Artykuły w czasopismach na temat „Virémies de bas niveau”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Virémies de bas niveau.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Virémies de bas niveau”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

ZOUNGRANA, Jacques, CG KYELEM, KA SONDO, KA NAIBI, A. HEMA i NF KABORE. "Caractéristiques des virémies persistantes de bas niveau des patients VIH-1 sous traitement antirétroviral de deuxième ligne au CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)". Bulletin de la société de pathologie exotique 111, nr 3 (28.08.2018): 161–66. http://dx.doi.org/10.3166/bspe-2018-0039.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Richard, C., i D. Boineau. "Toxine botulique niveau 2 – Bas du visage". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 140, nr 6-7 (czerwiec 2013): S149—S150. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2013.03.009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

-Alamarguy, D. "Lubrification des contacts électriques bas niveau étamés". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, nr 02 (2003): 38. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2003.014.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

VERTES, C., A. HODEN i Y. GALLARD. "Effet du niveau d’alimentation sur la composition chimique et la qualité fromagère du lait de vaches Holstein et Normandes. Résultats préliminaires". INRAE Productions Animales 2, nr 2 (10.05.1989): 89–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4403.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’influence du génotype sur la qualité fromagère du lait est étudiée, en interaction avec le système d’alimentation hivernal, dans un essai croisant 3 génotypes (Normand, Holstein témoin et Holstein fortement sélectionné) avec 2 niveaux d’alimentation (haut et bas). Le niveau haut correspond à la couverture des besoins nutritifs alors que le niveau bas se situe à des apports nutritifs inférieurs d’environ 2 UFL/j durant la période hivernale. La meilleure composition chimique du lait des vaches Normandes, comparativement aux Holstein, (+ 10 % pour la teneur en caséine, + 35 % pour le rapport caséine kappa/caséines) se répercute sur sa qualité fromagère (+ 28 % pour la fermeté du gel et + 10 % pour le rendement). Les vaches alimentées au niveau haut produisent un lait de meilleure qualité que celles alimentées au niveau bas et les différences mesurées entre les 2 niveaux d’alimentation sont de même ordre de grandeur que celles observées entre les génotypes Normand et Holstein. Il n’apparaît pas de différence de qualité du lait entre les 2 génotypes Holstein. Les Normandes semblent au moins aussi sensibles à la sous-alimentation que les Holstein mais leur sous-alimentation s’est avérée proportionnellement plus sévère. Les mesures réalisées 3 semaines après la mise à l’herbe lorsque toutes les vaches sont sur des pâturages d’excellente qualité indiquent qu’intra génotype, la qualité des laits est pratiquement indépendante du niveau d’alimentation hivernal. A cette période, les différences de composition chimique et d’aptitude fromagère des laits peuvent être attribuées essentiellement à l’influence du génotype.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Payette, Serge, i Ann Delwaide. "Variations séculaires du niveau d’eau dans le bassin de la rivière Boniface (Québec nordique) : une analyse dendroécologique". Géographie physique et Quaternaire 45, nr 1 (13.12.2007): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/032845ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ A l'aide des dates d'établissement et de mortalité et de la similitude des patrons de croissance radiale d'épinettes noires trouvées dans les platières lacustres et fluviales du bassin de la rivière Boniface (Québec nordique), on a dégagé les principales tendances dans révolution des niveaux d'eau depuis le XVIe siècle. La période la plus ancienne correspond à un bas niveau d'eau pendant les XVIe et XVIIe siècles, suivie d'une hausse à partir de la première moitié du XVIIIe siècle (entre 1720-1740). Un haut niveau d'eau s'est établi vers la fin du XIXe siècle et a culminé au XXe siècle, au cours des années 1930-1940. Une deuxième période de bas niveau d'eau a été enregistrée entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. L'établissement massif de l'épinette noire au cours de cette période permet de confirmer l'importance de l'enneigement comme principal facteur de la variation du niveau d'eau pendant la saison de croissance. Ces données permettent de subdiviser le Petit Âge glaciaire en deux périodes distinctes sur la base du régime des précipitations: une première période relativement sèche et de bas niveaux d'eau s'étendant de la fin du XVIe siècle jusque vers 1720-1740 et une deuxième période, plus humide, qui fait la transition vers la période plus clémente du XXe siècle. La présence de cryosols dans les platières colonisées par les épinettes au cours de la première moitié du Petit Âge glaciaire indique que leur formation est associée à de bas niveaux d'eau.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Romero, G. "Haut niveau de PEP ou bas niveau de PEP au cours du SDRA ?" Le Praticien en Anesthésie Réanimation 9, nr 2 (kwiecień 2005): 152–53. http://dx.doi.org/10.1016/s1279-7960(05)83690-3.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Yazidi, Meriem, Hager Khiari, Samir Mkaouer, Imane Ziweche, Ibtissem Oueslati i Melika Chihaoui. "Place des supports vidéo disponibles en ligne dans l’éducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 14, nr 2 (2022): 20203. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2023002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les capsules vidéo sont de plus en plus utilisées dans l’éducation thérapeutique. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’une vidéo éducative sur l’amélioration des connaissances des diabétiques à haut risque podologique. Méthodes : Étude quasi expérimentale menée chez 40 patients diabétiques à haut risque podologique selon la classification du groupe international de travail sur le pied diabétique (IWGDF). Une évaluation des connaissances sur les moyens de prévention des lésions du pied a été réalisée à l’aide d’un questionnaire préétabli avant et après visionnage d’une vidéo éducative. Résultats : L’âge moyen des patients était de 57,8 ± 1,5 ans (22 femmes et 18 hommes). L’ancienneté moyenne du diabète était de 15,6 ± 8,8 ans. Le niveau de connaissance était classé médiocre (score entre −14 et 0) chez 13 % des patients, moyen (score entre 1 et 11) chez 50 % des patients et bon (score > 11) chez 37 % des patients. Après visionnage de la vidéo, le score moyen d’évaluation des connaissances des patients est passé de 10,4 ± 4,5 à 16,8 ± 4,0 (p < 0,001). Le pourcentage des patients ayant un bon niveau de connaissance est passé de 37 % à 83 % (p < 0,001). Une amélioration > 20 % du score d’évaluation des connaissances était plus fréquemment observée chez les sujets dont le niveau de connaissance initial était classé moyen ou médiocre (p < 0,001) et chez ceux ayant un bas niveau d’instruction (p = 0,07). Conclusion : Les supports vidéo disponibles en ligne représentent un moyen efficace pour améliorer le niveau de connaissance des diabétiques à risque podologique sur les moyens de prévention des lésions du pied, en particulier, si le niveau de connaissance initial est faible et en cas de bas niveau d’instruction.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Campy, Michel. "Étude sédimentologique du remplissage". Gallia préhistoire. Suppléments 27, nr 1 (1989): 27–48. http://dx.doi.org/10.3406/galip.1989.2552.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'étude sédimentologique du remplissage de La Baume de Gigny a été effectuée niveau par niveau. Les différents paramètres sédimentologiques sont définis et leur évolution étudiée de bas en haut de la séquence sédimentaire. L'évolution des différentes fractions granulométriques, la répartition des concrétions calcitiques et des galets allochtones, l'étude minéralogique et calcimétrique des fractions fines permettent d'interpréter les conditions de mise en place du remplissage dans le contexte paléoclimatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

DOREAU, M., P. GRIMAUD i B. MICHALET-DOREAU. "La sous-alimentation chez les ruminants : ses effets sur la digestion". INRAE Productions Animales 13, nr 4 (18.08.2000): 247–55. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3784.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La relation négative entre le niveau d’ingestion et la digestibilité chez les ruminants a été largement décrite. L’examen de la bibliographie montre que cela est dû à une variation du temps de rétention des particules dans le rumen. Cependant, la majorité des expérimentations a été réalisée à des niveaux d’ingestion supérieurs à l’entretien. Aussi, la présente analyse est centrée sur les travaux réalisés à bas niveaux d’ingestion. Dans ces conditions, la réponse de la digestibilité à une baisse du niveau alimentaire est variable : elle peut augmenter, rester stable ou diminuer selon les essais. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de déterminer les facteurs animaux ou nutritionnels (qualité du fourrage…) qui agissent sur le sens de cette variation, et en particulier sur les chutes inexpliquées de digestibilité. Toutefois, il a clairement été montré que ces diminutions ne sont pas toujours dues à un temps de rétention insuffisant des particules dans le rumen, ou à une réduction insuffisante de taille des particules alimentaires. Les mesures de dégradation in sacco n’ont pas permis de mettre en évidence des différences d’activité microbienne avec le niveau d’ingestion ; on peut émettre l’hypothèse d’une réduction de la croissance bactérienne due à un facteur limitant, ou d’une baisse de l’expression du potentiel de dégradation à très bas niveau.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Pickup, Mark. "Globalization, Politics and Provincial Government Spending in Canada". Canadian Journal of Political Science 39, nr 4 (grudzień 2006): 883–917. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906050700.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract.Using time series, cross-sectional econometric modelling, an analysis is made of competing political and economic determinants of Canadian provincial government fiscal policy during the 1980s and 1990s. It is determined that provincial government spending responses to trade liberalization are dependent upon the ideology of the government and conditioned by the degree of provincial unionization. When relatively high levels of unionization prevail, those governments that typically spend the most reduce total spending to a lowest common denominator. However, when unionization is low, provincial government spending responses to increasing trade openness is primarily compensatory. This is in contradiction to the “race to the bottom” theory. The contingent nature of the provincial government spending response to trade openness means that despite overall pressures for fiscal convergence, political, economic and regional factors continue to contribute to distinct provincial spending policies.Résumé.Cet article utilise une modélisation économétrique transversale en série chronologique pour analyser les déterminants politiques et économiques en compétition au niveau de la politique fiscale du gouvernement provincial canadien durant les années 1980 et 1990. Il est établi qu'en termes de dépenses publiques, les réactions du gouvernement provincial face à la libéralisation des échanges sont tributaires de l'idéologie du gouvernement et déterminées par le niveau de syndicalisation provincial. Lorsque le niveau de syndicalisation est relativement élevé, ce sont les gouvernements provinciaux qui dépensent le plus qui réduisent leurs dépenses totales au plus bas dénominateur commun. Par contre, plus le niveau de syndicalisation est bas, plus les dépenses publiques face à la libéralisation des échanges sont principalement compensatoires. Cela vient contredire la théorie du “ nivellement par le bas ”. La nature conditionnelle de la réaction du gouvernement provincial en termes de dépenses publiques signifie qu'en dépit des pressions globales pour la convergence fiscale, des facteurs politiques, économiques et régionaux continuent de contribuer aux politiques de dépenses publiques distinctes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

nguala Saïd, Mbuku, Lukeba Ngwamba Thierry, Mpaka Mbeya Davins, Mumbere Vagheni Martial, Ndjukendi Omba Ally, Banzulu Bomba Degani, Mampunza ma Miezi Samuel i Mananga Lelo Gilbert. "Article 3. Niveau de stress perçu prédisant le développement de la toxicomanie chez les sujets vivants avec la schizophrenie à Kinshasa". Psy Cause N° 89, nr 2 (22.04.2024): 29–42. http://dx.doi.org/10.3917/psca.089.0029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Déterminer le niveau du stress perçu prédisant le développement de la toxicomanie chez les sujets atteints de schizophrénie à Kinshasa. Méthode : Etude transversale et documentaire à l'aide de moteurs de recherche informatisés. Le stress perçu est évalué à l’aide de l’échelle de Cohen, un score moyen des 42 étaient considérés ; le score < 42 est coté niveau léger (bas) et le score ≥ 42 est coté niveau sévère (élevé). Statistique : analyse de régression logistique multi variée Résultats : Le stress perçu élevé b=-2,159 ; OR =0,1 ; IC [(0,005 - 0,875)] ; p=0,048. Discussion : Le niveau élevé du stress perçu prédit le développement de la toxicomanie chez les sujets atteints de schizophrénie. Conclusion : Le stress perçu sévère est un facteur prédisant le développement de la toxicomanie chez les sujets atteints de schizophrénie à Kinshasa.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Maillet, Didier, i Catherine Belin. "Évaluation cognitive des patients illettrés et de bas niveau d'éducation". Revue de neuropsychologie 6, nr 3 (2014): 201. http://dx.doi.org/10.3917/rne.063.0201.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Rostom, S., F. Allali, L. Bennani, L. Mansouri, R. Abouqal i H. Hajjaj-Hassouni. "Un niveau d'éducation bas augmente le risque de fracture périphérique". Revue du Rhumatisme 73, nr 10-11 (listopad 2006): 1149. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2006.10.338.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Dzogang, Fabon, Marie-Jeanne Lesot i Maria Rifqi. "Apprentissage de concepts émotionnels à partir de descripteurs bas niveau". Revue d'intelligence artificielle 28, nr 1 (luty 2014): 131–57. http://dx.doi.org/10.3166/ria.28.131-157.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Maillet, Didier, i Catherine Belin. "Évaluation cognitive des patients illettrés et de bas niveau d'éducation". Revue de neuropsychologie Volume 6, nr 3 (5.10.2014): 201–6. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2014.0309.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Claverie, Bernard, i Baptiste Prébot. "La guerre cognitive de bas niveau : la guerre des cerveaux". Ingénierie cognitique 7, nr 1 (2024): 67–75. http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2024.1091.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

HAUWUY, A., A. BORNARD, J. B. COULON i L. HALTEL. "Performances des vaches laitières en alpage : effet du niveau de la complémentation en aliment concentré". INRAE Productions Animales 6, nr 4 (28.10.1993): 289–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.4.4210.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Soixante dix-neuf vaches de race Tarentaise ont été utilisées au cours d’un essai de complémentation à l’alpage conduit 2 années consécutives. Au cours de la période estivale, tous les animaux pâturaient sur un alpage des Alpes du Nord, d’altitude comprise entre 1650 et 2200 m, conduit en pâturage rationné (renouvellement des parcs 2 fois par jour). Chaque année, au cours de l’ensemble de la période d’alpage, 2 lots ont été constitués : les vaches du lot Haut recevaient en moyenne 1,5 kg/j de concentré de plus que celles du lot Bas. L’effet du niveau des apports de concentré a été identique au cours des 2 étés : les vaches du lot Haut ont produit en moyenne 1,1 kg/j de lait de plus que celles du lot Bas (P<0,01), leur taux protéique a été légèrement plus élevé (+ 0,8 g/kg) et elles ont repris plus de poids vif (+ 6 kg) et d’état corporel (+ 0,4 point d’état) que celles du lot Bas. La reconstitution des réserves corporelles a été particulièrement faible chez les vaches du lot Bas en début de lactation à la montée à l’alpage. Ces résultats ont été comparés à ceux obtenus en zone de plaine, de demi-montagne ou sur d’autres alpages des Alpes du Nord.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Dionne, Jean-Claude. "Le tombolo du cap Enragé, parc du Bic, Bas-Saint-Laurent". Géographie physique et Quaternaire 55, nr 2 (21.06.2004): 181–91. http://dx.doi.org/10.7202/008302ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans le parc du Bic, sur la côte sud de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le tombolo reliant les caps Caribou et Enragé est une forme littorale complexe édifiée en deux étapes au cours de l’Holocène. La séquence grossière (rudite) est, en effet, composée de deux unités d’âge différent : la plus jeune correspond au stade de Mitis daté à environ 2 ka, l’autre, à la Transgression laurentienne, datée de 5,5 à 4 ka. D’environ 4,5 m d’épaisseur, la séquence grossière repose directement sur un dépôt intertidal de limon sableux daté de 6,6 à 6 ka, lui-même sus-jacent à un dépôt de petit gravier sableux (plages ?) recouvrant l’argile de la Mer de Goldthwait datée à plus de 10 ka. Ceci implique que le niveau marin relatif, à l’époque, était semblable ou légèrement plus bas que le niveau actuel. Ces nouvelles données corroborent les événements géologiques retracés antérieurement à Saint-Fabien-sur-Mer et dans d’autres localités de la rive sud du Saint-Laurent estuarien.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Exposito, Alexis, i Pierre-Yves Cordier. "Small Modular Reactors en Finlande : l’avenir du chauffage urbain décarboné ?" Revue Générale Nucléaire, nr 2 (marzec 2019): 34–35. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20192034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Soucieuse de construire une société bas carbone, la Finlande entend réduire de 80 à 95 %, à l’horizon 2050, ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. D’ici à 2029, le charbon sera interdit et les énergies fossiles verront leur poids dans le mix énergétique très largement réduit.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Vanhaeren, Stéphanie, Pauline Feron, Kim Hendrickx i Catherine Fallon. "La gestion de la qualité de l’air en Belgique : une gouvernance multiniveau entre incertitudes politiques et techniques". Télescope 19, nr 1 (15.07.2013): 115–34. http://dx.doi.org/10.7202/1017154ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gouvernance de l’État belge est caractérisée par un double processus de reconfiguration : vers le haut, par les dynamiques d’européanisation, et vers le bas, par un processus de régionalisation approfondi. Par exemple, le domaine de l’environnement est aujourd’hui régionalisé, mais de nombreuses décisions sont prises au niveau de l’Union européenne, dont les instances décisionnelles n’intègrent pas pleinement le fait régional. Cet article s’appuie sur une étude menée auprès des instances fédérales et régionales chargées de la gestion de la qualité de l’air en Belgique. La traduction du cadre européen demanderait le déploiement d’une approche transversale environnement-santé associant tous les niveaux de pouvoir, mais les répondants dénoncent l’absence d’intégration de ces politiques aux niveaux régional et fédéral. Chaque niveau de pouvoir développe une dynamique propre pour réinterpréter la politique et les instruments définis au niveau européen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

HODEN, A., A. MULLER, J. L. PEYRAUD, L. DELABY, P. FAVERDIN, J. R. PECCATTE i M. FARGETTON. "Pâturage pour vaches laitières. Effets du chargement et de la complémentation en pâturage tournant simplifié". INRAE Productions Animales 4, nr 3 (31.07.1991): 229–39. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.3.4337.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Trois essais, chacun d’une durée moyenne de 6 mois, ont été répétés de 1986 à 1988 sur les mêmes surfaces du domaine INRA du Pin au Haras selon la technique du pâturage tournant simplifié (2 parcelles au printemps, 4 en automne). Ils ont concerné un total de 162 vaches d’un haut niveau de production à la mise à l’herbe (30,0 kg/j de lait en moyenne). Les comparaisons ont porté sur l’influence de 3 niveaux de chargement correspondant à 100 (Témoin = 2,3 vaches/ ha), 115 (Fort = 2,6 vaches/ha) et 130 (Très fort = 3,0 vaches/ha) % du témoin, en interaction avec 2 niveaux H (Haut = 3,7 kg/j/vache) et B (Bas = 0,5 kg) d’aliment concentré. Les productions individuelles ne sont pas significativement différentes entre chargements et n’ont diminué que de 5 % entre les extrêmes (20,3 pour le Très Fort contre 21,3 kg lait 4 % pour le Témoin). La production de lait à l’hectare a augmenté de 23 % avec le chargement Très Fort (9800 contre environ 8000 kg lait 4 % avec le Témoin). La complémentation a permis une amélioration moyenne des productions de 9 % (21,8 avec le niveau Haut contre 20,0 kg lait 4 % avec le Bas, P < 0,01). Cette réponse tend à s’améliorer avec le niveau de production des vaches à la mise à l’herbe et l’augmentation du chargement. Les mesures effectuées sur l’herbe pâturée permettent de mieux appréhender sa valorisation par les vaches.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Acuña, Teresa. "Le passage des processus de bas niveau aux processus de haut niveau dans l’élaboration d’une représentation du texte". Acquisition et interaction en langue étrangère, nr 13 (1.09.2000): 41–66. http://dx.doi.org/10.4000/aile.356.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Kurtz, Camille, Pierre Gançarski, Anne Puissant i Nicolas Passat. "Approches Multi-Hiérarchiques pour l'Analyse d'Images de Télédétection". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 205 (21.02.2014): 19–35. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.10.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au cours de la dernière décennie, la télédétection par imagerie satellitaire a connu plusieurs révolutions, liées d'une part à l'augmentation spectaculaire du nombre de dispositifs d'acquisition, et d'autre part aux progrès des capteurs tant en termes de résolutions spatiale et temporelle que spectrale. Dans ce contexte, de nouvelles problématiques sont apparues,notamment en traitement et analyse d'images. L'un des axes de recherche les plus prometteurs pour traiter ces problématiques s'appuie sur la notion de hiérarchie, qui peut se décliner sous plusieurs formes et ainsi permettre de traiter plusieurs types de tâches, du traitement de bas-niveau jusqu'à l'analyse de haut niveau. Dans cet article, nous décrivons certaines tendances récentes liées à ces approches hiérarchiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

FAVERDIN, P., J. P. DULPHY, J. B. COULON, R. VÉRITÉ, J. P. GAREL, J. ROUEL i B. MARQUIS. "Les phénomènes de substitution fourrages-concentrés chez la vache laitière". INRAE Productions Animales 5, nr 2 (29.05.1992): 127–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4227.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les principaux facteurs de variations des taux de substitution (TS) entre fourrage et aliments concentrés que constituent le niveau d’apport du concentré, la nature du fourrage et la nature de l’aliment concentré ont été étudiés au cours de 8 essais réalisés en 3 lieux différents. Dans chaque essai, 3 niveaux de d’apport de concentrés (bas, moyen et haut) ont été comparés selon un schéma carré latin 3x3, répété 3 ou 4 fois, avec des vaches pie-noires en milieu de lactation et au cours de périodes de 1 mois. Les 8 essais correspondaient à 8 régimes différant par la nature du fourrage (ensilage de maïs, ensilage d’herbe ou foin) et la nature du concentré (riche en amidon, riche en parois très digestibles, ou riche en parois moyennement digestibles). Quels que soient les fourrages et les concentrés, le taux de substitution augmente systématiquement avec le niveau d’apport de concentré : il passe, en moyenne, de 0,47 entre les niveaux bas et moyen à 0,67 entre les niveaux moyens et haut. Pour un fourrage donné, le taux de substitution est plus élevé lorsque la concentration énergétique du concentré est plus forte, mais cet écart n’existe qu’entre les niveaux bas et moyen d’apport. Les taux de substitution moyens observés sur ensilage de maïs (0,70) sont supérieurs à ceux observés sur ensilage d’herbe (0,53) ainsi que sur foin (0,44). Ces essais montrent, à travers les 3 facteurs de variations étudiés, que les taux de substitution observés en milieu de lactation sont d’autant plus importants que le bilan énergétique des animaux est plus élevé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Hakik, Idriss. "ESSAI DE DETERMINATION DUN TAUX OPTIMAL DINFLATION AU MAROC". International Journal of Advanced Research 9, nr 5 (31.05.2021): 994–1009. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12935.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette etude analyse empiriquement le lien entre linflation et la croissance economique au Maroc. Un modèle liant la croissance et linflation a ete estime sur les donnees annuelles allant de 2000 a 2018. Un lien negatif a ete decele entre ces deux variables, sous le contrôle de deux autres variables mesurant un facteur de production et un agregat de politique budgetaire. Il apparait ainsi que linflation doit etre maintenue a un niveau bas pour booster la croissance. Tout le problème est de savoir a quel niveau bas doit se situer exactement linflation. Letude a estime le taux dinflation optimal en utilisant un modèle a effets de seuil sur les memes donnees et avec des hypothèses de 15 seuils dinflation croissants. Les resultats ont identifie un taux dinflation de 4,5% comme etant optimal ou celui qui minimise la somme des carres de residus de lequation de regression correspondante. Dans le contexte marocain, ce taux peut-etre ainsi considere comme le seuil au dela duquel, linflation inhibe fortement la croissance. A linverse, tout autre niveau dinflation en deça et proche de 4,5% ne freine pas trop la croissance, sil ne la booste pas. Les resultats de letude permettent ainsi de concilier les tenants dune inflation courte, et ceux dune inflation moderee. Cependant, la proposition centrale de letude reside dans la simplicite de la methode utilisee pour estimer le taux dinflation optimal. Une simplicite qui permet un ciblage aise de linflation et des echanges transparents pour un dialogue fructueux entre les acteurs de la politique economique : techniciens et decideurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Morrow, A. N., J. L. Arnott, I. D. Heron, E. B. M. Koney i A. R. Walker. "L’effet d’ une lutte contre les tiques sur la fréquence de la dermatophilose chez les bovins autochtones au Ghana". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, nr 1-2 (1.01.1993): 317–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9386.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'effet de trois régimes de lutte contre les tiques sur l'infestation par Amblyomma variegatum et sur la dermatophilose bovine a été évalué dans les plaines côtières du Ghana. Les animaux d'un kraal ont été traités tous les 15 jours avec de l'amitraz très concentré pulvérisé en faible volume sur les sites préférentiels de fixation des tiques. Les animaux des deux autres kraals ont été traités par application topicale dorsale d'un acaricide à base de deltaméthrine, mensuellement pour l'un, et pour l'autre à des moments stratégiques, basés sur les augmentations saisonnières prévues du niveau de l'infestation par A.variegatum. Les animaux d'un quatrième kraal (groupe témoin) ont été traités par les bouviers selon les systèmes traditionnels afin d'empêcher une accumulation de tiques excessive. Le traitement effectué tous les 15 jours a réduit le niveau d'infestation par A. variegatum et la fréquence de la dermatophilose est tombée à un niveau bas. L'acaricide topique a réduit la fréquence de la maladie de façon semblable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Fijalkow, J., i Λάμπρος Σταύρου. "Les modalites de copie et le niveau de maîtrise de l’écrit par l’enfant". Επιστημονική Επετηρίδα Παιδαγωγικού Τμήματος Νηπιαγωγών Πανεπιστημίου Ιωαννίνων 1 (4.08.2015): 159. http://dx.doi.org/10.12681/jret.945.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<p>La copie de texte, généralement considérée comme une activité<br />cognitive de bas niveau, a fait l’objet d’une obvervation attentive<br />auprès d’enfants de 1° année d’école primaire dans un milieu défavorisé.<br />Le postulat adopté, tout à fait autre, est que les modalités du<br />copie indiquent le niveau de maîtrise de l’écrit atteint par l’enfant.<br />Une analyse qualitative de réponses a alors été effectuée à partir<br />des unités saisies à chaque regard par l' enfant. Cette analyse nous<br />a conduit à distinguer quatre niveux successifs: 1) construction des<br />unités de Γ écrit, 2) prédominance de la lettre, 3) groupes de lettres<br />prononçables, 4) niveau du mot avec appui syllabique. La discussion<br />indique quelqes prolongements possibles à l’aide de cette tâche.<br /><br /></p>
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Krause, Allison M., i Bonita C. Long. "Predictors of Coping for Mothers of Separated/Divorced Offspring". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, nr 1 (1993): 50–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008266.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉCette étude examine la relation entre, d'une part, la cohésion familiale, le contrôle subjectif, et trois formes de soutien social (soutien émotionnel, apport d'information, aide concrète), et, d'autre part, les stratégies d'adaptation utilisées par les mères de personnes séparées ou divorcées. Les données ont été obtenues auprès de 84 mères âgées de 45 à 78 ans (moyenne: 61). Deux analyses de régression multiple ont été conduites en utilisant l'adaptation de type évitement (accent mis sur la ventilation des émotions, sur le désengagement mental et comportemental) et l'adaptation de type implication active (adaptation active, planification, réinterprétation positive et croissance) à titre de variables critères. Un recours plus fréquent à l'adaptation de type évitement s'est avéré être associé à une faible cohésion familiale, un bas niveau de contrôle subjectif, et à un haut niveau de soutien émotionnel. De plus, une utilisation plus importante de l'adaptation active était associé à un haut niveau de soutien émotionnel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

DOURMAD, J. Y. "Ingestion spontanée d’aliment chez la truie en lactation : de nombreux facteurs de variation". INRAE Productions Animales 1, nr 2 (11.05.1988): 141–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.2.4446.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Chez la truie allaitante, le niveau spontané d’ingestion alimentaire est généralement trop faible pour couvrir les besoins nutritionnels élevés liés à la production de lait. Ceci se traduit par une mobilisation des réserves corporelles qui est néfaste aux performances de reproduction ultérieures. L’analyse de la bibliographie montre que de nombreux facteurs peuvent affecter le niveau de consommation en lactation. Il augmente avec le stade de lactation, le numéro de portée et la taille de la portée. L’élévation de la teneur en énergie du régime entraîne une diminution de la quantité consommée, mais malgré cela l’ingéré énergétique est supérieur. D’autre part, lorsque la teneur en protéines est inférieure à 12 %, la quantité consommée diminue. L’augmentation des apports alimentaires en gestation entraîne une réduction de l’appétit en lactation, ce résultat étant à rapprocher de l’effet négatif d’un état d’engraissement trop élevé à la mise-bas. Enfin, les températures ambiantes élevées en maternité se traduisent par une réduction importante de la consommation. Ces différents effets peuvent se cumuler. Aussi certains animaux sont particulièrement prédisposés à des problèmes de sousconsommation en lactation, par exemple les truies primipares mettant bas en été et ayant reçu une alimentation libérale au cours de la gestation précédente.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Tefahi, B., A. H. Bedoui i N. Grid. "Violence et schizophrénie : existe-t-il un lien ?" European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 563. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.238.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La schizophrénie est une psychose dissociative chronique résultant d’un lien entre une prédisposition vulnérable d’ordre psychobiologique et des facteurs de stress socio-environnementaux. Plusieurs études au cours de ces dernières années (Eronen et al., 1996, Arsenault et al., 2000, Erb et al., 2001) ont indiqué l’existence d’un lien significatif entre schizophrénie et violence. Violence et schizophrénie est sous-tendue par des facteurs bio psychosociologiques hétérogènes (abus de substances psycho-actives, niveau socio-économique défavorable, bas niveau d’éducation, le jeune âge et le sexe masculin) qui influent l’agressivité comportementale chez les patients psychotiques. Notre intervention s’articule autour d’un portrait non exhaustif des connaissances actuelles neurophysiologiques et neurobiologiques qui expliquent ce lien afin de permettre une prévention des comportements violents chez les schizophrènes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Baillergeau, Evelyne. "L’implication des organisateurs communautaires dans la gestion de l’insécurité aux Pays-Bas". Le dossier : Les pratiques pour contrer la violence : entre l’intervention, la prévention et la répression 19, nr 1 (5.04.2007): 91–105. http://dx.doi.org/10.7202/014787ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Aux Pays-Bas, les organisateurs communautaires sont de plus en plus incités à participer aux dispositifs de lutte contre l’insécurité en milieu urbain. Cette nouvelle mission les conduit principalement à lancer et à mettre en oeuvre de nouvelles activités de médiation et de prévention des conflits au niveau des voisinages. Ces nouvelles activités sont parfois compatibles avec les perspectives émancipatrice et territoriale de l’idée d’organisation communautaire, parfois non. Le thème de l’insécurité laisse ainsi entrevoir quelques-uns des grands défis posés aux pratiques d’intervention sociale à l’heure d’importantes transformations dans les politiques sociales modernes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Riachy, M., P. Bou Khalil, G. Khayat, Y. Kobeissy, R. Yamout, R. Mitri, C. Saade-Riachy, N. Couche, G. Taan i N. Geahchan. "Influence du niveau socioéconomique bas sur la démographie et les comorbidités de l’asthme". Revue des Maladies Respiratoires 25, nr 3 (marzec 2008): 275–81. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(08)71546-8.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Aygalinc, P., i S. Calvez. "Cible p-Soc pour l’apprentissage de Linux en DUT GEII". J3eA 18 (2019): 1008. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les systèmes embarqués modernes utilisent souvent comme système d’exploitation Linux. Pour le DUT GEii, les architectures p-Soc (programmable-Systemonchip) trouvent grandement leur intérêt car elles permettent, en plus de l’apprentissage de ce système sur ses deux niveaux (user/kernel), d’entretenir et d’enrichir les connaissances acquises sur la description matérielle et l’informatique industrielle bas niveau. L’expérience menée ici décrit la plateforme développée dans ce cadre afin d’aborder d’une part les objectifs d’un système d’exploitation et de ses propriétés pour le développement d’applications de contrôle/commande en mode user, et d’autre part la conception de pilotes de périphériques du mode kernel sur des composants custom décrit en VHDL. Cet article traite aussi des prérequis nécessaires ainsi que des moyens indispensables à mettre en oeuvre par l’enseignant pour la mise en place de cet enseignement (prototypage rapide aussi bien au niveau matériel que logiciel).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Dionne, Jean-Claude. "Une nouvelle courbe du niveau marin relatif pour la région de Rivière-du-Loup (Québec)". Géographie physique et Quaternaire 56, nr 1 (14.07.2004): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/008603ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Après la déglaciation wisconsinienne de la zone côtière vers 12,6 ka, la région de Rivière-du-Loup a été submergée par les eaux de la Mer de Goldthwait. L’altitude maximale atteinte à l’époque avoisine 145 m ; les plus hautes plages fossilifères n’excèdent toutefois pas 135 m. Le relèvement isostatique des terres a été rapide au cours des trois premiers millénaires, totalisant environ 90 %. Entre 7 et 6 ka, il y a eu un bas niveau d’au moins 5 m inférieur au niveau actuel ; ce dernier a été suivi d’une seconde transgression entre 6 et 4 ka environ. De 4 ka à aujourd’hui, l’émersion des terres semble avoir prévalu ; mais il est aussi possible que cette période ait connu d’autres oscillations mineures (1-2 m), notamment lors de l’épisode Mitis daté à environ 2 ka. Les données marégraphiques récentes sont insuffisantes pour déterminer la tendance actuelle du niveau marin relatif (NMR). Toutefois, l’érosion rapide du schorre supérieur (3 m/an, en moyenne), semble indiquer une tendance à l’élévation. Une courbe de l’émersion des terres traduisant les principaux événements survenus durant l’Holocène dans la région de Rivière-du-Loup a pu être réalisée grâce aux nombreuses dates au 14C disponibles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Lewis, C. F. M. "Geoscience Medallist 1. Understanding the Holocene Closed-Basin Phases (Lowstands) of the Laurentian Great Lakes and Their Significance". Geoscience Canada 43, nr 3 (30.09.2016): 179. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2016.43.102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The Laurentian Great Lakes are a chain of five large water bodies and connecting rivers that constitute the headwaters of the St. Lawrence River. Collectively they form one of the largest reservoirs of surface freshwater on the planet with an aggregate volume of >22,000 km3. Early interpretations of the postglacial lake history implicitly assumed that the Great Lakes always overflowed their outlets. A study of Lake Winnipeg which concluded that lack of water in a dry climate had dried that lake for millennia led to re-evaluation of the Great Lakes water-level history. Using the empirical information of glacioisostatic rebound derived from 14C-dated and uptilted Great Lake paleo-shorelines, a method of computation was developed to test the paradigm of continuous lake overflow. The method evaluated site and outlet uplift independently, and lowlevel indicators such as submerged tree stumps rooted beneath the present Great Lakes were found to be lower than the lowestpossible corresponding basin outlet. Results confirmed the low-level, closed-basin hydrological status of the early Great Lakes. This status is consistent with paleoclimatic inferences of aridity during the early Holocene before establishment of the present patterns of atmospheric circulation which now bring adequate precipitation to maintain the overflowing lakes. In a sense, the early to middle Holocene phase of dry climate and low water levels is a natural experiment to illustrate the sensitivity of the Great Lakes to climate change in this era of global warming, should their climate shift to one much drier than present, or future major diversions of their waters be permitted.RÉSUMÉLes Grands Lacs Laurentiens sont une chaine de cinq grandes étendues d’eau connectées par des rivières, constituant la source du Fleuve St-Laurent. Collectivement, ils forment un des plus grands réservoirs d’eau douce de surface de la planète avec un volume total de plus de >22,000 km3. Les premièresinterprétations de l’histoire postglaciaire des lacs supposaient implicitement que les Grands Lacs débordaient à leurs exutoires. Une étude du Lac Winnipeg, qui concluait qu’un déficit en eau durant un épisode de climat aride avait desséché le lac pendant des millénaires dans le passé, a mené à la réévaluation de l’histoire du niveau de l’eau des Grands Lacs. En utilisant des données empiriques du relèvement glacio-isostatique, dérivées de littoral anciens surélevés datés au 14C, une méthode de calcul a été développée pour tester le paradigme d’unedécharge lacustre continue. La méthode a évalué le soulèvement des sites et des exutoires indépendamment, et il a été constaté que les indicateurs de bas niveau tels que des troncs d’arbres submergés, enracinés en dessous des Grands Lacs actuels, étaient en fait sous le niveau de l’exutoire correspondant le plus bas. Les résultats confirment le bas niveau et le statut de basin hydrologique fermé des Grand Lacs dans le passé. Ce statut est cohérent avec des évidences paléoclimatiques d’aridité au début de l’Holocène, avant l’établissement des modes de circulation atmosphérique actuels qui apportent des quantités de précipitation adéquates au maintien des décharges lacustres. Dans un sens, la période climatique aride du début et du milieu de l’Holocène, et les bas niveaux d’eau constituent une expérience naturelle qui illustre la sensibilité des Grands Lacs aux changements climatiques, pertinent dans le contexte actuel de réchauffement global, surtout s’il s’avérait que leur climat devienne plus aride que présentement, ou que des diversions majeures des eaux soient permises.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Fitoussi, Jean-Paul. "Allégements des charges sur les bas salaires". Revue de l'OFCE 74, nr 3 (1.09.2000): 33–51. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.74n1.0033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé On s'aperçoit, en passant en revue différents modèles théoriques, que les économistes de tout bord sont d'accord pour reconnaître l'utilité des aides à l'embauche. Dans un pays où les rémunérations les plus basses sont néanmoins relativement élevées, les aides à l'embauche ont pour effet d'abaisser le coût de la main-d 'œuvre pour les entreprises. Dans les pays où les rémunérations les plus basses sont faibles, les aides à l'embauche peuvent élever le salaire net réel des travailleurs. Dans les deux cas, on peut en attendre un effet positif sur l'emploi. En général, en permettant au système de prix de jouer son rôle sur le plan de la répartition, tout en poursuivant des objectifs de redistribution avec le système fiscal, on élève le niveau de bien-être. C'est pourquoi on peut s'étonner que ce type de mesure n 'ait pas été mis en œuvre à grande échelle dans tous les pays confrontés à des problèmes d'emploi. Sans doute faut-il en chercher la raison notamment dans un problème de transition : il y a un moment où les contribuables doivent financer à la fois l'ancien système (l'indemnisation du chômage) et le nouveau système (les aides à l'embauche), avant que celui-ci ait un effet notable sur le chômage. Les données empiriques tendent à montrer que la réduction des charges sociales ne permet pas de résoudre le problème d'emploi ni le problème de la répartition mais permet d'espérer des progrès, à long terme, sur ces deux plans.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Jansen, Oswald. "Le niveau intermédiaire de l’administration territoriale aux Pays-Bas : bilan provisoire de réformes controversées". Revue française d'administration publique 156, nr 4 (2015): 945. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.156.0945.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Khaldi, H., M. El Alaoui, O. Hocar i S. Amal. "Pronostic des patients porteurs de xeroderma pigmentosum dans un contexte de bas niveau socioéconomique". Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 146, nr 12 (grudzień 2019): A176. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.245.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Mayer, Nonna. "Le vote Front national ou le syndrome de la peur". III. Ceux et celles qui ont peur, nr 30 (16.10.2015): 117–22. http://dx.doi.org/10.7202/1033670ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les préoccupations sécuritaires sont une des principales motivations du vote pour le Front National. Elles s’expliquent moins par des facteurs objectifs (victimation, exposition accrue à la violence) que par des facteurs subjectifs, un sentiment d’insécurité personnelle qui déborde largement le domaine du crime et de la délinquance. Quel que soit le risque (sida, atteintes à l’environnement), le niveau de peur des électeurs du FN est systématiquement plus élevé que la moyenne. Ces peurs s’inscrivent dans une vision pessimiste du monde, en relation avec un isolement social et politique marqué : repli sur le milieu familial, faible potentiel associatif, niveau culturel bas, manque de confiance dans les institutions, etc. Elles sont volontairement entretenues et exploitées par les dirigeants du FN, comme en témoignent sa presse, ses tracts, ses conseils aux militants. Mais une proportion croissante de Français voient dans ce parti un danger pour la démocratie et la peur même qu’il inspire est un frein à sa progression électorale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

BERKHOUT, C. "COMMENT LES MEDECINS GENERALISTES FRANCAIS ADAPTENT-ILS LEURS SOINS AUX PATIENTS DONT LA SITUATION SOCIALE EST DIFFICILE ?" EXERCER 31, nr 168 (1.12.2020): 448–50. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.168.448.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Publication originale de De Oliveira A, Chavannes B, Steinecker M, Denantes M, Chastang J, Ibanez G. Fam Med Community Health 2019;7:e000044. Les inégalités sociales de santé (ISS) se traduisent par une espérance de vie réduite et un risque morbide majoré chez les personnes qui se situent dans le bas de l’échelle sociale. Un des principes fondamentaux des systèmes de santé est celui d’équité. Il existe un consensus pour constater que les systèmes de santé s’appuyant sur les soins premiers permettent d’atteindre un niveau sanitaire plus élevé et plus équitable que les systèmes à orientation spécialisée. Seuls les médecins généralistes (MG) procurent une approche clinique associant prévention, dépistage présymptomatique, diagnostic précoce, diagnostic des maladies en phase d’état, prise en soins des maladies et de leurs complications, rééducation et réhabilitation, soins palliatifs et counseling. Par des interventions au niveau individuel, organisationnel et territorial, les soins premiers pourraient avoir un effet correcteur sur les ISS...
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

COULON, J. B., E. LANDAIS i J. P. GAREL. "Alimentation, pathologie, reproduction et productivité de la vache laitière. Interrelations à l’échelle de la lactation et de la carrière". INRAE Productions Animales 2, nr 3 (10.07.1989): 171–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.3.4411.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette étude était de préciser l’effet des principales affections sanitaires sur la production laitière et leurs liaisons avec les caractéristiques des lactations et des carrières des animaux. L’étude a été réalisée au cours d’un essai d’alimentation (comparaison de rations à base de foin ou d’ensilage d’herbe complémentées à 2 niveaux énergétiques) de longue durée (6 ans) et a porté sur 487 lactations de 190 vaches Pie-Noires et Montbéliardes. Au cours de ces 487 lactations, 595 troubles sanitaires ont été observés. Ces troubles ont donc touché 59 % des lactations étudiées avec une incidence moyenne de 2,1 affections par lactation atteinte. Les boiteries et les mammites ont représenté respectivement 52 et 24 % des affections. 47 % des mammites ont lieu au cours des 2 premiers mois de lactation. La fréquence des boiteries augmente au cours de l’hiver et est maximale à la mise à l’herbe. A court terme (5 semaines) les pertes de production les plus importantes sont causées par les mammites hivernales (24 kg) et surtout les boiteries survenant à la mise à l’herbe (56 kg). A l’échelle de la lactation complète, ce sont les boiteries répétées qui entraînent les pertes de production les plus élevées : 640 kg de lait pour les vaches ayant présenté 3 boiteries et plus contre 20 kg pour celles n’ayant présenté qu’une seule boiterie et 160 kg pour celles ayant présenté une ou plusieurs mammites. Les boiteries répétées sont 3 fois plus fréquentes chez les vaches Pie-Noires que chez les vaches Montbéliardes et quatre fois plus fréquentes chez celles ayant reçu une ration hivernale à base d’ensilage d’herbe que chez celles ayant reçu une ration hivernale à base de foin. Quatre principales classes de lactation ont pu être définies à partir du niveau de production des animaux, de leur santé, de leur reproduction et de leur réforme. Les écarts de production entre ces 4 groupes atteignent 1 800 kg de lait par lactation. Les vaches recevant une ration à base d’ensilage d’herbe faiblement complémentée ont eu une carrière plus courte que celles recevant les autres rations (2,5 lactations contre 3,2 à 3,5). Les vaches présentant en première lactation des troubles sanitaires graves (boiteries multiples) ont eu une carrière plus courte de 1,1 lactation que les vaches indemnes en première lactation. En moyenne, la production laitière et le poids vif ont augmenté de respectivement 622 et 51 kg entre la 1ere et la 3e lactation. Cette augmentation de production laitière a été plus importante chez les vaches recevant une alimentation hivernale à base de foin (complémenté à haut ou bas niveau) ou d’ensilage d’herbe complémenté à haut niveau (+ 752 kg) que chez celles recevant une ration à base d’ensilage d’herbe complémenté à bas niveau (+ 359 kg). A l’échelle de 3 lactations, l’écart de production laitière entre les lots extrêmes (foin haut et ensilage bas) atteint 2 770 kg, soit 26 %. Ces résultats conduisent à reconsidérer certaines conclusions issues de résultats obtenus à l’échelle de l’hiver ou de la lactation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Plourde-Lavoie, Patrick, Marc Archer, Karine Gagnon i Pascal Sirois. "Les variations de niveau du lac Saint-Jean : effets sur la reproduction des poissons dans les habitats en milieux humides riverains". Le Naturaliste canadien 142, nr 1 (22.11.2017): 66–77. http://dx.doi.org/10.7202/1042015ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le lac Saint-Jean a vu son régime hydrologique considérablement modifié depuis sa transformation en réservoir en 1926. Cet article examine les effets de la gestion du niveau du lac pour la fraie de la perchaude (Perca flavescens) et du grand brochet (Esox lucius). Une analyse des niveaux des eaux des 100 dernières années a permis de mettre en évidence une réduction des écarts entre les niveaux printaniers et estivaux, qui contribue vraisemblablement à diminuer la taille et la qualité des sites de reproduction, et un retardement de l’atteinte du niveau maximal au printemps par rapport au régime naturel. L’utilisation de données historiques de températures du lac et des milieux humides riverains a permis d’estimer les périodes de fraie de 1991 à 2015 et de mettre en évidence les conséquences des bas niveaux au printemps sur l’accessibilité des milieux humides. À présent, ces habitats ne sont généralement que partiellement inondés lors de la fraie des 2 espèces. Nous recommandons d’adopter une gestion du lac Saint-Jean qui vise à devancer l’atteinte des hauts niveaux printaniers et à maximiser les écarts entre les niveaux printaniers et estivaux, tout en maintenant un niveau stable au printemps pour permettre l’éclosion des oeufs de poissons et assurer la survie des jeunes stades de vie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Nascimento, Regina Sonia Gattas Fernandes do. "The Impact of Education and/or Socioeconomic Conditions on Rorschach Data in a Brazilian Nonpatient Sample 1Collaborators: Alexandre P. de Mattos, Armando Mori Neto, Carla C. Hisatugo, Flávia C. Mucarbel, and Patrícia E.S. Calvaro." Rorschachiana 26, nr 1 (styczeń 2004): 45–62. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.45.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Système intégré (SI) est aujourd'hui largement adopté par les milieux scientifiques pour coder et interpréter le test du Rorschach, en raison de son objectivité et de la précision des résultats fournis. Toutefois, ces qualités ne peuvent être atteintes que si nous disposons de normes appropriées. C'est dans ce but que nous avons procédé à une étude normative au Brésil et obtenu une description statistique (moyenne, écart-type, valeurs minima et maxima, médian et mode). Notre échantillon comporte 200 adultes non consultants des deux sexes recrutés à São Paulo, de 17 à 65 ans, présentant des niveaux variés de scolarisation, sans troubles psychiatriques ou psychologiques et sans traitement. Les résultats sont très différents de ceux présentés par Exner. Certaines des différences vont dans le sens des résultats obtenus dans d'autres pays (en Amérique du Sud en particulier), alors que d'autres semblent plus spécifiques. Nous approfondissons ici cette étude en divisant l'échantillon selon leur niveau socio-culturel. Nous avons pu mettre en évidence deux catégories de variables: celles qui sont sensibles au niveau socio-culturel, et celles qui sont communes à l'ensemble du groupe, quel que soit leur niveau. Nous avons réalisé les études statistiques suivantes: 1. Kolmogorov-Smirnov pour déterminer quelles variables ont une distribution normale 2. ANOVA: pour vérifier les différences de moyennes des différents groupes, quand les variables présentent une distribution normale et une homogénéité de variance. 3. Scheffe: pour établir quels groupes accusent des différences significatives. 4. Kruskal-Wallis: pour comparer les variables non paramétriques. Résultats: – Années d'étude: il existe une différence significative entre tous les niveaux socio-économiques. – R: tous les groupes sont significativement différents. Un plus grand nombre de réponses se trouve au niveau socio-économique supérieur. – P: Les groupes présentent des différences significatives, le niveau socio-économique supérieur donnant plus de réponses banales. – Lambda: il existe des différences marquées entre les groupes. La valeur la plus basse est données par le groupe de niveau socio-économique supérieur. – XA%, X +%, Xu% et X–%: Il est intéressant de constater que ces variables ne changent pas en fonction du niveau socio-économique, montrant une grande similitude dans la perception et la traduction des stimuli de la réalité. – M, Blends, Diffusion (Y), Reflets, Sum H, GHR, DQ + et Zf: Les groupes présentent des différences significatives, le niveau socio-économique supérieur donnant les valeurs les plus élevées pour toutes ces variables. – Scores D, AdjD, WSum6, Ego Index, PHR: Nous ne trouvons aucune différence significative entre les groupes. – Resources de la personnalité: Nous constatons que les personnes du groupe socio-économique le plus élevé utilisent mieux leurs ressources émotionnelles que les personnes aux niveaux plus bas. Il est probable que les stimulations apportées par leurs expériences de vie ont contribué à un développement émotionnel plus adéquat, favorisant l'utilisation de leurs ressources (Lambda, WSumC, M, Sum H, GHR). Toutefois, les personnes du groupe socio-économique le plus bas ne présentent pas plus d'indication de pathologie que les groupes les plus élevés, étant donné que nous ne trouvons pas de différence dans les variables qui pourraient indiquer, par exemple, des troubles de la pensée (WSum6), de la perception de la réalité (qualité formelle), du contrôle et de la tolérance au stress (Scores D), ou des difficultés dans la représentation humaine (PHR).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Barros, Juliene Silva. "Emergência e funcionamento das intercalações". Cadernos de Estudos Lingüísticos 46, nr 2 (2.08.2011): 153–70. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v46i2.8637166.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article développe une approche des intercalations – phénomène métaenonciatif qui inclut l’insertion, la digression et la note en bas de page. Cette approche est caractérisée par deux préoccupations spécifiques: en premier lieu, je considére les moments et les formes d’émergence des intercalations dans les textes des élèves – niveau primaire; en second lieu, je propose une systématisation des différents aspects rapportés aux intercalations, comme les formes de notation, les moments d’emérgence, les lieux de matérialisation dans les textes et les fonctions. Ansin, j’ aborde le travail du sujet avec l’ écriture et les procédures mises en oeuvre dans l’énonciation des textes spécifiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Youcef, Ahmed, i Rachid Saim. "Simulation numérique du comportement dynamique et thermique de deux fluides en contre courant". Journal of Renewable Energies 20, nr 1 (12.10.2023): 69–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.610.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les échanges thermiques interviennent dans de nombreux secteurs d’activités humaines. Dans la plupart de ces activités, le transfert de chaleur doit s’effectuer sans altération des milieux intervenant dans le transfert thermique. Le souci technologique majeur des échangeurs de chaleur est l’amélioration de l’échange thermique entre les deux fluides tout en générant le moins de pertes de charges ou de leur réduire à leur plus bas niveau possible. Les objectifs principaux du présent article qui traite le comportement dynamique et thermique d’un écoulement en convection forcée pour deux fluides est l’amélioration des performances des échangeurs de chaleur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Bensaidani, Anis, i Hélène Baudchon. "Les États-Unis, fer de lance de l’économie mondiale". Questions internationales N° 124, nr 2 (18.04.2024): 57–66. http://dx.doi.org/10.3917/quin.124.0057.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Globalement, l’économie américaine se porte bien : la croissance perdure malgré le choc inflationniste et le resserrement monétaire massif engagé pour le juguler. Le taux de chômage se situe à un niveau historiquement bas. Grace à l’hégémonie du dollar et à leur leadership dans les nouvelles technologies, les États-Unis restent le fer de lance de l’économie mondiale. Certains points faibles persistent toutefois, au premier rang desquels figurent les déséquilibres extérieurs et budgétaires et les inégalités socio-spatiales. La recherche d’un renouveau industriel s’accompagne d’un retour au protectionnisme, tandis que l’essor du secteur pétrolier contrecarre les mesures en faveur de la décarbonation .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Ben Salem, I., M. Rekik, H. Hammami, M. Ben Hamouda, R. Aloulou i L. Sâadoun. "Facteurs de variation non génétique de la productivité des brebis de race Noire de Thibar". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 62, nr 1 (1.01.2009): 59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10095.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin de mesurer les performances reproductives et de productivité (poids total de la portée) de la brebis Noire de Thibar, et de déterminer l’influence de facteurs non génétiques sur ces paramètres, une base de données initiale, constituée par 101 000 agneaux contrôlés pour leur croissance dans le cadre du programme national d’amélioration des ovins à viande, a été utilisée. Une base de données indexée par brebis a ensuite été générée avec un total de 64 137 agnelages représentant 12 années (1991-2002), 25 fermes et 48 troupeaux. Le taux de mise bas moyen dans les troupeaux de la race Noire de Thibar a été de 80,1 ± 12,9 p. 100 avec des effets importants (p < 0,001) de la ferme et de l’année de mise bas. A la naissance, la taille de portée moyenne par brebis mettant bas a atteint 1,32 ± 0,47 ; elle a baissé à 1,23 ± 0,55 à 70 jours après l’agnelage. Toutes les principales sources de variation retenues dans le modèle (ferme, année de mise bas, mois de mise bas et âge de la brebis), ainsi que leurs interactions ont significativement affecté la taille de la portée aux différents stades après la mise bas. La survie des agneaux par portée entre la naissance et 70 jours a été observée pour 89,9 p. 100 des brebis ; seulement 5,8 p. 100 des brebis ont perdu la totalité des agneaux de leur portée. Une analyse de la variance a révélé que les facteurs année de mise bas, mois de mise bas, âge de la brebis, sexe de la portée et taille de la portée ont eu un effet très significatif sur les proportions de brebis présentant des niveaux différents de survie des agneaux au sein de la portée. En moyenne, la productivité des brebis Noires de Thibar à 10, 30 et 70 jours après l’agnelage a été respectivement de 6,6 ± 2,2, 10,3 ± 3,5 et 18,6 ± 6,6 kg. Les principales sources de variations (ferme, année de mise bas, mois de mise bas, âge de la brebis et taille de la portée), ainsi que certaines interactions de deuxième niveau ont eu des effets significatifs (p < 0,001) sur les caractères de productivité étudiés. La catégorie des brebis âgées de quatre ans ayant eu des portées de triplets tous mâles a été associée aux niveaux de productivité les plus élevés à 70 jours. Ce travail préliminaire sur les caractères reproductifs et de productivité des brebis Noires de Thibar est essentiel à l’élaboration d’un index de sélection femelle qui pourra être incorporé dans un éventuel schéma d’amélioration génétique de cette race.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Pichot, P., D. Wildlöcher i J. C. Pull. "Epidémiologie de l'anxiété dans la population générale française". Psychiatry and Psychobiology 4, nr 5 (1989): 257–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000016x.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméMille trois sujets, constituant un échantillon absolument représentatif de la population générale française en ce qui concerne le sexe, l'âge, le niveau socio-économique et le lieu de résidence, ont été examinés avec 3 inventaires d'auto-estimation mesurant le niveau d'anxiété éprouvée (questionnaire HSCL, items d'anxiété), l'inhibition anxieuse éprouvée (WP2) et la symptomatologie dépressive ressentie (QD2A). Une analyse factorielle a confirmé que la HSCL et la WP2 mesurent la même dimension générale d'anxiété alors que le QD2A mesure une dimension indépendante de dépression. Les résultats moyens à la HSCL et à la WP2 sont significativement plus élevés pour les femmes que pour les hommes. Les résultats de 2 sous-échantillons, de chacun 152 sujets, appariés avec précision en ce qui concerne l' âge et le sexe, mais différant par le niveau socio-économique, ont montré l'existence de niveaux d'anxiété plus élevés dans le sous-groupe de niveau socio-économique plus bas, la différence étant significative pour la HSCL. Dans l'échantillon total, une analyse de variance n'a mis en évidence aucun effet de l'âge sur les notes moyennes à la HSCL, mais un effet sur les notes à la WP2, lié au fait que les sujets de 65 ans et plus ont des notes plus élevées. Comme le niveau d'anxiété tend à être élevé chez les sujets présentant une symptomatologie dépressive, il a été décidé d'éliminer ceux dont la note au QD2A était de 7 ou plus, des études antérieures ayant montré que le seuil 6/7 fournit la discrimination optimale entre sujets déprimés et sujets non déprimés. Le pourcentage de sujets «déprimés» éliminés est significativement plus élevé dans les groupes d'âge plus avancé. Dans le sous-échantillon restant de sujets «non déprimés», il n'existe aucune relation entre l'anxiété et l'âge, tant pour la HSCL que pour le WP2.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Paradis, André M. "Le sous-financement gouvernemental et son impact sur le développement des asiles francophones au Québec (1845-1918)". Revue d'histoire de l'Amérique française 50, nr 4 (26.08.2008): 571–98. http://dx.doi.org/10.7202/305602ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Cet article s'intéresse à l'impact du sous-financement gouvernemental sur le développement des établissements asilaires au Québec entre 1845 et 1918. Dès le départ, la préférence accordée par les hommes politiques au système d'affermage, lequel permet au gouvernement de maintenir ses dépenses à un très bas niveau, exerce des effets délétères sur la qualité des soins et le développement de la psychiatrie. Déjà l'un des plus bas en Amérique du Nord, le financement des asiles québécois chute dramatiquement après 1871, au fur et à mesure que la population des aliénés internés augmente et que les besoins deviennent plus criants. La loi de 1885 et l'enquête de 1887 sur les asiles ébranlent pourtant le système d'affermage et ouvrent la porte à une lente modernisation des institutions asilaires. La période de 1890 à 1918 s'avère en effet une période de transition entre l'asile-prison et l'asile-hôpital; si les problèmes financiers et, conséquemment, les problèmes d'aménagement de l'espace asilaire restent aigus, l'amélioration de la progression des soins annonce les gains ultérieurs de la psychiatrie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Hissler, Sébastien. "La baisse de la volatilité macroéconomique explique-t-elle le bas niveau des taux d'intérêt ?" Économie & prévision 174, nr 3 (2006): 165–71. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2006.7960.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii