Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Spectre d’information.

Artykuły w czasopismach na temat „Spectre d’information”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 17 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Spectre d’information”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Ruel, Julie, André C. Moreau, Francine Julien-Gauthier, Lucie Leclair Arvisais i Catherine Baril. "Processus d’une recherche-développement réalisée avec des parties prenantes pour favoriser l’accès à l’information sur les services qu’ils reçoivent". Language and Literacy 20, nr 1 (18.04.2018): 167–86. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29387.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, du matériel d’information qui soit illustré, signifiant et plus compréhensible. Cette information, validée par les parties prenantes, porte sur les services que reçoivent les personnes bénéficiant d’un programme public de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l’autisme (TSA). La recherche-développement a permis notamment d’approfondir les étapes, les processus et les retombées d’une démarche de création inclusive, en contexte de participation active des parties prenantes, avec des personnes vulnérables ou qui présentent de faibles compétences en littératie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Zaiane-Ghalia, Selma, Mehdi Ben Ammar, Moussa Ba i Fahmi Ncibi. "Pour une accessibilité de l’information aux personnes autistes : un site Web sur les services offerts dans leur communauté. Cas de la minorité francophone du Sud-Est du Nouveau-Brunswick". Développement Humain, Handicap et Changement Social 25, nr 1 (2.02.2022): 89–108. http://dx.doi.org/10.7202/1085770ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Actuellement, l’information nécessaire aux personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est très dispersée d’une part, difficile d’accès d’autre part, et très souvent les sites Internet sont complexes et des liens sont non opérationnels. La recherche de soutien exige ainsi beaucoup de temps et d’énergie de la part des parents et demeure inaccessible pour certaines personnes ayant un TSA. Afin de renforcer la participation sociale des personnes ayant un TSA, un nouvel outil rendant accessible l’information relative aux services de soutien disponibles dans la communauté pour les personnes ayant un TSA, leur famille et proche aidant, est ici présenté. L’outil conçu dans un cadre collaboratif, de recherche-action participative, permet d’optimiser le temps et l’information, répondant au principe du droit à l’information des personnes à besoins spéciaux. Il permet de connaître la disponibilité des services, et d’être tenu au courant des changements et nouveautés à travers l’abonnement à un bulletin d’information. Il est structuré afin de présenter des informations d’une façon facile et rapidement accessible, et permet de faire une mise à jour des données facilement et rapidement, évitant leur obsolescence. L’outil permet aux utilisateurs d’évaluer les services, offrant ainsi la possibilité aux chercheurs d’avoir un retour d’information pouvant servir aux organismes concernés et aux décideurs, afin d’effectuer des réajustements de l’offre de services en fonction des besoins réels des familles et des personnes ayant un TSA, répondant au besoin d’adaptation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Amestoy, A. "Les apports des études en eye-tracking dans les troubles du spectre autistique : de la recherche fondamentale à la prise en charge". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 62. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.163.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin de mieux comprendre ce que l’individu perçoit et ce qui l’attire dans son environnement lorsqu’il explore visuellement une scène, un objet, une personne ou un visage, le suivi du regard à l’aide d’outils d’oculométrie qui mesure et enregistre de manière non invasive les mouvements de l’œil (eye-tracking en anglais) s’est progressivement imposé en psychométrie comportementale et en neuroscience cognitive. Dans le champ des troubles du spectre autistique, le développement de cette technique a permis de mesurer précisément les stratégies d’exploration de scène à contenu social et non social et des visages pour analyser les zones pertinentes à la compréhension des relations sociales, des émotions, à la reconnaissance des individus, du genre, du sexe, de la familiarité et mesurer l’impact du développement et des processus attentionnels. L’objectif était de comprendre si la prise initiale d’information environnementale n’était pas à l’origine des anomalies comportementales décrites dans ce trouble. En effet, un mauvais contact oculaire, une mauvaise compréhension et prise en compte des émotions d’autrui, de l‘intentionnalité dans l’action et un intérêt particulier pour le monde psychophysique sont classiquement décrit dans la sémiologie du trouble [3]. Les résultats chez les personnes au développement typique ont permis de mettre en évidence une focalisation de l’attention autour de zones pertinentes situées à l’intérieur des visages : yeux, nez et bouche, Ces résultats n’ont été que partiellement retrouvés chez les personnes avec TSA. En allant plus loin, l’évaluation des parcours d’exploration visuelle des nouveau-nés à risques de TSA et des apparentés a abouti à imaginer un marqueur biophénotypique en eye-tracking des TSA [2]. Dans un autre axe, cette technologie appliquée à la prise en charge pourrait permettre de proposer de nouvelles conditions à la remédiation cognitive qui passeraient par la réorientation « forcée » de la prise d’information issue du monde social [1].
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Derguy, C., K. M’Bailara, G. Michel, S. Pingault i M. Bouvard. "Développement et évaluation d’un programme de psychoéducation destiné aux parents d’enfant autiste". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 62–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.164.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’accompagnement des parents d’enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) présente de multiples enjeux tant d’un point de vue clinique [3] que dans une perspective médico-économique [1]. Le nouveau plan Autisme 2013–2017 ainsi que les recommandations de la Haute Autorité de santé de 2012 insistent sur la nécessité de proposer un accompagnement parental multimodal favorisant la transmission d’information et de compétences ainsi qu’un soutien dans l’ajustement psychosocial au trouble. Dans ce contexte, l’Éducation thérapeutique (ETP) dans sa triple composante pédagogique, comportementale et psychologique fournit un modèle particulièrement pertinent. L’objectif de cette étude est de développer, mettre en place et évaluer l’impact et l’acceptabilité d’un programme d’ETP destiné aux parents d’enfant TSA. Afin de suivre la méthodologie de construction de programme d’ETP [2], notre dispositif a été développé à partir d’une étude préliminaire sur les besoins des parents d’enfants TSA [1]. Chaque séance collective accueille 10 parents. Les thématiques permettent d’aborder les différents aspects de la parentalité (compétences, connaissances, soutien émotionnel, etc.) tout en intégrant les spécificités des TSA. L’utilisation de techniques pédagogiques et d’activités structurées favorisent les échanges et la dynamique de groupe. Un service de garde d’enfant est proposé en parallèle afin de faciliter l’accès au programme. Une session pilote a été proposée au sein d’un Centre Ressources Autisme (CRA), avec un taux de participation de 83,3 %. À la fin du programme, les parents présentent une meilleure connaissance du trouble de leur enfant et rapportent un impact positif tant sur leur niveau d’information que sur leurs compétences éducatives et leur détresse émotionnelle. Cette première session fournit des résultats encourageants quant à la validité sociale et les bénéfices attendus de ce type de prise en charge pour l’accompagnement des parents d’enfants TSA.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Cilia, Federica, Cécile Garry, Luc Vandromme i Barbara Le Driant. "Suivi du regard en fonction de l’orientation des yeux ou de la tête : une étude en eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme". Enfance N° 2, nr 2 (21.06.2023): 163–75. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.232.0163.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’attention conjointe sur un objet nécessite qu’un partenaire y porte son attention et qu’au même moment, un autre partenaire coordonne sa propre attention sur ce même objet. Du fait de leurs particularités dans la communication et les interactions sociales, cette compétence est généralement atypique chez les enfants présentant un TSA. Nous avons étudié l’impact de l’indice déictique utilisé pour initier un comportement visuel d’attention conjointe. Cette étude en eye-tracking concernait des enfants TSA dont l’âge de développement communicatif (21 mois 10 jours +/− 8 mois 8 jours) était très en deçà de leur âge chronologique (7 ans 5 mois +/− 2 ans 6 mois). Deux groupes contrôles d’enfants typiques, l’un apparié en âge chronologique et l’autre en âge de développement, ont été constitués. Le stimulus présentait une actrice qui orientait ses yeux ou sa tête en direction d’un objet référent. Les données ont été analysées par une méthodologie innovante d’aires d’intérêt visuelles définies a posteriori . Dans les différentes conditions les enfants TSA prêtaient moins attention au visage de l’actrice ce qui les limite dans la prise d’information. Nos résultats concernant les fixations visuelles sur le référent permettent de conclure que l’orientation des yeux ou de la tête ne sont pas suffisamment saillantes pour que les enfants présentant un TSA répondent à une proposition d’attention conjointe. En clinique, l’ajout d’autres indices déictiques, comme les gestes semble en effet indispensable pour une population d’enfants TSA dont l’âge de développement communicatif est inférieur à 30 mois.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Dodds, L., A. Spencer, S. Shea, D. Fell, B. A. Armson, A. C. Allen i S. Bryson. "Validité des diagnostics d’autisme recensés à l’aide de données administratives sur la santé". Maladies chroniques au Canada 29, nr 3 (maj 2009): 114–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est nécessaire de surveiller la prévalence de l’autisme afin de planifier l’aide à l’éducation et les services de santé à offrir aux enfants qui en sont atteints. C’est pourquoi nous avons réalisé cette étude qui vise à évaluer l’exactitude des bases de données administratives sur la santé en ce qui concerne les diagnostics d’autisme. Pour ce faire, nous avons repéré les diagnostics de troubles du spectre autistique (TSA) dans trois bases de données administratives sur la santé de la province de la Nouvelle-Écosse, soit la base de données sur les congés d’hôpital, la base de données sur la facturation des médecins au régime d’assurance-santé et la base de données du Système d’information sur les patients en clinique externe de santé mentale. Nous avons construit sept algorithmes en variant le nombre requis de déclarations de TSA (une ou plusieurs) et le nombre de bases de données administratives (une à trois) dans lesquelles ces déclarations doivent se retrouver. Nous avons ensuite comparé, avec chaque algorithme, les diagnostics posés par l’équipe attitrée à l’autisme du Centre de santé Izaak Walton Killam (IWK) à l’aide des barèmes de diagnostic de l’autisme les plus perfectionnés, puis nous avons calculé la sensibilité, la spécificité et la statistique C (une mesure de la capacité discriminante du modèle). L’algorithme présentant les meilleures caractéristiques d’essai était celui qui exigeait un code de TSA présent dans n’importe laquelle des trois bases de données (sensibilité = 69,3 %). La sensibilité de l’algorithme fondé sur la présence d’au moins un code de TSA soit dans la base de données sur les congés d’hôpital soit dans la base de données sur la facturation des médecins, était de 62,5 %. Les bases de données administratives sur la santé pourraient représenter une source économique pour la surveillance de l’autisme, surtout par comparaison aux méthodes nécessitant la collecte de nouvelles données. Cependant, il faudrait des sources de données additionnelles pour améliorer la sensibilité et l’exactitude des méthodes de recensement des cas d’autisme au Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Nicholas, David B., Rosslynn T. Zulla, Olivia Conlon, Gina Dimitropoulos, Simon Urschel, Adam Rapoport, Sherri Lynne Katz i in. "Les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants atteints de problèmes de santé physique ou d’incapacités, des familles et des professionnels de la santé". Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (1.09.2022): S115—S122. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Objectifs La pandémie de COVID-19 a influé sur la santé mentale de la population. Les familles des enfants qui ont des vulnérabilités en matière de santé ont été démesurément touchées par les politiques liées à la pandémie et les perturbations aux services, car elles s’appuient beaucoup sur le système de soins de santé et de services sociaux. Les chercheurs ont établi les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants ayant des vulnérabilités en matière de santé physique et des incapacités, les familles et les professionnels de la santé. Méthodologie Des enfants ayant diverses vulnérabilités en matière de santé (transplantation cardiaque, affections respiratoires, anémie falciforme, trouble du spectre de l’autisme, troubles de santé mentale et approche de la fin de vie en raison d’une série de causes sous-jacentes), leurs parents et leurs professionnels de la santé ont participé à des entrevues semi-structurées. Les chercheurs ont utilisé des méthodes d’analyse qualitative et en ont extrait les thèmes liés aux effets et les recommandations en vue d’améliorer la pratique. Résultats Au total, 262 participants (30 enfants, 76 parents, 156 professionnels de la santé) ont été interviewés. Les enfants ont décrit leur solitude et leur isolement, les parents, leur épuisement, et les professionnels de la santé, la pression ressentie et un sentiment de détresse morale. Les thèmes reflétaient les effets de la pandémie sur la santé mentale des enfants, des familles et des professionnels de la santé, de même que les ressources insuffisantes pour soutenir la santé mentale, les influences organisationnelles et politiques qui ont façonné la prestation des services et les recommandations pour améliorer la prestation de ces services. Conclusion Les restrictions sanitaires imposées par la pandémie et les modifications aux soins ont eu de profondes répercussions sur la santé mentale des enfants qui ont des vulnérabilités en matière de santé, les familles et les professionnels de la santé. Les recommandations incluent la rédaction et l’adoption d’information ciblée sur la pandémie et la mise en œuvre de services de soutien en santé mentale. Ces résultats amplifient la nécessité de renforcer les capacités, y compris des stratégies proactives et la planification de mesures d’atténuation du risque dans l’éventualité d’une future pandémie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Imbert, Claude. "Frege Encore une Fois?" Revista de Filosofia Moderna e Contemporânea 8, nr 2 (31.12.2020): 191–208. http://dx.doi.org/10.26512/rfmc.v8i2.35852.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On propose ici quelques éléments d’un travail en cours, la formulation en est provisoire. On s’en est tenu aux prémisses. Pourquoi ce titre, Frege, encore une fois? Partant d’une communication au colloque sur les Origines de la modernité tenu à Sao Paulo à l’automne 2019, on trace l’intrication historique des supports et langages propres aux constructions contemporaines de l’intelligible, les demandes auxquelles ils répondirent telles qu’elles se sont révélées au tournant du XIXème-XXème siècle; Il s’agit d’une histoire lente, le propos va tout à l’inverse de ce que l’on appela crise des sciences. Si crise il y a - encore que ce terme, venu de la médecine hippocratique, ait beaucoup perdu de sa prégnance - elle serait aussi et surtout ailleurs. C’est la notion même de modernité en philosophie qui est en cause, toujours marquée par une opposition polymorphe entre les Anciens et des Modernes, qui se perpétue sous tant de rhétoriques et de retours. L’argument eut son heure de justesse. Encore faudrait-il se demander quels Anciens, comment ils furent modernes en leur temps, et comment ‘ l’âge classique’ qui s’en est recommandé s’est perpétué dans les figures d’un criticisme canonique- sur lequel s’est fixé le débat. Aujourd’hui, besoin est d’identifier les chemins détournés d’une modernité où la philosophie jouera sa mise et ses chances. On l’a tenté ailleurs, à propos de Merleau-Ponty, de Lévi-Strauss, ou de Foucault. Eux- mêmes travaillaient à partir d’un héritage criticiste qu’ils quittèrent élégamment, sans amertume ni déconstruction, car l’essentiel était déjà d’identifier de nouveaux langages déposant l’intelligible sur d’autres dimensions et, dans les décades d’après-guerre, d’ habiliter des dimensions graphiques. Notre malaise y prend ses prémisses: il est dans la multiplication des voies empruntées par un rationalisme distribué sur des langages complémentaires, qui ne recouvrent pas le spectre entier de nos demandes, frayant des chemins argumentés ou prétendus tels, inventifs ou récessifs, confondus dans une notion opaque, approximative, d’information, déposeé sur un continuum de numérique et de communication. L’épisode dont Frege fut l’épicentre, est aussi une affaire de graphisme, c’est à dire de syntaxe et de diversification. S’y dessine ce qui sépare aujourd’hui les langues dites naturelles des langages strictement graphiques ayant leurs dimensions propres. Tout en ayant toujours coexisté quelque peu, les unes et les autres ont acquis un tout autre statut, et engagé un conflit de performances. Etaient en cause l’alexandrinisme de la pensée philosophique et la fin du galilélisme philosophique. Un pavé avait été jeté dans la mare, les remous en viennent jusqu’à nous.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ismail, Ahmed Wael, i Philippe Marin. "Faciliter l’interopérabilité à l’aide de flux de données directs, expérimentation d’une plateforme distribuée ouverte". SHS Web of Conferences 147 (2022): 01003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214701003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude aborde la question de l’interopérabilité logicielle pour le secteur de la construction, en s’intéressant à l’écosystème Speckle, plateforme collaborative ouverte facilitant l’échange d’information. Nous cherchons à caractériser les modalités de conception qui s’appuient sur un flux informationnel direct (FID). Nous présentons ici le développement du connecteur Speckle.TopSolid qui permet un échange direct de données entre l’environnement CFAO TopSolid, et la plateforme Speckle. Après un rappel des notions d’écosystème et des modalités de collaboration, nous détaillons la description technique du connecteur. L’objectif général des travaux est d’offrir une alternative aux méthodes d’interopérabilité traditionnelles, basées sur les échanges de fichiers ou des solutions propriétaires dans des écosystèmes fermés, en suggérant un passage aux échanges directs entre logiciels, par le biais de flux informationnels directs, structurés et en temps réel. Nos développements s’inscrivent dans les dynamiques libres et ouvertes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Préfontaine, Isabelle, i Marc J. Lanovaz. "Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone". Revue de psychoéducation 46, nr 2 (30.11.2017): 301–12. http://dx.doi.org/10.7202/1042252ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les publications scientifiques représentent une source importante d’informations pour les psychoéducateurs qui interviennent auprès des personnes en difficultés d’adaptation. Cependant, la majorité des articles figurant dans les bases de données paraissent en anglais. Par conséquent les découvertes et les développements scientifiques restent moins accessibles aux intervenants unilingues francophones, ce qui peut ralentir la mise en place des meilleures pratiques. Plus spécifiquement, l’intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) connaît de nombreux développements grâce aux plus récentes recherches. Notre étude avait pour objectifs (a) de dresser un portrait de la littérature scientifique francophone touchant l’intervention psychosociale en autisme et (b) de déterminer si ce qui est disponible en français divulguent des programmes ou des interventions basées sur des données probantes. Nos résultats montrent que la majorité des articles recensés sont descriptifs et ne présentent pas des interventions basées sur des données probantes. Moins du tiers de ces articles sont empiriques et la plupart d’entre eux ont trait à l’approche comportementale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Rebillard, C., A. Lambrechts, B. Guillery-Girard, F. Eustache, J. M. Baleyte, J. Spiess i K. Lebreton. "Apport de la technique d’Eye-tracking dans la compréhension de l’impact des particularités perceptives sur la cognition dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA)". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 598. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.194.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La technique d’Eye-tracking (ET), basée sur la détection du reflet cornéen généré par une lumière infrarouge, permet l’enregistrement en temps réel des mouvements oculaires d’un individu explorant une image ou son environnement. Cette technique révélant le sens du regard en une succession de saccades et de fixations a permis d’apporter un nouvel éclairage sur la manière dont un individu explore le monde environnant et de mettre en lumière les particularités perceptives dans différentes pathologies, dont les troubles du spectre autistique. Les sujets avec trouble du spectre autistique présentent des atypies perceptives se traduisant notamment par un biais de traitement en faveur de la dimension locale (détails). La majorité des travaux en ET se sont intéressés à la cognition sociale. Certains ont notamment révélé que les stratégies d’exploration des visages au sein d’une scène sociale en milieu naturel étaient différentes chez les sujets TSA et pourraient contribuer aux troubles de cognition sociale et de reconnaissance émotionnelle [1]. Toutefois, cette technique trouve également son intérêt dans l’étude d’autres domaines cognitifs tels que les capacités de catégorisation [2] ou la mémoire. Les personnes avec TSA ont un fonctionnement mnésique atypique [3], résultant notamment de difficultés de sélection et d’intégration d’informations perceptives complexes. Ces difficultés ont été identifiées dès les premières millisecondes d’exploration de l’information à mémoriser [4]. Nous proposons d’illustrer l’apport de cette approche pour la caractérisation des atypies perceptives des personnes avec TSA et leurs répercussions sur le fonctionnement cognitif. Nous aborderons également les perspectives nouvelles d’évaluation neuropsychologique et de remédiation qu’offre cette technique d’ET au clinicien.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Huppe, Justine. "« Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par son feu » : portraits littéraires du terroriste en rejeton du spectacle." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, nr 1 (6.11.2017): 1–18. http://dx.doi.org/10.29173/af29328.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis le début du XXIe siècle, la démocratisation d’Internet et de ses relais (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs portables) a rebattu les cartes du paysage médiatique, augmentant le nombre de producteurs et de récepteurs d’informations. Les images et vidéos ont ainsi acquis un spectre d’action élargi, bien que fortement concurrencé. Les terroristes l’ont bien compris qui, pour se faire entendre et propager leur message, adoptent des codes visuels et scénaristiques aussi violents que spectaculaires. Dans ce contexte, un certain nombre de romans s’attèlent à mettre en lumière les relations entre le terrorisme et les médias, entre la violence des attentats et le monde – financier, culturel, médiatique – qu’ils prétendent abattre. Notre contribution s’attache à décrire cette dénonciation du capitalisme en établissant sa dette envers le concept debordien de « spectacle » : le capitalisme déréalise les expériences et récupère la critique, de sorte que même dans l’extériorité qu’elle tente de se ménager, la contestation terroriste hérite de ses logiques et modes de fonctionnement. Les krachs et les bombes semblent donc brûler du même feu, prétexte à détourner le dernier film de Debord (In girum imus nocte et consumimur igni, 1978) dans notre titre. En déplaçant certaines des thèses de Guy Debord sur le terrain de la fiction, il semble que le roman contemporain se les réapproprie, rendant toute son actualité à la pensée du situationniste.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Carlier, S., L. Ducenne, H. Colinet, F. Poncin i V. Delvenne. "Plus-value de l’implication des enseignants dans le dépistage des troubles du spectre autistique : divergences et convergences d’informations avec les parents et les professionnels sur base de l’Autism Discriminative Tool (ADT)". Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 69, nr 5 (wrzesień 2021): 211–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2021.03.002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Abaidi, Ibtissame, Imed Ben Nasr i Patrice Cottet. "L’endossement par l’ « expert ordinaire » sur le packaging d’un produit alimentaire : effets sur la proximité, la confiance et l’intention d’achat". Décisions Marketing N° 113, nr 1 (3.04.2024): 67–94. http://dx.doi.org/10.3917/dm.113.0067.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
• Objectifs Cette recherche vise à expliquer les effets de l’endossement par « l’expert ordinaire » sur la proximité perçue, la confiance et l’intention d’achat d’une marque dans le cadre du packaging alimentaire. L’ « expert ordinaire » se caractérise par l’absence de notoriété, d’image, de visibilité médiatique, ex ante , à l’action de communication. • Méthodologie Un protocole expérimental est élaboré autour de deux catégories de produits avec des degrés de transformation différents (le lait et le gratin dauphinois) afin de tester l’effet de la présence sur le packaging du visuel de l’endosseur « expert ordinaire » (absence vs présence) et de la présence d’informations sur cet endosseur (absence vs présence). Les questionnaires des huit cellules résultant de ce schéma expérimental sont administrés aléatoirement à des souséchantillons. L’échantillon total est de 731 personnes. • Résultats Il est mis en évidence que l’endossement par « l’expert ordinaire » génère une proximité perçue, laquelle influence de manière déterminante le degré de confiance dans la marque, cette dernière ayant une incidence significative sur l’intention d’achat. Lorsque le dispositif de l’endossement intègre visuel du producteur et informations, un effet indirect sur l’intention d’achat par le biais de la proximité perçue et de la confiance dans la marque est identifié pour les deux packagings testés. • Implications managériales Pour qu’une marque alimentaire optimise sa stratégie d’endossement, trois préconisations majeures sont proposées. Opter pour le choix de l’endosseur « expert ordinaire » s’avère être un levier de communication convaincant auprès des consommateurs. Ensuite, pour renforcer la proximité perçue, la confiance et l’intention d’achat de ses consommateurs, cette marque doit, sur son packaging, associer visuel de l’endosseur et informations le concernant. Enfin, l’endossement par « l’expert ordinaire » permet d’optimiser la perception des produits transformés. • Originalité Alors que l’étude de l’endossement par les célébrités domine la recherche, notamment dans le cadre de produits très impliquants (ex : le luxe) et de supports de communication traditionnels (presse, affiche, etc.), la remise en cause de son efficacité se fait jour. Dès lors, il apparaît nécessaire d’enrichir le spectre des dispositifs d’endossement des entreprises. En ce sens, nous investiguons une situation très peu analysée théoriquement et expérimentalement mais, de plus en plus, pratiquée par les entreprises du secteur alimentaire dans un contexte de méfiance des consommateurs : l’apposition d’un endosseur ordinaire sur le packaging.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Goupil, Georgette, Nathalie Poirier, Catherine Des Rivières, Jean Bégin i Valérie Michaud. "L’utilisation d’internet par les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme / Internet use by parents of children with autism spectrum disorders". Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 40, nr 2 (9.05.2014). http://dx.doi.org/10.21432/t20594.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le WEB représente une source importante d’information en matière de santé ou de déficience. Toutefois, peu d'études décrivent la fréquence d'utilisation d'Internet et les données consultées par les parents d’enfants qui ont un ont trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette étude a pour objectif de décrire la fréquence et la durée des recherches de ces parents sur Internet, les sites et le type d'information consultée en ligne, leurs perceptions de l'utilité de l'information et de son effet sur l’anxiété. Cent vingt-trois parents d'enfants ayant un TSA ont rempli un questionnaire d'enquête. Parmi les participants, 90% utilisent Internet pour recueillir des informations sur les TSA. Les données indiquent une fréquence d’utilisation élevée, plus grande que celle en général observée auprès de la population en matière de santé. Les mères consultent plus que les pères et il y a une relation positive entre la récence du diagnostic et la fréquence des consultations. Il y a peu de différence dans les perceptions des parents sur l’utilité entre les sites, tous étant jugés utiles ou très utiles. La discussion soulève la question de la discrimination par les parents de la qualité de l’information et des effets des recherches sur leurs choix d’intervention. The Web is an important source of information on health and disability; however, few studies describe the frequency of Internet use and the data accessed by the parents of children who have autism spectrum disorders (ASD). The objective of this study is to describe the frequency and duration of the online research conducted by these parents, the Internet sites and the type of information available online, parents’ perceptions of the usefulness of the information and its effect on anxiety. 123 parents of children with ASD completed a questionnaire. Among the participants, 90% used the Internet to find information about ASD. The data indicate higher frequency of use in this sample than is observed in the general population searching for health information. Mothers accessed web resources more often than fathers, and there is a positive relationship between recency of diagnosis and frequency of online searching. There was little difference in parents' perceptions of the usefulness between sites, all of which are considered useful or very useful. The discussion raises the issue of how parents evaluate the quality of information and the impact of research on their treatment choices.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

O., Hamadou, Amadou Oumani A., Morou B. i Mahamane A. "Détermination Du Régime Alimentaire De La Girafe d’Afrique De l’Ouest (Giraffa Camelopardalis Peralta Linnaeus 1758) En Saison Sèche Dans Les Zones Excentrées De Fandou, Dingazi-Banda Et Simiri Au Niger". European Scientific Journal ESJ 17, nr 7 (28.02.2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n7p120.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La girafe du Niger (Giraffa camelopardalis peralta), est une espèce relique bénéficiant depuis plusieurs décennies d’une protection intégrale et cohabite de manière assez harmonieuse avec les humains. Ces dernières années, les girafes colonisent progressivement de nouveaux habitats et peu d’informations sont connues sur le régime alimentaire dans les nouvelles zones. La determination du régime alimentaire de la girafe en saison sèche dans les zones excentrées de Fandou, Dingazi-banda et Simiri, a pour objectif d’identifier les espèces végétales, les plus recherchées par la girafe pour une gestion durable de l’espèce au Niger. Trois (3) méthodes à savoir l’observation directe, l’indice d’abroutissement et l’analyse microscopique des crottes ont été utilisées. Il ressort de cette étude, que 23 espèces végétales appartenant à 10 familles sont consommées par la girafe du Niger. Vigna anguculata a été retrouvé à travers les indices d’abroutissement. Les femelles ont un spectre alimentaire plus large (19 espèces végétales) que les mâles (16 espèces végétales). Les espèces végétales, les plus consommées sont Combretum glutinosum (15,60%), Balanites aegyptiaca (11,60%) et Faidherbia albida (37,60%). Le broutage de Mitragyna inermis n’est pas observé chez les mâles. Maerua crassifolia et Ziziphus mauritiana, présentant des indices d’abroutissement élevés, sont moins broutées par la girafe. La faible fréquence de la girafe sur certaines espèces végétales n’est que la conséquence de sa disponibilité dans l’habitat.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

GROSCLAUDE, F. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 11, nr 1 (1.02.1998). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3911.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Quoiqu’entré dans le langage courant, le terme de “biotechnologies” a gardé une signification quelque peu imprécise. Au sens large, les biotechnologies peuvent être définies comme un ensemble de techniques et de connaissances permettant d’exploiter les propriétés du vivant à des fins d’application. Sous cette acception, les biotechnologies sont aussi vieilles que nos civilisations puisque l’homme s’est servi très tôt - bien sûr sans le savoir - de micro-organismes pour fabriquer des aliments tels le pain, le fromage et des boissons fermentées. Mais ce sont les avancées spectaculaires de la biologie moderne, notamment celles de la biologie moléculaire, qui élargissent presque à l’infini le champ d’application potentiel des biotechnologies. C’est le cas, entre autres, des applications possibles à l’élevage des progrès de la biologie animale. Le présent ouvrage regroupe, sur les biotechnologies animales, huit contributions qui représentent un spectre très large d’applications : produits issus de procédés biotechnologiques (vaccins, hormone), techniques de reproduction, aide à l’ amélioration génétique, transgenèse et nouveaux outils d’analyse de mécanismes biologiques. Prenant le contre-pied d’une certaine partie de la littérature antérieure sur le sujet, qui se présente comme une sorte d’hymne un peu naïf à la modernité, ces textes sont inspirés par le souci de replacer les biotechnologies dans leur contexte d’application réel, qu’il soit actuel ou potentiel, en essayant de dégager les perspectives et les limites de leur utilisation, tant du point de vue économique que de celui de l’acceptabilité par le citoyen. Dans cette optique, il est intéressant de rapprocher certaines des contributions présentées. Le premier rapprochement suggéré est celui des contributions traitant de l’utilisation de produits issus des biotechnologies, les vaccins et l’hormone de croissance recombinante. Dans le cas de la fabrication des vaccins, les progrès de la biologie moléculaire, associés à ceux des connaissances sur les agents pathogènes et le déterminisme de leur virulence, ont ouvert une série de voies nouvelles (vaccins recombinants, vecteurs inertes ou subunitaires). Toutefois, comme le remarque M. Eloit, ces produits ne sont pas encore entrés en force sur le marché pour des raisons d’ordre pratique et économique. En effet, les vaccins “de nouvelle génération” ne sont pas forcément à ce stade plus intéressants que les vaccins conventionnels existants, et ne sont pas nécessairement plus faciles à produire quand ces derniers n’ont pas pu l’être. On a donc ici le cas d’applications très attendues, ne posant pas de problème majeur d’acceptabilité par le public, mais qui n’ont pas encore débouché autant qu’on pouvait l’espérer. Bien entendu, il reste encore une marge de progrès considérable, et la vaccinologie moderne ne peut qu’aboutir, à l’avenir, à des obtentions significatives. A l’opposé, la production industrielle d’hormone de croissance recombinante est bien maîtrisée. Par ailleurs, une somme importante de connaissances, synthétisées par Y. Chilliard et coll., a été accumulée sur les effets zootechniques de cette hormone -positifs- ainsi que sur son mode d’action et sur les conséquences prévisibles de son utilisation au niveau des élevages et de la filière. Mais on sait que l’utilisation de cette hormone recombinante est interdite en Europe pour des raisons socio-économiques : il s’agit du refus de voir encore accélérer le processus de concentration des élevages avec ses conséquences sur la déprise de certaines zones agricoles, ainsi que de la crainte d’une dégradation de l’image des produits laitiers. On a donc ici le cas, inverse du précédent, d’un outil techniquement au point mais dont l’utilisation, pourtant fortement voulue par les lobbies industriels intéressés, se heurte à des oppositions inspirées par le souci de l’intérêt général. Le second groupe d’articles qu’il est intéressant de rapprocher est celui des biotechnologies de la reproduction : insémination artificielle, cryoconservation des gamètes, transplantation embryonnaire, sexage des embryons, fécondation in vitro et clonage embryonnaire. Il s’agit des contributions de J. Mallard et J.-C. Mocquot, J.-J. Colleau et coll., et G. Maisse et coll. L’insémination artificielle, et notamment son application aux bovins laitiers, est l’exemple par excellence d’une technologie de la reproduction ayant connu un plein succès. Comme le notent J. Mallard et J.-C. Mocquot, on dispose dans ce cas du recul nécessaire pour analyser tous les effets de l’utilisation de cette technologie, bien au point chez les bovins, qui sont considérables. Associée à la congélation du sperme, l’insémination artificielle a surtout permis le testage des mâles puis l’utilisation préférentielle des sujets améliorateurs ainsi repérés. Or, même si le terme de “testage” n’existait pas encore, l’idée d’une pratique consistant à observer la descendance des taureaux pour pouvoir ensuite en utiliser les meilleurs préexistait, avant sa réalisation effective, chez les plus clairvoyants des éleveurs et des cadres de l’élevage. On a, sur ce point, des témoignages datant de plus de 75 ans. Il est donc fondamental de prendre conscience du fait que la technologie de l’insémination artificielle associée à la congélation du sperme est venue répondre à un besoin latent très fort, ce en quoi elle représente un cas de figure très particulier. La situation n’est pas tout à fait comparable pour les autres biotechnologies de la reproduction - transplantation embryonnaire, sexage des embryons, clonage embryonnaire - qui répondent certes à des besoins, mais à des besoins beaucoup moins caractérisés et plus réduits que le précédent. L’article de J.-J. Colleau et coll. permet de préciser les limites techniques et économiques de l’utilisation de ces nouveaux outils de la reproduction, ainsi que leurs perpectives d’application dans les programmes d’amélioration génétique, c’est-à-dire dans le cadre d’une démarche d’intérêt collectif. Curieusement, la cryoconservation des gamètes, routinière dans certaines espèces, est loin d’être au point dans d’autres, alors qu’elle pourrait rendre de grands services dans le cadre de la sélection et dans celui de la préservation des ressources génétiques. La contribution de G. Maisse et coll. fait le point des travaux qui se poursuivent chez les poissons, où de nombreuses difficultés restent à résoudre. Au début des années 80, période pendant laquelle, selon la formule de J. Mallard et J.-C. Mocquot, le terme de biotechnologies était “majoritairement décliné au futur”, la transgenèse a été volontiers présentée comme le substitut moderne aux méthodes de la génétique quantitative utilisées pour l’amélio ration génétique des espèces d’élevage. La lecture des contributions de D. Boichard et coll. sur l’utilisation des marqueurs moléculaires en génétique animale et de L.M. Houdebine sur la transgenèse animale confirme à quel point ces prévisions étaient naïves. A l’heure actuelle, deux constats principaux doivent être faits. Tout d’abord, la transgenèse appliquée à la création de souches des grandes espèces animales est encore balbutiante, surtout par manque de techniques vérita blement opérationnelles. En second lieu, les travaux d’analyse des génomes animaux qui, eux, progressent très vite, doivent permettre, dans un avenir proche, de détecter les principales régions chromosomiques impliquées dans le déterminisme des caractères économiques et d’intégrer cette masse d’informations nouvelles dans le processus de sélection. Il s’agira du début d’une nouvelle phase décisive de l’histoire de la génétique appliquée aux espèces d’élevage. Les progrès auront donc été beaucoup plus significatifs que pour la trans genèse. A l’avenir, celle-ci devrait bénéficier des résultats de ces travaux d’analyse du génome, ne serait-ce que pour identifier des gènes dont le transfert ou la mutation pourrait s’avérer judicieux. Il restera quand même à prendre en compte, dans le contexte futur encore incertain, les limites de l’acceptabilité par le public des obtentions transgéniques. Last but not least, il ne faut pas oublier que les nouvelles biotechnologies sont à leur tour des outils très puissants d’analyse des mécanismes du vivant. La contribution de T. Pineau donne l’exemple des avancées en cours dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie. En définitive le bilan qui peut être fait aujourd’hui des avancées des biotechnologies animales peut paraître contra sté, surtout si on se réfère aux prévisions faites il y a une quinzaine d’années par les bateleurs de la Science. De nos jours, l’affichage des perspectives d’application des biotechnologies reste parfois contaminé par la nécessité devant laquelle se trouvent les équipes, engagées dans la chasse aux crédits, de justifier leurs travaux par la promesse de retombées concrètes. Toutefois, la lecture du présent document montre que, dans certains domaines, les choses ont déjà beaucoup avancé. Par ailleurs, les perspectives de progrès de la biologie animale sont encore considérables, tout comme les perspectives d’application des biotechnologies qui en décou leront. Mais beaucoup d’inattendu étant devant nous, on se gardera ici d’être plus précis dans les prédictions !
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii