Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Sémiotique – Informatique.

Rozprawy doktorskie na temat „Sémiotique – Informatique”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 18 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Sémiotique – Informatique”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Monnier, Jean-Michel. "Sémio-linguistique informatisée du texte littéraire : l'œuvre poétique de Jules Supervielle". Besançon, 1994. http://www.theses.fr/1994BESA1007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de cette recherche est la production d'outils et de méthodes d'analyse permettant le traitement des phénomènes de structuration lexico-sémantique du texte poétique. L'objet appréhende est constitué de l'œuvre poétique de Jules Supervielle. Une réflexion est tout d'abord menée sur les concepts de structure et de champs semiolexicaux, dans laquelle il est montre qu'un champ sémantique peut être envisage selon une problématique des champs de variance. Le champ de variance apparait comme un principe organisateur du champ sémantique et témoigne d'une redistribution sémiotique des éléments langagiers, caractéristique essentielle du texte poétique. Ainsi, analyser la structuration d'un champ sémantique - il s'agit ici de celui de la mort chez Supervielle - implique la recherche des différents champs de variances qui te structurent. Il est montre ensuite que les co-occurrences réitérées permettent la mise en évidence des champs de variance. On convoque donc l'outil informatique afin de repérer, de manière automatique et sure, les associations lexiques réitérées, considérées comme signifiantes. Le "mot poétique" en sera reconsidère et défini en termes de nexons, unités associées et contraintes dans la signifiance et l'espace textuels. L'analyse de la structuration du champ sémantique de la mort chez Supervielle est ainsi mise en œuvre, fondée sur les concepts de nexons et de champ de variance. Elle montre comment le travail poétique tend à instaurer une poétique du passage, omniprésente, et suscite de nouvelles distances, de nouveaux espaces ou le verbe se déploie, afin de tenter un auto enfantement par dans l'acte poétique. Cette analyse permet en outre de définir et de poser les modalités d'une approche informatisée des phénomènes de structuration lexico-sémantique du texte, ainsi que de mettre en œuvre une stratégie interprétative des données issues du traitement informatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Amar, Assouline Yoann. "Approche sémio-informatique du Développement Logiciel Tridimensionnel : programmation, interthéoricité et interactivité vidéoludique". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUL047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche doctorale de sémiotique appliquée développe une approche inédite, nommée Développement Logiciel Tridimensionnel, qui relie informatique et sémiologie en interdisciplinarité. Son objectif majeur est d'analyser l'existence, voire l'influence des genres vidéoludiques dans la création des mécanismes interactifs, autrement dit du gameplay, au sein des outils de développement de jeux vidéo en 3D temps réel contemporains, cela de manière diachronique, à travers la segmentation temporelle des générations de consoles, plus précisément de la cinquième jusqu'à la huitième génération de consoles
This doctoral research in applied semiotics introduces a pioneering approach, named Three-Dimensional Software Development, that integrates semiotics and computer science in a truly interdisciplinary manner. Its main objective is to analyze the very existence and influence of video game genres in the creation process of interactive mechanisms, namely the gameplay, within contemporary real-time 3D video game development tools. This is done diachronically, through the temporal segmentation of console generations, specifically from the fifth to the eighth generation of consoles
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Aimé, Xavier. "Gradients de prototypicalité, mesures de similarité et de proximité sémantique : une contribution à l'Ingénierie des Ontologies". Phd thesis, Université de Nantes, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660916.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En psychologie cognitive, la notion de prototype apparaît de manière centrale dans les représentations conceptuelles. Dans le cadre de nos travaux, nous proposons d'introduire cette notion au sein des activités relevant de l'Ingénierie des Ontologies et de ses modèles de représentation. L'approche sémiotique que nous avons développée est fondée sur les trois dimensions d'une conceptualisation que sont l'intension (les propriétés), l'expression (les termes), et l'extension (les instances). Elle intègre, en sus de l'ontologie, des connaissances supplémentaires propres à l'utilisateur (pondération des propriétés, corpus, instances). Pratiquement, il s'agit de pondérer les liens "is-a", les termes et les instances d'une hiérarchie de concepts, au moyen de gradients de prototypicalité respectivement conceptuelle, lexicale et extensionnelle. Notre approche a été mise en oeuvre dans un système industriel de gestion documentaire et de recherche d'information pour la société Tennaxia - société de veille juridique dans le domaine de l'Environnement. Elle a conduit au développement d'une ontologie du domaine Hygiène-Sécurité-Environnement, et de deux applications logicielles : l'application TooPrag dédiée au calcul des différents gradients de prototypicalité, et le moteur de Recherche d'Information sémantique Theseus qui exploite les gradients de prototypicalité. Nous avons enfin étendu notre approche à la définition de deux nouvelles mesures sémantiques, en nous inspirant des lois de similarité et de proximité de la théorie de la perception : Semiosem, une mesure de similarité, et Proxem, une mesure de proximité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bellair, Anne-Sophie. "Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation". Thesis, Limoges, 2016. http://www.theses.fr/2016LIMO0056/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A partir du constat que les discours scientifiques se prononcent souvent en faveur de l'intégration du numérique à l’école, allant dans le sens des instructions officielles, nous nous demandons alors pourquoi les différents rapports et enquêtes sur le sujet montrent que les enseignants en ont un usage limité. Nous analysons le décalage observé à partir de deux corpus. Le premier, constitué d'écrits de recherche, nous amène à questionner l'objectivité de ces dernier et à mieux cerner les fondements des périmètres de la recherche en sciences humaines sur le thème du numérique à l'école. Le deuxième corpus s'appuie sur des entretiens effectués avec des enseignants de collège. Loin de résister volontairement à l'usage des TIC en classe, ils expriment d'autres façons de comprendre, percevoir et s'approprier ces supports. Le dispositif ainsi forme autour des TIC révèle une situation plus complexe qu une simple opposition entre une institution coercitive et des enseignants résistants
Based on the observation that scientific discourses are often in favour of digital technologies at school, following the line of official instructions, we wonder why different reports and inquiries show that teachers have limited uses. We analyse this discrepancy from two bodies of discourses. The first one, made of scientific writings, drives us to examine their objectivity and also to identify the theoretical bases and background in human sciences research about digital technologies at school. The second one relies on interviews made with teachers. Far from resisting on purpose to the uses of ICT, they express other ways to understand, perceive and appropriate these technologies. The so-formed dispositif reveals a much more complex situation than a mere opposition in-between a coercive institution and resistant teachers
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Keskessa, Bachir. "Contribution à la modélisation didactique d'outils graphiques dans la maîtrise d'un processus en temps réel". Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE29052.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous abordons la question des outils graphiques fonctionnels en technologie dans la transition collège/lycée. Les graphiques fonctionnels apparaissent lies au système des objets techniques du système de production. Les notions d'incident, d'internalite et d'externalité introduites ont permis une analyse fine d'éléments sémiotiques dans l'instrumentation graphique en contexte de production. L'étude expérimentale fait apparaître des différences significatives d'habiletés graphiques selon les modalités internaliste ou externaliste du système de production. La confrontation de ces deux modalités a favorise une modélisation de l'outil graphique en vue d'une maîtrise d'un processus de production en temps réel a des fins d'enseignement et d'apprentissage
We tackle the problem of functional graphic tools in technology in the transition secondary school/high school. The functional graphic tools appear to be linked to the system of the technical objects within the productive system. The notions of incident, internality and externality introduced, have allowed a fine analysis of semiotic elements in the graphic instrumentation within the production. The experimental study shows different significant graphic skills according to the internal or external modes of the productive system. The comparison of these two modes has enabled a modelization of the graphic tool for the command of a productive system in real time aiming at teaching and training
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Sallaberry, Arnaud. "Visualisation d'information : de la théorie sémiotique à des exemples pratiques basés sur la représentation de graphes et d'hypergraphes". Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00646397.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La visualisation d'information est une discipline récente en pleine expansion et qui a pour objet l'étude des méthodes de représentation visuelle de données abstraites, c'est-à-dire non géolocalisées. La sémiotique est quant à elle une discipline beaucoup plus ancienne (fin du XIXième siècle) qui s'intéresse aux divers systèmes de signes nécessaires aux processus de communication. A ce jour, peu de travaux ont été réalisés pour mettre en parallèle ces deux disciplines. C'est pourquoi le premier chapitre de cette thèse est dédié à l'étude de la visualisation d'information selon les paradigmes élaborés par son ainée tout au long du XXième siècle. Nous montrons en particulier comment l'un des modèles les plus aboutis de validation de visualisations (modèle imbriqué de Tamara Munzner) correspond au processus d'étude sémiotique d'énoncés. Le second chapitre est consacré à la visualisation de graphe, outil de modélisation puissant de divers ensembles de données abstraites. Nous proposons d'une part une application permettant de visualiser et de naviguer à travers les pages Internet retournées par un moteur de recherche et d'autre part un algorithme de visualisation de hiérarchies dynamiques sous forme de "cartes géographiques". Enfin, nous évoquons dans le troisième chapitre un autre outil de modélisation de données abstraites : les hypergraphes. Nous proposons des résultats théoriques concernant leur représentation et donnons une ébauche de solution permettant de les visualiser.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Dupuy, Jean-Philippe. "Analyse sémio-linguistique informatisée du texte littéraire : méthodes et application aux "Nouvelles Orientales" de Marguerite Yourcenar". Besançon, 1993. http://www.theses.fr/1993BESA1002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Si l'analyse informatisée du document peut se satisfaire de pratiques lexicometriques, celle du texte littéraire, ouvertement polysémique, doit utiliser d'autres méthodes et outils. Une telle pratique ne saurait se concevoir d'abord hors d'une théorie du sens ; la sémiotique ici mise en œuvre, sémiotique de la variance intra-textuelle, considère le texte en tant que machine répétitive et différentielle : le texte ne cesse de se répéter, mais il ne cesse parallèlement de varier ses structures itératives. Il s'agit des lors de rechercher prioritairement les évolutions, les variations entre séquences ou éléments répétitifs de tous niveaux (lexical, morphologique, temporel, sémantique), d'en tenter analyse et interprétation, puis d'en établir une synthèse, par le concept de rythme textuel. Après avoir exposé les difficultés théoriques que posait une telle démarche et justifie certaines options méthodologiques, les travaux présentes essaient de définir et de tester sur un corpus donné -les nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar- des méthodes multiples, certaines déjà avérées (analyse factorielle des correspondances, rafales, etc. ), d'autres plus novatrices.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Bāo, Chén. "Écrire l'idée [Xie Yi] : entre l'écriture idéographique et l'écriture architecturale". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00736206.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un bâtiment ne parle pas, mais il communique d'une autre manière des messages qui sont le reflet des idées des architectes. Si l'architecture est un langage, si elle est une " écriture d'idées ", alors comment rendre l'idée visible ? Comment peut-on, dans un sens métaphorique, faire parler un bâtiment ? Nous proposons alors une hypothèse analogique : " Si le bâtiment parlait alors il parlerait chinois ". Cette hypothèse oriente nos recherches vers l'étude des rapports entre langage architectural et langage naturel. À l'intérieur de ce champ interdisciplinaire, l'écriture graphique et idéographique chinoise devient notre objet référentiel. Les caractères chinois unifient la forme et le sens en même temps, ils proposent une figuration des idées fondée sur le système idéographique. De par sa logique combinatoire et ses procédés rhétoriques, le processus de figuration des caractères chinois est un processus de transformation de formes simples vers des formes complexes, passant de significations limitées à des significations riches. Ce processus de conception de caractères montre également une série de schèmes idéographiques qui pourrait constituer un système méthodologique de sémantisation pour la représentation architecturale. Ainsi, l'écriture idéographique et l'écriture architecturale, pris comme deux processus de figuration peuvent parallèlement se comparer, et l'écriture idéographique pourrait proposer un outil conceptuel pour l'écriture architecturale. Il s'agit d'examiner un nouveau modèle linguistique qui pourrait être utile pour la conception de l'architecture contemporaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Goyet, Samuel. "De briques et de blocs. La fonction éditoriale des interfaces de programmation (api) web : entre science combinatoire et industrie du texte". Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040188.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Boutons « J’aime », tweets ancrés… Toutes ces formes sont générées par des interfaces de programmation ou API, outils d’écriture informatique qui ont integré la chaîne de production des textes de réseau contemporains. Cette thèse interroge la fonction éditoriale des API, soit leur rôle dans la production, la standardisation et la circulation des « petites formes » des textes de réseau. Avec comme corpus les API de Facebook et de Twitter ainsi que les petites formes qu’elles permettent de produire, notre analyse techno-sémiotique s’articule en cinq chapitres. Le premier est une généalogie des API du point de vue de l’écriture combinatoire. Nous montrons que cette conception de l’écriture est un trait saillant de la programmation et de l’informatique. Le second chapitre interroge les imaginaires de l’écriture informatique, entre chiffre, combinatoire et méthode scientifique universelle. Le troisième chapitre est une analyse des conséquences sémiotiques de cet universalisme combinatoire, où nous montrons que les API proposent une conception du texte comme ensemble abstrait de blocs combinables. Abstraction du texte qui sert une « économie des passages », objet de notre quatrième chapitre, dans laquelle les API sont des lieux d’industrialisation d’une « pratique lettrée » : elles établissent des critères de lisibilité et de reproductibilité du texte. Parmi ces critères, nous notons une invisibilisation du rôle pourtant fondamental du calcul informatique. Nous proposons donc, dans un cinquième chapitre, des pistes pour développer une sémiotique qui prenne en compte le calcul comme mode d’expression propre aux médias numériques
« Like » buttons, embedded tweets… All of these visual forms are produced by Application Programming Interfaces (APIs). APIs are digital writing tools which have become part of the publishing process of contemporary web pages. This thesis aims at understanding the « publishing function » of APIs : their role in the production, standardization and circulation of the « little forms » of online texts. Focused on Facebook’s and Twitter’s APIs, our work is divided into five chapters. The first one is a genealogy of the APIs, starting from their combinatorial aspect, a conception of writing which trace back to early programming and the invention of computer science. The second chapter is an inquiry about the imaginaries of calculus as a kind of writing, torn between the imaginary of numbers, of combinatorics and the search for a universal scientific method. The third chapter is a study of the semiotic consequences of this combinatorial universalism. We show how APIs are based on an idea of text as an abstract, modular object. This abstraction of the text is beneficial to an « economy of passages ». In this economy where circulation produce value, APIs are a place of « literate practices » (chapter four). They establish visual standards for the readability, production and circulation of online texts. Among these standards, there’s a systematic invizibilisation of the action of machines, although calculus is a necessary part of the production of digital texts. Therefore, in the fifth chapter, we give some epistemological elements towards non-anthropocentric semiotics, meaning : semiotics which would take into account computational machines as a part of the utterance of digital texts
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Brouat, Thérèse. "Le dire et l'induireContribution à la didactique de l'anglais des spécialités scientifiques et techniques". Chambéry, 1997. http://www.theses.fr/1997CHAML004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche a pour objectif l'analyse des publicités pour produits informatiques publiées dans des magazines spécialisés britanniques et américains, afin d'en identifier les atouts pour la didactique de l'anglais de spécialité informatique. L'analyse qui porte sur les procédés iconiques et discursifs de mise en scène des arguments, met en évidence leur interaction dynamique dans un espace à la fois codé et ouvert qui favorise l'implication du destinataire. Situées entre un pôle descriptif où la fonction référentielle prévaut et un pôle poétique ouvert aux effets de sens connotés, les publicités informatiques se présentent comme des messages hybrides et multidimensionnels. L'approche adoptée consiste à montrer combien ce message, où tout est conçu pour faire sens et faire signe, tisse étroitement référence technique et dimensions intersubjective, intertextuelle, culturelle et poétique pour inviter le destinataire à une co-production de sens. Lorsque ce destinataire est un apprenant en langue de spécialité, la multidimensionnalité du message catalyse l'attention et la mémorisation, soutient la motivation et permet de répondre aux besoins spécifiques de l'apprentissage d'une langue de spécialité, qui intègre l'acquisition d'une terminologie sans s'y limiter. Pour l'enseignant, les publicités offrent un gisement original de données lexicales et syntaxiques, aisément actualisables dans un domaine où l'évolution est rapide et incessante. La dernière partie de cette recherche ouvre des pistes de didactisation où les niveaux lexicaux et syntaxiques d'une compétence en langue sont associés à des activités de compréhension et de production qui prennent en compte les dimensions cognitive, culturelle et affective de l'apprentissage.
This research aims at studying advertisements for computer products published in british and american computer magazines in order to identify their potential with a view to teaching English to computing students. The analysis deals with the way argumentation is built on the close association of pictures and discourse. It emphasizes the effects of their dynamic interaction on the receiver and the role of the latter in construing meaning. Ranging from a descriptive pole where referential function prevails and a poetic pole open to connotations, advertisements for computer products are hybrid and multidimensional messages. Our approach consists in showing how scientific reference is embedded in other discourse types such as description, explanation, dialogue, story-telling, illustration, poetry, etc. , to appeal to the reader's emotional and rational sides. When the reader is an ESP student, these multidimensional messages can be adapted into teaching material in order to meet specific language needs that include, but are not limited to, technical terminology. For ESP teachers, advertisements provide a mine of easily updatable information in an ever-evolving domain. The last part of this research gives suggestions and guidelines on how to integrate advertisements for computer products in a course for ESP students. It focuses on activities that build on the cognitive, cultural and affective energy of learners and involve them in the process of mastering comprehension and production skills
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Viau, Laetitia. "Visualisation de données quantitatives géolocalisées". Electronic Thesis or Diss., Université de Montpellier (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023UMONS034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les données quantitatives géolocalisées, i.e. les données quantitatives associées à des entités géographiques, sont très couramment analysées pour comprendre, expliquer et prédire des phénomènes de différentes natures. La visualisation d'informations est quant à elle un support très efficace pour analyser des données. Elle permet non seulement de les synthétiser mais également de les explorer en vue de formuler de nouvelles hypothèses.Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la visualisation de données quantitatives associées à des entités géographiques, comme par exemple des pays, des régions... Nous distinguons deux cas de figure. Dans le premier, les données sont associées à des entités géographiques indépendantes, c'est-à-dire que chaque valeur des données ne concerne qu'une seule entité. Par exemple, le PIB ou la population des pays rentrent dans ce cas. Dans le second cas, les données sont associées à des relations entre des entités géographiques. Cette fois-ci, une valeur concerne une paire d'entités géographiques. Par exemple, les quantités de marchandises échangées entre pays rentrent dans ce cas.Ces deux cas de figure nous ont permis de proposer trois contributions. La première concerne la conception d'une interface visuelle d'exploration de données dédiée à la comparaison, par juxtaposition, de variables géolocalisées. Sa réalisation dans le cadre d'un projet en épidémiologie a donné lieu au déploiement d'une plateforme nommée Epid Data Explorer. La seconde contribution est une étude utilisateur mise en place dans le but de comparer différentes techniques de cartographie bivariée, i.e. montrant deux variables quantitatives. Ces deux premières contributions concernent la visualisation de données associées à des entités géographiques indépendantes. La troisième contribution est l'élaboration et l'implémentation d'un algorithme de distorsion de fond de carte d'une carte de flux pour en faciliter la lecture. Elle porte donc sur la visualisation de données associées à des relations entre entités géographiques
Geographically referenced quantitative data, i.e., quantitative data associated with geographical entities, are commonly analyzed to understand, explain, and predict various phenomena. Information visualization, on the other hand, is a highly effective tool for data analysis. It not only helps in summarizing data but also facilitates exploration with the aim of generating new hypotheses.In this thesis, we focus on the visualization of quantitative data associated with geographical entities, such as countries, regions, .... We distinguish between two scenarios. In the first scenario, data is linked to independent geographical entities, meaning that each data value pertains to a single entity. For example, GDP or population data falls into this category. In the second scenario, data is associated with relationships between geographical entities. In this case, a value pertains to a pair of geographical entities. For instance, quantities of traded goods between countries fit into this category.These two scenarios have allowed us to make three contributions. The first one concerns the design of a dedicated data exploration visual interface for the comparison, by juxtaposition, of geolocated variables. Its implementation in the context of an epidemiology project led to the deployment of a platform called Epid Data Explorer. The second contribution is a user study established to compare various bivariate mapping techniques, i.e., those displaying two quantitative variables. These first two contributions pertain to the visualization of data associated with independent geographical entities. The third contribution is the development and implementation of a map background distortion algorithm for a flow map to facilitate its readability. Thus, it focuses on the visualization of data associated with relationships between geographical entities
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Dargnat, Mathilde. "L'oral comme fiction". Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00136043.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail est consacré à une comparaison entre l'image de l'oral véhiculée par une œuvre théâtrale (cinq pièces de l'écrivain québécois Michel Tremblay) et par une transcription linguistique (corpus Sankoff-Cedergren et Montréal 84). Il aboutit à deux conclusions. D'une part, la comparaison systématique du corpus littéraire et linguistique met en évidence les contraintes différenciées qui pèsent sur le codage de l'oralité (aux niveaux graphique, syntaxique et énonciatif). D'autre part, l'oralité apparaît dans le corpus littéraire non seulement comme un paramètre sociolinguistique, mais aussi comme une composante de l'organisation fictionnelle narrative. L'oralité est ainsi doublement fictionnelle, à la fois imaginaire social de la langue et élément d'un univers narratif et affectif.

Du point de vue méthodologique, l'étude repose sur l'utilisation du logiciel Weblex (http://weblex.ens-lsh.fr/wlx/), qui permet de comparer les différentes transcriptions de mots et de locutions caractéristiques de l'oral, et de mettre en évidence les choix techniques ou esthétiques des transcripteurs et de l'écrivain. Par ailleurs, à l'intérieur du corpus littéraire, on peut faire apparaître des profils linguistiques pour les différents personnages, ou encore dessiner une évolution stylistique du traitement de la fiction langagière sur trente ans (1968-1998).

Du point de vue théorique, la question centrale est celle de la nature des « filtres » de l'oral. Ce travail montre une double nécessité : a. la nécessité d'une définition précise des catégories linguistiques pour constituer (annoter) et exploiter des corpus de langue non standard, qu'il s'agisse de transcriptions d'entretiens ou de littérature ; b. la nécessité d'articuler la description de la langue avec les aspects culturels et affectifs, pour mieux comprendre les trois dimensions (linguistique, symbolique et esthétique) du phénomène de l'oralité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Foscarin, Francesco. "The musical score : a challenging goal for automatic music transcription". Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2020. http://www.theses.fr/2020CNAM1285.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les partitions musicales sont des artefacts d’une grande complexité sémiotique visant à transmettre toutes les informations relatives à la structure et au contenu d’une œuvre musicale de manière compacte, lisible et cohérente. De nos jours, la musique est la plupart du temps diffusée sous forme enregistrée. Un système capable de transformer automatiquement une interprétation musicale en partition serait donc extrêmement bénéfique pour les interprètes et les musicologues. Cette tâche, appelée “automatic music transcription” (AMT), comprend plusieurs sous-tâches qui impliquent notamment la transformation de représentations intermédiaires comme le MIDI, quantifié ou non. Nous d´défendons dans cette thèse l’idée qu’un modèle robuste et bien structure des informations contenues dans une partition musicale aiderait au développement et à l’évaluation de systèmes AMT. En particulier, nous préconisons une s´séparation claire entre le contenu musical encodé dans la partition et l’ensemble des signes et des règles de notation utilisés pour représenter graphiquement ce contenu
A musical score is a complex semiotic object that excels at conveying musical information in a human readable format. Nowadays, a lot of music is available exclusively as recorded performances, so systems which can automatically transform those performances into musical scores would be extremely beneficial for performers and musicologists. This task, called automatic music transcription (AMT), comprises a large number of subtasks which generically transform the performance input into higher level representations, such as unquantized and quantized MIDI files. We believe that a clear model of the information contained in a musical score would help the development and the evaluation of AMT systems. In particular we advocate for a clear separation between the music which the score encodes and the set of notation symbols which is employed to represent it
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Tréhondart, Nolwenn. "Le livre numérique enrichi : conception, modélisations de pratiques, réception". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment les formes et les figures d’un catalogue d’exposition numérique ou d’un récit de fiction enrichi pour tablette, cadrées dans des pages-écrans et ancrées dans un dispositif numérique, modélisent-elles des lecteurs et des pratiques de réception ? Comment les concepteurs imaginent-ils ces modélisations de pratiques et comment celles-ci s’actualisent-elles de diverses manières dans une situation de réception précise en fonction des attentes des lecteurs ? Il n’existe pas encore de travaux sur le livre numérique enrichi confrontant les pratiques réelles ou imaginées de communautés de producteurs et de récepteurs aux pratiques modélisées par l’artefact, ses formes graphiques, ses signes alphabétiques et ses relations rhétoriques entre pages-écrans. Cette thèse retrace la genèse d’une méthodologie d’analyse socio-sémiotique, alliant en profondeur l’étude empirique des contextes de production et de réception du livre numérique enrichi avec l’analyse des stratégies sémiotiques et rhétoriques de ses interfaces. Souhaitant favoriser l’émergence d’une culture critique du design numérique, la méthodologie propose d’identifier les rapports de pouvoir qui traversent les pratiques en conception pour se loger dans la matérialité des artefacts. À travers un croisement expérimental d’approches sémiotique, sociologique et économique, nous faisons émerger un vocabulaire original des « figures de la lecture » du livre numérique enrichi. Indexé sur les pratiques des concepteurs, celui-ci met en avant le rôle des représentations, habitudes et normes sociales dans la sémiose. Il est enrichi par une étude en réception sur l’un des artefacts du corpus
How will an exhibition catalog or a fictional story, enhanced for digital tablets, translate the visitor’s reading habits and expectations into pages-screens? How do the e-books’ designers understand and conceive these reading practices? How will concrete readers’ expectations meet the implicit reader of the text? This thesis is based on a social semiotic methodology, deeply intertwining the empirical study of the current e-books creative and consumption practices with a methodical analysis of the semiotic and rhetorical strategies of their editorial interfaces. Empirically merging semiotic, sociological and economical research, we bring to light a new original vocabulary of “reading features” of enhanced e-books. Combining it with the designers’ practices, this vocabulary exhibits the role played by usages and social standards in semiosis. It is also enriched with a reception study on a specific artifact
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Tréhondart, Nolwenn. "Le livre numérique enrichi : conception, modélisations de pratiques, réception". Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment les formes et les figures d’un catalogue d’exposition numérique ou d’un récit de fiction enrichi pour tablette, cadrées dans des pages-écrans et ancrées dans un dispositif numérique, modélisent-elles des lecteurs et des pratiques de réception ? Comment les concepteurs imaginent-ils ces modélisations de pratiques et comment celles-ci s’actualisent-elles de diverses manières dans une situation de réception précise en fonction des attentes des lecteurs ? Il n’existe pas encore de travaux sur le livre numérique enrichi confrontant les pratiques réelles ou imaginées de communautés de producteurs et de récepteurs aux pratiques modélisées par l’artefact, ses formes graphiques, ses signes alphabétiques et ses relations rhétoriques entre pages-écrans. Cette thèse retrace la genèse d’une méthodologie d’analyse socio-sémiotique, alliant en profondeur l’étude empirique des contextes de production et de réception du livre numérique enrichi avec l’analyse des stratégies sémiotiques et rhétoriques de ses interfaces. Souhaitant favoriser l’émergence d’une culture critique du design numérique, la méthodologie propose d’identifier les rapports de pouvoir qui traversent les pratiques en conception pour se loger dans la matérialité des artefacts. À travers un croisement expérimental d’approches sémiotique, sociologique et économique, nous faisons émerger un vocabulaire original des « figures de la lecture » du livre numérique enrichi. Indexé sur les pratiques des concepteurs, celui-ci met en avant le rôle des représentations, habitudes et normes sociales dans la sémiose. Il est enrichi par une étude en réception sur l’un des artefacts du corpus
How will an exhibition catalog or a fictional story, enhanced for digital tablets, translate the visitor’s reading habits and expectations into pages-screens? How do the e-books’ designers understand and conceive these reading practices? How will concrete readers’ expectations meet the implicit reader of the text? This thesis is based on a social semiotic methodology, deeply intertwining the empirical study of the current e-books creative and consumption practices with a methodical analysis of the semiotic and rhetorical strategies of their editorial interfaces. Empirically merging semiotic, sociological and economical research, we bring to light a new original vocabulary of “reading features” of enhanced e-books. Combining it with the designers’ practices, this vocabulary exhibits the role played by usages and social standards in semiosis. It is also enriched with a reception study on a specific artifact
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Bigot, Jean-Édouard. "Instruments, pratiques et enjeux d’une recherche numériquement équipée en sciences humaines et sociales". Thesis, Compiègne, 2018. http://www.theses.fr/2018COMP2426/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Progressivement, les technologies numériques prennent une place plus importante dans la recherche sur les phénomènes socioculturels. Des projets d’équipement se développent dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et des mouvements prônant une révolution instrumentale se multiplient. Cette thèse en sciences de l’information et de la communication propose d’interroger l’avènement d’une recherche « numériquement équipée » en SHS à partir d’une réflexion générale sur les liens entre sciences, technique et écriture. Quels sont les enjeux épistémologiques, mais aussi politiques, sous-jacents à ces logiques d’instrumentation numérique en tant qu’elles instituent de nouvelles techniques d’écriture au cœur des pratiques de recherche ? Le mémoire présente un parcours en trois grandes parties. La première partie inscrit la recherche dans une pensée des rapports fondamentaux entre instruments techniques et connaissance scientifique. Il s’agit également de reconnaître les spécificités d’une approche « communicationnelle » de l’instrumentation scientifique, et en particulier de l’instrumentation numérique. La deuxième partie propose une exploration critique des discours d’escorte qui accompagnent ces transformations en s’appuyant sur les projets émanant de deux courants majeurs du domaine de la recherche numériquement équipée en SHS : les « humanités numériques » et les « méthodes numériques ». Quelles sont les promesses portées par ces mouvements ? Quels imaginaires, quelles représentations de la science et du numérique ces projets de « renouvellement » de la recherche par le numérique abritent-ils, mais aussi à quels « obstacles » se heurtent-ils ? À partir de la théorie des médias informatisés et de l’écriture numérique, et sur la base d’une démarche d’analyse techno-sémiotique, la troisième partie interroge les formes et les pouvoirs de la médiation instrumentale numérique. Sur un plan morphologique et praxéologique, en quoi consiste la conception et la mise en œuvre de tels instruments ? Sur un plan plus politique, quels sont les effets « normatifs » de ces dispositifs instrumentaux sur l’épistémologie des disciplines qui s’en saisissent ?
Gradually, digital technologies are becoming more important in research on sociocultural phenomena. Equipment projects are developing in all the social sciences and the humanities (SSH) and movements advocating an instrumental revolution are multiplying. This thesis proposes to question the advent of a digitally equipped research in the SSH on the basis of a general reflection on the links between science, technology and writing. What are the epistemological and political issues that underlie these digital instrumentation logics as they institute new writing techniques at the heart of research practices? The thesis is composed of three main parts. The first part questions the fundamental relationships between technical instruments and scientific knowledge. It is also about estimating the specificities of a communication approach to scientific instrumentation. The second part proposes a critical exploration of the discourses that accompany these transformations by focusing on projects from two major currents in the field of digitally equipped research in the SSH: the "digital humanities" and the "digital methods". What promises, what "imaginaires", what representations of science do these research practices renewal projects by digital technology contain? But also what "epistemological obstacles" do they encounter? Based on a theory of digital writing, and on a techno-semiotic analysis approach, the thir part questions the forms and powers of the digital instrumentation. On a morphological level, what do the design and implementation of such instruments consist of? On a political level, what are the normative effects of these "dispositifs" on the epistemology of the disciplines that seize them?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Carpentier, Kévin. "Scénarisation personnalisée dynamique dans les environnements virtuels pour la formation". Thesis, Compiègne, 2015. http://www.theses.fr/2015COMP2169/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nos travaux portent sur la scénarisation dans les environnements virtuels pour la formation. Nous nous intéressons particulièrement à la formation dans des environnements sociotechniques complexes comme par exemple la gestion des risques. Dans ces environnements, la variabilité des situations que les opérateurs peuvent rencontrer rend difficile la mise en place d'une formation exhaustive. Il est pourtant crucial d'offrir les moyens permettant l'entrainement à ces situations et les environnements virtuels peuvent apporter des solutions efficaces. En effet, ils peuvent offrir une grande liberté d'action et permettre un apprentissage de type essai-erreur. Le contrôle pédagogique de ces environnements peut alors permettre de personnaliser et d’adapter les contenus à chaque apprenant. Cependant, il est difficile pour les concepteurs d'environnements virtuels d'imaginer, de concevoir et décrire toutes les séquences d'actions et d'événements menant aux situations d'intérêt tout en autorisant une grande liberté d'action pour les apprenants. L'approche de description exhaustive se révèle trop coûteuse, voire vouée à l'échec. Pour palier au goulet d'étranglement de l'écriture et du codage des contenus, nous proposons de générer dynamiquement l'enchainement des situations d'apprentissage au sein d'une simulation. L'architecture TAILOR que nous proposons permet la scénarisation dynamique de chaque session d'apprentissage, en accord avec un modèle du parcours d'apprentissage, en utilisant des modèles à base de connaissances. Pour cela, nous avons tout d'abord proposé le langage \textsc{World-DL} permettant de produire du contenu scénaristique reconfigurable, adaptable et générique pour des environnements virtuels pour la formation. Ce langage permet à la fois de décrire le modèle du monde, les objectifs scénaristiques ainsi que de maintenir la base de connaissances liée à la simulation.Afin de ne pas s'appuyer sur une élicitation du domaine d'apprentissage, nous avons proposé un modèle de l'apprenant opérationnalisant la théorie de la Zone Proximale de Développement. Celui-ci repose sur un espace vectoriel de classes de situation auxquelles sont associées des valeurs de croyance sur la capacité de l'apprenant à gérer les situations qu'elles décrivent. La scénarisation que nous proposons est essentiellement intra-diégétique : elle s'intègre au monde simulé par l'environnement virtuel. Pour cela, nous proposons une méthode de génération dynamique et adaptative de situations d'apprentissage s'appuyant sur des modèles de l'activité et de la causalité inspirés d'analyses ergonomiques. Par ailleurs, les situations d'apprentissage générées sont articulées sous la forme d'une fiction grâce au processus de diégétisation inspiré du courant structuraliste de la sémiologie. Les travaux sur l'architecture TAILOR ont donné naissance au moteur du même nom au sein de la plateforme logicielle HUMANS. L'approche a été appliquée dans un environnement virtuel pour la formation des assembleurs en aéronautique
This work addresses the issues of the specification of the scenario in virtual environment for training. We especially address adult lifelong training in complex domains where technical systems are difficult to apprehend and human factors are critical. Workers have to be trained to react to a wide range of situations. Virtual environment can provide this kind of training by offering them the possibility to experiment different behavior in a situation. Yet to foster learning, such environment should provide a wide range of appealing scenarios adapted to learners’ need. The design and the production of all possible scenarios and of all their adaptations is a tedious task. It requires designers to imagine and describe every possible sequence of events which leads to interesting learning situation. Such a descriptive approach conflicts with the need for a smoother production process.To tackle the authoring bottleneck, we propose the TAILOR architecture to dynamically generate sequences of learning situations in a simulation. It takes into account a learner profile and expert knowledge informed in semantic models. We used a space of classes of situations coupled with a belief model to represent the Zone of Proximal Development of a learner. Each point of the space images the ability of the learner to handle a kind of situation. As we are essentially dealing with intra-diegetic orchestration, i.e. what is happening in the world depicted by the simulation, we propose to use expert model of the domain. We distinguished three kind of knowledge: world knowledge, activity knowledge and causality knowledge. They are used at runtime to procedurally generate a learning situation which will enlarge the Zone of Proximal Development of the learner.To this end, we design the WORLD-DL language to author scenario content for virtual environment for training in a reconfigurable, adaptable and generic way through an ontological representation. This language is used both to describe scenario objectives and to maintain a knowledge-based world state. Moreover, we operationalize structuralist view of narrative to build a story upon generated learning situation through an automated diegetization process. This process relies on abstract story model describe in the ontological metamodel DIEGETIC.This work have been implemented in the TAILOR engine used in the HUMANS platform. It was used both for aeronautic assembly virtual training and for baby sitter virtual training
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Saint-Denis, Patrick. "De la musique au-delà des frontières du son". Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/12317.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La musique aujourd’hui est régulièrement accompagnée d’environnements visuels. Depuis les propositions en provenance du vidéoclip jusqu’aux œuvres installatives en passant par l’art web ou le cinéma, l’audiovisuel occupe une place considérable dans notre monde médiatisé et constitue un foyer important du développement des pratiques musicales. L’alliage entre son et image est souvent rattachée à l’histoire du cinéma mais les prémisses entourant l’audiovisuel remontent en réalité à l’Antiquité. Les correspondances entre sons et couleurs ont pris racine en premier chez les Pythagoriciens et cet intérêt se poursuit encore aujourd’hui. L’avènement de différentes technologies est venu reformuler au fil des siècles cette recherche qui retourne du décloisonnement artistique. L’arrivée de l’électricité permet au XIXe siècle le développement d’une lutherie expérimentale avec entre autres l’orgue à couleur d’Alexander Rimington. Ces instruments audiovisuels donnent naissance plus tard au Lumia, un art de la couleur et du mouvement se voulant proche de la musique et qui ne donne pourtant rien à entendre. Parallèlement à ces nouvelles propositions artistiques, il se développe dès les tout début du XXe siècle au sein des avant-gardes cinématographiques un corpus d’œuvres qui sera ensuite appelé musique visuelle. Les possibilités offertes par le support filmique vient offrir de nouvelles possibilités quant à l’organisation de la couleur et du mouvement. La pratique de cet art hybride est ensuite reformulée par les artistes associés à l’art vidéo avant de connaitre une vaste phase de démocratisation avec l’avènement des ordinateurs domestiques depuis les années 1990. Je retrace le parcours historique de ces pratiques audiovisuelles qui s’inscrivent résolument sur le terrain du musical. Un parcours appuyé essentiellement sur des œuvres et des ouvrages théoriques tout en étant parsemé de réflexions personnelles. Je traite des enjeux théoriques associés à ces propositions artistiques en les différenciant d’un autre format audiovisuel majeur soit le cinéma. Cet exposé permet de préparer le terrain afin de présenter et contextualiser mon travail de création. Je traite de deux œuvres, Trombe (2011) et Lungta (2012), des propositions qui héritent à la fois des musiques visuelles, de l’art interactif et de l’art cinétique.
Visual environments nowadays regularly accompany music. From the video clip to installations, web-art and cinema, audiovisual occupies a great part of our world and constitutes an important development pole of musical practices. The mixing of sound and image is often attached to the history of cinema but the premises of audio-vision date back to Antiquity. The connections between sound and colors were first encountered with the Pythagoricians and the research surrounding these relationships is still pursued nowadays. Different technologies have paved the way to new formulations of this artistic decompartmentalization. In XIXth century, electricity enables the development of an experimental musical instrument fabrication research with Alexander Rimington’s color organ amongst others. These audiovisual instruments give birth later to Lumia, an art form willingly close to music and that renders nothing to hear. In parallel to these new artistic propositions, a body of work later called Visual Music is emerging from early cinematographic avant-gardes. The possibilities offered by the filmic support opens to new ways of organizing color and movement. This hybrid art is then reformulated by video art practitioners before going through a vast phase of democratization with the advent of domestic computers in the early 1990. I cover the different historic parts of these resolutely musical audiovisual practices. This summary is mainly made of art and theoretical works dotted with personal reflections. I comment the theoretical aspects attached to these artistic propositions by opposing another major audiovisual format: cinema. All this in order to pave the way for a presentation and contextualization of my creative output. I propose Trombe (2011) and Lungta (2012), two propositions that inherit from visual music, interactive art and kinetic art.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii