Artykuły w czasopismach na temat „Traits typologiques”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Traits typologiques.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 22 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Traits typologiques”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Léon, Pierre. "Voyelles/consonnes: Hiérarchie phonématique". Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 32, nr 3 (wrzesień 1987): 235–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100012275.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La plupart des études typologiques entreprises par les linguistes s’en tiennent généralement aux trois étapes citées par Bernard Pottier (1968:300): inventaire des traits typologiques; caractérisation d’une langue par ses traits; classement des langues du monde d’après certains de ces traits. Après un survol méthodique, mais bref, de tous les traits envisageables dans une telle investigation, Pottier conclut: “Les recherches actuelles s’efforcent d’introduire la notion de hiérarchie dans le fonctionnement de la langue” (1968:318).C’est ce dernier point que j’aimerais envisager pour le français en comparant le rôle des voyelles par rapport à celui des consonnes dans le système de la langue.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Fortin, Marilyn. "Historicité des études typologiques en alcoologie". Drogues, santé et société 14, nr 2 (21.10.2016): 70–89. http://dx.doi.org/10.7202/1037733ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Différentes manières de boire l’alcool sont perceptibles et différentes manières de concevoir la consommation d’alcool le sont également. Afin de « départager » ou « distinguer » les individus et groupes sociaux selon leur pratique de boire, différentes approches conceptuelles ont été utilisées à travers les époques, proposant des classifications des buveurs et buveuses en grands types. Un « type » est une conception abstraite qui regroupe et distingue les sujets ou les objets à partir de traits qu’ils ont en commun. En alcoologie, certaines typologies visent précisément à distinguer les buveurs problématiques ou pathologiques des buveurs non problématiques ou non pathologiques. D’autres typologies visent plutôt à distinguer les sociétés en fonction des pratiques de boire dominantes dans la population. Afin de souligner la contribution de chercheurs d’horizons d’études divers au développement de typologies en alcoologie et d’exposer l’historicité d’un domaine de recherche multidisciplinaire, ce texte fait état des connaissances des recherches typologiques du XXeet XXIesiècle des approches pathologiques et socioculturelles afin d’ouvrir la discussion sur les défis futurs en alcoologie des populations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Larrivée, Pierre. "Sémantique de la grammaire, parcours typologiques et changement historique". Semiotica 2020, nr 234 (25.10.2020): 277–300. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2019-0017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractThis article revisits the notion of distinctive features used in linguistic semantics, through which this discipline converges with semiotics. Applied to grammar, traits make it possible to characterize notional categories and the links between them. These links are empirically demonstrated by the regularities in typological variation and in diachronic evolution. New data are provided explaining the passage from one category to another, in particular from indefinites to negation proper. The approach makes it possible to identify the features and notional categories that structure the semantics of grammar across languages.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Koutny, Ilona. "Caractérisation typologique de l’espéranto comme langue naturelle". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, nr 61 (3.12.2019): 111–37. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2019.229.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour caractériser typologiquement l’espéranto et trouver sa place parmi les langues naturelles, il faut l’étudier selon les différents critères utilisés pour caractériser les langues ethniques et le comparer avec la palette des langues naturelles. On trouve dans la base de données WALS de nombreux critères relevant des différents niveaux linguistiques. Une analyse statistique de l’espéranto à l’aide des critères de WALS est importante et intéressante, même si elle ne permet pas de situer l’espéranto de façon définitive au sein des langues existantes. La présente étude vise à apporter des réponses quant à la caractérisation typologique de l’espéranto grâce à l’analyse de plusieurs critères sélectionnés relevant de la phonétique (système sonore et combinaison des sons), de la syntaxe (expression des relations syntaxiques, accord, ordre des mots), de la morphologie (composition des morphèmes et leur combinaison productive), de la sémantique (combinabilité sémantique des significations, segmentation sémantique du monde au moyen des mots, expression des couleurs) et de la pragmatique. Après avoir montré les traits européens et spécifiques de l’espéranto, elle conclura que, même s’il n’est pas une langue moyenne du point de vue statistique, l’espéranto possède des caractéristiques qui le rendent accessible internationalement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Rochefort, Michel. "Pour une approche typologique des services de proximité". Perspectives communautaires 17, nr 1 (8.03.2005): 112–25. http://dx.doi.org/10.7202/010577ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les services de proximité reliés à l’économie sociale et solidaire peuvent avoir un apport positif pour la revitalisation socioéconomique des quartiers en difficulté. Une définition trop englobante de ces services conduit néanmoins à une généralisation abusive de certaines observations. Ce problème s’est d’ailleurs posé lors d’une recherche empirique effectuée à la fin des années 1990 dans trois quartiers de Montréal. En effet, en cours de recherche, il est apparu évident que tous les services de proximité ne concourent pas aux mêmes apports socioéconomiques. Or, en observant un certain nombre de variables, il a été possible d’établir une typologie permettant de mieux cerner ces différences. L’article traite de cette typologie qui classe les services de proximité en trois catégories : les organismes communautaires de service, les entreprises communautaires et les services de type « mixte ». Pour illustrer la pertinence de cette démarche, quelques résultats de recherche sont brièvement évoqués.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bélanger, Pierre, i André Juneau. "Les maîtres de l'enseignement primaire : étude socio-culturelle". Articles 2, nr 1 (12.04.2005): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/055063ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article ne constitue qu'un compte rendu succinct d'une recherche menée à l'École de Pédagogie et d’Orientation de 1'Université Laval sous la direction de monsieur Arthur Tremblay, grâce à une subvention du Conseil de Recherche pour la Défense du Ministère de la Défense nationale, Ottawa. Plusieurs aspects de cette recherche sont traités plus en détail dans les thèses des auteurs voir : Pierre BÉLANGER, Un profil culturel des maîtres de la 4eà la 7eannée : une approche typologique , Thèse de maîtrise, Sociologie, Université Laval, 1960; André JUNEAU, Profils comparés des maîtres de 4eà 7eannée : un essai socio-culturel, Thèse de licence, Pédagogie, Université Laval, 1960.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Barbalato, Beatrice. "“Introduzione” au numéro 5 de Mnemosyne". Mnemosyne, nr 5 (15.10.2018): 23. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i5.13473.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De la vaste thématique concernant les mémoires de rebelles, des cas particuliers de stratégies argumentatives sont présentés dans ce numéro de Mnemosyne, o la costruzione del senso, n. 5. Qu’est-ce qu’un rebelle ? Et sous quelle forme de narration exprime-t-il son droit à se raconter ? En se racontant, ils décrivent la société qu’ils n’acceptent pas. Ernst Jünger dans Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951) écrit qu’un rebelle se différencie d’un criminel par sa moralité, dont il trouve la source en lui-même. Les récits-entretiens d’Eric Hobsbawm, reconnus en tant que littérature de référence, tissent une anti-mythologie qui situe « le bandit à l’opposé du héros » (1968). Jurij Lotman (1985) a montré comment le droit à la biographie et à l’autobiographie naît de l’antithèse typologique entre un comportement habituel, imposé par une norme valide pour tous, et un comportement inhabituel qui brise cette règle grâce à une autre librement choisie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Labrune, Laurence. "A propos d'un trait typologique du japonais : l'absence de r à l'initiale des mots indépendants de Yamato kotoba". Ebisu 2, nr 1 (1993): 7–21. http://dx.doi.org/10.3406/ebisu.1993.879.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bonvini, Emilio. "«Classes d'accord» dans les langues négro-africaines. Un trait typologique du Niger-Congo. Exemples du kasim et du kimbundu". Faits de langues 4, nr 8 (1996): 77–88. http://dx.doi.org/10.3406/flang.1996.1114.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Goebl, Hans. "Considérations dialectométriques sur le problème de “l' unite rhétoromane (ladine)”". Linguistica 26, nr 1 (1.12.1986): 83–97. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.26.1.83-97.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un rapport de recherche récemment paru (Holtus/Kramer 1986), et qui se propose de faire le point des travaux relatifs au domaine rhétoroman (d'après le terme scientifique allemand „Rätoromanisch" forgé par Th. Gartner en 1883) ou ladin (d'après le terme scientifique italien „ladino" forgé par G. l. Ascoli en 1873) parus entre 1976 et 1985, il est question, entre autres, aussi du problème de „l'unité rhétoromane (ladine)". Les auteurs manifestent, en traitant ce problème et les apports scientifiques y ayant trait, non seulement une certaine propension à nier catégoriquement la théorie ascolienne de /'unité (typologique voire classificatoire) du rhétoroman (ladin) (et s'insèrent par là ouvertement dans la tradition anti-unitariste inaugurée et âprement défendue par Carlo Battisti), mais révèlent aussi - ce qui me semble être plus inquiétant encore - une insouciance voire ignorance surprenante vis-à-vis de l'outillage conceptuel, terminologique, méthodique et methodologique de la pensée classificatoire telle qu'elle a cours dans beaucoup de secteurs de la linguistique contemporaine, parmi lesquels figure aussi - depuis Jean Séguy et Henri Guiter - la géolinguistique quantifiante ou dialectométrie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

El Louadi, Mohamed. "L'effet de la congruence informationnelle sur la performance financière des petites banques américaines". Revue internationale P.M.E. 8, nr 1 (16.02.2012): 31–56. http://dx.doi.org/10.7202/1008274ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article traite des relations entre l’incertitude environnementale perçue, les degrés de complexité et de compétence technologiques, les besoins en informations, la disponibilité de ces informations et la performance financière d’un échantillon composé de 190 banques commerciales de 300 employés ou moins. Les résultats démontrent que des liens existent entre l’incertitude environnementale perçue et les besoins en informations des chefs d’entreprise, entre la sophistication technologique et la compétence informatique perçue, d’une part, et la quantité d’informations disponibles, d’autre part. La congruence informationnelle a été calculée à partir des deux variables de besoins et de disponibilité informationnels. La relation entre la congruence et certains indicateurs de performance financière n’a pu être détectée qu’à la suite d’une analyse typologique effectuée sur l’échantillon. Cette relation n’a été observée que dans le cas de banques qui sont financièrement moins performantes que leurs concurrentes. Notre conclusion est que l'analyse des corrélations est limitée quand elle est appliquée à un échantillon qui n’est pas homogène, puisque certaines relations peuvent être dissimulées et ne peuvent être détectées que si cet échantillon est rendu plus homogène sur la base d'une ou de plusieurs variables critères.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

deLeón-Portilla, Ascensión Hernández. "Las primeras gramáticas mesoamericanas: Algunos rasgos lingüísticos". Historiographia Linguistica International Journal for the History of the Language Sciences 30, nr 1-2 (2003): 1–44. http://dx.doi.org/10.1075/hl.30.1-2.02leo.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
SUMMARY On the basis of an analysis of ten grammars of different Meso-American indigenous languages crafted by missionaries during the 16th century, the author attempts to dress an inventory of the specific linguistic traits that characterizes them. These characteristics highlight the efforts which the authors had to make in order to penetrate these unknown and typologically distant languages from those studied at the time of the Renaissance. The present article points out that the missionaries, who had no formal linguistic training, made use of principles of classic hermeneutics, of analogy and anomaly, in order to analyze the function of the word in these new languages. It also establishes the value of these missionary grammars for the philology of the Meso-American indigenous languages, which is only at a beginning.RÉSUMÉ À partir d’un corpus de dix grammaires de différentes langues d’Amérique centrale écrites au XVIe siècle, l’auteur compte inventorier un ensemble de traits linguistiques qui leur confère leur originalité. De par ces traits on peut percevoir l’effort mis par leurs auteurs afin d’assimiler des langues inconnues et très éloignées, sur le plan typologique, de celles qu’on étudiait à l’époque de la Renaissance. Dans l’article on met en relief le fait que les missionnaires, sans formation linguistique, se servirent des principes de l’herméneutique classique, de l’analogie et de l’anomalie afin d’analyser la nature et la fonction du mot dans les nouvelles langues. On établira aussi la valeur de ces grammaires pour la philologie des langues d’Amérique centrale, alors à ses débuts.ZUSAMMENFASSUNG Aufgrund eines Korpus von zehn verschiedenen Grammatiken von mittelamerikanischen Sprachen, die im 16. Jahrhunder von Missionaren verfaßtt worden sind, versucht die Autorin ein Inventar linguistischer Charakteristika zu erstellen, welche diese Sprachen kennzeichnend sind. Mith ihrer Hilfe lassen sich die Anstrengungen der Autoren ermitteln, Sprachen zu analysieren, die unbekannt waren und sich typologisch sehr weit von denen entfernten, die man in der Zeit der Renaissance studiert hatte. Der Aufsatz hebt hervor, wie die linguistisch nicht vorgebildeten Missionare sich der Prinzipien der antiken Hermeneutik, der Analogie und die Anomalie, bedienten, um die Natur und Funktion des Wortes in diesen neuen Sprachen zu bestimmen. Gleichzeitig wird di Bedeutung dieser Grammatiken für die Philologie der mittelamerikanischen Sprachen herausgestellt, welche noch an ihren Anfängen steht.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Lycas, Alexis. "Production et circulation des savoirs locaux dans les documents géographiques de Dunhuang à l’époque médiévale". Annales. Histoire, Sciences Sociales 78, nr 3 (wrzesień 2023): 441–81. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.103.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméComment travaillent les fonctionnaires et aux confins du monde impérial chinois ? Comme ailleurs, ils produisent des écritures grises afin d’informer le pouvoir central et leurs successeurs de leur gestion administrative et de la situation sociale de la zone dont ils ont la charge. Cette paperasse n’était logiquement pas destinée à être conservée. Cependant, la découverte fortuite de milliers de manuscrits emmurés à Dunhuang présente à l’historien et à l’historienne une dizaine d’écrits géographiques locaux susceptibles de combler les blancs d’une production scripturaire importante mais méconnue. L’analyse proposée dans cet article suit une trajectoire double. Elle s’attelle d’une part à montrer la codification de genres géographiques comme les guides et les traités illustrés, dont peu d’éléments matériels sont connus. D’autre part, elle dévoile les indices qui attestent une richesse typologique indéniable, à travers la présence de topographies et de récits narratifs. L’étude de ces manuscrits souligne combien la circulation du savoir géographique était tant verticale qu’horizontale, et bien plus complexe que l’image héritée de l’historiographie impériale. Ce travail permet de réévaluer les débuts du tournant local dans la production des savoirs bureaucratiques, de caractériser l’affirmation du rôle des acteurs locaux en dépit d’un anonymat de façade et de mettre en évidence la manière dont se construit une localité dans la Chine médiévale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Danylenko, Andrii. "Russian čto za , Ukrainian ščo za , Polish co za “was für ein”". Diachronica 18, nr 2 (31.12.2001): 241–65. http://dx.doi.org/10.1075/dia.18.2.03dan.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Summary This paper presents a historical and typological interpretation of Slavic constructions of the type Ru čto za, Po co za, and the like, traditionally regarded as syntactic calques of the German was für. Basing his arguments on cross-linguistic and diachronic data, the author asserts that there is no solid evidence to assume that these Slavic constructions, as well as their Baltic equivalents of the type Li kàs pe , could have been influenced by the parallel German pattern. Taking into account evolutionary traits as evidenced in the Indo-European morphosyntactic type, the author claims independent development of such constructions in German, Slavic and Baltic. Résumé Cet article présent une interprétation historique et typologique des tournures slaves du type de čto za en russe, co za en polonais, etc., qui sont traditionnellement traitées en tant que calques de l’allemand was für. S’appuyant sur des données comparatives et diachroniques, l’auteur soutient qu’il n’y a pas lieu de croire que les tournures slaves en question (tout comme leurs équivalents baltes du type de lit. kàs pe) soient calquées sur le modèle allemand. En vue des caractéristiques évolutives manifestées par le type morphosyntaxique indo-européen, l’auteur affirme que l’émergence de ces tournures se soit produit en allemand, dans les langues slaves et dans les langues baltes par des procéssus indépendants. Zusammenfassung Im vorliegenden Aufsatz wird eine historische und typologische Betrachtung slavischer Wendungen wie das russ. čto za und das poln. co za, u.ä. vorgeschlagen, die traditionsgemäß als Lehnübersetzungen des deutschen was für gehalten werden. Anhand vergleichender und diachronischer Daten zeigt der Verfasser, dass es keine überzeugenden Beweise gibt, dass diese slavischen Wendungen, wie auch baltische Äquivalenten wie z.B. das lit kás pe, von der deutschen Konstruktion beeinflüsst wurden. Unter Berücksichtigung der evolutionären Eigenschaften des indogermanischen morphosyntaktischen Typs können diese Wendungen als unabhängige Entwicklungen im Germanischen, Slavischen und Baltischen verstanden werden.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Ramarovahoaka, Noelly, Mathieu Vigne, Marie Lucia Fanjaniaina, Anjaniaina Valérie Randrianarisoa, Nora Amédia Nivonirina, Andry Andriamananjara, Paulo Salgado, Fabien Stark, Tovonarivo Rafolisy i Thierry Becquer. "Relations entre structure des exploitations et gestion des effluents d’élevage sur les Hautes Terres de Madagascar". Cahiers Agricultures 32 (2023): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La dégradation de la fertilité des sols est un problème majeur en Afrique subsaharienne. La forte croissance démographique, la demande locale de nourriture et la réduction des terres arables disponibles risquent d’accroître ce phénomène. Alors que les engrais minéraux sont peu utilisés, notamment à Madagascar, la gestion de la fertilité des sols est largement dépendante des matières organiques produites à la ferme. Afin d’augmenter l’efficacité du recyclage des nutriments à l’échelle de la ferme, il est nécessaire de comprendre les facteurs favorables à l’amélioration des pratiques de gestion des effluents d’élevage. Cette étude propose d’analyser les relations entre la structure d’exploitations agricoles intégrant agriculture et élevage dans la région de Vakinankaratra (Hautes Terres de Madagascar) et leurs pratiques de gestion des effluents. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 300 exploitations. Une typologie a été réalisée à l’aide d’une analyse en composantes principales (ACP). Sept types d’exploitation ont été retenus, permettant de distinguer des exploitations laitières d’autres exploitations d’agro-élevage (bovins de trait, porcs). Un test de Khi2 indique un effet significatif de la structure des exploitations sur le mode de gestion des effluents. En particulier, la présence d’un élevage laitier et de porcins semble favoriser des modes de gestion améliorés. L’analyse typologique contribue à la compréhension de l’adoption de pratiques améliorées de gestion des biomasses par les agro-éleveurs. L’adoption de telles pratiques est un prérequis pour améliorer le recyclage des nutriments vers les parcelles agricoles, et donc améliorer la durabilité des exploitations agricoles des Hautes Terres du Vakinankaratra.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Gensler, Orin D. "Verbs With Two Object Suffixes". Diachronica 15, nr 2 (1.01.1998): 231–84. http://dx.doi.org/10.1075/dia.15.2.03gen.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
SUMMARY Although verbs in Semitic routinely take a single pronominal Object-suffix, only Arabic, Ethiopic, and Akkadian allow (rarely) two cooccurrent Obj-suf-fixes (he.gives-me-it). This paper examines the rare Semitic double Obj-suffix phenomenon in its larger Afroasiatic context, comparing it to the double Obj-clitic constructions found in Egyptian, Berber, and Hausa. Significant commonalities exist. In all these languages the ordering of morphemes is V-IObj-DObj; in most, the IObj marker is 'heavy', i.e., composed of a language-specific augment adjoined to a common, near-reconstructible pronominal core; and the heavy IObj occurs closer to the V than does the light DObj. This is demonstrably idiosyncratic behavior. A global typological survey reveals that V-IObj-DObj is not a particularly favored order universally, and that heavy-before-light ordering is quite unusual. Further, the Afroasiatic V-IObj-DObj order is empirically shown to be characteristic of the oldest attested strata of the various languages, hence an archaism. These factors make independent parallel development maximally unlikely, and argue for reconstructing a double Object-clitic construction to (pre-)Proto-Semitic. RÉSUMÉ Bien que le verbe admette couramment un seul suffixe-objet dans les langues sémitiques, on ne trouve simultanément (à titre de rareté) deux suffixes-objet qu'en arabe, en éthiopien, et en akkadien (ex.: il.donne-me-le). Cet article traite de cette rareté sémitique, à savoir la construction à suffixe-objet double, dans son contexte afro-asiatique plus large, en la comparant aux constructions à clitique-objet double de l'égyptien, du berbère, et du haoussa. Toutes ces langues montrent entre elles des parallèles frappants. L'ordre des morphèmes y est toujours V-ObjI-ObjD; dans la plupart d'entre elles le morphème d'ObjI est 'lourd', c.-à-d. composé d'un augment spécifique à chaque langue particulière joint à un noyau pronominal semi-reconstructible; et 1'ObjI 'lourd' est situé plus près du thème verbale que ne 1'est l'ObjD 'léger'. Cet état de choses est manifestement idiosyncratique. Un aperçu typologique global met en évidence que l'order V-ObjI-ObjD n'est pas particulièrement favorisé parmi les langues du monde, et que l'ordre lourd-avant-léger est très rare. En outre, l'ordre V-ObjI-ObjD de l'afro-asiatique se révèle caractéristique des couches les plus vieilles des langues en question, donc un archaïsme. Ces considérations rendent peu probable un développement parallèle indépendant, et soutiennent la reconstruction à un stade (pré)protosémitique d'un syntagme à clitique-objet double. ZUSAMMENFASSUNG Obschon Verben mit einem Objektsuffix im Semitischen als Normalfall gelten, können im Arabischen, Àthiopischen, und Akkadischen, wenngleich selten, zwei Objektsuffixe gleichzeitig auftreten (er.gibt-mir-es). In diesem Auf-satz wird dieses ungewöhnliche semitische Phänomen von Doppelsuffixen in einem breiteren afroasiatischen Zusammenhang betrachtet und mit den Dop-pelklitikkonstruktionen des Àgyptischen, Berberischen, und Hausa verglichen. Dabei zeigen sich Ûbereinstimmungen in wesentlichen Punkten. In alien ge-nannten Sprachen gilt die Morphemreihenfolge V-IObj-DObj; in den meisten ist der IObj-Markierer 'schwer', insofern als er aus einem für die jeweilige Ein-zelsprache spezifischen Augment und einem alien Sprachen gemeinsamen, meist rekonstruierbaren pronominalen Kern besteht; das 'schwere' IObj steht näher am Verbstamm als das 'leichte' DObj. Dieses Verhalten läßt sich als eigenartig nachweisen, denn eine global-typologische Untersuchung hat ge-zeigt, da6 in den Sprachen der Welt die Reihenfolge V-IObj-DObj nicht die be-vorzugte und da8 die Reihenfolge V-Schwer-Leicht sogar äußerst selten ist. Zudem ist, wie im Aufsatz dargelegt, die afroasiatische Reihenfolge V-IObj-DObj ausgerechnet in den ältesten jeweiligen Sprachstufen zu finden: somit ein Archaismus. All diese Faktoren lassen eine unabhängige Parallelentwicklung unwahrscheinlich erscheinen, sie bilden vielmehr Argumente fur die Annahme von einer Doppelklitikkonstruktion im (Prä-)Protosemitischen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Melnik, V. Yu. "Aflamencado practice in the contemporary piano perfoming". Problems of Interaction Between Arts, Pedagogy and the Theory and Practice of Education 56, nr 56 (10.07.2020): 266–80. http://dx.doi.org/10.34064/khnum1-56.17.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction. Flamenco is a cultural phenomenon that dates back to the 5–6th centuries. This artistic practice organically unites plastic, gesture, singing, word, instrumental play. It is difficult to determine the hierarchical relationships between these components. Each of them has its own “vocabulary”, its own laws of constructing the artistic whole, that is, its canons. In a wide artistic field, canons consider a set of certain rules, based on which creative activity is carried out, and the originality of its result is ensured by the specificity of their improvisational transformation by a particular performer. Any phenomenon that is subject to the action of a set of these specific canons acquires formal, stylistic, genre qualities that indicate the cultural and artistic environment from which they originate. Flamenco is developing dynamically and actively absorbing the experience of other musical cultures. Any phenomena that fall into the gravitational field of the flamenco canons acquire the specific traits inherent in this culture. This assimilation of alien elements is defined by the concept of aflamencado (“one that acquires the characteristic features of flamenco”). Theoretical background. Contemporary views toward flamenco culture are very different: the discrepancies are noticeable among flamenco fans, performers and scientists. The paper of Marta Wieczorec “Flamenco: Contemporary Research Dilemmas” (2018) considers disputes about the scientific issue of flamenco. She pays attention to the debatable side in science comprehension of this ethnic phenomena and its place in Spanish culture. This article also looks at the antagonism between traditional and contemporary, or, “pure” and commercial branches of flamenco. William Washbaugh in his book “Flamenco music and national identity in Spain” (2012) considers as a ambitious project the tendency to rethink Spanish national identity under the influence of the spread of flamenco music culture, its various forms. Among many contemporary musicians, he also calls Miriam Méndez. The purpose of this paper is to identify the basic strategies of aflamencado in piano art of the XX century (the ways of interaction flamenco and piano performance art of this period). Such study requires the use of musicological and performing analytical methods of scientific research, among them the methods of genre and style analysis, historical and comparative approach that are applied on this paper. The genre theory by E. Nazaykinskiy (1982) is used in this study. This theory defines genres as historically established types and kinds of musical creation, which divides according to number of criteria: by purpose (public, common, artistic function); by conditions and facilities of performing; by content and ways of creation. Aflamencado characterization using the theory of T. Cherednichenko (2002) about typologique of musical practices allowed considering different methods of adapting the flamenco ethnic elements to the academic traditions and to determine the degree of transformation of the constituent elements of the synthesis. Research results. Piano art began to embrace flamenco culture in the late XIX century. The pioneer along this path was maestro F. Pedrell and his students. One of them, І. Albenis, composed the cycles for piano “Spanish Music” No. 1 (1886), No. 2 (1889) and “Iberia” (1906–1908), where the piano pieces are enriched with the characteristic flamenco sound. The piano texture includes some elements of guitar technique: the “razguiado”, which involves repeated chords, the “punteado” – accenting performance of each sound. Melody line of Albenis’s piano works correlates with flamenco due to its generous embellishments, melismatics and hangs in detentions, which are also a projection of flamenco vocal art. The metro-rhythmic sphere of the Spanish opus by I. Albenis is often based on the typical flamenco-“compass” associated with changeable the dual and triple pulsations. Tonal and harmonic reliance on Lydian and Phrygian modes and the use of the so-called “Andalusian cadence” (t-VII-VI-D) complements the palette of flamenco expressive means of expression. These aflamencado examples have some contradictions. The nature of the pianoforte is extremely elitist and aristocratic. The “wild” and arbitrary art of Spanish Roma from the poorest regions of Andalusia, when it falls into the sound pianistic “wrapper”, is transformed significantly and acquires an academic taste. Authentic art with its oral tradition of imitation is engraved in the musical text, such fixation sends flamenco to “foreign” territory, creating grounds to believe that the cycles “Spanish suite” and “Iberia” are examples of “composer expansion” on the flamenco territory. In this example, the principles of aflamencado have a specific vector directed into the sphere of “opus- music”, and a set of tools and techniques that allow to attract the characteristic features of folk practice, with its oral and collective nature (according to T. Cherednichenko’s typology of musical practices), to creation of original, individual, non-canonical composer work. In such interaction the resources of one cultural layer allow to reach of new artistic content in other. In this sense, aflamencado acts as a means of simulating a particular object of reality in the individual perception of the author. Aflamencado in the works of contemporary composer, arranger and pianist Miriam Méndez is oriented in the opposite direction. She called her first album “Bach por Flamenco” (2005). The intertextuality of this musical experiment provides radically new content to the work that has long been canonized. J. S. Bach’s Fugue is transformed into a target. The rigid, immutable confines of the genre are being tested by the ever-changing, flamenco element. The timbre, the properties of the tools used, the built-in “cante” – all serve to update the original. The pianist, who, along with other musicians, created this genre mix, was guided, mainly, by the idea of flamenco. Conclusions. Thus, in the contemporary piano art, the aflamencado phenomenon reveals a dual nature that depends on the basic level of interaction between cultures. In one case, composer creativity engages a flamenco resource to implement authorial creative strategies. Otherwise, the composer’s work is being “prepared” for the purpose of immersing it in the primordial folk element. As a result, two fundamentally different models of pianism are formed – the academic and its flamenco variety adapted to the musical-linguistic canons. This version of piano performance in listening circles was called “flamenco-pianism”. The hybrid nature of this phenomenon now needs in further investigation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Okouneva, Ludmila. "La transition démocratique au Brésil et en Russie (fin des années 1980 – début des années 1990) : la comparaison est-elle possible ? Contribution à l’étude des leaderships politiques (les cas brésilien et russe)". Poderes fácticos y transiciones democráticas, nr 6 (26.08.2015). http://dx.doi.org/10.58335/individuetnation.383.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article se réfère à l’étude comparée de la transition démocratique au Brésil et en Russie à la deuxième moitié des années 1980 et au début des années 1990. Malgré la différence bien évidente du développement historique et politique de ces deux pays leur transformation post-autoritaire montre d’importants traits typologiques communs de l’évolution post-autoritaire. L’attention spéciale est accordée au rôle du leader politique, souvent populiste, aussi bien qu’aux partis politiques, souvent fragiles et fragmentés, au point initial de la transformation démocratique dans les deux pays.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Lamiroy, Béatrice. "Pour une approche diatopique des expressions figées". Les variations diatopiques dans les expressions figées 43, nr 2 (15.12.2020). http://dx.doi.org/10.1075/li.00046.lam.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’article aborde le phénomène du figement en analysant des expressions figées verbales. Nous présentons d’une part une petite étude de corpus dans une approche contrastive français-néerlandais et comparons d’autre part le français de Belgique au français commun. Nous montrons comment la mise en regard de deux langues différentes peut être révélateur de certains traits typologiques, notamment la présence de structures à plusieurs compléments prépositionnels actantiels, typiques du néerlandais. L’étude du figement en français de Belgique se situe dans une perspective variationniste. Si le français est en grande partie commun à la francophonie, chacune des régions dispose de son stock d’expressions qui présentent des propriétés lexicales et syntaxiques bien spécifiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Juodis, Marcus, i Sherry H. Stewart. "A Method for Classifying Pathological Gamblers According to “Enhancement,” “Coping,” and “Low Emotion Regulation” Subtypes". Journal of Gambling Issues, nr 34 (1.08.2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2016.34.11.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pathological gamblers vary in their personality traits, psychopathological characteristics, and motivations for gambling. Methods for classifying them according to disseminated subtyping schemes, however, are not readily available, which may hinder further research on subtypes or efforts to incorporate subtyping schemes into clinical practice. With regard to affective motivations for gambling, we describe and evaluate a method for classifying pathological gamblers according to “enhancement,” “coping,” and “low emotion regulation” subtypes. Generalized squared distance was used to determine the best profile fit for 158 pathological gamblers on the basis of their Inventory of Gambling Situations (IGS) scores and in relation to refined IGS subtype profiles obtained through cluster analysis, these refined subtypes also having been validated via Gambling Motives Questionnaire scores. No gamblers were misclassified, suggesting that this method may perform well on cross-validation. For interested researchers and practitioners, an easy-to-use tool is available that automates this profile-matching approach to classification. Additional research is needed on how this method fares in independent samples of regular gamblers and of individuals with gambling disorder.Les joueurs pathologiques varient quant à leurs traits de personnalité, leurs caractéristiques psychopathologiques et leurs motivations à jouer. Il n’existe cependant pas de méthodes facilement utilisables pour les classés selon des schémas de sous-types disséminés, ce qui risque de ralentir la recherche sur les sous-types ou les efforts déployés pour intégrer des schémas de sous-types à la pratique clinique. En ce qui concerne les motivations affectives au jeu, la présente étude décrit et analyse une méthode de classement des joueurs pathologiques reposant les sous-types suivants : la « stimulation », l’« adaptation » et la « faible régulation des émotions ». La distance généralisée au carré a été utilisée pour déterminer la « meilleure correspondance de profil » pour 158 joueurs pathologiques en fonction de leur score au questionnaire de la liste des occasions de jeu (LOJ) et relativement à des profils plus précis de sous-types de la LOJ obtenus au moyen d’une analyse typologique et validés à partir des résultats du questionnaire sur les motivations à jouer. Aucun joueur n’a été classé de manière erronée à l’aide de la méthode analysée, ce qui laisse entendre qu’elle peut être efficace dans le cadre d’une validation croisée. Un outil « facile d’emploi » permettant d’automatiser une telle approche de classification par association avec des profils se trouve ainsi accessible aux chercheurs et aux praticiens intéressés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité de cette méthode avec des échantillons indépendants de joueurs ordinaires et de joueurs présentant un problème de jeu.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Juodis, Marcus, i Sherry H. Stewart. "A Method for Classifying Pathological Gamblers According to “Enhancement,” “Coping,” and “Low Emotion Regulation” Subtypes". Journal of Gambling Issues, nr 34 (1.08.2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i34.3964.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pathological gamblers vary in their personality traits, psychopathological characteristics, and motivations for gambling. Methods for classifying them according to disseminated subtyping schemes, however, are not readily available, which may hinder further research on subtypes or efforts to incorporate subtyping schemes into clinical practice. With regard to affective motivations for gambling, we describe and evaluate a method for classifying pathological gamblers according to “enhancement,” “coping,” and “low emotion regulation” subtypes. Generalized squared distance was used to determine the best profile fit for 158 pathological gamblers on the basis of their Inventory of Gambling Situations (IGS) scores and in relation to refined IGS subtype profiles obtained through cluster analysis, these refined subtypes also having been validated via Gambling Motives Questionnaire scores. No gamblers were misclassified, suggesting that this method may perform well on cross-validation. For interested researchers and practitioners, an easy-to-use tool is available that automates this profile-matching approach to classification. Additional research is needed on how this method fares in independent samples of regular gamblers and of individuals with gambling disorder.Les joueurs pathologiques varient quant à leurs traits de personnalité, leurs caractéristiques psychopathologiques et leurs motivations à jouer. Il n’existe cependant pas de méthodes facilement utilisables pour les classés selon des schémas de sous-types disséminés, ce qui risque de ralentir la recherche sur les sous-types ou les efforts déployés pour intégrer des schémas de sous-types à la pratique clinique. En ce qui concerne les motivations affectives au jeu, la présente étude décrit et analyse une méthode de classement des joueurs pathologiques reposant les sous-types suivants : la « stimulation », l’« adaptation » et la « faible régulation des émotions ». La distance généralisée au carré a été utilisée pour déterminer la « meilleure correspondance de profil » pour 158 joueurs pathologiques en fonction de leur score au questionnaire de la liste des occasions de jeu (LOJ) et relativement à des profils plus précis de sous-types de la LOJ obtenus au moyen d’une analyse typologique et validés à partir des résultats du questionnaire sur les motivations à jouer. Aucun joueur n’a été classé de manière erronée à l’aide de la méthode analysée, ce qui laisse entendre qu’elle peut être efficace dans le cadre d’une validation croisée. Un outil « facile d’emploi » permettant d’automatiser une telle approche de classification par association avec des profils se trouve ainsi accessible aux chercheurs et aux praticiens intéressés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité de cette méthode avec des échantillons indépendants de joueurs ordinaires et de joueurs présentant un problème de jeu.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Auger, Reginald, i Allison Bain. "Anthropologie et archéologie". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii