Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Vie de bohème – Dans la publicité.

Artykuły w czasopismach na temat „Vie de bohème – Dans la publicité”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 27 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Vie de bohème – Dans la publicité”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Kroeber-Riel, Werner. "Les perspectives d’avenir de la publicité". Décisions Marketing N° 3, nr 3 (1.10.1994): 15–21. http://dx.doi.org/10.3917/dm.03.0015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sur-information, marchés saturés et comportement d’achat axés sur le style de vie sont le contexte actuel dans lequel évolue la publicité. Face à ce développement, l’auteur dégage 6 thèses dans lesquelles il pose les conditions auxquelles devra satisfaire la publicité. Il décrit des techniques reposant sur les sciences du comportement grâce auxquelles les entreprises et les marques pourront acquérir une compétence unique .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Blaise, Mario. "« Ils ont voulu m’envoyer en cure. » De la bohème à l’artiste survivant, évolution de la figure du musicien drogué". Drogues, santé et société 11, nr 1 (7.02.2013): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/1013890ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreux artistes musiciens sont connus pour leurs problèmes de drogue et leur in-carnation de la vie de bohème. À travers leurs discours et témoignages dans les médias et leurs oeuvres sur la drogue et leur vie, il est intéressant d’étudier la construction de la figure de la bohème et de l’artiste maudit dans ses interactions entre public, médias et artistes. Ces figures héritées du romantisme du XIXe siècle restent encore actives pour une nouvelle génération de musiciens, alors qu’apparaît avec les rock-stars rescapées des années 1960-1970 la figure du survivant ancien drogué, pour qui les drogues ont pu correspondre à un moment de son parcours créatif. Depuis, il s’en est sorti et n’a plus besoin des drogues pour créer. L’attrait de la cure de sevrage se trouve du même coup renforcé comme renouveau personnel et créatif et comme moyen d’expression et de prise en charge de problèmes de toutes sortes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Maistre, Gilbert. "Aperçu socio-économique de la presse quotidienne québécoise". Notes de recherche 12, nr 1 (12.04.2005): 105–15. http://dx.doi.org/10.7202/055517ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La plupart des problèmes auxquels est confrontée la presse des pays occidentaux résultent de la place envahissante de la publicité dans le contenu et le financement des journaux. La publicité, ressource et fonction premières du journal, joue un rôle capital dans la vie des quotidiens ; elle est à la source des difficultés qui se manifestent par des mutations dans la structure des entreprises d'édition et par des tentatives de définition d'un statut pour la presse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dufief, Anne-Simone. "Daudet, l’art du conte et Le Nouveau Décaméron". Roczniki Humanistyczne 70, nr 5 (30.05.2022): 23–33. http://dx.doi.org/10.18290/rh21705.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article se propose d’étudier la présence d’Alphonse Daudet dans Le Nouveau Décaméron. En 1884, le choix de Daudet, un écrivain médiatique situé au carrefour des écoles littéraires, s’impose à Catulle Mendès. En effet, bien que devenu romancier, l’auteur des Lettres de mon moulin est un conteur et un causeur charmeur, ce qui s’accorde en tout point à l’esprit du Nouveau Décaméron. Daudet devient roi de la deuxième journée, avec Sapho comme reine. Son art du conte, sa maîtrise des formes brèves, son style, entrent en résonance avec ses talents de causeur. Mais il est surtout, et les deux textes retenus – « Un veuvage de tourterelle » et « La Bohème en famille » – le démontrent, un poète de l’amour. Si brèves qu’elles soient, les nouvelles illustrent avec profondeur et humour le conflit entre Eros et Thanatos, entre la vie de bohème et la vie bourgeoise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Zavoli, Philippe. "Cadre de vie". Revue Juridique de l'Environnement 43, nr 1 (2018): 181–86. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7222.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le droit de la publicité extérieure a fait l’objet, par un décret du 22 décembre 2017, d’une expérimentation consistant à autoriser le marquage publicitaire au sol. Celui-ci risque toutefois de ne produire aucun effet au vu de l’hostilité des villes concernées à son égard. Parallèlement et progressivement, la juridiction administrative précise les conditions d’application du règlement national de publicité adopté en 2012. Dans le contentieux de l’application de la loi Littoral, le Conseil d’État rappelle les conditions d’opposabilité des principes de l’urbanisation en continuité avec les agglomérations et villages existants et précise par ailleurs qu’une ferme photovoltaïque constitue des constructions soumises au même principe de continuité de l’urbanisation au même titre que n’importe quelle autre construction. Et, faisant application d’une jurisprudence désormais bien établie, les juridictions du fond sont en mesure d’apprécier l’atteinte qu’il est ou non porté au paysage par un projet sur le fondement de l’article R. 111-21 du Code de l’urbanisme
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Weinberger, Marc G., Harland Spotts, Leland Campbell i Amy L. Parson. "L’utilisation et l’effet de l’humour en publicité". Décisions Marketing N° 4, nr 1 (1.01.1995): 27–33. http://dx.doi.org/10.3917/dm.04.0027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Certains disent qu’il existe des règles d’or à respecter dans la vie ou dans la publicité. Toutefois, pour reprendre les propos d’un dirigeant avisé, “un cochon aveugle peut trouver des truffes, mais il lui sera plus facile de les trouver dans une forêt de chênes” (4). L’objectif de cette étude est de comprendre où la forêt de chênes est située dans le contexte de l’humour, et de savoir si l’argent dépensé s’est transformé en truffes. L’objectif n’est pas de découvrir la règle d’or, mais d’en savoir plus sur ce qui a été fait dans le passé, et dans quels cas l’utilisation de l’humour a été un succès ou un échec.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Marty, Pierre. "Louis de Mondran, portrait d’un mémorialiste en joueur, entre Paris et Toulouse (1719-1744)". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 131, nr 307 (2019): 403–16. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2019.9002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Essentiellement connu pour son rôle prépondérant dans les embellissements de Toulouse durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ou comme protecteur des arts au sein de l’Académie royale de peinture de la ville, Louis de Mondran fut aussi mémorialiste. Ses Mémoires, destinés à ses enfants, dépeignent un personnage aux multiples facettes. C’est l’une d’entre elles que cet article entend éclairer : celle du joueur de cartes invétéré que fut Mondran. C’est un gain inespéré qui mena le jeune adulte à Paris, où il apprit les codes de la bonne société, parmi lesquels ceux des tables de jeu. De retour à Toulouse, il se servit de ses apprentissages parisiens pour financer une vie de bohème dans les milieux aristocratiques. Ainsi, les écrits de Mondran permettent d’accéder aux différents lieux de sociabilités qui s’offraient alors aux joueurs toulousains (demeures aristocratiques, académies clandestines, cafés), et montrent aussi le rôle prépondérant des cartes dans la vie de ce personnage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Côté, Luc, i Jean-Guy Daigle. "La sollicitation marchande dans la vie privée: les annonces du jeudi dans les quotidiens québécois, 1929-1957". Recherche 33, nr 3 (12.04.2005): 369–405. http://dx.doi.org/10.7202/056707ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'édition du jeudi est un moment privilégié pour l'étude de la publicité dans la presse quotidienne au Québec entre les années 1929 et 1960. Après avoir situé le phénomène publicitaire à l'intérieur d'une problématique générale des rapports marchands, nous nous penchons sur la composition, la répartition et les fluctuations de l'offre de biens de consommation dans les quotidiens et, par extension, dans les foyers québécois. La dernière partie de l'article soulève quelques hypothèses concernant la dimension idéologique du mode de création publicitaire et de la communication marchande.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Simões de Araújo, Caio. "« Queering the City »". Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, nr 2 (1.10.2021): 135–57. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e557.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les historiens ayant travaillé sur Lourenço Marques/Maputo, la capitale du Mozambique, ont particulièrement insisté sur les origines et le développement de la culture urbaine dynamique et cosmopolite de la ville depuis le début du XXe siècle. À partir d’un travail d’archives et d’entretiens, cet article a pour objectif de « queeriser » l’histoire de la ville, en replaçant les pratiques sexuelles, les désirs et les affects homosexuels dans le contexte d’une culture urbaine dynamique de la fin de la période coloniale, notamment de la vie nocturne de la fameuse Rua Araújo : une enfilade de bars, de boîtes de nuit et de cabarets située au centre-ville. Il s’agit de mettre en lien la vie urbaine locale et les évolutions transnationales liées au tourisme, à la migration et à la circulation des formes culturelles qui traversent la ville et son monde bohème. On suivra quatre groupes d’acteurs qui ont joué un rôle décisif dans la vie nocturne de Lourenço Marques et de ses géographies sexuelles : les « amants transactionnels », les soldats, les travestis et les touristes. On examinera ensuite les transformations subies par cette vie urbaine au lendemain de la décolonisation. L’objectif est de présenter une histoire plurielle, et nécessairement incomplète, de la façon dont des hommes se définissant comme homosexuels – ou bien des hommes engagés dans des relations avec d’autres hommes – ont investi la ville et transformé ses cultures urbaines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Archambault, Jacinthe. "« Pour la personne la plus précieuse de votre vie »1". Revue d’histoire de l’Amérique française 65, nr 1 (21.08.2013): 5–27. http://dx.doi.org/10.7202/1018055ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En se penchant sur le contexte économique et socioculturel particulier d’après-guerre, cet article tente de mettre en lumière ce que révèlent les discours publicitaires diffusés à Montréal entre 1944 et 1954 en ce qui concerne la famille, et plus particulièrement l’enfance. D’une manière globale, cet article tente de dégager ce qui peut s’apparenter à une « norme sociale » concernant la famille et l’enfance, en cherchant à comprendre comment sont perçus et présentés les enfants. À travers l’enfance, l’image de la famille ainsi que les rôles maternel et paternel sont également mis en lumière. Invariablement, dans la publicité à Montréal au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, on véhicule l’image d’une famille type « idéale », d’une famille heureuse, donc celle d’une enfance heureuse. Les rôles parentaux sont bien marqués. La tâche d’assurer le bonheur et la santé des enfants (par les publicités de médicaments, de nourriture et de vêtements) incombe à la mère. Le père, quant à lui, se trouve responsable de la sécurité financière de sa famille, c’est pourquoi il demeure la figure centrale des publicités d’épargne et d’assurances. Malgré le fait que l’enfant soit souvent utilisé, il est rarement présenté seul dans la publicité. Il est intégré à son contexte familial, est défini par rapport à ses parents et n’existe pas sans eux. L’enfant n’est pas visé directement comme un public cible, mais est plutôt présenté comme un argument de vente. Il n’est considéré comme consommateur potentiel que par l’entremise de ses parents.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Hammer, Rhonda, i Peter McLaren. "Le paradoxe de l'image. Connaissance médiatique et déclin de la qualité de la vie". Anthropologie et Sociétés 16, nr 1 (10.09.2003): 21–39. http://dx.doi.org/10.7202/015197ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le paradoxe de l'image Connaissance médiatique et déclin de la qualité de la vie Les connaissances que les médias produisent sont discutées dans cet article comme des formes de pédagogie continue et comme des métaformes pathologiques créées par «des flâneurs post-modernes ». Les subjectivités des téléspectateurs sont diversement marquées par ces types de connaissances qui minent leurs points d'appui dans la parole et leurs formes de sociabilité et assujettissent le désir à la logique colonisatrice des spectacles à consommer. À l'occasion de la couverture de la guerre du Golfe par les médias sur le mode du spectacle et de la publicité, l'article esquisse les caractéristiques d'une compétence critique et contre-hégémonique concernant les médias.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Mathieu, Jocelyne. "Un magasin à rayons au service d'une population régionale". Zone libre, nr 58 (28.02.2012): 251–71. http://dx.doi.org/10.7202/1008123ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La population régionale desservie par le magasin J. Ovide Sinclair, à Amqui dans la vallée de la Matapédia, se retrouvait jusqu'à Percé. La publicité de ce populaire magasin à rayons livre des indications très intéressantes sur la marchandise offerte et les messages qui s'en dégagent. La description des objets ainsi que certaines illustrations qui accompagnent les textes sont en effet révélatrices de pratiques et de coutumes. Les magasins multivocationnels sont emblématiques du nouvel art de vivre, développé durant les années 1950, qui se caractérise par un besoin et un désir de consommation. Il faut attirer l'acheteur et lui faire valoir l'intérêt de renouveler sa garde-robe et de modifier son habitation pour son mieux-être, son mieux-vivre et son mieux-paraître. Les habitudes et les valeurs ne se changent cependant pas tout d'un coup. Certaines pratiques transmises d'une génération à l'autre et divers comportements persistent en même temps qu'un nouveau style de vie prend forme. Ainsi, dans la publicité étudiée, le souci d'acheter des biens durables s'avère une préoccupation courante, mais il est accompagné d'un goût certain pour la dernière mode.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Couvrette, Sébastien. "La classe moyenne se met en scène : la publicité des quotidiens montréalais comme discours de classe, 1920-1970". Recherche 53, nr 3 (18.12.2012): 585–619. http://dx.doi.org/10.7202/1013411ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Peu étudiées jusqu’à présent, les publicités des grands quotidiens d’information rendent compte de la complexité d’un phénomène majeur du 20esiècle : la formation et la définition de la classe moyenne. À partir de l’analyse de publicités parues dans deux quotidiens montréalais de 1920 à 1970, cet article met en évidence les caractéristiques identitaires et les aspirations attribuées à la classe moyenne dans le discours publicitaire. Dans les réclames, le modèle de la réussite sociale passe du mode de vie de la bourgeoisie, dans l’entre-deux-guerres, à celui du salarié de la banlieue aisée, dans l’après-guerre. Tout au long de la période étudiée, la classe moyenne se définit par la présence des femmes dans l’espace domestique et par celle des hommes dans l’espace public. En outre, certains annonceurs locaux mettent en place des stratégies de marketing tenant compte du contexte socioculturel montréalais.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Murphy, Patrick E. "Recherche en éthique du marketing: thèmes récurrents et émergents". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 32, nr 3 (21.03.2017): 90–96. http://dx.doi.org/10.1177/0767370117699163.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article aborde les thèmes de recherche de longue date et émergents dans le domaine de l’éthique du marketing. Il débute par les définitions, puis s’intéresse à l’analyse de la recherche sur : l’éthique du consommateur, les questions relatives aux produits, les questions de tarification, les défis des canaux de distribution et deux tendances émergentes en rapport avec la publicité et la promotion. La dernière partie de l’article propose un certain nombre de recommandations destinées aux jeunes chercheurs afin de mener des travaux de recherche sur des thèmes relevant de l’éthique du marketing. Il conclut par quelques réflexions sur l’enseignement de l’éthique du marketing et fait référence à la protection de la vie privée comme un sujet de préoccupation croissante en matière d’éthique dans le marketing.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Wildberger, Jula. "Care of the Self and Social Bondingin Seneca : Recruiting Readers for a Global Network of Progressor Friends". Vita Latina 197, nr 1 (2018): 117–30. http://dx.doi.org/10.3406/vita.2018.1923.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article interprète la retraite démonstrative de la vie publique et la promotion du souci de soi dans les oeuvres des dernières années de Sénèque en tant qu’entreprise politique. En me fondant sur les thèses de Thomas Habinek, Matthew Roller et Harry Hine, je développe l’idée selon laquelle Sénèque conçoit une vision politique d’une communauté cosmique de personnes en progrès vers la vertu. Cette communauté se fonde sur une forme spéciale d’amitié entre personnes en progrès, qui est une innovation théorique de Sénèque, introduite dans les Epistulaemorales, par rapport à ses prédécesseurs stoïciens. Le réseau d’amis s’étend dans l’espace ainsi que dans le temps et est ouvert à toute personne qui partage l’engagement des autres membres pour l’amélioration de soi et des autres. En faisant la publicité de ce souci de soi et en courtisant ses lecteurs en tant que futurs amis, l’auteur des Epistulae morales vise à recruter de nouveaux membres pour cette communauté, notamment dans les premières lettres (Ep. 1-9).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Dalmas, Franck. "Pixéliser la vie dans Les Années d'Annie Ernaux: une sociographie au prisme des images". Irish Journal of French Studies 23, nr 1 (27.05.2023): 90–111. http://dx.doi.org/10.7173/164913323838767937.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Années (2008) d'Annie Ernaux est une œuvre littéraire qu'on a du mal á ranger dans son itinéraire autobiographique. Le récit ne repose pas sur les modalités d'écriture habituelles. Les repéres narratifs et le style du texte mêlent des faits générationnels et des icônes médiatiques s'étalant de 1946 á 2006. La protagoniste du roman est dépersonnalisée et son témoignage progresse au fur et á mesure de photos redécouvrant son parcours familial. Ces inscriptions visuelles informent les souvenirs de l'enfance, l'expérience de la maturité, puis la femme divorcée et retraitée. Dans cet article, les phases de l'existence sont appréhendées grâce au triple processus du phénoméne photographique: exposition (d'une prise de vue ou d'un tissu social), inversion (de la chambre noire ou de l'affranchissement), révélation (développement ou réminiscence d'une image révolue). Les changements vécus á travers le cinéma, la télévision, Internet, les conformations sociales affichées par la publicité et le battage médiatique, accompagnent les évolutions de la protagoniste et créent á rebours une conscience d'identité, mais aussi le péril de disparaître dans les images de masse ou technologiques. L'analogie des procédés photographiques avec l'expression de l'intime offre une autre optique pour considérer le travail d'Ernaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Vargovčíková, Jana, i Antoine Vauchez. "Corps privés, intérêts publics". Actes de la recherche en sciences sociales N° 251, nr 1 (15.04.2024): 92–109. http://dx.doi.org/10.3917/arss.251.0092.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sous l’effet des politiques de la déontologie et de la probité publique qui ont émergé depuis les années 2010, le patrimoine, les intérêts et les ambitions privées des élites politico-administratives se sont trouvés pour partie mis en transparence. En suivant les pratiques, usages et savoirs qui se construisent autour des agences chargées de la surveillance de ce « corps privé » des dirigeants publics, avec en tête la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, on s’intéresse ici aux conditions dans lesquelles cette mise en transparence des sommets de l’État est devenue « acceptable », et même pour certains « souhaitable », à l’intérieur de groupes historiquement réticents aux formes de régulation externe et de publicité. L’accommodement des résistances à ce contrôle passe par des formes d’évitement du politique construites en contrepoint du registre du scandale ou de la dénonciation, et par la formation de ce qui s’apparente à une morale managériale de l’État accompagnant les nouvelles circulations public-privé et les inscrivant dans les affaires courantes du travail rapproché de l’État, des grandes entreprises et des cabinets de conseil.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Warusfel, Bertrand. "Le droit peut-il encore protéger le secret ?" Titre VII N° 10, nr 1 (24.08.2023): 1–10. http://dx.doi.org/10.3917/tvii.010.0001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le secret est une pratique qui a toujours eu maille à partir avec le droit, d’autant que les exigences de transparence ou de publicité sont de plus en plus importantes dans notre société. Entre des obligations de secret et les différents droits d’information que tout État produit, existe une tension dialectique. On le constate dans de nombreux domaines (qu’il s’agisse notamment des secrets professionnels ou de celui des sources des journalistes), mais la numérisation bouscule également les périmètres de confidentialité que la loi cherche à préserver, comme le montrent les difficultés de protection des secrets de la vie privée à l’heure de la révolution numérique. Pour autant, il ne faut pas renoncer à préserver des espaces de secret protégés par la loi. On peut constater qu’il est possible et nécessaire de les redéfinir à condition d’en faire apparaître la légitimité et de les accompagner d’un encadrement suffisamment efficace pour en limiter les éventuels usages abusifs. Comme tout secret constitue une restriction de l’un de nos droits les plus fondamentaux, celui de s’exprimer et de communiquer, il est salutaire que le droit ne protège pas inconditionnellement les secrets mais qu’il ne les préserve que lorsque cela paraît légitime et proportionné.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

MERLIN, L., i M. CUNIN. "COMMENT FAIRE ACCEPTER LA DEPRESCRIPTION AUX PATIENTS LORS D'UNE REEVALUATION D'ORDONNANCE EN MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 33, nr 185 (1.09.2022): 292–98. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.185.292.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte. La consommation importante de médicaments favorise la survenue d’effets indésirables. Les médecins généralistes peuvent prévenir cela par une déprescription, mais ils pensent que les patients sont demandeurs d’une prescription médicamenteuse. Objectif. Explorer le vécu des patients concernant la déprescription et les motivations à la prise médicamenteuse. Méthodes. Il s’agissait d’une étude qualitative avec analyse selon une approche par théorisation ancrée. Des entretiens individuels compréhensifs ont été conduits auprès de patients habitant dans le département du Pas-de-Calais. L’analyse triangulée a été réalisée avec l’aide du logiciel QSR NVivo 11.4. La suffisance des données a été obtenue après le dixième entretien. Résultats. La prise d’un médicament était motivée par plusieurs facteurs. Les patients percevaient un bénéfice (confort de vie vs effets indésirables). Ils avaient des connaissances et des croyances ainsi que des sources d’influence : soignants, entourage, publicité, notice du médicament. Des motivations inconscientes étaient aussi présentes. Le médecin devait comprendre l’importance du traitement pour le patient, et rechercher la survenue d’effets indésirables ou leurs signes précurseurs. Les patients étaient demandeurs d’informations en raison de connaissances variables ou de croyances erronées. Il était nécessaire de proposer une modification du mode de vie et du traitement (baisse progressive de la posologie, alternative médicamenteuse) en rassurant sur la possibilité de prescrire à nouveau le traitement initial si nécessaire. Ce processus pouvait être favorisé par le contexte comprenant l’utilisation d’une ordonnance sécurisée ou une déprescription précoce. Conclusion. L’étude des motivations à la prise médicamenteuse ouvre d’autres pistes de réflexion pour aider à déprescrire : thérapies psychologiques pour lever le conditionnement, travail en réseau où infirmier(e), médecin et pharmacien pourraient mettre en commun leurs influences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Haine, Malou. "Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité musicale à Paris et à New York". Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels 16, nr 1-2 (25.04.2017): 23–37. http://dx.doi.org/10.7202/1039610ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De sa création en 1913 à sa fusion avec Vogue en 1936, le magazine américain Vanity Fair a pour vocation de parler de l’art contemporain européen et américain par de courts articles de vulgarisation, des photographies et des caricatures. Plusieurs domaines artistiques sont couverts : musique, danse, opéra, littérature, peinture, sculpture, arts graphiques, cinéma, photographie et mode. La France constitue tout à la fois le rêve, l’attraction et le modèle des Américains : elle reste omniprésente jusqu’au milieu des années 1920, puis cède la place aux artistes américains. Vanity Fair reflète plus particulièrement la vie culturelle à New York et à Paris, même si ses ambitions sont plus largement ouvertes sur l’Europe et les États-Unis. Dans la rubrique intitulée « Hall of Fame », il n’est pas rare de trouver un Français parmi les cinq ou six personnalités du mois. La France est présente davantage pour ses arts plastiques et sa littérature. Le domaine musical, plus réduit, illustre cependant plusieurs facettes : les Ballets russes de Diaghilev, les ballets de Serge Lifar, les ballets de Monte-Carlo, les nouvelles danses populaires (tango, matchiche), l’introduction du jazz, la chanson populaire, les lieux de divertissements. Quant à la musique savante, le Groupe des Six, Erik Satie et Jean Cocteau occupent une place de choix au début des années 1920, avec plusieurs de leurs articles publiés en français. Dans les pages de Vanity Fair, des critiques musicaux américains comme Virgil Thomson et Carl Van Vechten incitent les compositeurs à se débarrasser de l’influence européenne. John Alden Carpenter ouvre la voie avec The Birthday of the Infanta (1917) et Krazy Kat (1922), mais c’est Rhapsody in Blue de Gershwin (1924) qui donne le coup d’envoi à une musique américaine qui ne copie plus la musique européenne. À partir de là, la firme de piano Steinway livre une publicité différente dans chaque numéro qui illustre, par un peintre américain, une oeuvre musicale américaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Payment, P., i P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé". Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Latzko-Toth, Guillaume, i Madeleine Pastinelli. "L’éthique de la recherche dans les espaces en ligne : clarification de quelques notions1". Section thématique « L’éthique de la recherche en ligne et avec des données socionumériques » 41, nr 3 (30.05.2022). http://dx.doi.org/10.7202/1092344ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sous quelles conditions peut-on utiliser les traces – écrites, visuelles, sonores et autres – disponibles en ligne comme données de recherche sans s’inquiéter du consentement des individus qui en sont à l’origine ? Cette question, centrale dans les discussions sur les enjeux éthiques de la recherche en ligne, a largement été traitée par diverses instances normatives de la recherche sous l’angle du respect de la vie privée. Mais la transposition aux contextes numériques de la distinction privé/public soulève plusieurs problèmes résultant pour la plupart de confusions d’ordre conceptuel. Cet article s’efforce d’y remédier en proposant cinq clarifications portant sur : le statut public ou privé des traces numériques en regard de leur accessibilité, la conscience de cette accessibilité par les personnes qui génèrent ces traces, la distinction entre le privé et l’intime, les liens entre visibilité et publicité des contenus, et la manière dont cette publicité peut être amplifiée par la recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Glinoer, Anthony. "Les imaginaires du livre et de la vie littéraire. Un projet historique, sociologique et sociocritique". Articles 7, nr 2 (21.06.2016). http://dx.doi.org/10.7202/1036852ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Qu’est-ce que les fictions de la vie littéraire ont à nous apprendre sur le livre, l’édition, la lecture et sur les acteurs qui animent toute la chaîne du livre? Fruits des représentations que se font les écrivains du milieu où ils évoluent, les romans qui mettent en scène la vie littéraire possèdent un savoir réflexif particulier sur l’univers du livre. C’est à ce corpus étonnamment vaste des romans de la vie littéraire du xixe au xxie siècle que le Gremlin (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions) a dédié l’essentiel de ses recherches. La publication d’ouvrages collectifs et de numéros de revue (Fictions du champ littéraire et Bohème sans frontière en 2010, « Le livre dans le livre » en 2011, Imaginaires de la vie littéraire en 2012, Romans à clés en 2014) s’est ajoutée à la publication en ligne des bibliographies des romans français et québécois de la vie littéraire et d’une vaste base de données contenant des fiches détaillées de plus de 80 romans (voir le site legremlin.org). Son intense activité de rassemblement de matériel brut et d’articles d’analyse (une centaine) a permis au Gremlin de cartographier le territoire de la vie littéraire fictionnelle en France. C’est quelques-uns de ces périmètres (la transmission de l’objet-livre, la mise en abyme du processus créateur à même la fiction, les formes de sociabilité comme les salons et les cénacles comme lieux de rencontre des acteurs fictifs principaux de la vie littéraire) que cet article s’attachera à dessiner. À titre d’exemple, je me pencherai plus longuement sur les figurations de l’éditeur dans le roman français. Autrefois presque invisibles dans les romans de la vie littéraire français, les personnages d’éditeurs abondent désormais : partant du roman qui a façonné durablement l’image fictionnelle de l’éditeur, Illusions perdues de Balzac (1839), je remonterai jusqu’à l’époque contemporaine pour étudier (chez Échenoz, Pennac, Robbe-Grillet, Christine Angot, etc.) les figurations de l’éditeur : ses traits physiques, ses lieux de sociabilité, sa fonction sociale et sa parole. Je montrerai que, contrairement à ce qui était de mise jusque dans les années 1970, cette dernière est souvent élevée à l’échelon de la parole de l’écrivain fictif pour exprimer la résistance à la marchandisation de la production littéraire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Cambron, Micheline, i Marilou St-Pierre. "Presse et ondes radiophoniques". Sens public, 21.07.2016. http://dx.doi.org/10.7202/1044384ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La radio est, au Québec, marquée par les circonstances de sa naissance. En effet, les premiers postes de radio commerciaux sont la propriété d’entreprises de presse et rapidement, une forme de synergie émerge de la relation entre ces deux médias, d’autant que la radiophonie est associée à des représentations fortement utopiques de la vie collective. La page consacrée à la programmation radiophonique remplit deux fonctions : d’une part populariser et rendre accessible la technologie radiophonique auprès d’un public déjà gagné aux médias de masse que sont les journaux, d’autre part inciter les auditeurs à effectuer des choix judicieux par la consultation du détail des programmations proposées par les postes canadiens et américains, tout en mettant plus particulièrement en valeur les émissions locales auxquelles les journaux sont associés. Comme nous ne disposons pas d’archives sonores pour l’entre-deux guerres, ces pages radiophoniques sont précieuses. Les travaux de Marie-Thérèse Lefebvre permettent de recomposer la programmation et de saisir quelle fut la contribution de la radio à la vie culturelle de l’époque. Parallèlement, la recherche dans la presse peut permettre de retrouver les traces de pièces jouées, de conférences, de poèmes lus, mais aussi de saisir le statut de la radiophonie, à travers la publicité et les articles savants, et l’usage qui en est fait dans l’information journalistique. Bref, les travaux qui croisent presse et radio invitent à organiser autrement les archives dont nous disposons et même, à imaginer la création d’archives radiophoniques sans la présence du son.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

McCurdy, Patrick. "From the Natural to the Manmade Environment: The Shifting Advertising Practices of Canada’s Oil Sands Industry". Canadian Journal of Communication 43, nr 1 (15.03.2018). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2018v43n1a3315.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background This article uses basic thematic content analysis (n = 80) and qualitative visual analysis to examine how still advertisements produced by Canada’s oil sands industry changed between 2006 and 2015.Analysis The article argues that early industry advertisement campaigns had a strong environment focus with the objective of linking industry’s interest in oil with a visual commitment to preserving, reclaiming, and restoring the natural environment.Conclusions and implications In subsequent campaigns, however, industry is shown to undertake a multidimensional campaigning strategy, the most prominent of which is lifestyle messaging that celebrates oil’s ubiquity in consumer culture. The shift to “selling oil sands without oil sands” highlights the need for scholars to widen the aperture of what is traditionally considered environmental imagery from the natural environment to the human-made environment.Contexte Cet article utilise une analyse de contenu thématique de base (n = 80) et une analyse visuelle qualitative pour examiner comment les announces statiques produites par l’industrie canadienne des sables bitumineux ont changé entre 2006 et 2015.Analyse L’article soutient que les premières campagnes de publicité de l’industrie étaient fortement axées sur l’environnement dans le but de lier l’intérêt de l’industrie pétrolière à un engagement visant à préserver, récupérer et restaurer l’environnement naturel.Conclusions et implications Dans les campagnes subséquentes, cependant, l’industrie a démontré qu’elle entreprenait une stratégie de campagne multidimensionnelle, dont la plus importante est la messagerie de style de vie qui célèbre l’omniprésence du pétrole dans la culture de consommation. Le passage à la «vente de sables bitumineux sans sables bitumineux» souligne la nécessité pour les chercheurs d’élargir l’ouverture de ce qui est traditionnellement considéré comme une imagerie environnementale, de l’environnement naturel à l’environnement créé par l’homme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Glinoer, Anthony. "Book and Literary-Life Imaginaries: A Historical, Sociological and Socio-Critical Project". Articles 7, nr 2 (21.06.2016). http://dx.doi.org/10.7202/1037044ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
What can works of fiction about the literary life teach us about books, publishing, reading, and about the people who animate the communications circuit? As representations of the writer’s own milieu, novels that portray the literary life possess a particular reflexive knowledge about the universe of the book. It is to this astonishingly vast corpus from the nineteenth to the twenty-first century that the GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions) has dedicated the core of its work. The publication of essay collections and special journal issues (Fictions du champ littéraire et Bohème sans frontière in 2010, “Le livre dans le livre” in 2011, Imaginaires de la vie littéraire in 2012, Romans à clés in 2014) has joined the online publication of bibliographies of French and Québécois novels about the literary life and of a vast database containing detailed records of more than 80 novels (see legremlin.org). Its intense collecting of raw material and analytical articles (about a hundred) has allowed the GREMLIN to map the territory of fictional literary life in France. This paper will endeavour to sketch some of the perimeters (the transmission of the book object, the mise en abyme of the creative process in the fiction itself, and forms of sociability such as salons as sites of encounter among principal fictive actors in the literary life). By way of example, I will examine at length the configuration of the publisher in the French novel. Once almost invisible in French novels of the literary life, characters of publishers later abound. Beginning with the novel that fashioned the lasting fictional image of the publisher, Balzac’s Illusion perdues (1839), I move into the contemporary moment to study (in the case of Échenoz, Pennac, Robbe-Grillet, Christine Angot, etc.) the representation of the publisher – his/her physical traits, places of sociability, social function, and speech. I will show that, contrary to what was usual even into the 1970s, the discourse of the publisher is now often elevated to the level of that of the fictive writer to express resistance to the commercialization of literary production.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Gagnon, Éric. "Âgisme". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.089.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En une formule d’une belle densité, Simone de Beauvoir a résumé cette attitude négative à l’égard du vieillissement qu’est l’âgisme : « Si les vieillards manifestent les mêmes désirs, les mêmes sentiments, les mêmes revendications que les jeunes, ils scandalisent; chez eux, l’amour, la jalousie semblent odieux, la sexualité répugnante, la violence dérisoire. Ils doivent donner l’exemple de toutes les vertus. Avant tout on réclame d’eux la sérénité » (1970, p. 9-10). L’âgisme repose sur une vision stéréotypée et dépréciative des personnes âgées, perçues comme déclinantes et dépendantes, malades et peu attirantes, conservatrices et incapables de s’adapter aux changements (sociaux ou technologiques). Inutiles, ces personnes représentent un fardeau pour les plus jeunes; déclinantes, elles n’ont plus aucune passion ou projet; dépassées et incompétentes, elles doivent se tenir en retrait. Cette vision se traduit par des comportements condescendants ou d’évitement, de la discrimination et de l’exclusion de certains espaces ou sphères d’activités, comme le travail, les discussions politiques ou la sexualité. Elle a des effets délétères sur les personnes âgées (image de soi négative, retrait et isolement), ainsi que des coûts économiques et sociaux (Puijalon et Trincaz, 2000; Nelson, 2002; Billette, Marier et Séguin, 2018). L’âgisme repose sur une homogénéisation (les personnes âgées sont toutes semblables), une dépréciation (le vieillissement est toujours négatif, il est décrépitude et dépendance) et une essentialisation (cette décrépitude et cette dépendance sont naturelles et inévitables). On ne peut expliquer l’âgisme uniquement par la valorisation de la jeunesse, de la nouveauté et de l’indépendance, même si ces valeurs jouent un rôle, non plus que par l’ignorance ou l’anxiété que provoquent le déclin, la confusion et la mort, quoique cela fasse aussi partie de l’expérience du vieillissement (Ballanger, 2006). L’âgisme – du moins les formes les plus étudiées et pour lesquelles le terme a été forgé – émerge en Occident dans un contexte social et politique particulier. Quatre grands phénomènes doivent être pris en considération. Le premier est démographique. Le vieillissement de la population dans les sociétés occidentales et industrialisées a fait des personnes âgées un groupe toujours plus important de consommateurs, d’électeurs et de bénéficiaires de services. Très tôt, cette importance numérique a soulevé un ensemble d’inquiétudes et de controverses touchant la croissance des coûts de santé, le financement des caisses de retraite et l’équité fiscale entre les générations, le soutien des personnes dépendantes. Ces débats contribuent à faire de la vieillesse un problème social, ainsi qu’une menace et un poids pour les plus jeunes générations en l’associant au déclin, à la dépendance et à des coûts (Katz, 1996). Le second phénomène est l’invention de la retraite dans les sociétés salariales. En fixant une limite d'âge pour le travail (65 ans, par exemple), on a créé une nouvelle catégorie sociale, les retraités, et déterminé à quel âge on devient vieux. Le vieillissement s’est trouvé du même coup associé à l’inactivité et à la non-productivité, au retrait du travail et de l’espace public. Le troisième phénomène est la production de savoirs sur le vieillissement. Après la Seconde Guerre mondiale, «une constellation d’experts se déploie avec force et autorité autour des personnes âgées», comme le dit si bien Aline Charles (2004 : 267) : médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Deux nouveaux champs d’expertise se développent, la gériatrie et la gérontologie, qui vont faire du vieillissement un domaine spécifique de savoirs et d’interventions. Ces expertises participent étroitement à la manière dont le vieillissement est pensé, les enjeux et les problèmes formulés (Katz, 1996). Elles contribuent à renforcer l’association faite entre le déclin, la dépendance et l’avancée en âge. Elles le font par le biais des politiques, des programmes et d'interventions visant à évaluer la condition des personnes, à mesurer leur autonomie, leur vulnérabilité et les risques auxquels elles sont exposées (Kaufman, 1994), et par une médicalisation du vieillissement, qui en fait un problème de santé appelant des mesures préventives et curatives. Enfin, le quatrième phénomène est politique. La reconnaissance et la dénonciation de l’âgisme apparaissent dans la foulée du mouvement des droits civiques et des luttes contre les discriminations raciales aux États-Unis (Butler, 1969). Elles s’inscrivent dans le mouvement de défense des droits de la personne. Plus largement, elles prennent naissance dans un contexte où l'égalité des droits devient centrale dans la représentation des rapports sociaux : l'âgisme contrevient à un idéal d'accès aux biens et aux services, il engendre des inégalités dans la participation à la parole et aux décisions ainsi que l'exclusion. (Dumont, 1994). Reprise par différents groupes d’intérêts, ainsi que par des institutions nationales et internationales, la critique et la dénonciation de l'âgisme conduisent à l’énonciation de droits pour les personnes âgées et à la mise sur pied de mécanismes pour garantir le respect de ces droits, à des campagnes d’éducation et de sensibilisation, à l’adoption de plans d’action, de lois et de règlements pour prévenir les discriminations. Elles rendent le phénomène visible, en font un problème social, lui attribuent des causes et des effets, proposent des mesures correctives ou des visions alternatives du vieillissement. Les représentations et les attitudes négatives à l’égard du vieillissement ne sont pas propres à l’Occident, tant s’en faut. Mais l’âgisme ne doit pas non plus être confondu avec toute forme de classification, de segmentation ou de division selon l’âge. Il émerge dans des sociétés individualistes, qui tendent à disqualifier ceux qui répondent moins bien aux valeurs d’indépendance, de productivité et d’épanouissement personnel. Des sociétés où il n’y pas à proprement parler de classes ou de groupes d’âge, avec leurs rites, leurs obligations et leurs occupations spécifiques (Peatrik, 2003), où les catégories d’âge sont relativement ouvertes et ne comportent pas de frontières nettes et de statuts précis, hormis la retraite pour la catégorie des «aînés», favorisent un redéfinition du vieillissement en regard des normes du travail et de la consommation; des sociétés où les rapports et les obligations entre les générations ne sont pas clairement définis, et donnent lieu à des débats politiques et scientifiques. Les anthropologues peuvent s'engager dans ces débats en poursuivant la critique de l’âgisme. Cette critique consiste à relever et à déconstruire les discours et les pratiques qui reposent sur une vision stéréotypée et péjorative du vieillissement et des personnes âgées, mais également à montrer comment les politiques, le marché de l’emploi et l’organisation du travail, la publicité, les savoirs professionnels et scientifiques, la médicalisation et les transformations du corps, comme la chirurgie plastique ou les usages des médicaments, reposent sur de telles visions. Elle porte égalerment sur les pratiques discriminatoires, en examinant leurs répercussions sur la vie et le destin des individus, comme la réduction des possibilités d’emploi ou la perte de dignité, ou encore sur la manière dont l’âgisme se conjugue à des stéréotypes sexistes et racistes, pour déprécier et marginaliser davantage des catégories spécifiques de personnes âgées. Elle permet de mieux comprendre quels intérêts matériels et symboliques servent ces représentations et ces pratiques, et dans quel contexte l'âgisme apparait. Mais la critique peut être élargie à l’ensemble des discours du vieillissement. Très vite, des représentations concurrentes de la vieillesse ont émergé dans les pays occidentaux. La critique de l’âgisme a conduit à l’apparition de nouveaux modèles, comme la vieillesse «verte», le vieillissement «actif» ou le vieillissement «réussi» (successful aging), donnant une image positive de la vieillesse et proposant aux personnes âgées de nouveaux idéaux (demeurer indépendant et actif), de nouvelles aspirations (authenticité, expression de soi et développement personnel) et de nouveaux modes de vie (actifs et socialement utiles). Ces nouveaux modèles font la promotion de conduites qui favorisent la santé et retardent le déclin, comme la participation sociale ou les activités intellectuelles et sportives (Biggs, 2001; Charles, 2004; Raymond et Grenier, 2013; Lamb, 2017). Ces nouveaux modèles ne sont toutefois pas exempt de clichés et de stéréotypes, ils sont tout autant normatifs et réducteurs que les représentations âgistes, et servent aussi des intérêts politiques (réduction du soutien aux ainés dépendants) et économiques (développement d’un marché de biens et services pour les aînés). Surtout, ils reposent sur les mêmes normes que l’âgisme, dont ils inversent simplement la valeur : l’activité plutôt que le retrait, l’autonomie plutôt que la dépendance, la beauté plutôt que la décrépitude. On demeure dans le même univers culturel de référence. Ces modèles traduisent en fin de compte un refus du vieillissement, entretenant ainsi une aversion envers celui-ci. On peut pousser la critique encore plus loin, en comparant ces représentations et ces modèles avec ceux qui prévalent ailleurs qu’en Occident. Cela permet notamment une analyse des formes de subjectivation, c’est-à-dire de la manière dont les individus font l’expérience de l’avancée en âge. L’anthropologie peut ainsi contribuer à mieux comprendre les représentations culturelles et les modèles du vieillissement et les pratiques qui leurs sont associées, les politiques et les formes d’organisation des relations entre les individus, d’aménagement de l’espace et du temps qu’elles favorisent. Elle peut contribuer à mieux comprendre comment ces représentations et ces modèles façonnent l’expérience des individus : leurs rapports à soi, aux autres, au monde, la manière dont ils reconnaissent et réagissent aux signes de la vieillesse (rides, douleurs, lenteur), de la sénescence ou de la démence, la manière dont ils anticipent leur vieillissement et s’y préparent, les responsabilités et obligations qu’ils se reconnaissent, leurs attentes à l’égard des plus jeunes, les activités qu’ils s’interdisent ou s’obligent à faire, le type d’indépendance qu’ils recherchent (Leibing, 2004; Lamb, 1997, 2017). La comparaison permet de dégager la variété des expériences et des formes alternatives de vieillissement. Elle permet de mettre en lumière le caractère très relatif des signes du vieillissement, mais aussi des qualités par lesquelles un individu est reconnu comme une personne, un sujet ou être humain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii