Gotowa bibliografia na temat „Société médiatique – Pays en voie de développement”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Société médiatique – Pays en voie de développement”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Société médiatique – Pays en voie de développement"

1

L’Abate, Alberto, i Frédéric Lesemann. "À propos du nucléaire : modèle de développement et santé". La prise en charge communautaire de la santé, nr 1 (28.01.2016): 136–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034837ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les mouvements anti-nucléaires luttent pour l’instauration d’un « nouveau modèle de développement ». En effet, la nécessité de recourir à l’énergie nucléaire est l’aboutissement d’un modèle de développement basé sur l’industrialisation lourde, l’urbanisation intensive, la minorisation de l’agriculture, le gaspillage sauvage des ressources naturelles qui a été celui qui a assuré l’essor des pays industriels centraux. Les effets de ce modèle de développement sont extrêmement néfastes et inquiétants à de nombreux points de vue. L’expansion du nucléaire est corrélative de la volonté des pays centraux de poursuivre leur développement selon le modèle initial qui a assuré leur domination, au détriment des pays périphériques ou « en voie de développement », mais aussi des conditions de vie sanitaires et écologiques des populations de tous les pays. L’auteur illustre sa thèse par de nombreux exemples italiens, mais aussi d’autres pays et prône la promotion de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et non polluantes, en lien avec un processus de décentralisation économique et politique qui accorderait un poids accru aux populations et aux communautés locales, leur permettrait de reprendre collectivement le contrôle de leurs conditions de vie et favoriserait l’avènement d’une société « conviviale ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Espiritu, Caésar. "The Militarized Society and the Law". Ordre, sécurité et droits humains 28, nr 3 (12.04.2005): 689–97. http://dx.doi.org/10.7202/042837ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sauvegarde de la sécurité nationale est le prétexte le plus souvent avancé par certains pays pour justifier la militarisation de leur société. Dans nombre de pays en voie de développement, c'est au nom de la sécurité nationale que les droits humains les plus fondamentaux sont bafoués. La doctrine de la sécurité nationale fournit la base idéologique d'une conception de l'État opposant ce dernier à la collectivité des pouvoirs. La loi martiale engendre sa propre logique inconciliable avec celle qui soutend les droits humains, notamment dans les pays du sud-est asiatique où les droits humains ne sont pas constitutionnalisés. L'auteur traite de la protection des droits humains dans les États militarisés et plus spécifiquement aux Philippines, où l'arrivée au pouvoir du gouvernement actuel permet d'espérer l'instauration d'une véritable démocratie conciliant les exigences du développement et le respect des droits humains.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Gagnon, Gabriel. "Les Îles-de-la-Madeleine : éléments pour une anthropologie de la participation". Articles 11, nr 3 (12.04.2005): 223–54. http://dx.doi.org/10.7202/055502ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sociologie et l'anthropologie sociale ont été radicalement remises en question ces dernières années par le développement même de leur objet d'étude, les sociétés industrielles et les pays en voie de développement. Ces deux disciplines ont ainsi amorcé un rapprochement autour des problèmes de changement et de développement socio-économique, dans la voie tracée par Georges Balandier et Max Gluckman en anthropologie, par Georges Gurvitch en sociologie. Par ailleurs, à travers diverses tentatives de planification, aussi bien en milieu développé que dans les nouvelles nations, s'esquissait cette « société planifiée selon les principes du collectivisme pluraliste décentralisateur » qu'affectionnait Gurvitch. De ces transformations naissait une nouvelle perspective, celle d'une sociologie ou d'une anthropologie de la participation. Parmi les expériences déjà nombreuses de planification-participation, allant de la société autogérée yougoslave aux multiples tentatives de développement communautaire, l'expérience poursuivie de 1963 à 1966 par le Bureau d'aménagement de l'Est du Québec a revêtu une importance particulière, tant du point de vue du développement que de celui de la recherche sociologique ou anthropologique. Voici ce qu'en dit un observateur extérieur, le professeur Albert Meister, spécialiste de la sociologie de la participation: «Enfin, mentionnons l'effort théorique basé sur l'expérience du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec: tenant son inspiration de travaux français et nord-américains, le dossier québécois est une contribution importante à la définition de l'approche de l'animation rurale et, surtout, la tentative la plus cohérente à ce jour d'utilisation de la recherche sociologique empirique pour un développement basé sur l'animation. » C'est une double critique de cette expérience particulière que nous voudrions amorcer ici: critique théorique d'abord à travers certains textes élaborés par un de ses principaux inspirateurs scientifiques le sociologue Gérald Fortin; critique factuelle ensuite à partir d'une recherche empirique portant sur l'aménagement et les changements socio-culturels aux Iles-de-la-Madeleine, partie du territoire-pilote.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Tchirkov, Vitaly, Dominique Keller i Serge Ambassa. "Stratégies de subsistance des personnes atteintes de déficiences motrices en République de Guinée". Développement Humain, Handicap et Changement Social 19, nr 2 (1.03.2022): 97–107. http://dx.doi.org/10.7202/1086903ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les problématiques liées au handicap constituent l’un des plus importants défis des sociétés occidentales. Il y est désormais admis que le handicap ne se situe plus à l’échelle individuelle, mais concerne l’ensemble de la société ainsi que son environnement. Contrairement aux pays riches, dans certains pays en voie de développement, tels que la République de Guinée, la majorité des personnes en situation de handicap est démunie et délaissée. Dans ce contexte, elles adoptent diverses stratégies afin de subvenir à leurs besoins. Dans l’étude, menée à Conakry au cours de l’année 2008, nous nous sommes intéressés aux personnes ayant une déficience motrice des membres inférieurs et nous avons établi trois profils de personnes, correspondant chacun à une stratégie de subsistance spécifique. Nous avons analysé les facteurs qui orientent ces personnes à choisir l’une d’entre elles plutôt qu’une autre, de même que les conséquences de ce choix sur leur participation et leur intégration sociales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Dhaher, Najem. "Aménagement universitaire et mutations urbaines en Tunisie". Cahiers de géographie du Québec 54, nr 152 (18.02.2011): 337–53. http://dx.doi.org/10.7202/045650ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La redistribution géographique des établissements universitaires tunisiens consécutive à la croissance rapide des effectifs étudiants a permis aux villes moyennes, tenues à l’écart des implantations universitaires jusqu’au début des années 1990, de se donner progressivement cette nouvelle fonction de villes universitaires. Aujourd’hui, et après plus d’une décennie de massification de l’enseignement supérieur, on commence à découvrir au niveau local les atouts de l’enseignement supérieur, évoqués en termes de potentialités socioéconomiques, urbanistiques et culturelles. Les infrastructures d’enseignement supérieur semblent dotées d’un puissant pouvoir qui participe à la dynamique des territoires où elles s’inscrivent. Cela correspond a priori à un enjeu de société aux multiples facettes. Cependant, on peut se demander dans quelle mesure la présence de l’université contribue à modeler certaines dynamiques socioéconomiques et urbaines, surtout dans les petites ou moyennes villes d’un pays en voie de développement comme la Tunisie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Payment, P., i P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé". Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Tremblay, André. "Suicide, migration et rapports sociaux de sexe". Recherche 48, nr 3 (8.05.2008): 65–96. http://dx.doi.org/10.7202/018004ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Je m’intéresse dans cet article aux conséquences des transformations économiques sur le taux de suicide. Il traite plus spécifiquement d’une dimension qui traverse tant les institutions sociales qu’économiques et les rapports de genre. Pour réaliser mon étude statistique, j’utilise les régions du Québec comme un laboratoire. Les dynamiques spatiales, les mouvements migratoires des hommes et des femmes entre les régions, me permettent de développer des hypothèses sur l’ensemble du phénomène du suicide et sur la société québécoise. Mon analyse se déploie en quatre temps. Premièrement, je situe le Québec en le comparant avec de nombreux pays d’un même niveau de développement, tant pour leurs taux de suicide que pour les rapports de masculinité des mêmes taux. Je regarde ensuite les transformations économiques qu’a connues le Québec depuis une trentaine d’années à l’aide d’indicateurs économiques classiques. La troisième partie constitue une première tentative de dépasser les limites d’une approche aussi massive. J’y utilise certaines caractéristiques économiques régionales et les taux de suicide régionaux pour mener une analyse des liens entre les flux migratoires, le dynamisme techno-économique et les taux de suicide. J’ouvre la voie à la quatrième et dernière partie de mon étude : une analyse régionale des taux de suicide en fonction de certaines caractéristiques socio-économiques définies en fonction des rapports de sexe. Emploi, migration, éducation, famille, les thèmes abordés par la sociologie du suicide classique y seront explorés dans une perspective de rapports de genre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Portes, Jacques. "Les coopérants militaires français au Québec". Sociologie et sociétés 37, nr 2 (9.05.2006): 49–63. http://dx.doi.org/10.7202/012912ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans le mouvement de la coopération franco-québcoise, les coopérants militaires offrent la particularité d’échapper au principe de parité qui la régit et de placer le Québec en société en demande de formation. Or, de 1964 à 1974, plus de 2000 coopérants français ont passé au moins dix-huit mois au Québec, au titre de leur service militaire. Il s’agissait le plus souvent de jeunes diplômés et les trois quarts étaient célibataires. Pour la France qui envoyait ces volontaires du service national actif (VSNA) dans les pays en voie de développement, ces jeunes gens ne pouvaient avoir le même rôle au Québec, mais ils y prouvaient la force de l’intérêt français pour son évolution vers le monde moderne : ils se sont retrouvés dans les universités, dans les ministères et dans d’autres institutions, en y jouant un rôle éminent. Pour le Québec, et le gouvernement se gardait bien de le dire à son homologue français, la moitié au moins de ces coopérants devaient devenir des immigrants et se fixer dans la province. En fait, la proportion de ceux qui sont restés au Québec n’a pas atteint le chiffre envisagé, mais tous ont été ravis de leur séjour et environ un tiers s’y est fixé. L’article est fondé sur les recherches menées dans les archives nationales du Québec et sur des questionnaires envoyés à des coopérants ; il fait le point sur la portée de cette coopération extraordinaire par bien des aspects, mais qui a créé de nombreux liens entre la France et le Québec.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Dumont, Fernand. "La représentation idéologique des classes au Canada français". Articles 6, nr 1 (12.04.2005): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/055246ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans une étude récente, Henri Lefebvre propose de distinguer la conscience, le psychisme et Y idéologie de classe. La spécificité de l'idéologie par rapport aux deux autres composantes apparaît aisément. D'une part, ses fabricateurs sont généralement extérieurs aux classes impliquées. D'autre part, l'idéologie se fonde avant tout sur le besoin de donner cohérence à des situations. D'où vient cette exigence de cohérence ? D'abord, sans doute, du souci de fournir une représentation quelconque des rapports de la conscience de classe et du psychisme de classe. Mais aussi de la nécessité de mettre en relations le système de classes et la société globale. Insistons sur cette dernière proposition : elle indique le cadre de l'analyse qui va suivre. On peut postuler qu'il est particulièrement important, pour la société globale, de ramener les classes à une quelconque systématisation fonctionnelle, car leur existence est, pour elle, le défi le plus grand. Songeons, par exemple, à la nation. Se représenter la collectivité en termes ethniques ou en termes de classes : n'est-ce point une des questions, un des problèmes les plus décisifs qui tourmentent l'Occident depuis des siècles et qui ont gagné maintenant les pays en voie de développement ? Le conflit mérite d'autant plus de nous retenir que la distinction des trois éléments des classes que nous avons évoqués paraît être tout aussi valable et même nécessaire pour la société globale elle-même. Ici encore on pourrait parler de conscience, de psychisme et d'idéologie de la nation. De même, la fonction intégratrice des idéologies est primordiale. Car on ne saurait rendre compte de la cohésion qu'implique la nation en évoquant seulement un vague sentiment d'appartenance. Par ailleurs, les facteurs dits « objectifs » (comme la langue, la religion, l'organisation politique) varient d'une nation à l'autre, et même, pour une nation donnée, selon les phases historiques. Et les groupements, à l'intérieur d'une nation, ne sont pas toujours d'accord sur les mêmes facteurs d'intégration : on pense, par exemple, aux perpétuelles discussions sur la nation canadienne-française et sur la nation canadienne. D'où la fonction déterminante des idéologies qui réunissent, dans une sorte de « théorie », des conditions préalables comme la communauté de langue, de religion, etc., tout en se nourrissant de la conscience diffuse de traits distinctifs et d'une relative opposition à des autrui (c'est-à-dire, à d'autres nations). Le problème ainsi posé est particulièrement passionnant si on le traduit dans le contexte canadien-français. Nous sommes devant une nation qui s'est donné ses premières définitions idéologiques d'elle-même au moment où elle était encore une « société paysanne ». Elle a subi ensuite, à un rythme extrêmement rapide, l'impact de l'industrialisation. Si on ajoute à cela un angoissant voisinage avec l'Anglais et l'Américain, beaucoup plus riches et maîtres du pouvoir économique, on admettra qu'il s'agit d'un très beau cas où devraient nous apparaître certains mécanismes exemplaires de syncrétisme dans les définitions idéologiques des classes et de la société globale. Durant un siècle — en gros, des années 1840 aux lendemains de la dernière guerre — une idéologie très organique a régné ici presque sans conteste. Nous ne reprendrons pas ici la démonstration du caractère unitaire de cette idéologie ; nous l'avons esquissée dans d'autres travaux et, d'ailleurs, il existe à ce sujet une certaine unanimité des chercheurs canadiens-français. Nous nous attacherons plutôt, dans une première partie, à éclairer la constitution de cette idéologie et à repérer ses définiteurs en tâchant de déceler leur allégeance de classe. Nous analyserons brièvement, dans une deuxième partie, les grands thèmes de cette idéologie, en dégageant naturellement surtout la représentation des classes. Nous tâcherons enfin, dans une brève section finale, de formuler quelques hypothèses sur les remaniements impliqués par la crise profonde que traverse actuellement le Canada français. Nous nous imposerons ainsi un long détour historique, mais celui-ci est suggéré par la nature même du phénomène qui nous intéresse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ouali, Tejeddine Ben. "Rôle du Cours d’Introduction en Bourse dans la Réussite d’Une Cotation: Réévaluation d’Une Société Cotée à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT)". European Scientific Journal, ESJ 19, nr 22 (31.08.2023): 46. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n22p46.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de la dynamisation du marché financier des pays en voie de développement et le passage de l’économie d’endettement à la finance directe. La cotation de nouvelles sociétés en bourse contribue à l’accroissement de la capitalisation, révèle la transparence des entreprises, renforce leurs fonds propres et permet le financement direct des firmes. L’ouverture du capital au public par un ou plusieurs actionnaires augmente la part de financement de l’économie par le marché financier, permet de profiter des avantages de la cotation en bourse et leur offre une opportunité d’une plus value sur actions nette d’impôts (En Tunisie la plus value sur actions dégagée par les personnes physiques lors de la première cotation n’est pas imposable. Elle doit être seulement déclarée). L’appétit d’accroitre la plus value sur actions peut l’emporter sur les avantages intrinsèques de la cotation. Une surévaluation de l’action peut être constatée et peut nuire à l’avenir de l’action sur le parquet. L’objectif de l’article est de saisir une éventuelle surévaluation de l’action lors d’une introduction en bourse d’une société de droit tunisien, détenue en majorité par des personnes physiques de la même famille. Ces derniers ont cédé 10% du capita, à travers une offre publique de vente (OPV). Notre méthodologie consiste à se référer aux modèles d’évaluation théoriques des actions pour les confronter aux modèles utilisés au niveau du prospectus d’admission en bourse. Partant des mêmes hypothèses avancées par les actionnaires de la société, nous allons réévaluer l’action, tester l’éventuelle surévaluation et son impact sur la pérennité de l’action sur le parquet de la bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT). L’introduction en bourse vise la recherche d’un financement direct pour le renforcement des fonds propres de la société, la bonne image de l’entreprise et le désengagement de l’un ou de plusieurs actionnaires du capital social. La vente de titres de participation par les anciens actionnaires doit se faire tout en prenant en considération les intérêts antagonistes de tous les intervenants et fixant la juste valeur d’introduction, afin de réaliser un équilibre gagnants/gagnants. Une déviation par rapport à l’équilibre peut nuire à l’opération d’introduction, tout en induisant les novices de la bourse en erreur et éventuellement se retirer de la cote officielle. A ce titre, l’encaissement d’une importante plus-value de cession, peut nuire à la pérennité de l’action sur le parquet de la bourse pour un initiateur de l’offre publique de vente. Les résultats obtenus ont montré que l’actionnaire privé, notamment l’initiateur de l’introduction à la bourse des valeurs mobilières de Tunis cherche son propre intérêt en termes de maximisation du produit de cession, indépendamment des nouveaux entrants et de la continuation de la cotation. L’opération d’introduction en bourse a échoué à moyen terme et s’est terminée par une offre publique de retrait (OPR). As part of the revitalization of the financial market in developing countries and the transition from the debt economy to direct finance. The listing of new companies on the stock exchange contributes to the increase of capitalization, reveals the transparency of companies, strengthens their equity and allows the direct financing of firms. The opening of the capital to the public by one or more shareholders increases the share of financing of the economy by the financial market, allows them to take advantage of the advantages of stock exchange listing and offers them an opportunity for a net capital gain on shares. Taxes (In Tunisia the capital gain on shares generated by natural persons during the first listing is not taxable. It must only be declared). The appetite to increase the capital gain on equities can outweigh the intrinsic advantages of listing. An overvaluation of the action can be noticed and can harm the future of the action on the trading floor. The objective of the article is to capture a possible overvaluation of the action during an initial public offering of a company under Tunisian law, majority owned by natural persons of the same family. The latter sold 10% of the capital, through a public offer of sale (OPV). Our methodology consists in referring to the theoretical valuation models of the shares to compare them with the models used at the level of the prospectus for admission to the stock exchange. Based on the same assumptions put forward by the shareholders of the company, we will revalue the action, test the possible overvaluation and its impact on the sustainability of the action on the floor of the Tunis Stock Exchange (BVMT). The IPO aims to seek direct financing to strengthen the company's equity, the good image of the company and the disengagement of one or more shareholders from the share capital. The sale of equity securities by former shareholders must be done while taking into consideration the antagonistic interests of all stakeholders and setting the fair value of introduction, in order to achieve a win/win balance. A deviation from equilibrium can harm the IPO trade, while misleading the exchange novices and possibly withdrawing from the official listing. As such, the receipt of a significant capital gain from the sale can harm the sustainability of the action on the stock market floor for an initiator of the public offering. The results obtained showed that the private shareholder, in particular the initiator of the introduction to the Tunis Stock Exchange seeks its own interest in terms of maximizing the sale proceeds, independently of new entrants and the continuation of listing. The IPO operation failed in the medium term and ended with a public withdrawal offer (OPR).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Société médiatique – Pays en voie de développement"

1

Malki, Zahia. "L’impact des radios communautaires sur le développement économique et humain dans les pays en développement : la théorie à l'épreuve de la réalité sénégalaise". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM1117.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objet de cette thèse est de vérifier la conviction des organisations internationales, qui considèrent les radios communautaires comme un outil efficace de développement économique et humain. En raison de leur implantation locale et de leur capacité à retransmettre de l’information en langue locale, ces radios sont en effet considérées comme des relais de développement face aux États défaillants. Elles sont aussi représentatives d’un développement participatif, supposé plus efficace que le traditionnel axe de développement « top-down ». La question, relativement nouvelle sur le plan théorique, s’avère aujourd’hui primordiale tant les politiques de développement successives, promues par les États comme par les organisations internationales, ont été génératrices de désillusions dans de nombreux pays en développement. En raison de l’absence d’une littérature théorique fournie sur la relation entre développement des radios communautaires et développement économique, l’enquête de terrain a été le pilier principal de notre analyse. Pour des raisons de faisabilité et de représentativité, nous avons choisi de la réaliser au Sénégal. Aidée par la statistique, plus particulièrement par la régression logistique et éclairée par une synthèse de l’abondante littérature théorique sur les questions de développement, notre étude défend l’idée que, si les radios communautaires constituent bien un outil de développement au potentiel affirmé, leur impact est actuellement bridé par de nombreuses limites. Une fois ces limites recensées, nous avançons des propositions pour permettre aux radios communautaires de devenir un outil véritablement efficace de développement économique et humain
The purpose of this thesis is to examine the conviction of international organisations that consider community radios as an effective tool for economic and human development. Community radios are in fact regarded as a new source of growth to stand up to failing states due to their local presence and ability to broadcast information in local language. They are also representative of a participatory development considered as more effective than the traditional development "top-down" axis. This issue, which is quite recent in theoretical level, is very crucial since successive development policies promoted by states and international organisations have generated disappointments in many developing countries, particularly on the African continent.Due to a lack of theoretical literature in regards to the relationship between community radios development and economic and human development, the field survey was the mainstay of our analysis. We chose to perform the field survey in Senegal for reasons of practicalities and representativeness. Supported by statistics, particularly logistic regressions, and by a summary of a rich theoretical literature on development issues, our analysis convincingly argue that if community radios are a good development tool, their impact is nevertheless currently constrained by a number of limits, including their low budget. Once these limitations are identified, we will put forward proposals to allow community radios to become a truly effective tool for economic and human development while considering cooperatives or promoting the development of radio listening clubs
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Khadraoui, Wahid. "Société de l'information: genèse, enjeux et défis de la gouvernance mondiale". Paris 2, 2006. http://www.theses.fr/2006PA020050.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette thèse, l’auteur essaie de démontrer que depuis les débats engagés à l’ONU en 1948 sur les libertés d’expression, et à l’UNESCO en 1976 sur le concept du Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC), les problèmes liés aux déséquilibres en matière de circulation de l’information et à l’accès aux TIC restent posés avec autant d’acuité. Censées être une chance pour les PED, les TIC n’apportent pas encore les solutions adéquates tant attendues aux problèmes endémiques dont souffre la plupart des pays du Sud. Aux fractures socio-économiques Nord-Sud est venue s’ajouter la fracture numérique, qui s’accentue à chaque innovation technologique. Cette fracture selon l’auteur de la thèse, est symptomatique d’un ordre mondial asymétrique et hégémonique, responsable d’un non-développement dans les pays du Sud. La conclusion de cette thèse, la première à être soutenue sur la question un an après le SMSI, est qu’il est impératif de mettre en place des mécanismes à même d’assurer une gouvernance des NTIC qui soit réellement inclusive, transparente et démonopolisée et de développer une culture de solidarité à l’échelle internationale pour combler le fossé numérique et les fractures qui le sous-tendent. Ces questions et préoccupations ont été analysées et traitées dans trois grandes parties : première partie : le nouvel ordre mondial: l'hégémonie américaine érigée en système. Deuxième partie: l'Afrique déconnectée à l'ère de la société de l'information. Troisième partie: gouvernance mondiale : les nouveaux pouvoirs
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Kalenda, Tshilumba. "La société nationale des chemins de fer du Zai͏̈re : étude d'une compagnie de transports dans un pays en voie de développement". Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX23006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Durant la periode coloniale, les transports des personnes au zaire, alors congo-belge, constituaient un ensemble de prestations marginales que les grands organismes de transport offraient a la population a un tarif bas parce qu'ils tiraient l'essentiel de leur revenu dans les transports des marchandises comme les produits miniers et les produits agricoles a l'exportation d'une part, et les importations, de toute sorte d'autre part. Maintenant, l'analyse de la structure des trafics de la sncz montre que le trafic des marchandises generales et produits vivriers est fortement lie au trafic des voyageurs. D'autre part, il se constate que les echanges commerciaux n'existent presque pas entre les populations a calendrier de production agricole complementaire de l'hemisphere nord et celles de l'hemisphere sud (regions de haut zaire, equateur. . Vis-a-vis des regions du shaba, kasai. . ) alors que les villes minieres du shaba sont integrees dans la vie economique des pays de l'afrique australe par le reseau du chemin de fer interconnecte et la route asphaltee. Pour remedier a cette situation, il est indispensable de relier kindu a kisangani par chemin de fer. Cette situation de dependance des villes minieres du shaba des voies ferrees etrangeres constitue une servitude trop couteuse qui montre tout l'interet a relier le port d'ilebo a kinshasa par chemin de fer. Il se constate, enfin, que la participation a la formation du produit interieur brut des regions qui tirent l'essentiel de leurs matieres premieres dans les activites agricoles est trop faible par rapport a celle de la ville de kinshasa et de la region du shaba parce que les villages sont dans la plupart des cas enclaves par manque de reseau routier bien entretenu. En resume, la promotion des transports des personnes, la construction d'une transversale ferroviaire nord-sud et d'une radiale ferroviaire est-ouest de meme que le developpement du reseau routier de desserte agricole constituent un ensemble susceptible de creer les equilibres fondamentaux de la vie de l'entreprise et de la nation
At colonial times, passenger transports in zaire, then called belgian congo, were secondary services sold to the population at low fares by the big transport organizations because they earned their main income from freight services such as on one hand mining goods and food products to be exported and, on the other hand, imported products of any kinds. Nowadays, the analysis of the sncz traffic structure shows that freight traffic is strongly linked to passenger traffic. Moreover, one can notice that commercial exchanges between complementary agricultural production areas of north and south hemisphere (high zaire, equator. . Opposed to shaba, kasai) are almost unexistent white the mining cities of shaba are included in the economical life of south africa countries by means of the railway network and the asphalted road. To remedy to this situation, it is absolutely necessary to have a railway line from kindu to kisangani. The mining cities of shaba being dependent on foreign railway lines costs too much and shows the interest in connecting ilebo port to kinshasa by means of a railway track. At last, one notice that the agricultural regions participation in the national income is too weak compared to that of the town of kinshasa and shaba region because most villages are secluded for want of a road network in a good state. To sum it up, the improvement of passenger traffic, the building of north-south and east-west railway arteries as well as the development of a road network serving agricultural villages will establish a well-balanced economic structure both in the company and in the nation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Konkobo, Tinsakré. "Évaluation de projets/programmes dans les pays en voie de développement : cas de quatre projets au Burkina Faso". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00976828.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse porte sur l'évaluation de projets/programmes dans les pays en voie de développement. Partant de l'exemple de quatre projets du Burkina Faso, cette recherche s'est interrogée sur la pertinence du type d'évaluation externe à privilégier entre l'évaluation ex-ante (évaluation avant) et l'évaluation à mi-parcours. Il a été aussi question de déterminer les causes de l'insuffisance de la pratique de l'évaluation dans les pays en voie de développement. Les différentes investigations menées auprès de bénéficiaires de projets humanitaires, ont démontré qu'il est plus intéressant de choisir l'évaluation externe à mi-parcours qui favorise l'atteinte des objectifs visés du projet. Par ailleurs, en interrogeant les principaux acteurs de projets : consultants, ONG, bailleurs de fonds, ministères, etc. il ressort que l'ignorance du bien-fondé de l'évaluation, le coût élevé de l'évaluation et la perception de l'évaluation comme sanction (contrôle) sont les trois premières raisons qui freinent la pratique de l'évaluation externe. Enfin, cette thèse propose des outils pratiques en évaluation de projets. En effet, un regard critique a été porté sur l'évaluation en binôme. En outre, en prenant l'exemple concret d'une mission d'évaluation réalisée au Mali, les différentes phases de la conduite d'une évaluation de projet, allant de la commande à la livraison du rapport d'évaluation en passant par le recueil des données et/ou informations ont été détaillées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Barry, Idrissa. "Migrations, organisations de la société civile et développement en Guinée". Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0153.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif principal de l'étude est de mesurer l'impact de la migration sur le développement socio-économique des populations et des familles de migrants à travers les transferts d'argent et de matériels et, les projets d'intérêts communautaires. Comme indicateurs, nous nous sommes basés sur les objectifs de développement de la Guinée, inscrits dans le Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP). L'apport des migrants varie suivant leur statut (étudiants, résidents permanents, cadres, femmes. . . ). De façon générale, les apports sont généralement constitués de dépenses domestiques (scolarité, immobiliers, entretiens. . . ). Mais si cette manne est une source de revenus essentielle pour les familles des migrants, le caractère volatile et improductif des investissements amène à relativiser son rôle dans la création de richesses, d'emplois et de croissance économique pour la Guinée. Toutes fois, les associations jouent un rôle de développement communautaire -même de façon faible -par la réalisation des infrastructures d'intérêts communautaires (écoles, centres de santé, forages, désenclavement. . . . ) à travers leurs représentations locales, parfois en collaboration avec les institutions internationales de développement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Codur, Anne-Marie. "La relation société-environnement dans une approche systémique : contribution à la définition du concept de développement durable". Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0019.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La nécessité d'appréhender le concept de développement durable dans une perspective globalisante, multidisciplinaire maintes fois rappelée depuis la conférence de Rio en 1992 - constitue le fil conducteur de cette étude. Nous y proposons un cadre théorique systémique permettant de rendre compte de l'organisation de l'interface société-environnement, dans une conception interactive, au travers de ce que nous appelons système socio-écologique (SSE), idéal-type méthodologique que nous caractérisons selon diverses dimensions qualitatives, organisationnelles. L'organisation institutionnelle de l'interface société-environnement peut s'appréhender en termes de contraintes réponse dans une conception dynamique co-évolutive des SSE. Pour des SSE relativement fermes, ou l'essentiel des ressources nécessaires à l'activité sociale est retiré de l'environnement naturel immédiat, ce qui est encore le cas de nombreuses communautés rurales des PVDs, nous présentons une typologie des réponses institutionnelles (modes de régulation de l'accès aux ressources) aux contraintes écologiques (variabilité, alea, indivisibilité, non-visibilité d'une ressource, etc. . . ) en l'illustrant par des exemples pris dans le monde rural du Maghreb. Des solutions institutionnelles ayant permis une gestion durable à long terme de ressources naturelles renouvelables (sols, eau, ressources sylvo-pastorales), sont menacées par divers facteurs perturbateurs, au travers de l'ouverture de ces SSE à des logiques systémiques marchandes et/ou étatiques relevant d'autres échelles systémiques (nationale et internationale), conduisant à des dysfonctionnements porteurs de dégradations environnementales
This thesis proposes a theoretical framework for studying the society-environment relationship in a systemic perspective especially in the context of social systems that are closely dependant on their local environment, as is still the case for most rural communities in developing countries. Traditional analytical, quantitative approaches (using linear causalities) generally fail to explain the complexity of the relation between a society and its environment. This dissertation employs a dynamic interactive socio-ecological system (SES) model which represents the organization of the interface that links any society to its natural environment. Focusing on the institutional aspect of this interface, i argue that the relation between institutional design and ecosystemic properties is critical for sustainability. Sustainable institutional structures must be sensitive to physical factors which impose constraints on the exploitation of natural renewable resources (e. G. Variability and uncertainty in the availability of a resource in space, time and quantity, conditions of access, visibility, divisibility,. . ) I develop a typology of diverse ideal-types of SESs according to institutional responses to ecological constraints (especially in terms of appropriate institutional scales or regulation of access to resources). I illustrate this typology by examples of historically sustainable SESs in rural communities of Morocco and Tunisia. These communities are experiencing exogenous and endogenous changes or shocks (population pressure, institutional failures, openess to the market, conflicts between different institutional scales of regulation,. . . ) That are modifying the patterns of the socio-environment interface and can lead to ecological degradations if the necessary institutional adaptations fail to occur
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Ly, Mouhamadou Moustapha. "Trois essais sur les effets de la politique budgétaire dans les pays en développement". Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00606175.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La réflexion sur l‟utilisation de la politique budgétaire comme outil de stabilisation et de relance connaît un net regain d‟intérêt ces dernières années. Après près de trois décennies qui ont vu la dominance des idées néo-classique, la récente crise financière des années 2008 a consacré le retour aux idées keynésiennes sur l‟efficacité de l‟outil budgétaire. Cette thèse s‟intéresse à ce thème et essaie de caractériser la politique budgétaire dans le contexte des pays en développement et son objectif final est de préciser dans quelle mesure cet outil de politique économique serait efficace pour ces pays. Le chapitre 2 traite de la question des effets des politiques budgétaires surprises. Autrement dit, et à partir d‟une modélisation en VAR structurels, cette partie se pose la question de savoir si le budget peut être utilisé de façon surprise pour relancer une économie et quels sont les défis que pose une telle mesure dans le contexte d‟une économie en développement. Le troisième chapitre à partir d‟un modèle de gravité analyse les relations entre la situation budgétaire dans les économies avancées ainsi que celle des pays émergents et les flux d‟investissement vers les économies à revenu intermédiaire. Cette étude montre qu‟un effet d‟éviction entre pays (développés et émergents) existe mais aussi que l‟économie mondiale tend vers un nouveau paradigme. Le dernier chapitre quant à lui étudie la cyclicité des politiques budgétaires pour un échantillon de pays d‟Afrique subsaharienne et d‟Amérique latine. La méthode choisie a permis de suivre l‟évolution de la procyclicité des politiques budgétaires d‟année en année et de montrer que les pays en développement surtout africains progressivement adoptent des politiques de plus en plus disciplinées et prudentes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Hector, Paul Geoffrey Cuthbert. "A knowledge-based development model for primate cities of the developing world". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLE058.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche à méthodes mixtes cherche à développer, et évaluer la pertinence d'un modèle développement fondée sur la connaissance pour les villes primatiales dans les pays en développement. Le modèle est basé sur le cadre conceptuel des sociétés du savoir de l'UNESCO.Ce modèle est développé à partir de la littérature, validées par des panels d'experts et testés sur le terrain grâce à l'application dans les villes primatiales sélectionnés en Afrique et en Asie.L'étude vise à mieux comprendre à travers l'utilisation du modèle, comment les actifs de connaissance dans les villes identifiées peuvent être efficacement exploitées pour relever les stratégiques défis sociétaux identifiées par l'ONU dans ses objectifs de développement durable post-2015 (ODD).Cette enquête a été structuré selon la conception de la recherche des sciences de Hevner (2004),qui a fourni un cadre épistémologique, ontologique et axiologique global.Le processus de détermination de la portée, la conception et l'évaluation du modèle de maturité a été guidé par les paramètres développés par Mettler(2009)pour le développement du modèle. Basé sur la littérature existante,les indicateurs pour les neuf constructions dans le cadre de l'UNESCO – les droits de l'homme,le pluralisme,l'inclusion,l'équité,l'ouverture, la liberté d'expression, l'accès universel àl'information, la diversité culturelle et linguistique et l'éducation-ont été développés et le modèle de maturité a été peuplé.Les consultations avec les experts en la matière, ainsi qu’une étude Delphi avec un panneau délibérément choisi de plus de 60 experts mondiaux ont fourni les moyens pour valider le modèle de maturité de connaissance.Des études pilotes à Addis-Abeba et à Bangkok ont permis une exploration empirique du modèle, en face des nouveaux défis pour la cohésion sociale. Auparavant, les grandes villes ont été localisés dans le monde développé mais dans l'avenir, ils seront dans les pays en développement (UNDESA,2014). Les pays en développement ne sont pas bien prepares pour faire face aux défis de la croissance rapide de la population et de l'urbanisation.La recherche sur les villes est toujours axé sur celles du monde développé dont qu’une évaluation de la maturité de augmentent connaissances de la ville ont fourni un aperçu de la pertinence du modèle sur la politique.Les résultats des projets pilotes ont également contribué à l'amélioration du modèle. Cette recherche est la première tentative de développer et d'appliquer empiriquement un modèle de développement fondée sur la connaissance, ancrée dans le cadre conceptuel des sociétés du savoir de l'UNESCO.Cette étude soutien la mission de l'Organisation, celle de créer des outils politiques et des ressources pour les pays en développement.En particulier, il apporte une réponse concrète à la recommandation 10 du Rapport de l'UNESCO:Vers les sociétés du savoir (UNESCO, 2005).Le potentiel de processus de connaissance et de savoir à surmonter les défis sociétaux stratégiques, tels que les ODD, est reconnu, mais il y a encore une compréhension limitée autour de la façon d'identifier et fournir efficacement la connaissance au niveau sociétal et d'étendre la gestion des connaissances du domaine de l'organisation à la société(Bresnahan et Gambardella, 2004; Ergazakis & Metaxiotis, 2011; Ritter, 2006;Yigitcanlar et al,2012;. Yigitcanlar & Lönnqvist, 2013).Ce domaine est encore dans une phase de pré- paradigmatique avec des méthodologies, des cadres et des approches toujours en évolution(Ergazakis & Metaxiotis, 2011),donc la dissertation et le modèle qu'elle avance contribuent à la consolidation de la théorie dans le domaine de la gestion des connaissances au niveau sociétal, et à fournir soutien aux décideurs dans leur réponse à l'ODD.Cette recherche se fonde également des liens transdisciplinaires entre domaines disparates de l'activité,tels que la gestion des connaissances, le capital intellectuel ainsi que les droits humains et le développement humain
This mixed methods research study seeks to develop, validate and assess the policy- relevance of a Knowledge-based development Model. The model is based on UNESCO’s Knowledge Societies Conceptual Framework. This model is developed from the literature, validated through expert panels and field tested through application in selected primate cities of developing countries located in Africa and Asia. The study seeks to gain insights through the use of the maturity model into how the knowledge assets within the identified cities can be more effectively leveraged to address the strategic societal challenges identified by the United Nations in its post-2015 sustainable development goals (SDGs).Hevner’s (2004) Design Science Research provides an overarching epistemological, ontological and axiological frame for structuring this investigation. The process of scoping, designing and evaluating the model was guided by Mettler’s (2009) parameters for model development. Drawing on the extant literature, indicators for the nine constructs in the UNESCO framework – human rights, pluralism, inclusion, equity, openness, freedom of expression, universal access to information, cultural and linguistic diversity and education – were developed and the maturity model populated. Consultations with subject experts, as well as a Delphi study with a purposefully selected panel of more than 60 global experts provided the means for validating the Model. Pilot studies in Addis Ababa and Bangkok enabled an empirical exploration of the model, an assessment of the city’s knowledge maturity and provided insights into the model’s policy relevance. Findings from the pilots further contributed to the model’s refinement.This research is the first-ever attempt to develop and empirically apply a knowledge-based development model grounded in UNESCO Knowledge’s Societies Conceptual Framework. This study supports the Organization’s mission of creating policy tools and resources for developing countries, in particular, itprovides a concrete response to Recommendation 10 of the UNESCO World Report: Towards Knowledge Societies (UNESCO, 2005). The potential for knowledge and knowledge processes in overcoming strategic societal challenges, such as the SDGs, is recognized, but there is still limited understanding around how to effectively identify and leverage knowledge at the societal level and to extend knowledge management from the realm of the organization to the society (Bresnahan & Gambardella, 2004; Ergazakis & Metaxiotis, 2011; Ritter, 2006; Yigitcanlar et al., 2012; Yigitcanlar & Lönnqvist, 2013). This field is still in a pre-paradigmatic phase with methodologies, frameworks and approaches still evolving (Ergazakis & Metaxiotis, 2011), so the dissertation and the model it advances contribute to theory-building in the area of societal-level knowledge management, and supporting policy-makers in their response to the SDGs. This research also builds transdisciplinary linkages across disparate fields of endeavor such as knowledge management, intellectual capital as well as human rights and human development.Globalization and the ease of mobility is increasing the heterogeneity of cities, posing new challenges for social cohesion. Previously the largest cities were located in the developed world but in the future they will be in developing countries (UNDESA, 2014). Developing countries are not well prepared to cope with the challenges of rapid population growth and urbanization. Research on cities is still focused on those of the developed world whose conditions and context are materially different from those of the developing world (Atiqul Haq, 2012; Jenkins, 2013; Roy, 2005). Accordingly, this limits the generalizability of existing research. This dissertation therefore contributes to the academic literature on the role of knowledge management in the rapidly urbanizing cities of the developing world
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Sonko, Seedou Mukthar. "Le tourisme rural et la réduction de la pauvreté". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00965268.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse traite un sujet pointu qui est la contribution du tourisme rural à la réduction de la pauvreté. Théoriquement parlant nous pouvons comprendre que le tourisme en général est un des secteurs qui contribue le plus à l'économie des pays. Ainsi, puisque nous parlons de tourisme rural et de réduction de la pauvreté, voici comment notre travail est constitué. Trois parties composent le travail que nous allons vous présenter. Dans la première partie, nous procédons à une évaluation et une tentative de définition du tourisme et de la réduction de la pauvreté après avoir expliqué brièvement l'historique et l'évolution du tourisme en général. Nous avons aussi abordé la question de la pauvreté dans le monde et plus particulièrement dans les pays sous-développés. La deuxième partie porte sue les fondements du développement touristique en milieu rural. Elle présente alors les différentes théories du développement ainsi que les spécificités touristiques des petites économies rurales. Nous essayons d'y faire une proposition sur le choix de la stratégie de développement touristique rural à opter en mettant l'accent sur les critères et les objectifs du développement durable. Notre troisième partie fait une analyse empirique du rôle du tourisme rural dans la réduction de la pauvreté en Casamance (Sénégal). Tout au long de cette partie, nous présenterons notre méthodologie d'analyse de terrain, notre enquête sur le terrain et ses résultats après avoir fait une analyse globale de la situation de la pauvreté dans la région. Les résultats obtenus nous ont permis de tirer une conclusion qui reste discutable par rapport à la contribution du tourisme à la réduction de la pauvreté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Barry, Amadou Bella. "Les pratiques de microcrédit dans les pays du Sud versus les pays industrialisés : une analyse théorique". Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00860052.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de cette thèse est de contribuer, d'un point de vue théorique, à la compréhension des raisons du succès très médiatisé du microcrédit dans les pays du Sud afin d'analyser les conditions de son efficacité pour les pays du Nord. Dans le premier chapitre, nous cherchons à identifier les facteurs clés du succès constaté des prêts de groupe, pratique dominante dans les pays du Sud, pour démontrer que ces conditions spécifiques sont difficilement réunies dans les pays du Sud eux-mêmes, et sans doute encore moins dans les pays du Nord. Pour y arriver, nous procédons à une présentation descriptive des principales modalités de prêts de groupe, suivie d'une analyse théorique de leurs mécanismes incitatifs en mobilisant notamment les travaux de Ghatak (1999), Ghatak et Guinnane (1999) et Guttman (2008). Dans le deuxième chapitre, nous nous intéressons à la pratique alternative de microcrédit de type " entrepreneurial ", plus adaptée à l'environnement socio-économique assez complexe des pays industrialisés et utilisée dans une perspective de promotion du travail indépendant. Il s'agit d'une pratique qui consiste à coupler le microcrédit avec un encadrement des clients financés. Après avoir précisé les enjeux et les spécificités de cette pratique, nous proposons un modèle analytique qui rend compte de divers effets induits par l'encadrement inclus dans l'offre de microcrédit. Nous montrons finalement que fournir un encadrement aux clients financés pour soutenir l'offre de microcrédit, ce n'est pas la panacée. L'efficacité de cet encadrement est liée en particulier à celle des mécanismes de contrôle des institutions de microfinance (IMFs) pour la sélection des projets financés, sinon l'encadrement peut être porteur d'un biais négatif (ou effets pervers). L'intervention des autorités publiques se justifie alors, via notamment trois mesures de subventions que nous spécifions, afin d'agir sur les incitations des acteurs et améliorer l'efficacité globale du dispositif.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Société médiatique – Pays en voie de développement"

1

The information society: An international perspective. New York: Praeger, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Société médiatique – Pays en voie de développement"

1

BENHAMOU, Bernard. "Souveraineté Numérique". W Algorithmes et Société, 155–64. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4545.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec la pandémie de Covid, les opinions publiques des pays de l'Union européenne ont pris conscience de leur dépendance industrielle, scientifique et technologique. Dans le même temps, les démocraties occidentales ont pu mesurer les risques politiques liés aux dérives des grandes plateformes de l'Internet. En effet ces plateformes dont le modèle économique est basé sur l'analyse des comportements des utilisateurs à des fins publicitaires ont parfois pu remettre en cause les fondements mêmes des régimes démocratiques. Désormais, au-delà des mesures de régulation antitrust ou de l'encadrement de la gestion des données personnelles, les pays de l'Union européenne devront développer de nouvelles mesures de politique industrielle pour faire émerger une «~troisième voie~» pour les technologies numériques européennes en particulier dans le domaine de la santé connectée, du développement durable ou encore des transports\ldots Ces technologies «éthiques» et protectrices des libertés pourraient en effet être plus «~durables~» que leurs équivalents américains ou asiatiques et pourraient constituer l'une des clés pour un rebond industriel et technologique européen.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii