies can be effective designed to furnish a better support of the quality of service
Les techniques de transmission coopérative dans les réseaux sans fil concernent les méthodes dont l'objectif principal est d'améliorer la fiabilité de la transmission d'information entre la source et la destination en exploitant des terminaux intermédiaires appelés relais. L'objectif principal de cette thèse est de proposer un mécanisme efficace d'adaptation de liens en utilisant les techniques inter-couches dans les réseaux coopératifs. L'évaluation des performances des modules coopératifs, en utilisant soit un seul relais soit plusieurs relais, est présentée. Par ailleurs, la fiabilité de la transmission peut être améliore��e par le déploiement de codage espace-temps distribué (DSTC) dans la coopération. De plus, un mécanisme de sélection de relais et d'adaptation de mode physique a été développé pour améliorer le débit efficace pendant la transmission. En analysant la valeur du rapport signal à bruit (SNR) de bout en bout pour les transmissions coopératives, le protocole coopératif qui assure le taux optimal de transmission peut alors être déterminé. Finalement, grâce à une spécification de la couche MAC intégrant la gestion de la coopération, le choix du meilleur relais et l’adaptation de liens sont présentés. Cette thèse montre, d'une part, que la capacité de lien dans les réseaux coopératifs peut être améliorée lorsque les modes physiques du relais sont bien adaptés aux conditions des canaux, et d'autre part, que des stratégies inter-couches efficaces peuvent fournir un meilleur support de la qualité de service
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Shehadeh, Dareen. "Dynamic network adaptation for energy saving". Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2017. http://www.theses.fr/2017IMTA0067/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Notre travail s'inscrit dans le cadre des recherches sur le Sleeping mode. Notre contribution est structurée principalement autour deux axes : l'étude et l'évaluation de la performance des processus de mise en veille/réveil des points d'accès et la sélection du nombre minimal des points d'accès dans un milieu urbain dense. Dans un premier temps, nous étudions les processus de mise en veille/réveil des points d'accès dans un scenario classique de réseau domestique. Ce scenario suppose que le point d'accès mis en veille doit détecter la présence d'un utilisateur potentiel dans sa zone de couverture et réagir par conséquence d'une façon autonome pour se mettre en état de fonctionnement normal. Nous avons choisi quatre processus de réveil du point d'accès, et nous avons ensuite étudié chacun de ces processus, et proposé un protocole de communication qui permette à un utilisateur d'envoyer l'ordre au point d'accès de s'éteindre. Lorsque cela était possible, nous avons utilisé le protocole COAP qui est prévu pour établir des sessions de commande pour l'Internet des Objets. Nous avons ensuite mesuré les performances du point de vue de l'économie d'énergie qu'il permet de réaliser et du délai entre le moment où un utilisateur potentiel est détecté et le moment où le point d'accès devient opérationnel. Nous avons aussi étudié un réseau dense dans un milieu urbain (le centre ville de Rennes) où la zone de couverture d'un point d'accès pouvait être partiellement ou totalement couverte par d'autres points d'accès. Pour évaluer la redondance dans le réseau, nous avons collecté des informations réelles sur les points d'accès en utilisant l'application Wi2Me. Le traitement de ces informations nous a permis d'identifier les points d'accès existants dans la zone étudiée et leurs zones de couverture respectives démontrant ainsi la superposition de ces zones de couverture et le potentiel d'élimination d'un certain nombre de points d'accès sans affecter la couverture globale. Nous avons alors proposé un système centralisé qui collecte les données de couverture des points d'accès observée par les utilisateur. Nous avons donc utilisé ce simple fait pour centraliser la vue du réseau de plusieurs utilisateurs, ce qui permet d'avoir une vue assez précise de la disponibilité des points d'accès dans une zone géographie. Nous avons alors proposé une représentation de ces données de couverture à travers des matrices qui traitent les différentes erreurs de capture (coordonnées GPS non précises, réutilisation des noms de réseaux, etc). Enfin, nous avons ensuite proposé deux algorithmes permettant de sélectionner l'ensemble minimal des points d'accès requis fournissant une couverture identique à celle d'origine
The main goal of the thesis is to design an Energy Proportional Network by taking intelligent decisions into the network such as switching on and off network components in order to adapt the energy consumption to the user needs. Our work mainly focuses on reducing the energy consumption by adapting the number of APs that are operating to the actual user need. In fact, traffic load varies a lot during the day. Traffic is high in urban areas and low in the suburb during day work hours, while it is the opposite at night. Often, peak loads during rush hours are lower than capacities of the networks. Thus they remain lightly utilized for long periods of time. Thus keeping all APs active all the time even when the traffic is low causes a huge waste of energy. Our goal is to benefit from low traffic periods by automatically switch off redundant cells, taking into consideration the actual number of users, their traffic and the bandwidth requested to serve them. Ideally we wish to do so while maintaining reliable service coverage for existing and new coming users. First we consider a home networking scenario. In this case only one AP covers a given area. So when this AP is switched off (when no users are present), there will be no other AP to fill the gap of coverage. Moreover, upon the arrival of new users, no controller or other mechanism exists to wake up the AP. Consequently, new arriving users would not be served and would remain out of coverage. The study of the state of the art allowed us to have a clear overview of the existing approaches in this context. As a result, we designed a platform to investigate different methods to wake up an AP using different technologies. We measure two metrics to evaluate the Switching ON/OFF process for the different methods. The first is the energy consumed by the AP during the three phases it goes through. The second is the delay of time for the AP to wake up and be operational to serve the new users. In the second case we consider a dense network such as the ones found in urban cities, where the coverage area of an AP is also covered by several other APs. In other words, the gap resulting from switching off one or several APs can be covered by other neighbouring ones. Thus the first thing to do was to evaluate the potential of switching off APs using real measurements taken in a dense urban area. Based on this collected information, we evaluate how many APs can be switched off while maintaining the same coverage. To this end, we propose two algorithms that select the minimum set of APs needed to provide full coverage. We compute several performance parameters, and evaluate the proposed algorithms in terms of the number of selected APs, and the coverage they provide
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Briche, Julien. "Adaptation d'un algorithme génétique pour la reconstruction de réseaux de régulation génétique : COGARE". Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00479671.

Texto completo da fonte
Resumo:
Nous proposons une approche “algorithme génétique” pour la reconstruction génomique. Notre approche introduit le concept d'algorithmie génétique multi-échelle : l'optimisation est conduite simultanément à une échelle locale et à une échelle globale. La fonction d'efficacité est donc hybride. Notre approche prend également en compte plusieurs types de données, dynamiques, statiques, ou imposées. Il en résulte un nouveau logiciel de reconstruction génomique, COGARE. Il est étalonné sur données simulées et comparé aux algorithmes existants. Il est utilisé sur deux cas réels, sur lesquels il révèle des capacités à renvoyer des informations pertinentes au biologiste.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Billet, Yves-Gaël. "Adaptation dynamique d'applications multimédia à leur contexte d'exécution dans les réseaux du futur". Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00955366.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objectif de cette thèse est d'apporter une réponse à la problématique d'adaptation automatique et dynamique des services numériques au sein des réseaux du futur (NGN). Pour cela, notre contribution s'articule autour d'un intergiciel qui prend en charge les fonctions de gestion du contexte pour les services numériques ; ceci pour permettre l'émergence de services numériques sensibles au contexte dans les réseaux du futur. L'originalité de ces travaux dans les NGN se situe dans le modèle de conception pour des services numériques sensibles au contexte où l'on découple la logique métier du service numérique de la logique de gestion du contexte. Plus spécifiquement nous définissons la notion de signature de contexte, propre à chaque service numérique, qui permet d'identifier les situations d'usage du service numérique et accompagne l'intergiciel dans le choix de la modalité d'exécution la plus performante. Elle est liée au service numérique sensible au contexte dès sa conception. Lors du déploiement du service dans le serveur d'applications, la signature de contexte est désolidarisée de la logique métier et se voit insérée dans la base de connaissance de l'intergiciel. La signature fait ainsi le lien entre l'intergiciel et le service numérique. Elle permet d'activer l'ensemble des fonctions de traitement du contexte que nous avons modélisées sous la forme d'une chaîne de traitement du contexte. Cette approche assure une séparation des deux logiques qui composent un service numérique sensible au contexte. Les concepteurs de tels services peuvent alors se concentrer sur le développement de la logique métier sans se soucier des fonctions de gestion du contexte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Livros sobre o assunto "Adaptation de réseaux"

1

1931-, Haykin Simon S., ed. Kalman filtering and neural networks. New York: Wiley, 2001.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Steve, Pileggi, ed. Que signifie-- être aimable. [Montréal]: Grolier, 1987.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Marcello, Pucci, e Vitale Gianpaolo, eds. Power converters and AC electrical drives with linear neutral networks. Boca Raton: CRC Press, 2012.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

G, Langton Christopher, ed. Artificial life: An overview. Cambridge, Mass: MIT Press, 1995.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Youla, Dante C. Theory and Synthesis of Linear Passive Time-Invariant Networks. Cambridge University Press, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Theory and Synthesis of Linear Passive Time-Invariant Networks. Cambridge University Press, 2015.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Sinclair, J. D., e John David Sinclair. Rest Principle: A Neurophysiological Theory of Behavior. Taylor & Francis Group, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Sinclair, J. D., e John David Sinclair. Rest Principle: A Neurophysiological Theory of Behavior. Taylor & Francis Group, 2014.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

RF and Microwave Module Level Design and Integration. Institution of Engineering & Technology, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Almalkawi, Mohammad. RF and Microwave Module Level Design and Integration. Institution of Engineering & Technology, 2019.

Encontre o texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Capítulos de livros sobre o assunto "Adaptation de réseaux"

1

GAUTIER, Matthieu, e Olivier BERDER. "Adaptation de la qualité de service dans les dispositifs IoT à récupération d’énergie". In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 137–68. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch6.

Texto completo da fonte
Resumo:
La récupération d’énergie est une technologie prometteuse pour augmenter la durée de vie des réseaux IoT, en permettant à chaque nœud d’être entièrement alimenté par l’énergie récupérée de son environnement. Pour être durable, chaque nœud doit adapter dynamiquement sa qualité de service en fonction de l’énergie récupérée. Ce chapitre aborde la conception logicielle et matérielle d’objets à récupération d’énergie.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Bonnabesse, Marie-Laure, Bruno Le Capitaine e Myriam Mony. "Chapitre 6. En réseau, pour sortir de l’entre-soi et penser la diversité". In Travail social sans frontières : innovation et adaptation, 113. Presses de l’EHESP, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.hirle.2013.01.0113.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Amigues, Louis, Christian Lequesne, François Nicoullaud e Matthieu Osmont. "Chapitre I. Un réseau diplomatique et consulaire en constante adaptation". In Diplomatie française, 221–42. Odile Jacob, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oj.vaiss.2018.01.0221.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Paquet, Mireille, e Caroline Andrew. "Les réseaux de soutien à l’immigration francophone de l’Ontario : résultats, adaptations et points de tension d’une expérience de gouvernance communautaire". In Gouvernance communautaire et innovations au sein de la francophonie néobrunswickoise et ontarienne, 69–95. Les Presses de l’Université de Laval, 2014. http://dx.doi.org/10.1515/9782763716992-004.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

MENEZES, Cláudio. "Accéder à et comprendre des contenus en portugais par des étrangers". In Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, 221–28. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4176.

Texto completo da fonte
Resumo:
Avec l’émergence des bibliothèques numériques, l’accessibilité à distance est devenue une pratique courante dans le cyberespace. Dans le domaine universitaire, un certain nombre d’initiatives sont connues, telles que le NDLTD – un réseau international de mémoires et de dépôts de thèses – ou la BDTD – Bibliothèque numérique de thèses et de mémoires au Brésil. Ce sont des interfaces qui permettent d’accéder au texte intégral des documents dans la langue originale du texte. De plus, dans le contexte actuel de mondialisation, l’offre d’inscription d’étudiants étrangers dans les universités est devenue plus importante, ce qui implique la nécessité d’un service de bibliothèque pour ce type d’utilisateur. Étant donné le volume important de contenu scientifique, la traduction complète de ces documents semblerait être une tâche herculéenne irréalisable. Dans ce contexte, cette recherche vise à identifier les obstacles rencontrés par les étrangers pour accéder à et comprendre le contenu scientifique. Elle a comme objectif de développer une méthodologie supportée par une application informatique qui pourrait améliorer la compréhension des étudiants en leur facilitant ces contenus. La méthodologie proposée peut être adaptée à n’importe quelles langues. On peut également envisager son adaptation aux langues des signes et à la communication orale. La communication proposée couvre divers aspects : – la place de la compétence culturelle et du multilinguisme dans les dispositifs d’apprentissage des langues ; – l’interaction entre l’apprentissage des langues et la socialisation des élèves / apprenants allophones ; – la question de l’autonomie dans les dispositifs d’apprentissage ; – la question de la formation des professeurs de langue seconde et de la langue de scolarisation ; – l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des apprenants allophones – les langues accessibles sur le Web.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.

Relatórios de organizações sobre o assunto "Adaptation de réseaux"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dezembro de 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Texto completo da fonte
Resumo:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia