Gotowa bibliografia na temat „Ubiquité des parties prenantes”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Ubiquité des parties prenantes”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Ubiquité des parties prenantes"

1

Boatright, John. "Quel avenir pour la gestion des parties prenantes ?" Les ateliers de l'éthique 1, nr 1 (19.04.2018): 42–57. http://dx.doi.org/10.7202/1044698ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au cours des dernières années, le concept de parties prenantes (stakeholders) est, sans aucun doute, l’une des contributions les plus importantes au domaine de l’éthique des affaires. Ce concept exprime un impératif moral en vertu duquel les gestionnaires se doivent de considérer les intérêts de l’ensemble des parties prenantes. Dans sa forme la plus généralement admise, la liste des parties prenantes comprend les employés, les clients, les fournisseurs et la communauté, de même que les actionnaires et les autres investisseurs. Les défenseurs de la gestion des parties prenantes ont raison sur un point : la société à but lucratif moderne doit servir les intérêts de tous les groupes de parties prenantes. Mais là où la gestion des parties prenantes échoue, c’est dans le fait de ne pas reconnaître que des gestionnaires qui agissent dans l’intérêt des actionnaires peuvent aussi, par le fait même, agir dans l’intérêt de tous les groupes de parties prenantes. En effet, dans la mesure où le marché est capable de fournir les bénéfices désirés aux différents groupes de parties prenantes, les gestionnaires n’ont pas explicitement besoin de considérer leurs intérêts lorsqu’ils prennent une décision. Néanmoins, les partisans de la théorie de la gestion des parties prenantes ont raison de rappeler que chacun de ces groupes devraient pouvoir bénéficier des activités de l’entreprise. Ils ont également raison de chercher à rendre les gestionnaires attentifs à leurs responsabilités de créer de la richesse au bénéfice de tous.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

El Abboubi, Manal, i Annie Cornet. "Les enjeux de la mobilisation des parties prenantes dans un processus de certification sociale. Le cas d’un centre d’appels". Revue internationale P.M.E. 23, nr 3-4 (28.09.2012): 155–78. http://dx.doi.org/10.7202/1012497ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente recherche vise à comprendre le processus de mobilisation des parties prenantes dans une PME qui a initié un projet de certification sociale. La revue de littérature de la théorie des parties prenantes explore et analyse les relations entre l’organisation et ses parties prenantes en mettant l’organisation dans une posture de réactivité face aux différentes pressions qu’elle reçoit de ses parties prenantes. Nous nous plaçons à l’opposé de cette posture en mettant l’organisation dans un rôle proactif dans lequel elle tente de mobiliser ses parties prenantes autour d’un projet de responsabilité sociale initié par elle-même ; très peu d’études académiques se sont intéressées à ce scénario, notre article souhaite ainsi combler le vide existant dans la littérature. En combinant différentes théories mobilisées pour analyser le positionnement des parties prenantes et la sociologie de la traduction, nous élaborons une grille d’analyse de ce processus d’implication qui débouche sur des propositions managériales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Phanuel, Dominique. "Le management relationnel d’une association de l’économie sociale et solidaire1". Management international 20, nr 3 (12.09.2018): 105–21. http://dx.doi.org/10.7202/1051310ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les tenants de la « -Relational View- invitent à une lecture partenariale des parties prenantes de l’organisation. Cet article mobilise trois perspectives complémentaires des parties prenantes. L’approche normative exige la reconnaissance des parties prenantes, l’approche descriptive s’appuie sur leur connaissance et l’approche instrumentale ou stratégique fait référence au management du portefeuille relationnel. Comment identifier le portefeuille de parties prenantes de l’organisation ? Quelles stratégies relationnelles formuler et mettre en oeuvre ? Nous répondrons à ces questions à l’appui d’une étude de cas issue de l’économie sociale et solidaire : l’association « A.I.D.E.R ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Aloui, Adel, Khaled Saadaoui i Manal Wehbi Sleiman. "Le concept de parties prenantes : proposition d’une modélisation systémique par le modèle SAGACE". Management & Sciences Sociales N° 19, nr 2 (1.07.2015): 120–37. http://dx.doi.org/10.3917/mss.019.0120.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose une modélisation systémique du concept de parties prenantes. En mobilisant le modèle SAGACE, basé sur la théorie des systèmes, nous démontrons qu’une approche systémique globale intégrant l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes participerait à une meilleure compréhension du fonctionnement de ce système, des organes qui le composent et de son processus décisionnel et évolutif. Elle permet également de répondre à certaines interrogations ou de nuancer certaines critiques relatives notamment à l’identification des parties prenantes et au caractère statique de l’approche par les parties prenantes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Plaisance, Guillaume. "The effects of stakeholder presence in French non-profit organizations’ reports on governance and accountability". Management & Sciences Sociales N° 33, nr 2 (1.07.2022): 75–98. http://dx.doi.org/10.3917/mss.033.0075.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La prise en compte des parties prenantes par les associations est congruente avec leur gouvernance et leur mission. De ce fait, ses effets positifs sur la performance sont bien connus mais ceux sur la divulgation des mécanismes de gouvernance mis en place et sur la reddition des comptes sont moins connus. Cette recherche, grâce à l’analyse des rapports proposés par les plus grandes associations françaises, met en évidence les contributions de chacune des catégories de parties prenantes. La présence des bénéficiaires est cruciale, et celle des dirigeants a des effets plus surprenants. Plusieurs perspectives théoriques s’ouvrent ainsi autour de la théorie des parties prenantes. L’approche instrumentale, centrée sur les contributions des parties prenantes, est à préférer à l’approche normative, qui considère que toutes les parties prenantes doivent être intégrées dans la gestion des associations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ika, Lavagnon, Jan Saint-Macary i Alassane Bandé. "Quatre questions pour rallier les parties prenantes à la gestion d’un projet". Revue Organisations & territoires 29, nr 3 (1.12.2020): 133–43. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1208.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les parties prenantes constituent un élément clé pour la réussite ou l'échec d’un projet. Pour en assurer une gestion plus efficace, cet article propose une approche qui tient compte des aspects politiques du projet. S'appuyant sur un cadre théorique et deux cas réels, il pose quatre questions clés pour mieux identifier, évaluer, mobiliser et gérer les parties prenantes, sur une base continue. Cette approche instrumentale se concentre sur les profils des parties prenantes et sur la distinction entre leurs positions déclarées et leurs intérêts réels. Ainsi, elle permet de mieux gérer les parties prenantes existantes, d’en inclure de nouvelles au besoin, et de modifier le contexte politique du projet. En ralliant les parties prenantes et en se concentrant sur la satisfaction de leurs intérêts réels - mais souvent voilés - le projet peut être coproduit, ce qui se traduit par une situation « gagnant-gagnant » pour tous.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Ait Errays, Noureddine, Abdessalam Elamiri i Mohamed Larbi Sidmou. "Explorer l’effet de la communication sur la résilience du grand projet Noor de Ouarzazate". Revue Management & Innovation N° 8, nr 2 (31.10.2023): 29–51. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.208.0029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette recherche, notre objectif est de comprendre comment la communication avec les parties prenantes facilite la résilience organisationnelle dans le contexte des mégaprojets. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de vingt personnes au total, représentants les différentes parties prenantes du projet NOOR de Ouarzazate. Les résultats nous ont permis de mettre en évidence plusieurs éléments importants : - dans une logique de complémentarité, la nature interactive et conversationnelle de la communication avec les parties prenantes nécessaire pour prédire les événements inattendus et puis de changer dans ces conditions défavorables et la nature efficace nécessaire pendant les crises permettant aux parties prenantes d’y résister pour en sortir. – l’importance de l’étiquette « projet de souveraineté » et du style de leadership de Masen pour prédire la résilience.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Hamelin, Mathieu. "Les parties prenantes « sans voix »". Revue Possibles 36, nr 4 (1.12.2013): 42–58. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v36i4.364.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

El Abboubi, Manal. "Comment identifier les parties prenantes dans une certification RSE ?" Management international 17, nr 2 (1.05.2013): 48–62. http://dx.doi.org/10.7202/1015400ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente recherche étudie l’identification des parties dans un processus de certification de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) pour comprendre les mécanismes de sélection des parties prenantes prépondérantes. A travers une démarche qualitative basée sur deux études de cas, nous montrons que la certification RSE apporte des spécificités qui restent encore très peu documentées dans la littérature scientifique. Les parties prenantes identifiées dans les certifications RSE sont soit imposées par les fondements normatifs du standard, soit choisies par l’entreprise. L’identification est une opération de négociation et de construction tripartie dans laquelle l’entreprise, les parties prenantes et le certificateur peuvent jouer des rôles d’influence mutuels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Romestant, Fanny. "L’écoute des parties prenantes dans une optique de développement durable : continuité ou alternative pour le marketing de projets industriels ?" Management & Sciences Sociales N° 19, nr 2 (1.07.2015): 37–51. http://dx.doi.org/10.3917/mss.019.0037.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette contribution questionne l’objectif même du marketing centré sur la « valeur client » pour proposer, dans la lignée des travaux de Deshayes et Lecoeuvre-Soudain (2011) en marketing industriel et marketing de projets, la notion de « valeur sociétale ». Dans le cadre du développement durable, cela implique de traiter du lien entre acteurs primaires (client, maîtrise d’oeuvre, entreprises) et les autres parties prenantes (ONG, riverains, etc.). Cette recherche est née d’un projet avec une entreprise du secteur industriel des transports, initiant une démarche de développement durable. À travers une étude centrée sur les clients de l’entreprise (analyse d’appels d’offres, entretiens avec des acteurs clés du processus d’achat), il est apparu insuffisant de se limiter à leurs attentes exprimées pour comprendre les enjeux d’un projet. L’enjeu de cet article est de nature théorique ; il s’agit de proposer une grille de lecture des différentes perspectives pour la prise en compte des parties prenantes en marketing de projets industriels. Cette grille de lecture suggère que les parties prenantes peuvent être conçues dans une perspective de « continuité » ou comme une « alternative » aux méthodes en marketing de projets. Les objectifs de notre article sont d’une part de poser la notion de parties prenantes comme un enjeu spécifique du marketing d’affaires, d’autre part de proposer une nouvelle manière de lire la notion de parties prenantes et enfin de montrer en quoi les parties prenantes changent le projet industriel. La problématique porte sur la dynamique de construction du développement durable dans les projets industriels appréhendée comme un nouvel enjeu pour le marketing d’affaires (marketing de projets industriels).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Ubiquité des parties prenantes"

1

Flores, Emmanuelle. "Les matrices de matérialité extra-financière : un artefact du pilotage de la stratégie : le cas de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCG007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse approfondit le concept de matérialité extra-financière, peu abordé dans la littérature académique, et l’artefact de matrices, socle des publications des informations extra-financières. Cette notion étant empreinte de définitions polysémiques et de référentiels aux lignes directrices nébuleuses, les pratiques actuelles des entreprises manquent de rigueur engendrant des problèmes de transparence et de comparabilité pour les parties prenantes.Aussi, à travers les cadres théoriques de la Théorie Néo-Institutionnelle et de Simons (1995) nous explorons ce concept. Les mécanismes de contrôles mobilisés dans une visée stratégique, en particulier l’interactif et le diagnostique, nous permettent de proposer un modèle de mesure tridimensionnel d’analyse. Il apporte un aspect dynamique à l’évaluation de matérialité en prenant en compte certes les attentes, mais aussi les perceptions et la tendance des parties prenantes. Ce dernier est testé auprès de 10 000 parties prenantes internes et externes dans un contexte de banque coopérative, en particulier la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. La spécificité de ce terrain de recherche nous amène également à approfondir la notion d’ubiquité et à inclure d’autres parties prenantes que les sociétaires historiquement considérées en tant que tel. Nos résultats mettent en lumière plusieurs apports majeurs comme une innovation processuelle rigoureuse avec des étapes permettant d’élaborer l’artefact des matrices, l’analyse des données statistiques créatrices et porteuses de sens afin de piloter la stratégie de Responsabilité Globale d’une organisation, une typologie des pratiques de matérialité dans les banques coopératives et actionnariales, une typologie des enjeux et le dévoiement des échelles sur l’outil produisant des illusions de consensus
This thesis takes a closer look at the concept of extra-financial materiality, which has received little attention in the academic literature, and the artefact of matrices, the basis for the publication of extra-financial information. As this concept is marked by polysemous definitions and nebulous guidelines, companies' current practices lack rigour, leading to problems of transparency and comparability for stakeholders.Using the theoretical frameworks of Neo-Institutional Theory and Simons (1995), we explore this concept. The control mechanisms mobilised for strategic purposes, in particular the interactive and diagnostic ones, enable us to propose a three-dimensional measurement model for analysis. It adds a dynamic aspect to the assessment of materiality by taking into account not only expectations, but also the perceptions and trends of stakeholders. The model is being tested with 10,000 internal and external stakeholders in the context of a cooperative bank, in particular Banque Populaire Alsace Lorraine The specific nature of this field of research has also led us to explore the notion of ubiquity in greater depth and to include stakeholders other than the members historically considered as such. Our results highlight a number of major contributions, including a rigorous process innovation with stages enabling the matrices artefact to be developed, the analysis of statistical data that creates and conveys meaning in order to steer an organisation's Global Responsibility strategy, a typology of materiality practices in cooperative and shareholder banks, a typology of issues and the misuse of scales on the tool producing illusions of consensus
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ropenga, Philippe. "De la gestion sans représentation. L'encadrement juridique des parties prenantes". Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00974948.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les situations de gestion sont souvent complexes. Il faut faire appel à différents professionnels lorsque l'on souhaite accroître la valeur de son patrimoine. Les protagonistes de la gestion, qu'ils soient notamment mandataires, fiduciaires, salariés ou dirigeants sociaux, interviennent dans un cadre légal qui leur est propre. Le propriétaire use de son droit de propriété afin de conclure les contrats qui lui permettent de valoriser ses biens comme il l'entend. Ce travail porte sur la gestion conventionnelle des biens d'un bénéficiaire capable du vivant de celui-ci. Le gestionnaire gère les biens sur la durée et ignore l'état du patrimoine à la fin de la gestion. Le juriste français aborde spontanément la question sous l'angle de la représentation ou de la propriété qu'il s'agisse de la fiducie ou des trusts. Cette technique anglo-saxonne repose sur un rapport d'obligations particulier unissant le trustee au bénéficiaire qu'il est intéressant d'examiner afin de mieux comprendre la gestion. L'imputation systématique des actes du gestionnaire sur le patrimoine du bénéficiaire n'est pas souhaitable. C'est pourquoi l'hypothèse de travail est celle d'une gestion sans représentation. L'analyse du droit positif menée en première partie montre que, nonobstant la représentation, une technique de gestion efficace sur la durée repose sur les pouvoirs d'organisation et de direction conférés au gestionnaire. Le premier est celui d'accomplir une action c'est-à-dire un acte ou une série d'actes juridiques ou matériels. Le second permet d'apprécier l'opportunité d'une action. La seconde partie est consacrée à la recherche d'un cadre juridique adapté à la gestion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Djongoué, Guy. "Qualité perçue de l'information comptable et décisions des parties prenantes". Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0359/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette recherche était de comprendre la perception de l’utilité del’information comptable dans l’optique d’une prise de décision et de l’évaluation durisque de crédit aux entreprises. Le questionnement d’actualité centré sur la qualité del’information comptable dans le contexte des récents scandales financiers nous ainterpellé sur la nécessité de comprendre ce qu’il en est dans le contexte camerounais.Pour ce faire, nous avons conceptuellement proposé un modèle issu de la revue de lalittérature et ajusté par une recherche exploratoire (16 entretiens).Méthodologiquement, les observations issues de l’expérience (134 répondants) sontopérationnalisées à l’aide des analyses de corrélation et de régression. Les résultatsindiquent que pour la dimension prise de décision, le lien est, statistiquementsignificatif entre les qualités globales de l’information comptable, l’utilisation del’information comptable, la taille de l’entreprise et, son utilité perçue. Par contre, pourla dimension évaluation du risque de crédit, la variable utilisation de l’informationcomptable n’est pas statistiquement un élément significatif de son utilité perçue. Lesrésultats nous font observer que si l’information comptable est jugée utile, elle est plusestimée pour la dimension de la prise de décision que pour celle de l’évaluation durisque de crédit. Par ailleurs, il est apparu que c’est la grande entreprise qui possèdeune utilité perçue plus favorable en regard de ces deux dimensions
Objective of this research was to understand the perception of the usefulness ofaccounting information in the perspective of decision making and assessment of creditrisk for companies. Recently, related to some notorious financial scandals, the qualityof accounting information has been seriously questioned. This has challenged us toexamine what is going on in this respect in the Cameroonian context.376In order to do so, we have conceived a model starting from a literature survey andadjusted it on the basis of an exploratory research (16 interviews). Methodologically,the observations from the experiment (134 respondents) are operationalized usingcorrelation and regression analyzes. The results indicate that, in the decision makingprocess, the links between overall quality of accounting information, the use ofaccounting information, the company's size and the perceived usefulness isstatistically significant.However, for the assessment of credit risk, the use of accounting information is notstatistically significant as a variable factor of its perceived usefulness. We observe asresults that, if accounting information is considered useful, it is rather in terms ofdecision making in terms of the evaluation of credit risk. Furthermore, it was foundthat in big corporations business high quality accounting information is perceived asuseful in both dimensions
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Corinne, Grenier. "L'organisation Orientée Diversité (conception et diversité - acceptée, refusée, explorée - des parties prenantes)". Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00956600.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre parcours de recherche nous a amené à questionner les pratiques relationnelles et coopératives des organisations, en vue d'une réorganisation des situations de production, médiatisées par des dispositifs d'échange et de création de connaissance. Une relecture de nos travaux a mis en évidence que ce qui fait lien est la difficulté de ces organisations à mener un processus de conception avec des parties prenantes, formant un collectif distribué d'un point de vue social, professionnel et cognitif. Ce collectif est défini comme pluriel, non pas systématiquement en termes de conflit et d'opposition, mais en termes de diversité des acteurs et de leurs savoirs. C'est parce que la diversité des parties prenantes est critique et qu'elle pose problème, que nous faisons de cette diversité un mode de lecture, de compréhension et d'intervention, pour offrir une compréhension renouvelée des processus de conception. Nous postulons que l'organisation conçoit (aussi) un agencement en fonction des parties prenantes avec lesquelles elle fait le choix de travailler. Nous considérons ainsi la diversité des parties prenantes comme un outil de conception, que l'organisation va construire pour concevoir des agencements. Nous appelons Organisation Orientée Diversité (OOD) l'organisation qui construit et mobilise la diversité des parties prenantes pour concevoir un agencement et piloter le processus de conception. Nous situons notre mémoire de HDR dans une double perspective : la conception d'agencement, le collectif considéré comme pluraliste, pouvant osciller entre un processus démocratique ou non démocratique de participation à la conception. Nous adoptons une lecture sociocognitive, relationnelle et politique de l'organisation et de ses outils. Le chapitre 1 présente nos travaux de recherche ainsi que les principaux concepts qui ont été convoqués, et se clôture par l'émergence de la problématique et la notion de l'Organisation Orientée Diversité. Nous posons alors trois questions qui structurent les chapitres suivants. Au chapitre 2, nous définissons la diversité comme ce qui est construit comme hétérogène en termes de parties prenantes (institution représentée et connaissance manipulée), dans une perspective constructiviste. Le chapitre 3 présente les éléments constitutifs du modèle de l'OOD, à savoir les trois postures de la diversité (les degrés d'ouverture ou de fermeture à la diversité des parties prenantes avec lesquelles l'organisation entend concevoir des agencements) et les dispositifs de coordination appropriés. Le chapitre 4 offre une lecture critique du modèle de l'OOD pour accroitre son actionnabilité. Nous concluons par des pistes de travaux futurs que nous entendons développer, notamment avec d'autres chercheurs, et sur de nouveaux terrains. Naturellement, le modèle de l'OOD n'épuise pas nos intérêts de recherche et nous présentons quelques pistes de travail non directement liées à cette question générale de la construction de la diversité des parties prenantes comme outil de conception.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Sarr, Babacar. "Les choix des parties prenantes dans les organisations de microfinance au Sénégal". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCB002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Devant le constat que les organisations africaines fonctionnent selon les principes universels (occidentaux), mais que de tels principes méconnaissent souvent les spécificités africaines, ce travail se propose de faire le rapprochement entre théorie occidentale et spécificités africaines. Ce travail doctoral examine un modèle occidental, celui de Mitchell et al. (1997), enl’appliquant à la gouvernance des organisations de microfinance au Sénégal. De nombreuses recherches expliquent que les dérives des organisations de microfinance sont liées à des problèmes de gouvernance. De plus, plusieurs recherches s’appuient sur le concept de parties prenantes comme fondement de la gouvernance des organisations de microfinance. Enfin, lemodèle de Mitchell et al. (1997) est cité comme l’une des typologies les plus pertinentes dans la littérature sur la théorie des parties prenantes. L’objectif de cette thèse est donc de tenir compte des spécificités traditionnelles et culturelles sénégalaises en utilisant l’approche du modèle de Mitchell et al. (1997). A partir, d’une étude qualitative basée sur 24 entretiens, effectués auprès des dirigeants des organisations de microfinance au Sénégal dans la région de Dakar, nous mettons en évidence que les théoriesoccidentales, en particulier le modèle de Mitchell et al. (1997), ne peuvent s’appréhender qu’en fonction d’un contexte institutionnel lié à un territoire, à la tradition qui s’y exerce et aux acteurs spécifiques qui la font vivre. De surcroît, prendre en compte les aspectstraditionnels et locaux peut amener à repenser le rôle des organisations de microfinance (création de valeur et répartition du surplus) et les mécanismes de contrôle à mettre en œuvre pour limiter les dérives clientélistes ou les détournements de fonds
As African organizations operate according to universal principles (Western) while such principles often ignore African specificities, this study proposes to relate Western theory to African specificities. This doctoral study examines a Western model, the Mitchell and al. (1997)’s model, applied to the governance of microfinance organizations in Senegal. Many researches explain that microfinance organizations’ problems are related to corporate governance difficulties. Moreover, most studies consider that the concept of stakeholder is the foundation of the governance of microfinance organizations. Finally, the model of Mitchelland al. (1997) is cited as one of the most relevant typologies in the stakeholder theory literature. The objective of this thesis is to integrate Senegalese traditional and cultural specificities in the model of Mitchell et al. (1997) applied to the governance of microfinance organizations in Senegal. From a qualitative study based on 24 interviews conducted with the leaders of microfinance organizations in Senegal in the Dakar region, we highlight that Western theories, in particular the model of Mitchell et al. (1997) can only be understood inside an institutional context linked to a territory, the tradition that is exercised there and the specificactors that make it live. In addition, taking into account the traditional and local aspects leads to a new thinking of both the role of microfinance organizations (value creation and distribution of the surplus) and the control mechanisms that are to be implemented to limit patronage drift or misappropriation of funds
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Slama, Thouraya. "L'intégration des parties prenantes dans le développement du processus de stratégie environnementale durable". Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN0678.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s'intéresse à l'intégration des parties prenantes dans la mise en œuvre d'une stratégie environnementale durable. Nous présentons les apports et les limites de la littérature sur la notion de développement durable au sein de l'entreprise et sa déclinaison managériale : l'approche des parties prenantes. Cette approche met en avant la classification des parties prenantes mais reste muette sur la manière de leur intégration dans le processus de stratégie environnemental durable. Nous avons eu recours à la théorie de la traduction comme prolongement de la théorie des parties prenantes afin de nous permettre de suivre le processus tant du point de vue processus (phases), que du point de vue variables de constitution (les parties prenantes). Afin de répondre à la problématique, la première étape de la recherche empirique a consisté en une étude qualitative exploratoire menée auprès de vingt entreprises et cinq institutions opérant pour le compte du développement durable. La seconde étape, s'est basée sur une analyse détaillée de cinq études de cas, cette étude a permis d'affiner le modèle proposé lors de l'étude exploratoire. A l'issue de ce travail théorique et empirique, nous proposons une schématisation du déploiement du processus de stratégie environnemental durable qui prend en considération les rôles des parties prenantes. Nous montrons par ailleurs que le processus de déploiement d'une stratégie environnementale durable se développe par l'intégration des parties prenantes, cette intégration se concrétise par une attribution des rôles
This thesis focuses on the integration of stakeholders in the implementation of sustainable environmental strategy. It presents the contributions and constraints of the literature on the notion of sustainable development within the company and its managerial variation: i. E. The stakeholders approach. This approach emphasizes the classification of stakeholders, but remains silent as to how this integration in the process of environmental development strategy takes place. We’ve resorted the theory of translation as an extension of stakeholder theory in order to be able to follow the process from the point of view of process (phases) as well as in terms of variables of Incorporation (stakeholders). To solve the problem, the first stage of empirical research is a qualitative exploratory study conducted within twenty five companies and five institutions operating on behalf of sustainable development. The second step will be a detailed analysis of five case studies, which have helped to refine the model proposed in the scoping study. Following this theoretical and empirical work, we propose a mapping of the deployment process of regarding the environmental development strategy taking into account the roles of stakeholders. We’ve also show that the process of deploying an environmental development strategy is reached through the integration of stakeholders, and the role played by each one of these in the process
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Citores, Antidia. "La contribution des parties prenantes à l'intégration de normes environnementales en droit maritime". Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1105/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le transport maritime a connu, ces trente dernières années, une forte croissance qui a des conséquences sur le milieu marin sensible aux pollutions. Le droit maritime s'inscrit généralement dans une démarche attentiste construite en réaction aux catastrophes écologiques successives, et liée à la nécessaire conciliation des intérêts économiques des armateurs et de l'urgence des enjeux environnementaux. Le poids économique du transport maritime influe fortement sur les schémas décisionnels des Etats qui, dans leur triple fonction d'Etat côtier, Etat du port et/ou Etat du pavillon, sont souvent amenés à construire des régimes de complaisance en matières fiscale, économique, sociale et environnementale. Des mesures pourraient être proposées pour établir un équilibre au sein de l'OMI, et restaurer un lien substantiel et transparent entre les Etats, les flottes et les armateurs. De fait, le droit maritime moderne laisse place à d'autres acteurs qui interviennent dans les modes de gouvernance présidant à l'édiction et l'application du droit, notamment à travers les outils du lobbying. L'ouverture plus large du processus normatif et des voies de sanction/réparation à l'ensemble des parties prenantes pourrait garantir une meilleure intégration de la norme environnementale dans le droit du transport maritime. Si le dialogue avec les collectivités locales est rendu complexe par leur statut, à la fois victimes, acteurs et entraves au droit, la place accrue des ONG, aujourd'hui limitée dans le cadre juridictionnel international, serait le gage de la réalisation de ces objectifs, et notamment d'une meilleure effectivité du droit
Sea transport has seen strong growth over the past 30 years, which impacts on the marine environment, an environment sensitive to pollution. Maritime law generally adheres to a wait-and-see approach, developed as a reaction to successive environmental disasters, and arising from a much-needed reconciliation of shipowners' economic interests and the pressing nature of environmental issues. The States' decision making process is strongly influenced by the economic importance of sea transport who, in their triple function of coastal State, port State and/or flag State are often driven to make legislations of convenience in tax, economic, social and environmental matters. Measures could be proposed to develop laws in order to establish a balance within the IMO, and restore a transparent and genuine link between States, fleets and shipowners. In fact, modern maritime law allows room, in particular through lobbying tools, for other parties who intervene on the enactment and implementation of the law ruled by governance procedures. This widening of the normative process and avenues for sanction/redress to all stakeholders could ensure a better integration of environmental standards in maritime law. If the dialogue with local authorities is complicated by their status, at the same time victims, actors and obstruction of rights, the development of NGOs, currently limited in the international jurisdictional framework, would guarantee these objectives are achieved, including a better effectiveness of the law. The experience gained in the field of a CIFRE thesis, within the legal department of Surfrider Foundation Europe illustrates and establishes these avenues of improvement
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Chamberlan, Alexandre. "Jeux et enjeux de la responsabilité sociale des entreprises : une approche spatiale de la théorie des parties prenantes". Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de cette thèse consiste à concevoir la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) comme un mode de coordination et une stratégie d'actions à destination des entreprises et des parties prenantes. Les différents développements théoriques de la RSE et l'analyse spatiale de la théorie des parties prenantes soutiennent l'idée selon laquelle la RSE constitue un mode de coordination des jeux relationnels entre la firme et son environnement. L'examen plus empirique des comportements des parties prenantes et des différents instruments de RSE confirment cette volonté de coordination mais dessinent, dans le même temps, de nouveaux leviers d’intervention visant à orienter les actions des entreprises en faveur d'enjeux sociétaux de respect des droits humains et de protection de l'environnement
The aim of this thesis consists in conceiving corporate social responsibility as a mode of cooperation in an action strategy of companies and stakeholders. The different theoretical developments of corporate social responsibility and the spatial analysis of stakeholders' theory support the idea that corporate social responsibility constitutes a mode of coordination of rational games between companies and their environment. The more empirical examination the stakeholders' behaviour and the different instruments of corporate social responsibility confirm this will to coordinate but also to design new levers of intervention, aiming at orientating actions in favour of social goals such as the respect of human rights and the protection of the environment
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

El, Yahchouchi Georges. "Modèles Feltham-Ohlson et parties prenantes de création de valeur : méthodes et relations empiriques". Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse propose de montrer qu'une mesure plurale de la valeur, la valeur ajoutée plurale VAP, permet de mieux expliquer la création de valeur, mesurée par les bénéfices anormaux, les différences des valeurs boursières des entreprises du SBF250 et d'améliorer, par conséquent, le pouvoir explicatif des modèles d'Ohlson (1995) et de Feltham et Ohlson (1995). Nous proposons ainsi d'ajouter aux modèles d'information linéaire de Feltham et Ohlson, la valeur ajoutée par les parties prenantes VAP, les bénéfices anormaux actuels RI, les bénéfices nets Xt, les dividendes Dt, la valeur fondamentale Vf, la valeur comptable BV et le ratio valeur boursière sur la valeur comptable MV/BV, l'endettement, pour leur relation potentielle avec les bénéfices anormaux et la valeur boursière de l'entreprise. Nous avons utilisé le modèle à trois facteurs de Fama et French (1993) pour déterminer le coût des capitaux propres et calculer la VAP et les bénéfices anormaux des entreprises du SBF250 de 1990 à 2000. Nous avons utilisé, également, des régressions en coupe instantanée partielles et totales (Fama et McBeth 1973 ; Fama et French 1997) de 1995 à 1999 pour déterminer l'impact de RI, BV, VAP, MV/BV, VF, Xt et Dt sur les bénéfices anormaux futurs et la valeur boursière de l'entreprise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Plot-Vicard, Emmanuelle. "L'information diffusée par l'exploitant sur le risque nucléaire : quelle réponse aux attentes des parties prenantes ?" Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00572258.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de cette thèse est de savoir s'il existe des écarts entre les attentes des parties prenantes et l'information diffusée par l'exploitant sur le risque nucléaire dans son rapport annuel. Je m'interroge sur les motifs qui conduisent les entreprises à diffuser des informations environnementales, en combinant les théories de la légitimité et des parties prenantes. Je dresse ensuite le constat que la comptabilité financière ne permet pas de rendre compte de l'ensemble du risque nucléaire : les traductions comptables n'intègrent pas les risques de survenance incertaine et aux dommages éventuels élevés. Cette thèse élargit le champ d'analyse et englobe l'ensemble des informations diffusées dans le rapport annuel. Je conduis ensuite une étude pour déterminer les attentes des parties prenantes en matière d'informations sur le risque nucléaire, puis les confronte aux informations diffusées par les exploitants. 7 % de l'information diffusée sur le risque nucléaire dans les rapports annuels est chiffrée, visible et traitant d'objectifs ou d'actions précis. De nombreuses informations ne sont pas diffusées : les attentes des parties prenantes régulatrices, financières et, dans une moindre mesure, médiatiques semblent satisfaites tandis que celles des associations du secteur le seraient très imparfaitement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Ubiquité des parties prenantes"

1

Igalens, Jacques. Vers une nouvelle gouvernance des entreprises: L'entreprise face à ses parties prenantes. Paris: Dunod, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Igalens, Jacques. Vers une nouvelle gouvernance des entreprises: L'entreprise face à ses parties prenantes. Paris: Dunod, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Michaud, Valérie. Lumière sur les coopératives de solidarité!: Originalité et potentiel de contribution des coopératives multisociétariat à l'approche des parties prenantes. Montréal]: Chaire de recherche du Canada en économie sociale, Université du Québec à Montréal, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Wheeler, David. The stakeholder corporation: A blueprint for maximizing stakeholder value. London: Pitman, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Dialogues Entre Parties Prenantes. Books on Demand GmbH, 2017.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bonnafous-Boucher, Maria, i Yvon Pesqueux. Décider avec les parties prenantes. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bonna.2006.01.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Gestion des relations avec les parties prenantes. FAO, 2020. http://dx.doi.org/10.4060/ca6383fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Deley, Pascal Le. Manuel a l'Usage des Chefs de Projet Qui Ont des Parties Prenantes Difficiles. Lulu Press, Inc., 2015.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Décider avec les parties prenantes: Approches d'une nouvelle théorie de la société civile. Paris: La Découverte, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Outil d'évaluation des systèmes de contrôle des aliments: Dimension C - Interactions avec les parties prenantes. FAO, 2020. http://dx.doi.org/10.4060/ca5348fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Ubiquité des parties prenantes"

1

Cazal, Didier. "Parties prenantes". W Dictionnaire critique de la RSE, 353–55. Presses universitaires du Septentrion, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.6685.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

"Association des parties prenantes". W Panorama des administrations publiques. OECD, 2021. http://dx.doi.org/10.1787/5468db60-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

"Responsabilités et parties prenantes". W Des paroles aux actes - Guide de mise en oeuvre pour la gestion des catastrophes liées à l’eau et pour la coopération transfrontière dans ce domaine, 30–41. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/8da78c7d-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Chanut, Véronique. "Changement et parties prenantes". W La gestion du changement en contextes et milieux organisationnels publics, 97–122. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760552227-008.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Boigey, Philippe, Christophe Leyrie i Sonia Boivin. "Des parties prenantes aux parties engagées". W Pour des parties prenantes engagées dans les projets, 1–18. Presses de l'Université du Québec, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782760556201-005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Patton, Michael Quinn. "L’intervention auprès des parties prenantes:". W L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs, 93–112. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx3h4.12.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

"Questionnaire envoyé aux parties prenantes". W Étude de l'OCDE sur la gestion des risques au Maroc, 213–24. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/9789264267145-13-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Hurteau, Marthe, Sylvain Houle i Marie-Pier Marchand. "La sélection des parties prenantes". W L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible, 115–36. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760535497-009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Patton, Michael Quinn. "L’intervention auprès des parties prenantes". W L'évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs, 93–111. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9782760550506-010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

"Pages de fin". W Décider avec les parties prenantes, 269–71. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bonna.2006.01.0269.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Ubiquité des parties prenantes"

1

Haddadj, Slimane, i Mostafa Abba. "Management Durable et Theories des Parties Prenantes pour Comprednre l'Organisation de Demain". W 2006 International Conference on Management Science and Engineering. IEEE, 2006. http://dx.doi.org/10.1109/icmse.2006.314180.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Ubiquité des parties prenantes"

1

_TCHIBOZO-KEKELE, Chanceline, Rodrigue Castro GBEDOMON, Laurenda TODOME i Fréjus Sourou THOTO. Potentiel et déficit d’arborisation de la ville d’Abomey-Calavi au Sud-Bénin. ACED, lipiec 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa14744.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude évalue le potentiel d'arborisation et les déficits en couverture végétale de la ville d’Abomey-Calavi. La méthodologie combine des relevés de terrain, l'analyse des données satellitaires et des consultations avec les parties prenantes locales. Les résultats montrent que la ville présente un potentiel important d'arborisation, notamment dans les zones péri-urbaines, mais que les zones urbaines denses souffrent d'un déficit significatif en couverture végétale. La conversion rapide des espaces naturels en infrastructures urbaines a réduit le couvert végétal, contribuant aux îlots de chaleur urbains, à la pollution de l'air et du sol, et aux inondations. L'étude souligne une disparité marquée entre les zones urbaines et péri-urbaines en termes de taux de canopée. Il est impératif de mettre en œuvre des politiques de gestion urbaine durable pour préserver et restaurer la végétation. Un instrument stratégique co-construit avec les parties prenantes est nécessaire pour structurer les efforts d'arborisation et guider les décisions politiques vers une foresterie urbaine cohérente et efficace.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

_TCHIBOZO-KEKELE, Chanceline, Rodrigue Castro GBEDOMON, Laurenda TODOME i Fréjus Sourou THOTO. Potentiel et déficit d’arborisation de la ville d’Abomey-Calavi au Sud-Bénin. ACED, wrzesień 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa98064.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude évalue le potentiel d'arborisation et les déficits en couverture végétale de la ville d’Abomey-Calavi. La méthodologie combine des relevés de terrain, l'analyse des données satellitaires et des consultations avec les parties prenantes locales. Les résultats montrent que la ville présente un potentiel important d'arborisation, notamment dans les zones péri-urbaines, mais que les zones urbaines denses souffrent d'un déficit significatif en couverture végétale. La conversion rapide des espaces naturels en infrastructures urbaines a réduit le couvert végétal, contribuant aux îlots de chaleur urbains, à la pollution de l'air et du sol, et aux inondations. L'étude souligne une disparité marquée entre les zones urbaines et péri-urbaines en termes de taux de canopée. Il est impératif de mettre en œuvre des politiques de gestion urbaine durable pour préserver et restaurer la végétation. Un instrument stratégique co-construit avec les parties prenantes est nécessaire pour structurer les efforts d'arborisation et guider les décisions politiques vers une foresterie urbaine cohérente et efficace.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Robinson, Andy. Suivi et évaluation de l’assainissement et l’hygiène en zones rurales: Cadre des indicateurs. Institute of Development Studies, grudzień 2021. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Cadre et les lignes directrices de suivi et évaluation (S&E) présentés dans ce document (et dans le Cadre des indicateurs de S&E qui l’accompagne) visent à encourager les parties prenantes du secteur de l’assainissement et l’hygiène en zones rurales à adopter une approche plus holistique, comparable et axée sur l’humain en matière de suivi et d’évaluation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Robinson, Andy. Suivi et évaluation de l’assainissement et l’hygiène en zones rurales : Cadre et lignes directrices. Institute of Development Studies, grudzień 2021. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Cadre et les lignes directrices de suivi et évaluation (S&E) présentés dans ce document (et dans le Cadre des indicateurs de S&E qui l’accompagne) visent à encourager les parties prenantes du secteur de l’assainissement et l’hygiène en zones rurales à adopter une approche plus holistique, comparable et axée sur l’humain en matière de suivi et d’évaluation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Wone, Issa. Leadership des collectivités territoriales dans l'assainissment et l'hygiène en Afrique de l'Ouest. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, kwiecień 2021. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2021.008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude documentaire rapide a été axée sur les collectivités locales, compte tenu de leur importance croissante dans l’amélioration de l’accès à l’A&H en Afrique de l’Ouest et dans le monde entier. Elle a été menée avec les objectifs suivants : identifier les collectivités locales pouvant être considérées comme des champions dans la région ouest-africaine et ayant prouvé leur solide leadership dans le domaine de l’A&H ; déterminer la raison pour laquelle elles ont accordé la priorité à l’A&H, le soutien qu’elles ont reçu, les parties prenantes, la gestion des inégalités et les lacunes de l’action des autorités infranationales en matière de priorisation de l’A&H.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Meunier, Valérie, i Eric Marsden. Analyse coût-bénéfices: guide méthodologique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, grudzień 2009. http://dx.doi.org/10.57071/492acb.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gestion des risques industriels soulève de nombreuses questions auxquelles on ne peut pas répondre par un simple «oui» ou «non»: (1) quels critères la société devrait-elle utiliser pour décider que les risques d'une installation industrielle ont été réduits aussi bas que raisonnablement praticable? (2) comment arbitrer entre des considérations qui relèvent de «dimensions» différentes: morts et blessés potentiels en cas d'accident industriel, impacts potentiels sur l'environnement, enjeux financiers, développement de l'emploi, déménagements forcés en cas d'expropriation d'habitations, etc. et ayant des impacts sur de multiples parties prenantes (riverains des installations industrielles, exploitants et employés des sites, élus locaux et régionaux, etc.)? L'analyse coût-bénéfices (ACB) est un outil d'aide à la décision qui peut faciliter la discussion entre parties prenantes. Elle fournit un cadre structuré permettant de présenter l'ensemble des éléments de la décision et discuter de leur pondération respective, favorisant ainsi la transparence du processus décisionnel. Cet outil est largement utilisé dans les pays anglo-saxons en matière de réglementation environnementale et de décisions concernant la sécurité industrielle. Le présent document vise à aider des analystes qui souhaiteraient conduire une ACB d'un projet d'investissement en matière de sécurité ou une analyse d'impact d'une réglementation liée à la prévention. Il vise également à éclairer les lecteurs de telles études et les aider à évaluer la qualité de l'analyse. Le document présente les concepts économiques qui sous-tendent l'ACB, et décrit les principales étapes pratiques d'une étude. Il fournit des indications sur les sources de données permettant de monétiser différentes conséquences hors-marché de l'activité industrielle (impact sur la santé et la sécurité des personnes, pollutions environnementales et nuisances sonores). Le document propose également une check-list des questions qu'il peut être utile de se poser lors de la lecture critique d'une étude ACB.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Macintyre, Alison, i Clare Strachan. Assainissement, hygiène et propreté de l’environnement pour le développement de l’enfant. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, wrzesień 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce numéro d’Aux Frontières de l’assainissement s’appuie sur le concept de WASH transformationnel pour explorer et décrire brièvement ce que l’on peut attendre des parties prenantes à la mise en oeuvre des services d’EAH pour soutenir le développement infantile. Frontières explore les multiples façons qui font qu’une hygiène et un assainissement insuffisants ainsi qu’un manque de propreté de l’environnement peuvent affecter le développement physique et cognitif des enfants. Il va plus loin que l’hygiène des mains pour considérer l’hygiène alimentaire et la propreté de l’environnement en général et il va au-delà des excreta humains pour considérer les déjections animales. Concrètement, ce que cela veut dire est alors discuté pour décrire comment le secteur de l’EAH peut améliorer les pratiques pour mieux soutenir les améliorations apportées au développement infantile et, en particulier, les opportunités qui s’offrent aux enfants pour survivre et s’épanouir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Melloni, Gian. Le leadership des autorités locales en matière d'assainissement et d'hygiène : expériences et apprentissage de l'Afrique de l'Ouest. Institute of Development Studies (IDS), styczeń 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Entre juillet et octobre 2021, la Sanitation Learning Hub a travaillé avec des représentants des pouvoirs publics et des partenaires de développement pour mettre au point, diffuser et analyser des études de cas qui se penchaient sur le renforcement des autorités et des systèmes locaux dans quatre zones locales à travers l’Afrique de l’Ouest : au Bénin (commune de N’Dali), au Ghana (district municipal de Yendi), en Guinée (commune de Molota) et au Nigéria (circonscription de Logo). Cette note d’apprentissage partage les leçons apprises et les recommandations dégagés des études de cas et des trois ateliers participatifs qui ont suivi. Une version initiale de cette note a été révisée par les participants à l’initiative. Les premières sections décrivent les principales parties prenantes et les actions des autorités locales en matière d’HA ; ensuite l’étude se concentre sur les leviers et les obstacles au changement, avant de formuler des recommandations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Warin, Thierry. Vers une économie de données : réflexions pour hausser la productivité de l’économie québécoise à l’heure de la révolution des données. CIRANO, wrzesień 2023. http://dx.doi.org/10.54932/csxq4709.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin de combler les écarts de richesse du Québec avec ses nombreux partenaires, une réorientation stratégique, impulsée par l’économie des données, semble impérative. Cette transition stratégique devrait s'organiser autour d’une prompte mutation vers une économie axée sur les données, dans le contexte des changements climatiques et de la nouvelle politique industrielle des États-Unis. Il convient de concevoir un modèle de développement qui dépasse la simple augmentation de la production, et qui capitalise sur l'intégration économique du Québec à l'échelle internationale. Face aux impératifs du 21e siècle, le Québec se doit de consolider sa position en tant qu'économie compétitive, écologique et réactive. Néanmoins, l'implémentation d'une telle réorientation nécessite une entente et une collaboration étroite entre diverses parties prenantes, incluant les institutions gouvernementales, le tissu entrepreneurial et la population. Au regard des défis environnementaux et sociaux en constante évolution, cette transformation profonde n'est pas seulement préférable, mais également indispensable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Castets-Renard, Céline, Émilie Guiraud i Jacinthe Avril-Gagnon. Cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe : sommaire exécutif et recommandations. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, wrzesień 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ebuf7752.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce rapport, préparé sous la supervision de la Pr Céline Castets-Renard, présente les principaux enjeux de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l'espace public au Québec et au Canada et le cadre juridique applicable, en comparaison l’Europe et les États-Unis. Dans un contexte où cette technologie est déployée de plus en plus largement, il convient de mener une réflexion en amont de son déploiement afin d’éliminer ou minimiser les risques encourus, en particulier pour les droits et libertés individuelles. Ce rapport vise ainsi à éclairer les législateurs et les décideurs sur ce que sont les technologies de reconnaissance faciale et les risques encourus, en particulier les risques d’atteinte aux droits et libertés individuelles protégés par les Chartes du Canada et du Québec, et de présenter les solutions déjà mises en œuvre pour envisager celles qui minimisent les risques et l’intrusion de cette technologie sur la vie privée, afin de poser les conditions d’une transparence et meilleure acceptabilité sociale. Outre le support analytique aux décideurs publics, la production de ce rapport a pour objectif d’engager la discussion et les échanges avec toutes les parties prenantes au Québec et au Canada
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii