Rozprawy doktorskie na temat „Subduction – France – Alpes (France)”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Subduction – France – Alpes (France).

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Subduction – France – Alpes (France)”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Lahondère, Didier. "Les schistes bleus et les éclogites à lawsonite des unités continentales et océaniques de la Corse alpine : nouvelles données pétrologiques et structurales". Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20099.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'edifice alpin de corse represente une zone d'affrontement entre deux domaines, l'un oceanique (tethys ligure) et l'autre continental (bloc europeen). Il est constitue par l'empilement de plusieurs unites a materiel oceanique, continental et mixte a evolutions metamorphiques contrastees. On distingue: 1) des unites oceaniques inferieures, d'affinite ligure interne, metamorphisees dans les conditions du facies des schistes bleus a lawsonite (8/10 kb, 325/375c); 2) une unite intermediaire ou sont associes des restes de croute continentale et de croute oceanique; elle est caracterisee par la presence d'eclogites; 3) une seconde unite mixte (orthogneiss et sediments d'affinite oceanique) qui peut representer les reliques d'une croute continentale amincie et affaissee en milieu pelagique. Elle est surmontee par une nouvelle unite oceanique. Ces deux unites n'ont subi qu'un metamorphisme a glaucophane-lawsonite; 4) plus haut dans l'edifice, une unite a materiel igne identique a celui des plutons tardi-varisques de la corse autochtone, coiffee d'une couverture allochtone, est affectee par un metamorphisme schiste bleu de plus bas degre (6/8 kb, 250/350c); 5) les formations oceaniques superieures ne sont affectees que par un faible metamorphisme schiste vert. Les formations de l'unite intermediaire ont subi une deformation non coaxiale syn- a post-eclogitique. Les criteres associes a cette deformation sont a vergence nne dans les formations oceaniques et a vergence ssw dans les formations continentales. Pour finir, nous presentons un scenario geodynamique californien privilegiant le fonctionnement d'une subduction a caractere decrochant du domaine tethysien sous le bloc continental corse
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Guyoton, Fabrice. "Sismicité et structure lithosphérique des Alpes occidentales". Phd thesis, Grenoble 1, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00544553.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le mémoire de thèse comporte deux études relatives aux Alpes occidentales: 1) une étude de la sismicité(relocalisation des séismes locaux à l'aide d'un modèle 3D); 2) une étude de la structure lithosphérique à l'aide de résidus télésismiques, Ces deux études sont les premiers résultats significatifs utilisant les données du nouveau réseau SISMALP. La première partie traite essentiellement des problèmes de localisation des séismes alpins. Compte tenu de la complexité structurale des Alpes, un modèle de vitesse 3D a été élaboré afin d'obtenir des relocalisations précises des foyers sismiques. Le modèle crustal, partitionné en blocs de taille variable, est déduit d'une compilation des données et des résultats géophysiques. La méthode est appliquée à la relocalisation de deux crises sismiques : l'une en Ubaye, l'autre en mer Ligure. Une troisième application à l'échelle des Alpes occidentales et concernant quatre années de sismicité, met en évidence des essaims sismiques très bien contraints et montre une nouvelle image de la sismicité. La seconde partie présente une analyse des anomalies des temps de propagation des ondes P télésismiques. Une étude des variations azimutales des résidus relatifs permet de confirmer l'existence d'un plongement Iithosphérique situé en bordure ouest de la plaine du Pô. Un autre résultat important est la mise en évidence d'un accident Iithosphérique majeur orienté N140 séparant une microplaque de Provence d'une microplaque du Briançonnais. L'application d'une méthode de tracé de rais dans un milieu 2,5D montre : l'existence d'une paléo-subduction de la microplaque du Briançonnais sous le promontoire Adriatique atteignant 220 km de profondeur; l'existence d'une asthénosphère très lente sous la plaque Europe et l'existence d'une probable anisotropie de vitesse à grande échelle. De nouvelles implications géodynamiques pour les Alpes occidentales sont discutées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Aillères, Laurent. "Structure et cinématique de la zone houillère briançonnaise entre Arc et Isère (Alpes francaises) : apport de l'inversion des données de la déformation finie aux modèles cinématiques classiques". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1996_AILLERES_L.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A partir de nouvelles observations structurales, nous proposons un nouveau modèle cinématique pour la Zone Houillère Briançonnaise, située au-dessus du front briançonnais (structure majeure des Alpes occidentales). Ce modèle est conforté par l'inversion des données de déformation finie, interpolées et visualisées à l'aide du modeleur 3D GOCAD (ENSG-LIAD Nancy). Les données de déformation finie ont été acquises par l'utilisation d'algorithmes d'analyse d'images, semi-automatisées au cours de ce travail. L'inversion a été effectuée à l'aide du logiciel FaultPack (Université Rennes 1). Le modèle cinématique qui résulte de ce travail se décompose en trois évènements principaux suivis d'un épisode extensif. L'évènement D1 traduit très probablement la subduction de l'océan piémontais au cours de laquelle, restant dans le prisme d'accrétion tectonique, la Zone Houillère subit un écaillage vers L'ouest alors qu'une partie de la Vanoise est entrainée dans la subduction. Au cours de D2, la subduction de la Vanoise se bloque et cette zone est alors charriée sur la Zone Houillère puis elle l'emboutit. L'évènement D3 est associé à l'indentation de la croûte européenne par le poinçon adriatique. Cette indentation est, entre autre, la cause de la surrection des Massifs cristallins externes qui réactive une surface correspondant au Front Briançonnais originel (décollement précoce D1 et/ou structure D2) en faille normale. Le rebroussement résultant de la surrection des Massifs cristallins externes produit une structure de type roll-over. L'évènement extensif D4, continuum plus superficiel de D3, provoque alors le basculement de tout l'édifice vers l'Ouest
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lefeuvre, Benjamin. "La lawsonite dans les métasédiments en base de zone sismogénique : géochimie, échelles de migration des fluides et rôle de la déformation dans les Schistes Lustrés". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS214.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La circulation des fluides issus des réactions de déshydratation a des conséquences majeures sur les propriétés rhéologiques dans les métasédiments présents en zone de subduction. Les méthodes géophysiques y suggèrent la présence de fortes concentrations de fluides entre 30 et 40 km sous la surface. C’est également dans cette gamme de profondeur que de nouveaux types de séismes ont été décrits au début des années 2000 : les séismes lents, pour lesquels il est admis que les fluides jouent un rôle important mais dont le déclenchement, les mécanismes de déformations associés, de même que la source des fluides, leur origine, leur volume et l’échelle et le mode de leur circulation demeurent débattus. Pour améliorer les bilans de production de fluides dans ces gammes de pression – température (de 150 à 350°C, de 0.3 à 1.2 GPa) et affiner la compréhension de la migration des fluides dans ces roches, nous avons recours à un analogue de terrain: le complexe des Schistes Lustrés alpins. La présence ubiquiste de lawsonite dans ces métasédiments, dans la matrice et dans différentes générations de veines, y témoigne d’intenses interactions fluides-roches. La lawsonite est d'autant plus importante que ce minéral hydraté (~12 % poids de H2O; de formule théorique CaAl2Si2O7(OH)4.H2O) est aussi connu pour jouer un rôle important dans le recyclage des fluides en contexte de subduction, jusqu’aux conditions de ultra-haute pression (>300 km). Dans un premier temps, cette thèse vise à mieux contraindre les réactions de formation de la lawsonite afin de clarifier les échanges de matières effectifs en profondeur. Puis, une étude géochimique fine des éléments traces réalisée sur les différents types de lawsonite rencontrés sur le terrain permet de mettre en évidence deux comportements très différents en terme d’interactions fluides-roches. Les observations faites dans cette étude mettent en évidence une ouverture progressive du système, en terme de circulation de fluides. Les échelles sur lesquelles sont remobilisés les fluides sont encore incertaines et l'étude en cours sur les rapports isotopiques du strontium apportera des éléments de réponses pour mieux contraindre la migration de ces fluides
In subduction zones, the migration of fluids derived from the dehydration of metasediments has important consequences on the mechanic properties of rocks, hence on seismicity. Geophysical imaging of the velocity of pressure and shear waves shows that fluids are present in large quantities and migrating in the 30-40 km depth range. This range corresponds to the depth at which slow slip events are supposed to take place, and it is currently assumed that fluids play a large part in the onset of these slow slip events. Deformation mechanisms accompanying slow slip events are still debated, as well as the exact role of fluids, which remain enigmatic in their source, origin, volumetric importance together with the scale and the mode of their migration. To better understand how such fluids migrate in subducted metasediments and refine the budget of fluids in this context (from ~150°C-0.3 GPa to 350°C-1.2 GPa), we have studied subunits of the Schistes Lustrés Complex of the Western Alps. Lawsonite (ideally CaAl2Si2O7(OH)4.H2O) is ubiquitous in these rocks, in the schistose matrix as well as in metamorphic veins, attesting to fluid-rock interactions at depth. Lawsonite, a highly hydrated mineral (~12wt.% H2O) is of particular interest as it is known to play a key role in recycling fluids to mantle depths for it is stable up tu ultra-high pressures. This study aims first at defining which reactions allowed lawsonite crystallization to shed light on element transfer at depth. The petrologic study allowed distinguishing several types of lawsonite based on textural, micro-structural and morphologic criteria. Then, a detailed geochemical study of the lawsonite types has been carried out in this study. Results highlight the differences in fluid-rock interactions and their time evolution. The earliest, most abundant lawsonite type shows closed-system crystallization with small equilibrium length-scales (micro- to millimetres) whereas later lawsonite types indicate system opening with increased fluid mobility and element transfer via advection. Observations concur to showing progressive system opening in the Schistes Lustrés via increased fluid mobility. Scales of fluid mobilization remain uncertain and analysis of strontium isotopic ratios will help further constraining the source of fluids and their interactions with the host rock
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Filippi, Marco. "Évolution structurelle et métamorphique des roches du socle varisque des Alpes en comparaison avec autres domaines de la chaîne varisque européenne". Thesis, Université Côte d'Azur, 2021. http://www.theses.fr/2021COAZ4017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’évolution tectonique de la chaine varisque méridionale est certainement moins comprise que celle de la chaine varisque de l’Europe centrale. La raison la plus importante est la rééquilibration alpine des roches varisques, qui est particulièrement puissante dans la zone axiale des Alpes. Au contraire, la rééquilibration alpine des socles varisques dans les domaines externes des Alpes n’est pas omniprésente et ils bien préservent l’héritage varisque. Pour cette raison, les domaines externes des Alpes sont importants pour comprendre la chaine varisque méridionale. Les sujets de cette Thèse sont les roches varisques du socle de l’Argentera-Mercantour (domaine helvétique), du domaine Sud-Alpine, et du Massif des Maures-Tanneron. Ce dernier a été ici considéré parce que il est le segment de chaine varisque le plus proche des Alpes et donc une excellente référence pour établir une corrélation entre le varisque "alpine" et le varisque européen. L’objectif de ce projet est la description quantitative de l’évolution tectonique varisque et alpine de ces socles. Le projet a prévu l’étude géologique-structurale du terrain à différentes échelles, intégré avec des analyses micro-structurelles et chimiques des roches et des minéraux. Les conditions métamorphiques des roches sont estimées par les méthodes de la thermo-barométrie et de la modélisation pétrologique et intégrées par des datations relatives et absoutes. Ce faisant, il a été possible de examiner différentes phases tectoniques varisques et alpines, depuis le début du Cambrien jusqu’à le Tertiaire, dans le cadre géodynamique et paléogéographique des deux chaines. Les résultats se réfèrent à quatre phases tectoniques principales, depuis la subduction de l’océan varisque jusqu’à la collision alpine
The tectonic evolution of the Southern Variscan belt is still poorly understood in comparison with that of the central European Variscan belt. That is mostly due to intense late-Variscan to Alpine re-working, which is particularly pervasive in the axial zone of the Alps. At odds, the Variscan rocks of the external domains of the Alps are little affected by the Alpine re-equilibration. For these reasons, these domains well preserve the Variscan record and are of the greatest importance for constraining the evolution of the Southern Variscan belt.This thesis is focused on the Variscan basement rocks in the Argentera-Mercantour Massif (Helvetic domain), Orobic basement (Southalpine domain), and Maures-Tanneron Massif (southern Alpine foreland). The latter is included as a benchmark for the Variscan belt just outside the Alpine area. The aim of the research is to provide new constrains on the Variscan and Alpine tectonic evolution of the external domains of the Alps, as well as of the Alpine foreland.This study required structural mapping (1:10.000 to 1:100 scale) integrated by microstructural, chemical, and mineral-chemical analyses. Metamorphic conditions that affected the Variscan basements have been estimated in terms of pressure and temperature and constrained in time by relative and absolute ages. By doing so, several stages of the Variscan and Alpine tectonics are here addressed, from early Cambrian to Tertiary times, and discussed in light of the geodynamic and paleogeographic reference models for both the Variscan and Alpine belts. The results refer to four main tectonic stages of Southern Variscan belt, from the subduction of the Variscan Ocean to the Alpine collision
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Cannic, Sébastien. "L'évolution magmatique et tectono-métamorphique du substratum du domaine valaisan (complexe du Versoyen, Alpes occidentales) : Implications dans l'histoire alpine". Grenoble 1, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10155.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le domaine valaisan dessine une suture qui marque la limite entre les zones internes et externes des Alpes occidentales. Cette suture est constituée de roches magmatiques d'affinité tholéïtique (le complexe du Versoyen) dont l'interprétation géodynamique était controversée. En effet, suivant les auteurs, cette suture pourrait représenter: 1) une klippe d'origine piémontaise (suture d'hyper-collision), 2) une écaille ophiolitique située au front d'un prisme d'accrétion (suture océanique), 3) un complexe magmatique lié à un amincissement crustal (inversion structurale). Le but de ce travail était de trouver des arguments qui permettaient de résoudre cette controverse. Ainsi les résultats acquis au cours de cette thèse montrent que: ― Le magmatisme tholéïtique du Versoyen, dans les régions du col du Petit Saint Bernard (frontière franco-italienne) et de Visp (Suisse), présente des caractères géochimiques et isotopiques identiques qui sont intermédiaires entre ceux des N-MORB et des T-MORB. Ces tholéïtes dériveraient de la fusion partielle d'un manteau appauvri (de type N-MORB), avec probablement la participation d'une source enrichie (de type OIB). ― Dans la région du col du Petit Saint Bernard, certaines tholéïtes sont recoupées par des filons leucocrates qui correspondent à des liquides différenciés, cogénétiques du magmatisme. Les datations U/Pb sur les zircons contenus dans l'un de ces filons indiquent un âge Carbonifère supérieur pour le magmatisme du Versoyen. ― Le complexe du Versoyen est affecté par un métamorphisme polyphasé de type éclogitique, schiste bleu et schiste vert. La paragénèse éclogitique correspond à des conditions de Haute-Pression et Basse-Température qui traduisent un enfouissement à grande profondeur, lié à une subduction. Les datations Ar/Ar réalisées sur les phengites donnent des âges de refroidissement proches de 33 Ma et permettent d'affiner le chemin P-T-t de ce complexe au cours de l'exhumation des éclogites. ― Le complexe du Versoyen est affecté par une déformation syn-schiste vert qui correspond à un jeu normal vers le SE. Cette déformation apparait dès l'Èocène supérieur ― Oligocène et explique en partie l'exhumation des éclogites. Ce jeu normal est contemporain de chevauchements dans la zone externe et pourrait accomoder un réamincissement crustal au cours de la collision alpine. Ces données permettent une réinterprétation de la signification géodynamique du complexe du Versoyen dont l'individualisation est liée au cycle hercynien alors que son évolution tectonométamorphique est contrôlée par l'orogénèse alpine
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Laurent, Jean-Christophe. "Les épisodes magmatiques filoniens basiques du massif des Ecrins-Pelvoux entre Carbonifère et Lias". Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10066.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les filons basiques du massif des ecrins-pelvoux (massif cristallin externe des alpes francaises) se rattachent a deux principaux corteges marqueurs de l'evolution geodynamique du domaine dauphinois entre carbonifere et lias: un cortege lamprophyrique, d'affinite subalcaline a magnesio-potassique, carbonifere superieur, un cortege basaltique, forme de deux lignees associees a la distension du debut du cycle alpin, i le cortege carbonifere est forme par des lamprophyres micaces deja connus (minettes), et egalement par des lamprophyres calco-alcalins a amphibole (vogesites, quartz-monzodiorites). Ces deux groupes presentent des compositions semblables en sio#2 (46 a 56%), et en fe, ti, na, ca a sio#2 constant. En revanche, toutes les transitions existent pour al, mg, k et les elements incompatibles entre un pole alumineux, calco-alcalin potassique (vogesites) et un pole metalumineux, magnesio-potassique (minettes). Ils sont engendres par un manteau source commun, dont l'heterogeneite serait a l'origine de leurs ecarts de composition, a sio#2 constant. Ce cortege est genetiquement associe aux laves stephaniennes des grandes rousses et posterieur a la derniere phase de structuration du cycle hercynien (32412 m. A. , menot, 1987). Ii le cortege basaltique comprend d'une part, la lignee alcaline proprement dite, et d'autre part une lignee tholeiitique continentale composee de dolerites non spilitiques, riches en titane (tio#2=2. 6-4%), th, la, ce, k, tres fractionnees (mg/mg+fe=0. 31 a 0. 4, sio#2=48-54%) et sursaturees en silice, comparables aux tholeiites de plateaux (columbia river, ecosse). Les dolerites tholeiitiques affleurent en filons plurikilometriques e-w, dont un grand filon ancien, qui recoupait probablement tout le socle du m. E. P. Leurs ages ne sont clairement etablis mais ils sont contemporains du regime distensif eoalpin
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Grimaud, Daniel. "Etude géochimique et géothermométrique des eaux thermominérales des Alpes françaises". Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA077115.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Etude de 74 eaux thermominerales et d'environ 200 eaux superficielles. Les eaux superficielles sont regroupees en trois types distincts: chlorurees, sulfatees et bicarbonatees. Les eaux thermominerales constituent 5 groupes qui se distinguent par leurs compositions chimiques et leurs situations geologiques differentes. L'application directe des geothermometres chimiques est impossible dans des nombreux cas; on teste donc la validite des temperatures estimees en modelisant la composition de chaque eau a l'equilibre avec une sequence de mineraux habituels des reservoirs geothermaux a la temperature estimee
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Gély, Jean-Pierre. "Stratigraphie, tectonique et métamorphisme comparés de part et d'autre du front pennique en Tarentaise (Alpes de Savoie, France) : premières applications cristallochimiques, géochimiques et isotopiques dans les reconstitutions paléogéographique et géodynamique régionales". Chambéry, 1988. http://www.theses.fr/1988CHAMS007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude concerne les zones delphinohelvétique interne, des Brèches de Tarentaise et du Nielard reparties de part et d'autre du front pennique en Savoie. L'analyse stratigraphique séquentielle comparée entre les domaines dauphinois et pennique externe amène à définir des séquences majeures réparties en quatre époques: époque prérift, synrift, postrift, et bassin flysch. Les domaines métamorphiques ont été déterminés dans chaque zone.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Hassid, Jérôme. "Alpage, boue et eau en montagne : Les enjeux de la végétalisation des pistes de ski dans les stations alpines". Lyon, Ecole normale supérieure, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSF0025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
C'est sur les pistes de ski des stations alpines que la végétalisation, et la valorisation des boues d'épuration, sont étudiées. Ces deux techniques sont nos outils méthodologiques. Elles permettent d'analyser un système complexe où s'imbriquent des éléments de l'ordre du social et de l'ordre de la nature. La première partie développe les aspects sociaux. Les acteurs (élus, agriculteurs, directeurs des pistes, services déconcentrés de l'état. . . ) sont invités à expliquer les éléments nécessaires à la bonne valorisation des composts de boue pour la végétalisation des pistes de ski. Aux incertitudes scientifiques et réglementaires s'ajoute le manque d'informations d'un certain nombre d'acteurs. La deuxième partie est un travail de synthèse visant à dresser l'inventaire des pratiques de la végétalisation dans les stations alpines et à faire l'état des connaissances de leur impact sur l'environnement. La troisième partie traite les aspects physico-chimiques, principalement le suivi de l'érosion, ainsi que celui du transfert de polluants dans les hydrosystèmes. Les résultats montrent que les travaux de terrassement, ainsi que certaines pratiques de végétalisation (épandage de compost de boue en automne) peuvent entraîner des transferts importants d'Eléments Traces Métalliques (ETM) dans les eaux superficielles, notamment lors de la période critique de la fonte des neiges. La quatrième partie permet de repenser la végétalisation des pistes de ski à partir des données existantes, et des données obtenues au cours de nos travaux de recherche fondamentale. Cette partie, adoptant le registre de la recherche appliquée, débouche sur des recommandations à l'attention des aménageurs de pistes de ski. Elle propose également une analyse prospective quant à l'évolution des techniques de la végétalisation qui sont au coeur de la problématique nature/culture
The managment of the revegetation of alpine ski resorts, and the investigation of the use of sewage waste as a fertiliser provides an important case study that allows the complex interactions between social and natural elements to be considered. This thesis focuses first on the key social elements. By considering the views of the key social actors (elected officials, farmers, ski slope managers and state run services) an impression of the different opinions on the management of ski slope revegetation was achieved. This research revealed not only irregularities in science and regulations but a considerable lack of knowledge regarding many of the actors. A second section provides a synthesis of revegetation practices currently applied to alpine ski slopes as well as their impact on the environment whilst the third focussed on the physical and chemical impacts. This third section focuses for the most part on soil erosion and the transfer of polluants to the hydrosphère. In this section it is shown that practices such as terracing and some approaches to revegetation (such as autumn fertiliser spreading) lead to significant transfer of heavy metals to surface waters, particularly during snow melt periods. The final section focuses on the practical applications of the research for the management of ski slope revegetation. It combines existing an newly collected data to provide recommandations to ski slope planner. It also presents the results of a forecast analysis of revegetation practices providing predictions to inform discussion at the center of the nature culture debate
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Pavlova, Irina. "Debris flow activity response to future climate change in the French Alps". Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010530.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche est axée sur les relations entre les changements climatiques actuels et futurs et l'activité des laves torrentielles à l'échelle régionale dans les Alpes françaises à partir des données historiques pour la période 1970-2005. 565 événements documentés pour cette période ont été intégrés dans une base de données SIG. Les Alpes françaises sont constituées de deux secteurs géographiques contrastés : une zone humide au nord, subissant l'influence de masses d'air atlantique, avec des vallées escarpées et étroites, et une zone sèche au sud, sous influence climatique méditerranéenne, avec des massifs montagneux étendus et à faible pente. Pour ces deux zones géographiques on a repéré une activité spécifique des laves torrentielles. Des analyses statistiques ont de plus révélé dans ces deux régions une relation entre les déclenchements des laves torrentielles et des variables climatiques différentes. Par ailleurs, des analyses hiérarchiques, utilisant des variables climatiques régionales et des caractéristiques géomorphologiques des bassins versants, viennent confirmer ce contraste. Pour détecter les changements potentiels de l'activité future, quatre modèles climatiques régionaux ont été utilisés. Quel que soit le modèle, une double augmentation de la probabilité annuelle est prévue dans les deux régions, à la fois pour le futur proche (2020-2050) et pour le futur lointain (2070-2100). La principale raison de ces augmentations spectaculaires est l'augmentation significative de la température de l'air entre mai et octobre, période principale d'activité des laves torrentielles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Alary, Claire. "Mécanismes et bilans de l'érosion dans un bassin versant méditerranéen aménagé : le cas de la Durance (S. -E. France)". Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La durance est la seule grande riviere des alpes mediterraneennes et la premiere grande riviere torrentielle de france. Son bassin est depuis les annees 60 entierement amenage pour les besoins hydroelectriques entrainant de profondes modifications du systeme naturel. Cette etude a aborde la dynamique erosive du bassin versant de la durance, dans son ensemble et en tenant compte de son anthropisation. On a mis en evidence l'importance, des taux d'erosion chimique (121 t/km#2/an) et mecanique (364 t/km#2/an), tres superieurs aux taux moyens mondiaux. L'etude hydrochimique et de la charge particulaire a permis la discrimination de deux provinces geographiquement distinctes et a montre le controle, de la chimie des eaux et de la nature des sediments par les lithologies locales. En moyenne durance, le materiel piege dans les retenues a comme origine une source predominante : les terres noires jurassiques, substrat tres repandu dans le bassin. Les zones de terres noires denudees, les plus sensibles a l'erosion, s'averent cependant peu etendues (7% de la surface de la formation). A partir d'un modele migration-erosion fonde sur les analyses de #1#3#7cs, on a pu estimer sur ces zones des taux d'erosion tres importants compris entre 0,8 cm et 1,3 cm/an. En dressant les inventaires de la pollution massive et instantanee qu'ont constitue les retombees atmospheriques de #1#3#7cs liees a l'accident de tchernobyl, on a montre que ce sont les apports indirects, par le ruissellement et les particules erodees du bassin versant, qui sont les principaux responsables d'une contamination des sediments pieges dans les retenues artificielles. Les taux d'accumulation sedimentaire dans celles-ci, estimes a partir du #1#3#7cs et du #2#1#0pb sont incomparablement plus eleves que ceux enregistres de nos jours dans les lacs et reservoirs naturels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Colas, Albert. "Recherches géomorphologiques en Vallouise (Hautes-Alpes, France)". Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2000/50377-2000-33-1.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Ben, Khalifa Riadh. "Délinquance en temps de crise : "l'ordinaire exceptionnel" devant la justice correctionnelle des Alpes-Maritimes (1938-1944)". Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE2019.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il s’agit dans cette thèse d’étudier les délits ordinaires – du fait qu’ils sont jugés par une instance correctionnelle – dans un contexte exceptionnel ( fin de la IIIème République et période de Vichy). Le rassemblement d’un corpus formé par des sources diverses et variées (archives pénales, procès-verbaux de police, brochures de propagande, circulaires, thèses de droit, de médecine, etc. ) et l’application d’une méthode d’analyse variant les angles et l’échelle d’observation du social, nous ont permis de trouver des éléments de réponse à la problématique qui sous-tend notre recherche, à savoir l’analyse de l’interaction entre la production des lois et les transgressions qui lui sont inhérentes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Belingard, Christelle. "Etude dendroécologique de la dynamique de la limite supérieure de la forêt dans les Alpes du sud, en relation anec les facteurs climatique et anthropique". Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30110.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette etude s'insere dans un programme de recherche pluridisciplinaire intitule histoire, evolution et dynamique des limites supraforestieres en relation avec des changements climatiques et l'action de l'homme. Le site des gorges de saint pierre a ete choisi car il constitue, pour les forets des alpes du sud, un veritable modele sur lequel on peut suivre le role des facteurs climatiques et anthropiques dans la dynamique de recolonisation forestiere en altitude, pour la periode recente. La presence sur le site de tres vieux melezes et sapins capables de fournir des series de cerne longues de plusieurs centaines d'annees, a permis d'appliquer le modele de la periode recente aux siecles passes. Cinq populations d'arbres pluricentenaires (1 de sapins et 4 de melezes) et cinq populations d'arbres jeunes (moins de 100 ans) issus des reboisements effectues au debut du xxeme siecle ont ete echantillonnees. Les relations arbres-climat et arbres-homme sont recherchees a travers l'analyse des signaux de haute, moyenne et basse frequence presents dans les longues chronologies de cernes. Un bilan des reboisements est dresse en s'appuyant a la fois sur l'exploitation de documents cartographiques et historiques et sur une analyse dendrochronologique des jeunes peuplements. L'ensemble de ces resultats permet de faire le point sur les fluctuations passees de la limite supraforestiere et les potentialites actuelles de la foret. Les variations passees de la limite superieure de la foret sur les versants des gorges de st pierre sont exclusivement attribuables a l'homme. Les tendances climatiques, meme si elles sont enregistrees dans les cernes des arbres en place, en semblent pas avoir d'influence sur l'extension de la foret en altitude au pas de temps seculaire l'echec relatif des reboisements aux plus hautes altitudes du site, et ce malgre des conditions de croissance globalement plus favorables qu'aux siecles precedents, laisse a penser que le facteur limitant l'extension de la foret pourrait etre edaphique voire topographique. Une extension de la foret de melezes en altitude parait peu probable sur les versants des gorges de st pierre. Par contre, vers 1800 m d'altitude, les sapins, qui semlbent posseder un potentiel de croissance plus eleve qu'au xviieme siecle, tendent a sortir des espaces que leur avaient attribues les forestiers, pour aller envahir les melezins. Si une telle evolution devait se poursuivre, elle pourrait aboutir a la disparition progressive du melezin pur au profit d'une sapiniere.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Vidal-Fontille, Christiane. "La Population des Alpes du Sud de 1860 à nos jours". [Gap] : Ed. Ophrys, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb350518387.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Greffet, Fabienne. "Les processus de sélection des élus français : l'exemple des conseillers généraux en Rhône-Alpes de 1945 à 1992". Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette these est une etude de l'evolution des caracteristiques du recrutement du personnel politique local francais, a partir de l'exemple des conseillers generaux de la region rhone-alpes entre 1945 et 1992. La these s'appuie sur deux notions principales : la notion de ressource, declinee en ressource effective et ressource valorisee ; la notion de combinaison de ressources. Une ressource se definit comme tout element mobilisable pour acceder de facon legitime et/ou se maintenir a un mandat electif. Les ressources effectives sont des attributs reellement possedes par les elus, et se percoivent dans les declarations de candidature. Les ressources valorisees sont les elements que l'elu (ou le futur elu) choisit de mettre en avant devant les electeurs. Elles s'apprehendent grace aux professions de foi des elus. La notion de combinaison de ressources recouvre l'ensemble des ressources possedees et valorisees par un individu. L'objet de la these consiste a etudier les combinaisons de ressources des conseillers generaux, en considerant leur evolution dans le temps et dans l'espace. La these montre que les conseillers generaux constituent depuis 1945 une elite socio-politique intermediaire, mais que les logiques a l'oeuvre dans leur recrutement ont evolue. Dans une premiere periode, de la liberation aux annees 1970, la logique notabiliaire domine, avec un fort poids des professions independantes et un discours resolument individuel et localiste. Dans les annees 1970 emergent des categories davantage salariees, feminisees et plus jeunes, qui valorisent des ressources de proximite aux partis politiques et n'hesitent pas a nationaliser les enjeux locaux. Enfin, les annees 1980 marquent un retour a des categories sociales plus traditionnelles et plus agees, et une evolution du discours des elus dans le sens d'une professionnalisation. Cette these montre egalement que les evolutions ne s'imposent pas entierement: encore aujourd'hui, certains individus sont elus avec toutes les caracteristiques du "notable" des annees 1950. En outre, les transformations s'effectuent de maniere lente, a des rythmes differents selon les territoires, le deroulement des carrieres, et l'evolution du rapport de force politique. Elles ne sont pas directement liees au changement institutionnel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Willigens, Marie-Pierre. "Structures d'habitats à L'Age du Fer en région Rhône-Alpes". Besançon, 1994. http://www.theses.fr/1994BESA1018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En ce qui concerne les structures d'habitats de l’Age du Fer en région Rhône-Alpes, une rupture apparait au 5eme siècle av J. C. Dans l'évolution qui jusque-là était dans l'ensemble globale. Dans la haute vallée du Rhône se développent des habitats de plaine essentiellement constitues de fermes isolées et de hameaux. Ces établissements agricoles se présentent sous la forme de bâtiments rectangulaires de plan simple en matériaux périssables ; s'y ajouteront des greniers surélevés, des enclos, des palissades, des fosses. . . Le contexte économique du 2eme siècle contribue largement à expliquer l'essor d'une nouvelle catégorie d'habitats, les agglomérations de plaine, dont la fonction n'est pas seulement agricole mais aussi artisanale et commerciale; le plan de Roanne présente un agencement de maisons disposées en deux rangées adossées a une ruelle. Le 1er siècle av. J. C. Voit la création d'oppidums sur des éperons barres le long de la plaine du forez. La moyenne vallée du Rhône opère quant à elle un mouvement inverse, qui s'explique moins par des causes internes que par ses rapports commerciaux étroits avec Marseille. Au Hallstatt, se multiplient les villages groupes et majoritairement perches. Les cabanes rectangulaires sont de superficie modeste et faites en bois et torchis. Au 4eme siècle, certains de ces oppidums sont munis de remparts et voient leurs habitations se transformer avec l'apparition de murs en pierres sèches et en briques. L'occupation de ces habitats de hauteur n'est pas continue mais semble se faire en alternance avec de petites installations contemporaines localisées dans les zones basses.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Rakotosalama, Jean-Claude A. "Le Lias supérieur du promontoire lyonnais : sédimentologie des niveaux à oolites ferrugineuses". Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10100.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Étude du lias supérieur sur le promontoire lyonnais. L'analyse des faciès permet de préciser l'évolution de la profondeur des milieux de dépôts du Toarcien à l'Aalénien. L'analyse séquentielle met en évidence 3 microséquences séparées par des grandes discontinuités. Ces dernières soulignent des périodes de grandes perturbations et permettent de retracer les grandes étapes de la différenciation paléogéographique du sud-est de la France. La troisième mégaséquence est de nature très composite. On propose une interprétation du mode de formation des oolites ferrugineuses dans un milieu de mer ouverte relativement peu profond. On insiste sur la lenteur de leur processus de croissance, et sur la complexité de leur génèse. Les oolites ferrugineuses du promontoire lyonnais sont généralement allochtones
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Ponce, Françoise. "Impact de l'alimentation sur la dynamique des populations de tétras lyre (Tetrao tetrix) dans les Alpes françaises : méthodologie, description, sélection, nutrition". Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20019.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'alimentation de deux populations de tetras lyre tetrao tetrix a ete etudiee, l'une localisee a cervieres dans les hautes-alpes et l'autre aux fretes en haute-savoie au moyen de l'analyse fecale. Des tests realises sur la methode utilisee montrent que, bien qu'elle consomme beaucoup de temps, elle fournit des resultats en poids sec fiables et representatifs de la matiere ingeree. Ensuite, les etudes portant sur le regime du tetras lyre a travers son aire de repartition font l'objet d'une synthese bibliographique. On distingue cinq periodes dans l'alimentation des adultes. En hiver, il consomme essentiellement du pin a crochet et du meleze. En mai puis juin, la nourriture se diversifie avec la presence de nouvelles pousses de meleze mais aussi de fleurs et de feuilles. L'alimentation estivale consiste en fruits secs et fleurs avec les premieres baies alors qu'en automne, les baies representent l'essentiel. La proportion d'aiguilles et fleurs de meleze dans la nourriture des poules en mai est liee a la proportion de femelles avec une nichee en aout suivant. Les poussins consomment d'autant plus d'arthropodes qu'ils sont plus jeunes. Les fruits secs puis les baies constituent le complement de leur regime. La selection des habitats semble prevaloir sur celle de la nourriture. Les analyses biochimiques montrent que le regime hivernal du tetras lyre n'est pas limitant, ni du point de vue nutritif, ni d'un point de vue energetique
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Thomas, Carole. "Communication et identité régionale : l'exemple de Provence-Alpes-Côte d'Azur". Grenoble 3, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE39009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La region designe en meme temps, selon un processus metonymique, l'espace regional, les habitants et l'institution. A ce tire, elle se trouve enjeu et cadre de la polemique. L'espace de communication regional est un espace mouvant, un systeme complexe ou espaces reel et symbolique sont en interaction. Le sujet y experimente sa sociabilite, les reseaux s'y tissent et l'appartenance y est inscrite : c'est un espace ou le territoire prend sens. La comprehension de la region renvoie donc syncretiquement au concept d'identite et a l'analyse des politiques de communication de la collectivite regionale. Le conseil regional a face a lui une pluralite de representations de l'administre qui se telescopent, et la lisibilite du concept d'identite souffre de plusieurs interpretations. Ainsi, l'identite regionale est une construction qui depend d'une strategie d'acteurs. La production identitaire par les strategies de communication rappelle que l'identite n'est pas une donnee en soi, mais un construit social et produit, elle-meme, en meme temps. Historiquement, les politiques de communication du conseil regional reprennent le theme identitaire pour repondre a une crise ou aboutir a une orientation specifique. Le caractere polysemique et la richesse des connotations de l'identite regionale indiquent que le concept recouvre a la fois la culture et l'interpretation ideologique que l'on en donne, les sentiments eprouves et les sources ou ils s'alimentent (histoire, territoire), l'unite psychologique du sujet, et le principe d'unite collective du groupe. Cette dynamique evolutive explique la complexite a lire et a figer le concept
The word region, in a metonymic process, refers to the regional area together with its inhabitants and institutions. As such it is the framework of the controversy and, at the same time at stake in it. The area of regional communication is a moving one, a complex system in which there is interaction between real and symbolic areas. There, the subject experiments with his sociability, the networks weave themselves together and membership belongs to it: it is an area where the word territory makes sense so the understanding of the region refers to both the identity concept and the analysis of the policies of communication in the region as a community. The county council faces many representations of the citizen that jumble together and the readability of the identity concept suffers from having several possible interpretations. Regional identity is thus a structure which depends on an actors strategy. The creation by communication strategies of a new identity is a reminder that identity is not a fact en-soi but a social construction together with a product. Historically speaking, the policies of communication of the county council take up the identity theme so as to respond to a crisis or come to a specific orientation. The polysemic character of the regional identity together with its rich connotations indicate that the concept covers at the same time the culture and the ideological interpretation it is given, the experienced feelings and the sources which keep them going (history, territory), the psychological unity of the individual and the principe of collective unity within the group. That evolutional dynamics accounts fot the difficulty encountered while trying to read and fix the concept
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Mezzour, Laila. "L'immigration marocaine dans la région Rhône-Alpes : les effets du regroupement familial". Lyon 3, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO31006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'immigration marocaine dans la region rhone-alpes date de l'instauration du protectorat francais au maroc. Elle ne s'est developpee qu'a partir des annees soixante avec, dans une premiere etape, l'arrivee de travailleurs isoles suivie par un regroupement familial apres 1975. Les causes sont a rechercher de part et d'autre de la mediterranee. L'immigration marocaine revet un caractere mi-rural mi-urbain. Sont specialement representees dans la region les villes de casablanca et de meknes, ainsi que les campagnes de sais et du prerif. Le regroupement familial a concerne particulierement les populations originaires des villes et des zones rurales ouvertes a la modernisation. Dans la region, les immigres ont prefere les zones urbaines et industrielles. Cette etude demontre l'age precoce au mariage dans le milieu rural marocain, le grand ecart d'age au mariage entre les epoux, le caractere determinant des obstacles administratifs, professionnels et familiaux dans la duree de separation des epoux, le nombre eleve d'enfants par famille, les conditions de vie deplorables de cette population, l'effet negatif du manque d'instruction des parents et des conditions de vie sur la scolarite des enfants, le caractere ouvrier de l'immigration et l'attachement des familles au mode de vie du pays d'origine. .
Moroccan immigration in the rhone-alpes region goes back to the instauration of the french protectorale in morocco. It started to develop in the sixties with the arrival of isolated workers, and after 1975 it was followed by the reunification of families. The reasons behind this pattern of immigration have to be traced back to both sides of the mediterranean. Moroccan immigration possesses a half-rural, half-urban caracter. In the rhone-alpes region, the cities of casablanca and meknes, as well as the countryside of sais and prerif are specially well represented. Populations from cities or rural areas open to modernisation have been particularly sensitive to the reunification process of families. In the rhone-alpes region, immigrants have prefered urban and industrial areas. This study demonstrates the early age of mariage in rural morocco, the large age difference between spouses, the importance of administrative, professional, ant family obstacles on the length of seperation of spouses, the large number of children, the bad living conditions of this population, the negative effect on children schooling of their parents back of instruction and of their living conditions, the workingclass caracter of the immigration, and the attachment of families to the way of living and the religion practises of their country of origin wich creates difficultes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Guisepelli, Emmanuel. "Le paysage comme objet et outil de négociation des actions de développement dans les Alpes du nord". Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010656.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse de géographie s'intéresse à l'émergence du paysage comme enjeu dans les actions de développement. Quel enjeu social, économique, environnementale paysage représente-t-il et cristallise-t-il à la faveur de la montée des initiatives locales ? La multiplication des procédures locales en matière d'aménagement et de développement s'est accompagnée, depuis une dizaine d'années surtout, de nouvelles coordinations sociales et de nouveaux enjeux dont le paysage figure parmi les plus importants. Mais de quelle manière le paysage est-il approché dans les actions de développement? Est-il un outil pertinent pour négocier sur des questions sociales et économiques ou n'est-il dans l'action qu'un objet esthétique à aménager pour la contemplation ? Pour dépasser les débats conventionnels et réducteurs sur les aspects formels et esthétiques du paysage, la présente recherche a voulu comprendre les représentations et les pratiques qui se rapportent à celui-ci, saisir les intérêts et les stratégies qui le font émerger dans les actions collectives et voir d'un peu plus près les formes matérielles concrètes auxquelles ces représentations et stratégies renvoient. Fondée sur une posture théorique, héritière de la pensée vidalienne, considérant le paysage comme une construction sociale dans sa matérialité et dans ses représentations, cette recherche associe à la fois étude des représentations sociales du paysage, étude des pratiques des acteurs sur le paysage, observation et suivi de groupes d'acteurs en situation de réflexion et de construction d'actions de développement dans le massif de la Tarentaise (Alpes du Nord -Savoie -France). Cette recherche montre comment les représentations sociales interviennent dans la construction de projets de développement et montre également de quelle manière le paysage en cristallise ou non les enjeux suivant la manière de travailler des acteurs et des experts intervenant sur les questions de paysage. Cette recherche a essayé de montrer les conditions et les limites du paysage comme objet et outil de négociation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Litot, Jean-Baptiste. "Paysages et médiatisation dans les Alpes françaises : approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères". Besançon, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00925036.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Petit rituel des vacances, la carte postale paysagère a pour fonction première d’entretenir les relations sociales entre ceux qui « partent » et ceux qui « restent ». Mais en donnant à voir une portion d’espace depuis un autre lieu, elle constitue une manière originale d’appréhender les territoires touristiques et de répondre à une question a priori simple : pourquoi vend-on tel paysage dans tel lieu de vente ? A partir de cette question théorique, d’autres interrogations émergent : existe-t-il une hiérarchie entre les sites touristiques ? Des parties de territoire sont-elles évincées en raison de leur manque d’attractivité ? La médiatisation des sites engendre t-elle des effets de déconstruction des territoires ? Pour répondre à ces questions, une enquête a été réalisée dans deux départements des Alpes françaises : la Savoie et la Haute-Savoie. Huit mille cartes postales ont ainsi pu être recensées, décrites, analysées puis géoréférencées, constituant un corpus paysager exceptionnel. Des méthodes d’analyse statistique et spatiale ont ensuite permis de dégager une série de facteurs intervenant dans la médiatisation paysagère et d’apporter un regard particulier sur les pratiques de mise en image des territoires
The usual little holiday ritual, landscape postcards have for first purpose to maintain the social link between people going on holiday and people staying at home. But, by giving a view of a certain area from a different place, those postcards represent an original manner to apprehend touristic places and to answer a seemingly simple question: Why this landscape would be sold on that particular spot ? This theoretical question leads to other questions: Is there a hierarchy among those touristic sites? Would the lack of attractivity of several territories cause their eviction? Would the media coverage of sites have effects upon the destruction of territories ? To answer all those questions, we conducted a survey in two departments of the French Alps: Savoie and Haute-Savoie. Eight thousand postcards have yet been listed, described, analyzed then georeferenced, giving us an exceptional landscape corpus. Methods of spatial and statistical analysis allowed us to focus on a sequence of factors involved in the media coverage of landscapes and to bring a particular look on the ways territories are visualized
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Talon, Brigitte. "Evolution des zones supra-forestières des alpes sud-occidentales françaises au cours de l'holocène : analyse pédoanthracologique". Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX30025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'analyse pedoanthracologique s'appuie sur l'identification et la datation des fragments de charbons de bois presents dans les sols. Cette discipline permet de reconstituer, avec une grande precision spatiale, l'histoire de la vegetation ligneuse incendiee. Appliquee a l'etude de la zone supraforestiere des alpes internes du sud, elle nous a permis d'etudier les parts respectives de l'action anthropique et du rechauffement climatique actuel dans la remontee de la limite superieure des arbres dans quatre regions: le brianconnais, le queyras, l'ubaye et le secteur de restefond-haute tinee. Tous les prelevements de sol effectues (trente sept), repartis entre 2000 m et 3000 m d'altitude dans l'etage asylvatique, contiennent des charbons de bois, qui temoignent de l'importance des feux dans la mise en place des structures actuelles du paysage. L'analyse anthracologique revele que pinus cembra l. Et larix decidua mill. Occupaient toute l'etendue asylvatique d'altitude: jusqu'a 2400 m, les peuplements sont relativement denses et domines par le pin cembro. Entre 2400 m et 2700 m, la vegetation est composee principalement d'une lande a juniperus et ericaceae, clairsemee de pins cembro et de melezes: la limite superieure des arbres a atteint l'altitude de 2700 m et la limite des essences potentiellement arborescentes s'eleve a 2850 m pour le pin cembro et 2919 m pour le meleze. Ces resultats originaux indiquent un abaissement de la limite superieure des arbres de pres de 500 m depuis la periode atlantique. L'age des charbons, compris entre 6000 bp et 255 bp, montre que les changements dans la vegetation et la structure du paysage sont lies aux activites agro-pastorales. La zone supra-forestiere actuelle est le resultat de l'action conjuguee des activites anthropiques et des conditions climatiques
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Shibaba, Kakela J. B. "Communautés d'Afrique noire dans la région Rône-Alpes". Grenoble 2, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE21006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Partie d'un questionnement sur les conditions de l'integration des ressortissants d'afrique noire dans la societe francaise, notre etude a suivi une demarche en trois temps dont le lecteur appreciera l'originalite. La premiere partie effectue une etude sociologique et statistique qui permet de preciser l'importance numerique, la provenance geographique et les pratiques familiales des africains. L'analyse de cette partie aboutit a la constatation que la presence des africains souleve, comme toute persence etrangere, un certain nombre de conflits reels ou potentiels qui tournent pour l'essentiel autour du droit de la famille. Apres une etude detaillee et solidement referencee des droits de la famille des differents pays representes dans la region rhone-alpes, la deuxieme partie demontre que, dans ces droits, la logique qui oriente les bases memes de la famille, a savoir sa formation et ses effets, repose sur la confrontation des droits coutumiers avec les droits d'inspiration occidentale, notamment francaise. Les questions autour de la polygamie de la dot, des unions coutumieres ou autour des rapports entre les membres de la famille que souleve la presence des africains en france trouvent en grande partie leur origine dans cette confrontation. Au travers d'une analyse de droit compare des systemes africains et francais et apres avoir etabli une sorte de geographie juridique allant des pays ou le droit est le plus proche du droit francais a ceux qui en sont les plus eloignes, la troisieme partie examine les types de conflits qui se posent et definit les conditions de l'applicabilite de la loi francaise aux ressortissants africains dont l'adaptation et la reappropriation par le juge francais des solutions des droits africains. Conscient des difficultes d'un sujet aussi mouvant que complexe le present travail n'a pas la pretention d'etre exhaustif il se veut plutot une contribution a la recherche sur une question qui souleve a la fois les conflits de loi et le probleme de l'egalite de tous devant la loi
As part of research about the integration conditions of black africans in french society, our study has followed a three parts process. The first part concerns a sociological and statistical study which allows us to specify the numerical importance, the geographical origin and family practices of africans the analysis of this part leads to the observation that the presenc of africans raises some real or potential conflicts which essentially centre on family law, after a detailed study of the family laws of different countries represented in the rhone-alpes region, the second part demonstrates that, in these laws, the logic which surrounds the basis of the family, that is its formation and its effec is based on the confrontation of the customary laws with laws of occidental inspiration. The questions around polygamy dowry, customary unions or family relationships which raise the presence of africans in france, find their origin largel y in that confrontation. Through analysis of compared law of african and french systems and after establishing a kind of juridical geography from the countries where law is the nearest to french law to those which are the farthest, the third part considers the types of conflicts which come up and defines the applicability of french law conditions to the africans among which the adaptation and the reappropriation of the solution of african laws by french judges by french judges. Reing aware of the difficulties of a subject as much changing as complex the present work isn't exhaustive, it is more a contribution to the research of a question which concerns at the same time law conflicts and the problem of equality of everyone in front of the law
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Reboud, Christophe. "Analyse des peuplements d'oiseaux à partir de données atlas : variations spatiales et temporelles de la répartition des espèces". Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOS039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La distribution géographique des populations d'oiseaux est un paramètre très souvent étudié lors de suivis réalisés dans le cadre de recherches en écologie, de gestion d'habitats, ou de conservation. Les nombreux atlas ornithologiques produits durant ces 30 dernières années constituent une des bases les plus fréquentes des suivis ornithologiques. Ce travail a pour objectif d'analyser et d'interpréter les données du nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes. Cette région compte 228 espèces réparties parmi 491 mailles régulières de 10 km de côté. Les principaux résultats concernent : I - L'évaluation de l'inégalité d'échantillonnage. Cette approche méthodologique est basée sur la comparaison des observations avec une probabilité de présence des espèces estimée d'après les relations existant entre leur répartition et des caractéristiques environnementales. II - L'organisation spatiale des peuplements. L'avifaune de Rhône-Alpes est particulièrement diversifiée, sa localisation géographique étant située à l'intersection de trois principales zone biogéographiques. La composition et la structure des peuplements sont principalement liées à des composantes climatiques exprimées au travers de gradients d'altitude et de latitude. Une composante hydrologique caractérise une avifaune de milieux humides. Puis interviennent les activités humaines. III - La localisation de secteurs remarquables sur le plan de la conservation de la biodiversité. Les méthodes de localisation par la technique des hotspots et celle des ''Aires Complémentaires'' sont comparées et discutées. IV - L'évaluation des tendances de répartition de l'avifaune régionale sur 20 ans. Malgré des difficultés d'ordre méthodologique, les résultats obtenus sont assez semblables aux tendances observées dans d'autres secteurs géographiques. Nous comparons différentes méthodes d'échantillonnages, pour localiser un réseau de mailles dans le but d'un suivi en Rhône-Alpes, pour l'interprétation de tendances futures.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Baron, Alexis. "Territorialisation des politiques sanitaires et sociales : l'exemple rhône-alpin". Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE21017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il s'agit d'étudier le positionnement du territoire en tant que nouveau référentiel de l'action sanitaire et sociale et les bouleversements que ce référentiel implique. La prise en compte progressive du territoire dans la mise en oeuvre de l'action sanitaire et sociale va interroger cette politique dans ses fondements mêmes. Quelles sont donc les manifestations et les conséquences du phénomène de territorialisation, en tant qu'émergence de la prise en considération de la notion de territoire, sur l'action sanitaire et sociale ? C'est parce qu'on regarde le territoire différemment, parce qu'il existe une conception renouvelée du territoire qu'il devient alors référentiel et qu'il bouleverse l'organisation et la mise en oeuvre des politiques sanitaires et sociales. Cette conception du territoire apparaît renouvelée tant en ce qui concerne le territoire, personne publique, acteur (conception juridique), qu'en ce qui concerne le territoire cadre d'action, espace de gestion d'un problème (conception de type politique publique). L'espace régional géographique de Rhône- Alpes ne constitue ici le cadre de la recherche ; il s'agit d'illustrer au travers d'exemples Rhône- Alpins une évolution beaucoup plus générale
This research shows us how the notion of territory becomes one of the most important idea of the health and social policies. Indeed, the territory can be considered as a new reference for the local policies. Health and social policies are now building from this notion of territory. What kind of consequences are created by such a change ? This research focuses on the Rhône-Alpes area, in order to point out the principal characteristics of the local system of actors. On one hand, the territory appears as an actor;on the other one, the territory can be regarded as an environment adapted to the action. These two meanings of the notion of territory bring about many upheavals which are studied in this research at both a local and global level
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Mundler, Patrick. "L'agriculture rhône-alpine : entre régulation sectorielle et régulation territoriale". Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/mundler_p.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse a pour objectif de mettre en perspective les évolutions de l'agriculture de la région Rhône-Alpes et les tensions dans laquelle elle se trouve depuis que les pouvoirs publics modifient leurs incitations afin de mieux tenir compte de l’ensemble des fonctions que joue l'agriculture. La reconnaissance de ces diverses fonctions de l'agriculture (la multifonctionnalité) met en effet l'agriculture en tension entre les logiques de développement sectoriel principalement basées sur la croissance de la production par une amélioration de la productivité du travail et les logiques de développement territorial dont les enjeux portent sur le développement économique, cohésion sociale et la valorisation des ressources environnementales. Notre thèse est que la tension entre logique sectorielle et logique territoriale place l'agriculture régionale à l'intersection de deux paradigmes "idéal-typiques" de développement qui s'opposent sur différents attributs : rôle de l'activité agricole pour les ménages, perspectives de développement, intégration univers professionnel et univers domestique, modalités d'accès aux transferts publics, espaces de régulation, types de marchés, modalités d'innovation, conceptions de la qualité, performances, occupation de l'espace, etc. ; mais entraînent dans un cas comme dans l'autre une remise en cause des modalités de développement agricole et des politiques publiques qui les ont soutenues
This thesis aims at putting into perspective the changes and stresses undergone by the agricultural sector in the Rhone-Alpes Region since the public policies changed their incentives in order to take into account all the functions of agriculture. The recognition of these different functions (multifunctionnality) puts agriculture under tension between sectorial development logics based essentially on production increase by improving work productivity and territorial development logics whose stakes are economical development, environmental resources development and social cohesion. Our point of view is that tension between sectorial and territorial logics puts agriculture at the intersection of two "typical-ideals" paradigms of development in contradiction on different points: role of the agricultural activity for the households, development perspectives, integration of work and personal worlds, forms of access to public transfers, regulation spaces, market types, forms of innovation, conceptions of quality, results, space occupation, ect, It also leads to questioning the forms of agricultural development and publics policies that led to this tension
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Vidal-Fontille, Christiane. "La Population des Alpes du Sud. étude démo-géographique d'une évolution, 1860-1982 /". Gap : Ed. Ophrys, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35029853f.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Serreau, Jean-Marie. "Autonomie financière des collectivtés territoriales et impôts directs locaux : l'exemple des communes des Alpes-Maritimes". Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE0019.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La réforme de la fiscalité directe locale introduite par l'Ordonnance du 7 janvier 1959 n'a pas donné aux collectivités territoriales des impôts leur garantissant une véritable autonomie fiscale. Les taux d'imposition sont restés encadrés. La plupart d'entre elles ne peuvent tirer de ces impôts les ressources nécessaires, malgré la péréquation. Les défauts de l'assiette ont conduit l'Etat à développer une politique de suppression de ces impôts qui remet en cause toute possibilité d'autonomie fiscale. Or celle-ci est indispensable au bon fonctionnement des structures décentralisées dont elle conditionne l'autonomie financière. Aussi, il faut nous replonger dans l'étude des théories relatives à la fiscalité directe locale pour trouver la voie d'une réforme. Il nous semble que tout le champ de la matière imposable devrait être mobilisé. Il devrait être créé un système à double entrée avec des taxes sur les services et les consommations et des impôts adaptés aux capacités contributives
The reform of the local direct tax system introduced by the Ordinance of January 7th, 1959 has not given to local authorities taxes guaranteeing them a real fiscal autonomy. The tax rates remained framed. Most of them cannot pull of these taxes the necessary resources in spite of the equalisation. The defects of the tax bases brought the State to develop a policy of deletion of these taxes which questions any possibility of fiscal autonomy. Now this one is indispensable to the efficiency of the decentralized structures the financial autonomy of which it conditions. So, it is necessary to dip back us into the study of the theories relative to the local direct tax system to find the way of a reform. It seems to us that all the field of the fiscal taxable object must be mobilized. It should be created a system with double entrance with taxes on the services and the consumptions and taxes adapted to the abilities to pay tax
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Thierry, Lionel. "Le Thermalisme dans la région Rhone-Alpes". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1991. http://www.theses.fr/1991GRE19023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec dix-neuf établissements en activité et près de cent dix-huit mille touristes, la région Rhône-Alpes est la première région thermale de France. Les curistes font vivre plus de huit mille deux cents personnes. Le chiffre d'affaires du secteur thermal rhônalpin est de plus de un milliard de francs. Le thermalisme constitue un atout appréciable pour l'économie locale et régionale. Les stations thermales ne cessent de se moderniser pour faire face à la concurrence. Les collectivités territoriales (région, communes. . . ) prennent une part de plus en plus active à son développement. L’avenir du thermalisme rhônalpin passe obligatoirement par une politique de diversification de ses activités
Rhone-Alpes is the first thermal region in France. With nineteen watering places i activity and nearly one hundred and eigheteen thousand patients taking the cure. Eight thousand and two hundred people take their subsistence from the termal acitivity. The turn-over of the balbeology in this region is more than one milliard french francs. Balneology is an appreciable trump for the local and regional economy. The watering places never stop modernzing themselves because they have to face the concurrence. Territorial collectivitys are taking a brisk part in this expansion. In the future, the balneology in Rhone-Alpes will need a most important diversitification in his activitys
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Lereus, Christine. "Les séries mésozoïques subbriançonnaises du massif du Morgon : évolution paléogéographique du secteur durancien de la paléomarge téthysienne (Nappes de l'Embrunais-Ubaye, Alpes occidentales françaises)". Grenoble 1, 1986. http://www.theses.fr/1986GRE10090.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Foussard, Michel. "Instruments de musique et partitions musicales dans les communautés des Alpes méridionales du 17ème au 19ème siècle". Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX10052.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le patrimoine musical du comte de nice, dans les alpes meridionales, apparait comme un lieu privilegie de conservation et de circulation culturelles dont l'etude, loin de se limiter a des themes purement regionalistes, interesse quelques points clefs de l'organologie et, plus generalement, de la musicologie francaise et italienne, ici considerees le plus souvent possible dans leurs relations avec les communautes, restauration et revitalisation de repertoires oublies se trouvent de meme impliquees dans la demarche engagee. Parmi les prinicipales pistes proposees : le cadre stylistique de ce patrimoine : le baroque, dans la mouvance de filippo juvarra ; l'histoire de la facture d'orgues ou se lit clairement l'evolution des donnees politiques ; la decouverte des alpes meridionales comme un conservatoire de la vieille a roue d'ou pour une part, l'instrument a resurgi pour coloniser des terres qui l'avaient oublie ; les manuscrits musicaux, temoins du plain-chant baroque et de polyphonies "brutes", particulierement precieux pour l'identification et la datation d'oeuvres reperees dans diverses contrees du bassin mediterraneen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Benezech, Sylvie. "Vieillesse, vieillissement démographique et aménagement d'un territoire montagnard : exemple des Hautes-Alpes". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1994. http://www.theses.fr/1994GRE19078.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
D'un point de vue geographique, la vieillesse pose plusieurs problemes en matiere de gestion sociale et de gestion des territoires. La premiere partie de ce travail definit la vieillesse : les transformations tant biologiques que psychologiques et les conditions financieres des individus ages ont de lourdes consequences sur la vie collective et sur les solidarites familiales. Dans le seconde partie l'etude porte sur les zones ou la proportion de population de personnes agees est elevee, et ou les conditions de vie peuvent poser des problemes en cas de dependance : le cas des hautes alpes est caracteristique par sa ruralite, par l'eclatement des milieux de vie, la difficulte des accessibilites, la faiblesse des collectivites et par son evolution demographique. La troisieme partie, analyse ainsi les conditions physiques et sociales de l'environnement montagnatd et les contraintes qui pesent sur la vie des gens ages et dependants. Les resultats de l'enquete nous rendent compte du role essentiel des solidrites exercees a l'egard des personnes agees : le reseau relationnel forme par l'entourage est l'element determinant qui permet aux gens ages de vivre dans leur milieu. Le principal enjeu de la vie a domicile en montagne est la prise en charge que la cellule familiale est en mesure de donner, mais l'avenir de celle-ci semble mis en doute. En effet, l'environnement emplois, services, commerces, se degrade. Se pose tout le probleme d'un amenagement rationnel du territoire montagnard, visant a attenuer les desequilibres actuels, les disparites sociales et a eviter les marginalisation et les exclusions
For the geographer, old age raises several problems so far as social management and land administration are concerned, the first part of this dissertation definies old age. Old people's biological, psychological as well as financial evolutions have serious consequences on the life of the community and on family solidarity. The choice made in the second part of this word is to focus on areas with a high proportion of old people, where the living conditions ca raise problems in cases of dependency. I have examined the case of hautes-alpes, characterized by its rurality, the disruption of former patterns of life, uneasy access, the lack of power of local communities and its demographic evolution. In the third part, i describe the physical and social conditions of mountain environment and the constraints that bear on the lives of old and dependent people. The results of the survey i have carried out show the major role played by solidarity towards old people. Staying at home depends on whether the family unit is able or willing to help them do so. But the future is uncertain. My last observation is mat is due to the deterioration of the environment, employment, services, trade. Here lies the whole problem of a ratonal development of mountain areas, aiming at reducing the present imbalance and social disparities, and at preventing marginalisation and exclusion
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Moreau, Pierre-Arthur. "Analyse écologique et patrimoniale des champignons supérieurs dans les tourbières des Alpes du Nord". Chambéry, 2002. http://www.theses.fr/2002CHAMS024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'écologie des champignons supérieurs dans les milieux tourbeux a été étudiée à travers le suivi de 112 placettes réparties sur 18 tourbières d'Isère et de Savoie en 2000 et 2001. 609 espèces ont été relevées. La répartition des espèces a été analysée (synécologie) par coorélation avec les caractéristiques écologiques des placettes. Les populations saprotrophes se répartissent surtout selon l'acidité, les populations mycorhiziques selon l'altitude et l'essence dominante, et les populations bryotrophes selon l'acidité, l'altitude et le niveau hydrique. 7 groupements d'espèces (mycocoenoses) caractérisent des principaux types de boisements (soligène, soligène ombrotrophisé atlantique, ombrotrophe) et milieux ouverts (toutbières actives, tourbières ombrotrophes, prairies soligènes). Un "indice patrimonial" est testé à partir des catégories de liste rouge, comme calcul synthétique de la "valeur mycologique" des sites
The ecology of Higher Fungi in peaty meadows has been studied by sampling 122 plots, on 18 peat bogs in Isère and Savoie, in 2000 and 2001. 609 species have been identified. Species patterns (synecological analysis) have been analysed in correlation with ecological characteristics on plots. Saprotrophic populations are mainly distributed according to acidity, mycorrhizal populations according to acidity, altitude and hydrous alimentation. 6 mycocoenoses describe the main types of forestations (soligenous, ombrotrophized soligenous, atlantic, ombrotrophic) and open meadows (active bogs, ombrotrophic bogs, soligenous meadows). A "patrimonial index" calculated on the basis of red lists is tested as a possible synthesis of mycological value for sites
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Kieffer, Weisse Anne. "Étude des précipitations exceptionnelles de pas de temps court en relief accidenté (Alpes francaises) : méthode de cartographie des précipitations extrêmes : relations avec le contexte topographique : utilisation de l'information au pas de temps de la journée". Grenoble INPG, 1998. http://www.theses.fr/1998INPG0082.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de cette etude est la cartographie la plus objective possible des precipitations de frequence rare, pour des pas de temps de 1 a 24 heures, dans une region relativement exposee a de fortes pluies : les alpes francaises. Dans un premier temps, les caracteristiques statistiques des precipitations extremes : pluies decennales, centennales et gradex, sont determinees. Cette etude est basee sur la connaissance de donnees de pluie pour 90 pluviographes (appareils de mesure de pluie a pas de temps fin), et 463 pluviometres (appareils de mesure de pluie au pas de temps de la journee) repartis sur l'ensemble des alpes francaises. Pour les ajustements, la loi de gumbel (ajustee par la methode des moments - ou des moments ponderes, en cas de horsains-) est appliquee a des echantillons de maxima mensuels saisonniers. La possibilite de definir des saisons a plus fort risque pluvieux est etudiee ; ce decoupage saisonnier regroupe des mois a l'interieur desquels les lois de probabilite des pluies maximales sont les memes. La deuxieme partie de ce travail concerne l'interpolation des valeurs statistiques de pluies extremes (pluies decennales, centennales et gradex). Differentes methodes d'interpolation sont envisagees et comparees par validation croisee. Ces methodes s'appuient sur les relations avec le relief ou avec les valeurs caracteristiques du pas de temps de la journee. En effet, nous mettons en evidence de bonnes relations entre variables pluviometriques et variables topographiques : ces relations s'averent pertinentes de 1 h a 3 h. D'autre part, les caracteristiques statistiques des precipitations de pas de temps superieurs a 6 h sont tres liees avec celles des precipitations journalieres. Finalement, la comparaison des methodes de cartographie par validation croisee met en evidence l'apport de l'information topographique pour tous les pas de temps, et en particulier pour 1 h et 2 h. Mais ce sont les methodes s'appuyant sur l'information a 24 h, fournie par les pluviometres, qui apportent une amelioration sensible de l'interpolation pour des pas de temps de 3 h a 12 h.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Jousserandot, François. "L'action publique d'aide à l'orientation 1981-2001 : recomposition de l'intervention sociale et action publique locale : le cas des Missions locales et de l'entrée de la Région dans les politiques d'insertion des jeunes en Rhône-Alpes". Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE21009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Missions locales constituent une figure emblématique des ambitions et des limites des politiques d'insertion des jeunes, de la réflexion inaugurale du rapport Schwartz (1981) à l'élaboration d'une convention collective pour leur personnel (2001). La thèse prend comme objet d'étude l'action publique d'aide à l'orientation, dont les premières formes sont apparues au début du siècle dernier. Porteuses d'un projet réformateur, les Missions locales véhiculent une perspective particulariste et systémique de l'aide à l'orientation pour l'insertion. Le modèle qui s'invente infléchit de la sorte les finalités universaliste et utilitariste de l'action publique d'aide à l'orientation. Cette forme d'intervention sociale participe des recompositions de l'Etat social. A l'occasion de la loi quinquennale de 1993, qui confie davantage de compétences aux Régions en matière de formation professionnelle des jeunes, les Conseils régionaux vont intervenir à leur tour dans le paysage éclaté des dispositifs d'aide à l'orientation. Rhône-Alpes fait figure de cas exemplaire dans la tentative de construction d'une politique régionale d'aide à l'orientation, qui traverse les politiques de formation, d'emploi et d'insertion. Au hasard des réformes de décentralisation, la rencontre entre la collectivité territoriale et le réseau aura favorisé la diffusion d'un nouveau modèle d'aide à l'orientation tout au long de la vie. Entre le constat désabusé d'une gestion sociale de l'exclusion et la perspective incertaine d'une sécurisation des trajectoires professionnelles des jeunes, la question de l'orientation peut aider à penser celle de l'insertion
The "Missions locales" serve to illustrate in an emblematic way both the ambitions and the limits of the policies concerning the integration of young people, from the Schwartz report, initiating a reflexion in 1981, to the elaboration of a collective convention for their staff in 2001. The aim of this thesis is to study how public action, whose first directions date from the beginning of last century, deals with the issue of youth employment advice. As bearers of reforms inherent to their plan, the Missions locales provide a specific and systemic prospect in which careers advice deals with integration. The self-made pattern thus influences the universalist and pragmatic aims of public action dealing with employment guidance. This aspect of social intervention goes along with the redefinition of the social state. On the arrival of the five-year plan of 1993 granting more abilities to the Regions in matters of professional education for young people, local councils will in turn interface with the complex landscape of all the devices set up to promote careers guidance. Rhône-Alpes stands out as a prominent figure, setting an example in their attempt to build up a local policy for the promotion of young people's employment prospects which includes their training for a career, their choice of a job and their integration in society. As reforms aimed at decentralization appear, the connection between Regions and Missions locales will have encouraged the inception of a new scheme helping people to find suitable work lifelong. It is reasonable to assume that the issue at stake here is how careers advice may aid our thinking about the problem of integration
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Lembke, Manuel. "Habitat alimentaire du bouquetin des Alpes (Capra i. Ibex) au cours de la saison de végétation sur le massif de Belledonne – Sept Laux (Isère, France) : Variations spatio-temporelles, effets du dimorphisme sexuel et implications pour sa gestion". Chambéry, 2005. http://www.theses.fr/2005CHAMS005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The linked analysis of the plant trophic resources, the spatial use of the study site by ibex and their foraging behaviour have allowed us to display some of key points about the diet habitat selection. It was proved that the mountain vegetation is a very variable trop hic resource, in space and in time. The diet harvests of ibex vary according to this heterogeneity with a pronounced selectivity. Some sub-alpine herbaceous species have a definite trophic significance. Their availability could decrease because of the shrub invasion. Our experimentations of environment closing control provided positive results according to the trophic resource improvement for ibex but also for the domestic sheep. The variations of vegetation resource availability and quality according to elevation and growing season periods are approached. They have a pronounced impact on the ibex habitat use. The foraging behaviours and strategies play an important part in the ibex diet locations during the growing season but also for the resting locations. The results bring out that ibex establish a trade-off between quality and quantity of the trophic resources in preferring (location and diet intake) intermediate stage of growth vegetation (Forage Maturation Hypothesis), in following the green-up. However this strategy is thwarted by many factors according to sexes and periods
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Ibenrissoul, Abdelmajid. "Localisation de l'aéroport des Alpes du Sud : méthodologie et application". Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis que j. Dupuit a ecrit son article relatif a l'evaluation des investissements publics, un interet grandissant a commence a etre accorde a ce type de question. Ceci n'est pas du a un simple hasard. Il ne fallait pas laisser les decisions d'investissements publics aux aleas des pressions politiques alors que les decisions privees faisaient l'objet de calculs plus ou moins rigoureux. Neanmoins les criteres de choix ou de decision ne penetrent pas dans les differents domaines de l'economie publique avec une egale facilite. Comment evaluer la rentabilite d'un musee par exemple ? en revanche, dans certaines parties du secteur public telle que l'economie du transport, ses criteres trouvent leur place ; en meme temps que le developpement des infrastructures de transport rend de plus en plus indispensable la recherche de methodes d'evaluation permettant d'eclairer le choix. Notre but est de degager des methodes satisfaisantes pour l'evaluation des infrastructures de transport et d'experimenter l'une d'elle au probleme de localisation d'un aeroport. Le travail commence par une etude des modeles de demandes de transport et de leur role dans l'evaluation. Dans une deuxieme partie on etudie les methodes d'evaluation des projets d'infrastructures des transports en les situant dans le processus de decision. Dans une troisieme partie on applique une methode multicritere de type electre a la localisation de l'aeroport des alpes du sud
Since j. Dupuit has published the article about the evaluation of public investments, there has been a growing interest concerning this particular question. Chance has nothing to do with it. One should not have left the decisions concerning public investment be subject to political pressures, while private decisions were worked out more or less rigorously. Never theless, the criteriom of choice or decision do not apply to the different fields of public economy as easily. How can one evaluate the profitability of a museum for instance ? on the other hand, in certain part of the public sector such as in transportation economy, this criteria, can be used ; at the same time the development of transportation infrastructure makes it essential to look for evaluation methods which will allow one to make the right choice. Our aim is to bring out satisfactory methods in order to evaluate infrastructures and to test one of them out are the problem of the localization of an airport. Our paper starts with a study of the models demand of transportation and the part thus plays in evaluation. The second part deals with the evaluation methods of transportation infrastructure projects, setting them in the process of making decision. In the third part of our study, we apply a multicriteria method of the electre type to the localization of the "alpes du sud" airport
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Vernier, Olivier. "L'assistance privée dans les Alpes-Maritimes au XIXe siècle 1814-1914 : bienfaisance et entraide sociale". Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE0014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au XIXe siècle les Alpes-Maritimes (le comté de Nice sous souveraineté sarde et l'arrondissement de grasse sous souveraineté française) offrent l'image d'un monde clos dépendant d'un relief hostile qui sépare l'arrière-pays du littoral. Depuis des siècles une relative pauvreté s'y perpétue mais le bouleversement économique et social engendre par le tourisme provoque l'exploitation de la mendicité ainsi que de nouvelles formes de bienfaisance. La tradition dans le domaine de la charité se marque par la place de la religion et le rôle des évêques, des congrégations religieuses. Les œuvres de bienfaisance sont caractérisées par la diversité de leurs actions ; les notables occupent des fonctions charitables et apportent leur soutien financier par leurs libéralités et leurs souscriptions. L'évolution se traduit par les manifestations empreintes de l'œcuménisme mondain des colonies étrangères d'hivernants. Tous les pouvoirs publics incitent et canalisent charité, philanthropie et altruisme au point de faire des Alpes-Maritimes un exemple remarquable de prise en charge d'une mission de service public par des particuliers. Les habitants ne se contentent pas d'être assistés, ils témoignent également d'entraide sociale en maintenant monts-de-piété et confréries de pénitents et en insérant les Alpes-Maritimes dans le nouveau monde de l'économie sociale : mouvement mutualiste, institutions d'épargne et coopération.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Borel, Jacqueline. "Les Préalpes de Digne et de Castellane, l'enclavement de la montagne". Lyon 3, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO31030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sises aux frontières Sud-est de la France,dans une zone de moyenne montagne de faible densité démographique, les Préalpes méridionales apparaissent isolées par la permanence des contraintes montagnardes. Les grandes voies de circulation les contournent en les évitant. Les Préalpes sont mal rattachées aux grands axes de transport rapide, autoroutiers et ferroviaires, qui relient les centres économiques dans le midi de la France. La réalisation de nouveaux projets d'infrastructures de transport respectant l'environnement est à l'étude afin de satisfaire les besoins de la montagne, dans le cadre d'un développement durable. La maîtrise des atouts économiques des Alpes du Sud, le tourisme, en particulier, reste encore très fragile, car dépendante des capitaux extérieurs à la montagne. L'aménagement de cet espace devrait éviter d'en faire un secteur dominé
Located on the SouthEast border, in the average-lying mountain-area of a low démographie density, the Southern Prealps seem isolated owing to the ever-present constraints of life in the mountains. The main news of transport skirt round them by avoindring them. The SouthernPrealps are baldy liviked to the main highways and railways which connect the economic centres in the South of France. The futurs huilfding of new schemes of facilities in the fiels respecting the environnement is being studiedto satisfy the needs of the mountains for a lasting development. The mastery of the economic assets of the Southern Aips, especially tourism, still remainweak very poins since they are depend on capitals and markets beyond the mountain areas. To create amenities in this space region should prevent them from being dominated
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Rachidi, Ghaleb. "Perspectives d'emploi et de formation des médecins ayant une activité de santé publique sur la région Rhône-Alpes". Grenoble 1, 1988. https://santhese.univ-grenoble-alpes.fr/1988GRE16001-rachidi-ghaleb-FB-arc.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Perrier, Romain. "Suivi local et régional du pergélisol dans le cadre du changement climatique contemporain : application aux vallées de la Clarée et de l'Ubaye (Alpes du Sud, France)". Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent travail vise à rendre compte à différentes échelles spatiales, de la distribution, de l'état et de la dynamique actuelle du pergélisol dans des contextes d'occurrences variées. Il vise aussi à caractériser la ou les réponses du pergélisol au changement climatique contemporain. Pour réaliser ces objectifs, le choix du terrain support de l'étude s'est porté vers deux vallées des Alpes du sud (Clarée et Ubaye). Tout d'abord, la répartition spatiale du pergélisol a été abordée à l'échelle régionale par le biais d'un modèle empirico-statistique. A cette échelle, le pergélisol se répartit entre 2600 et 3000 m et est en grande partie influencé par l'altitude et la radiation solaire incidente. Ensuite, à l'échelle locale, la mise en place d'un suivi géophysique, thermique et géodésique, a permis à la fois nuancer le modèle régional de distribution du pergélisol mais aussi de caractériser le fonctionnement actuel du pergélisol. Les mesures géophysiques réalisées révèlent une distribution morcelée du pergélisol et une hétérogénéité des types de glace souterraine présente dans les glaciers rocheux qui s'explique par les effets de la géodynamique locale et de l'englacement récent (PAG). Le suivi des températures de surface a montré 4 régimes thermiques principaux qui sont essentiellement influencés par les spécificités du couvert neigeux et la présence de pergélisol. Une partie des sites suivis montre par ailleurs et durant la période de suivi (2010-2012) un déséquilibre thermique du pergélisol avec les conditions climatiques actuelles. Le suivi géodésique de la surface des glaciers rocheux révèle une hétérogénéité des déplacements verticaux et horizontaux dont les valeurs s'échelonnent de quelques centimètres à plus d'un mètre par an. Ces résultats montrent que la topographie locale et la nature de la glace souterraine conditionnent l'ampleur de ces déplacements. Enfin, l'appréhension de la dégradation du pergélisol à la surface des glaciers rocheux reste difficile à caractériser notamment d'un point de vue morphologique. Seuls les secteurs des glaciers rocheux présentant des héritages de glace massive du PAG sont affectés depuis une à deux décennies par des changements significatifs. Néanmoins, des indices du déséquilibre thermique du pergélisol ont été mesurés et ont permis la réalisation d'un modèle topo-climatique et d'une carte régionale des secteurs susceptibles d'être affectés par ce déséquilibre
This work intends to characterize the distribution, the state and the functioning of permafrost at various spatial scales and in various topoclimatic contexts. It also intends determine permafrost response(s) to actual climate change. In order to realize these objectives, our investigations have been carried out in two valleys (Clarée and Ubaye) of the French Southern Alps. Firstly, permafrost spatial distribution has been studied at regional scale by means of a statistico¬empirical model. Results show that permafrost may be found between 2600 and 3000 m and its distribution is influenced by altitude and solar radiation. Secondly and at the local scale, the implementation of a geophysical, thermal and geodetic monitoring has helped to qualify the regional spatial model as well as to characterize actual permafrost functioning. At rockglacier scale, geophysical investigations reveal a patchy permafrost distribution and a high heterogeneity of ground ice that both may be explained by local geodynamics and recent glacial (LIA) history. Thermal monitoring has revealed the existence of 4 main thermal regimes that mainly depend on snow cover specificities and permafrost occurrence. During the two years (2010-2012) period of monitoring some sites have shown some permafrost thermal disequilibrium with current climate conditions. Geodetic monitoring of rockglaciers shows an annual velocity as well as vertical displacements that range from few centimeters up to a meter. More generally surface displacements are mainly conditioned by local topography and ground ice type. Thirdly, permafrost degradation assessment through rockglacier morphological changes is difficult to determine. Significant morphological changes have only been observed on rockglacier areas that contain ground massive ice inherited from LIA advance. However, the use of permafrost thermal disequilibrium proxies has enabled to build up a regional topo-climatic model together with a map of areas susceptible to thermal disequilibrium
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Deruaz, Dominique. "Les anophèles du "complexe maculipennis" (diptera culicidae) dans la région lyonnaise : identification des espèces jumelles par chétotaxie larvaire et électrophorèses des isoenzymes de l'adulte". Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1W263.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Lebaudy, Guillaume. "Le bon berger et les gens de moutons : une culture pastorale en mutation Alpes-Provence (XIXe-XXIe siècle)". Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0616.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Transhumance, ce mot qui évoque le voyage des bergers et des troupeaux d’ovins entre les plaines du littoral provençal et les montagnes des Alpes est porteur de toute une culture riche et complexe, en continuelle mutation. Fruit d’enquêtes de terrain effectuées entre 1996 et 2014 dans le Sud-Est de la France, en Languedoc et en Italie du Nord, cette recherche analyse les façons dont la société pastorale provençale-alpine s’est transformée au fil d’une longue histoire où elle a – grâce aux migrations des troupeaux – développé une emprise sur un large territoire. Chaque printemps, six cent mille bêtes transhument entre Provence et Alpes ; c’est aujourd’hui la transhumance la plus active en Europe. Cette culture de la mobilité, qui est un des principaux traits de cette société pastorale, s’accompagne d’une forte mobilité de sa culture ; en effet, éleveurs et bergers ont toujours élaboré des stratégies pour faire face aux vicissitudes de leur métier. Confrontés aujourd’hui aux nouveaux rapports de notre société à la nature et à l’espace, ils continuent – avec difficulté – à faire œuvre de domestication d’animaux et de territoires où leur place est cependant de plus en plus contestée, tant en plaine qu’en montagne. Partant de la mobilité des bergers alpins, cette recherche propose une rencontre avec les femmes et les hommes qui fabriquent la culture pastorale provençale-alpine, avec leurs modes de vie et d’habitat, leurs savoirs et techniques, les animaux qu’ils élèvent. Elle analyse la crise actuelle qui frappe cette société confrontée à la modernité et aux questions posées par la mise en patrimoine des métiers du pastoralisme et de la transhumance
Transhumance, calling to mind the journey of shepherds and teir flocks of sheep from the plains of Provençal coastlines to the alpine mountains, bears a rich and complex culture, constantly changing. A a result of field surveys that took, place between 1996 and 2014 in South-East France, in Languedoc and in Northern Italy, this research analyses the way provençal-alpine pastoral society has changed in the course of a long history during which it developed its hold - thanks to the migration of flocks - over a vast territory. Each spring, six hundred thousand animals move to the summer pastures between the Provence region and the Alps; it is the most active transhumance in Europe nowadays. This culture of mobility, which is one of the main charcteristics of this pastoral society, goes with a great mobility of its culture; indeed, sheep farmers and shepherds always developed strategies to face the vicissitudes linked to their job. Today, tackling the new relationship between our society and nature and space, they keep on domesticating - not without difficulty - animals and territories where their place is however increasingly questionad, as much in plains as in mountains. Starting with the mobility of alpine shepherds, this research offers encounters between the women and the men who constitute provençal-alpine pastoral culture, along with their way of life, the places they live in, their knowledge and techniques, and the animals they breed. It is also an analysis of the current crisis that is striking this society is confronted with modernity and with modernity and with the questions raised by speaking about pastoralism and transhumance as heritage
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Ritz, Jean-François. "Evolution du champ de contraintes dans les Alpes du Sud depuis la fin de l'Oligocène : implications sismotectoniques". Montpellier 2, 1991. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00805088.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Clouet-Pagès, Cécile. "Différenciation spatiale, télédétection et production d'informations géographiques. Une application départementale, le cas des Hautes-Alpes (France)". Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX23000.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette these concerne la geographie regionale. Elle est le point de depart d'une technique d'observation continue sur un espace geographique denomme le departement des hautes-alpes. Le suivi de l'occupation du sol par teledection pour une gestion du territoire ne suffit pas. Il faut renseigner l'image. Dans ce but, une base de donnees geophysionomiques au niveau departemental reportee au 1 100. 000eme fut creee. La production d'information geographiques fut concue methodologiquement, grace au concept du paysage. Apres analyse statistique, les indicateurs de cet observatoire sont valides. Et il en resulte une typologie. Le s. I. G est cree, l'observatoire suit son cours
This thesis aimed at regional geography. This thesis is at the root of a space of observatory settled and the department of the "hautes alpes". A study of observation of land occupation by the way of remote sensing thecnics in order to manage the territory is totally inadequate we most bring more information to the image. There fore, at the level of the department, a geophysiognomical data banks transfered to 1 100. 000eme in numerical cartography has baen settled. The geographical production of information was methodologically conserved tranks to the landscape concept. After a statiscal analysis the data brought out by this observatory were considered valid. And on that bank, a typology was made possible. A g. I. S was created, and this observatory is in a good carring-on. . .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Serrières, Loïc. "Habitats et sociétés à l'âge du Fer dans les Alpes du Nord et le sillon rhodanien". Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2009GRE29007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'âge du Fer (de -800 à 0) des départements français de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère et de la Drôme est peu connu au regard des travaux récents réalisés dans les régions voisines. Pourtant, l'étude du dernier millénaire avant notre ère dans ces départements s'avère primordiale en raison de leur position géographique. Zone-tampon entre Gaule continentale et Gaule méditerranéenne, le Dauphiné et la Savoie sont aussi un trait d'union entre Gaule et péninsule italique, entre Celtes, Étrusques et Romains. Des Alpes au Rhône, de la montagne à la plaine, se dessinent des paysages différents mais ouverts sur l'extérieur. Le concept d' « aires culturelles», dégagé de tout fondement ethnique, permet de mieux comprendre les sociétés rhodaniennes et alpines malgré une documentation réduite et souvent ancienne. Si l'Archéologie distingue des faciès dans la culture matérielle, elle renseigne également la présence, la nature et l'évolution d'une élite par l'étude des documents funéraires. Le perchement de l'habitat matérialise, quant à lui, une gestion particulière du terroir. Ces deux phénomènes, envisagés ensemble, témoignent d'évolutions socio-politiques bien distinctes. Ainsi, au premier âge du Fer, quatre aires culturelles s'affirment: une aire «Jura/Léman», en Haute-Savoie actuelle, particulièrement dynamique au Hallstatt D ; une aire «nord-alpine» dans les vallées internes dont le développement paraît tributaire du commerce entre Gaule et Italie; un «front septentrional» en moyenne vallée du Rhône et en nord-Isère qui s'oppose à une aire d'affinité méridionale, en Drôme provençale. L'apparition d'une élite masculine guerrière autour de 325 bouleverse cette cartographie. Elle prend place, après un hiatus notable (400-325), dans les aires Jura/Léman et septentrionale. En Haute-Savoie, le phénomène débuterait peut-être deux générations avant les tombes de guerriers de l'Isère qui, pour leur part, prouvent la persistance d'une élite militaire un demi-siècle après la conquête romaine. Le territoire de ce «groupe de guerriers» correspond aux indications des auteurs antiques quant à la localisation des Allobroges, littéralement les Étrangers ou les Exilés
The Iron age (from 800 BC to 0) of the French departments of Haute-Savoie, Savoie, Drôme and Isère is underestimated in comparison to the recent studies ran in the neighbouring regions. Nevertheless, the knowledge of the last millennium BC in these departments is essential because of their location. Buffer zone between continental and Mediterranean Gaul, Dauphiné and Savoy represent the link: between Gaul and Italia, between Celts, Etruscans and Romans. From the Alps to the Rhône, from the mountains to the plains, different landscapes stand out, opened to the outside. The concept of "cultural area", independently of the ethnicity notion, permits a better understanding of the rhodanian and alpine societies in spite of a limited and often old documentation. If Archaeology distinguishes different features in the material culture, it also reveals the presence, nature and evolution of the elite, by the study of funeral documents. The perched settlements materialize a particular management of the territory. These two phenomena, considered together, show very distinct socio-political evolutions. In the first Iron age, four different cultural areas can be distinguished : a "Jura/Léman" area, in present Haute-Savoie, particularly dynamic during the Hallstatt D ; a "Northern Alpine" area in the inner valleys whose development seems to be dependent on the trade between Gaul and Italia; a "Northern front" in middle Rhône valley and Northern Isère which contrasts with the Southern area in "Drôme provençale". The appearance of a male warrior elite in 325 disrupts this cartography. This takes place, arter a notable hiatus (400-325), in the Jura/Léman and Northern areas. In Haute Savoie, this phenomenon might begin two generations before the warrior graves in Isère which testify the persistence of a military elite fifty years after the Roman conquest. The territory of this warriors group corresponds to the indications of ancient authors concerning the location of the Allobroges, the so-called Foreigners or Exiled
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Romagnan, Jean-Marie. "Géographie, activités musicales et développement local : l'exemple des Alpes-de-Haute-Provence". Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10080.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La musique, avec sa fête annuelle, ses festivals, avec le développement de l'écoute individuelle et de l'industrie du disque, des sorties concert comme de la pratique amateur, avec son poids dans l'imaginaire et dans le jeu des identités individuelles et collectives, est devenu (comme le sport notamment) un phénomène de société. Elle inscrit sa trace sur le territoire national depuis plus de trente ans. Les géographes ont intérêt à prendre les activités musicales, dans leurs diverses manifestations publiques sur le territoire, comme fil conducteur et géoindicateur des dynamiques territoriales. La prise en compte du rapport entre Musique et Lieu, Musique et Territoire, doit enrichir la réflexion géographique, en particulier dans l'étude des processus de métropolisation et de développement local. Dans son analyse des territoires en musique, à la croisée sensible de l'œil et de l'oreille, la géographie, outre les concepts et les outils spécifiques qu'elle possède, peut aussi bénéficier des apports de la sociologie de la musique ou de l'anthropologie du sonore. L'exemple des Alpes-de-Haute-Provence illustre comment l'analyse des territoires en musique permet de déchiffrer les dynamiques territoriales de ce département. Dans cette dynamique, deux types de force sont en présence. Les villes principales qui ont privilégié (jusqu'à présent) la compétition dans le développement culturel et musical. Au contraire, les structures éducatives et militantes ont valorisé le travail en réseau et en coopération. Une prise de conscience de l'importance du travail en réseau est en train de s'opérer entre les principales villes du département. L'activité musicale et culturelle peut devenir ainsi un outil fédérateur de liant social et de valorisation identitaire, en particulier pour compenser les disparités de ce département contrasté et écartelé par ses conditions territoriales "naturelles" et par les usages territoriaux qui en résultent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii