Gotowa bibliografia na temat „Seconde Guerre mondiale en Pologne”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Seconde Guerre mondiale en Pologne”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Seconde Guerre mondiale en Pologne"

1

Standke, Klaus-Heinrich, i Jérôme Vaillant. "Les nouvelles demandes de réparation de la Pologne à l’Allemagne pour les dommages que celle-ci lui a infligés pendant la Seconde Guerre mondiale". Allemagne d'aujourd'hui N° 242, nr 4 (1.12.2022): 6–10. http://dx.doi.org/10.3917/all.242.0006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le 1 er septembre 2022, 77 ans après la fin de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, sur la demande M. Jaroslaw Kaczynski, chef du parti national-conservateur au pouvoir en Pologne, le rapport d’une commission parlementaire d’experts a été présenté au public qui a estimé que les dommages causés à la Pologne par l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale s’élèvent à 1,3 billion d’euros. Pourtant selon le gouvernement allemand la question des réparations allemandes à la Pologne à la suite de la Seconde Guerre mondiale a été définitivement réglée le 22 septembre 1990 dans le cadre des négociations « Deux plus quatre » à Moscou par la cession irrévocable des territoires allemands à l’est de la ligne Oder-Neisse. Ces territoires représentaient environ un cinquième de la superficie du Reich allemand et ont entraîné l’expulsion d’un septième de sa population. L’acceptation de cette cession territoriale a été la précondition pour la réunification allemande le 3 octobre 1990.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Tyszka, Juliusz. "APPROCHE ARTISTIQUE DU TRAUMATISME DE GUERRE DANS LE THÉÂTRE POLONAIS DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ DU XXE SIÈCLE À L’EXEMPLE D’ACROPOLIS DU THÉÂTRE LABORATOIRE DE 13 RANGS AVEC LA MISE EN SCÈNE DE JERZY GROTOWSKI". Cena, nr 33 (20.04.2021): 39–47. http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.111588.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article traite du théâtre polonais après la Seconde Guerre mondiale, en utilisant l’exemple du spectacle Akrópolis mis en scène par Jerzy Grotowski avec une influence directe du régime nazi pour sa conception. Fondant historiquement la situation de la Pologne dans ces périodes d’entre-deux guerres, l’article établit une réflexion sur les pertes et les traumatismes qu’une guerre peut causer dans un pays et dans son panorama artistique et théâtral. Mots ClésThéâtre polonais. Grotowski. Traumatisme. Nazisme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Różycki, Bartłomiej. "National Homogeneity as a Component of the Far-Right Narrative in Poland". Revue d’études comparatives Est-Ouest N° 2, nr 2 (11.01.2023): 121–49. http://dx.doi.org/10.3917/receo1.533.0121.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article discute de l’importance du concept « d’homogénéité nationale » en Pologne. Paradoxalement, cette notion a été utilisée avant la seconde guerre mondiale, et ensuite sous le régime communiste, elle l’est désormais par des forces politiques contemporaines, dont Droit et Justice (PiS), le parti ouvertement anticommuniste qui gouverne la Pologne depuis 2015. Ce concept est réinvesti par l’extrême droite sous une grande variété de formes, allant d’initiatives populaires à la rhétorique gouvernementale. L’attachement d’une partie de la population à ce concept est une des explications des récents succès électoraux du PiS.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Mazurek, Małgorzata. "Morales de la consommation en Pologne (1918-1989)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, nr 2 (czerwiec 2013): 499–527. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012452.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article s’inscrit dans l’histoire de la mobilisation des consommateurs en faveur de régimes égalitaires de consommation. Il prend le cas de la Pologne au XXe siècle pour montrer comment les morales égalitaires de la consommation ont changé de sens. Il montre l’importance de la question de justice sociale dans les tentatives pour imposer un régime de redistribution et de régulation sociales contre un système orienté sur le profit, depuis l’entredeux- guerres jusqu’à la chute du communisme. Pendant toute cette période, la notion de « profiteur », d’argent gagné de façon immorale en abusant de la détresse d’autrui, évolue considérablement. Pendant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, les conflits autour de l’accès à la nourriture s’organisent sur une base ethnique. Après-guerre, l’idéal d’une Pologne communiste et ethniquement homogène reconfigure ces conflits autour d’une catégorie autant fondée sur la classe que l’ethnie : l’intermédiaire profiteur. Dans les années 1950 et 1960, on remarque que les discours contre les profiteurs prennent une dimension genrée, alors que la croisade contre le commerce privé cède la place aux confrontations quotidiennes entre consommateurs et vendeuses des magasins. Enfin, la crise du bloc soviétique à partir des années 1970 voit un retour à l’entraide familiale et informelle, qui s’avérera un puissant facteur de démantèlement de l’État-providence communiste.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Garraud, Philippe. "Jeux d’acteurs, propriétés et dynamique d’un « système d’action complexe » : les relations internationales en Europe et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale". Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, nr 2 (26.07.2016): 43–80. http://dx.doi.org/10.7202/1037102ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La perspective systémique ne conduit pas à opposer une vision structurale ou systémique à une approche plus stratégiste, mais bien à les intégrer étroitement en mettant en évidence les interactions, les contraintes et les interdépendances qui conditionnent les différents choix politiques des acteurs, et circonscrivent et ferment progressivement le champ des possibles. Beaucoup plus que les intentions des acteurs, ce sont les propriétés du système qui déterminent sa logique, sa dynamique globale et ses effets. Dans cette perspective, on s’intéressera successivement aux stratégies des différents acteurs nationaux (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pologne, URSS, Belgique) dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, puis aux propriétés du système liées aux interactions et à interdépendance des jeux d’acteurs et, enfin à la dynamique et aux effets de système : le chemin de la guerre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Kichelewski, Audrey. "Écrire la catastrophe. L’historien-témoin et le génocide juif en pologne, 1945-1950". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, nr 5 (20.10.2022): 109–26. http://dx.doi.org/10.57086/sources.380.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Écrire la Catastrophe : l’historien-témoin et le génocide juif en Pologne, 1945-1950 — Cet article examine le rôle des membres fondateurs des commissions historiques juives qui se sont créées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en Pologne et dans plusieurs autres pays d’Europe abritant des rescapés du génocide. Ces commissions historiques avaient une triple fonction, documentaire, mémorielle et judiciaire. Leurs membres avaient en commun d’être tous des rescapés d’un passé tragique dont ils tentaient de faire sens par ces entreprises pionnières de collectes de témoignages et de publications de documents. Comment l’affect, l’émotion et les expériences intimes vécues par ces hommes et ces femmes influèrent-ils sur leur manière de faire de l’Histoire ? Pourquoi ces initiatives précoces de documentation et d’analyse de l’extermination des Juifs d’Europe ont-elles été pendant si longtemps négligées par l’historiographie ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Stepien, Stanislaw. "Les relations polono-ukrainiennes depuis la Seconde Guerre mondiale". Matériaux pour l'histoire de notre temps 61, nr 1 (2001): 32–39. http://dx.doi.org/10.3406/mat.2001.403253.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Klakus, Michał Piotr. "Comment garder la foi et l’unité avec l’Église en Pologne en dehors du pays d’origine ? – à la lumière de la correspondance du Cardinal Wyszyński avec le Recteur de la Mission catholique polonaise en France". Archiwa, Biblioteki i Muzea Kościelne 114 (21.12.2020): 165–80. http://dx.doi.org/10.31743/abmk.9341.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après la Seconde Guerre mondiale, plus de 400 000 personnes d’origine polonaise vivaient en France. La plupart d’entre eux y est venue dans l’entre-deux-guerres à la recherche de travail. Ils considéraient leur séjour sur cette terre comme temporaire, par conséquent, en vue de retourner dans leur pays d’origine, ils cultivaient également les coutumes et les rituels polonais dans le doma­ine religieux. Leur présence était favorisée par l’existence de prêtres polonais dans les colonies ouvrières. Avec le temps, le lien de l’émigration polonaise en France avec le pays d’origine s’est affaibli. Les travailleurs polonais venant en France étaient en voie de disparition, le nombre d’associations polonaises a donc diminué. Dans les années 60 et 70 du XXe siècle, les troisième et qu­atrième générations d’émigrants polonais ne connaissaient leur pays d’origine que grâce aux histoires racontées par leurs parents et grands-parents. Comment préserver dans cette situation la tradition nationale et religieuse polonaise? Le Cardinal Wyszyński a tenté de répondre à cette question. Il voit un moyen de préserver l’identité religieuse des Polonais en France en maintenant la langue maternelle, l’adhésion au culte marial et la promotion du mouvement de pèlerinage. Afin de maintenir l’unité avec l’Eglise en Pologne, il a encouragé ses compatriotes à l’étranger à connaitre l’enseignement des évêques polonais et à participer à l’aide matérielle pour la Pologne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Kichelewski, Audrey. "« Déshonorée par des actes barbares... » Comprendre la violence antijuive en Pologne au sortir de la Seconde Guerre mondiale". Histoire@Politique 26, nr 2 (2015): 94. http://dx.doi.org/10.3917/hp.026.0094.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Chopard, Thomas. "Refaire famille en migration après la Shoah. Les Juifs polonais et les organisations internationales au sortir de la guerre". Annales de démographie historique 145, nr 1 (26.01.2024): 149–73. http://dx.doi.org/10.3917/adh.145.0149.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, les survivants juifs de Pologne ont entamé une importante migration à travers l’Europe, passant notamment par les camps de personnes déplacées d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie. À rebours d’un regard souvent de surplomb de ces populations juives en migration, cet article entend combiner différentes échelles – générale, collective et individuelle – en mobilisant les archives des organisations internationales et humanitaires supervisant ces migrations. En entreprenant de retracer l’évolution des individus, des groupes et des familles juives originaires de Lubartów, dans la région de Lublin, cet article étudie la façon dont les configurations familiales ont déterminé en partie les trajectoires migratoires. Mais aussi, en retour, comment la migration elle-même a marqué une évolution rapide des groupes familiaux en insistant sur quatre aspects : les retrouvailles avec les proches, la création de nouveaux liens, la natalité et la substitution à l’absence de famille d’autres formes de solidarité marquées notamment par le sionisme. Cette approche par différentes échelles permet notamment d’offrir un regard critique sur un certain nombre de phénomènes particulièrement valorisés par les travailleurs humanitaires de l’époque et souvent repris tels quels par l’historiographie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Seconde Guerre mondiale en Pologne"

1

Gayme, Évelyne. "L'image des prisonniers de guerre français de la Seconde guerre mondiale : 1940-2000". Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100127.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A la différence des prisonniers de guerre de la Grande guerre, ceux de la Seconde n'ont jamais été oubliés. Grâce au film La Grande Illusion, qui sort en 1937 et ressort en 1946, ils sont dans tous les esprits, d'autant que chaque famille connaît un prisonnier. Une image schématique, mais dans laquelle les Français se reconnaissent, se développe : les prisonniers sont des victimes, des Français moyens. Cette image naît pendant la guerre et se maintient après, grâce au cinéma, à la littérature, et à des témoignages autocensurés pour correspondre à l'image déjà construite. Craignant de devoir se justifier de la défaite française, les prisonniers de guerre s'auto-épurent en effet et opèrent un tri dans leurs récits : or l'image de l'opinion publique à leur égard n'est négative que durant l'été et l'automne 1945, en liaison avec le procès Pétain. Mais ils sont reconnus officiellement comme des combattants dès 1949. Cette image constamment présente dans la société évolue peu, et seulement en fonction des capacités d'identification et des aspirations des Français : le prisonnier de guerre est un homme ordinaire face au résistant gaullien dans les années 1960 ; il n'aime pas la guerre alors que la décolonisation bat son plein ; il témoigne que l'ennemi peut être humain quand la Guerre froide diabolise l'autre. Dès les années 1950, des voix très minoritaires s'élèvent au sein de la communauté des anciens prisonniers contre cette image qui ne met en valeur ni leurs souffrances particulières, ni les valeurs auxquelles ils sont attachées. Les années 1970, qui éclairent les zones de la Seconde Guerre mondiale jusque là restées dans l'ombre, sont le moment choisi par les prisonniers pour rétablir une image plus conforme à ce qu'ils ont subi, sans succès cependant, les Français ne pouvant s'identifier à une image trop précise. Pour intégrer cet échec, les anciens prisonniers développent aujourd'hui l'idée selon laquelle chaque captivité étant unique, aucune image ne saurait être fidèle
Contrarily to World War One prisoners of war, those of World War Two have never been forgotten. Owing to the movie La Grande Illusion, which came out in 1937 and again in 1946, prisoners were in all minds, especially as every family knew a prisoner personally. A basic image spread, in which the French people recognized themselves : prisoners were victims, average Frenchmen. This image was created during the war and carried on, owing to movies, literature and the self-censored witnesses who agreed with the existing image. As prisoners of war feared they had to justify themselves for the French defeat, censored themselves and selected the tales they chose to tell. However the public opinion's view was only negative during summer and autumn of 1945, on account of the Pétain trial. But prisoners of war were officially proclaimed fighting men as from 1949. This image, though constantly present in society, did not alter much and at that only with the abilities of identification and the expectations of the French people. The prisoner of war was an ordinary man facing the gaullien resistant during the Sixties. He hated war while decolonization took place. He proved that the enemy could be human even when the Cold War demonized the Other. During the Fifties, a minority among senior prisoners rose against this image, which did not show their private sufferings and the values in which they believed. The prisoners chose the Seventies to reestablish a more realistic picture of what they had lived through and enlightered the dark hours of World War Two. Unsuccessfully : the French people being unable to identify with too specific an image. Nowadays, senior prisoners argue that each one of their experience was so unique that no one image can reflect the diversity or their traumas
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Martin, Léa. "Zone grise des politiques d'occupation et de la politique identitaire nationale-socialiste à l'égard des populations allemandes à l'étranger : le cas des prétendus représentants de la "germanité" du district de Lublin (1939-1945)". Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2024. http://www.theses.fr/2024NANU2002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent travail esquisse les grands traits d’une recherche menée sur une catégorie de la population polonaise soumise à l’occupation nazie dans le district de Lublin, les Volksdeutsche. Censés incarner, selon l’idéologie raciale nazie, de parfaits descendants d’Allemands, leur identification sur le terrain pose en réalité de multiples problèmes aux autorités d’occupation. À la fois réalité physique et concept identitaire erratique et fallacieux, les prétendus représentants de la germanité en Pologne témoignent de l’enjeu capital que constitue l’identité dans l’exceptionnalité du temps de la guerre ; non seulement pour ceux qui imposent le cadre définitionnel, mais également pour les populations qui y sont soumises
This work provides an overview of research on a specific category of the Polish population who lived in the district of Lublin under Nazi occupation. According to Nazi racial ideology, these Volksdeutsche were naturally German through their ancestry. However, Nazi authorities encountered various problems in trying to actually identify these people. Physical beings with a conceptual identity that was both erratic and fallacious, the so-called representatives of Germanity in Poland personify how central the question of identity can be under the exceptional conditions of war ; not only for those who impose racial definitions but also for those who are affected by them
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bunout, Estelle. "Les regards experts sur l’Est en Allemagne et en Pologne : émergence, cristallisation et révision (1918-1972)". Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0392/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La 1e Guerre mondiale fut le catalyseur de mutations sociales et techniques, qui suscitent de nouveaux besoins d’administration, matérialisés par l’émergence d’un nouveau groupe social: celui des experts. Dans les États modernes allemands et polonais, un groupe particulier d’experts se détache, qui se spécialisent dans une thématique aux profondes racines culturelles : l’Est européen.Les changements de régime et de territoire entre 1918 et 1972 déstabilisent le cadre de référence des sociétés allemandes et polonaises, particulièrement entre 1939 et 1945. Cependant, l’historiographie des sciences de l’Est allemandes (Ostforschung) souligne les continuités personnelles, institutionnelles et conceptuelles fortes dans l’expertise de l’Est du « IIIe Reich » à l’Allemagne de l’Ouest. En Allemagne de l’Est et en Pologne, au contraire, le changement de régime après 1945 rend impossible toute continuité, mais la question de l’évolution de la pensée sur l’Est dans les cercles de l’expertise, qui eux se maintiennent, reste posée.En dépassant l’analyse de l’expertise en termes de subordination aux différents régimes politiques auxquels elle s’adresse, nous mettons en valeur les spécificités de l’expertise de l’Est. Elle se caractérise par un double ancrage dans l’imaginaire collectif et dans les pratiques scientifiques contemporaines, pour exprimer un but politique. Cet ancrage explique l’inertie dans les conceptions allemandes et polonaises de l’Est. L’approche comparatiste souligne tant la diversité des conceptions de l’Est, que les fonctions sociales comparables de l’Est, notamment celle d’ennemi et d’espace de projection nationale, passée et à venir
The First World War was the catalyst for social and technical changes, which gave rise to new administrative needs, materialized by the emergence of a new social group: that of the experts. In modern German and Polish states, a particular group of experts stands out, specializing in a theme with deep cultural roots: eastern Europe.The changes of regime and territory between 1918 and 1972 destabilize the frame of reference of the German and Polish societies, particularly between 1939 and 1945. However, the historiography of Eastern German sciences (Ostforschung) emphasizes the personal, institutional and conceptual continuity in the expertise of the East from the "Third Reich" to West Germany. In East Germany and Poland, on the contrary, the change of regime after 1945 renders any continuity impossible, but the question of the evolution of the thought on the East in the circles of the expertise, which maintained, remains asked.By going beyond the analysis of expertise in terms of subordination to the various political regimes to which it is addressed, we highlight the specificities of Eastern expertise. It is characterized by a double anchoring in the collective imagination and in contemporary scientific practices, to express a political goal. This anchorage explains the inertia in the German and Polish conceptions of the East. The comparatist approach emphasizes both the diversity of Eastern conceptions and the comparable social functions of the East, particularly that of the enemy and the space of national projection, past and future
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

MICHELET, LOUIS-CHRIST. "Reflexions sur la seconde guerre mondiale". Poitiers, 1991. http://www.theses.fr/1991POIT5009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La defaite de 1940 est resultee d'un grand nombre de facteurs dans les domaines militaire, politique, diplomatique, industriel et moral. Etait-il possible, en juin 1940, de "poursuivre la lutte dans l'empire aux cotes de nos allies"? le probleme est etudie comme un cas concret strategique. Apres l'armistice, la france travaille a reconstituer ses forces armees; elle s'efforce de conserver sa flotte et son empire. De gaulle rallie a lui une partie de l'afrique, mais echoue devant dakar. Ses relations avec churchill et roosevelt ne tardent pas a se detorier. Vichy s'efforce de relever le pays tout en luttant contre les exigences allemandes. La campagne de syrie de juin 1941 est replacee dans le cadre de la bataille de la mediterranee ainsi que le combat de bir-hakeim. Les americains debarquent en afrique du nord le 8 novembre 1942, mais les germano-italiens envahissent la tunisie. L'armee francaise reprend le combat et participe a la victoire de tunis. Le general giraud, commandant en chef, obtient des americains le rearmement de onze divisions francaises. Mais de gaulle arrive a alger le 30 mai 1943; il ne tarde pas a s'emparer du pouvoir
The defeat of june 1940 resulted from numerous factors of military, political, diplomatic, industrial and moral nature. In june 1940, was it possible "to keep fighting within the empire alongside with our allies"? this question must be approached like a strategic problem. After the armistice, france strives to rebuild her armed forces, while endeavoring to keep her fleet and her empire. De gaulle takes control over a part of africa, but fails to submit dakar. His relations with churchill and roosevelt will deteriorate steadily. Vichy strives to rehabilitate the country while resisting german demands. The syrian campaign of june 1941 is studied within the overall frame of the mediterranean battle. So is the bir-hakeim action of june 1942. American forces land in north africa on the 8th of november 1942, but the germans and italians simultaneously invade tunisia. The french army reverts to combat and contributes to the victory of tunis. General giraud, the commander-in-chief, succeeds in convincing the american authorities to reequip eleven french divisions. But general de gaulle lands in algiers on the 30th of may 1943, and will soon take over the power
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Michelet, Louis-Christian. "Réflexions sur la Seconde guerre mondiale /". Paris (7 rue de Malte, 75541, cedex 11) : Athanor, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35508379z.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Sosinski, Sandrine. "Les Polonais en Grande-Bretagne (1939 à 2009) : étude d’une identité, de l’exil à l’intégration". Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040086.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’histoire moderne de la Pologne est marquée au sceau des migrations et de l’exil. Depuis les années 1830, il n’est pas une décennie au cours de laquelle des Polonais n’aient pas trouvé un refuge patriotique ou économique, en Grande-Bretagne, de façon transitoire ou définitive. Néanmoins, avant 1939, un nombre réduit de citoyens polonais réside en Grande-Bretagne. En mai 1940, la chute de la France, terre d’accueil provisoire, précipite l’arrivée de soldats polonais et du Gouvernement en exil de Pologne. La Conférence de Yalta en février 1945 ramènera les civils polonais sur les chemins de la diaspora, mais les quelque 160 000 Polonais sont pour la plupart nés dans la jeune Deuxième République de Pologne, indépendante de 1918 à 1939. Leurs origines socioculturelles sont variées. Néanmoins, quelles que soient leurs aspirations pour l’avenir, ils pensent presque tous les poursuivre dans une Pologne indépendante à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Le monde bipolaire de 1945 en décide autrement car leur patrie ne va recouvrer qu’une indépendance toute relative
Poland’s modern history has been bearing the mark of migration and exile. Ever since the 1830s, every decade has seen Poles finding a patriotic or economic refuge in Great-Britain, temporarily or permanently. However, before 1939, a small number of Polish-born people lived in Britain. In May 1940, the fall of France that had been a provisional asylum, hastened the influx of Polish soldiers and of the Polish Government-in-Exile, while the outcomes of the Yalta Conference in February 1945 led the Polish civilians onto the way of diaspora again. Most of those 160,000 Poles were born into the infant Second Republic of Poland that was independent from 1918 to 1939. Their backgrounds were varied. Nevertheless, whatever their aspirations for the future might have been, most expected to pursue them in an independent Poland after WWII. The bipolar world of 1945 decreed otherwise, for their motherland only gained back a very relative independence
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Font, Christian. "L'aveyron et les aveyronnais dans la seconde guerre mondiale". Montpellier 3, 1998. http://www.theses.fr/1998MON30048.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette etude constitue une synthese sur la periode des << annees noires >> dans le departement de l'aveyron. Les principales conclusions resident, notamment, dans le recoupement de donnees multiples, emanant de tous les milieux et assurant une bonne assiette geographique de l'aveyron. Recits de vie, contexte politique, social ou religieux, mouvement de l'opinion publique, traces de la vie economique, arrestations et deportations, balbutiement et murissement des mouvements de resistance et des maquis, combats. . . Constituent un ensemble de plusieurs milliers d'informations, veritable socle permettant la connaissance de cette periode de l'histoire de ce departement. Par l'utilisation d'un ensemble de sources composites : depouillement des archives departementales, notamment celui des rapports mensuels du prefet, des rapports hebdomadaires des renseignements generaux. . . , l'etude de la plupart des journaux d'information et grace a plusieurs enquetes orales informatisees, enrichies de plus de 1000 temoignages d'acteurs et temoins, apparaissent concretement la vie et les problemes de toute une population. A partir des eclairages-cles : drole de guerre, marechalisme, ravitaillement, probleme juif, resistance et opinion publique se dessine le visage sans fard d'un departement rural ou les combats d'une minorite repondent aux compromissions de la majorite. Cette etude donne de l'aveyron l'image d'une region ayant su s'adapter facilement aux nouvelles conditions economiques crees par la guerre, et vers laquelle ont lorgne avec envie les departements limitrophes. Cependant, sur la toilede fond du conservatisme et de << l'attentisme opportuniste >> - les facteurs explicatifs du decrochage sont moins ideologiques que materiels -, des comportements fort complexes dans une chronologie qui ne l'est pas moins introduisent bien des nuances, voire des differences locales ou sociales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Aouate, Yves-Claude. "Les juifs d'Algérie pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945)". Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE2010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Switalski, Jean-Luc. "La BBC pendant la Seconde Guerre mondiale : rôle et fonction". Lille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL3A002.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Frangi, Marie. "La decentralisation theatrale en grece, apres la seconde guerre mondiale". Paris 10, 1996. http://www.theses.fr/1996PA100183.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre enquete concerne les "theatres municipaux ltinerants" qui fonctionnent depuis treize ans et que nous examinons dans le cadre de toute l'activite theatrale en province. De nos jours, le theatre s'est eloigne a tel point de la communaute, que l'etat est oblige d'adopter une politique de decentralisation, afin de le rendre a cette meme communaute. Les premices de la sauvegarde de la culture populaire, en tant que source de productivite theatrale, se trouvent dans le theatre de l'epoque de l'occupation(1942-1944). De 1943 a 1993, les annees qui s'ecoulent voient la grece moderne s'europeaniser progressivement. Dans les annees 60, un peuple plus agricole qu'urbain conduit a l'exode rural, sera condamne a vivre dans un etat centralise a athenes. Pendant cette periode tout element de culture populaire est balaye et les quelques foyers de resistance contre cet appauvrissement culturel se distinguent aisement. De la part de l'etat, le theatre est promu en province par les tournees du "theatre national" du "chariot de thespis" et des "theatres subventionnes". Notre recherche a revele deux sources de satisfaction sur le plan de l'expression theatrale en province : le theatre populaire traditionnel et le theatre amateur. Les onze "theatres municipaux itinerants", diriges par les municipalites et subventionnes partiellement par l'etat,sont la derniere solution pour une "decentralisation theatrale" en grece. Leur activite, a quelques exceptions pres, ne concerne pas le peuple, qui reste exclu de la creation artistique. Il s'agit d'un produit institutionalise, loin des structures fondamentales du theatre. La relation du peuple grec avec le theatre montre que le veritable avenir du theatre se trouve dans son passe, l'auto-administration de la communaute
Our research concerns the "municipal itinerant theaters", which exist for thirteen years in greece and that we examine in the spectrum of the theatrical activities in the countryside. In our days the theater has been moved out of the community in such a way that the state was obliged to adopt a decentralization program in order to re-integrate it in the community. The safeguard's first fruits of the popular culture as a source of theatrical inspiration are seen in the theater existing during the german occupation (1942-1993). In the sixties we have an interior immigration from the countryside to the big cities (athens-thessaloniki). During this period all elements of popular culture are eliminated and the ones which resist are clearly distinguished. From the state, the theater is promoted in the countryside by "tournees" of the national theater, the chariot of thespis and the subventonal theaters. Our research will reveal the two sources of autocthonous theater in whole greece:the traditional popular theater and the amateur's theater. The eleven "municipal itinerant theaters", organized and directed from the municipalities and subventionned partly from the state, are the last solution for a theatrical decentralization. Their activity, with some exceptions, does not concern the public. The people stay away from any artistic creation. The relationship of the greek people with the theater shows that the only futur of the theater exists in its past, the auto-administration of the theater
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Seconde Guerre mondiale en Pologne"

1

Bosworth, R. J. B. Explaining Auschwitz and Hiroshima. London: Taylor & Francis Group Plc, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Michel, Henri. La seconde guerre mondiale. Wyd. 8. Paris: Presses Universitaires de France, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Quellien, Jean. La Seconde Guerre mondiale. Caen: Mémorial de Caen, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Eric, Deroo, red. La Seconde Guerre mondiale. Paris: Acropole, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Annette, Wieviorka, red. La Seconde Guerre mondiale. Tournai: Casterman, 1985.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bosworth, R. J. B. Explaining Auschwitz and Hiroshima. London: Taylor & Francis Inc, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Grosser, Pierre. Pourquoi la Seconde Guerre mondiale? Bruxelles: Complexe, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Grandhomme, Jean-Noël. La Seconde Guerre mondiale en France. Rennes: Ouest-France, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Mirouze, Laurent. Soldats de la Seconde Guerre mondiale. Paris: Histoire et collections, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

1939-, Quétel Claude, Masson Philippe 1928-, Prime Christophe i Mémorial Caen Normandie (Museum), red. Larousse de la Seconde Guerre mondiale. [Paris]: Larousse, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Seconde Guerre mondiale en Pologne"

1

Kaleta, Andrzej. "Sociologie rurale polonaise". W Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.02.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement de la sociologie rurale en Pologne a été déterminé par des événements cruciaux de l’histoire de la Pologne au XXe siècle : le recouvrement de l’indépendance (1918), la fin de la Seconde Guerre mondiale ayant entraîné la création de la Pologne populaire (1945) et son démantèlement à la suite de l’émergence du mouvement social Solidarité (1980–1989). Ces faits définissent les trois principales étapes de développement de la sociologie rurales polonaise: l’institutionnalisation (1918–1939), la modernisation socialiste des zones rurales (1945–1989) et la recherche d’un nouveau paradigme (après 1989). Pendant la première étape – celle de l’institutionnalisation (1918‒1939) ont été créés des centres scientifiques académiques et gouvernementaux, ainsi que les fondements théoriques et méthodologiques de cette discipline. Au cours de la deuxième étape correspondant à la modernisation socialiste des régions rurales (1945‒1989), la discipline est soumise à la doctrine politique. Ses centres d’intérêt et objets lui sont imposés. Ils portent sur l’industrialisation socialiste et l’urbanisation des villages. La troisième étape correspond aux changements que connaissent la campagne et l’agriculture suite aux réformes politiques et socio-économiques du début des années 1980. La sociologie rurale est à la recherche d’un nouveau paradigme. Elle a essayé de justifier théoriquement les processus d’adaptation de la campagne et de l’agriculture aux conditions de la société capitaliste, pointant leurs conséquences, pas toujours positives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Debroux, Josette. "La sociologie rurale française : de la spécialisation à une « sociologie transversale »". W Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.03.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte d’expansion et de fragmentation des sciences sociales liées, en partie, aux transformations du champ politique avec la construction d’une « demande sociale » après la seconde guerre mondiale, la sociologie rurale française s’est imposée comme une spécialisation reposant sur l’opposition ville-campagne, le présupposé d’une forte spécificité et d’un particularisme du monde rural. La théorie des sociétés paysannes a accompagné les transformations de la paysannerie avec la redéfinition de sa place dans la société française. L’outillage conceptuel de la sociologie rurale ne permet pas d’analyser les changements observables depuis les années 1975 notamment l’intensification des mobilités entre les villes et les campagnes, l’effondrement de la population agricole devenue nettement minoritaire dans la plupart des espaces ruraux, les transformations de l’agriculture. L’effacement institutionnel de la sociologie rurale observable à la fin des années 1970 ne signe pas la fin des travaux portant sur le monde rural. On assiste à une diversification des productions tant du point des thématiques que des problématiques. Si certains travaux s’inscrivent dans le sillage de la sociologie rurale des années 1960‒1970, d’autres sont produits par une nouvelle génération de sociologues qui n'a pas été formée à la « sociologie rurale » avec ses présupposés, ses concepts spécifiques. C’est à partir des champs de la sociologie dans lesquels ils s’inscrivent (sociologie politique, sociologie économique, sociologie du genre, sociologie de la socialisation…) qu’ils investissent les terrains ruraux, ce qui n’exclue pas de considérer que les « espaces ruraux », au-delà de leur diversité, conservent certains traits spécifiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Chapoutot, Johann. "Seconde Guerre mondiale : le monde en jeu". W La guerre, 195–204. Éditions Sciences Humaines, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/sh.testo.2014.01.0195.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Piégay, Nathalie. "13 Seconde Guerre mondiale – Le roman". W Traumatisme et mémoire culturelle, 191–204. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783110420746-013.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Dreyfus, Michel. "Chapitre V. La Seconde Guerre mondiale". W Histoire de l'économie sociale. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.63762.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Carpentier, Vincent. "Archéologie de la Seconde Guerre mondiale". W La fabrique de la France, 232–39. Flammarion, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/flam.garci.2021.01.0232.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

"Chapitre 7 La Seconde Guerre Mondiale". W Jacques Hadamard, 195–216. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0207-4-010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

"Chapitre 7 La Seconde Guerre Mondiale". W Jacques Hadamard, 195–216. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0207-4.c010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Muracciole, Jean-François, i Guillaume Piketty. "Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale". W Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, 352–437. Bouquins, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/bouq.murac.2015.01.0352.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Muracciole, Jean-François, i Guillaume Piketty. "Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale". W Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, 278–351. Bouquins, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/bouq.murac.2015.01.0278.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Seconde Guerre mondiale en Pologne"

1

d’Ardino, Laurent Scotto. "Le style documentaire dans Paisà de Roberto Rossellini. L’exemple de l’épisode florentin". W L’Histoire en fictions. La Seconde Guerre mondiale dans le néoréalisme italien. Fabula, 2016. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.3117.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Boillet, Etienne. "Le déni de la fiction dans la poétique narrative de Giorgio Bassani". W L’Histoire en fictions. La Seconde Guerre mondiale dans le néoréalisme italien. Fabula, 2016. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.3099.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Boillet, Etienne. "Avant-propos : un soupçon de fiction ?" W L’Histoire en fictions. La Seconde Guerre mondiale dans le néoréalisme italien. Fabula, 2016. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2948.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

d’Orlando, Vincent. "Uomini e no d’Elio Vittorini : un néoréalisme en trompe-l’oeil". W L’Histoire en fictions. La Seconde Guerre mondiale dans le néoréalisme italien. Fabula, 2016. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.3124.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Martini, Alessandro. "Des historiens trop passionnés. Beppe Fenoglio et Giorgio Bassani : quelques considérations sur le roman et l’écriture de l’histoire." W L’Histoire en fictions. La Seconde Guerre mondiale dans le néoréalisme italien. Fabula, 2016. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.3105.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii