Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Rétablissement personnel.

Artykuły w czasopismach na temat „Rétablissement personnel”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Rétablissement personnel”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Sauvageau, Anick, Marie-Josée Drolet, Breitner Gomez i Catherine Briand. "Analyse philosophique des ressemblances entre l’approche du rétablissement et le Modèle de développement humain et du Processus de production du handicap". Articles originaux 27, nr 2 (11.11.2021): 9–28. http://dx.doi.org/10.7202/1083754ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Reconnue comme la référence en matière de bonnes pratiques en santé mentale, l’approche du rétablissement (AR) implique une considération pour le processus de rétablissement personnel de l’individu et l’adoption de pratiques axées vers le rétablissement (Commission de la santé mentale du Canada, 2015; Shepherd et al., 2008, 2010). Le modèle de développement humain et du processus de production du handicap (MDH-PPH) conçoit que la participation sociale des personnes résulte de l’interaction entre les facteurs personnels et les caractéristiques de l’environnement, ces domaines étant d’égale importance dans la compréhension des situations de handicap vécues par une personne, ou par un groupe ou une communauté partageant des caractéristiques personnelles communes dans un même contexte (Fougeyrollas, 2010). Nous présentons dans cet article une analyse des ressemblances philosophiques entre l’AR et le MDH-PPH et amorçons une réflexion sur l’apport mutuel de ces approches dans la lutte contre les obstacles sociaux qui nuisent à la participation sociale des personnes en situation de vulnérabilité/handicap. Pour ce faire, une analyse philosophique de nature herméneutique a été réalisée. Cinq angles d’analyse ont été choisis : 1) anthropologique; 2) environnemental; 3) axiologique; 4) éthique; 5) politique. Quatorze éléments de ressemblances ont été décelés entre les deux approches pour l’ensemble des angles analysés justifiant un apport mutuel dans la compréhension des situations de ces personnes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Pelletier, Jean-François, i Émilie Auclair. "Le Modèle global de santé mentale publique et les mentors de rétablissement". Santé mentale au Québec 42, nr 1 (14.06.2017): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/1040252ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Publié pour la première fois en 2009 et révisé en 2013, le Modèle global de santé mentale publique (MGSMP) est d’abord une hybridation conceptuelle entre le rétablissement et la promotion de la santé selon l’OMS. Le MGSMP sert à paramétrer l’intervention des mentors de rétablissement en tant que traceurs de changement en santé mentale publique. Le changement peut être d’ordre personnel, interpersonnel, culturel, socio-économique ou politique. Ce modèle est en effet dit global notamment du fait que les niveaux supranational et individuel se renforcent mutuellement en se relayant avec ; a) un ensemble de règles juridiques et de conventions internationales relatives aux droits de la personne ; et b) les mentors de rétablissement qui canalisent leur savoir expérientiel en évoquant ces conventions pour le développement d’une capacité de changement continu. D’un forum citoyen à l’autre, cette capacité d’influence transformationnelle s’est affirmée au profit d’un effet d’émulation en cascade. Les résultats de cette intervention sont ici rapportés sous forme de recommandations intersectorielles visant à sensibiliser et mobiliser la communauté pour une meilleure prise en compte des déterminants sociaux de la santé et du rétablissement que sont tout particulièrement l’emploi et le travail. Tandis que la révision du MGSMP de 2013 prenait appui sur le 3e forum citoyen consacré au logement, celle-ci s’articule au 4e forum citoyen de 2016. Intitulé « La santé, ça nous travaille ! », il fut animé du début à la fin par des mentors de rétablissement selon une approche méthodologique par cas traceurs, ici traceurs de trajectoire de rétablissement inter et multisectorielle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Perry, JoAnn. "J. Mantel and J. Funke-Furber. Forgotten Revolution: The Priory Method – A Restorative Care Model for Older Persons. Victoria, BC: Trafford, 2003." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 24, nr 2 (2005): 199–200. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2005.0067.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLes auteurs passent en revue les progrès les plus novateurs en soins de longue durée au Canada dans le livre Forgotten Revolution. À partir d'entrevues et de documents historiques, les auteurs racontent comment Vera McIver, avec le soutien de l'administration et du personnel, a élaboré un modèle en soins de rétablissement. Ce modèle, qui se veut une réflexion sur l'art et la science nécessaires pour fournir des soins aux personnes âgées, révèle comment un milieu vraiment thérapeutique peut favoriser chez une personne la capacité à avoir une vie intéressante, même en vivant en établissement de soins prolongés. Les résidents ont appris à devenir plus actifs, à s'engager et à jouer un rôle plus important dans l'ensemble de la collectivité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Clavot, Valérie, i Jonathan Biglietto. "La stigmatisation des personnes atteintes de maladies psychiatriques prise en charge par le personnel soignant : une revue de la littérature". Hegel N° 4, nr 4 (18.01.2024): 241–49. http://dx.doi.org/10.3917/heg.134.0241.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : En 2017 l’étude de Mak met en évidence l’impact significatif de la stigmatisation sur le rétablissement des patients. Lorsque les patients internalisent les attitudes négatives, les jugements ou les préjugés à leur encontre, cela peut influencer leur propre perception d’eux-mêmes, ce qui constitue un enjeu majeur de santé publique. De plus, en 2014, l’étude de Morgan met en évidence la présence de la stigmatisation de la part des professionnels de santé dans l’accompagnement des patients. Cette stigmatisation peut avoir un impact négatif sur l’alliance thérapeutique, et peut influencer le processus de rétablissement. Objectif : Déterminer s’il y a une corrélation entre l’augmentation des compétences, les connaissances théoriques et la stigmatisation chez les soignants exerçant en psychiatrie. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une revue narrative de la littérature utilisant un diagramme de flux à partir de bases de données suivantes : Google Scholar, PBSC, APA Psycinfo, PubMed. Résultats et conclusion : Les articles de la revue de la littérature soulignent des similitudes entre la question des connaissances et la stigmatisation des soignants. Ils mettent également en évidence les obstacles à l’alliance thérapeutique qui participe à l’internalisation de la stigmatisation des patients. Les résultats de ce travail tendent à démontrer qu’une augmentation des connaissances et des compétences des professionnels de la psychiatrie peuvent jouer un rôle significatif dans la réduction de la stigmatisation. L’intégration des nouveaux professionnels de la santé tels que les médiateurs de santé pairs (MSP) peuvent favoriser la lutte contre la stigmatisation. Une recherche peut être effectuée sur l’impact de l’influence des MSP au sein des établissements psychiatriques, en particulier en ce qui concerne la réduction de la stigmatisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Wallot, Hubert. "Les Pinceaux d’Or : une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés en besoins psychosociaux". Mosaïque 41, nr 2 (10.11.2016): 165–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037963ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Vieillir en santé exige l’ajustement d’un développement personnel à poursuivre. Plusieurs recherches, notamment Cohen (2007), ont démontré l’impact positif d’activités artistiques pour les personnes âgées. À Québec est né en 2006 un organisme sans but lucratif (OSBL), Les Pinceaux d’Or. Sa mission est de valoriser les aînés démunis à travers une expérience positive d’apprentissage de la peinture. L’organisme intervient dans des Centres hospitaliers de soins psychiatriques (CHSP), Habitations à loyer modique (HLM) et Centres de jours auprès de personnes référées par les Centres locaux des services communautaires (CLSC) ou les organismes communautaires. L’unique condition de participation : être une personne âgée capable de tenir un pinceau, expérience nouvelle pour la majorité. L’âge moyen est 81 ans, quatre furent centenaires (101 à 109 ans) Le participant utilise ses souvenirs pour personnaliser le sujet de sa toile, occasion d’échanges émotionnels positifs avec les autres, sans compter le plaisir de découvrir qu’il peut apprendre encore. L’article décrit l’expérience et présente les résultats d’une étude qualitative du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Cette activité illustre une forme de contribution au stade intégrité décrite par Erikson et les éléments de la philosophie du rétablissement :
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Michel, T. "Le rétablissement personnel en schizophrénie : expérience des psychiatres. Des objectifs partagés, des pratiques à implanter. Étude qualitative". French Journal of Psychiatry 1 (grudzień 2019): S170—S171. http://dx.doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.462.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Demailly, Lise, i Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : effets thérapeutiques, limites et impasses. Partie 2". Santé mentale au Québec 40, nr 1 (22.07.2015): 189–201. http://dx.doi.org/10.7202/1032390ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-) usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Sur la base des entretiens et des observations dont disposent les chercheurs, ce deuxième article s’intéresse, d’une part, aux effets thérapeutiques de la relation avec les MSP et, d’autre part, aux limites ou aux impasses de cette relation, telles qu’elles sont estimées par les usagers. Résultats : Les usagers évoquent des interactions qui reposent sur la facilité du contact, la proximité et la disponibilité du MSP. Cette proximité peut s’assimiler à une forme de camaraderie appréciée dans le contexte institutionnel de prise en charge mais conduit également des usagers à voir dans le MSP un modèle qui donne « espoir ». Les modalités pratiques mises en oeuvre par les MSP sont diverses mais visent généralement une transformation progressive du quotidien, via des techniques et des méthodes favorisant un certain « mieux-être » ou « mieux-vivre ». Si les MSP peuvent développer ainsi une certaine spécificité, ils se confrontent également à des limites de la relation avec les usagers. Celles-ci se traduisent notamment par la réduction de sa fonction à un rôle de compagnie, par une identification difficile au MSP et à son discours, voire à une incrédulité face à l’idée que d’(ex-) malades peuvent aider. L’analyse des rencontres entre MSP et usagers donne un éclairage précieux sur les attentes à l’égard des « savoirs expérientiels » et leurs applications concrètes. Le savoir expérientiel de la maladie a des usages surtout rhétoriques : il sert à entrer en relation. D’autres dimensions de l’expérience doivent également être prises en compte, telles que le savoir expérientiel du métier de patient ou l’expérience du rétablissement personnel, qui sont de nature plus pratique et qui peuvent permettre au MSP de contribuer à ce que l’usager aille mieux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Briand, Catherine, Rose-Anne St-Paul i Francine Dubé. "Mettre à contribution le vécu expérientiel des familles : l’initiative Pair Aidant Famille". Mosaïque 41, nr 2 (10.11.2016): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/1037964ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour soutenir le rétablissement personnel, toute personne atteinte d’un trouble mental devrait avoir accès à une gamme de pratiques recommandées par les évidences scientifiques. Le soutien et l’entraide par les pairs font partie des services recommandés par la Commission de la santé mentale du Canada pour l’allègement du fardeau économique et social que constitue la maladie mentale. Si le soutien entre les pairs aidants familles est peu documenté, le soutien et l’entraide par les pairs aidants usagers ont fait l’objet de plusieurs études. En s’appuyant sur deux études auxquelles elle a participé, traitant des besoins des familles, et sur son expérience d’organisme de soutien aux familles, la Société québécoise de la schizophrénie (SQS) a réfléchi au problème de soutien des familles dès leur entrée dans le réseau ainsi qu’à la mise à contribution du soutien par les pairs. Cet article présente le projet pilote d’implantation de l’intervention Pair Aidant Famille issu de la collaboration entre la SQS et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ainsi que les enjeux et recommandations de la première année d’implantation. Les enjeux concernent la circulation et diffusion de l’information, la compréhension du rôle du pair aidant famille, le partage de l’information personnelle et clinique, le positionnement du pair aidant famille au sein de l’équipe, le processus de changement de pratique et la protection du pair aidant famille. À l’issue de cette analyse, des recommandations sont émises. Ce projet permet de réaffirmer la nécessité de soutenir et d’impliquer les familles dans le processus de soins et services.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Giraud-Baro, E. "Un parcours de soins aménagé pour le rétablissement". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 80. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.214.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Orienter les soins et les services vers le rétablissement réalise un nouvel enjeu qui bouleverse les schémas de soins habituellement centrés sur l’institution et la maladie. Le mouvement de la réhabilitation a fait connaître le concept de rétablissement qui traduit l’expression des choix des usagers. Ce concept de rétablissement illustre des données connues mais peu valorisées : le pronostic des maladies mentales est favorable pour la moitié des personnes atteintes et dépend aussi de facteurs subjectifs et sociaux. Les objectifs jugés primordiaux par les soignants doivent alors être confrontés aux objectifs personnels des patients et usagers dans une nouvelle alliance thérapeutique, dans une éthique tenant compte de la vulnérabilité et de l’autonomie des personnes handicapées psychiques. Les soins orientés vers le rétablissement développeront des stratégies privilégiant les soins ambulatoires et les interventions écologiques, la qualité de vie immédiate, la préservation du pronostic fonctionnel et la déstigmatisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Koenig, Marie, i Juliette Vaillant. "Instituer le rétablissement : entre consensus et controverses". Pratiques en santé mentale 69e année, nr 4 (4.01.2024): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans cette intervention à 2 voix, Marie Koenig et Juliette Vaillant s’interrogent sur les modes d’appropriation actuelle du rétablissement. Il est utilisé pour de larges publics. Les auteurs font une lecture commentée des critiques qui affirment souvent qu’il n’est pas nouveau, qu’il dévalorise le rôle des professionnels, qu’il ne concerne que des publics spécifiques, qu’il devrait mobiliser des budgets assez importants et qu’il met un poids trop lourd sur les personnes concernées par la maladie. Elles rappellent l’intérêt du respect des patients et de l’implicationde la personne concernée dans les soins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Rousseau, Cécile. "Les réfugiés à notre porte : violence organisée et souffrance sociale". Criminologie 33, nr 1 (2.10.2002): 185–201. http://dx.doi.org/10.7202/004743ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Beaucoup de réfugiés qui s'établissent dans les pays occidentaux ont vécu des expériences traumatiques en lien avec la situation de violence organisée qui prévaut dans leur pays d'origine. La souffrance qui résulte de ces expériences est souvent interprétée dans le pays d'asile à partir d'un modèle médical qui se centre sur les manifestations psychopathologiques chez les individus et en particulier sur la présence du syndrome de stress post-traumatique. Une telle approche peut avoir pour effet de normaliser la pathologie sociale en en faisant porter le poids à l'individu et de pathologiser les réponses psychologiques et physiologiques normales à la terreur.Cet article propose de repenser le traumatisme en tant que processus de métamorphose qui génère à la fois des forces et des difficultés sur le plan personnel et collectif. Au travers de dynamiques très diverses la violence organisée vise la rupture du lien social. En provoquant un sentiment d'absurdité elle désorganise le sentiment de cohérence des personnes, des familles et des communautés. La dissociation entre les aspects individuels et collectifs de la violence organisée qui prévaut chez les professionnels et institutions du pays hôte peut aggraver la fragmentation des liens sociaux. Un processus de reconstruction se bâtit dans le va-et-vient entre l'élaboration d'un réseau de significations et le rétablissement du lien social. Le travail de construction du sens se fait d'abord et avant tout dans les familles et au sein du groupe auquel le réfugié s'identifie. Il importe alors surtout de savoir ne pas intervenir afin de ne pas interférer avec les stratégies mises de l'avant par la communauté. Parfois cependant, devant les limites ou l'échec des stratégies disponibles, une intervention extérieure impliquant les instances de la société hôte se justifie. Dans un contexte d'exil les équipes cliniques peuvent jouer un rôle de médiation important en permettant d'une part aux familles réfugiées de se réapproprier et de valider les stratégies traditionnelles ou politiques qui leur sont disponibles dans le pays d'origine et, d'autre part, en facilitant la co-construction de solutions métisses qui reflètent la multiplicité des univers dans lesquels naviguent les réfugiés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Parent, Isabelle, i Monique Carrière. "Chercher la solution au coeur du problème : faire face à l’intentionnalité des personnes souffrant d’un trouble de personnalité limite (TPL)". Santé mentale au Québec 29, nr 2 (5.10.2005): 221–40. http://dx.doi.org/10.7202/010838ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet essai s’appuie sur l’étude des concepts d’intentionnalité et de projet de vie et leur utilisation dans la réadaptation des personnes souffrant d’un trouble de personnalité limite (TPL). Il part du fait que ces personnes sont déroutées et déroutantes et de la pertinence d’envisager de nouvelles manières de les aider à reconstruire un sens à leur existence. Inspirée des approches constructivistes qui reconnaissent l’interaction constante du sujet avec son environnement et la dualité des choses, cette réflexion mène à la nécessité d’explorer l’intentionnalité de la personne ayant un TPL et de développer sa capacité réflexive afin de permettre l’émergence progressive d’un projet de vie. Ce processus de rétablissement s’inscrit dans une démarche où l’espoir et la mobilisation des forces de la personne tiennent une grande place.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Pelletier, Jean-François, Patrick Le Cardinal, Jean-Luc Roelandt i Michael Rowe. "Le rétablissement civique". Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, nr 2 (25.02.2022): 9–21. http://dx.doi.org/10.7202/1086712ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La conjonction des concepts de rétablissement et de psychiatrie citoyenne débouche sur une approche centrée sur la pleine citoyenneté qui remet en question l’architecture des ordres de participation et de pouvoir dans la société. Pour y arriver, il est indispensable de remettre en question certaines constructions idéologiques réductionnistes. C’est à cette condition qu’un système de santé mentale peut évoluer vers une redistribution plus équitable des pouvoirs avec l’ensemble des acteurs pouvant se retrouver au sein d’un espace de discussion où les personnes concernées par une problématique de santé mentale ont une place identifiée et reconnue. Ainsi, cet article introduit pour la première fois la notion de « rétablissement civique », une notion qui a émergé d’une démarche de recherche intégrant des personnes en rétablissement comme partenaires de recherche à part entière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Greacen, T. "Pair-aidance, job coaching, des outils pour le rétablissement". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 81. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.216.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La recherche-action EMILIA (2005–2010), financée par la Commission européenne, a décrit sur huit sites européens les obstacles et les facilitateurs à l’accès à la formation et à l’emploi des personnes vivant avec un trouble psychique [1,3]. Ce programme a vu la création, à Paris, du Centre EMILIA, qui propose aujourd’hui d’expérimenter une double approche vers l’inclusion dans le monde de l’emploi. D’un côté, il s’agit de soutenir l’entreprise quant à la problématique de l’apparition d’un trouble de santé mentale chez un salarié et, de l’autre, d’intégrer des personnes handicapées psychiques directement dans l’emploi en milieu ordinaire. Le centre propose un programme de formation et de job coaching qui repense non seulement le retour ou l’accès à l’emploi mais qui crée aussi une véritable politique d’entreprise sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique. Au travers du Centre Emilia et en lien avec le médecin de santé au travail, l’entreprise propose un accompagnement, en forme de coaching individuel couplé à des formations collectives. Les formations, basées sur le modèle du rétablissement, s’appuient sur le soutien par les pairs, notamment par d’autres professionnels qui ont déjà vécu un trouble psychique, des pairs aidants [2]. Les formations collectives inter-entreprises s’avèrent être une des voies les plus efficaces pour la personne de réussir son projet de retour ou d’accès à l’emploi, en raison de la dynamique de soutien par les pairs et de mutualisation des compétences acquises lors de l’expérience du vécu de la maladie. Ces démarches individuelles de formation et de job coaching s’inscrivent dans une offre de formations pour l’ensemble des salariés à la promotion de la santé mentale en milieu professionnel, à la lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale et à la solidarité avec les personnes vivant avec un trouble psychique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Eyraud, Benoît, i Pierre A. Vidal-Naquet. "Le projet dans les recompositions des politiques de santé mentale". Partie 3 — Politiques de prise en charge de la maladie mentale, nr 67 (15.11.2012): 217–32. http://dx.doi.org/10.7202/1013025ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les politiques psychiatriques et les politiques sociales se rejoignent aujourd’hui autour d’un principe qui consiste à mettre la personne et son projet de vie au centre des interventions dans une perspective de « rétablissement ». L’article interroge la manière dont ce principe est appliqué dans des programmes d’intervention en direction de personnes ayant des troubles psychiques graves. À partir de l’analyse d’une étude de cas, nous tirons des enseignements épistémologiques et politiques quant au rôle de la notion de « projet de vie » dans les recompositions du champ de la santé mentale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Provencher, Hélène L. "L’expérience du rétablissement : perspectives théoriques". Santé mentale au Québec 27, nr 1 (12.02.2007): 35–64. http://dx.doi.org/10.7202/014538ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'expérience du rétablissement est de plus en plus reconnue comme un phénomène important dans la promotion d'un état de bien-être chez les personnes avec des troubles mentaux. Le présent article propose une tentative de conceptualisation de l'expérience du rétablissement. Dans un premier temps, une définition du rétablissement est proposée. Les connaissances actuelles sur le rétablissement sont ensuite présentées à partir d'une recension des écrits portant sur quatre dimensions, soit la re-définition et l'expansion du soi, la relation à l'espace temporel, le pouvoir d'agir et la relation aux autres. Finalement, des orientations de recherche sont suggérées dans plusieurs domaines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Jouet, Emmanuelle. "Récits de soi des personnes en rétablissement". Éducation Permanente N° 222, nr 1 (3.02.2020): 121–31. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.222.0121.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Couhet, Geoffroy, Jean-Philippe Dupérier, Isabelle Maysonnave i Karine Merceron. "Présentation d’un dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle de personnes présentant un handicap psychique". Santé mentale au Québec 42, nr 2 (16.11.2017): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1041917ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La réhabilitation psychosociale est une pratique en plein essor en France au sein du monde médical, social ou politique. En témoigne l’émergence récente de structures sanitaires et médicosociales spécialisées dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes en état de handicap psychique, et les publications de plus en plus nombreuses sur ce sujet. Cet article a pour objectif de présenter les différents dispositifs mis en place au Centre de Réhabilitation Psychosociale (CRPS) de la Tour de Gassies, structure sanitaire orientée vers le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique, dont l’une des particularités est de proposer des accompagnements axés sur l’insertion professionnelle. Après un bref rappel sur le handicap psychique, qui rappelle la place centrale de la Classification Internationale du Fonctionnement comme modèle théorique organisant notre pratique, nous aborderons la question de l’insertion professionnelle comme levier vers le rétablissement, en étayant nos propos par deux vignettes cliniques. Nos accompagnements reposent ainsi sur plusieurs principes essentiels : des actions orientées vers les facteurs personnels par le biais d’actions personnalisées et un travail d’interdisciplinarité ; des actions orientées vers les facteurs environnementaux au travers d’activités tournées vers l’extérieur et l’aspect transitoire de nos interventions. Ces différents éléments sont toutefois à resituer dans le contexte sanitaire français avec ses particularités et ses écueils.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Corin, Ellen. "Se rétablir après une crise psychotique : ouvrir une voie? Retrouver sa voix?" Santé mentale au Québec 27, nr 1 (12.02.2007): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/014539ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'auteure s'interroge sur la signification de la notion de « rétablissement » du point de vue de personnes qui ont vécu une crise psychotique. Les résultats de deux recherches sont brièvement revus sous cet angle : l'une sur la « réintégration sociale » du point de vue des discours et des pratiques des personnes utilisatrices ; l'autre sur la place et la signification des ressources alternatives en santé mentale dans l'histoire de vie et la trajectoire de souffrance de ces personnes. Les récits font ressortir que, plus qu'un retour à une situation d'avant, le rétablissement s'organise selon plusieurs axes qui s'entrecroisent : trouver des mots pour dire l'expérience, apprivoiser le quotidien, retrouver un contrôle sur sa vie, rouvrir un mouvement perçu comme bloqué, pouvoir dire et faire reconnaître le caractère exceptionnel de l'expérience. Le rétablissement implique à la fois la possibilité d'élaborer un espace intérieur significatif et celle de réaménager les rapports aux autres et au monde, selon un mouvement propre à chacun.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Pachoud, B. "La décision médicale partagée et les paradigmes médicaux contemporains : la médecine centrée sur la personne, la médecine fondée sur des preuves, le paradigme du rétablissement". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il y a au moins deux façons de justifier ou de défendre la pratique de la décision médicale partagée en psychiatrie. La première est de faire valoir les effets positifs de cette pratique : elle contribue à l’établissement d’une alliance thérapeutique, à favoriser l’observance du traitement et de cette façon à optimiser les résultats thérapeutiques. Une seconde manière de justifier cette pratique consiste à montrer qu’elle s’impose, en quelque sorte logiquement, dans certains paradigmes médicaux contemporains. Dans la médecine centrée sur la personne, l’objectif des soins n’est plus seulement de réduire les troubles ou de lutter contre la maladie, mais de tenir compte également des attentes ou des préférences de la personne, de ses choix existentiels comprenant ses objectifs personnels. Dès lors la participation active de la personne à l’élaboration de son programme de soin apparaît requise, pour véritablement prendre en compte ses priorités. Le paradigme de la médecine fondée sur des preuves a pour ambition d’optimiser les choix thérapeutiques non seulement en fonction des données de la recherche les plus complètes et les plus récentes, mais également en tenant compte de facteurs contextuels que permet d’apprécier l’expérience du clinicien, et des valeurs pouvant aussi orienter la décision thérapeutique, en particulier quand il s’agit de valeurs propres à la personne elle-même. Il est pour cette raison nécessaire d’associer la personne au processus de choix thérapeutique. Le paradigme du rétablissement en psychiatrie se caractérise par une visée qui n’est plus seulement la réduction des troubles (la rémission), mais le réengagement dans une vie active et sociale, dont la forme et l’orientation précise ne peuvent être définies légitimement que par la personne concernée elle-même. Sa participation active au programme qui la soutient dans cette démarche est donc aussi un prérequis de toute pratique axée sur le rétablissement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Pachoud, Bernard. "Activité professionnelle et processus de rétablissement". Santé mentale au Québec 42, nr 2 (16.11.2017): 57–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041914ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est largement reconnu que l’exercice d’une activité professionnelle est un des facteurs contribuant le plus efficacement au rétablissement des personnes vivant avec des troubles mentaux sévères. En nous fondant sur une synthèse de la littérature pertinente dans ce domaine, nous nous attachons dans cet article à montrer que le lien étroit entre travail et rétablissement mérite d’être envisagé non seulement en partant du travail pour souligner ses apports au processus de rétablissement, mais également en partant d’une conception approfondie du rétablissement et de ce qu’il implique, pour contextualiser dans ce cadre les pratiques de soutien à l’emploi. Il est intéressant de remarquer la convergence entre les principes des pratiques axées sur le rétablissement et ceux qui orientent les pratiques de référence en matière de soutien à l’emploi. La spécification d’un changement de posture individuelle dans l’accompagnement pour promouvoir le rétablissement importe pour faire évoluer les pratiques d’accompagnement « vers » puis « dans » l’emploi. Nombre de travaux se sont attachés à identifier les façons par lesquelles le travail contribue au processus de rétablissement. Ces bénéfices du travail s’avèrent nombreux et de natures diverses. Ils ont fait l’objet d’études de synthèse qui identifient les principales dimensions en fonction desquelles nous présentons ces facteurs contribuant au rétablissement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Béguet1, Véronique. "Entre psychopathologie et religion/spiritualité". Ethnologies 33, nr 1 (14.02.2012): 219–38. http://dx.doi.org/10.7202/1007803ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette note de recherche se situe à la confluence de deux types d’écrits en santé mentale. D’un côté, un nombre croissant de recherches questionnent la frontière entre la psychopathologie et l’expérience spirituelle ou religieuse. De l’autre, le sens donné à l’expérience est considéré essentiel au rétablissement des personnes ayant des troubles psychiatriques. Cette note présente les récits de deux personnes avec un diagnostic psychiatrique, des sens qu’elles ont donnés à leur expérience (puisant dans le mysticisme et la conversion spirituelle) et des manières dont elles les ont intégrées pour un rétablissement complet. L’expérience directe de dimensions invisibles du monde et les « savoirs » que les personnes en tirent sont fondatrices de leur repositionnement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Jouet, Emmanuelle. "Formations aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale : étude lexicale des perceptions d’un dispositif participatif de formation". Pédagogie Médicale 22, nr 4 (2021): 177–88. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Les formations des professionnels de santé et de l’accompagnement social aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale se développent depuis une dizaine d’année en France. Peu d’entre elles bénéficient d’une description de leurs effets sur les participants. Objectifs : Quels sont les effets d’un dispositif de formation à l’attention des professionnels de santé visant : 1) l’acculturation des professionnels à la notion de rétablissement en santé mentale ; 2) la transmission des caractéristiques de ce processus et 3) le changement de pratiques afférent. Échantillon : Pendant cinq années (2013–2017), 363 professionnels ont bénéficié de 25 sessions de formations sur le thème de l’accompagnement au rétablissement des personnes dans le champ de la santé, du social et de celui des personnes en situation de handicap. Méthode : Le verbatim, recueilli au moyen de questionnaires ouverts, a fait l’objet d’une analyse lexicale à l’aide du logiciel Iramuteq. Résultats : Les analyses lexicales montrent que, selon les participants, un tel dispositif de formation permettrait d’atteindre les objectifs : 1) d’acculturation (sensibiliser) ; 2) de transmission des caractéristiques de ce processus singulier (faire comprendre) et 3) d’accompagnement au changement des pratiques professionnelles induites dans l’approche orientée sur le rétablissement (pratiquer). Conclusion : La formation des professionnels de santé aux approches orientées sur le rétablissement doit faire l’objet, en France, de davantage de recherche en pédagogie médicale, et sciences humaines et sociales, afin d’accompagner le déploiement et l’évaluation des pratiques en santé mentale et psychiatrie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Leroy-Hatala, C. "Déstigmatiser, déspécifier pour accéder à la citoyenneté". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 80–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.215.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Clubhouse Paris est un lieu d’activité et d’entraide qui se donne comme mission de participer au rétablissement des personnes vivant des troubles mentaux invalidants. Lieu non médicalisé, de droit commun, inscrit dans la cité, le Clubhouse a 3 missions : rompre l’isolement, lutter contre les discriminations et la stigmatisation, aider à l’insertion sociale et professionnelle. Interrogeons la notion de rétablissement dans cette jeune association qui s’appuie sur une modélisation expérimentée depuis plus de 60 ans à travers différents pays dans le monde. La question du rétablissement est en premier lieu articulée à la définition même du lieu et la structuration de l’association (association loi 1901, emplacement géographique, profil des salariés, tourné vers l’insertion professionnelle, généraliste…). En second lieu, ce sont toutes les pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soutien qui sont mises à l’épreuve du rétablissement (autogestion, coaching, pair-aidance,…) et que nous proposons de discuter. En quoi le Clubhouse Paris nous invite à repenser un certain nombre de pratiques et nous interroge sur les pratiques au service du rétablissement ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Guaxino-Pelletier, Marine, Lucie Peloille i Anne-Cécile Cornibert. "Ergothérapie et troubles psychiques : élaboration d’un outil d’auto-évaluation de la satisfaction du logement". ErgOThérapies 91 (październik 2023): 17–28. https://doi.org/10.60856/ffv9-5x30.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’importance de la prise en compte du logement dans l’accompagnement des personnes en souffrance psychique ne fait pas débat tant la structure du domicile peut refléter la structure psychique de ces dernières. Le logement, lieu de souffrance, de passage ou encore d’isolement, n’est pas toujours propice à la réalisation d’activités. L’enjeu majeur des professionnels est d’accompagner ces personnes à évoluer dans un habitat où elles pourront développer un pouvoir d’agir. Pour cela, une évaluation objective de cet environnement est indispensable. Or, les ergothérapeutes ne disposent pas actuellement d’outils adéquats. Une enquête menée auprès d’un public accompagné par des SAMSAH a permis l’élaboration d’une grille d’auto-évaluation de la satisfaction de l’environnement de la personne. Cet outil est pensé pour être bénéfique autant aux usagers, qui participent ainsi activement à leur rétablissement, qu’aux ergothérapeutes souhaitant une base pour la construction d’un accompagnement et d’objectifs personnalisés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Fisher, Daniel B., i Laurie Ahern. "PACE : une approche qui va plus loin dans l’empowerment". Santé mentale au Québec 27, nr 1 (12.02.2007): 128–39. http://dx.doi.org/10.7202/014543ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article résume les propos de deux allocutions prononcées lors du Xème Colloque de l'Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP) en novembre 2000. Le premier auteur Fisher, se présente comme une personne ayant eu la chance de se rétablir complètement de la schizophrénie. Il cite maints épisodes de son expérience personnelle et s'appuie sur des résultats d'entrevues menées au National Empowerment Center (NEC) auprès de personnes qui se sont rétablies d'une maladie mentale grave. Le deuxième auteur Ahern co-dirige le NEC avec Fisher et est co-auteur de travaux portant sur le rétablissement. Ils présentent ici les constantes de l'approche PACE (Personal Assistance in Community Existence) qu'ils ont développée. PACE favorise une intégration à la communauté en privilégiant une intervention davantage personnalisée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Plante, Marie-Carmen. "Être psychiatre auprès des personnes itinérantes. Témoignage". Dossier : Santé mentale au coeur de la ville II 37, nr 1 (3.10.2012): 65–77. http://dx.doi.org/10.7202/1012644ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Témoignage d’une médecin-psychiatre sur son expérience de vingt ans de pratique clinique auprès de personnes atteintes de maladie mentale et itinérantes. Elle définit le paradigme thérapeutique et les stratégies d’intervention que le psychiatre doit connaître, pratiquer et s’approprier pour apprivoiser cette clientèle, et l’engager dans le traitement et la réadaptation vers un projet de vie personnalisé et vers son rétablissement. On y retrouve quelques perspectives d’avenir auprès de cette population.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Carling, Paul J. "Un système à rétablir". Santé mentale au Québec 27, nr 1 (12.02.2007): 114–27. http://dx.doi.org/10.7202/014542ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'auteur, président du Center for Community Change aux États-Unis, présente ces réflexions sur le rétablissement et l'intégration dans la communauté des personnes souffrant de troubles mentaux graves.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Pelletier, Jean-François, Christine Boisvert, Marie-Claude Galipeau-Leduc, Christian Ducasse, Denis Pouliot-Morneau i Julie Bordeleau. "De l’Université du rétablissement". Santé mentale au Québec 41, nr 1 (5.07.2016): 241–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036973ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La neuro-imagerie permet d’observer et de comparer des groupes d’individus réagissant différemment lorsqu’exposés, en laboratoire, à des images provocatrices ou à des situations particulières. Pour certains, cette réaction impliquera des zones cérébrales davantage associées à l’émotivité, ce qui peut expliquer des déficits dits cognitifs ou d’attention faisant obstacle à leurs capacités d’apprentissage, d’abstraction et d’adaptation. On peut ainsi comparer des schémas de réactions qui ont été assez souvent répétés et observés pour que l’on puisse tirer certaines conclusions statistiques : en présence d’un même stimulus ou en situation de stress, le cerveau des personnes présentant par exemple un trouble obsessif-compulsif réagit différemment de celui de la population en général. Pour certains d’entre nous il est rassurant de constater, images à l’appui, que c’est telle partie du cerveau plutôt qu’une autre qui est surtout sollicitée dans une situation donnée. Cela « prouverait » que ce n’est pas intentionnellement que la réaction est plus émotive que rationnelle, le cas échéant. Par contre, pour d’autres, il est important d’être informés au moins autant des possibilités du rétablissement que d’identifier les dysfonctions et les causes apparemment anatomiques d’un problème de santé mentale. Dans un cas comme dans l’autre, cet accès à de l’information médicale et la possibilité pour les étudiants en rétablissement de dialoguer avec un scientifique sont à la base de tout un programme dit d’éducation thérapeutique et cette « Université du rétablissement » est ici introduite pour la première fois.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Gardou, Charles. "De la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées aux transformations des pratiques dans le champ de l’action sanitaire et sociale". Pratiques en santé mentale 69e année, nr 4 (4.01.2024): 45–54. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’humanisation du soin, le soutien, la responsabilité personnelle et collective, l’auto détermination, l’émancipation, la participation sont au cœur de la notion de rétablissement. Autant de visées proches du sens profond du mouvement inclusif. Car, par-delà l’accompagnement des proches et des professionnels sur un chemin singulier de rétablissement toujours singulier, la société a sa part de responsabilité. Une société que l'on voudrait inclusive, mais quels en sont les enjeux et la signification profonde ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Fleury, Marie-Josée, Guy Grenier, Jean-Marie Bamvita, Catherine Vallée, Lambert Farand i François Chiocchio. "Impact des facteurs structurels et des processus de travail des équipes sur les personnes utilisatrices de trois réseaux locaux de services en santé mentale dans un contexte de réforme". Canadian Journal of Community Mental Health 38, nr 3 (1.11.2019): 115–33. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2019-013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article explore l’impact des structures et processus de travail des équipes sur les personnes utilisatrices dans trois réseaux de services en santé mentale du Québec dans un contexte de réforme. Des coordonnateurs (N = 41), professionnels de soins (N = 311) et des personnes utilisatrices (N = 327) ont été sondés. Les effets sur les personnes utilisatrices dans le troisième réseau, semi-urbain, sont similaires à ceux du premier réseau, urbain et mieux nanti. L’autonomie d’équipe, la participation décisionnelle et des interactions avec les partenaires du réseau peuvent contribuer à améliorer la continuité des services, la qualité de vie et le rétablissement des personnes utilisatrices malgré un financement moindre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Franck, N., i B. Pachoud. "L’insertion professionnelle comme facteur de rétablissement". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 626. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.120.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement de troubles psychiques favorise les ruptures biographiques dans l’existence des sujets qui en sont atteints. La complexité de leur évolution renvoie à des réponses thérapeutiques complexes. La rémission symptomatique, observée dans la perspective des professionnels de santé, n’est pas toujours corrélée au vécu des usagers. De plus, dans leur perspective, les différents secteurs de l’existence (vie sentimentale, logement, famille, profession, loisirs, etc.) font parfois l’objet d’une amélioration hétérogène.Une « réponse humaine à la maladie » peut être proposée à partir d’une notion subjective, celle de rétablissement. Celle-ci implique l’autodétermination du sujet et la restauration d’un équilibre, aboli par les troubles, qui ne soit pas centré sur la maladie. Le concept de rétablissement s’oppose à un modèle objectivant de la maladie, qui propose un retour à l’état antérieur à travers une disparition des troubles. Le rétablissement est un processus impliquant une prise de conscience, une acceptation des difficultés et une motivation au changement. Il est rythmé par des moments décisifs (tel le turning point) sur fond de changements permanents. Progressivement s’opère une redéfinition de soi permettant de nouveaux choix vers une « vie accomplie » [1]. Ce type de rapport à soi met en exergue la dimension éthique d’un processus qui ne se réduit pas au résultat du soin, mais s’exerce en complémentarité. Le rétablissement questionne l’accompagnement médical susceptible de favoriser ce processus. Les échanges narratifs permettent au sujet de redevenir « auteur, narrateur et acteur » [2] à travers le récit de soi et une dimension de « mimesis praxeo » (représentant de l’action). La place des pairs est centrale par son soutien favorisant la constitution d’une identité de personne retrouvant une vie active sociale.Par ailleurs, des outils thérapeutiques – dont la remédiation cognitive – qui permettent de renforcer les processus préservés et de mieux composer avec les troubles, sont de nature à favoriser le rétablissement [3].
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Briand, Catherine, Rose-Anne St-Paul, Amélie Dumont, Laurence Longpré, Alex Chayer, Martine Côté i Claude Saint-Georges. "Cuisinons Ensemble". Nouvelles pratiques sociales 29, nr 1-2 (19.02.2018): 29–51. http://dx.doi.org/10.7202/1043391ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les personnes atteintes de troubles mentaux graves sont placées quotidiennement devant des difficultés qui nuisent à leur participation et intégration sociales. Elles sont également plus à risque d’être sans emploi et de vivre une situation socioéconomique difficile. Ces obstacles les placent particulièrement à risque de vivre de l’insécurité alimentaire. Cuisinons Ensemble est une initiative communautaire orientée vers le rétablissement qui permet de soutenir les personnes dans le développement de compétences alimentaires et dans leur intégration sociale. Cet article propose de présenter le modèle de Cuisinons Ensemble ainsi que les enjeux de sa mise en place.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Dos-Santos, Martine, Déborah Sebbane i Boris Nicolle. "Revitaliser la psychiatrie à l’heure du rétablissement : Soins pertinents,attractivité et désenclavement". Pratiques en santé mentale 69e année, nr 4 (4.01.2024): 95–108. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0095.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La représentante de l’UNAFAM exprime tout l’intérêt du concept de rétablissement, mais reprenant le baromètre de l’UNAFAM, elle évoque toutes les conséquences sur les familles du surgissement de la maladie d’un proche : les retards de diagnostic, les soins sans consentements, l’insuffisance de l’accompagnement des personnes en post-hospitalisation et l’épuisement des familles. L’UNAFAM s’engage pour redonner de l'espoir aux familles, pour les soutenir et les former afin de les rendre acteurs du mieux-être de leur proche. L'Unafam porte ses plaidoyers au sein des instances de démocratie en santé pour la défense des droits des personnes vivant avec un trouble psychique et de leur entourage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Franck, Nicolas, Pascal Mariotti i Céline Descamp. "Les enjeux du Projet territorial de Santé mentale 69". Pratiques en santé mentale 69e année, nr 4 (4.01.2024): 67–78. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0067.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans cet article, le directeur général du Vinatier, le Pr Nicolas Franck et Céline Descamp responsable du PTSM 69, évoquent la transformation des pratiques dans l’hôpital et sur le territoire (69). Une nouvelle CME, un nouveau projet médical centré sur le rétablissement et une refonte du pôle « centre rive gauche » ont permis de modifier la réponse aux besoins de soins du territoire, de raccourcir les délais d’accès aux soins et la durée d’hospitalisation. Les auteurs insistent sur le rythme rapide des changements opérés, sur l’intérêt des interventions des pairs-aidants, de l’aide aux aidants ou l’information de la population. Tout cela intégré rapidement dans un paysage qui est celui du PTSM avec l’engagement de beaucoup d’acteurs sur le modèle « rétablissement » et la participation des personnes concernées. La rapidité de l’accès aux soins, la prévention, la promotion de la santé et l’évaluation sont des engagements pour tous.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Blanchette-Martin, Nadine, Francine Ferland, Rosalie Genois, Chantal Plourde, François Dallaire i Annie Labbé. "Troubles psychotiques et consommation de substances psychoactives : impacts d’une intervention concertée". Canadian Journal of Community Mental Health 38, nr 4 (1.12.2019): 31–44. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2019-017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est reconnu que l’intervention intégrée fait partie des meilleures pratiques auprès des personnes présentant un trouble psychotique en concomitance avec un trouble de l’utilisation des substances (TUS). Une telle intervention a été développée dans la région de Chaudière-Appalaches (Québec) afin de favoriser le rétablissement des personnes aux prises avec ces troubles concomitants. Cet article présente l’évaluation des retombées de la participation au programme pour les usagers. Les résultats indiquent qu’un an après avoir débuté, ils ont diminué leurs visites à l’urgence, leurs hospitalisations et leur consommation de substances et ont amélioré leur santé psychologique et leur qualité de vie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Maltais, Danielle, Ariane Hamel i Anne-Lise Lansard. "Les bonnes pratiques d’interventions psychosociales à adopter lors d’inondation et les facteurs organisationnels favorisant leur bonne marche : point de vue d’intervenantes et d’intervenants de première et deuxième lignes". Reflets 29, nr 1 (2023): 14–36. http://dx.doi.org/10.7202/1114729ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 2017 et en 2019, le Québec a vécu des inondations ayant provoqué d’importants dommages dans plus de 300 municipalités. Ces inondations ont mobilisé un grand nombre d’intervenantes et d’intervenants sociaux et municipaux afin d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes sinistrées. Cet article présente le point de vue de ces personnes en lien avec les interventions psychosociales mises en place s’étant avérées efficaces pour atténuer ou prévenir l’apparition de problèmes de santé chez les individus sinistrés, ainsi que les facteurs organisationnels qui ont favorisé leur bon déroulement. Plusieurs types d’intervention psychosociale semblent avoir le potentiel de prévenir la détérioration de l’état de santé et le fonctionnement social des personnes sinistrées, dont l’adoption de l’approche « reaching out » et la mise en place d’équipes dédiées au rétablissement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Pelletier, Jean-François, Julie Bordeleau, Alexandre Dumais, Patrice Renaud i Michael Rowe. "Les pairs-assistants de recherche : pour favoriser l’évolution d’un statut de patients vers celui de citoyens à part entière". Drogues, santé et société 12, nr 1 (27.01.2014): 57–78. http://dx.doi.org/10.7202/1021539ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte: Plusieurs écrits scientifiques suggèrent que la participation de personnes en rétablissement en tant que partenaires de recherche représente une valeur scientifique et sociale ajoutée à la recherche en toxicomanie. Toutefois, peu de recherches ont évalué systématiquement les retombées d'une telle participation sur les personnes concernées et selon ces personnes. Objectif: Cet article décrit diverses modalités et degrés de participation possibles en recherche. Les effets de leur participation sont discutés par des personnes qui furent activement parties prenantes au sein de deux projets. Elles furent rencontrées lors de groupes de discussion visant à dégager ce qu'elles pensent que la participation active en recherche peut leur apporter et ce qu'elles pensent qu'elles peuvent apporter à une dynamique de recherche, notamment à titre de pairs-assistants recherche. Résultats: La participation active en recherche favorise une certaine émancipation de la pauvreté, favorise la reconnaissance des compétences, ainsi que l'accès à l'information. Elle représente également l'occasion pour les personnes en question d'assumer des responsabilités et certains thèmes de recherche semblent plus propices que d'autres à des degrés plus élevés de participation. Les deux principaux thèmes qui ont émergés au sujet des effets de la participation des pairsassistants de recherche furent ceux du langage non verbal et de lien d'affinité. C'est-à-dire que leur présence engendre un effet de rétention et d'intérêt plus marqué de la part des autres participants à une étude, étant donné qu'une telle dynamique met ces derniers plus à l'aise de s'exprimer, ce qui se transpose également par la suite dans leur milieu de vie naturel. Conclusion: Les divers niveaux et degrés possibles de participation à la recherche peuvent se combiner et varier dans le temps ou selon les thématiques de recherche proposées. Plus de recherche est nécessaire pour mieux comprendre les enjeux de la participation en recherche et ses effets spécifiques en toxicomanie, ainsi que l'influence des pairs-assistants de recherche sur le rétablissement civique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Leclerc, Typhaine, Lily Lessard i Johanne Saint-Charles. "Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative". Intervention, nr 159 (2024): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/1111616ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les événements météorologiques extrêmes (EME) et les désastres qu’ils entrainent provoquent des conséquences psychosociales qui sont modulées en fonction de différents facteurs sociaux. On constate aussi que les récits médiatiques et culturels qui circulent au sujet des EME ne sont pas représentatifs de l’ensemble des expériences de personnes sinistrées : celles qui en subissent les conséquences les plus sévères tendent aussi à être celles qu’on « entend » le moins dans l’espace public. Ces personnes sont ainsi susceptibles de vivre de l’injustice épistémique, ce qui a des effets délétères sur le soutien qu’elles reçoivent. Face à ces constats s’impose la nécessité de mieux comprendre la diversité des expériences d’EME et d’explorer des stratégies pour soutenir l’ensemble des personnes sinistrées dans leur rétablissement psychosocial. Cet article soutient que la recherche narrative peut contribuer à répondre à ces objectifs. En dépeignant des réalités multiples, la recherche narrative centrée sur les récits de personnes sinistrées présente aussi un intérêt significatif pour l’amélioration des pratiques d’intervention en contexte de désastre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Greacen, Tim, i Emmanuelle Jouet. "Rétablissement et inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique : le projet EMILIA". L'information psychiatrique 89, nr 5 (2013): 359. http://dx.doi.org/10.3917/inpsy.8905.0359.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Greacen, Tim, i Emmanuelle Jouet. "Rétablissement et inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique : le projet EMILIA". L'information psychiatrique Volume 89, nr 5 (7.06.2013): 359–64. http://dx.doi.org/10.1684/ipe.2013.1067.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Clus, Jérôme, Sonya Yakimova, Gérard Pithon, Adrien Jourjon, Laure Guilbert i Guillaume Broc. "Insertion des personnes en situation de handicap : intégrer les parties-prenantes à la construction d’un dispositif de mise en activité accompagnée". Le travail humain Vol. 86, nr 3 (21.12.2023): 243–69. http://dx.doi.org/10.3917/th.863.0243.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Aujourd’hui, en France, de nombreuses personnes présentant un trouble de la santé limitant sont très éloignées de l’emploi. Les travaux sur l’employabilité recommandent d’agir à la fois aux niveaux individuel, organisationnel et gouvernemental pour soutenir l’accès et le retour à l’emploi de ces personnes. Cependant, les actions entreprises pour promouvoir cette cause ne suivent pas souvent cette recommandation. En outre, la mise en activité n’est pas toujours abordée comme un préalable au rétablissement. Pour autant, la démarche IPS (Individual Placement and Support) – centrée justement sur cet aspect – a fait ses preuves auprès de cette population. Notre objectif est ainsi de développer un dispositif innovant d’accompagnement vers l’activité des personnes limitées par un trouble de la santé en nous inspirant des préconisations de la littérature et de la démarche IPS. Nous avons notamment l’intention d’agir sur l’employabilité par des leviers individuels, organisationnels et gouvernementaux, en favorisant le rétablissement par une mise en activité rapide. Cet article décrit le protocole de recherche participative préliminaire à la création de ce dispositif et les outils d’accompagnement utilisés. Suivant les méthodes de planification de programme dans le domaine de la santé et du handicap, le protocole prévoit une phase d’analyse des besoins fondée sur une revue de la littérature dans le champ du retour à l’activité et une enquête par entretiens auprès des acteurs concernés. Nous présenterons ensuite la façon dont sont envisagées les phases de conception et d’implémentation du dispositif et de ses outils (par exemple, concertation avec un comité stratégique constitué des parties prenantes du suivi vers la mise en activité). L’accompagnement est ainsi envisagé de façon globale et systémique, en considérant le rôle de l’environnement et des acteurs impliqués, afin de proposer des interventions efficientes en phase avec les besoins de notre public d’intérêt.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Ledoux, Cinthia, Natacha Brunelle i Karine Bertrand. "Le vécu d’adolescents toxicomanes en traitement présentant des comportements suicidaires". Drogues, santé et société 10, nr 2 (16.01.2013): 105–42. http://dx.doi.org/10.7202/1013480ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les comportements suicidaires ne sont que peu considérés dans le traitement de la toxicomanie chez les adolescents. Les connaissances des particularités liées à leur processus de rétablissement et à leur perception des services reçus sont très limitées, mais elles sont nécessaires afin de leur offrir des services mieux adaptés à leur réalité. Cette étude vise à explorer le vécu et les perceptions quant au processus de rétablissement de jeunes qui présentent des comportements suicidaires lors de leur admission en traitement de la toxicomanie. En vue de mieux comprendre les particularités de leur expérience, un sous-objectif de l’étude est de la mettre en contraste avec celle des adolescents ne rapportant pas de tels comportements. Dans le cadre d’entretiens semi-structurés, 27 jeunes ont été rencontrés six mois après leur admission dans un centre de traitement de la toxicomanie. De ce nombre, huit jeunes ont évoqué avoir eu des comportements suicidaires au cours de leur rétablissement ou en présentaient à leur admission en traitement. Des analyses thématiques ont été réalisées. Les jeunes présentant des comportements suicidaires rapportent davantage l’influence d’une personne modèle sur leur choix de commencer un traitement ou de réduire leur consommation. Ils nomment également avoir vécu des difficultés entravant l’établissement de l’alliance thérapeutique ainsi que des difficultés à rompre les liens avec les pairs consommateurs. Les comportements suicidaires qu’ils décrivent semblent liés à des événements difficiles ou à une détresse psychologique persistante. Ces résultats mettent en évidence des pistes d’intervention afin d’orienter le traitement de la toxicomanie en fonction des besoins des adolescents qui présentent à la fois un problème de toxicomanie et des comportements suicidaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Breuil, Antonyne. "Le rétablissement à l’épreuve des situations : ethnographie d’Un Chez Soi d’Abord". Sciences & Actions Sociales N° 19, nr 1 (9.01.2023): 179–99. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Adaptés du mouvement ‘ Housing First’ depuis les États-Unis il y a une dizaine d’années, les dispositifs Un Chez Soi d’Abord (UCSA) se multiplient dans les métropoles de France, accompagnant ainsi de plus en plus de personnes vulnérables vers un logement autonome et un mieux-être social, sanitaire, environnemental. Basé sur le concept-clé de rétablissement mais aussi sur des principes d’action tels que la non-coercition ou l’aller-vers, UCSA est désormais un nouvel acteur ancré de la réinsertion sociale. Cet article se propose d’entrer dans la réalité d’un de ces dispositifs UCSA, pour essayer de démêler les complexités rencontrées, mettre en lumière les philosophies de l’action proposée, les questionnements relatifs à une éthique pragmatique soulevés par les acteurs de terrain. Il s’agit ainsi de faire ressortir de cette réalité, une certaine distance avec les principes développés dans les politiques publiques appliquées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Lanthaume, S., i B. Fleury. "Rémission, guérison… et rétablissement dans l'expérience du cancer du sein". Psycho-Oncologie 11, nr 4 (grudzień 2017): 227–32. http://dx.doi.org/10.3166/s11839-017-0636-8.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'annonce de la fin des traitements signe l'entrée dans une période difficile pour les patients atteints de cancer. La transition de l'état de malade à celui de « survivant » constitue un nouveau changement suscitant à la fois enthousiasme mais aussi peurs diverses. Le passage vers la phase de rémission ne se fait donc pas de manière radicale ; il demande du temps et des réajustements. L'objectif de cet article consiste à présenter les termes employés lors de l'entrée dans cette période d'après-cancer, à décrire les conséquences de ces mots sur les patientes atteintes de cancer du sein et à fournir un langage différent qui permettrait à celle qui le reçoit de changer sa manière d'agir et de percevoir ce temps après-cancer. Ce langage concerne la relation entre la patiente et son médecin, mais aussi l'équipe soignante. Le terme de rémission, actuellement employé dans l'après-traitement, semble confiner les personnes atteintes de cancer dans un éternel statut de malade. Statut peu enviable et souvent stigmatisant. La proposition du mot « rétablissement » ne doit pas être comprise comme une « guérison » complète — celle-ci n'étant pas toujours possible dans le cancer —, mais comme un processus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Trevidy, Frédérique, Marcel Le Guen, Patrick Cuvilliez, Jean-Paul Cocot, Abdelaziz Niati, Mélanie Gervais, Cécile Petitot, Yann Benoist i Rémi Gagnayre. "Pour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement". Sciences & Actions Sociales N° 19, nr 1 (9.01.2023): 157–78. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face à l’augmentation constante du nombre de personnes sans domicile en France, le « Plan Logement d'abord 2018-2022 » s’appuie sur les résultats du modèle « Housing First » (HF) pour proposer des solutions de logement pérennes. Il s'agit notamment de pensions de famille qui offrent un logement permanent aux personnes en situation de grande précarité, avec un accompagnement adapté. Si le modèle initial (HF) destiné à un public atteint de troubles psychiques propose un accompagnement orienté vers le rétablissement, l’accompagnement en pension de famille destiné à un public plus large, nécessite d’être pensé autrement. Par une étude de cas menée en pension de famille, cet article présente une philosophie d’intervention différente où l’accompagnement prendrait appui sur l’approche par les capabilités et sur le concept d’Identité-logement, ouvrant la voie au pragmatisme critique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Aptel, Cécile. "À propos du Tribunal pénal international pour le Rwanda". Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, nr 828 (grudzień 1997): 721–30. http://dx.doi.org/10.1017/s003533610005721x.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a été créé le 8 novembre 1994 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, dont il est un organe subsidiaire. Il a pour mission de contribuer au rétablissement et au maintien de la paix et à la réconciliation nationale, en jugeant les personnes présumées responsables d'actes de génocide ou d'autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda, ainsi que les citoyens rwandais présumés responsables de tels actes ou violations commis sur le territoire d'États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Berna, F., O. Mandhouj i P. Huguelet. "Les éléments psychologiques du rétablissement dans les troubles mentaux sévères : identité, spiritualité et sens". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S26. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.079.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le concept de rétablissement a été introduit comme principe organisateur des soins aux patients souffrant de troubles mentaux sévères. L’enjeu du rétablissement est de promouvoir l’acceptation de ce qui ne peut pas être changé, puis de construire un nouveau projet de vie positif. Se rétablir implique la plupart du temps pour le patient de redéfinir son identité et de trouver un nouveau sens à sa vie. D’innombrables publications ont porté sur l’organisation des soins selon ce concept. Cependant les aspects portant sur le vécu des patients n’ont pas encore été étudiés à leur juste mesure. Lors de cette session, nous aborderons trois thèmes relatifs à cette expérience du sujet : les perturbations de son identité, le rôle de la spiritualité et le sens de la vie. Notre réflexion s’appuiera sur les travaux scientifiques récents des trois intervenants. L’identité est lourdement mise à l’épreuve lors de l’irruption d’un trouble psychiatrique sévère en raison du traumatisme occasionné par l’émergence des symptômes, des conséquences sociales qui enferment le sujet dans un rôle de malade ou de personne handicapée, mais aussi parfois des troubles cognitifs qui grèvent la capacité des patients de donner un sens à cette expérience déstructurant l’identité. Face aux souffrances subies dans l’expérience d’un trouble psychiatrique, la spiritualité peut représenter une aide souvent négligée par les cliniciens. Ce thème sera abordé notamment par rapport aux troubles psychotiques chroniques mais aussi par rapport aux conduites suicidaires. Enfin, s’il apparaît nécessaire pour chacun de trouver un sens à sa vie, les conséquences sociales et interpersonnelles d’un trouble mental vont de manière inéluctable nécessiter une redéfinition de ce sens. Cela notamment par rapport aux valeurs de l’individu qui impactent sur ce paramètre. Les applications cliniques pratiques de ces recherches seront développées en insistant sur les liens réciproques entre ces domaines essentiels du rétablissement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Quintin, Jacques, Luce Côté i Daniel Guimaraes. "Le suivi intensif dans la communauté et la consommation : quelques enjeux éthiques". Drogues, santé et société 14, nr 2 (21.10.2016): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/1037735ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La relation entre les intervenants en milieu de soins et leurs clients est souvent le lieu de profondes incompréhensions et de tensions entre les valeurs de liberté et de sécurité. Cela est particulièrement perceptible dans la relation avec les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et d’abus de substances. Le but de cet article est de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux éthiques qui se présentent à l’intérieur du programme de suivi intensif dans la communauté autour de la coercition et des conduites abusives de consommation. Les principes de base qui organisent le suivi intensif dans la communauté sont fondés sur les concepts éthiques d’égalité, de respect et de recherche commune de la vérité. Chaque personne est susceptible d’avoir la sagesse de sa propre vie et les habiletés pour gérer ses propres expériences. Il s’agit de créer un espace respectueux de réflexion, qui permet un dialogue entre les différentes perspectives, afin de concilier diverses préférences. Les interventions doivent être discutées avec le client, car celui-ci est au coeur de la prise de décision. Le cadre souple du suivi intensif, en regard de la complexité de la clientèle avec une double problématique, permet d’intervenir en respectant le rythme du client dans le processus de rétablissement et dans le changement de ses habitudes de vie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Otero, Marcelo, i Dahlia Namian. "Vivre et survivre avec des antidépresseurs". Recherche 21, nr 2 (22.03.2010): 56–69. http://dx.doi.org/10.7202/039459ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les antidépresseurs sont parmi les médicaments les plus prescrits et consommés au Québec, au Canada et en Occident, non seulement pour les dépressions mais aussi pour des affections très variées. Ils sont devenus une « marchandise » très prisée dont la valeur d’usage, c’est-à-dire son utilité sociale, est la promesse du rétablissement de l’action de la personne déprimée. Dans cet article, il s’agira de considérer, du point de vue de l’utilisateur, les expériences complexes de la prise d’antidépresseur afin de saisir les tensions typiques qui les traversent, les caractéristiques générales qui les distinguent et les dimensions collectives qui les lient de manière spécifique en leur conférant une certaine unité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii