Gotowa bibliografia na temat „Rétablissement personnel”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Rétablissement personnel”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Rétablissement personnel"

1

Sauvageau, Anick, Marie-Josée Drolet, Breitner Gomez i Catherine Briand. "Analyse philosophique des ressemblances entre l’approche du rétablissement et le Modèle de développement humain et du Processus de production du handicap". Articles originaux 27, nr 2 (11.11.2021): 9–28. http://dx.doi.org/10.7202/1083754ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Reconnue comme la référence en matière de bonnes pratiques en santé mentale, l’approche du rétablissement (AR) implique une considération pour le processus de rétablissement personnel de l’individu et l’adoption de pratiques axées vers le rétablissement (Commission de la santé mentale du Canada, 2015; Shepherd et al., 2008, 2010). Le modèle de développement humain et du processus de production du handicap (MDH-PPH) conçoit que la participation sociale des personnes résulte de l’interaction entre les facteurs personnels et les caractéristiques de l’environnement, ces domaines étant d’égale importance dans la compréhension des situations de handicap vécues par une personne, ou par un groupe ou une communauté partageant des caractéristiques personnelles communes dans un même contexte (Fougeyrollas, 2010). Nous présentons dans cet article une analyse des ressemblances philosophiques entre l’AR et le MDH-PPH et amorçons une réflexion sur l’apport mutuel de ces approches dans la lutte contre les obstacles sociaux qui nuisent à la participation sociale des personnes en situation de vulnérabilité/handicap. Pour ce faire, une analyse philosophique de nature herméneutique a été réalisée. Cinq angles d’analyse ont été choisis : 1) anthropologique; 2) environnemental; 3) axiologique; 4) éthique; 5) politique. Quatorze éléments de ressemblances ont été décelés entre les deux approches pour l’ensemble des angles analysés justifiant un apport mutuel dans la compréhension des situations de ces personnes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Pelletier, Jean-François, i Émilie Auclair. "Le Modèle global de santé mentale publique et les mentors de rétablissement". Santé mentale au Québec 42, nr 1 (14.06.2017): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/1040252ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Publié pour la première fois en 2009 et révisé en 2013, le Modèle global de santé mentale publique (MGSMP) est d’abord une hybridation conceptuelle entre le rétablissement et la promotion de la santé selon l’OMS. Le MGSMP sert à paramétrer l’intervention des mentors de rétablissement en tant que traceurs de changement en santé mentale publique. Le changement peut être d’ordre personnel, interpersonnel, culturel, socio-économique ou politique. Ce modèle est en effet dit global notamment du fait que les niveaux supranational et individuel se renforcent mutuellement en se relayant avec ; a) un ensemble de règles juridiques et de conventions internationales relatives aux droits de la personne ; et b) les mentors de rétablissement qui canalisent leur savoir expérientiel en évoquant ces conventions pour le développement d’une capacité de changement continu. D’un forum citoyen à l’autre, cette capacité d’influence transformationnelle s’est affirmée au profit d’un effet d’émulation en cascade. Les résultats de cette intervention sont ici rapportés sous forme de recommandations intersectorielles visant à sensibiliser et mobiliser la communauté pour une meilleure prise en compte des déterminants sociaux de la santé et du rétablissement que sont tout particulièrement l’emploi et le travail. Tandis que la révision du MGSMP de 2013 prenait appui sur le 3e forum citoyen consacré au logement, celle-ci s’articule au 4e forum citoyen de 2016. Intitulé « La santé, ça nous travaille ! », il fut animé du début à la fin par des mentors de rétablissement selon une approche méthodologique par cas traceurs, ici traceurs de trajectoire de rétablissement inter et multisectorielle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Perry, JoAnn. "J. Mantel and J. Funke-Furber. Forgotten Revolution: The Priory Method – A Restorative Care Model for Older Persons. Victoria, BC: Trafford, 2003." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 24, nr 2 (2005): 199–200. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2005.0067.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLes auteurs passent en revue les progrès les plus novateurs en soins de longue durée au Canada dans le livre Forgotten Revolution. À partir d'entrevues et de documents historiques, les auteurs racontent comment Vera McIver, avec le soutien de l'administration et du personnel, a élaboré un modèle en soins de rétablissement. Ce modèle, qui se veut une réflexion sur l'art et la science nécessaires pour fournir des soins aux personnes âgées, révèle comment un milieu vraiment thérapeutique peut favoriser chez une personne la capacité à avoir une vie intéressante, même en vivant en établissement de soins prolongés. Les résidents ont appris à devenir plus actifs, à s'engager et à jouer un rôle plus important dans l'ensemble de la collectivité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Clavot, Valérie, i Jonathan Biglietto. "La stigmatisation des personnes atteintes de maladies psychiatriques prise en charge par le personnel soignant : une revue de la littérature". Hegel N° 4, nr 4 (18.01.2024): 241–49. http://dx.doi.org/10.3917/heg.134.0241.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : En 2017 l’étude de Mak met en évidence l’impact significatif de la stigmatisation sur le rétablissement des patients. Lorsque les patients internalisent les attitudes négatives, les jugements ou les préjugés à leur encontre, cela peut influencer leur propre perception d’eux-mêmes, ce qui constitue un enjeu majeur de santé publique. De plus, en 2014, l’étude de Morgan met en évidence la présence de la stigmatisation de la part des professionnels de santé dans l’accompagnement des patients. Cette stigmatisation peut avoir un impact négatif sur l’alliance thérapeutique, et peut influencer le processus de rétablissement. Objectif : Déterminer s’il y a une corrélation entre l’augmentation des compétences, les connaissances théoriques et la stigmatisation chez les soignants exerçant en psychiatrie. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une revue narrative de la littérature utilisant un diagramme de flux à partir de bases de données suivantes : Google Scholar, PBSC, APA Psycinfo, PubMed. Résultats et conclusion : Les articles de la revue de la littérature soulignent des similitudes entre la question des connaissances et la stigmatisation des soignants. Ils mettent également en évidence les obstacles à l’alliance thérapeutique qui participe à l’internalisation de la stigmatisation des patients. Les résultats de ce travail tendent à démontrer qu’une augmentation des connaissances et des compétences des professionnels de la psychiatrie peuvent jouer un rôle significatif dans la réduction de la stigmatisation. L’intégration des nouveaux professionnels de la santé tels que les médiateurs de santé pairs (MSP) peuvent favoriser la lutte contre la stigmatisation. Une recherche peut être effectuée sur l’impact de l’influence des MSP au sein des établissements psychiatriques, en particulier en ce qui concerne la réduction de la stigmatisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Wallot, Hubert. "Les Pinceaux d’Or : une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés en besoins psychosociaux". Mosaïque 41, nr 2 (10.11.2016): 165–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037963ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Vieillir en santé exige l’ajustement d’un développement personnel à poursuivre. Plusieurs recherches, notamment Cohen (2007), ont démontré l’impact positif d’activités artistiques pour les personnes âgées. À Québec est né en 2006 un organisme sans but lucratif (OSBL), Les Pinceaux d’Or. Sa mission est de valoriser les aînés démunis à travers une expérience positive d’apprentissage de la peinture. L’organisme intervient dans des Centres hospitaliers de soins psychiatriques (CHSP), Habitations à loyer modique (HLM) et Centres de jours auprès de personnes référées par les Centres locaux des services communautaires (CLSC) ou les organismes communautaires. L’unique condition de participation : être une personne âgée capable de tenir un pinceau, expérience nouvelle pour la majorité. L’âge moyen est 81 ans, quatre furent centenaires (101 à 109 ans) Le participant utilise ses souvenirs pour personnaliser le sujet de sa toile, occasion d’échanges émotionnels positifs avec les autres, sans compter le plaisir de découvrir qu’il peut apprendre encore. L’article décrit l’expérience et présente les résultats d’une étude qualitative du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Cette activité illustre une forme de contribution au stade intégrité décrite par Erikson et les éléments de la philosophie du rétablissement :
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Michel, T. "Le rétablissement personnel en schizophrénie : expérience des psychiatres. Des objectifs partagés, des pratiques à implanter. Étude qualitative". French Journal of Psychiatry 1 (grudzień 2019): S170—S171. http://dx.doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.462.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Demailly, Lise, i Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : effets thérapeutiques, limites et impasses. Partie 2". Santé mentale au Québec 40, nr 1 (22.07.2015): 189–201. http://dx.doi.org/10.7202/1032390ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-) usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Sur la base des entretiens et des observations dont disposent les chercheurs, ce deuxième article s’intéresse, d’une part, aux effets thérapeutiques de la relation avec les MSP et, d’autre part, aux limites ou aux impasses de cette relation, telles qu’elles sont estimées par les usagers. Résultats : Les usagers évoquent des interactions qui reposent sur la facilité du contact, la proximité et la disponibilité du MSP. Cette proximité peut s’assimiler à une forme de camaraderie appréciée dans le contexte institutionnel de prise en charge mais conduit également des usagers à voir dans le MSP un modèle qui donne « espoir ». Les modalités pratiques mises en oeuvre par les MSP sont diverses mais visent généralement une transformation progressive du quotidien, via des techniques et des méthodes favorisant un certain « mieux-être » ou « mieux-vivre ». Si les MSP peuvent développer ainsi une certaine spécificité, ils se confrontent également à des limites de la relation avec les usagers. Celles-ci se traduisent notamment par la réduction de sa fonction à un rôle de compagnie, par une identification difficile au MSP et à son discours, voire à une incrédulité face à l’idée que d’(ex-) malades peuvent aider. L’analyse des rencontres entre MSP et usagers donne un éclairage précieux sur les attentes à l’égard des « savoirs expérientiels » et leurs applications concrètes. Le savoir expérientiel de la maladie a des usages surtout rhétoriques : il sert à entrer en relation. D’autres dimensions de l’expérience doivent également être prises en compte, telles que le savoir expérientiel du métier de patient ou l’expérience du rétablissement personnel, qui sont de nature plus pratique et qui peuvent permettre au MSP de contribuer à ce que l’usager aille mieux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Briand, Catherine, Rose-Anne St-Paul i Francine Dubé. "Mettre à contribution le vécu expérientiel des familles : l’initiative Pair Aidant Famille". Mosaïque 41, nr 2 (10.11.2016): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/1037964ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour soutenir le rétablissement personnel, toute personne atteinte d’un trouble mental devrait avoir accès à une gamme de pratiques recommandées par les évidences scientifiques. Le soutien et l’entraide par les pairs font partie des services recommandés par la Commission de la santé mentale du Canada pour l’allègement du fardeau économique et social que constitue la maladie mentale. Si le soutien entre les pairs aidants familles est peu documenté, le soutien et l’entraide par les pairs aidants usagers ont fait l’objet de plusieurs études. En s’appuyant sur deux études auxquelles elle a participé, traitant des besoins des familles, et sur son expérience d’organisme de soutien aux familles, la Société québécoise de la schizophrénie (SQS) a réfléchi au problème de soutien des familles dès leur entrée dans le réseau ainsi qu’à la mise à contribution du soutien par les pairs. Cet article présente le projet pilote d’implantation de l’intervention Pair Aidant Famille issu de la collaboration entre la SQS et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ainsi que les enjeux et recommandations de la première année d’implantation. Les enjeux concernent la circulation et diffusion de l’information, la compréhension du rôle du pair aidant famille, le partage de l’information personnelle et clinique, le positionnement du pair aidant famille au sein de l’équipe, le processus de changement de pratique et la protection du pair aidant famille. À l’issue de cette analyse, des recommandations sont émises. Ce projet permet de réaffirmer la nécessité de soutenir et d’impliquer les familles dans le processus de soins et services.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Giraud-Baro, E. "Un parcours de soins aménagé pour le rétablissement". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 80. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.214.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Orienter les soins et les services vers le rétablissement réalise un nouvel enjeu qui bouleverse les schémas de soins habituellement centrés sur l’institution et la maladie. Le mouvement de la réhabilitation a fait connaître le concept de rétablissement qui traduit l’expression des choix des usagers. Ce concept de rétablissement illustre des données connues mais peu valorisées : le pronostic des maladies mentales est favorable pour la moitié des personnes atteintes et dépend aussi de facteurs subjectifs et sociaux. Les objectifs jugés primordiaux par les soignants doivent alors être confrontés aux objectifs personnels des patients et usagers dans une nouvelle alliance thérapeutique, dans une éthique tenant compte de la vulnérabilité et de l’autonomie des personnes handicapées psychiques. Les soins orientés vers le rétablissement développeront des stratégies privilégiant les soins ambulatoires et les interventions écologiques, la qualité de vie immédiate, la préservation du pronostic fonctionnel et la déstigmatisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Koenig, Marie, i Juliette Vaillant. "Instituer le rétablissement : entre consensus et controverses". Pratiques en santé mentale 69e année, nr 4 (4.01.2024): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans cette intervention à 2 voix, Marie Koenig et Juliette Vaillant s’interrogent sur les modes d’appropriation actuelle du rétablissement. Il est utilisé pour de larges publics. Les auteurs font une lecture commentée des critiques qui affirment souvent qu’il n’est pas nouveau, qu’il dévalorise le rôle des professionnels, qu’il ne concerne que des publics spécifiques, qu’il devrait mobiliser des budgets assez importants et qu’il met un poids trop lourd sur les personnes concernées par la maladie. Elles rappellent l’intérêt du respect des patients et de l’implicationde la personne concernée dans les soins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Rétablissement personnel"

1

Turcotte, Karl. "L'expérience des intervenants dans l'accompagnement vers le rétablissement des personnes vivant dans les milieux de soins de longue durée en psychiatrie". Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26783.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude qualitative porte sur l’expérience des intervenants dans l’accompagnement au rétablissement dans les unités d’hébergement et de soins de longue durée en psychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, avec un intérêt particulier pour les difficultés et les éléments facilitant cette expérience. Neufs intervenants de différentes professions (infirmiers, professionnels, éducateurs spécialisés) ont été rencontrés entre février et juin 2014. Chacun a participé à une entrevue semi-dirigée et complété le Recovery Attitude Questionnaire, version à 7 items (RAQ-7). Les entrevues ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique, complétée par une analyse des pointages provenant du RAQ-7. Résultats : Trois composantes de l’expérience d’accompagnement sont inter-reliées et s’inter-influencent : l’espoir (croire), l’implication et l’attachement envers la personne aidée. Une attitude positive envers le rétablissement, la compréhension de ce concept comme processus personnel et le fait de côtoyer des collègues qui croient en la possibilité d’un rétablissement influencent positivement l’expérience. En parallèle, le fait d’être confronté à des usagers-résidents présentant des symptômes importants, une culture d’intervention orientée vers la stabilisation des symptômes et un vécu d’intervention marqué par l’échec influencent négativement l’expérience. Conclusions et implications : L’expérience d’accompagnement au rétablissement est donc influencée par différents facteurs individuels et environnementaux (voir : environnement organisationnel). La connaissance de ces facteurs peut favoriser une implantation réussie de modes d’intervention favorables au rétablissement des usagers dans les milieux d’hébergement et de soins de longue durée en psychiatrie. Mots clés : rétablissement, maladie mentale sévère, Centre d’hébergement et de soins de longue durée, vécu des intervenants, intervenants, interventions, pratiques orientées vers le rétablissement.
The aim of this qualitative study is to explore the experience of supporting persons with severe mental disorder their recovery in long-term psychiatric unit of the Institut universitaire en santé mentale de Québec. Semi-structured interviews were conducted with nine in-patient mental health providers and they answered to the Recovery attitude questionnaire (RAQ-7). Thematic analysis was used to describe the experience, completed with by analysis of RAQ-7 scores. Results: Three interconnected components of the experience are identified: hope, involvement and relationship with the person. Positive attitude toward recovery, vision of recovery as a personal journey and working with providers who believe in recovery positively influence the experience. In parallel, being confronted to in-patient with significant symptoms, a culture of intervention geared towards their stabilization and having past experiences of failure in interventions negatively influence the experience. Conclusions and implications: The experience of supporting persons with severe mental illnesses is influenced by various individual and environmental factors (organisational environment). Knowledge of these factors can promote a successful implementation of favorable modes of intervention in the recovery of users in residential and long-term psychiatric care environments. Keywords: recovery-focused mental health services, recovery, serious mental illness, in-patient mental health providers, long-term psychiatric unit.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Benedetti, Dubreucq Marine. "Santé mentale en période périnatale : comment améliorer la formation des sages-femmes ?" Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO10320.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Environ 20% des femmes et 10% des hommes présenteront un problème de santé mentale périnatal. Ceux-ci restent encore souvent non repérés, avec des conséquences négatives sur les triades parent-bébé. Si les sages-femmes sont des intervenants clés pour le repérage, l’orientation et le soutien des parents concernés, beaucoup déclarent se sentir démunies et insuffisamment préparées par leur formation pour assurer ces missions, avec un impact potentiel aux différents moments du parcours de soins. Former les sages-femmes à la santé mentale périnatale nécessite d’intégrer la perspective de l’ensemble des acteurs concernés afin de concevoir une intervention dont les effets puissent se traduire en pratique clinique courante. Ce travail comprend deux questions de recherche interconnectées : 1) Comment améliorer les soins de santé mentale périnataux ? ; 2) Comment améliorer la formation des sages-femmes à la santé mentale périnatale ?Méthodes : Une méthodologie participative a été adoptée dès le début du projet avec constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire incluant une co-chercheuse avec expérience vécue de la difficulté maternelle. Deux revues systématiques de littérature sur l’amélioration de la santé mentale périnatale (n=75 articles) et sur les besoins de formation des sages-femmes sur la santé mentale périnatale et l’efficacité des programmes de formations existants (n=66 articles) ont été réalisées. La partie qualitative de ce travail (n=84 participants ; 24 entretiens individuels avec des personnes avec expérience vécue et 9 focus groups avec des sages-femmes, obstétriciens, pédiatres, médecins généralistes et des professionnels de psychiatrie et santé mentale, réalisés majoritairement en visioconférence en raison du contexte pandémique) visait à comparer leurs expériences, points de vue et attentes sur l’amélioration : 1) des soins de santé mentale périnataux; 2) de la formation des sages-femmes et des acteurs de la périnatalité sur la santé mentale périnatale. Résultats : Ce travail de thèse a permis d’identifier des enjeux essentiels pour améliorer la formation des sages-femmes sur la santé mentale périnatale et sa traduction effective en pratique clinique habituelle : 1) améliorer la qualité de la relation de soins et aborder les priorités identifiées par les personnes avec expérience vécue ; 2) clarifier le rôle des sages-femmes et celui des autres acteurs de la périnatalité dans le parcours de soins et aborder les aspects pouvant lui donner du sens; 3) prendre en compte les facteurs en lien avec le contexte dans lequel une intervention serait délivrée.Conclusion : Ces résultats ont permis l’élaboration d’un modèle intégré des déterminants de l’engagement des sages-femmes dans les soins de santé mentale périnataux. Dans la suite de ce travail, un groupe de travail incluant des personnes avec expérience vécue a été constitué pour concevoir un programme de formation sur la santé mentale périnatale combinant e-learning et simulation relationnelle. Il est prévu d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité préliminaire de cette intervention en post-formation immédiat et à 9 mois
Background: Perinatal mental health problems (PMHPs) concern one in five women and one in ten men. PMHPs remains often undetected with negative consequences on parents-baby triads. Their central role in perinatal healthcare places midwives in a key position to improve the detection, referral and management of PMHPs. However, midwives consistently report feeling ill prepared to do so, with negative consequences across the care pathway. Improving midwives’ training in perinatal mental health and its translation into routine clinical practice is a complex intervention that requires the integration of the perspective of all relevant stakeholders. This work addresses two interconnected research questions: 1) How to improve perinatal mental healthcare?; 2) How to improve midwives’ training in perinatal mental health?Methods: We used a participatory research design from the inception of this project, i.e. co-production by academic researchers and researchers with lived experience as equal partners. We conducted two systematic reviews on how to improve perinatal mental healthcare (n=75 articles) and on midwives’ training needs in perinatal mental health and related interventions (n=66 articles). The qualitative part of this project (n=84 participants including 24 persons with lived experience of PMHPs, obstetric providers, childcare health providers and mental health providers) aims to explore the experiences, views and priorities of persons with lived experience and various perinatal health providers on improving: 1) perinatal mental healthcare; 2) education in perinatal mental health.Results: This work has identified key issues to improve midwives' training in perinatal mental health and its effective translation into routine clinical practice: 1) meet the priorities identified by persons with lived experience; 2) clarify midwives’ and other providers’ role in perinatal mental healthcare and facilitate a meaningful engagement into perinatal mental healthcare; 3) taking into account the context in which the intervention will be delivered.Conclusion: Our findings allowed to elaborate an integrative model presenting the determinants of a meaningful engagement of midwives in perinatal mental healthcare. Based on this model, we co-designed a blended education intervention on perinatal mental health with lived experience experts that will be evaluated in the future (e.g. feasibility, acceptability and preliminary effectiveness in immediate post-training and at 9 months
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Pierrefeu, Inès de. "Les ESAT de transition, une voie de rétablissement "par et vers" l’emploi pour les personnes vivant avec des troubles psychiques". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC291/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail constitue un levier de rétablissement pour les personnes vivant avec des troubles psychiques ; de nombreux dispositifs existent pour favoriser leur insertion professionnelle. En France, l'accès à l'emploi pour ce public est encore faible et peu de recherches sont réalistes alors que des pratiques existantes sont intéressantes, notamment celle des ESAT de transition de l'association Messidor, qui visent une insertion en milieu ordinaire pour ces personnes. L'objectif de cette thèse était de décrire ce dispositif de transition "par et vers l'emploi" , en le comparant aux pratiques de référence au plan international, et de comprendre comment il peut contribuer à un processus de rétablissement pour les personnes accompagnées.Un volet Accompagnants (étude mixte qualitative puis quantitative) a été consacré à décrire et comparer le dispositif par rapport aux pratiques référencées, et à décrire les métiers des accompagnants, conseiller d'insertion et responsable d'unité de production, afin de voir comment ils contribuent au rétablissement des personnes accompagnées. Un volet Travailleurs (étude quantitative longitudinale, n=160) a été consacré à évaluer la perception des bénéficiaires en début de parcours et à documenter les facteurs prédictifs de leur maintien en emploi dans l'ESAT, d'une évolution positive vers l'insertion en milieu ordinaire et de leur rétablissement.Les ESAT de transition constituent un modèle hybride entre une structure protégée, une entreprise d' économie sociale et un programme d'emploi accompagné. Le binôme d'accompagnants complémentaires, grâce à une posture relationnelle subtile, favorise un changement de regard sur soi. La mise en situation de travail "réelle", avec ses difficultés productives, conjointement à l'étayage des accompagnants qui soutiennent sans assister, conduit la personne accompagnée à retrouver une estime de soi comme travailleur, un regard sur soi valorisé et un espoir en l'avenir, aspects-clés d'un processus de rétablissement. Les bénéficiaires ont une évaluation positive de leur situation en ESAT de transition et confirment le rôle-clé de leurs accompagnants et de l'estime de soi comme travailleur, pour favoriser aussi bien leur maintien en emploi dans l'ESAT, une évolution vers le milieu ordinaire que leur rétablissement. Les implications pratiques concernent le type d'accompagnement à mettre en oeuvre pour ce public ainsi que la formation et l'encadrement à développer pour les accompagnants, afin d'améliorer l'insertion professionnelle et le rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques en France
Work is a key-factor of recovery for people with severe mental illness. Various programs exist to support them to gain and maintain competitive employment. In France, the rate of employment remains low for this population and only scarce researches are developed in this field, although some French practices, such as the Ç ESAT de transition È (transitional workshops) of the MESSIDOR association, appear to be performing well. Theses transitional workshops support people with psychiatric disability to gain a competitive employment on the regular labor market while working in a sheltered activity. The goal of this research was to describe the Ç ESAT de transition È program, comparing it to international evidence-based practices, such as supported-employment programs, and to define how this program can facilitate a recovery process for people with a severe mental illness.The first part of this research is intended to describe the program with a mixed method (qualitative then quantitative) in order to compare it with international evidence-based practices and to describe the roles, tasks and competencies of the two professionals supervising people with a severe mental illness, counselors and supervisors, and to define how they contribute to a recovery process for them. A second part of the research is dedicated to clients of this program, with a longitudinal study (n=160) of clinical and psychosocial variables, at the beginning of the program, and in order to document predictive factors of their job tenure in the program, of their positive evolution to work integration on the regular labor market and of their recovery.These Ç ESAT de transition È are an hybrid form of a sheltered workshop, social enterprise and supported-employment program for people with a severe mental illness. In a workplace close to the context of regular labor market, thanks to a subtle relational posture, the two professionals supervising the workers help them to develop a new positive identity, self-esteem as a worker and hope in the future, which are key-factors of a recovery process. Clients have a positive perception of their situation in this program, on clinical and psychosocial variables, and this perception is stable on the 9 months follow-up of the study. They confirm that self-esteem as a worker, counselors and supervisors are key-factors to ensure their job tenure in the program, their positive evolution to work integration on the regular labor market and their recovery. Practical implications and recommendations from this research are the type of support that should be developed in France for people a with severe mental illness to help their work integration, as well as the type of training and supervision that should be offered to the professionals supporting them
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ouellet, Alexandra. "Le rétablissement et les représentations sociales de la dépression chez des personnes souffrant ou ayant souffert d'un épisode dépressif : un projet pilote". Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34746.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude avait pour objectif principal de caractériser comment le concept de représentation sociale de la dépression s’imbrique, évolue ou influence le rétablissement chez des personnes souffrant ou ayant déjà souffert d’un épisode dépressif en élaborant le profil de deux groupes de personnes. Cette recherche a été menée auprès de 25 participants, 12 se déclarant rétablis et 13 se considérant avancés dans leur processus de rétablissement. La collecte de données s’est faite à l’aide de questionnaires quantitatifs évaluant la dépression, l’autostigmatisation, le rétablissement et la disposition à l’espoir. L’étude comprenait également une portion qualitative au moyen de la méthode des réseaux d’associations et de questions ouvertes au sujet de l’expérience de la dépression. Dans l’ensemble, les résultats indiquent que les représentations sociales de la dépression sont connotées majoritairement négativement, mais que celles du groupe composé des individus se considérant rétablis comprenaient toutefois une plus grande part de mots positifs comparativement aux mots neutres. Un épisode de dépression laisse des traces considérant la persistance de certains symptômes, notamment les difficultés cognitives et de sommeil. En ce qui a trait au rétablissement, il demeure que sa définition est assez personnelle. L’élément le plus déterminant du rétablissement soulevé par les participants est le soutien de leurs proches, mettant en lumière l’importance de l’accueil de l’entourage lors du dévoilement d’un trouble mental. De plus, la disposition à l’espoir est la variable la plus corrélée au rétablissement et en serait donc un vecteur important. Enfin, par rapport à la stigmatisation, notons que les personnes vivant ou ayant vécu une dépression présentent un haut degré d’autostigmatisation, notamment en ce qui a trait à la honte, à l’autoblâme et à l’inadéquation sociale, et ce, sans égard à leur avancement dans leur rétablissement. Il est toutefois encourageant de constater que les participants expérimentent peu d’inhibition à chercher de l’aide
This study had for principal goal to characterize how the concept of social representation of depression fit in, evolve or influence the recovery of people who are suffering or suffered of a depressive episode by elaborating the profile of two groups of persons. This research have been led close by 25 participants, 12 of whom stating they have fully recovered and 13 who considered themselves as advanced in their recovery process. The data collection have been made with quantitative questionnaires that evaluated depression, self-stigma, recovery and hope dispositional. The study also included a qualitative part by the associative network method and by open questions about their episode of depression. Overall, the results point out that the social representations of depression are connoted mainly negatively but those of the group composed of individuals who considerate themselves recovered include a greater part of positive words comparatively of neutral words. Regarding recovery, it remains that its definition is quite personal. The most determinant element of recovery that the participants have recalled is the support of their relatives, which bring out the importance of the openness of the entourage during the unveiling of a mental disorder. Furthermore, the hope dispositional is the most correlate variable with recovery. Therefore, the hope of getting better would be an important vector of recovery. Finally, regarding stigmatisation, the persons living or having lived a depression show a high level of self-stigmatisation, especially regarding shame, self-blame and social inadequateness, regardless of their advancement in their recovery. However, it’s encouraging to note that the participants do not experience much help seeking inhibition.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ozenne, Jessica. "Après la psychiatrie : étude du processus de rétablissement des personnes en situation de handicap psychique dans le cadre d’un hébergement dans une structure médico-sociale". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCC059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les études longitudinales sur le devenir des personnes en situation de handicap psychique ont montré que, loin d’un déterminisme qui impliquerait une lente dégradation des personnes sur un mode déficitaire, la majorité se rétablit dans une forme de vie autonome. Dans beaucoup de pays, le concept de rétablissement est désormais au cœur des politiques publiques en santé mentale. Cette recherche s’intéresse aux récits et à travers eux à l’expérience des personnes souffrant de schizophrénie et dites « institutionnalisées », hospitalisées au long cours, en réalisant une étude qualitative descriptive du moment de leur passage vers le secteur médico-social. Nous proposons deux phases de recherche, avec une première série d’entretiens en amont de l’admission dans une structure d’hébergement proposant un accompagnement médico-social et une seconde série, entre un an et deux ans après l’admission. Loin de cette vision de la schizophrénie évoluant sur un mode déficitaire, l’analyse de ces entretiens par la méthode de la théorisation ancrée fait entrevoir la préservation d’une vie psychique riche de ces personnes, faite de désir et d’espoir. Cette étude permet également d’interroger le rôle de l’environnement et des modes de soutien et d’accompagnement dans le parcours de rétablissement de ces personnes. Si les paradigmes du soin psychique sont en pleine évolution au plan théorique, nous verrons que la réalité du terrain en France présente un certain décalage. Ainsi, cette recherche se place au carrefour de questionnements d’ordre psychologique, médical, sociologique, mais également éthique et philosophique. Elle contribue à la mise en évidence de mécanismes institutionnels et de l’impact de ces dynamiques sur les subjectivités individuelles, en particulier de patients, longtemps catégorisés comme « chroniques »
Long-term studies about outcome for people who are suffering from schizophrenia showed that those with severe mental illness often recover. This epidemiologic research also pointed out that long-term consequences of severe mental illness are not always an aggravation despite ongoing symptoms. A lot of jurisdictions around the world are now calling for mental health services to become “recovery-oriented”. The aim of this study is to focus on experience of people suffering from severe mental illness and who are not supposed to recover from it, with a narrative approach. Therefore, this research suggests a phenomenological study of the transition time between psychiatric long-term care and community care for these people. In this perspective, the research project is made up of two phases. The first phase, called “early phase”, consists of a series of interviews, before the admission of people in a social housing. The second one, called “later phase”, is a second series of interviews, between one and two years after the effective admission. We have seen that far from the traditional representation of schizophrenia, that implies a long-term psychological degradation, the analyzis of clinical material by the grounded theory method shows a rich psychological experience for people, with a preserved desire and hope for the future. This study also seeks the role of the supportive environment in people recovery. Though the health care strategies paradigm is changing, there is still a gap in France between the latter and field practices. In this way, this research assembles several scientific fields, such as psychological, medical, sociological, philosophical and ethical questions, showing the institutional mechanisms impact on the outcome of people who suffer from schizophrenia, when on a long-term hospitalization
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Noiseux, Sylvie. "Élaboration d'une théorie du rétablissement de personnes vivant avec la schizophrénie". Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/14411.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Vallée, Catherine. "Développement professionnel et rétablissement des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves". Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/6716.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Tremblay, Marjolaine. "L'apport de la relation thérapeutique dans le rétablissement des personnes atteintes d'un trouble mental grave". Thèse, 2015. http://constellation.uqac.ca/3241/1/Tremblay_uqac_0862N_10118.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce mémoire explore les différents apports de la relation thérapeutique dans le rétablissement des personnes atteintes d'un trouble mental grave (TMG). Depuis les années 1980, la vision du rétablissement s'est popularisée dans les systèmes de soins en santé mentale (SM), laissant de côté l'approche biomédicale où la maladie est vue comme une situation chronique, pour une perspective plus positive caractérisée par l'espoir d'un avenir meilleur. Le rétablissement est un processus unique, personnel et multidimensionnel. Malgré tout, on peut cerner certains facteurs individuels, environnementaux et liés à l'intervention des professionnels en SM pouvant l'influer. Même si les personnes ne recevant pas de services de la part d'intervenants en SM peuvent se rétablir, la relation entre la personne et l'intervenant peut avoir des effets bénéfiques sur le rétablissement. On nomme cette relation : la relation thérapeutique (RT). Les études visant à explorer le lien entre la RT et les résultats des interventions prouvent que la RT à des effets modérés mais constants. Par contre, on en sait encore peu sur ce qui permet d'expliquer ces effets. Cette étude vise donc trois objectifs : a) décrire les caractéristiques de la RT entre la personne et l'intervenant selon les quatre dimensions d'un modèle exploratoire décrit dans le cadre conceptuel, b) situer la RT dans le réseau de soutien social de la personne et c) décrire les bénéfices engendrés par la RT en fonction des facteurs de rétablissement. Pour ce faire, un devis de recherche qualitatif exploratoire a été utilisé. Dans trois organismes communautaires de la ville de Saguenay, onze personnes atteintes de TMG ayant une RT significative avec un intervenant ont été recrutées afin de participer à une entrevue semi-dirigée. Selon le cadre conceptuel et les résultats obtenus, un modèle exploratoire de la RT a été élaboré. Ce modèle décrit les éléments contribuant à former une RT positive et comprend cinq dimensions : la dimension humaine, thérapeutique, de collaboration, contextuelle et individuelle. Toutes ces dimensions sont intereliées, mais la dimension humaine de la RT semble être la plus importante aux yeux des participants. Ceux-ci rapportent que les intervenants avec qui ils entretiennent une RT positive ont des qualités humaines profondes telles que l'écoute, le respect et l'empathie qui font d'eux de « bons intervenants ». La dimension thérapeutique est davantage liée aux résultats des interventions et permet qu'elles soient efficaces. La dimension de collaboration inclut les aspects relationnels qui caractérisent la nature des rapports entre la personne et l'intervenant. Tandis que la dimension contextuelle fait référence aux facteurs temporels et environnementaux qui influencent l'établissement de la RT. Pour ce qui de la dimension individuelle, il s'agit des éléments se rapportant aux personnes elles-mêmes et qui ont un effet sur la façon dont la relation s'établit ou est perçue par la personne. De plus, les résultats démontrent que la RT entre la personne et les intervenants significatifs peut avoir divers effets sur les facteurs liés au rétablissement. Pour ce qui est des facteurs individuels (espoir et optimisme; sens de soi; prise de conscience de son potentiel personnel; buts, travail et autres activités professionnelles; autodétermination et appropriation du pouvoir) une RT positive contribue à susciter une amélioration de la confiance en soi, en ses capacités et en un avenir meilleur. Cela peut se faire en prenant comme exemple certaines caractéristiques des intervenants, par des encouragements, le développement ou le renforcement d'habilités et l'incitation à l'autonomie. Concernant les facteurs environnementaux (soutien social, circonstances et possibilités), les intervenants significatifs ont une place importante quoique imprécise dans le réseau social des personnes. Bien qu'ils ne soient pas les individus les plus intimes, ces intervenants sont quand même considérés comme des proches. En moyenne, les participants comptent quatre intervenants dans leur réseau social, ce qui est presque autant que le nombre d'amis. Ces intervenants apportent du soutien particulièrement au niveau émotionnel et pour les besoins d'information et de conseils. Leur rôle dans le réseau social est principalement de sauvegarder l'intégralité du réseau en donnant un répit aux membres de la famille et aux amis. De plus, les intervenants sont aussi appelés à mettre en place des conditions favorisant le rétablissement en orientant la personne vers des ressources répondant à ses besoins et en la mettant dans des situations où elle peut tester ses habiletés et compétences. Finalement, on remarque d'autres facteurs liés à l'intervention des professionnels influencés par une RT positive. Il s'agit de l'implantation d'une saine routine de vie et du soutien dans la gestion des symptômes psychiatriques. Cette étude rapporte aussi trois modèles de terminaison de la RT. Le deuil de la relation fait référence aux personnes rapportant une fin de relation négative. Ce modèle est caractérisé par l'absence de choix face à la terminaison de la relation et le besoin de soutien encore présent. Contrairement au deuxième modèle, l'avancement vers quelque chose de nouveau, où les personnes ont décidé de mettre fin à la relation. Selon les personnes faisant partie de ce modèle, la terminaison signifie qu'elles ont franchi une étape dans leur cheminement. Finalement, certaines personnes n'anticipent pas la terminaison de la relation principalement car elles considèrent que celle-ci a évolué vers une relation d'amitié. Compte tenu de l'influence de la RT dans le processus de rétablissement des personnes atteintes d'un TMG, il serait pertinent de former les intervenants et les futurs intervenants aux dimensions la constituant et de les sensibiliser à son importance. Cependant, d'autres études seront nécessaires afin de préciser ses mécanismes d'action.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Théberge, Alexandre. "Les facteurs d’influence dans le rétablissement des personnes atteintes d’un trouble concomitant : une étude exploratoire". Thèse, 2017. http://constellation.uqac.ca/4281/1/ThxE9berge_uqac_0862N_10354.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les troubles mentaux graves sont à l’origine de grandes souffrances humaines ce qui a pour effet d’altérer le fonctionnement social des individus et entraîner une forte utilisation de soins spécialisés gouvernementaux. Au Québec, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2005) dans son plan d’action en santé mentale affirme que de 2 à 3% de la population adulte souffre d’un trouble mental. Toutefois, on observe rarement la présence d'un seul diagnostic de TMG. En effet, les personnes atteintes d’un trouble mental grave risquent davantage d’avoir une problématique reliée à la consommation de substances et vice-versa (Skinner, O'Grady, Bartha, & Parker, 2004). Le plan d’action en santé mentale du MSSS (2005) a aussi démontré une forte corrélation entre ces deux problématiques. Jusqu’à deux tiers des personnes ayant un trouble mental au Québec auraient aussi une problématique de consommation de substances. Cette concomitance engendre de nombreuses complications dans la prise en charge de ces individus soit : une plus grande fréquence d’hospitalisation (Haywood et al., 1995), plus de rechutes (Landry, Cournoyer, Bergeron, & Brochu, 2001; Schmidt, Hesse, & Lykke, 2011; Swofford, Kasckow, Scheller-Gilkey, & Inderbitzin, 1996; Xie, McHugo, Fox, & Drake, 2005), davantage de probabilités de vivre des conditions de pauvreté (Caton et al., 1994; Drake et al., 1991; McGinty, Baker, Steinwachs, & Daumit, 2013; Schmidt et al., 2011), une satisfaction moins élevée dans les relations familiales (Dixon, McNary, & Lehman, 1995) ainsi que des risques plus élevés dans le domaine des infections transmissibles sexuellement et par le sang tel que l’hépatite C et le VIH/Sida (Rosenberg et al., 2001). Malgré tout, de nombreuses personnes ayant un trouble mental grave sont en mesure d’améliorer leur qualité de vie et d’apprendre à vivre avec ladite maladie sans consommation problématique. Le processus de rétablissement de ces personnes constitue l’objet de cette étude. Plus précisément, leur vision de ce que représente le rétablissement, les facteurs positifs, négatifs et ceux impliqués à long terme en lien avec leur cheminement de mieux-être sont aussi des éléments abordés dans la présente recherche. Cette étude a permis de mieux comprendre le phénomène du rétablissement auprès des personnes présentant un trouble concomitant selon une approche bioécologique. Les participants de cette étude ont tous été recrutés à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Plusieurs constats liés aux facteurs influençant le rétablissement émergent de cette étude : a) il y a une hétérogénéité de facteurs individuels et une homogénéité de facteurs environnementaux et liés aux interventions, b) le soutien social et les activités significatives sont des facteurs déterminants dans le processus, c) plusieurs facteurs, peuvent avoir à la fois une influence positive ou négative et d) il y a des interactions constantes entre le trouble mental et le trouble lié à l’usage de substances sur le rétablissement. Sans toutefois pouvoir généraliser à l'ensemble de la population, les facteurs évoqués permettent de mieux saisir les enjeux du rétablissement, mais également d’orienter les équipes de traitement en trouble concomitants et leurs interventions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Lacroix, Geneviève. "Les conceptions du rétablissement chez des femmes fréquentant une ressource communautaire en santé mentale". Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22761.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Rétablissement personnel"

1

McKay, Anaïs-Monica. La place qu'accordent les personnes ayant des problèmes de santé mentale graves à la médication dans leur rétablissement. [Québec]: Laboratoire de recherche, Département de sociologie, Université Laval, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Rétablissement personnel"

1

VINET, Freddy, i Anne-Marie LEVRAUT. "Principes généraux de la gestion de crise". W Gestion des crises territoriales, 37–62. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9080.ch2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gestion de crise associe communément trois éléments : la planification de crise, autrement dit la définition anticipée d’une organisation, des exercices pour former les personnes et tester cette organisation, et l’anticipation des ressources nécessaires aux missions de sauvegarde, de sauvetage et de rétablissement (ravitaillement alimentaire de la population, hébergement, ravitaillement en matériaux, etc.). La gestion de crise nécessite la construction d’une confiance réciproque entre acteurs institutionnels et privés, entre gestionnaires et populations, entre professionnels de la gestion de crise et population, entre experts et politiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Hyacinthe, Daniel, Mélissa Lizotte i Judith Philippe. "Les Conditions Gagnantes Du Point De Vue De Trois Personnes En Rétablissement". W Hébergement, logement et rétablissement en santé mentale, 53–60. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524330-006.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Trainor, John. "HOUSING AND THE DEVELOPMENT OF A PERSONAL RESOURCE BASE". W Hébergement, logement et rétablissement en santé mentale, 33–52. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgn5x.7.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Trainor, John. "Housing and the Development of A Personal Resource Base". W Hébergement, logement et rétablissement en santé mentale, 33–51. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524330-005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Peyla, Laura, i David Marie. "La langue vivante des Soins Palliatifs". W Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 133–43. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3191.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de ce chapitre, notre regard se portera sur la communication soignants-soignés dans le contexte des soins palliatifs, en mobilisant une réflexion clinique des formes que peut prendre le langage (expert, sens commun), dans ce contexte aux enjeux psychosociaux saillants. Le médecin est celui qui est chargé de guérir, de soigner les maladies, les pathologies, les blessures de l'autre. «Par médecin il faut entendre une activité, immanente à l'organisme, de compensation des déficits, de rétablissement de l'équilibre rompu, de rectification d'allure sur détection d'écart. Cette activité n'est pas une science infuse» (Canguilhem, 1989, p.17). Quant au patient, il convient de ne pas oublier qu'il est avant tout une personne en souffrance, dans un contexte de vulnérabilité. Originellement, le mot «patient» signifie «celui qui endure, celui qui souffre».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Trudelle, Sylvie, i Pierre Lauzon. "Les arts en soutien au rétablissement : la parole des personnes participantes". W Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre, 31–65. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763753478-003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Noiseux†, Sylvie, Denise St-Cyr Tribble, Dr Raymond Morissette, Dr Yvan Pelletier, Ellen Corin, Claude Leclerc, Danielle Fleury i Pierre-Luc St-Hilaire. "Une approche contemporaine orientée vers le rétablissement des personnes vivant avec la schizophrénie". W Manuel de réadaptation psychiatrique, 15–27. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760534261-003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Wannberg, Rosanna. "Institution ou individualité ? Quelques réflexions sur ce que révèlent les récits personnels du rétablissement de la schizophrénie". W Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap, 245–67. Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.29459.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Rétablissement personnel"

1

Rohwerder, Brigitte. Soutien équitable pour les moyens de subsistance et la nourriture. Institute of Development Studies, listopad 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pandémie de Covid-19 et les réponses politiques visant à contenir sa propagation ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Elle a révélé les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi et des politiques économiques, les personnes déjà marginalisées et vulnérables ayant été les plus affectées. Les confinements, la fermeture des frontières et la fermeture ou la réduction des activités des entreprises et des bureaux publics ont provoqué des récessions économiques, la perte de moyens de subsistance, et ont poussé plusieurs millions de personnes au bord de la pauvreté et de la misère. La pandémie a eu un impact majeur sur la production des ménages et sur leur accès à des aliments nutritifs de qualité en raison des pertes de revenus associées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions de mouvement des personnes, des biens et des produits (ibid.). Les femmes et les personnes travaillant dans les économies informelles ont été les plus durement touchées à la fois dans les zones rurales et urbaines en raison de profondes inégalités. Ces effets continuent d’être observés quatre ans plus tard, le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2023 identifiant les impacts socioéconomiques persistants de la pandémie comme l'un des facteurs clés de la hausse de l'insécurité alimentaire aiguë. Les impacts socio-économiques de la pandémie ont eu un effet négatif sur la résilience des populations appauvries, entraînant des périodes de rétablissement plus longues et une incapacité à faire face aux chocs futurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii