Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Abbaye de Morimond (France).

Teses / dissertações sobre o tema "Abbaye de Morimond (France)"

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 50 melhores trabalhos (teses / dissertações) para estudos sobre o assunto "Abbaye de Morimond (France)".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja as teses / dissertações das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Helias-Baron, Marlène. "Recherches sur la diplomatique cistercienne au XIIe siècle : La Ferté, Pontigny, Clairvaux, Morimond". Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010611.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les Cisterciens affirment dans la Charte de Charité un idéal fort d'unanimité. Il s'agit donc de déterminer si cet idéal s'est appliqué au domaine diplomatique, c'est-à-dire aux actes. Quatre abbayes, La Ferté, Pontigny, Clairvaux et Morimond ont été sélectionnées pour mener cette étude. Le choix n'a rien d'arbitraire : ce sont les quatre premières filles de Cîteaux, nées presque simultanément, entre 1113 et 1115, dans un espace relativement réduit. Leur proximité chronologique et géographique aurait dû leur assurer des usages diplomatiques semblables. Or, même si La Ferté, Clairvaux et Morimond, ont dans leur chartrier des actes ! presque identiques, les fameuses pancartes, de grandes différences apparaissent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Rouzeau, Benoit. "Le patrimoine hydraulique et industriel de l'abbaye cistercienne de Morimond entre la fondation et la Guerre de Trente Ans : énergies et matériaux d'après les sources écrites et archéologiques". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010666.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les moines de l' abbaye cistercienne de Morimond ont acquis du XIIe au XIVe siècles un important patrimoine hydraulique, composés de moulins, de foulons et de droits de pêche. Ils mènent, au tournant des XIIIe et XIVe siècles, une véritable politique d'investissements dans les moulins. Ils se retrouvent à la tête d'un complexe industriel de cinq usines à proximité de l ‘ abbaye dès le milieu du XIIIe siec1e. Proche de l' abbaye, ils obtiennent un accès élargi à divers matériaux de construction, du grès, de l' argile et du bois. Ils ont développé, afin d'élever les bâtiments de manière pérenne, un système hydraulique original dont la datation remonte à la décennie 1130. Quatre étang en chapelets barrent le vallon du Flambart en amont de l'abbaye et assure une protection contre les crues. Une réserve d’énergie pour les usines, et un lieu de pêche pour la communauté. Dans l’enclos un véritable réseau hydraulique souterrain hiérarchisé est mis en place pour à la fois drainer le sous-sol, récupérer les eaux de pluie et assurer l’évacuation des eaux usées des latrines et des cuisines. Un réseau d’adduction d’eau potable est mis en place pour le fonctionnement du lavabo. Ces réseaux sont modifiés à l’Epoque moderne. Les débuts de la fouille d’un bâtiment de 100 m donne un éclairage nouveau sur les ensembles construites dans la clôture en dehors des abbatiales et des pièces liées au cloître. Ce bâtiment de qualité édifié à la fin du XIIe siècle est aligné le long du grand égout de l’abbaye. Lieu de stockage des céréales, sa salle aval accueille postérieurement une cuisine. Après des saccages dus aux Guerres de Religion, une forge d’élaboration et de réparation d’objets s’y installe. Les abbés finissent par détruire ce qui reste du bâtiment à la fin du XVIIe siècle
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Delerce, Arnaud. "Recherches sur le chartrier d'Aulps : reconstitution, édition et commentaire des chartes d'une abbaye cistercienne de montagne (1097-1307)". Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0106.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail est divisé en trois parties: un volume d'introduction et deux volumes d'édition de textes, l'un de 1097 à 1252 et l'autre de 1252 à 1307 pour un total de 662 actes. Dans le premier volume, cinq chapitres présentent cette édition. Le premier chapitre dresse l'histoire de l'abbaye d'Aulps. Ce monastère fut fondé à la fin du XIe siècle à 800 mètres d'altitude dans le diocèse de Genève et fut affilié à l'ordre cistercien en 1136. Le deuxième chapitre détaille la méthode utilisée pour reconstituer le chartrier disparu (mentions dorsales inventaires, travaux d'érudits. . . ). Une troisième partie est consacrée à l'économie de l'abbaye et particulièrement à son rôle dans la mise en valeur de la montagne. Les pouvoirs de l'abbé et le gouvernement du monastère constituent le thème du quatrième chapitre. Enfin, l'analyse statistique présente la répartition chronologique des actes et leur nature juridique et diplomatique. Les deux séries d'actes édités sont suivies d'un index des noms propres d'un index des matières et d'un index des sigillants
This thesis is divided into three sections: an introductory volume and two further volumes of primary evidence with analysis, the first encompassing the period 1097 -1252, the second from 1252-1307, representing 662 acts in total. The introduction contains five chapters. The first chapter details the history of Aulps Abbey. The monastery was founded at the end of the 11th century at 800 metres in the diocese of Geneva and was affiliated to the Cistercian Order in 1136. The second chapter presents the methodology employed to reconstitute the lost monastic archive (archiver's notes, inventories, historical scholarly work. . . ) The third chapter is dedicated to the abbey's economic life and particularly to its role in exploiting the mountains as a resource. The abbot's powers and those of the monastery's other monks with decision-making powers are taken up in the fourth chapter. The final chapter's statistical analysis throws light on the chronological order of the acts, as well as their judicial and political context. The two volumes of acts explored in this thesis are followed by indexes of names, subjects and seals
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Letouzey-Réty, Catherine. "Écrits et gestion du temporel dans une grande abbaye de femmes anglo-normande : la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle)". Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010685.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette thèse étudie les pratiques de gestion adoptées par les religieuses de La Trinité de Caen pour administrer leur vaste temporel anglo-normand durant les deux premiers siècles de l'histoire du monastère. Fondée vers 1059 par Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandres, l'Abbaye-aux-Dames a élaboré un cartulaire-censier (fin du XIIe siècle) et une série d'enquêtes (XIIe-XIIIe siècles) sans équivalent parmi les archives normandes, mais , qui s'insèrent Outre-Manche dans un corpus documentaire plus développé, bien connu et étudié. L'interrogation soulevée par la réalisation de ces documents dans cette abbaye normande constitue le point de départ de l'étude, qui explore la question des rapports entretenus entre compétences scripturaires et administratives, et qui tente de restituer les stratégies de gestion mises en place par les religieuses, et plus particulièrement leurs abbesses, durant les XIe-XIIIe siècles. Replacer cette documentation dans son contexte de production, celui d'une grande abbaye de femmes, dirigée par des abbesses puissantes et pleinement insérées dans l'univers des pratiques culturelles et administratives anglo-normandes, permet de mieux appréhender les enjeux de la réalisation des enquêtes et du cartulaire de l'Abbaye-aux-Dames. Comme tout grand seigneur ecclésiastique de cette époque, les abbesses de Caen témoignent d'une attention pointilleuse pour le respect de leurs prérogatives, mais aussi d'une conscience aiguë des réalités économiques, et d'une grande détermination dans leur démarche de préservation du temporel établi et organisé par la reine Mathilde, qui a souhaité être enterrée dans le chœur de l'église abbatiale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Garric, Jean-Michel. "L'abbaye cistercienne de Belleperche en Lomagne (Tarn-et-Garonne) : étude historique et monumentale". Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20016.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'abbaye cistercienne de Belleperche, en Tarn-et-Garonne et dans le pays de Gascogne toulousaine, se démarque dans l'histoire de Citeaux. Sa naissance et les orientations de son temporel sont l'œuvre de féodaux qui en firent un bien héréditaire. Fondé vers 1130-1140, affilié à Clairvaux en 1143, le monastère fut transféré au bord de la Garonne. Belleperche s'érigea en puissance économique et politique, se permit d'aller contre la ligne de conduite des cisterciens méridionaux face à la croisade et brava ensuite le pouvoir capétien. Son apogée, qui vit la création de neuf bastides, est personnifié par l'abbé Jauffre (mort en 1299), sollicité par les rois, puis nommé évêque de Bazas. Il ne reste presque rien des constructions médiévales. Un vaste chantier s'ouvrit avant 1236 par l'église consacrée en 1263, portée à des dimensions imposantes. Contemporaine des débuts du gothique méridional, son architecture reste fidèle à la tradition cistercienne du XIIe siècle, tout en employant largement la croisée d'ogives. Son originalité tient à la présence d'un clocher inspiré de celui de Saint-Sernin de Toulouse, via le modèle de l'église cistercienne de Grandselve, rebâtie au même instant. Entre 1275 et 1285, est construit un réfectoire de style gothique rayonnant, exceptionnel exemple, dans le midi, d'une architecture brique et pierre raffinée inspirée par l'art de cour. Simultanément, un riche pavement est posé dans l'église. La sculpture monumentale se réfère aux modèles admis par l'ordre, mais intègre l'évolution décorative du XIIIe siècle, la figuration humaine ou animale reste absente. Incendiée en 1572, Belleperche est restaurée entre 1598 et 1614, puis largement reconstruite de 1701 aux années 1760, dans un style classique austère, sans luxe ni originalité
The Cistercian abbey of Belleperche, in Tarn-et-Garonne and in the country of Gascogne toulousaine becomes detached in the story of Citeaux. Its birth and the orientations of its patrimony are outcome of the action of some feudal families who saw in it a hereditary property. Founded c. 1130-1140, joined to Clairvaux in 1143, the monastery was immediately transferred by the river of Garonne. Belleperche erected a great political and economic power, and defied the Capetian authority. Its apogee, marked by nine "bastides", is personified by the abbot Jauffre (died in 1299), solicited by kings, and then nominated bishop of Bazas. Most of the constructions are destroyed. A huge building site was opened before 1236 with the church, dedicated in 1263, expanded to imposing size. Contemporary of the meridional gothic, its architecture stays faithful to 12th century's Cistercian tradition, but use greatly the ribs. Its originality is the bell tower, inspired by the one of Saint-Sernin of Toulouse, through the model of the Cistercian church of Grandselve, rebuild in the same time. Circa 1275-1285, is built a refectory in the radiant gothic style, exceptional example, in the south, of a sophisticated "brick and stone" architecture inspired by the art of the northern countries. Simultaneously, a rich two-colored tile pavement is installed in the church. The architectural sculpture refers to former models allowed by the order, but integrates decorative evolution of 13th century. Human and animal figure is absent. Burned in 1572, Belleperche is restored between 1598 and 1614, and then widely rebuilt from 1701 to the years 1760, in an austere classic style, without luxury or originality
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Debiais, Frédéric. "Ces messieurs de Saint-Savin, l'abbaye royale de Saint-Savin de 1769 à 1790, Vienne, France /". Chauvigny : Association des publications chauvinoises, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41400241f.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Plagnieux, Philippe. "Le chevet de Saint-Germain-des-Près et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle". Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040215.

Texto completo da fonte
Resumo:
Bien que toujours cité dans les ouvrages de synthèse consacrés à l'architecture gothique,le chevet de Saint-Germain-des-Près n'a jamais fait l'objet d'une étude archéologique approfondie. Le dépouillement des archives des XVIIe et XIXème siècles,époques où le monument fut le plus altéré,permet d'entreprendre la critique d'authenticité et la restitution du projet primitif. Les conclusions tirées de l'examen des sources médiévales et de l'analyse de la sculpture indiquent que le chantier débuta avant 1146 pour s'achever vers 1155. Au terme de cette étude,le plan du chevet apparaît comme le prototype d'une formule appelée à une grande fortune dans le monde gothique : le déambulatoire entièrement enveloppé de chapelles contigue͏̈s séparées les unes des autres. Quant à l'élévation,perfectionnant celle de Saint-Etienne de Sens,monument conçu par le même architecte,elle prouve que les arcs-boutants appartiennent bien au parti primitif.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Lafaye, Stéphane. "Les monastères de Cluny en Aquitaine (XIe-XIIIe siècles) : essai de topographie monastique". Paris, EPHE, 2012. http://www.theses.fr/2012EPHE4003.

Texto completo da fonte
Resumo:
La carte des monastères de Cluny en Aquitaine au début du XIVe siècle fait état d’une faible implantation clunisienne. Pourtant, les liens entre l’abbaye de Cluny et l’Aquitaine remontent aux origines du monastère fondé en 910 par Guillaume Ier, duc d’Aquitaine, qui confie alors ce nouvel établissement à des moines issus de foyers réformateurs aquitains. Les premiers abbés de Cluny diffusent ensuite cette réforme dans des monastères aquitains, selon le principe du co-abbatiat : ils n’en deviennent pas pour autant la propriété de Cluny mais, à partir de la fin du Xe siècle, l’abbé de Cluny y exerce toutefois un droit de regard sur les élections abbatiales. L’implantation clunisienne en Aquitaine se constitue alors essentiellement de ces monastères réformés ; les monastères dépendants directement de l’abbé de Cluny y sont faiblement représentés. Cette situation perdure jusqu’au milieu du XIe siècle. Puis, sous l’abbatiat d’Hugues de Semur, l’Ecclesia Cluniacensis en Aquitaine devient une réalité : un premier réseau de monastères réformés coexiste ainsi avec un second réseau de monastères placés directement sous l’autorité de l’abbé de Cluny, les prieurés. En Aquitaine les monastères réformés sont encore majoritaires. Sous les successeurs d’Hugues de Semur, la construction de l’ordre de Cluny provoque d’inévitables tensions au sein des monastères réformés qui se détachent progressivement de la maison-mère. Au XIIIe siècle enfin, le réseau de Cluny en Aquitaine ne comprend plus que des prieurés, eux-mêmes à la tête de réseaux secondaires plus ou moins importants, ayant chacun leurs spécificités mais formant un groupe homogène en Aquitaine : l’ordre de Cluny
The map of the monasteries of Cluny in Aquitaine at the beginning of the 14th century states a small clunisienne presence. Nevertheless, the links between the abbey of Cluny and Aquitaine go back up to the origins of the monastery established in 910 by Guillaume Ist, duke of Aquitaine, who then trusts this new residence to monks coming from reforming Aquitains residences. Next, the first abbots of Cluny spread this reform onto Aquitain monasteries, according to the principle of co-abbatiat : they do not necessarily become the property of Cluny but, however, from the end of the 10th century, the abbot of Cluny exerts the right to inspect the abbatial elections there. The clunisienne presence in Aquitaine is essentially based on these reformed monasteries. The monasteries directly linked to the abbot of Cluny are scarce. This situation prevails until the middle of the 11th century. Then, under Hugues de Semur's abbatiat, Ecclesia Cluniacensis in Aquitaine comes to reality : therefore, a first network of reformed monasteries coexists with a second network of monasteries placed directly under the authority of the abbot of Cluny: the priories. In Aquitaine the reformed monasteries are still in majority. Under the successors of Hugues of Semur, the construction of the order of Cluny provokes inevitable tensions within the reformed monasteries which gradually break loose from their former religious family. Finally, in the 13th century the network of Cluny in Aquitaine is only composed of priories, ruling more or less important secondary networks, each of them having its own specificities but forming a homogeneous group in Aquitaine : the order of Cluny
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Yvonnet-Nouviale, Valérie. "La sculpture monumentale romane de Saint-Sernin de Toulouse et sa zone d'influence au nord des Pyrénées". Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20069.

Texto completo da fonte
Resumo:
La premiere partie de ce travail, apres un rappel historique et une etude archeologique de l'edifice, etudie individuellement les sculptures de st-sernin, leurs caracteristiques et leur evolution. Differents motifs feuillages (palmettes, rinceaux enroules, feuilles fendues) sont organises selon l'epannelage corinthien majoritairement utilise pour les chapiteaux. Dans les parties recentes du chantier, on note une plus grande liberte de composition. Pour les decors histories, l'atelier de la porte des comtes privilegie une composition tripartite et des scenes de chatiment, celui de bernard gilduin des themes christiques dans un style marque par l'antiquite. Aucune rupture n'est discernable dans cet ensemble coherent. La seconde partie recense une dizaine d'edifices (st-gaudens, st-sever de rustan, st-jean de mazeres, lescar, st-caprais d'agen, lescure) ou se manifeste l'influence de st-sernin. L'emploi de motifs vegetaux soumis a l'epannelage corinthien est le point fort de cette influence. Les decors histories sont toujours integres a un ensemble iconographique. La troisieme partie est consacree a st-sever-sur-adour et au cloitre de moissac. On y decele l'influence de st-sernin. Ces edifices ont, a leur tour, influence ceux etudies dans la seconde partie. A st-sever, l'influence de st-sernin se manifeste par l'adoption de themes histories ; a moissac on reprend surtout des decors vegetaux et des motifs lies a l'atelier de bernard gilduin. Dans les edifices a double influence (st-sever/st-sernin ou moissac/st-sernin il n'y a pas d'interpenetration des differents styles. St-sernin est souvent une source iconographique. Son influence, surtout marquee a l'ouest, s'etale sur une periode allant de la derniere decennie du xie siecle a la moitie du xiie. Elle s'accompagne quelquefois d'un changement de parti architectural (mise en place de tribunes). Le rayonnement de toulouse comme centre createur s'affirme clairement au cours de cette periode.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Schleef, Yoric. "Structures foncières et économie rurale dans la région de Briey (fin XIe - début XIVe) d'après les archives de l'abbaye de St Pierremont : étude sur la région de Briey et édition du livre foncier". Thesis, Metz, 2010. http://www.theses.fr/2010METZ016L/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
Fondée en 1095 près de Briey, l'abbaye de chanoines réguliers de Saint-Pierremont étend au XIIe et XIIIe siècles son temporel à une grande partie du Pays-Haut (région située au nord du département actuel de Meurthe-et-Moselle), une partie de l'ouest de département de la Moselle, nord-est de la Meuse, et jusqu'en Belgique. A partir des archives de cette abbaye (plusieurs cartulaires, deux fonds d'archives, un nécrologe), particulièrement utiles pour la connaissance de l'histoire de la région de Briey à partir du XIIe siècle, la présente étude s'intéresse aux structures foncières et à l'économie rurale dans la région de Briey, entre la fin du XIe siècle et le début du XIVe siècle. Sont tour à tour évoqués : le peuplement et l'occupation du sol ainsi que les puissances foncières en place avant la fondation de Saint-Pierremont ; l'évolution et la structure du temporel de cette abbaye ; le paysage, l'habitat et les puissances foncières aux XIIe et XIIIe siècles ; l'organisation des structures foncières seigneuriales et paysannes ; les activités agraires. Comment, dans cet espace rural, se répartissent les possessions foncières des dominants laïcs et ecclésiastiques et les exploitations paysannes ? Quelles sont les structures de ses possessions ? Placé entre le Verdunois d'un côté et le Pays messin de l'autre, le pays de Briey a-t-il une identité propre ou subit-il l'influence de ses deux puissants voisins? Cette étude s'accompagne de l'édition complète du livre foncier de l'abbaye, datant de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, source textuelle irremplaçable pour la connaissance d'une partie du temporel de Saint-Pierremont et de la structure des exploitations paysannes de la région de Briey
Pas disponible / Not available
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Allen, Demers Maria. "Mise en œuvre d'un monument cartularial à l'abbaye de La Sauve Majeure au XIIIe siècle : fondements, structures et représentations". Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24513.

Texto completo da fonte
Resumo:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2013‐2014
Ce mémoire se veut une proposition de réponse aux récents questionnements entourant le rôle des cartulaires au Moyen Âge central à travers l’analyse codicologique et textuelle d’un cas particulier, le Grand cartulaire de l’abbaye de La Sauve Majeure. Il cherche à reconsidérer les traditionnelles fonctions de gestion et de commémoration qui leur ont été attribuées, à la lumière de l’analyse de l’organisation des chartes de ce cartulaire et de l’examen de ses traces d’utilisation. Il vise également à compléter l’édition de ce cartulaire parue en 1996, qui est malheureusement dépourvue d’une analyse de l’objet-cartulaire.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Brassart, Jacqueline. "L'abbaye de Corbie à l'époque moderne : histoire d'une renaissance au temps des Mauristes". Amiens, 2014. http://www.theses.fr/2014AMIE0006.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'abbaye de Corbie est une fondation royale du VIIe siècle avec une riche donation. Son scriptorium l'a rendue célèbre à l'époque carolingienne. Ensuite elle a traversé des moments difficiles et perdu beaucoup de biens dans les rivalités féodales. Les guerres récurrentes dans la région ont réduit ses biens et sa vie conventuelle. Sa mise en commende a généré de nombreuses difficultés avec les abbés devenus de simples bénéficiers. En 1618, la congrégation de Saint-Maur y introduit la réforme ; elle juge que cette abbaye va pouvoir tenir sa place dans son réseau grâce à son attractivité et à sa richesse qui est considérable. La réforme prend corps difficilement car les religieux anciens n'y adhèrent pas et que les guerres continuent de perturber son organisation. Quand la frontière recule définitivement et que le roi lui permet une certaine indépendance, la réforme prend vraiment son essor. On voit alors la Règle bénédictine s'y appliquer à nouveau avec succès et les religieux s'y adonner à l'étude et à la recherche spirituelle comment le recommandaient les Mauristes. La crise janséniste met fin au courant qui depuis le XVIIe siècle essayait d'imposer aux religieux une vie selon une stricte observance de la Règle. Désormais ils acceptent des accommodements : ils ont plus de confort dans les nouveaux bâtiments qu'ils font construire et se consacrent plus que jamais à des tâches intellectuelles. Ils ne sont plus enfermés dans leur abbaye comme auparavant et participent plus largement à la vie sociale. Ils ne se bornent pas à des investigations théologiques et philosophiques ; ils s'intéressent aussi aux innovations sociales ou économiques et éventuellement les accompagnent
Corbie Abbey is a Royal Foundation of the 7th century with a rich endowment. Its scriptorium made it famous in the Carolingian era. Then it has gone through difficult times and lost a lot of property in the feudal rivalries. Recurrent wars in the region have reduced its assets and Conventual life. Putting it in commendam generated many difficulties with the Abbots become simple Beneficed. In 1618, the congregation of Saint-Maur introduced reform ; It considers that the Abbey will be able to take its place in its network through its attractiveness and richness which is considerable. Reform is difficult because the former religious do not adhere and that wars continue to disrupt his organization. When the border back permanently and the King allows him a certain independence, reform really takes off. We then see the benedictine rule again successfully apply and religious progress study and spiritual research as recommended the Maurists. The jansenist crisis puts an end to the current which since the 17th century tried to impose religious life according to a strict observance of the rule. Now they accept accommodations : they have more comfort in the new buildings they do build and dedicate themselves more than ever to intellectual tasks. They are more locked in their Abbey as before and participate more widely in the social life. They are not restricted to investigations theological and philosophical ; they are also interested in social or economic innovations and eventually accompany them
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Corriol, Vincent. ""De su proprio corpore et legitimo matrimonio" : pouvoir, richesse et servage dans les terres de l'abbaye de Saint-Claude (Jura), fin XIIe siècle-début XVIe siècle". Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010664.

Texto completo da fonte
Resumo:
La Terre de Saint-Claude, principauté monastique impériale située au cœur de la montagne jurassienne, affirme progressivement son indépendance au cours des XIIe et XIIIe siècles. L'abbé impose son pouvoir temporel au sein d'un vaste espace encore en grande partie désert et s'affranchit de toute tutelle autre que celle de l'empereur. Cette construction d'une principauté territoriale homogène, où l'abbé règne en prince souverain, s'accompagne d'un renforcement du pouvoir seigneurial sur les hommes, nobles ou paysans, tous soumis à la tutelle seigneuriale à travers les liens de vassalité ou ceux du servage, qui tend à s'étendre au cours du XIVe siècle à l'ensemble des tenanciers du domaine monastique. La riche documentation laissée par l'administration monastique san-claudienne offre un aperçu intéressant de la vie des campagnes de la montagne jurassienne au moment même de leur colonisation. Un aspect frappant de cette vie rurale, tel qu'il ressort de cette documentation, est la faible présence d'une documentation spécifiquement servile, la servitude ne se laissant lire qu'au fil des lignes. Cette particularité permet d'aborder le servage à travers cet exemple jurassien dans sa dimension quotidienne, sociologique, anthropologique, économique, et pas seulement sous l'angle juridique qui a souvent prévalu dans les études sur la servitude médiévale. Les liens que la mise en place de ce «second servage» entretient avec les évolutions de la conjoncture économique ou le contexte politique éclairent d'un jour nouveau les rapports entre seigneurie, communautés rurales et individus.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Kramp, Mario. "Kirche, Kunst und Königsbild : zu Zusammenhang von Politik und Kirchenbau im capetingischen Frankreich des 12. Jahrhunderts am Beispiel der drei Abteien Saint-Denis, Saint-Germain-des-Prés und Saint-Remi/Reims /". Weimar : Verl. und Datenbank für Geisteswissenschaften, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37171909s.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Delpal, Bernard. "Être trappiste au XIXe siècle : Aiguebelle et sa filiation : 1815-1910". Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040134.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les moines et moniales trappistes appartiennent à la famille cistercienne. Comme fils et filles de saint Bernard, ils observent la règle de saint Benoit. A partir de 1815, leurs communautés reçoivent un nombre croissant de postulants. La trappe suscite des vocations. Le mouvement est assez soutenu pour permettre de nombreuses fondations. La restauration du monachisme cénobitique et cloitre s'en trouve fortifiée, non seulement en France et en Europe mais également sur les autres continents à partir du milieu du XIXe s. A l'intérieur de la trappe, la congrégation de la nouvelle réforme apparait comme la plus radicale dans sa critique du monde et des institutions sociales. Elle déclare vouloir rétablir l'ascétisme du monachisme des origines et ne tolérer aucun compromis avec la civilisation contemporaine si bien que les maisons de la nouvelle réforme évoluent vers des formes sectaires et utopiques, tout en s'efforçant de leur donner un contenu réel, aussi bien sur le plan spirituel que temporel. Des fondations se développent en Algérie, au levant et en métropole, partout où l'utopie pratiquée peut prendre un caractère exemplaire. L'état n'est pas hostile à des moines et des moniales qu'il encourage dans la double voie de l'utopie et de l'utilité. Le corps social, de son cote, est tout prêt à admettre l'exception trappiste, alors que la lutte contre les congrégations s'intensifie. L'église romaine, souvent embarrassée par le "trappiste", le fait rentrer progressivement dans le religieux conforme. Au début du XXe siècle, les ex-trappistes, devenus "cisterciens reformes de stricte observance", sont directement places sous le contrôle de la curie. Ils participent aux révisions spirituelles du christianisme en même temps qu'ils témoignent de la mutation profonde du monachisme cénobitique. Si l'observance de la règle demeure fondamentale, le moine ne parle plus de la même façon de sa vocation. En 1815, dieu appelle et le novice obéit. En 1910, le religieux décrit les formes de l'appel divin et spécifie l'intensité de la réponse
Trappist monks and muns belong to the Cistercian family. As sons and daughters of Saint Bernard, they observe the benedictine rule. Starting in 1815, their communities received more and more applicants. Trappism bred callings. The movement was vigorous enough to allow numeros foundings. The restauration of cenobitic and cloistered monaticism was thereby stenghened not only in France and Europe but on the other continents as well, as from the middle of the nineteenth century. Within the trappist order, the new reform congregation stands out as the most radical in its criticism of the world and of social institutions. It came out for the re-establishment of the asceticism of the monasticism of the origins and would brook no compromise with modern civilization. New reform houses thus grew toward sectarian and utopian forms, working all the while to give them real content, both on the spiritual and the temporal planes. Foundings grew up in Algeria, in the Levant and in France; everywhere that utopia can take on an exemplary character. The state was not hostile toward monks and nuns that it could push along the double avenue of utopia and usefulness. The body politic, for its part, was entirely willing to accept the trappist exception, whereas the strife with the congregations was growing. The roman church, often embarrassed by trappism, brought it gradually into the "normally". At the beginning of the twentieth century, the sometime trappists, having become "reformed strict observation cistercians", were put directly under the authority of the curia. They participated in the spiritual revisions of Christianity while at the same time bearing witness to the profound changes in cenobitic monasticism. While observation of the rule remained a fundamental, the monk no longer talked in the same way about his calling
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Shin, Ihn Sook. "Broderie de France et de Corée : étude comparée du paravent "Rêve de neuf nuages" et de la chape de l'abbaye de Montiéramey". Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070057.

Texto completo da fonte
Resumo:
La premiere partie traite du roman coreen reve de neuf nuages et de son auteur, kim manjung (1637-1692). La deuxieme partie retrace ce que l'on sait de l'histoire de la creation du paravent et presente l'hypothese qu'il aurait ete concu et realise dans la famille de l'auteur du roman. La troisieme partie est une analyse technique du paravent, la quatrieme, de la chape. Les deux font l'objet d'une comparaison detaillee dans la cinquieme partie : materiaux, outils employes, representations, techniques de broderie. Une carte, 14 figures, 51 dessins, 22 tableaux, 64 photos
The first part deals with the korean novel, a dream of nine clouds and its author, kim manjung (1637-1692). The second part recalls what is known on the creation of the folding screen and brings forward the hypothesis that it was conceived and made in the novelist's family. The third part is a technical analysis of the screen, the fourth of the cope. Both are compared in details in the fifth part : material, tools presumably used, representations, embroidery techniques. 1 map, 14 figures, 51 drawings, 22 charts, 64 photos
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

Roelandt, Stéphane Georges Adrien. "Régularité monastique et monde séculier : l'abbaye de Liessies, France-Pays-Bas anciens, 1659-1796". Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010533.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'abbaye bénédictine de Liessies devient française en 1678, mais son domaine reste partagé entre France et Pays-Bas. Exempte, elle échappe au contrôle de toute congrégation et cultive son autonomie, mais I' ingérence du gallicanisme et du joséphisme la contraint de plus en plus. Sécularisation, nationalisation, séquestre et suppression, tant en France qu'aux Pays-Bas, apparaissent alors comme l'aboutissement d'un processus au moins séculaire, mouvement plébiscite par une partie du peuple qui stigmatise la richesse ostentatoire d'un puissant qu'il voudrait plus économe, plus charitable, plus utile. Ses revenus davantage sollicités, l'abbaye parvient cependant à augmenter la conventualité avant que le siècle n'impose une réduction des effectifs, ce qui reflète l'immixtion grandissante du siècle dans la clôture, non la décadence. L'exemption signifie finalement soumission accrue aux pouvoirs publics qui instituent une véritable congrégation informelle directement soumise à l' ordinaire. Malgré elle, l'abbaye participe à l'uniformisation centralisatrice d'une Eglise nationale.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Kumaoka, Soline. "L'abbaye Saint-Maixent en Poitou : étude de sources (VIe - XIIe siècle)". Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010546.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail envisage d'assembler l'ensemble des sources qui servent à l'histoire de l'abbaye Saint-Maixent. Les sources internes, qui étaient jadis conservées dans ce monastère, ont été détruites presque totalement en 1805, ce sont donc les transcriptions et les notes des érudits bénédictins qui nous servent de guide dans notre démarche. Les premières mentions sur la communauté proviennent de l'extérieur: les textes narratifs mérovingiens, les diplômes rédigés par la chancellerie carolingienne et les récits de transfert de reliques. Après le rétablissement du monastère en 924, nous observons encore 40 ans avant de voir l'activité de la rédaction qui se développe au cours du siècle suivant avec probablement la confection de la Vila de Maixent dans la version conservée. Cet essor d'écrit atteint son apogée au XIIe siècle avec la rédaction d'un recueil historique, la Chronique universelle, et la composition du cartulaire (en 1149 à notre avis) que nous reconstituons minutieusement.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Bassi, Marie-Laure. "L'abbatiale de Baume-les-Messieurs à l'époque romane : histoire d'un chantier". Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1006.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le monastère bénédictin de Baume-les-Messieurs, attesté dans les textes à la fin du IXe siècle, est avec celui de Gigny à l’origine de la fondation de l’abbaye de Cluny. Deux siècles plus tard, Balma figure parmi les plus importants établissements monastiques de l’actuelle Franche-Comté, et son église est considérée dans l’historiographie régionale comme un des édifices phares de la période romane. Pour autant, l’église abbatiale attendait toujours une étude monographique que nous avons souhaité développer par les méthodes, notamment, de l’archéologie du bâti. Les investigations archéologiques réalisées entre 2006 et 2012 ont renouvelé pleinement nos connaissances sur le parti architectural primitif de l'église romane et ont permis d’identifier différentes phases de construction. L’étude du bâti, conjuguée aux résultats de la fouille archéologique du chœur, a révélé une première phase constructive datée du début du XIe siècle qui se caractérise par un parti architectural ambitieux et insoupçonné jusqu’alors, où la monumentalité du chevet s’exprimait par cinq chapelles échelonnées, encadrées de deux puissantes tours de clocher érigées à l’extrémité des bras du transept. Une seconde phase romane est identifiée au moment du voûtement de l’ensemble de la nef. Cette solution est révélatrice des expériences précoces sur le voûtement qui se manifesta dans le Jura et, plus largement, dans la vallée de la Saône, dès les années 1020-1030. Cette seconde campagne de travaux se caractérise également par une recherche de nouveaux effets plastiques des parois extérieures, avec la présence d’un registre de lésènes et d’arcatures aveugles. Les choix constructifs et décoratifs adoptés au cours du XIe siècle pour l’abbatiale Saint-Pierre de Baume, placent l’édifice au cœur de cette nouvelle expression architecturale du « premier art roman » qui se diffusa, de manière plus ou moins concomitante, dans plusieurs foyers à travers l’Europe. La reconstruction d’une vaste église abbatiale à partir du début du XIe siècle traduit également les besoins d’une communauté monastique en pleine expansion et reflète la puissance, au moins temporelle, de l’établissement
The Benedictine monastery of Baume-les-Messiers, attested in the textual sources at the end of the ninth century, is, along with Gingy, at the origin of the foundation of the abbey of Cluny. Two centuries later Balma figures among the preeminent monastic establishments in modern day Franche-Comté, and its church appears in the regional historiography as one of the stand out buildings of the Romanesque period. In spite of this, however, until recently the abbatial church still lacked a monographic study of the type that it was our intention to carry out, through the use of methods such as building archaeology. The archaeological investigations carried out between 2006 and 2012 have completely reshaped our understanding of the architectural layout of the earliest phase of the Romanesque church and have allowed us to identify a number construction phases. The study of the upstanding building, allied with the results of the archaeological excavations of the chancel, have revealed an initial phase of construction dateable to the beginning of the 11th century, which is characterised by an ambitious and hitherto unexpected architectural layout, in which the monumentality of the chevet is expressed through a series of five staggered chapels, framed by two imposing bell towers positioned at either extreme of the transept. A second Romanesque phase is discernable at a point in which the nave ensemble undergoes alteration, becoming vaulted. This modification is indicative of the early experimentation with vaulting that came about in the Jura, and more generally in the Saône valley, during the years 1020-1030. This second building campaign is also characterised by a considerable amount of experimentation in new forms of decorative features on the external walls, expressed through the inclusion of a series of lesenes and blind arcades. The architectural and decorative choices adopted throughout the course of the 11th century for the abbatial church of Saint-Pierre of Baume place the building firmly at the forefront of the new architectural expression of early Romanesque art, which was expanding more or less concomitantly, appearing in numerous centres throughout Europe. Moreover, this reconstruction of a large abbatial church from the 11th century onwards, conveys the wishes of a flourishing monastic community and reflects the power, albeit temporary, of the establishment
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
20

Foltran, Julien. "Les monastères et l'espace urbain et périurbain médiéval en Pays d'Aude : Lagrasse, Alet et Caunes". Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20132/document.

Texto completo da fonte
Resumo:
À travers les exemples de Lagrasse, Alet-les-Bains et Caunes-Minervois, cette thèse propose de déterminer les mécanismes et le rôle des acteurs du développement des bourgs monastiques du VIIIe au milieu du XVIe siècle en pays d’Aude. Les modalités du peuplement des sites sont appréhendées, ainsi que les relations entre la communauté des religieux et celle des habitants. La construction de l’espace urbain de ces villes moyennes du Moyen Âge est un des thèmes principaux, abordé à travers l’inventaire des maisons, l’analyse des plans anciens et les sources écrites médiévales et modernes. L’espace périurbain est envisagé comme un secteur permettant aux deux communautés d’assurer une partie de leur approvisionnement et, en ce sens, comme un espace qu’elles devaient se partager et qui devenait essentiel dans les relations qu’elles entretenaient
Through the examples of Lagrasse, Alet-les-Bains and Caunes-Minervois, this thesis intends to determine the mechanisms and the stakeholders’ role in the development of monastic towns in the Aude department from the 8th century to the mid-16th century. The modes of settlement on these sites are examined, as well as the relations between the religious community and the inhabitants. The construction of urban space in these medium-sized medieval towns is one of the main topics addressed through the inventory of houses, the analysis of historic plans and of medieval or modern written sources. The peri-urban space is regarded as an area allowing both communities to secure a part of their supplies and, in this sense, as a space they had to share and that was essential to the relations between them
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
21

Morice, Yves. "L’abbaye de Landévennec des origines au XIe siècle a travers la production hagiographique de son scriptorium : culture monastique et idéologies dans la Bretagne du Haut Moyen Age". Rennes 2, 2007. http://www.theses.fr/2007REN20022.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’histoire de l’abbaye de Landévennec (Finistère) depuis sa fondation à la fin du Ve ou au début du VIe siècle jusqu’au milieu du XIe siècle est documentée par une exceptionnelle conjonction des sources littéraires hagiographiques et archéologiques. Les vitae produites dans la seconde moitié du IXe siècle par son scriptorium, celles de leur saint fondateur, Guénolé, et celle de saint Paul Aurélien que lui commande l’évêché voisin du Léon, permettent de mieux cerner la formation intellectuelle de ses lettrés, qui ont fréquenté la plupart des ouvrages et maîtrisé les techniques littéraires qui caractérisent la renaissance des Lettres à cette époque. Ils forment une véritable école hagiographique capable de reprendre les anciennes traditions pour les mettre en scène avec des perspectives neuves. Sous l’impulsion de l’abbé hagiographe Gurdisten, la communauté effectue un important travail de mémoire et d’identité. L’hagiographie diffuse alors l’image d’un monastère de tradition celtique qui s’adapte et adopte pleinement et volontairement les réformes religieuses carolingiennes, en particulier la Règle bénédictine qu’il contribue activement à diffuser dans une Bretagne en cours d’intégration politique et culturelle à l’Empire, phénomène annoncé et symbolisé par la conformité parfaite de l’architecture du monastère avec les nouveaux standards bénédictins. Dans cette tâche, les moines bénéficient du soutien du lignage comtal et royal de Cornouaille, qu’ils ont choisi d’associer étroitement à leur fondation, contribuant avec le personnage du roi Grallon à leur légende dynastique ainsi qu’à l’histoire de la Bretagne
The history of the Landévennec Abbey (Finistère) from its foundation at the end of the Fifth or at the beginning of the Sixth century to the middle of the Twelfth century is documented by an extraordinary conjunction of both hagiographical and archaeological sources. The vitae produced in its scriptorium in the second half of the Ninth century, their legendary founder’s, st. Guénolé, and st. Paul Aurelian’s, which was ordered by the neighbouring bishopry of Léon, allow for a better understanding of the intellectual upbringing of its well-reads, who know most of the works and master the literary techniques qualifying the cultural revival of that time. They form a real hagiographical school able to gather the old traditions and work them upon fresh perspectives. Under the impulse of its abbot and hagiographer Gurdisten, the community undergo a deep process on its memory and identity. Its hagiography then carry the image of a traditional celtic monastery adapting willingly to the religious Carolingian reforms, especially the Benedictine rule, it actively contributes to expand in Brittany, which is in the process of a political and cultural integration to the Empire. This event is announced and symbolized by the perfect conformity of the monastery architecture to the new Benedictine standards. The monks enjoyed the support of the countal and royal lineage of Cornouaille they chose to associate closely to their foundation, contributing with the Grallon character to their dynastic legend as well as to the history of Brittany
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
22

Stutzmann, Dominique. "Écrire à Fontenay : esprit cistercien et pratiques de l'écrit en Bourgogne, XIIe-XIIIe siècles". Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010707.

Texto completo da fonte
Resumo:
I Cette thèse étudie I'abbaye de Fontenay pour mettre en lumière les enjeux de l'écriture chez les Cisterciens en Bourgogne au XIIe siècle, aussi bien pour les actes de la pratique que les livres. Étude des caractéristiques externes (paléographie, codicologie, examen matériel des chartes) et des caractéristiques internes (étude diplomatique des chartes, tradition textuelle des livres), approche morphologique et statistique (sur la base d'un encodage en XML-TEI) et analyse des modes d'organisation dans les archives et la bibliothèque sont combinées. Ecriture et ornementation permettent de définir des phases d'activité du scriptorium. Les livres et une grande partie des chartes en faveur de !'abbaye (jusqu'a 80 %) sont réalisés sur place. La comparaison avec Citeaux, Clairvaux, Pontigny et La Bussière et les Bénédictins de Molesme permet de révéler !es enjeux profonds des pratiques de l'écrit: définition et affirmation de I' identité et la spiritualité des Cisterciens.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
23

Bully, Sébastien. "Etude de topographie monastique : l'ancien palais abbatial de Saint-Claude (Jura), Ve-XVIIIe siècles". Besançon, 2008. http://www.theses.fr/2008BESA1002.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’ancien palais abbatial de Saint-Claude, qui a fait l’objet d’une fouille programmée pluri-annuelle entre 1998 et 2003, a révélé tout un pan méconnu de l’ancienne abbaye fondée au Ve s. L’archéologie des sous-sols et des élévations a en effet permis de découvrir un complexe funéraire constitué par deux chapelles, l’une romane et l’autre de la fin du XVe s. , bordant une longue galerie du XIe s. Qui reliait les deux principales églises du monastère, l’église Saint-Oyend et l’église des Trois-Apôtres. L’étude exhaustive de ces édifices, qui ont été progressivement intégrés dans une partie du logis du chantre, puis de l’abbé et de l’évêque, ainsi que des inhumations, renouvelle considérablement nos connaissances sur le monastère. En parallèle de l’étude et de la réflexion menées sur ce complexe architectural exceptionnel, c’est l’ensemble de la topographie du monastère qui a pu être reconsidéré. La fouille du palais abbatial a fait surgir une problématique liée à la distribution des espaces funéraires et plus largement encore, à l’organisation de l’espace monastique. En effet, en plus des deux églises dont on connaissait l’existence de part et d’autre de la galerie, véritable élément ordonnateur du monastère, la relecture des plans et l’examen des sources permettent de conclure à l’existence précoce d’une troisième église, bordant l’église Saint-Oyend. Ainsi, la construction de la galerie à l’aube du XIe s. Aurait pérennisé et accentué un dispositif bipolaire au sein du monastère, dont on pressent les origines dès l’Antiquité tardive. Cette hypothèse est riche de perspectives, au plan local comme pour notre connaissance des monastères en général
The ancient abbatial palace of Saint-Claude, which underwent a long term dig from 1998 through 2003, has revealed a whole new story behind the ancient abbey founded in the 5th century. The study of the undergrounds and elevations actually led to the discovery of a funeral complex comprised of two chapels, one from the Romanesque period and the other from the late15th c. Which are joined to a long gallery from the 11th c. That linked the two main churches of the monastery, Saint Oyend’s church and the Three Apostles’ church. The exhaustive study of these buildings, which gradually became a part of the cantor’s lodge, then later that of the abbot’s and that of the bishop’s, along with the study of the inhumations, considerably deepen our knowledge of the monastery. In addition to the study and the research carried out on this unique architectural complex, it is the entire topography of the monastery that has been analysed. The dig of the abbatial palace revealed a problem linked to the layout of the burial area which is ultimately linked to the overall design of the monastery. Indeed, in addition to the two churches at either ends of the gallery, true focal point of the monastery, a closer study of the plans and of the documentation have enabled us to confirm the existence of an earlier third church, which stood next to Saint-Oyend’s church. As such, the construction of the gallery at the dawn of the 11th c. Would have strengthened and emphasised the bipolar system, which is thought to date back to the late ancient period. This hypothesis has a wealth of potential for further exploration, as much as from a local point of view as for our knowledge of monasteries in general
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
24

Foltran, Julien. "Les monastères et l'espace urbain et périurbain médiéval en Pays d'Aude : Lagrasse, Alet et Caunes". Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20132.

Texto completo da fonte
Resumo:
À travers les exemples de Lagrasse, Alet-les-Bains et Caunes-Minervois, cette thèse propose de déterminer les mécanismes et le rôle des acteurs du développement des bourgs monastiques du VIIIe au milieu du XVIe siècle en pays d’Aude. Les modalités du peuplement des sites sont appréhendées, ainsi que les relations entre la communauté des religieux et celle des habitants. La construction de l’espace urbain de ces villes moyennes du Moyen Âge est un des thèmes principaux, abordé à travers l’inventaire des maisons, l’analyse des plans anciens et les sources écrites médiévales et modernes. L’espace périurbain est envisagé comme un secteur permettant aux deux communautés d’assurer une partie de leur approvisionnement et, en ce sens, comme un espace qu’elles devaient se partager et qui devenait essentiel dans les relations qu’elles entretenaient
Through the examples of Lagrasse, Alet-les-Bains and Caunes-Minervois, this thesis intends to determine the mechanisms and the stakeholders’ role in the development of monastic towns in the Aude department from the 8th century to the mid-16th century. The modes of settlement on these sites are examined, as well as the relations between the religious community and the inhabitants. The construction of urban space in these medium-sized medieval towns is one of the main topics addressed through the inventory of houses, the analysis of historic plans and of medieval or modern written sources. The peri-urban space is regarded as an area allowing both communities to secure a part of their supplies and, in this sense, as a space they had to share and that was essential to the relations between them
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
25

Lescuyer, Mathieu. "Une gestion de la notabilité au sein de la noblesse auvergnate de la première moitié du XIVe siècle : étude et édition du cartulaire d'Armand de Châteauneuf". Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010537.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le cartulaire d'Armand de Châteauneuf (circa 1292-circa 1362), seigneur de Malet, non loin de Saint-Flour, livre un rare éclairage sur l'activité d'un cadet de second rang qui dut à ses qualités, en particulier de gestionnaire, d'entrer dans le tout premier cercle des conseillers du plus grand baron auvergnat d'alors, Béraud Ier Dauphin, maître du Dauphiné et de la baronnie de Mercoeur. Expert en gestion patrimoniale, doué manifestement d'une belle capacité relationnelle, Armand est sollicité par bon nombre de barons pour arbitrer ou contrôler leurs opérations foncières. Lui-même réalise un complexe échange de droits ou biens avec l'abbé de la Chaise-Dieu, dont il récupère en 1338 le prieuré de Malet, dès lors supprimé. Patiemment construit dans la durée, cette transaction s'appuie sur de multiples acquisitions négociées au sein de son réseau d'alliances. L'étude est aussi l'occasion d'une recherche sur la place de l'écrit dans la gestion seigneuriale et sa progression du milieu du XIIIe siècle au milieu du XIVe siècle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
26

Brian, Isabelle. "Les génovéfains de la Contre-Réforme à la Révolution : étude sociale et culturelle d'une congrégation religieuse à l'époque moderne". Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010513.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'objet de cette these est l'etude d'une congregation religieuse francaise de l'epoque moderne, celle des chanoines reguliers de saintegenevieve, connus egalement sous le nom de genovefains. Une premiere partie de cette etude porte sur les etapes de la reforme qui aboutirent a la formation de cette congregation, dans la premiere moitie du xviieme siecle. Dans cette perspective ont ete etudies les actes officiels, la correspondance et les recits des acteurs de cette reforme. Il a ainsi ete possible de preciser quels furent les appuis et les obstacles rencontres a la fois dans la societe laique et dans l'eglise. Cette premiere partie aboutit a la mise en place d'une geographie des etablissements de cette congregation. La deuxieme partie presente les caracteristiques de la congregation au xviieme siecle a travers l'etude des institutions, de leur fonctionnement et du recrutement du point de vue a la fois social et geographique. Les activites erudites et l'action des chanoines dans les domaines de l'education et de la pastorale sont egalement etudies. La troisieme partie est consacree aux tranformations apportees par le siecle des lumieres : diffusion du jansenisme, modification des conditions materielles et place grandissante des sciences a la veille de la revulution. Ces aspects ont pu etre etudies a partir des registres, des correspondances et des memoires conserves, ainsi que des sources imprimees
The aim of this thesis is the study of a french religious congregation in the seventeenth and eighteenth centuries : the canons-regular of saintegenevieve, also known as genovefains. The first part of this thesis is concerned with the stages of the reform-process until the establishment of the congregation during the first part of the seventeenth century. From that point of view, official records, correspondence and relations of the reformers has been studied. It has been possible to specify which were actual oppositions and supports in both the laity and the church. This first part draws up the geography of the houses of the congregation. The second part explains the characteristics of the congregation during the seventeenth century through the study of the institutions and the way they worked. The recruitment has been studied socially and geographically. The scholar activity, the action of the canons in the fields of education and ministry have also been studied. The third part deals with the changes induced by the age of enlightenment : the spreading of jansenism, changing in materiel conditions and increasing interest in sciences on the eve of the revolution. Those aspects have been studied from registers, correspondences, memoirs and printed sources
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
27

Jude-Serna, Virginie. "La construction d'un paysage fluvial, du Moyen Age au siècle des Lumières : l'exemple de la boucle de Marne (Val-de-Marne)". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010539.

Texto completo da fonte
Resumo:
En prenant pour exemple la boucle de Saint-Maur-des-Fossés, dernier méandre de la Marne (Val-de-Marne) avant son confluent avec la Seine, l'auteur a tenté de dégager les différents composants historiques ayant participé à la construction d'un paysage fluvial. À partir d'un recensement tant des archives manuscrites que des expressions cartographiques de ce milieu fluvial, il a été possible de connaitre les différents propriétaires fonciers des équipements hydrauliques (pêcheries, ponts, moulins, ports. . . ) Implantes depuis 868 jusqu'en 1742, de confirmer l'existence d'un réseau dense d'échanges entre Paris et l'arrière-pays, réseau s'appuyant sur une communauté de mariniers, d'analyser précisément le patrimoine fluvial de l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, grand propriétaire en Marne. L'étude des modes de façonnement, d'élaboration de ce paysage fluvial a permis de mettre en place une typologie des aménagements de rivière, dégageant des interventions directes et indirectes de l'homme sur le lit de la rivière, interventions qui sont qualifiés de type hydraulique, halieutique et aménageant. Les déformations dues à ces aménagements ont également été appréhendées comme site archéologique au même titre que les ponts, pêcheries et structures portuaires. Les travaux de navigabilité du XIIIème siècle au XVIIIème siècle ont été inventoriés, cartographiés et analysés au travers des textes anciens. Le paysage médiéval et post-médiéval de la Boucle de Marne ainsi restitué souligne les espaces navigables et non navigables, définissant ainsi les obstacles et supports de la navigation médiévale. Cette étude permet la construction de dossiers préventifs en cas d'aménagements immobiliers ou grands travaux en Marne et reconnait la discipline archéologique comme la mieux adaptée à la reconnaissance historique du paysage fluvial
From the example of the river Marne bend, the last loop before rejoining the seine, the author tried to draw the various historical components leading to a fluvial (river) landscape. From a return based on handwritten archives as well as maps of this fluvial background, it has been possible to retrace the various landowners of these hydraulic equipements (fisheries, bridges, watermills, harbours,. . . ) Set up since 868 until 1742, to confirm the existence of a crowded netting of exchanges between paris and the hinterland, netting based on a community of watermen, and to precisely analyse the fluvial heritage of saint maur des fosses abbey, important owner in the Marne region. The study of fashioning methods, the creation of this river landscape has made possible the setting up of a typology for fluvial management, drawing direct and indirect man interventions on the river bed, interventions of the hidraulic, man interventions on the river bed, interventions of the hidraulic, harnessing fishing type. The amenagements due to these plannings have been considered as archeological sites as well as bridges, fisheries and harbour structures. The navigability works led from the XIIIth century to the XVIIIth century, have been listed, drawn and analysed through ancient texts. The medieaval and post medieaval landscape of the river Marne bend thus refund, emphasises the navigable or un-navigable areas, and therefore defines the obstacles and the mediums of medieaval navigation. This investigation enable the constitution of preliminary files in the case of real estate developments or publics works in the Marne area and aknowledges archeology (waterfront archaeology) as the best fitted to fluvial landscape historical recognition
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
28

Fujimoto, Tamiko. "Recherche sur l'écrit documentaire au Moyen Age : Édition et commentaire du cartulaire de Saint-Étienne de Caen (XIIe siècle)". Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN1685.

Texto completo da fonte
Resumo:
La thèse comprend deux volumes. Le premier tome qui s’appuie sur l’édition du cartulaire de l’abbaye Saint-Étienne de Caen (282 actes) rédigé au XIIe siècle (second tome) est une enquête codicologique, paléographique et diplomatique sur l’écrit documentaire de l’abbaye fondée en 1063 par Guillaume duc de Normandie. Le travail de rédaction effectué dans le scriptorium par plusieurs scribes, dont trois principaux, s’effectua de manière évolutive, et révèle la mise en œuvre de stratégies subtiles et de pratiques souples de l’exploitation documentaire dans les relations avec le monde extérieur. L’usage des chirographes reflète des relations entre l’original et la copie conçus par les moines de Saint-Étienne dans la deuxième moitié du XIIe siècle, un phénomène symbolique d’une société qui était en train de surgir, enjambant la Manche. Le chartrier de Saint-Étienne contient quelques pièces qui suggèrent une conservation des documents en dossiers. Les textes des pancartes et des chartes de confirmations, qui sont elles-mêmes les rédactions récapitulatives des actes antérieurs, sont tantôt intégrés dans le cartulaire, tantôt exclus par des sélections opérées par les cartularistes. Le document est une pièce écrite servant d’information ou de preuve. La production, l’usage, la conservation, voire toutes les actions autour de l’écrit documentaire, sont les reflets des circonstances dans lesquelles il existait. La thèse propose une démarche archéologique de l’étude des documents. Une telle approche prouvera son efficacité pour analyser les strates différentes des textes écrits dans un cartulaire, ainsi que de leurs contextes, au cours de la recherche de la matérialité du manuscrit
This thesis is composed of two volumes. The first volume is based on the second, namely an edition of the twelfth-century cartulary of the abbey of Saint-Étienne de Caen (282 acts), and offers a codicological, paleographical and diplomatic examination of the use of the written word in the abbey, founded by William, duke of Normandy, in 1063. The progressive drafting of the cartulary in the abbey scriptorium by several scribes, of which there were three main, reveals the implementation of subtle strategies used to exploit the written word in relation to the outside world. The use of the chirograph reflects the relationship between the original and the copy as conceived by the monks of Saint-Étienne in the second half of the twelfth century, a phenomenon symbolic of a society beginning to emerge on both sides of the Channel. The chartrier of Saint-Étienne also contains a number of pieces that suggest documents were conserved in dossiers. The text of pancartes and of confirmation charters, which are themselves recapitulative of older acts, are sometimes included in the cartulary, sometimes excluded according to decisions made by the cartulary scribes. Documents serve to provide either information or proof. Their production, use and conservation reflect the circumstances in which they existed. This thesis offers an archeological approach to the study of documents, which is useful in analyzing the various strata of texts written in a cartulary, as well as their context, as part of the examination of the substance of the manuscript
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
29

Bussière, Roselyne. "L'Abbaye de Lagny au Moyen âge : histoire et architecture". Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1987PA040397.

Texto completo da fonte
Resumo:
Fondée par saint Fursy vers 650, dévastée par les normands, puis restaurée par le comte Herbert de Champagne vers l'an mil, l'abbaye saint Pierre de Lagny fut encore aidée par cette famille comtale à la suite d'un incendie en 1157: Henri le libéral et son frère Hugues, abbé de Lagny reconstruisirent les bâtiments monastiques, réaménagèrent la nef et érigèrent un nouveau chœur. Mais les travaux furent ralentis par un nouveau sinistre en 1184 et l’abbé Jean Britel, profitant de la prospérité du monastère, essentiellement liée aux foires de Champagne, entreprit l'édification d'un nouveau et vaste sanctuaire. On commença par les chapelles rayonnantes et la chapelle axiale fut dédicacée en 1206. Dans la décennie suivante, les parties basses du chœur furent achevées. Mais le déclin des foires, la fin des liens privilégiés avec les comtes de Champagne amorcent les difficultés du monastère : le triforium est édifié vers 1250 et le chœur ne fut jamais voute. La guerre de Cent ans et les guerres de religion aggravent encore cette situation et saint Pierre dut entrer dans la congrégation de saint-Maur au XVIIème. La communauté disparut à la revolution
Founded by st fursy around 650, wrecked by the Vikings, then restored by earl "Herbert de Champagne" around 1000, Lagny's abbey was once more helped by the family of champagne, when "Henri le liberal" and abbot Hugues, his brother, rebuilt the monastery, repaired the ancient nave and erected a new choir after a fire broke out in 1157. But a new fire in 1184 slowed the works and abbot Jean Britel, taking advantage of the abbey's prosperity, especially due to the fairs in Champagne, began to build a new and vast sanctuary. First and fare most, the radiant chapels were built and the lady axial chapel was dedicated in 1206. In the following decade, the lower level of the choir was finished. But the decline of the fairs, the end of privileged links with the earls of Champagne become the beginning of a very difficult period; the triforium was built around 1250 but the choir was never vaulted. The hundred years' war and the wars of religion increased difficulties and st Pierre abbey had to enter the st Maur congregation in the XVIIth century. The community disappeared during revolution
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
30

Costantini, Peylet Frédérique-Anne. "Le chantier de l'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu au XIVe siècle d'après l'étude de manuscrits inédits conservés aux Archives du Vatican". Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040336.

Texto completo da fonte
Resumo:
Conservés depuis le XVIIe siècle aux archives du Vatican, les registres de la chambre pontificale d’Avignon sous Clément VI (1342-1352), renferment la comptabilité du chantier de l'abbatiale saint-Norbert de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) entre 1344 et 1350. Les trois manuscrits de la série introitus et exitus, retracent le financement, la gestion et l'organisation de cette vaste entreprise décidée par le pape Clément VI, ancien profès de la grande abbaye bénédictine. L'abbatiale gothique remplaça un monument plus ancien élevé au XIe siècle par saint Robert, fondateur de la Chaise-Dieu. Elle est l'expression monumentale de la puissance et de la volonté pontificale au XIVe siècle
Maintained since the XVIIth century in the Vatican records, the registers of the Avignon's papal chamber under Clement VI (1342-1352), contain the accounts of the building site for saint-Robert's abbey church in la Chaise-Dieu (Haute-Loire), between 1344 and 1350. The three manuscripts under the classification introitus et exitus recount the financing, the management and the organization of this huge enterprise decided by pope Clement VI, former professed monk of the benedictione abbey. The gothic abbey church stands instead of older monument rised under the XIth century by saint Robert, founder of la Chaise-Dieu. This is the monumental expression of the strength and the papal will under the XIVth century
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
31

Pouyet, Thomas. "Cormery et son territoire : origines et transformations d'un établissement monastique dans la longue durée (8e-18e siècles)". Thesis, Tours, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUR2006.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’objectif de cette recherche est de caractériser les aspects topographiques, fonctionnels et architecturaux de l’abbaye bénédictine de Cormery établie en Touraine, par la communauté de Saint-Martin de Tours en 791 et restée en fonction jusqu’à la Révolution française. Cette approche multi-scalaire du monastère s’appuie sur les sources textuelles et les nombreux vestiges en élévation qui incluent les bâtiments claustraux. La première partie de ce travail s’attache à analyser le contexte de fondation du monastère dans la vallée de l’Indre et tout particulièrement le lien avec la rivière. Dans un deuxième temps, une étude archéologique a été menée sur les vestiges de l’église abbatiale et de la tour-clocher de l’époque romane à partir de relevés réalisés en lasergrammétrie et photogrammétrie. Enfin, l’analyse de l’organisation spatiale de l’établissement monastique et de sa périphérie où s’est formé un bourg conclut ce travail
The purpose of this research is to characterize the topographic, functional and architectural aspects of the benedictin abbey of Cormery, founded in Touraine by the community of St Martin in 791 and which was in use until the French Revolution. This multi-scalar approach of the monastery is based on written sources and standing architectural remains which include the monastic buildings. The first part of this work is dedicated to analyze the foundation process of the monastery in the Indre Valley, especially the link with the river. Secondly, the architectural study of the remains of the abbey church and the still-standing Romanesque western tower was carried out with photogrammetric and lasergrammetric recording. Finally, we conclude this work with the analysis of the spatial organization of the monastic settlement and its periphery where a medieval market town developed
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
32

Groud-Cordray, Claude. "In confinio Abrincatensis regionis : l'aristocratie des espaces frontaliers du IXe au milieu du XIIe siècle". Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC040.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’Avranchin occupe au sein du duché de Normandie une position frontalière, partageant ses confins occidentaux avec la Bretagne, le Maine et la seigneurie de Bellême. Territoire envisagé à la fois comme interface, périphérie et interstice, c’est également un espace vécu, résultat d’une dynamique propre, animée par les sociétés qui l’habitent. À travers son rapport au pouvoir et ses ambitions locales, le groupe aristocratique, dont la formation résulte d’un processus complexe et ancien, constitue une composante essentielle de l’identité frontalière.Loin d’être une région désertique, l’Avranchin présente au IXe siècle une organisation politique et sociale dans laquelle les familles aristocratiques s’intègrent. Cette société, dont on ignore le caractère endogène ou exogène, apparaît comme le produit manifeste du regnum neustrien. Elle se révèle notamment par le prisme des anciennes circonscriptions administratives, l’action royale ou encore le rôle des évêques et des ermites. Affectées par les profondes transformations du royaume carolingien, les familles aristocratiques sont touchées par l’influence des puissants groupes familiaux des Rorgonides puis des Robertiens, dont la stratégie de domination de l’espace se fait ressentir jusque dans l’Avranchin. La poussée bretonne du milieu du IXe siècle et la domination politique des comtes de Rennes accentuent le caractère composite et multiscalaire de cette société.Lorsque les ducs de Normandie, puis les comtes de Mortain, étendent leur autorité sur l’Avranchin au cours du XIe siècle, le groupe aristocratique présente une certaine forme de continuité. La mise en place d’un espace institutionnel résulte d’une construction habile, parfois fruit d’une politique d’accommodation et de compromis, et s’appuie sur des familles extérieures au territoire ou anciennement implantées dans l’Avranchin. Celles-ci façonnent leur pouvoir autour de nouvelles logiques et de nouvelles fidélités, induites par le contrôle ducal ou comtal, la détention d’offices administratifs ou la garde de forteresses. Elles ordonnent également leurs territoires suivant leurs propres dynamiques, parfois autour d’une fondation prieurale ou d’une fortification. Réseaux de relations élargis et de vassalité, cercles familiaux ou de voisinage montrent que les horizons de cette aristocratie ne s’arrêtent pas aux limite de ses possessions, ni à celles à l’Avranchin.Bien que n’ayant jamais engendré de vastes honneurs ou de grandes entités seigneuriales, les familles aristocratiques jouent un rôle essentiel le long des frontières. Parfois en appui de l’autorité ducale, mais bien souvent suivant leurs propres intérêts et au-delà de la maîtrise politique de la frontière, elles influent grandement sur les fluctuations du pouvoir dans les espaces périphériques de l’Avranchin où leurs interventions prennent diverses formes. La fondation de l’abbaye de Savigny en 1112-1113 éclaire cette société complexe, fortement marquée par les réseaux d’influence et d’alliance, où espace vécu et géographie des pouvoirs des familles aristocratiques façonnent l’espace frontalier
Avranchin occupies a border position within the Duchy of Normandy, sharing its western borders with Brittany, Maine and the lordship of Bellême. Territory considered at the same time as interface, periphery and interstice, it is also a living space, result of it own dynamic, organized by the societies that inhabit it. Through its relationship to power and its local ambitions, the aristocratic group, whose formation is the result of a complex and ancient process, constitutes an essential component of border identity.Far from being a desert region, Avranchin presents in the ninth century a political and social organization in which aristocratic families are integrated. This society, whose endogenous or exogenous character is unknown, appears as the obvious product of the Neustrian regnum. It is revealed in particular by the prism of the former administrative districts, the royal action or the role of bishops and hermits. Affected by the profound transformations of the Carolingian kingdom, aristocratic families are affected by the influence of the powerful family groups of Rorgonids and Robertians, whose strategy of domination of space is felt even in Avranchin. The Breton thrust of the middle of the ninth century and the political domination of the counts of Rennes accentuate the composite and multiscalar character of this society.When the dukes of Normandy, then the counts of Mortain, extend their authority over Avranchin during the eleventh century, the aristocratic group presents a certain form of continuity. The establishment of an institutional space is the result of a skilful construction, sometimes the result of a policy of accommodation and compromise, and relies on families outside the territory or formerly located in Avranchin. These shape their power around new logics and new loyalties, induced by the ducal or comtal control, the holding of administrative offices or the guarding of fortresses. They also organize their territories according to their own dynamics, sometimes around a prioral foundation or a fortification. Networks of extended relations and vassalage, family or neighborhood circles show that the horizons of this aristocracy do not stop at the limits of his possessions, nor at those in Avranchin.Although they have never generate vast honors or great seigniorial entities, aristocratic families play an essential role along the borders. Sometimes in support of the ducal authority, but often according to their own interests and beyond the political control of the border, they greatly influence the fluctuations of power in the peripheral areas of Avranchin where their interventions take various forms. The founding of the abbey of Savigny in 1112-1113 sheds light on this complex society, strongly marked by networks of influence and alliance, where the living space and geography of the powers of the aristocratic families shape the border area
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
33

Nouailhat, René. "Les premiers moines de Lérins : approche des conditions historiques de la régulation du christianisme dans le monachisme Gallo-romain". Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA1001.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
34

Tissot, Allan. "Une abbaye de renom à l'époque moderne : l'Abbaye aux Dames de Saintes (fin du XVe siècle - début XIXe siècle)". Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00909678.

Texto completo da fonte
Resumo:
Entre la fin du Moyen Âge et la Révolution, l'histoire de l'abbaye de Saintes, deuxième communauté féminine de France par ses revenus, grand seigneur de sa province, s'avère incontournable tant pour la connaissance des communautés religieuses que celle de la Saintonge. Avoir recours aux actes notariaux et à toutes les sources externes disponibles permet de pallier la destruction des archives du monastère à la Révolution pour en établir une histoire globale.Le pouvoir royal ne parvient à y imposer la nomination des abbesses qu'en 1544, laissant se mettre en place une longue dynastie de supérieures de lignages du Sud-ouest. Après l'échec, en 1511 et 1530, de deux réformes de la communauté imposées par les autorités civiles, suite à une longue préparation dès le XVIe siècle, Françoise II de Foix, réussit durablement à mettre fin à des abus remontant au Moyen Âge. Rapportés par un journal janséniste, les épisodes mystiques extrêmes vécus par les moniales (1777-1787) défraient la chronique. Révélant l'isolement spirituel d'une communauté contemplative à l'époque des Lumières, ils sont riches de sens pour la connaissance de l'existence de pratiques surannées et de l'évolution des mentalités. C'est l'occasion pour l'évêque et la noblesse locale d'un projet de remplacement de l'abbaye par un chapitre de chanoinesses. Si des filles de parlementaires puis de négociants entrèrent à l'abbaye respectivement aux XVIIe et XVIIIe siècles, la vieille noblesse du Centre-ouest domina constamment l'effectif. La prise d'habit doit être située dans le cadre de stratégies familiales et servait à marquer une ascension sociale lignagère. Toute-puissance des abbesses, moniales vivant dans un relatif confort, la lecture tenant une grande place. Faisant preuve de ferveur, l'abbaye reçoit les courants spirituels successifs. A la Renaissance, elle protège des humanistes. Au XVIIe siècle, elle adhère de manière passionnée au jansénisme puis suit la voie du rigorisme avant de choisir une direction jésuite. Le monastère conserve son patrimoine à l'issue de nombreux procès. Il mène une politique de charité limitée eu égard à ses revenus mais s'avérant efficace. S'appuyant sur des receveurs ou des fermiers bien renseignées et ambitieux, il met en valeur efficacement ses biens, développant les brûleries à Oléron et faisant précocement assécher des marais en Poitou au prix de conflits. Les fermiers, souvent des proches des abbesses, connaissent une ascension qui les amènera à occuper les principales fonctions politiques après la Révolution, établissant ainsi une continuité inattendue entre Ancien et Nouveau Régime.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
35

Andrieu, Éléonore. "Les Grandes chroniques de France dans la forge dionysienne : genèses d'un texte d'histoire médiéval : archéologie du sens et des formes de l'histoire des rois des Francs". Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20036.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le statut générique, les formes, le sens du texte des Grandes Chroniques de France, composé à l'abbaye de Saint-Denis vers 1274, sont problématiques : réécrit par les interprétations modernes, il serait une chronique des rois vouée à la propagande capétienne. Pour recomposer le répertoire des formes et des interprétants originels, nous avons repéré des transferts de formes entre l'activité de l'abbaye, lieu ecclésiastique et cimetière des rois, et le projet historiographique qui émerge à l'abbaye avec Suger ; entre les genres historiographiques médiévaux disponibles (que nous redéfinissons) et le texte en français. Nourrie par les rites ecclésiastiques, remodelant les codes génériques, la translation dionysienne est une translation langagière, générique et épistémologique : elle produit un roman aux rois, généalogie royale commémorative, qui exalte les valeurs terriennes de l'histoire et de ses acteurs et impose un silence inédit au Dieu historiographe de l'histoire ecclésiastique
In the Grandes Chroniques de France, written at the Abbey of St Denis c. 1274, the genre, the forme, the sense of the text are all of them problematic: as rewritten by modern interpretations, it is seen as a chronicle on kings intended to serve as Capetian propaganda. In order to reconstruct the catalogue of the original forms and interpretants, we have defined certain form transferts between the work done at the Abbey (ecclesiastical building and kings'burial ground all at once) and the historiographical project begun there in Suger's time ; between the available medieval historiographical genres (that we redefine) and the french texte. The Dionysian transposal, nurtered by church rites and remodeling the genre codes, is a transposal of language, genres and epistemology: it gives birth to a roman aux rois, a genealogy of kings exalting the terrestrial values of History and its agents and imposing a brand-new silence to the historiographical God of ecclesiastical History
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
36

Thouvenin, Pascale, e Nicolas Fontaine. "Nicolas Fontaine (1625-1709), Mémoires : édition critique d'après le manuscrit original autographe, avec introduction, notes et annexes". Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040127.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les mémoires de Fontaine figurent parmi les documents de premier plan pour la connaissance du groupe religieux et littéraire de Port-Royal. "Solitaire" et secrétaire du bibliste le Maistre de Sacy et d'Antoine Arnauld, associé aux travaux de traduction et de commentaire de la bible, aux traductions des pères de l'église, aux polémiques de l'histoire du groupe de Port-Royal, et ayant réuni lui-même une immense collection de documents souvent originaux, Fontaine est un témoin oculaire unique. L'unique édition disponible (1736) était fautive et mutilait le texte. L’édition du manuscrit original, entièrement inédit, procure un texte neuf: une multitude de documents (plus de 105 lettres), le célèbre entretien de Pascal avec Mr. De Sacy dans sa version authentique, un texte restitué dans son intégralité, muni de tous les développements autobiographiques jusqu'ici inaccessibles. Des notes donnent les précisions souhaitables (histoire, langue, références bibliographiques, identification de plusieurs centaines de citations). Plusieurs index, un glossaire, des documents inédits, complètent le texte et sa présentation. Une ample introduction (plus de 500 pages) étudie l'itinéraire de l'écrivain, l'histoire du manuscrit, les antécédents littéraires des mémoires, et analyse enfin leur intérêt propre. Au sein d'un courant caractérisé par "l'augustinisme littéraire", l'auteur accomplit à la fin du siècle (1695-1700) une réalisation originale, associant dans une perspective autobiographique dont le modèle est représenté par les confessions de saint Augustin (vers 400) toutes les ressources littéraires que la fréquentation du groupe de Port-Royal et une longue carrière d'écrivain lui avaient fait pratiquer : la lettre, l'entretien, la vie de saint, la chronique, le lyrisme personnel. Les Mémoires de Fontaine, dont l'intérêt historique se trouve renouvelé et ouvert à de nouvelles recherches, se présentent désormais comme une réalisation majeure de la littérature d'introspection
Fontaine's memoirs are part of the most important documents we have to understand the religious and literary group of Port-Royal. Fontaine was a "solitaire" and a secretary to the biblist le Maistre de Sacy and Antoine Arnauld. He also participated in the translation and comment of the bible, in the translating works of church fathers, was involved in the controversial history of the port-royal group and gathered a huge collection of original documents: Fontaine is to be considered a unique eye-witness of his time. The only edition available, faulty and distorted, dates back to 1736. The edition of the original manuscript which had remained unpublished provides a new approach with a great number of documents(more than 105 letters), the famous Entretien de Pascal avec M. De Sacy in its authentic version, a text which is restored in its entirely supplied with all the autobiographical developments inaccessible so far. The footnotes provide the reader with helpful information about history, language, bibliographical references and the identification of many hundred quotations. Several indexes, a glossary and unpublished documents are complementary to the text. The writer's itinerary path, the story of the manuscript, the literary antecedents of the memoirs and a study of their own significance are given in an extensive introduction (more than 500 p. ). Within a literary movement deeply rooted in the Augustinian literature, the writer achieves an original work at the end of the century (1695-1700). In an autobiographical perspective whose model is to be found in the confessions by saint Augustine (around 400), he associated all the literary resources he had to use in his contact with the group of port-royal and in is long career as a writer: letter writing, conversation, hagiography, chronicle and personal lyricism. Fontaine's Memoirs whose historical interest is thus renewed and opened to new researches, are to be regarded as a major work in introspective literature
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
37

Saint, Jean Vitus Benjamin. "Tournus : le castrum, l'abbaye, la ville, XIe-XIVe siècles et prémices : analyse archéologique d'un développement monastique et urbain". Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/saint-jeanvitus_b.

Texto completo da fonte
Resumo:
A la fin de l'Antiquité, le site de Tournus est occupé par une petite agglomération fortifiée en bord de Saône, traversée par la via Agrippa. Après 875, son centre de gravité se déplace de 500 m, à l'emplacement d'un oratoire dédié au martyr saint Valérien, devenu siège d'un monastère bénédictin voué à saint Philibert. Protégé des puissants et richement possessionné, l'établissement a pleine autorité sur le territoire environnant, et sur tous ses habitants. Dans son ombre se développe peu à peu un bourg qui englobe l'ancien castrum. Rassemblant les données textuelles, mais s'appuyant avant tout sur les sources archéologiques, cette étude fait d'abord le point sur les restes du castrum antique et sur l'évolution du site durant le haut moyen âge. Puis elle analyse en détail le site abbatial et la ville médiévale, retraçant leur développement sur la période XIe-XIVe s. , grâce à un ensemble remarquable de vestiges d'architecture religieuse et civile conservés en élévation, et aux acquis de quelques fouilles. Les deux entités font l'objet d'une présentation par grands états successifs -plus fournie pour l'abbaye, du fait de la densité des données en ce lieu. Les datations s'appuient sur des critères croisés, mais tiennent particulièrement compte de l'évolution des modes de construction, et la fonction des espaces est interrogée à chaque fois. Au total, ce développement conjoint traduit d'abord une impulsion monastique forte, suscitée par l'élan réformateur identifiable au XIe s. , puis par la puissance de l'abbaye aux XIIe-XIIIe s. ; mais à partir de la seconde moitié du XIIIe s. S'affirme une autre dynamique, plus proprement laïque et urbaine
At the end of Antiquity, the site of Tournus is occupied by a small fortified settlement along the Saône, traversed by the Via Agrippa. After 875, its centre of gravity shifts ca. 500 m to the site of an oratory dedicated to the martyr-saint Valerian, becoming the centre of a Benedictine abbey dedicated to Saint Philibert. Protected from the powerful and richly endowed, the monastery acquires jurisdiction over the surrounding territory and its inhabitants. In its shadow a borough gradually develops that absorbs the former castrum. Assembling the written sources but above all the archaelogical evidence, this study begins by assessing the remains of the Antique castrum and the evolution of the site during the Early Middle Ages. There follows an analysis of the abbey site and the Medieval town, tracing their development form the 11th to the 14th century thanks to the remarkable remains of religious and civil architecture preserved in elevation and observed in occasional excavations. These two elements are presented together by successive major phases -more fully for the abbey, owing to the greater density of information relating to this site. Dating is based on intersecting criteria, particularly the development of construction techniques, and the function of the different spaces is examined for each phase. On the whole, this joint development of abbey and town at first reveals a strong monastic impetus, provoked by an identifiable reforming zeal in the 11th century and later by the power of the abbey in the 12th and 13th centuries. However, from the second half of the 13th century, a different dynamic affirms itself, more properly secular and urban
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
38

Jouët, Valérie. "Et un temps pour parler. . . : la communication orale sous le règne de Charles VI : le témoignage de la Chronique du Religieux de Saint-Denis". Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010505.

Texto completo da fonte
Resumo:
Étude de la communication orale durant les années 1380-1422 au travers du témoignage d'une des œuvres majeures de l'historiographie du règne de Charles VI : la chronique du religieux de Saint-Denis, rédigée à l'abbaye par le chantre Michel Pintoin. Quatre axes sont envisagés. Le premier prend en compte la place du vocabulaire de l'oralité dans l'ensemble du texte et examine les usages de différents termes ou expressions (par exemple : rumor, sermo, publicare, voce preconia. . . ). Le second axe s'organise autour des locuteurs, envisageant leur nombre, les mots qui les désignent, les qualités requises pour être un orateur éloquent. Les sources orales du chroniqueur sont ensuite étudiées : l'auteur lui-même est perçu comme un acteur essentiel de la collation de l'information, son cadre de vie y joue également un rôle majeur. Les autres informateurs, dionysiens ou non sont enfin envisagés. Le quatrième axe évoque certains aspects du travail du chroniqueur. Ce que Michel Pintoin et ses sources retiennent de la construction des discours est perçu au travers d'une étude du champ sémantique de la rhétorique. Enfin deux discours dont les textes sont parvenus jusqu'à nous (le vivat rex de Jean Gerson et le sermon accipe sanctum gladium de Philippe de Villette) permettent de saisir concrètement deux activités intellectuelles mise en œuvre pour la rédaction de la chronique : le résumé et la traduction
Study of the oral communication in the chronique du religieux de Saint-Denis, chronicle of the reign of Charles VI (1380-1422), composed in the Saint-Denis abbey by the monk Michel Pintoin. The thesis is developping 4 directions 1- Study of the vocabulary of the oral communication particulary some words : rumor, sermo, publicare, voce preconia, praedicare, collatio. . . 2- Study of the orators and particulary the princes and the members of the university of Paris 3- The oral informations of Michel pintoin 4- The work of the monk, with special part about the translation of two orations : vivat rex of Jean Gerson and accipe sanctum gladium of Philippe de Villette
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
39

Méhu, Didier. "Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny (Xe-XVe siècle)". Lyon 2, 1999. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/1999/mehu_d.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cette recherche a pour objet l'étude des rapports sociaux entre les moines de Cluny et les hommes soumis à leur domination. Il s'agit de comprendre comment des moines, retirés du monde pour se consacrer à la prière, ont été conduits à exercer un pouvoir seigneurial, et comment ils se sont efforcés de prendre en charge l'ensemble de la société laïque pour la conduire vers le salut. La première partie (Xe-XIIe s. ) vise à définir les fondements de la domination monastique et les moyens mis en oeuvre pour l'exercer. . . La deuxième partie examine l'évolution des rapports sociaux dans le bourg de Cluny (XIIe-XVe s. )
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
40

Bonnin-Magne, Catherine. "Le sanctoral clunisien (Xe-XVe siècles)". Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010665.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les calendriers de Cluny et de ses dépendances sont étudiés entre les Xe et XVe siècles et permettent d'approcher le sanctoral de Cluny. La première partie s'attache à restituer la mise en place et l'évolution du calendrier entre les Xe et XVe siècles. Le sanctoral de Cluny s'est fixé entre les abbatiats d'Odilon et d'Hugues parallèlement à la structuration de l'ecclesia cluniacensis. L'entrée dans l'ecclesia cluniacensis supposait bien plus que l'adoption d'un simple calendrier, elle entraînait une mise aux normes liturgiques des dépendances. Dans une deuxième partie, l'étude du culte liturgique des quatre saints abbés de Cluny, qui sont la marque propre du sanctoral clunisien, est étudiée dans le détail. Si quelques offices ont été composés à Cluny ou à Souvigny, l'effort principal des abbés a porté sur la reconnaissance de la sainteté de leur devancier et sur la composition et diffusion d'un ensemble de textes hagiographiques regroupant les Vies des saints abbés.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
41

Genest, Renée. "Les formes circulaires sculptées : Étude de cas : la frise à médaillons du portail roman de l'église abbatiale de Cluny au XIIe et XIIIe siècles". Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28813/28813.pdf.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
42

Villard, Andrée. "Mémoires du Sieur de Pontis 1676 : édition critique et présentation". Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040200.

Texto completo da fonte
Resumo:
Ce travail est l’édition critique des Mémoires du sieur de Pontis, et sa présentation. Ces premiers mémoires issus de Port-Royal, furent publiés en 1676, éclipsés par les mémoires de monsieur de Pontis, parus en 1678. En 1657-8, le rédacteur Du Fossé, en disciple d’Antoine Lemaistre, incite l'officier Pontis à raconter sa vie dans les camps et à la cour, pour discerner comment dieu le conduisit à Port-Royal. Le succès de 1676 désigne les qualités de ce récit d'actions, qui intègre l'oral à l'écrit. En 1678 les éditeurs corrigent les négligences et apportent des modifications nombreuses et concertées qui révèlent un projet nouveau : le ton est unifié, soutenu, on répond aux exigences du goût classique. Des questions se posent : pourquoi avoir laissé paraitre en 1676 un texte réclamant ce labeur deux ans après ? L'importance que Port-Royal attache à ces mémoires atypiques, à leur parution rapide, puis à leur perfection, invite à évoquer la conjoncture/dans ces derniers temps de la paix de l'Église, ce récit de conversion peut se faire hommage indirect et intéressé au "roi de guerre". Il est en tout cas destine à la noblesse d'épée, cette alliée, qui honorait Port-Royal et souvent suivait sa direction
This work is a critical edition and presentation of the memoires du sieur de pontis (memoirs of the sieur de Pontis). These first memoirs written in port-royal, were published in 1676 and then overshadowed by the memoires de monsieur de Pontis, published in 1678. In 1657-8, the writer, du Fossé, a follower of Antoine Lemaistre, encouraged the officer Pontis to relate his life in camps and at court in order to discern how god led him to port-royal. The success in 1676 indicates the qualities of this account of actions, in which the spoken word is assimilated into the written word. In 1678, the publishers corrected oversights and made many concerted changes which gave rise to a new project. The unified, sustained tone met with requirements of the classic taste. Questions arise: why publish a text in 1676, calling for such extensive work two years later? The importance port-royal attached to these atypical memoirs, to their rapid publishing and then to their perfection, invites conjecture: in these last days of peace within the church, this account of conversion may be an indirect, self-interested tribute to the "war king". It is at any rate aimed at the old nobility, the ally which honored Port-Royal and often followed its direction
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
43

Portelli, Martine. "Recherches sur les manuscrits du XII° siècle provenant de la bibliothèque de l'abbaye bénédictine de Saint-Cyran dans le diocèse de Bourges". Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOL016.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
44

Munch, Gérard. "Economie et patrimoine d'un monastère cistercien, Lucelle, aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles". Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA1013.

Texto completo da fonte
Resumo:
L'abbaye cistercienne de Lucelle (68480, Ht-Rhin) a été fondée en 1123 / 1124, aux confins des parlers roman et germanique, et au carrefour d'entités géopolitiques (comtés) et de deux diocèses. En deux siècles et demi elle s'est dotée d'un important tempore. Trois régions lui ont fourni sa base géographique médiévale, le Haut-Doubs, l'Ajoie et surtout la Haute-Alsace. Lucelle a eu 2 granges et celliers ruraux, le total ayant varié dans le temps. L'abbaye a exploité également 3 granges salicoles dans le Haut-Doubs. Les cisterciens de Lucelle sont devenus des acteurs importants de la vie urbaine. Ils investirent une dizaine de villes qui abritaient foires et marchés et créèrent 8 cours urbaines. Ils y acquirent un patrimoine immobilier et foncier de première importance. L'abbaye a possédé également une vingtaine d'églises et de nombreuses dîmes. Au cours du XIIIe siècle, Lucelle a changé son système économique en passant progressivement à une économie de type seigneurial. En 1300, il ne restait plus en faire-valoir direct qu'un terra et cinq noyaux de granges, dont les deux fermes à proximité du monastère. Les causes de cette mutation sont davantage à relier à l'adaptation progressive à une nouvelle conception économique qu'à la pression de difficultés financières et à la raréfaction de la main-d 'oeuvre fournie par les convers. La seconde moitié du XIIIe siècle a été pour Lucelle le temps de l'apogée économique. Et cette réussite quelque peu atypique ne se démentira pas jusque vers 1365 environ. Entre 1250 et 1350, l'abbaye a quasiment doublé son temporel
The Cistercian abbey of Lucelle (68480, Ht-Rhin) was founded in 1123/1124, on the borders of Romance and Germanic languages, and at the junction of geopolitical entities (earldoms) and of two dioceses. It acquired in two centuries and a half of an important temporal. Three regions/areas provided it its medieval geographical basis, the Haut-Doubs, the Ajoie and especially the Haute-Alsace. Lucelle had 26 rural barns and storerooms (wine cel/ars), the total varied in the past. The abbey ran 3 salt barns in the Haut-Doubs as well. The Cistercians of Lucelle became major actors of the urban life. They settled about ten cities which accomodated trade fairs and markets and created 8 urban courts. They acquired there property and land patrimony of great value. The abbey owned twenty or 50 churches and numerous tithes as well. In the course of the XIII century, Lucelle changed its economic system moving progressively to a seigniorial-type economy. In the 1300, the only remaining « direct» were a terra and five barns with their own land, including the 2 barns close to the monastery. The reasons of this change are more linked to the progressive adaptation to a new economic system than to the pressure of financial difficulties and to the short supply of workforce provided by the lays. The second half of the XIII century was for Lucelle the time of an economic peak. And its rather atypical success would last up about 1365. Between 1250 and 1350, the abbey almost doubled its temporal
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
45

Roser, Sandrine. "L'art à l'abbaye de Baume-les-Messieurs dans la première moitié du XVe siècle". Besançon, 2003. http://www.theses.fr/2003BESA1036.

Texto completo da fonte
Resumo:
Au XVe siècle, la restauration de l'abbaye de Baume (Jura), ruinée depuis 1336, fut le fait de deux abbés : Amé de Chalon (1389-1431) et Henri de Salins (1431-1451 ?). Après avoir redressé le temporel, le premier restaura dès 1399 les bâtiments conventuels, l'église et sans doute une partie du cloître. Pour le chantier, il utilisa le système des corvées et exploita les proches carrières de Crançot. Le réfectoire et de nombreux vestiges des importants aménagements liturgiques qu'il fit réaliser subsistent : des stalles, trois autels, de nombreuses statues ayant appartenu au jubé, à l'autel majeur et à sa chapelle particulière, inspirées d'œuvres de Dijon ou Poligny. L'abbé fit ériger son somptueux tombeau sous une arche, au nord du sanctuaire, orné de peintures murales et de plusieurs sculptures. Son successeur éleva l'actuelle façade occidentale de l'église, dotée de statues et restaura une vaste chapelle mariale hors-œuvre, typique de l'architecture clunisienne, et s'y fit inhumer
Au XVe siècle, la restauration de l'abbaye de Baume (Jura), ruinée depuis 1336, fut le fait de deux abbés : Amé de Chalon (1389-1431) et Henri de Salins (1431-1451 ?). Après avoir redressé le temporel, le premier restaura dès 1399 les bâtiments conventuels, l'église et sans doute une partie du cloître. Pour le chantier, il utilisa le système des corvées et exploita les proches carrières de Crançot. Le réfectoire et de nombreux vestiges des importants aménagements liturgiques qu'il fit réaliser subsistent : des stalles, trois autels, de nombreuses statues ayant appartenu au jubé, à l'autel majeur et à sa chapelle particulière, inspirées d'œuvres de Dijon ou Poligny. L'abbé fit ériger son somptueux tombeau sous une arche, au nord du sanctuaire, orné de peintures murales et de plusieurs sculptures. Son successeur éleva l'actuelle façade occidentale de l'église, dotée de statues et restaura une vaste chapelle mariale hors-œuvre, typique de l'architecture clunisienne, et s'y fit inhumer
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
46

Wagner, Anne. "L'Abbaye de Gorze au XIe siècle : contribution à l'histoire du monachisme bénédictin dans l'Empire". Nancy 2, 1993. http://www.theses.fr/1993NAN21018.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
47

Simard, Guillaume. "L'écrit comme production sociale : étude des méthodes de production et de conservation des documents rédigés à l'abbaye de La Ferté-sur-Grosne entre 1112-1199 (et au-delà)". Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25455.

Texto completo da fonte
Resumo:
L’abbaye de La Ferté-sur-Grosne fut fondée en 1113 par le moine Philibert. Dès sa fondation, les petits aristocrates des environs cherchèrent à obtenir l’amitié des moines de l’institution-fille cistercienne, alors que les moines cherchèrent justement à ériger leur domaine foncier. Cette situation résulta naturellement en la rapide conclusion d’échanges entre les deux parties. D’un côté, les aristocrates donnaient des terres aux moines. De l’autre, les moines priaient pour la rémission des âmes des donateurs. Les moines de La Ferté mirent par écrit le récit de la plupart de ces échanges. Les historiens qui se sont jusqu’à aujourd’hui penchés sur ces documents leur ont conféré un rôle pragmatique, ou une fonction juridique et mémorielle faisant de l’écrit une protection contre les revendications laïques. Or, l’écrit est une production sociale. Il convient donc d’aborder un acte non seulement en analysant son texte, mais en s’attardant à ses méthodes de production et de conservation. Ce mémoire se propose d’étudier la production documentaire de La Ferté sous ces angles. Il analyse l’ensemble des actes qui y ont été rédigés entre 1112 et1199.
The abbey of La Ferté-sur-Grosne was built in the year 1113. As soon as it was founded, laymen from the neighboring lands seeked the monks’ friendship, whereas monks, as it happened, desired to start erecting their domain. This naturally resulted in exchanges between the two parties. On the one hand, the petty aristocracy gave lands to the monks. On the other hand, the monks offered the laymen prayers that would save their souls. The monks of La Ferté decided to write down most of the stories of how these exchanges came to be made. As of today, historians studied only the texts of those documents, which led them to grant to the written word at the abbey of La Ferté a mostly practical role, associating the action to write to a judicial or memorial purpose meant to protect the acquisition of a land against laymen’s claims. Yet, one needs not only study the contents of such texts. This paper suggests that such documents be studied from the point of view of their production and their preservation. It will study all of the documents produced between 1112 and 1199.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
48

Dennery, Vaisman Anna. "La musique liturgique en l'abbaye de Saint Evroult d'après le Tropaire-prosaire ms. Paris, B. N. Lat. 10508". Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040201.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le manuscrit Paris, B. N. Lat. 10508 est composite. Sous la même reliure, sont rassemblés deux ouvrages différents : un cantatorium - tropaire - prosaire, copié à l'usage de l'abbaye de Saint Évroult, en Normandie, datant du XIIème siècle, et un traité de musique, provenant du même lieu, mais, copié très probablement en Italie, à peu près à la même époque, dans une des fondations de l'abbaye. L'étude historique et codicologique du manuscrit est suivie d'une présentation du propre de Saint Évroult, qui témoigne de la présence de quelques formes liturgiques anciennes, et en voie de disparition. Elle nous permet d'observer des usages propres à la Normandie, notamment en ce qui concerne les introïts. La suite est consacrée à la genèse, au développement, et à l'apparition en Normandie, et plus particulièrement dans l'abbaye, des tropes de l'ordinaire et des séquences. L'analyse de leur prosodie montre que les Kírie eléison ne sont pas le résultat de la "verbalisation" de mélismes préexistants, comme dans le cas des séquences, mais une forme de chants dont le texte et la musique ont été composes en même temps. Le tropaire-séquentiaire, dont l'origine est indubitablement normande, contient pourtant des chants provenant d'horizons divers, les œuvres des compositeurs et des poètes du nord - ouest n'entrant que pour un tiers, environ, dans l'élaboration du répertoire de saint Évroult. Les notations musicales utilisées dans le manuscrit vont des neumes in campo aperto à la notation guidonienne, de la notation alphabétique à la notation dasiane. Un expose sur l'interprétation, le sens et l'usage liturgique des tropes et des séquences vient clore cette étude qui aurait pu encore être intitulée : "vie musicale et liturgique en l'abbaye de saint Évroult
The manuscript listed as lat. 10508 in the Paris Bibliotheque Nationale, is made up of two different works bound together in one volume : 1) a cantatorium troper-proser, written for the use of saint Évroult abbey, in Normandy, dating from the early twelfth century, and 2) a musical treatise, from the same abbey, but very probably written at one of the foundations of saint Évroult in Italy, at about the same time. The historical and codicological survey of the manuscript is followed by an introduction to the proper of saint Évroult, which attests the presence of a few ancient liturgical forms that are gradually dying out. It enables us to observe uses peculiar to Normandy, particularly, concerning the introits. The following section is devoted to the genesis, development, and appearance in Normandy, and especially in abbey, of the tropes of ordinary and of sequentias. Analysis of their prosody shows that the Kírie eléison are not the result of laying a text under already existing melismas, as in the case with the sequentias. Rather they are a form of chant in which text and music were composed at the same time. The troper-sequentiary, of undoubted Norman origin, nevertheless contains chants from various other sources, for the works of the composers and poets of the North West make up only about one - third of saint Évroult repertory. The musical notations used in the manuscript run the gamut from neumes in campo aperto to guidonian notation, from alphabetical notation to the dasian. Additions show the evolution of notation on stave. A report on the interpretation, meaning, and liturgical use of the tropes and sequentias brings the survey to a close. It might just as well have been entitled: "musical and liturgical life at the saint Évroult abbey"
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
49

Lesaulnier, Jean. ""Recueil de choses diverses" (Bibliothèque nationale, nouvelles acquisitions françaises, 4333) : édition critique avec introduction et notes". Paris 4, 1990. http://www.theses.fr/1990PA040044.

Texto completo da fonte
Resumo:
Manuscrit exceptionnel du dix-septième siècle, mais jamais édité de manière suivie et complète, le Recueil de choses diverses (Bibliothèque nationale, nouvelles acquisitions françaises, 4333), est constitué pour l'essentiel de relations de conversations, ainsi que de notes de lectures: conversations et notes portant sur les sujets les plus divers de la vie quotidienne, mais aussi sur des questions littéraires, historiques, philosophiques et théologiques. L'auteur du recueil, inconnu jusqu'à présent, est un familier de l'hôtel parisien de Liancourt, futur hôtel de La Rochefoucauld: ses interlocuteurs les plus habituels appartiennent au monde de Port-Royal, et également à d'autres milieux plus ou moins proches des jansénistes. Cet auteur semble bien devoir être identifié avec Jean Deslyons, docteur de Sorbonne et doyen du chapitre cathédral de Senlis, qui écrivit, de 1653 à 1671, de longs journaux connus par trois manuscrits de la B. N. De Paris et des archives d’Utrecht, et présentant des lacunes considérables. Le Recueil de choses diverses serait ainsi, en version abrégée, pour la période qui va de l'été 1670 à la fin du printemps 1671, un extrait du journal de cet ecclésiastique cultivé, érudit et très ouvert. L'étude du manuscrit permet d'apporter un éclairage particulier sur la vie du duc et de la duchesse de Liancourt et de leurs familiers, comme sur les rencontres de leur hôtel et sur la vie intellectuelle et érudite de Paris dans les années 1670.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
50

Alemany-Dessaint, Véronique. "Survivances jansénistes aux XIXe et XXe siècles à travers les archives de Perpétue de Marsac, vicomtesse d'Aurelle de Paladines, dernière Solitaire de Port-Royal (1845-1932)". Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA131033.

Texto completo da fonte
Resumo:
À partir de l’analyse d’une source inédite reconstituée -la bibliothèque religieuse, gallicano-janséniste, d’une famille toulousaine-, complétée par la correspondance de sa dernière propriétaire, la « dernière Solitaire de Port-Royal » ( … 1932), sont mises en lumière la persistance et l’évolution du mouvement janséniste au XIXe et début XXe siècle. Ses survivances, sur fond de déchristianisation et avec une forte influence féminine, sont d’abord un prolongement du jansénisme militant des Lumières. Puis, on note une rupture dans le comportement social de ses adeptes, un nouveau souffle du jansénisme convulsionnaire par une concentration sur les phénomènes surnaturels, annonciateurs de la régénération du monde en période de crises mystico-politiques, et une inflexion savante et morale sur la mémoire de Port-Royal. Quand s’ouvre le XXe siècle, ce jansénisme port-royalisant regroupe des personnalités variées, mais en union de sentiments par leur amour de la Vérité et leur attachement à Port-Royal qui guident leurs comportements sociaux et leurs cheminements intérieurs
The stepping stone of this thesis are the documents found in the archives of the library of a French aristocratic family’s castle near Toulouse. This library is mostly entirely dedicated to religious literature specially through a gallico-jansenist anthology. Reference is also made to the correspondence of one of the late relative of this family who has been the last resident and “Solitaire” at Port-Royal (died in 1932). These documents, which until now were remained unknown, are proving that Jansenism has remained in the XIXth and early XXth centuries, led by a group of “Jansenistgoers” which found its roots and motivation in the rejuvenation of the haydays of the Jansenist’s doctrine. A new era started caused by the new interest in supra natural phenomenons which, based on the academical and moral heritage of Jansenism, claimed to go back to roots for a strict obedience of the rules of Port-Royal. At the turn of the XXth century, this Jansenist’s doctrine of strong obedience to the rules gathered together a wide range of dedicated personalities; nowithstanding all of a different background they were all animated with the same desire, through their love for truth, to prove their strong obedience to Port-Royal not only as a guide for their social behaviours but also as an enlightment for their spirits
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia