Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Santé mentale périnatale.

Artykuły w czasopismach na temat „Santé mentale périnatale”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 25 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Santé mentale périnatale”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Coen, Abram. "La e-santé mentale périnatale". Le Carnet PSY 121, nr 8 (2007): 34. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.121.0034.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Vigod, Simone N., i Benicio N. Frey. "Vers de meilleurs soins en santé mentale périnatale". Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 46, nr 10 (październik 2024): 102681. http://dx.doi.org/10.1016/j.jogc.2024.102681.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Rainelli, C., C. Butez, B. Rolland i M. Blazy. "MARCÉ – Diversité des modalités de soins en psychiatrie périnatale". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.337.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pratique du soin en psychiatrie périnatale impose une articulation et une réflexion commune avec d’autres disciplines professionnelles. Elle fait aussi un pont entre l’abord des difficultés psychologiques ou psychiatriques de l’adulte devenant parent et la connaissance récente et très spécifique du « venir au monde » du bébé, de ses besoins et des aléas de son développement. Le parcours de soin d’un nourrisson et de sa famille ne se construit que dans la pluridisciplinarité des exercices professionnels en répondant à la diversité des besoins des familles. De nombreuses régions de France se sont organisées pour soutenir au mieux la période périnatale et, selon les territoires, chaque équipe tente de structurer des actions dans ce domaine. L’organisation de l’accompagnement de la santé mentale périnatale, en termes de prévention et de soin, justifie que s’engage nationalement une réelle réflexion de santé publique. La société Marcé Francophone s’y attache depuis près de 20 ans en développant des actions de recherche, de réflexion clinique et de soutien des équipes pluridisciplinaires intervenant dans ces soins. Les rencontres et échanges entre professionnels permettent de découvrir d’autres modalités de ce faire ensemble. Il n’existe aucun modèle standard de soin en santé mentale périnatale car il reste important que soient prises en compte les spécificités sociales, culturelles et parfois géographiques des populations rencontrées. Lors de ce symposium, nous interrogerons, à la faveur des journées du CFP de Lille, les particularités des soins mis en place dans les unités spécialisées en psychiatrie périnatale de Lille et de sa région. Nous recueillerons aussi l’expérience déjà ancienne d’un service de soin et de rééducation spécialisé en périnatalité de la région Parisienne afin de comprendre la spécificité du travail de ces structures assez peu répandues sur le territoire national.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Grégoire, Alain. "Développer encore les soins de santé mentale périnatale au Royaume-Uni". Spirale N° 78, nr 2 (2016): 84. http://dx.doi.org/10.3917/spi.078.0084.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Sananès, Sarah, Natacha Collomb, Michel Dugnat, François Poiso i Alain Grégoire. "Santé mentale périnatale outre-Manche : une inspiration possible pour la France ?" Spirale N° 92, nr 4 (2019): 117. http://dx.doi.org/10.3917/spi.092.0117.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Tissier, Joan, Isabelle Buresi, Elisabeth Iraola, Valérie de Foucault, Christine Bintz, Marie Laure Baranne i Jaqueline Wendland. "Le dépistage de la dépression périnatale maternelle en protection maternelle et infantile". Devenir Vol. 36, nr 1 (31.01.2024): 2–18. http://dx.doi.org/10.3917/dev.241.0002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La dépression maternelle est le trouble de santé mentale le plus fréquemment observé dans la période périnatale. Le repérage de la dépression maternelle périnatale n’est pas toujours aisé car elle peut revêtir une forme différente du tableau classique de la dépression. L’anxiété et les doléances sur le développement ou la santé du bébé sont fréquentes, tout comme la fatigue ou les doutes, inhérents à la situation de la maternité, contribuant à rendre difficile la lecture des signes indicateurs d’une dépression du post-partum. L’utilisation d’un outil standardisé de dépistage peut aider à ce repérage. Quelle est la situation du dépistage universel de la dépression maternelle pendant la grossesse et en post-partum ? Comment ce dépistage est-il accepté par les femmes et par les professionnels effectuant ce repérage ? Cet article présente un état des lieux des connaissances sur ce sujet pour étayer la mise en place d’un dépistage systématique de la dépression maternelle au sein d’un service de protection maternelle et infantile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bottemanne, Hugo, i Lucie Joly. "Santé mentale périnatale en période de pandémie COVID-19 :protéger, dépister, accompagner". La Presse Médicale Formation 2, nr 3 (sierpień 2021): 282–90. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpmfor.2021.06.013.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Balès, M., S. Barandon, E. Pambrun, M. Melchior, N. Glangeaud-Freudenthal, H. Verdoux i A. L. Sutter-Dallay. "Les facteurs associés à la dépression post-partum dans la cohorte Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE)". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.100.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La plupart des travaux ne considèrent pas les interrelations potentielles entre les différents facteurs de risque reconnus de troubles émotionnels maternels périnataux. L’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) a permis d’interroger l1 643 mères sur leur santé mentale périnatale (contrat ANR-DSSA, 2012). Les facteurs influençant indépendamment l’existence de difficultés psychologiques durant la grossesse et l’accès aux mesures de dépistage et de prévention anténatales (entretien prénatal précoce [EPP] ; préparation à la naissance et à la parentalité [PNP]) ont été étudiés par des régressions multivariées. Des analyses en équations structurelles ont ensuite permis de tester les relations directes et indirectes entre 9 groupes de facteurs de risque (niveau socioéconomique, soutien anténatal, soutien postnatal, accompagnement à la parentalité, complications obstétricales, facteurs psychologiques maternels, santé physique du bébé, comportements maternels envers le bébé et capacités d’autorégulation du bébé) et l’intensité des symptômes dépressifs postnataux évalués par l’Edingburgh Postnatal Depression Scale , selon un modèle multifactoriel inspiré du modèle théorique de Milgrom et al. . Douze pour cent des femmes rapportaient des difficultés psychologiques anténatales (plus fréquentes en cas de niveau économique bas, consommation d’alcool/tabac, grossesse non planifiée, déclaration tardive, multiparité, grossesse compliquée) . Les femmes primipares, nées en France, de niveau éducatif élevé, en situation d’emploi, ou déclarant des difficultés psychologiques avaient plus souvent bénéficié de l’EPP et de la PNP . Les mères jeunes, bénéficiant de la CMU, ambivalentes quant à leur grossesse, ayant moins de 7 visites prénatales et des complications obstétricales suivaient, elles, moins fréquemment une PNP . Enfin, le soutien anténatal et les capacités d’autorégulation du bébé avaient des effets directs sur l’intensité de la symptomatologie dépressive à 2 mois post-partum, et le niveau socioéconomique, les problèmes de santé du bébé et la compréhension maternelle des pleurs avaient eux des effets indirects. L’impact prépondérant de facteurs anténatals et liés au bébé orientent vers des pistes originales de recherche et d’adaptation de la prévention des difficultés psychologiques périnatales maternelles au population socioéconomiquement vulnérables.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Sutter-Dallay, A. L. "Troubles de l’adaptation et dépression périnatale maternelle : trajectoires et accès aux soins". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 607. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.216.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le terme de « dépression » est communément associé à tout trouble de l’humeur de la période périnatale. Pourtant, les rares travaux étudiant les profils évolutifs des symptômes dépressifs depuis la grossesse jusqu’à plusieurs années post-partum suggèrent qu’il existerait différents type de trajectoires [1]. Les résultats des travaux issus de la cohorte bordelaise MATQUID qui seront présentés (597 patientes suivies depuis le dernier trimestre de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant) suggèrent également l’existence de 4 profils différents pour la symptomatologie dépressive périnatale, en termes d’intensité et de facteurs de risque [2].Au-delà de la problématique sémiologique, l’accès aux soins de ces patientes reste une question d’actualité. Les différents plans de périnatalité français avaient, entre autres, pour objectifs d’améliorer l’accès aux soins de ces patientes, qui reste limité [3]. Une analyse des données concernant les mères de la cohorte Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) ont montré que environ 12 % des femmes enceintes en France en 2011 déclaraient présenter des « difficultés psychologiques » et n’avaient pourtant qu’un accès limité aux soins psychiques (25,4 % de ces femmes déclarant des difficultés psychologiques rapportaient avoir bénéficié d’une consultation prénatale avec un spécialiste de la santé mentale, 10,6 % l’utilisation d’un traitement psychotrope, et 6,4 % les deux) [4].Les résultats de ces différents travaux soulignent la nécessité d’affiner la connaissance de la sémiologie des troubles dépressifs périnataux, pour permettre aux patientes d’accéder à des parcours de soins plus spécifiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Dugnat, Michel, Frédérique Ginoux-Froment, Jokthan Guivarch, Laure Le Treut, Ève Lumbroso i François Poinso. "Plaidoyer pour une politique de santé mentale périnatale : vers une politique de progrès sur un enjeu majeur de santé publique ?" Empan 111, nr 3 (2018): 14. http://dx.doi.org/10.3917/empa.111.0014.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Patrick, Kirsten. "Santé mentale: Poser des questions, mais sans dépistage formel : reconnaître la dépression périnatale en soins primaires". Canadian Medical Association Journal 194, nr 33 (28.08.2022): E1153—E1154. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.221020-f.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Brengard, Dominique. "Équipes mobiles en psychiatrie périnatale : l’art des ponts". Perspectives Psy 61, nr 3 (lipiec 2022): 207–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613207.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Plus de 30 ans ont été nécessaire au développement d’équipes mobiles en psypérinatalité, entre les équipes pionnières dès les années 90 et la création en 2021-2022 de 10 nouvelles équipes mobiles. L’historicité de cette longue gestation en France montre une évolution des pratiques sous tendues par différentes conceptualisations. Les réflexions de « l’alliance francophone pour la santé mentale périnatale » reconnaissent leur utilité dans un système gradué de soins en psypérinatalité. Population : futurs parents, parents et bébés; du début de la conception aux 2 ans de l’enfant (les 1 000 premiers jours) pour les premières consultations avec une continuité du suivi entre le prénatal et le post-natal, si possible. Missions Prévention prévenante (incluant la prévention des maltraitances intrafamiliales) avec accompagnement et soutien à la parentalité auprès de parents demandeurs de soins mais en difficulté (maladies somatiques invalidantes, bébés sortant de néonatalogie avec soins spécifiques, anxiété parentale importante, etc.). Évaluation : importance de réaliser des évaluations précoces du nourrisson quand il s’agit, par exemple, de différencier un repli relationnel dépressif d’un retrait relationnel autistique. Accès aux soins précoces pour des familles en situation de grande vulnérabilité psychologique et qui ne viennent pas consulter au CMP, alors que le bébé présente des signes de souffrance somato-psychiques; accès aux soins rapide dans les dépressions maternelles du pré et post partum où la souffrance psychique peut être déniée et la demande de soin psy différée. Mobilisation de la non-demande de soins psy des parents : il convient alors d’analyser cette clinique de la non-demande, avec un gradient qui va des demandes non formulées aux demandes non formulables (souvent en lien avec des traumatismes). Quand un des parents ne vient pas mais accepte des consultations thérapeutiques avec le bébé, les visites à domicile (VAD) peuvent permettre de travailler avec la triade père, mère, bébé. Développement de formations et recherches-actions. Fonctionnement Pluridisciplinarité de l’équipe qui peut être composée de temps de pédopsychiatre, psychologue, psychomotricienne, cadre de santé, infirmière, éducatrice, assistante sociale, secrétaire, sage-femme et puéricultrice. Les temps de certains professionnels peuvent être partagés sur le CMP ou l’hospitalisation mère-bébé, ce qui facilite les articulations, quand il s’agit de dispositifs sectoriels. Interventions en binômes pour les premières évaluations et continuité avec un binôme référent pour le suivi thérapeutique conjoint parents-bébés (auquel peut se rajouter un autre intervenant pour un soin spécifique si besoin). La fonction de contenance et continuité du binôme est ici essentielle. Réunions de synthèse et d’analyse des pratiques. Travail en réseau : le tissage des liens avec les professionnels intervenant en périnatalité et impliqués en tant que médiateurs (PMI, Maternité, services sociaux, associations, etc.) est indispensable, ainsi qu’avec les collègues de psychiatrie générale. Le réseau de proximité (professionnels et réseau primaire de la famille) réalise une contenance et un système de soutien. Nombre, durée et lieux d’intervention Le nombre d’interventions est fonction de chaque problématique, le cadre se coconstruisant avec la famille : de quelques VAD pour une évaluation et orientation avec accompagnement vers un autre service, à un suivi au domicile de plusieurs mois en cas de dépression maternelle ou en cas de certaines difficultés associées, voire plus long sur plusieurs années en cas de troubles des liens. La durée d’intervention est d’une heure en moyenne (+ déplacement). Les lieux d’intervention sont variables : domicile, substitut du domicile (centre d’hébergement, CHRS, Maisons parentales, etc.), square, services hospitaliers. Conclusion Un long chemin a été parcouru pour la reconnaissance et le développement des équipes mobiles en psypérinatalité, et il est loin d’être achevé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Dugnat, M. "Troubles des conduites alimentaires (TCA) en période périnatale : chez la mère, chez le nourrisson, dans l’interaction". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 611. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.227.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La World Association for Infant Mental Heath (Association Internationale pour la Santé Mentale du Bébé) contribue au développement et à la transmission des connaissances, et à la promotion d’actions cliniques et thérapeutiques en faveur du bébé et de ses parents. Le groupe WAIMH-Francophone, fondé en 1994 par Serge Lebovici et Bernard Golse, insiste sur les aspects psychopathologiques, stimule un réseau francophone de différentes équipes impliquées en psychiatrie périnatale, aide à faire le point sur les travaux en cours et promouvoir un certain nombre de recherches. Plusieurs membres se sont récemment engagés sur les TCA et l’interaction. Les TCA maternels (recherche à la maternité de Port-Royal (APHP) dans le cadre d’un réseau de prise en charge) : Pendant la gestation, la femme change corporellement comme psychiquement. Sous l’effet d’une attention particulière à l‘alimentation des « réactivations » sont possibles lorsqu’elles ont un passé ou un présent de TCA. Une trentaine ont été rencontrées lors des entretiens semi-structurés anténataux puis revues au cours d’un repas avec leur enfant à trois mois, et comparées à d’autres mères sans antécédents. Des résultats préliminaires seront présentés. Les TCA du nourrisson : Après la naissance, l’alimentation est une des préoccupations premières de la mère, les recherches épidémiologiques récentes montrent en clinique pédiatrique ordinaire qu’un quart à un tiers des bébés sont sujets à des difficultés d’alimentation restrictive qui peuvent se transformer en trouble du comportement alimentaire (2 %). Une réflexion sur étiologie et facteurs de chronicisation des TCA précoces contribuant à l’amélioration des modalités de prise en charge pédiatrique, psychologique et rééducative conduira à la présentation d’une consultation conjointe pédiatre/psychologue depuis 4 ans au CHU Toulouse. Les troubles interactionnels : Chez les mères borderlines ou à pathologie des liens, les réponses orales incohérentes lors des pleurs, les réveils intempestifs à motifs alimentaires etc. font de l’alimentation un enjeu crucial de la négligence et de l’interaction pathologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Cook, Jocelynn L., Alison K. Shea i Martin St-André. "Troubles de santé mentale périnataux : Agissons maintenant, ensemble." Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 45, nr 1 (styczeń 2023): 6–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.jogc.2022.12.005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Dugnat, Michel, i Françoise Gouzvinski. "Pour la santé mentale et la psychiatrie périnatales en France". Spirale N° 78, nr 2 (2016): 33. http://dx.doi.org/10.3917/spi.078.0033.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Dugnat, Michel. "Santé mentale et psychiatrie périnatales : renouveler l'approche de la prévention". Dialogue 157, nr 3 (2002): 29. http://dx.doi.org/10.3917/dia.157.0029.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Nezelof, S. "Psychopathologie parentale et développement de l’enfant : éclairage des grandes cohortes prospectives Françaises". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 607. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.215.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’impact de la psychopathologie des parents sur le développement des enfants est un sujet particulièrement actuel, dans cette période de développement de la transversalité des soins (Communautés Hospitalières de Territoire, Contrats Locaux de Santé…). La dynamique de promotion de la santé et de prévention insufflée par ces nouvelles organisations doit se fonder sur une compréhension longitudinale et croisée des interactions entre trajectoires évolutives des troubles parentaux et du développement de l’enfant, afin d’adapter l’offre de soins au plus près des besoins de santé de ces deux populations. De grandes cohortes prospectives françaises ont été mises en place ces dernières années, permettant un accès à cette dynamique interactive et développementale (ELFE, EDEN, MATQUID…).Cette session fera un point sur les connaissances actuelles et les résultats issus de ces populations à propos des liens entre troubles de l’adaptation, dépression périnatale, conduites addictives parentales, et développement des enfants, ainsi que sur l’impact de la nutrition des enfants sur l’évolution des TDA/H. Chaque intervention s’attachera à mettre en perspective la déclinaison des résultats en termes de santé publique, notamment dans une perspective de préventions primaires et secondaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Kojayan, R., K. Avazy, D. Delassus, C. Tutunovic, F. Molénat i J. Roy. "Exemple d’une mise en place de réseau en maternités privées: le Pôle périnatal de prévention en santé mentale (P3SM)". Revue de médecine périnatale 2, nr 3 (31.08.2010): 115–18. http://dx.doi.org/10.1007/s12611-010-0070-z.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Van Der Waerden, J., A. L. Sutter-Dallay, R. Dugravier, M. Bales, S. Barandon, M. A. Charles, C. Bois, N. Glangeaud, H. Verdoux i M. Melchior. "Dépression maternelle : facteurs de risque, conséquences sur le développement des enfants et interventions de prévention". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S33—S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.099.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La dépression maternelle en période périnatale est fréquente et peut avoir des répercussions négatives sur le développement des enfants. La prévention de la dépression chez les femmes qui ont des enfants en bas âge est donc un objectif de santé publique prioritaire. Ceci exige une bonne connaissance des facteurs associés à la dépression maternelle, des conséquences sur le développement des enfants, et des mesures préventives pouvant être efficaces. Cette session thématique abordera chacun de ces trois axes à partir de résultats récents d’études épidémiologiques et d’intervention menées en France (ELFE, EDEN, CAPEDP). Les facteurs associés à la dépression maternelle au cours de la grossesse et en post-partum, ainsi que l’accès à des interventions de prévention qui visent à prévenir les difficultés psychologiques des mères, telles que l’entretien prénatal précoce et les cours de préparation à la parentalité, ont pu être étudiés à partir des données de la cohorte ELFE, une étude représentative au niveau national. Les résultats montrent notamment que les femmes qui ont une situation sociale défavorisée ont des niveaux élevés de difficultés psychologiques, alors que ce sont celles qui bénéficient le moins des interventions de prévention. L’impact en termes de difficultés comportementales ou développementales chez les enfants a pu être étudié à partir des données de la cohorte EDEN montrant l’importance de différentes trajectoires longitudinales de dépression maternelle vis-à-vis du développement émotionnel, comportemental et cognitif des enfants jusqu’à 6 ans. Enfin, la faisabilité et l’efficacité d’interventions de prévention de la dépression maternelle seront discutées à partir des résultats de l’étude CAPEDP, un programme de visites à domicile chez des familles en situation difficile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Rainelli, C. "Retentissement des troubles des conduites alimentaires maternels sur le devenir des enfants". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 612–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.232.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le suivi obstétrical des patientes enceintes doit toujours être accompagné d’une vigilance particulière du contexte psychologique associé, qui, dans cette période de plus grande vulnérabilité peut avoir des conséquences délétères sur la femme et sur l’enfant à venir.Ainsi, le contrôle de la prise de poids au cours de la grossesse a ses effets pervers. S’il est important de s’assurer d’une alimentation équilibrée pendant cette période, les recommandations ne tiennent pas toujours compte du l’état psychologique sous-jacent. Un phénomène paradoxal et alarmant commence à poindre, l’image de la jeune femme filiforme, radieuse et enceinte s’impose dans tous les médias, alors que le surpoids est pisté, blâmé enfermant parfois les femmes dans une culpabilité destructrice. Le déroulement de leur grossesse et le devenir de la relation avec leur bébé est pourtant en jeu dans toutes ces situations. Des études ont montré le risque de complications médicales, obstétricales et néonatales encourues, mais les difficultés relationnelles entre la mère et son bébé et les éventuels effets sur l’alimentation de l’enfant restent beaucoup moins explorés. Nous proposons ici une réflexion autour d’une étude mise en place au sein de la filière de psychiatrie périnatale de Limoges. Elle a été réalisée sur 2 ans et a bénéficié du soutien de la Fondation de France dans le cadre d’un programme santé des jeunes 2010 : « soigner les conduites anorexiques et boulimiques ». Trente-deux mères et 22 bébés ont été suivis.Nous discutons les modalités d’orientation et d’accompagnement de ces situations, la spécificité de la clinique repérée et les dysfonctionnements relationnels retrouvés. La question de la prise en charge se pose et se confronte à l’acceptation des soins par la mère. L’évaluation des capacités maternelles à mobiliser un changement dans leur comportement pathologique est important, elle va guider notre attitude et l’implication qu’il faudra demander à l’entourage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Dubreucq, M., C. Dupont, A. Milane, P. Fourneret, C. Massoubre i J. Dubreucq. "La sage-femme spécialisée en santé mentale : une nouvelle compétence". Périnatalité, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2022-0196.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les sages-femmes sont des intervenants clés pour l’amélioration de la santé mentale périnatale. Si le repérage et l’orientation des patientes présentant des troubles psychiques périnataux font partie du rôle de toute sage-femme, il existe désormais des sages-femmes spécialisées en santé mentale, au sein des maternités ou des équipes de psychiatrie périnatale. Cet article présentera leur rôle en tant que coordinatrices de parcours et présentera différents exemples d’implémentation en France.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Ferreira, Alexie. "Grossesse et accouchement en temps de pandémie de la COVID-19". University of Ottawa Journal of Medicine 11, S1 (26.08.2021). http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v11is1.6004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La grossesse et la naissance d’un enfant sont des événements spéciaux et merveilleux. C’est aussi des périodes comportant leurs lots de difficultés et d’adaptations, particulièrement pour les mères. En passant par les nouvelles responsabilités, l’allaitement, la nouvelle image de soi et la santé mentale périnatale et post-partum.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Nard, Noémie, Virginie Moulier, Dominique Januel, Olivier Guillin i Maud Rothärmel. "L’électroconvulsivothérapie en période périnatale : représentations des professionnels de santé mentale". L'Encéphale, czerwiec 2021. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2021.02.020.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Obéda, Cécile, i Hélène Geslin-Frénoy. "Stratégies nationales et actions de prévention innovantes en matière de santé mentale périnatale". Cahiers de la Puéricultrice, listopad 2024. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2024.10.006.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Sylvestre-Caristan, Carole, i Sandra Valentin. "Un partenariat entre sage-femme et IPA au bénéfice de la santé mentale périnatale". Soins, czerwiec 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.033.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii