Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Survivants à un cancer de l’enfant.

Artykuły w czasopismach na temat „Survivants à un cancer de l’enfant”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 46 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Survivants à un cancer de l’enfant”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Racine, Shanelle, Otto Sanchez, Manon Lemonde, Michael Taccone i Fiona Schulte. "Regards sur les séquelles psychosociales des cancers pédiatriques sur le parcours de réintégration des jeunes survivants devenus adultes : étude qualitative exploratoire". Canadian Oncology Nursing Journal 34, nr 2 (30.04.2024): 187–95. http://dx.doi.org/10.5737/23688076342187.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Environ 82 % des personnes atteintes d’un cancer pendant l’enfance survivent plus de 5 ans après le diagnostic. La survivance transforme leur quotidien et entraîne parfois des difficultés psycho­sociales. Les séquelles psychosociales – rarement étudiées – sont inter­reliées, surtout en ce qui concerne la réinsertion aux activités normales. Objectif : Examiner les effets psychosociaux de la survie au cancer pédiatrique et la réinsertion sociale des jeunes adultes. Méthodologie : Des entrevues individuelles semi-structurées détaillées ont été réalisées auprès de personnes ayant survécu à un cancer pédiatrique afin d’étudier les aspects psychologiques du retour au travail, à l’école et en société après la rémission. Après la transcription manuelle des entrevues, on a procédé à une analyse phénoménologique interprétative. Un groupe de discussion a été organisé pour permettre aux survivants de discuter des résultats de l’étude et de l’interprétation des données. Résultats : Les entrevues individuelles et le groupe de discussion ont fait ressortir trois grands thèmes : le regard porté sur la réinsertion, le regard porté sur l’adaptation et le regard porté sur le cancer. Conclusions : La présente recherche amorce une démarche visant à comprendre en quoi le regard que portent les survivants sur l’adaptation et les obstacles liés au système de santé influence la réintégration après le cancer. Les survivants ont exprimé le besoin d’obtenir des renseignements fiables sur la survivance au cancer et d’être mieux informés par leurs professionnels de la santé afin de se préparer à la vie après le cancer. Ces aspects devront faire l’objet d’autres études qualitatives détaillées. Mots-clés : cancer pédiatrique, survivance, réinsertion, transition, effet psychosocial, jeune adulte
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Boulet-Craig, Aubrée, Philippe Robaey, Maja Krajinovic, Caroline Laverdière, Daniel Sinnett, Serge Sultan i Sarah Lippé. "DÉVELOPPEMENT NEUROCOGNITIF ET CÉRÉBRAL DES SURVIVANTS À LONG TERME DE LA LEUCÉMIE LYMPHOBLASTIQUE AIGUË". Revue québécoise de psychologie 37, nr 2 (7.06.2017): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1040037ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’enfant. Les traitements de radiation crânienne et de chimiothérapie administrés permettent un excellent taux de survie. Cependant, ces traitements causent divers effets à long terme affectant la qualité de vie des survivants. Cette revue de littérature aborde les effets à long terme des traitements contre la LLA sur le fonctionnement cognitif et les structures cérébrales. Les atteintes de la substance blanche et grise ainsi que les déficits cognitifs fréquents, leur relation avec les agents de traitement et les mécanismes expliquant leur apparition graduelle y sont décrits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Altounian, Janine. "Lors d’une transmission traumatique, l’amour se vit sans tendresse". Le Coq-héron N° 257, nr 2 (25.06.2024): 129–33. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.257.0129.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Calvo-Schimmel, Alejandra, S. Newman, K. Sterba, M. Mueller, C. Miaskowski i S. Qanungo. "Besoins non satisfaits en soins de soutien chez les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé : exploration par méthodes mixtes". Canadian Oncology Nursing Journal 32, nr 4 (24.10.2022): 526–41. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324526.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
But : Les hommes souffrant d’un cancer avancé de la prostate connaissent un large éventail d’effets secondaires découlant du cancer et de ses traitements qui nuisent à leur qualité de vie (QDV). Peu d’études ont évalué les besoins de soins de soutien chez ces personnes. Cette étude a été réalisée pour effectuer une évaluation globale des besoins en soins de soutien chez ces survivants en se fondant sur un cadre de soins de soutien en oncologie (Supportive Care Framework for Cancer Care, ou SCFCC). Méthodes : Dans le cadre d’une recherche menée selon une approche mixte, parallèle et convergente, des survivants du cancer de la prostate à un stade avancé (n = 188) ont répondu à un questionnaire d’enquête transversale. Quelques-uns de ces survivants (n = 20) ont participé à un entretien afin de mieux évaluer leurs besoins non satisfaits. Résultats : Les survivants ont déclaré des besoins non satisfaits de soins de soutien dans tous les domaines du cadre d’évaluation utilisé. Pas moins de 95,2 % des survivants avaient au moins un besoin non satisfait, avec une moyenne de 14,9 besoins (fourchette : 0–42). Plusieurs domaines de convergence entre les données quantitatives et qualitatives (fatigue, dysfonctionnement sexuel, domaines pratique et émotionnel/psychologique) et de divergence (domaines informationnel et spirituel, dépression, dysfonctionnement urinaire) ont été trouvés durant le processus d’intégration. Conclusion : Cette étude confirme que les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé présentent des taux élevés de besoins non satisfaits en soins de soutien. Les résultats soulignent également une grande diversité dans ces besoins non satisfaits. Ces résultats pourraient contribuer au développement de plans de soins de soutien centrés sur le patient, adaptés aux besoins particuliers de ce groupe vulnérable de survivants du cancer. Mots-clés : cancer de la prostate; stade avancé; survivants; soins de soutien; besoins non satisfaits; qualité de vie; méthodes mixtes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Chan, Lucy, i Georgia Dewart. "Appel à la création de cliniques pour survivants du cancer dirigées par des infirmières praticiennes : un nouveau modèle doit être développé et généralisé en Ontario". Canadian Oncology Nursing Journal 33, nr 2 (28.04.2023): 269–78. http://dx.doi.org/10.5737/23688076332269.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La croissance du nombre de survivants du cancer nécessitant des soins de suivi complets après leur traitement exerce une pression considérable sur le système de santé canadien (Moura et al., 2022). Compte tenu du contexte actuel caractérisé par des charges de travail de plus en plus lourdes exacerbées par des pénuries de personnel dans le secteur de la santé, le modèle standard de soins aux survivants sous la direction d’un ou d’une oncologue n’est pas viable ni même optimal pour répondre à tous les besoins physiques, psychosociaux, de soutien, d’information et de réadaptation des survivants du cancer (Brennan et al., 2010; Canadian Partnership Against Cancer/Partenariat canadien contre le cancer et Canadian Association of Provincial Cancer Agencies/Association canadienne des agences provinciales du cancer, 2010). Il a été démontré que les modèles de soins aux survivants dirigés par des infirmières praticiennes (IP) en oncologie sont sûrs, efficaces, réalisables et appropriés pour le suivi des patients (Chan et al., 2018). En Ontario, les soins aux survivants sont principalement dispensés par des médecins. D’après une récente analyse de l’environnement médical, il n’y existe actuellement pas de cliniques ou de programmes spécialisés pour les survivants du cancer dirigés par des IP. Cet article décrit les obstacles et les possibilités qui existent actuellement concernant les soins aux survivants dispensés par des IP. Les auteures lancent un appel au lancement d’un processus d’examen des services d’oncologie et soulignent la nécessité de créer en Ontario des cliniques pour survivants dirigées par des IP. Mots-clés : survivants du cancer, soins aux survivants, soins de suivi oncologiques, soins dirigés par des infirmières, cliniques dirigées par des infirmières praticiennes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mutsaers, Brittany, Carrie MacDonald-Liska, Gail Larocque, Robin Morash, Lauren Stenason, Cheryl Harris i Sophie Lebel. "Soins de suivi pour les survivants du cancer : évaluation d’une séance d’information". Canadian Oncology Nursing Journal 31, nr 1 (3.02.2021): 57–63. http://dx.doi.org/10.5737/236880763115763.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Offert dans un hôpital de soins tertiaires en Ontario, au Canada, le Programme de bien-être au-delà du cancer procure aux survivants du cancer l’information et les ressources nécessaires pour l’autogestion de leurs soins de suivi (ex. acquérir les notions et compétences pertinentes pour s’adapter à une maladie chronique) après un traitement actif contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Une évaluation a été menée sur la séance de deux heures (composante de l’ensemble du Programme de bien-être au-delà du cancer) destinée aux survivants afin de déterminer si le fait d’y participer avait augmenté les connaissances et suscité l’adhésion au principe d’autogestion des soins de suivi. Les survivantes du cancer du sein (n = 107) et les survivants du cancer colorectal (n = 38) qui étaient présents ont répondu avant et après la séance à des questionnaires portant sur les besoins informationnels et l’intention d’assurer son propre suivi de santé. L’augmentation perçue des connaissances et l’intention d’autogérer ses soins de suivi ne dépendait ni de l’âge, ni du sexe, ni du temps écoulé depuis le diagnostic. Après la séance, les survivants ont dit en connaître davantage (F(1,11) = 144,6, p < .001) et vouloir s’investir dans leurs soins (F(1,103) = 57,3, p < .001). L’amélioration des connaissances était prédictive d’une plus grande volonté d’autogestion (R2 = .64; F(4,86) = 38,5, p < .001). Les survivants du cancer colorectal se sont montrés plus motivés à autogérer leurs soins que les survivantes du cancer du sein (β = .14, t = 2,2, p < .05). Ces résultats guideront l’élaboration et la mise en œuvre des futures séances d’information destinées aux survivants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Akharzouz, Caroline, Sarah Chauty i Anne-Gaëlle Bodard. "Enfants ayant reçu une irradiation de la région cranio-cervico-faciale : évaluation du besoin de traitement orthodontique". L'Orthodontie Française 84, nr 2 (30.05.2013): 157–68. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Actuellement, 1 sur 900 adultes âgés de 16 à 44 ans est un survivant d’un cancer de l’enfance. Le taux global de survie pour tous les types de cancers de l’enfance approche des 80 % et les progrès dans le traitement et les soins continuent à offrir des résultats prometteurs. Des années après leur traitement, ces enfants, malgré leurs problèmes de santé chronique, aspirent à avoir, dans la mesure du possible, un accès aux soins orthodontiques à l’instar des enfants en bonne santé. Objectifs : Pour répondre à cette nécessité et aux difficultés thérapeutiques que rencontrent les orthodontistes face à ces patients, nous avons mené une étude transversale épidémiologique au Centre anticancéreux Léon Bérard à Lyon. L’objectif était de recenser les besoins de traitement orthodontique des enfants de plus de 7 ans ayant reçu un traitement antinéoplasique par radiothérapie de la région cranio-cervico-faciale. Résultats : Notre étude conclut que les enfants ayant reçu une irradiation de la région cranio-faciale présentent des retards de croissance, une dissymétrie faciale dans 74 % des cas, un recouvrement et surplomb incisifs augmentés dans respectivement 70 % et 61 % des cas. Les anomalies de développement dentaire sont retrouvées chez 83 % des patients et représentées par des microdonties, des fermetures apicales prématurées et des hypoplasies. Nous retrouvons des troubles trophiques tels que l’hyposialie. Enfin, le besoin de traitement est avéré pour 61 % des patients, modéré dans 17 % des cas; il est lié à l’absence ou rétention de dents et à l’augmentation du surplomb incisif.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Galica, Jacqueline, Stephanie Saunders, Kristen Haase i Christine Maheu. "Écrire entre les lignes : analyse secondaire des commentaires non sollicités de survivants du cancer sur la peur d’une récidive". Canadian Oncology Nursing Journal 31, nr 1 (3.02.2021): 92–101. http://dx.doi.org/10.5737/2368807631192101.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : La peur de récidive du cancer (PRC) survient couramment chez les survivants du cancer après leur traitement. La présente analyse secondaire explore les commentaires non sollicités de survivants du cancer dans le cadre d’un sondage sur la PRC. Méthodologie : La présente étude a fait appel à la méthode descriptive interprétative et aux analyses statistiques pour explorer les commentaires non sollicités et déterminer les caractéristiques respectives des survivants ayant étoffé leurs réponses et de ceux ne l’ayant pas fait. Résultats : Trois thèmes sont ressortis de l’analyse : description de l’expérience post-traitement, approfondissement ou contextualisation des réponses sur la PRC, et expression de la nécessité d’améliorer les soins oncologiques. De façon générale, chez les personnes ayant fourni des commentaires non sollicités, la PRC était moindre. La plupart du temps, les commentaires visaient à contextualiser certaines réponses ou à signaler la non-pertinence de certaines questions. Conclusion : L’étude met de l’avant, d’une part, diverses raisons expliquant les commentaires non sollicités dans le cadre d’un sondage et, d’autre part, la valeur potentielle de la prise de parole des survivants du cancer. Les résultats témoignent de l’efficacité d’une approche méthodologique mixte qui intégrerait au sondage un espace où les répondants peuvent s’exprimer librement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Guibout, C., O. Oberlin, J. Michon, T. D. N’guyen, C. Béhar, M. Sauvage, P. Y. Bondiau, I. Diallo i F. de Vathaire. "P1-9 - Schéma d’actualisation et caractéristiques d’une cohorte française de survivants d’un cancer de l’enfant". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 54 (sierpień 2006): 62–63. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(06)76883-3.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Houde, Pascale, Philippe Bergeron i Sébastien Simard. "Les biais attentionnels associés à la peur de la récidive du cancer : Une recension des écrits". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 14, nr 1 (31.10.2024): 6–15. http://dx.doi.org/10.51656/hsa00s21.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La peur de la récidive du cancer (PRC) est un problème fréquemment rapporté par les survivants atteints de cancer. Au cours des dernières décennies, elle a suscité un intérêt croissant chez la communauté scientifique en raison de sa prévalence et de son impact sur la qualité de vie. Malgré ses similitudes avec certains troubles anxieux, peu d’études ont exploré le rôle des biais attentionnels dans la présence et la sévérité de la PRC. Cette revue narrative recense les travaux qui ont évalué les capacités attentionnelles associées à la PRC. Elle a pour objectif de décrire les biais attentionnels propres aux survivants du cancer présentant une PRC et d’analyser la relation de ces biais avec la sévérité de la PRC. Les études révèlent que les survivants atteints de PRC présentent un biais attentionnel accru envers la menace par rapport à la population sans cancer. Cependant, il ne semble pas y avoir de différence dans ces biais entre les patients atteints de cancer présentant une PRC élevée et ceux ayant une PRC faible. Les études actuelles présentent toutefois des limites méthodologiques qui entravent l’interprétation et la généralisation des résultats. En effet, l’homogénéité des échantillons composés principalement de femmes atteintes de cancer du sein, les devis transversaux des études, ainsi que l’utilisation de tests neuropsychologiques peu sensibles semblent poser problème. Afin de combler ces lacunes et d’approfondir les connaissances, il est nécessaire de poursuivre l’exploration de la relation entre la PRC et les biais attentionnels en utilisant des méthodologies alternatives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Pang, Kittie, Alison McAndrew i Margaret Fitch. "Brève communication : Dépister la détresse en milieu communautaire". Canadian Oncology Nursing Journal 32, nr 2 (21.04.2022): 311–18. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322311318.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
But de l’étude : Le projet consistait à concevoir, perfectionner et tester une approche de dépistage de la détresse auprès des survivants du cancer qui fréquentent des organismes communautaires de soutien aux personnes atteintes du cancer. Méthodologie : Le projet s’est décliné en plusieurs phases; on a notamment effectué une revue de la littérature récente et formé des groupes de discussion avec les survivants du cancer et le personnel d’organismes communautaires. Les données ont été collectées pour servir d’assise à la conception et à la mise en œuvre d’une nouvelle approche de dépistage adaptée aux organismes communautaires de soutien du cancer qui souhaitent identifier la détresse psychosociale de leurs membres. Résultats : Les questionnaires normalisés utilisés dans les approches de dépistage de la détresse en contexte clinique n’étaient pas considérés comme appropriés par les survivants du cancer qui cherchaient du soutien en milieu communautaire. Une nouvelle approche de dépistage a été conçue et mise en œuvre en tenant compte des commentaires des survivants du cancer et du personnel des organismes communautaires. L’outil utilisé dans l’approche de dépistage était axé autour des problèmes pertinents des personnes en milieu communautaire. Si des problèmes étaient identifiés, le personnel suivait une trajectoire de soins personnalisée pour les résoudre. Les patients comme les employés ont trouvé l’approche de dépistage utile pour repérer les problèmes et les solutions afférentes. Conclusions : Les approches de dépistage de la détresse peuvent être utiles dans un contexte de soutien communautaire aux survivants du cancer pour identifier les personnes très à risque de vivre des difficultés. Les données du dépistage peuvent servir aux organismes qui souhaitent faire état de l’efficacité de leurs services.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Moura, Shari, Patricia Nguyen, Aronela Benea i Carol Townsley. "Conception et mise en œuvre d’un programme de transition post-traitement pour les survivants du cancer". Canadian Oncology Nursing Journal 32, nr 1 (5.02.2022): 12–21. http://dx.doi.org/10.5737/236880763211221.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Le programme « After Cancer Treatment Transition » ou ACTT du Women’s College Hospital, à Toronto, est un programme de transition à l’intention des patients, des familles et des professionnels de la santé dont le but est de répondre aux nombreux besoins survenant après le traitement et en phase de survivance. Le présent article décrit l’élaboration et la mise en œuvre systématiques du programme ACTT, plus précisément, le rôle des infirmières en pratique avancée (IPA). Conception du programme : La mise en œuvre de l’ACTT requérait la collaboration d’une IPA, d’un omnipraticien en oncologie (OO) et d’une équipe interprofessionnelle. Les concepteurs de l’ACTT ont proposé d’instaurer une structure clinique dans un milieu de soins externes afin de mettre en lien les professionnels de la santé et d’arriver à fournir un suivi post-traitement et des soins continus aux survivants. L’élaboration des lignes directrices post-traitement s’est appuyée sur un consensus d’experts en oncologie, l’avis d’un groupe spécialiste de certains types de cancer, d’autres lignes directrices fondées sur la recherche ou des recommandations sur les pratiques exemplaires. Mise en œuvre du programme : Au départ, on s’inquiétait surtout de l’importance de maintenir les soins post-traitement et de répondre aux besoins des survivants. On a donc demandé aux groupes spécialistes et aux équipes interprofessionnelles de fournir leurs commentaires en continu. L’ACTT a établi une approche normalisée pour assurer aux patients une transition sûre et efficace à la fin des soins tertiaires et, en bout de ligne, les aider à obtenir des soins primaires. Programme ACTT actuel : L’ACTT fournit des soins post-traitement et des soins aux survivants complets grâce à l’étroite collaboration entre l’OO et l’IPA. Tous deux sont des spécialistes de la prise en charge des effets tardifs ou persistants, de la surveillance et de la prévention du cancer, ainsi que de la satisfaction des besoins psychosociaux avant la transition vers les soins primaires. Le plan de soins aux survivants de l’ACTT est un outil informatif pour les patients et les fournisseurs de soins primaires en vue de continuer les suivis post-traitement. Orientations futures : Il est prévu d’étendre le programme ACTT à d’autres types de cancer, d’explorer de nouvelles modalités de soins, d’optimiser le processus de transition et d’analyser en profondeur les résultats rapportés par les patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Sun, Guang, Manon Lemonde i Dominique Tremblay. "Expérience des infirmières en oncologie accompagnant les survivants au cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires". Canadian Oncology Nursing Journal 33, nr 3 (14.07.2023): 342–47. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333342.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Au Canada, les soins offerts aux survivants du cancer demeurent fragmentés. On sait peu de choses de l’expérience des infirmières canadiennes en oncologie qui interviennent auprès des survivants du cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires. Objectifs de l’étude : 1) examiner l’expérience des infirmières en oncologie qui doivent composer avec les soins fragmentés que reçoivent les personnes en transition vers la phase de survivance; 2) comprendre les points de vue des infirmières en oncologie pour savoir ce qui facilite ou entrave la qualité des soins; 3) solliciter leurs suggestions pour améliorer les soins oncologiques. Devis : La présente étude utilise un devis phénoménologique pour consigner la description que font les infirmières en oncologie de leur expérience auprès des patients atteints de cancer en transition vers la phase de survivance afin de l’examiner en détail. Les données ont été recueillies dans le cadre d’entrevues semi-structurées; une analyse phénoménologique interprétative a ensuite permis d’en faire ressortir les thèmes. Résultats : Trois infirmières en oncologie ont pris part à l’étude, dont se dégagent les cinq thèmes suivants : 1) transition personnelle : évaluation infirmière, prise en charge des symptômes, enseignement au patient, ressources offertes, refus de l’étiquette de survivants, aide pour s’adapter à une nouvelle normalité et retourner au travail, reconnaissance de la signification de la phase de survivance; 2) transition des soins aux survivants du cancer : aide pour encourager les autosoins, la communication et le rétablissement optimal des fonctions corporelles; 3) expérience positive des infirmières favorisant la prestation de soins oncologiques de qualité : soins apportés aux survivants, expérience et connaissances, défense des intérêts des patients; 4) obstacles nuisant à la prestation des soins oncologiques : faible statut socio-économique (particulièrement le faible revenu), barrières de langues et de cultures, restriction du temps disponible pour les soins infirmiers; 5) suggestions pour améliorer les soins oncologiques : création d’un nouveau poste (infirmière primaire), augmentation du nombre de professionnels de la santé, amélioration des connaissances, des compétences et de l’expérience. Conclusion : Les connaissances et l’expérience des infirmières en oncologie forment la base de la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de cancer, et contribuent à la santé et au bien-être des survivants. Mots-clés : infirmières en oncologie, soins du cancer, transition post-traitement
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Silva, Amina, Jacqueline Galica, Kevin Woo, Laura Killam, Jovina Bachynski, Reanne Booker, Janet Giroux, Debora Stark i Marian Luctkar-Flude. "« Comment en parler? » : Création d’une simulation virtuelle sur les soins de santé sexuelle destinés aux survivantes du cancer du sein". Canadian Oncology Nursing Journal 33, nr 2 (28.04.2023): 253–59. http://dx.doi.org/10.5737/23688076332253.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La simulation virtuelle (SV) est une stratégie innovante et proactive d’application pratique de la théorie qui peut améliorer les connaissances et le savoir-faire des professionnels de la santé. Toutefois, aucun article n’a été publié à ce jour sur l’utilisation de la simulation pour améliorer les soins aux survivants du cancer. Le présent article décrit notre expérience de création d’une SV pour former les professionnels de la santé aux problèmes sexuels vécus par les femmes traitées pour un cancer du sein. Si on extrapole à partir des recherches effectuées dans d’autres contextes, la SV permettrait de bonifier les connaissances et compétences dont les professionnels ont besoin pour accompagner les survivantes ayant des préoccupations de nature sexuelle. Notre expérience de développement de SV pourra motiver et guider d’autres chercheurs qui souhaitent eux aussi déployer des interventions similaires. Mots-clés : innovation infirmière, jeu de simulation virtuelle, survivants du cancer, soins primaires
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Lamarche, J., J. Grenier, M. F. Lafontaine, P. S. Greenman, J. Gosselin, M. Joanisse, M. H. Chomienne, C. Maheu i S. Lebel. "Première étape dans l’utilisation de la thérapie par videoconference auprès de survivants du cancer vivant en contexte linguistique minoritaire : une étude pilote". Psycho-Oncologie 13, nr 3-4 (grudzień 2019): 183–90. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0106.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectifs : Offrir une thérapie par videoconference pour soulager la peur de la récidive du cancer (PRC) par l’entremise de la vidéoconférence. Déterminer la faisabilité et l’efficacité de ce traitement dans un contexte clinique. Matériel et méthodes : Thérapie par vidéoconférence cognitivoexistentielle une fois par semaine pour six semaines. Résultats : Diminution progressive de la PRC et de la détresse psychologique reliée au cancer. Satisfaction adequate de la vidéoconférence. Conclusion : L’utilisation de la vidéoconférence permettrait à un plus grand nombre de survivants de cancer d’être traités pour leur PRC.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Schwarz, Charlotte, Alison Luke, Julia Besner, Luke MacNeill, Lauren Ashfield, Julie Easley, Stephanie McIntosh-Lawrence i Shelley Doucet. "L’expérience d’accès aux soins de soutien au Nouveau-Brunswick (Canada) pour les survivants du cancer et leurs proches aidants". Canadian Oncology Nursing Journal 34, nr 4 (listopad 2024): 531–38. http://dx.doi.org/10.5737/23688076344531.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les soins de soutien peuvent réduire la détresse et améliorer la qualité de vie des survivants du cancer et de leurs proches aidants. Malheureusement, l’accès à ces services est souvent complexe. C’est pourquoi la présente étude visait à examiner l’expérience d’accès aux soins de soutien au Nouveau-Brunswick (Canada) pour les survivants du cancer et leurs proches aidants, ainsi qu’à jauger leur intérêt éventuel envers la création d’un centre provincial de soins de soutien. En tout, 44 personnes ont participé à un sondage (en ligne ou par la poste) visant à comprendre les besoins en soins de soutien et l’expérience d’accès à ce type de services. Les résultats ont révélé quels étaient les besoins les plus importants pour les participants (c.-à-d. le soutien mental et socioaffectif). De nombreux répondants ignoraient l’existence des services de suivi et la manière d’y accéder. Les participants avaient divers besoins non satisfaits en matière de soins, notamment concernant le soutien informationnel et la coordination des soins. Tous ont dit qu’ils aimeraient avoir un centre de soutien au Nouveau-Brunswick. Ces conclusions ont permis de formuler des recommandations centrales pour améliorer la coordination et la prestation des soins de soutien pour cette population.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Guindo, Abdoulaye. "D’un service à un autre". Emulations - Revue de sciences sociales, nr 27 (5.03.2019): 79–96. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.027.06.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article s’intéresse au parcours de soin de l’enfant atteint de cancer dans le système de santé du Mali. La prise en charge de cette maladie implique, en plus du pédiatre oncologue, différents spécialistes (chirurgiens pédiatres, anatomopathologistes, radiologues) et sites hospitaliers. Il s’agit ici de mettre à jour les formes de collaboration entre ces différents acteurs autour des soins. À partir d’une enquête ethnographique, ce travail jette les bases d’une réflexion plus large sur l’organisation des soins en oncologie pédiatrique au Mali. L’étude a permis d’éclairer le parcours de soin de l’enfant atteint de cancer en mettant en évidence les facteurs déterminants de la collaboration. Elle a montré que la prise en charge des cancers de l’enfant est révélatrice des enjeux socioéconomiques, professionnels et géopolitiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Sheikh-Wu, Sameena, Debbie Anglade i Charles Downs. "Modèle de survie au cancer appliqué aux soins holistiques et à la recherche". Canadian Oncology Nursing Journal 33, nr 1 (31.01.2023): 17–30. http://dx.doi.org/10.5737/2368807633117.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer ont augmenté les taux de survie, entraînant un tel changement de paradigme que le cancer est maintenant considéré comme une maladie chronique; il nous faut donc évaluer notre connaissance de la survie au cancer (SC). C’est dans cette optique que les auteurs ont procédé à une recension exhaustive des écrits dans les référentiels CINAHL, MEDLINE et PUBMED de 2000 et 2021. En s’appuyant sur les concepts étudiés dans la littérature, ils ont répertorié les principaux facteurs qui influencent la survie au cancer dans l’ensemble des populations atteintes et ont proposé un modèle. Le présent article décrit ce modèle de survie au cancer (MSC). Le MSC prend en compte les facteurs prédisposant à la survie ainsi que les facteurs d’influence en jeu dans les trois phases de survie (aiguë, prolongée et permanente), à savoir le traitement et le traitement d’entretien (soins médicaux et psychosociaux), le bien-être, et d’autres éléments d’influence (expériences entraînant de profonds changements, incertitude, établissement de priorités, gestion du bien-être et conséquences indirectes) de même que les facteurs liés aux relations sociales qui jouent sur le fardeau des symptômes des survivants ainsi que l’expérience globale de la survie (état de santé et qualité de vie). Une étude de cas a d’ailleurs montré l’utilité du MSC. L’application du modèle est prometteuse pour l’avenir, tant pour améliorer la qualité de la survivance que pour guider la recherche et la pratique clinique en vue de favoriser et d’optimiser la bonne santé des survivants à long terme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Bougas, N., R. Allodji, C. Fayech, H. Pacquement, N. Haddy, F. de Vathaire, B. Fresneau i A. Dumas. "Suivi médical après un cancer pédiatrique : les survivants avec un risque accru de cardiomyopathie sont-ils régulièrement suivis ?" Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (czerwiec 2021): S33—S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.054.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Afiyanti, Yati, Besral Besral, Haryani Haryani, Ariesta Milanti, Lina Anisa Nasution, Kemala Rita Wahidi i Dewi Gayatri. "Liens entre les besoins non satisfaits, la qualité de vie et les caractéristiques des survivantes de cancers gynécologiques en Indonésie". Canadian Oncology Nursing Journal 31, nr 3 (22.07.2021): 306–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313306313.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les survivantes de cancers gynécologiques ont des besoins complexes très souvent négligés. La présente étude indonésienne vise à établir les liens entre les besoins non satisfaits, la qualité de vie et certaines caractéristiques particulières de ces survivantes. Au total, 298 participantes ont rempli le questionnaire sur les besoins non satisfaits des survivants au cancer (Cancer Survivor Unmet Needs ou CaSUN), le questionnaire sur la qualité de vie EORTC QLQ-C30 ainsi que les questionnaires démographiques et cliniques. L’étude, réalisée suivant un devis corrélationnel transversal, a établi un lien entre les besoins non satisfaits et la dégradation de la qualité de vie perçue. Plusieurs facteurs sont associés à l’augmentation des besoins insatisfaits : patients jeunes, revenu moindre, niveau d’éducation moyen, diagnostic récent, stade avancé de la maladie, et polythérapie (p < .05). Chez les survivantes indonésiennes d’un cancer gynécologique, le soutien financier (70,5 %) constitue le besoin le plus souvent insatisfait. À la fin des traitements primaires, elles ont besoin de soins globaux et continus pour gérer les problèmes, nouveaux comme anciens, causés par le cancer et le traitement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Bah, A. "Connaissances Attitudes et Pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant". Mali Santé Publique 11, nr 1 (4.08.2021): 69–74. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1896.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Les cancers de l’enfant sont rares et représentent environ 1% de la globalité des cancers. Cependant, leur sévérité, la durée de leur traitement et leur évolution au long cours en font un problème de santé publique majeur. Le but de notre étude était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique menée auprès des agents de santé de la ville de Ségou. Résultats : Trois cent dix agents de santé de la ville de Ségou ont répondu à notre questionnaire dont 32 médecins généralistes, 31 médecins spécialistes, 32 assistants médicaux, 41 infirmiers du second cycle, 88 infirmiers de premier cycle, 44 aides-soignants et Matrones, 13 techniciens de laboratoire 29 sages-femmes Les agents de santé qui ont déclaré que les cancers de l’enfant sont des affections malignes représentaient 55,16%. Dans notre étude, 73,5% des agents de santé déclaraient n’avoir pas suspecté ou diagnostiqué un cancer de l’enfant durant leur carrière, 75% n’ont jamais participé à la prise en charge d’un enfant atteint d’un cancer au cours de leur carrière. Conclusion : Le domaine de l’oncologie pédiatrique est méconnu des agents de santé de la ville de Ségou, en tant que 1ers contacts lors de l’apparition de symptômes pouvant faire évoquer un cancer. La discipline est peu enseignée dans le cursus de formation des agents de santé au Mali. Mots clés : cancers-enfant-agents de santé de Ségou
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Luctkar-Flude, Marian, Jane Tyerman, Shawna Burnett, Janet Giroux i Dianne Groll. "Effets du neurofeedback sur la fatigue et les troubles cognitifs qui surviennent après un cancer : Étude pilote de faisabilité". Canadian Oncology Nursing Journal 32, nr 2 (21.04.2022): 223–32. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322223232.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : La fatigue et les troubles cognitifs qui se manifestent après un cancer sont des effets indésirables qui, souvent, perdurent après les traitements et nuisent à la qualité de vie. L’étude vise à évaluer la faisabilité du neurofeedback et ses effets sur le fonctionnement cognitif et la fatigue des survivants du cancer, particulièrement la faisabilité des stratégies de recrutement, du protocole de recherche et des mesures de résultats. Devis : L’étude pilote de faisabilité est construite selon un devis avec groupe témoin mis sur liste d’attente pendant une période de 10 semaines. Les participantes servaient elles-mêmes de groupe témoin. Elles ont suivi deux séances de neurofeedback par semaine, pendant 10 semaines. Participants : L’échantillon était composé de survivantes du cancer du sein vivant à Kingston, en Ontario (n=16). Méthodologie : Les résultats ont été évalués à l’aide d’échelles d’autoévaluation validées, ainsi que par des tests neurobiologiques avant, pendant et après le traitement par neurofeedback. Résultats : La faisabilité du protocole de neurofeedback a été confirmée : la procédure s’accompagne d’une diminution significative des troubles cognitifs, de la fatigue, des troubles du sommeil et des symptômes psychologiques. Implications pour les services psychosociaux : Le neurofeedback pourrait se poser en thérapie complémentaire efficace et non invasive pour traiter les troubles cognitifs qui surviennent chez les survivantes du cancer du sein après les traitements.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Bilodeau, Karine, Benedicta Hartono, Virginia Lee, Nathalie Folch, Danielle Charpentier, Marie-France Vachon, Marie-Pascale Pomey, Serge Sultan, Billy Vinette i Ali El-Akhras. "Comment améliorer les services communautaires et les soins de santé aux jeunes adultes atteints du cancer : suggestions présentées au cours d’un atelier multipartite". Canadian Oncology Nursing Journal 32, nr 4 (24.10.2022): 491–97. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324491.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte et objectifs : Bien qu’il existe des soins de santé et des services communautaires aux survivants, ceux-ci sont sous-utilisés par les jeunes adultes atteints du cancer (c’est-à-dire âgés de 18 à 39 ans). Un atelier a été organisé à Montréal (Canada) visant à cerner les besoins des JAC signalés par cette population au cours de la transition post-thérapeutique et à examiner les services qui leur sont offerts actuellement. Méthodologie : Dix-sept intervenants (n = 17) ont été recrutés, dont 7 jeunes adultes ayant eu le cancer (JAC), et nous leur avons demandé de prendre part à un atelier d’une journée visant à examiner les meilleures approches et pratiques qui permettraient de combler les besoins des JAC après le traitement. Toutes les discussions ont été transcrites, puis une analyse qualitative des thèmes a été effectuée. Résultats : Deux grands constats ressortent : les différences et les similitudes entre les parties prenantes concernant les perceptions des besoins post-traitement ; et des suggestions pour répondre aux besoins des JAC, après le traitement. Conclusions : Les résultats montrent l’importance de la collaboration entre les différents intervenants, y compris les JAC, lorsqu’il s’agit de concevoir des services destinés aux JAC. Les résultats comprennent des suggestions visant à améliorer la qualité des services offerts dans la collectivité et les établissements de soins de santé. Mots clés : participation du patient, participation de la collectivité, survie, jeune adulte, cancer, services de soins de santé
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Dominguez, S. "Prise en charge de Luc confronté au cancer chronique de sa mère". Psycho-Oncologie 13, nr 1 (marzec 2019): 24–26. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0078.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Luc a vécu depuis sa naissance avec une mère atteinte d’une maladie chronique, et dont le cancer a été ressenti d’emblée comme létal. Son père l’emmène en consultation psychologique alors qu’il est âgé de six ans et un suivi s’engage. Nous exposerons le travail effectué avec l’enfant, appuyé sur deux médiateurs, le dessin et le jeu, également nourri de beaucoup de parole. Nous observerons comment il a intégré la maladie chronique et l’enjeu létal, et mis en œuvre des tentatives de solutions et exploité le transfert. Nous nous interrogerons sur la pertinence de l’alternative d’un relais extérieur éventuel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Bouhidel, Mohamed Larbi, Fayçal Beichi, Atika Bouhidel, Hachani Khadraoui, Imene Benamira, Mahdia Saidi, Abdelouahab Maaref i Hocine Bounecer. "Cancer register in the Wilaya of Batna. The 2011 report". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, nr 2 (30.12.2012): 126–28. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2015.2205.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le registre du cancer de la wilaya de Batna est un registre de population, couvrant 1.173.852 habitants en 2011 (estimation avec un taux d’accroissement annuel de 1,58% à partir du recensement général de la population et de l’habitat RGPH 2008). Au total, 768 nouveaux cas de cancer ont été notifiés ; ce qui représente une incidence standardisée de 78,2 cas pour 100 000 habitants. Les cancers les plus fréquents chez l’homme sont respectivement : le cancer broncho-pulmonaire (12,2 cas/100 000 hbts) suivi du cancer colorectal et du cancer de la vessie. Chez la femme, le cancer du sein occupe largement le premier rang (25,2 cas/100 000 hbts) ce qui représente plus de 30% des cancers chez la femme. En deuxième position, se trouve le cancer colorectal suivi des cancers de la vésicule biliaire et de la thyroïde. La pathologie tumorale chez l’enfant (0-14 ans), dont l’incidence standardisée est de 1,9 cas/100 000 habitants, est dominée par le cancer du sang et des organes lymphoïdes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Laurent, S., C. Boulanger, M. Cartal, M. A. Seveque, L. Andry i C. Devoldere. "Douleur et cancer de l’enfant : un combat à poursuivre à tous les stades de la maladie". Douleur et Analgésie 33, nr 4 (grudzień 2020): 219–28. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0136.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La douleur du cancer chez l’enfant est fréquente, encore sous-diagnostiquée et liée à la tumeur elle-même mais aussi à la succession de gestes diagnostiques et thérapeutiques réalisés et aux conséquences à plus ou moins long terme des traitements oncologiques. Ces tableaux douloureux multiples nécessitent une évaluation précise et une prise en charge optimisée pour éviter le développement de tableaux de douleurs chroniques par sensibilisation centrale, voire de douleurs rebelles ou réfractaires. De nombreux traitements sont à envisager, médicamenteux ou non médicamenteux, à choisir de manière adaptée à chaque situation. La prise en charge médicamenteuse repose principalement sur les opioïdes lorsque la douleur est nociceptive, mais l’ensemble des traitements du champ de l’oncologie doivent être discutés, y compris les techniques interventionnelles, mises en oeuvre par les anesthésistes ou les radiologues interventionnels. La prise en charge doit donc être pluridisciplinaire, associant une prise en charge spécialisée par des médecins de la douleur lorsqu’elle est rebelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Thebaud, Estelle, Aurélie Mezel, Xavier Leroy i Daniel Orbach. "Les « fibrosarcomes » de l’enfant et de l’adolescent : un même nom pour différentes entités". Bulletin du Cancer 99, nr 6 (czerwiec 2012): 715–22. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2012.1597.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Lawrynuik, Alexandra, Agnes Alsius i Jacqueline Galica. "Attentes et besoins des survivantes d’un cancer gynécologique à la fin du traitement primaire : étude convergente à méthodes mixtes". Canadian Oncology Nursing Journal 34, nr 4 (listopad 2024): 497–504. http://dx.doi.org/10.5737/23688076344497.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Les survivantes d’un cancer gynécologique souhaitent bénéficier d’interventions de soutien holistiques et axées sur la personne pour répondre aux besoins non satisfaits après le traitement. L’élaboration de ce genre d’interventions nécessite de comprendre à la fois les attentes et les besoins des survivantes de cancer gynécologique. L’objectif de la présente étude était de comprendre les attentes et les besoins des survivantes de cancer gynécologique après le traitement, et d’examiner comment ces attentes et ces besoins convergent et divergent afin d’orienter les soins. Méthodologie : L’étude faisait appel à un devis convergent à méthodes mixtes (qualitative+quantitative) parallèles. Les données qualitatives ont été recueillies lors d’entrevues téléphoniques individuelles. Les données quantitatives ont été recueillies à l’aide du questionnaire sur les besoins non satisfaits des survivants au cancer (Cancer Survivors’ Unmet Needs). Résultats : En tout, 24 personnes ont participé à l’étude. Les attentes des survivantes par rapport à la période post-traitement comprenaient deux catégories d’interventions (tant pour la mise en œuvre que pour les résultats) : la lutte contre l’inconnu et l’information fiable pour renforcer les capacités. Les besoins non satisfaits les plus courants touchaient l’aspect existentiel de la survivance; toutefois, l’analyse à méthodes mixtes a révélé que les participantes s’attendaient surtout à ce que les interventions post-traitement comblent leurs besoins informationnels. Conclusion : Les conclusions mettent en lumière les attentes et les besoins des survivantes de cancer gynécologique après le traitement, de même que l’importance d’analyser le moment où il convient de planifier les soins et de les dispenser. Les cliniciens pourront utiliser ces conclusions pour concevoir et raffiner les interventions visant à répondre aux besoins non satisfaits des survivantes de cancer gynécologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Touré, AI, YC Diouf Bathily i A. Mihimit. "C100: Cancer du sein et grossesse : Diagnostic et traitement". African Journal of Oncology 2, nr 1 Supplement (1.03.2022): S42. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c100.kjbv3941.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
INTRODUCTION : Le cancer du sein constitue un problème majeur de santé publique, c'est le cancer féminin le plus fréquent dans le monde. C'est également le cancer le plus fréquent au cours de la grossesse. La survenue concomitante de ces deux entités cliniques pose différents problèmes d'ordre diagnostique, thérapeutique et pronostique. Sur le plan émotionnel, cette situation revêt un caractère dramatique, car la maladie cancéreuse, de réputation sombre, survient chez une femme en attente d'un événement heureux. Nous tenterons à travers ce travail, d’étudier les particularités diagnostiques, thérapeutiques de cette association mais également étudier l’issu de la grossesse et le devenir de la mère. MATERIELS ET METHODES : Il s’agit d’une étude prospective portant sur une année du 1er Janvier au 31 Décembre 2020 à l’Institut Joliot Curie de l’Hôpital Aristide le Dantec. Ont été incluses dans cette étude toutes les patientes venues d’elle-même ou référées pour la prise en charge d’un cancer du sein associé à la grossesse. Ces patientes étaient soit porteuses d’une grossesse et avaient accouché au courant de l’année 2020 soit elles étaient au plus à un an du post-partum. Elles avaient toutes un diagnostic histologique de cancer du sein confirmé en 2020. Ont été exclues toutes les patientes avec une suspicion de cancer du sein associé à la grossesse sans preuve histologique. RESULTATS : Treize cas de ont été colligés sur 850 cas de cancer du sein., sa fréquence était de 1,5% avec un âge moyen de 33 ans et une majorité multipare 3,4 en moyenne. Toutes nos patientes étaient diagnostiquées à un stade tardif avec 92% T4, 100% d’atteinte ganglionnaires et 38% métastatiques d’emblée. 92% présentaient un CCI avec 84% de SBRIII. Toutes nos patientes ont eu un protocole de chimiothérapie première avec du AC et des taxanes et une mastectomie. Toutes les grossesses ont abouti par un accouchement à terme avec un poids de naissance moyen de 3.000 g excepté une rétention à 26 SA et un RCIU. Le pronostic maternel est sombre avec une mortalité à 38%. CONCLUSION : Dans le souci d’une bonne prise en charge, il serait important de créer un réseau de centres experts afin d’optimiser la prise en charge et le suivit de la mère et de l’enfant à court moyen et long terme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Deyra, Maéliane, Frank PIZON, Pauline BERLAND, Laurent GERBAUD i Chloé Gay. "Certitudes et doutes d’enfants d’école primaire sur le cancer". Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 1, Volume 7, Numéro 1 (30.11.2020): 49–66. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3862.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette recherche est d’explorer le phénomène de doute chez des enfants âgés de 6 à 11 ans en analysant les questions et les connaissances qu’ils formulent sur le cancer. Ceci permettra d’identifier les interrogations récurrentes et les incertitudes exprimées pour adapter les modalités de prévention sur le cancer. Notre méthodologie s’est appuyée sur un r_ecueil multiphasé articulé autour de 4 outils : photo expression, « QC » (questions/connaissances), photo narration et fresque animée. Nous nous intéressons plus spécifiquement ici à l’outil QC qui consiste à demander aux enfants d’écrire 3 connaissances et 3 questions à propos du cancer_._ 774 productions ont été recueillies soient 523 connaissances et 741 questions. _Nous observons un déficit de connaissances sur la santé et le cancer chez les enfants rencontrés. Les résultats sont variés mais restent focalisés sur les symptômes ou les conséquences et finalement très peu sur les causes. Leurs interrogations récurrentes, associées à l’instabilité des connaissances exprimées, sont en cohérence avec les caractéristiques développementales de l’enfant. Cette étude fournit des éléments de compréhension sur la façon dont les enfants perçoivent le cancer._ Cet apport d’informations peut contribuer au développement d’outils de prévention à destination des publics jeunes pour améliorer leur niveau de connaissances et ainsi participer à réduire leurs incertitudes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Samson, E., K. Leuraud, E. Rage, S. Caër-Lorho, S. Ancelet, E. Cléro, S. Bouet i in. "Bilan de la surveillance épidémiologique des travailleurs du cycle électronucléaire en France". Radioprotection 53, nr 3 (lipiec 2018): 175–84. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À ce jour, les normes internationales de radioprotection sont essentiellement basées sur les connaissances des effets sanitaires des rayonnements ionisants issues des études de cohortes de survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont subi des irradiations par voie externe à forts débits de doses. Or, les expositions aux rayonnements ionisants survenant en population générale et chez certains travailleurs correspondent généralement à de faibles doses, cumulées de manière prolongée dans le temps. Ces expositions peuvent avoir lieu par irradiation externe mais aussi par contamination interne. Les études épidémiologiques chez les travailleurs du nucléaire permettent notamment de mieux caractériser les effets de ces conditions d’expositions. Elles permettent ainsi d’évaluer l’adéquation des normes de radioprotection pour protéger les travailleurs, mais également la population générale adulte, contre les risques de cancer. Par ailleurs, elles permettent d’aborder de nouveaux questionnements de recherche en radioprotection, comme les potentiels effets non cancéreux. Enfin, ces études fournissent un bilan de santé général des populations de travailleurs du nucléaire. Cet article propose une vue d’ensemble des recherches épidémiologiques menées par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) chez les travailleurs du cycle électronucléaire en France. Il dresse également quelques perspectives de développements possibles de ces recherches.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Ducos Suares, M., i N. Duriez. "Un dispositif innovant en psycho-oncologie pour accompagner les jeunes enfants endeuillés : La Petite Fille aux allumettes". Psycho-Oncologie 12, nr 4 (grudzień 2018): 276–82. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0070.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Perdre un parent d’un cancer à un âge précoce est un facteur de risque pour le développement psychique de l’enfant. L’objectif de cette étude qualitative est d’évaluer l’efficacité d’un groupe thérapeutique pour les enfants endeuillés, La Petite Fille aux allumettes. Méthode : Les outils utilisés pour cette étude sont le Family Adaptation and Cohesion Scales IV pour estimer la cohésion et la flexibilité familiales, l’ERC-vf pour examiner la régulation émotionnelle des enfants avant et après la prise en charge et la théorisation ancrée pour analyser les comptes rendus des séances. Résultats : Le cas de Tom illustre le poids des caractéristiques familiales dans l’efficacité du dispositif. Le fonctionnement rigide de la famille, avec des règles strictes qui ne peuvent être remises en question, ne favorise pas la communication parent–enfant. Conclusion : Dans certains cas, une thérapie systémique est recommandée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Mecifi, Rouida, Leila Amina Khelil, Mohamed Brahimi, Hadj Touhami, Mahmoud Touhami, Nadia Bendimerad i Djamila Larbi. "Descriptive study of non-Hodgkin lymphomas in children of western and southwestern Algeria from January 2000 to December 2009". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 3, nr 1 (29.06.2016): 9–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2016.3103.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les lymphomes malins non hodgkiniens de l’enfant (LMNH), sont des hémopathies malignes, classées au deuxième rang après les leucémies aigues. En Algérie, selon le registre du cancer d’Alger, les LMNH ont occupé la première place durant l’année 2003 avec une fréquence de 16,7%. L’objectif de notre étude était de décrire le profil épidémiologique, clinique et histologique des LMNH de l’enfant de l’Ouest et le Sud-Ouest Algérien au centre Emir Abdelkader (CEA) durant la décennie 2000 – 2009. Méthodologie : L’étude d’observation descriptive monocentrique a concerné tous les enfants atteints des LMNH hospitalisés au centre Emir Abdelkader (CEA) allant de janvier 2000 à décembre 2009. Une fiche de collecte de donnés était remplie pour tous les enfants âgés de moins de 16 ans atteints de LMNH qui était défini selon des critères cliniques, cytologiques et/ou histologiques de l’OMS. La saisie et l’analyse des données ont été réalisées sur le logiciel SPSS version 20. Résultat : nous avons colligé 213 dossiers de patients atteints de LMNH sur dix ans. Les LMNH présentaient un pic de fréquence à un âge compris entre 2 à 8 ans et étaient rare avant l’âge de 2 ans. La localisation abdominale occupait la première place avec une fréquence de 47%. Les localisations rares étaient estimées à 11%. Le stade III était dominant dans toutes les localisations de notre série. Le type histologique lymphoblastique prédominait avec une fréquence de 47%, suivi par le type Burkitt (23%), le type T (19%), le type diffus à grandes cellules (6%) et le type anaplasique (5%). Conclusion : Les LMNH de l’enfant sont fréquents et diffèrent de ceux de l’adulte par une fréquente atteinte extra ganglionnaire. L’amélioration du diagnostic reste une priorité pour une prise en charge adéquate.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Brethon, Benoît, Hélène Cavé, Mony Fahd i André Baruchel. "Les leucémies aiguës de l’enfant de moins d’un an : des maladies rares, encore un défi". Bulletin du Cancer 103, nr 3 (marzec 2016): 299–311. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2015.11.009.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

de Vathaire, F., R. Allodji, N. Journy, P. Portmans, A. Mazal, É. Deutsch, S. Bolle i in. "Facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux survenant après radiothérapie pour un cancer de l’enfant : résultats du projets européen CerebRad". Cancer/Radiothérapie 22, nr 6-7 (październik 2018): 734–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2018.07.108.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Turpin, Laurianne, Chloé Gay, Maéliane Deyra, Marie-Sophie Chérillat, Frank Pizon i Laurent Gerbaud. "Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 13, nr 2 (2021): 20205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Le cancer est défini comme « maladie chronique », au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs : Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode : Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats : Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion : Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Dial, CMM, GNC Déguénonvo, NK Ngom, F. Chergaoui, A. Sow, M. Bouri, M. Gassama i in. "C31: Bilan initial de l’implémentation de la technique d’immunohistochimie au laboratoire d’anatomie pathologique de la Faculté de Médecine de l’UCAD lors des 5 premiers mois d’activité". African Journal of Oncology 2, nr 1 Supplement (1.03.2022): S14. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c31.zgrdirr6pb.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
INTRODUCTION : La technique d’immunohistochimie permet de compléter l’analyse anatomo-pathologique des cancers pour optimiser le choix thérapeutique. Cette technique a pu voir le jour au laboratoire de l’UCAD avec l’avènement du centre de référence pour le diagnostic des cancers de l’enfant (CRDCE). Dans la même veine, les tumeurs de l’adulte en ont aussi bénéficié. Il s’agissait de faire une confirmation diagnostique et de rechercher des marqueurs actionnables au plan thérapeutique. Nous présentons les premiers résultats de l’apport de l’immunohistochimie dans ce centre après cinq mois d’activité. MATERIELS ET METHODES : Nous avons enrôlé tous les cas testés par la technique d’immunohistochimie effectuée au laboratoire d’anatomie pathologique de l’UCAD depuis le démarrage au mois de Mars 2021, en rétrospective et prospective sur 20 mois, de Janvier 2020 à Août 2021. Les prélèvements étaient des tissus fixés au formol, inclus en paraffine et ayant fait l’objet d’une technique histologique de routine. Une lame colorée à l’Hématoxyline Eosine était effectuée pour les prélèvements provenant hors du CRDCE et nous parvenaient sous forme de bloc tissulaire paraffinés. La technique d’immunohistochimie était la méthode manuelle d’immuno-péroxydase qui consiste à la mise en évidence de certaines protéines cellulaires, qu’elles soient cytoplasmiques, nucléaires ou membranaire, spécifiques à un type ou à une fonction cellulaire, à l’aide d’anticorps dirigés contre cette protéine aux propriétés antigéniques. Le recueil de données a été effectué avec le logiciel Excel© 2013 et Epi Info© 7.2.4.0. RESULTATS : Cent-et-trois prélèvements ont été testés, répartis en 17 cas initialement adressés au laboratoire et coordonnés par le service d’Onco-pédiatrie de l’Hôpital Aristide le Dantec qui fait partie du dispositif du CRDCE. Quatre-vingt-six autres échantillons sous forme de blocs tissulaires étaient issus de laboratoires des structures hospitalières de Dakar. Les prélèvements étaient composés de blocs issus de 52 biopsies contre 51 pièces opératoires. La population d’étude globale comptait 48 sujets de sexe masculin et 55 sujets de sexe féminin. Trente-huit cas concernaient une population pédiatrique, âgée d’un à 16 ans, avec un sex-ratio de 2,5. Soixante-cinq cas étaient des sujets adultes, âgés de 20 à 72 ans, avec un sex-ratio de 0,5. Chez les enfants, les lymphomes représentaient 39,4% des indications d’une immunohistochimie avec 15 cas dont 10 lymphomes de Hodgkin soit 26,3%. Chez les adultes, les lymphomes formaient 15,3% des résultats pour un total de 10 cas avec une nette prédominance des lymphomes non Hodgkiniens (neuf cas). Ici les indications étaient dans 1/4 des cas, la recherche des bio-marqueurs du cancer du sein (26,1%). De façon globale, neuf échantillons (8%) n’ont pas pu donner de résultats analysables en immunohistochimie en raison de problèmes liés à la qualité de la phase pré-analytique. CONCLUSION : L’immunohistochimie est un atout indispensable au pathologiste en lui permettant d’apporter plus de précision au diagnostic. Sa mise en œuvre implique une rigueur technique afin d’en garantir la fiabilité et la qualité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Eira Nunes, C., B. Mouton i S. Van Petegem. "La surprotection parentale dans le contexte du cancer pédiatrique : état de la question". Psycho-Oncologie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0216.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article, bien que non exhaustif, présente un état actuel des connaissances empiriques et théoriques sur la surprotection parentale dans des familles où l’enfant est atteint d’un cancer. Nous abordons les caractéristiques de cette surprotection ainsi que la question de sa fonction adaptative et ses effets potentiellement délétères sur l’enfant dans ce contexte spécifique. Cette revue identifie également certains facteurs familiaux et sociétaux qui peuvent promouvoir la surprotection chez les mères et les pères, soulignant l’importance du contexte familial et sociétal dans l’étude des pratiques parentales en oncologie pédiatrique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Vander Haegen, M., C. Flahault i K. Lamore. "Parents d’un enfant atteint de cancer ou en rémission de cancer : une nécessité de les accompagner !" Psycho-Oncologie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0215.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lorsqu’un cancer touche un enfant, les parents (et la famille) se retrouvent impliqués à plusieurs niveaux dans la trajectoire de la maladie et des traitements. Cette trajectoire des soins est variable d’une famille à l’autre. Le monde psychomédical met depuis plusieurs années des actions sur le terrain pour accompagner les parents d’un enfant atteint de cancer ou en rémission de cancer. En tant que professionnels de santé, il nous faut poursuivre ces actions et développer un partenariat fort et harmonieux avec les parents, car ils sont les premiers relais pour le suivi médical de l’enfant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Rutkowski, Nicole, Carrie MacDonald-Liska, Kelly-Anne Baines, Vicky Samuel, Cheryl Harris i Sophie Lebel. "Plans de soins de suivi normalisés et individualisés dédiés aux survivantes du cancer du sein : Évaluation du programme". Canadian Oncology Nursing Journal, 1.11.2021, 457–62. http://dx.doi.org/10.5737/23688076314457462.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Programme de bien-être au-delà du cancer fournit des plans de soins de suivi (PSS) aux survivants qui passent du centre de cancérologie à leur médecin traitant une fois leurs traitements terminés. L’évaluation de ce programme a permis de vérifier si les PSS normalisés stimulent autant les connaissances et l’activation des patients que les PSS personnalisés. Les survivantes d’un cancer du sein qui ont reçu un PSS (normalisé ou personnalisé) ont répondu à un premier sondage avant le « rendez-vous de transition » puis à un autre à la fin de la rencontre. On leur demandait alors d’autoévaluer leurs connaissances et de répondre aux questions sur l’Efficacité perçue de la relation médecin-patient (PEPPI) et la Mesure d’activation du patient (MAP). Au total, quatre-vingt-sept survivantes du cancer du sein ont répondu aux sondages (PSS personnalisé, n = 43; PSS normalisé, n = 44). Dans les deux cas, les résultats sur les connaissances et l’activation des patientes étaient comparables. Les PSS normalisés, plus rentables, pourraient donc contribuer à alléger les contraintes relatives aux ressources humaines et faire l’objet d’évaluations plus poussées en vue d’être intégrés dans les centres de cancérologie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Diezi, M., C. Fawer Caputo i F. Naef. "Scolarité des élèves atteints de cancer et rôle des enseignants : une étude exploratoire en Suisse romande". Psycho-Oncologie, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0234.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
S’il reste rare, un diagnostic de cancer chez un élève a souvent un impact majeur non seulement sur l’enfant malade, sa famille et son entourage, mais également sur sa scolarité. L’absentéisme lié aux traitements, les possibles effets secondaires et les divers troubles cognitifs que la maladie peut engendrer amènent parfois à des décrochages scolaires. Pourtant, une réintégration dans une vie la plus normale possible est souhaitable et participe à la stabilité du jeune. Elle nécessite toutefois la collaboration de multiples intervenants, dont les enseignants qui jouent un rôle essentiel dans ce retour à la normalité. Or, diverses études ont démontré que les enseignants les mieux informés sur le cancer de l’enfant étaient aussi ceux qui prenaient le mieux en compte les besoins de l’élève malade et qui mettaient en place des aménagements scolaires adaptés. Dans notre article, nous exposons les résultats d’une étude exploratoire que nous avons menée en Suisse romande auprès d’enseignants exerçant dans l’école ordinaire et par le biais d’un questionnaire non standardisé, posté dans des réseaux professionnels. L’objectif de cette recherche était d’établir un premier état des lieux en les interrogeant sur les mesures adaptatives mises en place pour leur élève, les collaborations internes et externes à l’école, la gestion de la classe, les difficultés éprouvées et leurs besoins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Admin - JAIM, TCHAOU Mazamaesso, GBANDE Pihou, MBAÏAOURE Barak Boukar, KOLOU Beresa, GBEZE kodjo, SONHAYE Lantam, AGODA-KOUSSEMA Lama-kègdigoma i ADJENOU Victor. "Évaluation des connaissances des parents sur les risques potentiels liés à l’imagerie radiologique chez les enfants à Lomé". Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, nr 2 (17.11.2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i2.234.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objective: to assess the knowledge of parents and carers on the potential risks related to radiations in children undergoing radiological imaging.Methodology: This was a knowledge survey over a period of 6 months. We conducted a survey using a structured interview of voluntary parents or carers of children admitted to the radiology departments of the two teaching hospital in Lomé (Togo) for a radiological imaging examination. The parameters studied were information relating to the parent or accompanying person and the child, the child's previous exposure to radiological imaging and the parents' knowledge of the risks associated with radiological imaging. Result: The total number of parents and accompanying persons in the study was 377 with 73.21% women. Their mean age was 49.5 ± 15.8 years. Radiological imaging in children accounted for 10.43% of all imaging exams in the department of radiology. This was 89.40% of the standard x-ray. 60% of the children were under 5 years old, mostly male (sex ratio 1.34). The risks associated with exposure to ionizing radiation exams were unknown in 75.34%. Cancer was the most well-known risk of exposure to ionizing radiation (63.64%). Knowledge of risks comes from schooling according to 35.06%, followed by medical information in 29.87%. The risks were relatively better known when the level of education is higher, with 46.75% at the higher level and 38.96% secondary level. The benefit / risk ratio was positive according to 92%. Parents willing to know about the risks were 96.55%. Conclusion: The harmful effects of ionizing radiation for diagnostic use on children are little known to parents. Educating the population would help strengthen radiation protection. RESUME Objectif : évaluer les connaissances des parents et des accompagnants sur les risques potentiels auxquels sont exposés les enfants soumis aux examens d’imagerie radiologique. Méthodologie : Il s’agissait d’une enquête de connaissance sur une période de 6 mois. Nous avons conduit un entretien structuré avec des volontaires parents ou accompagnants d’enfants admis dans les services de radiologie des deux centres hospitaliers universitaires de Lomé (Togo) pour un examen d’imagerie irradiant. Les paramètres étudiés étaient les informations relatives au parent ou accompagnant et à l’enfant, l’exposition antérieure aux examens d’imagerie radiologique de l’enfant et la connaissance des parents sur les risques liés à ces examens. Résultat : L’effectif total des parents et accompagnants ayant participé à l’étude était de 377 avec 73,21% de femmes. Leur âge moyen était de 49,5 ± 15,8 ans. Les examens d’imagerie radiologique chez les enfants représentaient 10,43% de l’ensemble des examens d’imagerie dans les services de radiologie. Il s’agissait dans 89,40% de la radiographie standard. Les enfants avaient moins de 5ans dans 60%, majoritairement de sexe masculin (sex-ratio 1,34). Les risques liés à l’exposition aux examens radiologiques étaient méconnus dans 75,34%. Le cancer était le risque d’exposition aux rayonnements ionisants le plus connu (63,64%). Les connaissances des risques sont issues du parcours scolaire selon 35,06%, suivi des entretiens médicaux dans 29,87%. Les risques étaient relativement plus connus lorsque le niveau d’instruction était plus élevé, avec respectivement les niveaux supérieurs (46,75%) et secondaire (38,96%) d’instruction. Le rapport bénéfice/ risque était positif selon 92%. Les parents désireux d’être informés des risques étaient 96,55%. Conclusion : les effets nocifs des radiations ionisantes à usage diagnostique sur l’enfant sont peu connus des parents. L’éducation des populations participerait au renforcement de la radioprotection.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Coppin, Robin, i Amaury Leruste. "Nouvelles AMMs : le blinatumomab en monothérapie dans le traitement de consolidation après première rechute des LAL Ph-CD19+ chez l’enfant de plus de un an". Bulletin du Cancer, luty 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2022.01.003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Morris, Amy D., Jennifer Chen, Elaine Lau i Jennifer Poh. "Domperidone-Associated QT Interval Prolongation in Non-oncologic Pediatric Patients: A Review of the Literature". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 69, nr 3 (30.06.2016). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v69i3.1560.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Domperidone is a prokinetic agent used to treat pediatric gastroesophageal reflux disease. Health Canada has issued warnings about an increased risk of domperidone-associated ventricular arrhythmias and sudden cardiac death. However, the supporting data referred only to adult patients; therefore, extrapolating the safety risks to pediatric patients is difficult.</p><p><strong>Objective: </strong>To summarize and evaluate the evidence for domperidone associated QT interval prolongation, ventricular arrhythmias, and sudden cardiac death to determine the safety of this drug for pediatric patients.</p><p><strong>Data Sources: </strong>Two databases (MEDLINE [1946 to August 2015] and Embase [1980 to August 2015]) were searched with the following Medical Subject Headings and keywords: “domperidone”, “arrhythmias, cardiac”, “death, sudden, cardiac”, “electrocardiography”, “heart diseases”, “long QT syndrome”, “tachycardia, ventricular”, “torsades de pointes”, and “ventricular fibrillation”. The search was limited to studies conducted in humans under 18 years of age and published in English.</p><p><strong>Study Selection and Data Extraction:</strong> Original research included in this review reported on the cardiac-related safety of domperidone in nononcologic patients under 18 years of age.</p><p><strong>Data Synthesis: </strong>Of the 5 studies meeting the inclusion criteria (<em>n </em>= 137 patients), one reported a statistically significant change in the corrected QT (QTc) interval, but the clinical significance was unclear. Most of the studies reported rare occurrences of pathological QTc intervals in a limited number of patients. However, confounding factors (e.g., abnormal electrolyte level or concurrent medications) were not consistently considered. Potential bias might have been alleviated by blinding of electrocardiogram (ECG) assessors; however, this was not consistently implemented. The designs of the included studies did not allow assessment of causality. The results should be interpreted with caution.</p><p><strong>Conclusions: </strong>Although the available evidence is limited, pathological QTc intervals were noted among a small number of infants, which supports the possibility of domperidone-associated risk of prolonged QTc interval. Because of the potential severity of QT interval prolongation, individual assessment and routine ECG monitoring should be implemented for patients receiving domperidone.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>La dompéridone est un agent gastroprocinétique utilisé pour traiter le reflux gastro-oesophagien chez l’enfant. Santé Canada a publié des mises en garde à propos d’un risque accru d’arythmies ventriculaires et de mort subite cardiaque associées à la dompéridone. Or, comme les données probantes ne concernent que l’adulte, il est difficile de généraliser les risques pour la santé à l’enfant.</p><p><strong>Objectif : </strong>Résumer et analyser les données probantes portant sur l’allongement de l’intervalle QT, les arythmies ventriculaires et la mort subite cardiaque associés à la dompéridone afin de déterminer le degré d’innocuité du médicament chez l’enfant.</p><p><strong>Sources des données : </strong>Deux bases de données (MEDLINE [1946 à août 2015] et EMBASE [1980 à août 2015]) ont été interrogées en utilisant les mots clés et les Medical Subject Headings (MeSH) suivants : « domperidone » dompéridone), « arrhythmias, cardiac » (arythmies cardiaques), « death, sudden, cardiac » (mort, subite, cardiaque),« electrocardiography » (électrocardiographie), « heart diseases » (cardiopathies), « long QT syndrome » (syndrome du QT long), « tachycardia, ventricular » (tachycardie, ventriculaire), « torsades de pointes » (torsades de pointes) et « ventricular fibrillation » (fibrillation ventriculaire). La recherche se limitait aux études publiées en anglais et effectuées chez l’humain de moins de 18 ans.</p><p><strong>Sélection des études et extraction des données : </strong>Les études retenues dans la présente revue abordaient l’innocuité cardiaque de la dompéridone chez les patients de moins de 18 ans qui ne sont pas atteints d’un cancer.</p><p><strong>Synthèse des données : </strong>Parmi les cinq études qui répondaient aux critères d’inclusion (<em>n </em>= 137 patients), une indiquait un changement statistiquement significatif dans l’intervalle QT corrigé (QTc), mais la signification clinique demeurait floue. La plupart des études signalaient de rares cas d’intervalles QTc pathologiques chez un nombre limité de patients. Cependant, des facteurs de confusion (déséquilibre électrolytique ou emploi concomitant de médicaments, par exemple) n’étaient pas systématiquement pris en compte. Il aurait été possible d’éviter de potentiels biais en tenant les lecteurs d’électrocardiogramme (ECG) dans l’ignorance du traitement, mais cette mesure n’était pas toujours mise en oeuvre. Les plans des études retenues ne permettaient pas d’évaluer la causalité. Il faut donc interpréter les résultats avec prudence.</p><p><strong>Conclusions : </strong>Bien qu’il n’y ait que peu de données probantes, des cas d’intervalles QTc pathologiques ont été relevés chez un petit nombre de nourrissons, ce qui vient appuyer le risque possible d’allongement de l’intervalle QTc associé à la dompéridone. À cause de la potentielle gravité de l’allongement de l’intervalle QT, une évaluation individuelle et une surveillance ECG systématique doit être mise en place pour les patients qui reçoivent de la dompéridone.</p>
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Kanji, Salmaan, Erica MacLean, Farah Joy Rashid, Michelle Pittman, Melanie Trinacty, David Allan, Erin Rosenberg i Resource Optimization Network. "Chemotherapy in the Intensive Care Unit: An Evaluation of Context and Outcomes". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, nr 4 (19.10.2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i4.3027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: Administration of chemotherapy to highly vulnerable, critically ill patients in the intensive care unit (ICU) is becoming more common, but the process requires significantly more resources than chemotherapy administration in specialized oncology settings.Objective: To describe the context, complications, and outcomes of chemotherapy administration for cancer-related indications in ICU patients.Methods: For this retrospective observational study, consecutive patients receiving parenteral chemotherapy in the ICU at the General Campus of The Ottawa Hospital between January 1, 2014, and December 31, 2017, were identified using pharmacy records. The clinical characteristics of these patients, details of their chemotherapy regimens, and outcomes were analyzed.Results: A total of 32 patients were included in the study. Of these, 27 patients (84%) had a hematological malignancy, 16 (50%) had a documented infection at the time of chemotherapy administration, and 29 (91%) received their first cycle of chemotherapy on an urgent basis during the ICU admission rather than as a scheduled or planned treatment. Severity of illness was high both at ICU admission and at the time of chemotherapy treatment; regimen modifications, drug interactions, and adverse events were common. Remission and survival data were available for 28 patients at 12 months. Eighteen (56%) of the 32 patients survived to hospital discharge, and 12 (38%) survived to 6 months; at 12 months, survival was 25% (7 of 28 patients with available data). About one-quarter of the patients were in remission at 6 and 12 months.Conclusion: Administering chemotherapy in the ICU is feasible, but the process is resource-intensive. Patients with aggressive hematological cancers who require treatment on an urgent basis represent the most commonly observed scenario. This study highlights the complexity of management and the importance of multidisciplinary care teams for this patient population.Keywords: critical care, chemotherapy, cancerRÉSUMÉ Contexte : L’administration de chimiothérapie à des patients hautement vulnérables et gravement malades admis dans une unité de soins intensifs (USI) est de plus en plus courante, mais le processus exige beaucoup plus de ressources que dans des environnements spécialisés en oncologie.Objectif : Décrire le contexte, les complications et les résultats de l’administration de chimiothérapie pour les indications liées au cancer de patients admis dans une USI.Méthodes : Les patients successifs ayant participé à cette étude observationnelle rétrospective, qui recevaient une chimiothérapie parentérale dans une USI du Campus général de l’Hôpital d’Ottawa entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2017, ont été déterminés à l’aide de dossiers de pharmacie. Les caractéristiques cliniques de ces patients, les détails de leur programme de chimiothérapie ainsi que les résultats ont fait l’objet d’une analyse.Résultats : Trente-deux (32) patients ont été inclus dans l’étude. Parmi eux, 27 (84 %) souffraient d’une hémopathie maligne, 16 (50 %) avaient une infection documentée au moment de l’administration de la chimiothérapie et 29 (91 %) recevaient en urgence le premier cycle de chimiothérapie pendant leur admission à l’USI plutôt que sous forme de traitement programmé ou planifié. Étant donné l’extrême gravité de la maladie lors de l’admission à l’USI et du traitement de chimiothérapie de ces patients, les modifications apportées au programme, les interactions médicamenteuses et les effets secondaires étaient fréquents. Les données relatives à la rémission et à la survie à 12 mois de 28 patients étaient disponibles. Le congé hospitalier a été donné à 18 (56 %) patients survivants sur les 32 admis et 12 (38 %) survivaient au 6e mois, alors qu’au 12e mois, le taux de survie était de 25 % (7 des 28 patients dont les données étaient disponibles). Environ un quart des patients étaient en rémission au 6e et au 12e mois.Conclusion : L’administration de chimiothérapie dans une USI est faisable, mais le processus exige beaucoup de ressources. Les patients atteints d’un cancer hématologique agressif qui ont besoin en urgence d’un traitement constituent le scénario le plus courant. Cette étude souligne la complexité de la gestion et l’importance des équipes de soins multidisciplinaires pour cette population de patients.Mots-clés : soins intensifs, chimiothérapie, cancer
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Admin - JAIM. "Résumés des conférences JRANF 2021". Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, nr 3 (17.11.2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i3.240.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
able des matières Résumés. 140 Agenda Formation en Radioprotection JRANF 2021 Ouagadougou. 140 RPF 1 Rappel des unités de doses. 140 RPF 2 Risques déterministes et stochastiques. 140 RPF 3 Mesure pratique des niveaux d’exposition en RX et. 140 RPF 4 Niveaux comparés de doses observés en radiologie diagnostique et interventionnelle, échelle de risques comparés. 140 RPF 5 Rappel des principes de la radioprotection: justification des actes et optimisation. 140 RPF 6 Méthodes d’optimisation en radiologie conventionnelle. 140 RPF 7 Méthodes d’optimisation en tomodensitométrie. 140 RPF 8 Cas particuliers de la femme enceinte, de l’enfant et de la radiologie interventionnelle. 141 RPF 9 Guidelines et Justification des actes en pratique courante. 141 RPF 10 Mission et rôle des PCR dans les services d’imagerie. 141 RPF 11 Notion des NRD et mise en œuvre des NRD en Afrique. 141 FORMATION DES : EPU, CONFERENCES ET ATELIERS. 142 IMAGERIE DE L’HYDROCEPHALIE CHRONIQUE DE L’ADULTE AFRICAIN.. 142 IRM CARDIAQUE. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 COROSCANNER. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 SCANNER DE PERFUSION : ENJEUX ET PERSPECTIVES. 143 L'IMAGERIE POSTMORTEM COMME ALTERNATIVE FACE AUX DE RESISTANCES SOCIALES A L'AUTOPSIE 144 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGERIE MEDICALE. 144 RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU RACHIS : INFILTRATION, BIOPSIE DISCO VERTEBRALE, CIMENTOPLASTIE 144 ECHOGRAPHIE TRANSFRONTANELLAIRE / COMMENT JE LA REALISE ET QUOI RECHERCHER. 145 ATELIER SUR L’IMAGERIE DU ROCHER. 145 CLASSIFICATION O-RADS DES MASSES ANNEXIELLES A L’ECHOGRAPHIE ET A L’IRM... 146 MALFORMATIONS CEREBRALES EN ECHOGRAPHIE ANTENATALE. 146 OCCLUSIONS INTESTINALES DU GRELE DE L’ADULTE. 147 IMAGERIE DES URGENCES TRAUMATIQUES ABDOMINALES. 147 IMAGERIE DES APPENDICITES AIGUES. 148 IMAGERIE DU FOIE ET DES VOIES BILIAIRES. 148 IMAGERIE DES INFECTIONS URINAIRES DE L’ENFANT. 149 IMAGERIE DE LA PATHOLOGIE DES VOIES BILIAIRES. 149 IMAGERIE DE LA PANCREATITE AIGUE. 150 HYPERDENSITE EN VERRE DEPOLI : LESION ELEMENTAIRE TDM DOMINANTE DANS LA PNEUMOPATHIE A COVID 19 MAIS AUSSI DANS D’AUTRES AFFECTIONS. 150 PRESENTATION 2IMEDS SARL. 150 COMMUNICATIONS ORALES. 152 CO.01 : Aspects radiologiques des séquelles de tuberculose pulmonaire de l’adulte à Conakry. 152 CO.02 : Séroprévalence du virus de l’hépatite virale B dans la cohorte des PVVIH suivis dans le service des maladies infectieuses du CHU YO.. 152 CO.03 : Evaluation de la qualité des traitements endodontiques réalisés au Centre Municipal de Santé Bucco-Dentaire de Ouagadougou. 153 CO.04 : Facteurs limitant la prévention de la carie dentaire au niveau des prestataires de soins du premier échelon : enquête au district sanitaire de Dô, Burkina Faso. 153 CO.05 : Profils clinique, diagnostique des patients hospitalisés dans le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo. 154 CO.06 : Morbidité et mortalité des nouveau-nés réanimés en salle de naissance au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso). 154 CO.07 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic et les facteurs étiologiques de la lithiase urinaire chez l’adulte 155 CO.08 : Les profils de la déficience visuelle au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 501 cas 156 CO.09 : Pression intra-oculaire chez les enfants mélanodermes examinés sous anesthésie générale au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 156 CO.10 : Anomalie de la jonction pyélo-uretérale : Aspects diagnostique et thérapeutique au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU.. 156 CO.11 : Prise en charge de l’uretère rétro-cave au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU : à propos de deux observations. 157 CO.12 : Carcinome occulte de la thyroïde révèle par une métastase fronto-pariétale : à propos d’un cas. 157 CO.13 : Les suppurations rénales et péri rénales au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU de Bobo-Dioulasso : aspects diagnostiques et thérapeutiques. 158 CO.14 : Tumeur mixte épithéliale et stromale du rein chez un patient hémodialysé chronique. 158 CO.15 : Facteurs limitant la réalisation de la charge virale chez les PVVIH à l’hôpital de jour du CHU Yalgado OUEDRAOGO 159 CO.16 : Facteurs prédictifs de la mortalité au cours de la fibrillation atriale : suivi de 256 cas. 159 CO.17 : Le port du sac est-il un facteur associé à la lombalgie chez l’enfant ?. 160 CO.18 : Etude des facteurs de récidive au cours des ténosynovites de De Quervain ?. 160 CO.19 : L’arthropathie tabétique : une affection à ne pas oublier. 161 CO.20 : Fracture du rocher au CHU Yalgado Ouédraogo : à propos de 25 cas. 161 CO.21 : Aspect tomodensimètre des spondylolisthésis ; à propos de 48 cas colligés au CHU de Cocody 162 CO.22 : Amputation de membres dans le service d’Orthopédie - Traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 113 cas. 162 CO.23 : Profil scanographique et épidémiologique des fractures maxillo-faciales à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti (Mali) 163 CO.24 : Fractures du poignet : aspects épidémiologiques, anatomocliniques et thérapeutiques dans le service d’Orthopédie-Traumatologie du CHU-YO de janvier 2015 à décembre 2018 à propos de 357 cas. 164 CO.25 : Tumeurs autour du genou de l’adulte, aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs au CHU Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital protestant Schiphra. 164 CO.26 : Post traitement en tomodensitométrie thoracique diagnostique et thérapeutique : connaissance et pratique dans les hôpitaux de référence en Côte-d’Ivoire. 165 CO.27 : La sclérose mésiotemporale. 165 CO.28 : Syndrome d’interruption de la tige pituitaire, une cause rare d’hypopituitarisme : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin. 165 CO.29 : Indications du scanner cérébral chez les patients présentant un traumatisme crânien léger. 166 CO.30 : Evènements nucléaires en pratique hospitalière à Abidjan : état des lieux et prise en soins. 166 CO.31 : Utérus didelphe imperméable chez une jeune femme hypofertile, à Ouagadougou, Burkina Faso 167 CO.32 : Pseudo kystes du pancréas : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs 167 CO.33 : Point de vue des médecins du Burkina Faso sur la télé expertise mobile en cancérologie. 168 CO.34 : Comparaison des niveaux de référence diagnostiques basés sur l’indication à ceux par région anatomique des scanners des adultes à Yaoundé. 168 CO.35 : Optimisation des doses délivrées au scanner multi barets dans les services de radiologie au Burkina Faso. 169 CO.36 : Développement de la dosimétrie biologique et application à des travailleurs médicaux et aux enfants exposes au scanner. 169 CO.37 : Effets secondaires immédiats des produits de contraste iodés au scanner : une étude effectuée à Abidjan (Côte d'ivoire). 170 CO.38 : Connaissances en radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en milieu médical en Afrique Francophone Subsaharienne. 170 CO.39 : Problématique du coût et d’accès au scanner multi-détecteur au Cameroun : une étude mixte séquentielle et explicative. 171 CO.40 : Evaluation des doses administrées aux patients adultes en médecine nucléaire en 2020 au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 172 CO.41 : Enquête sur l’application de la prescription raisonnée des examens radiographiques standards : cas des CHU de Lomé (Togo). 172 CO.42 : Evaluation de la satisfaction des médecins de la pratique de la radiologie au Togo. 173 CO.43 : Aspects tomodensitométriques et clinico-épidémiologiques de la pneumopathie COVID-19 au CHME le Luxembourg à Bamako (Mali). 173 CO.44 : Sensibilité du scanner dans le diagnostic de la pneumonie à SARS – COV 2 à propos de 229 cas 174 CO.45 : Aspects TDM thoracique initial des patients suspects de Covid-19. 174 CO.46 : Connaissance et pratique des mesures de protection contre la COVID-19 dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori (CHUD/B-A). 175 CO.47 : Contribution diagnostique du scanner multi barrette lors de la première vague de Covid 19 ; expérience de la Polyclinique Internationale de Ouagadougou. 175 CO.48 : Imagerie thoracique et PCR positive au cours de la pneumopathie à Covid 19 du Centre d’Isolement du CHU Bogodogo. 176 CO.49 : Titre : Association entre stade clinique et signes scanographiques de la COVID-19 à Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun. 176 CO.50 : Titre : Comparaison des caractéristiques de la tomodensitométrie thoracique chez les femmes enceintes, et non enceintes atteintes de COVID-19 à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun 177 CO.51 : Aspects épidémiologiques et orientations étiologiques des hypersignaux T2 de la substance blanche cérébrale à Lomé. 178 CO.52 : Aspects du polygone de Willis à l’IRM 3D TOF dans les AVC ischémiques au CHU d’Angré. 178 CO.53 : Aspects épidémiocliniques et IRM des pathologies sellaires et para sellaires à propos de 38 cas colligés au CHU d’Angré. 179 CO.54: Morphologie du processus styloïde de l’os temporal au scanner à Parakou. 179 CO.55: Apport de l’angioscanner des troncs supraoptiques dans le bilan étiologique des accidents vasculaires cérébraux 180 CO.56 : Evaluation de l’interprétation des scanners encéphaliques en urgence neurologique au CHU d’Angré 180 CO.57 : Infiltrations lombaires sous guidage tomodensitométrique dans la prise en charge de la lombosciatalgie à DAKAR (SENEGAL). 181 CO.58: Apport de l’angioscanner dans le diagnostic des pathologies des troncs supra aortiques : à propos de 96 cas colligés à Abidjan. 182 CO.59: Aspects IRM des compressions médullaires dans la région du GBEKE à propos de 20 cas. 182 CO.60 : Profil remnologique des lésions cérébrales au Togo. 183 CO.61 : Etude radioclinique des AVC au Niger. 183 CO.62 : Evaluation de la gestion des rendez-vous et l’expérience patient au service d’imagerie médicale du CHU d’Angré 184 CO.63 : Intérêt de la scintigraphie rénale à l’acide Diéthylènetriamine-penta-acétique marqué au technétium 99 métastable dans l’exploration des reins muets à l’uroscanner. 184 CO.64: Echographie Doppler des vaisseaux de la tête du nerf optique dans le glaucome primitif à angle ouvert du sujet jeune Togolais à propos de 30 cas. 185 CO.65: Activité tomodensitométrique de garde au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody- Abidjan (RCI) : à propos de 723 cas colliges. 185 CO.66 : Tuberculose orbitaire : une localisation inhabituelle. 186 CO.67: Embolie pulmonaire : analyse des critères de prescriptions et d’interprétations scanographiques à Abidjan 186 CO.68 : Apport de l’échographie doppler dans le diagnostic et la prise en charge des varicocèles ; à propos de 32 cas 187 CO.69 : Chemodectome de la bifurcation carotidienne : à propos de deux cas. 187 CO.70 : Apport de l’écho doppler pénien dans la stratégie diagnostique des dysfonctions érectiles. 188 CO.71 : Aspects IRM de la non compaction du ventricule gauche (NCVG) : à propos de 3 cas et revue de la littérature 188 CO.72: Audit clinique cible de la prise en charge de l’embolie pulmonaire au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (CHUT). 189 CO.73 : Évaluation tomodensitométrique de la maladie thrombo-embolique thoracique au centre d’imagerie médicale du CHU de Treichville : à propos de 93 cas. 189 CO.74 : Titre : Aspects scanographiques de l’origine des troncs supra-aortiques à Ouagadougou. 190 CO.75 : Évaluation de la pertinence des demandes et des protocoles de réalisation d’angioscanner pour embolie pulmonaire à Yaoundé. 190 CO.76 : Echo doppler transcrânien chez les drépanocytaires SS à Niamey : Profil vélocimétrique. 191 CO.77 : Aspects échographiques des manifestations abdominales de la drépanocytose chez l’enfant homozygote SS à Niamey. 192 CO.78 : Thème : Carcinome mammaire papillaire intra-kystique du prolongement axillaire observé à l’hôpital moulins/Yzeure. 193 CO.79 : Aspects radiographiques de la tuberculose pulmonaire chez les enfants infectés par le VIH au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. 193 CO.80 : Place de l’échographie dans la prise en charge des pathologies pédiatriques en milieu chirurgical 194 CO.81 : La tomosynthèse combinée à la mammographie standard dans le diagnostic des tumeurs mammaires au Centre Hospitalier SUD FRANCILIEN en 2018. 194 CO.82 : Titre : aspects cliniques radiologiques et histologiques d’un kyste épidermique chez une femme 195 CO.83: Titre : plaie crânio-cérébrale pénétrante par une barre de fer chez un enfant. 196 CO.84: La pratique de l’IRM mammaire à Ouagadougou. 196 CO.85 : L’apport de l’IRM du sein dans les écoulements mamelonnaires. 197 CO.86 : Approche diagnostique en imagerie des cancers rénaux pédiatriques au CHU de Treichville. 197 CO.87 : Imagerie du sein de la femme jeune de moins de 35 ans au CHU de Treichville. 198 CO.88 : Aspects épidémio-clinique et IRM de l’endométriose pelvienne à Abidjan. 198 CO.89 : Cancer du sein au Burkina Faso. Et si la bataille se gagnait avant le bloc opératoire et les salles de chimiothérapie ? 199 CO.90 : Corrélation radio-histologique des lésions mammaires à propos de 140 cas à l’unité de sénologie du service de radiodiagnostic et d’imagerie médicale du CHU de Treichville (Abidjan). 199 CO.91 : Apport de l’échographie transfontanellaire dans le diagnostic des pathologies neurologiques néonatale au CHU de BOGODOGO.. 200 CO.92 : L’hystérosalpingographie (HSG) pathologique en pratique quotidienne. 200 CO.93 : Titre : Apport de l’Échographie dans le diagnostic de circulaire du cordon ombilical 201 CO.94 : Corrélation du score TIRADS et l’histologie des nodules thyroïdiens : étude descriptive et revue de la littérature 201 CO.95 : Profil radiologique, épidémiologique et clinique des traumatismes fermés du thorax au CHU Gabriel Touré 202 CO.96 : Aspects radiographiques des lésions ostéo-articulaires de l’ulcère de Buruli dans les régions du centre de la Côte d’Ivoire. 202 Issa KONATE. 203 Adresse email : ikttata6@gmail.com.. 203 CO.97 : Pathologies ostéoarticulaires au service de radiologie CHU Pédiatrique CH. DE GAULLE de Ouagadougou, à propos de singularités étiologiques. 203 CO.98: Biopsie sous tomodensitométrie des lésions disco vertébrales : à propos de 15 cas au CIMR à Abidjan (Côte-d’Ivoire). 203 CO.99 : Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des pathologies du genou à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) à propos de 319 cas. 204 CO.100 : Apport de l’Imagerie par Résonance Magnétique dans l’exploration des pathologies du genou à Ouagadougou 204 CO.101: Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans les douleurs du compartiment antérieur du genou : à propos de 84 genoux. 205 CO.102 : Profil IRM de la pathologie traumatique de la colonne cervicale au Togo. 206 CO.103 : Ergonomie de poste et troubles musculo-squelettiques chez les radiologues dans la pratique de l’échographie en Côte -d’Ivoire. 206 CO.104 : Aspects TDM des traumatismes du rachis : à propos de 52 cas. 207 Introduction : 207 Les traumatismes du rachis sont graves, mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel. L’objectif de notre étude était de décrire les aspects TDM des traumatismes du rachis. 207 Patients et méthode : 207 Il s’agit d’une étude prospective, transversale, descriptive sur 18 mois incluant 52 patients avec un âge moyen de 38,54 ans. Les AVP représentaient 51,9% des circonstances de survenue. Nous avons comparé les résultats de la radiographie à ceux de la TDM et confronter le degré de recul du mur postérieur à la TDM à l’existence de signes neurologiques. 207 CO.105 : Caractéristiques céphalométriques d’une population burkinabè. 207 CO.106: Les déviations fronto-axiales du genou : Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques à propos de 350 cas. 208 CO.107 : Aspects échographiques et tomodensitométriques des cancers du pancréas : à propos de 42 cas au CHU Campus de Lomé. 208 CO.108 : Imagerie des urgences abdominales non traumatiques chez l’adulte : 209 Enquête qualitative auprès des médecins du service des urgences à Limbe. 209 CO 109 : Ponction-aspiration de l’abcès hépatique sous guidage échographique au CHU du point G.. 209 Auteurs: A. KONE, Y. KONE, M. CAMARA, M. KONATE, Y. COULIBALY, A. B. COULIBALY, S. SIDIBE. 209 CO.110 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic du pseudokyste post traumatique du pancréas chez l’enfant 210 CO.111 : Diagnostic à l’imagerie des occlusions par volvulus du colon pelvien chez l’adulte. 210 CO.112 : Corps étranger intra et extra luminale digestif révélé par une occlusion intestinale aigüe : à propos d’un cas au CHU-YO.. 211 CO 113 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs retro péritonéales de l’enfant. 211 CO.114 : Place de la TDM dans le diagnostic étiologique des Cholestases Extra Hépatiques (CEH) à Bouaké 212 CO.115 : Profil IRM du cancer du rectum au Centre Hospitalier d’Angré, Abidjan/Côte-d’Ivoire. 212 CO.116 : Tumeurs bénignes de la vésicule biliaire : un petit rappel sur des pathologies rares et souvent méconnues. 213 CO.117 : Performance diagnostique du Fibroscale pour l’évaluation la fibrose du foie au cours des hépatopathies chroniques. 214 CO.118 : Aspects BILI IRM dans les pathologies des voies biliaires ; à propos de 76 cas colligés à Abidjan 214 CO.119 : GIST rétropéritonéal, une localisation exceptionnelle d’une tumeur rare. A propos d’un cas à Ouagadougou et revue de la littérature. 215 CO.120 : Bilan scanographique de resécabilité des cancers du pancréas : à propos de 30 cas. 215 CO.121 : Apport de l’échographie dans le suivi des personnes vivants avec le virus de l’hépatite B. 216 CO.122 : Anatomie modale et variantes anatomiques du tronc cœliaque à l’angioscanner abdominale 216 CO.123 : Cavernome portal et thrombophilie constitutionnelle : à propos d’un cas de déficit congénital en protéine S et C et une double mutation génétique au Burkina Faso et revue de la littérature. 217 CO.124 : Drainage biliaire externe (DBE) guidé par imagerie : technique et résultats. 217 CO.125 : Aspects tomodensitométriques des cancers coliques à Bouaké à propos de 32 cas. 218 CO.126 : La radiologie interventionnelle en pratique libérale à Dakar. 218 CO.127 : Embolisation d’hémostase par du fil de suture. 219 COMMMUNICATIONS AFFICHEES. 220 POSTERS. 220 01 : Péritonite secondaire à la perforation colique par une arête de poisson. 220 03 : L’utilisation de l’Imagerie par Résonance Magnétique pour vérifier l’âge des footballeurs adolescents lors du tournoi U17 UFOA B 2021. 221 04 : Hernie hiatale du nourrisson : à propos d’un cas. 221 05 : Encéphalite limbique auto-immune : à propos d’un cas. 222 06 : Anévrysme de l’aorte découverte par dysphagie chronique : à propos de un cas. 222 07 : Hémarthrose surinfectée révélatrice d’une hémophilie A modérée. 223 CA.8 : Une pandiaphysite au cours d’une ostéarthromyosite chronique. 223 9 : Apport de l’imagerie en coupes dans le diagnostic du diverticule urétral de la femme : à propos d’un cas révélé par une rétention aiguë d’urine. 224 10 : Balle fongique de la cavité nasale mimant une rhinolithiase. 224 11 : Agénésie de la rotule : à propos de deux cas. 225 12 : L’imagerie médicale dans le bilan diagnostique du syndrome de Klippel Trenaunay : à propos d’un cas 225 13 : Apport de l’imagerie devant une monoarthrite du genou droit révélant une maladie de gaucher type I 226 14 : Le lupus érythémateux systémique de l’enfant : à propos de 3 cas. 226 15 : Neurotoxicité du gadolinium : Que dit la littérature ?. 227 16 : Forme rare du dysraphisme spinal fermé : la diastématomyélie. 228 17 : Tronc aortico-pulmonaire commun chez un enfant de 4 ans. 229 18 : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs du néphroblastome dans le service d’oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Charles de Gaulle : De novembre 2009 au 31 décembre 2020 229 19 : Une récidive d‘AVC sous forme d’un Locked-In Syndrome. 230 20 : Coudure congénitale de verge traitée par la procédure de Nesbitt au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. A propos d’une observation. 230 21 : Spondylodiscite infectieuse : tuberculose et/ou brucellose chez un jeune patient immunocompétent 231 22 : Etude de l’évolution de la consommation des antibiotiques au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de 2015 à 2019. 232 23 : Evaluation des performances de l’Indiko Plus® à l’unité de biochimie du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou. 232 24 : Apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic des lésions osseuses de la drépanocytose chez l’enfant 233 25 : Myxome intra musculaire du grand adducteur de la cuisse : à propos d’un cas. 234 26 : Pseudo-anévrisme post-traumatique d’une branche de la carotide externe gauche. 234 27 : Tumeur bénigne (angiomyolipome) du psoas : à propos d'un cas découvert au Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké et une revue de la littérature. 235 Correspondant : 235 Issa KONATE. 235 Email : ikttata6@gmail.com.. 235 28 : Grossesse abdominale de datation tardive à propos d’un cas. 235 29 : Fracture hépatique et pancréas associée post-traumatique : à propos d’un cas au CHU Tengandogo (Burkina Faso). 235 30 : La maladie de FARH : à propos d’un cas (POSTER). 236 31 :: Aspect échographique du fibromatosis colli : à propos d’une observation à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti au Mali 236 32 : Le tératome retro péritonéal d’un nourrisson au CHU Point G.. 237 33 : Incidentalome surrénalien révélant une tuberculose surrénalienne au scanner. 237 34 : Association hydranencéphalie et syndrome de DANDY WALKER une malformation cérébrale rare et mortelle 238 35 : Topographie et morphométrie de l’appendice vermiforme normal chez l’adulte à Ouagadougou : étude scanographique. 238 36 : Un épisode de mal convulsif révélant la maladie de FAHR. 239 37: Fistule carotidocaverneuse directe : Diagnostic et prise en charge endovasculaire à propos d’un cas et revue de la littérature. 239 38 : Chondrosarcome laryngé : à propos de 2 cas. 240 39: Abcès retro pharyngé de l’adulte par ingestion de corps étrangers : à propos de 2 cas au centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. 240 40 : Tumeur papillaire du sac endolymphatique au niveau du rocher : à propos d’un cas. 241 41 :: Le fibromatosis colli : à propos de deux cas cliniques. 241 42 : Aspects clinique et IRM de l’ischémie médullaire à Lomé : une série de trois cas. 242 43 : Première expérience en radiothérapie sur un accélérateur linéaire Halcyon 2.0 au centre de radiothérapie Muk et Maseb à Kinshasa en pleine pandémie de Covid-19. 242 44 : Syndrome de Casse-Noisette ou Nutcraker syndrome : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin 243 45 : Évaluation des TDM thoraciques et de la PCR au cours de la COVID19 à Yaoundé. 243 46 : Bilan analytique des mémoires pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale au Burkina Faso. 244 Mot de bienvenue du comité d’organisation JRANF 2021. 245 Comité d’organisation. 246 Résumé du programme. 247 Liste des EPU, des Conférences et des Ateliers. 253
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii