Gotowa bibliografia na temat „Spécialistes des sciences physiques”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Spécialistes des sciences physiques”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Spécialistes des sciences physiques"

1

Lombard, Ph, T. Gerges, B. Allard, S. A. Lambert i M. Cabrera. "Plastronique 3D et 3D-MID, programme innovant d'enseignement supérieur et de formation à l'Université de Lyon". J3eA 18 (2019): 1014. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 2015, une enquête menée par la Fondation pour l'Université de Lyon (1), auprès d’une centaine d’entreprises françaises, a montré que l'un des freins majeurs au développement de l’électronique sur substrat polymère, plus communément appelé plastronique, était le manque d'ingénieurs qualifiés ayant des compétences transdisciplinaires. Cela a été attribué à la nature intrinsèquement multi-physiques du sujet, impliquant de nombreux aspects qu’un ingénieur, non formé, peut difficilement gérer. En effet, la plastronique allie des compétences aussi bien en électronique, en plasturgie, en mécatronique, en sciences des matériaux, en chimie, etc. Une autre conclusion de cette enquête est que les entreprises ont besoin d’ingénieurs spécialisés dans tous ces domaines, mais également de responsables techniques capables de mener un projet en coopération avec les spécialistes concernés. Le défi consiste alors à proposer, en lien étroit avec les entreprises, des profils de collaborateurs appropriés capables de transcender le potentiel d'innovation de ces nouvelles technologies. Dans cet article, nous illustrerons un exemple de mini-projet réalisé sur la plateforme d’enseignement et de recherche dédiée à la plastronique sur Lyon-Saint-Etienne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Stewart, Miriam, Karen Mann, Susan Jackson, Barbara Downe-Wamboldt, Linda Bayers, Myrna Slater i Lettie Turner. "Telephone Support Groups for Seniors with Disabilities". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, nr 1 (2001): 47–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012137.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉOn constate une augmentation de la population des aîné(e)s souffrant d'invalidité, qui sont mal soutenus et qui sont seuls. Bien qu'un groupe de soutien puisse être formé par les pairs, les aîné(e)s dont les capacités physiques sont limitées y ont bien souvent difficilement accès. Ce projet visait à établir un groupe de soutien téléphonique pour les aîné(e)s souffrant d'invalidité et à en vérifier les résultats. L'étude se composait de six questions. On a formé quatre groupes de soutien téléphonique constitué de cinq à six membres chacun (n = 23) ayant à leur tête un spécialiste et un aîné(e). Les groupes se rencontraient une fois la semaine pendant 12 semaines. Une analyse qualitative de la transcription des appels et des interventions subséquentes des participants et des chefs a révélé une diminution des besoins de soutien, moins de solitude et une meilleure réaction face aux circonstances. La sélection, la formation et l'appui des pairs et des spécialistes ainsi qu'un bonne orientation des échanges ont été des facteurs importants du succès des groupes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Uhlrich, Gilles, i Serge Éloi. "Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu?" Revue des sciences de l’éducation 42, nr 2 (21.12.2016): 123–47. http://dx.doi.org/10.7202/1038464ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Nous nous intéressons au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Nous repérons les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en mainde l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur mainde l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence àlirele jeu qui se déroule sous leurs yeux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Detel, Wolfgang. "Aristotle’s theory of time is not flawed". Revue de philosophie ancienne Tome XLI, nr 2 (14.12.2023): 245–94. http://dx.doi.org/10.3917/rpha.412.0245.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans l’histoire de la philosophie et des sciences, Aristote a été le premier à élaborer une théorie du temps. Cette théorie, telle qu’elle est présentée en Physique IV 10-14 et VI 2, soulève de nombreuses questions et semble comporter un certain nombre d’énigmes. Toute tentative de lui donner un sens est alourdie par sa complexité et sa présentation souvent cryptique. La plupart des spécialistes modernes pensent que la théorie du temps d’Aristote est imparfaite. Ils se plaignent notamment que cette théorie est incohérente, qu’elle manque d’unité systématique, qu’elle échoue dans sa tentative de déduire les propriétés du temps à partir des propriétés de l’espace et du mouvement, et qu’elle n’explique pas la flèche du temps. Cet article cherche à montrer que ces objections ne sont pas fondées. Selon la nouvelle lecture de Physique IV 10-14 et VI 2 proposée dans l’article qui suit, la théorie du temps d’Aristote est logiquement cohérente, présente une structure logique sophistiquée qui n’est pas strictement déductive, éclaire la flèche du temps et fournit une synthèse du temps dit subjectif et objectif. L’annexe présente une comparaison entre la théorie du temps d’Aristote et la théorie du temps de la physique contemporaine sur la théorie objective du temps et de la psychologie cognitive contemporaine sur la théorie subjective du temps.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Werner Paulus et Jean Meinnel. "Préface". Journal de Physique IV (Proceedings) 103 (luty 2003): III—IV. http://dx.doi.org/10.1051/jp4/20030000.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 1994, l'attribution du prix Nobel à Cliff Shull et Bert Brockhouse pour leurs travaux de pionniers pendant les années 50, concernant tant la diffusion élastique des neutrons que la diffusion inélastique, a été la reconnaissance éclatante de l'importance de la diffusion neutronique pour toute la communauté scientifique.Le grand intérêt du neutron pour la recherche s'appuie principalement sur ses propriétés physiques particulières :- les neutrons utilisés pour la caractérisation de la matière (et fournis en relativement grandes quantités par les réacteurs ou les sources à spallation) disposent de longueurs d'onde et d'énergies correspondant directement aux distances interatomiques et aux énergies d'agitation de la matière. Ainsi, par diffusion neutronique, on peut étudier en même temps la structure et le comportement dynamique de la matière ;- le fait que le neutron soit doué d'un moment magnétique lui permet d'interagir avec tout atome porteur d'un moment magnétique. Ceci permet de caractériser intimement le comportement magnétique de la matière à l'échelle microscopique ;- la possibilité de pouvoir varier facilement le contraste d'un même élément en utilisant ses différents isotopes fait du neutron un outil irremplaçable en chimie et physique du solide ainsi qu'en biologie et matière molle ;- enfin, n'ayant pas de charge électrique, les neutrons peuvent pénétrer la matière sans être absorbés significativement, ce qui rend possible une caractérisation non destructive des contraintes et textures sur de grosses pièces des matériaux.Toutes les qualités des neutrons mentionnées ci-dessus permettent de comprendre l'importance de la diffusion neutronique pour des domaines très nombreux et très différents à la fois en recherche fondamentale mais aussi pour des applications industrielles. L'utilisation de l'outil-neutron demande toutefois non seulement une bonne connaissance des différents mécanismes d'interaction entre le neutron et la matière, mais également une haute spécificité dans la conception et l'utilisation des diffractomètres et spectromètres neutroniques. Pour ces raisons, l'accès aux neutrons est souvent limité, sinon réservé à des spécialistes, ce qui freine tout naturellement l'utilisation par des chercheurs non familiarisés à ce domaine.Pour combattre ce déficit d'information et cet état de fait, en accord avec de nombreux collègues Rennais, nous avons proposé à la Société Française de Neutronique d'organiser une École d'été qui s'adresse plus spécialement à de non-spécialistes de la diffusion neutronique. Le public visé concernait donc à la fois les chercheurs confirmés mais peu familiarisés avec le domaine neutronique, mais aussi les jeunes chercheurs dès le niveau doctorant. En effet pour ces derniers, l'utilisation des “grands instruments" s'avère nécessaire pour qu'ils soient à la hauteur de leur sujet de thèse. Pour cette raison, il était évident d'intégrer cette École d'été dans le programme de l'École Doctorale “Sciences des Matériaux" de l'Université de Rennes 1 qui rassemble chimistes, physiciens et géologues. Dans le même contexte, notre intérêt était de proposer un large spectre de cours couvrant la diversité des applications de la diffusion neutronique dans les différents domaines de recherche en chimie et physique des matériaux, en sciences de la terre ainsi qu'en sciences pour l'ingénieur. Un deuxième but était de montrer de plus la complémentarité des neutrons et des rayons X et plus spécifiquement des X produits par rayonnement synchrotron.Dans l'avenir, nous sommes persuadés que la diffusion neutronique va jouer un rôle clé pour le développement de nouveaux matériaux et de leur caractérisation. Dans cette optique, des efforts considérables ont été déjà engagés aux États-Unis ainsi qu'au Japon où deux nouvelles sources de neutrons sont en cours de construction. Du point de vue européen, si les sources de l'ILL et d'ISIS peuvent encore être considérées comme des leaders au point de vue mondial, il est évidemment souhaitable que la nouvelle source neutronique à spallation (European Spallation Source : ESS) soit rapidement réalisée. Aujourd'hui ce projet est bien avancé, cette source devrait dépasser le flux des sources actuelles par près de deux ordres de grandeur et ainsi de maintenir au meilleur niveau les compétences Européennes. Il est évident qu'une utilisation efficace et intelligente des sources existantes, mais aussi de celles de la nouvelle génération, implique une certaine infrastructure nationale tant au niveau de la conception, de la réalisation que du fonctionnement des différents spectromètres. Ceci implique un très fort engagement des universités dans les différents projets de recherche. Le devoir des universités qui en résulte est donc d'intégrer l'utilisation des “grands instruments" dans leur programme d'enseignement. Dans ce sens, nous souhaitons que ce cours, entièrement rédigé en français, contribue à la fois à aider les chercheurs “non spécialistes” à accéder plus facilement au domaine neutronique, mais aussi à servir de base aux enseignants pour l'organisation et la préparation de leurs cours.Nous tenons à remercier tous les collègues qui ont accepté de rédiger de façon détaillée les cours qu'ils avaient présentés oralement dans la grande salle du VVF de Trégastel, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du séjour ou à la réalisation de ce fascicule. Nous gardons un excellent souvenir de l'atmosphère de l'École qui a eu lieu à Trégastel, en plein centre de la côte de granite rose en Bretagne, en mai 2001 et était jumelée avec les Journées de la diffusion neutronique, elles aussi organisées sous l'égide de la SFN.Nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit utile à un maximum de chercheurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Cartier, Michel. "Une Nouvelle historiographie chinoise. La formation D'un marché national vue par Wu Chengming (Note critique)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, nr 6 (grudzień 1986): 1303–12. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283349.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En dépit de l'immensité du territoire chinois — 9 600 000 km2 dans ses frontières actuelles, plus de 3 millions dans les anciennes limites des « dix-huit provinces » — l'espace est rarement pris en compte dans les travaux des historiens de ce pays. Ce n'est pas que la dimension spatiale soit systématiquement ignorée. Il existe, en effet, en Chine, une longue tradition de géographie historique, prolongée dans des ouvrages de géographes modernes, dont l'apport à l'histoire est loin d'être négligeable dans la mesure où elle met à la disposition des spécialistes de l'histoire, sous la forme d'atlas, de dictionnaires de toponymes ou de répertoires divers, des instruments irremplaçables permettant de cartographier les modifications de la géographie administrative, les déplacements des routes commerciales, les variations de la population ou de la pression fiscale. Plus récemment, la coopération avec les géologues et l'utilisation des nouvelles techniques de télédétection ont permis de préciser un grand nombre de points relatifs aux transformations de l'espace physique et l'on a vu paraître de nombreux travaux consacrés aux migrations des cours d'eau, aux déplacements des rivages marins et à la géographie des canaux et des ouvrages hydrauliques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Quin, Grégory. "Former des « profs de gym » ou promouvoir les sciences du sport ? Les formations ‘initiales’ des enseignant·e·s d’éducation physique en Suisse entre fédéralisme, universitarisation et sportivisation (1972-1995)". Swiss Journal of Educational Research 45, nr 2 (27.09.2023): 101–11. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.2.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de cette contribution, notre ambition est de produire une analyse de la structuration des formations pour les enseignant·e·s d’éducation physique dans le cadre des décennies qui vont précéder la mise en place des Hautes Écoles Pédagogiques, entre les premières dynamiques d’universitarisation des sciences du sport et une sportivisation s’accélérant, dans un cadre politique singulier, avec une branche – l’éducation physique – dont une partie de la gouvernance est fédérale, dans un pays où l’école est cantonale. La temporalité de notre enquête démarre en 1972 avec la mise en application de la première Loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports et s’étend jusqu’à l’orée des années 2000, autour de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (HES).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Oukid, Yanis, Vincent Libaud i Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques". La Houille Blanche, nr 3 (czerwiec 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bouveresse, Jacques. "Ludwig Boltzmann, la science autrichienne et le problème de sa réception à l’étranger". Austriaca 63, nr 1 (2006): 13–32. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2006.913.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Quand Boltzmann s’est suicidé, au mois de septembre 1906, il était considéré souvent comme le meilleur spécialiste de physique théorique dans l’espace germanophone et même dans toute l’Europe, ce qui fait que beaucoup d’universités étaient prêtes à faire des efforts spéciaux pour le recruter. Mais il avait en même temps l’impression qu’aussi bien les idées pour lesquelles il s’était battu toute sa vie en physique, que sa conception de la physique elle-même étaient en train d’être évincées par des nouveautés auxquelles il ne croyait pas. Alors qu’il avait toujours été un défenseur passionné de la théorie en général et de la théorie cinétique-moléculaire en particulier, les chefs de file de la science aussi bien allemande que française, avaient adopté une attitude agnostico-sceptique, faite de méfiance non pas seulement à l’égard des hypothèses atomistes, considérées comme beaucoup trop spéculatives, mais également à l’égard de toute conception un peu ambitieuse du rôle de la théorie proprement dite dans les sciences. On s’est intéressé dans cet article à certains aspects de la réception des idées de Boltzmann à l’étranger et plus particulièrement aux raisons pour lesquelles elles ont reçu un accueil nettement plus favorable dans les pays anglo-saxons qu’en Allemagne et en France. Dans le cas de cette dernière, on s’est interrogé plus spécialement sur l’attitude de Poincaré, dont le scepticisme de principe a sûrement constitué une vraie déception pour Boltzmann.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Boss, Gilbert. "Système et rupture chez Hobbes". Dialogue 27, nr 2 (1988): 215–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300019740.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'histoire de la philosophie voit d'abord en Hobbes un spécialiste de la philosophie politique, au point qu'on en oublie souvent l'importance du reste de son oeuvre. Sans doute, il n'est pas faux d'insister sur la contribution hobbienne à la philosophie politique. Et de l'avis de Hobbes lui-même, c'est dans ce domaine qu'il avait été particulièrement novateur. Cependant, son ambition était plus large: il voulait construire un système entier de philosophie, dont la politique ne devait représenter que la dernière partie. En effet, selon l'ordre de sa grande oeuvre, les Eléments de la philosophie, l'exposé du système total se divisait en trois grands livres: Du corps, De l'homme et Du citoyen. Apparemment, le système devait donc se composer des trois parties suivantes: une physique, une anthropologie et une science politique. En fait, le premier volume, sur le corps, comporte également la méthodologie, la logique et la philosophie première. La division en trois a pourtant sa vérité, et même une vérité troublante si l'on prend au sérieux la volonté hobbienne de constituer un système rigoureux dans lequel les sciences de l'homme et de la politique résulteraient de celle des corps en général, en ce sens du moins que les dernières sciences supposeraient les principes des premières. Car il semble que Hobbes ait admis une certaine autonomie des trois grandes parties de son système, au point que, par exemple, la politique paraît pouvoir trouver son propre fondement en elle-même, sans référence particulière aux développements de la physique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Spécialistes des sciences physiques"

1

Babi, Mahmoud. "Eléments finis spécialisés pour l'analyse des interfaces". Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10196.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'emploi des elements finis mixtes se developpe, en raison de leur interet pour la modelisation de situations complexes, telles que les interfaces dans les structures composites, les structures sandwiches et les assemblages colles. Nous presentons dans ce travail deux types d'elements finis speciaux dits elements finis mixtes d'interface qui repondent convenablement aux problemes d'interface, par la prise en compte directe des conditions de continuite aux interfaces (supposees parfaitement coherentes): continuite du vecteur deplacement et continuite du vecteur contrainte. Le respect de ces conditions de continuite permet le calcul precis des contraintes entre les differents materiaux, ce qui presente une grande importance par rapport aux methodes classiques de calcul (numeriques ou analytiques) mal adaptees pour ce type de problemes. La formulation de ces elements est basee sur la fonctionnelle mixte de reissner. Deux procedures sont employees pour leur developpement: formulation par elimination et formulation par relocalisation; leur mise au point est faite dans le cadre de l'elasticite lineaire pour des materiaux orthotropes et dans le cas d'interface paralleles aux axes. Des exemples d'applications sont presentes dans l'objectif de valider la modelisation proposee. Les comparaisons avec d'autres solutions mettent en evidence l'efficacite et la performance de nos elements
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Perez, Sylvie. "Etude du cours d'action de professeurs d'E. P. S. Expérimentés spécialistes et non spécialistes de gymnastique face à une classe de 24, 12 et 5 élèves : contribution à une approche ergonomique de l'enseignement". Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON14011.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Thevenet, Delphine. "Facteurs de variation de la cinétique de VO2 lors de deux modalités d'exercice (Intermittente / Continue) chez des spécialistes de demi-fond et de fond". Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT2054.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Avner, Stéphane. "Bases physiques de l'inférence". Paris 6, 1999. http://www.theses.fr/1999PA066653.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Eideliman, Jean-Sébastien. ""Spécialistes par obligation" Des parents face au handicap mental : théories diagnostiques et arrangements pratiques". Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00333296.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse vise à comprendre les arrangements pratiques auxquels ont recours les familles lorsqu'elles sont confrontées aux difficultés d'ordre mental d'un enfant ou adolescent. Mon enquête ethnographique sur 42 familles de la région parisienne, complétée par des données statistiques locales et nationales, met l'accent sur les théories diagnostiques que les proches de l'enfant sont amenés à formuler pour expliquer, décrire et prévoir son comportement. Si ces théories sont largement influencées par les discours professionnels recueillis, elles sont au croisement d'enjeux multiples : rapports de force avec les professionnels de la santé, avec les professionnels du champ de prise en charge de l'enfance handicapée, enfin avec les membres de l'entourage de l'enfant. Démêler la relation entre ces enjeux et les théories diagnostiques permet de mieux comprendre les décisions prises par l'entourage de ces adolescents et la manière dont elles varient d'une configuration à l'autre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Denquin, Sylvie. "Les coopérations interprofessionnelles en cancérologie : analyse d'un réseau régional de spécialistes au niveau local". Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2007/50377-2007-1.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis un siècle, la doctrine de la cancérologie met en avant les notions de pluridisciplinarité, de coordination des soins. Depuis 1998, les textes officiels incitent les acteurs à travailler en réseau. Parallèlement, la plupart des acteurs de terrain déclarent travailler en réseau depuis longtemps. Le réseau de soins est ainsi envisagé comme «un agencement souple sur un secteur géographique donné, de structures hétérogènes gardant un mode de financement spécifique et contribuant chacune à sa manière, à la prise en charge d'une population». Aussi, en devenant un outil privilégié et une forme de travail innovante dans la recomposition du système de soins, la figure de réseau de soins laisse entière la question des mécanismes de coopération entre professionnels divers. Notamment, comment les professionnels s'inscrivent dans un cadre d'organisation réticulaire, à l'opposé de leurs pratiques et de leurs logiques d'action initiales? A partir d'un questionnaire réseau, nous avons analysé comment des professionnels, membres d'un réseau régional en cancérologie de la région Nord-Pas-de-Calais, avaient recours aux autres professionnels. Quatre types de relations majeures ont été retenus: le conseil, l'adressage, les échanges d'informations sur le réseau et les relations d'amitié. De l'analyse des 43 questionnaires (52% réponse), trois constats ressortent: Les acteurs entretiennent des relations pluridisciplinaires spécialisées, focalisées sur les premiers moments de la prise en charge du patient. Ces coopérations se déploient au niveau local des Unités de Concertation Pluridisciplinaire en Oncologie. Enfin, les recours interprofessionnels sont gradués régionalement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Rivière, Mary-Eve. "Genèse des gestes professionnels de l'accompagnement de la rencontre avec l’œuvre d'art chez des enseignants spécialistes et non spécialistes : une enquête au croisement de la didactique des arts visuels et des sciences de la formation". Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30064/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'évolution des pratiques d'enseignement des arts visuels et arts plastiques dans le cadre de la commande institutionnelle préconise le recours à l'œuvre d'art authentique. Par ailleurs, l'enseignement des arts doit contribuer, au-delà de ses apports propres aux « apprentissages fondamentaux » aussi bien culturels que techniques.La mise en place et en œuvre, l'exploitation de la situation de rencontre avec l'œuvre ainsi définie requiert de la part des enseignants un ensemble de compétences qui demandent à être éclairées et problématisées. La recherche porte sur la genèse de gestes professionnels, sur le rapport à l'œuvre et le développement de compétences professionnelles, ainsi que sur la nature des objets d'enseignement, (transposition des savoirs de référence, compétences d'ingénierie didactique, articulation des savoirs spécifiques avec les « apprentissages fondamentaux » et socialisation scolaire). La problématique s'est construite sur des questions qui croisent le rapport à l'œuvre de ces enseignants, les gestes professionnels et la construction d'une théorie que nous avons explicitée comme une « théorie personnelle-en-acte ».Le recueil de données s'est fait au niveau de l'école primaire et du collège. L'enquête a intégré la spécificité d'une école maternelle possédant une Petite Galerie (espace spécifique dédié dans l'établissement où les élèves, très jeunes rencontrent des œuvres d'art « authentiques » ou réelles). Elle a apporté un éclairage sur les pratiques pédagogiques des enseignants.Les méthodologies s'appuient sur l'enquête de terrain par observation participante, l'entretien d'explicitation de type Vermersch et l'analyse du discours. Les cadres théoriques confrontent des angles d'attaque habituellement cloisonnés : esthétique, sciences de l'art, histoire des arts (Goodman, Arasse, Pélissier, Château...) ; sociologie (Heinich, Lahire) ; la didactique des arts visuels, arts plastiques (Chanteux, Gaillot, Lagoutte, Reyt...) et la didactique comparée des arts (Goodman, Rickenmann...); la théorie du développement professionnel dans les situations (théorie de l'action située, des gestes professionnels).Le rapport à l'œuvre s'est construit dans une dynamique familiale, scolaire et professionnelle et la recherche de la genèse de ce rapport à l'œuvre nous fait constater le rôle joué par certaines rencontres séminales. Les éléments d'une théorie personnelle de l'art, de l'œuvre, de l'expérience qui sous-tendent ce rapport à l'œuvre, montrent une interdépendance. La rencontre de l'art favorise la mise en place de cette « théorie-en-acte ». Enfin, le rapport à l'œuvre de nos interlocuteurs détermine leur pratique professionnelle : des liens entre rapport à l'œuvre, conceptions et gestes professionnels clefs de leur métier, ont été mis en évidence
Changes in teaching practices of the visual arts visual arts in the context of institutional control and advocates the use of authentic artwork. In addition, arts education should contribute beyond his own contributions to the "basic skills" as well as cultural techniques.The establishment and implementation, operation of the meeting situation with the work thus defined requires that teachers with a set of competencies that need to be informed and problematized. The research focuses on the genesis of professional acts on the report at work and the development of professional skills, as well as the nature of educational objects (translation of reference knowledge, didactic engineering skills, articulation specific knowledge with the "basic skills" and academic socialization). The problem is built on issues that cross the relation to the work of these teachers, professional acts and building a theory we explained as a "personal theory-in-action."Data collection was done at the elementary and middle school. The investigation has included the specificity of a kindergarten with a Small Gallery (specific space dedicated in the institution where students encounter very young art "authentic" or real). She shed light on teaching practices.The methodologies are based on fieldwork through participant observation, maintenance of explaining Vermersch type and discourse analysis. Theoretical frameworks confront angles of attack usually compartmentalized: aesthetics, art sciences, art history (Goodman, Arasse Pelissier, Castle ...) Sociology (Heinich Lahire); the teaching of visual arts, visual arts (Chanteux, Gaillot, Lagoutte, Reyt ...) and comparative arts teaching (Goodman, Rickenmann ...) theory development in professional situations (theory of situated action, professional gestures).The report on the work was constructed in family dynamics, school and work and the search for the origins of this report at work makes us see the role played by some seminal events. The elements of a personal theory of art, the work experience behind this report to work, show an interdependence. The meeting of art promoting the establishment of this "theory-in-action." Finally, the relation to the work of our interlocutors determines their professional practice: links between relation to the work, designs and professional acts keys to their profession, were highlighted
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Saint-Georges, Theillaud Monique. "Formation des professeurs de sciences physiques par la didactique". Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La recherche vise a construire une formation didactique pour les professeurs stagiaires de sciences physiques, en seconde année d'iufm (institut universitaire de formation des maîtres), et a étudier les conditions de sa réalisation. Le module de formation didactique, répondant a une orientation critique et prospective, s'appuie sur une articulation forte entre enseignement théorique et pratique professionnelle des stagiaires. Ces derniers sont charges d'élaborer en commun et de réaliser, dans leur classe, une séance de travaux pratiques de physique, différente des séances dont ils ont l'habitude, puis de l'analyser. Un corpus est constitue sur deux promotions de stagiaires. Il comporte les transcriptions des séances de formation en iufm, celles des séances de classe réalisées et transcrites par les stagiaires eux-mêmes ainsi que leurs travaux écrits d'analyse. Les résultats de la formation et la pertinence des méthodes mises en oeuvre sont évalues par rapport a des critères d'acquisition de compétences professionnelles (perception de la nature des difficultés des élèves, réflexion sur la pratique de classe). L'observation du corpus permet de constater l'existence de concordances avec ces critères, mais aussi d'un écart qui ne parait pas pouvoir être réduit en quelques heures de formation. Pour en comprendre le sens, une nouvelle analyse du corpus conduit a mettre en évidence les conceptions des stagiaires qui sous-tendent leurs pratiques. Elles laissent apparaître deux grandes composantes : l'une d'ordre epistemologique, l'autre pédagogique. Leur étude a permis de cerner les points d'appui susceptibles de faire évoluer un tel type de formation
This thesis aims at formulating a didactic training for student teachers of physics in their second year of teacher training college (iufm : institut universitaire de formation des maitres) and at studying its implementation. The module of didactic training, in responding to a prospective and critical orientation, rests on a strong link between theoritical courses and practical training. Student teachers are requiered to work together on a unit of practical work in physics, different from the ones they usually do, to put it into practice with their pupils and, subsequently, to evaluate its results. The corpus is based on two years of student teachers. It includes the transcripts of seminars at the iufm, of practical work units carried out and the transcripted by the student teachers themselves, as well as their written analyses. The result of the training, the pertinence of the methodes used, are assessed according to the professionnal skills students are expected to attain (identification of the problems pupils are confronted with, reflexion on their teaching practice). The analysis of the corpus establishes the existence of correspondances with these criteria but also a discrepancy that may not be reduced by a few hours of theorical training. To understand this phenomenon, a new analysis of the corpus leads to expose the conceptions underlying the student teachers' practices. Two components must be taken into account, an epithemological and a pedagogical one. Their study made it possible to focus on core elements likely to make that aspect of teacher training evolve
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Baglioni, Mathias. "Nouvelles interactions physiques pour dispositifs mobiles". Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2012. http://www.theses.fr/2012ENST0018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Soixante pour cent de la population mondiale possède aujourd'hui un téléphone portable. Les modèles récents, qui tendent à devenir de petits ordinateurs portables, sont jusqu’à 10 000 fois plus puissants et 300 000 fois moins lourds que le premier ordinateur, apparu voici 60 ans. Malgré cette puissance, et les ressources offertes par les équipements dont ils sont munis (écran tactile multitouch, accéléromètres et autres capteurs...), les mobiles souffrent de certaines limitations du fait de la disparition de nombreux périphériques d'entrée classiques tels que le clavier et la souris. Afin d'augmenter la bande passante interactionnelle de ces dispositifs et de tirer partie de ces capteurs, nous nous sommes intéressé dans cette thèse aux possibilités offertes par l'interaction gestuelle en considérant deux axes de recherche : les mouvements sur le mobile et les mouvements du mobile. Après avoir proposé un espace de classification nous avons conçu et développé plusieurs techniques d'interaction gestuelle destinées à enrichir et faciliter l'interaction de l'utilisateur avec ces dispositifs.Concernant les mouvements sur le mobile, nous nous sommes intéressé à l'amélioration du Flick, une technique de défilement largement popularisée ces dernières années. Après avoir étudié son ‘anatomie’, nous avons proposé d'exploiter plusieurs ressources interactionnelles jusqu'à présent inutilisées. Ce travail a donné naissance à trois nouvelles techniques: Flick-and-brake et LongFlick, qui utilisent respectivement la pression sur l'écran et les caractéristiques du geste de lancer pour mieux contrôler le défilement, et 'Semantic Flicking' qui exploite la sémantique du document pour faciliter la lecture. Dans un second temps nous avons considéré les possibilités offertes par l'interaction 3D, en déplaçant le dispositif mobile dans l'espace. Cette voie de recherche vise à permettre d'augmenter le vocabulaire d'interaction sans parasiter les interactions tactiles déjà existantes. Tirant parti des capteurs intégrés dans les mobiles, en particulier les accéléromètres, nous avons proposé deux nouvelles techniques d'interaction 3D : TimeTilt qui utilise des gestes fluides et impulsifs pour naviguer aisément entre différentes vues et JerkTilt qui introduit la notion de gestes 'auto-délimités' pour accéder rapidement à des commandes. Ces gestes auto-délimités ayant également la particularité de pouvoir être facilement combinés avec des interactions sur l'écran, nous avons enfin considéré la combinaison des modalités offertes par les gestes bi- et tri-dimensionnels
Sixty percent of the world's population now owns a mobile phone. Recent models, which tend to become small laptops are up to 10 000 times more powerful and 300 000 times less heavy than the first computer, appeared 60 years ago. Despite this power and all the resources provided by modern equipment (touchscreen, accelerometer and other sensors...), mobile phones suffer from certain limitations due to the lack of conventional input such as keyboard and mouse. To increase the interaction bandwidth of these device and take advantage of these sensors, we investigate the potential offered by gestural interaction by considering two lines of research: movements on the mobile and movements of the mobile. After defining a classification space we conceived and developed several gestural interaction techniques to enrich and facilitate interaction between the user and these devices. For the movements on the mobile we have proposed to improve the flick, a scrolling technique widely popularized in recent years. We first studied his ‘anatomy’ of this technique, then we proposed to exploit multiple interactional resources hitherto unused. This work gave birth to three new techniques: Flick-and-Brake and LongFlick, that respectively use the pressure on the screen and the characteristics of the throwing action to better control scrolling, and Semantic Flicking which leverage on document semantics to facilitate reading. In a second stage we considered the potential of 3D interaction, by moving the mobile device in the space. This line of research aims at expanding the interaction vocabulary while avoiding interferences with existing touch interactions. Leveraging on integrated sensors such as accelerometers, we proposed two new techniques for 3D interaction: TimeTilt, which uses smooth and impulsive gestures to easily navigate between different views, and JerkTilt, which introduced the notion of self-delimited gestures for accessing quickly to commands. An interesting property of these self-defined gestures is their ability to be combined with common interactions on the screen. We thus finally considered the combination of modalities offered by the two and three-dimensional gestures
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Eberhard, Yves. "Aptitudes physiques des trisomiques 21 à l'effort". Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10141.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Spécialistes des sciences physiques"

1

1938-, Le Moal Yves, red. Sciences physiques, 4e. Paris: Magnard, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Poitiers, Université de. Chimie et sciences physiques. [France]: European Commission, 2001.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bouchard, Régent. Découvertes: Sciences physiques 416-436. Montréal: Lidec, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Laurent, Bélisle, i Valiquette Pierre 1938-, red. Odyssée: Sciences physiques, 416-436. Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

David, Ramanaïdou, red. Sciences physiques, 3e: Nouveau programme. Paris: Belin, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Roy, Alain, 1959 24 sept.-, red. Pour réussir: Sciences physiques 416-436. [Saint-Laurent, Québec]: Éditions du Trécarré, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Morin, Françoise. Les sciences: toute une expérience!: Sciences physiques 416-436. Laval, Québec: Mondia, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Auteur, Marteville Magalie, Morel Bertrand Auteur i Lecoeuche Marc Éditeur scientifique, red. Révizor: Bac ST2S : sciences physiques et chimiques. Paris: Delagrave, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Raymond, Thomas, i Denot-Ledunois Sonja, red. Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Paris: Presses universitaires de France, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Grenier, Éva. sciences physiques 416-436 : module 1[-3], red. L'informateur: Sciences physiques 436 : Cahier d'activités, 4e secondaire. Laval, Québec: HRW, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Spécialistes des sciences physiques"

1

Speiser, David, A. de Baenst-Vandenbroucke, J. L. Pietenpol i P. Radelet-de Grave. "«Recherches physiques et astronomiques sur le probleme proposé pour la seconde fois par l’Academie Royale des Sciences de Paris. Quelle est la cause physique de l’inclinaison de Plans des Orbites des Planetes par rapport au plan de l’Equateur de la revolution du Soleil autour de son axe; Et d’où vient que les inclinaisons de ces Orbites sont differentes entre elles.»". W Die Werke von Daniel Bernoulli, 241–51. Basel: Birkhäuser Basel, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-5060-5_22.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Speiser, David, A. de Baenst-Vandenbroucke, J. L. Pietenpol i P. Radelet-de Grave. "Recherches Physiques Et Astronomiques sur le probleme propose pour la seconde fois par l'Academie Royale des Sciences de Paris. Quelles est la cause physique de l'inclinaison des Plans des Orbites des Planetes par rapport au plan de l'E'quateur de la revolution du Soleil autour de son axe; Et d'où vient que les inclinaisons de ces Orbites sont differentes entre elles." W Die Werke von Daniel Bernoulli, 303–26. Basel: Birkhäuser Basel, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-5060-5_24.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

"CHAPITRE 4 Mathématiques et sciences physiques". W Sciences et pays en développement, 45–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0156-5-010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

"CHAPITRE 4 Mathématiques et sciences physiques". W Sciences et pays en développement, 45–64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0156-5.c010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Negri, Antimo. "Gentile et les sciences physiques et mathématiques". W Philosophies de la nature, 501–12. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15417.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Newman, John Henry. "Chapitre VII. Le christianisme et les sciences physiques". W L’idée d’université, 169–88. Presses universitaires du Septentrion, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.70439.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

"Chapitre 1. Renouveaux conceptuels et transformation des sciences physiques". W La physique du XXe siècle, 1–10. EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0209-8.c002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Marcellini, Anne. "16. Les savoirs des sciences des activités physiques et sportives". W Handicap, une encyclopédie des savoirs, 273. ERES, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/eres.gardo.2014.01.0273.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

"I. L’énergie en sciences physiques est-elle équivoque à l’energeia d’Aristote ?" W L'énergie d'Aristote à Einstein, 1–61. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2268-3-002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

"I. L’énergie en sciences physiques est-elle équivoque à l’energeia d’Aristote ?" W L'énergie d'Aristote à Einstein, 1–61. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2268-3.c002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Spécialistes des sciences physiques"

1

Bondì, Antonino. "Penser la maintenance : outil conceptuel ou pratique et poétique de la coexistence ?" W Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8508.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le terme « maintenance » fait l’objet de nombreuses discussions dans des domaines disciplinaires hétérogènes et dans des champs d’expérience fort divers, comme par exemple le discours politique, les études environnementales, la philosophie morale, les sciences de l’aménagement urbain et de la construction etc. En effet, des termes tels maintenance, care, réparation, se retrouvent de plus en plus au cœur des nombreux dispositifs conceptuels qui s’interrogent sur les problèmes concernant la coexistence, la survie et l’entretien des artefacts sociaux, des êtres vivants (humains et non-humains), ainsi que des environnements physiques et des habitats (ou milieux naturels). Il semblerait que la question de la « maintenance » ait le statut d’un véritable thème pivot dont toute pensée ou culture écologiste ne pourrait pas faire l’économie, car elle croise plusieurs questions qui intéressent la sémiotique : i) la complexité des relations entre les différentes ontologies sociales qui organisent et structurent la vie des objets et des êtres ; ii) le prolongement du temps de vie de ces objets (et êtres) tout au long d’échelles temporelles variables (ou du moins très différentes), et surtout dans des conditions de vie adéquates ; iii) les rapports de signification entre ces régimes de coexistence. C’est en vertu de ces raisons que la sémiotique — discipline travaillant sur les cultures en tant que milieux hétérogènes — ne peut point ignorer ce thème de recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Spécialistes des sciences physiques"

1

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia i Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, lipiec 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Enria, Luisa. Ethnographie citoyenne dans la réponse aux épidémies : orientation pour l’établissement de réseaux de chercheurs. SSHAP, maj 2022. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2022.032.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette orientation décrit les étapes de conception et de mise en œuvre d’une recherche ethnographique dirigée par les citoyens. Elle explique ce qu’est l’ethnographie citoyenne et définit ensuite ce qui doit être considéré tout au long du processus de travail avec les réseaux de chercheurs citoyens, du recrutement, de la formation et du soutien à la collecte et à l'analyse de données ethnographiques, et comment transformer les connaissances qu'ils acquièrent pour soutenir la préparation et les interventions en cas d'épidémie. Il fournit également des suggestions de ressources supplémentaires pour soutenir le processus. L'orientation s’adressent aux spécialistes en sciences sociales qui souhaitent intégrer les approches ethnographiques dirigées par les citoyens dans leurs recherches, ainsi qu'aux praticiens qui travaillent sur l'engagement communautaire ou sur d'autres réponses aux épidémies, qui cherchent à utiliser les connaissances des sciences sociales dans leurs opérations. L'orientation a été rédigée pour la SSHAP par Luisa Enria (London School of Hygiene & Tropical Medicine). La SSHAP en assume la responsabilité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bengio, Yoshua, Caroline Lequesne, Hugo Loiseau, Jocelyn Maclure, Juliette Powell, Sonja Solomun i Lyse Langlois. Dialogues interdisciplinaires : les risques majeurs de l'IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, marzec 2024. http://dx.doi.org/10.61737/yrcp3187.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. Le premier dialogue de cette série débute avec Yoshua Bengio, qui, préoccupé par les développements de l’IA générative et des risques majeurs qu’ils engendrent pour la société, a initié l’organisation d’une conférence à ce sujet. Cette activité s’est déroulée le 14 août 2023 à Montréal et avait pour but d’engager une réflexion collective et interdisciplinaire sur les enjeux et risques posés par les récents développements de l’IA. La conférence a pris la forme d’un panel, animé par Juliette Powell, auquel était convié sept spécialistes provenant de disciplines variées : informatique (Yoshua Bengio et Golnoosh Farnadi), droit (Caroline Lequesne et Claire Boine), philosophie (Jocelyn Maclure), communication (Sonja Solomun) et science politique (Hugo Loiseau). Le présent document est ainsi issu de ce premier dialogue interdisciplinaire sur les impacts sociétaux de l’IA. Par la suite, les intervenantes et intervenants ont été invités à répondre de manière concise, dans la langue de leur choix, à des questions soulevées lors de cette activité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, grudzień 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii