Gotowa bibliografia na temat „Théorie de la connaissance (Hindouisme)”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Théorie de la connaissance (Hindouisme)”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Théorie de la connaissance (Hindouisme)"

1

Demange, Dominique. "Théorie métaphysique et théorie transcendantale de la connaissance". Le Philosophoire 9, nr 3 (1999): 89. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.009.0089.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

HOULE, Gilles. "L’idéologie : un mode de connaissance". Sociologie et sociétés 11, nr 1 (14.12.2010): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/001352ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abordé du point de vue d’une sociologie de la connaissance, le développementculturel renvoie au problème d’une théorie des idéologies, définie non plus commeune théorie du discours ou des idéologies politiques, mais comme théorie de laconnaissance. Dissociant l’idéologique du politique et posant l’idéologie comme modede connaissance, analogue à la connaissance scientifique, dont les fondements sontceux du travail scientifique, comme de la pensée de sens commun (comme niveauxspécifiques d’abstraction), l’analyse d’une histoire de vie tente de vérifier cettedistinction théorique. Dans la perspective d’une sémantique structurale, l’analysede contenu qui est faite, tente moins de décrire et d’expliquer la « mécanique » dutexte, que de démontrer qu’on peut y trouver un objet construit, la sociétéquébécoise, définissant un modèle concret de connaissance analogue au modèleabstrait que construit le scientifique. Ce modèle concret, expression et outild’explication de cette réalité, est relatif à l’état de développement de cettesociété. Il permet aussi de jeter un regard nouveau sur l’histoire du Québec dupoint de vue de la genèse des rapports sociaux constitutifs de cette société et dela connaissance qu’il est possible d’en avoir : définissant ainsi l’objet même d’unesociologie de la connaissance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dumouchel, Paul. "Une théorie darwinienne de la connaissance". Horizons philosophiques 2, nr 2 (1992): 131. http://dx.doi.org/10.7202/800899ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Meeker, Kevin. "Is Hume's Epistemology Internalist or Externalist?" Dialogue 40, nr 1 (2001): 125–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300049088.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméLes philosophes distinguent souvent entre les théories internalistes et externalistes de la connaissance. Après avoir expliqué cette distinction, je défends l'idée que la théorie de la connaissance de Hume doit préférablement être vue comme étant de type internaliste. En outre, je soutiens que la version humienne de l'internalisme consolide une interprétation sceptique de Hume plutôt qu'une interprétation naturaliste. Mon objectif n'est pas seulement d'adresser un nouveau défi aux interprétations naturalistes de Hume, mais aussi d'inviter à une étude plus approfondie de plusieurs questions qui méritent l'attention si nous devons développer une compréhension adéquate de la théorie de la connaissance de cet auteur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Seager, William. "Introspection and the Elementary Acts of Mind". Dialogue 39, nr 1 (2000): 53–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006399.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméFred Dretske a développé, à titre de composante de sa théorie de la conscience, une théorie de I'introspection. Celle-ciprésente une plausibilityé indépendante, elle résiste à des objections qui affectent nombre d'autres théories et elle suggère des liens très féconds dans plusieurs domaines de la science cognitive. La version qu'en donne Dretske est restreinte à la connaissance introspective des états perceptuels. Mon objectif ici est d'étendre la théorie à tous les états mentaux. Le mécanisme qui est fondamental dans cette approche est celui de la «conscience déplacée», c'est-à-dire le fait d'en venir à connaître quelque chose via l'expérience consciente que nous avons de quelque chose d'autre. Nous atteignons la connaissance introspective par l'application à notre propre expérience consciente du monde (et de nos corps) de la connaissance que nous avons de ce qui est de l'ordre du mental.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

PERRON, Paul-André. "Éros et la pensée". Sociologie et sociétés 29, nr 1 (30.09.2002): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/001551ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Par sa position d'énonciation postmoderne, la théorie queer se propose de rompre avec la tradition de connaissance rationnelle qui apparaît avec Platon. Or la philosophie platonicienne propose une théorie du sujet qui, au nom de l'homoérotisme, revendique le monopole de la connaissance légitime. Avec le rétablissement postmoderne de l'ancienne connexion entre éros et le discours, le sujet quitte le domaine de la philosophie pour faire sien celui de la rhétorique. À travers une comparaison du platonisme et de la théorie queer, il s'agit ici d'examiner la reconfiguration des enjeux intellectuels provoquée par l'abandon des paramètres élémentaires de la pensée rationnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Crocco, Gabriella. "Intuition, construction et convention dans la théorie de la connaissance de Poincaré". Articles 31, nr 1 (8.09.2004): 151–77. http://dx.doi.org/10.7202/008938ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La conception des mathématiques chez Poincaré est une pièce maîtresse de sa théorie de la connaissance. Les mathématiques y jouent un rôle constitutif et médiateur, très proche de celui que Kant leur avait assigné dans sa Critique. Afin d’éclaircir les rapports complexes entre les notions d’intuition, de construction et de convention chez Poincaré, nous nous appuyons sur les analogies et les contrastes avec la source kantienne. La continuité et la cohérence de la théorie de la connaissance de Poincaré en sortent renforcées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Lecourt, Dominique. "Le «parallélisme» des attributs". Hors-collection des Cahiers de Fontenay 10, nr 1 (1992): 43–52. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1992.936.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La célèbre proposition 7 du Livre II de l'Ethique («L'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses») ne tient pas lieu de «théorie spinoziste de la connaissance». Considérée dans le mouvement de la pensée qui s'amorce dans le scolie de la proposition 17 du Livre I, elle résume au contraire le système des refus que Spinoza oppose à toute «théorie de la connaissance». La pointe de l'argumentation est dirigée contre Descartes pour des raisons de conjoncture philosophique, mais c'est l'idée même qu'il existerait un «problème de la connaissance» que s'attache à dissoudre le début du Livre II. La voie est ouverte pour penser le «jeu» (non dialectique) qui permet de passer du monde de l'imagination au troisième genre de connaissance. Au moment où le matérialisme, maintenant dépouillé de ses oripeaux dialectiques, renaît sous des formes substantialistes (biologistes), la leçon mérite d'être méditée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Couturier, Yves, i François Huot. "Discours sur la pratique et rapports au théorique en intervention sociale : explorations conceptuelles et épistémologiques". Nouvelles pratiques sociales 16, nr 2 (18.01.2005): 106–24. http://dx.doi.org/10.7202/009846ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les activités de recherche menées auprès de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales révèlent souvent la difficulté de dire la pratique sociale. Cette difficulté se manifeste lorsque l’on tente de théoriser cette pratique. En postulant le caractère théorique des discours des intervenants sur leur pratique, cet article explore les activités de catégorisation des praticiens, les définit comme théorie en actes, examine les conséquences épistémologiques sur les rapports entre la connaissance pratique et la connaissance théorique, et propose différentes pistes pour la poursuite de l’étude de la pragmatique de la théorie dans le domaine de l’intervention.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Farmer, Yanick. "Topologie et modélisation chez René Thom : l’exemple d’un conflit de valeurs en éthique". Articles 37, nr 2 (11.01.2011): 369–86. http://dx.doi.org/10.7202/045188ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour l’épistémologue, mais aussi pour le théoricien de l’éthique, la théorie thomienne des modèles présente un intérêt particulier. Elle établit que la connaissance, ainsi que toutes les catégorisations abstraites qui en résultent, sont façonnées en première instance par les morphologies d’événements qui s’offrent à nos sens. L’intérêt de cette approche épistémologique pour l’éthique est de répondre au problème de son universalisation. Alors que l’éthique traditionnelle fonde la justification sur des principes qui, linguistiquement ancrés, peinent à s’imposer au-delà des cultures particulières, la théorie thomienne des modèles ouvre la voie à un nouveau type d’aide à la décision qui est fondé sur un mode de connaissance universel : la topologie. Cet article expose les fondements épistémologiques de la théorie thomienne, pour ensuite en proposer une application originale aux conflits éthiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Théorie de la connaissance (Hindouisme)"

1

Pierrot, Alain. "Théorie de la connaissance et connaissance du langage". Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010688.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse vise l'examen critique des arguments successivement utilises par Chomsky pour construire une "théorie scientifique" de notre connaissance tacite du langage, qu'il conçoit comme une contribution réaliste à la représentation physique du monde. Elle examine d'abord les rapports de sa formalisation des structures syntaxiques avec le logicisme et le behaviorisme. La "forme logique" est ensuite rapportée à la fonction propositionnelle de Russell. Son logicisme est lié au rôle central attribué à la référence. Sous l'influence grandissante de Wittgenstein, la formalisation est abandonnée mais également la notion même de "règle", jugée incompatible avec le physicalisme. Comme d'autres cognitivismes, sa théorie "mentaliste" veut expliquer le langage public par un langage intérieur dont il serait la "traduction". S'il est impossible de reconstruire logiquement l'apprentissage du langage de façon solipsiste, ce qu'il désigne comme le "problème de Platon", l'analogie constitue une alternative cohérente tout aussi rationaliste, la description pragmatique faisant l'économie de ses principes abstraits. Le modèle "déductif" présuppose le phénomène d'acquisition du langage et ne peut pas parvenir à expliquer sa créativité, on ne peut que paraphraser ce que "dit" l'enfant
This thesis aims a critical examination of arguments used by Chomsky in order to elaborate a "scientific theory" of our tacit knowledge of language, as a realist contribution to the physical representation of the world. The relations between his formalization of syntactic structures and logicism and behaviorism are first examined. Next, logical form is related to russell's propositional function. Logicism is connected with the central rol attributed to reference,. Under Wittgenstein's growing influence, formalization is abandoned but, as opposed to physicalism, the very notion of "rule" too. As other cognitivisms, his "mentalist" theory tries to explain public language by an interna language, from which it would be translated. If a logical reconstruction of linguistic learning is impossible from a solipsist point of view, what is defined as "plato's problem, analogy is a consistent rationalist alternative principles. The "deductive" model necessarily takes language acquisition for granted and is unable to explain it's creativity, only paraphrasing what children "say" is within our range
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Talarico, Vincenzo. "Théorie de la connaissance et ethnologie". Paris 7, 1989. http://www.theses.fr/1989PA070045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette these cherche a faire une synthese entre l'ethnologie, l'anthropologie et la philosophie. Comment le concept agit-il dans le tissage culturel ? comment se forme-t-il dans l'entendement ? comment l'activite culturelle reagit-elle sur la conception ? voici quelques uns des problemes traites et developpes dans cette these ainsi que l'etude des trois concepts dans les societes pre-colombiennes : inca et azteque : quantite, qualite et integration
This thesis is aimed at making a synthesis between ethnology (social anthropology), anthropology and philosophy. How does the concept act within the cultural weaving ? how does it form within the understanding ? how does cultural activity react on the conception ? these are some of the problems which are being treatad and developped in the thesis, as well as the study of three concepts in the pre-colombian societies, inca and aztec : quantity, quality and integration. Another subject being developped is the formation of the concept in ancient greece, of the pre-socratic era
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Burley, Mikel. "Classical samkhya and yoga : an indian metaphysics of experience /". London : Routledge, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41048238m.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

André, Régimbald. "Théorie empirique de connaissance et théorie politique chez John Locke". Thesis, University of Ottawa (Canada), 1987. http://hdl.handle.net/10393/5255.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Collin, Denis. "La théorie de la connaissance chez Marx". Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100067.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il s'agit d'éclairer les rapports entre les thèses philosophiques qui fondent la pensée de Marx et sa recherche d'une science du développement de la société. On doit donc d'abord réexaminer les liens de Marx avec la tradition philosophique occidentale, les grecs anciens et les philosophes anglais et français des lumières compris, ce qui conduit à souligner 1) l'importance de la méthode analytique et 2) la supposition d'une ontologie nominaliste de l'individu singulier vivant. Ainsi le rapport de Marx à Hegel doit être conçu comme rupture. La dialectique n'est pas une méthode d'investigation mais l'exposition, par sa forme, du contenu conflictuel des rapports de classes. Contre l'individualisme méthodologique, Marx souligne l'articulation entre la subjectivité de l'individu vivant dans des relations sociales, et les conditions objectives de son activité. Ainsi peuvent être comprises à la fois la genèse des rapports sociaux et celle des idées, illusions et savoirs scientifiques, produits dans un seul et même mouvement, celui de la vie et de la production pour les besoins. Ainsi les analyses de la notion d'idéologie prennent toute leur place : pour déterminer les conditions de la science, il faut comprendre la genèse des illusions et leur efficacité sociale propre. La critique de l'économie politique apparait ainsi sous un triple aspect : 1) une autoréflexion de la science sociale. 2) elle comporte une dimension axiologique essentielle. 3) elle contient donc une philosophie. Les objets d'étude des sciences sociales sont compris comme produits objectives de l'activité personnelle des individus. Ils sont objectifs parce qu'ils apparaissent comme des puissances étrangères imposant leur propre puissance contre la puissance des individus. Ce qui détermine la fin poursuivie : libérer les potentialités des individus, faire qu'il ne soit plus soumis à la puissance des créations objectives de l'histoire humaine. La théorie marxienne de la connaissance conduit à penser les principes d'une politique
We have to enlighten the connection between philosophical statements which constitute the ground of Marx’s thinking and pursuit of science of social development. Links between Marx and the western philosophical tradition - including Greeks and English and French philosophers of enlightenment - have to be examined again. That emphasizes, first, importance of analytical method and, secondly, assumption of a nominalist ontology of singular living individual. So that the relation between Marx and Hegel has to be conceived as breaking off. Dialectics is not an investigation method but only, by its own form, exposition of conflicting content of class relations. Against methodological individualism, Marx emphasis articulation between subjectivity of individual, living in determined social relations, and objective conditions of his activity. Therefore, we can understand genesis of social relations and genesis of ideas, illusions, and scientific knowing that are produced in one movement, the movement of life and production for needs. Thus, analysis of ideology take all its place: determining the conditions of science implies understanding the genesis of illusions and their own efficacy. So, critics of political economics appear under three aspects: first, it's a self-reflection of social science; secondly, it has an essential ethical dimension; thirdly it includes a philosophy. Objects of research of social science are understood as objectified products of personal activity of individuals. They are objective because they appear as a strange power, imposing their own power against individual power. Therefore, the aim which has to be searched is: liberating individuals so that they are no longer subjugated to power of objective creations of human history. Therefore, Marx’s theory of knowledge leads to think basis of politics
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Prasad, Jwala. "History of Indian epistemology /". New Delhi : Munshiram Manoharlal publ, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374688770.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Clavel, Anne. "La théorie de la connaissance dans le Laghı̄yastraya d'Akalaṅka". Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_clavel_a.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude reconstitue la théorie de la connaissance d'Akalaṅka, philosophe jaina digambara qui vécut en Inde au VIIIe S. Après J. -C. (720-780). Elle se fonde sur une édition critique préliminaire et une traduction du Laghı̄yastraya d'Akalaṅka et du Syādvādabhūṣaṇa, commentaire d'Abhayacandra (XIIIe s. ). Définissant le moyen de connaissance valide (pramāṇa) comme la connaissance certaine qui se connaît elle-même en même temps que son objet, Akalaṅka n'intègre pas à cette définition la fiabilité dans le domaine empirico-pratique. En effet, une connaissance acquise par des moyens empiriques est susceptible, selon le point de vue adopté, de décevoir le sujet, car elle n'a pas à elle seule la capacité de rendre compte adéquatement d'un état de choses. Seul l'omniscient peut connaître adéquatement une chose, car tous les étants s'entr'expriment. Dans la sphère empirico-pratique, la plus haute connaissance ne s'atteint que par des succédanés dont le parangon est la septuple prédication (syādvāda) laquelle ne contredit pourtant pas la possibilité de l'omniscience : elle s'applique exclusivement aux énoncés proférés d'un point de vue empirico-pratique. En vertu de la distinction entre ces deux ordres de connaissance, Akalaṅka propose une double architectonique des moyens de connaissance valide, qui fait opérer un glissement à la connaissance sensorielle : tandis qu'elle relève stricto sensu du moyen de connaissance indirect (parokṣa) parce qu'elle n'est pas une connaissance qui met uniquement en jeu l'âme, contrairement à l'omniscience, la clarté qui la caractérise permet toutefois de la tenir, au plan de la réalité empirico-pratique. Pour une forme de perception (pratyakṣa)
This study reconstructs the knowledge theory of Akalaṅka, a Jaina Digambara philosopher who lived in India during the 8th century C. E. (720-780). It is based on a preliminary critical edition and a translation of Akalaṅka's Laghı̄yastraya and of Abhayacandra's commentary thereupon, entitled Syādvādabhūṣaṇa (13th century). While defining the means of knowledge (pramāṇa) as the cognition which knows itself and its object, Akalaṅka doesn't consider reliability in the empirico-practical realm as an element of that definition: a cognition which is obtained by empirical means can deceive the cogniser, according to the viewpoint, hecause such a cognition alone is not able to explain perfectly how things really are. Only the omiscient one can know a thing in its entirety and as it really is, for all things and beings express one another. At the empirico-practical level, the highest knowledge is merely attained thanks to substitutes whose best instance is the sevenfold predication (syādvāda) ; but the syādvāda doesn't cancel the possibility of omniscience, because it applies exclusively to statements uttered from the empirico-practical standpoint. In accordance with the distinction between these two orders of knowledge, Akalaṅka propounds a double architectonics of the means of knowledge, which causes a conceptual shift in the sensuous cognition: whereas, strictly speaking, this cognition comes under the means of indirect knowledge (parokṣa) because it doesn't involve solely soul, unlike omniscience, nevertheless the clarity which constitutes its mark allows us to consider it as a kind of perception (pratyakṣa) at the empirico-practical level
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Tsouna, Paraskevoula. "Les philosophes cyrénaïques et leur théorie de la connaissance". Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100111.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de la présente thèse fut de discuter la théorie cyrénaïque de la connaissance. En premier lieu, nous avons situé les philosophes cyrénaïques dans leur contexte historique et philosophique. Nous avons établi les successions de l'école aussi bien qu'une chronologie approximative des philosophes cyrénaïques. Nous avons traite des problèmes concernant le statut institutionnel des cyrénaïques, leur filiation socratique et leurs écrits. Nous avons trace les grandes lignes de l'hédonisme cyrénaïque et nous avons déterminé les origines historiques de la gnoséologie de la secte. Nous avons analysé également les traits principaux de la notion cyrénaïque de l'affect. En second lieu, nous nous sommes placées dans la perspective de la philosophie systématique. Nous avons discuté la conception cyrénaïque de l'infaillibilité et celle de la vérité, la croyance a l'existence du monde extérieur et la critique d'Aristocles contre les cyrénaïques. Nous avons examiné la formulation du problème des autres esprits et la théorie cyrénaïque du langage. Enfin, nous avons analysé la gnoséologie cyrénaïque en termes de la théorie dite analyse adverbiale de la perception. Nous avons soutenu que cette interprétation est formellement correcte et philosophiquement pertinente
The aim of the present thesis was to discuss the Cyrenaic theory of knowledge. In the first place, we have tried to situate the Cyrenaic philosophes in their historical and philosophical context. We have established their success as well as an approximate chronology of the school. Problems concerning their institutional status, their Socratic origins and their writing have been discussed. We have traced the main features of the Cyrenaic hedonism and the historical background of the Cyrenaic epistemology. We have also analyzed the Cyrenaic notion of affect. In the second place, we proceeded to a systematic approach to the Cyrenaic theory of knowledge. Our topics were the Cyrenaic conception of infallibility and of truth, the belief in the existence of the external world and Aristotles' critique against the Cyrenaic. We also examined the formulation of the other minds problem and the Cyrenaic theory of language. Finally, we analyzed the Cyrenaic epistemology in terms of the so-called adverbial analysis theory. In our mind such an interpretation is formally adequate and philosophically interesting
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bonnet, Christian. "La théorie de la connaissance de Jakob Friedrich Fries". Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010641.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Bien que se réclamant de Kant, le philosophe allemand Jakob Friedrich Fries(1773-1843) conteste la justification que ce dernier a cru pouvoir donner de nos connaissances métaphysiques dans sa "déduction transcendantale". Il a été, aux yeux de Fries, victime d'un "préjugé du transcendantal" lui-même hérité du "préjugé de la preuve" (ou croyance dogmatique en la possibilité de donner une preuve logique de toutes nos connaissances). La déduction transcendantale bien comprise doit être une déduction psychologique ou anthropologique. La théorie friesienne est-elle pour autant psychologiste? Non, si du moins l'on prend soin de distinguer contenu et objet de la critique de la raison : montrer qu'un jugement a son fondement dans une connaissance a priori ne signifie pas que la procédure par laquelle on le montre soit elle-même une connaissance a priori. Notre connaissance est soit médiate (jugements) soit immédiate. Cette connaissance immédiate peut elle-même être soit intuitive (perception), soit non intuitive (connaissance immédiate inconsciente de notre raison). La déduction subjective friesienne entend justifier nos jugements métaphysiques en les rapportant à la connaissance immédiate de notre raison. Quant à la validité de cette dernière elle est à l'abri du doute: de la procède la confiance en soi de notre raison qui est, chez Fries, le "principe transcendantal" suprême. Contemporaine de l'idéalisme allemand, l'œuvre de Fries est loin d'avoir eu la réception qu'elle méritait, malgré le regain d'intérêt suscite au début de notre siècle grâce aux travaux de Léonard Nelson. Le présent travail comporte un volume d'annexes constitue d'un aperçu historique et de la traduction de deux textes de Fries: l'essai sur les rapports de la psychologie empirique à la métaphysique (1798) et les éléments de logique (1811)
Although the german philosopher Jakob Friedrich Fries (1773-1843) clained to have drawn his science from kant, he rejected kant's justification concerning metaphysical knowledge in his "transcendental deduction". To Fries'mind, kant felt victim to the "transcendental prejudice", itself inherited from the "prejudice of the proof" (a dogmatic belief in the possibility of producing a logical proof to all knowledge). A proper transcendental deduction should be a psychological, anthropological deduction. Is Fries'theory, then, a psychologism? No, if at least we care to distinguish between content and object of the critique of reason: to indicate that a judgement has its foundation upon an a priori knowledge does not mean that the procedure used to indicate it is in itself an a priori knowledge. Our knowledge is either mediate (judgements) or immediate. Immediate knowledge can be either intuitive (perception) or non-intuitive (unconscious immediate knowledge of our reason). The Friesian subjective deduction shows that our metaphysical judgements are in reference to the immediate knowledge of our reason. As for the latter, it is exempt from any doubt, resulting, therefore, in the confidence of our reason which is, according to Fries, the supreme "transcendental principle". Contemporary with german idealism, Fries'work did not get the reception it deserved in spite of the interest it regained at the beginning of this century thanks to the works by leonard nelson. The present work comprises an appendix which consists of a historical survey and a french translation of two texts by Fries: ueber das verhaltnis der empirischen psychologie zur metaphysik (1798) and grundriss der logik (1811)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ménager, Lucie. "Communication, connaissance commune et consensus". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00174147.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse vise à dégager l'unité des travaux sur la connaissance commune, réalisés à la suite de l'article fondateur d'Aumann ("Agreeing to Disagree ", 1976). Elle se compose de six chapitres. Les deux premiers présentent la modélisation de la connaissance utilisée, ainsi que les résultats de la littérature. Les trois suivants sont des contributions originales à la littérature. Le dernier compare les propriétés des conditions introduites dans les chapitres 3 et 4 avec les conditions de la littérature. Dans le chapitre 3, on généralise le résultat d'Aumann et de Cave [1976] et Bacharach [1985] au cas où la connaissance commune porte sur une statistique des décisions individuelles. On montre que si les règles de décisions suivies par les agents sont stables par l'union équilibrée, et si la statistique est exhaustive, alors la connaissance commune d'une statistique des décisions individuelles implique le consensus. Dans le chapitre 4, on étudie les conditions sous lesquelles la communication des décisions individuelles peut mener au consensus. On montre que des conditions suffisantes sont que le protocole de communication soit équitable, et que les agents communiquent leur action optimale, c'est-à-dire l'action qui maximise leur espérance d'utilité. Le chapitre 5 part du constat que différents protocoles de communication conduisent à des issues différentes, en termes de consensus et de montant d'information apprise par les agents pendant le processus. On montre que s'il est connaissance commune parmi des agents que certains d'entre eux sont en désaccord à propos du protocole à utiliser, alors le consensus est le même quel que soit le protocole.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Théorie de la connaissance (Hindouisme)"

1

H, Phillips Stephen. Epistemology in classical India: The knowledge sources of the Nyāya school. New York: Routledge, 2011.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Forsthoefel, Thomas A. Knowing beyond knowledge: Epistemologies of religious experience in classical and modern Advaita. Alderhot, England: Ashgate, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Morin, Edgar. La connaissance de la connaissance. Paris: Seuil, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Morin, Edgar. La connaissance de la connaissance. Paris: Seuil, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Faure, Marie-Rose. Connaissance du vivant. Paris: Ellipses, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Steiwer, Jacques. Vers une théorie de la connaissance systémique. Paris: L'Harmattan, 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Guy, Samama, i Barroux Gilles, red. La connaissance des choses: Définition, description, classification. Paris: Ellipses, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Raimund, Popper Karl. La connaissance objective. Wyd. 3. Bruxelles: Editions Complexe, 1985.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Seron, Denis. Théorie de la connaissance du point de vue phénoménologique. Genève: Droz, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Seron, Denis. Théorie de la connaissance du point de vue phénoménologique. Genève: Droz, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Théorie de la connaissance (Hindouisme)"

1

Fowler, Dean R., i H. Vaillant. "La Théorie de la relativité de Whitehead". W Les principes de la connaissance naturelle d'Alfred North Whitehead, redaktorzy Guillaume Durand i Michel Weber, 105–28. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9783110322408.105.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Cassou-Noguès, Pierre. "Gödel et Whitehead : monadologie et théorie de la relativité". W Les principes de la connaissance naturelle d'Alfred North Whitehead, redaktorzy Guillaume Durand i Michel Weber, 37–54. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9783110322408.37.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Nagakura, Hisako. "Abstraction et illumination. Une théorie de la connaissance chez saint Bonaventure". W Rencontres de Philosophie Médiévale, 1243–54. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.rpm-eb.3.2943.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Glassner, Edwin, i Heidi König-Porstner. "[Rezension von:] Pierre Busco, Les cosmogonies modernes et la théorie de la connaissance". W Moritz Schlick Rostock, Kiel, Wien, 743–48. Vienna: Springer Vienna, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-211-69443-5_31.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Sénina, Tatiana. "La doctrine du hiéromoine Antoine Boulatovitch sur les idées et sa théorie de la connaissance". W Ars Christiana: In Memoriam Michail F. Murianov (21.XI.1928 – 6.VI.1995), redaktorzy Roman Krivko i Andrei Orlov, 314–25. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2012. http://dx.doi.org/10.31826/9781463235291-013.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Laks, André. "Substitution et Connaissance: Une Interprétation Unitare (Ou Presque) de la Théorie Aristotélicienne de la Métaphore". W Aristotle's "Rhetoric": Philosophical Essays, redaktorzy David J. Furley i Alexander Nehamas, 283–306. Princeton: Princeton University Press, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9781400872879-013.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Biard, Joël. "Quelques problèmes de théorie de la connaissance dans les Questions sur la Physique de Nicole Oresme". W Nicole Oresme philosophe, 185–202. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.sa-eb.5.103747.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Luhmann, Niklas. "Développements récents en théorie des systèmes". W Connaissance du politique, 281–94. Presses Universitaires de France, 1990. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dupra.1990.01.0281.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bodéüs, Richard. "La théorie aristotélicienne de la connaissance". W Philosophies de la connaissance, 45–68. Les Presses de l’Université de Montréal, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782760636613-003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

"Théorie de l'orientation professionnelle". W Naville, la passion de la connaissance, 145–49. Presses universitaires du Midi, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.4208.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Théorie de la connaissance (Hindouisme)"

1

Barberousse, Anouk. "Croyances, connaissances et raisonnement. La philosophie de la connaissance comme ressource pour l’enseignement des sciences". W Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/kkcq3370.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Qu’est-ce que les élèves pensent ? Que croient-ils ? Comment transforment-ils leurs croyances en connaissances ? L’article vise à répondre à ces questions à partir de la théorie contemporaine de la connaissance, en insistant sur le rôle des raisonnements, tant formels que sur les faits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Rabourdin, Sabine. "La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français". W Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jhdk6206.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les questions de l’universalité et de la subjectivité de la science ont fait l’objet de nombreux débats. Cet article vise à les explorer à partir d’une étude des représentations du réel des scientifiques, plus précisément de leurs présupposés métaphysiques. Sont-ils partagés, au-delà de leurs spécificités culturelles géographiques, reflétant ainsi les valeurs partagées de la science ? Ou bien la culture locale des scientifiques exerce-t-elle une influence ? En utilisant une version modifiée du concept de « themata » de Gerald Holton, nous examinons si un panel de soixante-douze physiciens indiens et français diffèrent dans leur approche des problèmes conceptuels centraux de la physique quantique et dans leur interprétation de cette théorie. Les entretiens semi-directifs que nous avons réalisés nous permettent de mettre au jour des tendances différentes entre les deux groupes. Nous montrons que des différences individuelles et culturelles font se côtoyer différentes interprétations d’une même théorie, ce qui nous semble permettre d’enrichir le débat sur l’universalité dans les sciences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »". W Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, projective, construite par voie hypothético-déductive, reposant sur une théorie, des modèles et des méthodes empiriques. Mais elle ne le perd pas plus, pour autant, que la médecine, quand cette dernière passe de la recherche dite « in vitro » à la recherche dite « clinique » ; tout comme pour la médecine, en effet, il s’agit du passage d’une science fondamentale à une « pratique scientifique ». La sémiotique considérée comme un art est donc une pratique, où l’intelligence, la sensibilité, l’émotion et le goût ont également part. Et, tout comme la médecine encore, c’est une pratique dont le « texte » est un discours scientifique. C’est donc sur le fond de cette problématique générale qu’après avoir circonscrit le faire sémiotique comme « art » et comme « pratique », je voudrais ébaucher la description de quelques pratiques sémiotiques typiques : celles, notamment, de Jean-Marie Floch, d’Eric Landowski, d’Algirdas Julien Greimas ou de Claude Zilberberg.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Théorie de la connaissance (Hindouisme)"

1

Laroche, Hervé, i Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, październik 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, kwiecień 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii