Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Stockage de données dans l’ADN.

Artykuły w czasopismach na temat „Stockage de données dans l’ADN”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Stockage de données dans l’ADN”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Képès, François. "Archiver les mégadonnées numériques à l’échelle moléculaire". Reflets de la physique, nr 70 (październik 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202170032.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’information a été le moteur de la croissance socio-économique de la civilisation depuis ses débuts. Actuellement, son stockage, archivage et traitement par les centres dédiés n’offre plus de marges suffi santes d’optimisation pour faire face au déluge des données numériques et à son problématique impact environnemental. Un récent rapport de l’Académie des technologies explore une alternative prometteuse au modèle conventionnel : l’archivage des mégadonnées numériques à l’échelle moléculaire dans l’ADN ou d’autres polymères, un chantier pour les vingt ans à venir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Hehn, Michel, Gregory Malinowski i Stéphane Mangin. "Retournement d’aimantation dans un dispositif « Spintronique » par impulsion d’électrons unique ultra-courte". Photoniques, nr 108 (maj 2021): 36–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110836.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Portée par l’internet des objets et l’intelligence artificielle, la quantité de données générées et stockées augmente de manière exponentielle. A l’horizon 2030, 20 % de l’électricité mondiale sera utilisée pour le stockage et la gestion des données. Une très large majorité des données est stockée sur des surfaces magnétiques. Nous démontrons que nous pouvons retourner l’aimantation d’une couche ferromagnétique, donc écrire de l’information, grâce à un seul pulse laser femto-seconde.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Metay, A., B. Mary, D. Arrouays, J. Labreuche, M. Martin, B. Nicolardot i J. C. Germon. "Effets des techniques culturales sans labour sur le stockage de carbone dans le sol en contexte climatique tempéré". Canadian Journal of Soil Science 89, nr 5 (1.11.2009): 623–34. http://dx.doi.org/10.4141/cjss07108.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En régions de climat tempéré, les terres cultivées ont un potentiel de stockage de carbone que l’on peut tenter d’utiliser pour réduire d’autant les émissions de CO2 atmosphérique par des pratiques culturales adaptées et notamment par les techniques culturales sans labour (TCSL). Cette capacité de stockage de carbone dans le sol a été évaluée sur l’essai de longue durée de Boigneville (Bassin de Paris, France) et a été comparée aux données de la littérature internationale. Le suivi du stock de carbone du sol sous une rotation maïs-blé indique une tendance à un stockage modéré tant en système labouré (0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans) qu’en TCSL (respectivement 0,21 t et 0,19 t C ha-1 an-1 pour le travail superficiel et le semis direct sur cette même période). Avec une absence de différence significative entre le semis direct et le travail superficiel, l’effet spécifique moyen des TCSL évalué à 0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans apparait sensiblement plus faible que celui mesuré sur les 20 premières années et évalué à 0,20 t C ha-1 an-1. Ces valeurs, inférieures à d’autres valeurs largement diffusées par ailleurs, et cette variation décroissante de la capacité de stockage avec la durée de TCSL sont cohérentes avec la tendance moyenne observée à partir d’un large échantillonnage de données de la littérature internationale. L’évolution de ce stockage de carbone est discutée en lien avec les indications sur l’évolution du stock de carbone des sols de cette même région, les indicateurs de stockage potentiel, et les implications liées à l’évolution du climat.Mots clés: Techniques de culture sans labour, travail superficiel, semis direct, stockage de carbone, séquestration, mitigation, gaz à effet de serre, essai de longue durée, climat tempéré
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Huneman, Philippe. "Que font les humanités numériques aux sciences dites humaines ?" Recherches de Science Religieuse Tome 112, nr 2 (25.03.2024): 201–29. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.242.0201.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les humanités sont affectées massivement par les nouveaux outils numériques, recueil de données comme traitement algorithmique de ces données. Au-delà des facilités de stockage de textes et de navigation dans des corpus, dans quelle mesure le tournant digital transforme-t-il les humanités ? Dans cet article, je m’appuierai sur le constat précédemment dressé dans Les sociétés du profilage (Huneman, 2023) du glissement d’une épistémologie plutôt causale vers une épistémologie purement statisticaliste et prédictive lorsque les données massives opèrent, pour interroger la nature et la nouveauté des humanités dites digitales. À partir d’une description du « data mining » en histoire des sciences, je généraliserai la description des humanités numériques comme modélisation décentrante en troisième personne. Dans un dernier temps, j’analyserai leur place dans le système des humanités, en insistant sur l’exigence d’une positon critique spécifique impliquant la dimension herméneutique des humanités, pour que le tournant numérique exprime sa puissance de nouveauté plutôt qu’un redoublement stérile ou un remplacement fort biaisé des savoirs existants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Brun-Trigaud, Guylaine, Clément Chagnaud, Maeva Seffar i Jordan Drapeau. "Présentation du projet ANR ECLATS". Les atlas linguistiques galloromans à l'heure numérique : projets et enjeux, nr 35 (1.10.2020): 71–84. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.441.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'ANR ECLATS est un projet transdisciplinaire qui réunit des équipes de géomaticiens, d'informaticiens et de dialectologues autour de la conception d'un outillage logiciel et méthodologique afin de faciliter l'extraction, l'analyse, la visualisation et la diffusion des données contenues dans l'Atlas Linguistique de la France. Chaque objectif donnera lieu à une application en cours de développement : 1) l’extraction de contenus des cartes s'effectue par vectorisation et permettra l'annotation 2) le stockage des cartes numérisées sont mises à disposition dans le site CartoDialect, 3) l'application ShinyDialect facilite la visualisation des données linguistiques, 4) ShinyClass permet la production de cartes interprétatives, enfin 5) DialectoLOD fera la promotion d'une démarche collaborative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mbaye, Moussa, Elhadji Faye, Mamoudou Abdoul Toure i Awa Ba. "Identification des caractéristiques techniques des systèmes de culture et de stockage d’oignon (<i>Allium cepa</i> L.) de la vallée du fleuve Sénégal". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, nr 5 (29.10.2023): 1832–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.5.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La performance des systèmes de culture et de stockage influe fortement sur la qualité de la récolte. L’objectif de cette étude était de produire des données actualisées sur l’état des systèmes de culture d’oignon et son stockage dans la vallée du fleuve Sénégal. La collecte des données a été faite à travers des enquêtes qualitatives auprès de 400 producteurs et de 22 acteurs techniques de la filière. Un questionnaire semi-structuré et un guide d’entretien ont permis de collecter les données. La moyenne et la fréquence ont été utilisées pour les analyses statistiques sur Sphinx v.5. Les résultats ont montré que les techniques de culture demeurent manuelles avec un système d’irrigation gravitaire. Les engrais avec moins de 1 t.ha-1 et les pesticides chimiques à raison de 8 l.ha-1 étaient utilisés, respectivement, dans la fumure des sols et la gestion des ravageurs. En moyenne, les emblavures étaient de 0,99 ha par exploitant et par saison avec un rendement de 14,45 t.ha-1. Le stockage s’était fait dans des hangars qui ne permettaient pas de conserver l’oignon à plus de 2 mois. Les effets de la matière organique sur la qualité et la durée de stockage de l’oignon pourraient être explorés pour l’amélioration de la filière. Performance of growing and storage system impacts highly on harvest quality. The objective of this study was to produce updated data about status of onion growing system and its storage in Senegal river valley. Data collection has been done through qualitative investigation next to 400 producers and 22 technical actors of the path. A semi structured survey and an interview guide allowed to collect data. Mean and frequency have been used for statistical analysis on Sphinx v.5. Results showed that growing technics stay essentially manual with gravitary irrigation system. Fertilizers with less than 1 t.ha-1 and chemical pesticides at 8 l.ha-1 were used, respectively, for soil fertilization and pests management. In mean, cropped lands are 0,99 ha per user and per season with a yield of 14,45 t.ha-1. Storage was performed under sheds which did not allow to store onion over 2 months. Effects of organic matter on quality and storage duration of onion could be explored for the path improvement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Gambette, Philippe, i Nadège Lechevrel. "Une approche textométrique pour étudier la transmission des savoirs biologiques au XIXe siècle". Articles hors thème 12, nr 1 (15.12.2016): 221–53. http://dx.doi.org/10.7202/1038375ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose d’aborder la question du positionnement entre qualitatif et quantitatif (que suppose l’analyse informatisée de données textuelles) au travers d’exemples concrets tirés d’un projet de recherche se situant dans le domaine de la création littéraire et son rapport aux savoirs biologiques (Biolographes :http://biolog.hypotheses.org). Une première partie expose les aspects pratiques des corpus numériques, de l’accès aux sources à leurs métadonnées, en passant par les questions d’océrisation et de stockage (base de données). Les deuxième et troisième parties illustrent la façon dont des outils textométriques et de visualisation (TXM, Treecloud) servent de point d’appui, dans le cas de grands corpus, à de nombreuses hypothèses de travail. En conclusion, il souligne le pont opéré par le TAL entre les outils informatisés et l’analyse littéraire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ricard, Anne. "Les marqueurs génétiques pour les aptitudes". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, nr 59 (2023): 20–25. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2024010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les marqueurs génétiques sont des différences entre chevaux dans la séquence de l’ADN. L’outil puce SNP (Single Nucleotid Polymorphism) permet de génotyper 60 000 différences ponctuelles d’une base de l’ADN pour un coût inférieur à 50 € (hors brevets). La chaîne de traitement de l’information génomique sera opérationnelle en France en 2025 pour tout cheval soumis au contrôle de filiation. Pour les caractères mono- ou oligo-géniques tels que les robes ou certaines pathologies, ce génotypage permet de déduire directement le phénotype du cheval et de gérer les accouplements à risque. Certains caractères complexes sont sous l’influence de gènes à effet majeur : la qualification et l’absence de faute aux allures pour le Trotteur Français, la distance en course pour le Pur-Sang anglais, la taille pour beaucoup de chevaux de selle. Dans ce cas, la connaissance du génotype augmente les probabilités de réalisation du caractère concerné, mais le résultat n’est pas binaire. Enfin, pour les caractères complexes, une évaluation incluant toutes les données génomiques permet une augmentation de la précision et une meilleure prédiction des performances des produits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

IRENGE MUFUNGIZI, Augustin, i Marcolline MBOLIBILANI ANIHILI. "Développement d’un site web d’archivage numérique des travaux de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville d’Isiro". Revue du Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université Pédagogique Nationale 96, nr 4 (1.05.2021): 37–50. http://dx.doi.org/10.62362/omsz2018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le contexte de développement des services à la recherche, nous avons mené cette étude de développement d’une plate-forme web d’archivage numérique des travaux de recherche des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville d’Isiro afin que les travaux de recherche puissent être partagés, car cela permet à une recherche encours d’avoir une bonne source d’information et d’éviter ainsi les risques liés au non partage des données. L’analyse des données nous a révélé que la mise en place de cette plate-forme permet de: partager les contenus scientifiques de travaux de recherche, faciliter la recherche rapide des données relatives aux sujets de recherche des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville d’Isiro, accéder à distance aux contenus des travaux de recherche, réduire le coût de déplacement pour consulter un travail dans une bibliothèque,effectuer le stockage sécurisé des informations des travaux des étudiants, réduire les plagiats des travaux suite au manque de système d’information partagé. Mots-clés: numérique, archivage, travaux de recherche, web, plate-forme
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Derai, Sid Ali, i Abdelhamid Kaabeche. "Modélisation et dimensionnement d’un système hybride Eolien/ Photovoltaïque autonome". Journal of Renewable Energies 19, nr 2 (9.01.2024): 265–76. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i2.566.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une méthodologie d’optimisation et de dimensionnement des systèmes hybrides photovoltaïque/éolien avec batteries de stockage est présentée dans ce papier. Cette méthodologie est basée sur les concepts de la probabilité de perte d’énergie (DPSP) comme critère technique et du coût du kilowattheure minimal comme critère économique. La simulation est effectuée sur une période d’analyse d’une année, en utilisant les données horaires de l’irradiation solaire sur le plan horizontal, de la vitesse du vent et de la température ambiante enregistrées au sein du CDER, (Centre de Développement des Energies Renouvelables). Ces données nous ont permis de calculer la puissance horaire produite conjointement par l’aérogénérateur et le générateur photovoltaïque et ce, sur la même période d’analyse. Un profil de consommation journalier type a été adopté, il est supposé identique pour tous les jours de l’année et correspond au profil de consommation rencontré généralement dans les sites isolés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Romito, Benoît, i François Bourdon. "Stockage décentralisé adaptatif. Autonomie et mobilité des données dans les réseaux pair-à-pair". Revue d'intelligence artificielle 27, nr 6 (30.12.2013): 765–96. http://dx.doi.org/10.3166/ria.27.765-796.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Bouthevillain, Carine, i Didier Eyssartier. "Le rôle des variations de stocks dans les cycles d'activité des principaux pays industrialisés". Revue de l'OFCE 62, nr 3 (1.09.1997): 151–202. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0151.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les stocks, souvent négligés dans l'analyse macroéconomique, jouent pourtant un rôle important dans la volatilité des fluctuations de l'activité. Ils constituent également l'une des sources majeures des erreurs commises par les prévisionnistes, d'où l'intérêt que revêt une meilleure compréhension de cette variable. Nous présentons d'abord une revue de la littérature théorique sur le comportement de stockage en décrivant les principales approches ainsi que les propriétés qui leurs sont adjointes. Puis, afin de montrer l'importance qu'ont eu les stocks dans le diagnostic conjoncturel, nous nous livrons à une analyse de la conjoncture récente. L'objectif de notre étude est d'apporter des éléments de réponse quant au rôle accélérateur ou contra-cyclique des variations de stocks de produits finis dans les grands pays industrialisés. Deux théories a priori contradictoires existent, celle du lissage de la production et celle de l'accélérateur de stocks. Nous chercherons à réconcilier empiriquement ces deux approches en montrant la fréquente validité de la première à très court terme et la pertinence de la seconde en données annuelles. Le calcul de nombreuses statistiques agrégées permettra de dégager des faits marquants et des particularités nationales au sein du G10. Enfin, à partir de régressions élémentaires reprenant les déterminants traditionnels des variations de stocks, on discutera des comportements de stockage et de leurs implications sur la croissance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Gusev, Alexander, Arnaud Leconte i Simone Lucatello. "Green Digital Transition and Data Governance". L'Europe en Formation 396, nr 1 (13.11.2023): 59–83. http://dx.doi.org/10.3917/eufor.396.0059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Transition numérique verte et la gouvernance des données sont des composantes essentielles du développement soutenable, tant au Nord qu’au Sud. Cet article met en lumière l’importance de ces concepts et leurs implications pour la soutenabilité environnementale et le développement équitable. La Transition numérique verte fait référence à l’intégration des technologies numériques et des pratiques durables pour relever les défis environnementaux. Elle englobe des initiatives telles que l’intégration des énergies renouvelables, les réseaux intelligents, l’économie circulaire et la planification urbaine soutenable. La gouvernance des données, quant à elle, se concentre sur la gestion des données de manière responsable, sécurisée et transparente. Elle implique la collecte, le stockage, le partage et l’utilisation des données dans le respect de la vie privée et des considérations éthiques. Le Nord et le Sud sont confrontés à des défis et des opportunités distinctes dans la mise en œuvre de ces concepts. Le Nord possède une infrastructure numérique avancée, mais doit faire face à des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données. En revanche, le Sud est confronté à des limitations en matière d’infrastructures, mais peut dépasser les modèles de développement traditionnels en adoptant des technologies numériques soutenables. Il est essentiel de combler le fossé numérique et de garantir un accès équitable à la technologie et aux mécanismes de gouvernance des données. La collaboration entre le Nord et le Sud peut favoriser l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et l’harmonisation des politiques. Une approche holistique intégrant la Transition numérique verte et la gouvernance des données est essentielle pour parvenir à un développement soutenable et inclusif à l’échelle mondiale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Leclerc, Robin. "Le carbone des sols et son public". Réseaux N° 244, nr 2 (29.05.2024): 83–115. http://dx.doi.org/10.3917/res.244.0083.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte de territorialisation des politiques climatiques, le stockage du carbone dans les sols est une nouvelle dimension dont doivent tenir compte les collectivités dans l’élaboration de leur Plan Climat Air Energie Territoire. Dans cet article, nous proposons de nous intéresser à la co-construction du problème du carbone des sols et de son public local, en prenant le cas d’Aldo, outil développé par l’ADEME pour accompagner les collectivités. Notre analyse montre comment sa conception cristallise un public et un cadrage du problème « carbone des sols », que les concepteurs délimitent à travers le choix des données et des scripts. L’utilisation effective d’Aldo par un public d’ingénieurs carbone témoigne d’un intérêt allant au-delà de ce public anticipé, en deçà de la mise en œuvre du Plan Climat. Nous analysons le produit de cette rencontre, ainsi que ce que signifie la prise en compte de ce public dans les évolutions les plus récentes de l’outil.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "L’impact organisationnel du big data : Cas des entreprises congolaises". Acta Europeana Systemica 7 (11.07.2020): 93–108. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56663.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail a pour but d'examiner l’impact organisationnel des Big Data dans le cadre particulier des entreprises d’un pays sous développé (PSD), qu’est la République Démocratique du Congo (RDC). Les recherches sur l’impact organisationnel des Big Data couvrent principalement la structure des ordinateurs, les architectures Big Data (Im Memory, MPP, SSD). "Les entreprises sont considérées comme des systèmes caractérisés par un besoin fondamental, celui de la survie" (SEGUIN F. et CHANLAT J.F, 1983, page 12). Cette conception relève du paradigme fonctionnaliste et de l’approche managériale qui met en évidence les éléments majeurs qui doivent être maîtrisés pour assurer la survie d'une organisation : l'adaptation, la réalisation des buts, l'intégration et le maintien des normes. L’objet du Big Data n’est pas l’information, mais bien la donnée elle-même, valeur de variable manipulée par les TIC. C’est cette démarche que nous souhaitons explorer dans son utilité pour les entreprises Congolaises. L’originalité de Big Data réside en ce qu’elle ne s’appuie pas sur les structurations préexistantes à la collecte de données, mais entend découvrir au sein de ces données des modèles. Par ailleurs, transformer des informations en données induit un coût minima de capture, de transmission et de stockage. Certaines informations sont ainsi transformées en données en raison de leur utilité supposée. Le Big Data est la combinaison d’au moins deux éléments suivants : volume élevé mais peu défini, complexité et technologies. (DELORT, 2015, pages 5 et sq) L’idée d’un impact organisationnel des TIC et du Big Data semble relever d’un déterminisme technologique renaissant de ses cendres comme à chaque grande vague d’innovations technologiques. (KEFI et KALIKA, 2005, page 45). Nous examinerons la problématique de l’impact des BIG DATA suivant les aspects suivants : - Quels outils de modélisation inductive ? (Econométrie, Machine Learning, modélisation explicative et prédictive) - Quelles transformations dans les entreprises ? - Quelles compétences dans quelle structure ? (compétences technologiques, compétences business).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

RIDEAU, N., i S. MÉTAYER-COUSTARD. "Utilisation périphérique du glucose chez le poulet et le canard : implications pour la croissance et la qualité de la viande". INRAE Productions Animales 25, nr 4 (2.10.2012): 337–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3222.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Oiseaux ont développé des mécanismes adaptatifs originaux leur assurant un métabolisme énergétique actif caractérisé par une température et une glycémie basales élevées (42°C et 2 g/L). Les travaux réalisés en majorité sur les espèces d’intérêt agronomique (poulet, canard) font ressortir une régulation particulière de l’homéostasie glucidique et notamment du système insulinique, hormone majeure contrôlant le métabolisme. Dans une première partie, nous rapportons quelques données générales concernant les particularités du métabolisme glucidique et de sa régulation par l’insuline chez les espèces avicoles. Dans une deuxième partie, nous présentons les travaux récents concernant la captation de glucose, son utilisation et son stockage par les trois tissus majeurs impliqués dans le maintien de l’homéostasie glucidique à savoir le foie, le muscle et le tissu adipeux. Ces connaissances fondamentales ont pour but d’orienter les programmes de recherche appliquée visant à améliorer la croissance et la qualité des viandes de volailles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Maillet, Grégoire M., Guillaume Raccasi, Mireille Provansal, François Sabatier, Christelle Antonelli, Claude Vella i Thomas J. Fleury. "Transferts sédimentaires dans le Bas-Rhône depuis le milieu du 19e siècle : essai de quantification". Géographie physique et Quaternaire 61, nr 1 (26.03.2009): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/029569ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé En raison des contraintes géographiques et hydrographiques qui le caractérisent (influence des affluents méditerranéens, affaiblissement du profil longitudinal, proximité du niveau marin), le Bas-Rhône présente une tendance historique au stockage des sédiments dans sa plaine d’inondation, responsable de la progradation de la plaine deltaïque. Il constitue aujourd’hui une zone-clé essentielle à la compréhension des relations entre le bassin-versant et le milieu océanique, aussi bien pour le transfert de la charge sédimentaire que pour les différents polluants dont celle-ci est le vecteur. Il apparaît donc nécessaire de déterminer quelle est sa capacité de transfert et quelle part du transit sédimentaire est stockée dans les différents compartiments de cet espace. Les données utilisées sont issues de sources bibliographiques directes (mesures in situ, travaux de quantification) et indirectes (superposition de cartes bathymétriques, reconstitution de l’historique des débits). Disponibles à diverses échelles temporelles et spatiales, ces sources permettent de proposer un bilan du fonctionnement sédimentaire depuis 150 ans et d’analyser les discontinuités du transit particulaire, en tenant compte de la part du stockage (permanent ou temporaire) dans les lits fluviaux et du transfert vers l’embouchure, puis le littoral et la plate-forme continentale. Ce bilan démontre que le Rhône actuel est un bon conducteur de sa charge solide jusqu’à l’embouchure et que cette dernière stocke de moins en moins le flux sédimentaire. Ce fonctionnement est interprété comme étant la conséquence des aménagements qui contraignent l’écoulement fluvial depuis le milieu de 19e siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Diawara, Hamidou, Sarata Ahimir, Tadjouko Berthé i Allaye Guindo. "Etude De La Contribution Des Forages Dans L’amélioration De L’accès À L’eau Potable Dans Le Quartier De N’Tabacoro Cité Extension À Bamako". European Scientific Journal ESJ 17, nr 40 (30.11.2021): 106–20. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p106.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
N’Tabacoro cité extension est une zone résidentielle à la périphérie du District de Bamako où il n’y a pas de réseau d’AEP. La plupart des ménages, pour s’approvisionner en eau, font recours aux forages d’eau privés, souvent dans des conditions physiques et économiques très difficiles. Pour comprendre les conditions d’accès à l’eau de la population, cette étude s’est proposée d’analyser l’apport des forages dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans le quartier de N’Tabacoro cité extension. La méthodologie s’est basée sur l’approche terrain qui nous a permis de collecter des données auprès d’un échantillon de 15 gérants et/ou propriétaires de forages et de 30 ménages (clients). Des informations géographiques : images satellitaires raster, ficher de forme vectoriel et coordonnées des forages, ont aussi été collectées. L’analyse de ces données nous a permis d’évaluer des indicateurs socio-économiques et géographiques d’accessibilité à l’eau potable dans la zone d’étude. L’étude a révélé que les forages constituent la seule source pérenne d’approvisionnement en eau dans la zone, et la plus appréciée par la population comme eau de boisson, de cuisine et de vaisselle du fait de sa qualité meilleure.L’achat d’eau de forage représente 84,3% des dépenses globales des ménages dans l’eau. Ces derniers, avec une dépense moyenne journalière dans l’eau de 273 FCFA/ménage au profit des propriétaires de forage, payent 7 à 13 fois plus cher que le tarif social de la SOMAGEP appliqué pour les clients raccordés au réseau d’AEP. Régulièrement, 55% des ménages parcourent entre 200 m et 600 m, à pieds pour certains, pour accéder aux forages à cause de leur faible densité. Aussi, 33,3% des ménages n’appliquent pas les bonnes pratiques de stockage de l’eau de consommation dans les foyers. D‘énormes efforts des pouvoirs publics sont necessaires pour arriver à un accès équtable à l’eau dans ce quartier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Chouaf, Seloua, i Youcef Smara. "Méthode de sélection des bandes à base de l'Analyse en Composantes Indépendantes appliquée aux images hyperspectrales de télédétection". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 204 (8.04.2014): 57–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.22.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les données hyperspectrales se caractérisent par une importante dimension spectrale qui atteint quelques centaines de bandes étroites et contigües. Le volume occupé par ces images est non négligeable et fait que des taches usuelles telles que : le stockage, le traitement et l'analyse soient alourdies. Pour pallier ce problème et garantir une meilleure exploitation de ces données, nous proposons par le présent article, une méthode de réduction qui vise à créer un espace de représentation de dimension moindre, informatif et libéré des redondances tout en préservant la signification physique des bandes.Vu le pouvoir de séparation de l'analyse en composantes indépendantes «ACI», reconnu dans le cas des données multidimensionnelles à grand volume, nous l'exploitons pour extraire un ensemble de composantes statistiquement indépendantes obtenues par la minimisation de la gaussiannité. Différents degrés d'importance sont affectés aux bandes spectrales, permettant leur classement. Finalement, nous appliquons une sélection à l'ensemble des bandes classées et nous retenons les plus informatives afin de construire l'espace de représentation spectral réduit. Pour nos tests, nous avons appliqué l'ACI en considérant d'une part, une orthogonalisation à déflation (poursuite de projections, composantes ordonnées) et d'autre part, une orthogonalisation symétrique (estimation globale, composantes désordonnées). On suggère pour le cas symétrique, d'ajuster les données originales à un bruit additif afin d'obtenir des composantes indépendantes ordonnées (suivant le rapport signal à bruit). Les résultats recueillis montrent que la méthode proposée assure la réduction du cube hyperspectral avec d'acceptables rapports dimension-représentativité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Rousselet-Magri, Alexandre. "Les perquisitions « informatiques » à l'épreuve du principe de souveraineté, dans un contexte de mondialisation du stockage de données". Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 4, nr 4 (2017): 659. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.1704.0659.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Proces, Pierre, Emilien Dubiez, Franck Bisiaux, Adrien Péroches i Adeline Fayolle. "Production d’Acacia auriculiformis dans le système agroforestier de Mampu, plateau Batéké, République démocratique du Congo". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (2.01.2018): 23. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31489.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Géré par des communautés locales depuis plus de vingt ans, le massif agroforestier à Acacia auriculiformis de Mampu, sur le plateau Batéké en République démocratique du Congo (RDC), contribue à l’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et en bois énergie. Grâce aux subventions internationales, ce système agroforestier, qui intègre la pratique de l’abattis-brûlis, est reproduit un peu partout en RDC, bien que sa performance n’ait jamais été évaluée. L’objectif de cette étude était d’estimer la production d’Acacia auriculiformis en biomasse totale et exploitable pour le charbon de bois (tige et branches de plus de 4 cm de diamètre) dans le système agroforestier. À cet effet, deux équations allométriques locales, portant sur la biomasse totale et exploitable, ont été ajustées à partir de données destructives. Des données d’inventaire existantes (n = 112 parcelles) ont permis d’identifier une grande hétérogénéité structurale sur l’ensemble de la rotation (8-10 ans) mais également entre parcelles du même âge. Malgré cette hétérogénéité qui peut s’expliquer par la diversité des conditions environnementales sur le site et/ou les disparités dans l’appropriation de l’itinéraire technique, la production reste néanmoins comparable à celle observée sur d’autres sites avec, en moyenne, 145 tonnes par hectare en 10 ans. Le système agroforestier de Mampu présente de nombreux avantages, des services directs avec la création d’emplois ruraux, et la production combinée de produits vivriers et de charbon de bois, mais aussi des services indirects, comme la déforestation évitée, et le stockage du carbone. La durabilité et la diffusion de ce système agroforestier peuvent néanmoins être discutées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Ratib, Osman, Sophie Lonchampt i Michaël Balavoine. "« Dans les prochaines années, les données d’imagerie vont migrer des centres de stockage physiques vers un système cloud modulaire »". Revue Médicale Suisse 19, nr 845-2 (2023): 1895–96. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2023.19.845-2.1895.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

De Cara, Stéphane, i Pierre-Alain Jayet. "Évaluation et régulation de l’effet de serre d’origine agricole". Articles 75, nr 4 (9.02.2009): 597–623. http://dx.doi.org/10.7202/602304ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉNous examinons la contribution du secteur agricole aux émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’impact de mesures de régulation. À partir d’un modèle économique de l’offre agricole française à fort contenu technique, nous mesurons la contribution des activités animales et végétales à l’accumulation de méthane et de protoxyde d’azote et au stockage du carbone dans le sol et la partie aérienne des plantes. Nous donnons ensuite un éclairage prospectif sur la réaction à court et moyen terme de l’offre agricole à l’application de différents schémas de taxation. Dans un premier temps, nous donnons une appréciation de l’impact d’un schéma de premier rang et discutons de l’intérêt d’une incitation au reboisement des terres en jachère. Basées sur les données techniques disponibles, les taxes et primes reposent directement sur les niveaux d’émissions que l’agence environnementale est supposée mesurer parfaitement. Dans une optique de second rang fondée sur la taxation de facteurs observables à moindre coût, nous examinons ensuite l’effet : (i) d’une taxe sur l’alimentation achetée et (ii) d’une taxe sur l’animal. Le principal résultat est que l’incitation au reboisement constitue un instrument efficace de régulation de l’effet de serre d’origine agricole, alors que les schémas de taxe de second rang sur l’activité de production animale apparaissent relativement inefficaces.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

FAUCONNEAU, B., G. CORRAZE, J. Y. LEBAIL i J. M. VERNIER. "Les lipides de dépôt chez les poissons d’élevage : contrôle cellulaire, métabolique et hormonal". INRAE Productions Animales 3, nr 5 (10.12.1990): 369–81. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.5.4394.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article a pour but de dégager les spécificités cellulaires, métaboliques et hormonales du dépôt de lipides chez les poissons sur la base de données bibliographiques existantes et de données personnelles. Il n’existe que très peu d’informations sur l’existence et les caractéristiques des tissus adipeux chez les poissons. Nous supposons indirectement que le développement des tissus adipeux se fait selon des mécanismes similaires à ceux observés chez les mammifères, c’est-à-dire à la fois par hypertrophie et par hyperplasie. Toutefois l’implication du phénomène d’hyperplasie doit être démontrée directement. Les lipoprotéines circulantes impliquées dans le transport des lipides provenant de l’aliment et des lipides provenant des dépôts sont similaires chez les poissons et chez les mammifères exceptée pour la vitellogénine qui apparaît lors du développement des gonades femelles. Le transport du cholestérol semble différent de celui des mammifères, mais la spécificité de ce phénomène reste à étudier. Les points de contrôle du transport et de la mobilisation des lipides se situent à deux niveaux : la composition en apoprotéines des lipoprotéines et les enzymes responsables de la métabolisation des lipoprotéines. Le dépôt de lipides est contrôlé directement par une hormone : l’insuline. Le contrôle indirect du dépôt de lipides et le contrôle direct de la mobilisation des lipides font appel à un complexe multi-hormonal impliquant les hormones hypohysaires, thyroïdiennes, pancréatiques et corticostéroïdes. Le poisson présente l’originalité d’être dépendant de l’environnement dans sa capacité de stockage des lipides et d’avoir une forte capacité physiologique de mobilisation et de redistribution de ses dépôts.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

DOREAU, M., A. FARRUGGIA i P. VEYSSET. "Aménités et impacts sur l’environnement des exploitations françaises élevant des bovins pour la viande". INRA Productions Animales 30, nr 2 (19.06.2018): 165–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2242.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’ambition de cet article est de dresser un bilan environnemental de l’élevage de bovins pour la viande en France, aussi exhaustif que possible, à partir des données scientifiques et statistiques disponibles. Les impacts environnementaux abordés sont les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’eau et des sols, l’utilisation des ressources naturelles (énergie, phosphore, eau), l’utilisation des terres et la biodiversité végétale et animale. Les méthodologies d’évaluation et les indicateurs utilisés sont justifiés et discutés. Lorsque l’unité d’expression est le kg de viande, l’essentiel des impacts environnementaux provient de l’atelier naisseur en raison de la longue phase d’élevage pour obtenir un broutard. Les résultats sont très différents lorsque les impacts sont calculés par unité de surface, que le stockage de carbone dans les prairies est pris en compte et que les impacts positifs de ces systèmes sur la biodiversité et sur le paysage sont intégrés à l’analyse. Bien qu’ayant des atouts pour aborder la transition agroécologique du fait de la part importante de prairies permanentes leur permettant de tirer avantage des régulations biologiques, les systèmes naisseurs sont cependant engagés depuis 20 ans dans un processus d’agrandissement au détriment de leur durabilité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Assoumane Issa, Siman, Aboubacar Kadri i Ibrahim Maman Laouali. "Inventory of tools and products for the storage and conservation of Bambara (Vigna subterranea (L) Verdcourt) seeds as a means of prevention against bruchis in Niger". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, nr 9 (25.03.2021): 3308–22. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.27.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
In Niger, several types of tools and products are used for the storage of Bambara groundnut. The objective of this study was to identify the tools and products used to prevent the damage of Callosobruchus maculatus (Fab.) On Bambara groundnut seeds in storage. Structured sowing questionnaires were administered to 404 heads of households in 16 target villages. Thus, some of the data collected was compared with means using analysis of variance (ANOVA) at a significance level of 5% followed by Ducan's test. Other results were used to make tables and figures using Excel software. It emerges from this survey that the seed is the most used form in the storage of Bambara groundnut (95%). The study revealed a diversity of tools encountered depending on the region. Single cans are used more in Tillabéri (70.4%) compared to Maradi (21.1%) and Dosso (15.3%). PICS bags are only used in Maradi (35.8%) and Dosso (35.3%). It was also observed that the simple bags are more encountered in Maradi (36.8%) followed by Dosso (8.6%) and Tillabéri (1.9%). Bank Grainary made of mud are only encountered in Dosso (37.3%). The inert storage products are the fine sand used in Dosso (37%), Tillabéri (13%), Maradi (4%) and the ash found only in Maradi (2%). At the same time, producers are increasingly adopting very toxic chemicals such as Phostoxin, Superdelvap to the detriment of local (Traditional) products. Au Niger, plusieurs types d’outils et produits sont utilisés pour le stockage de Voandzou. L’objectif de cette étude était d’inventorier les outils et produits utilisés pour prévenir les dégâts du Callosobruchus maculatus (Fab.) sur les graines de Voandzou en stockage. Des questionnaires semis structurés ont été administrés auprès de 404 chefs de ménages dans 16 villages cibles. Ainsi, certaines données recueillies ont fait l’objet d’une comparaison des moyennes en utilisant une analyse de la variance (ANOVA) à un niveau de signification de 5% suivie du test de Ducan. D’autres résultats ont servi de faire les tableaux et figures grâce au logiciel Excel. Il ressort de cette enquête que la graine est la forme la plus utilisée dans le stockage de Voandzou (95%). L’étude a ressorti une diversité d’outils rencontrés selon les régions. Les bidons simples sont plus utilisés à Tillabéri (70,4%) comparativement à Maradi (21,1%) et Dosso (15,3%). Les sacs PICS sont seulement utilisés à Maradi (35,8%) et Dosso (35,3%). Il a été aussi observé que les sacs simples sont plus rencontrés à Maradi (36,8%) suivi de Dosso (8,6%) et Tillabéri (1,9%). Les Greniers en bancos ne sont rencontrés qu’à Dosso (37,3%). Les produits inertes de stockage sont le sable fin utilisé à Dosso (37%), Tillabéri (13%), Maradi (4%) et la cendre rencontrée seulement à Maradi (2%). Dans le même temps, les producteurs adoptent de plus en plus des produits chimiques très toxiques comme le Phostoxin, le Superdelvap au détriment des produits locaux (Traditionnels).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Laïdi, Maamar, i Salah Hanini. "Approche neuronale pour l’estimation des transferts thermiques dans un fluide frigoporteur diphasique". Journal of Renewable Energies 15, nr 3 (23.10.2023): 513–20. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.340.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La propriété associative des réseaux neurologiques artificiels et de leur capacité inhérente d’apprendre et identifier des rapports fortement non linéaires et complexes, les trouve idéalement convenus à une étendue des applications large dans le domaine du froid direct et indirect. Cet article traite les applications potentielles des réseaux neurones artificiels dans la particularité des problèmes thermiques soulevés par l’utilisation des fluides frigoporteurs diphasiques, tels que les coulis de glace (mélange de solutions binaires aqueuses et de cristaux de glace) dans les installations de distribution du froid. L’utilisation de ce type d’installation permet de diminuer, les quantités des fluides frigorigènes traditionnels, ainsi que les problèmes qu’ils engendrent, de réduire les volumes de stockage et les consommations d’électricité. La stratégie d’obtention du RN s'articule sur l'élaboration d'un programme sur MATLAB, comportant plusieurs boucles où on fait varier les algorithmes d’apprentissages, les fonctions d’activations, le nombre de couches cachées et le nombre de neurones dans chaque couche, afin de minimiser la fonction du coût sous contrainte d’une erreur relative fixée. Le modèle neuronal conçu a permis d’une part de reproduire avec une très bonne précision les données expérimentales tirées directement de littérature et d’autre part une estimation meilleure et plus précise des valeurs calculées par rapport aux modèles classiques (basé sur la formulation générale de la méthode enthalpique) des transferts thermiques dans le cas des solutions binaires dispersées sous forme d’émulsions ou de mini-émulsions subissant un changement de phase tirées directement de littérature.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Képénékian, V., L. Villeneuve i O. Glehen. "État des lieux et perspectives dans la prise en charge des métastases péritonéales d’origine colorectale". Côlon & Rectum 14, nr 4 (listopad 2020): 214–25. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0163.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer et 15 % des patients qui en sont atteints présentent des métastases péritonéales (MP) synchrones ou métachrones. Le péritoine est le site métastatique grevé du plus mauvais pronostic. Certaines caractéristiques de la tumeur primitive déterminent un surrisque de progression péritonéale précoce malgré la chimiothérapie systémique adjuvante. Le traitement et le suivi de l’ensemble de ces patients sont rendus complexes par un corpus de données contrôlées spécifiques aux MP encore limité et par la difficulté de leur détection en dehors d’une chirurgie par les examens standard d’imagerie. Les résultats récents d’essais prospectifs randomisés consacrent la prise en charge spécialisée en centre expert autant qu’ils remettent en question la chimiohyperthermie intrapéritonéale à l’oxaliplatine forte dose et courte durée. Le caractère globalement résistant des MP aux traitements systémiques confirme que l’approche locorégionale intrapéritonéale est à privilégier pour l’avenir. La PIPAC (pressurized intraperitoneal aerosol chemotherapy) et la chimiothérapie intrapéritonéale conventionnelle sont en cours d’évaluation dans plusieurs essais. L’immunothérapie systémique ne profite qu’à 5 % des patients atteints de cancers colorectaux métastatiques à ce jour, mais son administration intrapéritonéale bénéficie d’un potentiel d’efficacité plus important. L’évaluation clinique de ces différentes options thérapeutiques, et de leur combinaison optimale, sera soutenue par une meilleure compréhension de la biologie tumorale et le développement de nouveaux marqueurs utiles au suivi telle la mesure de l’ADN circulant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Méplan, Catherine, Gerald Verhaegh, Marie-Jeanne Richard i Pierre Hainaut. "Metal ions as regulators of the conformation and function of the tumour suppressor protein p53: implications for carcinogenesis". Proceedings of the Nutrition Society 58, nr 3 (sierpień 1999): 565–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0029665199000749.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The p53 protein is a multi-function nuclear factor that is activated in response to multiple forms of stress and controls the proliferation, survival, DNA repair and differentiation of cells exposed to potentially genotoxic DNA damage. Loss of p53 function by mutation is a frequent event in human cancer, and is thought to result in the capacity of cells to acquire and accumulate oncogenic mutations during the progression of neoplasia. The p53 protein is a metal-binding transcription factor that is inactivated by metal chelation and by oxidation in vitro. In intact cells, p53 protein activity is crucially dependent on the availability of Zn ions and is impaired by exposure to Cd, a metal which readily substitutes for Zn in a number of transcription factors. Inactivation by Cd suppresses the p53-dependent responses to DNA damage. Overall, these findings indicate that regulation by metals plays an important role in the control of p53, and that perturbation of this control may explain the carcinogenic potential of several metal compounds. Résumé La protéine p53 est un facteur nucléaire multi-fonctionnel qui est activé en réponse à de multiples formes de stress et qui contrôle la prolifération, la survie, la réparation de l’ADN et la différenciation de cellules exposées à des agents génotoxiques. La perte de la fonction de p53 par mutation est un évènement fréquent dans les cancers chez l’homme, et l’on considère que cette inactivation a pour conséquence de rendre la cellule susceptible d’accumuler rapidement des mutations oncogéniques au cours de la progression du cancer. La protéine p53 est un facteur de transcription qui lie les métaux et qui peut être inactivée in vitro par chélation des métaux ainsi que par oxydation. Dans des cellules en culture, l’activité biologique de la p53 dépend de la bio-disponibilité en Zn, et est altérée par l’exposition des cellules au Cd, un métal qui se substitue facilement au Zn dans nombre de facteurs de transcription Zn-dépendants. L’inactivation de p53 par le Cd inhibe les réponses p53-dépendantes suite à la formation de lésions de l’ADN. Globalement, ces données suggèrent que la régulation par les métaux joue un rôle important dans le contrôle de la p53, et que des perturbations de ce contrôle pourraient contribuer à expliquer le potentiel carcinogénique de certains composés métalliques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Landrein, Philippe, Georges Vigneron, Jacques Delay, Patrick Lebon i Maurice Pagel. "Lithologie, hydrodynamisme et thermicité dans le système sédimentaire multicouche recoupé par les forages Andra de Montiers-sur-Saulx (Meuse)". Bulletin de la Société Géologique de France 184, nr 6 (1.11.2013): 519–43. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.184.6.519.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractDans le cadre du choix d’un site de stockage de déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue dans les argilites du Callovo-Oxfordien de Meuse/Haute-Marne, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a réalisé 3 forages (EST431, EST432 et EST433) à partir d’une plate-forme implantée sur la commune de Montiers-sur-Saulx (Meuse) en position centrale d’une zone d’environ 250 km2 dite ≪ zone de transposition ≫.Les objectifs principaux des investigations ont été d’apporter des éléments pour la localisation du stockage potentiel et compléter les connaissances sur les formations encaissantes de la couche hôte (Dogger, Oxfordien carbonaté et Kimméridgien) mais également sur les formations profondes du Lias et du Trias. Plus précisément, ces derniers objectifs sont destinés à (i) acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement global du système hydrogéologique et des échanges verticaux entre les formations et (ii) d’évaluer les ressources géothermiques potentielles sur la zone.Au-delà des objectifs liés aux problématiques de l’Andra, le forage le plus profond (EST433) a été échantillonné et étudié par plusieurs équipes de recherche associées dans le programme TAPSS (Transferts actuels et passés dans un système sédimentaire aquifère – aquitard) afin de répondre à des problématiques qui leur étaient propre. Cet article présente les données nécessaires à l’interprétation des données acquises par ces équipes et à la publication de leurs travaux.Les trois forages ont majoritairement été forés en destructif à l’exception du Kimméridgien marneux et du toit de l’Oxfordien carottés de 141 à 264 m de profondeur, du Callovo-Oxfordien et du sommet du Dogger carottés de 526 m à 770 m de profondeur. Certains horizons du Lias et du Trias ont également été carottés ponctuellement. De nombreuses diagraphies ont été réalisées entre les phases de forage ainsi que deux diagraphies thermiques 9 mois après le forage. La concaténation des données issues des trois forages a permis d’établir le log stratigraphique de la série du Tithonien au toit de l’Olénékien.Les informations du forage profond EST433 améliorent la connaissance de l’épaississement progressif de la couche du Callovo-Oxfordien vers le nord-est de la zone de transposition ainsi que la constance lithologique de celle-ci tant en vertical qu’en horizontal. Les perméabilités mesurées dans cette formation sont du même ordre de grandeur que celles observées dans les autres forages de la zone de transposition. Dans le Dogger, les variations de la perméabilité de certains niveaux sont liées aux environnements de dépôt. Les formations du Lias et du Trias sont conformes à celles dé-duites des forages antérieurs à l’exception des Marnes irisées inférieures (Keuper inférieur) plus épaisses que prévues. Les profils sismiques et les corrélations entre forages montrent l’existence d’une gouttière à l’aplomb du forage EST433 où les formations du Keuper (Carnien et Norien) sont plus épaisses. Les résultats du forage EST433 montrent également que les faciès du Lias et du Trias supérieur et moyen sont très peu poreux et que seule la base du Trias moyen (toit du Buntsandstein) contient des niveaux aquifères. Mille mètres de série sans porosité notable séparent l’aquifère du Dogger de celui du Trias inférieur.L’aquifère supérieur du Buntsandstein présente en test, entre 1862 et 1887 m de profondeur, une production d’eau à 66°C avec une salinité d’environ 180 g/l. La transmissivité calculée pour cet intervalle est de 1,1 10−3 m2/s. En comparaison avec les installations géothermiques exploitant l’aquifère du Dogger en région parisienne, la température mesurée sur EST433 est de l’ordre des températures exploitées les plus basses, la salinité nettement plus élevée (6,5 à 35 g/l en région parisienne) et la transmissivité du même ordre. Ces caractéristiques ne présentant pas un caractère exceptionnel (en termes de ressource potentielle pour une exploitation géothermique) associées au caractère argilo-gréseux de l’aquifère pouvant influer négativement sur la productivité d’un ouvrage ne font pas du Buntsandstein une ressource géothermique attractive dans les conditions technologiques et économiques actuelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Khireddine, Abdelkrim, i Khier Benmahammed. "Méthodologie de Correction de Rayonnement Solaire". Journal of Renewable Energies 4, nr 2 (31.12.2001): 79–87. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i2.1000.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le rayonnement solaire arrivant à la surface de la terre n’est pas celui émis par le soleil, à cause des différents phénomènes d’absorption, de diffusion et de filtrage au niveau des différentes couches atmosphériques, ce qui rend le stockage de l’énergie solaire difficile, car elle fluctue énormément au cours du temps [1]. Ainsi, le rayonnement solaire varie à la fois périodiquement et aléatoirement durant l’année Les variations périodiques se font au rythme des saisons qui sont dues aux variations de la déclinaison, tandis que les fluctuations aléatoires sont surtout causées par les troubles atmosphériques. Dans la plupart des stations météorologiques, les mesures de l’insolation (ou d’ensoleillement) se font en permanence alors que celles de l’irradiation solaire sont plutôt rares. Cependant différentes approches permettent d’estimer correctement le flux d’irradiation solaire à partir des données d’insolation à savoir l’équation d’Angström. Il existe aussi des méthodes qui permettent de décrire ou de reproduire les variations horaires et quotidiennes de l’insolation ou de l’irradiation solaire, ce sont celles qui sont basées sur l’emploi de processus autoregréssif [2].
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

CORRAZE, G., L. LARROQUET i F. MÉDALE. "Alimentation et dépôts lipidiques chez la truite arc-en-ciel, effet de la température d’élevage". INRAE Productions Animales 12, nr 4 (1.09.1999): 249–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3885.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article fait le point sur la régulation de la genèse des dépôts lipidiques par l’alimentation chez les poissons, sur la base de données bibliographiques existantes et de données personnelles obtenues chez la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Chez la truite arc-en-ciel, l’importance quantitative des dépôts lipidiques corporels varie avec la teneur en lipides des aliments, mais les mécanismes de dépôts sont identiques quel que soit le régime alimentaire. Le tissu adipeux périviscéral est le principal site de stockage des lipides alimentaires chez cette espèce.Les régimes riches en glucides digestibles conduisent à une augmentation de la quantité de lipides corporels, qui semble plus liée à une épargne des lipides par les glucides qu’à une synthèse "de novo" de lipides. En effet, les capacités de néosynthèse des lipides à partir du glucose sont faibles chez la truite.La régulation de l’activité des enzymes de la lipogenèse est moins efficace chez les poissons que chez les autres espèces. Des variations de la teneur en lipides alimentaires supérieures à 10 % sont nécessaires pour induire des modifications notables de l’activité de ces enzymes. On observe un effet cumulé des lipides et des glucides alimentaires sur la lipogenèse hépatique.La température d’élevage interagit avec les facteurs alimentaires sur les mécanismes impliqués dans la constitution des dépôts lipidiques, en particulier le transport des lipides est accéléré à basse température mais la capacité de néosynthèse est moindre à 8° qu’à 18°C.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Séguis, L., i J. C. Bader. "Modélisation du ruissellement en relation avec l'évolution saisonnière de la végétation (mil, arachide, jachère) au centre Sénégal". Revue des sciences de l'eau 10, nr 4 (12.04.2005): 419–38. http://dx.doi.org/10.7202/705287ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sous climat soudanien caractérisé par une unique saison des pluies, les sols sont dénudés en fin de saison sèche suite au pâturage et aux travaux préparatoires au semis. Le ruissellement intense en début d'hivernage diminue progressivement avec la mise en place des couverts végétaux. L'influence du développement de la végétation sur le ruissellement est étudié au moyen des données pluie-débit de 4 parcelles (50 m2) couvertes en mil, arachide, jachère ou maintenue dénudée du centre Sénégal au cours d'une saison des pluies (1994). Un modèle analogique de ruissellement ‡ stockage de surface (BADER, 1994), dans lequel l'infiltration est une fonction croissante de la lame d'eau en surface du sol est ajusté sur les données. Le modèle présente 3 paramètres: un paramètre de transfert n, un paramètre de ruissellement Hl et un paramètre d'infiltration S. Une analyse de sensibilité menée sur les données de la parcelle de sol nu montre que le paramètre n est le plus sensible des trois. Le calage numérique des paramètres sur chaque crue au cours de l'hivernage permet d'étudier leur évolution temporelle. Cette évolution est cohérente avec l'occupation de chaque parcelle. Les paramètres n et S de la parcelle de sol nu sont invariants sur la saison tandis que ceux des parcelles en végétation s'écartent progressivement des valeurs obtenues sur sol nu. Pour les parcelles en végétation, les valeurs de S divergent de celles du sol nu lorsque l'indice radiométrique de végétation (N.D.V.I.) servant à l'estimation du couvert dépasse 0.30 - 0.35 environ. L'évolution des paramètres n et S des parcelles en végétation peut être reliée au temps écoulé depuis le semis (mil, arachide) ou le sarclage initial (jachère) et à l'état d'humectation du sol (pour S). On montre également que le paramètre Hl peut être estimé linéairement à partir d'un indice de rugosité de surface descriptif de la microtopographie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Chausserie-Laprée, P., L. Arias, J. P. Manlhiot, C. Chatard, C. Moyen i S. Barelaud. "Modélisation hydraulique 3D d’un by-pass en entrée de STEU pour la définition de la méthode de mesure du débit déversé". Techniques Sciences Méthodes, nr 5 (maj 2019): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905155.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de la mise en oeuvre du diagnostic permanent (arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement), la communauté d’agglomération Limoges Métropole réalise des études de diagnostic et de faisabilité de l’instrumentation d’une trentaine de points de son réseau de collecte et de transport des eaux usées. Parmi les déversoirs d’orage à l’étude, le by-pass de l’usine de prétraitement des Casseaux est déjà instrumenté par un dispositif de mesure de débit de type hauteur/vitesse. Le canal de by-pass peut être alimenté par une surverse haute située en entrée d’usine, ou par un long déversoir courbe situé à l’aval de l’usine dans un bassin de stockage de 8500 m3 environ. L’analyse des données de mesures actuelles a notamment permis de déterminer les gammes de débits déversés et de constater que le by-pass peut être alimenté par les deux déversoirs de manière indépendante ou simultanée : cette complexité hydraulique rend nécessaire le recours à de la modélisation 3D. En effet, dans ce cas, l’objet d’une telle modélisation est de vérifier si l’écoulement dans la section de mesure existante est suffisamment homogène pour permettre une mesure fiable du débit dans les différentes configurations de fonctionnement possibles et, le cas échéant, d’adapter la méthode de mesure ou d’en proposer une nouvelle. Les premiers résultats de modélisation 3D ont mis en évidence la difficulté de mesure de la vitesse dans le canal de by-pass, compte tenu des perturbations de l’écoulement lorsque le déversoir du bassin est sollicité. Une solution envisagée pourrait être la définition, par modélisation 3D, d’une loi hauteur/débit propre à chaque déversoir afin de s’affranchir des conditions non propices à la mesure de la vitesse dans le canal de by-pass.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Verstegen, Ruud H. J., Iris Cohn, Mark E. Feldman, Daniel Gorman i Shinya Ito. "La pharmacothérapie en fonction des gènes chez les enfants et les adolescents qui prennent des médicaments psychoactifs". Paediatrics & Child Health 29, nr 5 (sierpień 2024): 311–17. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxae028.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les médicaments psychoactifs sont de plus en plus utilisés pour traiter les enfants et les adolescents ayant des troubles de santé mentale, mais la variabilité des réponses individuelles fait ressortir l’importance d’une médecine personnalisée. Les tests pharmacogénétiques sont un volet important d’un tel type de médecine. Le nombre d’entreprises de tests pharmacogénétiques commerciaux qui font la promotion de tests de ce genre et promettent un traitement efficace et individualisé des troubles de santé mentale se multiplie depuis quelques années. Les preuves scientifiques en appui à l’utilisation de la pharmacogénétique sont limitées, particulièrement dans les populations pédiatriques. Le présent point de pratique souligne les étapes qui orientent le recours à ces tests pour la prise de médicaments psychoactifs en milieu clinique et présente des ressources de soutien importantes. Il existe des directives cliniques sur les variants des pharmacogènes qui encodent les enzymes de métabolisation du cytochrome P450 (p. ex., CYP2C19, CYP2D6, CYP2C9), lesquels sont l’un des déterminants des concentrations pharmacologiques dans le sang et peuvent appuyer à la fois le choix du médicament et la stratégie posologique de certains antipsychotiques, antidépresseurs et antiépileptiques. Les effets indésirables de certains médicaments antiépileptiques (p. ex., la carbamazépine et la phénytoïne) sont associés à certains types d’antigènes d’histocompatibilité humaine et à des variants de l’ADN polymérase gamma (POLG; acide valproïque). Les données probantes sont limitées à l’égard des variants génétiques des protéines qui ciblent les médicaments, et c’est pourquoi il est difficile de déterminer quels patients présenteraient une réponse altérée au traitement à une concentration sanguine thérapeutique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Sossou, Hervé Comlan, Alfred Akpado Oluwatogni Ayedoun, Symphorien Dossouhoui, Daniel Missimahou Noukpozounkou, Roméo Sossou, Juvénal Privaël Koffi, Valère Dansou i Paul Ayihadji Houssou. "Evaluation des pertes post-récolte dans la filière maïs : Cas du maillon production au Bénin". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, nr 4 (19.09.2023): 1392–403. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.9.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les pertes post-récolte dans la filière maïs entravent l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, car cette céréale est la plus consommée au Bénin. La présente étude a été menée dans sept des douze départements que compte le Bénin, afin d’évaluer les pertes post-récolte que subissent les maïsiculteurs. La méthode subjective basée sur les déclarations des agriculteurs a été utilisée pour collecter des données à l’aide d’un questionnaire semi-structuré auprès de 286 producteurs. Les résultats indiquaient que les pertes intervenaient principalement lors de la récolte (0,87%), l’égrenage (0,86%), le vannage (0,85%) et le stockage (0,76%). Pour une quantité initialement produite (d’environ 4555 kg en moyenne), le taux moyen global des pertes au cours des différentes opérations considérées est de 5,78%. Les principales causes des pertes étaient : le déversement des grains et les facteurs biologiques (pourriture, moisissures et attaques des insectes). Des stratégies comme la récolte à temps, la protection des sacs de maïs avec des bâches et l’utilisation de sacs hermétiques permettaient de prévenir les pertes. Pour réduire considérablement ces pertes, des mesures et politiques d’accompagnement améliorant les capacités des acteurs, les facilités d’acquisition d’infrastructures de stockage, d’équipements/matériels de transport appropriés doivent être promues. English title: Assessment of post-harvest losses in the maize sector: Case of the production link in Benin Maize production has always faced the challenge of post-harvest losses which hamper the achievementof food and nutritional security. Hence, in order to assess these post-harvest losses in the maize sector, a study was conducted in seven of the twelve departments of Benin. Data collection was done using a semi-structured questionnaire administered to a calculated minimum sample of 286 producers of this crop. The subjective method which was based on the declarations/opinions of the farmers was used for the data analysis. The results indicated that the losses mainly occur at the harvest level (0.87%), ginning (0.86%), winnowing/cleaning (0.85%), and storage (0.76%). For an initially produced quantity (about 4555 kg), the overall average rate of losses along the various operations considered is 5.78%. The main causes of these losses are grain spillage and biological factors (rot, mould, insect attacks). Strategies such as harvesting on time, protecting sacks of maize with tarps, and the use of sacks that are not torn and in good condition help prevent losses. To considerably reduce these losses, accompanying measures and policies improving the capacities of the actors, the facilities for the acquisition of storage infrastructures, and appropriate transport equipment/materials must be promoted.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

ANANI, Richie L. B., Pierre G. TOVIHOUDJI, Rodrigue V. C. DIOGO i Tobias GODAU. "Efficacités agronomique et économique des amendements de Tithonia diversifolia pour la production de Macrotyloma geocarpum (Harms) Marechal & Baudet à Parakou au Nord Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, nr 1 (30.06.2020): 27–32. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i1.40.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La lentille de terre (Macrotyloma geocarpum [Harms] Maréchal & Baudet) est une légumineuse très prisée et bien consommée par les populations du Centre et Sud du Bénin et peu dans le septentrion. Cependant, elle est peu cultivée dans le nord bien qu’elle soit très prisée sur le marché par rapport aux autres légumineuses à graines. Cela est probablement dû à son rendement très faible (500 kg/ha en moyenne), son aptitude médiocre au stockage et sa culture qui nécessite une quantité importante de travail du sol. Ainsi, pour améliorer et intensifier sa production dans le Nord, un essai a été installé afin d’étudier les efficacités agronomique et économique de la biomasse verte de Tithonia diversifolia sur la production de Macrotyloma geocarpum (Doyiwé) à Parakou au Nord Bénin. L’essai était installé suivant un bloc aléatoire complet avec quatre taux d'application de biomasse feuilles de T. diversifolia: T1 = sans biomasse appliquée, T1 = 0,25 tonne (t de matière sèche (MS / ha)), T2 = 0,75 t MS / ha et T3 = 1t MS / ha répliqué trois fois. Des données ont été recueillies sur le taux de croissance des feuilles à une fréquence de 7 jours et le rendement 5 mois après le semis. La biomasse de T. diversifolia appliquée à 1 t MS / ha a amélioré significativement (P <0,05) la croissance et le rendement en grains (800,0 ± 83,21 kg MS / ha) de la lentille de terre. L'analyse économique a également indiqué une marge bénéficiaire de 938000 FCFA / ha (environ 1722 USD/ha) avec 1 t de MS/ ha de biomasse de T. diversifolia appliquée. Cette étude met en évidence le potentiel de recyclage / transformation des déchets en ressource précieuse pouvant être utilisée pour intensifier la production de la lentille de terre dans le nord du Bénin.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Piponiot, Camille. "Quel futur pour les forêts de production en Amazonie ? Du bilan carbone de l’exploitation forestière à la recherche de compromis entre services écosystémiques (bois d’œuvre, biodiversité et carbone)". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (20.07.2019): 89. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31731.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La moitié des forêts tropicales du monde est désignée comme des forêts de production par les services forestiers nationaux. Pour la seule Amazonie brésilienne (400 millions d’hectares), l’exploitation sélective affecte chaque année entre un et deux millions d’hectares. Si l’effet de la déforestation sur les émissions de carbone et les pertes de biodiversité en région tropicale ont fait l’objet de nombreuses études, les impacts à long terme de l’exploitation commerciale de bois sur ces forêts restent à ce jour très peu étudiés. Or, les enjeux sont grandissants pour ces forêts de production. Non seulement elles doivent alimenter le commerce du bois tropical, mais leur rôle dans le stockage de carbone et dans la préservation de la biodiversité est de plus en plus reconnu. La thèse s’organise en trois temps. Premièrement, un modèle de bilan carbone de l’exploitation forestière est développé, et les différences régionales de dynamique de récupération du carbone post-exploitation sont modélisées. Deuxièmement, un modèle de récupération du volume de bois d’œuvre a été développé et calibré à l’échelle amazonienne. Ces résultats ont permis de montrer la lenteur de la récupération du volume de bois en Amazonie, et la non-durabilité des pratiques actuelles d’exploitation. Ces modèles (carbone et bois d’œuvre) ont été élaborés dans un cadre bayésien, avec l’appui et les données du Tropical managed Forest Observatory (TmFO : www.tmfo.org), réseau rassemblant neuf institutions de recherche et plus de 200 parcelles de suivi de la dynamique forestière après exploitation en Amazonie depuis plus de 30 années. Enfin, une analyse comparative de scénarios prospectifs a été effectuée, où les compromis possibles entre services écosystémiques (bois d’œuvre, carbone et biodiversité) ont été explorés par des techniques d’optimisation multicritère.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

GUIDI, Jesrose Ahouefa Anen, Ingrid Sonya Mawussi ADJOVI, Guy Sourou NOUATIN, Jean N’TCHA SEMA, Tshimangadzo RAMAKUWELA, David SHAPIRO-ILAN i Hugues BAIMEY. "Regards croisés pratiques paysannes et introduction d’innovations : Cas des nématodes comme méthode de lutte biologique contre les charançons de la patate douce au Nord-Ouest du Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 11, nr 1 (30.06.2021): 1–12. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v11i1.18.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les charançons de la patate douce (Cylas spp.), constituent un frein à l’intensification de cette culture. Comme moyen de lutte contre ces ravageurs, une innovation technologique consistant à utiliser des nématodes entomopathogènes a été développée. Cette étude vise à décrie les caractéristiques géographiques du milieu d’étude, les pratiques des producteurs de patate douce et leur consentement à payer pour l’accès à l’innovation. La recherche a été conduite dans le département de l’Atacora, précisément dans les communes de Toucountouna, Natitingou et Boukoumbé. Au total, 80 producteurs choisis par la technique boule de neige ont été enquêtés en utilisant un guide d’entretien, un questionnaire et des fiches d’observations directes. L’analyse de discours et les statistiques descriptives ont été utilisées pour analyser les données collectées. Pour les producteurs de l’Atacora, la patate douce préfère des sols pas très lourds, meubles et profonds. Les parcelles sont souvent acquises par héritage (79%) et la patate douce est plantée sur de petites parcelles de moins d’un hectare avec des rendements de l’ordre de moins de 10 t/ha (matière fraiche). Cette faible production est due à plusieurs contraintes dont la principale est l’attaque par les charançons. Après la récolte, le stockage se fait souvent dans les greniers (42,5%). En ce qui concerne l’utilisation des nématodes entomopathogènes, l’ensemble des producteurs pense que c’est une pratique simple et facile à utiliser. De plus, ils sont disposés à payer pour acquérir cette technologie mais à condition que le prix d’achat du traitement n’excède pas 1.000 F CFA. La mise sur pieds d’un projet d’appui à l’adoption progressive de l’innovation nématode entomopathogène serait utile et sans risque aux consommateurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Dougrigue, Elie, Mbailao Mbaiguinam, Tagné Gabriel Fotso i Elias Nchiwan Nukenine. "Effet des poudres des feuilles de <i>Securidaca longepedunculata</i> Fresen et d’<i>Indigofera</i> sp. (Fabaceae) contre <i>Callosobruchus maculatus</i> des stocks de niébé, au Tchad". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, nr 5 (29.10.2023): 1819–31. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.4.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Tchad, Callosobruchus maculatus Fab. (Coleoptera : Chrysomelidae) est le ravageur le plus redoutable du niébé en champ. Les dégâts se poursuivent jusque dans les stocks destinés à l’alimentation. Le présent travail a été mené afin d’évaluer l’effet insecticide des poudres des feuilles de Securidaca longepedunculata et d’Indigofera sp. sur la mortalité et l’émergence de la progéniture F1 en stockage. Ces poudres insecticides ont été également testées pour leur effet sur la viabilité des graines de niébé après quatre mois de stockage. Les poudres insecticides ont été testées à 2, 4, 6 et 8 g/kg et les graines de niébé sans produits insecticides ont servi de témoin négatif. La mortalité de C. maculatus a été évaluée après 1 et 5 jours après infestation. Les résultats ont montré qu’Indigofera sp. enregistré le pourcentage de mortalité le plus élevé (97,97%) à la plus grande concentration de 8 g/kg, tandis que S. longepedunculata a causé à la même concentration 86,12% de mortalité de C. maculatus. Ces données ont été traitées, à l'aide du logiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS 16.0). Selon les valeurs des DL50 et DL95, Indigofera sp. (DL50 = 0,35 g/kg ; DL95 = 0,94 g/kg) est plus toxique que S. longepedunculata (DL50 = 0,44 g/kg ; DL95 = 1,16 g/kg) sur les bruches. Les pourcentages d’inhibition de l’émergence de la progéniture F1 sont de 92,99% pour S. longepedunculata et 98,55% pour Indigofera sp. Les deux poudres insecticides testées n’ont eu aucun effet négatif sur la viabilité des graines après quatre mois de stockage. Au vu des résultats encourageants obtenus dans ce travail, la poudre des feuilles de S. longepedunculata et celle de Indigofera sp. peuvent être utilisées au Tchad pour lutter contre C. maculatus et préservées le niébé en stockage. In Chad, Callosobruchus maculatus Fab. (Coleoptera: Chrysomelidae) is the most serious pest of cowpea in the field. The damage continues even in the stocks intended for food. The present work was carried out in order to evaluate the insecticidal effect of the powders from Securidaca longepedunculata and Indigofera sp. leaves on mortality and emergence of F1 progeny in storage. These insecticidal powders were also tested for their effect on the viability of cowpea seeds after four months of storage. The insecticidal powders were tested at 2, 4, 6 and 8 g/kg and the cowpea seeds without insecticide products served as a negative control. The mortality of C. maculatus was evaluated after 1 and 5 days after infestation. The results showed that Indigofera sp. recorded the highest percentage mortality (97.97%) at the highest concentration of 8 g/kg, while S. longepedunculata caused at the same concentration 86.12% mortality of C. maculatus. Based on LC50 and LC95 values, Indigofera sp. (LC50 = 0.35 g/kg; LC95 = 0.94 g/kg) is more toxic than S. longepedunculata (LC50 = 0.44 g/kg; LC95 = 1.16 g/kg) to the bruchids. The percentages of inhibition of the emergence of F1 progeny are 92.99% for S. longepedunculata and 98.55% for Indigofera sp. the two insecticidal powders tested had no negative effect on seed viability after four months of storage. In view of the encouraging results obtained in this work, the powder from S. longepedunculata leaves and that of Indigofera sp. can be used in Chad to control C. maculatus sand preserve cowpea in storage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Nwamo, A. C., D. O. Oshibanjo, N. M. Sati, P. E. Emenaa, J. J. Mbuka, R. L. NJam, E. Bature i in. "Egg quality and sensory evaluation as affected by temperature and storage days of fertile and non-fertile eggs". Nigerian Journal of Animal Production 48, nr 3 (6.03.2021): 23–32. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2961.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Internal and external qualities of eggs deteriorate with time. This process of deterioration cannot be stopped but the rate at which it occurs can be reduced. The aim of this study is to evaluate the main effect of temperature and storage duration on the egg quality characteristics and sensory evaluation of fertile and non-fertile eggs. A total of 600 fertile and non-fertile eggs were obtained from Lohmann Brown hen, at 44 weeks of age. Roosters were removed from the hen that laid non-fertile eggs. Eggs collection started after 30 days of roaster withdrawal. Out of the 300 eggs in each of the storage methods, eggs at storage days 5, 10, 15 and 20, respectively were randomly picked for determination of egg quality characteristics and sensory evaluation in 2 x 2 Factorial arrangement in a completely randomized design. The storage methods were room temperature (ambient) and refrigeration (100C). External and internal quality characteristics of eggs were taken, and sensory evaluations was taken from both fertile and non-fertile eggs. Data were analysed using descriptive statistic and ANOVA at á0.05. There was significant difference (p<0.05) between fertile and non-fertile eggs external and internal characteristics. Both the fertile and non- fertile eggs weight under the refrigerator had the highest values while both the fertile and non-fertile eggs weight under the room temperature had the lower egg weight values. Significant difference (p>0.05) existed among all yolk parameters measured except yolk colour. Yolk weight, height and index were significantly higher in fertile egg stored in the refrigerator while fertile egg stored in the refrigerator has the lowest yolk weight and ratio. There was significant difference (p<0.05) that existed in albumen weight, albumen height, albumen ratio and albumen index for fertile and non-fertile. The albumen height was higher in fertile eggs stored at refrigerator temperature while non- fertile eggs stored at room temperature had the least height. Non-fertile eggs stored at room temperature and refrigerator temperature had the highest albumen length 108.88cm and 100.80 cm respectively with least length in fertile eggs stored at the refrigerator. The Haugh unit of fertile egg stored in refrigerator is significantly higher (p<0.05). There was no significant difference (p>0.05) that existed for odour, aroma, taste, texture and overall acceptability for all the treatments. The egg weight was significantly (p<0.05) higher at storage day 10, than all the storage days. The yolk weight for storage day 10 was significantly (p<0.05) higher than all the storage days. The yolk diameter for storage days 5, 10 and 15 were statistically similar (p>0.05). The yolk colour was significantly (p<0.05) higher on storage day 15 and lower on day 0. The albumen heights decreased significantly (p<0.05) as the days of storage increased. The albumen length at storage day 20 was significantly (p<0.05) higher than all the storage days. The Haugh unit decrease significantly (p<0.05) during the period of storage. In conclusion, fertile eggs can be stored in refrigerator for 10 days without adverse effect on egg qualities. Les qualités internes et externes des œufs se détériorent avec le temps. Ce processus de détérioration ne peut pas être arrêté, mais la vitesse à laquelle il se produit peut être réduite. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet principal de la température et de la durée de stockage sur les caractéristiques de qualité des œufs et l'évaluation sensorielle des œufs fertiles et non fertiles. Au total, 600 œufs fertiles et non fertiles ont été obtenus auprès de la poule Lohmann Brown, à l'âge de 44 semaines. Les coqs ont été retirés de la poule qui pondait des œufs non fertiles. La collecte des œufs a commencé après 30 jours de retrait de la rôtissoire. Sur les 300 oeufs de chacune des méthodes d'entreposage, les œufs aux jours d'entreposage 5, 10, 15 et 20, respectivement, ont été choisis au hasard pour déterminer les caractéristiques de qualité des œufs et l'évaluation sensorielle dans un arrangement factorial 2 x 2 dans une conception complètement randomisée. Les méthodes de stockage étaient la température ambiante (ambiante) et la réfrigération (100C). Des caractéristiques externes et internes de qualité des oeufs ont été prises, et des évaluations sensorielles ont été prises des oeufs fertiles et non fertiles. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et d'ANOVA à á0.05. Il y avait une différence significative (p<0.05) entre les œufs fertiles et non fertiles caractéristiques externes et internes. Le poids des œufs fertiles et non fertiles sous le réfrigérateur avait les valeurs les plus élevées, tandis que le poids des œufs fertiles et non fertiles sous la température ambiante avait les valeurs inférieures du poids des œufs. La différence significative (p>0.05) existait entre tous les paramètres jaunes mesurés à l'exception de la couleur du jaune. Le poids, la taille et l'indice du jaune étaient significativement plus élevés dans les œufs fertiles conservés au réfrigérateur, tandis que les œufs fertiles conservés au réfrigérateur avaient le poids et le rapport jaunes les plus bas. Il y avait une différence significative (p<0.05) qui existait dans le poids de l'albumen, hauteur de l'albumen, rapport albumen et indice albumen pour fertile et non fertile. La hauteur de l'albumen était plus élevée dans les œufs fertiles stockés à la température du réfrigérateur, tandis que les œufs non fertiles stockés à température ambiante avaient le moins de hauteur. Les œufs non fertiles stockés à température ambiante et la température du réfrigérateur avaient la longueur d'albumen la plus élevée 108.88 cm et 100.80 cm respectivement avec moins de longueur dans les œufs fertiles conservés au réfrigérateur. L'unité Haugh d'œufs fertiles entreposés au réfrigérateur est significativement plus élevée (p<0.05). Il n'y avait aucune différence significative (p>0.05) qui existait pour l'odeur, l'arôme, le goût, la texture et l'acceptabilité globale pour tous les traitements. Le poids des œufs était significativement (p<0.05) plus élevé au jour 10 de stockage que tous les jours d'entreposage. Le poids du jaune pour le jour 10 de stockage était significativement (p<0.05) plus élevé que tous les jours d'entreposage. Le diamètre du jaune pour les jours d'entreposage 5, 10 et 15 était statistiquement semblable (p>0.05). La couleur jaune était significativement (p<0.05) plus élevée le jour de stockage 15 et inférieure le jour 0. Les hauteurs des albums ont considérablement diminué (p<0.05) à mesure que les jours de stockage augmentaient. La longueur de l'album au jour de stockage 20 était significativement (p<0,05) plus élevée que tous les jours de stockage. L'unité Haugh diminue considérablement (p<0.05) pendant la période d'entreposage. En conclusion, les œufs fertiles peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 10 jours sans effet négatif sur les qualités des œufs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Budakva, Yelyzaveta. "HAPLOGROUPE MITOCHONDRIAL DES LIGNÉES MODERNES DE PORCS HYBRIDES". Grail of Science, nr 18-19 (1.09.2022): 112–19. http://dx.doi.org/10.36074/grail-of-science.26.08.2022.18.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette étude était de caractériser la diversité génétique des porcs hybrides de (Large White × Landrace) × Maxgro en Ukraine. Présentation des résultats du typage ADN de porcs hybrides de (Large White × Landrace) × Maxgro de LLC SPE « Globinsky pig complex ». En utilisant l’analyse PCR-RFLP du polymorphisme de la boucle-D de l’ADN mitochondrial, 7 haplotypes mitochondriaux ont été identifiés – C, D, E, G, K, N, O. Dans un échantillon de porcs hybrides (n=37), la concentration déterminée d’haplotypes (%). Il a été établi que les haplotypes mitochondriaux qui ont été identifiés С (23%) – sont caractéristiques des porcs Landrace, Hampshire, Pays de Galles (Wales), cochon sauvage (Ukraine, Pologne); haplotype O (12,8 %) - inhérent au cochon sauvage et à la race Landrace (Suède); haplotype G (12,8 %) - propre à la race du Pays de Galles, cochon sauvage (Italie); haplotype N (28%) - caractéristique de la Large White race de porcs, les représentants sont porteurs de type asiatique. Il convient de noter que l’haplotype asiatique N est caractéristique du cochon sauvage asiatique et de la race Berkshire. Les données sur l’hybridation des génomes mitochondriaux d’origine asiatique et européenne sont présentées - est la base de la création de lignées modernes de porcs hybrides sur la lignée maternelle. Les porcs atteints de l’haplotype N appartiennent à l’haplogroupe A(D) et les porcs avec haplotype C, O, G appartiennent à l’haplogroupe E (E1 et E2). Il est possible que les haplotypes D (10,26%), E (5,13%), K (7,70%) appartiennent à l’haplogroupe A(D). Les porcs sauvages de type asiatique avec l’haplotype N appartiennent à l’haplogroupe A. Yorkshire et Berkshire appartiennent aux subhaplogroups D1a1 et D1b, D1e, D3 - confirmant la contribution maternelle des porcs asiatiques indigènes aux races modernes occidentales. Il s’est avéré que l’haplogroupe E chez les porcs hybrides est dominant, cependant, l’haplogroupe A est le précurseur de l’haplogroupe E. Je suppose que les porcs de grande race blanche avec haplotype N, D, E, K – contiennent des ressources génétiques autochtones. Porcs avec haplotype D, E, K - sont le résultat d’une hybridation avec des sangliers européens. Au fil du temps, cela a conduit à la disparition presque complète des principaux ancêtres du Moyen-Orient dans les génomes nucléaires des porcs européens domestiqués. Hypothèse selon laquelle l’élevage bovin saisonnier traditionnel, migrations annuelles à longue distance qui ont eu lieu dans le passé et le commerce des noyaux, expliquer le régularité observé de flux génétique favorable chez les porcs hybrides. Toutefois, je ne peux exclure la possibilité que les porcs asiatiques ont été directement impliqués dans la création de ou croisement ultérieur avec des races locales de porcs d’Ukraine. Le travail a été fait avec le soutien de l’Académie nationale des sciences agraires de l’Ukraine 31.01.00.07.F. « Étudier l’effet pléiotropique des gènes le SNP utilisés dans Sélection Assistée par Marqueurs de porcin » DR № 0121U109838.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Oshibanjo, D. O., N. M. Sati, P. E. Emennaa, U. Okpanchi, A. C. Nwamo, J. J. Mbuka, R. L. Njam i in. "Effect of storage duration and temperature on external and internal egg quality characteristics of fertile and non-fertile eggs". Nigerian Journal of Animal Production 48, nr 2 (2.03.2021): 63–74. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2945.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Due to consumer attitude and perception on fertile and non-fertile eggs from pervious study, this this study aimed to evaluate the interaction effect of temperature and storage duration on fertile and non-fertile eggs on egg quality characteristics. A total of 600 eggs were obtained from Lohmann brown hens, at 44 weeks. Roasters were removed from the hen that laid non- fertile eggs. Eggs collection started after 30 days of roaster withdrawal. Eggs were stored for 5, 10, 15 and 20 days respectively under room temperature (ambient) 27 – 310C and refrigeration (100C) temperature in a 2 x 5 factorial arrangement of a completely randomized design. Egg quality characteristics and sensory evaluation were assessed using standard procedures. Data were analysed using ANOVA at á0.05. The yolk weight, yolk height, yolk diameter, yolk ratio and yolk index showed significant differences (p<0.05) with storage days. Yolk colour of fertile egg stored in refrigerator at day 15 was significantly higher than other storage days. The albumen weight, albumen height, albumen length, albumen ratio and Haugh unit shows significant difference (p<0.05). Overall acceptability of fertile eggs was recorded to be the highest at day 10 of storage at room temperature. In conclusion, interaction between storage days and temperature revealed that fertile eggs can be stored in refrigerator and at room for 10 days without adverse effect on the eggs quality. En raison de l'attitude des consommateurs et de la perception sur les œufs fertiles et non fertiles provenant d'études perméables, cette étude visait à évaluer l'effet d'interaction de la température et de la durée de stockage sur les œufs fertiles et non fertiles sur les caractéristiques de qualité des œufs. Un total de 600 oeufs ont été obtenus à partir de poules brunes Lohmann, à 44 semaines. Les torréfacteurs ont été retirés de la poule qui pondait des œufs non fertiles. La collecte des œufs a commencé après 30 jours de retrait de la rôtissoire. Les œufs ont été conservés pendant 5, 10, 15 et 20 jours respectivement sous température ambiante (ambiante) 27 - 310C et température de réfrigération (100C) dans un arrangement factorial de 2 x 5 d'une conception complètement randomisée. Les caractéristiques de qualité des œufs et l'évaluation sensorielle ont été évaluées à l'aide de procédures normalisées. Les données ont été analysées à l'aide d'ANOVA à á0,05. Le poids du jaune, la taille du jaune, le diamètre du jaune, le rapport jaune et l'indice du jaune ont montré des différences significatives (p<0.05) avec les jours de stockage. La couleur jaune des œufs fertiles conservés au réfrigérateur au jour 15 était significativement plus élevée que les autres jours d'entreposage. Le poids d'albumen, la hauteur d'albumen, la longueur d'albumen, le rapport d'albumen et l'unité de Haugh montre la différence significative (p<0,05). Dans l'ensemble, l'acceptabilité des œufs fertiles a été enregistrée comme la plus élevée au jour 10 de l'entreposage à température ambiante. En conclusion, l'interaction entre les jours d'entreposage et la température a révélé que les œufs fertiles peuvent être conservés au réfrigérateur et à la pièce pendant 10 jours sans effet négatif sur la qualité des œufs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Ibidapo, I., M. H. Ogunsipe i P. T. Owombo. "Marketing of poultry eggs in Ondo West Local Government Area of Ondo State, Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 47, nr 6 (28.02.2021): 39–45. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2868.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The study investigated the marketing of poultry-eggs in Ondo-West local government area of Ondo State, Nigeria. The multi-stage sampling technique was employed in the selection of one hundred and twenty-five (125) poultry-egg marketers for the study. Primary data collected with the aid of structured questionnaire were analysed using descriptive statistics, gross margin analysis and ordinary least square regression analysis. Result showed the mean age of respondents as 44.2±9.7 years, 63.2% were female and 36.8% were male and 72.0% were married. The mean household size was 7±3 members and 58.4% had secondary education. Price fluctuation constitutes a major challenge in poultry-egg marketing. The gross margin was N 48611.37. The regression analysis revealed that stock size (number of creates), cost price, transportation cost and labour cost were the significant variables influencing the gross margin in poultry-egg marketing in the study area. Marketing of poultry-egg has improved the average household means of livelihoods and generate income. Hence, poultry-egg marketing should be encouraged in terms of access to credit, information and provision of storage facilities. L'étude portait sur la commercialisation des œufs de volaille dans la zone de gouvernement local de l'Ouest de l'Ondo dans l'État d'Ondo, au Nigéria. La technique d'échantillonnage en plusieurs étapes a été utilisée pour sélectionner cent vingt-cinq (125) commerçants d'œufs de volaille pour l'étude. Les données primaires collectées à l'aide d'un questionnaire structuré ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives, d'une analyse de la marge brute et d'une analyse de régression des moindres carrés ordinaires. Les résultats ont montré que l'âge moyen des répondants était de 44,2 ± 9,7 ans, 63,2% étaient des femmes et 36,8% étaient des hommes et 72,0% étaient mariés. La taille moyenne des ménages était de 7 ± 3 membres et 58,4% avaient une éducation secondaire. La fluctuation des prix constitue un défi majeur dans la commercialisation des œufs de volaille. La marge brute était de N48611.37. L'analyse de régression a révélé que la taille du stock (nombre de caisses, prix, coût de transport et coût de la main-d'œuvre étaient les variables importantes influençant la marge brute de commercialisation des œufs de volaille dans la zone d'étude. La Commercialisation des œufs de volaille a amélioré les moyens de subsistance moyens des ménages et constitue un moyen de générer des revenus. Par conséquent, la commercialisation des œufs de volaille doit être encouragée en termes d'accès au crédit, d'information et de fourniture d'installations de stockage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Chantal, M., G. Augustin, NTS Leonard i N. Robert. "Evaluation de la resistance varietale de 40 morphotypes de voandzou [Vigna subterranea (L.) verdc. (Fabacdeae)] a Callosobruchus maculatus fab. (Coleoptera : Chrysomelidae)". African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 24, nr 8 (31.08.2024): 24364–86. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.133.24355.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Bien que considérée comme culture mineure ou culture « orpheline » le voandzou peut contribuer efficacement à résoudre d’importantes problématiques mondiales telles que la faim, la pauvreté et l’adaptation aux changements climatiques. Il est une source prometteuse de protéines végétales et a l’avantage d’avoir de nombreux morphotypes largement cultivés par les populations rurales. Malheureusement pendant le stockage cette ressource est en proie à une pression des ravageurs qui engendrent des pertes quantitatives et qualitatives. L’objectif de cette étude, est de déterminer en condition contrôlée, le degré de vulnérabilité de 40 morphotypes codé CM/Région/Collection/n°(01 à 40) vis-à-vis de Callosobruchus maculatus. Au cours de trois campagnes de collecte des données et interviews menées dans le Cameroun septentrional, des informations sur la diversité de graines de voandzou ont été collectées, puis ramenées en laboratoire. L’évaluation de la sensibilité variétale de cette collection, a reposé sur l’analyse des paramètres qui définissent l’échelle de sensibilité à savoir : le nombre d’œufs pondus, le nombre d’œuf et de larves morts, le nombre d’individus émergés et l’indice de susceptibilité. Il ressort que le nombre d’œufs pondus par C. maculatus est compris entre 56,5±19,65 (CM/EN/DW/01) et 111,5±58,69 CM/EN/MC/34. Le taux d’émergence varie entre 58,23% (CM/EN/EA/02) et 96, 70% (CM/EN/DW/24). L’analyse statistique des valeurs liées à l’indice de susceptibilité montre une différence hautement significative (p < 0,0001). Il existe une forte corrélation négative entre l’émergence et la mortalité larvaire (r = -0,97). La classification ascendante hiérarchisée a permis de réaliser un dendrogramme regroupant les morphotypes en 7 classes distinctes en fonction du degré de susceptibilité. La classe I montre de façon spécifique trois morphotypes les plus résistants aux attaques de la bruche (CM/EN/DW/09, CM/EN/AE/02 et CM/EN/MC/49) dans cette expérimentation. Les variétés qui ont présenté une certaine résistance à la bruche peuvent être adoptées ou exploitées pour le développement des variétés plus intéressantes pour les producteurs, les consommateurs et les transformateurs. D’autre part, compte tenu des changements globaux qui affectent l’agriculture en générale et certaines espèces mineures dites négligées et sous-utilisées en particulier, il serait impératif de trouver des stratégies de conservation efficaces à court, moyen et long terme pour répondre à la demande alimentaire de plus en plus importante au Cameroun. Mots clés: voandzou, indice de susceptibilité, résistance, évaluation, bruche, attaque, émergence lavaire, Cameroun
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

T., Olu’Seun-Esan, i Alaba O. "Impact of Aloe vera leaf extracts on semen quality and fertilizing potential in red Sokoto bucks". Nigerian Journal of Animal Production 50, nr 6 (27.11.2024): 87–104. https://doi.org/10.51791/njap.v50i6.8081.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Due to some bacteria's resistance to conventional antibiotics, it is necessary to continuously look for alternatives when replacing conventional antibiotics in commercial extenders with herbal antimicrobials. The purpose of this study was to evaluate the antibacterial activity of Aloe Vera Leaf Methanolic Extracts (AVLME) on semen quality and spermatozoa fertilisation potential in extended caprine semen. The Aloe barbadensis Miller leaf extracts was carried out using methanol. Fresh semen was collected from a healthy Red Sokoto buck using electro- ejaculator method. The experiment was divided into five treatments, the first treatment (control) had the appropriate concentration of penicillin and streptomycin in a Tris-based extender, and the remaining treatments had the antibacterial agents replaced with AVLME using the following concentrations; 0.25, 0.50, 0.75 and 1.0g/L and evaluated at 0, 24, 48 and 72 hours at 5℃ for bacterial load (x cfu/mL), morphology (%), liveability (%), pH, acrosome integrity (%) and spermatozoa morphology classification. The experimental design was a Completely Randomized Design. Data obtained were analysed using ANOVA (SAS). Bacterial load was suppressed best at 0 hour (0.75g/L) and 24 hours (0.25g/L). Significant decline was observed in semen quality parameters and fertilising potential during storage. Proportions of spermatozoa cell morphology classification were within expected limits of abnormality. Aloe vera leaf methanolic extracts at the optimum concentration between 0.25 and 0.75, has the potential to replace conventional antibacterial agents in commercial Red Sokoto caprine extenders. En raison de la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques conventionnels, il est nécessaire de rechercher en permanence des alternatives lors du remplacement des antibiotiques conventionnels dans les extenseurs commerciaux par des antimicrobiens à base de plantes. Le but de cette étude était d'évaluer l'activité antibactérienne des extraits méthanoïques de feuilles d’Aloe Vera (AVLME) sur la qualité du sperme et le potentiel de fertilisation des spermatozoïdes dans le sperme caprin étendu. Les extraits de feuilles d’Aloe barbadensis Miller ont été réalisés à l'aide de méthanol. Du sperme frais a été collecté à partir d'un bouc Red Sokoto sain en utilisant la méthode de l'électro-éjaculateur. L'expérience a été divisée en cinq traitements, le premier traitement (témoin) avait la concentration appropriée de pénicilline et de streptomycine dans un extenseur à base de Tris, et les traitements restants avaient les agents antibactériens remplacés par AVLME en utilisant les concentrations suivantes ; 0,25, 0,50, 0,75 et 1,0 g/L et évaluées à 0, 24, 48 et 72 heures à 5? pour la charge bactérienne (x cfu/mL), la morphologie (%), la viabilité (%), le pH, l'intégrité de l'acrosome (%) et la classification de la morphologie des spermatozoïdes. La conception expérimentale était une conception complètement randomisée. Les données obtenues ont été analysées à l’aide d’ANOVA (SAS). La charge bactérienne a été supprimée au mieux à 0 heure (0,75 g/L) et 24 heures (0,25 g/L). Une baisse significative a été observée dans les paramètres de qualité du sperme et le potentiel fertilisant pendant le stockage. Les proportions de classification de la morphologie des cellules des spermatozoïdes se situaient dans les limites d'anomalie attendues. Les extraits méthanoïques de feuilles d’Aloe vera à la concentration optimale entre 0,25 et 0,75 ont le potentiel de remplacer les agents antibactériens conventionnels dans les extenseurs caprins Red Sokoto commerciaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Sangare, Mory, Lanciné Sangare, Namory Keita i Youssouf Sidibé. "Etiologie d’une épidémie de diarrhée chez les enfants d’un orphelinat de la ville de N’zérékoré, République de Guinée". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, nr 3 (24.08.2023): 899–906. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.11.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les épidémies de diarrhées aigües sporadiques restent préoccupantes dans des milieux vulnérables comme un orphelinat. L'objectif du présent travail était de déterminer l’agent causal de l’épidémie de diarrhée aigüe sanglante qui s’est déclarée chez 143 enfants de 6 mois à 15 ans d’un orphelinat de la ville de N’zérékoré. Selon une liste établie par le responsable de l’orphelinat, une analyse systématique et biologique des selles par la Réaction en Chaine par polymérase a été effectuée pour détecter l’ADN des germes communément impliqués dans des toxi-infections alimentaires. Les données ont été traitées avec le logiciel Bio statGV en ligne. Les résultats ont révélé 27% de positivité en ADN d’Escherichia coli O157-H7 dont 16,78% positifs chez les garçons contre 10,5% positifs chez les filles. A part la tranche d’âge de 6 mois à 4 ans, présentant 6% de positivité, toutes les 3 autres tranches d’âge se valent, chacune à 7% de positivité. Dix-sept (17%) de positivité en ADN de Campylobacter spp ont été détectées, dont 5,6% positifs chez les garçons contre 11,2% chez les filles. Aussi, 6,2% de co-infection E. coli O157 :H7 et Campylobacter ssp ont été détectées. E. coli O157 :H7, et les Campylobacter spp étaient donc les responsables de l’épidémie à l’orphelinat. English title: Etiology of an epidemic of diarrhea in children of an orphanage in the city of N'Zérékoré, Republic of Guinea Epidemics of sporadic acute diarrhea remain a concern in vulnerable environments such as an orphanage. The objective of this work was to determine the causative agent of the bloody acute diarrhea epidemic which broke out in 143 children aged 6 months to 15 years from an orphanage in the city of N'zérékoré. According to a list drawn up by the head of the orphanage, a systematic and biological analysis of the stools by the Polymerase Chain Reaction was carried out to detect germs commonly involved in food poisoning. Data were processed with the online Bio statGV software. The results revealed 27% positivity in Escherichia coli O157-H7 DNA, including 16.78% positive in boys against 10.5% positive in girls. Apart from the age group from 6 months to 4 years, with 6% positivity, all the other 3 age groups are equal, each at 7% positivity. Seventeen (17%) DNA positivity of Campylobacter spp was detected, including 5.6% positive in boys against 11.2% in girls. Also, 6.2% of E. coli O157:H7 and Campylobacter ssp co-infection were detected. E. coli O157:H7 and Campylobacter spp were therefore responsible for the epidemic at the orphanage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Omodewu, I. A., T. Olorungbohunmi, B. A. Boladuro, J. O. Abiona i C. P. Njoku. "Semen quality of three breeds of exotic boar extended using methaloninated Moringa leaf extract as antibiotics in beltsville thawing solution". Nigerian Journal of Animal Production 48, nr 1 (28.02.2021): 47–54. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2897.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Moringa oleifera leaf extract (MLE) contains antibacterial properties; this study evaluated the effect of including MLE, breed and storage time on semen quality of boars extended with Beltsville thawing solution (BTS). Semen samples were collected weekly from twelve boars (Four Duroc, four Large White and four Landrace). Samples were extended with 0, 0.25, 0.50, 0.75 and 1.00g MLE inclusions. Parameters; volume and concentration were taken immediately after collection while pH, mass activity (%MA), progressive motility (%PM), liveability (%LA) and abnormality (%ABN) were taken at 0, 24, 48 and 72 hours. Data obtained were subjected to analysis of variance. All parameters considered except %ABN were significant (p<0.05). MA ranged between 3.31 (1.00gMLE) and 4.00 (0gMLE). Highest PM was 60.93% in 0.25gMLE, pH differed with 6.98 (0gMLE) and 6.90 (1.00gMLE), 0gMLE (89.64%) had higher LA compared to 0.25gMLE (86.40%), ABN ranged between3.94 to 4.60%. As storage time increased viability of all semen parameters reduced, between 48 and 72 hours parameters reduced below normal limits. Breed effect differed (p<0.05) for MA, Volume and Conc., Duroc (3.78) had higher MA compared to Large White (3.64) and Landrace (3.60). Semen volume (p<0.05) for Landrace (255.20g) was highest while Duroc (170.80g) was lowest. Large white concentration (201.8million spermatozoa/ml) was higher (p<0.05) than Landrace (187.4 million spermatozoa/ml) and Duroc (123.8million spermatozoa/ml). %LA ranged between 88.06% and 88.72% for Duroc and landrace respectively while %ABN was between 3.97-4.41% for Large White and Landrace. This study concluded that 0.75-1.00gMLE could replace synthetic antibiotic in BTS for 24 hours. L'extrait de feuille de Moringa oleifera (le 'MLE') contient des propriétés antibactériennes ; Cette étude a évalué l'effet de l'inclusion de 'MLE', de la race et du temps de stockage sur la qualité du sperme de verrats exotiques additionnés de solution de décongélation de Beltsville (le 'BTS'). Des échantillons de sperme ont été prises chaque semaine de douze verrats (quatre Duroc, quatre Large White et quatre Landrace). Les échantillons ont été étendus avec des inclusions de 0, 0,25, 0,50, 0,75 et 1,00 g de 'MLE'. Paramètres ; le volume et la concentration ont été prélevés immédiatement après le prélèvement tandis que le pH, l'activité massique (% 'MA'), la motilité progressive (% 'PM'), l'habitabilité (% LA) et l'anomalie (% ABN) ont été pris à 0, 24, 48 et 72 heures. Les données obtenues ont été soumises à une analyse de variance. Tous les paramètres considérés à l'exception du% ABN étaient significatifs (p <0,05). Le MA variait entre 3,31 (1,00 g MLE) et 4,00 (0 gMLE). La'PM la plus élevée était de 60,93% dans 0,25 gMLE, le pH différait de 6,98 (0 gMLE) et 6,90 (1,00 gMLE), 0 gMLE (89,64%) avait un LA plus élevé par rapport à 0,25 gMLE (86,40%), l''ABN' variait entre 3,94 et 4,60%. À mesure que la durée de stockage augmentait la viabilité de tous les paramètres du sperme, entre 48 et 72 heures, les paramètres étaient réduits en dessous des limites normales. L'effet de la race était différent (p <0,05) pour la MA, le volume et la concentration. Duroc (3,78) avait une MA plus élevée que le Large White (3,64) et le Landrace (3,60). Le volume de sperme (p <0,05) pour Landrace (255,20 g) était le plus élevé, tandis que Duroc (170,80 g) était le plus faible. La grande concentration de blanc (201,8 millions de spermatozoïdes / ml) était plus élevée (p <0,05) que Landrace (187,4 millions de spermatozoïdes / ml) et Duroc (123,8 millions de spermatozoïdes / ml). % LA variait entre 88,06% et 88,72% pour Duroc et landrace respectivement tandis que% ABN était entre 3,97-4,41% pour Large White et Landrace. Cette étude a conclu que 0,75-1,00 gMLE pouvait remplacer l'antibiotique synthétique dans le BTS pendant 24 heures.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Asaniyan, E. K., i V. O. Akinduro. "Impact of stocking density on the rearing environment and growth performance of broiler chicken". Nigerian Journal of Animal Production 47, nr 6 (28.02.2021): 65–81. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2875.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The consequence of high stocking density in commercial production of broiler chickens under the changing climate could predispose the chickens to adverse conditions. Therefore, this study was conducted to investigate the influence of stocking density on the rearing environment and performance of broiler chicken. Ninety (90) one day-old chicks of Arbor acre breed were used as experimental units in the trial that lasted eight (8) weeks. The bird were randomly assigned to three treatments of stocking densities 5, 10 and 15 birds/m2 with three replicates per treatment. The birds were raised in deep litter system bedded with woodshaving at 1 m2 per replicate. They were fed ad libitum with commercial broiler diets with drinking water supplied without restrictions. The meteorological data (Temperature and Relative Humidity) within the pen were obtained using the Maxims thermocron i-button Temperature and Humidity sensors and a stand-alone automated weather station was deployed outside the pen house which measured Temperature and Relative humidity parameters within the premises (Figure 1c), which were programmed to measure at 10 minutes sampling interval. Data collected were on daily ambient temperature and relative humidity, feed intake, water intake, weight gain and computed feed conversion ratio. The temperature of the broiler pens was found inversely related to its relative humidity across the treatments with relative fluctuations as the birds grow. Temperature within the pens (ambient temperature) increased with the stocking densities; stocking density 15 birds/m2 (25.94±0.125oC -31.79±0.360oC) being the hottest while 5 birds/m2 (25.47±0.136oC - 31.43±0.353oC ) was the least. Birds at stocking density of 5 birds/m2 (90.00g/bird/week – 2197.78g/bird/week) performed better in terms of growth and followed by those of 10 birds/m2 (95.00g/bird/week – 2018.52g/bird/week). Stocking densities of 15 birds/m2 (84.19g/bird/week – 1907.44g/bird/week) recorded the lowest weight gain. The combine influence of weather parameters (temperature and relative humidity) in bringing about growth of the birds diminishes as the stocking density increases. There was virtually no significant influence of the stocking densities on weekly mean temperature and relative humidity in the broiler chicken pens throughout the period of the study. Therefore, for eight weeks rearing period under any of the stocking density levels, fatality of weather modification could be prevented within the rearing environment through provision of adequate ventilation. La conséquence de la forte densité d'élevage dans la production commerciale de poulets de chair dans le climat changeant pourrait prédisposer les poulets à des conditions défavorables. Par conséquent, cette étude a été menée pour étudier l'influence de la densité d'élevage sur l'environnement d'élevage et les performances des poulets de chair. Quatrevingt-dix (90) poussins d'un jour de race 'Arbor acre' ont été utilisés comme unités expérimentales dans l'essai qui a duré huit (8) semaines. Les oiseaux ont été assignés auhasard à trois traitements de densités de peuplement de 5, 10 et 15 oiseaux / m2 avec trois répétitions par traitement. Les oiseaux ont été élevés dans un système de litière profonde recouvert d'un rasage de bois à 1 m2 par répétition. Ils ont été nourris ad libitum avec des régimes commerciaux pour poulets de chair avec de l'eau potable fournie sans restrictions. Les données météorologiques (température et humidité relative) à l'intérieur du stylo ont été obtenues à l'aide des capteurs de température et d'humidité 'Maximsthermocron i-button' et une station météorologique automatisée autonome a été déployée à l'extérieur de l'enclos qui mesurait les paramètres de température et d'humidité relative dans les locaux (Figure 1c), et ils ont été programmés pour mesurer à 10 minutes d'intervalle d'échantillonnage. Les données recueillies concernaient la température ambiante quotidienne et l'humidité relative, la consommation alimentaire, la consommation d'eau, le gain de poids et le taux de conversion alimentaire calculé. La température des enclos a été trouvée inversement proportionnelle à son humidité relative pendant les traitements avec des fluctuations relatives à mesure que les oiseaux grandissent. La température à l'intérieur des enclos (température ambiante) augmentait avec les densités de stockage ; densité de peuplement 15 oiseaux / m2 (25,94 ± 0,125 ° C -31,79 ± 0,360 ° C) étant le plus chaud tandis que 5 oiseaux / m2 (25,47 ± 0,136 ° C -31,43 ± 0,353 ° C) était le moins. Les oiseaux ayant une densité de peuplement de 5 oiseaux / m2 (90,00 g / oiseau / semaine - 2197,78 g / oiseau / semaine) ont obtenu de meilleurs résultats en termes de croissance et suivis par ceux de 10 oiseaux / m2 (95,00 g / oiseau / semaine - 2018,52 g / oiseau / semaine). Des densités de peuplement de 15 oiseaux / m2 (84,19 g / oiseau / semaine - 1907,44 g / oiseau / semaine) ont enregistré le gain de poids le plus faible. L'influence combinée des paramètres météorologiques (température et humidité relative) dans la croissance des oiseaux diminue au fur et à mesure que la densité d'élevage augmente. Il n'y avait pratiquement aucune influence significative des densités de peuplement sur la température moyenne hebdomadaire et l'humidité relative dans les enclos de poulets de chair pendant toute la période de l'étude. Par conséquent, pendant une période d'élevage de huit semaines, quel que soit le niveau de densité de peuplement, la mortalité due aux modifications climatiques pourrait être évitée dans l'environnement d'élevage grâce à une ventilation adéquate.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

THÉVENON, Marie-France, Kévin CANDELIER i Jean-François TRÉBUCHON. "Printemps et Journées internationale et mondiale des forêts, du bois et de l’eau". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 359 (29.02.2024): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2024.359.a37458.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’équinoxe de printemps, symbole de renouveau dans plusieurs régions du monde, se célèbre en mettant souvent à l’honneur des éléments de la nature. Le printemps annonciateur de jours longs, lumière, bourgeons et fleurs, se décline à l’envi selon les pays et on l’accueille de manière festive et différente : avec des couleurs (Holi) en Inde1 et au Népal ; des feux de joie, une table et une gastronomie toute particulière pour Nowrouz1 (jour de l’an) en Asie centrale ; en admirant les fleurs de cerisier (Hanami) au Japon, et avec tant de chants, de poèmes, toutes cultures confondues. C’est aussi en cette période de l’année que l’Organisation des Nations Unies a proclamé la Journée internationale des forêts2 et la Journée mondiale de l’eau3, les 21 et 22 mars respectivement, auxquelles s’est adossée la Journée mondiale du bois soutenue par la World Wood Day Foundation4 (reconnue par l’Organisation des Nations Unies), nous rappelant ainsi le nexus entre l’eau, la forêt et le bois. Aborder les liens complexes et multiples entre eau, forêt et bois, leurs différentes facettes, les variantes et variables associées, les changements, les modèles, les prévisions et prospectives, est un travail titanesque devant agglomérer des champs de compétences immenses et variés. Ces Journées internationale et mondiale ont vocation à donner de la visibilité à des enjeux majeurs en permettant une sensibilisation du plus grand nombre via les pouvoirs publics et la société civile. Chaque année, ces Journées internationale et mondiale abordent un thème et en 2024, « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur » côtoiera « La diversité des bois dans la Culture » et « L’eau pour la paix ». Sans eau, pas de vie, pas de forêt et pas de bois, est un poncif. L’eau est nécessaire à la germination des graines, à la croissance des arbres et autres végétaux. Les arbres produisent, entre autres, du bois : un matériau utilisé depuis des temps immémoriaux, stock de carbone pendant sa durée de vie, recyclable et biodégradable. La forêt, quant à elle, assure des fonctions écosystémiques considérables : (1) un service de production de ressources multiples ; (2) un service de régulation (des sols, de l’air, du cycle de l’eau et des températures) permettant un bon fonctionnement de l’écosystème, le maintien de la biodiversité (photos 1), le stockage de CO2 et l’atténuation du réchauffement climatique ; (3) un service sociétal et culturel7. Les forêts couvrent 4,06 milliards d’hectares et contiennent plus de la moitié du stock de carbone (dans les sols et les végétaux), et les bassins versants forestiers et zones humides fournissent 75 % de l’eau douce accessible et dont plus de la moitié de la population mondiale est tributaire (Sarre, 2019). Outre ces faits à exposer et/ou à rappeler pendant ces Journées internationale et mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture7 (FAO) a dégagé des messages clés à transmettre. Innovations et technologies développées ces dernières années : (1) permettent d’utiliser de nouveaux moyens importants de surveillance des forêts et de communiquer et d’échanger des informations à ce sujet ; (2) sont nécessaires pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts, en particulier lors des incendies ; (3) donnent des moyens aux populations autochtones de cartographier et protéger des terres coutumières (photo 2) ; (4) contribuent à trouver des solutions pour la restauration des écosystèmes, afin de limiter le réchauffement climatique. De plus, la recherche relative aux produits forestiers ligneux ou non, permettra de trouver des matériaux de construction, mais aussi de nouvelles molécules, fibres et solutions pour la chimie innovante de substitution ou non. Ces messages clés, se déclineront différemment selon les zones géographiques, les interlocuteurs et le niveau décisionnel des parties prenantes. À l’innovation technologique, qu’elle soit incrémentale, transformatrice ou disruptive, il faudra ajouter des considérations politiques, de formations et de rémunérations afin que ces innovations profitent aux innovateurs, ainsi qu’aux communautés et aux acteurs qui les mettront en œuvre (Nasi, 2024). Au regard des enjeux, des innovations, des gouvernances à venir, il apparaît crucial de publier les nouvelles connaissances relevant de questions scientifiques souvent socialement vives, en adoptant une évaluation rigoureuse et impartiale (Bergandi, 2018). En les partageant librement, Bois et Forêts des Tropiques et toute son organisation contribueront sans relâche à leur transmission et à la progression certaine du savoir. Ainsi, à l’issue du cycle inexorable des saisons, le printemps prochain et ces Journées internationale et mondiale seront sans doute annonciateurs de nouveautés et de découvertes qu’il nous faudra continuer à diffuser. 1 UNESCO, Patrimoine culturel immatériel, https://ich.unesco.org/ 2 Organisation des Nations Unies, Journée internationale des forêts, https://www.un.org/fr/observances/forests-and-trees-day 3 Organisation des Nations Unies, Journée mondiale de l’eau, https://www.un.org/fr/observances/water-day 4 World Wood Day Foundation, http://www.worldwoodday.org/foundation.php 5 Unesco, Convention du patrimoine mondial, https://whc.unesco.org/fr/list/486 6 Organisation des Nations autochtones de Guyane (ONAG), https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Issues/IPeoples/EMRIP/Session13/submissions/LAC/2020-12-03-organisationdesnations-autochones-de-guayane-nag.pdf 7 Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations, International Day of Forest 2024, Key messages, https://www.fao.org/international-day-of-forests/key-messages/
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii