Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Spécialistes des sciences physiques.

Artykuły w czasopismach na temat „Spécialistes des sciences physiques”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Spécialistes des sciences physiques”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Lombard, Ph, T. Gerges, B. Allard, S. A. Lambert i M. Cabrera. "Plastronique 3D et 3D-MID, programme innovant d'enseignement supérieur et de formation à l'Université de Lyon". J3eA 18 (2019): 1014. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 2015, une enquête menée par la Fondation pour l'Université de Lyon (1), auprès d’une centaine d’entreprises françaises, a montré que l'un des freins majeurs au développement de l’électronique sur substrat polymère, plus communément appelé plastronique, était le manque d'ingénieurs qualifiés ayant des compétences transdisciplinaires. Cela a été attribué à la nature intrinsèquement multi-physiques du sujet, impliquant de nombreux aspects qu’un ingénieur, non formé, peut difficilement gérer. En effet, la plastronique allie des compétences aussi bien en électronique, en plasturgie, en mécatronique, en sciences des matériaux, en chimie, etc. Une autre conclusion de cette enquête est que les entreprises ont besoin d’ingénieurs spécialisés dans tous ces domaines, mais également de responsables techniques capables de mener un projet en coopération avec les spécialistes concernés. Le défi consiste alors à proposer, en lien étroit avec les entreprises, des profils de collaborateurs appropriés capables de transcender le potentiel d'innovation de ces nouvelles technologies. Dans cet article, nous illustrerons un exemple de mini-projet réalisé sur la plateforme d’enseignement et de recherche dédiée à la plastronique sur Lyon-Saint-Etienne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Stewart, Miriam, Karen Mann, Susan Jackson, Barbara Downe-Wamboldt, Linda Bayers, Myrna Slater i Lettie Turner. "Telephone Support Groups for Seniors with Disabilities". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, nr 1 (2001): 47–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012137.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉOn constate une augmentation de la population des aîné(e)s souffrant d'invalidité, qui sont mal soutenus et qui sont seuls. Bien qu'un groupe de soutien puisse être formé par les pairs, les aîné(e)s dont les capacités physiques sont limitées y ont bien souvent difficilement accès. Ce projet visait à établir un groupe de soutien téléphonique pour les aîné(e)s souffrant d'invalidité et à en vérifier les résultats. L'étude se composait de six questions. On a formé quatre groupes de soutien téléphonique constitué de cinq à six membres chacun (n = 23) ayant à leur tête un spécialiste et un aîné(e). Les groupes se rencontraient une fois la semaine pendant 12 semaines. Une analyse qualitative de la transcription des appels et des interventions subséquentes des participants et des chefs a révélé une diminution des besoins de soutien, moins de solitude et une meilleure réaction face aux circonstances. La sélection, la formation et l'appui des pairs et des spécialistes ainsi qu'un bonne orientation des échanges ont été des facteurs importants du succès des groupes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Uhlrich, Gilles, i Serge Éloi. "Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu?" Revue des sciences de l’éducation 42, nr 2 (21.12.2016): 123–47. http://dx.doi.org/10.7202/1038464ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Nous nous intéressons au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Nous repérons les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en mainde l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur mainde l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence àlirele jeu qui se déroule sous leurs yeux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Detel, Wolfgang. "Aristotle’s theory of time is not flawed". Revue de philosophie ancienne Tome XLI, nr 2 (14.12.2023): 245–94. http://dx.doi.org/10.3917/rpha.412.0245.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans l’histoire de la philosophie et des sciences, Aristote a été le premier à élaborer une théorie du temps. Cette théorie, telle qu’elle est présentée en Physique IV 10-14 et VI 2, soulève de nombreuses questions et semble comporter un certain nombre d’énigmes. Toute tentative de lui donner un sens est alourdie par sa complexité et sa présentation souvent cryptique. La plupart des spécialistes modernes pensent que la théorie du temps d’Aristote est imparfaite. Ils se plaignent notamment que cette théorie est incohérente, qu’elle manque d’unité systématique, qu’elle échoue dans sa tentative de déduire les propriétés du temps à partir des propriétés de l’espace et du mouvement, et qu’elle n’explique pas la flèche du temps. Cet article cherche à montrer que ces objections ne sont pas fondées. Selon la nouvelle lecture de Physique IV 10-14 et VI 2 proposée dans l’article qui suit, la théorie du temps d’Aristote est logiquement cohérente, présente une structure logique sophistiquée qui n’est pas strictement déductive, éclaire la flèche du temps et fournit une synthèse du temps dit subjectif et objectif. L’annexe présente une comparaison entre la théorie du temps d’Aristote et la théorie du temps de la physique contemporaine sur la théorie objective du temps et de la psychologie cognitive contemporaine sur la théorie subjective du temps.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Werner Paulus et Jean Meinnel. "Préface". Journal de Physique IV (Proceedings) 103 (luty 2003): III—IV. http://dx.doi.org/10.1051/jp4/20030000.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 1994, l'attribution du prix Nobel à Cliff Shull et Bert Brockhouse pour leurs travaux de pionniers pendant les années 50, concernant tant la diffusion élastique des neutrons que la diffusion inélastique, a été la reconnaissance éclatante de l'importance de la diffusion neutronique pour toute la communauté scientifique.Le grand intérêt du neutron pour la recherche s'appuie principalement sur ses propriétés physiques particulières :- les neutrons utilisés pour la caractérisation de la matière (et fournis en relativement grandes quantités par les réacteurs ou les sources à spallation) disposent de longueurs d'onde et d'énergies correspondant directement aux distances interatomiques et aux énergies d'agitation de la matière. Ainsi, par diffusion neutronique, on peut étudier en même temps la structure et le comportement dynamique de la matière ;- le fait que le neutron soit doué d'un moment magnétique lui permet d'interagir avec tout atome porteur d'un moment magnétique. Ceci permet de caractériser intimement le comportement magnétique de la matière à l'échelle microscopique ;- la possibilité de pouvoir varier facilement le contraste d'un même élément en utilisant ses différents isotopes fait du neutron un outil irremplaçable en chimie et physique du solide ainsi qu'en biologie et matière molle ;- enfin, n'ayant pas de charge électrique, les neutrons peuvent pénétrer la matière sans être absorbés significativement, ce qui rend possible une caractérisation non destructive des contraintes et textures sur de grosses pièces des matériaux.Toutes les qualités des neutrons mentionnées ci-dessus permettent de comprendre l'importance de la diffusion neutronique pour des domaines très nombreux et très différents à la fois en recherche fondamentale mais aussi pour des applications industrielles. L'utilisation de l'outil-neutron demande toutefois non seulement une bonne connaissance des différents mécanismes d'interaction entre le neutron et la matière, mais également une haute spécificité dans la conception et l'utilisation des diffractomètres et spectromètres neutroniques. Pour ces raisons, l'accès aux neutrons est souvent limité, sinon réservé à des spécialistes, ce qui freine tout naturellement l'utilisation par des chercheurs non familiarisés à ce domaine.Pour combattre ce déficit d'information et cet état de fait, en accord avec de nombreux collègues Rennais, nous avons proposé à la Société Française de Neutronique d'organiser une École d'été qui s'adresse plus spécialement à de non-spécialistes de la diffusion neutronique. Le public visé concernait donc à la fois les chercheurs confirmés mais peu familiarisés avec le domaine neutronique, mais aussi les jeunes chercheurs dès le niveau doctorant. En effet pour ces derniers, l'utilisation des “grands instruments" s'avère nécessaire pour qu'ils soient à la hauteur de leur sujet de thèse. Pour cette raison, il était évident d'intégrer cette École d'été dans le programme de l'École Doctorale “Sciences des Matériaux" de l'Université de Rennes 1 qui rassemble chimistes, physiciens et géologues. Dans le même contexte, notre intérêt était de proposer un large spectre de cours couvrant la diversité des applications de la diffusion neutronique dans les différents domaines de recherche en chimie et physique des matériaux, en sciences de la terre ainsi qu'en sciences pour l'ingénieur. Un deuxième but était de montrer de plus la complémentarité des neutrons et des rayons X et plus spécifiquement des X produits par rayonnement synchrotron.Dans l'avenir, nous sommes persuadés que la diffusion neutronique va jouer un rôle clé pour le développement de nouveaux matériaux et de leur caractérisation. Dans cette optique, des efforts considérables ont été déjà engagés aux États-Unis ainsi qu'au Japon où deux nouvelles sources de neutrons sont en cours de construction. Du point de vue européen, si les sources de l'ILL et d'ISIS peuvent encore être considérées comme des leaders au point de vue mondial, il est évidemment souhaitable que la nouvelle source neutronique à spallation (European Spallation Source : ESS) soit rapidement réalisée. Aujourd'hui ce projet est bien avancé, cette source devrait dépasser le flux des sources actuelles par près de deux ordres de grandeur et ainsi de maintenir au meilleur niveau les compétences Européennes. Il est évident qu'une utilisation efficace et intelligente des sources existantes, mais aussi de celles de la nouvelle génération, implique une certaine infrastructure nationale tant au niveau de la conception, de la réalisation que du fonctionnement des différents spectromètres. Ceci implique un très fort engagement des universités dans les différents projets de recherche. Le devoir des universités qui en résulte est donc d'intégrer l'utilisation des “grands instruments" dans leur programme d'enseignement. Dans ce sens, nous souhaitons que ce cours, entièrement rédigé en français, contribue à la fois à aider les chercheurs “non spécialistes” à accéder plus facilement au domaine neutronique, mais aussi à servir de base aux enseignants pour l'organisation et la préparation de leurs cours.Nous tenons à remercier tous les collègues qui ont accepté de rédiger de façon détaillée les cours qu'ils avaient présentés oralement dans la grande salle du VVF de Trégastel, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du séjour ou à la réalisation de ce fascicule. Nous gardons un excellent souvenir de l'atmosphère de l'École qui a eu lieu à Trégastel, en plein centre de la côte de granite rose en Bretagne, en mai 2001 et était jumelée avec les Journées de la diffusion neutronique, elles aussi organisées sous l'égide de la SFN.Nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit utile à un maximum de chercheurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Cartier, Michel. "Une Nouvelle historiographie chinoise. La formation D'un marché national vue par Wu Chengming (Note critique)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, nr 6 (grudzień 1986): 1303–12. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283349.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En dépit de l'immensité du territoire chinois — 9 600 000 km2 dans ses frontières actuelles, plus de 3 millions dans les anciennes limites des « dix-huit provinces » — l'espace est rarement pris en compte dans les travaux des historiens de ce pays. Ce n'est pas que la dimension spatiale soit systématiquement ignorée. Il existe, en effet, en Chine, une longue tradition de géographie historique, prolongée dans des ouvrages de géographes modernes, dont l'apport à l'histoire est loin d'être négligeable dans la mesure où elle met à la disposition des spécialistes de l'histoire, sous la forme d'atlas, de dictionnaires de toponymes ou de répertoires divers, des instruments irremplaçables permettant de cartographier les modifications de la géographie administrative, les déplacements des routes commerciales, les variations de la population ou de la pression fiscale. Plus récemment, la coopération avec les géologues et l'utilisation des nouvelles techniques de télédétection ont permis de préciser un grand nombre de points relatifs aux transformations de l'espace physique et l'on a vu paraître de nombreux travaux consacrés aux migrations des cours d'eau, aux déplacements des rivages marins et à la géographie des canaux et des ouvrages hydrauliques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Quin, Grégory. "Former des « profs de gym » ou promouvoir les sciences du sport ? Les formations ‘initiales’ des enseignant·e·s d’éducation physique en Suisse entre fédéralisme, universitarisation et sportivisation (1972-1995)". Swiss Journal of Educational Research 45, nr 2 (27.09.2023): 101–11. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.2.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de cette contribution, notre ambition est de produire une analyse de la structuration des formations pour les enseignant·e·s d’éducation physique dans le cadre des décennies qui vont précéder la mise en place des Hautes Écoles Pédagogiques, entre les premières dynamiques d’universitarisation des sciences du sport et une sportivisation s’accélérant, dans un cadre politique singulier, avec une branche – l’éducation physique – dont une partie de la gouvernance est fédérale, dans un pays où l’école est cantonale. La temporalité de notre enquête démarre en 1972 avec la mise en application de la première Loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports et s’étend jusqu’à l’orée des années 2000, autour de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (HES).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Oukid, Yanis, Vincent Libaud i Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques". La Houille Blanche, nr 3 (czerwiec 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bouveresse, Jacques. "Ludwig Boltzmann, la science autrichienne et le problème de sa réception à l’étranger". Austriaca 63, nr 1 (2006): 13–32. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2006.913.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Quand Boltzmann s’est suicidé, au mois de septembre 1906, il était considéré souvent comme le meilleur spécialiste de physique théorique dans l’espace germanophone et même dans toute l’Europe, ce qui fait que beaucoup d’universités étaient prêtes à faire des efforts spéciaux pour le recruter. Mais il avait en même temps l’impression qu’aussi bien les idées pour lesquelles il s’était battu toute sa vie en physique, que sa conception de la physique elle-même étaient en train d’être évincées par des nouveautés auxquelles il ne croyait pas. Alors qu’il avait toujours été un défenseur passionné de la théorie en général et de la théorie cinétique-moléculaire en particulier, les chefs de file de la science aussi bien allemande que française, avaient adopté une attitude agnostico-sceptique, faite de méfiance non pas seulement à l’égard des hypothèses atomistes, considérées comme beaucoup trop spéculatives, mais également à l’égard de toute conception un peu ambitieuse du rôle de la théorie proprement dite dans les sciences. On s’est intéressé dans cet article à certains aspects de la réception des idées de Boltzmann à l’étranger et plus particulièrement aux raisons pour lesquelles elles ont reçu un accueil nettement plus favorable dans les pays anglo-saxons qu’en Allemagne et en France. Dans le cas de cette dernière, on s’est interrogé plus spécialement sur l’attitude de Poincaré, dont le scepticisme de principe a sûrement constitué une vraie déception pour Boltzmann.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Boss, Gilbert. "Système et rupture chez Hobbes". Dialogue 27, nr 2 (1988): 215–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300019740.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'histoire de la philosophie voit d'abord en Hobbes un spécialiste de la philosophie politique, au point qu'on en oublie souvent l'importance du reste de son oeuvre. Sans doute, il n'est pas faux d'insister sur la contribution hobbienne à la philosophie politique. Et de l'avis de Hobbes lui-même, c'est dans ce domaine qu'il avait été particulièrement novateur. Cependant, son ambition était plus large: il voulait construire un système entier de philosophie, dont la politique ne devait représenter que la dernière partie. En effet, selon l'ordre de sa grande oeuvre, les Eléments de la philosophie, l'exposé du système total se divisait en trois grands livres: Du corps, De l'homme et Du citoyen. Apparemment, le système devait donc se composer des trois parties suivantes: une physique, une anthropologie et une science politique. En fait, le premier volume, sur le corps, comporte également la méthodologie, la logique et la philosophie première. La division en trois a pourtant sa vérité, et même une vérité troublante si l'on prend au sérieux la volonté hobbienne de constituer un système rigoureux dans lequel les sciences de l'homme et de la politique résulteraient de celle des corps en général, en ce sens du moins que les dernières sciences supposeraient les principes des premières. Car il semble que Hobbes ait admis une certaine autonomie des trois grandes parties de son système, au point que, par exemple, la politique paraît pouvoir trouver son propre fondement en elle-même, sans référence particulière aux développements de la physique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Aeby Daghé, Sandrine, i Bernard Schneuwly. "« La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation." Swiss Journal of Educational Research 43, nr 1 (14.04.2021): 69–83. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.1.6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Partant d’une définition large de la didactique, le présent article délimite une série de cinq dimensions afin d’établir une image globale du champ disciplinaire de la didactique sur la base des publications en didactique disciplinaire dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : culture de référence des textes ; focales thématiques dans le domaine du didactique ; mobilisation ou non d’un cadrage spécifiquement didactique ; disciplines scolaires abordées ; méthodes de recherches mises en œuvre. Concrètement, huit éditoriaux et 82 contributions font l’objet d’une analyse quantitative et de contenu. Les résultats montrent des tendances différentes dans les articles provenant des cultures didactiques allemandes et françaises : nombre d’articles parus, rapport aux sciences de l’éducation, référence à une littérature didactique spécialisée, importance accordée aux interventions et à la recherche-action. Les disciplines scolaires principales sont toutes représentées, avec une forte concentration sur la langue première en allemand où manque l’éducation physique et sportive. La Revue se profile ainsi comme un lieu de rencontre, d’interaction et de dialogue entre des didactiques disciplinaires différentes provenant de différentes cultures.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Dusseau, Jean-Michel. "Didactique des Sciences Physiques". Tréma, nr 3-4 (1.05.1993): 1. http://dx.doi.org/10.4000/trema.2303.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Quivogne, Laurent. "Gestalt et sciences physiques". Gestalt 52, nr 2 (2018): 118. http://dx.doi.org/10.3917/gest.052.0118.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Clowes, Ron M. "Logan Medallist 5. Geophysics and Geology: An Essential Combination Illustrated by LITHOPROBE Interpretations–Part 2, Exploration Examples". Geoscience Canada 44, nr 4 (19.12.2017): 135–80. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.125.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lithoprobe (1984–2005), Canada’s national, collaborative, multidisciplinary, Earth Science research project, investigated the structure and evolution of the Canadian landmass and its margins. It was a highly successful project that redefined the nature of Earth science research in Canada. One of many contributions deriving from the project was the demonstration by example that Earth scientists from geophysics and geology, including all applicable sub-disciplines within these general study areas, must work together to achieve thorough and comprehensive interpretations of all available data sets. In Part 1, this statement was exemplified through studies involving lithospheric structures. In Part 2, it is exemplified by summarizing interpretations from six exploration-related studies derived from journal publications. In the first example, subsurface structures associated with the Guichon Creek batholith in south-central British Columbia, which hosts porphyry copper and molybdenum deposits, are better defined and related to different geological phases of the batholith. Reprocessed seismic reflection data and 2.5-D and 3-D inversions of magnetic and gravity data are combined with detailed geological mapping and drillhole information to generate the revised and improved subsurface interpretation. Research around the Bell Allard volcanogenic massive sulphide deposit in the Matagami region of northern Quebec provides the second example. A seismic reflection line over the deposit shortly after it was discovered by drilling, aided by core and geophysical logs, was acquired to test whether the deposit could be imaged. Direct detection of the ore body from the seismic section would be difficult if its location were not already known; however, structural characteristics that can be tied to lithologies from boreholes and logs were well identified. Nickel deposits and associated structures in the Thompson belt at the western limit of the Superior Province in northern Manitoba were the focus of seismic and electromagnetic (EM) studies combined with geology and physical property measurements. The combined seismic/EM image indicates that the rocks of the prospective Ospwagan Group, which have low resistivity, extend southeastward beneath the Archean gneiss and that structural culminations control the subsurface geometry of the Ospwagan Group. The Sudbury structure in Ontario is famous for its nickel deposits, the largest in the world, which formed as the result of a catastrophic meteorite impact. To help reconcile some of the enigmas and apparent contradictions surrounding studies of the structure and to develop more effective geophysical techniques to locate new deposits, Lithoprobe partnered with industry to carry out geophysical surveys combined with the extensive geological information available. A revised structural model for the Sudbury structure was generated and a 3-D seismic reflection survey identified a nickel deposit, known from drilling results, prior to any mine development. The Athabasca Basin of northwestern Saskatchewan and northeastern Alberta is one of the world’s most prolific producers of uranium from its characteristically high-grade unconformity-type deposits and is the only current uranium producer in Canada. An extensive database of geology, drillhole data and physical properties exists. Working with industry collaborators, Lithoprobe demonstrated the value of high-resolution seismic for imaging the unconformity and faults associated with the deposits. The final example involves a unique seismic reflection experiment to image the diamondiferous Snap Lake kimberlite dyke in the Slave Province of the Northwest Territories. The opportunity to study geological samples of the kimberlite dyke and surrounding rocks and to ground-truth the seismic results with drillhole data made available by the two industry collaborators enabled a case history study that was highly successful.RÉSUMÉLithoprobe (1984-2005), ce projet de recherche pancanadien, multidisciplinaire et concerté en sciences de la Terre, a étudié la structure et l'évolution de la croûte continentale canadienne et de ses marges. Ça a été un projet très réussi et qui a redéfini la nature de la recherche en sciences de la Terre au Canada. L'une des nombreuses retombées de ce projet a démontré par l'exemple que les spécialistes des sciences de la Terre en géophysique et en géologie, y compris toutes les sous-disciplines applicables dans ces domaines d'étude généraux, doivent travailler de concert afin de parvenir à une interprétation exhaustive de tous les ensembles de données disponibles. Dans la partie 1, cette approche s'est concrétisée par des études portant sur les structures lithosphériques. Dans la partie 2, elle a produit un résumé des interprétations tirées de six études liées à l'exploration à partir de publications dans des revues scientifiques. Dans le premier exemple, les structures souterraines associées au batholite du ruisseau Guichon, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, et qui renferme des gisements porphyriques de cuivre et de molybdène, sont maintenant mieux définies et mieux reliées aux différentes phases géologiques du batholite. Un retraitement des données de sismique réflexion, et d’inversion magnétique et gravimétrique 2,5-D et 3-D combiné à une cartographie géologique détaillée et à des données de forage ont permis une interprétation révisée et améliorée du de subsurface. La recherche autour du gisement de sulfures massifs volcanogéniques de Bell Allard de la région de Matagami, dans le nord du Québec, est un deuxième exemple. Un levé de sismique réflexion réalisé au-dessus du gisement, peu après sa découverte par forage, couplé avec des diagraphies géophysiques et de carottes, a été réalisé pour vérifier si l'ensemble pouvait donner une image du gisement. La détection directe du gisement de minerai à partir de la coupe sismique serait difficile si son emplacement n'était pas déjà connu; cependant, les caractéristiques structurales qui peuvent être liées aux lithologies déduites des forages et des diagraphies ont été bien définies. Les gisements de nickel et les structures qui y sont reliées dans la bande de Thompson, à la limite ouest de la province du Supérieur, dans le nord du Manitoba, ont fait l'objet d'études sismiques et électromagnétiques (EM), combinés à des mesures de caractéristiques géologiques et physiques. L'image sismique/EM combinée indique que les roches du groupe d’intérêt d’Ospwagan, lesquelles ont une résistivité faible, s'étendent vers le sud-est sous le gneiss archéen et, les culminations structurales contrôlent la géométrie souterraine du groupe d’Ospwagan. La structure de Sudbury, en Ontario, est réputée pour ses gisements de nickel, les plus importants au monde, lesquels se sont formés à la suite d'un impact météoritique catastrophique. Pour aider à comprendre certaines des énigmes et résoudre d’apparentes contradictions entourant les études de la structure, et pour développer des techniques géophysiques plus efficaces afin de localiser de nouveaux gisements, Lithoprobe s'est associé à l'entreprise privée pour réaliser des levés géophysiques, et les comparer aux très nombreuses informations géologiques disponibles. Une révision du modèle structural du gisement de Sudbury, ajouté à un levé sismique réflexion tridimensionnelle, ont permis de circonscrire un gisement de nickel, avant tout autre travail de développement minier. Le bassin de l'Athabasca, dans le nord-ouest de la Saskatchewan et le nord-est de l'Alberta, est l'un des producteurs d'uranium les plus prolifiques au monde provenant de gisements à haute teneur de type discordant, et est le seul producteur d'uranium au Canada. Une volumineuse base de données sur la géologie, les forages et les propriétés physiques est disponible. En collaboration avec des entreprises privées, Lithoprobe a démontré la valeur de la sismique à haute résolution pour l'imagerie de la discordance et des failles associées aux gisements. Le dernier exemple est celui d'une expérience de sismique réflexion unique visant à représenter le dyke de kimberlite diamantifère du lac Snap dans la province des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. L'occasion d'étudier des échantillons géologiques du dyke de kimberlite, et des roches environnantes, et de valider les résultats sismiques à l'aide des données de forage mises à disposition par les deux partenaires privés, a permis une étude de cas très fructueuse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Damour, Thibault. "De la déraisonnable efficacité des diagrammes". Revue de Synthèse 138, nr 1-4 (9.01.2017): 231–60. http://dx.doi.org/10.1007/s11873-000-0000-11.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé On présente des cas concrets où l’utilisation de diagrammes a joué un rôle utile dans des recherches de physiciens théoriciens. Les exemples choisis proviennent soit de travaux de divers spécialistes de gravitation relativiste (notamment, Einstein, Flamm, Hawking, Penrose, Rosen, Ruffini, Wheeler et l’auteur), soit de travaux d’experts en théorie quantique des champs et des cordes (notamment, Feynman, ‘t Hooft, Polchinski, Polyakov, Stueckelberg, et Wilson). Le but essentiel de ces exemples est d’illustrer le pouvoir suggestif et heuristique des diagrammes, autrement dit leur rôle de « multiplicateurs de virtualités », comme disait Gilles Châtelet. Un autre but est de montrer que les diagrammes mènent une vie propre qui est séparée des théories mathématisées du réel : ils peuvent exister avant les théories, et aussi leur survivre, et se réincarner dans le cadre de nouvelles théories physiques (cf. la discussion des diagrammes issus des travaux de Huygens et surtout de Faraday).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Garnier, Pascale. "Enseigner l'éducation physique à l'école élémentaire Maîtres et spécialistes des activités physiques : une collaboration en question (1880-2000)". Staps 58, nr 2 (2002): 7. http://dx.doi.org/10.3917/sta.058.0007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Mostefa, Mostefa. "Enseignement des sciences physiques :pratiques pédagogiques". Insaniyat / إنسانيات, nr 17-18 (31.12.2002): 187–204. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.8688.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Chairat Roux, Stéphanie. "Écrire pour apprendre en sciences physiques". Le français aujourd'hui 174, nr 3 (2011): 119. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.174.0119.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

El Azzouzi, Abdelwahab, Abdelrhani Elachqar i Fatiha Kaddar. "L’éducation environnementale et les enjeux scientifiques de l’apprentissage des sciences physiques : recherche sur l’évolution de l’intérêt des apprenants". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce travail, nous étudions la place et l’importance de l’éducation environnementale (EE) dans l’enseignement secondaire marocain en mettant l’accent sur l’apprentissage des sciences physiques. Cette étude est réalisée dans le cadre d’une approche interdisciplinaire pour la mise en oeuvre de la relation entre l’intérêt des apprenants, les sciences physiques, l’EE et les mathématiques. L’objectif principal de cette recherche est d’étudier l’évolution de l’intérêt des apprenants pour les sciences physiques en examinant le rôle de l’EE et les mathématiques en tant que contextes scientifiques importants dans l’apprentissage de la discipline. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené une étude empirique auprès des apprenants de la région de Fès-Meknès, Maroc. Les résultats ont montré que l’exploration de l’EE et la mathématisation des sciences physiques peut développer un intérêt non seulement pour la discipline mais aussi pour le domaine scientifique en général ainsi qu’un apprenant porte plus d’un intérêt aux sciences physiques, plus cela influencerait favorablement sa compréhension pour la discipline. L’étude a révélé aussi que le degré de préférence et le degré de facilité des sciences physiques en particulier dans la modélisation mathématique des systèmes environnementaux donnent aux apprenants une motivation pour apprendre la discipline et partant des carrières scientifiques dans leur ultérieure vie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Loudcher, Jean-François, Christian Vivier i Michel Herr. "Michel Foucault et la recherche en histoire de l’éducation physique et du sport". STAPS 16, nr 38 (1995): 7–17. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1995.1032.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dix ans après sa mort, les approches développées par Michel Foucault sont toujours influentes dans le champ des STAPS. Comment celui-ci les appréhende-t-il ? Les notions d'épistémé, de surveillance, de quadrillage, de discipline ou d'assujettissement ne sont-elles pas utilisées de manière partielle et finalement mutilante pour la pensée de l'auteur ? En effet, elles s'inscrivent, en définitive, dans une réflexion globale dont les outils d'énoncés et de visibilités semblent essentiels pour comprendre l'articulation de sa réflexion. Or, ces derniers restent étrangement absent de la littérature spécialisée en S.T.A.P.S. Une chose est certaine, l'œuvre foucaldienne, bien que complexe et discutée, fascine et n'est pas prête d'être oubliée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Grau, Hervé. "L’enseignement des sciences physiques fut-il révolutionnaire ?" Annales historiques de la Révolution française, nr 320 (1.06.2000): 149–58. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.157.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Gaborieau, Marc. "Les oulémas/soufis dans l'Inde moghole : anthropologie historique de religieux musulmans". Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, nr 5 (październik 1989): 1185–204. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283649.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente étude s'insère dans les recherches d'anthropologie religieuse que je mène depuis vingt-cinq ans sur les musulmans du sous-continent indien. Elle vise à définir les rôles et l'insertion sociale de deux catégories de spécialistes religieux de haut niveau. Elle prolonge ainsi des travaux antérieurs qui, dans le cadre de recherches ethnologiques sur les basses castes d'artisans musulmans, s'étaient concentrés sur les spécialistes illettrés de niveau inférieur comme les barbiers-circonciseurs, les bouchers et surtout les fakirs (faqîr) rattachés à des ordres mystiques devenus des basses castes de mendiants et de prêtres funéraires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Vohlgemuth, Laurence, Joana Campos, Cristina Cruz, Paulo Maurício, Diana West i Leonardo Charréu. "Formation en animation socioculturelle à l’ESELx : quelle place aux sciences physiques et naturelles ?" Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, nr 20 (8.12.2021): 13–26. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i20.1062.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès la première version du programme de formation de la licence en animation socioculturelle de l’École Supérieure d’Éducation de Lisbonne en 2006, l’équipe enseignante a jugé bon d’y intégrer une composante de sciences physiques et naturelles. En effet, dans les sociétés contemporaines comprises comme des sociétés du risque, la réflexivité est centrale et la science et les scientifiques deviennent de plus en plus nécessaires, mais sans qu’on les sépare des populations, au contraire. Ce besoin de réflexivité sur les risques apporte des défis supplémentaires à la formation et à l’intervention des professionnels en animation socioculturelle. Une enquête auprès des étudiants nous montre quelles sont leurs représentations de sciences physiques et naturelles et quelle importance ils attribuent à ces connaissances en tant que citoyens et animateurs socioculturels. Une approche transdisciplinaire, incluant les sciences physiques et naturelles, semble offrir des outils utiles pour la difficile tâche des animateurs qui est de trouver des moyens pour faire face à une réalité pleine de complexités et d’ambiguïtés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Poinat, Sébastien. "Émergence et réduction dans l’histoire des sciences physiques". Noesis, nr 17 (1.10.2010): 49–77. http://dx.doi.org/10.4000/noesis.1733.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Laflamme, Simon. "La notion d’identité dans les sciences sociales en Ontario français". Cahiers Charlevoix 11 (5.04.2017): 73–112. http://dx.doi.org/10.7202/1039283ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Simon Laflamme examine la notion d’identité telle qu’elle se révèle dans les travaux des spécialistes des sciences humaines qui se sont penchés sur l’Ontario français. Après avoir mis en évidence des théories générales, somme toute récentes, dont les conclusions sont souvent mobilisées par les observateurs de l’identité dans un contexte franco-ontarien, puis planté quelques balises historiques, il considère les travaux selon leur domaine d’analyse : l’éducation, la politique et le juridique, le genre, la famille, les médias, les arts et les sports. Au terme de cette recension, il met en lumière les deux thèses qui polarisent le discours : l’une qui parle d’assimilation, soutenue entre autres par Roger Bernard, l’autre d’hybridité, avancée notamment par Christine Dallaire. Mais, entre ces perspectives, tout n’est pas qu’opposition, et l’auteur constate sans peine que les spécialistes de l’Ontario français oscillent entre elles deux, dès lors qu’ils ne perdent pas de vue les facteurs généraux en dehors desquels il n’y a pas d’identité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Clément, Raphaël. "Stéphane Leduc et la physique du vivant". Reflets de la physique, nr 58 (czerwiec 2018): 26–29. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201858026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Par quels mécanismes un organisme vivant, système d’une complexité physique étourdissante, émerge-t-il à partir d’un état initial très peu organisé ? Cette question a de tout temps constitué un défi conceptuel majeur pour les sciences naturelles. Vers 1900, Stéphane Leduc conçoit des expériences physiques dans lesquelles des formes jusque-là supposées spécifiques du vivant émergent spontanément. Il souligne les « facultés d’organisation » des forces physiques ordinaires qui, selon lui, président à la formation d’un organisme. Largement oubliées au 20e siècle durant l’ère génétique, ses idées préfigurent pourtant le concept moderne d’auto-organisation, et prennent tout leur sens aujourd’hui, alors que l’utilisation de concepts physiques explose en biologie du développement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Vally, Hélène. "Art cinématographique et sciences physiques : l’œuvre de Jean Epstein". Histoire de l'art 67, nr 1 (2010): 95–102. http://dx.doi.org/10.3406/hista.2010.3337.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Becu-Robinault, Karine. "Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques". Aster 45, nr 1 (2007): 165–87. http://dx.doi.org/10.3406/aster.2007.1479.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

LAURIN-FRENETTE, Nicole. "Les intellectuels et l’État". Sociologie et sociétés 15, nr 1 (30.09.2002): 121–30. http://dx.doi.org/10.7202/001415ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Aux fins d'une analyse critique de la relation entre les intellectuels et l'État, on distingue trois catégories d'intellectuels : des scientifiques ou spécialistes des sciences dites pures ou appliquées, des spécialistes des sciences dites humaines ou sociales et des idéologues. La description qui en est faite, cherche à privilégier l'illusion : l'illusion dont le pouvoir revêt les intellectuels et l'illusion qu'ils entretiennent sur eux-mêmes, sur leur relation avec le pouvoir et en particulier avec l'État. L'argumentation tend à démontrer que les sciences sociales aussi bien que les sciences exactes, sont difficilement dissociables ou détournables des formes modernes du gouvernement, de la gestion et de l'administration, qui requièrent leurs services. Quant à la critique, position typique de l'intellectuel de gauche, elle participerait du pouvoir, selon Fauteur, aussi bien que l'apologie du pouvoir de 1 intellectuel de droite, dans la mesure où cette critique servirait d'opposition loyale au pouvoir, sur son terrain et dans ses termes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Scalas, Enrico. "Simulation informatisée en humanités et sciences sociales". Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, nr 2 (6.07.2010): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/044075ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCe texte court sur les simulations dans les sciences humaines et sociales est consacré aux simulations multi-agents. Les ingrédients d’une simulation multi-agents sont essentiellement au nombre de deux : agents et interactions. Les Agents avec leurs propriétés interagissent entre eux et les interactions peuvent être soit directes soit indirectes. Par analogie avec les systèmes physiques, la pertinence de l’équilibre statistique en économie peut être aussi analysée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Rex, John. "La réponse des sciences sociales eu Europe au concept de multiculturalisme". Anthropologie et Sociétés 19, nr 3 (10.09.2003): 111–25. http://dx.doi.org/10.7202/015372ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La réponse des sciences sociales en Europe au concept de multiculturalisme Le concept de multiculturalisme est appréhendé en Europe et en Amérique du Nord dans des termes différents. En Europe de l'Ouest, il renvoie à la façon dont les minorités ethniques doivent être intégrées dans des États-nations établis de longue date. Contrairement aux modèles exclusiviste des pays germanophones et assimilationniste à la française, le multiculturalisme a été adopté en Suède, en Hollande et en Grande-Bretagne. Ce dernier modèle peut prendre des formes égalitaristes ou inégalitaires. L'auteur a déjà précisé antérieurement les implications de la version démocratique d'une logique multiculturelle. Celle-ci n'est acceptée ni par les décideurs politiques ni par les spécialistes des sciences sociales en Europe. Les uns et les autres résistent, d'une part, parce qu'ils s'opposent à la notion même de multiculturalisme et, d'autre part, parce qu'ils considèrent celui-ci contraire aux idéaux politiques traditionnels propres à l'État-providence des pays démocratiques. Les objections des spécialistes des sciences sociales résident peut-être dans une méprise du concept ou peuvent refléter un ethnocentrisme politique tandis que d'autres exigent au contraire de le raffiner. L'objectif de cet article est de passer systématiquement en revue quelques contributions majeures à ce débat.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Thouin, Marcel. "Les représentations de concepts en sciences physiques chez les jeunes". Revue des sciences de l'éducation 11, nr 2 (30.11.2009): 247–58. http://dx.doi.org/10.7202/900493ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La plupart des élèves possèdent déjà des représentations premières de la réalité qui vont souvent leur nuire plutôt que les aider dans leurs apprentissages en sciences et persisteront fréquemment malgré l’enseignement de représentations radicalement différentes. Ce texte esquisse l’état de la question des représentations premières de la réalité et donne un aperçu des connaissances actuelles sur les représentations de quelques concepts en sciences physiques chez les jeunes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Malherbe, Michel. "Mathématiques et sciences physiques dans le « Discours préliminaire » de l'Encyclopédie". Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie 9, nr 1 (1990): 109–46. http://dx.doi.org/10.3406/rde.1990.1079.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Blondel, François-Marie, i Monique Schwob. "Etude des utilisations de l'informatique dans l'enseignement des sciences physiques". Revue française de pédagogie 72, nr 1 (1985): 5–11. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1985.1529.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Leduc, Michèle. "Vers une fédération des sociétés scientifiques autour des sciences physiques". Reflets de la physique, nr 12 (grudzień 2008): 2. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/2008028.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Rull, Marion, i Nicolas Margas. "Régulation des menaces inhérentes aux activités physiques et sportives et construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes : revue théorique et perspectives". Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, nr 105 (2019): 61–77. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2019012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’engagement corporel inhérent aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) implique des menaces physiques et symboliques que les pratiquants doivent réguler. Ces régulations émotionnelles modifient leurs attitudes interpersonnelles et intergroupes et, par là même, leurs comportements vis-à-vis des autres individus et groupes pendant la pratique mais aussi ailleurs et plus tard. Au regard de l’enjeu que représentent ces attitudes pour les différents terrains sportifs (e.g., cohésion, entraide, agressivité, coping en compétition, inclusion sociale et citoyenneté en éducation physique et sportive et en activités physiques adaptées), nous proposons une revue des modèles théoriques en psychologie sociale qui identifient les processus d’influence des menaces sur les attitudes interpersonnelles et intergroupes. Nous distinguons trois types de menace présentes dans la pratique des APSA, soit les menaces interpersonnelles, intergroupes et du contexte, et situons la portée des modèles associés à ces menaces pour les terrains des APSA. Malgré la pertinence de ces modèles pour comprendre la construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes au cours des APSA, leur utilisation apparaît marginale en sciences du sport. Notre revue ouvre donc sur des perspectives d’intervention innovantes et des propositions d’articulation des modèles présentés avec ceux majoritairement utilisés en sciences du sport.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Leroux, Jean. "Structuralisme et empirisme: l'approche ensembliste des théories physiques". Dialogue 25, nr 1 (1986): 143–66. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730004292x.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La parution de la monographic de Sneed,The Logical Structure of Mathematical Physics(1971) a suscité un renouveau d'intérêt en philosophie contemporaine des sciences. Cet ouvrage arrivait à un moment où l'épistémologie des sciences, telle que développée dans les milieux germaniques et anglo-saxons, accusait de graves insuffisances dans la reconstruction rationnelle du développement historique des théories physiques. Mis sur la défensive par les thèses et arguments historiques de Kuhn et de Feyerabend, ces milieux « orthodoxes » devaient reconnaitre l'état embryonnaire de ce qui devait être uneépistémologie diachroniquedes sciences, une épistémologie du changement scientifique où les méthodes d'analyse formelle puissent être aussi mises á contribution. A cela s'ajoutait un certain malaise, une certaine stagnation de la problématique, plus synchronique, de l'approche traditionnelle issue du mouvement empiriste logique. Le probleme de la dichotomielangage théorique—langage observationnel, ainsi que son fidèle compagnon, le problème destermes théoriques, le statut épistémologique desrègies de correspondance, la dèfinition du concept d'analyticitéen science, autant de questions qui avaient été discutées et critiquées, à maintes reprises, pour aboutir à des résultats peu concluants aux yeux des philosophes, comme à ceux des physiciens préoccupés des fondements de leur discipline et à qui la teneur de cette discussion semblait souvent étrangère à la pratique scientifique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Pumain, Denise. "Les modèles d’auto-organisation et le changement urbain". Cahiers de géographie du Québec 42, nr 117 (12.04.2005): 349–66. http://dx.doi.org/10.7202/022762ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
C’est en référence à la théorie de l’auto-organisation que des modèles dynamiques non linéaires ont été transposés depuis les sciences physiques vers les sciences sociales et, en particulier, la géographie urbaine. On analyse la compatibilité entre cette théorie et les modalités observées du changement dans les systèmes spatiaux. Un bilan provisoire des principales applications à la structuration des villes et des systèmes de villes souligne les vertus heuristiques et didactiques de ces modèles, qui peuvent engendrer des changements qualitatifs à partir de petites variations quantitatives de certains paramètres. Toutefois, l’analogie entre systèmes physiques et systèmes géographiques a des limites et le résultat des expérimentations invite à compléter ces modèles dans le cadre d’une théorie évolutive, pour tenir compte des aspects créatifs et cognitifs intervenant dans la genèse de la complexité des systèmes spatiaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Thouin, Marcel. "Typologie des représentations en sciences physiques chez des élèves du secondaire". Revue des sciences de l'éducation 15, nr 2 (26.11.2009): 247–66. http://dx.doi.org/10.7202/900630ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Chez les élèves du secondaire, les représentations de concepts en sciences physiques des élèves au début du secondaire sont nombreuses et variées. La recherche dont ce texte rend compte montre qu’une typologie comprenant cinq types, élaborée à partir d’obstacles épistémologiques définis de façon théorique par Bachelard, se ramène ultimement, au moyen d’une analyse factorielle, à une typologie comprenant deux types de représentations : des représentations semi-évoluées et des représentations évoluées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Laflamme, Simon. "Anthropocentrisme et sciences de l’humain". Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, nr 2 (26.07.2016): 303–21. http://dx.doi.org/10.7202/1037111ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le postulat d’un acteur rationnel, autonome, conscient, intentionnel et intéressé a maintes fois été dénoncé, notamment par les approches relationnelles. Les critiques ont rappelé l’importance de l’inconscient et de l’émotion dans la psyché humaine, l’impossibilité de comprendre l’action humaine en dehors d’un rapport aux structures sociales, le caractère illégitime d’une subjectivité qui délibère de façon monadique. À elles seules, ces critiques auraient dû évacuer depuis longtemps l’axiomatique rationalisante. Pourtant, cette axiomatique ne perd rien de sa vigueur; elle continue à dominer les modélisations en sciences humaines. La question se pose de savoir comment elle fait pour s’éterniser. Il faut bien qu’elle justifie son existence.Dans un travail récent, nous avons repéré sept manières par lesquelles les spécialistes des sciences humaines parviennent à légitimer cette axiomatique, qui est au mieux une demi-vérité (NPSS, 2015). Or, aucune de ces justifications ne représente réellement une réponse à la critique relationnelle. Et si l’on peut relever ces justifications et montrer qu’elles n’en sont pas réellement, c’est forcément qu’il y a quelque chose de sécurisant pour les spécialistes des sciences humaines à rester sourds à ces démonstrations.Notre intention, dans ce texte, est de mettre en évidence cet aspect sécurisant des modélisations rationalisantes et ce qu’il y a de terrifiant dans les autres, qu’il s’agisse de celles qui n’ont pas d’acteur rationnel ou de celles qui ne se fondent pas sur l’acteur en lui-même. Nous montrons que les sciences humaines sont attachées à un anthropocentrisme qui nuit à leur aptitude à produire de l’abstraction, que cet anthropocentrisme est beaucoup plus un idéalisme que le résultat d’une analyse, ce qui accentue la difficulté à générer des abstractions opérationnalisables, et même à donner cours à un relationalisme empirique dans lequel les échanges ne seraient pas que les rapports entre les acteurs sociaux. Nous montrons en outre que l’anthropocentrisme agit comme obstacle au relationalisme dès lors que cette approche veut s’élever dans l’ordre de l’abstraction pour générer de la science de l’humain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Shinn, Terry. "Géeometrie et langage La Structure des modèles en sciences sociales et en sciences physiques". Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 16, nr 1 (październik 1987): 5–38. http://dx.doi.org/10.1177/075910638701600103.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Manço, Ural. "Quels cadres épistémologiques pour la sociologie de l’islam en Europe occidentale? Réflexion sur le cas belge". Cahiers de recherche sociologique, nr 46 (4.05.2011): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/1002509ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le texte retrace, à l’aide du cas belge, le traitement de l’islam et des musulmans par les sciences sociales depuis les années 1970. Quatre groupes de spécialistes s’y sont intéressés. Alors que peu de spécialistes de la sociologie des religions les ont intégrés dans leurs travaux, les orientalistes ont été les premiers à s’intéresser aux musulmans, mais dans une perspective « essentialisante » héritée du colonialisme. Plus récemment, des politologues se sont aussi intéressés à l’islam comme un fait de pouvoir et comme une menace potentielle. Un dernier groupe s’est ajouté, celui des théologiens musulmans, incapables de s’émanciper des schémas normatifs et apologétiques traditionnels en cours dans le monde musulman. Le texte invite à une réflexion sur les rapports du monde scientifique et de la classe politique belges à cet objet d’études et propose des considérations épistémologiques sur l’étude de l’islam et des musulmans en Europe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Tournebize, Alain. "Handicapés physiques et absence aux cours d’EPS". STAPS 11, nr 21 (1990): 71–72. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1990.1550.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Rebillard, Éric. "Église et sépulture dans L'Antiquité tardive (Occident latin, 3e-6esiècles)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, nr 5 (październik 1999): 1027–46. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279799.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le rassemblement des tombes dans le cimetière autour de l'église est devenu, au cours du Moyen Age, un trait spécifique de la civilisation chrétienne, bien visible encore aujourd'hui dans les campagnes françaises. Alors que les travaux récents des médiévistes ont montré que l'institution du cimetière était l'aboutissement d'une longue et complexe histoire, les spécialistes du christianisme ancien considèrent pour la plupart que l'Église possédait des cimetières dès le début du 3esiècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Toulany, Alene, Jan Willem Gorter i Megan E. Harrison. "Appel à l’action : des recommandations pour améliorer la transition des jeunes ayant des besoins de santé complexes vers les soins aux adultes". Paediatrics & Child Health 27, nr 5 (22.08.2022): 303–9. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac046.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract Les jeunes qui ont des besoins de santé complexes, définis comme ceux qui nécessitent des soins et services spécialisés en raison d’affections physiques, développementales ou mentales, sont souvent traités par des pédiatres et autres spécialistes en pédiatrie. Au Canada, l’âge auquel les bailleurs de fonds provinciaux et territoriaux exigent le transfert des soins pédiatriques aux soins pour adultes varie entre 16 et 19 ans. La délimitation actuelle entre les services de santé pédiatriques et aux adultes est fragmentaire, ce qui entrave la continuité des soins pendant une période déjà vulnérable du développement. Le peu d’intégration des soins entre les domaines peut nuire à l’engagement des jeunes en matière de santé et compromettre leur santé à l’âge adulte. Pour renverser ces obstacles et améliorer les résultats de la transition, les dispensateurs de soins pédiatriques et de soins aux adultes, de même que les médecins de famille et d’autres partenaires communautaires, doivent collaborer de manière satisfaisante à l’élaboration de stratégies systémiques qui rationalisent et préservent les soins aux jeunes en transition vers des soins aux adultes en milieu tertiaire, communautaire et primaire. Il est recommandé de privilégier des limites d’âge flexibles pour effectuer cette transition vers les soins aux adultes et de tenir compte de la phase de développement et de l’aptitude de chaque jeune, ainsi que des besoins et de la situation de chaque patient et de chaque famille. Une formation et un enseignement spécialisés sur les enjeux liés aux soins de transition s’imposent pour renforcer les capacités et s’assurer que les professionnels de la santé des diverses disciplines et des divers milieux soient mieux outillés pour accepter et traiter les jeunes qui ont des besoins de santé complexes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

COURRIER, YVES. "Prévisions quantitatives et qualitatives et formation des spécialistes de l'information documentaire". Libri 38, nr 1 (1988): 1–25. http://dx.doi.org/10.1515/libr.1988.38.1.1.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Goldberg-Salinas, Anette, i Claude Zaidman. "Les rapports sociaux de sexe et la scolarité des enfants de parents migrants. Une étude exploratoire". Articles et notes de recherche 11, nr 1 (12.04.2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/057966ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
S'il est vrai que l'on dispose déjà d'un certain nombre de travaux sur la scolarisation des enfants de parents migrants en France, ceux-ci ont généralement été effectués, d'un côté, par des spécialistes de l'école qui ont pris en considération les inégalités sociales et le sexe mais ont délaissé P«ethnicisation» ou, d'un autre côté, par des spécialistes de l'immigration qui ont tenu compte des inégalités sociales et de l'«ethnicisation/racisation» à l'école mais ont délaissé le genre. Cet article propose une approche transversale interdisciplinaire comparative qui articule, dans une perspective dynamique, l'appartenance sociale et la construction sociale des catégories de sexe et des catégories raciales ou ethniques. Il résume les résultats d'un bilan analytique de la littérature sur les enfants de parents migrants et l'école produite dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que d'un bilan analytique de la présence des femmes dans la littérature sur les migrations, évalue les données statistiques disponibles et présente des éléments d'une enquête exploratoire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Wilson, Donna M., Stephen Birch, Sam Sheps, Roger Thomas, Christopher Justice i Rod MacLeod. "Researching a Best-Practice End-of-Life Care Model for Canada". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, nr 4 (2008): 319–30. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.4.319.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉDe nos jours, la majorité des 220 000 Canadiens qui meurent chaque année, principalement de vieillesse ou des suites de problèmes de santé dégénératifs, n'ont pas accès à des centres de soins palliatifs ou spécialisés en fin de vie. Les programmes de soins palliatifs et d'hospices sont inégalement répartis au Canada, la plupart n'ont qu'une faible capacité de services, et ces services varient considérablement d'un programme à l'autre. Les services de fin de vie sont « les services qui permettent aux familles et aux amis d'aider une personne en phase terminale à vivre ses dernières semaines, ainsi que des services de soutien aux personnes en deuil. » Bien que des services de santé et des services sociaux soient disponibles, la plupart des Canadiens en phase terminale n'ont pas facilement accès à un ensemble complet de services qui pourraient les aider à traverser cette période difficile. La plupart risquent donc d'être soumis en fin de vie à des soins non coordonnés et potentiellement inadéquats. Les personnes en phase terminale sont les plus vulnérables de toutes. Le passage de la vie à la mort est souvent difficile en raison des défis émotionnels et physiques que cela engendre. Bien que le soutien des parents et des amis soit irremplaçable, les soins de fin de vie constituent une obligation publique importante.Un projet de recherche de synthèse a été mené dans le but de déterminer un modèle des meilleures pratiques de prestation de soins de fin de vie qui favoriserait la coordination et l'intégration de ces soins au Canada. Par le truchement de visites, d'analyses documentaires, de sondages sur le web, et d'une analyse des données sur les soins à domicile, quatre éléments essentiels d'un modèle intégrant les meilleures pratiques en matière de soins en fin de vie au Canada ont été dégagés: 1) universalité, 2) coordination des soins, 3) accès assuré à un vaste éventail de soins de vie de base et spécialisés, et 4) assurance de services de fin de vie peu importe où les soins sont prodigués. Le présent modèle est proposé comme guide pour l'établissement de soins intégrés de fin de vie au Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Becker, Clemens. "La technologie peut aider à mieux prédire les chutes". Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, nr 1 (1.01.2016): e1-e2. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract. Les technologies de l›information et de la communication comblent des lacunes qui ne peuvent pas être uniquement comblées avec les méthodes cliniques et les entretiens. Le dialogue est important entre les personnes spécialisées en gérontologie, en gériatrie avec les spécialistes en siences de l›ingénieur, en sciences du mouvement et en sciences de l›informatique afin de passer des démarches orientées vers les solutions à des démarches résolvant des problèmes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Wacjman, Claude. "« L’entre deux guerres » : une période propice à l’invention de la délinquance juvénile". psychologie clinique, nr 51 (2021): 157–70. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151157.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article examine les conditions scientifiques, empiriques, journalistiques et littéraires de l’émergence, entre les deux conflagrations mondiales, de la délinquance juvénile. Bien loin des conditions de moralité de l’expression religieuse et de la bienséance sociale, les spécialistes s’éloignent de la répression pour construire des réponses thérapeutiques variées dans un spectre contenu entre la psychanalyse et le conditionnement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii