Gotowa bibliografia na temat „Revue internationale des sociétés secrètes”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Revue internationale des sociétés secrètes”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Revue internationale des sociétés secrètes"

1

Kreis, Emmanuel. "Le fonds de la Revue internationale des sociétés secrètes (R.I.S.S.) de la Bibliothèque nationale de France". Bulletin du bibliophile N° 363, nr 1 (1.01.2016): 131–54. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.363.0143.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Meurant, Jacques. "Les 125 ans de la Revue internationale de la Croix-Rouge ou Quand la mémoire est fidèle…". Revue Internationale de la Croix-Rouge 76, nr 810 (grudzień 1994): 573–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100009941.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lorsque la deuxième Conférence internationale de la Croix-Rouge réunie à Berlin en 1869 adopte le principe de la création d'un bulletin dont la rédaction est confiée au Comité international, elle entend au premier chef que ce «journal mette en rapport les comités centraux des divers pays et porte à leur connaissance les faits, officiels et autres, qu'il leur importe de connaitre». Et depuis lors, le Bulletin international des sociétés de secours aux militaires blessés devenu en 1886 Bulletin international des Sociétés de la Croix-Rouge, puis enfin Revue internationale de la Croix-Rouge en 1919, n'a cessé «de maintenir un courant d'informations et de constituer le lien nécessaire entre les membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge». Ce que n'a pas manqué de réaffirmer l'Assemblée du CICR en mars 1988 lorsque, réexaminant la nature et les objectifs de la Revue, elle a tenu à souligner que l'organe officiel du CICR est au service de toutes les composantes du Mouvement et qu'il en reflète fidèlement la doctrine et les activités vis-à-vis du monde extérieur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Boissin, Jean-Pierre, Jean-Claude Castagnos i Gilles Guieu. "PME et entrepreneuriat dans la littérature francophone stratégique". Revue internationale P.M.E. 13, nr 1 (16.02.2012): 39–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008669ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse la production francophone en stratégie publiée entre 1990 et 1995 sur les thèmes de la PME et de l'entrepreneuriat dans sept supports édito riaux: Revue internationale PME, Revue d’économie industrielle, Revue française de gestion, Économies et sociétés, Gestion 2000, Gestion et les deux premiers tomes de Perspectives en management stratégique. Les 60 articles analysés présentent des traits spécifiques : une production concentrée sur des auteurs et des centres dominants; des recherches axées sur trois thèmes privilégiés (processus, technologie, dirigeants) ; des méthodes souvent explicitées attestant d’un éclectisme méthodologique. Les réseaux de cocitations fondant les bibliographies des articles renseignent sur la généalogie des thématiques de la PME et de rentrepreneuriat et permettent d'identifier révolution récente de la recherche sur les PME.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Loubet del Bayle, Jean-Louis. "Le mouvement personnaliste français des années 1930 et sa postérité". Hors thème 17, nr 1-2 (19.11.2008): 219–37. http://dx.doi.org/10.7202/040106ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Au delà de l’association avec Emmanuel Mounier et la Revue Esprit, le mouvement personnaliste français des années 1930 est un mouvement intellectuel et politique dont l’approche n’est pas sans rapport avec le questionnement « moderne » et « postmoderne » des sociétés contemporaines. Durant les années 1930, des jeunes intellectuels « non-conformistes » allaient former divers groupes pouvant être séparés en trois courants : la Jeune Droite, L’Ordre Nouveau et Esprit. On cherche, dans cet essai, à tracer leur parcours idéologique et par ailleurs, à faire un bilan de l’influence historique de ces mouvements personnalistes tant en France qu’à l’échelle internationale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Meurant, Jacques. "Les 125 ans de la Revue Internationale de la Croix-Rouge ou Quand la mémoire est fidèle… II. Les conquêtes du droit". Revue Internationale de la Croix-Rouge 77, nr 813 (czerwiec 1995): 312–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100009059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le droit, le temps et la moraleDans le premier numéro du Bulletin international des Sociétés de secours aux militaires blessés (octobre 1869) figure un appel du Comité international plaidant en faveur de la ratification des articles de 1868 additionnels à la Convention de Genève de 1864. Celui-ci s'adresse aux Comités centraux des Sociétés de secours pour qu'ils agissent en ce sens auprès de leurs gouvernements respectifs. De même, le Comité recommande-t-il la lecture de l'ouvrage de Gustave Moynier, Etude sur la Convention de Genève, présenté comme un guide à l'usage des officiers et des médecins, notamment, qui leur permette de mieux comprendre les dispositions du traité de 1864, «de réfuter les objections de ses détracteurs et qui, en leur montrant dans cet acte une conquête de la civilisation, les en rende de zélés partisans». Dans le numéro deux du Bulletin (janvier 1870), le Comité s'enquiert auprès des Comitès centraux pour savoir dans quelle mesure les Etats ont promulgué des lois pénales ou autres, des ordonnances ou des règlements militaires relatifs aux dispositions de la Convention de Genève ou à l'action des Sociétés de secours.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Madelrieux, Sophie, i Barbara Redlingshöfer. "Métabolisme associé aux systèmes agri-alimentaires : enjeux et diversité d’approches dans la communauté de recherche française". Cahiers Agricultures 32 (2023): 8. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte de crise écologique et énergétique où il convient de mieux appréhender comment ré-inscrire les systèmes agri-alimentaires à la fois dans les territoires et les limites planétaires, les recherches sur le métabolisme des sociétés se multiplient. Elles ont différentes origines, mais se rejoignent sur l’importance de prendre en considération les bases matérielles et énergétiques du fonctionnement de notre société. La mobilisation du concept de métabolisme des sociétés se déploie pour appréhender les systèmes agri-alimentaires surtout à partir des années 2010, alors que son origine est bien plus ancienne. Cet article propose de présenter une revue des travaux dans la communauté française s’intéressant aux systèmes agri-alimentaires par des approches socio-métaboliques. Partant d’un recensement de 90 publications, nous montrons la diversité des approches renvoyant à différents enjeux associés à des dimensions matérielles, biogéochimiques, énergétiques, géographiques, économiques, d’organisation des acteurs et de gouvernance, culturelles et sociales du métabolisme social. Ces approches se déploient sur une variété de systèmes, de l’échelle mondiale à l’exploitation agricole, et avec trois grands types d’usage : comprendre les processus en jeu et scénariser des transformations ; identifier les vulnérabilités des systèmes ; rendre visible l’invisible pour l’action et les politiques publiques. Nous discutons les positionnements de la communauté française, notamment par rapport à la communauté internationale, afin d’en dégager des perspectives de recherches.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Meister, Albert, Anna-Maria Levi i Frédéric Lesemann. "D’une série à l’autre..." International Review of Community Development, nr 1 (28.01.2016): i—vii. http://dx.doi.org/10.7202/1034814ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Revue Internationale d’Action communautaire prend dès le printemps 1979 la relève de l’International Review of Community Development créée il y a une vingtaine d’années par le sociologue Albert Meister. La RIAC devient désormais une revue principalement francophone, caractérisée par une attention privilégiée aux pratiques novatrices, qu’elles soient professionnelles ou « militantes », institutionnelles ou « de base », dans les domaines de l’action communautaire ou collective reliés aux champs des services sociaux, de la santé publique et de l’éducation des adultes. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences de prise en charge et de réappropriation par les populations de leur santé, de leur « bien-être » (welfare) et de leur éducation et est ouverte aux nouveaux problèmes qui se posent aux « sociétés de services ». Dans cette perspective, elle accueille également des analyses des politiques gouvernementales sociales, sanitaires et/ou éducatives qui structurent le développement des collectivités. Cette revue est produite par quatre centres associés du Québec, de France, de Belgique et de Suisse, avec des correspondants dans d’autres pays dont l’Italie, l’Espagne et l’Amérique latine. Elle conserve son ouverture traditionnelle sur les problèmes actuels de l’organisation socio-sanitaire et éducative des pays « en voie de développement ». Elle est destinée aux professionnels, aux administrateurs et aux militants qui oeuvrent dans les domaines précités. Elle entend être une revue rigoureuse dans sa démarche descriptive et analytique sans pour autant adopter les formes d’une revue académique. Elle vise à devenir un forum entre acteurs impliqués à divers paliers des systèmes de production de services. Dans cette perspective, les numéros seront thématiques, consacrés successivement à la prise en charge communautaire de la santé (mai 1979), aux processus d’éducation populaire (novembre 1979), à la prise en charge communautaire de la vie urbaine : logement, transport, aménagement de l’espace (mai 1980), aux instruments de recherche-action (novembre 1980), etc. La revue paraît deux fois par année, au printemps et en automne. Elle contient des résumés en anglais et en espagnol. Elle est coordonnée et publiée à Montréal. Nous sollicitons les commentaires, les suggestions, les contributions, les collaborations occasionnelles ou permanentes de tous ceux que ces perspectives intéressent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ryan, Claude. "Réponse à James Tully. Le défi canadien : faire droit à deux visions différentes du pays". Globe 3, nr 1 (7.02.2011): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1000568ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’auteur commente dans cet article un texte de James Tully publié dans une récente livraison de GLOBE Revue internationale d’études québécoises sous le titre « Liberté et dévoilement dans les sociétés multinationales ». L’auteur situe dans son contexte historique l’impasse constitutionnelle qui perdure entre le Québec et le reste du Canada. Il évoque en particulier trois événements majeurs, soit la Loi constitutionnelle de 1982, l’échec de l’Accord du Lac Meech et l’Avis de la Cour suprême, rendu en 1998, sur la sécession du Québec. Il rappelle aussi qu’au cours des dernières décennies, par-delà des échecs pénibles, le Québec a enregistré nombre de gains dont la portée ne fut pas négligeable. À la différence de Tully, qui a surtout mis l’accent sur les conséquences positives qui pourraient découler des principes énoncés par la Cour suprême, l’auteur souligne que l’Avis, dans ses aspects proprement légaux, laisse peu de marge de manoeuvre au Québec et a déjà servi de justification pour le dépôt au Parlement du projet de loi C-20. L’impasse entre le Québec et le reste du Canada ayant sa source dans l’existence de deux visions très différentes du pays, la démarche de dévoilement et de reconnaissance préconisée par Tully pourrait, selon l’auteur, aider grandement les tenants des deux visions à mieux connaître leurs positions respectives et à mettre au point des formes de cohabitation davantage acceptables.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Fayolle, Jacky. "D'une mondialisation à l'autre". Revue de l'OFCE 69, nr 2 (1.06.1999): 161–206. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.69n1.0161.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article est consacré à l'examen du mouvement historique qui a débouché sur la vague contemporaine de mondialisation. Il constitue la première partie d'une étude, dont la seconde, plus analytique, examinera les processus caractéristiques de la mondialisation actuelle et paraîtra dans une prochaine édition de la Revue. L'histoire du capitalisme peut être comprise, depuis la Révolution industrielle, comme la succession de différentes figures de la mondialisation qui se sont traduites par un rapport à chaque fois spécifique des nations à l'économie mondiale. Ce ne fut pas un mouvement linéaire : l'entre-deux guerres en a manifesté la réversibilité. Cette histoire est aussi celle de la constitution des nations modernes, qu'on ne peut simplement considérer comme une réalité préexistante à l'économie mondiale. La vague de mondialisation de la seconde moitié du XIXe siècle a ébranlé la cohésion des sociétés déjà industrialisées, au cours des décennies 1860-1870 à dominante libre-échangiste. Mais elle a aussi impulsé la transformation des nations d'Europe continentale, en contribuant à la liquidation de la domination exercée par la propriété foncière pour passer à la constitution des nations modernes autour de groupes sociaux plus dynamiques, bourgeoisie et salariat industriels, dont les conflits ont suscité le développement de l'arbitrage étatique. Après la seconde guerre mondiale, les croissances nationales des Trente Glorieuses et l'épanouissement conjoint des sociétés salariales se sont adossées à des institutions internationales nouvelles et évolutives, qui ont aidé au rattrapage du leader américain par les pays européens et le Japon. Ce régime international touchait ses limites, dès lors que le fordisme ne parvenait pas à se généraliser aux populations jeunes des pays de la périphérie, dont la transition démographique était loin d'être achevée. La dominante libérale de la vague de mondialisation contemporaine a ébranlé la hiérarchie acquise entre centre et périphérie. Elle a introduit de l'indétermination dans la répartition et la dynamique des avantages comparatifs. Mais le libéralisme n'est pas une simple trouvaille idéologique : il est aussi le produit de la dissolution du régime de croissance d'après- guerre, sans qu'il constitue par lui-même, le principe fondateur d'un nouveau régime. Depuis un quart de siècle, l'instabilité des zones d'impulsion de la croissance mondiale prévaut, au rythme de cycles conjoncturels qui sont autant de mises à l'épreuve de la cohésion internationale. De la vague de mondialisation contemporaine n'émerge pas clairement un régime de croissance international qui en assure la stabilité et en maximise les bénéfices. Elle apparie les lieux d'excellence de l'économie mondiale mais peine à intégrer solidement nombre de régions à forte démographie. Elle reste en conséquence menacée par le retour des fractionnements, voire par la réversibilité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

De Andrade, Fernando Cézar Bezerra, i Katherinne Rozy Vieira Gonzaga. "Educação, psicanálise e conflito: entrelaçamentos pela Pedagogia Institucional - entrevista com Bruno Robbes (Education, psychoanalysis and conflict: interconnections by Institutional Pedagogy – interview with Bruno Robbes)". Revista Eletrônica de Educação 15 (22.12.2021): e4008080. http://dx.doi.org/10.14244/198271994008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
e4008080Institutional Pedagogy is an educational proposal originated within the Freinet Movement in the late 1950s, which is anchored in psychoanalysis, taking the unconscious as a factor to be considered in important determinations of schooling processes, among which is the management of relational conflicts. Assuming the psychic conflict of desires and drives with cultural limits as motivation for learning, that pedagogy associates violence to the death drive, and understands the educational process as humanization within a culture that, at the same time, must regulate the deadly drives and value the vital ones, both inherent to the impulsive psychic life. It then is presented as a pedagogy of conflicts. Interpretating Freinet’s techinques and attentive to group processes, it develops some of its own devices (also called institutions), aiming at the development of verbal expression of thoughts and feelings, with the regulation of laws, places and limits that organize the pedagogical daily life and mediate horizontal and vertical relationships, in the classroom and at school taken as collectives, in the psychological and political sense of the term. Bruno Robbes, French pedagogue and professor at Cergy Paris University, is an expert in this current and, in this interview, deals with topics such as educational authority, the future of teaching as a profession, conflict management and the stress of education professionals related to that task, considering these themes from the interlocution between education and psychoanalysis, with an emphasis on the Lacanian perspective in which that Pedagogy is rooted.ResumoA Pedagogia Institucional é uma proposta educacional originada no seio do Movimento Freinet, no final dos anos 1950, que se ancora na psicanálise, tomando o inconsciente como fator a ser considerado nas determinações de importantes processos escolares, entre os quais está a gestão de conflitos relacionais. Presumindo que o conflito psíquico de desejos e pulsões com os limites culturais é motivador da aprendizagem, associa a violência à pulsão de morte e compreende o processo educacional como a humanização no seio de uma cultura que, ao mesmo tempo, deve regular o mortífero e valorizar o vital, ambos inerentes ao pulsional. Identifica-se, então, como uma pedagogia do conflito. Não só relendo técnicas do método Freinet, mas atenta a processos grupais, desenvolveu alguns de seus próprios dispositivos (também chamados instituições), voltados para o desenvolvimento da expressão verbal de pensamentos e sentimentos, com a regulação de leis, lugares e limites que organizam o cotidiano pedagógico e medeiam os vínculos horizontais e verticais, valorizando-se a turma e a escola como coletivos, no sentido psicológico e político do termo. Bruno Robbes, pedagogo e professor de Ciências da Educação na Universidade Cergy Paris, é especialista nessa corrente e, nesta entrevista, trata de temas como a autoridade educativa, o futuro do trabalho docente, o manejo de conflitos e o estresse de profissionais da educação a eles relacionado, discutindo estes temas a partir das interlocuções da educação com a psicanálise, com ênfase sobre a leitura que delas faz a teoria lacaniana, em cujos fundamentos essa Pedagogia está enraizada.ResumenLa Pedagogía Institucional es una propuesta educativa originada dentro del Movimiento Freinet a fines de la década de 1950, que está anclada en el psicoanálisis, considerando el inconsciente como determinante de importantes procesos escolares, entre los cuales el manejo de conflictos relacionales. Asumiendo que el conflicto psíquico de los deseos y los impulsos con límites culturales es motivador para el aprendizaje, asocia la violencia con la pulsión de muerte y entiende el proceso educativo como humanización dentro de una cultura que, al mismo tiempo, regular lo mortal y dar valor a lo vital, ambos inherentes al impulso. Así, se identifica como una pedagogía del conflicto. Interpretando las técnicas Freinet y atenta a los procesos grupales, desarrolló algunos de sus propios dispositivos (llamados instituciones), dirigidos al desarrollo de la expresión verbal de pensamientos y sentimientos, con la regulación de leyes, lugares y límites que organizan la vida pedagógica diaria y median las relaciones horizontales y verticales, valorando la clase y la escuela como colectivos, en el sentido psicológico y político del término. Bruno Robbes, pedagogo y profesor francés de la Universidad Cergy Paris, es un experto en esta tendencia y, en esta entrevista, aborda temas como la autoridad educativa, el futuro del trabajo docente, la gestión de conflictos y el respectivo estrés de los profesionales de la educación, discutiendo estos temas en función de las interlocuciones entre educación y psicoanálisis, con énfasis en la lectura que la teoría de Lacan, en cuyos fundamentos está arraigada esta pedagogía, hace de estas relaciones.Palavras-chave: Conflito e educação, Psicanálise, Pedagogia Institucional, Entrevista.Keywords: Conflict and education, Psychoanalysis, Institutional Pedagogy, Interview.Palabras claves: Conflicto y educación, Psicoanálisis, Pedagogía Institucional, Entrevista.ReferencesARDOINO, Jacques. Les avatars de l’éducation. Paris: PUF, 2000.ARDOINO, Jacques. Autorité. In: BARUS-MICHEL, Jacqueline; Enriquez, Eugène; Lévy, André. (Org.). Vocabulaire de psychosociologie: Positions et références. Toulouse: Érès, 2013, p. 63-66.ARDOINO, Jacques; BARUS-MICHEL, Jacqueline. Sujet. In: BARUS-MICHEL, Jacqueline; Enriquez, Eugène; Lévy, André. (Org.). Vocabulaire de psychosociologie: Positions et références. Toulouse: Érès, 2013, p. 267-274.BALINT, Michael. Le Médecin, son malade et la maladie. Paris: Payot, 2003.BENADUSI, Luciano. Compétence et employabilité. In: VAN ZANTEN, Agnès. (Coord.). Dictionnaire de l’Éducation. Paris: PUF, 2008, p. 75-79.BLANCHARD-LAVILLE, Claudine. Penser un accompagnement de chercheurs en groupe. In: CIFALI, Mireille; THÉBERGE, Mariette; BOURASSA, Michelle. Cliniques actuelles de l’accompagnement. Paris: L’Harmattan, 2010, p. 67-86.BLANCHARD-LAVILLE, Claudine; CHAUSSECOURTE, Philippe; HATCHUEL, Françoise; PECHBERTY, Bernard. Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Revue française de pédagogie, [S.l.], v.151, p. 111-162, 2005.BRETON, Philippe. La “société de la connaissance”: généalogie d’une double réduction. Éducation et sociétés, v. 15, n. 1, p. 45-57, 2005.CANAT, Sylvie. Une autorité qui ne fait pas ses preuves… Empan, v. 63, n. 3, p. 66-78, 2006.CIFALI, Mireille. Partis pris entre théories et pratiques cliniques. In: CIFALI, Mireille; GIUST-DESPRAIRIES, Florence. (Org.). De la clinique: Un engagement pour la formation et la recherche. Bruxelles: De Boeck, 2006. Chapitre 7, p. 127-144.CIFALI, Mireille. Exigences d’une position clinique. Chemins de formation, n. 10/11, p. 68-75, 2007.CIFALI, Mireille. Une pensée affectée pour l’action professionnelle. In: CIFALI, Mireille; GIUST-DESPRAIRIES, Florence. (Org.). Formation clinique et travail de la pensée. Bruxelles: De Boeck, 2008, p. 129-147.CIFALI, Mireille; Imbert, Francis. Freud et la pédagogie. Paris: PUF. 1998.CIFALI, Mireille; Moll, Jeanne. Pédagogie et psychanalyse. Paris: Dunod, 1985.CIFALI, Mireille. Préserver un lien. Éthique des métiers de la relation. Paris: PUF, 2019.DARCOS, Xavier; MEIRIEU, Philippe. Deux voix pour une école. Paris, França: Desclée de Brouwer, 2003.DE GAULEJAC, Vincent. La société malade de la gestión: idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social. Paris: Éditions du Seuil, 2009.DE GAULEJAC, Vincent. Travail, les raisons de la colère. Paris: Éditions du Seuil, 2011.DEJOURS, Christophe. Le choix: Souffrir au travail n’est pas une fatalité. Paris: Bayard, 2015.DE VECCHI, Gérard. Former l’esprit critique: Pour une pensée libre. Paris: ESF, 2016. v. 1.FAVRE, Daniel. Éduquer à l’incertitude – Élèves, enseignants: comment sortir du piège du dogmatisme? Paris: Dunod, 2016.FILLOUX, Jean-Claude. Psychanalyse et pédagogie: Ou d’une prise en compte de l’inconscient dans le champ pédagogique. Revue française de pédagogie, Paris, nº 81, p. 69-102, 1987.FRANÇA. Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. França, 2019. Disponível em: https://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html%20;%20http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule. Acesso em: 10 jan. 2020.FREUD, Sigmund (1933). Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse. Paris: Gallimard, 1984.GEFFARD, Patrick. Fernand Oury et la P.I. Disponível em: http://pig.asso.free.fr/Fernand_Oury.htm. Acesso em: 10 jan. 2020.HOUSSAYE, Jean. La Pédagogie traditionnelle: une histoire de la pédagogie. Paris: Fabert, 2014.IMBERT, Francis. L’inconscient dans la classe. Paris: ESF, 1996.IMBERT, Francis. Imaginaire et symbolique. Repères pour des enseignants. In: PICQUENOT, Alain (coord.). Il fait moins noir quand quelqu’un parle: Éducation et psychanalyse aujourd’hui. Dijon: SCÉREN-CRDP de Bourgogne, 2002, p. 151-158.IMBERT, Francis. Vocabulaire pour la pédagogie institutionnelle. Vigneux: Matrice. 2010.JEFFREY, Denis. Crise de l’autorité et enseignement. Éducation et francophonie, XXX, 1, p. 1-7. 2002. Disponível em: http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/30-1/07-Jeffrey.html. Acesso em: 10 jan. 2020.JUBIN, Philippe. Les écarts dans les relations. In: HOUSSAYE, Jean (Org.). La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris: ESF, 1993, p. 179-190.LAFFITTE, René (Org.). Essais de pédagogie institutionnelle. Nîmes: Champ social Editions, 2006.LAPLANCHE, Jean; PONTALIS, Jean-Bertrand. Vocabulaire de la psychanalyse. Paris: PUF, 1990.MARPEAU, Jacques. Le processus d’autorisation. In: MARPEAU, Jacques. Le processus éducatif: La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes. Ramonville Saint-Agne: Erès, 2000, p. 177-193.MAZET, Sophie. Manuel d’autodéfense intellectuelle. Paris: Robert Laffont, 2015.MEIRIEU, Philippe. Quelle autorité pour quelle éducation? Rencontres internationales de Genève. Setembro de 2005. Disponível em: https://www.crefe38.fr/IMG/pdf/Meirieu_autorite_2005.pdf. Acesso em: 09 jan. 2020.MEIRIEU, Philippe. Le maître, serviteur public. Sur quoi fonder l’autorité des enseignants dans nos sociétés démocratiques? Conférence donnée dans le cadre de l’école d’été de Rosa Sensat, Université de Barcelone, Julho de 2008. Disponível em: http://meirieu.com/ARTICLES/maitre_serviteur_public.htm. Acesso em: 08 jan. 2020.OURY, Fernand; POCHET, Catherine. Qui c’est l’Conseil? Paris: Maspéro, 1979.PAIN, Jacques. La violence institutionnelle? Aller plus loin dans la question sociale. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux. Paris, v. 1, nº 24, p. 133-155, 2000.PETITOT, Françoise. De l’enfant-roi à l’enfant-victime: l’enfant oublié. In: GAVARINI, Laurence; LEBRUN, Jean-Pierre; PETITOT, Françoise. Avatars et désarrois de l’enfant-roi. Paris: Fabert, 2011, p. 11-24.POCHET, Catherine; OURY, Fernand; OURY, Jean. L’année dernière, j’étais mort… signé Miloud. Vigneux: Matrice, 1986.REY, Bernard. Autorité et relation pédagogique. In: CHAPPAZ, Georges. L’autorité en pannes… Entre besoin de soumettre et désir d’éduquer. Aix-Marseille: Université de Provence, 2004a, p. 113-128.REY, Bernard. Discipline en classe et autorité de l’enseignant: eléments de reflexión et d’action. Bruxelles: De Boeck, 2004b.REY, Bernard. Autour des mots “compétence” et “compétence professionnelle”. Recherche et formation, v. 60, p. 103-106, 2009.ROBBES, Bruno. Comment aborder concrètement la question de la sanction dans un cours de morale? Rev. Diotime – Revue Internationale de didactique de la philosophie, v. 61, julho de 2014. Disponível em: http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=99877. Acesso em: 06 jan. 2020.ROBBES, Bruno. L’autorité enseignante. Approche clinique. Nîmes: Champ social, 2016.ROBBES, Bruno. A pedagogia institucional na França e no Brasil: disciplina escolar, autoridade e o manejo. In: ANDRADE, Fernando Cézar Bezerra de; BURITY SERPA, Marta Helena; GONZAGA, Katherinne Rozy Vieira (Orgs.). No coração da escola: Origens, Teoria e Práticas da Pedagogia institucional. Curitiba: Editora CRV, 2018, p. 37-56.VASQUEZ, Aïda; OURY, Fernand. Vers une pédagogie institutionnelle. Paris: Maspéro, 1967.VASQUEZ, Aïda; OURY, Fernand. De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Paris: Maspéro, 1971.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Revue internationale des sociétés secrètes"

1

Balas, Marie. "Sant'Egidio, de la protestation militante à la médiation internationale : sociologie d'un acteur émergent de la diplomatie informelle". Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Organisation catholique implantée dans une soixantaine de pays, siégeant à Rome où elle fut fondée dans les années 1968, la Communauté de Sant'Egidio exerce depuis vingt ans une influence croissante sur les scènes politiques internationale et nationale. Son réseau caritatif, son travail d'advocacy et ses activités de médiation l'ont médiatisée au tournant des années 2000. La thèse s'attache à saisir cet « objet-frontière » (Star et Griesemer) comme un observatoire des recompositions politiques contemporaines. L'enquête, ethnographique et socio-historique, cherche à reconstituer les procédures d'institution de Sant'Egidio à l'intérieur et à l'extérieur de ses propres frontières. L'étude de son auto-représentation et de sa réception dans la presse occidentale montre ainsi d'abord comment Sant'Egidio s'est internationalisée. L'observation de ses campagnes publiques, l'analyse de ses ressources et de ses médiations font ensuite apparaître un groupe multipositionné, qui conjugue un message et une éthique dépolitisés avec des dispositifs d'action fortement politisés. L'histoire de la fondation éclaire ce trait. Elle rend compte d'une genèse étroitement liée aux mobilisations des années 1968-1970, et à un ensemble de crises sociales et politiques qui ont à la fois suscité les innovations santegidiennes, déplacé leur registre protestataire et structuré l'autoperception messianique des membres historiques. Enfin, la communalisation, le rapport aux « œuvres » et à l'Église catholique, les jeux de clôture et de frontières à l'intérieur du groupe montrent comment celui-ci négocie en permanence sa cohésion interne tout en investissant le temps et l'espace politiques
A Catholic lay organization, the Community of Sant'Egidio was founded in Rome during the 1968 student movement and popular protest. Initiating a series of charitable programms, the group aimed at renewing the forms and the norms of ecclesial presence in secularized society. Today the community is established in some seventy countries and gathers around 30 000 active members. Along with charitable activities, Sant'Egidio has progressively widened its spectrum of activities, running humanitarian programs and international advocacy campaigns. Above all, it has grown into a major protagonist in what is usually referred to as « non-governmental diplomacy » : its key-participation to the Mozambique peace process, from 1989 to 1992, has been followed by more than forty interventions into intrastate conflicts. Vatican, to some extent, is backing the roman group. Overall, public authorities provide around 70% of its 3 millions euros budget. From an organisational point of view, Sant'Egidio relies on a tension that make it a « boundary-object » (Star and Griesemer) : while the programs' pattern is spectularly rhizomatic and publicized, the group proves hierarchized and confidentials as well as self-referent and messianic. Ethnographic and socio-historical, the research explores the political (and politico-religious) commitments of Sant'Egidio and tries to enlighten it studying its internal organization and non-official story
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Revue internationale des sociétés secrètes"

1

PRÉVOT-CARPENTIER, Muriel. "Le vivre en santé au travail". W Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 141–52. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4668.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition est ensuite reprise dans la Convention n° 155 sur la sécurité et la santé des travailleurs de l’Organisation Internationale du Travail. Ces deux définitions institutionnelles, si elles sont progressistes et fondées sur la définition canguilhémienne qui souligne que la santé ne se réduit pas à l’absence de maladie, restent statiques et linéaires. Permettent-elles d’élaborer des pratiques de prévention telles qu’elles pourraient exister dans le paradigme constructiviste de la santé porté par l’ergonomie et les ergodisciplines ? Comment les dépasser pour entrer dans la négociation permanente de l’agir au travail pris entre normes et normativité, qui fait continuité avec l’approche de Canguilhem ? Appréhender ainsi la santé comme construction et en développement, la rendrait perméable à de nouveaux apprentissages dans et hors de lieux de travail, par la considération des travailleurs comme des sujets capables, c’est-à-dire des êtres en posture d’engagement actif, en charge de leur développement et en capacité de le construire. En effet, c’est bien le plein développement anthropologique des individus et collectifs qui permet à l’humain de construire le vivre en santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii