Gotowa bibliografia na temat „Théories de domaines”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Théories de domaines”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Théories de domaines"

1

D’hulst, Lieven. "Sur le rôle des métaphores en traductologie contemporaine". Target. International Journal of Translation Studies 4, nr 1 (1.01.1992): 33–51. http://dx.doi.org/10.1075/target.4.1.04dhu.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Loin d'être un substrat de théories 'préscientifiques', la métaphore traductologique conserve sa place et son rôle dans les théories contemporaines. Entant qu' instrument cognitif, elle y accomplit l'interaction entre le théme et desphores choisis dans des domaines comme la psycholinguistique ou la théorie actantielle. Par son extension sémantique, elle engendre des réajustements successifs souvent métaphoriques à leur tour. En tant que procédé argumentatif, lamétaphore sert à imposer de nouveaux modéles théoriques; corrélativement, ellesert à marginaliser des modéles antérieurs ou concurrents par une représentationnouvelle de leurs concepts.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Cole, Wayne D. "Descriptive Terminology: Some Theoretical Implications". Meta 36, nr 1 (30.09.2002): 16–22. http://dx.doi.org/10.7202/002347ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé En terminologie, la théorie est basée sur les recherches menées dans les domaines scientifique et technique (ST). Or, les principes qui y régissent le travail terminologique ne sont pas nécessairement universellement applicables. En réalité, les théories s'appuyant sur des recherches effectuées en domaines ST sont trop strictes et souvent inapplicables pour le travail terminologique dans d'autres secteurs, spécialement dans le domaine des sciences humaines. Cela n'empêche pas les terminologues de ces domaines de poursuivre leurs recherches et de produire des lexiques de qualité. Néanmoins, il convient de réévaluer les principes sur lesquels repose la théorie de la terminologie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Tsiakas, Maria, Micheèe Gagnon, Nesrine Awad i Valérie Mertens. "Moshe Naveh-Benjamin, Marris Moscovitch, and Henry L. Roediger (Eds.). Perspectives on Human Memory and Cognitive Aging: Essays in Honour of Fergus Craik. New York: Psychology Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, nr 4 (2003): 431–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800004281.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉPerspectives on Human Memory and Cognitive Aging: Essays in Honour of Fergus Craik est un ouvrage traitant de recherches et de théories suite à une conférence qui a eu lieu à l'Université de Toronto en mai 2000 en l'honneur de la retraite de Fergus Craik. Le livre présente la recherche la plus récente sur la mémoire et le vieillissement cognitif effectuée par des chercheurs dont les recherches et les théories ont été soit influencées, soit reliées aux contributions scientifiques de Craik. Les théories passées et récentes sur la mémoire y sont explorées et intégrées avec les résultats de découvertes contemporaines afin de permettre au lecteur d'avoir un aperçu global du statut présent de ce domaine. Les chercheurs dans les domaines de la mémoire et du vieillissement cognitif vont trouver en ce livre un exposé informatif et fascinant qui pourrait contribuer à stimuler des tentatives de recherches ultérieures et l'élaboration de théories.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Michiels, Thomas. "Reconnaissance et justice éducative". Varia 43, nr 1 (31.05.2016): 93–113. http://dx.doi.org/10.7202/1036469ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Si les théories de la reconnaissance ont permis de renouveler plusieurs domaines de l’éthique, peu d’auteurs se sont intéressés jusqu’à présent à leur apport aux débats éducatifs. Or, que peut précisément le concept de reconnaissance pour l’éthique de l’éducation ? C’est la question posée par cet article. Examinant de prime abord plusieurs propositions faites par la littérature, cette étude leur oppose ensuite une vision plus exigeante de la reconnaissance, soit, le fondement légitime d’une théorie relationnelle de la justice éducative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Seager, William. "Introspection and the Elementary Acts of Mind". Dialogue 39, nr 1 (2000): 53–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006399.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméFred Dretske a développé, à titre de composante de sa théorie de la conscience, une théorie de I'introspection. Celle-ciprésente une plausibilityé indépendante, elle résiste à des objections qui affectent nombre d'autres théories et elle suggère des liens très féconds dans plusieurs domaines de la science cognitive. La version qu'en donne Dretske est restreinte à la connaissance introspective des états perceptuels. Mon objectif ici est d'étendre la théorie à tous les états mentaux. Le mécanisme qui est fondamental dans cette approche est celui de la «conscience déplacée», c'est-à-dire le fait d'en venir à connaître quelque chose via l'expérience consciente que nous avons de quelque chose d'autre. Nous atteignons la connaissance introspective par l'application à notre propre expérience consciente du monde (et de nos corps) de la connaissance que nous avons de ce qui est de l'ordre du mental.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Jouvent, R. "Demain les Psychothérapies". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 94. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.252.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
les progrès des connaissances en particulier dans les domaines des neurosciences affectives et sociales apportent une nouvelle lisibilité aux mécanismes d’action des différentes psychothérapies. Qu’il s’agisse de psychanalyse, de thérapies cognitives, de l’hypnose, de l’EMDR… Nous développerons la présentation selon trois axes : (1) la nécessité de découpler les théories de la pratique et les théories de la connaissance, en vue de clarifier les débats, en particulier entre la démarche étio-pathogénique et la perspective thérapeutique. (2) L’élaboration des bases d’une physiopathologie de l’esprit, au plus près des mécanismes de régulation des émotions, des croyances, et des processus de maintien du self. Dans la ligne de ces propositions, nous discuterons l’opportunité d’une distinction entre les thérapies utilisant les processus de généralisation et celles utilisant la mémoire auto-biographique comme cible et aussi comme outil des psychothérapies (la psychanalyse s’inscrivant dans ce dernier champ). (3) Enfin l’apport des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) (remédiation cognitive, réalité virtuelle, robotique…) comme outils permettant de réparer ou modifier à la fois la flexibilité mentale et aussi les mécanismes d’agentivité, d’embodiement, et l’ensemble des composants de la théorie de l’esprit. Enfin comme conclusion nous proposerons l’idée de psychothérapies intégratives réunissant des pratiques thérapeutiques jusqu’ici séparées voire incompatibles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Hamel, Pierre. "La critique postmoderne et le courant communicationnel au sein des théories de la planification : une rencontre difficile". Cahiers de géographie du Québec 41, nr 114 (12.04.2005): 311–21. http://dx.doi.org/10.7202/022670ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ces dernières années, la critique postmoderne s'est attaqué à tous les domaines des sciences sociales et humaines. Les théories de la planification ne font pas exception. Or cette critique n'est pas la seule à occuper l'avant-scène des débats au sein de ce champ de recherche. Le courant communicationnel a aussi contribué à renouveler les perspectives de la planification moderne. Mais jusqu'à quel point le courant communicationnel est-il en mesure de répondre aux critiques formulées par les tenants du postmodernisme à l'endroit des théories de la planification? C'est afin de répondre à cette question que nous examinons ici d'une manière comparative le point de vue postmoderne et le point de vue communicationnel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Boyer, Robert. "Histoire des techniques et sciences sociales". Cahiers de recherche sociologique, nr 17 (19.04.2011): 53–80. http://dx.doi.org/10.7202/1002145ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le surgissement puis le déroulement de la crise actuelle ont replacé au premier plan la question des mutations techniques et industrielles. Ce peut être l’occasion pour l’économiste d’un renouvellement de ses interrogations : Quelle est la place de la technique dans les tendances économiques de longue période, en particulier l’alternance de phases de croissance puis de crise? Y répondre suppose non seulement que l’on utilise les théories forgées dans les années soixante mais que l’on élabore des constructions originales qui insèrent la technique dans un réseau de procédures et de règles de gestion. Ces recherches pourraient converger vers les notions de paradigme et de trajectoire socio-techniques. Par nature ce projet appelle des compétences multiples : sociologie du travail, histoire économique et sociale, théorie de la croissance et bien d’autres disciplines encore pourraient trouver de fructueux domaines de collaboration.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Nielsen, Kai. "On There Being Wide Reflective Equilibria: Why it is Important to Put it in the Plural". Windsor Yearbook of Access to Justice 26, nr 2 (1.10.2008): 219. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v26i2.4544.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Wide reflective equilibrium [WRE] is a distinctive coherentist method of justification or explanation or both, depending on the domain or purpose for which it is deployed. I deploy it principally as a method of justification for accounts of morality and normative political and social theory. But it is also used in many domains from the philosophy of mathematics and science to ethics and aesthetics. When deployed in domains as I deploy it for here, WRE starts with a cluster of societies’ specific considered judgments and uncontroversial empirical beliefs and theories and seeks to forge them into a coherent whole along with other considered judgments at all levels of generality. I use it here principally for a justification of political liberalism where it can and should be used for an internal justification, as John Rawls uses it, and as an external justification as Richard Rorty uses it. I use it for both. While these two modes of justification are distinct, they are compatible and importantly so. And for a more complete justification, both are required.L’équilibre réflectif étendu est une méthode cohérentiste distinctive de justification ou d’explication ou les deux, selon le domaine ou la fin pour laquelle on le déploie. Je le déploie principalement comme méthode de justification de comptes rendus de moralité et de théorie politique et sociale normative. Mais on l’utilise aussi dans plusieurs domaines à partir de la philosophie des mathématiques et de la science jusqu’à l’éthique et l’esthétique. Lorsqu’il est déployé dans des domaines comme je le déploie ici, l’équilibre réflectif étendu a comme point de départ un groupe de jugements considérés et de croyances et de théories empiriques non controversées spécifiques des sociétés et cherche à les organiser en un tout cohérent avec d’autres jugements considérés à tous les niveaux de généralité. Je l’utilise ici principalement pour justifier le libéralisme politique où l’on peut et on devrait l’utiliser pour une justification interne, comme le fait John Rawls, et pour une justification externe, comme le fait Richard Rorty. Je l’utilise pour les deux. Quoique ces deux modes de justification soient distincts, ils sont compatibles et ce de façon notable. Et pour une justification plus complète, il faut les deux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Enns, Aganeta, Adena Pinto, Jeyasakthi Venugopal, Vera Grywacheski, Mihaela Gheorghe, Tanya Kakkar, Noushon Farmanara, Bhumika Deb, Amy Noon i Heather Orpana. "Consommation de substances et méfaits connexes dans le contexte de la COVID-19 : un modèle conceptuel". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, nr 11/12 (wrzesień 2020): 379–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.11/12.03f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À mesure que les effets de la COVID-19 se sont manifestés, une attention croissante a été accordée à la relation entre la COVID-19 et la consommation de substances et les méfaits connexes. Cependant, il existe peu de théories et de preuves empiriques pour orienter les travaux de recherche dans ce domaine. Pour faire progresser ce nouveau champ de recherche, nous présentons un modèle conceptuel qui résume les données probantes, l’information et les connaissances sur la consommation de substances et les méfaits connexes dans le contexte de la pandémie. Le modèle conceptuel offre une représentation visuelle des liens entre la pandémie et la consommation de substances et les méfaits connexes. Il peut être utilisé pour déterminer les futurs domaines de recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Théories de domaines"

1

Megrez, Nasreddine. "Étude de certains problèmes elliptiques et sous elliptiques nonlinéaires sur des domaines non bornés". Toulouse 1, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU10064.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objet de cette thèse est d'étudier certains problèmes elliptiques et sous elliptiques nonlinéaires sur des domaines non bornés. En utilisant une approche variationnelle, on montre l'existence de solutions faibles pour un problème elliptique faisant intervenir l'opérateur p-Laplacien défini sur un domaine non borné de Rn. Ensuite, on étudie un système sous elliptique faisant intervenir le Laplacien de Heisenberg défini sur des domaines non bornés du groupe de Heisenberg Hn. Enfin, moyennant le théorème de bifurcation de Rabinowitz, on établit l'existence de branches connexes et bornées de solutions positives, pour un problème semilinéaire elliptique défini sur Rn avec une nonlinéarité indéfinie
This thesis is devoted to the study of some nonlinear elliptic and subelliptic problems on unbounded domains. Using variational methods, we investigate the existence of weak solutions for an elliptic problem involving the p-Laplacian operator defined on an unbounded domain of Rn. After this, and using also varational methods, we prove the existence of weak solutions for a subelliptic system involving the Heisenberg Laplacian on unbounded domains of the Heisenberg group Hn. Finally, using Rabinowitz's bifurcation theory, we prove the existence of bounded continuums of positive solutions for a semilinear elliptic problem defined on Rn with an indefinite nonlinearity
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Langlet, Irène. "Les théories de l'essai littéraire dans la seconde moitié du XXème siècle : domaines francophone, germanophone et anglophone : synthèses et enjeux". Rennes 2, 1995. https://acces.bibliotheque-diderot.fr/login?url=https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-05668-3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une synthèse des études théoriques et critiques ayant l'essai littéraire pour objet met à jour trois types d'enjeux. Sur le plan de la théorie des genres littéraires, l'essai exige des stratégies particulières pour être légitimé comme genre littéraire ; il implique une refonte de la théorie générale de la littérature et de la notion de litterarité. Au plan philosophique, il suscite un approfondissement critique des principes de l'épistémologie occidentale, de la notion de sujet conscient et du concept de culture. Enfin, d'un point de vue sociocritique, il nécessite la mise au point d'outils théoriques nouveaux pour être appréhendé comme événement littéraire, relevant à la fois de l'écrivain et de l'éditeur dans le contexte global des institutions de production et de légitimation des textes non fictionnels. Les notions de littérarité conditionnelle et de régime attentionnel de l'expérience esthétique donnent un cadre théorique permettant d'intégrer les acquis des recherches rhétoriques récentes, des théories de la réception, des recherches sur le paratexte des oeuvres littéraires et de l'analyse pragmatique du discours. Ce cadre offre la possibilité de faire converger les enjeux précédemment mis à jour pour une étude renouvelée de l'essai littéraire
A synthesis of the theoretical and critical studies of the literary essay brings to light three types of stakes. As regards the theory of literary genres, the essay demands particular strategies for being legitimated as a literary genre ; it implies a overhaul of the general theory of literature and of the concept of literariness. At philosophical level, it gives rise to a critical deepening of the principles of occidental epistemology, of the notion of conscious subject, and of the concept of culture. Lastly, from a socio-critical point of view, it needs the setting of new theoritical tools for being apprehended azs a literary event, being the concern of both writer and publisher in the global context of production and legitimation institutioins of nonfictionnal texts. The concepts of conditional literariness and of attentional object of the aesthetic experience give a theoretical frame which allows to integrate the equisitions of recent rhetoric research, of reception theory, of research on the paratext of literary works and of pragmatic analysis of dicourse. This frame offers possibility for having the previously stakes brought to light converged for a study of the literary essay
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Riviere, Peter. "Génération automatique d’obligations de preuves paramétrée par des théories de domaine dans Event-B : Le cadre de travail EB4EB". Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSEP052.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nos jours, nous sommes entourés de systèmes critiques complexes tels que les microprocesseurs, les trains, les appareils intelligents, les robots, les avions, etc. Ces systèmes sont extrêmement complexes et critiques en termes de sûreté, et doivent donc être vérifiés et validés. L'utilisation de méthodes formelles à états s'est avérée efficace pour concevoir des systèmes complexes. Event-B a joué un rôle clé dans le développement de tels systèmes. Event-B est une méthode formelle de conception de systèmes à états avec une approche correcte par construction, qui met l'accent sur la preuve et le raffinement. Event-B facilite la vérification de propriétés telles que la préservation des invariants, la convergence et le raffinement en générant des obligations de preuve et en permettant de les décharger.Certaines propriétés additionnelles du système, telles que l'absence d'inter-blocage, l'atteignabilité ou encore la vivacité, doivent être explicitement encodées et vérifiées par le concepteur, ou formalisées à l'aide d'une autre méthode formelle. Une telle approche pénalise la réutilisabilité des modèles et des techniques, et peut introduire des erreurs, en particulier dans les systèmes complexes.Pour pallier cela, nous avons introduit un "framework" réflexif EB4EB, formalisé au sein de Event-B. Dans ce cadre, chacun des concepts d'Event-B est formalisé comme un objet de première classe en utilisant la logique du premier ordre (FOL) et la théorie des ensembles. EB4EB permet la manipulation et l'analyse de modèles Event-B, et permet la définition d'extensions afin de réaliser des analyses supplémentaires non intrusives sur des modèles, telles que la validation de propriétés temporelles, l'analyse de la couverture d'un invariant, ou encore l'absence de blocage. Ce framework est réalisé grâce aux théories d'Event-B, qui étendent le langage d'Event-B avec des éléments définis dans des théories, et aussi en formalisant de nouvelles obligations de preuves, qui ne sont pas présentes initialement dans Event-B.De plus, la sémantique opérationnelle d'Event-B (basée sur les traces) a été formalisée, de même qu'un cadre qui sert à garantir la correction des théorèmes définis, y compris les opérateurs et les obligations de preuve. Enfin, le cadre proposé et ses extensions ont été validés dans de multiples études de cas, notamment l'horloge de Lamport, le problème du lecteur/rédacteur, l'algorithme de Peterson, les distributeurs automatiques de billets (DAB), les véhicules autonomes, etc
Nowadays, we are surrounded by complex critical systems such as microprocessors, railways, home appliances, robots, aeroplanes, and so on. These systems are extremely complex and are safety-critical, and they must be verified and validated. The use of state-based formal methods has proven to be effective in designing complex systems. Event-B has played a key role in the development of such systems. Event-B is a formal system design method that is state-based and correct-by-construction, with a focus on proof and refinement. Event-B facilitates verification of properties such as invariant preservation, convergence, and refinement by generating and discharging proof obligations.Additional properties for system verification, such as deadlock-freeness, reachability, and liveness, must be explicitly defined and verified by the designer or formalised using another formal method. Such an approach reduces re-usability and may introduce errors, particularly in complex systems.To tackle these challenges, we introduced the reflexive EB4EB framework in Event-B. In this framework, each Event-B concept is formalised as a first-class object using First Order Logic (FOL) and set theory. This framework allows for the manipulation and analysis of Event-B models, with extensions for additional, non-intrusive analyses such as temporal properties, weak invariants, deadlock freeness, and so on. This is accomplished through Event-B Theories, which extend the Event-B language with the theory's defined elements, and also by formalising and articulating new proof obligations that are not present in traditional Event-B. Furthermore, Event-B's operational semantics (based on traces) have been formalised, along with a framework for guaranteeing the soundness of the defined theorems, including operators and proof obligations. Finally, the proposed framework and its extensions have been validated across multiple case studies, including Lamport's clock case study, read/write processes, the Peterson algorithm, Automated Teller Machine (ATM), autonomous vehicles, and so on
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Fulcrand, Julien. "Les changements en chaîne historiques confrontés à la phonologie moderne : Propulsion et traction modélisées par deux approches de préservation". Thesis, Lille 3, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL30023/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de cette thèse est de modéliser les changements en chaîne historiques dans les théories phonologiques modernes. Martinet (1952, 1955, 1970) distingue deux principales catégories de changements en chaîne: les chaînes de propulsion et les chaînes de traction. Les chaînes de propulsion seront traitées dans la première partie de cette thèse (chapitres 2 et 3). Afin de modéliser les chaînes de propulsion, un modèle existant est utilisé: La théorie de préservation du contraste de Łubowicz (2003, 2012). Concernant la modélisation des chaînes de traction, qui sera principalement traitée dans la seconde partie de le thèse (chapitres 4 et 5), une nouvelle théorie sera proposée, basée sur les travaux phonétiques de De Boer (2001). Cette proposition est basée sur la notion des domaines piliers. Le chapitre 1 s'ouvre sur l'observation que ni les théories dérivationnelles orientées vers l'input – type SPE – ni les théories orientées vers l'output, comme la théorie de l'optimalité de Prince & Smolensky (TO) sont en mesure de formaliser les changements en chaîne. Dans les théories dérivationnelles, il est possible d'obtenir une bonne description des changements en chaîne. Cependant, afin de faire cela, nous devons briser les liens unissant les différentes étapes des changements en chaîne. Par conséquent, nous perdons l'interdépendance systémique entre les stades, ce qui est au cœur des changements en chaîne. Concernant la théorie de l'optimalité, sa structure stricte sur deux niveaux se révèle problématique dans le cas des changements en chaîne. Dans un changement en chaîne schématique comme /a/ → [e] > /e/ → [i], il est impossible pour la TO, dans la même analyse, de faire en sorte que [e] soit un candidat optimal et /e/ un candidat bloqué. Dans le chapitre 2, nous analysons et comparons plusieurs amendements à la théorie de l'optimalité proposés pour rendre compte des changements en chaîne. Beaucoup d'entre eux ne sont pas satisfaisants dans le cas des changements en chaîne car ils ne parviennent pas à modéliser la force systémique des changements en chaîne. La seule théorie qui semble accomplir cet objectif est la théorie de préservation du contraste (CPT) de Łubowicz. Cette théorie est basée sur les notions de contraste, préservation du contraste et elle évalue des scénarios au lieu de candidats individuels. La préservation du contraste est accomplie à travers la transformation du contraste. La notion de transformation du contraste signifie que les niveaux de contraste du système pré-changement sont préservés dans le système post-changement mais leur nature change. Une observation sur la CPT est que Łubowicz l'avait originellement conçue pour les changements en chaîne synchroniques. Dans le chapitre 2, nous démontrons que la CPT est en mesure de modéliser la force systémique qui donne aux changements en chaîne diachroniques leur cohérence. Ainsi, dans le chapitre 3, nous décidons de tester la validité de la CPT sur de véritables changements en chaîne historiques. Nous avançons deux études de cas sur deux changements en chaîne. Le premier, bien connu, est le changement en chaîne vocalique du Grand Changement Vocalique Anglais (English Great Vowel Shift). L'autre changement en chaîne est la Seconde Mutation Consonantique allemande (High German Consonant Shift). Nous démontrons que la CPT est en mesure de rendre compte de ces deux changements en chaîne. Au terme du chapitre 3, la CPT est testée sur une autre catégorie de changements en chaîne : les changements en chaîne observés dans l'acquisition de la langue maternelle. Le changement en chaîne étudié est s → θ → f. Ce changement en chaîne est différent des deux autres car il n'y a pas de nouveau niveau de contraste créé. Le dernier stade du changement en chaîne se conclut par une fusion. Encore une fois, la CPT peut rendre compte de ce changement en chaîne de manière satisfaisante
The aim of this thesis is to formalise historical chain shifts within modern phonological theories. Martinet (1952, 1955, 1970) distinguishes two main categories of chain shifts: push chains and pull chains. Push chains will be dealt with in the first main part of this thesis (chapters 2 and 3). For modelling of push chains, an existing model is used: Łubowicz's (2003, 2012) Contrast Preservation Theory. For modelling pull chains, which will be the focus of the second part of this thesis (chapters 4 and 5), a new theory will be proposed, based on the phonetic work by De Boer (2001). This proposition is based on the notion of the pillar domains (domaines piliers). Chapter 1 starts with the observation that neither the derivational, SPE-like, theories or output driven theories like Prince's & Smolensky's Optimality Theory (OT) are able to formalise chain shifts properly. Within the derivational theories, it is possible to get a correct description of a chain shift. However, in order to do that, we have to break the links between the different stages of the chain shift. Therefore, one loses the systemic interdependence of the different stages, which is the essence of the chain shift. As regards to Optimality Theory, it is the two-level structure of the theory which proves problematic for chain shifts. In a theoretical chain shift such as /a/ → [e] > /e/ → [i], it is impossible for OT to make, in the same analysis, [e] an optimal candidate and /e/ a non-optimal one. In chapter 2, we analyse and compare several output-driven propositions that have been made to account for chain shifts. Many of them are not satisfactory because they do not manage to model the systemic motivation of chain shifts. The only theory that seems able to complete this objective is Łubowicz's Contrast Preservation Theory (CPT). This theory is based on the notions of contrast, contrast preservation and it evaluates scenarios rather than individual candidates. Contrast preservation is achieved through contrast transformation. The term contrast transformation indicates that the contrast levels of the input system are preserved but that their nature is different in the output system. One observation about CPT is that Łubowicz designed it for synchronic chain shifts. In chapter 2, we prove that CPT is able to model the perceptible coherence in diachronic chain shifts. In chapter 3, thus we decide to test the validity of CPT on actual historical chain shifts. It is tested on two cases. One is the well-known vocalic chain shift the Great Vowel Shift in English. The other one is the Second German Sound Shift (or High German Consonant Shift). We demonstrate that CPT is able to account for both of these chain shifts. At the end of chapter 3, CPT is tested on another type of chain shifts, i.e. chain shifts in first-language acquisition. The studied chain shift is s → θ → f. This chain shift is different from the other two because there is no new contrast level created. The last stage of this chain shift ends with a merger . Once again, CPT can account for this chain shift in a coherent way
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Astorg, Matthieu. "Théorie de Teichmüller dynamique infinitésimale et domaines errants". Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30042/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Soit f une fraction rationnelle de degré d au moins 2. McMullen et Sullivan ont introduit l'espace de Teichmüller dynamique Teich(f), qui est une variété complexe de dimension au plus 2d-2 et qui paramétrise la classe de conjugaison quasiconforme de f dans l'espace des modules ratd via une application holomorphe F allant de Teich(f) dans ratd.Nous donnons une nouvelle construction élémentaire de Teich(f), et nous prouvonsque F est une immersion, ce qui répond à une question posée par McMullen et Sullivan.Ce dernier résultat nous permet d'obtenir des preuves simplifiées de résultats dus à Makienko et Levin sur la rigidité de f sous une hypothèse d'expansivité le long de l'orbite critique. Dans une seconde partie, nous construisons une famille d'exemples d'endomorphismes polynômiaux de P^2(C) ayant un domaine errant. Nos exemples sont des produits fibrés, de la forme (z,w) -> ( f(z) + aw, g(w)). De plus, on construira des exemples à coefficients réels où le domaine errant intersectera R^2
Let f be a rational map of degree d at last 2. McMullen and Sullivan introduced the dynamical Teichmüller space Teich(f), which is a complex manifold of dimension at most 2d-2. It paramtrizes the quasiconformal conjugacy class of f in the moduli space ratdvia a holomorphic map F from Teich(f) to ratd. We give a new and elementary construction of Teich(f), and we prove that the parametrization F is an immersion, answering a question of McMullen and Sullivan. This last result enables us to give simplified proofs of rigidity results of Makienko and Levin under the assumption of expansion along the critical orbit. In a second part, we construct a family of examples of polynomial endomorphisms of¨P^2(C) with a wandering domain. Our examples are skew-products, of the form (z,w) -> (f(z)+aw, g(w)). Moreover, we will construct examples with real coefficients where the wandering domain intersects R^2
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Kaslik, Eva. "Domaines d'attraction et applications dans la théorie du contrôle". Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA132007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Cardaliaguet, Pierre. "Domaines discriminants en jeux différentiels". Paris 9, 1994. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1994PA090004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse est consacrée à un jeu différentiel - c'est-à-dire un système différentiel bi-contrôle dans lequel un des joueurs cherche à faire entrer l'état du système dans une cible donnée tandis que l'autre joueur cherche à maintenir l'état du système hors de la cible. C'est le jeu de cible. Nous étudions ce jeu dans le contexte des stratégies non anticipatives (d’Elliot & Kalton) et des stratégies de rétroaction (de Breakwell & Bernhard). Pour chaque contexte de stratégies, nous définissons les domaines de victoire, qui sont les ensembles de données initiales à partir desquelles un joueur peut gagner quelle que soit l'action de son adversaire. Nous montrons, dans le contexte des stratégies non anticipatives, que les domaines de victoire forment une partition du complémentaire de la cible. Nous caractérisons les domaines de victoire de chacun des joueurs à l'aide d'un ensemble (le noyau discriminant) défini à partir de conditions géométriques inspirées par la théorie de la viabilité (c. F. J. P. Aubin). Grâce à cette caractérisation, nous mettons en évidence une propriété de barrière sur le bord des domaines de victoire. Nous proposons des algorithmes de calcul des domaines de victoire ne nécessitant pas le calcul de trajectoires
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Sené, Anaïs. "Théorie des domaines et des textures non uniformes dans les ferroélectriques". Amiens, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01344584.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La phrase favorite de Landau, «Personne ne peut annuler la loi de Coulomb», est souvent négligée dans la compréhension des ferroélectriques car paradoxalement, ils devraient être déstabilisés par le champ électrostatique dépolarisant induit par la discontinuité de la polarisation en surface. Comme l'ont proposé Landau (1935) et Kittel (1946), cette énigme peut être résolue dans les ferromagnetiques par la division de l'echantillon en domaines d'aimantation orientés différemment. On pensait traditionnellement que la formation des domaines n'était pas pertinente dans les ferroélectriques où le champ dépolarisant peut être écranté par les charges libres semiconductrices. C’est seulement dans les années 2000 qu’il a été expérimentalement confirmé que les textures de domaines apparaissaient dans les échantillons <500nm. Le but de la Thèse est de proposer une méthode d'analyse pour modéliser la texture de polarisation à l'échelle nanoscopique. En nous basant sur l'approche de Kittel à basse température et sur le formalisme de Ginzburg-Landau valable près de la température de transition, nous étudions les paramètres de la texture en domaines des films ferroélectriques uniaxiaux et leur dépendance en température, champ appliqué et épaisseur. Nous étudions ensuite la distribution de la polarisation dans les ferroélectriques multicomposantes cubiques où le degré de liberté est de type quasi-Goldstone. Nous montrons que la condition d’énergie de dépolarisation minimale conduit à la formation de vortex topologique ou de skyrmion chiral. Leur formation au cours du processus de renversement peut résoudre le paradoxe de Landauer concernant le faible champ coercitif des ferroélectriques
The Landau's sentence "Nobody can cancel the Coulomb's law" is often overlooked in understanding of ferroelectric materials that, paradoxically, should be destabilized by the backward depolarizing electrostatic field produced by the charge of the polarization surface breakdown. As was proposed by Landau (1935) and Kittel (1946) this puzzle can be resolved for ferromagnetics with similar magnetostatic problem by sample segregation onto differently oriented magnetization domains. It was thought however that domain formation mechanism is irrelevant for ferroelectrics where the depolarization field can be screened by free semiconducting charges. Only in 2000's it was recognized and experimentally confirmed that the regular domain patterns do appear in nanoscopic samples <500nm. The objective of the Thesis is to propose the analytical method for modeling of non-uniform polarization texture in nano-scale samples caused by depolarization field. Basing on the generalized Kittel low-temperature approach and on the Ginzburg-Landau formalism valid close to transition temperature we study the principal parameters of the domain structure in uniaxial ferroelectric films and their dependance on temperature, applied field and film thickness. We investigate next the distribution of polarization in cubic multicomponent ferroelectrics having the quasi-Goldstone (rotational) polarization degree of freedom. We show that the requirement of minimization of the depolarization energy leads to formation of unconventional topological vortices or chiral skyrmions. Their formation during the switching process can resolve the long-standing Landauer paradox of small coercive field in ferroelectrics
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Alborzi, Seyed Ziaeddin. "Automatic Discovery of Hidden Associations Using Vector Similarity : Application to Biological Annotation Prediction". Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0035/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse présente: 1) le développement d'une nouvelle approche pour trouver des associations directes entre des paires d'éléments liés indirectement à travers diverses caractéristiques communes, 2) l'utilisation de cette approche pour associer directement des fonctions biologiques aux domaines protéiques (ECDomainMiner et GODomainMiner) et pour découvrir des interactions domaine-domaine, et enfin 3) l'extension de cette approche pour annoter de manière complète à partir des domaines les structures et les séquences des protéines. Au total, 20 728 et 20 318 associations EC-Pfam et GO-Pfam non redondantes ont été découvertes, avec des F-mesures de plus de 0,95 par rapport à un ensemble de référence Gold Standard extrait d'une source d'associations connues (InterPro). Par rapport à environ 1500 associations déterminées manuellement dans InterPro, ECDomainMiner et GODomainMiner produisent une augmentation de 13 fois le nombre d'associations EC-Pfam et GO-Pfam disponibles. Ces associations domaine-fonction sont ensuite utilisées pour annoter des milliers de structures de protéines et des millions de séquences de protéines pour lesquelles leur composition de domaine est connue mais qui manquent actuellement d'annotations fonctionnelles. En utilisant des associations de domaines ayant acquis des annotations fonctionnelles inférées, et en tenant compte des informations de taxonomie, des milliers de règles d'annotation ont été générées automatiquement. Ensuite, ces règles ont été utilisées pour annoter des séquences de protéines dans la base de données TrEMBL
This thesis presents: 1) the development of a novel approach to find direct associations between pairs of elements linked indirectly through various common features, 2) the use of this approach to directly associate biological functions to protein domains (ECDomainMiner and GODomainMiner), and to discover domain-domain interactions, and finally 3) the extension of this approach to comprehensively annotate protein structures and sequences. ECDomainMiner and GODomainMiner are two applications to discover new associations between EC Numbers and GO terms to protein domains, respectively. They find a total of 20,728 and 20,318 non-redundant EC-Pfam and GO-Pfam associations, respectively, with F-measures of more than 0.95 with respect to a “Gold Standard” test set extracted from InterPro. Compared to around 1500 manually curated associations in InterPro, ECDomainMiner and GODomainMiner infer a 13-fold increase in the number of available EC-Pfam and GO-Pfam associations. These function-domain associations are then used to annotate thousands of protein structures and millions of protein sequences for which their domain composition is known but that currently lack experimental functional annotations. Using inferred function-domain associations and considering taxonomy information, thousands of annotation rules have automatically been generated. Then, these rules have been utilized to annotate millions of protein sequences in the TrEMBL database
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Garidou, Benoît. "Recherche sur la théorie de la propriété publique en droit administratif français". Toulouse 1, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU10039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Proposer aujourd'hui, après tant de maîtres illustres une "recherche sur la théorie de la propriété publique en droit administratif français" ne doit finalement pas surprendre. Longtemps dominée par un fort courant finaliste, la propriété publique a très récemment fait l'objet d'analyses théoriques et pratiques décisives. Désormais, l'idée dominante selon laquelle la propriété publique est une propriété affectée, est une conception devenue classique. Depuis la fin des années 1990, la propriété est publique, car elle est la propriété des personnes publiques. Derrière l'évidence, qui n'est qu'apparente, d'une telle innovation, se cache vraisemblablement l'un des plus grands progrès de la pensée domaniale contemporaine. Dès lors, c'est avec une attention très particulière qu'il convient d'étudier la propriété des personnes publiques. En fait, il importe aujourd'hui, à l'occasion d'une telle idée, non plus de douter, comme les classiques, de l'opportunité même d'une réflexion sur l'originalité du contenu de cette propriété, mais d'affiner sa signification, ses méthodes d'études, bref de lui donner du sens. Comme toute grande innovation, la théorie nouvelle doit être précisée sous peine de prêter le flanc, à plus ou moins long terme, à certains détournements. Si une symétrie avec la théorie de la propriété privée est aujourd'hui visible, ce parallélisme des formes, ne doit rien induire quant au fond. Le risque, est pour l'avenir, de voir désormais les personnes publiques endosser les habits juridiques les plus poussiéreux du "paterfamilias". Si la question "qu'est ce que la propriété publique ?" semble résolue, c'est la question tout aussi cruciale d'une "propriété publique pour quoi faire ?" qui devra dès lors retenir toute notre attention
Proposing today, after so many renowned authorities a research on Public Property in French administrative Law should not cause much surprise. A long time ruled by a strong finalist trend, public property has recently been the subject of theoretical and practical determining analyses. From now on, the prevailing idea according which public property is now a trust property has become a classic conception. Since the late nineties, property has been public because it is the property of public persons. Behind this outward evidence of such an innovation, there probably lies one of the most important progress in domanial contemporary thought. Therefore, studying the property of public persons must be from now on dealt with the almost care. As a matter of fact what matters today is no longer to doubt as the classics used to do when they wondered wether it appropriate to think about the originality of such property but to sharpen its meaning and its methods of study. As in many great innovation, this new theory must be clarified for fear of inviting in a more or less short run to some misguiding. If there can be found today some symmetry with the theory of private property such apparent parallelism must not have any inference on the heart of the subject. The risk for the future is to see public persons borrow the most antique juridical attire of the paterfamilias. If the question what is public property ? seems to be solved, the question of a public property what for ? which is quite as important will have from now on to hold our attention
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Théories de domaines"

1

Bretagne, Université de Haute, red. Les théories de l'essai littéraire dans la seconde moitié du XXème siècle: Domaines francophone, germanophone et anglophone : synthèses et enjeux. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Mike, Gane, i Johnson Terry, red. Foucault's new domains. London: Routledge, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Renoux, Maurice. La responsabilité civile et la théorie de l'acceptation des risques: (application au domaine sportif et récréatif). Aix-en-Provence: Centre des Hautes Etudes Touristiques, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Blignières-Légeraud, Anne de. Pratiques et théorie de la recherche participante dans le domaine de la formation et de l'emploi. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

J, Luebbers Raymond, red. The finite difference time domain method for electromagnetics. Boca Raton: CRC Press, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Dostie, Gaétane. Combats Pour la Linguistique Au Québec: Courants, Théories, Domaines. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Dostie, Gaétane. Combats Pour la Linguistique Au Québec: Courants, Théories, Domaines. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Dostie, Gaétane. Combats Pour la Linguistique Au Québec: Courants, Théories, Domaines. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Combats Pour la Linguistique Au Québec: Courants, Théories, Domaines. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

ZOUOGBO, Jean-Philippe, red. Linguistique pour le Développement. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004345.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Qu’entend-on par développement ? Améliorer les conditions de vie des populations partout dans le monde. Pour les pays les moins techniquement avancés, il s’agit de poser des actes significatifs qui contribuent durablement au bien-être des populations les plus fragiles et les plus vulnérables. Il se trouve, cependant, que dans de nombreux territoires, les actions en faveur du développement ne tiennent pas compte de la réalité linguistique du terrain. Dès lors que la langue est identifiée comme un maillon faible du développement, son traitement devient une préoccupation des spécialistes des langues et des cultures. C’est donc la volonté de réunir l’impressionnante érudition des linguistes, leurs réflexions, stratégies, théories et méthodes qui a culminé dans l’émergence de la linguistique pour le développement. Celle-ci consacre l’engagement des spécialistes des langues et des cultures à s’intéresser à un domaine, le développement, pour lequel ils ont longtemps été considérés comme des voix non autorisées. L’association de linguistique et développement, deux termes aux contenus traditionnellement éloignés les uns des autres, est une construction à la fois savante et programmatique. Elle a pour effet de démontrer que le développement nécessite des solutions linguistiques et culturelles. Linguistique engagée, linguistique d’intervention, linguistique citoyenne, linguistique humanitaire, linguistique pragmatique… la linguistique pour le développement a pour objectif de mobiliser les ressources linguistiques, anthropologiques et culturelles en vue du traitement des problématiques liées au développement économique et sociétal. Son approche est nécessairement pluridisciplinaire. Dans de nombreux contextes et afin de répondre à des besoins spécifiques, elle prend la forme d’une linguistique à visée ingénieriste dont le but final reste la capacitation des langues dans tous les domaines de la vie. La finalité de la linguistique pour le développement n’est pas de défendre les langues per se. Il est plutôt question de prendre le parti des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, ont besoin de ces langues pour exprimer leurs besoins quotidiens, souvent vitaux. Puis de concevoir les actions pour leur permettre d’avoir voix au chapitre. Les auteurs réunis dans cet ouvrage exposent, analysent et modélisent les principes de base, les orientations, les méthodes et les axes prioritaires d’une linguistique pour le développement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Théories de domaines"

1

Lumer, G. "Principes du maximum paraboliques pour des domaines (x,t) non-cylindriques". W Séminaire de Théorie du Potentiel Paris, No. 8, 105–13. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0072751.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Doureradjam, R., i S. Dorsaz. "Simulation et formation dans le domaine des soins infirmiers". W La simulation en santé De la théorie à la pratique, 99–107. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0469-9_12.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

ANDRÉ, Jean-Michel, i Philippe JONNARD. "Théories des ondes couplées". W Rayonnement X et structures de Bragg artificielles, 69–94. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9187.ch3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce chapitre présente la théorie des ondes couplées pour modéliser la propagation du rayonnement X dans les structures de Bragg. L’application aux domaines fréquentiels et temporels est développée. La méthode de Tagaki-Taupin appliquée à ce domaine est exposée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Fries, Marie-Hélène. "Termes métaphoriques et domaines spécialisés". W Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus, 129–44. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2914.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
ce chapitre porte sur le fonctionnement des termes métaphoriques dans les domaines spécialisés, en prenant comme domaine d’application le changement climatique, appréhendé à travers le cinquième rapport du Groupe international d’études sur le climat (GIEC, 2013-14). L’analyse porte sur trois points. Tout d’abord, les termes métaphoriques constituent 15% de l’ensemble des entrées des glossaires, dans le cinquième rapport du GIEC, ce qui indique un potentiel néonymique avéré. Ensuite, les définitions contenues dans les glossaires permettent d’établir une typologie allant des termes métaphoriques fondés sur des similarités (carotte glaciaire) ou des anthropomorphismes (empreinte carbone) à des analogies fonctionnelles (effet rebond), des métaphores conceptuelles (horizon temporel) et des métaphores constitutives des théories (les scénarios). Enfin, l’examen des termes métaphoriques constitutifs de théories montrent la force des interactions entre économie et sciences du climat au sein du domaine du changement climatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

COSSART, Étienne. "Données environnementales et objets cartographiques". W Traitements et cartographie de l’information géographique, 83–106. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’information géographique mobilisée dans le domaine de l’environnement impose de combiner des données hétérogènes, recelant aussi bien des objets géographiques constitutifs du milieu physique que des mailles territoriales. La théorie des ensembles, sous-jacente à des opérations réalisées dans les logiciels SIG, est présentée. Elle fournit des cadres théoriques montrant les possibilités de construction d’objets cartographiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Aebi, Carol. "Recherches sur la Sustainability". W Recherches sur la Sustainability, 295–309. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0295.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La durabilité sociale pourrait, un jour, être le fruit d’une interaction entre l’homme et le cyberespace. Un réseau de systèmes d’information pour la durabilité est un instrument qui collecte, connecte et partage des données à travers la société. Un tel réseau de systèmes d’information, conçu pour différencier les données relatives à diverses parties prenantes en fonction du moment et de l’échelle, est encore inexistant. Cependant, des projets, des modèles et des collaborations sont en cours, réunissant les entreprises et les universités pour faire avancer cette cause. Les principaux problèmes liés à la complexité de la société et au manque d’ensembles de données de qualité, résultats de méthodes d’évaluation contradictoires et de variations de terminologie dans les domaines scientifiques, appellent des travaux de recherches supplémentaires avant que des systèmes d’information puissent être développés de manière efficace. L’harmonisation des évaluations, des mesures et des outils de mesure de la valeur sociale est une première étape vers l’introduction d’un modèle qui servira de guide aux parties prenantes pour discuter, et aux ingénieurs en informatique pour développer, tester, mettre en œuvre et améliorer les technologies qui interagiront, fonctionneront et penseront conformément aux attentes de la société en termes de durabilité. Les universitaires et les décideurs politiques font converger la recherche empirique et les réformes. Le Mécanisme de Facilitation Technologique (MFT) de l’Organisation des Nations unies (ONU) favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes et les États membres. Le cadre des systèmes socio-écologiques (SES) permet aux chercheurs de différentes disciplines, secteurs ou zones géographiques d’élaborer et de tester des théories et des modèles avec un vocabulaire commun dans des contextes empiriques différents. Un concept d’écosystème numérique stigmergique en est aux premiers stades de la modélisation pour faciliter l’auto-organisation des processus. Des recherches récentes ont étudié les exigences sociétales d’un réseau de système d’information stigmergique (SIS) pour la durabilité sociale. Les technologies distribuées sans échelle et le supercalculateur, l’intégration des ensembles de données et l’agrégation des informations pourraient, un jour, guider les entreprises et les décideurs vers des activités susceptibles de résoudre les problèmes sociaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

SAMLAK, Noureddine. "Sémiologie et sémiotique". W Sous le signe du signe ou l’art d’être sémioticien, 13–28. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4798.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article a pour objectif de présenter quelques réflexions théoriques sur la sémiologie, en tant que science générale des signes, à travers la délimitation de ses champs d’études, de ses éléments constitutifs et de leurs fonctions chez nombre de linguistes et sémioticiens. Il s’agit d’élucider quelques notions de base en rapport avec le domaine de la sémiologie afin de mettre en valeur les outils nécessaires pour une analyse sémiotique et son apport dans des recherches de plusieurs domaines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

"VI Domaines d'holomorphie et pseudoconvexité". W Théorie des fonctions holomorphes de plusieurs variables, 109–42. EDP Sciences, 1997. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0296-8.c009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Derradji, Fabrice, Maurice Tardif i Cecilia Borges. "Les domaines théoriques de la formation". W Enseigner aujourd'hui, 67–84. Les Presses de l’Université de Montréal, 2021. http://dx.doi.org/10.1515/9782760643864-004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

"1 Domaines d'holomorphie et convexité holomorphe". W Théorie des fonctions holomorphes de plusieurs variables, 109–17. EDP Sciences, 1997. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-86883-379-2.c033.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Théories de domaines"

1

Valle, Andrea. "« Mettre au monde le monde ».. Sur la relation entre sémiotique de la production et production sémiotique". W Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3213.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le concept de production sémiotique admet au moins une double déclinaison. En premier lieu, et historiquement, il concerne la praxis responsable de la réalisation d’objets qui rentrent dans le domaine de la sémiotique. En d’autres termes, c’est en fonction de la reconnaissance du caractère sémiotique du produit que l’on étudie le parcours historique qui en est à l’origine ; parcours qui, en fonction de cette origine, est pour cela même d’intérêt sémiotique, en tant que « production ». Par exemple, il s’agit de partir d’une œuvre et, une fois qu’elle a assumé le statut de « texte », d’y étudier le travail de l’artiste. En deuxième lieu, on entend par « production » un ensemble d’opérations qui président à la construction sémiotique d’un objet. Or, ce dernier ensemble d’opérations devrait recevoir une formalisation sémiotique qui rende compte du processus de production qui préside à l’achèvement de l’état du produit (et qui est déjà entièrement interne à l’ordre du sémiotique). Si le produit dont il est question est le texte-énoncé (et d’ailleurs cela ne pourrait pas être autrement), alors une théorie de la production coïncide pour l’essentiel avec une théorie de l’énonciation – c’est d’ailleurs ce que Greimas et Courtés remarquaient dans le Dictionnaire, à l’entrée « production ». A partir de cette double déclinaison, une duplicité intéressante découle : un même objet-texte peut donner accès à deux théories de la production, l’une à vocation « exogonique » et l’autre à vocation « endogonique ». La première permet la convocation des pratiques de production historiquement attestées (et par là même, l’étude empirique des pratiques elles-mêmes) ; la seconde conduit à la définition formelle du concept de praxis en sémiotique (à travers un travail fondamental sur la praxis énonciative, travail qui est bien loin d’être terminé). Toutefois, ce hiatus constitue aussi la possibilité d’une connexion. La discussion générale sur le concept de « pratique » demande donc un « nouement » : il sera question de garder ensemble pratiques historiques et modèles sémiotiques, afin d’en évaluer les relations possibles. Pour l’instant, et en exploration, on peut vérifier cet ensemble de problèmes à partir de deux exemples relevants. Le premier est le cas de la notation musicale contemporaine et des phénomènes concernés, entre composition, notation et exécution. Le deuxième exemple sera avancé à partir de quelques compositions d’Alighiero Boetti, dans lesquelles la relation entre projet et réalisation semble suivre des parcours analogues à ceux de la notation musicale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »". W Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, projective, construite par voie hypothético-déductive, reposant sur une théorie, des modèles et des méthodes empiriques. Mais elle ne le perd pas plus, pour autant, que la médecine, quand cette dernière passe de la recherche dite « in vitro » à la recherche dite « clinique » ; tout comme pour la médecine, en effet, il s’agit du passage d’une science fondamentale à une « pratique scientifique ». La sémiotique considérée comme un art est donc une pratique, où l’intelligence, la sensibilité, l’émotion et le goût ont également part. Et, tout comme la médecine encore, c’est une pratique dont le « texte » est un discours scientifique. C’est donc sur le fond de cette problématique générale qu’après avoir circonscrit le faire sémiotique comme « art » et comme « pratique », je voudrais ébaucher la description de quelques pratiques sémiotiques typiques : celles, notamment, de Jean-Marie Floch, d’Eric Landowski, d’Algirdas Julien Greimas ou de Claude Zilberberg.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Micó Romero, Noelia. "Problèmes de terminologie dans « Shipboard Oil Pollution Emergency Plan/ Plan d’urgence de bord contre la pollution par les hydrocarbures » sur la Méditerranée à partir d’une traduction de l’anglais vers le français." W XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3058.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans notre communication nous essayons de décrire comment les langues (en l’occurrence l’anglais, le français et de forme subsidiaire l’espagnol) appréhendent une petite parcelle de la réalité : la pollution des hydrocarbures. Notre cadre conceptuel s’aligne avec la sémantique cognitive, centrée sur la perception expérientielle du sujet parlant, tout en dépassant ainsi le modèle des conditions nécessaires et suffisantes (CNS) initié par Aristote et celui de la sémantique compositionnelle du structuralisme. Par contre, la sémantique cognitive (Rosch, Putnam, Kleiber) se base sur la « Embodied Cognition Thesis », la « Thèse de la cognition incarnée », selon laquelle notre corps influe sur notre langage, notre pensée, nos concepts. Cette approche introduit la théorie du prototype où Kleiber (1990) traite la catégorisation à partir du « meilleur exemplaire » et de la notion de « ressemblance de famille ». Dans notre étude, nous analysons comment l’anglais, le français et l’espagnol catégorisent la même réalité à partir du texte « Plan d’urgence de bord contre la pollution par les hydrocarbures », traduit de l’anglais. Dans un premier temps, nous aborderons des questions générales sur les caractéristiques des textes techniques tant en anglais comme en français et dans un deuxième temps, nous commenterons les différentes traductions en les groupant par domaines ou champs sémantiques (i.e. parties du bateau, équipage,…) En somme, des termes techniques qui ne seront pas analogues et dont les différences s’expliquent non seulement par la diversité des langues (aspects morphosyntaxiques, attribution, détermination etc.) mais aussi par des questions d’ordre différent que nous essayons de justifier à travers d’exemples tirés de notre corpus.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3058
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Molina García, Erika Natalia. "Déversement du regard fluide. Esquisse d'une méthodologie pour approcher théoriquement le cinéma." W XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3090.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans son ouvrage de 2010 (« Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20 », Presses Universitaires de Rennes), Eric Thouvenel interroge la profusion des images de la liquidité dans une période bien précise du cinéma français, mais tout en l’interprétant comme un symptôme du temps ; non seulement d’une époque trouble, postérieure à la Grande Guerre, mais du temps lui-même. En effet, au début du XXème siècle, le développement des technologies cinématographiques s’accompagne d’une redécouverte de l’ensemble de la réalité comme liquide, et ainsi d’une remise de la question du dynamisme, de la temporalité et du mouvement, au centre des thématisations dans tous les domaines. Cette redécouverte opère dans le champ du social, de l’art, de la philosophie (notamment grâce à la pensée bergsonienne), et aussi de la science (avec la mécanique des fluides). On traverse ainsi un seuil. On engage un changement de paradigme symbolique, tout comme si depuis le XXème siècle on avait quitté un modèle tellurien pour nous donner à l’immersion d’un modèle aquatique. Ceci justifie suffisamment la démarche de Thounevel, voulant analyser les images aquatiques dans la France des années 20, d’un regard lui-même fluide (p.16), mais ceci justifie aussi à nos yeux un décryptage et une systématisation du dit regard.Nous proposons ainsi de décomposer ce regard fluide, notamment dans l’œuvre de Thounevel et de Gilles Deleuze (dans « Cinéma 1, Image-mouvement » et « Cinéma 2, Image-temps », Éditions de Minuit), visant la plus grande simplicité schématique, et tenter de l’appliquer au cinéma de Philippe Garrel, comme cas d’étude. L’œuvre de Garrel, se prêtant tout particulièrement à une analyse liquide, nous accordera ainsi, la convenance d’un exemple contemporain et la délimitation nécessaire à cette construction d’un cadre méthodologique pour les approches théoriques du cinéma à venir.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3090
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Théories de domaines"

1

Rigaud, Éric. Résilience et management de la sécurité: pistes pour l’innovation en sécurité industrielle. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, wrzesień 2011. http://dx.doi.org/10.57071/469rig.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La notion de résilience est utilisée dans différents contextes scientifiques, recouvrant différentes perspectives comme la faculté à faire face et à surmonter une situation, à rester en dessous de seuils dont le franchissement provoquerait des changements structurels irréversibles au sein des systèmes, à adopter des comportements originaux au regard de situations exceptionnelles. Depuis quelques années, cette notion sert de support au développement de réflexions théoriques et méthodologiques dans le domaine du management de la sécurité. Ce document propose une synthèse bibliographique et étymologique des modes d’utilisation de la résilience au sein de différentes disciplines et de différents points de vue relatifs à son utilisation dans le cadre du management de la sécurité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Gruson-Daniel, Célya, i Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, listopad 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Renforcer la transparence fiscale internationale dans le domaine immobilier – de la théorie à la pratique. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), lipiec 2024. http://dx.doi.org/10.1787/38a1ac9e-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii