Artykuły w czasopismach na temat „Tout-solide”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Tout-solide.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Tout-solide”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Colin, Émilie. "Une prestation dans une plate-forme LIBS". Photoniques, nr 103 (lipiec 2020): 50–53. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010350.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La méthode LIBS est désormais bien connue pour sa simplicité, rapidité d’analyse, possibilité d’analyse des éléments de l’hydrogène à l’uranium et de tout type d’échantillon, solide, liquide et même gazeux. De nombreux industriels se tournent aujourd’hui vers cette technique d’analyse optique sans contact dont les progrès en termes de vitesse et de sensibilité n’ont cessé de croître durant ces dernières années.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Skipetrov, Sergey. "Localisation d’Anderson de la lumière". Photoniques, nr 108 (maj 2021): 24–27. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110824.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un tas de poussière capable de capturer la lumière plus efficacement qu’une cavité Fabry-Perot finement réglée ? Un laser qui n’a pas besoin de réglage et dont la structure est aléatoire ? Tout cela peut devenir possible grâce au phénomène découvert par Philip Anderson il y a plus de 60 ans. Les idées apparues en physique du solide sont aujourd’hui exploitées par les opticiens qui essayent de tirer profit de la nature aléatoire de nombreux matériaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Agarwal, Ruchir, i John-Arne Røttingen. "Le problème du « destructeur clandestin » et les biens publics mondiaux". Revue d'économie financière N° 151, nr 3 (8.11.2023): 83–109. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0083.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent article examine le problème du « destructeur clandestin », qui représente une menace pour les biens publics mondiaux. Le terme « destructeur clandestin » peut se définir comme quelqu'un qui détériore ou détruit quelque chose qui est bénéfique pour tout le monde, mais qui nécessite la coopération de tout le monde pour être fourni ou protégé. Nous présentons six exemples concrets du problème du « destructeur clandestin », dont une étude de cas fondée sur la pandémie de Covid-19. Nous proposons d'impliquer différentes parties prenantes, de développer une structure de gouvernance mondiale solide et inclusive et de mettre en place des mécanismes de financement innovants. La fourniture et la préservation des biens publics mondiaux exigent une action collective urgente si l'on veut atténuer les conséquences potentiellement catastrophiques. Classification JEL : D62, H87, I18, O30, Q54.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Castelain, V., G. Morel, M. P. Ledoux i R. Herbrecht. "Prise en charge des infections invasives à champignons filamenteux en réanimation : quel(s) antifongique(s) utiliser ?" Médecine Intensive Réanimation 29, nr 1 (1.03.2020): 24–31. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les progrès récents dans la prise en charge des malades d’onco-hématologie et greffés de cellules souches hématopoïétiques ou d’organe solide ont conduit à une amélioration de leur survie mais également à une augmentation de l’incidence de leur prise en charge en réanimation. Ces malades profondément immunodéprimés sont particulièrement susceptibles aux infections opportunistes et notamment aux infections fongiques invasives. Si là aussi, des progrès ont été faits pour leur diagnostic microbiologique et leur prise en charge thérapeutique, les infections fongiques invasives à champignons filamenteux demeurent tout de même des affections particulièrement agressives et menaçantes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Moser, Walter. "Présentation. Le road movie : un genre issu d’une constellation moderne de locomotion et de médiamotion". Cinémas 18, nr 2-3 (4.08.2008): 7–30. http://dx.doi.org/10.7202/018415ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le genre cinématographique du road movie est présenté ici comme issu d’une constellation de modernité « solide » qui combine locomotion et médiamotion dans une mobilité culturelle spécifique. L’analyse générique identifie une matrice où se détachent, comme noyau central, la déprise par rapport aux forces sédentarisantes de la modernité et la production de contingence. On montre comment le genre, sur la base de cette matrice, fait preuve d’une grande productivité culturelle et d’une remarquable efficience historique, dans la mesure où il transforme sans cesse sa propre articulation interne tout en se laissant transférer de son américanité originaire vers d’autres aires culturelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Reid, Jasper. "Henry More on Material and Spiritual Extension". Dialogue 42, nr 3 (2003): 531–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300004789.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article examine les façons dont leplatonicien de Cambridge Henry More, au XVIIe siècle, a tenté de défendre une rigoureuse séparation ontologique entre les substances matérielles et les substances spirituelles tout en maintenant que les unes et les autres étaient étendues. Nous élucidons certaines des théories et certains des concepts propres à More, tels que l'indiscerpabilité, la pénétrabilité, la spissitude essentielle et l'hylopathie, qui fournissaient, croyait-il, une base solide à cette séparation. Mais nous montrons aussi certaines faiblesses inhérentes à ces théories, concluant en fin de compte que More n'est pas arrivé à maintenir la distinction stricte qu'il recherchait.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bohnke, Claude. "Mise au point de capteurs « tout solide » pour le contrôle des boues de forage pétrolier". Instrumentation Mesure Métrologie 11, nr 1-2 (30.06.2011): 99–124. http://dx.doi.org/10.3166/i2m.11.1-2.99-124.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Rosé, Jean-Jacques. "Dépasser les contradictions inhérentes à l’enseignement et à la recherche en RSE". Management & Sciences Sociales N° 30, nr 1 (1.01.2021): 8–21. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Quand les sciences sociales rencontrent le management, elles ne peuvent éviter la RSE, cet oxymore nécessaire (Rosé, 2015): obstacle incontournable qui justifie l’opportunité des travaux spécifiques consacrés à la pédagogie d’une RSE qui ne soit pas du Windows dressing. Telles sont les contraintes de la question posée, rejeton d’une longue lignée de batailles conceptuelles qui jalonnent l’histoire d’un enseignement séculaire sous tension permanente. La résultante est la nécessité de fonder toute recherche et tout enseignement de la RSE sur le socle solide d’une compréhension de la responsabilité en une brève évocation de ses approches pluridisciplinaires, dont les racines profondes sont inéluctablement sociologiques et philosophiques .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Friesen, Gerald. "2005 Discours du président de la S.H.C." Journal of the Canadian Historical Association 16, nr 1 (7.05.2007): 23–48. http://dx.doi.org/10.7202/015726ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les repères spatiaux de la société contemporaine diffèrent considérablement de ceux des siècles précédents, voire de ceux de la première moitié du XXe siècle. Ce changement nous force à repenser la notion de « région », l’un des concepts fondamentaux que l’on retrouve au coeur de tout débat sur l’État-nation canadien. Le concept de région avait autrefois permis aux Canadiens d’accepter les différences physiques, culturelles et historiques de leur pays et d’appréhender leur société comme un tout convenable et solide. La modification de la structure des échanges commerciaux, les tendances migratoires mondiales et les communications électroniques ont créé un nouveau contexte qui rend nécessaire la révision du concept de région si l’on souhaite s’en servir comme pilier de l’État-nation contemporain. L’article ci-dessous propose de laisser tomber l’approche uniformisée et de recourir plutôt à trois concepts régionaux au lieu d’un seul. Les régions dénotées, instituées et imaginées tiennent compte du changement social, des négociations et des facteurs impondérables, des éléments indispensables à toute analyse spatiale de l’histoire du Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Henri, France. "Quel changement à l’ère numérique? Quelle ingénierie pédagogique pour y répondre?" Médiations et médiatisations, nr 2 (15.11.2019): 227–35. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À l’ère numérique, apprendre exige un solide savoir-faire informationnel et la maitrise d’opérations cognitives pour repérer, explorer, départager, choisir, lier, croiser, analyser et traiter le foisonnement des contenus. Dans ce contexte éclaté et transformé, les contenus et les processus d’apprentissage ne sont plus les mêmes. L’idée de l’apprenant autonome, très souvent mise de l’avant depuis bon nombre d’années, prend désormais place, impose tout son sens et invite à redéfinir le paradigme de formation. De manière plus concrète, il est question de s’engager dans une réingénierie de la formation qui soit authentiquement ouverte à l’usage du numérique; une réingénierie dont la profondeur et la complexité ne sont pas à sous-estimer; une réingénierie qui remet en cause tant la finalité que les moyens de formation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Hadjistavropoulos, Thomas. "John W. Rowe and Robert L. Kahn. Successful Aging. New York: Pantheon Books, 1998." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, nr 2 (1999): 277–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009818.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉCe livre s'adresse aux profanes avertis et repose sur les études multidisciplinaires MacArthur en matière de vieillissement réussi. Il traite des stratégies de réduction des risques de maladies et d'invalidité et de la préservation de la santé mentale vers la fin de la vie. Il ne contient pas de recommandations détaillées; par exemple, il ne présente pas de méthodes infaillibles pour cesser de fumer ni d'exercices précis. Il examine plutôt la recherche en tant qu'appui aux stratégies d'amélioration de la santé et présente certaines recommandations en matière de politiques. Quelque peu répétitif, c'est tout de même un ouvrage solide et appuyé par la recherche dont l'utilité est certaine pour la prise de décisions éclairées sur un style de vie menant au vieillissement réussi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

DAUDIN, M., O. GUIRAUDET i M. CALTEAU. "1918-2018 : enjeux de l’expertise médico-psychologique en milieu militaire". Revue Médecine et Armées, Volume 47, Numéro 1 (1.02.2019): 43–48. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7278.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La détermination de l’aptitude médicale à servir dans les forces armées est l’une des missions du Service de santé rompu aux différentes situations d’engagement des militaires, du temps de la préparation à celui de la projection sur les théâtres d’opérations. L’expertise médico-psychologique en milieu militaire procède d’une solide connaissance de la pathologie psychiatrique, de la psychopathologie du combattant, des contraintes environnementales – souvent qualifiées d’extrêmes – et des normes réglementaires spécifiques à chaque spécialité. Elle est aujourd’hui de la responsabilité du médecin des forces qui peut s’appuyer sur les spécialistes des services de psychiatrie des hôpitaux d’instruction des armées. Médecin généraliste au contact des unités, il a une double mission de soins et d’évaluation de l’aptitude à l’emploi en tout temps, en tous lieux et en toutes circonstances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

De Koninck, Rodolphe. "Contre l’idéalisme en géographie". Cahiers de géographie du Québec 22, nr 56 (12.04.2005): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/021389ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De la géographie classique aux multiples géographies modernes un puissant courant d'idéalisme philosophique a contribué à faire de la discipline un solide instrument des pouvoirs réactionnaires. La démonstration de l'existence de ce courant est tentée à travers l'analyse de textes d'auteurs tels Vidal de la Blache, Brunhes, Sautter, Morrill, Gould, Berry, Racine; cette analyse amène la critique de thèmes tels ceux d'équilibre, harmonie, région, paysage, diffusion, modèles, dualité, perception, cartes mentales. En résulte une proposition de reconnaissance des fondements d'abord matériels des rapports qui s'établissent entre les hommes, des conditions spatiales de leur élaboration tout comme des exigences spatiales qui en découlent. Par delà cette critique et les propositions concrètes de changement qu'elle entraîne, est remise en question la nature même du travail intellectuel et des liens qu'il entretient avec le pouvoir d'État.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Dion, Jocelyne. "Des bibliothèques branchées sur la planète". L’avenir 40, nr 4 (6.10.2015): 249–52. http://dx.doi.org/10.7202/1033502ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les récentes réformes en éducation mettent l’accent sur la formation de futurs travailleurs autonomes et polyvalents avec une solide formation de base. Les bibliothèques tant primaires que secondaires sont appelées à jouer un rôle primordial dans la formation des jeunes à la maîtrise de l’information. Des bibliothèques entièrement informatisées et accessibles offriront des services axés sur la pédagogie. Au primaire, des activités de lecture et d’écriture mettront à contribution la bibliothèque et la micro-informatique. Au secondaire, l’accès à des banques de données sur CD-ROM et à la communication télématique contribueront à développer chez les élèves une ouverture sur notre culture et celle des autres. Des partenariats entreprise-parents-école seront créés pour pallier aux difficultés financières actuelles et des équipes multidisciplinaires travailleront en étroite collaboration. En tout temps, il faudra affirmer notre leadership professionnel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Marchese, Maria Pia. "Les traces de la formation indo-européaniste de Saussure dans le CLG". Recherches sémiotiques 34, nr 1-2-3 (28.07.2016): 157–72. http://dx.doi.org/10.7202/1037151ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Fondateur de la linguistique générale, Saussure était, avant tout, un linguiste historique et connaissait bien les méthodes de la reconstruction de l’indo-européen, laquelle se fonde sur la connaissance des langues anciennes. Cet article vise à montrer la transition des études indo-européennes aux études théoriques sur la langue chez Saussure, et surtout à mettre en évidence le lien existant entre elles dans le CLG. En vue de reconstruire cette transition, il analyse également les éditions des trois cours universitaires qui sont à la base du CLG, de même que les manuscrits saussuriens découverts en 1996. Nous pouvons constater que certaines parties du CLG, notamment la troisième, consacrée à la linguistique diachronique, seraient impensables en dehors d’une solide formation dans le domaine de la linguistique historico-comparative et que, même les parties les plus théoriques, sont illustrées par des exemples et des raisonnements émanant précisément de sa formation d’indo-européaniste.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Chauvin, Sébastien. "La rue, l’agence et le centre de travailleurs". Sociologie et sociétés 47, nr 1 (11.01.2016): 19–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034417ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse le système d’allocation des emplois dans le travail journalier aux États-Unis, dont la main-d’oeuvre est fréquemment composée de migrants hispaniques sans papiers. À partir de cinq études de cas, il compare l’embauche informelle réalisée sur des parkings ou devant des grandes surfaces, d’une part au travail journalier formel en agence commerciale, d’autre part à l’embauche par l’intermédiaire de centres associatifs autogérés. L’examen des modes alternatifs d’allocation proposés par les intermédiaires associatifs montre que ceux-ci, soumis aux mêmes contraintes que les intermédiaires commerciaux, reproduisent des traits observés chez ces derniers, tout en fournissant néanmoins des services cruciaux aux journaliers et en constituant une base solide de leur mobilisation juridique et politique, que ce soit pour leur droit à chercher des emplois sur un lieu public, pour la récupération de salaires non versés, ou pour les réformes permettant de régulariser leur statut migratoire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Watteyne, Nathalie. "Tout comme elle". Dossier 34, nr 2 (18.03.2009): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/029468ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Bien que Louise Dupré soit connue surtout comme poète et comme romancière, son texte pour le théâtre, Tout comme elle, mis en scène par Brigitte Haentjens en 2006, a été très apprécié par le public et par la critique. L’étude du texte porte sur les marques énonciatives chargées de rendre les rapports difficiles entre une mère et sa fille, puis entre celle-ci et sa propre fille. Dans les quarante-huit scènes tirées de la vie ordinaire des trois personnages, les échanges sont lourds de non-dits hostiles : regards perdus au loin ou obliques, sentiments haineux, colères inavouées et violences contenues… L’analyse de certaines marques, subtiles et discrètes, révèle des désirs ambivalents et des confusions identitaires, qui manifestent peu à peu l’emprise qu’une mère peut exercer sur sa fille, tant par son mutisme que par les rêves et ambitions qu’elle projette sur elle. Devenue mère à son tour, la fille passe de l’admiration et de la soumission — éducation solide, bons soins maternels, profession respectable — à une plus grande distance avec sa mère, et elle constate que la dette et la culpabilité se sont transformées en colère, en mélancolie. Cela aura des effets dévastateurs sur sa relation avec sa propre fille. L’échange de rôles et le jeu de miroirs jettent un éclairage ironique sur l’ensemble et font ressortir que, pour que cesse la douleur immémoriale de la mère comme de la fille, le détachement, le renoncement à la toute-puissance et l’acquiescement à la solitude sont nécessaires. Sans recourir de façon didactique aux bons sentiments, la pièce se présente ainsi comme une forme d’hommage à l’amour particulier qui unit une mère à sa fille.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Webster, Jeffrey Dean. "Attachment Style and Well-being in Elderly Adults: A Preliminary Investigation". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, nr 1 (1997): 101–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014185.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉL'étude examine la relation entre les styles d'attachement et le bien-être subjectif dans la fin de la vie d'adulte. Soixante-seize aînés âgés en moyenne de 67,9 ans ont rempli un questionnaire servant à mesurer les styles d'attachement (Relationship Questionnaire) et le MUNSH, un questionnaire servant à mesurer le bien-être subjectif, le tout ayant été évalué en fonction de L'état de santé perçu et de l'état civil. Les résultats indiquent que la santé et le style d'attachement ont des effets importants, sans réciprocité cependant, sur le bien-être. Plus précisément, les personnes en santé sont plus heureuses que celles qui sont en mauvaise santé; les personnes interrogées dont les styles d'attachement étaient solides et dégagés étaient remarquablement plus heureuses que celles qui vivaient des attachements empreints de peur. La répartition des styles d'attachement entre les catégories <solide, tendu, centré sur la peur et dégagé> présentait des différences par rapport aux recherches précédentes effectuées chez les jeunes adultes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Strasser, Jean-Yves. "La chronologie de la crise de 238". Revue des Études Anciennes 118, nr 1 (2016): 125–73. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2016.7053.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tous les paramètres permettant d’établir la chronologie de l’année 238, entre la révolte africaine et l’avènement de Gordien III, sont examinés : la durée des règnes ; l’apport de la documentation égyptienne, qui doit être considéré comme fiable ; le monnayage à Rome et à Alexandrie ; les constitutions impériales ; la date des Kapetôlia, pendant lesquels eut lieu l’assassinat de Pupien et Balbin ; les inscriptions datées de la première moitié de 238, en particulier l’inscription de Virunum CIL ΙΙΙ 4820, qui fournit désormais un repère plus solide pour l’avènement de Gordien III. L’ensemble s’oppose à une chronologie haute, que ne soutenait que l’inscription de Shaqqā en l’honneur du tout jeune Auguste ; elle a bien dû dans un premier temps être gravée en l’honneur de Maximin puis modifiée deux fois, la dernière pour honorer Philippe l’Arabe. La période la plus probable pour le dies imperii de Gordien est celle des jeux Apollinaires, entre le 6 et le 13 juillet ; on peut à nouveau défendre comme jour possible le 9 juillet.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

COUTU, A., L. ANDRÉ, S. MOTTELET, S. AZIMI, S. GUÉRIN, V. ROCHER, A. PAUSS i T. RIBEIRO. "Conception de réacteurs et compteurs de gaz innovants pour la méthanisation en voie sèche à l’échelle laboratoire". Techniques Sciences Méthodes, nr 9 (21.09.2020): 71–82. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de cette étude est de concevoir et de valider un ensemble de réacteurs et de compteurs de gaz permettant d’étudier la méthanisation en voie sèche à l’échelle laboratoire. L’intérêt de cet ensemble est de permettre la mise en oeuvre d’essais sur des substrats solides complexes, tels que des fumiers pailleux, tontes d’herbe et biodéchets, avec des quantités mises en jeu significatives, tout en préservant la structure et les caractéristiques physiques des substrats à étudier (pas de prétraitements préalables tels que broyage ou séchage). Il permet également d’agir sur les paramètres physiques clés, tel que la composition en substrats, l’immersion du massif et la recirculation de l’inoculum. Sa conception permet de réaliser deux types d’expériences : un suivi de production de méthane et une expérience de traçage au sein du massif solide. Le suivi de la production de méthane peut s’effectuer pour une composition en substrats donnée, pour laquelle l’immersion et les contraintes de recirculation sont déterminées. Cela permet des expériences d’optimisation de ces paramètres, notamment par les méthodes fournies par les plans d’expériences. Le traçage permettra quant à lui de déterminer le temps de séjour de la phase liquide au sein du massif solide. La création de cet ensemble a suivi un processus de conception classique : génération d’idées, sélection du produit, développement du produit puis tests et comparaison à la littérature. Les deux premières étapes de création ont été effectuées par une veille bibliographique, puis par conception assistée par ordinateur à l’aide de l’outil AutoCAD 2020. L’ensemble ainsi créé a ensuite été construit en deux prototypes successifs afin de perfectionner sa mise en oeuvre. Le modèle final a enfin été mis en oeuvre en conditions réelles de méthanisation en voie sèche afin de valider son fonctionnement et de comparer les résultats obtenus à la littérature.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Lesage, Jean, i Catherine Perrin. "Entretien". Circuit 15, nr 1 (9.02.2010): 9–18. http://dx.doi.org/10.7202/902337ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Catherine Perrin parle d’abord des défis qui se posent pour l’interprète d’une oeuvre contemporaine. Le travail avec le compositeur est une source d’inspiration importante et peut surtout suppléer à l’absence d’une tradition d’interprétation. De plus, la fréquentation du répertoire contemporain est bénéfique pour développer l’imaginaire et les réflexes d’analyse de l’interprète, ce qui rejaillira sur ses interprétations d’oeuvres anciennes. Jean Lesage parle de l’importance de la notation, qui procure à l’interprète une certaine sécurité intellectuelle, une fondation solide à partir de laquelle l’imaginaire peut se déployer. Il considère que l’interprète doit toujours être conscient des enjeux liés à la forme, puisqu’il est responsable de la transmission du projet compositionnel à l’auditeur. Pour lui, il n’y a pas d’interprétation idéale. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de travailler dans le domaine de la musique instrumentale : la possibilité qu’une oeuvre se renouvelle à chaque interprétation. À cet égard, il évoque l’exemple de Glenn Gould, interprète « extrême ». Ayant été lui-même interprète, Lesage ne peut concevoir la musique autrement que par l’interprétation et l’article conclut sur l’idée que l’évolution de sa pensée comme compositeur est étroitement liée au fait même que ses oeuvres sont interprétées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Meunier, Jean-guy. "La rencontre du sémiotique et du « numérique »: Le rôle d’une modélisation conceptuelle". Semiotica 2020, nr 234 (25.10.2020): 177–98. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0134.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméDans cet article, nous discuterons de l’intégration du numérique à la sémiotique et proposerons qu’une modélisation conceptuelle puisse offrir un pont de dialogue entre ces deux domaines classiquement cloisonnés. Plus précisément, nous avancerons l’hypothèse que tout projet de recherche qui en appellera à l’informatique soit une démarche scientifique que s’il construit une théorie qui contient, en plus des modèles classiques que sont les modèles formel, computationnel et physique, un modèle conceptuel. Ce lieu, où les chercheur-es conceptualisent les multiples dimensions de leur objet de recherche, sera alors défini en tant que socle d’une relation solide entre la sémiotique et l’informatique. Nous verrons que les différentes définitions du modèle conceptuel convergent vers la thèse soutenant que la connaissance scientifique met en œuvre une instance de conceptualisation qui doit identifier les diverses dimensions du problème en plus de devoir s’exprimer de manière à ce qu’elle soit communicable entre les membres des communautés épistémiques. Nous verrons, enfin, qu’un projet de recherché sémiotique exige la construction d’un tel modèle afin de décrire, généraliser et sélectionner des problèmes et que ce même modèle, conceptuel, sera aussi nécessaire si le ou la sémioticien-ne utilise l’informatique dans le cadre de sa recherche.fr
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

White, Joel R. "Der Brief and Philemon; The Letter to Philemon". European Journal of Theology 28, nr 1 (1.12.2020): 81–82. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.1.011.whit.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
SummaryTwo academic commentaries on Philemon were published in 2017. Though they differ in many points of interpretation, Ebner and McKnight share the view that Paul was not seeking the manumission of the slave Onesimus. Both introduce performance criticism into their repertoire of analytical tools. Each could have done more to illuminate nonetheless offer solid commentaries that advance our understanding of Philemon.ZusammenfassungZwei akademische Philemon-Kommentare sind 2017 erschienen. Sie vertreten in vielen Einzelfragen unterschiedliche Standpunkte, sind sich aber einig, dass Paulus nicht die Freilassung des Sklaven Onesimus beabsichtigt. Beide bedienen sich eines neueren analytischen Ansatzes ‐ der Performanzkritik; dafür kommt in beiden die Beleuchtung des Phänomens der Sklaverei in der Antike zu kurz. Beide Kommentare bieten eine solide Auslegung, die den Philemonbrief hilfreich erschließt.RésuméDeux commentaires de niveau académique sur l’épître à Philémon ont été publiés en 2017. Tout en étant d’avis différents sur de nombreux points exégétiques, Ebner et McKnight partagent le point de vue selon lequel Paul ne cherchait pas à obtenir la manumission de l’esclave Onésime. Ces deux auteurs ajoutent la critique performative à leur répertoire d’outils analytiques. Chacun d’eux aurait pu apporter davantage d’éclairage sur le phénomène de l’esclavage dans le monde antique, mais ils fournissent néanmoins deux commentaires solides qui font progresser notre compréhension de cette épître.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Vallat, Francis, i Isabelle Dillmann. "Sauver des vies". Études Mai, nr 5 (24.04.2019): 7–16. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4260.0007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce n’est sans doute pas un « hasard » si, à la fin de ses études de lettres, Francis Vallat a écrit un mémoire sur « le sens du sacrifice chez Claudel et Montherlant ». Voilà un homme solide et vulnérable que l’on pourrait qualifier de « véritable », devenu, après une carrière brillante dans le monde maritime, le président de SOS Méditerranée, l’une des ONG les plus attaquées car paradoxalement destinée à sauver des vies en Méditerranée centrale… Qui n’a jamais lancé un SOS ne sait pas ce que signifie « Save Our Soul ». Car c’est bien à cette injonction vitale « Sauver notre âme » qu’une conscience agissante comme la sienne répond sans dérobade, ni délibération. Notre Méditerranée n’est plus cette immensité bleutée et lumineuse porteuse d’espoir qui faisait dire aux voyageurs et aux Phéniciens : « Traverser l’eau, c’est déjà savoir » mais une mer de fracture et de deuil où, depuis 2014, plus de 17 000 êtres humains ont coulé à pic au fond des eaux noires de l’indifférence, là où se diluent nos mémoires aquatiques. Tout au long de sa vie, le Nouveau Testament aura servi de Guide du routard à cet Ultramarin : « Lequel d’entre eux a été le prochain de cet homme qui avait tant souffert ? » (Luc 10,36). Question dérangeante s’il en est, qui ne laisse personne indemne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

KAZI TANI, H., R. GHERISSI, A. ZEGNOUNI, A. OTMANE i A. TERFOUS. "Relations entre les débits liquides et les flux de matières en suspension dans la haute Tafna : cas de la partie amont du sous-bassin versant de l’oued Sebdou (Nord-Ouest algérien)". Techniques Sciences Méthodes, nr 7/8 (20.08.2020): 79–89. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202007079.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent article se concentre sur les phénomènes de crues qui engendrent un transport solide en suspension abondant, dans la haute Tafna (partie amont du bassin versant de l’oued Sebdou). Afin de mieux comprendre la dynamique sédimentaire dans ce bassin versant, on s’est basé sur l’exploitation des données des couples de débits liquides et des concentrations en matières en suspension à l’échelle instantanée, fournies par l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH). On a choisi les crues les plus importantes et les plus représentatives sur une période de 30 ans allant de 1970 à 2000, afin d’établir les relations d’hystérésis qui permettent de faire une classification en cinq catégories, présentant ainsi des dynamiques de transfert très différentes selon les crues. Les résultats obtenus dans ce travail ont montré l’existence de cinq classes de crue, celles qui dominent sont celles de la classe 2, avec une hystérésis de forme boucle ouverte sens horaire (sens des aiguilles d’une montre), elles se manifestent surtout en hiver et au printemps. Par ailleurs, les crues de la classe 3 qui présentent une hystérésis de forme boucle ouverte sens antihoraire (sens contraire des aiguilles d’une montre), apportent les valeurs maximales des flux solides et liquides, soit 37 % des charges en matières en suspension contre 29 % de flux liquide, tout en se manifestant par le même nombre de crues, sept durant l’automne, le printemps et l’été.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Rosenberg, J. J., i J. Estienne. "Conductivit� �l�ctrique totale du syst�me iodure d'argent-diiodure de diazonia-6,9-dispiro [5.2.5.2] hexadecane. Application a l'�tude d'un g�n�rateur tout solide". Journal of Applied Electrochemistry 20, nr 4 (lipiec 1990): 662–71. http://dx.doi.org/10.1007/bf01008880.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Swiggers, Pierre. "Aux Débuts de la syntaxe structural: Tesnière et la construction d’une syntaxe". Linguistica 34, nr 1 (1.12.1994): 209–19. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.34.1.209-219.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
“…il est parfaitement possible de constituer une syntaxe sur des données purement syntaxiques et en dehors de toute morphologie. Certes, le système proposé (...) est loin d'être parfait. Mais on ne saurait le taxer d'arbitraire, prétendre qu'il dépasse la réalité des données, et n'y voir qu'une vue personnelle et subjective de son auteur (...) Pour être plus abstraits et plus difficiles à saisir que Jes faits morphologiques, Jes faits syntaxiques n'en ont pas moins une réalité objective. Et ceux qui voudront Jes étudier pour édifier la syntaxe qui nous manque encore peuvent être en tout cas assurés de construire sur un terrain solide" (Lucien Tesniere, "Comment construire une syntaxe''., p. 229). Le projet tesniérien d'une syntaxe structurale - aboutissant aux Élements de syntaxe structurale (1959, deuxieme ed. 1966), ouvrage posthume - a sa propre histoire. Une histoire qui la rattache d'ailleurs à un courant de pensee international, qui se manifeste dans l'reuvre de Bally,2 Jespersen,3 Sapir,4 Brunot,5 Brøndal 6 et Hjelmslev,7 et qui s'articule autour de la problématique des classes de mots. En fait, ce courant de pensée se présente en premier lieu comme une critique du système des parties du discours: celles-ci ne sont guère des composantes du discours, au sens où elles constitueraient les bases constructives du discours, mais elles sont en fait des parties du système de la langue. Il importe done de franchir le pas, à partir d'elles, vers l'organisation de la phrase.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Reddé, Michel. "Le développement économique des campagnes romaines dans le nord de la Gaule et l’île de Bretagne". Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, nr 1 (marzec 2022): 105–45. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.41.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméDeux vastes enquêtes archéologiques récentes sur le monde rural de la Bretagne insulaire et de la Gaule du Nord à l’époque romaine offrent l’occasion de proposer une vision renouvelée des campagnes et de réfléchir sur les modalités de la croissance de l’économie antique dans les provinces du nord-ouest de l’Empire. Il apparaît aujourd’hui que celle-ci s’est appuyée sur un socle protohistorique déjà très solide et que la conquête n’a pas, en elle-même, provoqué des mutations immédiates ou de véritable boom économique. Le développement de l’agriculture s’apparente à un mouvement de long terme qui a atteint son pic au IIe siècle, avant de régresser doucement, ses limites ayant alors probablement été atteintes. L’émergence de la villa romaine, traditionnellement considérée comme le moteur du progrès, s’est faite plus lentement qu’on ne le pensait, et il s’agit maintenant de revenir sur l’opposition classique entre grands domaines réputés productifs et petites fermes vouées à l’autosuffisance. Les deux enquêtes menées de part et d’autre de la Manche ont en outre beaucoup insisté sur la diversité des systèmes agro-pastoraux observés. L’article se propose donc de réexaminer les indices de la croissance à l’aide de divers proxies (densité de l’occupation du sol, volume des greniers, taille des animaux), les possibles facteurs de l’essor économique (démographie en hausse, accroissement de la surface cultivée, méthodes de culture, meilleure productivité, nouveaux marchés) et le rythme du développement, tout en soulignant les limites de celui-ci et la différenciation régionale qui en a résulté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Deslandres, Dominique. "Femmes devant le tribunal du roi : la culture judiciaire des appelantes dans les archives de la juridiction royale de Montréal (1693-1760)". Les Cahiers des dix, nr 71 (8.05.2018): 35–63. http://dx.doi.org/10.7202/1045194ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les archives judiciaires de la Nouvelle France révèlent une remarquable présence féminine de tous états et conditions, au civil comme au criminel. Ainsi, pour la seule juridiction royale de Montréal, entre 1693 et 1760, 1259 femmes différentes, mariées ou non, religieuses ou laïques, noires libres ou esclaves, amérindiennes libres ou panisses agissent de leur propre chef dans les 4338 dossiers qui impliquent des femmes (sur 6413 archivés). Elles sont autant sinon plus souvent demanderesses que victimes, témoins ou accusées. Particulièrement intéressante est la présence d’Amérindiennes, de captives anglaises et de Négresses esclaves ou libres, au côté des Françaises de toutes classes sociales. Toutes connaissent leurs droits, savent se défendre et font appel : elles connaissent les voies pour faire entendre leur voix devant la justice du roi. Une telle agentivité à une époque où la Coutume de Paris réduit la capacité de droit des femmes, surtout les épouses et les mineures, est tout aussi remarquable que guère étudiée. Certes le droit, alors essentiellement patriarcal et régi par les hommes, représente une entrave aux activités judiciaires féminines, mais mon hypothèse principale est qu’il laisse aussi émerger des statuts, outils, procédures et aménagements permettant une représentation féminine solide devant tous les niveaux de la justice. Or, suivre à travers des études de cas l’agentivité des appelantes dans les processus d’appel permet de mettre en lumière à la fois une gamme variée de représentations et de pratiques sociales qui fondent la culture judiciaire féminine et aussi le fonctionnement des procédures d’appel féminin au civil comme au criminel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Casellas, M., C. Dagot i M. Baudu. "Stratégies d'élimination de l'azote d'un effluent urbain dans un réacteur discontinu séquentiel (SBR)". Revue des sciences de l'eau 15, nr 4 (12.04.2005): 749–65. http://dx.doi.org/10.7202/705479ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le traitement des effluents urbains par réacteurs discontinus séquentiels (SBR : Sequencing Batch Reactor) constitue une solution alternative aux traitements par systèmes à boue activée en effectuant le traitement du carbone, la séparation liquide solide et l'élimination des nutriments au sein d'un bassin unique grâce à une gestion adéquate des cycles temporels de réaction. L'alternance de phases aérées et anoxiques suivie d'une période de décantation conduit en théorie à l'élimination quasi totale des ions nitrate formés lors de la phase de nitrification aérobie. Cependant, selon la charge appliquée, le carbone totalement dégradé lors de la phase préliminaire d'aération ne peut servir de source de carbone pour la dénitrification exogène. Afin d'accélérer la dénitrification, plusieurs solutions sont possibles : l'une consiste à allonger la deuxième phase d'anoxie suffisamment longtemps pour traiter les ions nitrate résiduels au cours d'un processus de dénitrification endogène, l'autre à diminuer le temps de réaction aérobie tout en augmentant la fréquence des séquences aérobie/anoxie afin de conserver du carbone résiduel lors de la dénitrification. Une troisième solution réside dans l'ajout d'une source de carbone exogène suite à l'étape de nitrification de manière à permettre une assimilation plus rapide et plus efficace des ions nitrate formés (dénitrification exogène). L'article compare les résultats d'abattement sur le carbone et l'azote d'une eau usée urbaine en utilisant les trois types de fonctionnement. Il en résulte la définition d'une stratégie globale de contrôle du procédé, chacun des scénarii pouvant être privilégié en fonction de la qualité de l'effluent de départ et des contraintes de traitement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Turki, Mohamed. "De la critique de l’Orientalisme au nouvel Humanisme". Culture and Dialogue 10, nr 1 (18.07.2022): 22–46. http://dx.doi.org/10.1163/24683949-12340112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Juste avant sa mort précoce il y a près de vingt ans, Edward Saïd nous a légué en signe de testament l’un de ses derniers ouvrages Humanisme et démocratie dans lequel il a étalé sa vision du monde futur et montré l’impact que doit avoir l’humanisme sur la conception démocratique de la praxis politique. Son projet consiste en effet à réhabiliter l’humanisme pris déjà pour cible par le courant structuraliste antihumaniste au milieu du vingtième siècle et à le réintégrer dans le processus démocratique de l’action politique et sociale. Il s’agit en effet, comme il l’exprime, « d’une méditation approfondie sur les possibilités concrètes de l’humanisme comme pratique durable et non comme propriété, sur ce qu’une activité humaniste implique, plutôt qu’une énumération des qualités souhaitables chez un humaniste ». Tout en se référant aux événements politiques des dernières décennies et à ses expériences propres dans ce domaine, particulièrement son engagement pour la cause palestinienne, Edward Saïd considère que l’humanisme présente une base solide pour bâtir une société et une culture séculaires ouvertes au monde dominé actuellement par l’impérialisme et la mondialisation. Ce qui lui importe au fond le plus, « c’est l’humanisme en tant que praxis utile aux intellectuels qui veulent comprendre ce qu’ils font, à quoi rime leur engagement en tant que chercheurs, et qui veulent également relier ces principes au monde dans lequel ils vivent comme citoyens ». Ce n’est pas en vérité une recette toute prête à résoudre les crises ou les problèmes politiques actuels mais, à la lueur de la synthèse théorique et pratique qu’il opère dans cette œuvre, Saïd nous permet aujourd’hui de relire et comprendre les événements des révolutions arabes et d’en tirer les conséquences critiques, car son projet offre la possibilité de se pencher de manière critique sur le rôle public que doit jouer l’intellectuel dans la consolidation du processus démocratique. Il indique également comment on peut participer à l’élaboration d’une culture humaniste de coexistence et de partage à la place d’une culture d’exclusion, de terreur et de guerre telle qu’on est en train de vivre actuellement dans plusieurs pays du monde. Notre feuille de travail tend à rappeler le trajet qu’a suivi Edward Saïd dans son cursus théorique et pratique depuis la parution de son écrit l’Orientalisme tout en passant par Culture et impérialisme jusqu’à Humanisme et Démocratie, et de mettre en exergue les idées fortes de cette œuvre et leurs répercussions sur les études post-orientalistes et postcoloniales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Namegabe, Lucien Murhula, Serigne Omar Sarr, Djibril Fall i Yerim Mbagnick Diop. "Stabilité physico-chimique de la suspension buvable extemporanée de la névirapine à base de CMCNa et de la gomme xanthane". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, nr 6 (18.01.2024): 2511–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.29.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La névirapine est un médicament antirétroviral important couramment utilisé pour traiter le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Elle se trouve sous plusieurs formes posologiques. Les formes orales liquides pausent souvent un problème de stabilité surtout après ouverture des bouchons. Cette étude visait à formuler extemporanément et de déterminer la stabilité physico-chimique des suspensions buvables de névirapine préparées avec de la gomme xanthane (GOX) et le carboxyméthylcellulose sodique (CMCNa). Les suspensions ont été formulées à 10,0 mg/ml et conservées après conditionnement à deux températures différentes (4°C et 25°C). La stabilité a été étudiée par spectrofluorimétrie et chromatographie liquide haute performance (CLHP). La SCMCNa a fourni une excellente stabilité physique et chimique tout au long de la période d'étude. Il n'y a eu aucun changement du pH tout au long de la période d'étude et les concentrations de névirapine sont restées supérieures à 95% à 4°C et 25°C. Les concentrations de la SGOX sont restées supérieures à 90% pendant 17 jours à 25°C, tandis qu'à 4°C, les concentrations sont restées supérieures à 90% pendant toute la période de l'étude. La suspension buvable extemporanée de névirapine a été proposée sous forme de formulation flexible pour les patients ayant des difficultés à prendre la forme solide. Nevirapine is an important antiretroviral drug commonly used to treat the human immunodeficiency virus (HIV). It is available in several dosage forms. Liquid oral dosage forms often have stability problems, especially after opening the cap. The aim of this study was to formulate extemporaneously and determine the physicochemical stability of nevirapine oral suspensions prepared with xanthan gum (GOX) and sodium carboxymethylcellulose (CMCNa). The suspensions were formulated at 10.0 mg/ml and packaged at two different temperatures (4°C and 25°C). Stability was studied by spectrofluorimetry and high-performance liquid chromatography (HPLC). SCMCNa provided excellent physical and chemical stability throughout the study period. The pH showed no variation and the concentration of nevirapine remained above 95% at 4°C and 25°C throughout the study period. However, SGOX gave concentrations below 90% after 17 days at 25°C, while at 4°C, the concentration remained above 90% throughout the study period. The extemporaneous oral suspension of nevirapine has been proposed as a flexible formulation for patients who have difficulty taking the solid form.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Leach, Michael, Matthew Clarke, Philippe Tanguy i James Scambary. "Autour d’un Pacifique postcolonial, pluriel et plurilingue". Articles hors thème 32, nr 2 (15.01.2014): 121–56. http://dx.doi.org/10.7202/1021357ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La construction de l’État-nation reste un défi majeur pour la Mélanésie. Dès la décolonisation des années 1970 et 1980, les nouvelles nations mélanésiennes ont éprouvé beaucoup de difficulté à se créer une identité nationale solide et une communauté politique unie, tout en maintenant leurs langues vernaculaires et leurs cultures traditionnelles. Le Vanuatu pour sa part a eu pour tâche de se construire une identité nationale en dépit d’un double héritage colonial franco-anglais. Cet article présente un sondage que nous avons organisé dans plusieurs centres d’enseignement supérieur à Port-Vila en 2010, dont l’Université du Pacifique Sud et l’Agence universitaire pour la francophonie, sur les attitudes des étudiants de ces institutions à l’égard de l’identité nationale. Notre enquête révèle, entre autres, qu’il existe des points communs et des similitudes sur le développement du sentiment national entre les étudiants francophones et anglophones de l’enseignement supérieur au Vanuatu. La convergence porte notamment sur des points clés tels les indicateurs de la fierté nationale, le maintien des traditions et de la kastom (coutume), la conception de la citoyenneté et le respect des institutions et de l’État de droit. Nos données indiquent aussi que, malgré un relâchement des liens postcoloniaux associant les deux langues d’enseignement à des affiliations religieuses et politiques divergentes, la langue d’enseignement reste un vecteur important pour les étudiants quant à leur attitude envers l’identité nationale et ses éléments prioritaires. Nos conclusions offrent un nouvel éclairage sur la vision qui pourrait animer les élites politiques et professionnelles futures du Vanuatu dans leur dépassement des fractures régionales, ethniques, intergénérationnelles et linguistiques qui ont jadis touché le pays.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Gaultier, Benoit. "Comment comprendre un être dépourvu de langage ?" Revue de métaphysique et de morale N° 119, nr 3 (10.08.2023): 353–69. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.233.0353.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
R&#233;pondre &#224; la question de savoir comment comprendre un &#234;tre d&#233;pourvu de langage implique de savoir quels types d&#8217;attitudes intentionnelles, et avec quels contenus, il est possible de lui attribuer. On examinera ici trois r&#233;ponses &#171;&#160;diff&#233;rentialistes&#160;&#187; &#224; cette derni&#232;re question, d&#8217;apr&#232;s lesquelles une diff&#233;rence de cat&#233;gorie ou de nature s&#233;pare, s&#8217;agissant de ces attitudes et de leurs contenus, les &#234;tres pourvus de langage, tels les humains, et ceux qui en sont d&#233;pourvus, tels les animaux. On discutera en particulier du plus solide des arguments de Donald Davidson en faveur d&#8217;un diff&#233;rentialisme fort&#160;: l&#8217;argument de l&#8217;ind&#233;termination, d&#8217;apr&#232;s lequel de notre incapacit&#233; &#224; attribuer un contenu d&#233;termin&#233; &#224; toute croyance animale suppos&#233;e il suit qu&#8217;il ne faudrait pas attribuer aux animaux la moindre croyance. En s&#8217;appuyant sur les analyses wittgensteiniennes de Peter Hacker, on rejettera l&#8217;une des trois pr&#233;misses de cet argument tout en d&#233;fendant les deux autres, ce qui conduira &#224; avancer un diff&#233;rentialisme mod&#233;r&#233;.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

LEBRE, S., G. DAVID, C. NEGRELL, H. CARRERE, A. BATTIMELLI, E. RUIZ, L. VACHOUD i C. WISNIEWSKI. "Optimisation de la séparation de phases de digestat par un coagulant-floculant biosource". Techniques Sciences Méthodes 4 (20.04.2023): 21–31. http://dx.doi.org/10.36904/202304021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les procédés de séparation de phases des digestats de méthanisation des boues d’épuration nécessitent encore d’être optimisés pour garantir une valorisation noble des phases liquide et solide obtenues. L’ajout de réactifs de coagulation-floculation, fréquemment de type polyacrylamide cationique, est un outil pertinent à cette optimisation. Il existe actuellement un intérêt grandissant pour les biopolymères naturels, produits à partir de ressources renouvelables et présentant une innocuité environnementale. Le chitosane fait partie des biopolymères les plus abondants dans le monde, et a fait l’objet de plusieurs recherches en coagulation-floculation d’effluents et de digestat. Toutefois, ses applications sont limitées à des conditions acides puisqu’il n’est pas soluble aux valeurs de pH supérieures à 6. Afin d’étendre sa solubilité sur toute la gamme de pH, il est possible de le fonctionnaliser, notamment avec du chlorure de glycidyltriméthylammonium pour y greffer une charge cationique (ammonium quaternaire). Au cours de cette étude, trois lots de chitosane fonctionnalisé de différents degrés de quaternisation (DQ) ont été synthétisés et testés sur un digestat de méthanisation de boue de station de traitement des eaux usées tout en étant comparés à un floculant de type polyacrylamide cationique usuel. Ont été évalués les effets du DQ sur les propriétés physico-chimiques du digestat et son comportement rhéologique, sa décantabilité et sa filtrabilité. Les tests ont révélé que l’ajout de chitosane quaternisé entraîne peu ou pas de variations du pH et de la conductivité électrique du digestat, tandis qu’il génère une baisse de la viscosité du digestat, au contraire du polymère commercial qui augmente son caractère visqueux. Concernant la séparation de phases, les floculants améliorent tous la décantabilité du digestat et diminuent sa résistance spécifique à la filtration. Quel que soit le paramètre étudié, l’efficacité du chitosane fonctionnalisé augmente avec l’augmentation du DQ et de la dose appliquée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Parent, Stephanie, Samantha Buttemer, Jane Philpott i Kieran Moore. "Décès liés aux opioïdes dans la région de Kingston, Frontenac,Lennox et Addington en Ontario, Canada : l’épidémie invisible". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, nr 2 (luty 2023): 67–77. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.2.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Dans la circonscription sanitaire de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFLA), les surdoses d’opioïdes constituent une importante cause de décès évitable. La région de KFLA se différenciant des grands centres urbains par sa taille et sa culture, la littérature actuelle sur les surdoses, qui se concentre sur les zones de grande taille, est d’une aide limitée lorsqu’il s’agit de comprendre le contexte des surdoses dans des régions de plus petite taille. Cette étude établit les caractéristiques de la mortalité liée aux opioïdes dans la région de KFLA dans le but d’améliorer la compréhension du phénomène des surdoses d’opioïdes au sein des collectivités plus petites. Méthodologie Nous avons analysé les décès liés aux opioïdes qui ont eu lieu dans la région de KFLA de mai 2017 à juin 2021. Nous avons effectué des analyses descriptives (avec effectifs et pourcentages) à l’égard de facteurs conceptuellement pertinents en vue d’une meilleure compréhension du problème : variables cliniques et démographiques, substances en cause, lieux de décès et contexte de consommation (en solitaire ou non). Résultats En tout, 135 personnes sont décédées d’une surdose d’opioïdes. Leur âge moyen était de 42 ans, elles étaient en majorité blanches (94,8 %) et de sexe masculin (71,1 %). Elles présentaient fréquemment les caractéristiques suivantes : être incarcéré ou l’avoir déjà été, consommer des substances en solitaire, ne pas recourir au traitement de substitution aux opioïdes et avoir déjà reçu un diagnostic d’anxiété ou de dépression. Conclusion Des caractéristiques spécifiques comme l’incarcération, la consommation en solitaire et l’absence de recours au traitement de substitution aux opioïdes ont été repérées dans notre échantillon de personnes décédées d’une surdose d’opioïdes dans la région de KFLA. Une stratégie solide de réduction des méfaits, misant sur la télésanté, la technologie et des politiques progressistes comme l’approvisionnement s
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Yahaya, Y. A., M. S. Sadiq i I. R. Muhammad. "Performance of Red Sokoto goat fed graded level of Ziziphus mauritiana (Magarya) leaves as milk enhancer". Nigerian Journal of Animal Production 48, nr 3 (6.03.2021): 173–80. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2952.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The study conducted to investigate the performance of Red Sokoto goat fed graded level of Ziziphus mauritiana (Magarya) leaves as milk enhancer. Ziziphus mauritiana is widely distributed and evergreen plant of the study area; perhaps it could play an important role as fodder. A Feeding trail for 12 weeks was carried out to determined weight gain, milk yield by Red sokoto goats fed graded level of Ziziphus mauritiana. Twenty Red Sokoto goats were randomly allotted to five treatments as A (Negative control), B (0%,C (10%), D (20%) and E C (30%) of four replicates. The four experimental diets formulated were designate as B (0%,C (10%), D (20%) and E C (30%) inclusion levels of the test ingredient, Parameters measured were does and kids weight changes, milk yield, total solid, protein, fat, solid not fat, pH and ash. The result showed that the ash content of the experimental diets varied significantly (P< 0.05) across the treatments, with 0% inclusion level having the highest ash content (12.29%) followed by 10% inclusion level (11.83%) while 30% inclusion level had the least (09.22%). The crude protein (CP) content was higher in 30% inclusion level (16.11%) , while EE and CF were however higher in 30% inclusion level 6.33% and 30.75%) respectively. Milk yield was estimated by the weigh-suckle-weigh method. The result revealed that milk yield, total solid, SNF, fat and ash varied significantly (P<0.05) among the treatments. Treatment D was superior to other treatments in the average milk yield (0.43Kg/day), fat (4.41%) and protein (3.54 %) content. Furthermore, Weight Changes of Kids showed treatment D at nine week had the higher weight gain followed by treatments E. It is therefore, concluded that supplementation of lactating Does with treatment D (20% level as supplement) throughout trial, positively improves lactation performance of the does and kids weight changes. Therefore, it is however, suggested that further investigation on the anti- nutritional factors of the plant. L'étude menée pour étudier la performance de la chèvre Rouge Sokoto nourrie des feuilles de Ziziphus mauritiana (Magarya) feuilles comme exhausteur de lait. Ziziphus mauritiana est largement répandu et plante à feuilles persistantes de la zone d'étude; peut-être qu'il pourrait jouer un rôle important en tant que fourrage. Une piste d'alimentation pendant 12 semaines a été effectuée pour déterminer le gain de poids, le rendement laitier par les chèvres sokoto rouges nourries niveau classé de Ziziphus mauritiana. Vingt chèvres Sokoto rouges ont été attribuées au hasard à cinq traitements comme A (contrôle négatif), B (0%, C (10%), D(20%) et E C (30 %) de quatre répliques. Les quatre régimes expérimentaux formulés ont été désignés comme B (0%, C (10%), D (20%) et E C (30%) niveaux d'inclusion de l'ingrédient d'essai, Paramètres mesurés ont été fait et les enfants changements de poids, le rendement du lait, total solide, protéines, gras, solide pas gras, pH et cendres. Le résultat a montré que la teneur en cendres des régimes expérimentaux variait considérablement (P< 0.05) entre les traitements, le taux d'inclusion de 0 % ayant la teneur en cendres la plus élevée (12.29 %) suivi d'un taux d'inclusion de 10 % (11.83 %) tandis que le niveau d'inclusion de 30 % était le moins élevé (0.,22 %). La teneur en protéines brutes (CP) était plus élevée dans le niveau d'inclusion de 30 % (16.11 %), tandis que l'EE et les FC étaient toutefois plus élevés dans le niveau d'inclusion de 30 % 6.33 % et 30.75 %) respectivement. Le rendement du lait a été estimé par la méthode de pesée-lait-pesée. Le résultat a révélé que le rendement laitier, le solide total, le SNF, la graisse et les cendres variaient considérablement (P<0.05) parmi les traitements. Le traitement D était supérieur à d'autres traitements dans le rendement laitier moyen (0.43 kg/jour), la graisse (6.41 %) protéines (3.54 %) Contenu. En outre, les changements de poids des enfants ont montré le traitement D à neuf semaines a eu le gain de poids plus élevé suivi des traitements E. Il est donc conclu que la supplémentation de la lactation ne avec le traitement D (20% niveau comme supplément) tout au long de l'essai, améliore positivement la performance de lactation des changements de poids ne et les enfants. Par conséquent, il est toutefois suggéré que des enquêtes plus approfondies sur les facteurs antinutrit nutritionnels de la plante.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Weiner, Irving B. "Speaking Rorschach: Our Method Stands Tall". Rorschachiana 22, nr 1 (styczeń 1997): 1–12. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
J’ai eu le grand privilège d’assumer, depuis 1990, la fonction de Rédacteur-en-Chef de Rorschachiana: Yearbook of the International Rorschach Society. Après une période initiale de planification, cinq numéros ont été publiés, et mon mandat se termine avec ce volume de 1997. Je souhaite ici exprimer ma gratitude aux collègues qui m’ont apporté leur aide et aux auteurs qui ont contribué avec tant de grâce. Chacun de ces volumes comporte une introduction intitulée “Parler Rorschach”, où j’ai exprimé quelques idées. J’ai tout d’abord avancé que la connaissance du Rorschach nous conférait un langage commun qui nous permet de communiquer entre nous et de partager notre compréhension de l’évaluation de la personnalité. J’ai engagé les membres de la communauté Rorschach à s’écouter mutuellement comme à se parler, dans le respect des approches bien pensées qui diffèrent de la leur. J’ai suggéré qu’il convenait de considérer les controverses théoriques comme des occasions d’élargir notre horizon plutôt que d’abaisser les points de vue avec lesquels nous ne sommes pas en accord, ou encore de nous retrancher des camps adverses. J’ai plaidé pour une plus grande sensibilité aux différences culturelles et j’ai attiré l’attention sur le fait que, bien que le Rorschach soit universellement applicable comme méthode d’évaluation de la personnalité, la façon dont les gens réagissent aux taches d’encre est en partie influencée par leur héritage personnel. Mes commentaires se sont jusqu’à présent centrés sur les “affaires internes” de la communauté Rorschach, à savoir sur la façon dont les praticiens du Rorschach devaient se parler. Ma dernière variation sur le thème “Parler Rorschach” portera sur nos “affaires extérieures”, c’est-à-dire comment nous devons parler aux autres. Plus précisément, les “affaires extérieures” du Rorschach concernent la question de savoir comment la méthode des taches d’encre est regardée par les praticiens non-Rorschach, les chercheurs, les éducateurs, les hommes politiques et le public en général dont les opinions influencent l’utilisation, l’étude et l’enseignement du Rorschach. La méthode Rorschach a connu une longue histoire de critiques acerbes, et les enthousiastes du Rorschach ont la douloureuse habitude d’entendre des remarques désobligeantes à propos de leur instrument et des attaques gratuites contre leur confiance en lui. Aujourd’hui, alors que l’utilisation du test repose sur des recherches plus solidement établies, qu’elle concerne des champs d’applications plus variés, et connaît une propagation mondiale jamais égalée, on se trouve semble-t-il devant un regain de sentiments anti-Rorschach, tout du moins dans les milieux académiques. Aux Etats-Unis, par exemple, un livre de Dawes (1994) où le Rorschach était qualifié “d’instrument de pacotille” qui “n’est pas valide pour tester quoi que ce soit” a connu un certain succès, tout comme un article de Wood, Nezworski et Stejskal (1996) qui affirment que les concepts fondamentaux sur lesquels repose le Système Intégré sont “erronés”. Aux Etats-Unis, tout comme dans certains autres pays, les psychologues Rorschach ont récemment été confrontés à des difficultés croissantes à obtenir un financement pour leurs recherches et un créneau d’enseignement du Rorschach dans les cursus universitaires. Face aux arguments hostiles et à l’apparente multiplication des obstacles, les membres de la communauté Rorschach pourraient certes se décourager dans leur travail, voire même se demander si, après tout, leur méthode serait moins bonne qu’ils ne le pensaient. A ceux-là je réponds par le titre de mon introduction d’aujourd’hui, que l’on peut étayer par une abondante littérature et transmettre à tout esprit quelque peu ouvert: Notre méthode garde la tête haute. Avant de donner quelques arguments en faveur de cette assertion, je me dois d’expliciter la suggestion que j’avais faite de parler de la “méthode” Rorschach plutôt que du “test” du Rorschach ( Weiner, 1994 , 1995 a ). John Exner, ami intime et président actuel de la Société Internationale du Rorschach, en a pris ombrage. Exner (1997) craint que le respect, si chèrement gagné, pour le Rorschach en tant qu’un instrument psychométrique solide ne soit remis en question par des propositions qui tendraient à faire croire qu’il ne serait pas justifié de considérer le Rorschach comme un test. Je partage tout à fait ses craintes, et je continue à soutenir publiquement l’idée que la respectabilité du Rorschach ne peut être établie que par des recherches aux critères psychométriques rigoureux ( Weiner, 1981 , 1995 ). Il ne fait pour moi aucun doute que, en tant qu’un instrument de mesure standardisé aux propriétés psychométriques connues, le Rorschach répond à tous les critères d’un test. C’est pourquoi, ma préférence pour la désignation du Rorschach comme méthode des taches d’encre n’a rien à voir avec une quelconque critique de ses qualités en tant qu’un test. Bien au contraire, je pense que le Rorschach non seulement est un test, mais qu’il est plus qu’un test, et qu’il serait réducteur de ne le considérer rien que comme un test. Plus qu’un test, le Rorschach est une méthode de recueil de données multidimensionnelle, qui traverse les différentes approches théoriques du fonctionnement de la personnalité et qui prend en compte non seulement ce que les gens disent dans leurs réponses, mais aussi pourquoi et comment ils les disent. Ce sont bien ces caractéristiques qui confèrent sa richesse à la méthode des taches d’encre, et en rendent les résultats applicables à des champs si divers. Pour conclure, je retournerai à mon titre et à la question de savoir en quoi le Rorschach garde la tête haute et pourquoi le partisan de la méthode des taches d’encre n’a nul besoin d’abdiquer face à la bataille professionnelle qu’il lui incombe de mener pour sa défense. Comme je l’ai développé dans trois articles récents, ( Weiner, 1996a , 1996b , 1997 ), l’actuel statut scientifique, clinique et professionnel du Rorschach démontre la vigueur et l’utilité de cette méthode d’évaluation de la personnalité et montre à l’évidence que ses détracteurs sont tout bonnement mal informés. En ce qui concerne son statut scientifique, un instrument de mesure est valable sur le plan psychométrique si (a) des examinateurs dûment formés peuvent se mettre d’accord sur la cotation des variables; (b) l’appréciation de sa fiabilité indique qu’il procure des informations précises; (c) ses corollaires démontrés identifient des buts conformes à ce pour quoi il est valide; et (d) il existe des données normatives concernant les statistiques descriptives dans diverses populations qui permettent de comparer les résultats d’un individu à ceux du groupe de référence approprié. D’abondantes études publiées indiquent que la Méthode Rorschach des Taches d’Encre, surtout lorsqu’elle est administrée et cotée selon le Système Intégré, satisfait pleinement à chacune de ces quatre conditions psychométriques. Le statut clinique d’un instrument d’évaluation est déterminé par le but qu’il sert dans son application pratique. D’abondantes études démontrent que des examinateurs compétents peuvent utiliser les données du Rorschach pour produire des descriptions valides de la structure et de la dynamique de la personnalité; contribuer de façon importante au diagnostic différentiel des troubles psychologiques; aider les psychothérapeutes à définir les objectifs d’un traitement et mettre en évidence d’éventuels obstacles à la progression du traitement, à choisir les modalités thérapeutiques les plus pertinentes, et à surveiller les changements et les améliorations obtenus au cours du temps; et identifier les aspects du comportement qui sont principalement déterminés par des caractéristiques permanentes de la personnalité. Nous savons donc que les informations obtenues à partir du Rorschach peuvent effectivement servir à des fins pratiques importantes et variées. Le statut professionnel d’une méthode clinique se reflète dans sa fréquence d’utilisation et dans l’estime qu’on lui morte. En dépit des craintes alarmistes qui font état d’un déclin dans l’utilisation du Rorschach, des enquêtes réitérées sur les usages en matière de testing aux Etats-Unis, menées depuis 35 ans, ont montré une fréquence élevée et sans éclipse de l’utilisation du Rorschach dans les contextes cliniques, et la très grande majorité des cliniciens continuent à croire que les étudiants en psychologie clinique devraient être compétents dans l’évaluation à l’aide du Rorschach. Dans d’autres endroits du monde aussi, le Rorschach reste un instrument de large utilisation et continue d’attirer les étudiants qui veulent l’apprendre. L’épanouissement actuel de la Société Internationale du Rorschach, l’importance, en nombre et en qualité, de la participation aux congrès internationaux du Rorschach, et le lancement de Rorschachiana, portent aussi témoignage de la vigueur et de la dissémination de la méthode Rorschach. C’est ainsi que le Rorschach garde la tête haute. Notre méthode est bien établie en tant qu’un instrument psychométrique solide qui mesure des dimensions de la personnalité, aide au diagnostic différentiel et contribue aux indications thérapeutiques et à l’évaluation des différents traitement. On voit surgir des quatre coins du monde, à un rythme soutenu, des avancées conceptuelles, empiriques et pratiques, et il ne fait pas de doute que le Rorschach, vieux déjà de 75 ans, entre dans une période de croissance et de maturité en tant qu’un outil qui permet valablement de décrire et comprendre la condition humaine. Dans ce volume de Rorschachiana on trouvera des contributions en provenance du Brésil, du Canada, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, de Suisse, du Venezuela et des Etats-Unis, ce qui porte au nombre de 19 les pays représentés dans les volumes 1993 à 1997.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Leclercq, Bruno. "Naturalité de la catégorisation sémiotique: de la genèse perceptuelle à la déférence sémantique à l’égard du référent". Estudos Semióticos 16, nr 3 (17.12.2020): 90–111. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2020.173323.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En revenant « aux sources (naturelles) du sens », les Principia Semiotica du Groupe µ jettent un solide pavé dans la mare de toute une tradition sémiologique qui, partant des textes linguistiques (puis visuels), avait plutôt insisté sur la grande inventivité et la grande diversité culturelle des systèmes de signes. En soulignant la dimension résolument naturelle et motivée de la sémiose, le Groupe µ s’en prend frontalement à un certain « axiome de conventionalité » dominant dans la sémiologie contemporaine, notamment dans son paradigme structuraliste. Par le même geste, le Groupe µ s’en prend aussi en droite ligne à une épistémologie d’« idéalisme linguistique (ou plus généralement symbolique) », qui s’est imposée dans la seconde moitié du XXème siècle sous l’influence d’un certain « tournant linguistique » et qui a vu, dans les catégorisations conventionnelles, la source de toute sémiose mais aussi de toute production de connaissance. Par son attention aux sources perceptuelles de la sémiose la plus originaire, le Groupe µ réhabilite tout à la fois une certaine épistémologie réaliste, qui estime que le monde est déjà organisé avant sa structuration dans telle ou telle langue et qu’il motive même cette structuration, et une certaine épistémologie empiriste, qui voit dans l’expérience sensible le lieu de cette motivation et dès lors la source première de la sémiose et de la connaissance. En insistant sur la continuité des processus cognitifs naturels qui régissent cette sémiose avec d’autres dispositifs matériels présents dans le monde animal ou même vivant, la sémiogénétique s’avère aussi solidaire d’une épistémologie plus naturaliste et matérialiste que culturaliste et « glossocentriste ». Reste toutefois que les étapes ultérieures de la sémiose (avec la fonction de renvoi propre à la sémiose indirecte ou l’interprétation propre à la sémiose consciente) rendent, pour le Groupe µ, toute sa place à une sémiose intersubjective plus arbitraire et culturellement dépendante. À partir de nos propres travaux sur la déférence sémantique, nous montrons cependant que la division du travail linguistique, qui garantit cette intersubjectivité du sens, n’implique pas forcément la conventionalité qu’on lui associe généralement, mais qu’elle peut elle aussi, pour certains signes au moins, être liée à une épistémologie réaliste qui s’attache à la motivation naturelle plutôt qu’à l’arbitraire conventionnel de la sémiose.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

KIM, Boram. "Le concept de vie familiale dans la Convention européenne des droits de l’homme et la protection de la famille de facto: centrée sur le partenariat de vie en dehors du mariage". Korean Society Of Family Law 37, nr 1 (30.03.2023): 73–118. http://dx.doi.org/10.31998/ksfl.2023.37.1.73.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les droits fondamentaux liés à la vie familiale ne peuvent être garantis que dans un environnement juridique et institutionnel qui respecte les différents modes de vie des individus au sein de leur famille. Le but de cette étude est de fournir un environnement institutionnel dans lequel la dignité individuelle et la liberté fondamentale concernant la vie familiale peuvent être garanties, tout en surmontant les problèmes structurels de notre système juridique qui empêchent d’assurer la protection des familles en dehors du système. À cette fin, l’étude a été menée dans l'ordre suivant. Premièrement, cette étude a inclu l’analyse sur le contenu du droit au respect de la vie familiale dans la Convention européenne des droits de l'homme. Deuxièmement, en analysant la décision de la Cour européenne des droits de l’homme, la notion de vie familiale protégée par la Convention a été confirmée et l’obligation positive de l’État de la protéger a été analysé. Sur cette base, l’orientation de notre droit en conformité avec le niveau universel des droits de l’homme a été présentée et des tâches législatives ont été suggérées. Grâce à la recherche ci-dessus, nous avons confirmé que les droits et obligations dont on doit jouir en tant que famille devraient être reconnus comme des droits humains fondamentaux non seulement pour la famille légale mais aussi pour la famille de facto. En outre, le fait que le droit de former une famille légale existe même pour les communautés vivantes en dehors du système s’est affirmé. Selon la nature des relations familiales, il faudra examiner dans quelle mesure le contenu de la vie familiale doit être protégé par notre droit civil, cette question pourtant nécessite une discussion spécifique pour chaque situation. Cependant, à travers cette étude, il sera confirmé qu’une législation qui ne reconnaît même pas la possibilité minimale de fonder une famille n’est pas souhaitable. Nous espérons que cette étude constituera une base solide pour l’élaboration d’un droit de la famille conforme aux normes internationales en matière de droits de l’homme et contribuera à garantir la liberté de vie familiale pour ceux qui ne sont pas suffisamment protégés par la loi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Robertson, Margaret. "Task-Based Language Teaching and Expansive Learning Theory". TESL Canada Journal 31 (21.01.2015): 187. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v31i0.1194.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Task-Based Language Teaching (TBLT) has become increasingly recognized as an effective pedagogy, but its location in generalized sociocultural theories of learning has led to misunderstandings and criticism. The purpose of this article is to explain the congruence between TBLT and Expansive Learning Theory and the benefits of doing so. The merit of locating TBLT in Expansive Learning Theory is that it provides concrete explanations for how cycles of meaning making and negotiation can be worked into task phases. It provides an elaboration of the cyclical learning processes that may be embedded in tasks, improving the intentionality and focus of language tasks. In doing this it clearly establishes task-based teaching as a robust construct for language teaching programs. Additionally, the location of TBLT within Expansive Learning Theory makes explicit the central importance of intercultural communication competence to language learning, positioning culture as a mediating artefact in learning. This may provide teachers choosing to use TBLT as their pedagogy with a theoretical underpinning of expansive learning and with tools to assist their teaching practice. Additionally, it may contribute to teacher training and professional development through clarity provided by placing TBLT pedagogy within the theoretical framework of Expansive Learning Theory.L’enseignement des langues basé sur les tâches (ELBT) est de plus en plus perçu comme une pédagogie efficace, mais sa place au sein des théories socioculturelles de l’apprentissage a donné lieu à des malentendus et des critiques. L’objectif de cet article est d’expliquer la concordance entre l’ELBT et la théorie de l’apprentissage expansif, d’une part, et les avantages de le faire, d’autre part. Le fait de situer l’ELBT dans la théorie de l’apprentissage expansif permet d’offrir des explications concrètes pour l’intégration des cycles de production de sens et de négociation dans les phases de tâches. L’élaboration des processus d’apprentissage cyclique qui peuvent être ancrés dans les tâches vient améliorer l’intentionnalité et l’objectif des tâches langagières, établissant ainsi l’enseignement basé sur les tâches comme cadre solide des programmes d’enseignement des langues, exposant l’importance centrale de la communication interculturelle dans l’apprentissage d’une langue et remettant à la culture un rôle de médiateur dans l’apprentissage. Tout ceci peut offrir aux enseignants qui choisissent de baser leur pédagogie sur l’ELBT un fondement théorique en apprentissage expansif et des outils pour appuyer leur pratique. L’intégration de la pédagogie de l’ELBT au sein du cadre théorique de l’apprentissage expansif peut également contribuer à la formation et au développement professionnel des enseignants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

LEBEAU, J.-P. "RECHERCHE EN PRECARITE ET PRECARITE DE LA RECHERCHE". EXERCER 32, nr 177 (1.11.2021): 387. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.387.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les soins de santé primaires constituent une approche de la santé tenant compte de la société dans son ensemble qui vise à garantir le niveau de santé et de bien-être le plus élevé possible et sa répartition équitable en accordant la priorité aux besoins des populations le plus tôt possible tout au long de la chaîne de soins allant de la promotion de la santé et de la prévention des maladies au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, et en restant le plus proche possible de l’environnement quotidien des populations »1. Compte tenu de l’enjeu, il est clair que chaque terme de cette définition – la plus récente – des soins de santé primaires par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été mûrement pesé, et doit être pris en compte. Plus récemment encore, l’OMS a mis des chiffres en face des besoins de santé évoqués dans cette définition pour en faire des objectifs : elle recommande que chaque pays augmente de 1 % de son PIB la dotation aux soins de santé primaires2. Pour la France, une telle augmentation représenterait 23 milliards d’euros… L’OMS considère par ailleurs qu’un axe stratégique majeur est « la production de données et d’innovations orientées sur les soins de santé primaires, en concentrant davantage les efforts sur les laissés-pour-compte »3. C’est très précisément ce que propose le projet PREMENTADA, porté par le département de médecine générale d’Aix-Marseille, et c’est cette adéquation de la recherche aux besoins de la population autant que la qualité du projet qui méritent l’attention de notre communauté et la publication de ce protocole4. Malgré un calendrier particulièrement contraint, avec un délai de dépôt d’une brièveté inhabituelle dans une période de très forte activité pédagogique, les départements de médecine générale de toute la France ont déposé une centaine de projets aux thématiques extrêmement variés en réponse à l’appel d’offres RESPIR. Une pléthore et une diversité qui rendent compte de la vivacité et de la dynamique des équipes de recherche en soins premiers, et de leur aptitude à la mobilisation dès que des moyens leur sont confiés. On peut bien sûr discuter des motivations réelles des tutelles quant à cet appel d’offres, et il n’est pas certain qu’il soit le reflet de la conviction que le système de santé doit s’organiser autour des soins premiers et que ceux-ci doivent se fonder sur un corpus scientifique solide. Il n’en reste pas moins qu’après le DES et la filière de médecine générale, un financement spécifique de la recherche en soins premiers s’ébauche. Lentement mais sûrement, les lignes bougent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Fraisse, Luc. "Proust et Viollet-le-Duc : de l'esthétique de Combray à l'esthétique de la Recherche". Revue d'histoire littéraire de la France o 100, nr 1 (1.01.2000): 45–90. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g2000.100n1.0045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Nombreux sont les documents attestant que Proust a lu attentivement et feuilleté à nouveau en diverses circonstances de sa vie le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XI e au XVI e siècle de Viollet le Duc : ce monument en dix volumes a été lu tour à tour en voyageur, en traducteur (de Ruskin) et, ce qui nous intéressera ici, en romancier. Les explications à la fois techniques et poétiques de l'architecte, si on les examine en continuité et dans leur intégralité, se révèlent à la source des descriptions d'églises dans la Recherche. L'église de Combray essentiellement est construite en suivant de très près Viollet le Duc : la confrontation révèle non seulement l'origine précise de ces détails d'architecture, comme l'insertion du clocher dans la base du porche, mais permet de découvrir les principes qui sous-tendent chaque trait descriptif choisi par Proust. En romancier scrupuleux, il n'avance rien qui ne repose sur une connaissance très exacte des techniques de construction, et met toujours le doigt sur des problèmes précisément épineux de l'architecture médiévale. Dans une moindre mesure, l'église de Balbec, dont la description s'inspire majoritairement de l'exégèse de l'art chrétien par Emile Mâle, doit à Viollet le Duc plusieurs de ses caractéristiques, depuis ses aspects orientaux jusqu'à ses dimensions vastes et proches d'une cathédrale. Mais passé la construction concrète d'édifices fictifs, Viollet le Duc inspire Proust sur plusieurs points de son esthétique générale. L'architecte nourrit la réflexion de l'écrivain sur les rapports entre art et réalité par sa méditation sur la stylisation de la flore sculptée, ou sur les rapports entre la vision originale de l'artiste et les ressources de la géométrie ou de la photographie. Il inspire au doctrinaire de la Recherche ses métaphores architecturales pour désigner le travail de la mémoire. Il permet de déterminer avec précision en quoi le roman est bâti selon les principes du gothique, en commençant par la fin et en rétrogradant jusqu'aux bases, de façon à ce que chaque pièce soit solidaire de l'assemblage, que tout soit à la fois nécessaire et décoratif, que la composition soit concentrique, c'est-à-dire rendue aérienne et légère par la suppression de l'armature idéologique. Viollet le Duc a son rôle à jouer dans la définition du style comme une ossature, dans la conception d'une oeuvre à la fois solide et flexible, nécessairement inachevée mais mettant en scène sa propre création. Les explications techniques de Viollet le Duc, qui fournissent à Proust un corps de doctrine relativement complet, lui offrent surtout la ressource, unique dans son paysage culturel, d'une structure faite vision du monde.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

HUAS, D., i D. POUCHAIN. "Paul Wallace, citoyen et médecin généraliste du monde". EXERCER 35, nr 203 (1.05.2024): 195. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.195.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Médecin généraliste anglais aux multiples reconnaissances universitaires, professeur de médecine générale à l’University College London (UCL)1 et de sciences humaines, il a exercé pendant vingt ans dans un cabinet londonien du National Health Service (NHS). Tout le passionnait : le soin, l’enseignement, la recherche. C’est lors d’un événement européen consacré à cette dernière que le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) l’a rencontré via le premier auteur de cet éditorial, pionnier de la recherche en médecine générale, lors de son premier congrès de l’EGPRW (devenu l’European General Practice Research Network [EGPRN]) à Nottingham en 1992. Cette rencontre l’a convaincu que l’universitarisation de la discipline médecine générale passait par le développement d’une recherche disciplinaire spécifique et méthodologiquement solide. Paul s’est illustré par ses recherches, qui font référence, sur le repérage et la prise en charge des patients ayant des problèmes avec l’alcool. C’est grâce à cet intérêt commun que nous avons pris contact, et son soutien ne s’est jamais démenti. En lisant ses publications, et sachant qu’il parlait très bien français (et espagnol, et allemand, et italien, etc.), il a été invité comme expert à plusieurs congrès du CNGE. En outre, il a souvent participé à des journées de recherche locales. En 2006, il est venu à la première journée des jeunes chercheurs en médecine générale (French Association of Young Researchers in General Practice), devenue la préconférence Fayr GP en 2008. Assistant à des présentations de travaux de débutants, ses critiques positives et particulièrement constructives ont aidé les jeunes pousses de la recherche. Paul était très conscient que la pertinence universitaire de la médecine générale passait par le développement et la structuration de la recherche. Il était très facilement abordable, et nos nombreuses rencontres ont permis des échanges sur les méthodes de recherche à une époque où la médecine générale britannique était très en avance. Toujours disponible pour aider, il a aussi apporté ses compétences pour la rédaction et les publications en anglais. Dès 1993, il a été l’un des premiers à s’intéresser à la télémédecine, prévoyant son essor. Il en a scientifiquement vérifié la pertinence tant médicale que sociale. Les multiples colloques et recherches sur ce sujet témoignent de l’impact qu’il a eu sur le développement et l’acceptation de la télémédecine. Citoyen du monde, Paul l’était dans son investissement pour l’essor de la médecine générale en Europe (président de l’EGPRW, du Conseil international d’exercer et de la WONCA Europe2) et dans le monde par son travail à l’Organisation mondiale de la santé, et dans la création et son investissement dans la Fondation des médecins de famille en Palestine. Il a apporté sa contribution à l’essor de la recherche en France. Nous sommes nombreux à avoir profité de son aide, de sa disponibilité, de ses compétences et de sa gentillesse. Paul était un ami mais aussi un mentor pour tous ceux qui souhaitaient développer la recherche en médecine générale. Il va beaucoup nous manquer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Touma, Naji, Jonathan I. Izawa, Mazen Abdelhady, Madeleine Moussa i Joseph L. Chin. "Ureteral frozen sections at the time of radical cystectomy: reliability and clinical implications". Canadian Urological Association Journal 4, nr 1 (16.04.2013): 28. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.770.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: We hypothesized that the incidence of ureteral abnormalitieson frozen section analysis (FS) at the time of radical cystectomyis much lower than historical values and that FS has minimalimpact on outcomes. We also sought to determine the accuracyof FS and the associated costs.Methods: We reviewed the records of 301 patients who underwenta radical cystectomy for urothelial carcinoma of the bladder(UC) between March 2000 and January 2007. The ureteralmargins were sent for FS and subsequent permanent hematoxyllinand eosin (H&E) sections and results were compared. Analyseswere performed to determine the costs of FS and if any associationwas present with the pathological stage of the primary bladdertumour and regional lymph nodes, the presence of urothelialcarcinoma in situ of the bladder (CIS) and survival outcomes withthe FS.Results: We identified 602 ureters for this study. The incidence ofCIS or solid urothelial carcinoma in the ureter was 2.8%. Thepresence of CIS of the bladder and prostatic urethra was significantlyassociated with a positive FS (p = 0.02). The FS were notassociated with survival outcomes. The cost to pick up 1 patientwith any abnormality on FS was $2080. The cost to pick up 1patient with CIS or solid urothelial carcinoma of the ureter on FSwas $6471.Conclusion: The incidence of CIS and tumour on FS during radicalcystectomy for UC is low. The costs associated with FS are substantial.Frozen section analysis should only be performed in selectpatients undergoing radical cystectomy.Can Urol Assoc J 2010;4(1):28-32Contexte : Nous avons avancé l’hypothèse que la fréquence desanomalies urétérales notées par analyse de coupes congelées (CC)lors d’une cystectomie radicale est beaucoup plus basse que lesvaleurs historiques, et que l’analyse des CC a un impact minimalsur l’issue thérapeutique. Nous avons cherché à déterminerl’exactitude de l’analyse des CC et les coûts qui y sont associés.Méthodologie : Nous avons examiné les dossiers de 301 patientsayant subi une cystectomie radicale en raison d’un carcinomeurothélial de la vessie entre mars 2000 et janvier 2007. Les margesurétérales avaient été envoyées pour une analyse des CC et uneépreuve subséquente de coloration permanente à l’hématoxylineet à l’éosine; les résultats ont ensuite été comparés. Ces analysesont été menées en vue de déterminer les coûts de l’analyse desCC et de vérifier la présence de tout lien entre les résultats del’analyse des CC et le stade pathologique de la tumeur vésicaleprimitive, l’atteinte des ganglions lymphatiques régionaux, laprésence d’un carcinome urothélial in situ de la vessie et les tauxde survie.Résultats : Nous avons examiné des coupes de 602 uretères pourcette étude. La fréquence de carcinomes urothéliaux in situ ou decarcinomes urothéliaux (tumeurs solides) dans l’uretère était de2,8 %. La présence d’un carcinome in situ de la vessie et de l’urètreprostatique a été associée de façon significative à des résultatspositifs à l’analyse des CC (p = 0.02), mais aucune corrélation n’aété dégagée entre l’analyse des CC et les taux de survie. Les coûtsengagés pour cerner un patient présentant une anomalie lors del’analyse des CC étaient de 2080 $, alors que les coûts engagéspour cerner un patient présentant un carcinome in situ ou un carcinomeurothélial solide de l’uretère étaient de 6471 $.Conclusion : L’incidence des carcinomes in situ et des tumeurssolides déterminées par analyse des CC lors d’une cystectomieradicale en raison d’un carcinome urothélial est faible, et les coûtsassociés à une analyse des CC sont considérables. Une telle analysedes coupes congelées ne devrait donc pas être effectuée pourtous les patients subissant une cystectomie radicale, mais danscertains cas précis seulement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Tabaki, Anna. "Η Émilie du Châtelet ανάμεσα στον ορθό λόγο και τον ευδαιμονισμό". Gleaner, nr 30 (3.01.2024): 287–324. http://dx.doi.org/10.12681/er.36102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Émilie du Châtelet entre la raison et la recherche du bonheur Émilie du Châtelet (1706-1749) fut membre de l’Académie des sciences de l’Institut de Bologne (Accademia delle Scienze dell’Istituto di Bologna), l’une des premières Académies à accepter des femmes comme membres, fondée en 1711 par Luigi Ferdinando Marsili, en collaboration avec l’Université de Bologne. Sa personnalité exubérante, son travail scientifique pionnier, de très nombreux témoignages mis en relief par l’étude de sa correspondance, sa relation tumultueuse avec Voltaire ainsi que ses rapports avec les savants de son temps, hommes et femmes, ont systématiquement préoccupé les chercheurs depuis sa mort, du 18e siècle à nos jours. Contrairement à Voltaire, elle était adepte des idées de Leibniz et a contribué à la diffusion de son æuvre en France. Elle fut la première traductrice française des Principia Mathematica de Newton, traduction toujours en usage et valable, ainsi que l’auteure d’essais scientifiques, dont le plus important demeure son ouvrage Institutions de physique, qu’elle a rédigé pour initier son fils, âgé alors de treize ans, aux nouvelles théories de la physique et qui est mentionné à plusieurs reprises par Eugenios Voulgaris dans sa synthèse Ceux qui plaisent aux philosophes (Τα αρέσκοντα τοις φιλοσόφοις, 1805). Venant maintenant à son fameux Discours sur le bonheur, qui demeura inédit du vivant de la marquise, il s’agit d’un texte qui, après sa mort prématurée, semble avoir circulé sous forme manuscrite. Sa première édition a été faite en 1779, incluse dans un Recueil philosophique et littéraire. Robert Mauzi dans son étude fondamentale sur l’idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle (Παρίσι, Armand Colin, 1960) l’a intégré dans les essais philosophiques des Lumières, tout en le distinguant par son style et certaines de ses composantes toutes particulières à travers un grand nombre d’essais traitant du bonheur. Mauzi a compris l’édition critique du Traité, comme Épimètre de sa thèse. De nos jours, surtout après 2006, Émilie du Châtelet constitua un vaste champ d’études et de recherches –des expositions ont été organisées, des conférences ont été consacrées à sa personnalité et à son travail scientifique, elle a inspiré des séries télévisées et des films, ainsi qu’un opéra. Peut-être faut-il repositionner le genre même auquel appartient le Discours (ou Réflexions) sur le bonheur qui acrobate entre l’essai philosophique et le discours personnel, confessionnel et autobiographique. Notre approche est divisée en trois parties: dans la première intitulée «Les caractéristiques du siècle», nous faisons le parcours des idées philosophiques de la première moitié du 18e siècle, en mettant l’accent sur la transition de l’éthique chrétienne vers l’empirisme et la prédominance des sens et des plaisirs. La seconde partie appelée «Une âme tendre et sensible et un tempérament sensuel» essaie d’esquisser le portrait psychologique, souvent contradictoire, de cette grande intellectuelle qui est en même temps une âme passionnée, profondément déçue au moment de l’écriture du Discours, ayant été rédigé juste à la suite du traumatisme de sa séparation avec Voltaire. La troisième partie «Les résonances philosophiques du siècle au Discours sur le bonheur» examine les influences multiples de la philosophie des Lumières dans le Discours. Quoiqu’il fût écrit d’une manière spontanée, d’un esprit et d’un style quelques fois désinvoltes et contradictoires, il prouve sa connaissance solide des théories philosophiques de la première moitié du 18e siècle, et celles du 17e, de concert avec sa bonne connaissance de la littérature classique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

PAËS, Charlotte, Thierry GIDENNE, Karine BÉBIN, Joël DUPERRAY, Charly GOHIER, Emeline GUENÉ-GRAND, Gwénaël REBOURS i in. "L’introduction précoce d’aliment solide au début de la vie, une stratégie de pilotage du microbiote pour construire et préserver la santé du lapin". INRAE Productions Animales 36, nr 3 (27.10.2023): 7731. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.3.7731.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En réponse aux enjeux de durabilité des filières animales, la filière cunicole française poursuit activement ses engagements de réduction de l’usage des antimicrobiens. Les antibiotiques en particulier sont généralement utilisés pour traiter les affections digestives en post-sevrage et l’arsenal préventif permettant de garantir la qualité sanitaire des élevages reste à développer. En conséquence, les troubles digestifs survenant après le sevrage des lapereaux restent une source de préoccupation. Pour améliorer la conduite des élevages, la filière peut s’appuyer sur les résultats des recherches menées en nutrition et physiologie digestive du lapin pendant cette période de vie des animaux. Nous présentons tout d’abord dans cet article un état des lieux des connaissances relatives au fonctionnement digestif du lapereau autour du sevrage, dont découle les fondements d’une stratégie alimentaire innovante au début de la vie, détaillés par la suite. Au regard des connaissances actuelles, la prise en compte des caractéristiques d’installation du microbiote bactérien digestif apparaît fondamentale pour construire la santé digestive du lapin en croissance. Le caractère particulièrement modulable du microbiote au début de la vie offre des possibilités de pilotage, en particulier via l’alimentation. L’une des pistes identifiées pour orienter la mise en place du microbiote consiste à introduire, dès la première semaine d’âge, des aliments solides dans le régime alimentaire du lapereau, tout en maintenant l’allaitement, cette piste s’inspirant d’un comportement naturel des jeunes lapereaux. Les résultats de récentes études mettant en œuvre cette stratégie en conditions expérimentales sont présentés. Moduler l’installation du microbiote intestinal des lapins d’élevage représente une démarche prometteuse dont la mise en œuvre en élevage reste à concrétiser.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Werner Paulus et Jean Meinnel. "Préface". Journal de Physique IV (Proceedings) 103 (luty 2003): III—IV. http://dx.doi.org/10.1051/jp4/20030000.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 1994, l'attribution du prix Nobel à Cliff Shull et Bert Brockhouse pour leurs travaux de pionniers pendant les années 50, concernant tant la diffusion élastique des neutrons que la diffusion inélastique, a été la reconnaissance éclatante de l'importance de la diffusion neutronique pour toute la communauté scientifique.Le grand intérêt du neutron pour la recherche s'appuie principalement sur ses propriétés physiques particulières :- les neutrons utilisés pour la caractérisation de la matière (et fournis en relativement grandes quantités par les réacteurs ou les sources à spallation) disposent de longueurs d'onde et d'énergies correspondant directement aux distances interatomiques et aux énergies d'agitation de la matière. Ainsi, par diffusion neutronique, on peut étudier en même temps la structure et le comportement dynamique de la matière ;- le fait que le neutron soit doué d'un moment magnétique lui permet d'interagir avec tout atome porteur d'un moment magnétique. Ceci permet de caractériser intimement le comportement magnétique de la matière à l'échelle microscopique ;- la possibilité de pouvoir varier facilement le contraste d'un même élément en utilisant ses différents isotopes fait du neutron un outil irremplaçable en chimie et physique du solide ainsi qu'en biologie et matière molle ;- enfin, n'ayant pas de charge électrique, les neutrons peuvent pénétrer la matière sans être absorbés significativement, ce qui rend possible une caractérisation non destructive des contraintes et textures sur de grosses pièces des matériaux.Toutes les qualités des neutrons mentionnées ci-dessus permettent de comprendre l'importance de la diffusion neutronique pour des domaines très nombreux et très différents à la fois en recherche fondamentale mais aussi pour des applications industrielles. L'utilisation de l'outil-neutron demande toutefois non seulement une bonne connaissance des différents mécanismes d'interaction entre le neutron et la matière, mais également une haute spécificité dans la conception et l'utilisation des diffractomètres et spectromètres neutroniques. Pour ces raisons, l'accès aux neutrons est souvent limité, sinon réservé à des spécialistes, ce qui freine tout naturellement l'utilisation par des chercheurs non familiarisés à ce domaine.Pour combattre ce déficit d'information et cet état de fait, en accord avec de nombreux collègues Rennais, nous avons proposé à la Société Française de Neutronique d'organiser une École d'été qui s'adresse plus spécialement à de non-spécialistes de la diffusion neutronique. Le public visé concernait donc à la fois les chercheurs confirmés mais peu familiarisés avec le domaine neutronique, mais aussi les jeunes chercheurs dès le niveau doctorant. En effet pour ces derniers, l'utilisation des “grands instruments" s'avère nécessaire pour qu'ils soient à la hauteur de leur sujet de thèse. Pour cette raison, il était évident d'intégrer cette École d'été dans le programme de l'École Doctorale “Sciences des Matériaux" de l'Université de Rennes 1 qui rassemble chimistes, physiciens et géologues. Dans le même contexte, notre intérêt était de proposer un large spectre de cours couvrant la diversité des applications de la diffusion neutronique dans les différents domaines de recherche en chimie et physique des matériaux, en sciences de la terre ainsi qu'en sciences pour l'ingénieur. Un deuxième but était de montrer de plus la complémentarité des neutrons et des rayons X et plus spécifiquement des X produits par rayonnement synchrotron.Dans l'avenir, nous sommes persuadés que la diffusion neutronique va jouer un rôle clé pour le développement de nouveaux matériaux et de leur caractérisation. Dans cette optique, des efforts considérables ont été déjà engagés aux États-Unis ainsi qu'au Japon où deux nouvelles sources de neutrons sont en cours de construction. Du point de vue européen, si les sources de l'ILL et d'ISIS peuvent encore être considérées comme des leaders au point de vue mondial, il est évidemment souhaitable que la nouvelle source neutronique à spallation (European Spallation Source : ESS) soit rapidement réalisée. Aujourd'hui ce projet est bien avancé, cette source devrait dépasser le flux des sources actuelles par près de deux ordres de grandeur et ainsi de maintenir au meilleur niveau les compétences Européennes. Il est évident qu'une utilisation efficace et intelligente des sources existantes, mais aussi de celles de la nouvelle génération, implique une certaine infrastructure nationale tant au niveau de la conception, de la réalisation que du fonctionnement des différents spectromètres. Ceci implique un très fort engagement des universités dans les différents projets de recherche. Le devoir des universités qui en résulte est donc d'intégrer l'utilisation des “grands instruments" dans leur programme d'enseignement. Dans ce sens, nous souhaitons que ce cours, entièrement rédigé en français, contribue à la fois à aider les chercheurs “non spécialistes” à accéder plus facilement au domaine neutronique, mais aussi à servir de base aux enseignants pour l'organisation et la préparation de leurs cours.Nous tenons à remercier tous les collègues qui ont accepté de rédiger de façon détaillée les cours qu'ils avaient présentés oralement dans la grande salle du VVF de Trégastel, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du séjour ou à la réalisation de ce fascicule. Nous gardons un excellent souvenir de l'atmosphère de l'École qui a eu lieu à Trégastel, en plein centre de la côte de granite rose en Bretagne, en mai 2001 et était jumelée avec les Journées de la diffusion neutronique, elles aussi organisées sous l'égide de la SFN.Nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit utile à un maximum de chercheurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Djokovic, Zorica. "Stanovnistvo istocne Makedonije u prvoj polovini XIV veka". Zbornik radova Vizantoloskog instituta, nr 40 (2003): 97–244. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0340097d.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
(francuski) Le but du pr?sent ouvrage est de pr?senter la structure ethnique de la Mac?doine de l'Est dans la p?riode entre 1300 et 1341, et cela en se basant sur les donn?es anthroponymiques. Cette limitation dans le temps et l'espace a ?t? impos?e par les sources elles-m?me, qui sont les praktika (une sorte de registre des cadastres) des monast?res d'Athos, car ils sont les seuls ? avoir ?t? conserv?s. Les monast?res en question avaient eu des propri?t?s dans cette r?gion-l? et c'est uniquement pour cette p?riode qu'ils permettent de suivre continuellement la population dans certains villages. Il faudrait prendre en consid?ration le fait que dans les praktika ?taient recens?s uniquement les par?ques (paysans d?pendants) des monast?res d'Athos dans 65 villages, et non pas la population enti?re de cette r?gion. Parfois un monast?re dans un certain village n'avait qu'un ou deux m?nages de par?ques. Cela signifie que les r?sultats que nous avons obtenus ?taient relatifs. Deuxi?mement, toutes les agglom?rations ne sont pas couvertes par les sources pour toute la p?riode mentionn?e. Rares sont les cas o? pour un village il existe 3-4 praktika ce qui nous permet de suivre sa population dans 2-3 g?n?rations. Le cas le plus fr?quent est lorsqu'il n'existe qu'un seul praktika ce qui nous permet uniquement de constater dans quelle circonstance avait apparu le praktika, mais pas de suivre les changements ?ventuels dans la structure de la population. ?galement, il faudrait tenir compte du fait que c'est uniquement la population paysanne qui a ?t? recens?e. Dans la majorit? des praktika, les m?nages de par?ques sont d?crit en d?tail, quant aux par?ques eux-m?me, ils sont identifi?s de mani?re diff?rente, le plus souvent d'apr?s leur nom individuel ou d'apr?s une autre caract?ristique comme par exemple un surnom, une profession compl?mentaire une origine ethnique, lieu d'o? la personne ?tait venue, relation familiale par rapport ? une autre personne. Ces moyens d'identification nous pr?sentent des donn?es pr?cieuses sur la soci?t? rurale et sur les professions compl?mentaires exerc?es par les paysans (il s'agit le plus souvent de m?tiers et plus exactement le m?tier de cordonnier, de forgeron et de potelier), sur les rapports entre les gens, les conditions mat?rielles, les migrations, la langue utilis?e par la population... Afin d'?tudier la structure ethnique d'apr?s l'anthroponymie, il fallait avant tout classifier les pr?noms. En effectuant cela, nous nous sommes confront?s ? plusieurs probl?mes. Il arrive parfois que dans la litt?rature scientifique que nous avons consult?e, on donne des interpr?tations compl?tement diff?rentes des pr?noms que nous avons rencontr?s, c'est pourquoi, nous avons d? juger de nous-m?me assez souvent. Tout en nous basant avant tout sur l'?tymologie mais ?galement sur l'observation de la situation sur le terrain. Par exemple si pour un pr?nom ou un mot on suppose qu'il est d'origine slave, nous nous sommes efforc?s de d?finir si ce nom apparaissait plus souvent dans un milieu o? il y a des Slaves. Les listes des noms et surnoms sont aussi donn?es afin que nos conclusions puissent ?tre contr?l?es. Certains des probl?mes sont originaires des recenseurs eux-m?mes. Ils ?taient Grecs et certains d'entre-eux ne savaient pas transcrire correctement les pr?noms et les surnoms non-grecs. Cela est particuli?rement valable pour les sons qui n'existent pas dans la langue grecque. Parfois ils hell?nisent les pr?noms non-grecs et leur donnent un sens qu'ils n'avaient pas. Par exemple: le surnom slave Stur (St?nr?z) est transcris d'une mani?re incorrecte en tant que surnom grec Zgur (Sgsyr?z). Derri?re ces formes aussi modifi?es il est impossible de reconna?tre la forme v?ritable sauf s'il existe des s?ries praktika qui permettent que les donn?es soient compar?es. Pourtant, la classification m?me des pr?noms ne suffit pas pour aboutir ? des conclusions fiables sur l'appartenance ethnique de leur porteurs. N?anmoins, le plus grand nombre repr?sentent les pr?noms du calendrier qui n'indiquent rien sur l'appartenance ethnique, ? moins que des variations populaires de ces pr?noms ne soient utilis?es (par ex. Joanakis ou Joanikije au lieu de Jovan chez les Grecs ou Ivan, Ivanko Janko chez les Slaves) et ceci est extr?mement rare. Les plus pr?cieux sont les pr?noms populaires. Mais, l? aussi il faut ?tre tr?s vigilant. En g?n?ral, si quelqu'un porte un pr?nom slave, il est Slave. Cependant, il arrivait souvent que ce pr?nom devienne un nom patronymique et soit ainsi transmis ? travers les g?n?rations, quant ? la famille, elle s'hell?nisait entre-temps. Nous sommes arriv?s ? la conclusion que l? o? les noms individuels apparaissent au moins dans deux g?n?rations, il s'agissait s?rement des Slaves pop-hell?nis?s (qui parlent le slave). Au cas o? les descendants des Slaves portent des noms individuels grecs, nous avons de bonnes raisons ? douter qu'il s'agisse d'une hell?nisation (qui est du moins entam?e, ce qui ne veut pas dire qu'elle ait aboutit ? une fin). Les surnoms sont nombreux et vari?s. Ils peuvent nous ?tre d'une grande utilit? dans la d?termination de l'appartenance ethnique de quelqu'un. Vu que la majorit? de par?ques porte des pr?noms eccl?siastiques c'est-?-dire neutres, comme nous les avons nomm?s pour les besoins de notre ouvrage, les surnoms sont particuli?rement pr?cieux lorsque nous rencontrons ce genre de situations. N?anmoins, l'existence de surnoms slaves nous montre que dans le milieu o? ils apparaissent, la langue slave est comprise et parl?e, alors que le grec nous indique que le grec est compris et parl?. En principe, celui qui porte un surnom slave est le plus souvent Slave. Cependant, l'existence de ce genre de surnom n'exclut pas Fhell?nisation. Il existe une autre difficult? qui est que les membres d'un groupe ethnique peuvent avoir un surnom dans la langue de l'autre peuple avec lequel le plus souvent ils cohabitent. Il existe plusieurs cas o? les Slaves pour lesquels nous sommes certains qu'ils sont Slaves, car les membres de leur famille portent des noms individuels slaves ont un surnom grec. L'analyse a montr? que ce genre de cas se rencontrent dans les r?gions bilingues o? ce surnom avait ?t? compr?hensible aux membres des deux ethnies. C'est pourquoi, les surnoms, en tant qu'indices de l'appartenance ethnique ne peuvent en aucun cas ?tre utilis?s individuellement, mais uniquement en combinaison avec d'autres donn?es. Les r?sultats auquels nous sommes parvenus sont les suivants. La Mac?doine de l'est ?tait au XIVe si?cle une r?gion encore ethniquement h?t?rog?ne ce qui ne fait que confirmer les r?sultats des autres chercheurs. Pourtant, la question de la structure ethnique est r?duite ? la question des relations entre Grecs et Slaves. Les autres peuples qui se rencontrent, et qui sont les Latins, les Valaches, divers peuples turcs, les Albanais, les Arm?niens les Rom et m?me un Juif et une famille hongroise, ils forment tous une minorit? g?n?ralement d?j? assimil?e. Dans la moyenne, les pr?noms et surnoms slaves se manifestent dans un peu plus d'un quart de familles recens?es. Cela ne veut pas dire que les Slaves pop-hell?nis?s repr?sentaient r?ellement une partie si importante de la population de l'est de la Mac?doine, car leur pr?noms et surnoms se transformaient parfois en nom de famille et ?taient ainsi conserv?s m?me apr?s que la famille se soit hell?nis?e. D'autre part il faut prendre en consid?ration qu'un certain nombre de Slaves se dissimulait derri?re des pr?noms eccl?siastiques et c'est pourquoi il est rest? pour nous imperceptible. Donc, les donn?es statistiques pr?sentent uniquement une image relative de la r?alit?, mais elles sont donn?es dans l'ouvrage car il a ?t? n?cessaire de donner un certain rapport num?rique de la pr?sence des Grecs et des Slaves. La pr?sence de la population slave dans la Mac?doine de l'Est n'est pas proportionn?e. On observe plusieurs r?gions qui se distinguent par la pr?sence des Slaves ? leur sein, c'est pourquoi nous les avons analys?s individuellement. La Chalcidique est une r?gion o? le nombre de Slaves, dans la p?riode depuis le d?but du XIVe si?cle jusqu'en 1341 ?tait consid?rable. En moyenne, leurs pr?noms et surnoms se manifestent dans environ 25% de m?nages ce qui, statistiquement parlant, nous indique que les Slaves repr?sentait un quart de la Chalcidique, qu'il s'agisse des Slaves qui avait encore gard? leurs caract?ristiques ethniques, ou qu'il s'agisse de ceux qui se sont hell?nis?s mais qui ont gard? leur noms individuels ou leurs surnoms slaves en tant que noms de famille. Lorsque l'on effectue une coupe dans le temps de la pr?sence des pr?noms et surnoms slaves, il est ?vident que le nombre de Slaves en Chalcidiques diminue sans cesse. De 35,98% combien il y en avait au d?but du XIVe si?cle, leur nombre jusqu'aux ann?es vingt avait diminu? et repr?sentait 20,81% et le d?croissement continuait jusqu'? 1341 lorsqu'ils apparaissent dans uniquement 13,69% de m?nages. Dans cette m?me p?riode, on distingue une hausse du nombre de m?nages portant des pr?noms grecs, ainsi qu'une baisse de m?nages portant des pr?noms mixtes c'est-?-dire avec des pr?noms populaires d'au moins deux peuples, dans ce cas-l?, le plus souvent grec et slave. Nous pensons que dans ce ph?nom?ne se cache l'explication de la diminution du nombre de familles portant des pr?noms slaves. N?anmoins, comme les mariages mixtes ?tait une chose fr?quente, avec le temps, dans ces couples dominait l'influence grecque ce qui est tout ? fait compr?hensible, ?tant donn? que les Grecs, comme on peut le remarquer sur le tableau 3, d?j? au d?but du si?cle ?taient dominants. En plus du fait que l'on remarque que le nombre de Slaves est en baisse continue, on remarque que leur pr?sence n'?tait pas partout la m?me. En relation avec cela, il existe de nombreuses diff?rences entre la Chalcidique de l'Ouest et de l'Est. En g?n?ral, pour la Chalcidique de l'Ouest on pourrait dire que le nombre de Slaves, plus exactement, les familles portant des pr?noms et surnoms slaves est petit. Statistiquement observant, ce nombre s'?l?ve ? environ 13% et reste stable pour toute la p?riode de 1301 jusqu'? 1341. Cependant, dans certains endroits comme par exemple Epan?-Bolbos Skyloch?rion, N?akitou ainsi que d'autres endroits, ils n'apparaissent pas du tout. M?me dans les endroits o? il y en avait dans un nombre consid?rablement plus grand que la moyenne, comme c'est le cas avec Sainte-Euph?mie, nous sommes les t?moins de leur disparition ? la suite de l'hell?nisation compl?t?e. Deux autres faits t?moignent de la fin du processus d'hell?nisation des Slaves dans la Chalcidique de l'Ouest. Le premier fait est que dans la majorit? des cas o? nous rencontrons des pr?noms ou surnoms slaves, ils apparaissent en fonction de noms fig?s et sont port?s par des personnes aux pr?noms eccl?siastiques voire m?me grecs alors qu'il y a tr?s peu de noms individuels slaves. Deuxi?mement, l? o? les pr?noms slaves apparaissent comme noms individuels, ils sont le plus souvent port?s par des immigrants, dont certains d'entre eux sont devenus les gendres dans certaines familles grecques autochtones. En Chalcidique de l'Est il y avait consid?rablemet plus de Slaves que dans la partie ouest de la p?ninsule. En moyenne, les pr?noms slaves apparaissent dans un tiers de m?nages. Pourtant si nous observons chronologiquement les sources, nous nous apercevons que le nombre de Slaves est en baisse continue. De 38,29% combien ils ?taient au d?but du si?cle, leur nombre baisse ? environ 30% dans les ann?es vingt du XIVe si?cle pour ensuite baisser ? seulement 14,49% en 1338-1341. Ce dernier r?sultat est ? prendre avec r?serve. N?anmoins pour les ?tapes pr?c?dentes nous disposons de dix fois plus de donn?es que pour la derni?re ?tape. C'est pourquoi nous estimons que le r?sultat obtenu est, au moins partiellement, la cons?quence de la nature fragmentaire des sources, et qu'il y aurait pu ?tre beaucoup plus de Slaves. Ici, les Slaves ?taient encore rest?s en tant que groupe ethnique solide. L'hell?nisation ?tait ici aussi entam?e, mais elle n'a pas ?t? compl?t?e. Ce qui caract?rise en g?n?ral cette r?gion, c'est l'importante mixit? ethnique de la population, la coexistence et le bilinguisme. Cependant, la situation varie d'un village ? un autre. Il y en a de ceux o? les pr?noms et les surnoms slaves se manifestent uniquement en fonction de patronymes, alors qu'aucun membre de la communaut? ne porte un pr?nom slave en tant que nom individuel ce qui t?moigne du fait que les Slaves, autrefois, dans un pass? pas si lointain, ?taient pr?sents, l?, mais qu'une hell?nisation a ?t? effectu?e comme c'est le cas avec Hi?rissos et Gomatou. Il y en a aussi o? le nombre de Slaves est important mais qui dimunue avec le temps ce qui indique que l'hell?nisation est en cours comme ? Kozla. Certains villages indiquent un haut pourcentage de population slave comme Gradista, Simeon et S?lada, mais on y rencontre pourtant des traces d'hell?nisation. Dans d'autre, n?anmoins le nombre de Slaves augmente: ? Kontogrikon et ? M?tallin.Ce qui peut aussi ?tre observ? c'est qu'une si grande pr?sence de Slaves pourrait ?tre expliqu?e non seulement par leur r?sistance vis-?-vis de l'hell?nisation mais aussi par leur migrations r?centes dans ces r?gions-l?, ce qui signifie qu'ici nous ne rencontrons pas uniquement les descendants des Anciens Slaves, c'est-?-dire ceux qui ?taient venus dans ces r?gions d?j? au septi?me si?cle, mais aussi que la communaut? ethnique slave ?tait renforc?e avec l'arriv?e des nouveaux Slaves. Dans la r?gion de Strymon, on distingue plusieurs r?gions caract?ristiques. La premi?re r?gion est la vall?e de Strimona pour laquelle on pourrait dire la m?me chose que pour la Chalcidique de l'Ouest, c'est pour cela que nous ne r?p?terons pas les r?sultats ? cet endroit-l?. La deuxi?me est la r?gion montagneuse de Kerdylion et Bolb?. Malheureusement, pour cette r?gion nous disposons uniquement de donn?es pour les dix premi?res ann?es du XIVe si?cle. En g?n?ral, on pourrait dire pour elle que le nombre de Slaves est ?lev?. Leur pr?sence correspond ? celle de la Chalcidique de l'Est, elle est m?me quelque peu plus importante. Malgr? l'hell?nisation qui s'?coule en toute ?vidence, leur nombre est relativement stable. Le fait qu'en 1318-1321, les pr?noms populaires slaves se rencontrent seuls dans plus de 20% de m?nages nous indique qu'au moins un cinqui?me de la population devait ?tre slave et pop-hell?nis?e. Le nombre de mariages mixtes est important. On parle les deux langues, le slave et le grec. Cependant, ceci est valable uniquement pour une p?riode de vingt ans, de 1301 jusqu'? 1321. Malheureusement, les sources ne nous permettent pas de suivre ce qui se passait plus tard avec la population de ces villages-l?. La troisi?me province est la r?gion du mont de Pang?e qui est caract?ris?e par une forte pr?sence de Slaves. Ils repr?sentaient presque la moiti? de la population de cette r?gion. Dans certains villages il y en avait m?me beaucoup plus par exemple ? Boriskos en 1316, dans certains villages ils ?taient plus nombreux que les pr?noms purement grecs comme dans le m?toque de Saint-Pent?l??im?n et Ob?los. Les pr?noms slaves se rencontrent comme noms individuels, c'est-?-dire pr?noms vivants, et non pas comme des mots slaves fig?s en fonction des noms patronymiques. Sur l'existence de l'?l?ment slave nous parlent non seulement les nombreux cas que les descendants des Slaves portent des pr?noms slaves mais il y a aussi de nombreux cas o? les enfants issus de mariages mixtes gr?co-slave portent ?galement des pr?noms slaves. Ceci d?montre que dans ces mariages-l? il n'y avait pas la domination de l'?l?ment grec, ou du moins pas tout de suite. Nous sommes les t?moins que les enfants de parents aux pr?noms grecs portent parfois des pr?noms slaves. Ceci pourrait signifier que m?me l? o? l'on donnait des pr?noms grecs aux Slaves, ces derniers n'ont pas ?t? automatiquement hell?nis?s, mais vu qu'entour?s d'une importante population slave, ils r?ussissaient ? conserver encore leurs caract?ristiques ethniques ainsi que le fait qu'ils ?taient hell?nis?s tr?s difficilement et lentement. Ils s'?taient maintenus ici en tant qu'?l?ment ethnique extr?mement fort et ils n'ont pas ?t? hell?nis?s jusqu'? l'arriv?e des Turques. Les exemples de villages de Dobrobikeia et Ob?los le montrent tr?s bien, ces villages ?taient d?plac?s ? la suite d'attaques turques dans la p?riode entre 1316 jusqu'? 1341. En g?n?ral, on pourrait y ajouter encore que la population slave s'est beaucoup mieux maintenue dans les r?gions montagneuses que dans les r?gions maritimes et dans les plaines. On pourrait dire que la Mac?doine de l'Est ?tait une r?gion interm?diaire entre les provinces slaves du nord et les provinces grecques du sud. Il est imp?ratif d'ajouter que la mixit? de la population est grande et que tout partage en population purement grecque ou purement slave pourrait ?tre artificiel. On peut facilement remarquer dans les sources que les habitants de certaines r?gions et agglom?rations comprenaient les deux langues et que le nombre de mariages mixtes ?tait consid?rable. Il y avait des familles qui contenaient voire m?me trois ?l?ments ethniques. Le bilinguisme et la coexistence ?taient chose commune c'est pourquoi nous pensons qu'ils repr?sentent m?me le principal facteur d'hell?nisation ?tant donn? qu'avec le temps, il y a eu une domination de l'?l?ment ethnique grec m?me dans les milieux caract?ris?s par une forte pr?sence des Slaves.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

BASE, Michel. "Nouveaux émetteurs tout état solide de forte puissance". Électronique, listopad 1998. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-e6105.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii