Gotowa bibliografia na temat „Rythmes veille”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Rythmes veille”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Rythmes veille"

1

Reynaud, Eve, Johanna Berthier, Elif Eyuboglu, Ella Louis i Carmen Schroder. "Rythmes veille–sommeil à l’adolescence : une approche familiale". Médecine du Sommeil 20, nr 1 (marzec 2023): 23. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Klarsfeld, André, Serge Birman i François Rouyer. "L’horloge circadienne à l’heure Nobel". médecine/sciences 34, nr 5 (maj 2018): 480–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’attribution du prix Nobel 2017 de physiologie ou médecine à trois chercheurs américains - Jeffrey C. Hall (né le 3 mai 1945 à New York – University of Maine), Michael Rosbash (né le 7 mars 1944 à Kansas City - Brandeis University, Waltham et Howard Hughes Medical Institute) et Michael W. Young (né le 28 mars 1949 à Miami - Rockefeller University, New York), est difficilement contestable, tant ces chercheurs incarnent depuis près de 35 ans, l’émergence, puis le foisonnement des études moléculaires et cellulaires des rythmes circadiens. Mais ce prix a fait bien plus que trois heureux. Il apporte, en effet, une reconnaissance éclatante à un domaine, la chronobiologie, qui a longtemps fait figure, au mieux pour certains, d’aimable curiosité… La difficulté à identifier les rouages des horloges biologiques qui rythment nos jours et nos nuits, ou même à seulement les imaginer, y a bien sûr contribué. C’est pourquoi les travaux de Hall, Rosbash et Young – récompensés « pour leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui contrôlent les rythmes circadiens » – ont revêtu une telle importance, même si la voie leur avait été ouverte un peu plus d’une décennie auparavant. Paradoxalement, le grand public a peut-être admis l’existence de nos horloges internes avant la communauté scientifique, car chacun peut faire l’expérience intime de rythmes journaliers, à commencer par l’alternance veille-sommeil, qui s’imposent à lui !
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Souêtre, E., E. Salvati, M. Savelli, B. Krebs, A. Jorlet, J. L. Ardisson i G. Darcourt. "Rythmes endocriniens en période de dépression et de rémission". Psychiatry and Psychobiology 3, nr 1 (1988): 19–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001280.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméLa participation des rythmes biologiques circadiens à la pathogénie de la dépression repose sur une série d’arguments cliniques, thérapeutiques et biologiques. La recrudescence matinale des symptômes dépressifs oriente vers une anomalie de l’organisation temporelle. Les aspects épidémiologiques de la dépression ou des suicides évoquent, quant à eux, l’existence de recrudescence saisonnière dans laquelle les facteurs naturels de synchronisation pourraient jouer un role. De plus, les thérapeutiques de la dépression agissent directement sur les horloges biologiques, qu’il s’agisse des manipulations du cycle veille/sommeil, de la photothérapie ou des antidépresseurs.Notre étude longitudinale a permis de comparer les rythmes circadiens de cortisol, de TSH et de mélatonine plasmatique chez des sujets déprimés (n = 16), chez des sujets en rémission clinique (n = 15) ainsi que chez des sujets sains (n = 16). Nos résultats montrent de profondes perturbations du système circadien endocrinien en période dépressive. L’anomalie essentielle semble porter sur l’amplitude des rythmes, les sécrétions nocturnes de TSH et de mélatonine étant effondrées chez les sujets dépressifs. Ces perturbations disparaissent avec l’amélioration clinique des sujets.Nos résultats confirment, dans une certaine mesure, les interrelations temporelles et fonctionnelles qui existent entre les sécrétions de cortisol, de TSH et de mélatonine. Par ailleurs, l’absence de décalage horaire de la position des rythmes étudiés incite à nuancer l’hypothèse d’une désynchronisation biologique dans la dépression pour privilégier une défaillance des mécanismes de couplage entre les facteurs synchronisants de l’environnement et les oscillateurs centraux. Dans cette perspective, les traitements de la dépression tels que les manipulations du cycle veille/sommeil, la photothérapie ainsi que les tricycliques semblent agir sur ces mécanismes de transmission de l’information temporelle soit en augmentant artificiellement leur intensité, soit en abaissant le seuil de perception. Cette hypothèse pourrait aboutir à concevoir de nouveaux outils thérapeutiques des troubles de l’humeur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Geoffroy, P. A. "Le trouble bipolaire : une maladie du sommeil et des rythmes circadiens ?" European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 557–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.366.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le trouble bipolaire (TB) est une maladie psychiatrique multifactorielle à hérédité complexe faisant intervenir des facteurs de risque génétiques et environnementaux [1]. Parmi ces facteurs de risque, des anomalies des rythmes circadiens et du sommeil ont été mises en évidence dans les TB et témoignent de l’implication d’anomalies de l’horloge circadienne dans la physiopathologie du TB [2]. En effet, Il existe une littérature importante sur les anomalies circadiennes observées dans le TB (sommeil, rythmes veille/sommeil, chronotypes, perturbations circadiennes biologiques et comportementales, etc.). Ces anomalies sont présentes, non seulement en phase aiguë, mais aussi au cours des phases de stabilité de l’humeur (ou euthymiques) constituant ainsi des anomalies « trait » du TB [2]. Ainsi, l’exploration du sommeil et des rythmes circadiens chez des patients euthymiques avec TB par des mesures objectives (actigraphie) et subjectives (questionnaires) démontre que les patients présentent un sommeil plus long, de moins bonne qualité, avec retard important à l’endormissement, plus de réveils nocturnes et un retentissement diurne plus important que des témoins sains [3]. Par ailleurs, certains variants de gènes circadiens associés au TB peuvent s’associer chez les patients à des modifications particulières de ces rythmes circadiens. Ainsi, dans une étude pilote, il a été observé qu’un variant commun associé au TB du gène ASMT (codant pour l’une des deux enzymes de synthèse de la mélatonine) était associé à une modification des rythmes circadiens marquée par une période de sommeil allongée, une plus grande activité nocturne et une plus grande stabilité des rythmes [4]. Ces résultats intéressants soulignent l’intérêt de l’exploration des anomalies circadiennes du TB dans un but étiopathogénique et diagnostique, mais aussi possiblement thérapeutique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Vanhulle, C., i D. Samson-Dollfus. "Actimétrie: analyse simplifiée des rythmes veille-sommeil chez le nouveau-né. Résultats préliminaires". Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 26, nr 6 (styczeń 1996): 403–13. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(97)89153-8.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Geoffroy, P. A. "Les rythmes veille-sommeil comme alerte de crise dans les troubles de l’humeur". French Journal of Psychiatry 1 (grudzień 2019): S64. http://dx.doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Geoffroy, P. A. "Y-a-t-il des marqueurs circadiens prédictifs de la réponse au lithium ?" European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 97. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.259.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
IntroductionLe Trouble Bipolaire (TB) est une maladie récurrente sévère affectant 1 à 4 % de la population générale et débutant avant 21 ans pour la moitié des sujets [3]. Le TB est associé à des perturbations profondes des rythmes circadiens pendant et entre les épisodes. En phase de stabilité thymique, les patients apparaîssent hypersensibles aux perturbateurs des rythmes (décalage horaire, travail de nuit, post-partum), ont des cycles veille/sommeil perturbés et des troubles biochimiques (mélatonine, cortisol) [4]. les anomalies du sommeil précèdent fréquemment les rechutes et un caractère saisonnier des récurrences peut exister [2]. Le lithium (Li) est un traitement de référence du TB pour son efficacité dans la prévention des rechutes et du suicide [1]. Son action est mal connue mais il est démontré que le Li présente des effets circadiens stabilisateurs (allongement de la période des rythmes, pic de température maximale retardé, modification de la sensibilité à la lumière, etc.) [4]. Cependant, 70 à 80 % des patients traités présentent une rechute à deux ans après un épisode majeur [1]. Il apparaît donc indispensable d’identifier des marqueurs prédictifs de réponse au Li où les marqueurs circadiens apparaîssent être de bons candidats.MéthodeDeux études rétrospectives chez des patients traités par Li depuis au moins deux ans ont recherché des associations entre la réponse au Li (ALDA) et (1) le caractère saisonnier (DSM-IVTR, n = 128), et (2) des autoquestionnaires circadiens (n = 32) de somnolence diurne (Epworth), chronotype (Horne) et inventaire du type circadien (CTI).RésultatsLes patients excellent-répondeurs au Li, comparés aux non-répondeurs, présentent moins fréquemment un caractère saisonnier (p = 0,02), davantage de somnolences diurnes (p = 0,02), sont plus du matin (p = 0,02) et apparaîssent plus vigoureux dans leurs rythmes (p = 0,04).ConclusionCes résultats, bien que préliminaires, soulignent l’intérêt d’étudier les marqueurs circadiens de réponse au Li afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Alpert, Sophie. "Aider à la mise en place des rythmes veille/sommeil durant les six premiers mois". Cahiers de la Puéricultrice 54, nr 305 (marzec 2017): 28–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2016.12.007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Davenne, D., H. Berrichi, A. Taibi i N. Bessot. "Comparaison des rythmes veille-sommeil recueillis lors du suivi du jeûne pendant un Ramadan hivernal et un Ramadan estival". Médecine du Sommeil 15, nr 1 (marzec 2018): 46. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2018.01.123.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Gauriau, C., D. Léger, L. Tonetti, M. Lantin Mallet, M. Fillardi, P. Philip, B. Faraut i V. Natale. "Utilisation de l’actimétrie pour évaluer les rythmes veille-sommeil de patients narcoleptiques, comparaison avec des insomniaques et des sujets sains". Médecine du Sommeil 16, nr 1 (marzec 2019): 66–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2019.01.137.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Rythmes veille"

1

WEIBEL, LAURENCE. "Effets de decalages du cycle veille-sommeil sur les rythmes biologiques chez l'homme". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR13209.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les personnes travaillant en horaires decales sont soumises a un decalage prolonge des cycles veille-sommeil et a des informations environnementales conflictuelles qui peuvent aboutir a des perturbations des rythmes biologiques. Grace a des analyses effectuees a cadence rapprochee (10 min) qui nous ont permis d'identifier avec precision les profils d'evolution nycthemeraux de la melatonine (mt), du cortisol, de la thyrotropine (tsh), de la temperature interne (t#i), reflets de l'horloge endogene, et de la prolactine (prl) et de l'hormone de croissance (gh), hormones influencees par le sommeil mais possedant egalement une composante circadienne. Nos resultats montrent que les travailleurs de nuit ne presentent qu'une adaptation partielle de leurs rythmes hormonaux. Le rythme de mt presente un decalage extremement variable d'un individu a l'autre, bien que dans tous les cas son allure et son amplitude soient conservees. Le travail nocturne provoque une distorsion des rythmes de cortisol et de tsh, dont l'amplitude est cependant preservee, mais ou les acrophases apparaissent ajustees au travail de nuit et au sommeil diurne alors que les autres marqueurs du rythme periode de secretion reduite pour le cortisol et duree de la phase descendante pour la tsh presentent des modifications propres a chaque hormone. Cette adaptation partielle est egalement refletee dans les courbes d'evolution de la gh et de la prl, principalement liees au sommeil mais dont la composante endogene prealablement decrite dans d'autres situations experimentales est revelee chez les travailleurs de nuit dans la distribution encore incompletement adaptee des episodes secretoires. Seule la temperature rectale est adaptee de facon plus homogene, ce qui aboutit a une dissociation avec le rythme de mt, c'est a dire entre les deux temoins principaux de l'horloge endogene. L'ensemble des resultats montrent que chez les travailleurs de nuit permanents l'activite nocturne prolongee et le decalage des heures de sommeil aboutissent a des perturbations du programme temporel de secretion des hormones. Cette etude ouvre la voie a de nombreuses recherches dont l'interet est considerable, tant au niveau fondamental pour la comprehension des mecanismes impliques dans les processus d'adaptation, que dans la perspective d'applications benefiques chez les personnes travaillant en horaires decales
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Chapotot, Florian. "Régulation physiologique de la vigilance chez l'homme : relations entre les activités électroencéphalographiques et corticotrope au cours du sommeil et de la veille". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2000. http://www.theses.fr/2000STR13214.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les mecanismes physiologiques de regulation de la vigilance, concept operationnel d'efficience comportementale et de performance, ne sont pas entierement elucides. Si certaines investigations ont pu etablir l'existence de relations entre le systeme neuroendocrinien et les differents etats de vigilance, le role des rythmes hormonaux et leur implication dans la regulation de la vigilance restent obscurs. L'objectif de ce travail, conduit chez l'homme a l'aide de nouvelles techniques de mesure et d'analyse de l'electroencephalogramme (eeg) et des secretions hormonales, a ete 1) d'identifier des indices d'activation eeg qui refleteraient les fluctuations endogenes de la vigilance et 2) d'etudier les relations de ces indices avec l'activite de l'axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrenalien. La dynamique temporelle du spectre de l'eeg de veille, manipulee experimentalement par la privation de sommeil et par l'administration de stimulants, montre une rythmicite circadienne et une reponse homeostasique a la privation de sommeil, qui dependent de la frequence eeg, ainsi qu'une periodicite ultradienne lente (3-4 heures) de tout le spectre. Les rythmes circadiens des activites (13,5-20 hz) et (20-30 hz) semblent refleter deux modes distincts d'activation cerebrale en dephasage de 6-7 heures et pourraient servir de base a l'elaboration d'un nouveau modele capable de reproduire, a partir de mesures directes de l'eeg, l'aspect biphasique du profil nycthemeral de la vigilance. Les rythmes ultradiens d'activation cerebrale et corticotrope montrent un fort couplage temporel, la liberation de cortisol etant associee en opposition de phase avec l'activite (0,5-3,5 hz) pendant le sommeil et en phase avec l'activite (20-45 hz) pendant la pendant veille. Lors de la privation de sommeil, l'activite et la secretion de cortisol sont augmentees proportionnellement, le couplage temporel de leurs fluctuations etant affaibli. Ces resultats suggerent l'existence d'un mecanisme commun de controle de l'eeg et de la secretion de cortisol. Le couplage des activites eeg et corticotrope au cours du cycle veille-sommeil contribue probablement a la regulation du metabolisme energetique cerebral. En situation pathologique ou de stress, le decouplage de ces activites pourrait etre a l'origine de troubles de la vigilance et des rythmes biologiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Sallanon, Marcelle. "Régulations hypothalamiques et hypophysaires du cycle veille-sommeil et leurs contrôles par les indolamines". Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO19006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons etudie les regulations hypothalamiques et hypophysaires du cycle veille/sommeil et leurs controles par les indolamines, chez le chat. L'hypophyse, le noyau paraventriculaire et le noyau arque (arc) ne sont pas des structures strictement necessaires a l'apparition du sommeil, mais certains peptides issus du arc et de l'hypophyse pourraient moduler l'alternance des etats de vigilance. De plus, la lesion des corps cellulaires neuronaux de l'hypothalamus ventrolateral posterieur (hvl) induit une hypersomnie intense et de courte duree ainsi qu'une hypothermie transitoire. D'autre part, la lesion des neurones de la region preoptique (rpo) provoque l'apparition d'une hyperthermie transitoire et d'une insomnie intense et durable qui peut etre momentanement interrompue par l'inhibition des neurones de l'hvl au moyen d'une injection locale de muscimol. Enfin, la microinjection intra-tissulaire locale de 5-hydroxytryptophane dans la rpo induit, de maniere reversible, une hypersomnie et une hyperthermie chez un chat rendu prealablement insomniaque par inhibition de la synthese de serotonine au moyen d'un traitement par la parachlorophenylalanine. L'ensemble de ces resultats suggere l'existence d'un controle intrahypothalamique du cycle veille/sommeil resultant de l'antagonisme entre une structure hypnogene, situee dans la rpo, et une structure favorisant l'eveil, situee dans l'hvl
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Léger, Damien. "Effets de la privation de lumiere sur les rythmes veille-sommeil de sujets non voyants". Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066283.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est demontre que la lumiere joue un role important comme synchroniseur des rythmes biologiques et physiologiques circadiens, regules par une horloge biologique interne, et en particulier dans la synchronisation du rythme veille-sommeil. Chez les mammiferes cette horloge est situee au niveau du noyau suprachiasmatique de l'hypothalamus et il existe des voies retino-hypothalamiques transmettant l'information lumineuse a cette horloge. L'absence de lumiere peut etre experimentalement responsable d'une desynchronisation des rythmes les uns par rapport aux autres. Chez les aveugles, quelques cas de desynchronisation des rythmes avaient ete rapportes, s'accompagnant de plaintes du sommeil. Nous avons dans un premier temps interroge 1073 aveugles a l'aide d'un questionnaire sur le sommeil prealablement teste dans la population generale et traduit en braille. On retrouve une haute prevalence d'insomnie et de rythmes en libre cours par rapport a un groupe temoin apparie. Il y a egalement une consommation plus importante de somniferes chez les aveugles et une plus haute incidence d'episodes involontaires de somnolence diurne. L'etude de 78 enfants aveugles, egalement par questionnaire, montre que les rythmes en libre cours sont moins presents chez l'enfant, mais que les troubles du sommeil sont deja plus frequents que dans la population generale. Enfin, l'enregistrement polysomnographique de 26 aveugles en libre cours, montre une diminution du temps de sommeil total et de l'efficacite du sommeil, une augmentation de la latence et une baisse de la proportion de sommeil paradoxal. La discussion de ces travaux porte sur l'influence de la lumiere comme synchroniseur des rythmes circadiens chez des sujets ne presentant aucune perception
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Dupont, Rocher Sandrine. "Effet de l'entrainement physique sur les aptitudes physiques et la rythmicité circadienne de la personne vieillissante". Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN2022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail s’inspire des travaux centrés sur la dégradation des rythmes circadiens observés au cours du vieillissement et des travaux montrant que l’entraînement physique a des effets sur la structure des rythmes biologiques. L’objectif de cette thèse était d’étudier les effets de la pratique d’activité physique sur la rythmicité circadienne ainsi que sur la qualité actimétrique du sommeil chez les personnes âgées. En parallèle, l’analyse d’un programme d’entraînement a été menée, car s’il est unanimement admis qu’à tout âge la participation à un programme d’entraînement peut réduire les effets délétères du vieillissement. L’obtention d’adaptations physiologiques, métaboliques, et fonctionnelles requiert l’exécution d’exercices adaptés en termes d’intensité et de volume. La première étude comparative (sédentaires vs actifs, caractérisés par l’indice VO2max) et la deuxième proposant un programme d’entraînement multivarisé de 16 semaines à des sujets sédentaires de plus de 60 ans, ont mis en évidence qu’il existe une amélioration des rythmes étudiés pour les sujets actifs physiquement, ou consécutivement à la suite du programme d’entraînement. Plus particulièrement, ces résultats montrent que l’amplitude de la température est plus importante et que le reflet actimétrique du sommeil est qualitativement meilleur chez les personnes actives ayant une bonne condition physique, en comparaison a celui de sédentaires. Ils mettent également en évidence qu’il est tout à fait possible par le biais d’un d’entraînement multivarié d’améliorer en parallèle la force, la souplesse, le niveau de VO2max ainsi que la masse adipeuse chez la personne âgée. Ce travail confirme que l’activité physique peut être considérée comme un donneur de temps au même titre que la lumière, ce qui ouvre des perspectives en termes de reconditionnement de l’horloge biologique. Il permet aussi de reconsidérer les programmes d’entraînements traditionnels et offre une solution possible pour améliorer la condition physique générale nécessaire au maintien de l’autonomie et à la qualité de vie
This work takes as a starting point the work centered on the degradation of the circadian rates/rhythms observed during ageing and of work showing that the physical drive has effects on the structure of the biological rhythms. The objective of this thesis was to study the effects of the practice of physical-activity on the circadian rythmicity like on the actimetric quality of the sleep in the elderly. In parallel, the analysis of a program of drive was carried out, because if it is unanimously allowed that to any age the participation in a program of drive can reduce the noxious effects of ageing. Obtaining physiological, metabolic, and functional adaptations requires the execution of exercises adapted in terms of intensity and volume. The first comparative study (actives/ sedentaries), characterized by the VO2max index) and the second proposing a program of 16 weeks drive multivarized on sedentary subjects of more than 60 years, highlighted an improvement of the rhythms studied for the active subjects physically, or consecutively following the program of drive More particularly, these results show that the amplitude of the temperature and more important and that the reflection actimetric of the sleep is more qualitative at the active people having a physical good condition, in comparison with sedentaries. They also highlight that it is completely possible by the means of one of multivariate drive to improve in parallel the force, the flexibility, the level of VO2max as well as the fat mass. This work confirms that the physical-activity can be regarded as a donor of time as well as the light, which opens prospects in terms for reconditioning for the biological clock. It also makes it possible to reconsider the programs of traditional drives and offers a possible solution to improve the general physical condition necessary for the maintenance of autonomy and quality of life
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Martin, Tristan. "Etude de l'implication du système vestibulaire dans la synchronisation des rythmes biologiques". Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN2010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de ce travail de these etait de savoir si le systeme vestibulaire, qui est naturellement sollicite en meme temps que l’alternance lumiere-obscurite, ne joue pas un role dans la regulation du systeme circadien, chez l’homme et chez l’animal. Chez le rat, une lesion vestibulaire chimique bilaterale (bvl) a entraine une alteration temporaire de la regulation des rythmes circadiens de la temperature et de l’activite. Chez l’homme, nous avons enregistre la rythmicite biologique de patients souffrant d’une areflexie bilaterale idiopathique. La rythmicite etait marquee dans cette population mais presentait une certaine desynchronisation par rapport a leur rythme veille/sommeil habituel. Le sommeil etait egalement quantitativement court et qualitativement degrade. Nous avons, ensuite cherche a savoir si une stimulation du systeme vestibulaire etait susceptible de modifier les vitesses de resynchronisation des rythmes suite a un decalage horaire. Les rats bvl n’etaient pas affectes par cette stimulation et ont montre un changement de la rythmicite des les premiers jours suivant le debut du decalage horaire. A l’inverse, cette stimulation a permis un maintien de la synchronisation des rythmes des rats normaux qui presentaient des rythmes identiques a ceux observes avant le decalage horaire. L’information vestibulaire seule ne serait donc pas necessaire a la synchronisation des rythmes biologiques sur 24 h. En revanche, le systeme vestibulaire, pourrait etre implique dans la stabilisation des rythmes biologiques et du timing d’apparition de l’activite locomotrice. Il ne faut donc pas considerer le systeme vestibulaire comme un agent d’entrainement qui agirait de maniere isolee ou privilegiee sur la rythmicite biologique, mais comme un systeme qui agirait en synergie avec le systeme visuel, afin d’assurer l’entrainement des rythmes biologiques sur la periode de reference de 24 h. Ces travaux demontrent que son impact est suffisamment puissant pour que son utilisation puisse etre envisagee comme therapie chez des personnes presentant des troubles rythmes circadiens
The aim was to study whether the vestibular system, which is stimulated in phase with the day-night alternance, is involved in circadian rhythms regulation in human and in animal. In rat, a chemical bilateral vestibular loss (bvl) caused a sudden and temporary disruption of circadian rhythms of body temperature and locomotor activity. In human, we have characterized circadian rhythms in patients suffering from an idiopathic bvl. Circadian rhythms were present in these patients but were desynchronized from their sleep/wake cycle. Sleep was also qualitatively disrupted and quantitatively short. We also aimed to explore the effect of an acute vestibular stimulation on re-entrainment of circadian rhythms after a 6h jet lag. Bvl rats were not influenced by the vestibular stimulation and have shown a modification of rhythmicity within a couple of day after jet lag. Conversely, this stimulation caused an entrainment of circadian rhythms in sham rats, which exhibited identical circadian rhythms before and during the period of stimulation after jet lag. So, vestibular system is not necessary to entrainment of circadian rhythms on a 24 h period. However, it could be related to the stability and precision of ld entrainment. Vestibular system should thus not be considered as a time cue which would act in an isolated manner on biological rhythms, but as a system which act in synergy with the visual one to enhance the synchronization on a 24 h period. This work demonstrates that the effect of vestibular inputs is strong enough to be used for rehabilitation in patients with sleep and chronobiological disorders
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Gruau, Sandrine. "Modifications des rythmes circadiens chez la personne âgée par l'activité physique : évaluation de ces effets sur le rythme de la température, le rythme veille/sommeil et les performances diurnes en conduite automobile simulée". Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN2073.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La somnolence au volant est un facteur fréquent de survenus d'accidents et première cause d'accidents mortels sur autoroute en France, notamment pour les personnes âgées. En effet, le vieillissement s'accompagne de perturbations chronobiologiques caractérisées par des modifications des rythmes circadiens associées à une réduction de la qualité du sommeil nocturne, ce qui a des répercussions sur la vigilance diurne et peut affecter la performance de conduite. Le sommeil apparaît sous forme de petits sommes de plus en plus fréquents pendant la journée associés à une diminution de la qualité du sommeil nocturne. Tous les changements au niveau du sommeil nocturne s'accompagnent d'effets sur les rythmes circadiens dont le plus marquant est une atténuation de leurs amplitudes. Dans une première étude, nous nous sommes attachés à étudier les effets d'une pratique régulière d'activité physique modérée, sur les rythmes circadiens et la qualité subjective du sommeil.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Mauvieux, Benoit. "Effets d’un entrainement physique et sportif régulier, chronique ou temporaire, sur les rythmes biologiques du travailleur de nuit". Caen, 2004. http://www.theses.fr/2004CAEN2063.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail s’inspire des travaux centrés sur la dégradation et la désynchronisation des rythmes circadiens observés lors du travail de nuit et des travaux montrant que l'entraînement physique et sportif a des effets sur la structure des rythmes biologiques. L’objectif de cette thèse est d’étudier les effets de la pratique régulière d’activités sportives sur la rythmicité circadienne ainsi que sur la qualité actimétrique du sommeil chez des techniciens travaillant régulièrement en poste de nuit au sein du groupe PSA Peugeot Citroën. En parallèle, une réflexion méthodologique sur l’analyse et la modélisation des rythmes biologiques a été menée dans ces conditions très particulières de désynchronisation où la recherche de la période reste essentielle. La première étude comparative (sédentaires versus sportifs, travaillant en poste régulier de nuit), et le deuxième protocole, proposant un programme d’entraînement de 12 semaines à des sédentaires en poste de nuit, ont permis de mettre en évidence une persistance des fluctuations de l’ensemble des rythmes étudiés pour les sportifs ou consécutivement au programme d’entraînement. Plus particulièrement, ces résultats montrent que, l’ensemble des rythmes étudiés reste synchronisé, que les amplitudes sont plus importantes et que les périodes sont proches de 24 heures, que les acrophases sont davantage retardées et le que reflet actimétrique du sommeil est plus qualitatif chez les personnes sportives par rapport aux sédentaires, ceci quel que soit le jour de la semaine. Il semblerait aussi que le sommeil diurne du sportif travaillant la nuit soit structuré comme le sommeil normal. Cette étude confirme que l’entraînement physique et sportif peut être considéré comme un donneur de temps supplémentaire et peut permettre d’éviter la désynchronisation des rythmes biologiques parfois observée chez les sédentaires qui travaillent en poste fixe de nuit. Elle permet aussi de reconsidérer l’organisation temporelle du travail de nuit et offre une solution possible pour améliorer la tolérance au travail de nuit, notamment avec le vieillissement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Xia, Ruohan. "Etude du rôle de la proteine kinase A et de l'ubiquitine protease USP8 dans l'horloge circadienne de la drosophile". Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112043.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La drosophile horloge circadienne des boucles transcriptionnelle et post-traductionnelles des mécanismes qui génèrent chaque jour des oscillations de la protéines PERIOD (PER) et TIMELESS (TIM). Mon premier projet vise à comprendre la fonction circadien de la PKA dans Drosophila horloge circadienne. Des mutants du gène codant pour la sous-unité catalytique de l'cAMP-dépendante protein kinase A (PKA) ont été présentés pour afficher modifié le comportement des rythmes d'horloge normale, mais les oscillations des protéines en tête des extraits, ce qui suggère que les actes PKA en aval du mécanisme d'horloge de base. Nous avons exprimé une PKA dominante négative sous-unité de réglementation au principal horloge neurones qui contrôlent les rythmes d'activité en constante ténèbres (la partie ventrale latérale neurones (LNV) qui exprime la pigment-dispersing factor, PDF), et dans les yeux photorécepteurs. Nous montrons que la diminution de l'activité PKA dans les neurones horloge conduit à arrhythmicity de comportement, ce qui indique que l'activité PKA est nécessaire au sein de l'horloge neurones. En outre, PKA arrêts par l'inhibition et de protéines TIM oscillations dans le PDF-LNV positif mais ne semble pas les toucher dans les autres neurones d'horloge ou dans l'enceinte des yeux. Nos résultats indiquent que PKA joue un rôle majeur dans le contrôle de l'horloge protéines oscillations au principal stimulateur cardiaque neurones, le PDF exprimant LNV. Cela suggère donc que l'horloge mécanismes varient selon les neurones de la sous-Drosophila circadien réseau. Mon deuxième projet vise à caractériser la fonction putative circadien de la CG5798 gène qui code une protéine qui putatif est similaire à celle des mammifères ubiquitine-spécifique protéase USP8. CG5798 (dUsp8) transcriptions niveaux sont avérés circadien réglementée dans la drosophile tête. Utilisation dUSP8 anti-anticorps, nous montrons que dUSP8 taux de protéines faiblement oscillent à des niveaux plus élevés pendant la nuit. Mouches transgéniques ont été produites pour objectif de la surexpression (dUSP8 ADNc) ou démontable (dUSP8 ARNi) du gène dans les neurones d'horloge. Mouches exprimant ces transgènes dans tous les neurones horloge font apparaître l'activité locomotrice des défauts, mais ciblée dUSP8 expression de l'ARNi dans le PDF exprimant LNV ne porte pas atteinte à la rythmicité du comportement, ni PER oscillations dans la LNV. Cela donne à penser que USP8 est impliqué dans d'autres horloge neurones (cellules)
The Drosophila circadian clock involves transcriptional loops and post-translational mechanisms that generate daily oscillations of the PERIOD (PER) and TIMELESS (TIM) proteins. My first project aims at understanding the circadian function of PKA in the Drosophila circadian clock. Mutants of the gene encoding the catalytic subunit of the cAMP-dependent protein kinase A (PKA) were shown to display altered behavioral rhythms but normal clock proteins oscillations in head extracts, suggesting that PKA acts downstream of the core clock mechanism. We have expressed a PKA dominant negative regulatory subunit in the main clock neurons that control activity rhythms in constant darkness (the ventral lateral neurons (LNv) that express the pigment-dispersing factor, PDF), and in the eye photoreceptors. We show that decreased PKA activity in the clock neurons leads to behavioral arrhythmicity, thus indicating that PKA activity is required within the clock neurons. Furthermore, PKA inhibition stops PER and TIM protein oscillations in the PDF-positive LNv but does not appear to affect them in the other clock neurons or in the compound eye. Our results indicate that PKA plays a major role in the control of clock protein oscillations in the main pacemaker neurons, the PDF-expressing LNv. This therefore suggests that clock mechanisms vary among the neuronal subsets of the Drosophila circadian network. My second project aims at characterizing the putative circadian function of the CG5798 gene, which encodes a putative protein that is similar to the mammalian ubiquitin-specific protease USP8. CG5798 (dUsp8) transcripts levels were shown to be circadian regulated in the drosophila head. Using anti-dUSP8 antibodies, we show that dUSP8 protein levels weakly oscillate with higher levels at night. Transgenic flies have been generated to target overexpression (dUSP8 cDNA) or knockdown (dUSP8 RNAi) of the gene in the clock neurons. Flies expressing these transgenes in all clock neurons do show locomotor activity defects but targeted expression of dUSP8 RNAi in the PDF-expressing LNv does not affect behavioral rhythmicity, nor PER oscillations in the LNv. This suggests that USP8 is involved in other clock neurons(cells)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Berge, Benoît. "La trypanosomose humaine africaine et expérimentale : modélisation stochastique de la veille et du sommeil et approches chronobiologiques". Saint-Etienne, 2005. http://www.theses.fr/2005STET4001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail étudie l’organisation de la veille-sommeil par une modélisation stochastique et aborde, par des approches chronobiologiques, l’altération des rythmes circadiens et ultradiens lors de la trypanosomose humaine africaine (THA) et expérimentale. La THA est actuellement en réémergence et de nouvelles stratégies de lutte contre cette maladie doivent être mises en oeuvre. Nous espérons, par cette étude, apporter une aide au diagnostic du stade évolutif de la THA (stade I ou II). L’analyse est développée en deux volets : (i) application d’une modélisation stochastique et recherche des périodes inhérentes au sommeil humain pour caractériser le stade de la maladie ; (ii) validation par un modèle expérimental (chez le rat) des résultats obtenus chez l’homme par l’application de ces mêmes méthodes, complétées par une recherche histologique du trypanosome au niveau des tissus nerveux des animaux infestés
A stochastic model is used to study the sleep-wake organization while the disruption of the circadian and ultradian rhythms during Human African Trypanosomiasis (HAT) as well as in a rat experimental model is apprehended by classical chronobiological techniques. Currently we observe a reemergence of HAT and new therapeutic strategies have to be developed. Treatment of HAT depends on the severity (stage I or stage II) of the illness and medication for the second stage has potential harmful side effects. We aim through this work to bring in an additional tool for specifying as early as possible the stage of the illness. This is conducted in two complementary directions : (i) an application of a stochastic modeling and a search for the underlying temporal periods in human sleep process are used to characterize the stage of the illness ; (ii) using the same approaches, the results obtained for humans are validated by a rat experimental model in addition to an histological search for the parasite in brain tissues of the infested animal
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Rythmes veille"

1

Coleman, Richard M. Wide awake at 3:00 a.m. Stanford, Calif: Stanford Alumni Association, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Coleman, Richard M. Wide awake at 3.00 a.m.: By choice or by chance? New York: W.H. Freeman, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Wide awake at 3:00 A.M.: By choice or by chance? New York: W.H. Freeman, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Strogatz, Steven H. The Mathematical Structure of the Human Sleep-Wake Cycle. Springer, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Strogatz, Steven H. Mathematical Structure of the Human Sleep-Wake Cycle. Springer London, Limited, 2013.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Siegel, Jerome. The Neural Control of Sleep and Waking. Springer, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

(Foreword), J. M. Siegel, red. The Neural Control of Sleep and Waking. Springer, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Rythmes veille"

1

Testu, François. "Rythme veille-sommeil". W Rythmes de vie et rythmes scolaires, 11–32. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-07381-6.50003-7.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Léger, D., M. A. Quera-Salva i C. Gronfier. "Troubles du rythme circadien veille-sommeil". W Les Troubles du Sommeil, 195–210. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74892-9.00015-1.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Tirilly, Ghislaine. "Les perturbations du rythme veille/sommeil face aux déstabilisations des horaires". W Les risques du travail, 233–36. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.theba.2015.01.0233.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii