Artigos de revistas sobre o tema "Œuvre fragile"

Siga este link para ver outros tipos de publicações sobre o tema: Œuvre fragile.

Crie uma referência precisa em APA, MLA, Chicago, Harvard, e outros estilos

Selecione um tipo de fonte:

Veja os 19 melhores artigos de revistas para estudos sobre o assunto "Œuvre fragile".

Ao lado de cada fonte na lista de referências, há um botão "Adicionar à bibliografia". Clique e geraremos automaticamente a citação bibliográfica do trabalho escolhido no estilo de citação de que você precisa: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

Você também pode baixar o texto completo da publicação científica em formato .pdf e ler o resumo do trabalho online se estiver presente nos metadados.

Veja os artigos de revistas das mais diversas áreas científicas e compile uma bibliografia correta.

1

Samson, Dominique. "L’accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription". Diversité 197, n.º 1 (2020): 38–42. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.8317.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article explore la construction d’une posture d’accompagnement à récriture en s’appuyant sur des recherches et la mise en œuvre d’un dispositif dans un cursus universitaire. Cette posture est un équilibre fragile entre aider, prescrire, guider et évaluer.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
2

Batard, Anouk. "Les arts de faire bureaucratique(s) de Nollywood". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 37 (19 de março de 2021): 93–117. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.037.06.

Texto completo da fonte
Resumo:
Cet article explore, par l’ethnographie, l’hétérogénéité des arts de faire bureaucratique(s) de producteurs audiovisuels ouest-africains relativement autonomes, qui se sont émancipés avec succès de la télévision publique nigériane au moment de l’ajustement structurel. Au travers d’associations professionnelles, une fragile élite autoproclamée du cinéma nigérian déploie des formes d’adaptation créative devant « faire avec » les processus de bureaucratisation de la société. Ces praticiens se réapproprient, voire contournent, des formes de bureaucratisation, tout en « faisant bureaucratique », c’est-à-dire en se (re)présentant tout disposés à mettre en œuvre des normes issues des modèles de la démocratie libérale et du capitalisme global. Finalement, la bureaucratisation de Nollywood se caractérise par la régulation de cet espace réputé informel saisi comme marché au service de l’État-nation.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
3

Vatteville, Éric. "Le lien social à l’épreuve de la GRH". Management & Sciences Sociales N° 12, n.º 1 (1 de janeiro de 2012): 45–58. http://dx.doi.org/10.3917/mss.012.0045.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les DRH affrontent aujourd’hui deux enjeux difficilement conciliables : la poursuite de la rentabilité et la recherche du bien commun. Leur antinomie est au cœur de la GRH contemporaine. Elle a sur le lien social des effets contrastés. Ils seront examinés au fil d’une argumentation dont le caractère doctrinal est consciemment assumé. Le premier enjeu pousse à l’alignement de la fluidité des travailleurs sur celle des ressources financières. La transformation du travail en performance emprunte deux axes principaux : l’intensification de la concurrence pour l’emploi et la déconstruction de la relation d’emploi. L’une et l’autre fragilisent le lien social (première partie). Le second enjeu a été revivifié par les tenants de la RSE. La décision, en GRH, a inévitablement un impact sur autrui. Elle possède par essence une dimension éthique porteuse d’une fragile espérance de restauration du lien social (seconde partie). Cette dernière peut conduire à l’émergence d’un nouveau modèle managérial, celui d’une entreprise équitable, mettant en œuvre une GRH « décente ».
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
4

Malinvaud, Edmond. "Econométrie de l'investissement : Conférence inaugurale". Recherches économiques de Louvain 54, n.º 2 (1988): 141–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083238.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le titre de ce colloque, « Econométrie de l’investissement », définit clairement le sujet que nous allons examiner durant ces deux jours. Mon rôle, à l’ouverture de nos travaux, ne consiste donc pas à circonscrire ce sujet, mais plutôt à expliciter certaines réflexions que d’autres parmi vous comme moi font certainement. Celles-ci concernent d’abord l’importance de l’économétrie de l’investissement, mais aussi sa dificulté, ensuite les principes de l’approche qu’elle met en œuvre, enfin le dilemme qu’elle pose à l’entretien de rapports de travail efficaces entre macroéconomistes et économètres. Je traiterai successivement de ces trois points.Les pays d’Europe occidentale, parmi d’autres, sont confrontés à de redoutables problèmes à moyen terme. Leur système productif a connu une évolution qui a conduit à un déséquilibre entre les capacités de production des entreprises et les ressources en main d’œuvre. Bien que certains signes d’une amélioration se soient manifestés par endroit, la situation y est encore fragile et apparaît en général comme gravement détéiorée. Les entreprises n’ont pas assez développé leurs capacités de production pour les produits fortement demandés à l’échelle mondiale. Quand elles ont investi, elles l’ont fait pour réduire leurs besoins en main d’œuvre.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
5

Jardon, V. "Rester en recontact pour prévenir la récidive suicidaire". European Psychiatry 30, S2 (novembro de 2015): S11—S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.040.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les interventions visant à réduire la morbidité et la mortalité après une tentative de suicide et qui s’avèrent efficaces restent peu nombreuses et parfois difficiles à mettre en œuvre, alors qu’une grande majorité de patients quitte l’hôpital après un temps de séjour relativement court et que l’adhésion aux soins proposés est de l’ordre d’un compromis qui reste fragile. Le psychiatre Jérôme Motto a été un précurseur dans un nouveau type d’approche visant à proposer le maintien d’un contact avec ces patients au moyen de l’envoi réguliers de lettre s’inquiétant de leur santé, de leur devenir, et ce de manière personnalisée. Par la suite, de nouvelles modalités de recontact ont été testées, et chacune s’est avérée avoir des propriétés intrinsèques qui semblent les rendre plus opérantes sur certains patients cibles, que ce soit par la mise à disposition de cartes ressources, d’envoi de cartes postales ou d’appels téléphoniques. Depuis, des stratégies visant à combiner ces approches complémentaires en s’appuyant sur des algorithmes définissant le meilleur type de « recontact » ont été testées avec des résultats encourageants. L’intérêt de l’algorithme est qu’il peut être complété au fur et à mesure des avancées scientifiques et intégrer de nouvelles modalités de veille, par SMS par exemple. Ce type de programme a l’avantage d’être peu coûteux et facile à déployer, il ne se substitue pas aux soins classiques et cherche d’ailleurs au contraire à les compléter, tandis que les enquêtes qualitatives montrent qu’ils sont très bien acceptés par les patients auxquels ils s’adressent.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
6

Aieze, Ala. "L'image de l'oiseau dans le poème de Baudelaire " L'Albatros " et la nouvelle d’Abed Aoun Al-Roudhan '' L'Oiseau" : Une étude comparative". Kufa Journal of Arts 1, n.º 2 (25 de setembro de 2008): 80–61. http://dx.doi.org/10.36317/kaj/2009/v1.i2.6251.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans cette étude comparative, nous allons étudier deux textes des deux différents genres littéraires, l'un est un poème du poète français Charles Baudelaire de XIX siècle qui est intitulé " Albatros " , l'autre texte est une nouvelle de l'écrivain irakien Abed Aoun Al-Roudhan , intitulée " l'Oiseau ". Nous avons donc deux auteurs et deux oiseaux .Malgré la grande différence tempo-spatiale entre les deux auteurs , mais tous les deux ont réussi de nous offrir deux œuvres symboliques mais toutes humanistes, très semblables et très agréables . Toutes les deux œuvres reflètent la souffrance perpétuelle de l'être dans son existence. La misère de l'homme de génie qui se trouve au milieu d'une situation ignorante . Et elles montrent également la liberté recherchée par cet être qui est , peut- être , un oiseau innocent et fragile , ou un poète ou un homme de lettre incompris , sensible et lucide .
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
7

Brioude, Mireille. "L’Invitée de Simone de Beauvoir et Ravages de Violette Leduc". Simone de Beauvoir Studies 33, n.º 1 (14 de agosto de 2023): 98–118. http://dx.doi.org/10.1163/25897616-bja10061.

Texto completo da fonte
Resumo:
Résumé L’étude comparée de L’Invitée de Simone de Beauvoir, publié en 1943, et de Ravages de Violette Leduc, publié en 1955, met en lumière une divergence de conception de la création romanesque entre les deux écrivaines. La place prépondérante du dialogue dans les deux œuvres érige ce dernier en concurrent d’une narration à la première personne, ce qui introduit dans les romans un double plan discursif, interrogeant par là-même le mode d’écriture des deux projets romanesques. L’article souligne en particulier le statut inconscient d’une structure discursive genrée faisant apparaître une « parole féminine » fragile ou, au contraire, puissante.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
8

Howard P. Nelson e Eleanor S. Devenish-Nelson. "The future of Caribbean endemic bird conservation in the Anthropocene". Journal of Caribbean Ornithology 35 (16 de novembro de 2022): 96–107. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2022.35.96-107.

Texto completo da fonte
Resumo:
Abstract The insular Caribbean is a globally important hotspot of biological endemism, including 186 endemic bird species. Despite this importance, many of these species are highly vulnerable due to the human dominance that typifies the Anthropocene. The threats of habitat loss, invasive species, over-harvesting, pollution, and increasingly, climate change are amplified on islands. The limited land area of Caribbean islands, natural vulnerability to extreme natural events, human technical capacity constraints, fragile economic systems, and colonial legacies present a complex and unique conservation challenge for endemic birds. We discuss the current state of knowledge of these species and the challenges facing their conservation. In our analysis, we focus on emerging synergies between the human impacts that dominate the Anthropocene to prompt reflection on potential pathways for a viable future for these economically, culturally, and ecologically valued birds. The answers are rooted in fostering regional collaboration to develop human capacity, sustainable financing, and accountability to civil society, in order to establish locally-led solutions that are underpinned by robust evidence. While we focus on Caribbean endemic birds, our analysis is relevant and of interest to those working in island conservation more widely. Keywords capacity, climate change, community conservation, landscape management, policy, protected areas, small island developing states Resumen El futuro de la conservación de las aves endémicas del Caribe en el Antropoceno • El Caribe insular es un punto caliente de endemismo biológico de importancia mundial, que incluye 186 especies de aves endémicas. A pesar de su importancia, muchas de estas especies son altamente vulnerables debido a la dominación humana que caracteriza al Antropoceno. Las amenazas de pérdida de hábitat, especies invasoras, sobreexplotación, contaminación y, cada vez más, el cambio climático se amplifican en las islas. La limitada superficie terrestre de las islas del Caribe, la vulnerabilidad natural a fenómenos naturales extremos, las limitaciones de la capacidad técnica humana, los frágiles sistemas económicos y los legados coloniales presentan un desafío de conservación complejo y único para las aves endémicas. Discutimos el estado actual del conocimiento sobre estas especies y los retos a los que se enfrenta su conservación. En nuestro análisis, nos centramos en las sinergias emergentes entre los impactos humanos que dominan el Antropoceno para impulsar la reflexión sobre las posibles vías para un futuro viable para estas aves de gran valor económico, cultural y ecológico. Las respuestas se basan en fomentar la colaboración regional para desarrollar la capacidad humana, el financiamiento sostenible y la rendición de cuentas a la sociedad civil, con el fin de establecer soluciones dirigidas a nivel local que estén respaldadas por evidencias sólidas. Aunque nos centramos en las aves endémicas del Caribe, nuestro análisis es relevante y de interés para quienes trabajan en la conservación de las islas de forma más amplia. Palabras clave áreas protegidas, cambio climático, capacidad, conservación comunitaria, manejo del paisaje, pequeños estados insulares en desarrollo, política Résumé L’avenir de la conservation des oiseaux endémiques de la Caraïbe dans l’Anthropocène • La Caraïbe insulaire est un haut lieu d’endémisme biologique d’importance mondiale, avec notamment 186 espèces d’oiseaux endémiques. Malgré cette importance, nombre de ces espèces sont très vulnérables en raison de la domination humaine qui caractérise l’Anthropocène. Les menaces que représentent la perte d’habitats, les espèces envahissantes, la surexploitation, la pollution et, de plus en plus, le changement climatique sont amplifiées sur les îles. La superficie limitée des îles caribéennes, leur vulnérabilité naturelle aux événements naturels extrêmes, les contraintes en matière de capacités techniques humaines, les systèmes économiques fragiles et les héritages coloniaux représentent un défi complexe et unique pour la conservation des oiseaux endémiques. Nous discutons ici de l’état actuel des connaissances sur ces espèces et des défis à relever pour leur conservation. Dans notre analyse, nous nous concentrons sur les synergies émergentes entre les impacts humains qui dominent l’Anthropocène pour susciter une réflexion sur les voies potentielles d’un avenir viable pour ces oiseaux qui revêtent une valeur économique, culturelle et écologique. Les réponses sont ancrées dans la promotion de la collaboration régionale pour développer les capacités humaines, le financement durable et la responsabilité envers la société civile, afin de mettre en place des solutions locales reposant sur des bases solides. Bien que nous nous concentrions sur les oiseaux endémiques de la Caraïbe, notre analyse est pertinente et présente un intérêt pour les personnes qui œuvre pour la conservation insulaire de manière plus large. Mots clés capacité, changement climatique, conservation communautaire, gestion du paysage, petits états insulaires en développement, politique, zones protégées
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
9

Dumas, Bertrand. "Thomasset, Alain, s.j. – Mautort, Oranne de, Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre l’exhortation Amoris Laetitia dans l’". Revue des sciences religieuses, n.º 95/1-2 (30 de dezembro de 2021): 190–91. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.10664.

Texto completo da fonte
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
10

Corbin, Stéphane. "Les promesses d’une transformation". Vie sociale 43, n.º 3 (30 de novembro de 2023): 101–10. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0101.

Texto completo da fonte
Resumo:
À l’issue de la Conférence nationale du handicap de 2016, la France s’est engagée dans un mouvement significatif de transformation de son offre en direction des personnes handicapées afin de la rendre plus souple et plus inclusive. Inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le plan de transformation de l’offre s’est voulu ambitieux dans les intentions mais a connu des difficultés dans sa mise en œuvre. Sans jamais remettre en cause le cap fixé, les résistances sont apparues de toutes parts, venant ternir le bilan. Conscient que la transformation de l’offre est restée au milieu du gué, le gouvernement entend donner une nouvelle impulsion. Celle-ci devra tenir compte des écueils rencontrés dans le précédent plan de transformation et devra engager plus fortement les acteurs concernés pour aller résolument vers une société plus inclusive. Plus qu’une transformation de l’offre, c’est un changement de paradigme qui est attendu, prenant mieux en compte le besoin de reconnaissance et d’émancipation des personnes les plus fragiles. Cette nouvelle approche doit se construire au plus près des lieux de vie et des territoires en mobilisant l’ensemble des acteurs à la co-construction des réponses. Ainsi, la nouvelle offre médico-sociale peut devenir un instrument parmi d’autres de notre système de protection sociale à destination de tous.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
11

Mayuma, Rachidi Mukulu. "Impact de l’exercice du contrôle parlementaire provincial en République Démocratique du Congo sur les relations avec l’exécutif provincial". KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 11, n.º 1 (2024): 49–67. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2024-1-49.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le contrôle de gestion de la province par l’assemblée provinciale est un mécanisme tendant à garantir notamment une gestion saine et profitable aux populations locales. Depuis un certain temps, l’exercice de ce contrôle par les assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo ne cesse de donner lieu à des conflits entre les exécutifs provinciaux et les assemblées provinciales. Concrètement, ces conflits naissent par exemple lorsque l’assemblée provinciale initie le contrôle parlementaire (notamment au travers d’une interpellation sur une question donnée ou d’une motion) contre un ou tous les membres du gouvernement provincial. Ces derniers accusent généralement les députés provinciaux d’abuser de leur pouvoir de contrôle sur la gestion provinciale. A en croire leurs diverses déclarations publiques, les députés provinciaux se serviraient du contrôle parlementaire à des fins inappropriées tels que le rançonnement des membres du gouvernement provincial au travers de menaces d’enclenchement d’une interpellation ou d’une motion de défiance fantaisiste. En revanche, accusant l’exécutif provincial de mégestion et d’incompétence, les députés provinciaux considèrent, quant à eux, que les contrôles parlementaires, qu’ils initient sans cesse, seraient justifiés. Cette situation met cependant le gouvernement provincial en instabilité quasi-permanente et, par conséquent, fragilise les relations entre les deux institutions et constitue parfois un frein à la mise en œuvre des politiques du gouvernement provincial. Elle freine en somme le développement de la province. Dès lors, la présente étude essaie d’explorer différents moyens susceptibles de contribuer à une bonne cohabitation entre l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale, tout en garantissant l’exercice du contrôle parlementaire. S’il est vrai qu’un tel contrôle s’avère indispensable pour une bonne gestion provinciale par l’exécutif, il semble impérieux qu’il ne devrait pas non plus constituer un frein au développement de la province.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
12

Hayward, Annette, e Christian Vandendorpe. "Dantin et Nelligan au piège de la fiction : Le Naufragé du vaisseau d’or d’Yvette Francoli". @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, 24 de março de 2016. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v11i2.1587.

Texto completo da fonte
Resumo:
Dans sa biographie de Louis Dantin (2013), Yvette Francoli laisse entendre que ce dernier est autant sinon plus l’auteur des poèmes de Nelligan que Nelligan lui-même et qu’il a toujours dissimulé son apport à cette œuvre. Le postulat de départ est qu’un élève médiocre ne peut pas devenir un grand poète. Afin de prouver la « mystification » de Dantin, elle lui attribue une foule de nouveaux pseudonymes ainsi que la paternité d’articles signés par divers auteurs, tout en s’appuyant sur des affirmations sans fondement, des rapprochements gratuits, des citations erronées, des erreurs de lecture, des anachronismes et des interprétations « artistiques ». Notre article déconstruit ce fragile échafaudage en faisant appel à divers éléments de critique externe et en examinant les textes que Francoli veut attribuer à Dantin. Nous offrons enfin une comparaison entre l’art poétique de ce dernier et celui de Nelligan.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
13

Bionda, Romain, e Jean-Louis Jeannelle. "L’auteur est mort. Vive l’auteur !" Fabula-Lht : La Mort de l'auteur, n.º 22 (26 de março de 2020). http://dx.doi.org/10.58282/lht.2320.

Texto completo da fonte
Resumo:
Resume :Cet article introduit le numéro de Fabula-LhT intitulé La Mort de l’auteur, qui s’intéresse aux conséquences de la mort réelle des auteurs et autrices (d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de théâtre) sur la production et la réception de leurs œuvres.À la faveur de l’examen de deux cas récents — The Death of James Lee Byars (1994) de James Lee Byars et Riding with Death (1988) de Jean‑Michel Basquiat tel qu’exposé dernièrement à la Fondation Louis‑Vuitton à Paris —, il s’agit d’identifier quelques‑uns des enjeux herméneutiques posés par les œuvres ultimes et/ou par l’œuvre tardif, en tant que ces œuvres sont susceptibles de devenir le « lieu d’une remise en question de toute une vie et de toute une œuvre » (selon le mot du conservateur Jean‑Louis Prat). De fait, ce phénomène à dire vrai ordinaire conduit parfois à des réinterprétations spectaculaires à partir desquelles les limites de l’interprétation méritent sans doute d’être réinterrogées. En réactualisant la question de la « relation biographique », la mort réelle d’un auteur peut agir sur son œuvre à la manière d’un puissant levier herméneutique, en offrant l’occasion d’appréhender la vie et l’œuvre comme relevant d’une même poïesis ou d’une même praxis.Lors de la phase de préparation du présent numéro, une nette et inhabituelle proportion des propositions de contribution reçues concernaient des œuvres postérieures aux années 1980. Cela invite sans doute à interroger l’importance, pour certains corpus contemporains, de la perception des auteurs moins comme « instance » ou « fonction » que comme des sujets fragiles, dont la disparition prévisible modifie à la fois l’élaboration et la signification des œuvres.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
14

Godard, Xavier. "Difficulties for adapting urban transport approaches to developing cities. Critical analysis of studies made by international consultants in Dakar". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 39 | 2001 (31 de março de 2001). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11989.

Texto completo da fonte
Resumo:
The topic of this paper deals with the adaptation of urban transport approaches by the international engineering consultants. The analysis is made though the criticism of studies implemented in Dakar in 1998 and 1999.After a presentation of the urban transport system in Dakar, dominated by the small size ("artisanat") public transport operators, the paper analyses three studies focused on the following themes :- Organization of public transport system and definition of the bus network to be franchised- Evaluation of external costs produced by urban transport- Conditions of earning power of micro-operators, dealing with their capacity to buy new vehicles.For each study methodological failures are presented, expressing the influence of wanted conclusions on methodological options, without a minimum of criticism. In each case the consideration of the african context should bring different approaches which the international engineering consultants are unable to provide because they use tools designed in the more developed world. La question de l’adaptation des analyses et méthodes de planification en transport urbain pour les villes en développement est examinée dans cet article à travers l’examen critique d’une série d’études menées à Dakar par des bureaux internationaux en 1998 et 1999.Après avoir présenté la situation des transports dans cette ville, où le système artisanal des transports collectifs assurait l’essentiel des déplacements à la fin du XXème siècle, l’article considère successivement trois études menées sur les thèmes suivants :- Organisation des transports collectifs et définition du réseau d’autobus à mettre en concession.- Evaluation des coûts externes du système de transport.- Rentabilité des " micro-entreprises " de minibus, en vue d’un financement de l’achat de véhicules.Pour chacune de ces études des défaillances méthodologiques sont présentées, illustrant le fait que les conclusions souhaitées de ces études ont orienté les options méthodologiques mises en œuvre, sans examen critique minimum. Dans chaque cas la réalité du contexte africain observé aurait dû conduire à des analyses différentes auxquelles les bureaux internationaux ne sont pas préparés, utilisant majoritairement leurs modèles de référence et leurs outils de simulation ou d’évaluation, mis au point à partir de l’expérience du monde développé.L’amélioration de ces approches ne peut passer que par le développement de l’expertise africaine, qui demeure très fragile et ne constitue pas encore un contre-pouvoir suffisant pour réorienter ces approches. Seul un effort de recherche en partenariat permettra de résoudre cette contradiction.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
15

Mikonda, Hermann, e Bertrand-Michel Mahini. "Analyse sociopolitique de la fragilité de l’État du Cameroun". Adilaaku. Droit, politique et société en Afrique, 15 de outubro de 2019. http://dx.doi.org/10.46711/adilaaku.2019.1.1.3.

Texto completo da fonte
Resumo:
Certaines études considèrent la République du Cameroun comme faisant partie de la catégorie d’États fragiles. Le présent article se propose, à partir de ces travaux, d’ouvrir à nouveau le débat sur l’appartenance supposée ou réelle de cet État à ladite catégorie. Dès lors, l’analyse puise l’essentiel de sa démarche dans le portefeuille théorique du constructivisme social et de l’interactionnisme. Il est concrètement question de se demander s’il est vrai que le Cameroun présente les traits de caractère de la fragilité. Ce faisant, l’on montrera que les dynamiques développementalistes mises en œuvre par les pouvoirs publics et les partenaires internationaux le soustraient de cette situation négative pour l’orientation résolument sur le sentier du développement durable.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
16

Bourassa, Renée. "Frictions de la fiction dans les imaginaires contemporains". Sens public, 15 de dezembro de 2017. http://dx.doi.org/10.7202/1048863ar.

Texto completo da fonte
Resumo:
Les jeux interprétatifs qui s’instituent entre le réel et la fiction relèvent d’un imaginaire social constitutif des réseaux symboliques d’une société et de ses univers de significations. D’une part, certaines œuvres littéraires ou médiatiques rendent saillante une mythologie contemporaine construite autour des figures de la conspiration en la récupérant sous les oripeaux de la fiction. D’autre part, les imaginaires du complot et les croyances alternatives prolifèrent dans l’environnement numérique en prenant avantage de ses affordances. C’est dans les interstices entre ces espaces symboliques que se dessine la fragile frontière qui sépare la fiction acceptable socialement de la fraude ou de mensonges qu’amplifient les réseaux numériques. Les deux configurations sont porteuses d’un imaginaire capable de transformer notre perception de la réalité et de forger des modes de pensée dont les effets dans l’espace collectif sont bien concrets. Leur coexistence dans un même environnement numérique met-elle en cause les valeurs de vérité et notre capacité à discerner le faux du vrai ? Quels sont les mécanismes par lesquels s’instituent la fiction ou les croyances ? Comment l’imaginaire social situé aux frontières de la fiction peut-il modifier notre perception du réel et quels en sont les effets sur le profilage du monde contemporain ? Entre fictions et croyances réticulaires, ce sont ces questions que cet article examine.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
17

FOPA KUETE, Roger. "Ville africaine, ville en crise : la question de la dérive urbaine chez Kossi Efoui, Mũkoma wa Ngũgĩ et Teju Cole". Fédérer Langues, Altérités, Marginalités, Médias, Éthique, 8 de março de 2023. http://dx.doi.org/10.25965/flamme.749.

Texto completo da fonte
Resumo:
Kossi Efoui – Solo d’un revenant (Le Seuil, 2008) –, Mũkoma wa Ngũgĩ – Là où meurent les rêves (L’Aube, 2018) – et Teju Cole – Chaque jour appartient au voleur (Zoé, 2018) –, représentent dans leurs œuvres des villes africaines marquées par des fractures sociales et des violences insoutenables. Celles-ci se révèlent sous la forme d’une architecture urbaine de la séparation (check-point, frontière, ligne de démarcation...) et la mise en avant des traces de l’indifférence collective qui inspirent au personnage, de retour dans son terroir, un profond sentiment d’étrangeté. M’appuyant sur les postulats théoriques et méthodologiques de la géocritique (Westphal, 2007, 2011), les concepts de déterritorialisation/reterritorialisation (Deleuze et Guattari, 2005 [1991]) et de pouvoir (Foucault, 2008), je me propose d’étudier la dérive en ces villes désormais villes en crise, définie comme une activité fastidieuse et dans une large mesure difficile en raison, d’une part, de l’état permanent d’insécurité qui y sévit et, d’autre part, du fait de la condition fragile de leurs habitants. J’analyse aussi les configurations spatiales des villes africaines et leurs tracés comme l’expression d’une sourde bataille entre le monde occidental et l’Afrique ; la face la plus hideuse de sa manifestation étant le contraste saisissant entre l’indescriptible misère des Autochtones et le luxe insultant des Allogènes, ici les corporations capitalistes.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
18

Lejus-Bourdeau, Corinne, Nicolas Grillot, Amélie Trichot e Paul Rooze. "Formation haute-fidélité en Médecine Intensive". Médecine Intensive Réanimation, 8 de julho de 2021. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00081.

Texto completo da fonte
Resumo:
La simulation haute-fidélité est devenue une modalité pédagogique incontournable pour la formation initiale et continue à la gestion des situations critiques mettant en jeu le pronostic vital. Elle trouve tout naturellement sa place pour l’entraînement des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en soins intensifs ou en réanimation, sans risque pour le patient. Son efficacité s’avère supérieure aux méthodes d’apprentissage conventionnelles pour l’amélioration des connaissances et des compétences techniques avec une rétention mémorielle plus prolongée. Elle contribue au développement des compétences non-techniques et en particulier à la communication et au travail en équipe, avec un impact positif sur la qualité de la prise en charge du patient. La formation par la simulation inter-professionnelle d’une équipe constituée de réanimation participe à la mise en place d’une stratégie de gestion de la qualité et du risque. Elle facilite l’adhésion des professionnels médicaux et paramédicaux, renforce la cohésion d’équipe et améliore les conditions de travail. Pour atteindre ces objectifs, la mise en œuvre d’un programme de simulation doit être assurée par des formateurs eux-mêmes formés à cette technique pédagogique et en capacité de faciliter un débriefing réflexif dans une ambiance bienveillante et constructive. Les simulateurs de patients haute-fidélité restent onéreux et fragiles. Si l’implémentation dans les maquettes de formation initiale est acquise, l’accès en formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant dans les réanimations et les unités de soins critiques, à la simulation haute-fidélité est certainement encore insuffisant et doit être développé.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
19

Fassin, Didier. "Châtiment". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.103.

Texto completo da fonte
Resumo:
Le châtiment est généralement considéré comme la réponse à une violation des lois ou des normes. Plus spécifiquement, dans le langage juridique, on parle de peine. On se réfère alors à la définition qui en a été donnée par le philosophe du droit britannique H. L. A. Hart (1959), selon lequel il s’agit de l’infliction d’une souffrance ou d’un équivalent à l’auteur réel ou supposé d’une infraction à l’encontre des règles légales, la décision et l’exécution en revenant à des êtres humains autres que le contrevenant qui agissent dans le cadre d’une autorité instituée. Ces cinq critères sont typiquement présents lorsqu’une personne accusée d’un crime ou d’un délit est jugée par un tribunal et, au terme du procès, se voit condamnée à une sanction telle qu’un emprisonnement. Cette situation est celle qu’étudie David Garland (1990). Deux faits méritent toutefois d’être relevés à propos de cette définition. D’une part, elle produit implicitement une légitimation du châtiment, qui est à la fois morale, puisqu’il punit l’auteur d’une infraction, et légale, puisqu’il procède d’une pure application de la loi. D’autre part, elle suppose un travail de normalisation et une forme de publicité, excluant notamment les punitions dans le cadre familial ou scolaire. Face à cette lecture normative, l’anthropologue s’interroge : qu’en est-il dans les faits ? Comme l’a établi Bronislaw Malinowski (1926) dans le cas des sociétés qu’on appelait alors primitives, ce déplacement ethnographique a une fonction critique, dans la mesure où il soulève des questions qui vont à l’encontre du sens commun et dévoilent des faits inattendus. Il convient d’abord de se demander avec Nietzsche (1993 [1887]) dans une perspective généalogique comment il se fait qu’une équivalence soit ainsi établie entre la commission d’une infraction et l’infliction d’une souffrance. Cette interrogation conduit à une autre : en a-t-il été ainsi toujours et partout ? Le philologue s’avère ici d’un certain secours, puisqu’Émile Benveniste (1969) note que le verbe punir provient du latin pœna et du grec poin?, lequel correspond à la dette que l’on doit payer pour réparer un crime, la connotation doloriste du mot n’étant apparue que dans le latin tardif. Au départ, donc, la réponse à l’infraction commise procédait d’une logique de réparation. Il fallait indemniser la violation de la loi ou de la norme par un paiement, par exemple à la famille de la victime s’il s’agissait de violence ou de meurtre. Les études historiques confirment que tel était bien le cas dans les sociétés anciennes, et Georg Simmel (1997 [1907]) montre notamment que, dans l’Angleterre anglo-saxonne, le montant de la somme due pour la compensation d’un meurtre, appelée wergeld, était établi en fonction du statut de la personne tuée et que le châtiment dans ces cas est intervenu tardivement. Les données ethnologiques vont dans le même sens, et par exemple l’enquête conduite par Kalervo Oberg (1934) parmi les Tlingit d’Alaska révèle que le meurtre du membre d’un clan était réparé par la mise à mort d’un membre du clan de l’auteur du crime de rang égal, cette réparation se réduisant toutefois à une simple somme d’argent lorsque la victime était de statut inférieur. Quand cette logique de la dette et de sa restitution s’est-elle éteinte ? Dans le monde occidental, le fait essentiel a été le passage de l’ancien droit germanique au droit romain et de la réparation à la peine. Comme l’analyse Michel Foucault (2015 [1971]), cette évolution s’est faite en France sous la double influence de la Royauté, qui affaiblit ainsi les structures féodales, et de l’Église, qui introduit les notions de péché et de pénitence. Dans les sociétés précoloniales, c’est précisément la colonisation qui introduit ce changement, et Leopold Pospisil (1981) raconte la douloureuse rencontre des deux mondes dans le cas des Kapauku de Papouasie-Nouvelle Guinée, brutalement passés d’une situation où le paiement de dommages réparait une transgression de la norme à un paradigme juridique dans lequel l’emprisonnement était la réponse à la violation de la loi. L’imposition de cette sanction, qui n’était pas comprise par des populations dont la liberté était vue comme un bien supérieur, a donné lieu à des suicides et des révoltes. Un élément essentiel de cette transformation de la signification du châtiment, relevé par E. E. Evans-Pritchard (1972 [1937]), est son individualisation. Dans les sociétés sous le régime de la réparation, le collectif, qu’il s’agisse de la famille ou du clan, doit répondre de l’acte commis. Dans les sociétés sous le régime de la peine, c’est l’individu qui doit en rendre compte. Au principe d’échange entre des groupes se substitue un principe de responsabilité de la personne. D’une manière générale, on peut donc dire, au regard de cette analyse généalogique, que l’évolution s’est opérée, dans le long terme, d’une économie de la dette à une morale de la souffrance. Pour autant, la première n’a pas totalement disparu au bénéfice de la seconde. Il en existe de nombreuses illustrations contemporaines, dont la plus manifeste concerne le monde musulman. En effet, selon la loi islamique, pour autant qu’un crime n’ait pas été commis contre Dieu, le juge propose à la famille de la victime une alternative : soit la qisas, châtiment imposé sur la base de la loi du talion, impliquant donc la mort en cas de meurtre ; soit la diyya, réparation par une somme d’argent déterminée par le magistrat. Comme le montre Arzoo Osanloo (2012) à propos de l’Iran contemporain, la seconde formule est bien plus souvent utilisée que la première, mais le juge ajoute souvent au paiement du dommage une peine d’emprisonnement. Au regard de l’évolution qui vient d’être décrite, une autre question se pose, dont John Rawls (1955) souligne combien elle est débattue : comment justifie-t-on l’infliction d’une souffrance ? La philosophie morale et le droit ont en effet une double réponse. La première, utilitariste, dans la suite de Jeremy Bentham (2011 [1780]), pose que la souffrance de l’auteur d’un crime ne se justifie que pour autant qu’elle augmente le bonheur dans la société, autrement dit, qu’elle diminue la criminalité. Ce peut être par effet de neutralisation (l’exécution, l’emprisonnement, l’exil), dissuasion (pour l’individu et la collectivité) et réhabilitation (par la réforme morale ou la réinsertion sociale). La seconde, rétributiviste, héritière d’Emmanuel Kant (2011 [1795]), affirme que la souffrance ne se justifie qu’en tant qu’elle expie l’acte répréhensible commis, indépendamment de toute conséquence sociale, positive ou négative. La peine ainsi infligée doit en principe être équivalente de la violation de la loi ou de la norme (allant donc jusqu’à l’exécution en cas de meurtre). Le tournant punitif des dernières décennies dans la plupart des pays manifeste un glissement de la première justification vers la seconde. Ces deux théories, qui ont donné lieu, au cours des deux derniers siècles à une considérable littérature visant à contester ou affiner l’une ou l’autre, énoncent ce qui devrait justifier le châtiment, mais est-ce bien ainsi que les choses se passent dans le monde réel ? Rien n’est moins sûr, et nombre de travaux de sciences sociales le montrent. On peut trouver une justification au châtiment d’une personne, même possiblement innocente, pour faire un exemple, pour humilier un adversaire, pour pacifier un mécontentement populaire, pour satisfaire le désir de vengeance des proches d’une victime, pour instituer un ordre social inégal fondé sur la peur, pour simplifier des procédures judiciaires grâce au plaider coupable, et pour bien d’autres raisons encore. Mais quand bien même on a énuméré ces justifications rationnelles, on n’a pas épuisé les fondements de l’acte de punir car il demeure une forme de jouissance dans l’administration de la souffrance, qu’en paraphrasant Georges Bataille (1949), on peut appeler la part maudite du châtiment. Cette dimension affective se manifeste à travers les gestes de cruauté constatés dans les métiers de la répression et les excès de tourment habituels dans les institutions carcérales qui, comme l’analyse Everett Hughes (1962), ne sont pas seulement le fait d’individus ou même de professions. C’est la société qui leur délègue ce qu’elle considère comme ses basses œuvres, sans guère chercher à les réguler ou à en sanctionner les abus. On se souvient que Claude Lévi-Strauss (1955) établissait un parallèle entre l’anthropophagie, qui semble une pratique barbare aux yeux des Occidentaux, et les formes contemporaines du châtiment, notamment la prison, qui paraîtraient tout aussi choquantes aux Amérindiens. Comment expliquer que le châtiment tel qu’il existe dans les sociétés modernes non seulement se maintienne mais plus encore se développe considérablement ? Pour répondre à cette question, il faut probablement prendre en considération une dimension à laquelle la philosophie morale et le droit ont rarement prêté attention : c’est la manière dont le châtiment est réparti dans la société. Les théories normatives supposent en effet que l’on punisse de façon juste, ce qui implique à la fois que plus une infraction est grave et plus elle est lourdement sanctionnée et que pour une même infraction deux individus soient également sanctionnés. Est-ce le cas ? Les travaux menés par des chercheurs, à l’instar de Bruce Western (2006), sur la distribution du châtiment dans la société révèlent que les classes populaires et les minorités ethnoraciales sont très surreprésentées dans les prisons et plus largement dans l’ensemble de l’appareil punitif. Est-ce parce que leurs membres commettent plus de violations de la loi ou que ces violations sont plus graves ? Les études montrent que la sévérité du système pénal, depuis le niveau législatif de fabrication des lois jusqu’au niveau judiciaire de leur application, n’est pas principalement lié aux conséquences néfastes des actes commis mais tient à des choix opérés en fonction de ceux qui les commettent. Ainsi le vol à la tire est-il souvent plus durement réprimé que l’abus de biens sociaux et, plus généralement, la petite délinquance que la criminalité financière, même lorsque cette dernière a des effets désastreux en termes de paupérisation et de surmortalité des segments les plus fragiles de la société. Ce qui conduit Émile Durkheim (1996 [1893]) à inverser la définition habituelle du châtiment, en affirmant qu’on ne condamne pas un acte parce qu’il est criminel, mais qu’il est criminel parce qu’on le condamne. À quoi sert donc le châtiment si ce qui détermine sa sévérité est moins la gravité de l’acte que les caractéristiques sociales de son auteur ? En prolongeant la réflexion de Michel Foucault (1975), on peut penser que le châtiment n’a peut-être pas pour vocation première de sanctionner les transgressions de la loi, de protéger la société de leurs auteurs et in fine de réduire la délinquance et la criminalité, mais que sa fonction sociale principale est plutôt d’opérer des différenciations entre ceux que l’on peut punir et ceux que l’on veut épargner. Ainsi relève-t-il tout autant d’une politique de la justice, au sens du droit, que d’une politique de l’injustice, dans un sens moral. Dans un contexte où la population carcérale atteint des niveaux records dans le monde et où les pratiques punitives participent de la reproduction des inégalités (Fassin 2017), la réflexion anthropologique sur le châtiment est assurément une tâche essentielle.
Estilos ABNT, Harvard, Vancouver, APA, etc.
Oferecemos descontos em todos os planos premium para autores cujas obras estão incluídas em seleções literárias temáticas. Contate-nos para obter um código promocional único!

Vá para a bibliografia