Gotowa bibliografia na temat „Stress RF et thermique”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Stress RF et thermique”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Stress RF et thermique"

1

DAVID, J. C., i J. F. GRONGNET. "Les protéines de stress". INRAE Productions Animales 14, nr 1 (16.02.2001): 29–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3723.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour la survie des cellules, en particulier dans des conditions difficiles, l’un des mécanismes qui s’est le plus maintenu lors de l’évolution est celui de l’expression de protéines connues sous le nom de protéines de choc thermique, ou protéines de stress. Ces protéines assurent une protection lors d’un second stress et induisent ainsi une tolérance aux agressions qui suivent. Trois grandes familles de protéines de choc thermique ont été décrites selon leurs tailles : 27 kDa, 70 kDa et 90 kDa. Ces protéines sont exprimées à la suite de toute situation qui compromet la survie cellulaire. Parmi ces situations se trouvent d’abord l’augmentation de température, l’exposition à des métaux lourds ou à d’autres agents chimiques comme l’ozone, l’hypoxie, l’anoxie, le manque de glucose ou les infections. Leur rôle consiste alors à protéger l’ensemble vital des protéines cellulaires. Cette protection s’effectue de façon préférentielle selon les tissus mais leur expression est fortement atténuée quand les cellules et tissus sont en phase de récupération après un premier stress. Ainsi, la réponse des protéines de choc thermique peut être considérée comme un mécanisme universel de défense contre toute forme d’agression. Mieux connaître la réponse des protéines de choc thermique à des agressions diverses chez les animaux domestiques peut amener à une meilleure connaissance de leur état de santé en général et de celle de la qualité de leur production.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Laumonnier, Gilbert. "Réchauffement climatique et bâtiment des vaches laitières". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, nr 50 (2021): 40–47. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50040.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le stress thermique des vaches laitières a pour conséquence de lourdes pertes économiques pour les éleveurs laitiers. Un groupe de travail pluridisciplinaire a fait le point sur le stress thermique des vaches laitières, a évalué les systèmes mis en place pour lutter contre ce stress et a proposé des solutions pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des bâtiments. Ce travail a été présenté lors d'un colloque en décembre 2019. Cet article est une synthèse de ce colloque. Un nouvel indice, l‘indice de charge de chaleur (Heat Load Index), permet de prendre en compte tous les facteurs qui ont une influence sur le stress thermique : température ambiante, humidité, augmentation de la sensation de chaleur par radiation et vitesse de l’air. Il permet de cartographier les bâtiments en fonction du risque de stress et de juger de l’efficacité des solutions mises en place. L’indice température-humidité, facile à utiliser, reste un outil intéressant. En région tempérée, une adaptation des anciens bâtiments et la prise en compte du risque de stress thermique à la conception des nouveaux bâtiments peuvent suffire pour en limiter l’impact. Dans des régions plus continentales, des solutions mécaniques sont indispensables associées plus ou moins à de la brumisation ou au douchage des animaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Karl, Florian, i Didier Raboisson. "Stress thermique chez les bovins : bases physiopathologiques". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, nr 50 (2021): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les bovins, animaux homéothermes, présentent une zone de thermoneutralité. Lorsque cette zone est dépassée, la température corporelle augmente et une dépense d’énergie supplémentaire, par rapport à l’entretien, est nécessaire pour restaurer la température corporelle physiologique. L’ensemble des paramètres extérieurs entraînant ce processus constitue ce que l’on appelle le stress thermique. Le THI (index température-humidité) permet d’établir un seuil à partir duquel la vache est soumise à un stress thermique. Les réponses physiologiques visent à une réduction de la production de chaleur (diminution de l’ingestion, baisse du métabolisme), et à une élimination de celle-ci (vasodilatation, transpiration, augmentation de la fréquence respiratoire). Le stress thermique a des conséquences multiples sur les bovins : baisse d’immunité, augmentation des infections, baisse de production laitière et impact sur la qualité du lait (baisse des taux protéique et taux butyreux, augmentation des comptages cellulaires, augmentation de l’incidence des mammites cliniques), dégradation de la reproduction, baisse de croissance des veaux. Ces indicateurs, faciles à mesurer sur le terrain, s’expliquent en particulier par un remaniement des équilibres hormonaux liés à l’exposition des vaches à la chaleur. L’hormone de croissance et les hormones thyroïdiennes, responsables d’une production de chaleur indirecte, sont diminuées. A contrario, les glucocorticoïdes, vasodilatateurs, favorisent la dissipation de chaleur et les vaches présentent une augmentation de la glucocortisolémie. Les veaux issus de mères exposées à un stress thermique sont, quant à eux, soumis au stade fœtal à différentes modifications (baisse de la fonction placentaire, augmentation de la température fœtale, baisse de croissance des tissus fœtaux, …), ayant plusieurs conséquences (augmentation de la mortalité, poids plus faible à la naissance, production laitière plus faible, …).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Timsit, Edouard, i Damien Archard. "Le stress thermique chez les bovins à l'engraissement". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, nr 50 (2021): 35–39. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50035.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les facteurs qui contribuent aux stress thermiques chez les bovins à l’engrais sont complexes. Ils comprennent des facteurs environnementaux (température, humidité, radiation solaire, vitesse du vent) et des facteurs liés aux animaux (couleur du pelage, état de santé, stade d’engraissement, etc.). L’utilisation du score de chaleur accumulée (heat load index) associée à l’inspection clinique des animaux (score d’halètement) permet de diagnostiquer précocement des épisodes de stress thermiques. La mise en place rapide de mesures correctives telles que l’arrêt des manipulations des animaux, un abreuvement suffisant, une modification des périodes d’alimentation et de la ration, une bonne ventilation, l’accès à des zones d’ombrage, etc. permet de réduire l’impact négatif du stress thermique sur la production et d’améliorer le bien-être des bovins à l’engrais.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Moussahil, Abderrahim, Mohamed Farh, Abdelghani Iddar i Mohammed El Khasmi. "Impact de la densité de chargement associée au stress thermique sur les caractéristiques biochimiques de la viande chez le dromadaire". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 76 (1.06.2023): 1–6. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36951.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avant l’abattage, l’exposition des animaux d’élevage au stress thermique et au stress de transport routier en présence d’une forte densité de stockage dans les camions est capable d’altérer l’homéostasie et la qualité de la viande de ces animaux. Cette étude visait à étudier l’effet du stress thermique associé à une forte densité de chargement des animaux dans le véhicule avant l’abattage sur la composition chimique de la viande du dromadaire, au stade 24 h post mortem. L’analyse de la viande a été réalisée chez deux groupes de sept dromadaires : le groupe I a été transporté à 29–35 °C avec une densité de chargement de 1 animal / 1,74–2,13 m2 ; le groupe II a été transporté à 21–23 °C avec une densité de 1 animal / 3,12–4,31 m2. Le stress thermique associé à la forte densité de chargement n’a pas modifié de manière significative les teneurs en eau, matières sèches, cendres, protéines et lipides, ni l’osmolalité de la viande cameline. Par contre, il a diminué significativement (p < 0,05) le pH et l’activité de la catalase, et il a augmenté significativement (p < 0,05) la capacité de rétention d’eau, les pertes en exsudat, en poids et à la cuisson, la conductivité électrique, et les teneurs en malondialdéhyde et en carbonyles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Verdoolaege, Philippe. "Prévention du stress thermique chez la vache laitière". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, nr 50 (2021): 31–34. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’évolution des conditions climatiques renforce le risque de stress thermique en période estivale dans les élevages laitiers. Plusieurs stratégies permettent d’en atténuer l’impact. Les stratégies environnementales visent à refroidir l’air autour des animaux ou d’optimiser le transfert de chaleur de l’animal vers l’environnement. Il convient pour cela de protéger les animaux des radiations solaires ou de mettre en place des dispositifs de brumisation. La mise en place de ventilateurs est également une option. Ceux-ci peuvent être rapides à petit ou volume ou lents à grand volume. Le couloir d’alimentation est alors à équiper en priorité. Les stratégies nutritionnelles reposent sur la distribution de l’eau ainsi que sur la composition et le mode de distribution de la ration. L’accessibilité de l’eau est en effet une priorité. La ration mérite d’être distribuée plus fréquemment de manière à éviter les gros repas tout en veillant à éviter l’échauffement. La part de fourrages dans la ration peut être une piste à envisager. Le métabolisme de l’acétate produit plus de chaleur que la voie du propionate. Un seuil de 28 p. cent de NDF serait cependant à respecter. La gestion de la BACA est un autre levier à notre disposition. À ce niveau, l’objectif est d’avoir une valeur de BACA autour de 300-400 mEq/kg MS. Les apports d’amidon et de matière grasse sont également des stratégies visant à compenser la baisse d’ingestion. La niacine ou les anti-oxydants présentent également un intérêt. Les stratégies génétiques consistent en du croisement avec des races plus adaptées à ces conditions climatiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Madziga, I. I. "Impact of climate change on livestock productivity: A review". Nigerian Journal of Animal Production 48, nr 4 (8.03.2021): 149–64. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Climate change is a long-term shift in the statistics of the weather such as temperature, radiation, and wind and rainfall characteristics of a particular region. Sustainability in livestock production system is largely affected by climate change. A disproportion between metabolic high temperature production inside the animal body and its dissipation to the surroundings results to heat stress under high air temperature and humid climates. The foremost reaction of animals under thermal weather is an increase in respiration rate, rectal temperature and heart rate. The anticipated rise in temperature due to climate change is likely to aggravate the heat stress in livestock, adversely affecting their productive and reproductive performance and even death in extreme cases. The predicted negative impact of climate change on agriculture would also adversely affect livestock production by aggravating the feed and fodder shortages. The paper mainly reviews the impacts of climate change on livestock productive performance. Le changement climatique est un changement à long terme dans les statistiques météorologiques telles que la température, le rayonnement et les caractéristiques du vent et des précipitations d'une région particulière. La durabilité du système de production de bétail est largement affectée par le changement climatique. Une disproportion entre la production métabolique à haute température à l'intérieur du corps de l'animal et sa dissipation dans l'environnement entraîne un stress thermique sous des températures élevées de l'air et des climats humides. La réaction la plus importante des animaux sous temps thermique est une augmentation de la fréquence respiratoire, de la température rectale et de la fréquence cardiaque. L'augmentation prévue de la température due au changement climatique est susceptible d'aggraver le stress thermique du bétail, affectant négativement ses performances productives et reproductives et même la mort dans les cas extrêmes. L'impact négatif prévu du changement climatique sur l'agriculture aurait également un effet négatif sur la production animale en aggravant les pénuries d'aliments et de fourrage. Le document passe principalement en revue les impacts du changement climatique sur les performances de production de bétail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

DE BASILIO, V., i M. PICARD. "La capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition précoce à une température élevée". INRAE Productions Animales 15, nr 4 (15.09.2002): 235–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.4.3705.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un coup de chaleur pendant la dernière semaine d’élevage provoque une hyperthermie et tue un nombre important de poulets. La température corporelle peut être considérée comme un indicateur utile du confort thermique du poulet de chair exposé à la chaleur et de ses capacités d’adaptation. L’acclimatation précoce par exposition des poussins de chair pendant 24 h à 36-40°C, réduit de manière limitée (de 0,12 à 0,30°C) mais significative et durable, la température moyenne corporelle mesurée dans le côlon terminal et diminue la mortalité lors d’un coup de chaleur en période de finition sans réduire la croissance. Plusieurs essais suggèrent au contraire une stimulation de la synthèse musculaire. Ces résultats de recherche sont reproduits dans des conditions tropicales de laboratoire et d’élevage réel au Venezuela. Les mécanismes d’acquisition d’une résistance durable à un stress thermique ne sont pas complètement connus. L’acclimatation précoce réduit l’hématocrite, la viscosité du sang, le taux circulant de T3, sans changer significativement les taux plasmatiques de glucose et de protéines. Aucun résultat ne confirme une implication des protéines de choc thermique (HSP) dans l’acclimatation précoce. Il semble que l’acclimatation précoce agisse en initiant chez le jeune poussin, au moment où il devient homéotherme, un ensemble de mécanismes qui favorisent la thermolyse (circulation sanguine périphérique et hyperventilation) et qui réduisent la thermogenèse au chaud (métabolisme thyroïdien et découplage mitochondrial). Il existe suffisamment de résultats positifs aujourd’hui pour affirmer que la capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition à une température élevée pendant 24 h à l’âge de 5 jours.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bensaude, O. "Initiation interne de la traduction et stress cellulaire: des infections virales au choc thermique". médecine/sciences 8, nr 1 (1992): 63. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3045.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

MARTINET, C., G. RAMOS i J. GAILHARD. "Impact des lâchers d’eau sur l’Ain (France) pour limiter l’échauffement de l’eau". Techniques Sciences Méthodes 5 (22.05.2023): 121–28. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202305121.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’impact du changement climatique est de plus en plus perceptible avec une augmentation des températures de l’air et, de manière conjointe, des températures de l’eau. En conséquence, la gestion de l’eau sur l’Ain (affluent du Rhône) est de plus en plus contrainte en période estivale, tout particulièrement à l’aval du barrage d’Allement, où les vagues de chaleur peuvent entraîner un stress piscicole. Le management de la ressource en eau de la vallée de l’Ain est un compromis entre différents enjeux et amène les différentes parties prenantes à se rencontrer régulièrement afin de décider des actions à mettre en œuvre. Parmi ces actions, des lâchers d’eau froide (grâce à la stratification) issue des eaux profondes de la retenue d’Allement permettent de refroidir temporairement l’eau sur la basse rivière de l’Ain. L’objectif de cette étude est de quantifier le gain thermique des lâchers d’eau « standard » réalisés pour abaisser la température de l’eau : 42 m3/s pendant 12 heures. Dans cet objectif, un modèle de température de l’eau à base d’équations physiques a été mis en place sur le tronçon Allement – Pont-de-Chazey et optimisé sur la période estivale. Un ensemble de simulations avec et sans lâcher d’eau a permis d’obtenir la dynamique du gain thermique sur l’échauffement de ce tronçon et de confirmer l’intérêt de ces lâchers. Ainsi, le gain thermique escomptable est compris entre –0,6 °C et –1,1 °C sur une plage d’une quinzaine d’heures. Si les lâchers d’eau ont permis de respecter le seuil d’alerte de 23 °C (sauf en 2003), le changement climatique pourrait complexifier le management de la ressource en eau dans le futur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Stress RF et thermique"

1

Pinault, Bastien. "Évaluation de topologies d'amplificateurs faible bruit et robustes en filière GaN pour applications radar ou télécom en bande X". Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSES070.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans l'optique d'accroitre les débits des télécommunications ainsi que la précision et la portée de détection des systèmes radars modernes, l'amélioration du facteur de bruit d'une liaison est devenue essentielle. Comme le démontre la formule de FRIIS , le facteur de bruit d'une architecture de réception est majoritairement déterminé par le facteur de bruit du premier étage. Il apparait alors nécessaire de placer en amont de cette dernière un amplificateur faible bruit (LNA). Ce dernier peut être confronté à des agressions électromagnétiques (EM) pouvant détériorer, voir rendre inopérant le système, en fonction de l'application visée. Il est donc nécessaire de concevoir des LNA robustes vis-à-vis de ces agressions EM. Par leurs caractéristiques intrinsèques (large bande interdite, tension de claquage élevée et bonne conductivité thermique...) les technologies nitrure de gallium (GaN) sont d'excellentes candidates pour l'implémentation d'amplificateur faible bruit. En effet, la robustesse naturelle offerte par ce matériau permet de s'affranchir des dispositifs de protection tels que les limiteurs de puissance utilisés en technologie GaAs ou SiGe. Les contraintes des systèmes modernes poussent ces derniers à maintenir leurs caractéristiques même lorsqu'ils sont soumis à des agressions EM. Les topologies d'amplificateurs faible bruit doivent donc pouvoir répondre au double objectif de forte détectivité (faible facteur de bruit HF) et de grande linéarité (forte puissance) aux fréquences d'utilisation. Afin d'augmenter la linéarité d'un LNA, une stratégie consiste à surdimensionner le transistor (dimensions physiques ou électriques plus importantes que celles nécessaires pour un facteur de bruit optimal). Les performances non linéaires se trouvent alors améliorées au détriment des paramètres de bruits et/ou petits signaux. Cette thèse propose une nouvelle approche permettant d'exploiter simultanément les caractéristiques non linéaires d'une conception de LNA initialement optimisée sur les paramètres de bruit en améliorant le comportement non-linéaire de l'élément actif via un changement de son point de repos. Cette stratégie oblige à des études plus poussées sur la stabilité de tels systèmes, et des chemins critiques de repolarisation, toujours délicats à appréhender pour les technologies nitrures. Une étude comparative ainsi qu'un état de l'art plus global permet de situer notre solution dans le spectre des possibilités offertes dans l'optique d'obtenir un système faible bruit et robuste. Des tests dynamiques et en bruit HF avant et après contraintes sous signal RF par créneau vient appuyer l'approche proposée
In order to increase telecommunication data rates and enhance the precision and range of modern radar systems, improving the noise factor of a communication link has become crucial. As demonstrated by the FRIIS formula, the noise factor of a reception architecture is mainly determined by the noise factor of the first stage. It is, therefore, necessary to place a low-noise amplifier (LNA) upstream of the first stage. LNAs may face electromagnetic (EM) aggressions that can degrade or even render the system inoperative, depending on the intended application. Hence, it is essential to design LNAs that are robust against these EM aggressions. Due to their intrinsic characteristics (wide bandgap, high breakdown voltage, and good thermal conductivity), gallium nitride (GaN) technologies are excellent candidates for implementing low-noise amplifiers. The natural robustness offered by this material allows for the elimination of protection devices such as power limiters used in GaAs or SiGe technologies. Modern system constraints compel them to maintain their characteristics even when subjected to EM aggressions. Low-noise amplifier topologies must, therefore, meet the dual objective of high detectivity (low HF noise factor) and high linearity (high power) at usage frequencies. To increase the linearity of an LNA, one strategy involves oversizing the transistor (physical or electrical dimensions larger than those necessary for optimal noise factor). This approach improves nonlinear performance at the expense of noise parameters and/or small signals. This thesis proposes a novel approach that simultaneously exploits the nonlinear characteristics of an LNA design initially optimized for noise parameters by enhancing the nonlinear behavior of the active element through a change in its operating point. A comparative study and a broader state-of-the-art analysis position our solution within the spectrum of possibilities for achieving a low-noise and robust system
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lahondère, Chloé. "Stress thermique et thermorégulation chez lez insectes hématophages". Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR4029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les insectes sont soumis aux fluctuations thermiques de leur environnement mais disposent d’un panel varié de réponses comportementales, physiologiques et biochimiques pour en minimiser les effets délétères et maintenir leur intégrité physiologique. Ainsi certaines espèces régulent activement leur température interne indépendamment de la température de l’environnement. Si ces insectes peuvent s’affranchir des contraintes thermiques imposées par leur environnement, ceux qui se nourrissent du sang chaud d’hôtes vertébrés endothermes n’ont pas d’autres choix que de se confronter à une situation de stress thermique à chaque prise alimentaire. Le principal objectif de ce travail de thèse est de comprendre comment des insectes hématophages, employant des stratégies alimentaires différentes, gèrent le stress thermique associé au flux massif de chaleur engendré par l’ingestion du repas de sang. Nos résultats montrent que ces insectes ont su s’adapter en développant différentes stratégies de thermorégulation
Insects are submitted to thermal fluctuations of their environment and have developed a wide ranged panel of behavioral, physiological and biochemical responses, to minimize the subsequent deleterious effects and maintain their physiological integrity. Some species actively regulate their internal temperature independently of the temperature of the environment. If these insects can overcome the constraints imposed by their thermal environment, those that feed on warm-blooded vertebrate hosts have no choice but to confront a situation of thermal stress at each feeding event. The main objective of this work is to understand how bloodsucking insects manage heat stress associated with the massive flow of heat generated by the ingestion of the blood meal. Our results show these insects have developed different strategies of thermoregulation to protect themselves from overheating
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Boufoussi, M'Barek. "Modélisation thermique, métallurgique et mécanique du traitement thermique superficiel par faisceau laser". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1993. http://www.theses.fr/1993INPL046N.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude porte sur la modélisation du traitement thermique superficiel par faisceau laser. Au cours de son traitement le matériau subit des évolutions de température et de microstructure qui génèrent des déformations et des contraintes internes dans la pièce traitée. Elle comporte d'une part une étude de l'influence des paramètres du procédé sur les profils des contraintes résiduelles. Le calcul thermique-métallurgique-mécanique est appliqué au traitement thermique superficiel de plaques en acier xc42 et 55c1. La genèse des contraintes internes et des déformations permanentes au cours du traitement a été analysée. Le calcul permet de prévoir de façon satisfaisante la géométrie, les distributions de dureté et de contraintes résiduelles de la zone affectée thermiquement. L'étude de l'influence des paramètres du procédé sur les profils de contraintes résiduelles montre que les variations admissibles de ces paramètres, conduisent a des contraintes résiduelles en surface qui restent relativement faibles par rapport a la limite d'élasticité du matériau. Ce fait est attribué principalement aux vitesses de refroidissement mises en jeu dans le traitement laser qui sont limitées par la conduction dans le matériau. Une simulation numérique a permis de montrer qu'un traitement laser avec un refroidissement additionnel de la pièce traitée, permet d'augmenter notablement le niveau de contraintes résiduelles de compression dans la zone traitée
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Belaïd, Mohamed Ali. "Contribution à l’analyse des dégradations d’origine thermique et des interactions électrothermiques dans les dispositifs LDMOS RF de puissance". Rouen, 2006. http://www.theses.fr/2006ROUES053.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les caractéristiques du semiconducteur sont sensibles à la variation de la température, en particulier pour les composants hyperfréquence de puissance. La température peut limiter la durée de vie du semiconducteur et joue un rôle essentiel dans les mécanismes de dégradation. Les phénomènes thermiques restent cependant la principale cause de dégradation dans la majorité des cas. Par conséquent, les aspects thermiques deviennent importants pour le RF de puissance dans beaucoup d’applications qui peuvent mener à la défaillance du dispositif. Ce travail présente un banc dédié aux vieillissements thermiques. Le transistor RF LDMOS de puissance a été retenu pour nos premiers tests en vieillissement accélérés, sous diverses conditions. Une caractérisation électrique (logiciel IC-CAP) précieuse a été effectuée, et un modèle électrothermique (sous ADS) a été implanté prenant en compte l’évolution de la température dans le composant, lequel est utilisé comme outil de fiabilité (extraction des paramètres). Ainsi, un examen complet de ces paramètres électriques critiques est exposé et analysé. Toutes les dérives des paramètres électriques après des vieillissements accélérés sont étudiées et discutées. D’après l’analyse de ces résultats, on constate que la dérive des principaux paramètres électriques est sensible au nombre de cycle, à la variation de température ΔT et au courant Ids traversant le dispositif. La variation est plus importante dans le test choc à froid que dans le test choc à chaud. Dans le cas de cyclage et de choc thermiques, dés qu’on couple les deux contraintes (thermique et électrique), le taux de dégradation est accéléré. Pour comprendre les phénomènes physiques de dégradation, mis en jeu dans la structure, nous avons fait appel à une simulation physique 2-D (Silvaco-Atlas). Finalement, le mécanisme de dégradation proposé pour le RF LDMOS de puissance c’est le phénomène d’injection des porteurs chauds dans les pièges d’oxyde déjà existants et/ou dans l’interface Si/SiO2
The semiconductor characteristics are sensitive to temperature variations, in particular for ultra high frequency power devices. The temperature can limit the lifetime of semiconductors and plays an essential part in the degradation mechanisms. The thermal phenomenon remains however the principal cause of degradation in most cases. Consequently, the thermal aspects are becoming important for RF power devices in many applications, which can lead to the device failure. This work presents a bench dedicated to the thermal ageing. A power FR LDMOS transistor has been chosen for our first tests in accelerated ageing under various conditions. An electric characterization (IC-CAP software) has been made, and a thermoelectric model (under ADS) has been implemented, taking into account the temperature evolution in the device, which is used as the reliability tool (parameters extraction)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

El, Shafey Hatem Mohamed. "Identification du cofacteur métallique de la superoxyde dismutase de Corynebacterium glutamicum et clonage des gènes sodA et msrA et étude des régulations de l'expression sous stress oxydatif et radiatif". Paris 11, 2004. http://www.theses.fr/2004PA112018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La SOD cytosolique a été purifiée. Des expériences de substitution de métaux ont montré que la substitution par le manganèse permettait de conserver 84,9 % d'activité spécifique, alors que le cuivre, le fer, le nickel, et le zinc ne permettaient pas de restituer l'activité. L'enzyme est donc une MnSOD stricte (non-cambialistique). Le gène codant, sodA, a été cloné et séquencé. L'analyse du locus chromosomique a permis d'identifier dans l'environnement de sodA, un second gène (msrA, codant un peptide méthionine sulfoxyde réductase), potentiellement impliqué dans la réponse au stress oxydatif. L'analyse de la région promotrice sodA-msrA n'a pas permis de mettre en évidence les sites de fixation des régulateurs éventuels sauf des sites éventuels de fixation de OxyR et IHF. La régulation des deux gènes sodA et msrA a été étudiée par le suivi des variations de l'expression du gène lacZ de E. Coli, gène rapporteur placé sous le contrôle des séquences en amont de sodA et de msrA. Des fusions traductionnelles ont été construites, et intégrées dans le génome de C. Glutamicum. Diverses conditions environnementales de stress oxydatif, de stress radiatif, de stress thermique, ainsi que l'ajout de métaux in vivo ont été étudiées, mais aucun des stress utilisés n'a permis de révéler une régulation transcriptionnelle de sodA, ni de msrA, sauf pour msrA en phase stationnaire tardive en réponse au choc thermique, ou après irradiation UV. Une étude in silico pour chercher les régulateurs éventuels dans le génome de C. Glutamicum a montré l'absence des homologues de soxRS et arcA, la présence de oxyR, et de candidats putatifs homologues de ahpC, ohrR, crp-fnr, IHF, furA, IdeR,DtxR et mntR
The cytosolic SOD was purified. Experiences of metal substitution indicated that the substitution by manganese permitted the conservation of 84,9 % of specific activity, while the use of copper, iron, nickel, zinc did not permit to restore the activity. Thus the enzyme is a strict MnSOD (not-cambialistic). The sodA gene was cloned and sequenced. Analysis of the chromosomal locus allowed the identification of a second gene possibly implicated in oxidative stress response (peptide methionine sulfoxide reductase encoding gene msrA) in the close environment of the sodA gene. The analysis of the promoter region sodA-msrA did not make it possible to highlight the putative sites of fixing of the eventual regulators except possible sites of fixing of OxyR and IHF. Expression of the E. Coli lacZ gene, as a reporter gene placed under the control of the upstream sequences of sodA and msrA, was followed as a reflect of sodA and msrA regulation. Integrative transductionnal fusions were transferred into the C. Glutamicum genome. Various stresses: oxidative stress, radiative stress, heat shock, in vitro addition of metals was tried, but no regulation was detected for sodA and msrA expression, but in the case of msrA during late stationary phase in response to heat shock, and in response to UV irradiation. An in silico study to seek eventual regulators in the genome of C. Glutamicum showed the absence of the homologues of soxRS and arcA, the presence of oxyR, and the presence of putative candidates for ahpC, ohrR, crp-fnr family, IHF, furA, IdeR, DtxR and mntR
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Touzy, Gaëtan. "Analyse génétique et écophysiologique de la tolérance à la sècheresse et au stress thermique chez le blé tendre (T. Aestivum L.)". Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAC011.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte de changement climatique, la caractérisation des variétés de blé tendre en réponse à des évènements de sécheresse et de stress thermique est un des défis de l’agriculture. Cette thèse, issue d’un partenariat -public entre Arvalis-Institut du Végétal, Biogemma et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), avait pour but de développer des connaissances et des outils nécessaires à l’identification de variétés tolérantes à la sécheresse et au stress thermique et à la création de variétés répondant à cette exigence. Pour ce faire, nous avons analysé un panel de 220 variétés commerciales, génotypées avec 280K SNP et testées dans 35 environnements variés (combinaison d’année, lieu et régime hydrique), plus une expérimentation en conditions contrôlées où un stress thermique a été appliqué pendant le remplissage du grain. La complexité de l’étude de la tolérance à la sécheresse nous a conduit à présenter cette thèse en séparant, dans un premier temps, l’étude des stress hydriques et thermiques, puis de prospecter une méthode d’analyse multi-stress. Nous avons montré que même si la sélection a amélioré la performance des variétés en condition hydrique optimale, le progrès génétique doit être accéléré et mieux réparti en fonction des différents types de stress. Nous proposons pour cela plusieurs déterminants génétiques qui pourraient permettre un gain dans des environnements stressants. Nos résultats et méthodes sont discutés au regard des besoins en préconisation et amélioration variétale. Des pistes de recherche complémentaires et des améliorations ont aussi été suggérées
In a context of climate change, the characterization of wheat varieties in response to drought and heat stress events is one of the major challenges of agriculture. This PhD thesis, resulting from a private-public partnership between Arvalis ‘Institut du Végétal’, Biogemma and INRA (“Institut National de la Recherche Agronomique”), aimed at providing necessary knowledge and tools to identify drought or heat-tolerant varieties and breed for varieties that meet these requirements. Analyses were conducted using a panel of 220 commercial varieties, genotyped with 280K SNP and tested in 35 environments (combination of year, location and water regime) and an experiment under controlled conditions where heat stress was applied during grain filling. The complexity of the study of drought and heat tolerance led us to present this thesis by first separating hydric and thermal stresses, and then to explore a multi-stress analysis method. Even if breeding has improved the performance of varieties under optimal water conditions, we showed that genetic progress must be accelerated and better distributed according to different stress scenarios. We propose several genetic determinants that could allow genetic gain in stressful environments. Our results and methods are discussed in view of the needs for varietal recommendation and improvement. Additional research strategies and methods improvements were also suggested
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Macouillard-Poulletier, de Gannes Florence. "Caractérisation fonctionnelle de cellules microgliales immortalisées lors de situations de stress thermique et apoptotique". Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR28602.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Pernet, Lydia. "Rôle d'HDAC6 et de VCP dans la réponse au stress thermique. Implications dans l'IBMPFD". Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENV005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lors d'un stress, les cellules activent un mécanisme de défense appelé “la réponse au stress”. Ce mécanisme empêche notamment l'accumulation de protéines mal enroulées grâce à la synthèse des protéines du choc thermique, les HSPs (Heat Shock Proteins),via l'activation du facteur de transcription HSF1 (Heat Shock Factor 1). Les HSPs empêchent l'agrégation des protéines et aident au repliement protéique. Deux partenaires associés à HSF1 ont récemment été identifiés : le chaperon moléculaire VCP (Valosin Containing Protein) et l'histone déacétylase 6 (HDAC6). Notre projet était d'étudier les rôles d'HDAC6 et de VCP dans la réponse au stress thermique. Nous avons mis en évidence un rôle prépondérant du domaine de fixation à l'ubiquitine d'HDAC6 dans la régulation de la durée d'activation d'HSF1 suite à un choc thermique. Lorsque HDAC6 ne peut pas se fixer à l'ubiquitine, VCP favorise une inactivation rapide de HSF1 empêchant la transcription du chaperon HSP25. Ces travaux montrent également que la réponse activée suite à un stress dépend de la nature de celui-ci. En effet, nous avons montré que les mécanismes activés dans la réponse au stress suite à un choc thermique sont différents de ceux activés suite à une inhibition du protéasome. La myopathie à corps d'inclusion associée à la maladie osseuse de Paget et à une démence fronto-temporale, appelée IBMPFD, Inclusion Body Myopathy associated with Paget disease of the bone and Frontotemporal Dementia, est une maladie autosomale dominante rare. La myopathie est la caractéristique clinique la plus commune parmi celles qui sont causées par des mutations de VCP. La perturbation de la fonction de VCP entraîne l'accumulation de protéines poly-ubiquitinées et la formation de corps d'inclusion en partie responsables de la pathogenèse de l'IBMPFD. Nous avons montré que l'activation de la réponse au stress via un choc thermique dans des cellules murines déficientes en VCP mimant le phénotype de l'IBMPFD, entraîne une diminution du taux de cellules ayant des agrégats de protéines poly-ubiquitinées. Nos résultats préliminaires montrent que HSF1 ne serait pas à l'origine de cette diminution des agrégats au contraire de HSP90 et HDAC6 qui interviendraient suite à l'activation de la réponse au stress. Cette stratégie est actuellement en cours de test sur des modèles murins
Under stress, cells activate a defense mechanism named “cellular stress response”. This mechanism prevents especially unfolded proteins accumulation thanks to Heat Shock Proteins (HSPs) synthesis through the activation of Heat Shock Factor 1 (HSF1) transcription factor. HSPs prevent aggregation and help protein refolding. Two partners associated to HSF1, have recently been identified: the molecular chaperone, VCP (Valosin Containing Protein) and the Histone DeACetylase 6 (HDAC6). Our project was to characterize the roles of HDAC6 and VCP in the Heat Shock Response (HSR). We have highlighted a preponderant role for the HDAC6 ubiquitin binding domain in the HSF1 activation time regulation after a heat shock. When HDAC6 can't bind ubiquitin, VCP promotes a rapid HSF1 inactivation preventing HSP25 chaperone transcription. This work also emphasizes a stimulus-dependent stress response. Indeed, we showed that mechanisms activated during the stress response following a heat shock differ from those activated after a proteasome inhibition. Inclusion Body Myopathy, Paget disease of the bone, and Frontotemporal Dementia (IBMPFD) is a rare autosomal dominant disorder. Myopathy is the most common clinical feature of IBMPFD. It is caused by mutations of VCP. Alteration of VCP function leads to the accumulation of poly-ubiquitinated proteins and to the formation of inclusion bodies thought to be responsible, at least in part, for the pathogenesis of IBMPFD. We have shown that activation of the heat shock stress response in mouse cells VCP deficient mimicking IBMPFD phenotype, results in the decrease of cells with ubiquitinated protein aggregates. Our preliminary results show that HSF1 is not responsible for this decrease unlike HSP90 and HDAC6 that seems to intervene following the stress response activation. This strategy is currently tested on mouse models
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Gué, Michelle. "Nature et origine des troubles moteurs gastrointestinaux liés aux stress acoustique et thermique : rôle de la corticolibérine". Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU30194.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les effets du stress acoustique sur la motricite gastrointestinale et les consequences sur l'evacuation gastrique ont ete evalues chez le chien en fonction de l'etat digestif. Chez le chien a jeun, le stress acoustique entraine une inhibition selective de la motricite gastrique associee a une elevation de la cortisolemie, ces effets etant reproduits par l'administration centrale de corticoliberine. En periode postprandiale, le stress acoustique ralentit l'evacuation gastrique, modifie la liberation d'hormones digestives (gastrine, polypeptide pancreatique, somatostatine) et allonge la duree d'activite morice post-prandiale. Chez la souris, l'administration centrale de corticoliberine, comme le stress acoustique ou le stress au froid, accelere l'evacuation gastrique d'un repas nutritif. Cet effet est bloque par un antagoniste specifique de la corticoliberine et par son immunoneutralisation. Les effets moteurs du stress acoustique sont lies a la liberation centrale de corticoliberine, mais sont independants de l'activation de l'axe corticotrope et mettent en jeu l'innervation vagale. Enfin les substances opiacees kappa agonistes, inhibitrices de la liberation centrale de corticoliberine, bloquent les effets moteurs gastriques de l'hypercortisolemie induis par le stress, lorsqu'elles sont administrees par voie centrale, comme les benzodiazepines administrees par voie systemique. En outre, les kappa agonites administres a faible dose, par voie orale, suppriment egalement les effets moteurs et endocriniens du stress acoustique, par un mecanisme d'action a point de depart local, capable de bloquer la liberation centrale de corticoliberine, autorisant le concept de tranquillisant peripherique
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Talbi, Saïd. "Stress thermique et mutagène chez une bactérie du sol résistante aux métaux lourds :Ralstonia eutropha CH34". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1999. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211922.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Stress RF et thermique"

1

Hot environments: Estimation of the heat stress on working man, based on the WBGT-index (wet bulb globe temperature = Ambiances chaudes : estimation de la contrainte thermique de l'homme au travail, basée sur l'indice WBGT (température humide et de globe noir). Wyd. 2. Genève, Switzerland: International Organization for Standardization, 1989.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Stress RF et thermique"

1

Sun, Haotian, Wenxing Zhou i Jidong Kang. "Development of a Near-Neutral pH Stress Corrosion Cracking Growth Model for Pipelines Using Machine Learning Algorithms". W 2022 14th International Pipeline Conference. American Society of Mechanical Engineers, 2022. http://dx.doi.org/10.1115/ipc2022-87207.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract Near-neutral pH stress corrosion cracking (NNpHSCC) is one of the leading causes of failure for buried pipelines. Characterizing the NNpHSCC growth rate accurately remains a challenging task for the pipeline industry. In this study, an NNpHSCC growth model for buried pipelines is developed based on experimental data obtained from full-scale tests conducted at the CanmetMATERIALS of Natural Resources Canada of pipe specimens that are in contact with near-neutral pH environment and subjected to cyclic internal pressures. Four machine learning algorithms, namely the random forest (RF), extremely randomized trees (ET), gradient boosting (GB) and extreme gradient boosting (XGB), are employed to estimate the crack growth rates da/dN from input variables characterizing the pipe geometry, internal pressure and environmental condition. The machine learning models are trained through hyperparameter tuning and k-fold cross validation to improve the model robustness. Model performances are validated and compared using an independent test dataset. This study provides an initial step in using machine learning tools to develop robust NNpHSCC growth models suitable for practical applications.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Mustafa, Ayyaz, Zeeshan Tariq, Manojkumar Gudala, Bicheng Yan, Shuyu Sun i Mohamed Mahmoud. "Enhancing Breakdown Pressure Predictions in Ultra-Tight Formations Through Robust Machine Learning Techniques". W 57th U.S. Rock Mechanics/Geomechanics Symposium. ARMA, 2023. http://dx.doi.org/10.56952/arma-2023-0756.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
ABSTRACT Accurately estimating rock breakdown pressure is crucial for designing effective hydraulic fracturing operations, particularly in unconventional ultra-tight reservoirs where hydrocarbon extraction is challenging. However, conducting experimental studies on hydraulic fracturing is both time-consuming and costly. To address this, we employed robust machine learning (ML) tools to estimate the breakdown pressure. The research comprised two stages: an extensive experimental phase followed by the development of ML prediction models using the obtained data. The ML models were trained using experimental factors such as injection rate, confining stress, fluid viscosity, and rock characteristics, including unconfined compressive strength, Poisson's ratio, tensile strength, porosity, permeability, and bulk density. Six machine learning techniques—K-Nearest Neighbor (KNN), Random Forest (RF), Decision Trees (DT), artificial neural networks (ANN), gradient boosting (GB), and adaptive gradient boosting (Adaboost)—were employed to construct the prediction models. With the optimal settings for the ML models, the breakdown pressure of the tight formations was accurately predicted with a 99% accuracy. The proposed ML approaches not only offer significant cost savings but also serve as a quick evaluation tool to assess the development prospects of tight rocks. INTRODUCTION Low porosity and permeability are typically characteristics of unconventional tight reservoirs. The most cost-effective method of extracting resources from these reservoirs is to inject high-pressure fluids into engineered channels or fissures known as fractures. Hydraulic fracturing treatment is the name of the entire industrial procedure (Agency, 2016; Teufel and Clark, 1984; van Eekelen, 1982; Wang et al., 2018). The pressure at which rock cracks during a hydraulic fracturing procedure is known as the breakdown pressure. It is the highest pressure ever logged during the injection of wellbore's fracturing fluid injection (Detournay and Carbonell, 1997; Patel et al., 2017; Song et al., 2019; Warpinski et al., 2004). In order to extend the economic life of a well or field, the fracturing procedure might be done numerous times. Several mixtures of fracturing fluids may be employed to increase the effectiveness of the fracturing process depending on the kind of formation and its properties. In order to fracture unconventional reservoirs, common fracturing fluids include polymers, water, methanol, oil, linear gel, or a mixture of methanol and water (Gomaa et al., 2014a; Wu et al., 2019). Many analytical, computational, and experimental research has been performed to predict and understand the fracture breakdown pressure (Barree et al., 2009; B. Dusseault et al., 2014; Goodarzi et al., 2015; Gutierrez and Lewis, 1998; Haifeng et al., 2013; Schmitt and Zoback, 1993; Warpinski et al., 1979).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Mustafa, Ayyaz, Zeeshan Tariq, Arfa Iqbal i Maryum Naeem. "A Data-Driven Intelligent Approach to Predict Shear Wave Velocity in Shale Formations". W 57th U.S. Rock Mechanics/Geomechanics Symposium. ARMA, 2023. http://dx.doi.org/10.56952/arma-2023-0860.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
ABSTRACT Shear (S-) waves velocity plays a critical role while deriving rock mechanical characteristics such as Poisson's ratio and Young's modulus. Mostly, the S-wave log is not available for all the wells due to associated high costs. Therefore, precise estimation of S-wave velocity is deemed necessary through prediction models. The study aims to develop reliable machine learning models for predicting S-wave velocity in shale formation using conveniently available wireline logs. Six robust machine learning techniques such as decision tree (DT), artificial neural networks (ANN), K-nearest neighbor (knn), random forest (RF), extreme gradient booster, adaptive gradient boosting were implemented for the model development. Training and testing results revealed high accuracy and robustness of all six proposed intelligent models in terms of high coefficient of determination (R2) and low root mean squared (RMSE) and average absolute percentage (AAPE) errors. However, comparison revealed that ANN model outperformed all other ML models exhibiting highest R2 (0.96) and lowest AAPE (0.91) and RMSE (2.96) errors for testing prediction results. The proposed intelligent models are capable of providing the swift, robust, and cost-efficient solution to obtain the S-wave velocity in shale formation that would be valuable in deriving the other rock mechanical properties. INTRODUCTION Shear wave velocity is of vital importance in estimating various geomechanical properties especially for petrophysical and geophysical investigations. Shear waves, in contrast to compressional waves, cannot travel through liquids. As a result, these data aid in identifying the characteristics of rock, such as the fluid content of its pores and its lithology. Also, understanding how pore spaces, lithology, pore fluid, and shear wave velocity relate to one another gives important reservoir information (Khatibi and Aghajanpour, 2020). One of the key objectives of geomechanical investigations is the development of the mechanical earth model, which can be accomplished using this parameter. The rock's mechanical characteristics and stress status are computed using the mechanical earth model (Plumb et al., 2000). Geomechanics, which takes into account the mechanical properties of rock, is crucial for planning activities like drilling, exploration, completions, and reservoir engineering. For safe and efficient drilling, in particular, it is crucial to comprehend the risks posed by ground stress, which necessitates the creation of geomechanical models.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Stress RF et thermique"

1

Travis, Amanda, Margaret Harvey i Michelle Rickard. Adverse Childhood Experiences and Urinary Incontinence in Elementary School Aged Children. University of Tennessee Health Science Center, październik 2021. http://dx.doi.org/10.21007/con.dnp.2021.0012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Purpose/Background: Adverse Childhood Experiences (ACEs) have an impact on health throughout the lifespan (Filletti et al., 1999; Hughes et al., 2017). These experiences range from physical and mental abuse, substance abuse in the home, parental separation or loss, financial instability, acute illness or injury, witnessing violence in the home or community, and incarceration of family members (Hughes et al., 2017). Understanding and screening for ACEs in children with urinary incontinence can help practitioners identify psychological stress as a potentially modifiable risk factor. Methods: A 5-month chart review was performed identifying English speaking patients ages 6-11 years presenting to the outpatient urology office for an initial visit with a primary diagnosis of urinary incontinence. Charts were reviewed for documentation of individual or family risk factors for ACEs exposure, community risk factors for ACEs exposures, and records where no related documentation was included. Results: For the thirty-nine patients identified, no community risk factors were noted in the charts. Seventy-nine percent of patients had one or more individual or family risk factors documented. Implications for Nursing Practice This chart review indicates that a significant percentage of pediatric, school-aged patients presenting with urinary incontinence have exposure to ACEs. A formal assessment for ACEs at the time of initial presentation would be helpful to identify those at highest risk. References: Felitti VJ, Anda RF, Nordenberg D, Williamson DF, Spitz AM, Edwards V, Koss MP, Marks JS. Relationship of childhood abuse and household dysfunction to many of the leading causes of death in adults: the adverse childhood experiences (ACE) study. Am J Prev Med. 1998;14:245–258 Hughes, K., Bellis, M.A., Hardcastle, K.A., Sethi, D., Butchart, D., Mikton, C., Jones, L., Dunne, M.P. (2017) The effect of multiple adverse childhood experiences on health: a systematic review and meta-analysis. Lancet Public Health, 2(8): e356–e366. Published online 2017 Jul 31.doi: 10.1016/S2468-2667(17)30118-4 Lai, H., Gardner, V., Vetter, J., & Andriole, G. L. (2015). Correlation between psychological stress levels and the severity of overactive bladder symptoms. BMC urology, 15, 14. doi:10.1186/s12894-015-0009-6
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii