Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Synthèse audio.

Rozprawy doktorskie na temat „Synthèse audio”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 28 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Synthèse audio”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Coulibaly, Patrice Yefoungnigui. "Codage audio à bas débit avec synthèse sinusoïdale". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2000. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1078.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les objectifs de notre recherche s’exposent en deux grands points : 1) Explorer les techniques de codage param étrique à synthèse sinusoïdale et les appliquer aux signaux audio (principalement de musique). 2) Améliorer la qualité intrinsèque de ces modèles notamment au niveau des compromis temps/fréquence propres au codage par transformées. Nous avons comme méthodologie, effectué des simulations en « C » et en MATLAB des récents algorithmes de synthèse sinusoïdale, mais en nous inspirant en particulier du codeur MSLPC (Multisinusoid LPC) de Wen- Whei C, De-Yu W. et Li-Wei W. de l’Université Nationale Chiao-Tung de Taiwan (5). Ce mémoire contient quatre chapitres. Le Chapitre 1 présente une introduction et une mise en contexte. Le chapitre 2 présente un aperçu sur le codage paramétrique et l’intérêt de cette technique. Une présentation des types de codeurs paramétriques existants suivra. Le chapitre 3 est consacré à la description des différentes étapes parcourues dans la conception d’un codeur à synthèse sinusoïdale avec des méthodes récemment développées. Le chapitre 4 présente la conception et l’implantation rigoureuse du modèle ainsi qu'une présentation de notre compromis temps/fréquence proposée pour améliorer la qualité intrinsèque du codeur sinusoïdal. Dans ce chapitre 4, nous présentons aussi une évaluation informelle de la performance de notre modèle. Enfin nous terminerons ce mémoire par une conclusion.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Oger, Marie. "Model-based techniques for flexible speech and audio coding". Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE4109.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette thèse est de développer des techniques de codage de parole et audio optimales et plus flexibles que avec l’état de l’art, pouvant s’adapter en temps réel à différentes contraintes (débit, largeur de bande, retard). Cette problématique est étudiée à l’aide de différents outils : modélisation statistique, théorie de la quantification à haut débit, codage entropique flexible. On propose d’abord une nouvelle technique de codage flexible des coefficients de prédiction linéaire (LPC) combinant une transformée de Karhumen-Loeve (KLT) et une quantification scalaire basée sur un modèle gaussien généralisé. Les performances sont équivalentes à celle du quantificateur utilisé dans l’AMR-WB. De plus la complexité est moindre. Puis, on propose deux techniques de codage audio par transformée flexible, l’une utilisant le codage « stack-run » et l’autre le codage par plans de bits basé modèle. Dans les deux cas, le signal après pondération perceptuelle et transformation discrète en cosinus modifié (MDCT) est modélisé par une distribution gaussienne généralisée qui sert à optimiser le codage. La qualité du codeur stack-run est meilleure que ITU-T G. 722. 1 à bas débit et équivalente à haut débit. Par contre, le codeur stack-run est plus complexe et son coût mémoire est faible. L’avantage du codage par plans de bits est d’être scalable en débit. Nous proposons d’utiliser le modèle gaussien généralisé afin d’initialiser les tables de probabilités du codage arithmétique utilisé dans le codage par plan de bits. La qualité associée est inférieure à celle du codeur stack-run à bas débit et équivalente à haut débit. Par contre, la complexité de calcul est proche de G. 722. 1
The objective of this thesis is to develop optimal speech and audio coding techniques which are more flexible than the state of the art and can adapt in real-time to various constraints (rate, bandwidth, delay). This problem is addressed using several tools : statistical models, high-rate quantization theory, flexible entropy coding. Firstly, a novel method of flexible coding for linear prediction coding (LPC) coefficients is proposed using Karhunen-Loeve transform (KLT) and scalar quantization based on generalized Gaussian modelling. This method has a performance equivalent to the LPC quantizer used in AMR-WB with a lower complexity. Then, two transform audio coding structures are proposed using either stack-run coding or model-based bit plane coding. In both case the coefficients after perceptual weighting and modified discrete cosine transform (MDCT) are approximated by a generalized Gaussian distribution. The coding of MDCT coefficients is optimized according to this model. The performance is compared with that of ITU-T G. 7222. 1. The stack-run coder is better than G. 7222. 1 at low bit rates and equivalent at high bit rates. However, the computational complexity of the proposed stack-run coder is higher and the memory requirement is low. The bit plane coder has the advantage of being bit rate scalable. The generalized Gaussian model is used to initialize the probability tables of an arithmetic coder. The bit plane coder is worse than stack-run coding at low bit rates and equivalent at high bit rates. It has a computational complexity close to G. 7222. 1 while memory requirement is still low
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Liuni, Marco. "Adaptation Automatique de la Résolution pour l'Analyse et la Synthèse du Signal Audio". Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00773550.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette thèse, on s'intéresse à des méthodes qui permettent de varier localement la résolution temps-fréquence pour l'analyse et la re-synthèse du son. En Analyse Temps-Fréquence, l'adaptativité est la possibilité de concevoir de représentations et opérateurs avec des caractéristiques qui peuvent être modifiées en fonction des objets à analyser: le premier objectif de ce travail est la définition formelle d'un cadre mathématique qui puisse engendrer des méthodes adaptatives pour l'analyse du son. Le deuxième est de rendre l'adaptation automatique; on établit des critères pour définir localement la meilleure résolution temps-fréquence, en optimisant des mesures de parcimonie appropriées. Afin d'exploiter l'adaptativité dans le traitement spectral du son, on introduit des méthodes de reconstruction efficaces, basées sur des analyses à résolution variable, conçues pour préserver et améliorer les techniques actuelles de manipulation du son. L'idée principale est que les algorithmes adaptatifs puissent contribuer à la simplification de l'utilisation de méthodes de traitement du son qui nécessitent aujourd'hui un haut niveau d'expertise. En particulier, la nécessité d'une configuration manuelle détaillée constitue une limitation majeure dans les applications grand public de traitement du son de haute qualité (par exemple: transposition, compression/dilatation temporelle). Nous montrons des exemples où la gestion automatique de la résolution temps-fréquence permet non seulement de réduire significativement les paramètres à régler, mais aussi d'améliorer la qualité des traitements.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Olivero, Anaik. "Les multiplicateurs temps-fréquence : Applications à l’analyse et la synthèse de signaux sonores et musicaux". Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4788/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s'inscrit dans le contexte de l'analyse/transformation/synthèse des signaux audio utilisant des représentations temps-fréquence, de type transformation de Gabor. Dans ce contexte, la complexité des transformations permettant de relier des sons peut être modélisée au moyen de multiplicateurs de Gabor, opérateurs de signaux linéaires caractérisés par une fonction de transfert temps-fréquence, à valeurs complexes, que l'on appelle masque de Gabor. Les multiplicateurs de Gabor permettent deformaliser le concept de filtrage dans le plan temps-fréquence. En agissant de façon multiplicative dans le plan temps-fréquence, ils sont a priori bien adaptés pour réaliser des transformations sonores telles que des modifications de timbre des sons. Dans un premier temps, ce travail de thèses intéresse à la modélisation du problème d'estimation d'un masque de Gabor entre deux signaux donnés et la mise en place de méthodes de calculs efficaces permettant de résoudre le problème. Le multiplicateur de Gabor entre deux signaux n'est pas défini de manière unique et les techniques d'estimation proposées de construire des multiplicateurs produisant des signaux sonores de qualité satisfaisante. Dans un second temps, nous montrons que les masques de Gabor contiennent une information pertinente capable d'établir une classification des signaux,et proposons des stratégies permettant de localiser automatiquement les régions temps-fréquence impliquées dans la différentiation de deux classes de signaux. Enfin, nous montrons que les multiplicateurs de Gabor constituent tout un panel de transformations sonores entre deux sons, qui, dans certaines situations, peuvent être guidées par des descripteurs de timbre
Analysis/Transformation/Synthesis is a generalparadigm in signal processing, that aims at manipulating or generating signalsfor practical applications. This thesis deals with time-frequencyrepresentations obtained with Gabor atoms. In this context, the complexity of a soundtransformation can be modeled by a Gabor multiplier. Gabormultipliers are linear diagonal operators acting on signals, andare characterized by a time-frequency transfer function of complex values, called theGabor mask. Gabor multipliers allows to formalize the conceptof filtering in the time-frequency domain. As they act by multiplying in the time-frequencydomain, they are "a priori'' well adapted to producesound transformations like timbre transformations. In a first part, this work proposes to model theproblem of Gabor mask estimation between two given signals,and provides algorithms to solve it. The Gabor multiplier between two signals is not uniquely defined and the proposed estimationstrategies are able to generate Gabor multipliers that produce signalswith a satisfied sound quality. In a second part, we show that a Gabor maskcontain a relevant information, as it can be viewed asa time-frequency representation of the difference oftimbre between two given sounds. By averaging the energy contained in a Gabor mask, we obtain a measure of this difference that allows to discriminate different musical instrumentsounds. We also propose strategies to automaticallylocalize the time-frequency regions responsible for such a timbre dissimilarity between musicalinstrument classes. Finally, we show that the Gabor multipliers can beused to construct a lot of sounds morphing trajectories,and propose an extension
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Renault, Lenny. "Neural audio synthesis of realistic piano performances". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS196.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Musicien et instrument forment un duo central de l'expérience musicale.Indissociables, ils sont les acteurs de la performance musicale, transformant une composition en une expérience auditive émotionnelle. Pour cela, l'instrument est un objet sonore que le musicien contrôle pour retranscrire et partager sa compréhension d'une œuvre musicale. Accéder aux sonorités d'un tel instrument, souvent issus de facture poussée, et à sa maîtrise de jeu, requiert des ressources limitant l'exploration créative des compositeurs. Cette thèse explore l'utilisation des réseaux de neurones profonds pour reproduire les subtilités introduites par le jeu du musicien et par le son de l'instrument, rendant la musique réaliste et vivante. En se focalisant sur la musique pour piano, le travail réalisé a donné lieu à un modèle de synthèse sonore pour piano ainsi qu'à un modèle de rendu de performances expressives. DDSP-Piano, le modèle de synthèse de piano, est construit sur l'approche hybride de Traitement du Signal Différentiable (DDSP) permettant d'inclure des outils de traitement du signal traditionnel dans un modèle d'apprentissage profond. Le modèle prend des performances symboliques en entrée, et inclut explicitement des connaissance spécifiques à l'instrument, telles que l'inharmonicité, l'accordage et la polyphonie. Cette approche modulaire, légère et interprétable synthétise des sons d'une qualité réaliste tout en séparant les différents éléments constituant le son du piano. Quant au modèle de rendu de performance, l'approche proposée permet de transformer des compositions MIDI en interprétations expressives symboliques. En particulier, grâce à un entraînement adverse non-supervisé, elle dénote des travaux précédents en ne s'appuyant pas sur des paires de partitions et d'interprétations alignées pour reproduire des qualités expressives. La combinaison des deux modèles de synthèse sonore et de rendu de performance permettrait de synthétiser des interprétations expressives audio de partitions, tout en donnant la possibilité de modifier, dans le domaine symbolique, l'interprétation générée
Musician and instrument make up a central duo in the musical experience.Inseparable, they are the key actors of the musical performance, transforming a composition into an emotional auditory experience. To this end, the instrument is a sound device, that the musician controls to transcribe and share their understanding of a musical work. Access to the sound of such instruments, often the result of advanced craftsmanship, and to the mastery of playing them, can require extensive resources that limit the creative exploration of composers.This thesis explores the use of deep neural networks to reproduce the subtleties introduced by the musician's playing and the sound of the instrument, making the music realistic and alive. Focusing on piano music, the conducted work has led to a sound synthesis model for the piano, as well as an expressive performance rendering model.DDSP-Piano, the piano synthesis model, is built upon the hybrid approach of Differentiable Digital Signal Processing (DDSP), which enables the inclusion of traditional signal processing tools into a deep learning model. The model takes symbolic performances as input and explicitly includes instrument-specific knowledge, such as inharmonicity, tuning, and polyphony. This modular, lightweight, and interpretable approach synthesizes sounds of realistic quality while separating the various components that make up the piano sound. As for the performance rendering model, the proposed approach enables the transformation of MIDI compositions into symbolic expressive interpretations.In particular, thanks to an unsupervised adversarial training, it stands out from previous works by not relying on aligned score-performance training pairs to reproduce expressive qualities. The combination of the sound synthesis and performance rendering models would enable the synthesis of expressive audio interpretations of scores, while enabling modification of the generated interpretations in the symbolic domain
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Molina, Villota Daniel Hernán. "Vocal audio effects : tuning, vocoders, interaction". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS166.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche se concentre sur l'utilisation d'effets audio numériques (DAFx) sur les pistes vocales dans la musique moderne, on étudie principalement la correction de la hauteur et le vocoding. Malgré son utilisation répandue, il n'y a pas eu suffisamment de discussions sur la manière d'améliorer l'autotune ou sur ce qui rend une modification de la hauteur plus intéressante d'un point de vue musical. Une analyse taxonomique des effets vocaux a été réalisée, montrant des exemples de la manière dont les effets peuvent préserver ou transformer l'identité vocale et leur utilisation musicale, en particulier traitant la modification de la hauteur. En outre, un recueil de termes technico-musicaux a été élaboré pour distinguer les types de tuning vocal et les cas de correction de la hauteur. Une méthode de correction de la hauteur est proposée pour son utilisation vocale : Dynamic Pitch Warping (DPW). Cette méthode est validée par des courbes de hauteur théoriques (appuyées par l'audio) et comparée à une méthode de référence. Bien que le vocodeur soit essentiel pour la correction de la hauteur, il y a un manque de base descriptive et comparative pour les techniques de vocodeur. Par conséquent, une description sonore du vocodeur est proposée, compte tenu de son utilisation pour le tuning, en utilisant quatre algorithmes différents : Antares, Retune, World et Circe. Ensuite, une évaluation psychoacoustique subjective est réalisée pour comparer les quatre systèmes dans les cas suivants : resynthèse de la tonalité originale, correction vocale douce et correction vocale extrême. Cette évaluation psychoacoustique cherche à comprendre la coloration de chaque vocodeur (préservation de l'identité vocale) et dans la correction vocale extrême. Aussi, un protocole d'évaluation subjective des méthodes de correction de la hauteur est proposé et mis en œuvre. Ce protocole compare notre méthode de correction de hauteur DPW à la méthode de référence ATA. Cette étude vise à déterminer s'il existe des différences perceptives entre les systèmes et dans quels cas elles se produisent, ce qui est utile pour développer de nouvelles méthodes de modification mélodique à l'avenir. Enfin, l'utilisation interactive des effets vocaux a été explorée, en capturant le mouvement des mains à l'aide de capteurs sans fil et en le mappant pour contrôler les effets qui modifient la perception de l'espace et de la mélodie vocale
This research focuses on the use of digital audio effects (DAFx) on vocal tracks in modern music, mainly pitch correction and vocoding. Despite its widespread use, there has not been enough discussion on how to improve autotune or what makes a pitch-modification more musically interesting. A taxonomic analysis of vocal effects has been conducted, demonstrating examples of how they can preserve or transform vocal identity and their musical use, particularly with pitch modification. Furthermore, a compendium of technical-musical terms has been developed to distinguish types of vocal tuning and cases of pitch correction. Additionally, a graphical correction method for vocal pitch correction is proposed. This method is validated with theoretical pitch curves (supported by audio) and compared with a reference method. Although the vocoder is essential for pitch correction, there is a lack of descriptive and comparative basis for vocoding techniques. Therefore, a sonic description of the vocoder is proposed, given its use for tuning, employing four different techniques: Antares, Retune, World, and Circe. Subsequently, a subjective psychoacoustic evaluation is conducted to compare the four systems in the following cases: original tone resynthesis, soft vocal correction, and extreme vocal correction. This psychoacoustic evaluation seeks to understand the coloring of each vocoder (preservation of vocal identity) and the role of melody in extreme vocal correction. Furthermore, a protocol for the subjective evaluation of pitch correction methods is proposed and implemented. This protocol compares our DPW pitch correction method with the ATA reference method. This study aims to determine if there are perceptual differences between the systems and in which cases they occur, which is useful for developing new melodic modification methods in the future. Finally, the interactive use of vocal effects has been explored, capturing hand movement with wireless sensors and mapping it to control effects that modify the perception of space and vocal melody
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Meynard, Adrien. "Stationnarités brisées : approches à l'analyse et à la synthèse". Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0475.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La non-stationnarité est caractéristique des phénomènes physiques transitoires. Par exemple, elle peut être engendrée par la variation de vitesse d'un moteur lors d'une accélération. De même, du fait de l'effet Doppler, un son stationnaire émis par une source en mouvement sera perçu comme étant non stationnaire par un observateur fixe. Ces exemples nous conduisent à considérer une classe de non-stationnarité formée des signaux stationnaires dont la stationnarité a été brisée par une opérateur de déformation physiquement pertinent. Après avoir décrit les modèles de déformation considérés (chapitre 1), nous présentons différentes méthodes permettant d'étendre l'analyse et la synthèse spectrale à de tels signaux. L'estimation spectrale des signaux revient à déterminer le spectre du processus stationnaire sous-jacent et la déformation ayant brisé sa stationnarité. Ainsi, dans le chapitre 2, nous nous intéressons à l'analyse de signaux localement déformés pour lesquels la déformation subie s'exprime simplement comme un déplacement des coefficients d'ondelettes dans le plan temps-échelle. Nous tirons profit de cet propriété pour proposer l'algorithme d'estimation du spectre instantané JEFAS. Dans le chapitre 3, nous étendons cette analyse spectrale aux signaux multi-capteurs pour lesquels l'opérateur de déformation prend une forme matricielle. Il s'agit d'un problème de séparation de sources doublement non stationnaire. Dans le chapitre 4, nous proposons un approche à la synthèse pour étudier des signaux localement déformés. Enfin, dans le chapitre 5, nous construisons une représentation temps-fréquence adaptée à l'étude des signaux localement harmoniques
Nonstationarity characterizes transient physical phenomena. For example, it may be caused by a speed variation of an accelerating engine. Similarly, because of the Doppler effect, a stationary sound emitted by a moving source is perceived as being nonstationary by a motionless observer. These examples lead us to consider a class of nonstationary signals formed from stationary signals whose stationarity has been broken by a physically relevant deformation operator. After describing the considered deformation models (chapter 1), we present different methods that extend the spectral analysis and synthesis to such signals. The spectral estimation amounts to determining simultaneously the spectrum of the underlying stationary process and the deformation breaking its stationarity. To this end, we consider representations of the signal in which this deformation is characterized by a simple operation. Thus, in chapter 2, we are interested in the analysis of locally deformed signals. The deformation describing these signals is simply expressed as a displacement of the wavelet coefficients in the time-scale domain. We take advantage of this property to develop a method for the estimation of these displacements. Then, we propose an instantaneous spectrum estimation algorithm, named JEFAS. In chapter 3, we extend this spectral analysis to multi-sensor signals where the deformation operator takes a matrix form. This is a doubly nonstationary blind source separation problem. In chapter 4, we propose a synthesis approach to study locally deformed signals. Finally, in chapter 5, we construct a time-frequency representation adapted to the description of locally harmonic signals
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Nistal, Hurlé Javier. "Exploring generative adversarial networks for controllable musical audio synthesis". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAT009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les synthétiseurs audio sont des instruments de musique électroniques qui génèrent des sons artificiels sous un certain contrôle paramétrique. Alors que les synthétiseurs ont évolué depuis leur popularisation dans les années 70, deux défis fondamentaux restent encore non résolus: 1) le développement de systèmes de synthèse répondant à des paramètres sémantiquement intuitifs; 2) la conception de techniques de synthèse «universelles», indépendantes de la source à modéliser. Cette thèse étudie l’utilisation des réseaux adversariaux génératifs (ou GAN) pour construire de tels systèmes. L’objectif principal est de rechercher et de développer de nouveaux outils pour la production musicale, qui offrent des moyens intuitifs de manipulation du son, par exemple en contrôlant des paramètres qui répondent aux propriétés perceptives du son et à d’autres caractéristiques. Notre premier travail étudie les performances des GAN lorsqu’ils sont entraînés sur diverses représentations de signaux audio. Ces expériences comparent différentes formes de données audio dans le contexte de la synthèse sonore tonale. Les résultats montrent que la représentation magnitude-fréquence instantanée et la transformée de Fourier à valeur complexe obtiennent les meilleurs résultats. En s’appuyant sur ce résultat, notre travail suivant présente DrumGAN, un synthétiseur audio de sons percussifs. En conditionnant le modèle sur des caractéristiques perceptives décrivant des propriétés timbrales de haut niveau, nous démontrons qu’un contrôle intuitif peut être obtenu sur le processus de génération. Ce travail aboutit au développement d’un plugin VST générant de l’audio haute résolution. La rareté des annotations dans les ensembles de données audio musicales remet en cause l’application de méthodes supervisées pour la génération conditionnelle. On utilise une approche de distillation des connaissances pour extraire de telles annotations à partir d’un système d’étiquetage audio préentraîné. DarkGAN est un synthétiseur de sons tonaux qui utilise les probabilités de sortie d’un tel système (appelées « étiquettes souples ») comme informations conditionnelles. Les résultats montrent que DarkGAN peut répondre modérément à de nombreux attributs intuitifs, même avec un conditionnement d’entrée hors distribution. Les applications des GAN à la synthèse audio apprennent généralement à partir de données de spectrogramme de taille fixe. Nous abordons cette limitation en exploitant une méthode auto-supervisée pour l’apprentissage de caractéristiques discrètes à partir de données séquentielles. De telles caractéristiques sont utilisées comme entrée conditionnelle pour fournir au modèle des informations dépendant du temps par étapes. La cohérence globale est assurée en fixant le bruit d’entrée z (caractéristique en GANs). Les résultats montrent que, tandis que les modèles entraînés sur un schéma de taille fixe obtiennent une meilleure qualité et diversité audio, les nôtres peuvent générer avec compétence un son de n’importe quelle durée. Une direction de recherche intéressante est la génération d’audio conditionnée par du matériel musical préexistant. Nous étudions si un générateur GAN, conditionné sur des signaux audio musicaux hautement compressés, peut générer des sorties ressemblant à l’audio non compressé d’origine. Les résultats montrent que le GAN peut améliorer la qualité des signaux audio par rapport aux versions MP3 pour des taux de compression très élevés (16 et 32 kbit/s). En conséquence directe de l’application de techniques d’intelligence artificielle dans des contextes musicaux, nous nous demandons comment la technologie basée sur l’IA peut favoriser l’innovation dans la pratique musicale. Par conséquent, nous concluons cette thèse en offrant une large perspective sur le développement d’outils d’IA pour la production musicale, éclairée par des considérations théoriques et des rapports d’utilisation d’outils d’IA dans le monde réel par des artistes professionnels
Audio synthesizers are electronic musical instruments that generate artificial sounds under some parametric control. While synthesizers have evolved since they were popularized in the 70s, two fundamental challenges are still unresolved: 1) the development of synthesis systems responding to semantically intuitive parameters; 2) the design of "universal," source-agnostic synthesis techniques. This thesis researches the use of Generative Adversarial Networks (GAN) towards building such systems. The main goal is to research and develop novel tools for music production that afford intuitive and expressive means of sound manipulation, e.g., by controlling parameters that respond to perceptual properties of the sound and other high-level features. Our first work studies the performance of GANs when trained on various common audio signal representations (e.g., waveform, time-frequency representations). These experiments compare different forms of audio data in the context of tonal sound synthesis. Results show that the Magnitude and Instantaneous Frequency of the phase and the complex-valued Short-Time Fourier Transform achieve the best results. Building on this, our following work presents DrumGAN, a controllable adversarial audio synthesizer of percussive sounds. By conditioning the model on perceptual features describing high-level timbre properties, we demonstrate that intuitive control can be gained over the generation process. This work results in the development of a VST plugin generating full-resolution audio and compatible with any Digital Audio Workstation (DAW). We show extensive musical material produced by professional artists from Sony ATV using DrumGAN. The scarcity of annotations in musical audio datasets challenges the application of supervised methods to conditional generation settings. Our third contribution employs a knowledge distillation approach to extract such annotations from a pre-trained audio tagging system. DarkGAN is an adversarial synthesizer of tonal sounds that employs the output probabilities of such a system (so-called “soft labels”) as conditional information. Results show that DarkGAN can respond moderately to many intuitive attributes, even with out-of-distribution input conditioning. Applications of GANs to audio synthesis typically learn from fixed-size two-dimensional spectrogram data analogously to the "image data" in computer vision; thus, they cannot generate sounds with variable duration. In our fourth paper, we address this limitation by exploiting a self-supervised method for learning discrete features from sequential data. Such features are used as conditional input to provide step-wise time-dependent information to the model. Global consistency is ensured by fixing the input noise z (characteristic in adversarial settings). Results show that, while models trained on a fixed-size scheme obtain better audio quality and diversity, ours can competently generate audio of any duration. One interesting direction for research is the generation of audio conditioned on preexisting musical material, e.g., the generation of some drum pattern given the recording of a bass line. Our fifth paper explores a simple pretext task tailored at learning such types of complex musical relationships. Concretely, we study whether a GAN generator, conditioned on highly compressed MP3 musical audio signals, can generate outputs resembling the original uncompressed audio. Results show that the GAN can improve the quality of the audio signals over the MP3 versions for very high compression rates (16 and 32 kbit/s). As a direct consequence of applying artificial intelligence techniques in musical contexts, we ask how AI-based technology can foster innovation in musical practice. Therefore, we conclude this thesis by providing a broad perspective on the development of AI tools for music production, informed by theoretical considerations and reports from real-world AI tool usage by professional artists
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Tiger, Guillaume. "Synthèse sonore d'ambiances urbaines pour les applications vidéoludiques". Thesis, Paris, CNAM, 2014. http://www.theses.fr/2015CNAM0968/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Suite à un état de l'art détaillant la création et l'utilisation de l'espace sonore dans divers environnements urbains virtuels (soundmaps, jeux vidéo, réalité augmentée), il s'agira de déterminer une méthodologie et des techniques de conception pour les espaces sonores urbains virtuels du point de vue de l'immersion, de l'interface et de la dramaturgie.ces développements se feront dans le cadre du projet terra dynamica, tendant vers une utilisation plurielle de la ville virtuelle (sécurité et sureté, transports de surface, aménagement de l'urbanisme, services de proximité et citoyens, jeux). le principal objectif du doctorat sera de déterminer des réponses informatiques concrètes à la problématique suivante : comment, en fonction de leur utilisation anticipée, les espaces sonores urbains virtuels doivent-ils être structurés et avec quels contenus?la formalisation informatique des solutions étayées au fil du doctorat et la création du contenu sonore illustrant le projet seront basés sur l'analyse de données scientifiques provenant de domaines variés tels que la psychologie de la perception, l'architecture et l'urbanisme, l'acoustique, la recherche esthétique (musicale) ainsi que sur l'observation et le recueil de données audio-visuelles du territoire urbain, de manière à rendre compte tant de la richesse du concept d'espace sonore que de la multiplicité de ses déclinaisons dans le cadre de la ville virtuelle
In video gaming and interactive media, the making of complex sound ambiences relies heavily on the allowed memory and computational resources. So a compromise solution is necessary regarding the choice of audio material and its treatment in order to reach immersive and credible real-time ambiences. Alternatively, the use of procedural audio techniques, i.e. the generation of audio content relatively to the data provided by the virtual scene, has increased in recent years. Procedural methodologies seem appropriate to sonify complex environments such as virtual cities.In this thesis we specifically focus on the creation of interactive urban sound ambiences. Our analysis of these ambiences is based on the Soundscape theory and on a state of art on game oriented urban interactive applications. We infer that the virtual urban soundscape is made of several perceptive auditory grounds including a background. As a first contribution we define the morphological and narrative properties of such a background. We then consider the urban background sound as a texture and propose, as a second contribution, to pinpoint, specify and prototype a granular synthesis tool dedicated to interactive urban sound backgrounds.The synthesizer prototype is created using the visual programming language Pure Data. On the basis of our state of the art, we include an urban ambiences recording methodology to feed the granular synthesis. Finally, two validation steps regarding the prototype are described: the integration to the virtual city simulation Terra Dynamica on the one side and a perceptive listening comparison test on the other
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Musti, Utpala. "Synthèse acoustico-visuelle de la parole par sélection d'unités bimodales". Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail porte sur la synthèse de la parole audio-visuelle. Dans la littérature disponible dans ce domaine, la plupart des approches traite le problème en le divisant en deux problèmes de synthèse. Le premier est la synthèse de la parole acoustique et l'autre étant la génération d'animation faciale correspondante. Mais, cela ne garantit pas une parfaite synchronisation et cohérence de la parole audio-visuelle. Pour pallier implicitement l'inconvénient ci-dessus, nous avons proposé une approche de synthèse de la parole acoustique-visuelle par la sélection naturelle des unités synchrones bimodales. La synthèse est basée sur le modèle de sélection d'unité classique. L'idée principale derrière cette technique de synthèse est de garder l'association naturelle entre la modalité acoustique et visuelle intacte. Nous décrivons la technique d'acquisition de corpus audio-visuelle et la préparation de la base de données pour notre système. Nous présentons une vue d'ensemble de notre système et nous détaillons les différents aspects de la sélection d'unités bimodales qui ont besoin d'être optimisées pour une bonne synthèse. L'objectif principal de ce travail est de synthétiser la dynamique de la parole plutôt qu'une tête parlante complète. Nous décrivons les caractéristiques visuelles cibles que nous avons conçues. Nous avons ensuite présenté un algorithme de pondération de la fonction cible. Cet algorithme que nous avons développé effectue une pondération de la fonction cible et l'élimination de fonctionnalités redondantes de manière itérative. Elle est basée sur la comparaison des classements de coûts cible et en se basant sur une distance calculée à partir des signaux de parole acoustiques et visuels dans le corpus. Enfin, nous présentons l'évaluation perceptive et subjective du système de synthèse final. Les résultats montrent que nous avons atteint l'objectif de synthétiser la dynamique de la parole raisonnablement bien
This work deals with audio-visual speech synthesis. In the vast literature available in this direction, many of the approaches deal with it by dividing it into two synthesis problems. One of it is acoustic speech synthesis and the other being the generation of corresponding facial animation. But, this does not guarantee a perfectly synchronous and coherent audio-visual speech. To overcome the above drawback implicitly, we proposed a different approach of acoustic-visual speech synthesis by the selection of naturally synchronous bimodal units. The synthesis is based on the classical unit selection paradigm. The main idea behind this synthesis technique is to keep the natural association between the acoustic and visual modality intact. We describe the audio-visual corpus acquisition technique and database preparation for our system. We present an overview of our system and detail the various aspects of bimodal unit selection that need to be optimized for good synthesis. The main focus of this work is to synthesize the speech dynamics well rather than a comprehensive talking head. We describe the visual target features that we designed. We subsequently present an algorithm for target feature weighting. This algorithm that we developed performs target feature weighting and redundant feature elimination iteratively. This is based on the comparison of target cost based ranking and a distance calculated based on the acoustic and visual speech signals of units in the corpus. Finally, we present the perceptual and subjective evaluation of the final synthesis system. The results show that we have achieved the goal of synthesizing the speech dynamics reasonably well
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Tiger, Guillaume. "Synthèse sonore d'ambiances urbaines pour les applications vidéoludiques". Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2014. http://www.theses.fr/2014CNAM0968.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Suite à un état de l'art détaillant la création et l'utilisation de l'espace sonore dans divers environnements urbains virtuels (soundmaps, jeux vidéo, réalité augmentée), il s'agira de déterminer une méthodologie et des techniques de conception pour les espaces sonores urbains virtuels du point de vue de l'immersion, de l'interface et de la dramaturgie.ces développements se feront dans le cadre du projet terra dynamica, tendant vers une utilisation plurielle de la ville virtuelle (sécurité et sureté, transports de surface, aménagement de l'urbanisme, services de proximité et citoyens, jeux). le principal objectif du doctorat sera de déterminer des réponses informatiques concrètes à la problématique suivante : comment, en fonction de leur utilisation anticipée, les espaces sonores urbains virtuels doivent-ils être structurés et avec quels contenus?la formalisation informatique des solutions étayées au fil du doctorat et la création du contenu sonore illustrant le projet seront basés sur l'analyse de données scientifiques provenant de domaines variés tels que la psychologie de la perception, l'architecture et l'urbanisme, l'acoustique, la recherche esthétique (musicale) ainsi que sur l'observation et le recueil de données audio-visuelles du territoire urbain, de manière à rendre compte tant de la richesse du concept d'espace sonore que de la multiplicité de ses déclinaisons dans le cadre de la ville virtuelle
In video gaming and interactive media, the making of complex sound ambiences relies heavily on the allowed memory and computational resources. So a compromise solution is necessary regarding the choice of audio material and its treatment in order to reach immersive and credible real-time ambiences. Alternatively, the use of procedural audio techniques, i.e. the generation of audio content relatively to the data provided by the virtual scene, has increased in recent years. Procedural methodologies seem appropriate to sonify complex environments such as virtual cities.In this thesis we specifically focus on the creation of interactive urban sound ambiences. Our analysis of these ambiences is based on the Soundscape theory and on a state of art on game oriented urban interactive applications. We infer that the virtual urban soundscape is made of several perceptive auditory grounds including a background. As a first contribution we define the morphological and narrative properties of such a background. We then consider the urban background sound as a texture and propose, as a second contribution, to pinpoint, specify and prototype a granular synthesis tool dedicated to interactive urban sound backgrounds.The synthesizer prototype is created using the visual programming language Pure Data. On the basis of our state of the art, we include an urban ambiences recording methodology to feed the granular synthesis. Finally, two validation steps regarding the prototype are described: the integration to the virtual city simulation Terra Dynamica on the one side and a perceptive listening comparison test on the other
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Caillon, Antoine. "Hierarchical temporal learning for multi-instrument and orchestral audio synthesis". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS115.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les progrès récents en matière d'apprentissage automatique ont permis l'émergence de nouveaux types de modèles adaptés à de nombreuses tâches, ce grâce à l'optimisation d'un ensemble de paramètres visant à minimiser une fonction de coût. Parmi ces techniques, les modèles génératifs probabilistes ont permis des avancées notables dans la génération de textes, d'images et de sons. Cependant, la génération de signaux audio musicaux reste un défi. Cela vient de la complexité intrinsèque des signaux audio, une seule seconde d'audio brut comprenant des dizaines de milliers d'échantillons individuels. La modélisation des signaux musicaux est plus difficile encore, étant donné que d'importantes informations sont structurées sur différentes échelles de temps, allant du micro (timbre, transitoires, phase) au macro (genre, tempo, structure). La modélisation simultanée de toutes ces échelles implique l'utilisation de larges architectures de modèles, rendant impossible leur utilisation en temps réel en raison de la complexité de calcul. Dans cette thèse, nous proposons une approche hiérarchique de la modélisation du signal audio musical, permettant l'utilisation de modèles légers tout en offrant différents niveaux de contrôle à l'utilisateur. Notre hypothèse principale est que l'extraction de différents niveaux de représentation d'un signal audio permet d'abstraire la complexité des niveaux inférieurs pour chaque étape de modélisation. Dans un premier temps, nous proposons un modèle audio combinant Auto Encodeur Variationnel et Réseaux Antagonistes Génératifs, appliqué directement sur la forme d'onde brute et permettant une synthèse audio neuronale de haute qualité à 48 kHz, tout en étant 20 fois plus rapide que le temps réel sur CPU. Nous étudions ensuite l'utilisation d'approches autoregressives pour modéliser le comportement temporel de la représentation produite par ce modèle audio bas niveau, tout en utilisant des signaux de conditionnement supplémentaires tels que des descripteurs acoustiques ou le tempo. Enfin, nous proposons une méthode pour utiliser tous les modèles proposés directement sur des flux audio, ce qui les rend utilisables dans des applications temps réel que nous avons développées au cours de cette thèse. Nous concluons en présentant diverses collaborations créatives menées en parallèle de ce travail avec plusieurs compositeurs et musiciens, intégrant directement l'état actuel des technologies proposées au sein de pièces musicales
Recent advances in deep learning have offered new ways to build models addressing a wide variety of tasks through the optimization of a set of parameters based on minimizing a cost function. Amongst these techniques, probabilistic generative models have yielded impressive advances in text, image and sound generation. However, musical audio signal generation remains a challenging problem. This comes from the complexity of audio signals themselves, since a single second of raw audio spans tens of thousands of individual samples. Modeling musical signals is even more challenging as important information are structured across different time scales, from micro (e.g. timbre, transient, phase) to macro (e.g. genre, tempo, structure) information. Modeling every scale at once would require large architectures, precluding the use of resulting models in real time setups for computational complexity reasons.In this thesis, we study how a hierarchical approach to audio modeling can address the musical signal modeling task, while offering different levels of control to the user. Our main hypothesis is that extracting different representation levels of an audio signal allows to abstract the complexity of lower levels for each modeling stage. This would eventually allow the use of lightweight architectures, each modeling a single audio scale. We start by addressing raw audio modeling by proposing an audio model combining Variational Auto Encoders and Generative Adversarial Networks, yielding high-quality 48kHz neural audio synthesis, while being 20 times faster than real time on CPU. Then, we study how autoregressive models can be used to understand the temporal behavior of the representation yielded by this low-level audio model, using optional additional conditioning signals such as acoustic descriptors or tempo. Finally, we propose a method for using all the proposed models directly on audio streams, allowing their use in realtime applications that we developed during this thesis. We conclude by presenting various creative collaborations led in parallel of this work with several composers and musicians, directly integrating the current state of the proposed technologies inside musical pieces
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Musti, Utpala. "Synthèse acoustico-visuelle de la parole par sélection d'unités bimodales". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail porte sur la synthèse de la parole audio-visuelle. Dans la littérature disponible dans ce domaine, la plupart des approches traite le problème en le divisant en deux problèmes de synthèse. Le premier est la synthèse de la parole acoustique et l'autre étant la génération d'animation faciale correspondante. Mais, cela ne garantit pas une parfaite synchronisation et cohérence de la parole audio-visuelle. Pour pallier implicitement l'inconvénient ci-dessus, nous avons proposé une approche de synthèse de la parole acoustique-visuelle par la sélection naturelle des unités synchrones bimodales. La synthèse est basée sur le modèle de sélection d'unité classique. L'idée principale derrière cette technique de synthèse est de garder l'association naturelle entre la modalité acoustique et visuelle intacte. Nous décrivons la technique d'acquisition de corpus audio-visuelle et la préparation de la base de données pour notre système. Nous présentons une vue d'ensemble de notre système et nous détaillons les différents aspects de la sélection d'unités bimodales qui ont besoin d'être optimisées pour une bonne synthèse. L'objectif principal de ce travail est de synthétiser la dynamique de la parole plutôt qu'une tête parlante complète. Nous décrivons les caractéristiques visuelles cibles que nous avons conçues. Nous avons ensuite présenté un algorithme de pondération de la fonction cible. Cet algorithme que nous avons développé effectue une pondération de la fonction cible et l'élimination de fonctionnalités redondantes de manière itérative. Elle est basée sur la comparaison des classements de coûts cible et en se basant sur une distance calculée à partir des signaux de parole acoustiques et visuels dans le corpus. Enfin, nous présentons l'évaluation perceptive et subjective du système de synthèse final. Les résultats montrent que nous avons atteint l'objectif de synthétiser la dynamique de la parole raisonnablement bien
This work deals with audio-visual speech synthesis. In the vast literature available in this direction, many of the approaches deal with it by dividing it into two synthesis problems. One of it is acoustic speech synthesis and the other being the generation of corresponding facial animation. But, this does not guarantee a perfectly synchronous and coherent audio-visual speech. To overcome the above drawback implicitly, we proposed a different approach of acoustic-visual speech synthesis by the selection of naturally synchronous bimodal units. The synthesis is based on the classical unit selection paradigm. The main idea behind this synthesis technique is to keep the natural association between the acoustic and visual modality intact. We describe the audio-visual corpus acquisition technique and database preparation for our system. We present an overview of our system and detail the various aspects of bimodal unit selection that need to be optimized for good synthesis. The main focus of this work is to synthesize the speech dynamics well rather than a comprehensive talking head. We describe the visual target features that we designed. We subsequently present an algorithm for target feature weighting. This algorithm that we developed performs target feature weighting and redundant feature elimination iteratively. This is based on the comparison of target cost based ranking and a distance calculated based on the acoustic and visual speech signals of units in the corpus. Finally, we present the perceptual and subjective evaluation of the final synthesis system. The results show that we have achieved the goal of synthesizing the speech dynamics reasonably well
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Douwes, Constance. "On the Environmental Impact of Deep Generative Models for Audio". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS074.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse étudie l'impact environnemental des modèles d'apprentissage profond pour la génération audio et vise à mettre le coût de calcul au cœur du processus d'évaluation. En particulier, nous nous concentrons sur différents types de modèles d'apprentissage profond spécialisés dans la synthèse audio de formes d'onde brutes. Ces modèles sont désormais un élément clé des systèmes audio modernes, et leur utilisation a considérablement augmenté ces dernières années. Leur flexibilité et leurs capacités de généralisation en font des outils puissants dans de nombreux contextes, de la synthèse de texte à la parole à la génération audio inconditionnelle. Cependant, ces avantages se font au prix de sessions d'entraînement coûteuses sur de grandes quantités de données, exploitées sur du matériel dédié à forte consommation d'énergie, ce qui entraîne d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Les mesures que nous utilisons en tant que communauté scientifique pour évaluer nos travaux sont au cœur de ce problème. Actuellement, les chercheurs en apprentissage profond évaluent leurs travaux principalement sur la base des améliorations de la précision, de la log-vraisemblance, de la reconstruction ou des scores d'opinion, qui occultent tous le coût de calcul des modèles génératifs. Par conséquent, nous proposons d'utiliser une nouvelle méthodologie basée sur l'optimalité de Pareto pour aider la communauté à mieux évaluer leurs travaux tout en ramenant l'empreinte énergétique -- et in fine les émissions de carbone -- au même niveau d'intérêt que la qualité du son. Dans la première partie de cette thèse, nous présentons un rapport complet sur l'utilisation de diverses mesures d'évaluation des modèles génératifs profonds pour les tâches de synthèse audio. Bien que l'efficacité de calcul soit de plus en plus abordée, les mesures de qualité sont les plus couramment utilisées pour évaluer les modèles génératifs profonds, alors que la consommation d'énergie n'est presque jamais mentionnée. Nous abordons donc cette question en estimant le coût en carbone de la formation des modèles génératifs et en le comparant à d'autres coûts en carbone notables pour démontrer qu'il est loin d'être insignifiant. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous proposons une évaluation à grande échelle des vocodeurs neuronaux pervasifs, qui sont une classe de modèles génératifs utilisés pour la génération de la parole, conditionnée par le mel-spectrogramme. Nous introduisons une analyse multi-objectifs basée sur l'optimalité de Pareto à la fois de la qualité de l'évaluation humaine et de la consommation d'énergie. Dans ce cadre, nous montrons que des modèles plus légers peuvent être plus performants que des modèles plus coûteux. En proposant de s'appuyer sur une nouvelle définition de l'efficacité, nous entendons fournir aux praticiens une base de décision pour choisir le meilleur modèle en fonction de leurs exigences. Dans la dernière partie de la thèse, nous proposons une méthode pour réduire les coûts associés à l'inférence des modèle génératif profonds, basée sur la quantification des réseaux de neurones. Nous montrons un gain notable sur la taille des modèles et donnons des pistes pour l'utilisation future de ces modèles dans des systèmes embarqués. En somme, nous fournissons des clés pour mieux comprendre l'impact des modèles génératifs profonds pour la synthèse audio ainsi qu'un nouveau cadre pour développer des modèles tout en tenant compte de leur impact environnemental. Nous espérons que ce travail permettra de sensibiliser les chercheurs à la nécessité d'étudier des modèles efficaces sur le plan énergétique tout en garantissant une qualité audio élevée
In this thesis, we investigate the environmental impact of deep learning models for audio generation and we aim to put computational cost at the core of the evaluation process. In particular, we focus on different types of deep learning models specialized in raw waveform audio synthesis. These models are now a key component of modern audio systems, and their use has increased significantly in recent years. Their flexibility and generalization capabilities make them powerful tools in many contexts, from text-to-speech synthesis to unconditional audio generation. However, these benefits come at the cost of expensive training sessions on large amounts of data, operated on energy-intensive dedicated hardware, which incurs large greenhouse gas emissions. The measures we use as a scientific community to evaluate our work are at the heart of this problem. Currently, deep learning researchers evaluate their works primarily based on improvements in accuracy, log-likelihood, reconstruction, or opinion scores, all of which overshadow the computational cost of generative models. Therefore, we propose using a new methodology based on Pareto optimality to help the community better evaluate their work's significance while bringing energy footprint -- and in fine carbon emissions -- at the same level of interest as the sound quality. In the first part of this thesis, we present a comprehensive report on the use of various evaluation measures of deep generative models for audio synthesis tasks. Even though computational efficiency is increasingly discussed, quality measurements are the most commonly used metrics to evaluate deep generative models, while energy consumption is almost never mentioned. Therefore, we address this issue by estimating the carbon cost of training generative models and comparing it to other noteworthy carbon costs to demonstrate that it is far from insignificant. In the second part of this thesis, we propose a large-scale evaluation of pervasive neural vocoders, which are a class of generative models used for speech generation, conditioned on mel-spectrogram. We introduce a multi-objective analysis based on Pareto optimality of both quality from human-based evaluation and energy consumption. Within this framework, we show that lighter models can perform better than more costly models. By proposing to rely on a novel definition of efficiency, we intend to provide practitioners with a decision basis for choosing the best model based on their requirements. In the last part of the thesis, we propose a method to reduce the inference costs of neural vocoders, based on quantizated neural networks. We show a significant gain on the memory size and give some hints for the future use of these models on embedded hardware. Overall, we provide keys to better understand the impact of deep generative models for audio synthesis as well as a new framework for developing models while accounting for their environmental impact. We hope that this work raises awareness on the need to investigate energy-efficient models simultaneously with high perceived quality
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Andreux, Mathieu. "Foveal autoregressive neural time-series modeling". Electronic Thesis or Diss., Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEE073.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s'intéresse à la modélisation non-supervisée de séries temporelles univariées. Nous abordons tout d'abord le problème de prédiction linéaire des valeurs futures séries temporelles gaussiennes sous hypothèse de longues dépendances, qui nécessitent de tenir compte d'un large passé. Nous introduisons une famille d'ondelettes fovéales et causales qui projettent les valeurs passées sur un sous-espace adapté au problème, réduisant ainsi la variance des estimateurs associés. Dans un deuxième temps, nous cherchons sous quelles conditions les prédicteurs non-linéaires sont plus performants que les méthodes linéaires. Les séries temporelles admettant une représentation parcimonieuse en temps-fréquence, comme celles issues de l'audio, réunissent ces conditions, et nous proposons un algorithme de prédiction utilisant une telle représentation. Le dernier problème que nous étudions est la synthèse de signaux audios. Nous proposons une nouvelle méthode de génération reposant sur un réseau de neurones convolutionnel profond, avec une architecture encodeur-décodeur, qui permet de synthétiser de nouveaux signaux réalistes. Contrairement à l'état de l'art, nous exploitons explicitement les propriétés temps-fréquence des sons pour définir un encodeur avec la transformée en scattering, tandis que le décodeur est entraîné pour résoudre un problème inverse dans une métrique adaptée
This dissertation studies unsupervised time-series modelling. We first focus on the problem of linearly predicting future values of a time-series under the assumption of long-range dependencies, which requires to take into account a large past. We introduce a family of causal and foveal wavelets which project past values on a subspace which is adapted to the problem, thereby reducing the variance of the associated estimators. We then investigate under which conditions non-linear predictors exhibit better performances than linear ones. Time-series which admit a sparse time-frequency representation, such as audio ones, satisfy those requirements, and we propose a prediction algorithm using such a representation. The last problem we tackle is audio time-series synthesis. We propose a new generation method relying on a deep convolutional neural network, with an encoder-decoder architecture, which allows to synthesize new realistic signals. Contrary to state-of-the-art methods, we explicitly use time-frequency properties of sounds to define an encoder with the scattering transform, while the decoder is trained to solve an inverse problem in an adapted metric
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Gonon, Gilles. "Proposition d'un schéma d'analyse/synthèse adaptatif dans le plan temps-fréquence basé sur des critères entropiques : application au codage audio par transformée". Le Mans, 2002. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2002/2002LEMA1004.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les représentations adaptées contribuent à l'étude et au traitement des informations portées par les signaux en permettant une analyse pertinente différente pour chaque signal. Ce travail de thèse porte sur l'élaboration d'une représentation utilisant successivement des segmentations temporelle et fréquentielle adaptées au signal plus souple que les solutions existantes. Ce schéma est appliqué dans un codeur perceptuel par transformée de type haute fidélité. Le signal est d'abord segmenté temporellement. Le critère utilisé est basé sur un estimateur d'entropie locale, dont il fournit un indice des variations, propice à une segmentation automatique séparant les zones transitoires et les zones stationnaires. Les tranches temporelles ainsi délimitées sont alors décomposées en paquets d'ondelettes et une recherche de la meilleure base permet l'adaptation en fréquence de la représentation. Une extension de la recherche de meilleure base est proposée pour augmenter le dictionnaire des bases disponibles par rapport au cas dyadique. À l'issue de cette analyse le signal est localisé dans des atomes du plan temps-fréquence. Un codeur d'architecture orginale incluant notre représentation est ensuite présenté, ainsi que le détail de son implémentation. Ce codeur est évalué par des tests subjectifs comparant les sons compressés aux originaux et au standard MPEG1-III pour un débit de 96 kbit/s. Les résultats montrent que l'utilisation du schéma de représentation adapté dans un codeur est compétitif avec les solutions des codeurs standards alors que de nombreuses améliorations sont possibles
Adaptive representations contribute to the study and caracterization of the information carried by any signal. In this work, we present a new decomposition which uses separated segmentation criterias in time and frequency to improve the adaptivity of the analysis to the signal. This scheme is applied to a transform perceptual audio coder. The signal is first temporally segmented using a local entropic criteria. Based upon an estimator of the local entropy, the segmentation criteria is relevant of the entropy variations in a signal and allows to separate stationnary parts from transients ones. Temporal frames thus defined are frequentially filtered using the Wavelet Packet Decomposition and the adaptation is performed by the mean of the Best Basis Search Algorithm. An extension of the library of dyadic basis is derived to improve the entropic gain performed over the signal and so the adaptivity of the decomposition. The perceptual audio coder we developped follows an original design in order to include the proposed scheme. The whole implementation of the coder is described in the document. This coder is evaluated with subjective tests, performed according to absolute and blind comparison for a rate of 96 kbps. As many parts of our coder are still to be improved, results show a subjective quality equivalent to the tested standard and hardly transparent toward the original sounds
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Sini, Aghilas. "Caractérisation et génération de l’expressivité en fonction des styles de parole pour la construction de livres audio". Thesis, Rennes 1, 2020. http://www.theses.fr/2020REN1S026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ces travaux de thèse nous abordons l'expressivité de la parole lue avec un type de données particulier qui sont les livres audio. Les livres audio sont des enregistrements audio d’œuvres littéraires fait par des professionnels (des acteurs, des chanteurs, des narrateurs professionnels) ou par des amateurs. Ces enregistrements peuvent être destinés à un public particulier (aveugles ou personnes mal voyantes). La disponibilité de ce genre de données en grande quantité avec une assez bonne qualité a attiré l'attention de la communauté scientifique en traitement automatique du langage et de la parole en général, ainsi que des chercheurs spécialisés dans la synthèse de parole expressive. Pour explorer ce vaste champ d'investigation qui est l'expressivité, nous proposons dans cette thèse d'étudier trois entités élémentaires de l'expressivité qui sont véhiculées par les livres audio: l'émotion, les variations liées aux changements discursifs et les propriétés du locuteur. Nous traitons ces patrons d'un point de vue prosodique. Les principales contributions de cette thèse sont la construction d'un corpus de livres audio comportant un nombre important d'enregistrements partiellement annotés par un expert, une étude quantitative caractérisant les émotions dans ce type de données, la construction de modèles basés sur des techniques d'apprentissage automatique pour l'annotation automatique de types de discours et enfin nous proposons une représentation vectorielle de l'identité prosodique d'un locuteur dans le cadre de la synthèse statistique paramétrique de la parole
In this thesis, we study the expressivity of read speech with a particular type of data, which are audiobooks. Audiobooks are audio recordings of literary works made by professionals (actors, singers, professional narrators) or by amateurs. These recordings may be intended for a particular audience (blind or visually impaired people). The availability of this kind of data in large quantities with a good enough quality has attracted the attention of the research community in automatic speech and language processing in general and of researchers specialized in expressive speech synthesis systems. We propose in this thesis to study three elementary entities of expressivity that are conveyed by audiobooks: emotion, variations related to discursive changes, and speaker properties. We treat these patterns from a prosodic point of view. The main contributions of this thesis are: the construction of a corpus of audiobooks with a large number of recordings partially annotated by an expert, a quantitative study characterizing the emotions in this type of data, the construction of a model based on automatic learning techniques for the automatic annotation of discourse types and finally we propose a vector representation of the prosodic identity of a speaker in the framework of parametric statistical speech synthesis
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Pages, Guilhem. "Zones d’écoute personnalisées mobiles par approches adaptatives". Electronic Thesis or Diss., Le Mans, 2024. http://www.theses.fr/2024LEMA1012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse aborde la création de sound zones (zones d'écoute personnalisées) mobiles par des approches adaptatives. Les méthodes en usage pour la création de sound zones visent à résoudre conjointement la reproduction sonore dans une zone et la minimisation de l'énergie du signal reproduit dans l'autre zone, à partir d'un réseau de haut-parleurs. La thèse se divise en deux parties : l'estimation des réponses impulsionnelles et les sound zones mobiles. L'objectif de cette thèse est de créer deux zones de l'espace dont le champ acoustique est contrôlé, ces zones pouvant bouger dans l'espace au cours du temps. Dans la première partie, l'estimation des réponses impulsionnelles du système est détaillée, prérequis nécessaire pour les algorithmes de sound zones. A partir des méthodes adaptatives existantes pour l'estimation de systèmes multi-entrées multi-sorties variant dans le temps, une nouvelle méthode appliquée à l'acoustique et MISO est présentée. Cette méthode, appelée MISO-Autostep, permet d'estimer les réponses impulsionnelles au cours du temps sans avoir de paramètres à ajuster finement. Dans la seconde partie, l'algorithme de \sound zones BACC-PM est réécrit sous forme récursive. Cette capacité à mettre à jour les coefficients des filtres au cours du temps ouvre la voie à s'adapter à des changements temporels dans la géométrie du système. Enfin, des résultats préliminaires sont présentés avec l'utilisation conjointe des deux algorithmes adaptatifs dans le cas d'une modification brusque de la géométrie du système
The thesis deals with the creation of mobile sound zones using adaptive approaches. The methods in use for the creation of sound zones aim to jointly resolve the sound reproduction in one zone and the minimisation of the energy of the signal reproduced in the other zone, from an array of loudspeakers. The thesis is divided into two parts: the estimation of impulse responses and moving sound zones. The aim of this thesis is to create two zones in space with a controlled sound field, which can move in space over time. In the first part, the estimation of the system's impulse responses is detailed, a necessary prerequisite for sound zone algorithms. Based on existing adaptive methods for estimating time-varying multi-input, multi-output systems, a new method applied to acoustics and MISO is presented. This method, called MISO-Autostep, makes it possible to estimate impulse responses over time without having to fine-tune any parameters. In the second part, the BACC-PM sound zone algorithm is rewritten in recursive form. This ability to update the filter coefficients over time opens up the possibility of adapting to temporal changes in the system geometry. Finally, preliminary results are presented with the joint use of the two adaptive algorithms in the case of an abrupt change in the system geometry
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Daudet, Laurent. "Représentations structurelles de signaux audiophoniques : méthodes hybrides pour des applications à la compression". Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX11056.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La recherche d'une bonne représentation numérique des sons musicaux est actuellement un enjeu important pour l'industrie musicale, notamment en vue du stockage et de la transmission. Nous désirons une représentation qui soit à la fois précise (fidèle d'un point de vue perceptif) et efficace (qui utilise la quantité de données la plus faible possible, en gardant une complexité faible). Nous envisagerons donc des modèles de sons d'autant plus précis que la classe de sons envisagée est étroite. Nous illustrons ici ce concept par deux exemples de modèles sonores. Le premier, basé sur des modèles de signaux, permet de représenter les sons de manière complètement générale, en les décomposant en trois couches dites partie tonale, transitoires et partie stochastique. Pour une grande majorité de sons, nous montrons que ces représentations hybrides sont particulièrement efficaces, les trois couches étant par construction compactes dans certaines bases. L'idée sous-jacente est la recherche de structures dans la localisation des coefficients significatifs. Outre l'application à la compression, ces représentations permettent une implémentation efficace de certains effets sonores et modèles psychoacoustiques. La seconde application permet, dans le cas où l'on ne se préoccupe que d'un seul instrument, d'appuyer nos modèles sur les mécaniques physiques de production sonore. Plus précisément, nous présentons un modèle de resynthèse des vibrations de cordes de piano, basé sur le formalisme des guides d'onde digitaux. Nous montrons qu'il est nécessaire d'envisager le couplage des vibrations dans les deux directions transverses, et que celui-ci peut être implémenté par un couplage linéaire et complexe, dépendant de la fréquence. Nous montrons que les paramètres du modèle peuvent être extraits de signaux expérimentaux. Ce type de modèles "physiques" permet un contrôle inatteignable par la majorité des synthétiseurs commerciaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Musti, Utpala. "Synthèse Acoustico-Visuelle de la Parole par Séléction d'Unités Bimodales". Phd thesis, Université de Lorraine, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927121.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail porte sur la synthèse de la parole audio-visuelle. Dans la littérature disponible dans ce domaine, la plupart des approches traite le problème en le divisant en deux problèmes de synthèse. Le premier est la synthèse de la parole acoustique et l'autre étant la génération d'animation faciale correspondante. Mais, cela ne garantit pas une parfaite synchronisation et cohérence de la parole audio-visuelle. Pour pallier implicitement l'inconvénient ci-dessus, nous avons proposé une approche de synthèse de la parole acoustique-visuelle par la sélection naturelle des unités synchrones bimodales. La synthèse est basée sur le modèle de sélection d'unité classique. L'idée principale derrière cette technique de synthèse est de garder l'association naturelle entre la modalité acoustique et visuelle intacte. Nous décrivons la technique d'acquisition de corpus audio-visuelle et la préparation de la base de données pour notre système. Nous présentons une vue d'ensemble de notre système et nous détaillons les différents aspects de la sélection d'unités bimodales qui ont besoin d'être optimisées pour une bonne synthèse. L'objectif principal de ce travail est de synthétiser la dynamique de la parole plutôt qu'une tête parlante complète. Nous décrivons les caractéristiques visuelles cibles que nous avons conçues. Nous avons ensuite présenté un algorithme de pondération de la fonction cible. Cet algorithme que nous avons développé effectue une pondération de la fonction cible et l'élimination de fonctionnalités redondantes de manière itérative. Elle est basée sur la comparaison des classements de coûts cible et en se basant sur une distance calculée à partir des signaux de parole acoustiques et visuels dans le corpus. Enfin, nous présentons l'évaluation perceptive et subjective du système de synthèse final. Les résultats montrent que nous avons atteint l'objectif de synthétiser la dynamique de la parole raisonnablement bien.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Lostanlen, Vincent. "Opérateurs convolutionnels dans le plan temps-fréquence". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEE012/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de la classification de sons,cette thèse construit des représentations du signal qui vérifient des propriétés d’invariance et de variabilité inter-classe. D’abord, nous étudions le scattering temps- fréquence, une représentation qui extrait des modulations spectrotemporelles à différentes échelles. Enclassification de sons urbains et environnementaux, nous obtenons de meilleurs résultats que les réseaux profonds à convolutions et les descripteurs à court terme. Ensuite, nous introduisons le scattering en spirale, une représentation qui combine des transformées en ondelettes selon le temps, selon les log-fréquences, et à travers les octaves. Le scattering en spirale suit la géométrie de la spirale de Shepard, qui fait un tour complet à chaque octave. Nous étudions les sons voisés avec un modèle source-filtre non stationnaire dans lequel la source et le filtre sont transposés au cours du temps, et montrons que le scattering en spirale sépare et linéarise ces transpositions. Le scattering en spirale améliore lesperformances de l’état de l’art en classification d’instruments de musique. Outre la classification de sons, le scattering temps-fréquence et le scattering en spirale peuvent être utilisés comme des descripteurspour la synthèse de textures audio. Contrairement au scattering temporel, le scattering temps-fréquence est capable de capturer la cohérence de motifs spectrotemporels en bioacoustique et en parole, jusqu’à une échelle d’intégration de 500 ms environ. À partir de ce cadre d’analyse-synthèse, une collaboration artscience avec le compositeur Florian Hecker
This dissertation addresses audio classification by designing signal representations which satisfy appropriate invariants while preserving inter-class variability. First, we study time-frequencyscattering, a representation which extract modulations at various scales and rates in a similar way to idealized models of spectrotemporal receptive fields in auditory neuroscience. We report state-of-the-artresults in the classification of urban and environmental sounds, thus outperforming short-term audio descriptors and deep convolutional networks. Secondly, we introduce spiral scattering, a representationwhich combines wavelet convolutions along time, along log-frequency, and across octaves. Spiral scattering follows the geometry of the Shepard pitch spiral, which makes a full turn at every octave. We study voiced sounds with a nonstationary sourcefilter model where both the source and the filter are transposed through time, and show that spiral scattering disentangles and linearizes these transpositions. Furthermore, spiral scattering reaches state-of-the-art results in musical instrument classification ofsolo recordings. Aside from audio classification, time-frequency scattering and spiral scattering can be used as summary statistics for audio texture synthesis. We find that, unlike the previously existing temporal scattering transform, time-frequency scattering is able to capture the coherence ofspectrotemporal patterns, such as those arising in bioacoustics or speech, up to anintegration scale of about 500 ms. Based on this analysis-synthesis framework, an artisticcollaboration with composer Florian Hecker has led to the creation of five computer music
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Hennequin, Romain. "Décomposition de spectrogrammes musicaux informée par des modèles de synthèse spectrale : modélisation des variations temporelles dans les éléments sonores". Phd thesis, Télécom ParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00648997.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse propose de nouvelles méthodes de décomposition automatique de spectrogrammes de signaux musicaux. Les décompositions proposées sont issues de la factorisation en matrices non-négatives (NMF), puissante technique de réduction de rang réputée pour fournir une décomposition sur un petit nombre de motifs fréquentiels automatiquement extraits des données ayant généralement un sens perceptif. La NMF ne permet cependant pas de modéliser de façon efficace certaines variations temporelles d'éléments sonores non-stationnaires communément rencontrées dans la musique. Cette thèse propose donc d'introduire dans la NMF des modèles génératifs de spectrogrammes musicaux basés sur des modèles classiques de synthèse sonore afin de pouvoir prendre en compte deux types de variations courantes : les variations d'enveloppe spectrale (sons d'instruments à cordes métalliques libres...) et les variations de fréquence fondamentale (vibrato, prosodie...). L'introduction de modèles de synthèse simples dans la NMF permet de proposer des décompositions capables de prendre en compte ces variations : l'utilisation d'un modèle de synthèse source/ filtre permet de modéliser les variations spectrales de certains objets musicaux au cours du temps. L'utilisation d'un modèle d'atomes harmoniques paramétriques inspiré de la synthèse additive ou bien l'utilisation d'un modèle inspiré de la synthèse par table d'onde qui utilise des transformations d'un unique atome de base afin de recréer toute la tessiture de chaque instrument permettent de modéliser les variations de fréquence fondamentale. Une application de séparation de sources et une de transformation sélective du son sont également présentées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Bazin, Théis. "Designing novel time-frequency scales for interactive music creation with hierarchical statistical modeling". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS242.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La création musicale moderne se déploie à de nombreuses échelles de temps différentes : de la vibration d'une corde ou la résonance d'un instrument électronique à l'échelle de la milliseconde en passant par les quelques secondes typiques d'une note d'instrument, jusqu'aux dizaines de minutes d'opéras ou de DJ sets. L'entremêlement de ces multiples échelles a mené au développement de nombreux outils techniques et théoriques pour rendre efficace cette entreprise de manipulation du temps. Ces abstractions, telles les gammes, les notations rythmiques ou encore les modèles courants de synthèse audio, infusent largement les outils actuels -- logiciels et matériels -- de création musicale. Pourtant, ces abstractions, qui ont émergé pour la plupart au cours du 20ème siècle en Occident sur la base de théories musicales classiques de la musique écrite, ne sont pas dénuées d'a priori culturels. Elles reflètent des principes déterminés visant à gommer certains aspects de la musique (par exemple, micro-déviations par rapport à un temps métronomique ou micro-déviations de fréquence par rapport à une hauteur idéalisée), dont le haut degré de variabilité physique les rend typiquement peu commodes pour l'écriture musicale. Ces compromis, qui s'avèrent pertinents lorsque la musique écrite est destinée à l'interprétation par des musicien-ne-s, à même de réintroduire variations et richesse physique et musicale, se révèlent cependant limitants dans le cadre de la création musicale assistée par ordinateur, restituant froidement ces abstractions, où ils tendent à restreindre la diversité des musiques qu'il est possible de produire. À travers la présentation de plusieurs interfaces typiques de la création musicale, je montre qu'un facteur essentiel est l'échelle des interactions humain-machine proposées par ces abstractions. À leur plus grand niveau de flexibilité, telles les représentations audio ou les piano-rolls sur un temps non quantifié, elles se révèlent difficiles à manipuler, car elles requièrent un haut degré de précision, particulièrement inadapté aux terminaux mobiles et tactiles modernes. A contrario, dans de nombreuses abstractions communément employées, comme les partitions ou les séquenceurs, à temps discrétisé, elles se révèlent contraignantes pour la création de musiques culturellement diverses. Dans cette thèse, je soutiens que l'intelligence artificielle, par la capacité qu'elle offre à construire des représentations haut-niveau d'objets complexes donnés, permet de construire de nouvelles échelles de la création musicale, pensées pour l'interaction, et de proposer ainsi des approches radicalement neuves de la création musicale. Je présente et illustre cette idée à travers le design et le développement de trois prototypes web de création musicales assistés par IA, dont un basé sur un modèle neuronal nouveau pour l'inpainting de sons d'instruments de musique également conçu dans le cadre de cette thèse. Ces représentations haut-niveau -- pour les partitions, les piano-rolls et les spectrogrammes -- se déploient à une échelle temps-fréquence plus grossière que les données d'origine, mais mieux adaptée à l'interaction. En permettant d'effectuer des transformations localisées sur cette représentation mais en capturant également, par la modélisation statistique, des spécificités esthétiques et micro-variations des données musicales d'entraînement, ces outils permettent d'obtenir aisément et de façon contrôlable des résultats musicalement riches. À travers l'évaluation en conditions réelles par plusieur-e-s artistes de ces trois prototypes, je montre que ces nouvelles échelles de création interactive sont utiles autant pour les expert-e-s que pour les novices. Grâce à l'assistance de l'IA sur des aspects techniques nécessitant normalement précision et expertise, elles se prêtent de plus à une utilisation sur écrans tactiles et mobiles
Modern musical creation unfolds on many different time scales: from the vibration of a string or the resonance of an electronic instrument at the millisecond scale, through the few seconds typical of an instrument's note, to the tens of minutes of operas or DJ sets. The interleaving of these multiple scales has led to the development of numerous technical and theoretical tools to ease the manipulation of time. These abstractions, such as scales, rhythmic notations, or even usual models of audio synthesis, largely infuse current tools -- software and hardware -- for musical creation. However, these abstractions, which emerged for the most part during the 20th century in the West on the basis of classical musical theories of written music, are not devoid of cultural a priori. They reflect various principles aimed at abstracting away certain aspects of the music (for example, micro-deviations with respect to a metronomic time or micro-deviations of frequency with respect to an idealized pitch), whose high degree of physical variability makes them typically inconvenient for musical writing. These compromises, typically relevant when the written music is intended to be performed by musicians, able to reintroduce variations and physical and musical richness, are however limiting in the context of computer-assisted music creation, with computers coldly rendering these coarse representations abstractions, and they tend to restrict the diversity of the music that can be produced with these tools. Through a review of several typical interfaces for music creation, I show that an essential factor is the scale of the human-machine interactions proposed by these abstractions. At their most flexible level, such as audio representations or piano-roll representations with unquantized time, they prove difficult to manipulate, as they require a high degree of precision, particularly unsuitable for modern mobile and touch terminals. On the other hand, in most commonly used abstractions with discretized time, such as scores or sequencers, they prove to be too constraining for the creation of culturally diverse music that does not follow the proposed time and pitch grids. In this thesis, I argue that artificial intelligence, through its ability to build high-level representations of given complex objects, allows the construction of new scales of music creation, designed for interaction, and thus enables radically new approaches to music creation. I present and illustrate this idea through the design and implementation of three web-based prototypes of music creation assisted by artificial intelligence, one of which is based on a new neural model for the inpainting of musical instrument sounds also designed in the framework of this thesis. These high-level representations -- for sheet music, piano-rolls, and spectrograms -- are deployed at a time-frequency scale coarser than the original data, but better suited to interaction. By allowing localized transformations on these representations but also capturing, through statistical modeling, aesthetic specificities and fine micro-variations of the original musical training data, these tools allow to easily and controllably obtain musically rich results. Through the evaluation of these three prototypes in real conditions by several artists, I show that these new scales of interactive creation are useful for both experts and novices. Thanks to the assistance of AI on technical aspects that normally require precision and expertise, they are also suitable for use on touch screens and mobile devices
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Coulibaly, Patrice Yefoungnigui. "Codage audio à bas débit avec synthèse sinusoïdale". Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2001.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

CHEMLA, ROMEU SANTOS AXEL CLAUDE ANDRE'. "MANIFOLD REPRESENTATIONS OF MUSICAL SIGNALS AND GENERATIVE SPACES". Doctoral thesis, Università degli Studi di Milano, 2020. http://hdl.handle.net/2434/700444.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tra i diversi campi di ricerca nell’ambito dell’informatica musicale, la sintesi e la generazione di segnali audio incarna la pluridisciplinalità di questo settore, nutrendo insieme le pratiche scientifiche e musicale dalla sua creazione. Inerente all’informatica dalla sua creazione, la generazione audio ha ispirato numerosi approcci, evolvendo colle pratiche musicale e gli progressi tecnologici e scientifici. Inoltre, alcuni processi di sintesi permettono anche il processo inverso, denominato analisi, in modo che i parametri di sintesi possono anche essere parzialmente o totalmente estratti dai suoni, dando una rappresentazione alternativa ai segnali analizzati. Per di più, la recente ascesa dei algoritmi di l’apprendimento automatico ha vivamente interrogato il settore della ricerca scientifica, fornendo potenti data-centered metodi che sollevavano diversi epistemologici interrogativi, nonostante i sui efficacia. Particolarmente, un tipo di metodi di apprendimento automatico, denominati modelli generativi, si concentrano sulla generazione di contenuto originale usando le caratteristiche che hanno estratti dei dati analizzati. In tal caso, questi modelli non hanno soltanto interrogato i precedenti metodi di generazione, ma anche sul modo di integrare questi algoritmi nelle pratiche artistiche. Mentre questi metodi sono progressivamente introdotti nel settore del trattamento delle immagini, la loro applicazione per la sintesi di segnali audio e ancora molto marginale. In questo lavoro, il nostro obiettivo e di proporre un nuovo metodo di audio sintesi basato su questi nuovi tipi di generativi modelli, rafforazti dalle nuove avanzati dell’apprendimento automatico. Al primo posto, facciamo una revisione dei approcci esistenti nei settori dei sistemi generativi e di sintesi sonore, focalizzando sul posto di nostro lavoro rispetto a questi disciplini e che cosa possiamo aspettare di questa collazione. In seguito, studiamo in maniera più precisa i modelli generativi, e come possiamo utilizzare questi recenti avanzati per l’apprendimento di complesse distribuzione di suoni, in un modo che sia flessibile e nel flusso creativo del utente. Quindi proponiamo un processo di inferenza / generazione, il quale rifletta i processi di analisi/sintesi che sono molto usati nel settore del trattamento del segnale audio, usando modelli latenti, che sono basati sull’utilizzazione di un spazio continuato di alto livello, che usiamo per controllare la generazione. Studiamo dapprima i risultati preliminari ottenuti con informazione spettrale estratte da diversi tipi di dati, che valutiamo qualitativamente e quantitativamente. Successiva- mente, studiamo come fare per rendere questi metodi più adattati ai segnali audio, fronteggiando tre diversi aspetti. Primo, proponiamo due diversi metodi di regolarizzazione di questo generativo spazio che sono specificamente sviluppati per l’audio : una strategia basata sulla traduzione segnali / simboli, e una basata su vincoli percettivi. Poi, proponiamo diversi metodi per fronteggiare il aspetto temporale dei segnali audio, basati sull’estrazione di rappresentazioni multiscala e sulla predizione, che permettono ai generativi spazi ottenuti di anche modellare l’aspetto dinamico di questi segnali. Per finire, cambiamo il nostro approccio scientifico per un punto di visto piú ispirato dall’idea di ricerca e creazione. Primo, descriviamo l’architettura e il design della nostra libreria open-source, vsacids, sviluppata per permettere a esperti o non-esperti musicisti di provare questi nuovi metodi di sintesi. Poi, proponiamo una prima utilizzazione del nostro modello con la creazione di una performance in real- time, chiamata ægo, basata insieme sulla nostra libreria vsacids e sull’uso di une agente di esplorazione, imparando con rinforzo nel corso della composizione. Finalmente, tramo dal lavoro presentato alcuni conclusioni sui diversi modi di migliorare e rinforzare il metodo di sintesi proposto, nonché eventuale applicazione artistiche.
Among the diverse research fields within computer music, synthesis and generation of audio signals epitomize the cross-disciplinarity of this domain, jointly nourishing both scientific and artistic practices since its creation. Inherent in computer music since its genesis, audio generation has inspired numerous approaches, evolving both with musical practices and scientific/technical advances. Moreover, some syn- thesis processes also naturally handle the reverse process, named analysis, such that synthesis parameters can also be partially or totally extracted from actual sounds, and providing an alternative representation of the analyzed audio signals. On top of that, the recent rise of machine learning algorithms earnestly questioned the field of scientific research, bringing powerful data-centred methods that raised several epistemological questions amongst researchers, in spite of their efficiency. Especially, a family of machine learning methods, called generative models, are focused on the generation of original content using features extracted from an existing dataset. In that case, such methods not only questioned previous approaches in generation, but also the way of integrating this methods into existing creative processes. While these new generative frameworks are progressively introduced in the domain of image generation, the application of such generative techniques in audio synthesis is still marginal. In this work, we aim to propose a new audio analysis-synthesis framework based on these modern generative models, enhanced by recent advances in machine learning. We first review existing approaches, both in sound synthesis and in generative machine learning, and focus on how our work inserts itself in both practices and what can be expected from their collation. Subsequently, we focus a little more on generative models, and how modern advances in the domain can be exploited to allow us learning complex sound distributions, while being sufficiently flexible to be integrated in the creative flow of the user. We then propose an inference / generation process, mirroring analysis/synthesis paradigms that are natural in the audio processing domain, using latent models that are based on a continuous higher-level space, that we use to control the generation. We first provide preliminary results of our method applied on spectral information, extracted from several datasets, and evaluate both qualitatively and quantitatively the obtained results. Subsequently, we study how to make these methods more suitable for learning audio data, tackling successively three different aspects. First, we propose two different latent regularization strategies specifically designed for audio, based on and signal / symbol translation and perceptual constraints. Then, we propose different methods to address the inner temporality of musical signals, based on the extraction of multi-scale representations and on prediction, that allow the obtained generative spaces that also model the dynamics of the signal. As a last chapter, we swap our scientific approach to a more research & creation-oriented point of view: first, we describe the architecture and the design of our open-source library, vsacids, aiming to be used by expert and non-expert music makers as an integrated creation tool. Then, we propose an first musical use of our system by the creation of a real-time performance, called aego, based jointly on our framework vsacids and an explorative agent using reinforcement learning to be trained during the performance. Finally, we draw some conclusions on the different manners to improve and reinforce the proposed generation method, as well as possible further creative applications.
À travers les différents domaines de recherche de la musique computationnelle, l’analysie et la génération de signaux audio sont l’exemple parfait de la trans-disciplinarité de ce domaine, nourrissant simultanément les pratiques scientifiques et artistiques depuis leur création. Intégrée à la musique computationnelle depuis sa création, la synthèse sonore a inspiré de nombreuses approches musicales et scientifiques, évoluant de pair avec les pratiques musicales et les avancées technologiques et scientifiques de son temps. De plus, certaines méthodes de synthèse sonore permettent aussi le processus inverse, appelé analyse, de sorte que les paramètres de synthèse d’un certain générateur peuvent être en partie ou entièrement obtenus à partir de sons donnés, pouvant ainsi être considérés comme une représentation alternative des signaux analysés. Parallèlement, l’intérêt croissant soulevé par les algorithmes d’apprentissage automatique a vivement questionné le monde scientifique, apportant de puissantes méthodes d’analyse de données suscitant de nombreux questionnements épistémologiques chez les chercheurs, en dépit de leur effectivité pratique. En particulier, une famille de méthodes d’apprentissage automatique, nommée modèles génératifs, s’intéressent à la génération de contenus originaux à partir de caractéristiques extraites directement des données analysées. Ces méthodes n’interrogent pas seulement les approches précédentes, mais aussi sur l’intégration de ces nouvelles méthodes dans les processus créatifs existants. Pourtant, alors que ces nouveaux processus génératifs sont progressivement intégrés dans le domaine la génération d’image, l’application de ces techniques en synthèse audio reste marginale. Dans cette thèse, nous proposons une nouvelle méthode d’analyse-synthèse basés sur ces derniers modèles génératifs, depuis renforcés par les avancées modernes dans le domaine de l’apprentissage automatique. Dans un premier temps, nous examinerons les approches existantes dans le domaine des systèmes génératifs, sur comment notre travail peut s’insérer dans les pratiques de synthèse sonore existantes, et que peut-on espérer de l’hybridation de ces deux approches. Ensuite, nous nous focaliserons plus précisément sur comment les récentes avancées accomplies dans ce domaine dans ce domaine peuvent être exploitées pour l’apprentissage de distributions sonores complexes, tout en étant suffisamment flexibles pour être intégrées dans le processus créatif de l’utilisateur. Nous proposons donc un processus d’inférence / génération, reflétant les paradigmes d’analyse-synthèse existant dans le domaine de génération audio, basé sur l’usage de modèles latents continus que l’on peut utiliser pour contrôler la génération. Pour ce faire, nous étudierons déjà les résultats préliminaires obtenus par cette méthode sur l’apprentissage de distributions spectrales, prises d’ensembles de données diversifiés, en adoptant une approche à la fois quantitative et qualitative. Ensuite, nous proposerons d’améliorer ces méthodes de manière spécifique à l’audio sur trois aspects distincts. D’abord, nous proposons deux stratégies de régularisation différentes pour l’analyse de signaux audio : une basée sur la traduction signal/ symbole, ainsi qu’une autre basée sur des contraintes perceptives. Nous passerons par la suite à la dimension temporelle de ces signaux audio, proposant de nouvelles méthodes basées sur l’extraction de représentations temporelles multi-échelle et sur une tâche supplémentaire de prédiction, permettant la modélisation de caractéristiques dynamiques par les espaces génératifs obtenus. En dernier lieu, nous passerons d’une approche scientifique à une approche plus orientée vers un point de vue recherche & création. Premièrement, nous présenterons notre librairie open-source, vsacids, visant à être employée par des créateurs experts et non-experts comme un outil intégré. Ensuite, nous proposons une première utilisation musicale de notre système par la création d’une performance temps réel, nommée ægo, basée à la fois sur notre librarie et sur un agent d’exploration appris dynamiquement par renforcement au cours de la performance. Enfin, nous tirons les conclusions du travail accompli jusqu’à maintenant, concernant les possibles améliorations et développements de la méthode de synthèse proposée, ainsi que sur de possibles applications créatives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Roche, Fanny. "Music sound synthesis using machine learning : Towards a perceptually relevant control space". Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALT034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un des enjeux majeurs du marché des synthétiseurs et de la recherche en synthèse sonore aujourd'hui est de proposer une nouvelle forme de synthèse permettant de générer des sons inédits tout en offrant aux utilisateurs de nouveaux contrôles plus intuitifs afin de les aider dans leur recherche de sons. En effet, les synthétiseurs sont actuellement des outils très puissants qui offrent aux musiciens une large palette de possibilités pour la création de textures sonores, mais également souvent très complexes avec des paramètres de contrôle dont la manipulation nécessite généralement des connaissances expertes. Cette thèse s'intéresse ainsi au développement et à l'évaluation de nouvelles méthodes d'apprentissage machine pour la synthèse sonore permettant la génération de nouveaux sons de qualité tout en fournissant des paramètres de contrôle pertinents perceptivement.Le premier challenge que nous avons relevé a donc été de caractériser perceptivement le timbre musical synthétique en mettant en évidence un jeu de descripteurs verbaux utilisés fréquemment et de manière consensuelle par les musiciens. Deux études perceptives ont été menées : un test de verbalisation libre qui nous a permis de sélectionner huit termes communément utilisés pour décrire des sons de synthétiseurs, et une analyse à échelles sémantiques permettant d'évaluer quantitativement l'utilisation de ces termes pour caractériser un sous-ensemble de sons, ainsi que d'analyser leur "degré de consensualité".Dans un second temps, nous avons exploré l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage machine pour l'extraction d'un espace de représentation haut-niveau avec des propriétés intéressantes d'interpolation et d'extrapolation à partir d'une base de données de sons, le but étant de mettre en relation cet espace avec les dimensions perceptives mises en évidence plus tôt. S'inspirant de précédentes études sur la synthèse sonore par apprentissage profond, nous nous sommes concentrés sur des modèles du type autoencodeur et avons réalisé une étude comparative approfondie de plusieurs types d'autoencodeurs sur deux jeux de données différents. Ces expériences, couplées avec une étude qualitative via un prototype non temps-réel développé durant la thèse, nous ont permis de valider les autoencodeurs, et en particulier l'autoencodeur variationnel (VAE), comme des outils bien adaptés à l'extraction d'un espace latent de haut-niveau dans lequel il est possible de se déplacer de manière continue et fluide en créant de tous nouveaux sons. Cependant, à ce niveau, aucun lien entre cet espace latent et les dimensions perceptives mises en évidence précédemment n'a pu être établi spontanément.Pour finir, nous avons donc apporté de la supervision au VAE en ajoutant une régularisation perceptive durant la phase d'apprentissage. En utilisant les échantillons sonores résultant du test perceptif avec échelles sémantiques labellisés suivant les huit dimensions perceptives, il a été possible de contraindre, dans une certaine mesure, certaines dimensions de l'espace latent extrait par le VAE afin qu'elles coïncident avec ces dimensions. Un test comparatif a été finalement réalisé afin d'évaluer l'efficacité de cette régularisation supplémentaire pour conditionner le modèle et permettre un contrôle perceptif (au moins partiel) de la synthèse sonore
One of the main challenges of the synthesizer market and the research in sound synthesis nowadays lies in proposing new forms of synthesis allowing the creation of brand new sonorities while offering musicians more intuitive and perceptually meaningful controls to help them reach the perfect sound more easily. Indeed, today's synthesizers are very powerful tools that provide musicians with a considerable amount of possibilities for creating sonic textures, but the control of parameters still lacks user-friendliness and may require some expert knowledge about the underlying generative processes. In this thesis, we are interested in developing and evaluating new data-driven machine learning methods for music sound synthesis allowing the generation of brand new high-quality sounds while providing high-level perceptually meaningful control parameters.The first challenge of this thesis was thus to characterize the musical synthetic timbre by evidencing a set of perceptual verbal descriptors that are both frequently and consensually used by musicians. Two perceptual studies were then conducted: a free verbalization test enabling us to select eight different commonly used terms for describing synthesizer sounds, and a semantic scale analysis enabling us to quantitatively evaluate the use of these terms to characterize a subset of synthetic sounds, as well as analyze how consensual they were.In a second phase, we investigated the use of machine learning algorithms to extract a high-level representation space with interesting interpolation and extrapolation properties from a dataset of sounds, the goal being to relate this space with the perceptual dimensions evidenced earlier. Following previous studies interested in using deep learning for music sound synthesis, we focused on autoencoder models and realized an extensive comparative study of several kinds of autoencoders on two different datasets. These experiments, together with a qualitative analysis made with a non real-time prototype developed during the thesis, allowed us to validate the use of such models, and in particular the use of the variational autoencoder (VAE), as relevant tools for extracting a high-level latent space in which we can navigate smoothly and create new sounds. However, so far, no link between this latent space and the perceptual dimensions evidenced by the perceptual tests emerged naturally.As a final step, we thus tried to enforce perceptual supervision of the VAE by adding a regularization during the training phase. Using the subset of synthetic sounds used in the second perceptual test and the corresponding perceptual grades along the eight perceptual dimensions provided by the semantic scale analysis, it was possible to constraint, to a certain extent, some dimensions of the VAE high-level latent space so as to match these perceptual dimensions. A final comparative test was then conducted in order to evaluate the efficiency of this additional regularization for conditioning the model and (partially) leading to a perceptual control of music sound synthesis
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Weiss, Christian [Verfasser]. "Adaptive audio-visuelle Synthese audio-visuelle Sprachsynthese : automatische Trainingsverfahren fuer Unit-Selection-basierte audio-visuelle Sprachsynthese / vorgelegt von Christian Weiss". 2007. http://d-nb.info/986546127/34.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

ZAMBON, Stefano. "Accurate sound synthesis of 3D object collisions in interactive virtual scenarios". Doctoral thesis, 2012. http://hdl.handle.net/11562/407137.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Questa tesi affronta lo studio di algoritmi efficienti per la sintesi di suoni risultanti dalla collisione di oggetti generici, partendo da una descrizione fisica del problema. L'obiettivo della ricerca e' lo sviluppo di strumenti in grado di aumentare l'accuratezza del feedback uditivo in ambienti di realta' virtuale attraverso un approccio basato sulla fisica, senza il bisogno quindi di far riferimento a suoni pre-registrati. Data la loro versatilita' nel trattare geometrie complesse, i metodi agli elementi finiti (FEM) sono stati scelti per la discretizzazione spaziale di generici risonatori tridimensionali. Le risultanti equazioni discrete sono riarrangiate in modo da disaccoppiare i modi normali del sistema tramite l'utilizzo di tecniche di Analisi e Sintesi Modale. Queste tecniche, infatti, portano convenientemente ad algoritmi computazionalmente efficienti per la sintesi del suono. Implementazioni di esempio di tali algoritmi sono state sviluppate facendo uso solo di software open-source: questo materiale a corredo della tesi permette una migliore riproducibilita' dei risultati di questa tesi da parte di ricercatori aventi una preparazione nel campo della sintesi audio. I risultati originali presenti in questo lavoro includono: i tecniche efficienti basate sulla fisica che aiutano l'implementazione in tempo reale di algoritmi di sintesi del suono su hardware comune; ii un metodo per la gestione efficiente dei dati provenienti da analisi FEM che, assieme ad un modello espressivo per la dissipazione, permette di calcolare l'informazione caratterizzante un oggetto risonante e salvarla in una struttura dati compatta iii una trasformazione nel dominio discreto del tempo su due diverse rappresentazioni nello spazio degli stati di filtri digitali del secondo ordine, che permette il calcolo esatto di variabili derivate come la velocita' e l'energia di un risonatore anche quando semplici realizzazioni a soli poli sono impiegate i un'efficiente realizzazione multirate di un banco parallelo di risonatori, derivata usando una suddivisione con Quadrature-Mirror-Filters (QMF). Confrontata con lavori simili presenti in letteratura, questa realizzazione permette l'uso di eccitazione nonlineare in feedback per un banco di risonatori in multirate: l'idea chiave consiste nello svolgere un cambio di stato adattivo nel banco di risonatori, muovendo i risonatori dalla frequenza di campionamento elevata, usata per il processamento della fase transiente, ad un insieme di sottofrequenze ridotte usate durante l'evoluzione in stato libero del sistema.
This thesis investigates efficient algorithms for the synthesis of sounds produced by colliding objects, starting from a physical description of the problem. The objective of this investigation is to provide tools capable of increasing the accuracy of the synthetic auditory feedback in virtual environments through a physics-based approach, hence without the need of pre-recorded sounds. Due to their versatility in dealing with complex geometries, Finite Element Methods (FEM) are chosen for the space-domain discretization of generic three-dimensional resonators. The resulting state-space representations are rearranged so as to decouple the normal modes in the corresponding equations, through the use of Modal Analysis/Synthesis techniques. Such techniques, in fact, conveniently lead to computationally efficient sound synthesis algorithms. The whole mathematical treatment develops until deriving such algorithms. Finally, implementation examples are provided which rely only on open-source software: this companion material guarantees the reproducibility of the results, and can be handled without much effort by most researchers having a background in sound processing. The original results presented in this work include: i efficient physics-based techniques that help implement real-time sound synthesis algorithms on common hardware; ii a method for the efficient management of FEM data which, by working together with an expressive damping model, allows to pre-compute the information characterizing a resonating object and then to store it in a compact data structure; iii a time-domain transformation of the state-space representation of second-order digital filters, allowing for the exact computation of dependent variables such as resonator velocity and energy, even when simple all-pole realizations are used; iv an efficient multirate realization of a parallel bank of resonators, which is derived using a Quadrature-Mirror-Filters (QMF) subdivision. Compared to similar works previously proposed in the literature, this realization allows for the nonlinear feedback excitation of a multirate filter bank: the key idea is to perform an adaptive state change in the resonator bank, by switching the sampling rate of the resonators from a common highest value, used while processing the initial transient of the signals at full bandwidth, to a set of lower values in ways to enable a multirate realization of the same bank during the steady state evolution of the signals.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii