Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Ville-Santé.

Artykuły w czasopismach na temat „Ville-Santé”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Ville-Santé”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Joubert, Michel, i Catherine Richard. "Les ateliers santé ville". Diversité 143, nr 1 (2005): 123–32. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.8483.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Bah, A. "Connaissances Attitudes et Pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant". Mali Santé Publique 11, nr 1 (4.08.2021): 69–74. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1896.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Les cancers de l’enfant sont rares et représentent environ 1% de la globalité des cancers. Cependant, leur sévérité, la durée de leur traitement et leur évolution au long cours en font un problème de santé publique majeur. Le but de notre étude était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique menée auprès des agents de santé de la ville de Ségou. Résultats : Trois cent dix agents de santé de la ville de Ségou ont répondu à notre questionnaire dont 32 médecins généralistes, 31 médecins spécialistes, 32 assistants médicaux, 41 infirmiers du second cycle, 88 infirmiers de premier cycle, 44 aides-soignants et Matrones, 13 techniciens de laboratoire 29 sages-femmes Les agents de santé qui ont déclaré que les cancers de l’enfant sont des affections malignes représentaient 55,16%. Dans notre étude, 73,5% des agents de santé déclaraient n’avoir pas suspecté ou diagnostiqué un cancer de l’enfant durant leur carrière, 75% n’ont jamais participé à la prise en charge d’un enfant atteint d’un cancer au cours de leur carrière. Conclusion : Le domaine de l’oncologie pédiatrique est méconnu des agents de santé de la ville de Ségou, en tant que 1ers contacts lors de l’apparition de symptômes pouvant faire évoquer un cancer. La discipline est peu enseignée dans le cursus de formation des agents de santé au Mali. Mots clés : cancers-enfant-agents de santé de Ségou
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Tubiana, Maurice. "La santé et la ville : santé physique et santé mentale". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 324, nr 8 (sierpień 2001): 757–67. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01343-9.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Schoene, Marc. "Ville, promotion de la santé et santé mentale". VST - Vie sociale et traitements 73, nr 1 (2002): 20. http://dx.doi.org/10.3917/vst.073.0020.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Febvrel, Didier. "Ateliers santé ville : des dynamiques territorialisées de santé". Les Tribunes de la santé 56, nr 3 (2017): 49. http://dx.doi.org/10.3917/seve.056.0049.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Affou Koné, Nochiami, i Sonan Hamed Coulibaly. "Perceptions et accessibilité des adolescents et jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive dans la ville de Bouaké en Côte d’ivoire". Revue Africaine des Sciences Sociales et de la Sante Publique 6, nr 3 (1.02.2025): 138–53. https://doi.org/10.4314/rasp.v6i3.10.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les adolescents et jeunes qui représentent plus de 23% de la population ivoirienne, prennent des décisions qui mettent leur vie en danger. Ainsi, les IST/VIH/SIDA, les grossesses non désirées, les avortements à risques et les complications obstétricales menacent fortement leur santé sexuelle et reproductive. Les adolescents et jeunes de la ville de Bouaké ne sont pas épargnés, en plus des effets de la crise politico-militaire qu’a connu cette ville et sa position géographique (au centre de la Côte d’Ivoire) le taux prévalence du VIH/SIDA et celui des grossesses précoces reste élevé. Pour prévenir et pallier cette situation, l’Etat a créé les Services de Santé Universitaires-Santé Adolescents et Jeunes (SSU-SAJ), anciennement appelés médico-scolaires. Les SSU-SAJ sont des établissements sanitaires équipés pour fournir des services adaptés en matière de santé sexuelle et reproductive aux adolescents et jeunes. Cependant, on dénote un faible taux de fréquentation de ces centres de santé par les adolescents et jeunes dans la ville de Bouaké. En adoptant une démarche mixte, nous avons interrogé 250 adolescents et jeunes de la ville de Bouaké. Il ressort de notre étude que l’existence des SSU-SAJ est encore méconnue par un grand nombre d’adolescents et jeunes (73%) et que certains facteurs comme la honte (75%) et la peur (58,8%) empêchent ces derniers de fréquenter ces centres de santé. Les adolescents et jeunes parlent de sexualité avec leurs amis (60%) et 36% d’entre eux font des recherches sur internet quand ils ont besoin d’informations. Communiquer sur l’existence des SSU-SAJ, offrir des services adaptés, avec des personnels formés, un accueil chaleureux et une confidentialité garantie assurera la fréquentation des SSU-SAJ.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Legrand, Thomas K., i Richard Lalou. "La mortalité des enfants du Sahel en ville et au village". Population Vol. 51, nr 2 (1.02.1996): 329–51. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n2.0351.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Lalou (Richard), LeGrand (Thomas K.).-La mortalité des enfants du Sahel en ville et au village En l'espace d'un peu plus de quarante ans, la santé dans les villes du Tiers-Monde a tour à tour emprunté les visages du meilleur et du pire. Dans les années 1950-1960, la ville était le lieu privilégié de la santé. Depuis ce temps, la très rapide croissance démographique des villes du Tiers-Monde n'a pas été accompagnée, en général, d'une expansion suffisante des structures sanitaires et médicales et des équipements collectifs, et la ville est devenue, surtout dans les quartiers spontanés, synonyme d'insalubrité et de vie précaire. Cet article propose d'abord un cadre conceptuel pour l'analyse de la santé des enfants selon leur lieu de résidence. Ensuite, les données des Enquêtes sur la Mortalité Infantile au Sahel, menées dans les villes de Bamako et de Bobo-Dioulasso et dans une région rurale du Sénégal, sont utilisées pour vérifier si la ville reste, en Afrique sahélienne, un espace privilégié pour la santé. On observe une surmortalité marquée des petits ruraux, surtout au cours de la deuxième année. Ce handicap persiste même au regard des quartiers urbains défavorisés. Cependant, dans l'ensemble, les caractéristiques individuelles et de ménage montrent des effets semblables sur la mortalité des enfants en milieu urbain et rural.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Coulibaly, MB. "Diagnostic communautaire en santé : Etude transversale dans la ville de Konobougou, Mali". Mali Santé Publique 11, nr 1 (4.08.2021): 75–80. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1897.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Afin d´améliorer efficacement la santé communautaire, il est nécessaire d'établir une stratégie de promotion de la santé basée sur les besoins communautaires. L’objectif de ce travail était d’identifier les problèmes de santé prioritaires de la population de Konobougou pouvant servir de base à une stratégie d'amélioration des conditions de santé dans cette ville. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant d’Août à Septembre 2018 dans la ville de Konobougou qui est le chef-lieu de la commune du même nom au Mali. La taille de l’échantillon était de 50 participants. L’enquête concernait les chefs de famille, les mères de familles et les propriétaires des concessions. Résultats : Les personnes enquêtées étaient constituées de 92% d’hommes et 8% de femmes ; 88% étaient propriétaires de la maison et 12% étaient chefs de ménages. Les familles utilisaient comme eau de boisson les robinets dans 90% des cas et le puits dans 10% des cas. Seulement 8% des familles avaient une poubelle mais on notait une absence de couvercle dans 75% des cas sur ces poubelles. Le paludisme était la maladie la plus rencontrée avec 76% suivi des infections respiratoires aigües avec 12% des cas dans les familles selon les enquêtés. Conclusion : Les problèmes de santé dans cette ville étaient liés aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement qui seraient à l’origine de certaines maladies telles que : le paludisme, les infections respiratoires aigües et la diarrhée. Il paraît donc nécessaire d’orienter notre action sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement. Mots clés : Diagnostic communautaire, santé, Konobougou, Mali
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Molas Gali, Nathalie. "Les démarches locales en santé : des ateliers santé ville aux contrats locaux de santé". Global Health Promotion 21, nr 1_suppl (marzec 2014): 46–49. http://dx.doi.org/10.1177/1757975913512163.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Parodi, André-Laurent, i Charles Pilet. "Animaux dans la ville et santé publique". Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 186, nr 2 (luty 2002): 541–68. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)34350-x.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Fleuret, Sébastien, Gwénaëlle Lerouvillois i Raymonde Séchet. "L'hôpital entre ville et politiques de santé". L'information géographique 65, nr 2 (2001): 172–75. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.2001.2750.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Carvalho, Arlette de, i Rémi Gagnayre. "Proposition d’externalisation coopérative de l’éducation thérapeutique à partir d’une réflexion hospitalière". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, nr 2 (1.08.2018): 20201. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : La loi santé 2016-41 du 26 janvier 2016 prescrit, en tant qu’élément central du système de santé français, la coordination des soins. Dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le but est de renforcer sa continuité entre l’hôpital et la ville en associant tous lieux d’opportunités complémentaires au lieu habituel et majoritaire de l’éducation que représente l’hôpital. Afin d’explorer une hypothèse d’externalisation de l’ETP de l’hôpital par l’hôpital vers la ville avec l’intention de développer une culture du décloisonnement, il est nécessaire d’assurer la qualité de la relation entre les différents acteurs concernés. Objectifs : L’objectif de cette étude est de faire émerger des attentes et conditions vis-à-vis d’une telle hypothèse par les acteurs concernés. Méthodes : Une étude qualitative et inductive, de type exploratoire et propositionnelle a été menée de janvier à mars 2017 sur un échantillon de 26 acteurs de l’éducation thérapeutique en ville comme à l’hôpital, patients inclus. Résultats : Si la relation ville/hôpital est vécue comme cloisonnée et concurrentielle, la complémentarité de ces deux systèmes est souhaitée et pensée de manière organisée autour de l’externalisation d’une expertise hospitalière. Discussion : Les résultats amènent à penser cette externalisation inclusive et coopérative entre ces mêmes acteurs. Conclusion : Décloisonner l’hôpital vers la ville est possible et indispensable, en particulier en ETP. Néanmoins, il convient de définir un cadre à cette collaboration ville-hôpital dont l’externalisation coopérative pourrait être une proposition.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Cellier, Yolaine, Anne-Claire Boux, Salima Deramchi i Caroline Izambert. "Des Maisons Sport-Santé dans les quartiers populaires pour réduire les inégalités sociales de santé : réussites et incertitudes de l’expérience parisienne". Santé Publique 36, HS2 (18.10.2024): 83–87. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2024.0083.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir de l’expérience de développement par la Ville de Paris du réseau des Maisons Sport-Santé dans les quartiers populaires, l’article montre l’importance d’un tel dispositif pour réduire les inégalités sociales de santé : les populations concernées connaissent les recommandations de santé publique en matière d’activité physique ou de nutrition mais sont confrontées à des obstacles matériels, pratiques et symboliques ; en s’adaptant à leurs besoins, les Maisons Sport-Santé leur donnent les moyens concrets d’adopter des habitudes de vie favorables à la santé. Pour assurer la pérennité de ce modèle à l’échelle nationale, il est indispensable d’en évaluer l’efficacité et, de la part de l’État, d’apporter un cadre de financement lisible et pérenne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Lefranc, Marie, Nathalie Merle, Sylvaine Roustan, Didier Febvrel, Didier Hugonenc i Adèle Daher. "Atelier Santé Ville Marseille Nord : expérimentation d'un réseau santé cadre de vie". Santé Publique 22, nr 4 (2010): 461. http://dx.doi.org/10.3917/spub.104.0461.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Kodsi, Samir. "Intervention communautaire chez les employés de bureau : une expérience au centre-ville de Montréal". La prise en charge communautaire de la santé, nr 1 (28.01.2016): 31–36. http://dx.doi.org/10.7202/1034818ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au CLSC Centre-ville à Montréal on se préoccupe de la santé au travail de 9 000 employés de bureau qui oeuvrent à la « Place Desjardins ». L’intervention se situe aux niveaux individuel, organisationnel et communautaire. Employés, employeurs et syndicats sont réunis au sein de comités de santé qui cherchent à prendre en charge cet aspect nouveau de la santé au travail. Ces comités constituent un moyen de pression au sein de l’entreprise, mais ils questionnent également les syndicats qui ne sont guère préparés à s’y intéresser.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Kambondji Bukaya, Jean Pierre. "Accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe (Kinshasa, République Démocratique du Congo) par la population". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, nr 1 (31.03.2024): 54–59. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.68.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude tente d’analyser l’accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe afin d’identifier les facteurs qui prédisposent l’accès aux services de santé de cette formation. Il poursuit comme objectif d’identifier les facteurs de l’accès aux soins de santé offerts par les services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe à la population de Kinshasa afin de contribuer à l’amélioration du rôle et de la place de cet établissement dans l’offre de soins de la ville de Kinshasa. Nous avons mené une enquête par échantillonnage aléatoire et stratifié, en ce qui concerne les facteurs prédisposant l’accès à l’hôpital. Les données ont été traitées suivant différentes techniques, à savoir : le système d’information géographique pour la production des cartes et l’analyse des corrélations. L’examen des indices relatifs à la fréquentation des malades par commune nous a édifiés sur les origines géographiques de recrutement, notamment les différentes zones de santé de la ville province de Kinshasa. Il ressort de nos investigations que les possibilités financières, la proximité de l’hôpital par rapport à la résidence, la qualité de soins due à la compétence du personnel soignant sont autant des facteurs qui prédisposent à l’accès aux soins de santé de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe. Le faible accès aux soins de santé pédiatrique constitue un problème majeur de santé publique. Pour y remédier, il revient au gouvernement central d’implanter des formations médicales pédiatriques basées sur les besoins plutôt que sur le revenu de façon à réduire les disparités d’utilisation, à assurer un accès juste afin d’aboutir à une répartition équitable, contraintes liées aux coûts des services médicaux sanitaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Truchet, Didier. "La ville dans le droit de la santé". Les Tribunes de la santé 56, nr 3 (2017): 43. http://dx.doi.org/10.3917/seve.056.0043.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Gagne, Jean, Mario Poirier i Caroline Baret. "Itinérance et personnes âgées : revue de littérature et observations d’intervenants du centre-ville de Montréal". Développement Humain, Handicap et Changement Social 22, nr 1 (16.02.2022): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/1086384ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Vivre à la rue n’est pas une sinécure pour qui que ce soit, mais cela devient très ardu à un âge avancé alors que l’état de santé de l’individu se fragilise et que son réseau social tend à s’étioler. Tenant compte du vieillissement global de la population mondiale, cette sombre perspective menace un nombre grandissant de personnes ici comme ailleurs. À Montréal spécifiquement, le phénomène est partiellement connu des chercheurs et des intervenants sociaux du réseau public et des organismes communautaires du centre-ville (Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM), 2008; Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), 2011; Ville de Montréal, 2011). Cette situation pose un certain nombre d’enjeux pour l’adaptation conséquente de leurs pratiques à de nouvelles demandes en termes de réadaptation, de soins de santé ou de types d’hébergement et de logement. Ces problématiques nous ont incités à initier un programme de recherche dont nous présentons ici la première étape d’exploration suivie de nos conclusions préliminaires. L’objectif final est de rencontrer les acteurs du terrain (personnes âgées en situation d’itinérance et intervenants) afin de mieux comprendre ce phénomène et de proposer des pistes d’intervention.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Silveira, L. T., L. M. Plotkowski, I. A. G. De Souza, D. P. Borghi i H. Julien. "(A304) Catastrophe Biologique Dans La Ville De Rio". Prehospital and Disaster Medicine 26, S1 (maj 2011): s85. http://dx.doi.org/10.1017/s1049023x11002883.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Catastrophe Biologique dans la Ville de Rio. Silveira L, Plotkowski LM, Arouche I, Borghi D, Julien H. Sécretariat d'Etat de ls Santé et Defense Civile.. Au début de l'été de 2007 la ville Rio a subi une catastrophe responsable de 232 morts (42% d'enfants ) et 150.00 malades. En quelques semaines, l'épidémie de dengue a bloqué toute la structure de soins de Rio. Les hôpitau pourtant dotés de plans blancs, n'ont pu faire face a l'afflux massif de patients. La gravité était due au choc hypovolémique par perte de plasma, plus qu'aux hémorragies. La diffusion alarmiste de la presse a augmenté les réactions de panique populaire. En février 2008, chaque heure des centaines de nouveaux cas ont été enregistrés. Les autorités réunies (Secrétariat d” État de la Santé et Sécurité Civile, Le Service de santé du Sapeur Pompier, de l Ármée de Terre, de la Marine et de l' Armée de L'Air) ont décidé d'installer 12 PMA (Hôpitaux de Campagne) pour trier les malades et les hydrater sur place. Chaque “ Tente d'Hydratation” a été équipée d'un laboratoire d'analyse (hémogramme et plaquettes ) de 30 lits pour l'hydratation en perfusion, deux lits de réanimation et une ambulance, pour le transfert vers l'hôpital de référence. Près de 1000 professionnels de santé y ont travaillé. Dans le premier mois, 49 700 consultation on été assurées dans les PMA. Les patients étaient tous triés et 10 % ont eu besoin d'une hydratation par perfusion pendant 12 heures en moyenne. Seulement 2% des malades ont été hospitalisés. Le diagnostique précoce et l'hydratation rapide a permis aux PMA de renvoyer les malades chez eux, de réduire efficacement l'afflux hospitalier et la mortalité par dengue. Les PMAs ont été démontés progressivement à mesure du contrôle de l'épidémie, jusqu'a 2 mois plus tard.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Collinet, Cécile, i Pierre-Olaf Schut. "Encourager la marche en ville : revue de littérature". Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, nr 106 (16.11.2018): 1–6. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2018019.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La marche est une activité ordinaire de lʼhomme qui est au centre de multiples enjeux : en premier lieu, elle constitue lʼactivité physique de base qui permet aux individus dʼêtre actifs, gage de bonne santé. En second lieu, elle permet des mobilités, notamment dans les espaces urbains, qui se caractérisent par leurs caractères économique et écologique. Elle constitue en cela un enjeu majeur pour la ville durable. Lʼobjectif de cet article est de faire une revue de littérature des travaux de sciences sociales appréhendant la marche comme objet dʼétude et de connecter ceux-ci à une réflexion sur son rôle dans lʼamélioration de la santé afin de mettre en évidence lʼintérêt de lʼétudier pour les sociologues de lʼactivité physique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Vignes, Maguelone. "Se soigner dans la ville. Diversité de l’offre, diversité des pratiques, diversité des leviers d’action publique ?" Partie 3 – Les populations face aux politiques de santé urbaine : résistances, critiques et tactiques de contournement, nr 78 (5.04.2017): 211–33. http://dx.doi.org/10.7202/1039346ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La ville contribue à la santé des personnes par l’offre de soins qu’elle propose et la manière dont elle rend ses services accessibles. Pour les malades chroniques, la ville apparaît ainsi comme un ensemble de ressources mobilisables pour faire face à leur maladie et se soigner. Cet article analyse conjointement les deux facettes de la rencontre entre services de soins et malades chroniques. Sont d’abord caractérisés les mécanismes de circulation qui sont induits par l’organisation professionnelle des soins et la distribution territoriale des services de santé (hospitalo-centrisme, intégration des soins, hôpital de jour en centre-ville, diversité et abondance des services). Ensuite, l’article analyse les pratiques de circulation des patients entre les prestataires à l’aide d’une typologie de leurs potentiels de mobilité dans les soins. Le croisement des deux aspects (mécanismes et pratiques de circulation) met en évidence les spécificités de l’offre urbaine de soins tout en en soulignant les inégalités d’accès. La discussion examine la manière dont des politiques urbaines (logement, urbanisme, transport, aide sociale), peuvent compenser les effets pernicieux de la territorialisation et de l’intégration des services et favoriser le recours aux soins. Les résultats présentés sont issus d’une analyse qualitative d’entretiens menés auprès de professionnels psycho-médico-sociaux et de personnes vivant avec le VIH/sida à Bruxelles et à Rouen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Chaix, Basile. "Villes et santé: consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain". Questions de santé publique, nr 17 (czerwiec 2012): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2012017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La fraction croissante de la population qui réside en milieu urbain justifie que l’on s’intéresse aux répercussions de ce mode de vie sur la santé dans les pays développés et en développement. La « santé urbaine », discipline en constitution, s’intéresse aux effets sanitaires de l’«urbanicité» (cadre de vie urbain) et de l’« urbanisation » (dynamique de constitution des villes) en comparant des communautés urbaines, péri-urbaines et rurales. Un autre champ de recherche en plein essor se situe à un niveau plus fin d’observation et étudie les relations entre les quartiers de vie et la santé, en prenant en compte les différences entre les quartiers d’une même ville en termes de milieu socio-économique, d’environnement bâti, d’offre de services et d’interactions sociales. L’ensemble des travaux issus de ces champs de recherche invite à une intégration renforcée des politiques sociales et d’aménagement urbain aux politiques de santé publique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Fahrni, Magda. "« Elles sont partout… »". Revue d'histoire de l'Amérique française 58, nr 1 (28.06.2005): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/010973ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article se penche sur les épidémies d’influenza de 1918 et (dans une moindre mesure) 1920, afin d’explorer les rapports entre les femmes montréalaises et la ville. À court terme, l’épidémie de 1918 fit de certains espaces publics des espaces dangereux ou interdits. Paradoxalement, elle engendra chez de nombreuses femmes de nouvelles connaissances de la ville ; elle leur permit de connaître la ville autrement. Nous examinons d’abord les efforts des infirmières, des religieuses et des bénévoles pour soigner les malades et les mourants. Nous démontrons que ces efforts ont donné à certaines Montréalaises un rôle dans la ville qui était non seulement « public », mais aussi publiquement reconnu. Leur travail fut doté d’une importance civique ; ces femmes étaient partie prenante dans la ville et dans la santé civique. Dans un deuxième temps, nous examinons les intrusions des « visiteurs », et surtout des « visiteuses », dans les maisons privées pendant l’épidémie, ainsi que leurs rapports avec les femmes qui y vivaient. Nous proposons que ces visites ont produit des connaissances inédites de la ville et surtout de ses domiciles et quartiers ouvriers. L’article se termine avec un « épilogue » qui considère quelques-unes des conséquences de ce moment singulier dans l’histoire de Montréal.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Bekkouche, Ammara. "Urbanismen° 305, mars -avril 1999,.Dossier Santé et ville". Insaniyat / إنسانيات, nr 9 (31.12.1999): 137–38. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.8286.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Guérard, François. "Ville et santé au Québec un bilan de la recherche historique". Revue d'histoire de l'Amérique française 53, nr 1 (2.10.2002): 19–45. http://dx.doi.org/10.7202/005459ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ La santé en milieu urbain au Québec n'est devenue objet d'étude pour les historiens qu'à partir de la décennie 1970. Depuis, divers chercheurs qui inscrivaient leur démarche dans le courant de l'histoire sociale ont réexaminé, du point de vue de la santé, la ville et sa population, ses institutions et ses services. Dans quelles perspectives les ont-ils abordés? Comment les ont-ils intégrés à leurs problématiques? Quelle a été leur contribution à la compréhension de la société québécoise? Un bilan historiographique est présenté qui cherche à répondre à ces questions, tout en mettant en perspective les acquis de recherche et les avenues encore négligées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Plante, Huguette. "«Chacun se mêle de ses affaires»". Santé mentale au Québec 5, nr 2 (2.06.2006): 91–101. http://dx.doi.org/10.7202/030078ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lorsqu'il fut question, en 1976, d'implanter dans le centre-ville de Montréal un réseau de services et d'activités destiné aux personnes âgées du quartier, les réactions furent rapides et désarmantes. Des personnes, connaissant la population du centre-ville, concluaient déjà sans nuance : « Le quartier est trop détérioré. Les gens du centre-ville sont des marginaux. Aucune intervention n'est possible dans un tel milieu. Mieux vaut référer les gens à l'Accueil Bonneau ou à l'Armée du Salut ! » Au lieu de nous démobiliser, ces commentaires empreints pourtant d'impuissance, de scepticisme et de résignation, nous stimulèrent parce qu'ils nous provoquaient à relever le défi. Ce défi sous-tendait les problèmes suivants : Comment implanter des services adaptés à la mentalité et aux besoins des personnes âgées ? Comment développer des conditions de vie communautaire favorables à la prévention sanitaire et sociale ? Dans un quartier aussi détérioré, comment orienter notre travail sur la promotion de la santé plutôt que sur le traitement de la maladie, comme le requiert le mandat dévolu au CLSC ? Comment privilégier une approche de la personne plutôt globale que parcellaire ou spécialisée, c'est-à-dire une approche où toutes les dimensions de la santé seraient en interrelation les unes avec les autres, où les diagnostics établis et les traitements prescrits le seraient à la lumière des caractéristiques économiques, sociales, et psychologiques des individus ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Ilunga, Joseph K., Serge M. Kabundji, Walter N. Ilunga, Clara K. Ilunga, Max I. Ngoy, Guillaume K. Mukanya, Stéphane W. Okobela, Armand A. Saleh i Christophe N. Kaswala. "Observance des mesures barrières contre la maladie à coronavirus 2019 par le personnel soignant des centres de santé de référence Milumba et Kikula de Likasi". Revue de l’Infirmier Congolais 6, nr 1 (29.01.2022): 17–20. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2022613.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction. Le syntagme de mesures barrières regroupe tous les gestes et comportements individuels et/ou collectifs du personnel soignant pour se protéger et protéger les autres. En RDC, une série des mesures de protection ont été prises et rendues obligatoires par les instances politico-administratives et sanitaires. Objectivement, cette étude cherche à faire un état de lieu de l’observance des mesures barrières contre la pandémie de covid-19 par les personnels soignants dans les structures sanitaires de la ville de Likasi. Matériel et méthodes. S’agissant d’une étude descriptive transversale appuyée par la technique d’observation directe, suivie de l’interview guidée, menée dans les centres de santé de référence de deux zones de santé de la ville de Likasi. Notre échantillon a inclus 45 personnels de santé prestant aux centres de santé de référence Milumba et Kikula. Résultats. Nos enquêtés sont en majorité d’âge supérieur à 30 ans dans 66,7%. La plupart de ces professionnels étaient de sexe féminin soit 62,2%. Le niveau de qualification de personnel enquêté est d’infirmier A1 dans 44,4% des cas, avec une ancienneté supérieure à 5 ans soit 64,4%. L’observance des mesures barrières contre la maladie à coronavirus est : 76,5% des enquêtés déclarent se laver régulièrement au savon liquide antiseptique. L’utilisation du gel hydro alcoolique est à 71,1% ; et la prise de la température à chaque entrée au service a été observée à 60%. La salutation sans se serrer les mains, la distanciation sociale à au moins un mètre et le port correct de cache-nez représentent respectivement 51,1%, 42,2% et 31,1%. Conclusion. Nos enquêtés sont en majorité d’âge supérieur à 30 ans, de sexe féminin et d’ancienneté supérieure à 5 ans. Ils n’observent pas effectivement les mesures barrières contre la pandémie de coronavirus. Mots-clés : Observance, mesures barrières, personnel soignant, centres de santé Milumba et Kikula, Likasi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Tshibinkufua, Jean Robert P. "Zoom sur le cancer du col utérin chez les adolescentes à Kananga au Kasaï-Central, en République Démocratique du Congo". Revue de l’Infirmier Congolais 6, nr 2 (19.07.2022): 51–56. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2022628.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction. Le cancer du col de l’utérus (CCU) demeure un problème majeur de santé publique et il est le quatrième cancer le plus répandu chez les femmes à l’échelle mondiale. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de niveau de connaissance des adolescentes sur le cancer du col utérin dans la ville de Kananga. Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude transversale descriptive sur le cancer du col utérin, réalisée dans la ville de Kananga et dont l’étude était basée sur l’interview de 436 Adolescentes selon un échantillonnage à plusieurs degrés, dans les Aires de Santé de la Zone de Santé Urbaine de Kananga. Résultats. La moyenne d’âge des répondantes était de 17,7 ± 1,2 ans. Le niveau de connaissances sur le cancer du col utérin s’est révélé inadéquat chez presque toutes les participantes (90%). Les signes couramment connus étaient le saignement vaginal (80,3%), dyspareunie (4,8%) et règles prolongés (2,3%). Le sexe était pratiqué dans 55,5% des adolescents alors que 70,9% savaient l’existence du lien entre le cancer du col utérin et les infections sexuellement transmissible (IST). Les connaissances sur les facteurs de risque de survenu du cancer du col étaient : la consummation de tabac dans 31,9% et le rapport sexuel précoce dans 25,5% ; la pratique du dépistage était observée dans 0,2% des cas et 37,2% d’adolescentes connaissaient que toutes les femmes étaient prédisposées de développer la pathologie. Conclusion. Le niveau de connaissances de cancer du col utérin s’est révélé inadéquat chez les adolescents et nécessité des campagnes destinées à sensibiliser d’avantage toutes les femmes en particulier et le public de la ville de Kananga en général au sujet de ce cancer du col utérin. Mots-clés : Adolescentes, Connaissances, Attitude et pratique, Cancer du col de l’utérus, Dépistage, Immunisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Langlois, Réjean. "COUPE-CIRCUIT. Une alternative à la psychiatrie". Santé mentale au Québec 6, nr 2 (13.06.2006): 119–25. http://dx.doi.org/10.7202/030109ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Coupe-Circuit est une clinique communautaire qui offre de l’aide psychologique aux résidants des secteurs ouvriers de la ville de Québec qui ont des problèmes de santé mentale. Sa philosophie, ses objectifs, ses méthodes et approches cliniques défient radicalement la psychiatrie actuelle. Essentiellement, son but est de soutenir le réseau d’aide naturelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Lonceint, Romain. "L’instrumentation des politiques locales de santé au prisme des activités de transcodage : le cas du Plan local de santé de la Ville de Rennes". Lien social et Politiques, nr 78 (5.04.2017): 132–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039342ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir de l’exemple du Plan local de santé (PLS) de la ville de Rennes, cet article interroge le processus d’élaboration d’un instrument d’action publique dans le secteur des politiques locales de santé à l’aune de la notion de transcodage (Lascoumes, 1994). Nous montrons alors que le PLS est le résultat à la fois d’opérations de recyclage d’actions et de dispositifs mis en oeuvre dans le cadre d’autres politiques municipales (éducation, transports, logement, etc.), mais également d’activités d’assemblage visant à mettre en cohérence des éléments issus de politiques sectorielles hétérogènes. S’il est envisagé comme une ressource de légitimation professionnelle par les acteurs chargés de la politique locale de santé, le PLS est également analysé comme une source de contraintes spécifiques et de tensions avec les autres services municipaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Al Saad, Elissa, Rosa De Marco, Anne Durand i Charlotte Sari. "Le binôme qualité-santé et le bilan financier". Géographie et cultures 123 (2024): 55–70. https://doi.org/10.4000/12ywj.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose d’aborder la prise en compte des enjeux de qualité et de santé dans le processus de production de l’habitat et dans son bilan opérationnel et financier. L’habitat est entendu, de manière multiscalaire, comme l’ensemble du logis et de son environnement proche et moins proche, du palier au quartier, à la ville. En s’appuyant sur une recherche-action menée autour du projet d’aménagement « Les Rives de l’Étang », à Berre-l’Étang, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain », cet article interroge la relation existante entre les notions de qualité et de santé, puis celle entre ce binôme et le bilan financier. Comment intégrer le binôme qualité-santé dans le bilan financier ? Quelle prise en compte multiscalaire, du logement au quartier, jusqu’à l’environnement ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

de Pontual, Loïc. "La pédiatrie hospitalière en crise". Les Tribunes de la santé N° 77, nr 3 (1.09.2023): 49–53. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0049.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise de la pédiatrie n’est pas une crise passagère liée à une simple année 2022 plus difficile que les autres dans l’épidémie de bronchiolite. La crise est plus ancienne, s’aggrave depuis une dizaine d’années. Elle touche tous les champs de la santé de l’enfant, la ville et l’hôpital, le public et le libéral, la prévention et les soins curatifs, la formation et la recherche. C’est donc en profondeur que le système de prise en charge de la santé de l’enfant doit être renforcé. Contrairement à d’autres pays, le suivi épidémiologique de la santé de l’enfant est très insuffisant. Le taux de mortalité infantile augmente sans que l’on soit capable de savoir pourquoi. La recherche en pédiatrie est en perte de vitesse. C’est avant tout sur l’attractivité et la formation des professionnels aux spécificités de l’enfant qu’il faut agir si l’on veut que l’état de santé des enfants et futurs adultes soit préservé. Espérons que les Assises de la santé de l’enfant réussiront à réunir les acteurs concernés autour d’un projet centré sur les besoins fondamentaux de l’enfant pour améliorer leur santé et leur bien-être de façon durable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Motard, Clémentine, i Stéphane Tessier. "Les démarches Ateliers santé ville : la promotion de la santé à l’œuvre dans les territoires". Santé Publique 28, nr 6 (2016): 729. http://dx.doi.org/10.3917/spub.166.0729.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Dhaher, Najem. "Santé et urbanisme : quels liens et quelle place pour la santé dans la ville tunisienne ?" Villes en parallèle 49, nr 1 (2020): 276–89. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.2020.1818.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Meva’a Abomo, Dominique. "Militantisme socio-sanitaire et changement socio-spatial dans les villes tropicales : bilan de l’expérience camerounaise". Reflets 23, nr 2 (14.02.2018): 69–108. http://dx.doi.org/10.7202/1043303ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le militantisme socio-sanitaire désigne l’engagement(social, politique, économique, culturel ou environnemental)et l’agir individuel et/ou collectif dans le but de promouvoir la santé aux échelles individuelle, familiale et/ou communautaire. Sa contribution au changement sociospatial dans les villes camerounaises est mitigée à cause de la désarticulation structurelle et fonctionnelle entre les cinq composantes de l’univers du militantisme socio-sanitaire : acteurs sociaux, objet-militant, enjeu-militant, activisme et temporalité. Cette désarticulation entretient l’érodabilité de l’engagement socio-spatial volontaire. À l’étude de conclure qu’il faut faire de la ville camerounaise une priorité du militantisme socio-sanitaire, et du militantisme socio-sanitaire une priorité dans la ville camerounaise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Ouedraogo, Hamed Sidwaya, Yewayan Larba Berenger Kabore, Noaga Sawadogo, Massoudou H. Maiga, Abdoul-Guaniyi Sawadogo, Richard P. Salou, Judicaël K. Ouedraogo, Simon Sanou i Léonie Claudine Lougue/Sorgho. "Évaluation de l’offre de soins en situation d’urgence basée sur la mise en place des postes de santé avancés dans la ville de Djibo, Burkina Faso, avril 2022". Santé Publique 36, nr 3 (21.06.2024): 147–58. http://dx.doi.org/10.3917/spub.243.0147.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : La ville de Djibo au Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire et humanitaire depuis 2015. Les populations déplacées internes qui y ont trouvé refuge présentent plusieurs besoins, dont les soins de santé. La mise en place de postes de santé avancés fait partie de la stratégie d’offre de services de santé-nutrition adoptée pour y répondre. Nous avons évalué l’apport de ces postes de santé avancés en termes de disponibilité, d’accès aux soins et la satisfaction des bénéficiaires. Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale mixte à visée descriptive et analytique du 1 er mai 2021 au 30 janvier 2022 portant sur la population hôte, les personnes déplacées internes, les agents de santé et certaines structures de santé de Djibo. Elle a concerné 422 personnes pour le volet quantitatif. Les données quantitatives dont celles de 2016 à 2020 ont été analysées du logiciel Epi info version 7.2.3.1 et complétées par un volet qualitatif. Résultats : 7/9 structures périphériques étaient des postes de santé avancés offrant des soins de base comme la consultation prénatale et post natal, le suivi des nourrissons, la vaccination. Les interventions en nutrition étaient insuffisantes dans certains postes de santé avancés. L’accès géographique était satisfaisant à l’inverse de l’accès financier. Conclusion : La stratégie a permis de répondre aux besoins en soins de base dans ce contexte de crise dont l’accès financier doit être amélioré.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

NGAYI, Lemadre Bellvy, Ferdinand NDZANI i Patrice MOUNDZA. "Questions d’éducation à la santé en milieu scolaire à Madingou au Congo". LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 4, nr 7 (30.06.2024): 279–86. https://doi.org/10.55595/lakisa.v4i7.167.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente étude analyse les connaissances des apprenants en éducation à la santé en milieu scolaire à Madingou au Congo. Les principaux résultats de cette étude sont issus de la recherche documentaire, des observations directs, des entretiens auprès de 10 enseignants actifs et 2 directeurs d’écoles et les questionnaires d’enquêtes auprès de 60 élèves interrogés de façon simple et aléatoire en 2021. Ils montrent que les apprenants des collèges de la ville de Madingou ont des connaissances sur l’éducation à la santé (90%). L’identification des infections sexuellement transmissibles par les élèves : le Sida (47,5%), la gonococcie (37,5%), et la syphilis (12,5%), en sont la preuve.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Finès, Philippe, Russell Wilkins, Jean-Pierre Courteau i Jean-Marie Berthelot. "Analyse de la relation entre le revenu et la mortalité : un commentaire méthodologique". Cahiers québécois de démographie 36, nr 1 (5.12.2008): 129–42. http://dx.doi.org/10.7202/019493ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La région urbaine de l’Outaouais (Gatineau) a un revenu moyen plus élevé que le Québec urbain; cependant, ses indicateurs de santé sont moins favorables. Cette situation, contraire à ce que l’on retrouve le plus souvent au niveau de la santé des populations, est désignée par l’expression « paradoxe outaouais ». Nous avons pu analyser l’impact des choix méthodologiques sur l’évaluation de la relation entre le revenu et la santé, au niveau de la ville et au niveau du quintile de revenu. Selon que l’unité de référence est le Québec urbain ou la RMR Ottawa-Gatineau, le paradoxe se réalise ou disparaît. Selon la partition utilisée, le gradient de l’espérance de vie ainsi que l’écart entre Ottawa et Gatineau varient de manière appréciable. Nos résultats montrent que les choix méthodologiques jouent un rôle important et doivent par conséquent être faits avec soin.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Ronai, Maurice. "La numérisation à marche forcée du système de santé face à la Covid-19". Annales des Mines - Enjeux numériques N° 14, nr 2 (24.02.2021): 52–61. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.014.0052.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pandémie de Covid-19 est la première crise sanitaire gérée numériquement. De bout en bout. Enfin presque. Et souvent, dans la douleur. Pour désengorger le 15, le SAMU et les hôpitaux, pour gérer les ressources (lits, médicaments, renforts, tests…), pour partager (localement, régionalement) ou remonter nationalement les données, les hôpitaux, les services d’urgence, les agences, les médecins de ville ont basculé, à marche forcée, dans le numérique. Et, à leur suite, les patients. Tel un crash test , cette crise a mis en relief la tentation de traiter chaque enjeu par un système d’information spécifique, des manques cruels d’interopérabilité et l’importance des chantiers, comme l’identifiant national de santé (INS) ou celui d’espace numérique de santé (ENS), prévus dans la feuille de route du numérique en santé « Accélérer le virage numérique ». Une feuille de route dont la crise sanitaire n’a pas ralenti le déploiement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Blanc, Maurice. "Albert Lévy (coord.), Ville, urbanisme et santé. Les trois révolutions". Revue des sciences sociales, nr 52 (16.03.2015): 159–60. http://dx.doi.org/10.4000/revss.3306.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Andrès, Cédric. "Culture de centre-ville et santé mentale : une réflexion anthropologique". Dossier : Santé mentale au coeur de la ville II 37, nr 1 (3.10.2012): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/1012646ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article est une réflexion anthropologique sur les enjeux transculturels propres aux grands centres urbains. L’auteur se demande comment une personne peut développer et créer une identité dans ce contexte. Il s’interroge ensuite sur comment la proximité et l’isolement relatif au milieu urbain contribuent à la santé mentale des populations vivant dans les grands centres urbains. Enfin, il se questionne sur comment les caractéristiques de la vie en milieu urbain conditionnent l’aide apportée aux personnes de troubles mentaux en milieu urbain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Chambe, Fabienne. "L’Agence régionale de santé, nouveau signataire des contrats de ville". Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 60, nr 2 (1.07.2014): 38. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.060.0038.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Weidmann, Francis. "Ville et Santé. Hygiénisme et contrôle social au XIXe siècle". Revue des sciences sociales de la France de l'Est 25, nr 1 (1998): 107–11. http://dx.doi.org/10.3406/revss.1998.1740.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Barles, Sabine. "De l’hygiénisme à la santé environnementale, regards sur la ville". Pollution atmosphérique, NS 3 (1.11.2010): 11–21. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7172.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’hygiénisme naît à la fin du xviiie siècle en Europe dans un contexte de néo-hippocratisme : les milieux jouent un rôle essentiel dans la pensée médicale – le sol parce qu’il est corrompu, l’air parce qu’il véhicule les miasmes délétères, le climat et les météores parce que la constitution atmosphérique affecte la constitution humaine. Un consensus émerge, non seulement chez les médecins mais aussi dans la communauté scientifique et intellectuelle, selon lequel la conservation de la santé passe par une rectification du milieu. Ce discours est particulièrement développé en ce qui concerne les villes, frappées de surmortalité. Il conduit les médecins à penser la ville saine : une ville ouverte, dotée de rues larges, droites et imperméables, de trottoirs, d’une eau propre qui lave, l’eau sale étant évacuée au plus vite, de cheminées bien disposées pour l’évacuation des fumées, de laquelle les activités insalubres ont été éloignées ou au moins isolées, où la végétation point trop abondante pour ne pas favoriser l’humidité contribue au renouvellement de l’air. Cette rectification du milieu est intense au xixe siècle et se poursuit pendant une bonne partie du suivant. Cependant, la médecine s’est éloignée de ses bases environnementales et de ses préoccupations mésologiques. L’hygiène extérieure est progressivement devenue affaire de techniciens, d’ingénieurs, d’hydrologues, d’aménageurs qui ont mis en œuvre le projet des médecins néo-hippocratiques. La disparition de la surmortalité urbaine au tournant des xixe et xxe siècles parachève le tableau : au xxe siècle, la médecine n’a plus besoin d’être environnementale dans les pays développés et tempérés. Ce n’est qu’à la fin du siècle dernier que l’identification d’une nouvelle surmortalité urbaine et l’identification de cas de morbidité par le milieu conduit le corps médical à repenser le milieu extérieur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Priol, Jacques. "Mettre la donnée au service de l’action publique : l’exemple du programme expérimental Data & Quartiers". Informations sociales 209-210, nr 5 (17.11.2023): 63–71. http://dx.doi.org/10.3917/inso.209.0063.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le programme expérimental Data & Quartiers a comme objectif de tester de nouveaux usages de la donnée à l’échelle de 78 quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans différents domaines (emploi, santé et mobilité). Il a été conduit durant trois années en régions Bretagne et Pays de la Loire. L’expérimentation a montré la possibilité d’instaurer des règles de gouvernance pour favoriser l’accès et le partage des données à des échelles nouvelles, entre acteurs publics comme entre acteurs publics et privés. Les résultats du programme, désormais disponibles, rendent possible son déploiement auprès des professionnels de la politique de la ville. Cette expérience bouscule les habitudes et les usages de l’observation de la vie des quartiers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Manya, Krishna K., Pierre N. Ndjakani, Philippe L. Masengo, Norbert K. Ngoy, Hendrik L. Mbutshu i Donat T. Manya. "Facteurs limitant l’utilisation des services de soins de santé par les ménages à Lubumbashi, République Démocratique du Congo". Revue de l’Infirmier Congolais 7, nr 1 (11.06.2023): 17–22. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2023714.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction. L’utilisation des services de soins de santé par la population est le reflet de l’accessibilité réelle à l’offre de soins. Cette étude vise à de déterminer les facteurs limitant l’utilisation des services des soins de santé par les ménages dans la Zone de Santé Ruashi à Lubumbashi. Matériel et Méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale, réalisée dans la Zone de Santé Ruashi, dans la Ville de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo (RDC) entre le 01 au 31 juillet 2022. Un échantillon de 384 ménages a été inclus à l’étude, il a été sélectionné par la technique d’échantillonnage probabiliste à deux degrés. L’analyse des données a été réalisée au moyen du logiciel Epi-Info DATA 3.1 et Excel 2007. Résultats. Les résultats de cette étude ont révélé que le mode de paiement des soins de santé à l’acte et les coûts élevés des soins constituent les facteurs majeurs limitant l’utilisation de services de soins de santé par les ménages à la Zone de Santé Ruashi. Ceux-ci représentent respectivement 33,6% et 28,9%. Pourtant la plupart des ménages (67,5%) avait un revenu mensuel inférieur à cent dollar Américains. Conclusion. L’utilisation des services des soins de santé est l’un des facteurs clés favorisant une meilleure santé des populations et le développement socio-économique. En RDC, pays frappé par la crise multiforme ; l’utilisation des services de soins de santé se trouve limitée par des politiques de paiement de soins de santé inappropriés (paiement de soins de santé par les usagers et les ménages ou le mode de paiement à l’acte). Faute du manque de financement de services de santé par l’Etat ou par d’autres systèmes d’assurances santé ou des mutualités. Mots-clés : Facteurs limitant; Utilisation des services de soins; Ménages; Lubumbashi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Ataigba, Ireti Nethania Elie, Lucrèce Anagonou, Kintossi Feldia Bernice Adeossi, Boris Houinou Ebo, Flavien Awass, Francis Tognon Tchegnonsi i Emilie Fiossi Kpadonou. "Article 2. Symptômes psychopathologiques chez les écoliers de la ville de Parakou (2022)". Psy Cause N° 89, nr 2 (22.04.2024): 13–28. http://dx.doi.org/10.3917/psca.089.0013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Les troubles mentaux sont plus subtils chez les enfants et présentent d’énormes conséquences sur le développement psychique et émotionnel des enfants. La couche infantile étant très vulnérable, ces troubles affectant l’ensemble de leur développement constituent un problème de santé qui nécessite une attention particulière. Objectif : Cette étude a pour but d’étudier la prévalence et les facteurs associés aux symptômes psychopathologiques chez les écoliers de la ville de Parakou. Méthodes : Etude transversale descriptive à visée analytique menée dans les écoles primaires de la ville de Parakou. Un échantillonnage aléatoire par strate a permis d’inclure les écoliers répondant à des critères définis. L’échelle de dépistage des problèmes de santé mentale (SDQ) a permis d’évaluer la présence de symptômes psychopathologiques. Résultats : Au total, 281 écoliers ont été enquêtés. L’âge moyen des écoliers enquêtés était de 9,99 ans ± 2,00 ans et la tranche d’âge de 6 à 10 ans était plus représentée (62,3 %). Sur les 281 écoliers, 96 (34,16 %) présentaient au moins un groupe (ou catégorie) de symptômes psychopathologiques. En analyse bivariée, les variables associées à leur présence étaient le niveau d’instruction du père (père illettré : p=0,0100 et père de niveau d’instruction supérieur : p=0,0474 ) et le rang de l’enfant au sein de la fratrie utérine (benjamin : p = 0,0482 ). En analyse multivariée, aucun lien statistiquement significatif n’a été identifié. Conclusion : L’existence des symptômes psychopathologiques chez les écoliers de Parakou peut être à présent affirmée avec une proportion relative à l’appui. L’efficacité de la prévention en matière de santé mentale devra absolument passée par la prise en charge adéquate de ces troubles dès l’enfance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Salumu, Fiston WANDJA, IUNGBI SINGA NATHAN, WEMBO MENDO Fabrice, MBILENI SINGA JUDITH, LOMBALE TUWAELANA Jean Paul i KITOKO WONGO Armand. "GESTION DES IMMONDICES DANS LES MARCHÉS MUNICIPAUX DE LA VILLE DE KISANGANI. « CAS DES MARCHÉS MUNICIPAUX DES COMMUNES TSHOPO, MAKISO ET MANGOBO »". IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, nr 7 (28.07.2023): 78–86. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i7.5789.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente étude s’est focalisée sur gestion des déchets dans les marchés municipaux de la ville de Kisangani. Nous nous sommes focalisés sur six marchés municipaux de trois communes parmi les six comptes la ville de Kisangani, dont Tshopo, Mangobo et Makiso. Notre problème était de voir la manière dont les immondices desdits marchés sont gérées et de savoir si cela ne constitue pas un danger contre l’environnement. D’après notre enquête, nous nous sommes abouti à une conclusion telle que, la gestion des immondices de ces marchés n’est pas bonne, les usagers de ces différentes structures sont exposés à un danger permanant, car ils vivent ensemble ou ils vendent et achètent sur ces immondices, pas de bonne politique d’assainissement et hygiène, pas des séparation des déchets solides d’avec liquide, biodégradables d’avec non biodégradable. D’où la nécessité d’agir rapidement pour protéger non seulement la vie ou la santé des usagers, mais aussi d’épargner la biodiversité de la ville de Kisangani de ces dangers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Hamdi, V. "Les jeunes, acteurs de leur santé : prévention-santé par les pairs en centre-ville, la nuit". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (październik 2013): S269. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.210.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

PERREAULT, Robert, Aude DUFRESNE i Marie-Claire LAURENDEAU. "L’accueil téléphonique dans les Centres de santé mentale : la perspective du consommateur". Sociologie et sociétés 17, nr 1 (30.09.2002): 83–92. http://dx.doi.org/10.7202/001550ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'évaluation des services de santé est une problématique la plupart du temps définie de l'intérieur des institutions. Le vécu des petsonnes qui souhaitent se prévaloir de ces services est potentiellement riche en informations. Dans le but de permettre aux institutions offrant des services ambulatoires en santé mentale de calibrer l'accueil qu'elles offrent à la population, les auteurs ont procédé à une étude de simulation de demande d'aide par téléphone. Des comédiens ont été formés à effectuer des demandes d'aide auprès de dix institutions d'une grande ville. L'information recueillie et traitée selon une procédure systématique a permis de définir des profils d'accueil de chaque institution. La grande variabilité des résultats obtenus soulève le problème du sens donné dans notre société à l'accessibilité universelle aux services de santé mentale. La méthode d'investigation est discutée quant à son intérêt pour l'évaluation formative de la qualité des services et politiques d'accueil.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii