Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Système de santé intégré.

Artykuły w czasopismach na temat „Système de santé intégré”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Système de santé intégré”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Iyioha, Ireh. "In Search of Law's Residence: Towards the Creation of a Mosaic Health-Care State". Canadian journal of law and society 24, nr 2 (sierpień 2009): 251–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009935.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméLe débat qui porte sur le pluralisme juridique tente de situer le droit au-delà des frontières traditionnelles de l'État nation. Cet article cherche à repérer le droit. Le but est de déterminer à quel point le pluralisme juridique peut agir en tant que théorie valide capable de servir à fonder l'autorégulation des systèmes médicaux indigènes/alternatifs. L'article avance l'hypothèse que la légitimation des systèmes de santé indigènes doit prendre naissance à l'intérieur même du système étatique, compris comme un système normes malléable et contestable. De plus, cet article soutient que l'hégémonie et la centralité de l'État peuvent agir favorablement dans le sens d'un système de santé pluraliste et intégré où les systèmes de santé orthodoxes et indigènes jouissent d'une égale reconnaissance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Fleury, Marie-Josée, i Youcef Ouadahi. "Stratégies d’intégration des services en réseau, régulation et moteurs d’implantation de changement". Santé mentale au Québec 27, nr 2 (19.02.2007): 16–36. http://dx.doi.org/10.7202/014555ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les réseaux intégrés de services sont présentés comme l'une des principales voies de solutions pour accroître l'efficience, la pertinence et la cohérence du système de santé dans le contexte actuel d'augmentation de la demande et de contraintes budgétaires. Dans le domaine de la santé mentale, l'intégration s'inscrit aussi dans une tentative de répondre aux besoins multiples de la population cible, plus spécifiquement les personnes souffrant de troubles mentaux graves. Cet article décrit les balises du concept de réseau intégré de services en santé mentale, les principales stratégies qui en favorisent le développement et les modèles de régulation qui permettent leur élaboration. L'article aborde aussi les difficultés et les enjeux de ce mode d'organisation et plus particulièrement les défis liés à l'implantation de changement et de transformation des systèmes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

El Saïr, Philippe, Émilie Lebée-Thomas i Antoine Malone. "Pour un système de santé français intégré". Futuribles N° 449, nr 4 (13.06.2022): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/futur.449.0005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

El Yacoubi El Idrissi, Houda, Driss Bouami i Abdelghani Cherkaoui. "Système de management intégré vers un référentiel simple et élargi". Revue Française de Gestion Industrielle 29, nr 1 (1.03.2010): 7–34. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.616.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude tente de présenter un modèle de "système de management intégré" qui regroupe les aspects qualité, environnement, santé, sécurité au travail et sécurité alimentaire. Ces différents aspects sont représentés par leurs référentiels respectifs, soit : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 ET ISO 22000. Cet amalgame de systèmes de management normatifs est motivé par plusieurs intérêts et bénéfices. Le principal gain est d'élaborer un référentiel de système de management intégré commun et unique, qui constituera un outil d'aide à la décision, de maîtrise des risques et d'amélioration des performances de l'organisme. Pour répondre aussi aux exigences de la mondialisation, ce référentiel unique et intégrateur sera comparé à trois modèles d'excellence représentés par les prix : Américain, Européen et Asiatique. Par ailleurs, cette étude permettra de démontrer comment ce référentiel peut conduire le management de l'organisation vers un haut niveau de performance, d'efficacité et d'efficience.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Leggat, Sandra G., i Peggy Leatt. "Cadre d'évaluation du rendement des systèmes de prestation de services de santé intégrée". Healthcare Management Forum 10, nr 1 (kwiecień 1997): 19–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61149-0.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des exigences concurrentielles de ressources financières au sein du système de santé obligent les pourvoyeurs de soins de santé à assurer l'utilisation la plus efficace possible de ces ressources. Les résultats provenant des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres juridictions suggèrent que les systèmes de prestation de services de santé intégrée (SPI) peuvent être une façon rentable de satisfaire aux besoins en soins d'une population. Cet article présente un cadre à utiliser lors de la surveillance et de l'évaluation du rendement d'un système de prestation intégrée. L'élaboration d'un cadre d'évaluation utilisé de façon cohérente pour les systèmes de prestation intégrée offrira au gouvernement, aux conseils de direction et aux autres évaluateurs un outil d'évaluation efficace qui leur permettra de mieux comprendre l'impact du SPI sur le système de santé. De l'information sera aussi disponible pour permettre l'amélioration constante du rendement au sein du système.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Chouinard, Germain. "Le rôle d’une bibliothèque des sciences de la santé dans un Système Intégré pour la Gestion de l’Information Biomédicale (SIGIB)". Documentation et bibliothèques 41, nr 2 (25.09.2015): 89–93. http://dx.doi.org/10.7202/1033297ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les IAIMS, dont le sigle francisé SIGIB désigne un système intégré pour la gestion de l’information biomédicale, sont implantés de plus en plus dans les centres universitaires des sciences de la santé. Après avoir décrit l’implantation de ce système à l’Université de Sherbrooke, l’auteur analyse son impact sur la clientèle, sur l’accomplissement des tâches et sur les besoins d’accès à la meilleure information, dans le cadre de la mise en place d’un réseau informatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Thibodeau, Lise, Elham Rahme, James Lachaud, Éric Pelletier, Louis Rochette, Ann John, Anne Reneflot, Keith Lloyd i Alain Lesage. "Rapport d’étape - Prévenir la mortalité par suicide grâce à des indicateurs individuels, programmatiques et systémiques de la qualité dessoins en santé mentale élaborés à l’aide de grandes bases de données administratives sur la santé". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, nr 7/8 (sierpień 2018): 335–44. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.04f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le suicide est un enjeu majeur de santé publique au Canada. Si les facteurs individuels et démographiques influent sur le taux de suicide, la qualité des services de santé a également un impact. Dans un système public de soins comme celui du Canada ou celui du Royaume-Uni, la qualité des soins se manifeste à trois niveaux : individuel, programmatique et systémique. L'examen des suicides sert à évaluer les services de santé quant au décès par suicide et, au niveau agrégé, à évaluer ces services à l’échelle des programmes et du système. Les grandes bases de données médico-administratives constituent une autre source de données utile à la prise de décisions sur l’ensemble de la population à l’échelle systémique, programmatique et individuelle et portant sur les services en santé mentale susceptibles d'avoir une influence sur le risque de suicide. Cet article décrit un projet mené à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) utilisant le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), en collaboration avec des collègues du pays de Galles (Royaume-Uni) et de l’Institut norvégien de santé publique. Cette étude décrit l’élaboration d’indicateurs de la qualité des soins à ces trois niveaux et les stratégies connexes d’analyse statistique. Nous proposons 13 indicateurs de soins de santé pouvant être créés à partir d’un système de surveillance des maladies chroniques : déterminant systémique, déterminants démographiques, soins primaires, soins spécialisés, équilibre entre les secteurs de soins, consultation à l’urgence et budgets en santé mentale et toxicomanie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Blais, C., S. Jean, C. Sirois, L. Rochette, C. Plante, I. Larocque, M. Doucet i in. "Le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), une approche novatrice". Maladies chroniques et blessures au Canada 34, nr 4 (listopad 2014): 247–56. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.06f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Avec l'accroissement du fardeau des maladies chroniques, la surveillance est fondamentale pour améliorer la prévention et la prise en charge de ces dernières. L'Institut national de santé publique du Québec a donc développé un système novateur de surveillance des maladies chroniques, le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), dont les principales caractéristiques, les forces et les limites sont présentées ici. Méthodologie Le SISMACQ est le résultat du jumelage de cinq fichiers médicoadministratifs. Mises à jour annuellement, ses données couvrent actuellement la période du 1er janvier 1996 au 31 mars 2012. Trois étapes en caractérisent le modèle opérationnel : 1) l'extraction et le jumelage des données médico-administratives grâce à divers critères de sélection; 2) les analyses (principalement la validation des définitions) et la production des mesures de surveillance et 3) l'interprétation, le dépôt et la diffusion de l'information. Le SISMACQ permet actuellement l'étude des maladies chroniques suivantes : diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, ostéoporose, maladies ostéoarticulaires, troubles mentaux et Alzheimer et maladies apparentées. Il permet également l'analyse de la multimorbidité et de la polypharmacie. Résultats Pour 2011-2012, le SISMACQ contenait des données sur 7 995 963 Québécois, et leur moyenne d'âge était de 40,8 ans. Parmi eux, 95,3 % répondaient à au moins un critère de sélection permettant l'application de définitions de cas pour la surveillance des maladies chroniques. Cette proportion variait avec l'âge : de 90,1 % chez les Québécois de 19 ans et moins à 99,3 % chez ceux de 65 ans et plus. Conclusion Le SISMACQ permet la production de données, à l'échelle de la population, sur le fardeau de plusieurs maladies chroniques, sur l'utilisation des services de santé et sur la consommation de médicaments. Il rend possible l'étude intégrée de la combinaison de plusieurs maladies, une approche jusqu'à présent rarement mise en oeuvre dans un contexte de surveillance populationnelle. Le SISMACQ répond aux attributs essentiels d'un système de surveillance et aide à la diffusion de l'information auprès des décideurs en vue d'actions en santé publique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Rousseau, L., O. Français i G. Lissorgues. "Introduction aux micro et nano technologies pour la réalisation de capteurs pour application médicale". J3eA 21 (2022): 1011. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221011.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le domaine des capteurs pour la santé est en pleine évolution au travers des applications liées à l’IoT (Internet of Things) qui s’appuient fortement sur les micro-nanotechnologies pour leur développement. De nouvelles solutions de monitoring continu des paramètres physiologiques sont imaginées et intégrées sur des substrats souples pour des applications in-vitro ou in-vivo. Le développement des laboratoires sur puce connait également un fort essor afin de manipuler des composés biologiques ou mimer des organes sur puce. Ces miro-systèmes peuvent être intégrés avec une électronique de conditionnement afin de rendre ces systèmes communicants. La formation sur ces nouvelles technologies est un enjeu majeur pour l’avenir. Pour permettre aux étudiants de réaliser leurs propres capteurs souples personnalisés ou des structures microfluidiques, à ESIEE-Paris avec le soutien du CEMIP, nous avons mis en place un système de lithographie sans masque (maskless lithography). Dans cet article les premières réalisations mise en place avec ce système pour nos étudiant.e.s ingénieur.e.s sont présentées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Leatt, Peggy, i Sandra G. Leggatt. "La gestion des systèmes de prestation intégrée de soins de santé: Satisfaire aux exigences relatives aux responsabilités". Healthcare Management Forum 10, nr 4 (grudzień 1997): 19–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60977-5.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Plusieurs gouvernements provinciaux canadiens examinent des moyens d'intégrer davantage les services de santé en vue d'améliorer les soins fournis, tout en maintenant les coûts à leur niveau actuel ou en les réduisant. Des systèmes de prestation intégrée de soins de santé voient le jour présentement aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays d'Europe. Ces systèmes visent à fournir, à une population cible déterminée et selon un mode de financement par capitation, un éventail complet de soins de santé. Dans l'article qui suit, les auteures explorent les questions liées aux responsabilités de gestion dans un système de prestation intégrée (SPI). Elles examinent des modèles possibles de gestion et présentent les facteurs qui influent sur le choix d'un modèle pour un SPI. En 1987, Ewell affirmait que les conseils d'administration étaient le maillon le plus faible des systèmes de prestation intégrée de soins de santé aux États-Unis. Il laissait entendre qu'en portant attention à la gestion, dès le début de l'établissement des modèles de SPI au Canada, il pourrait être possible de les rendre plus efficaces.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Auger, Sylvie. "Pratique infirmière et holisme (témoignage)". I. Trajectoires et réseaux de significations, nr 24 (10.11.2015): 57–59. http://dx.doi.org/10.7202/1033937ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce texte présente le témoignage d’une infirmière en santé communautaire qui oeuvre également en tant que thérapeute holiste. D’abord initiée à la pratique professionnelle traditionnelle en milieu hospitalier puis en CLSC, elle a décidé de poursuivre sa formation à travers une démarche alternative holiste. Un stage prolongé en Californie (au Healing Center de San Francisco) lui a donné l’occasion de participer à plusieurs cours (Shiatsu, réflexologie...); une fois revenue au Québec, elle a peu à peu intégré les éléments de cette formation à sa pratique professionnelle officielle, puis à une pratique hors-réseau. Les différents moments de sa réflexion sur le sens de cette plongée dans l’univers alternatif et sur son rapport avec le système de santé sont esquissés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Boudreau, Françoise. "La psychiatrie québécoise depuis 1960 : de structure en structure, la loi du plus fort est-elle toujours la meilleure?" Santé mentale au Québec 6, nr 2 (13.06.2006): 27–47. http://dx.doi.org/10.7202/030100ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de cet article est d’examiner de plus près cette période de transformation et d’identifier les manœuvres socio-politiques qui ont donné à la psychiatrie la direction qu’elle a prise depuis vingt ans. Il ne s’agit pas ici de raconter l’histoire récente de la psychiatrie québécoise mais bien de présenter une interprétation d’une série d’événements, d’enjeux politiques et de relations d’influence qui ont bouleversé, modelé et remodelé le système de distribution des soins. En d’autres mots, nous allons examiner, en détail, le scénario « psycho-politique », qui a amené le système « asilaire » qui était sous le contrôle du clergé jusqu’en 1961 (nommé ici période I), à se transformer en un système dit « psychiatrique » sous le contrôle des psychiatres au cours des années 1962-1970 (nommé ici période II), et enfin, en un système « intégré » au réseau global des services de santé et des services sociaux sous le contrôle des technocrates gouvernementaux depuis les débuts des années 70 (nommé ici période III).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Czernichow, Pierre. "Un système de santé plus intégré pour mieux prendre en charge les maladies chroniques". Santé Publique S1, HS (2015): 7. http://dx.doi.org/10.3917/spub.150.0007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Montagne, Lucile, Anne Collin, Sylvie Combes, Stéphane Ferchaud, Karine Germain, Laurence Guilloteau, Mélanie Gunia i in. "Gestion intégrée de la santé dans une perspective de transition agroécologique des systèmes d’élevage : cadre d’analyse et leviers d’action pour les animaux monogastriques". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, nr 54 (2023): 6–14. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gestion intégrée de la santé animale peut être définie comme l’ensemble des connaissances et pratiques mobilisées par l’Homme de manière coordonnée afin de favoriser la construction, préserver ou retrouver la santé des individus ou du troupeau au sein du système d’élevage. Elle se fonde sur la mobilisation conjointe de trois principes complémentaires : prévenir l’apparition des maladies en limitant les situations à risque et le contact avec les éléments nuisibles (agents pathogènes, éléments toxiques), utiliser des animaux résistants ou développer leurs capacités adaptatives, soigner les animaux de façon ciblée (molécule, dose, durée). La santé se construit tout au long de la vie de l’animal pour garantir un développement harmonieux et l’intégrité physique des individus. De nombreux leviers d’action, regroupés en six dimensions (milieu de vie des animaux, gestion de la reproduction, gestion des troupeaux, choix et pratiques avec les animaux, alimentation et pilotage de l’élevage) ont été identifiés pour atteindre cet objectif. Ces leviers peuvent avoir sur la santé un effet direct, différé, ou bien intergénérationnel. Une mobilisation cohérente de ces leviers a permis de réduire fortement l’usage des antibiotiques ces dernières années, mais des progrès sont encore nécessaires dans certains systèmes d’élevage. La transition agroécologique des systèmes d’élevage pose de nouveaux défis pour une gestion intégrée de la santé animale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

OUELLET, DANY. "Les débuts de la prise en charge de la gestion des documents administratifs au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean". Archives 47, nr 2 (2.05.2018): 21–41. http://dx.doi.org/10.7202/1045166ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La mise en place d’un système de gestion intégrée des documents est un défi en soi, mais il est particulièrement ambitieux de le faire dans le contexte de fusion de structures aussi imposantes que celles des établissements du réseau de la santé. Dany Ouellet nous présente ici un retour sur l’expérience et les premières initiatives en ce sens au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le projet fut de taille en particulier par la diversité des approches de gestion documentaire et des outils en vigueur dans les différentes entités qui furent fusionnées suite à l’adoption par le gouvernement du Québec d’une loi à cet effet en 2015. Dans cet article, l’auteur fait la recension des étapes parcourues jusqu’à maintenant et des problématiques soulevées. L’équipe de gestion documentaire nouvellement réunie dût d’abord constater les ressources disponibles, la masse de documents à traiter. Il fut nécessaire de tenir compte du respect des directives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ainsi que des archives numériques, bien que les réalisations aient surtout été centrées sur les documents papier, dans un premier temps. L’auteur retient en conclusion que la reconnaissance de la gestion documentaire dans l’organigramme de l’organisme et l’appui d’un gestionnaire dans un milieu où les archives administratives sont souvent négligées par rapport aux archives médicales, ont été des facteurs facilitant dans ce processus. Et il y a tout lieu d’être optimiste quant à la suite.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Lefebvre, Marie. "Résistance à la marchandisation et contestation : les relations partenariales en tension entre État et organismes communautaires autonomes au Québec". Revue française des affaires sociales N° 234, nr 4 (11.01.2024): 301–22. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.234.0301.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article porte sur les organismes communautaires autonomes en santé et en services sociaux (OCASSS) au Québec. Ces associations sont issues d’un vaste mouvement fondé sur l’autogestion et le community organizing , qui se revendique à distance de la puissance publique et du marché. Intégrés dans le système de santé et de services sociaux à titre de « partenaires autonomes et complémentaires » et financés par des subventions de fonctionnement, les OCASSS ont réussi à institutionnaliser des formes de résistance à la marchandisation, constituée en repoussoir. Cet article s’intéresse à leur place paradoxale dans le système de santé et de services sociaux québécois. Il pose la question des effets de l’institutionnalisation d’un secteur sur les logiques de contre-pouvoir dont il se réclame, à partir du cas d’une maison de jeunes. L’article montre que la marchandisation du système de santé public entraîne malgré tout une substitution des OCASSS au secteur public et, par là même, un glissement vers une logique de prestation de services au détriment des activités de contestation des organismes, pourtant reconnues et financées par l’État.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Pineault, R., S. Provost, M. Hamel, A. Couture i JF Levesque. "L’influence des modèles d’organisation de soins de santé primaires sur l’expérience de soins de patients atteints de différentes maladies chroniques". Maladies chroniques et blessures au Canada 31, nr 3 (czerwiec 2011): 120–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.05f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectifs Déterminer dans quelle mesure l’expérience de soins varie selon les maladies chroniques et analyser la relation entre les modèles d’organisation de soins de santé primaires (SSP) et l’expérience de soins rapportée par des patients atteints de différentes maladies chroniques. Méthodologie Nous avons jumelé les résultats d’une enquête populationnelle et d’une enquête organisationnelle menées dans deux régions du Québec. Nous avons ciblé cinq groupes de maladies chroniques et les avons comparés à un groupe sans maladie chronique. Résultats L’accessibilité des soins est faible pour tous les groupes de maladies chroniques et présente peu de variation selon les maladies. Les modèles de contact et de coordination intégré sont les plus accessibles, tandis que le modèle à prestataire unique est le moins accessible. Les indices du processus et des résultats de soins sont beaucoup plus élevés que l’indice de l’accessibilité, et ce, pour tous les groupes. De plus, ils varient selon les maladies, les plus élevés se trouvant dans le groupe des facteurs de risque cardiovasculaires, et les plus faibles, dans le groupe des maladies respiratoires (patients âgés de 44 ans et moins). Toutefois, lorsqu’on passe du groupe des facteurs de risque aux groupes de maladies chroniques plus graves, on observe que le modèle de coordination intégré et le modèle communautaire affichent en général une meilleure performance quant au processus de soins, ce qui met en lumière le plus grand potentiel de ces deux modèles pour répondre aux besoins des personnes atteintes des maladies chroniques les plus graves dans le système de soins de santé canadien.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Gerbaud, Laurent, i Marie Blanquet. "Responsabiliser l’indifférence à la vaccination". Regards N° 62, nr 2 (12.12.2023): 141–49. http://dx.doi.org/10.3917/regar.062.0141.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le retour sur quinze ans d’expérience nous fait nous poser la question de l’existence d’une réelle politique vaccinale. La conduite d’actions synergiques incluant la prise de conscience collective de l’importance de la vaccination par les professionnels de santé, les établissements de santé et les patients, l’interopérabilité des outils numériques, le besoin de considérer conjointement la littératie en santé et l’empouvoirement est indispensable. Les externalités négatives en perspective sociétale de la non-vaccination sont humainement graves et médico-économiquement élevées. Les ressources sanitaires humaines et financières sont limitées. Une réflexion sociétale sur leur modalité de dispensation à l’échelle populationnelle est à mener et doit intégrer la capacité du système de santé à absorber d’autres crises sanitaires, sans quoi ces crises exposeront la population à une augmentation des inégalités sociales de santé et à un effondrement du système de santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Raetzo, Marc-André. "Soins intégrés : la solution pour notre système de santé ?" Revue Médicale Suisse 18, nr 806 (2022): 2308. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2022.18.806.2308.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Fleury, Marie-Josée. "La réforme des soins primaires de santé mentale au Québec et le rôle et les stratégies de coordination des omnipraticiens". Santé mentale au Québec 39, nr 1 (10.07.2014): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/1025905ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les systèmes sociosanitaire et de santé mentale au Québec ont été substantiellement transformés dans les dernières années. Au coeur des restructurations, les réformes ont visé la consolidation des soins primaires et une meilleure intégration du dispositif de soins, tendances centrales des réformes sur le plan international. Cet article résume les principaux axes de transformation des réformes du système sociosanitaire et de la santé mentale au Québec. Il présente aussi le rôle clé des omnipraticiens dans la prise en charge des troubles mentaux et les stratégies de coordination déployées. Les réformes visent principalement l’intensification du travail en réseau des omnipraticiens avec les intervenants psychosociaux et les psychiatres. L’article conclut sur l’importance d’optimiser le déploiement de réseaux intégrés de soins et de bonnes pratiques en santé mentale. Par ailleurs, les réformes devraient toujours être accompagnées de mesures et de stratégies d’implantation à juste titre aussi ambitieuses que les changements planifiés !
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Gadoury, Nancy. "Fusion des centres de santé et de services sociaux et bibliothèques : réalités et enjeux au CISSS de Lanaudière". Journal of the Canadian Health Libraries Association / Journal de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada 40, nr 3 (13.11.2019): 111–23. http://dx.doi.org/10.29173/jchla29367.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 2015, le gouvernement québécois, par la loi 10, a modifié l'organisation du réseau de la santé et des services sociaux. En bref, tous les établissements d'une même région administrative ont été fusionnés. Par exemple, dans la région de Lanaudière, six établissements ont été réunis pour en former un seul : le Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière. Le regroupement inclut plus de 61 installations dispersées sur un territoire de plus de 12 000 km2. Comme les services de santé et de services sociaux de la région, les cinq bibliothèques du CISSS de L:anaudière ont également dû fusionner. Cet article fait le point sur chacune des étapes qui ont été franchies pour arriver à créer la nouvelle bibliothèque fusionnée du CISSS Lanaudière. Premièrement, l'équipe des bibliothèques a dû faire face à la réorganisation de la structure organisationnelle et administrative, revoir les responsabilités, les possibilités budgétaires et la mission des bibliothèques. Toutes les collections ont été fusionnées, physiquement réunies dans des espaces communs, mais aussi dans un unique système intégré de gestion de bibliothèque. Les nouvelles réalités du CISSS de Lanaudière, ont aussi mené à une réévaluation de l'offre de service des bibliothèques et à la création de nouveaux services en ligne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Turpin, Aaron, Deb Chiodo, Maria Talotta i Jo Henderson. "La prescription sociale dans le contexte des services intégrés pour la jeunesse : une étude de cas sur les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, nr 9 (wrzesień 2024): 397–406. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.9.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Les services intégrés pour la jeunesse offrent une occasion unique d’inclure des stratégies de prescription sociale au sein de ce modèle de services par la mise en place d’un réseau multidisciplinaire étroitement connecté, composé de fournisseurs de services cliniques et communautaires, afin de s’attaquer aux inégalités en matière de santé et d’améliorer l’accès aux services et l’état de santé des jeunes. Dans cet article, nous présentons une étude de cas sur les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO), au Canada, un regroupement d’organismes de services jeunesse intégrés et interreliés, qui fonctionnent à la manière d’un système de santé apprenant pour la mise en oeuvre des services de prescription sociale. L’étude visait principalement à documenter la façon dont les carrefours de CBEJO intègrent la prescription sociale à leur offre de services. Méthodologie Nous avons adopté une approche d’étude de cas intégrée. Les données ont été recueillies auprès de 6361 jeunes de 12 à 25 ans qui ont fait appel aux services d’un carrefour des CBEJO. Nous avons généré, à partir des données sur les services, des analyses descriptives, dont des fréquences associées aux diverses catégories, pour la raison de la visite, les besoins abordés et le service fourni. Résultats Une analyse comparative des services demandés et fournis a révélé qu’au cours de leurs visites aux CBEJO, les jeunes interagissaient avec de multiples services et fournisseurs, un large éventail de besoins étant abordés sur le plan de la santé physique et mentale et du soutien social. Conclusion Les CBEJO offrent des services de prescription sociale qui visent à améliorer la résilience en santé mentale, grâce à la satisfaction des besoins liés à l’emploi, aux études et à la socialisation, chez les jeunes qui reçoivent des services intégrés pour la jeunesse dans ces centres.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Shea, AK, BR Shah, HD Clark, J. Malcolm, M. Walker, A. Karovitch i J. Keely. "Dépistage postnatal du diabète à la suite d’un diabète sucré gestationnel : efficacité du système de rappel". Maladies chroniques au Canada 31, nr 2 (marzec 2011): 67–74. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Dans le cadre des soins de santé courants, les femmes ayant des antécédents de diabète sucré gestationnel (DSG) subissent rarement au cours de la période postnatale le test recommandé de dépistage du diabète de type 2, c’est-à-dire l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) de 2 heures. Cette étude a pour objet de déterminer si la mise en œuvre d’un système de rappel permet d’accroître les taux de dépistage. Méthodologie À la suite de notre essai comparatif randomisé (ECR) antérieur, nous avons intégré un protocole de rappel postnatal (par la poste ou par téléphone) aux pratiques des soins courants dans deux des trois sites cliniques. Nous avons vérifié dans quelle mesure les tests postnatals étaient réalisés en consultant les bases de données de laboratoire des hôpitaux et la base de données provinciale de facturation des services médicaux. Le paramètre primaire mesuré était la proportion de patientes soumises à une épreuve d’HGPO au cours des 6 mois ayant suivi l’accouchement. Résultats Les femmes ayant reçu des soins dans un établissement où était utilisé un système de rappel étaient plus nombreuses à subir une épreuve d’HGPO au cours des 6 mois suivant leur accouchement (28 %) que celles n’ayant pas bénéficié de ce système (14 %). Pour les deux groupes ayant reçu un rappel, le taux d’HGPO (28 %) était inférieur à celui obtenu dans le cadre de notre ECR (60 %). Conclusion Le système de rappel postnatal a permis de doubler les taux de dépistage par l’épreuve d’HGPO recommandée, ceux-ci demeurant néanmoins faibles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Gaye, Sader, Isabelle Malissin, Macoura Gadji, Mamadou Habib Thiam i Bruno Mégarbane. "Traitement de substitution des usagers dépendants des opiacés". médecine/sciences 38, nr 10 (październik 2022): 832–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022125.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La méthadone et la buprénorphine sont les deux traitements de substitution des opiacés autorisés en France depuis la fin des années 1990. Plus récemment, certains pays africains, comme le Sénégal, ont mis en place une nouvelle politique de santé axée sur la réduction des risques, en encourageant le recours aux traitements de substitution des opiacés. Les objectifs de la substitution sont de réduire la morbi-mortalité liée à la consommation d’héroïne ou d’autres opioïdes de rue, de favoriser l’insertion des usagers de drogue dans le système de soins, et, plus généralement, de faciliter leur insertion sociale. Cette nouvelle stratégie trouve néanmoins des limites dans la pratique. Nous rapportons dans cette revue l’expérience du Centre de prise en charge intégré des addictions de Dakar, au Sénégal, et proposons une réflexion éthique, tant individuelle que collective, afin d’améliorer le traitement de substitution des opiacés, notamment en Afrique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Obindo, Taiwo, Julian Eaton, Paul Tsaku, Emeka Nwefoh, Philip Ode, Theresa Baird, Pius Sunday i Tolulope Afolaranmi. "Integrated services for neglected tropical diseases and mental health: pilot study assessing acceptability, feasibility and attitudes in Benue State, Nigeria". International Health 15, Supplement_3 (grudzień 2023): iii37—iii46. http://dx.doi.org/10.1093/inthealth/ihad073.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract Background The World Health Organization recommends person-centred and integrated care for mental health of people with Neglected Tropical Diseases. This study assesses the feasibility and acceptability of mental health care for people with NTDs, which integrated mental health care into primary health care services, in central Nigeria. Methods People affected by NTDs were screened for depression and anxiety, and those identified referred to the integrated service. Following their use of the service, Focus Group Discussions were held with service users and carers, and Key Informant Interviews with health service providers. Service providers were also interviewed on attitudes, before and after training with the WHO mhGAP Intervention Guide. Results In general service users reported satisfaction with the services, which they found to be dignified and accessible. They expressed concern about affordability, and waiting times. Providers also felt the service was acceptable. System gaps were identified, for example in health information systems and supervision. Poor political will threatened sustainability. CAMI scores did not change with mhGAP training. Conclusion Locally designed services that support mental health of people with NTDs can be integrated into primary care. Weak basic infrastructure and lack of investment are barriers to sustainability and potential effectiveness. Contexte L'Organisation mondiale de la santé recommande des soins centrés sur la personne et intégrés pour la santé mentale des personnes atteintes de maladies tropicales négligées. Cette étude évalue la faisabilité et l'acceptabilité des soins de santé mentale pour les personnes atteintes de MTN, qui ont intégré les soins de santé mentale dans les services de soins de santé primaires, dans le centre du Nigeria. Cette étude évalue la faisabilité et l'acceptabilité des soins de santé mentale pour les personnes atteintes de MTN, qui intègrent les soins de santé mentale dans les services de soins de santé primaires, au centre du Nigeria. Méthodes utilisées Les personnes atteintes de MTN ont fait l'objet d'un dépistage de la dépression et de l'anxiété, et celles qui ont été identifiées ont été orientées vers le service intégré. Après leur utilisation du service, des discussions de groupe ont été organisées avec les utilisateurs du service et les soignants, et des entretiens avec des informateurs clés avec des prestataires de services de santé. Les prestataires de services ont également été interrogés sur leurs attitudes, avant et après la formation au guide d'intervention mhGAP de l'OMS. Résultats En général, les utilisateurs des services se sont déclarés satisfaits des services, qu'ils ont trouvés dignes et accessibles. Ils ont exprimé des inquiétudes quant à l'accessibilité financière et aux temps d'attente. Les prestataires ont également estimé que le service était acceptable. Des lacunes ont été identifiées dans le système, par exemple dans les systèmes d'information sanitaire et la supervision. Le manque de volonté politique a menacé la viabilité des services. Les scores CAMI restent inchangés suite à la formation au mhGAP. Conclusion Des services de santé mentale conçus localement pour venir en aide aux personnes atteintes de MTN peuvent être intégrés aux soins primaires. La qualité de l'infrastructure de base et le manque d'investissement sont les obstacles principaux à la durabilité et à l'efficacité potentielle de ces interventions. Antecedentes La Organización Mundial de la Salud recomienda una atención centrada en la persona e integrada para la salud mental de las personas con Enfermedades Tropicales Desatendidas. Este estudio evalúa la viabilidad y aceptabilidad de la atención a la salud mental de las personas con ETD, que integra la atención a la salud mental en los servicios de atención primaria, en Nigeria central. Métodos Las personas afectadas por ETD fueron examinadas para detectar depresión y ansiedad, y las identificadas fueron derivadas al servicio integrado. Tras su utilización del servicio, se celebraron debates de grupos focales con los usuarios y cuidadores del servicio, y entrevistas a informantes clave con los proveedores de servicios sanitarios. También se entrevistó a los proveedores de servicios sobre sus actitudes, antes y después de la formación con la Guía de Intervención mhGAP de la OMS. Resultados En general, los usuarios se mostraron satisfechos con los servicios, que consideraron dignos y accesibles. Expresaron su preocupación por la asequibilidad y los tiempos de espera. Los proveedores también consideraron que el servicio era aceptable. Se detectaron deficiencias en el sistema, por ejemplo en los sistemas de información sanitaria y la supervisión. La escasa voluntad política amenazaba la sostenibilidad. Las puntuaciones CAMI no cambiaron con la formación mhGAP. Conclusión Los servicios diseñados localmente para apoyar la salud mental de las personas con ETD pueden integrarse en la atención primaria. La debilidad de la infraestructura básica y la falta de inversión son obstáculos para la sostenibilidad y la eficacia potencial.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Clet, Estelle, Anaïs Essilini, Christine Cohidon i François Alla. "Intégrer la prévention dans les soins primaires : avant tout un enjeu organisationnel". Santé Publique Prépublications (6.05.2024): I—V. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr2.0030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Les besoins en santé de la population évoluent et le système de santé doit s’adapter pour y faire face. En France, le besoin de prévention est important et reconnu. Pourtant, le virage préventif peine à se concrétiser dans les soins primaires et les indicateurs de prévention restent faibles. But de l’étude : Cet article présente les évolutions et les enjeux de l’intégration de la prévention dans les soins primaires. Il s’appuie sur trois rapports français faisant référence sur le sujet. Résultats : Les actions de prévention et de promotion de la santé sont décrites comme peu organisées, reposant sur des initiatives individuelles et opportunistes. En cause, notamment, la difficulté d’intégrer une dimension collective et pérenne aux pratiques cliniques préventives alors même que la plupart des situations de prévention nécessitent une démarche coordonnée, répétée et intégrée à l’offre de soins. En parallèle, le système de soins primaires se structure autour de l’exercice coordonné. Ces évolutions organisationnelles sont des ­occasions d’intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de soins primaires. Conclusions : Il existe un grand enjeu pour l’intégration de la prévention dans la structuration et l’évolution organisationnelle du système des soins primaires. La convergence de ­l’opérationnalisation du virage préventif et de la transformation organisationnelle du système de soins primaires est potentiellement synergique pour l’intégration de la prévention. Mais cette évolution ne va pas de soi et doit être accompagnée par des connaissances précises, actuelles et contextualisées sur les facteurs qui influencent la pratique de la prévention.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Clet, Estelle, Anaïs Essilini, Christine Cohidon i François Alla. "Intégrer la prévention dans les soins primaires : avant tout un enjeu organisationnel". Santé Publique 36, nr 3 (21.06.2024): 121–25. http://dx.doi.org/10.3917/spub.243.0121.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Les besoins en santé de la population évoluent et le système de santé doit s’adapter pour y faire face. En France, le besoin de prévention est important et reconnu. Pourtant, le virage préventif peine à se concrétiser dans les soins primaires et les indicateurs de prévention restent faibles. But de l’étude : Cet article présente les évolutions et les enjeux de l’intégration de la prévention dans les soins primaires. Il s’appuie sur trois rapports français faisant référence sur le sujet. Résultats : Les actions de prévention et de promotion de la santé sont décrites comme peu organisées, reposant sur des initiatives individuelles et opportunistes. En cause, notamment, la difficulté d’intégrer une dimension collective et pérenne aux pratiques cliniques préventives alors même que la plupart des situations de prévention nécessitent une démarche coordonnée, répétée et intégrée à l’offre de soins. En parallèle, le système de soins primaires se structure autour de l’exercice coordonné. Ces évolutions organisationnelles sont des ­occasions d’intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de soins primaires. Conclusions : Il existe un grand enjeu pour l’intégration de la prévention dans la structuration et l’évolution organisationnelle du système des soins primaires. La convergence de ­ l’opérationnalisation du virage préventif et de la transformation organisationnelle du système de soins primaires est potentiellement synergique pour l’intégration de la prévention. Mais cette évolution ne va pas de soi et doit être accompagnée par des connaissances précises, actuelles et contextualisées sur les facteurs qui influencent la pratique de la prévention.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Tamblyn, Robyn, i Robert Perreault. "Prescription Drug Use and Seniors". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S1 (2000): 143–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014690.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉL'augmentation des dépenses de médicaments a placé les aîné(e)s sous les feux de la réforme de santé puisqu'ils en sont les plus grands consommateurs. On pourrait apporter des modifications substantielles à la consommation de médicaments presents, ce qui rehausserait les bienfaits des traitements et en minimiserait les effets négatifs, surtout chez les aîné(e)s. On documente ici un bon nombre de problèmes, notamment la surconsommation et la sous-consommation des médicaments, les erreurs d'ordonnances, la conformité au traitement et les médicaments inutilement coûteux. On a démontré l'efficacité de certaines éléments à l'égard de certains aspects du problème; qu'on cite simplement les politiques reliées au système de soins de santé, les interventions de certains médecins et de pharmaciens d'hôpitaux, les aides à la prise de dècisions et à la conformité aux traitements. Il faut mettre en place l'intégration des principales politiques et des interventions en une solution globale visant une meilleure utilisation des médicaments. Elle pourrait se composer des éléments suivants: (1) la révision des politiques de relations entre l'industrie pharmacologique et le secteur de la santé; (2) l'établissement de règlements d'expérimentation des médicaments chez les aînés avant leur approbation; (3) un institut du consommateur servant de ressource centrale objective aux demandes de renseignements des patients et de système d'appui aux décisions; (4) des systèmes intégrés d'information clinique à l'appui des systèmes de gestion des ordonnances et de la fourniture des médicaments et de la gestion des médicaments et des maladies à l'intention des pharmaciens et des médecins de premier recours; (5) une réforme de la formation médicale et de l'octroi des permis.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Lesage, Alain. "50 ans de service public pour les politiques et l’organisation des services de psychiatrie communautaire au Québec". Santé mentale au Québec 40, nr 2 (14.09.2015): 137–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033047ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet essai, rédigé en deux articles compagnons (Partie I & II), est destiné mettre en valeur le service public de psychiatres du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal ayant oeuvré au niveau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les politiques de désinstitutionnalisation et l’organisation des services de psychiatrie communautaire pour les personnes avec des troubles mentaux graves. Il s’agit des Drs Camille Laurin, Denis Lazure, Arthur Amyot, Luc Blanchet et André Delorme. Dans cette seconde partie, la période 2003-2015 sera couverte. Elle marque la fin du Comité de la santé mentale du Québec (1971-2003), et ses travaux féconds interdisciplinaires. 2003, c’est l’entrée au ministère du Dr André Delorme qui y détient sans doute un des records de longévité, servant depuis 2003 à la Direction de la santé mentale transférée sous la nouvelle Direction des affaires médicales et universitaires du MSSS également créée en 2003. Cette phase voit l’émergence depuis le modèle de psychiatrie communautaire d’une approche différentiée, les cliniques spécialisées ou l’approche par programme-clientèle. Mais ce dernier modèle ne dispose pas des ressources nécessaires pour s’étendre et éviter des difficultés d’accès. L’essai conclut avec une discussion sur l’impact de la toute nouvelle gouvernance du système de la santé et des services sociaux du Québec, la loi 10. En simplifiant le système de santé en deux lignes (soins primaires dans les bureaux des médecins de famille, avec soutien infirmier et social ; soins spécialisés par le personnel des centres intégrés de santé et de services sociaux [CISSS]), il sera soutenu qu’il y a des opportunités pour un financement plus équitable et un système plus équilibré de santé mentale au Québec.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Frédette, Jean-Marc. "Cueillette et traitement des données sur les naissances, les mariages, les divorces et les décès au Québec : rêves et réalité". Articles 9, nr 1 (6.01.2009): 117–35. http://dx.doi.org/10.7202/600812ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Dans les provinces canadiennes autres que le Québec, un système unique, celui des « Vital Statistics », traite des aspects légaux et statistiques relatifs à la collecte des données de naissances, de mariages et de décès. Au Québec, par contre, le système est double. L’aspect légal proprement dit est régi par le Code Civil. Au niveau des statistiques, c’est maintenant la Loi de la protection de la santé publique; de 1924 à 1972, c’était la Loi de l’hygiène publique. Alors que sous cette dernière loi les données du mouvement de la population étaient recueillies par les officiers de l’état civil, le système de cueillette actuel mobilise directement les centres hospitaliers, les médecins en tant qu’accoucheurs ou thérapeutes et maintient les célébrants des mariages religieux et civils dans le circuit. Le nouveau système met l’accent sur une cueillette centralisée en même temps qu’il permet, au niveau sanitaire régional, un traitement décentralisé, poussé et spécialisé de l’information recueillie centralement. Pour atteindre le mieux possible ses objectifs, le nouveau système repose sur une utilisation intégrée de l’ordinateur et du microfilm. Le temps approche où on se demandera sérieusement dans quelle mesure les modifications apportées par la Loi de la protection de la santé publique dans le domaine des statistiques du mouvement de la population ont produit les résultats escomptés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Jacobson, Nora. "Politiques et pratiques en santé mentale. Comment intégrer le concept du rétablissement". Santé mentale au Québec 32, nr 1 (12.10.2007): 245–64. http://dx.doi.org/10.7202/016519ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméAvec la publication duPlan d’action en santé mentale 2005-2010, le Québec entend développer un système axé sur le concept de rétablissement. Cet article brosse à l’intention des planificateurs du Québec et d’ailleurs un tableau des questions relatives à l’implantation de ce concept. On y passe en revue des exemples de lignes directrices pour le système, des modèles de programme, les compétences des praticiens, et des instruments de mesure conçus en vue de promouvoir le rétablissement. On suggère aussi comment ces outils pourraient être utilisés par les responsables de l’implantation dans leur propre juridiction. Enfin, on soulève les questions plus difficiles de définition et de pouvoir à considérer lors de l’implantation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Andrade, Lesley, Kathy Moran, Susan J. Snelling, Darshaka Malaviarachchi, Joanne Beyers, Kelsie Near i Janis Randall Simpson. "Au-delà de l’IMC : étude de faisabilité de la mise en oeuvre de NutriSTEP dans les établissements de soins primaires au moyen des dossiers médicaux électroniques (DME)". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, nr 1 (styczeń 2020): 1–11. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.1.01f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Les fournisseurs de soins primaires ont un rôle à jouer dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires, en particulier au cours des premières années de vie. Cette étude porte sur la faisabilité de l’intégration de NutriSTEP® – un outil valide de dépistage des risques nutritionnels en 17 points chez les tout‑petits et les enfants d’âge préscolaire – au dossier médical électronique (DME) dans les établissements de soins primaires de l’Ontario (Canada), afin d’éclairer la prise de décisions en matière de soins primaires et la surveillance en santé publique. Méthodologie Cinq établissements de soins primaires ont intégré, au moyen d’un questionnaire normalisé, le programme de dépistage NutriSTEP au DME. Afin de comprendre les expériences vécues par les professionnels en la matière et d’évaluer les facteurs associés à la réussite de l’implantation de NutriSTEP, nous avons mené des entrevues semi‑dirigées de nature qualitative auprès des fournisseurs de soins primaires connaissant le mieux les détails de sa mise en oeuvre dans leur établissement. Nous avons évalué la qualité des données extraites des DME en déterminant le nombre de questionnaires de dépistage NutriSTEP dûment remplis et avons consigné les mesures de croissance des enfants. Résultats Les établissements de soins primaires ont mis en oeuvre le questionnaire de dépistage NutriSTEP dans le cadre de diverses rencontres cliniques périodiques, avec des processus de collecte de données variables selon l’établissement. Des données de dépistage NutriSTEP valides ont été recueillies dans les DME de 80 % des établissements de soins primaires. Dans près de 90 % de ces dossiers, le questionnaire avait été entièrement rempli et 70 % des dossiers comportaient à la fois un questionnaire de dépistage NutriSTEP valide complet et des mesures de croissance valides. Conclusion Il est possible d’intégrer NutriSTEP dans les établissements de soins primaires sous la forme d’un questionnaire normalisé dans le DME, même si, dans notre étude, la façon dont NutriSTEP avait été mis en oeuvre variait selon les établissements. L’utilisation, dans le cadre d’un système de surveillance global du poids santé des enfants, du questionnaire de dépistage NutriSTEP intégré au DME mérite d’être étudiée davantage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Demoulin, Jeanne, i Paul Morin. "Les locataires des HLM à la première personne". Sociologie et sociétés 48, nr 2 (24.10.2016): 285–304. http://dx.doi.org/10.7202/1037725ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre d’une réflexion scientifique globale sur le savoir d’usage fondé sur l’expérience menée au sein d’une infrastructure de recherche insérée dans le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, une recherche partenariale a été conduite avec le milieu HLM québécois. Elle s’est structurée autour d’une méthodologie originale : la production de récits par des locataires impliqués dans leur milieu de vie. Le pari a été fait que les « présentations de soi » pouvaient être considérées comme autant de pièces qui composent la mosaïque de ce système social et constituaient ainsi un moyen d’enrichir la compréhension du milieu HLM québécois. Tout en donnant à lire des extraits de textes écrits par les locataires, l’article vise à contextualiser leur production et à mettre en évidence les apports et les limites de la démarche engagée. Ce faisant, il montre comment la production de récits peut constituer un acte tant scientifique que politique, qui conduit l’activité de recherche à se situer pleinement dans une dynamique de transformation sociale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Descampe, Edouard. "Les mutuelles". La prise en charge communautaire de la santé, nr 1 (28.01.2016): 127–30. http://dx.doi.org/10.7202/1034835ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les mutuelles sont actuellement intégrées au système d’Assurance-maladie. Outre le remboursement des soins de santé, l’assurance complémentaire à la sécurité sociale, les mutuelles financent des hôpitaux et des polycliniques. Elles cherchent par ce moyen à casser dans la région les prix des soins de santé et de l’hospitalisation, à briser le monopole des médecins. Par leur importance financière considérable dans le secteur de la santé, les mutuelles peuvent influencer les décisions gouvernementales relatives à l’organisation de la santé. Elles sont associées aux mécanismes de concertation politique et aux négociations sur les tarifs. Les mutuelles favorisent actuellement le développement des soins à domicile pour pallier l’augmentation des coûts des hôpitaux et des polycliniques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Brunelle, Yvon, i Madeleine Rochon. "Limites, avantages et utilisation des EVSI dans le contexte actuel de l’évolution des systèmes de soins". Articles 20, nr 2 (25.03.2004): 405–36. http://dx.doi.org/10.7202/010092ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Les indicateurs de type EVSI rendent compte d'une définition de la santé fonctionnelle basée sur l'adaptation des individus à leur environnement. Leur constat est donc susceptible de varier dans le temps et l'espace. Plus le fonctionnement des individus considérés est large, c'est à dire plus on s'éloigne de formes très sévères de restriction tels le confinement ou l'absence de mobilité, plus ce constat est mouvant. Indépendamment des variations des modes d'observation et de calcul, les résultats varient selon l'activité considérée. Le système de soins de santé, à la recherche de nouvelles formes d'équité et de rationnement, demande de nouveaux indicateurs pour décrire les variations de la santé, estimer et prévoir les besoins en soins et services, et surtout justifier des choix quant au volume, à l'organisation et à la distribution des ressources (rationnement). Il a du mal cependant à intégrer les résultats contradictoires et les nuances qui accompagnent les indicateurs de type EVSI. Comme toute information relative à la santé, on peut s'attendre à ce que les EVSI soient différemment utilisées et interprétées, mais qu'elles influent sur les attentes exprimées à l'égard du système de soins et sur les transformations de celui ci.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Duru, Michel, i Olivier Therond. "One Health (Une seule santé) pour concevoir des alternatives crédibles aux défaillances des systèmes alimentaires". Cahiers Agricultures 33 (2024): 18. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les politiques publiques parviennent difficilement à rendre les systèmes alimentaires plus sains et plus durables, en particulier parce que les enjeux environnementaux, agricoles, alimentaires et de santé sont souvent considérés séparément. Le concept de One Health a justement émergé pour raisonner conjointement l’ensemble de ces enjeux et trouver des solutions qui concernent à la fois la santé et l’environnement. Il repose sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé de l’être humain passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. Pour opérationnaliser le concept, nous proposons de considérer les organismes concernés (plantes, animaux, êtres humains, microorganismes), les échelles de temps et d’espace auxquelles les flux de matières ont lieu, ainsi que les niveaux de gestion qui les sous-tendent. Nous faisons l’hypothèse que cette approche, basée sur l’analyse des relations entre la gestion des agroécosystèmes et des élevages, l’alimentation humaine et leurs effets sur le système Terre (eau, sol, biodiversité…), permettrait de définir des politiques préventives et intégrées. Des exemples portant sur l’intensification de l’agriculture, les systèmes alternatifs, les controverses sur l’élevage et les évolutions à bas bruits de variables environnementales, sont examinés selon cette approche. Nous discutons des conditions du développement d’un récit mobilisateur d’acteurs territoriaux et des politiques publiques pour la promotion d’une approche systémique One Health dans laquelle l’alimentation est considérée comme un bien commun.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Wanke, Margaret, L. Duncan Saunders, Steve Hrudey i Tee L. Guidotti. "Réflexions sur la prestation de services d'hygiène du milieu à l'usage des autorités sanitaires régionales". Healthcare Management Forum 9, nr 2 (lipiec 1996): 15–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60848-4.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tout comme les programmes de santé publique, les services d'hygiène du milieu diffèrent fondamentalement des autres formes de prestation de services de santé. À une époque où le secteur de la santé se bat pour intégrer ses disciplines, l'incorporation de ces services uniques au système de prestation présente un défi unique pour les décideurs et les administrateurs dans tous le pays. L'université de l'Alberta a récemment terminé une étude exhaustive des services de protection de l'hygiène du milieu gérés et offerts localement en Alberta, et en a proposé une nouvelle conception. Dans cet article, les auteurs décrivent brièvement les questions clés et les caractéristiques particulières à la prestation de services d'hygiène du milieu, et y présentent l'approche proposée par l'équipe de recherche albertaine pour aborder ces questions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Bibeau, Gilles, i Ellen Corin. "De nouveaux médecins pour l’Afrique : une application au cas du Zaïre". La prise en charge communautaire de la santé, nr 1 (28.01.2016): 147–59. http://dx.doi.org/10.7202/1034838ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis 5 ans, divers pays africains, et en particulier le Zaïre sont en train de mettre en place dans la discrétion une nouvelle médecine. Ce processus devrait aboutir à la création d’une authentique médecine africaine, qui ne sera ni un simple prolongement de la médecine traditionnelle africaine, ni un simple décalque de la médecine occidentale importée. Un des aspects essentiels de cette nouvelle médecine consiste à intégrer les guérisseurs dans le système public de santé. Cette orientation va dans le sens des récentes recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé de travailler à la promotion de la médecine traditionnelle, tout en développant une infrastructure de santé publique axée sur les soins primaires dispensés par des animateurs sanitaires. L’article décrit diverses catégories de guérisseurs et signale les délicats problèmes engendrés par cette orientation nouvelle de la santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

von Oettingen, Julia Elisabeth, Hervé Brice Djiofack Kentsop, Adèle Bodieu Chetcha i Christina Zarowsky. "Expériences et recommandations à l’intégration du diabète de type 1 par les acteurs du système de santé au Cameroun – Une étude qualitative". Santé Publique Prépublications (1.01.2030): I51—XV. https://doi.org/10.3917/spub.pr2.0051.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : L’intégration de la prise en charge du diabète de type 1 (DT1) au Cameroun est un défi. En dépit de certaines initiatives de fourniture d’insuline gratuite aux enfants, la prise en charge est encore insuffisante. But de l’étude : Cette étude explore les expériences et les recommandations des professionnels de soins et des familles comme acteurs pour intégrer la prise en charge du DT1 dans le système de santé au Cameroun. Méthodes : Trente-huit entretiens semi-structurés approfondis ont été réalisés : cinq experts du ministère de la Santé, treize personnels soignants et vingt familles (n = 23 membres des familles). Une approche itérative a été utilisée dans le cadre de l’analyse thématique. Le codage des catégories a été pris en charge par QDA Miner 5.0.31 (Provalis). Résultats : Les participants ont révélé que la prise en charge du DT1 devait être davantage valorisée et considérée comme un enjeu gouvernemental. Les professionnels de soins et les familles ont souligné les défis organisationnels, la stigmatisation et la non-compréhension de la maladie comme des obstacles majeurs. En revanche, le personnel soignant a mis l’accent sur la charge du travail due au manque de personnel formé et éduqué sur le DT1, et les problèmes d’infrastructures, obstacles aux aspects d’intégration de la prise en charge du DT1. Conclusions : Malgré des efforts organisés, les professionnels de la santé et familles ont relevé de multiples obstacles à une intégration réelle de la prise en charge du DT1. Les résultats suggèrent des options/recommandations pour relever les défis communautaires dans l’optique d’une prise en charge du DT1 plus intégrée et participative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Lydon-Hassen, Kathleen, Leigh Jonah, Lisa Mayotte, Ashley Hrabowy, Bonny Graham, Beverley Missens, Amanda Nelson i in. "Sommaire des résultats des enquêtes Tracks mises en œuvre par les Premières Nations en Saskatchewan et en Alberta, au Canada, de 2018 à 2020". Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, nr 4 (6.04.2022): 163–75. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a05f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Le système intégré de surveillance biocomportementale de l’Agence de la santé publique du Canada — Enquêtes Tracks — évalue le fardeau du VIH, de l’hépatite C et des risques associés dans les populations clés au Canada. De 2018 à 2020, les enquêtes Tracks ont été mises en œuvre avec succès par les organisations de services de santé dirigées par les Premières Nations en Alberta et en Saskatchewan. Méthodes : Les équipes responsables des enquêtes dirigées par les Premières Nations ont invité les membres de la collectivité qui s’identifiaient comme membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis à participer aux enquêtes Tracks et au dépistage du VIH, de l’hépatite C et de la syphilis. Des informations ont été recueillies sur les déterminants sociaux de la santé, le recours aux services de prévention, la consommation de substances, les comportements sexuels et les soins du VIH et de l’hépatite C. Des statistiques descriptives sont présentées. Résultats : Parmi les 1 828 participants, 97,4 % se sont identifiés comme membres des Premières Nations et 91,4 % vivaient dans une collectivité située dans une réserve. Plus de la moitié (52,2 %) étaient des femmes cisgenres, l’âge moyen était de 36,3 ans, 82,5 % vivaient dans un logement stable, 82 % avaient accès à des soins de santé primaires et 73,8 % ont déclaré avoir une bonne ou excellente santé mentale. La plupart des participants (97 %) avaient un membre de leur famille qui avait été placé dans un pensionnat. Des proportions élevées ont été victimes de stigmatisation et de discrimination (65,6 %), de contraintes financières (64,3 %) et d’abus dans l’enfance (65,1 %). Le dépistage du VIH (62,8 %) et de l’hépatite C (55,3 %) était relativement élevé. La prévalence du VIH était de 1,6 % (dont 64 % connaissaient leur statut d’infection). La prévalence de l’acide ribonucléique de l’hépatite C était de 5 % (44,9 % des personnes connaissaient leur statut d’infection actuel). Conclusion : Des expériences historiques et continues de traumatismes et une prévalence plus élevée de l’hépatite C ont été déterminées, réaffirmant les données probantes du legs du colonialisme, des pensionnats autochtones et du racisme systémique. La participation élevée au dépistage et à la prévention des infections transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) reflète l’importance des services et des programmes de soins de santé adaptés à la culture, sûrs et réactifs, dirigés par les Premières Nations, pour obtenir de meilleurs résultats pour les peuples des Premières Nations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Paphitis, Katherine, Camille Achonu, Sandra Callery, Jonathan Gubbay, Kevin Katz, Matthew Muller, Herveen Sachdeva i in. "Au-delà de la grippe : Tendances des éclosions d’infections respiratoires dans les établissements de soins de santé de l’Ontario de 2007 à 2017, et implications pour la gestion des éclosions non grippales". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 56 (9.06.2021): 294–301. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a04f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Les éclosions provoquent une morbidité et une mortalité importantes dans les établissements de soins de santé. Les méthodes de dépistage actuelles permettent de cerner des agents pathogènes respiratoires viraux spécifiques, mais l’approche de la gestion des éclosions reste générale. Objectifs : Notre objectif était d’examiner les tendances spécifiques aux agents pathogènes dans les éclosions respiratoires, y compris la façon dont le taux d’attaque, le taux de létalité et la durée de l’éclosion diffèrent par agent pathogène entre les hôpitaux, et les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite en Ontario. Méthodes : Les éclosions d’infections respiratoires confirmées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ou les maisons de retraite de l’Ontario signalées entre le 1er septembre 2007 et le 31 août 2017 ont été extraites du Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP). Les taux d’attaque médians, la durée des éclosions et les taux généraux de létalité des éclosions spécifiques à un pathogène ont été comparés dans les deux types d’établissements. Résultats : Au cours de la période de surveillance de 10 ans, 9 870 éclosions respiratoires confirmées ont été signalées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ou les maisons de retraite de l’Ontario. La grippe était à l’origine de la plupart des éclosions (32 % dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite, 51 % dans les hôpitaux), mais ces éclosions étaient plus courtes et présentaient des taux d’attaque inférieurs à ceux de la plupart des éclosions non grippales dans les deux types d’établissements. Le métapneumovirus humain, bien que peu fréquent (moins de 4 % des éclosions), présentait des taux de létalité élevés dans les deux types d’établissements. Conclusion : Les taux d’attaque et les taux de létalité variaient selon l’agent pathogène, tout comme la durée de l’éclosion. L’élaboration de conseils propres à la gestion des éclosions, qui tiennent compte de l’agent pathogène et de l’établissement de soins de santé, pourrait être utile pour limiter la charge des éclosions respiratoires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Wamba, André. "Banque malheur, équité et prévention au Cameroun". Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (8.05.2020): 41–56. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3137.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La banque malheur est un système local/traditionnel de protection sociale servant à financer les dépenses de santé des populations, tout en réduisant les inégalités sociales d’accès aux soins. Elle enregistre au Cameroun plus de 98,5 % d’adhérents, contre 1,5% pour les mutuelles de santé. Très peu d’études ont abordé ses potentialités de solidarité et la manière dont elle parvient à produire de l’équité d’accès aux soins. À partir d’une ethnographie des comportements/réactions devant la maladie, l’article analyse les raisons du fort taux d’adhésion à la banque malheur ; et rend compte des types de solidarités qu’elle promeut. L’étude est ethnographique et a concerné 45 participants. Les résultats montrent l’existence de trois types de solidarités. (1) la caisse maladie : somme cumulée et remise à un bénéficiaire éprouvé par la maladie ou un décès. (2) la main levée à travers les rituels de visites au malade, où s’opèrent les dons de soi, en nature et en argent (3) le soutien financier familial. La solidarité s’inscrit dans le don endetté. L’étude suggère un dialogue entre la banque malheur et les mutuelles de santé, dans une perspective de la renforcer et non pas de la supplanter. Une extension des mutuelles de santé à tous les camerounais, sans une politique intégrée de santé, conduirait à la mort de la banque malheur et augmenterait, paradoxalement, les inégalités sociales de santé qu’elles sont sensées combattre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Préville, Michel, Cindy Bossé, Helen-Maria Vasiliadis, Philippe Voyer, Claudine Laurier, Djamal Berbiche, Guiilhème Pérodeau i in. "Correlates of Potentially Inappropriate Prescriptions of Benzodiazepines among Older Adults: Results from the ESA Study". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, nr 3 (17.07.2012): 313–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000232.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLes données de l’étude ESA ont été appariées aux données d’utilisation des services médicaux et pharmaceutiques de la Régie d’assurance maladie du Québec pour documenter la prescription potentiellement non appropriée de benzodiazépines chez les personnes âgées. Nos résultats indiquent que 32% des répondants ont pris une dose journalière moyenne de 6.1 mg de l’équivalent diazépam pour une durée moyenne de 205 jours par année. Nos résultats indiquent aussi que presque la moitié, 48% des utilisateurs de benzodiazépines, ont reçu au moins une prescription de benzodiazépine potentiellement non appropriée pendant les 12 mois qui précédaient l’étude. Près de 23% des consommateurs ont reçu au moins une prescription concomitante de Bzs et d’un autre médicament pouvant résulter en une interaction sérieuse. De plus, les personnes âgées de 75 ans et plus avaient plus de chances de recevoir une Bz pour une longue période de temps que les personnes âgées de 65-74 ans. Cette étude a montré que la durée d’utilisation des benzodiazépines augmentait avec le nombre de prescripteurs et avec le nombre de pharmacies consultées pendant l’année. Le nombre de pharmacies utilisées a aussi été associé avec la présence d’une ordonnance non appropriée de benzodiazépines pendant la même année. Nos résultats plaident en faveur d’un système de santé plus intégré, incluant une révision régulière des médicaments pris par les personnes âgées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Aparicio, Caroline, Thomas Mourez, Guy Simoneau, Jean-Dominique Magnier, Bertrand Galichon, Patrick Plaisance, Jean-François Bergmann i Pierre Sellier. "Faisabilité du dépistage ciblé VIH, VHB, VHC dans une structure de soins ambulatoires avec un système de permanence d’accès aux soins de santé intégré". La Presse Médicale 41, nr 10 (październik 2012): e517-e523. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.01.039.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Bugnon, Olivier. "Maladies chroniques et soins intégrés : quand le système de santé est à bout de souffle". Revue Médicale Suisse 9, nr 371 (2013): 224. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2013.9.371.0224.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Holroyd-Leduc, Jayna M., Jacqueline McMillan, Nathalie Jette, Suzette C. Brémault-Phillips, Wendy Duggleby, Heather M. Hanson i Jasneet Parmar. "Stakeholder Meeting: Integrated Knowledge Translation Approach to Address the Caregiver Support Gap". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, nr 1 (5.01.2017): 108–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000660.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLes aidants familiaux sont une partie intégrante et de plus en plus débordée du système de soins de santé. Il y a un écart entre ce que les données de recherche démontrent être bénéfique pour les soignants et ce qui est réellement fourni. À l’aide d’une approche basée sur l’application intégrée des connaissances (AC), une réunion des intervenants a inclus des chercheurs, des aidants familiaux, des associations de soignants, des cliniciens, des administrateurs de soins de santé et des décideurs. Les objectifs de la réunion étaient d’examiner les données issues des recherches en cours et de tenir un dialogue entre les intervenants multiples sur les lacunes, les facilitateurs et les obstacles à la fourniture d’un soutien aux aidants naturels. Cent vingt-trois individus ont participé à cette réunion. Trois populations cibles des aidants familiaux ont été identifiées pour discussion: soignants d’aînés atteints de démence, soignants en fin de vie et soignants d’aînés ayant des besoins de santé complexes. Les résultats de cette réunion sont et seront utilisés pour éclairer le développement des efforts visant à mettre en œuvre à la fois des recherches et des politiques afin de fournir un soutien aux aidants familiaux en se basant sur les preuves.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Garcin, Emmanuel. "« Mon psy » = intégrer de force les psychologues dans la nouvelle donne du système de santé". Psychologues et Psychologies N° 284-285, nr 2 (20.04.2023): 008–11. http://dx.doi.org/10.3917/pep.284.0003c.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Kent, Alexandra, Charlotte Loppie, Jeannine Carriere, Marjorie MacDonald i Bernie Pauly. "Milieux relationnels Xpey’ : un cadre analytique pour conceptualiser l’équité en santé autochtone". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, nr 12 (grudzień 2017): 443–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.12.01f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Si la recherche sur l’équité en santé et la recherche sur la santé autochtone ont toutes deux pour objectif de promouvoir des résultats équitables en santé parmi les populations marginalisées et à moindre accès aux soins, elles fonctionnent souvent de manière indépendante et sans collaboration, conduisant à une sous-représentation des populations autochtones dans la recherche sur l’équité en santé relativement au fardeau disproportionné des inégalités subies. Dans cet article méthodologique, nous présentons Milieux relationnels Xpey’, un cadre analytique qui décrit certains obstacles et éléments facilitateurs en matière d’équité en santé pour les peuples autochtones. Méthodologie La recherche sur l’équité en santé doit se concentrer sur les populations autochtones et les méthodologies autochtonisées, changement qui pourrait combler les lacunes dans les connaissances et contribuer à combler le fossé observé en santé autochtone. Dans ce cadre, le programme de recherche Optique d’équité en santé publique (Equity Lens in Public Health, ELPH) a adopté le cadre analytique Milieux relationnels Xpey’ pour que la recherche sur la priorisation et la mise en oeuvre de l’équité en santé soit davantage centrée sur les populations autochtones. Le cadre analytique a ajouté à notre méthodologie une optique autochtonisée d’équité en santé qui a facilité la reconnaissance des déterminants sociaux, structurels et systémiques de la santé autochtone. Pour éprouver ce cadre analytique, nous avons mené une étude de cas pilote portant sur l’une des autorités sanitaires régionales de la Colombie-Britannique, consistant en un examen des politiques et des plans de référence et intégrant des entrevues et des groupes de travail avec du personnel de première ligne, des gestionnaires et des hauts dirigeants. Conclusion L’application à ELPH de Milieux relationnels Xpey’ illustre l’utilité de ce cadre analytique pour explorer et conceptualiser l’équité en santé autochtone dans le système de santé publique de la Colombie-Britannique. Des applications du cadre analytique devront être intégrées aux méthodes de recherche sur les Autochtones.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Coll, Isabelle. "Connaissances sur les enjeux environnementaux et climatiques des particules". Pollution atmosphérique, NS 5 (1.11.2012): 26–30. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7353.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les particules atmosphériques sont un élément central des problématiques environnementales, de par leur impact majeur sur la qualité de l’air et leur forte participation au changement climatique. Ces deux volets de l’évolution de notre environnement étant en outre intimement liés par des jeux d’actions et de rétroactions, les efforts faits pour améliorer la qualité de l’air ne sont pas sans incidence sur le climat, et inversement. En outre, l’impact des aérosols sur le changement climatique est associé à une des incertitudes les plus fortes des projections du climat futur. Il existe donc bien un véritable enjeu à connaître et modéliser finement les processus d’interaction des aérosols avec le système atmosphérique, ainsi que les impacts environnementaux intégrés du contrôle des émissions de particules, avant de mettre en place des politiques environnementales coûteuses, contraignantes et qui touchent à la santé publique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Hamm, Naomi C., Louise Pelletier, Joellyn Ellison, Lana Tennenhouse, Kim Reimer, J. Michael Paterson, Rolf Puchtinger, Sharon Bartholomew, Karen A. M. Phillips i Lisa M. Lix. "Tendances des taux d’incidence des maladies chroniques d’après le Système canadien de surveillance des maladies chroniques". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, nr 6/7 (czerwiec 2019): 238–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Le Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) produit des estimations de la prévalence et de l’incidence des maladies chroniques au sein de la population à l’aide de données administratives sur la santé. Notre projet visait à évaluer les tendances des taux d’incidence au fil du temps, car elles jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l’évolution des risques pour la population et dans l’orientation des politiques. Méthodologie Nous avons obtenu les cas incidents et diagnostiqués d’asthme, de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), de diabète, d’hypertension, de cardiopathie ischémique et d’accident vasculaire cérébral (AVC) auprès de l’infobase en ligne du SCSMC pour les années 1999 à 2012. Nous avons analysé les tendances dans les estimations de l’incidence à l’échelle nationale et régionale à l’aide d’un modèle de régression binomiale négative utilisant l’année comme prédicteur linéaire. Nous avons ensuite utilisé des modèles utilisant l’année comme spline cubique restreinte pour vérifier les écarts de linéarité au moyen du test du rapport de vraisemblance. L’âge et le sexe ont été intégrés comme covariables dans tous les modèles. Résultats Dans les modèles où l’année a été utilisée comme prédicteur linéaire, les taux d’incidence nationaux diminuaient dans le temps pour toutes les maladies sauf le diabète et les taux d’incidence régionaux diminuaient également pour la plupart des maladies et dans la plupart des régions. Toutefois, les tests du rapport de vraisemblance ont révélé des écarts statistiquement significatifs par rapport à l’effet linéaire de l’année pour de nombreuses maladies et dans de nombreuses régions, en particulier pour l’hypertension. Conclusion Les estimations de l’incidence des maladies chroniques fondées sur les données du SCSMC font état d’une diminution dans le temps, mais à un taux non constant. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si cette diminution est associée à des changements dans l’état de santé de la population, dans la qualité des données ou dans les pratiques médicales. De la même manière, les caractéristiques de la population susceptibles d’avoir une influence sur l’évolution des tendances de l’incidence requièrent un examen approfondi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii