Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Ressources collectives.

Rozprawy doktorskie na temat „Ressources collectives”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Ressources collectives”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Demissy, Romain. "Trajectoires sectorielles longues et actions collectives territoriales : quelles capacités d'intervention pour les acteurs locaux ? : étude à partir de trois secteurs en Champagne-Ardenne". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC045/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse analyse les trajectoires de trois secteurs situés en Champagne-Ardenne, sur longue période. Ces secteurs sont 1) la métallurgie 2) les industries connexes au vin de Champagne 3) les activités de production d’agro-ressources. Du point de vue théorique, la thèse mobilise les approches issues de la théorie de la régulation pour construire une périodisation des trajectoires des secteurs analysés. Au-delà de ces repères temporels, la thèse s’intéresse particulièrement aux mécanismes de régulation à l’échelle territoriale. Par ailleurs, l’analyse est conduite en mobilisant les concepts de patrimoine immatériel territorial et de ressources territoriales. Ainsi les analyses proposées prennent la forme d’analyse des processus de patrimonialisation et des dispositifs de mobilisation dudit patrimoine. La thèse met ainsi en évidence un processus de spécialisation des activités métallurgiques champardennaises vers l’industrie automobile durant la période d’après-guerre. Cela conduit à un enfermement sectoriel des projets territoriaux concernant les activités métallurgiques. Concernant les industries connexes au vin de Champagne, nous voyons une difficulté majeure pour les acteurs de ses industries connexes à faire émerger des projets territoriaux les concernant : les représentations et la présence au sein des institutions territoriales du vignoble et du négoce. Ainsi le patrimoine de ces ICPVC s’érode inéluctablement, et les acteurs concernés peinent à mobiliser. Enfin pour les agro-ressources, même s’il y a bien un patrimoine riche en constitution, nous percevons une difficulté pour les acteurs de ces activités de dépasser le cercle des membres du pôle de compétitivité IAR
The thesis analyze three sector's historical trends. Those sectors are based in the former Champagne-Ardenne region. The sectors are : 1) metalworking industries 2) Industries linked with the Champagne wine production 3) agro-ressources production industries. For its conceptual framework, the thesis mobilize approach from the french Theorie de la Régulation to elaborate the analysed sectors' chronology. In addition, the thesis is particulary focused on the regulation process at an infranational scale. The three sectors analyzis is also based on the immaterial heritage and the territorial ressources concepts. The trend analysis built are presented as heritage constitution process analysis. The thesis also focus on the institutional displays that refer to this local heritage. The thesis highlights a specialisation process toward automobile industries concerning the metalwork. This specialisation took place prinicipally during the 1940s - 1950s. This specilisation led to a sectorial dead end for every of the metalwork industries' local projects. About the industries linked to the Champagne wine production, there is a specific difficulty for them to halt their local heritage's erosion. These industries faces the overwhelming representations of the welthy Champagne industries and the institutional presence of the Champagne industries' actors. At last, for the Agro ressources industries it appears that a rich and sturdy heritage is currently building. But it also appears that this heritage lacks to reach other actors than those already involved in the project
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Faysse, Nicolas. "L'influence des règles collectives d'allocation de l'eau sur les choix stratégiques des agriculteurs : des petits périmètres irrigués tunisiens aux prélèvements en rivière dans le bassin de l'Adour". Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00515643.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le contexte étudié est celui d'un système irrigué qui connaît une pénurie en eau structurelle. La thèse compare différentes règles d'allocation de l'eau et de taxation lorsqu'on tient compte des inévitables marges de manoeuvre dont disposent les irrigants, notamment en ce qui concerne la surface mise en culture, l'équipement ou la stratégie d'irrigation. Ces marges de manoeuvre peuvent engendrer une interdépendance entre les agriculteurs : les interactions qui en découlent sont déterminées à l'équilibre. De façon très générale, on peut définir des règles d'allocation de type ex ante, où chaque agriculteur reçoit une quantité d'eau indépendante de ses choix et de ceux des autres agriculteurs, et des règles de type ex post qui distribuent l'eau en fonction des choix effectués. Si les règles de type ex post permettent de bien valoriser l'eau sur l'ensemble du système irrigué et peuvent organiser un partage efficace du risque, elles créent aussi par la même occasion des interactions stratégiques qui aboutissent à un sur-assolement. Une comparaison est faite entre règles ex ante et ex post, avec des agriculteurs qui n'ont pas la même capacité à valoriser l'eau lorsque la ressource à partager est connue, et avec des agriculteurs d'aversions au risque différentes lorsque la ressource est incertaine. De plus, quand le coût d'audit du respect des allocations est important, le gestionnaire doit mettre en regard l'acquisition de plus d'information pour diminuer l'iportance de ces interactions, et le coût d'acquisition de cette information. Ces questions sont appliquées sur deux terrains d'étude: de petits périmètres irrigués en Tunisie centrale gérés par des associations d'irriguants, et le bassin de l'Adour dans le Sud-Ouest de la France, où la culture intensive du maïs provoque des tensions sur la ressource pendant l'été.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Pezet, Éric. "De la classification des emplois à la question des compétences : modélisation des relations entre gestion des ressources humaines et négociation collective". Paris, ENMP, 2001. http://www.theses.fr/2001ENMP1215.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Schwamberger, Yannick. "L'analyse des processus de négociation de l'aménagement - réduction du temps de travail : contribution à un modèle de gestion du conflit et de la négociation en ressources humaines". Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50374-1999-21.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les dispositifs particuliers d'aménagement et de réduction du temps de travail (artt) sont relativement nombreux et paraissent d'autant plus complexes à négocier qu'ils mêlent de multiples enjeux, dont la question du compromis salarial. Notre recherche porte sur les processus de négociation de l'artt. Ceux-ci sont appréhendés comme espaces de "re-construction" de la réalité de l'entreprise par les acteurs. Elle s'intéresse aux problématiques des acteurs, aux modes opératoires qui structurent la négociation, aux dispositifs concrets négociés en relation avec les problématiques d'entreprises, ainsi qu'à la nature des accords ou des compromis. Sur un plan pratique, notre travail permet d'observer les modes de négociation qui aboutissent à des accords viables, expression de "justes" compromis entre des intérêts divergents. Sur un plan théorique, le travail de recherche renvoie aux approches proposées par l'analyse stratégique des conflits et la sociologie de l'innovation. La thèse démontre la nécessité de prendre en compte les variables constituantes des processus de négociation pour expliquer la nature des compromis auxquels ils aboutissent. Elle ouvre les perspectives de recherche et d'action sur le concept de négociation-réseau élabore a partir de nos conclusions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Welch-Devine, Meredith. "Co-gestion des milieux naturels dans les Pyrénées : Natura 2000 et la gestion des propriétés collectives Basques (exemple du pays de Soule)". Pau, 2008. http://www.theses.fr/2008PAUU1012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le territoire de la province basque de Soule (département des Pyrénées-Atlantiques, France) comprend plus de 14. 000 hectares de terres collectives. Ces terres fournissent de nombreuses ressources, notamment les pâturages d'été, aux éleveurs de la province qui, pendant des siècles, ont collectivement géré leurs terres dans le cadre d'un régime de propriété collective. Aujourd’hui, la conservation de la biodiversité est apparue comme une préoccupation majeure pour la communauté internationale et les élus européens. En 1992, la Commission européenne a adopté la directive «Habitats», qui avec la directive «Oiseaux», crée un réseau paneuropéen de zones à gérer dans un but de durabilité sociale, économique, et écologique. Ce réseau, Natura 2000, est constitué de sites de conservation sur des terres privées mais aussi publiques, et les terres collectives de Soule sont recouvertes dans leur quasi-totalité par des sites Natura 2000. La mise en œuvre de Natura 2000 pousse le système actuel vers un système de co-gestion, système partagé par les utilisateurs des ressources, l’État, et d'autres intervenants qui restent à identifier. Ma thèse examine la démarche de co-gestion et la compare au régime de gestion actuel. J’y explique comment les relations entre les Basques et l'Etat français s’associent aux caractéristiques de la mise en œuvre de Natura 2000 pour créer une résistance au réseau. J'examine ensuite les thèmes principaux de cette résistance et leurs origines, et étudie les éléments particuliers qu’il est nécessaire de considérer lors du passage de la gestion collective d’un territoire à sa co-gestion
The Basque province of Soule (department of Pyrénées-Atlantiques, France) contains more than 14,000 hectares of common-pool land. This land provides numerous resources, most notably summer pasturage, to the animal raisers of the province who, for centuries, have collectively managed that land under a common property regime. At the same time, biodiversity conservation has arisen as a chief concern of the international community and of European policy-makers. In 1992, the European Commission passed the Habitats Directive, which, together with the Birds Directive, creates a pan-European network of areas to be managed for social, economic, and ecological sustainability. This network, called Natura 2000, is made up of conservation sites on both public and private lands, and the common lands of Soule are covered almost in their entirety by Natura 2000 sites. The implementation of Natura 2000 is pushing the current system toward one of co-management between resource users, state agencies, and other stakeholders yet to be identified. This dissertation research examines the co-management process that is slowly emerging and compares it to the existing management regime. I discuss how relations between Basques and the French state combine with features of the implementation process to create resistance. I then examine the major themes of resistance and their origins, and explore the particularities that must be considered when moving from common property to co-management
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Brémond, Alice. "Incertitude et processus de négociation". Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010062.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de l'hypothèse de rationalité limitée, la prise en compte de ce que nous appelons l'incertitude sur l'intérêt associé à une décision pour soi-même, conduit à modifier l'analyse du processus de négociation, d'une façon qui permet de mieux comprendre les blocages que peuvent rencontrer certaines négociations. Cette analyse conduit à proposer des méthodes spécifiques de levée des blocages de façon à faire apparaitre sous certaines conditions, une zone de contrat. Les conséquences de la présence d'incertitude sur l'intérêt associé à une décision pour soi-même sont formulées à travers deux hypothèses de recherche. La première hypothèse énonce que l'incertitude peut masquer l'existence d'une zone de contrat et favoriser le statu-quo. La seconde hypothèse fait apparaitre les mécanismes qui interviennent lorsqu'une partie cherche à lever l'incertitude afin de faire émerger une zone de contrat. Pour favoriser l'émergence d'accords, différentes techniques sont proposées. L'accent est mis sur l'importance de la levée de l'ambiguïté sur les points clés et sur l'utilité d'une approche de la négociation visant à borner la zone d'incertitude. De plus, l'analyse montre que l'adoption d'une approche en terme d'incertitude favorise la réduction de l'incertitude et que la levée de l'incertitude peut faire, en elle-même, l'objet d'une négociation. Les hypothèses de recherche sont testées à travers deux terrains d'étude. Le premier terrain est celui des négociations de branche sur l'aménagement-réduction du temps de travail qui se sont déroulées dans le cadre de l'accord interprofessionnel du 30/10/95. Le second terrain est celui de la négociation sur le comité d'entreprise européen qui s'est déroulée chez I. B. M
This research deals with the role of uncertainty in the negotiation process. Making use of the theory of bounded rationality, a new concept is introduced to help explain why certain negotiations fail to lead to agreement. This concept is named uncertainty concerning one's own interests in the negotiation. This research aims to explore how particular strategies may help to unblock failing negotiations by removing uncertainty. Two hypotheses are offered to explore the consequences of this uncertainty in the negotiation process. Firstly, it is argued that the presence of uncertainty may conceal the existence of possible grounds for agreement between the two parties and thus hinder progress. Secondly, concrete solutions are suggested which would reduce the level of uncertainty and thus favour the completion of successful negotiations. Emphasis is placed on the need to remove ambiguity from key negotiating points by clearly signalling the area of uncertainty. This research shows that focusing attention on uncertainty concerning one's own interests in the negotiation ; serves to reduce uncertainty. Indeed, the progress of reducing uncertainty may itself form part of the negotiation process. These two hypotheses are tested in two real negotiation situations : the reduction of working time in france and the establishment by I. B. M. Of a european works council
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Doche, Camille. "Essays on Cooperative Organizations and Collective Resources". Electronic Thesis or Diss., Jouy-en Josas, HEC, 2024. http://www.theses.fr/2024EHEC0001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse s’intéresse à l’utilisation par les organisations de ressources collectives, c’est-à-dire des ressources qui sont également utilisées par d’autres organisations, y compris des entreprises concurrentes. Plus précisément, ce travail de recherche explore les interactions entre les coopératives – qui sont des formes organisationnelles reposant sur un certain type de ressources collectives, les ressources partagées – et d’autres ressources, collectives ou non (par exemple, les ressources privées, les communs, ou les ressources publiques), ainsi que le lien entretenu avec la performance de ces entreprises.Le premier chapitre étudie la défection des membres des coopératives et donc la cessation de l’utilisation de ressources partagées.Ce chapitre explore également les pratiques de rétention que les coopératives peuvent adopter pour retenir leurs membres. Le deuxième chapitre de cette thèse approfondit le rôle des ressources communes (les communs) dans la décision de réduire l’utilisation de ressources partagées. Ce chapitre examine ainsi comment les ressources collectives au sein des coopératives peuvent entrer en conflit avec les communs et mener à une réduction dans l’utilisation des ressources partagées. Le troisième chapitre redéfinit la performance dans des contextes où ces biens communs risquent de s'épuiser. Ce dernier chapitre explore comment la non-exploitation de ressources peut être un indicateur de performance pour les entreprises
This dissertation focuses on organizations’ use of collective resources which are shared with other organizations, including competitors. Specifically, this work examines the interactions between cooperative organizational forms – which are relying on shared resources – and other resources, whether collective or not (e.g. privately owned resources, Common-Pool Resources, public resources), and the consequences for firm performance.The first chapter investigates members’ defection from cooperatives, when they cease to use shared resources.This first chapter also explores retention practices cooperatives can adopt to retain these members. The second chapter delves into the role of Common-Pool Resources (CPRs or Commons) in this decision to leave cooperatives. This chapter thus examines how collective resources within cooperatives may conflict with CPRs and undermine each other. Building on the second chapter's exploration of CPRs, the third chapter redefines performance in contexts where such commons are at risk of depletion. This last chapter examines how the non-exploitation of resources can indicate performance for firms
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Tatu, Ofélia. "Processus de reconnaissance : de la prévention d'un risque psychosocial à la construction de la santé au travail". Thesis, Artois, 2015. http://www.theses.fr/2015ARTO0101.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente recherche étudie le rôle de la reconnaissance comme ressource et levier pour la construction de la santé et le développement des capacités des employés. Elle analyse également la place des ressources individuelles, collectives et organisationnelles dans le cadre des démarches de prévention des risques psychosociaux au travail et la contribution de la reconnaissance dans le processus de construction de la santé au travail. Dans le cadre de cette thèse nous avons analysé 16 démarches de prévention des risques psychosociaux, ainsi que des documents significatifs par rapport à notre problématique. Nous avons également réalisé 147 entretiens individuels et trois entretiens collectifs. Les résultats ont mis en évidence le fait que la reconnaissance joue un rôle important pour la santé et que les pratiques de reconnaissance doivent se matérialiser en lien avec quatre sources : l’institution, le collectif, l’activité de travail et l’autrui significatif. De plus, nos résultats ont mis en évidence une tridimensionnalité du concept de reconnaissance. Ainsi, cette thèse apporte une contribution théorique et pratique sur le thème de la reconnaissance au travail. Elle permet de préciser le cadre conceptuel et méthodologique à mobiliser pour analyser la reconnaissance et mettre en place de pratiques qui favorisent la santé
This research studies the role of recognition as a resource for health enhancement and for employees’ capability development. Furthermore, it analyses the role of individual, collective and organizational resources in preventing psychosocial risks in the workplace. This research discusses also the contribution of recognition in the process of occupational health enhancement. In the first study we analysed 16 programs of psychosocial risks prevention as well as important documents for this issue. For the second and the third study we interviewed 147 persons individually, and we conducted three focus group interviews. The results have shown that recognition plays an important role for health and that recognition practices must come from four sources: the organization, the work team, the work activity and the “significant others”. Our results have also shown that the concept of recognition has three main dimensions. Therefore, this research makes a theoretical and practical contribution to the issue of recognition in the workplace. It helps clarifying the conceptual and methodological framework needed to analyse recognition and implement actions that protect, enhance and promote employees’ health
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Abrami, Géraldine. "Niveaux d'organisation dans la modélisation multi-agent pour la gestion de ressources renouvelables. Application à la mise en œuvre de règles collectives de gestion de l'eau agricole dans la basse-vallée de la Drôme". Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000904.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le contexte de la modélisation multi-agent pour la gestion concertée de ressources renouvelables, la thèse propose une réflexion sur la représentation de niveaux d'organisation multiples et enchevêtrés d'un système. Le formalisme Agent-Groupe-Rôle (AGR), issu de la recherche informatique est spécifié en vue de l'identification et de la manipulation des niveaux d'organisation d'un système, et des comportements des entités du système au sein de ces niveaux d'organisation. Une méthodologie de conception d'un modèle AGR, ainsi qu'une implémentation du formalisme sur une plate-forme multi-agent sont proposées. Le développement et les tests de modèles AGR de la gestion de l'eau agricole dans la basse-vallée de la Drôme démontrent la capacité du formalisme AGR à (1) expliciter des hypothèses sur des modes d'actions, des échelles ou des points de vue, implicites dans des modèles multi-agents plus classiques (2) produire aisément des scénarios incorporant des règles collectives variées, et des comportements de mise en oeuvre de ces règles variés (3) générer des briques génériques de modèles de bassin versants irrigués.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Salesina, Marc. "Contribution à l'analyse de l'influence des institutions représentatives du personnel sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans le contexte français". Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0215/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les début des années 1980, la législation française des relations professionnelles a connu des transformations majeures. En particulier, la négociation collective au niveau de l'entreprise est devenue un enjeu central du processus de décision RH et plusieurs réformes ont cherché à stimuler la participation des salariés et le partenariat social. Ces changements interviennent alors que se sont développées des pratiques de gestion des ressources humaines, dites mobilisatrices, dont un des objectifs est de fournir aux salariés des opportunités de participation directe à la prise de décision dans l'entreprise. Elles sont ainsi parfois présentées comme potentiellement concurrentes de l'action des IRP. Ces éléments sont porteurs d'interrogations sur le rôle joué par les institutions représentatives du personnel sur l'utilisation de pratiques de GRH mobilisatrices. En s'appuyant sur les apports théoriques issus des champs des relations professionnelles - le modèle exit/voice/loyalty, la théorie des décisions stratégiques et ses prolongements - et de la gestion stratégique des ressources humaines, ce travail doctoral a pour objectif d'éclairer l'influence des IRP sur l'utilisation de pratiques et systèmes de pratiques mobilisatrices de GRH, à partir des données de l'enquête REPONSE 2004-2005. Les hypothèses, testées par la mise en oeuvre de modèles de régression logistique, ont vocation à tenir compte des spécificités du système français de relations professionnelles et interrogent ainsi l'influence de la présence d'IRP, de leurs configurations, de leurs stratégies et de leurs activités. Les résultats peuvent être présentés selon trois axes. En premier lieu, les IRP n'apparaissent pas constituer de frein à l'adoption de pratiques ou de systèmes de pratiques de GRH. En second lieu, elles exercent des influences qui relèvent de logiques différentes et qui semblent mal s'accorder avec les réformes juridiques récentes qui organisent la subsidiarité de leur participation à la négociation collective. En troisième lieu, la mise en évidence de résultats divergents concernant les pratiques prises isolément et les systèmes de pratiques semble souligner l'importance de la dimension stratégique que revêtent les pratiques mobilisatrices pour l'ensemble des acteurs des relations professionnelles en entreprise
Since the beginning of the 1980s, the French legislation of workplace industrial relations has faced dramatic transformations. Specifically, collective bargaining procedures with employee representatives have become a central feature of the HR decision-making process, and several reforms intended to reinforce both employee participation and partnership between employers and employee representatives. Such changes raise questions about the role played by employee representatives in shaping human resource practices used in French workplaces, within a specific legal and historical framework. In conjunction, human resources practices based on employee involvement and commitment have developed, and their effects can be regarded as adversarial to employee representatives. Drawing on the theoretical works developed in the fields of industrial relations - namely exit/voice model, strategic choice theory and its extensions - and strategic human resource management, the aim of this doctoral research is to offer an analysis of the influence of the presence, co-presence, activities and strategies of union as well as non-union employee representatives on the use of high performance work practices and systems. As such, we investigate if and to what extend employee representation can be regarded as determinants of human resource practices and systems at the workplace level. A quantitative analysis is conducted on a nationally representative sample of 2,500 French workplaces. The results of logistic regression estimates can be summed up into three main points. First, we note that employee representatives do not prevent the use of high performance work practices and systems. Second, the fact that union and non-union employee representatives show different influence over the use of practices raises questions about new legal features. Third, we show that the influence of employee representatives varies when we turn from the analysis of isolated practices to bundles of practices. This result underlines that high performance work systems have a strategic meaning to both the management and employee representatives
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Daoud, Rasha. "La consommation énergétique domestique pour le chauffage en France". Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1A007/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous analysons ici les déterminants du choix de la source d'énergie utilisée pour le chauffage et l'impact de ce choix sur la consommation énergétiques domestiques des ménages en France. Cette thèse est construite en cinq chapitres. Dans le premier, nous mettons en évidence le manque de données relatives à la consommation énergétique domestique et nous présentons un ensemble de statistiques décrivant les niveaux de consommation et de dépense énergétiques domestiques en France.Dans le second, nous décrivons l'utilisation des sources d'énergie pour le chauffage dans le parc résidentiel français et nous recourons à un modèle de choix discret pour déterminer les différents facteurs intervenant dans le choix des équipements de chauffage.Dans le troisième, nous analysons les déterminants de la demande énergétique pour le chauffage et de la dépense énergétique globale dans tous les logements français en estimant une série de modèles économétriques dérivés de Dubin et Mcfadden (1984) pour traiter le biais de sélection. Dans le quatrième, nous nous focalisons sur le secteur locatif afin de déterminer d'une part les singularités qui lui sont propres et de l'autre les particularités qui distinguent le secteur social du secteur libre, tant au niveau des déterminants des choix d'équipements de chauffage qu'au niveau de la consommation et de la dépense énergétiques.Enfin, le dernier chapitre est consacré à poser les bases d'un modèle théorique formalisant le comportement des agents concernés par la facturation collective des frais de chauffage. Notons qu'à ce jour, il n'existe aucun modèle dédié au traitement de cette problématique
We analyze in this work the determinants of the energy source for heating choice and its impact on the households living in France energy consumption and expenses. This thesis is written in five chapters. In the first we show the lack of data relative to home's energy consumption and we present a set of descriptive statistics showing some features of the energy consumption and expenses in the French dwellings. In the second chapter we describe in details the utilization of energy for heating in the French residential park and we make use of a discrete choice model to determine the factors intervening in the choice of heating equipments.In the third chapter we analyze the determinants of the energy demand for heating and the overall energy expenses in all the French dwellings by estimating a series of econometric models inspired by Dubin and Mcfadden (1984) used to deal with the selection biais.In the fourth chapter we concentrate on the rental sector to determine its singularities on the one hand, and, on the other hand, to find out the features which distinguish the social sector from the private sector concerning the heating equipment choice and the energy consumption and expenses levels. And last but not least, the fifth chapter is dedicated to lay the foundations of a theoretical model formalizing the behavior of all the agents toward energy when the heating bill is collective. It is worth noting that so far, there isn't any model dealing with this question
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Meftah, Rim. "La dimension collective du capital humain". Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090085.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de notre recherche est d’appréhender la nature et les éléments constitutifs de la dimension collective du capital humain ainsi que les dynamiques sous-jacentes à ses processus d’émergence et de mobilisation. Pour ce faire, une conceptualisation systémique a été construite dans un premier temps, elle repose sur une série d’hypothèses. Elle servira de point de départ dans la compréhension de la dimension collective du capital humain. Une étude de cas exploratoire est envisagée dans un second temps, elle se décline dans l’observation participante de deux formes de collectifs de travail : le premier collectif est permanent il est représenté dans l’organigramme de l’organisation ; le deuxième est une équipe de projet transversale et temporaire. L’analyse longitudinale de ces deux sites permet de confirmer empiriquement la pertinence de notre conceptualisation systémique de la dimension collective du capital humain en tant que construit théorique. Ainsi le capital humain collectif est mis en perspective, il s’inscrit dans un cadre spatio-temporel, qu’il convient de prendre en compte. Les leviers qui sont susceptibles de favoriser l’émergence et la mobilisation de la dimension collective du capital humain, à un niveau organisationnel dans un premier temps puis d’équipe et enfin individuel sont déterminés. L’analyse intersites nous a permis de mieux comprendre les mécanismes qui sous tendent le processus d’émergence et de mobilisation de la dimension collective du capital humain. Des conditions d’émergence et de mobilisation, des indicateurs et des manifestations de la dimension collective du capital humain ont été mis en évidence
The objective of our research is to comprehend the nature and the constituent elements of the collective dimension of the human capital as well as the underlying dynamics to its processes of emergence and mobilization. To do it, a systematic conceptualization was being built at first, it bases on a series of assumptions. It will serve as a starting point in the understanding of the collective dimension of the human capital. An exploratory case study is secondly envisaged, it declines in the participant observation of two forms of collective working: the first collective is permanent; the second is a transverse and temporary team of project. The longitudinal analysis of these two sites allows you to confirm empirically the relevance of our systematic conceptualization of the collective dimension of the human capital as a theoretical built. So the collective human capital is put in perspective, the levers which may facilitate the emergence and the mobilization of the collective dimension of the human capital, at an organizational level at first then of team and finally individual are determined. The analysis intersites has allowed us to better understand the mechanisms which underlie the process of emergence and mobilization of the collective dimension of human capital. The conditions of emergence and mobilizing, indicators and manifestations of the collective dimension of human capital were highlighted
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Baechler, Laurent. "Action collective et allocation des ressources atmosphériques : le cas du changement climatique". Paris 9, 2000. https://bu.dauphine.psl.eu/fileviewer/index.php?doc=2000PA090059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'hypothèse scientifique du changement climatique fait son chemin, et mobilise désormais autour des questions de l'échéance et de l'ampleur du phénomène. Que faut-il faire ? La notion d'équilibre climatique ne peut être comprise dans un sens technique, car l'environnement est une construction sociale, et non pas un état de la nature qu'il conviendrait de conserver. Il faut viser un équilibre économique, qui corresponde à la répartition des coûts de dépollution et des dommages la plus satisfaisante pour les acteurs concernés. Comment atteindre cet équilibre ? Si l'on applique les théories traditionnelles des externalités et des biens collectifs au cas climatique, on penche pour une allocation administrée des ressources atmosphériques. Si l'on fait confiance aux modes d'interactions individuelles, on explore les obstacles à la révélation de l'optimum en question. L'argument ici dominant est que le critère de légitimité permet de trancher ce débat, puisque l'asymétrie entre pollueurs et pollués dans l'exercice des droits de propriété atmosphériques octroie une situation privilégiée aux premiers. Il s'agit donc de décider un objectif de dépollution, et de choisir dans le même temps les instruments capables de le promouvoir. Tout l'enjeu d'une politique climatique est alors de délimiter les responsabilités de la dépollution, sans entraver les ressorts de l'action collective susceptibles d'amener les interactions entre offreurs et demandeurs de ressources atmosphériques à révéler un niveau de pollution plus faible.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Cézilly, Frank. "Contribution à l'étude fonctionnelle de l'exploitation collective des ressources alimentaires chez les oiseaux". Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX11219.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous proposons ici une revue critique des diverses interpretations proposees pour expliquer l'evolution de l'exploitation collective des ressources alimentaires chez les oiseaux. Nous detaillons particulierement la theorie de l'approvisionnement optimal et soulignons son interet pour l'etude des strategies de predation. Nous discutons de la vraisemblance des modeles de la vigilance a partir de l'etude experimentale de l'alternance surveillance picorage chez la tourterelle rieuse. Nous suggerons une interpretation fonctionnelle permettant de prendre en compte les modulations du comportement de surveillance en fonction des variations des parametres environnementaux. Celle-ci est etayee par l'analyse spectrale des sequences comportementales. Nous presentons ensuite deux travaux concernant l'amelioration de l'efficacite de l'approvisionnement dans les groupes chez l'aigrette garzette. Nos resultats experimentaux supportent l'hypothese de l'aggregation spatiale, a savoir que les groupes alimentaires se forment en reponse a la disponibilite locale des ressources. Une troisieme serie de travaux concerne le modele de distribution libre et ideale. Nous montrons que le comportement de neuf goelands leucophes repond en partie aux predictions du modele pour competiteurs inegaux
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Grujard, Eric Giblin-Delvallet Béatrice. "Les enjeux géopolitiques de la préservation de la ressource en eau en France". Saint-Denis : Université de Paris 8, 2008. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/GrujardThese.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Loudin, Sarah. "Can we use a social experiment to assess the impact of participatory processes for water management? Studying a generic method tackling the evaluation of capabilities". Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2019. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-02524967.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'implication des populations dans les processus de décision concernant la gestion de leurs ressources naturelles a été largement encouragée par les acteurs institutionnels, de l'échelle nationale à l'échelle internationale. L’évaluation de ces processus est importante pour déterminer leur efficacité et renforcer leur gouvernance. C'est pourquoi nous avons proposé avec cette thèse de développer un outil d'évaluation des impacts des processus participatifs dans le temps sur les personnes y prenant part. Pour ce faire, nous explorons l’utilisation d’une expérimentation sociale pour accomplir cette tâche et nous nous concentrons sur les capabilités des participants, c’est-à-dire leurs libertés d’être et de faire auxquelles ils accordent de la valeur. Ainsi, la principale question de recherche de cette thèse est la suivante: est-il possible d’utiliser une expérimentation sociale basée sur un jeu de rôle pour évaluer l’impact des processus participatifs pour la gestion de l’eau sur leurs participants?Nous nous sommes concentrés sur trois capabilités liées à la prise de décisions participative dans le domaine de la gestion des ressources en eau: être capable, en tant qu’individu, de s’exprimer dans un contexte social déterminé; être capable de faire collectivement le diagnostic d'une situation problématique; et être capable de collectivement établir des règles pour gérer un socio-écosystème et de les mettre en œuvre.Nous avons conçu l’expérimentation CappWag, un outil d’évaluation mixte reposant sur un jeu de rôle ad hoc appelé CAPPWAG (divisé en une version ex ante, CAPPWAG-RIVIERE, et une version ex post, CAPPWAG-LAC), un questionnaire et une débriefing collectif. Nous avons mis en œuvre l’expérience CappWag sur deux études de cas: une unique évaluation de capabilités en Tunisie dans le cadre du projet PR-OSCAR ; et une évaluation ex ante ex post en France avec des étudiants de première année au sein du Master Eau et participant à un cours de trois mois sur la Gestion intégrée des ressources en eau. Les résultats ont montré que les capabilités évaluées dans les douze groupes de participants variaient considérablement en termes d’existence et de développement. Dans le cas du Master Eau, l’évolution des trois capabilités au cours des trois mois du cours de GIRE était tout aussi diverse et, malgré nos attentes, elles n’ont pas toujours augmenté, et parfois même diminué. La méthodologie que nous avons utilisée pour analyser les données s'est avérée être un compromis intéressant entre la collecte et le traitement des données et la précision des résultats finaux fournis aux chercheurs, mais également aux praticiens et aux participants. L'évaluation des capabilités collectives a été la partie la plus difficile des analyses, en raison des multiples configurations possibles de groupes qui peuvent avoir lieu pendant un atelier. Malgré les efforts entrepris pour rendre l'outil d'évaluation aussi attrayant que possible pour les participants et les praticiens, son inclusion dans de vraies processus participatifs pourrait encore être améliorée, afin de garantir sa double mise en œuvre (ex ante et ex post). L’approche par les capabilités qui sert de cadre conceptuel à cette thèse présente de solides atouts pour saisir les motivations, les intérêts et les capacités des participants en termes de gestion des ressources en eau et d’action collective. Afin d’être encore plus utile aux praticiens et aux participants, notre outil d’évaluation tirerait profit de la collecte et du traitement d’informations supplémentaires concernant la participation des personnes au processus participatif ou à la formation évalués dans la vie réelle, ainsi qu’aux événements et aux dynamiques sociales s’y déroulant
The involvement of people in decision-making processes concerning the management of their natural resources has been largely promoted by institutional actors, from national to international scale. Its evaluation is important to determine its effectiveness and support governance. That is why we proposed in this thesis to develop an evaluation tool of the impacts of public participation through time on people and groups of people. To do this, we explore the use of a social experiment to perform this task, and focus on the capabilities of people, that is to say their valued freedoms of being and doing. Hence, the main research question of this thesis is the following: is it possible to use a social experiment based on a role-playing game to evaluate the impact of participatory processes for water management on its participants?We focused on three capabilities related to important states of being and action in the field of participatory decision-making for water resource management: being able as an individual to express oneself in a determined social context; being able to collectively make the diagnosis of a problematic situation; and being able to collectively make rules to manage a socio-ecosystem and implement them.We designed the CappWag experiment, a mixed-method evaluation tool based on an ad hoc role-playing game called CAPPWAG (divided in an ex ante version, CAPPWAG-RIVER, and an ex post version, CAPPWAG-LAKE), a questionnaire and a collective debriefing. We implemented the CappWag experiment on two case studies: a one-time evaluation of capabilities in Tunisia through the PR-OSCAR project, and an ex ante ex post evaluation in France with first-year Water Master’s students taking part in a course on Integrated water resource management. The results showed that the capabilities evaluated in the twelve groups of players varied greatly in terms of existence and strength. In the Master’s case study, the evolution of the three capabilities in the three-month span of the IWRM course was just as diverse and despite our expectations, they did not always increase, and sometimes even decreased. The methodology we used to analyze the data proved to be an interesting compromise between the collection and treatment of the data and the precision of the final results delivered to researchers, but also practitioners and participants. The evaluation of a collective capability was the most difficult part of the analyses, because of the multiple group configuration that can take place during a workshop. Despite the efforts undertaken to make the evaluation tool as appealing as possible to participants and practitioners, its inclusion within participatory processes could still be improved, in order to ensure its double implementation (ex ante and ex post). The capability approach that serves as a conceptual framework in this research does presents strong assets to capture the motivations, interests and capacities of participants in terms of water resource management and collective action. In order to be even more useful to practitioners and participants, our evaluation tool would benefit from the collection and treatment of additional information concerning people’s involvement in the real-life evaluated participatory process or training and to the events and social dynamics taking place outside of the evaluation tool
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Bles, Olivier. "Approche théorique et expérimentale du choix de source et de la gestion collective des ressources alimentaires chez la fourmi". Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAJ007/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au cours de cette thèse, des outils théoriques (simulation) et expérimentaux (tracking) ont été développés afin d’établir les mécanismes sous-jacents aux phénomènes de choix collectifs d’exploitation de sources de nourriture et à la gestion collective des stocks de nourriture constitués au sein d’une colonie de fourmis. Le premier volet de mon travail révèle l’influence de caractéristiques physiques (telles que l’angularité et la topographie) des pistes entre le nid et les sources de nourritures, sur les comportements des fourmis au niveau individuel et leur résultante au niveau collectif en termes d’exploitation de ressources alimentaires. Le second volet de ma thèse est consacré aux dynamiques et régulations à l’œuvre au sein des phénomènes de dissémination collective et d’accumulation de nourriture au niveau intranidal. Les réseaux de distributions et d’échanges, reconstitués chez différentes espèces grâce à un marquage individuel et dans différents contextes montrent des similarités inattendues, notamment en termes d’hétérogénéités interindividuelles et de robustesse face à la variabilité des ressources
During my PhD I have developed theoretical (simulation) and experimental (tracking) tools to investigate the mechanisms underlying the collective food source choice as well as collective food management at the intranidal level in ants. A first part of my thesis reveals the influence of the physical (and in particular the angularity and the topography) properties of the trail to the food source on the ant behavior at the individual level and its resulting food source choice/exploitation at the collective level. The second part of my thesis is dedicated to the dynamics of the food flow entering the nest, its regulation and the food dissemination/accumulation processes at the intranidal level through trophallaxis (mouth-to-mouth fluid exchange). The networks of food distributions and exchanges were built for two ant species in various experimental conditions. Interestingly, all theses networks show several similar properties, such as a high degree of heterogeneity in the individual participation to the food exchange activity as well as a robustness facing environmental variabilities
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Quéré, Nolwenn. "Numérique et genèses documentaires : études de collectifs de professeurs d'anglais producteurs de ressources". Thesis, Brest, 2019. http://www.theses.fr/2019BRES0068.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans notre thèse, nous étudions le travail collectif enseignant en langues et ses conséquences pour les collectifs et les individus, en particulier en ce qui concerne la conception et les usages de ressources numériques. Pour ce faire, nous analysons l'activité de trois collectifs de l'académie de Rennes en mobilisant la théorie de l'approche documentaire du didactique et celle des communautés de pratique. Nous précisons, dans un premier temps, la documentation communautaire, en proposant une description du système de ressources collectif, avant d’expliciter les connaissances communautaires identifiées durant le travail de conception. Dans un second temps, nous décrivons les effets de l'intégration de cette/ces ressources, collectivement conçue(s), dans la pratique de certains enseignants. Pour cela, nous nous appuyons sur l'analyse d'épisodes-clés permettant la mise au jour de genèses documentaires en cours. Notre travail introduit une schématisation du système de ressources communautaire représenté sous un double niveau de description incluant notamment la définition de blocs de ressources collectifs situés. Enfin, nous proposons une description des schèmes développés par des enseignants suivis individuellement, en articulant le tableau-document et le concept de design capacity
In this PhD, I study the collective work of language teachers and its consequences for collectives and individuals, particularly with regard to the design and use of digital resources. To do this, I analyse the activity of three collectives of the region of Rennes by mobilising the theory of the documentational approach to didactics and that of the communities of practice. I first specify the community documentation, by proposing a description of the collective resource system, before explaining the community knowledge identified during the design work. In a second step, I describe the effects of the integration of this/these resource(s), collectively designed, in the practice of some teachers. To do this, I rely on the analysis of key episodes to uncover ongoing documentational genesis. My work introduces a schematization of the community resource system represented under a double level of description including the definition of blocks of situated collective resources. Finally, I propose a description of the schemes individually developed by teachers, articulating the document table and the design capacity concept
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Dutilly, Diané Céline. "Action collective et coopération partielle dans la gestion des ressources communes : le cas des Ejidos mexicains". Clermont-Ferrand 1, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF10228.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le succès de l’action collective dans les communautés rurales est crucial pour le développement. Ceci est particulièrement vrai au Mexique depuis la seconde réforme agraire de 1992, avec l’accroissement de la responsabilité du secteur social dans la gestion des ressources naturelles et la provision d’infrastructures locales. Observant une grande hétérogénéité dans la capacité des ejidos à coopérer sur certaines activités (l’appropriation d’un CPR) avec un continuum de solutions entre la gestion nulle et la gestion optimale, un premier volet de cette thèse est consacré à explorer différentes alternatives théoriques permettant d’expliquer un niveau partiel d’exploitation des CPR par la coexistence de coopérateurs et de tricheurs à l’équilibre du jeu. En second lieu, on constante que certaines communautés coopèrent globalement mieux que d’autres. En nous appuyant sur la littérature définissant les facteurs du succès ou de l’échec de l’action collective, nous proposons de synthétiser ces déterminants en un indice général à coopérer afin d’expliquer la participation dans la gouvernance et la provision de biens publics de 206 ejidos mexicains. Nous montrons alors que si certains déterminants (taille de la communauté) sont cruciaux pour tout type d’action collective, d’autres (migration, hétérogénéité, période de création de la communauté) sont spécifiques à certaines activités mais tout en restant tous complémentaires à l’explication du niveau général de participation dans la communauté
Successful collective action in local communities is crucial for rural development. This is particularly true in Mexico, since the Second Agrarian Reforms of 1992, with the increased responsibility of the social sector for resources management and public infrastructures provision. We observe an important heterogeneity in ejidos’s ability to cooperate on some activities (CPR appropriation) – with a continuum of situations between the total failure and the optimal management. In a first phase, this dissertation tries to explore several theoretical alternatives to explain a partial exploitation level of CPR with coexistence of cooperators and cheaters. A second observation coming from the field is that some communities globally perform better than others. On the basis of the literature defining the factors for collective action success or failure, we propose to synthesize these determinants into a general index of cooperation to explain governance and the provision of public goods in 206 Mexican ejidos. We then show that if some determinants (community size) are decisive to explain all kind of collective action, some others (migration, heterogeneity, community period of creation) are specific to some activities, but are all complementary to explain general level of participation in the community
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Dugénie, Pascal. "Espaces collaboratifs ubiquitaires sur une infrastructure à ressources distribuées". Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20119.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les réflexions menées autour de l'idée d'intelligence collective (ou collaborative) postulent, que celle-ci émerge d'un système en interaction dont les dispositifs techniques, sociaux et sémiotiques sont fortement imbriqués (Pierre Levy, 1994). Pour relever ce défi, cette thèse propose de conjuguer deux concepts innovants. D'une part l'idée d'espace collaboratif ubiquitaire pour catalyser les interactions entre groupes d'agents et services. D'autre part, une infrastructure à ressources distribuées pour coordonner, de façon dynamique, les ressources et la sécurité en fonction de critères de qualité de service souhaités par les groupes d'agents. Un espace collaboratif ubiquitaire intègre des processus artificiels pour réaliser du traitement de masse (simulations, fouille de données, etc. ) et des interfaces multimodales incluant la visualisation partagées en mode synchrone ou asynchrone pour les interactions entre humains. En termes d'infrastructure, cette thèse explique pourquoi le Web n'apporte pas une réponse adaptée à la problématique de l' intelligence collective et pourquoi nous nous sommes tourné vers Grid (Grille de Ressources Informatiques Distribuées). Notamment, une propriété singulière de Grid est le service à état qui permet de coordonner des ressources distribuées de façon dynamique et sécurisée. Pour mettre ceci en évidence, au lieu de développer un modèle analytique, nous avons opté pour un modèle systémique. Nous avons développé le modèle d'architecture Agora qui propose d'utiliser Grid pour déployer des espaces collaboratifs ubiquitaires. De cette façon, les groupes d'agents humains et artificiels s'auto-organisent dans un espace immanent où les ressources sont délivrées dynamiquement par l'infrastructure. Validé par une méthode empirique, ce modèle a été l'objet d'une élaboration itérative fondée sur des retours d'expérimentation avec des communautés d'utilisateurs. Au vu de l'avancement de nos investigations, une architecture Grid couplée avec des concepts propres aux systèmes multi-agents présente les caractéristiques nécessaires pour déployer Agora à grande échelle avec une utilisation rationnelle des ressources, tout en offrant des garanties de sécurité et de haute disponibilité
The reflexions lead around the idea of collective (or collaborative) intelligence suggest, that those emerge within a system in interaction of which technical, social and semiotic factors are strongly imbricated (Pierre Levy, 1994). In order to leverage this challenge, this thesis propose to mix two innovative concepts. Firstly, the collaborative ubiquituous space is used to catalyse the interactions between groups of agents and services. Secondly, an infrastructure with distributed resources is used to dynamically coordinate the resources and the security according to quality of service criteria. A collaborative ubiquituous space integrates artificial processes to achieve massive computation (simulations, data mining, etc. ) and multimodal interfaces including shared visualisation for interactions between humans. In terms of infrastructure, this thesis explains why the Web does not respond suitably to the problem of collective intelligence and why we looked at Grid. In particular, a singular property of Grid is the stateful service that allows to coordinate distributed ressources in a dynamic and secured manner. To show it, instead of developping an analytical model, we have chosen a systemic model. The architecture model Agora proposes to use Grid to deploy collaborative ubiquituous spaces. Validated by a empirical method, this model has been evaluated iteratively based on returns from expérimentations with communities of users. According to the progress of our investigations, a Grid architecture coupled concepts linked to multi-agents systems show caracteristics required for scalability with a rationnal use of resources, while offering garanties of sécurity and high availibility
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Frank, Cécile Sophie Nathalie. "Les collectifs de sans-papiers en France et en Espagne dans les années 2000 : Analyse comparative d'acteurs collectifs à faibles ressources". Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10057.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Dugenie, Pascal. "Espaces Collaboratifs Ubiquitaires sur une infrastructure à ressources distribuées". Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00203542.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les réflexions menées autour de l'idée d'intelligence collective (ou collaborative) postulent que celle-ci émerge d'un système en interaction dont les dispositifs techniques, sociaux et sémiotiques sont fortement imbriqués ( PIERRE LEVY , 1994). Pour relever ce défi, cette thèse propose de conjuguer deux concepts innovants. D'abord celui d'espace collaboratif ubiquitaire pour catalyser les interactions entre groupes d'agents et services. Ensuite celui d'infrastructure à ressources distribuées pour coordonner, de façon dynamique, les ressources et la sécurité en fonction de critères de qualité de service souhaités par les groupes d'agents. Un espace collaboratif ubiquitaire intègre des processus artificiels pour réaliser du traitement intensif (simulations, fouille de données, etc.) et des interfaces multimodales, incluant la visualisation partagée en mode synchrone ou asynchrone, pour les interactions entre humains. En termes d'infrastructure, cette thèse explique pourquoi le WEB n'apporte pas une réponse adaptée à la problématique de l'intelligence collective et pourquoi nous nous sommes tournés vers GRID (GRILLE DE RESSOURCES INFORMATIQUES DISTRIBUÉES). Notamment, une propriété singulière de GRID est le service à état qui permet de coordonner des ressources distribuées de façon dynamique et sécurisée. Pour mettre ceci en évidence, nous avons développé le modèle d'architecture AGORA qui propose d'utiliser GRID pour déployer des espaces collaboratifs ubiquitaires. De cette façon, les groupes d'agents humains et artificiels s'auto-organisent dans un espace immanent où les ressources sont délivrées dynamiquement par l'infrastructure. Validé par une méthode empirique, ce modèle a été l'objet d'une élaboration itérative fondée sur des retours d'expérimentation avec des communautés d'utilisateurs. Au vu de l'avancement de nos investigations, une architecture GRID couplée avec des concepts propres aux systèmes multi-agents présente les caractéristiques nécessaires pour déployer AGORA à grande échelle avec une utilisation rationnelle des ressources, tout en offrant des garanties de sécurité et de haute disponibilité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Riaux, Jeanne. "RÈGLES DE L'ÉTAT – RÈGLES DE LA COMMUNAUTÉ : UNE GOUVERNANCE LOCALE DE L'EAU. ANTHROPOLOGIE COMPARÉE DE DEUX SYSTÈMES D'IRRIGATION ANCIENS EN CONTEXTE D'INTERVENTION PUBLIQUE : VALLÉE DES AÏT BOU GUEMEZ (HAUT ATLAS - MAROC), PLAINE DE VINÇA (PYRÉNÉES - FRANCE)". Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00420606.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude vise à décomposer les mécanismes de régulation collective de l'irrigation, en contexte d'intervention publique. Dans une perspective diachronique, l'approche comparée de deux communautés d'irrigants anciennement organisées met en lumière le caractère dynamique des règles de gestion de l'eau. En contexte d'inadéquation de l'offre et de la demande, les règles communautaires organisent une
répartition équitable de la pénurie d'eau. Mais, bien que constamment renouvelées, les règles d'usage échouent à satisfaire les besoins en eau croissants des irrigants et ne sont plus respectées. L'autorité publique est sollicitée pour faire appliquer les règles communautaires. Les États proposent des solutions techniques conditionnées par l'application des lois nationales. Le couple notables / agents de l'administration a un rôle central dans la mise en oeuvre d'une gouvernance locale de l'eau, mode de régulation qui articule les règles nationales et les règles communautaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Riaux, Jeanne. "Règles de l'État - règles de la communauté : une gouvernance locale de l'eau : anthropologie comparée de deux systèmes d'irrigation anciens en contexte d'intervention publique : vallée des Aït Bou Guemez (Haut Atlas - Maroc), Plaine de Vinça (Pyrénées - France)". Phd thesis, Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0232.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude vise à décomposer les mécanismes de régulation collective de l'irrigation, en contexte d'irrigation, en contexte d'intervention publique. Dans une perspective diachronique, l'approche comparée de deux communautés d'irrigants anciennement organisées met en lumière le caractère dynamique des règles de gestion de l'eau. En contexte d'inadéquation de l'offre et de la demande, les règles communautaires organisent une répartition équitable de la pénurie d'eau. Mais, bien que constamment renouvelées, les règles d'usage échouent à satisfaire les besoins en eau croissants des irrigants et ne sont plus respectées. L'autorité publique est sollicitée pour faire appliquer les règles communautaires. Les Etats proposent des solutions techniques conditionnées par l'application des lois nationales. Le couple notables / agents de l'administration a un rôle central dans la mise en œuvre d'une gouvernance locale de l'eau, mode de régulation qui articule les règles nationales et les règles communautaires
This study aims at decomposing the collective regulation mechanisms of irrigation in a context of public intervention. In a diachronic view, the compared approach of two irrigating communities anciently organized brings to light the dynamic feature of the water management rules. In a context of the inequation of the supply and the demand, the community rules organize a fair distribution of water shortage. But, although constantly renewed, these rules fail to satisfy the irrigators' rising need in water and are no longer respected. The public authorities are demanded to make these communal rules applied. The states suggest technical solutions conditionned by the application of the national rules. The pair "leading citizens / administrative agents" play a central role in the implementation of a local governance of water, a way of regulation which articulates the national rules and the communal rules
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Lai, Cristian. "Modèle d'indexation sémantique de ressources de mémoires personnelle et collective basé sur une approche pair à pair". Compiègne, 2011. http://www.theses.fr/2011COMP1953.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente thèse explore l’utilisation d’une approche sémantique pour indexer des ressources partagées par les membres d’une communauté répartis dans un réseau pair à pair. La thèse contribue aux études des approches d’indexation sémantique qui peuvent être utilisées à la fois pour des ressources personnelles et pour des ressources partagées dans une mémoire collective et réparties dans un réseau distribué. La solution est générique et peut être appliquée pour des communautés de différents domaines. Le système d’indexation proposé est basé sur le point de vue de l’utilisateur et l’indexation doit être réalisée manuellement. Elle réfère à une information qui peut être subjective, non nécessairement contenue dans les ressources elles-mêmes, ou qui serait difficile à extraire automatiquement des documents. L’approche nécessite des interfaces adaptées qui permettent de naviguer dans les ontologies et facilitent l’indexation. Nous définissons également un système de patrons d’indexation qui gèrent les ontologies lors de la création des clés d’index. Ces patrons simplifient aussi la navigation dans les ontologies en ne montrant que les parties indispensables à l’indexation. Nous prenons aussi en compte le problème de la différence de contexte entre la publication des ressources et leur recherche. La solution proposée est de prévoir différentes possibilités de recherche lors de la publication d’une ressource. L’application pratique masque les fonctionnalités dont a besoin l’utilisateur pour gérer ses ressources. Le développement de son prototype est guidé par les descriptions de l’architecture et de l’implémentation du système d’indexation
The present thesis explores the use of a semantic approach for indexing resources that are shared among a community of users who are scattered in a peer-to-peer network. The thesis contributes to the studies of Semantic Indexing approaches that can be used both with resources owned within personal memories, and with resources that are shared in a distributed network. Because the system is generic, the exact nature of the distributed community can be left undefined but our narrower focus is on applications in the e-learning domain. To address the problem that resources have different types, an indexing system is proposed that is based on the user point of view and is performed manually. Indeed, because indices refer to the subjective information that is not necessarily contained in the resources or that are hard to extract from documents that are not textual, the indexing of such type of resources can only be done in an interactive way. We show that a unique approach can be taken that allows one to store documents in personal or collective memories. The approach requires suitable browsing interfaces for accessing ontologies that satisfy and facilitate indexing. We therefore also define an Indexing Patterns system for managing ontologies that can be utilized for creating indices. The method is intended to facilitate the browsing of ontologies by showing only that part of the ontology that is useful for indexing and can be employed by users of various operating systems. A related problem that we address concerns the difference between the publication context and the retrieval context. The solution poroposed in this thesis foresees different retrieval situations and queries during the time a resource is published and builds the index based on those assumptions. The intended practical application encapsulates in a transparent manner the functionalities that the user requires for managing the resources. The development of a prototype is guided by Architectural and Implementation descriptions of the indexing system, both of which are described in the thesis. Although the solution we offer is generic and can be used by different user communities, the approach benefits Domain Specific Communities in particular, by assisting specilized loose communities that are structured as peer to peer networks and that allow publishing and searching of documents
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Da, Mata Siqueira Antenora Maria. "Ressources en eauProblèmes collectifs, intérêts contradictoires et gestion politique dans la vallée de l’Itabapoana (Sud-est brésilien)". Rennes, Agrocampus Ouest, 2010. http://www.theses.fr/2009NSARE028.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Analisar processos políticos de construção e reconhecimento de espaços sociopolíticos, voltados para a construção de reivindicações, projetos e definição de regras para gerir bens de uso comum é o objetivo desta pesquisa. A sua base empírica refere-se a agentes sociais (políticos, governantes, pesquisadores, pescadores, técnicos, agricultores, professores e representantes de instituições civis) que por meio de processos de concertação e negociação, tornaram possível a institucionalização de espaços públicos e a reprodução social ampliada do Vale do Itabapoana, no sudeste brasileiro. A opção foi por uma abordagem qualitativa, no intuito de se reconstituir as trajetórias sociais dos agentes e espaços construídos. O recorte temporal da pesquisa refere-se ao período em que uma universidade esteve à frente do referido processo - de 1995 a 2007. Por um período de aproximadamente doze anos, problemas socioeconômicos e ambientais têm sido tratados em diversas escalas territoriais, com a idéia-valor de gestão descentralizada, integrada e participativa. Foram formadas redes sociais a partir das quais os agentes sociais conseguiram estruturar, dar visibilidade e fazerem reconhecidas suas reivindicações por meio de conselhos municipais, fóruns de bacia, consórcio de bacia e comitê de bacia (em formação). Também possibilitou a emergência de conflitos de interesses, muitos deles latentes até então. Mesmo que oficiais tais espaços não se constituem nos únicos em que são tratados os problemas relativos a a��gua. Pode-se verificar que convergência de políticas e programas para esse(s) território(s) contribuiu para o aumento do aporte financeiro, técnico, da visibilidade política de alguns segmentos e do fortalecimento de algumas instâncias de gestão formalizadas. Entretanto, sendo oriundas de organismos governamentais de natureza e esferas diferenciadas, muitas dessas respostas (programas e/ou políticas) permaneceram condicionadas a modelos de arranjos institucionais e metodologias previamente definidas e de utilização obrigatória, o que, no (des)encontro com aquelas existentes no espaço social, promoveram outras configurações. Dessa forma, ao invés de contribuírem para o fortalecimento da preconizada gestão integrada e participativa concorreram na fragmentação e a re-setorialização das experiências em curso nos espaços de gestão, bem como para promoção de outras configurações do espaço social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Arezki, Djelloul. "La mobilisation collective des ressources humaines : un levier de pérennisation organisationnelle : une approche contingente dans quatre organisations festivalières". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0480.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les festivals, organisations à la frontière entre la filière d’activités événementielles et la filière des arts, de la culture et de la création, sont dans un environnement instable, turbulent et en constante métamorphose. En effet, les managers se doivent de jongler entre de multiples contingences économiques, technologiques, politiques ou encore sociétales (Soldo, 2018). Si la France compte plus de 3000 festivals, il n’en reste pas moins vrai qu’un nombre important d’organisations culturelles et en particulier de structures événementielles, ferment temporairement ou définitivement comme l’illustre la « Cartocrise - Culture française tu te meurs ». Ainsi, se pose la question de la pérennité de ces structures (Salaun, 2016) ; cette dernière représentant le principal défi pour les managers festivaliers. Face à ce contexte, ce travail doctoral a pour objectif de comprendre comment la mobilisation collective des ressources humaines peut être un levier en faveur de la pérennité des festivals. Plus particulièrement, nous proposons d’apporter des pistes de réponse à la problématique suivante : afin d’assurer leur pérennité, dans quelle mesure les organisations festivalières peuvent-elles favoriser la mobilisation collective de leurs ressources humaines ? En s’inscrivant dans le pragmatisme à la Dewey, ce travail mobilise la méthodologie de l’enquête. Plus particulièrement, le cadre théorique et conceptuel construit sur la base d’une étude pré-exploratoire, permet de formuler deux propositions de recherche. Nous analysons ces propositions à l'aide d'une étude de cas multiple et nous en dégageons des apports théoriques, conceptuels, méthodologiques, managériaux et pédagogique
Festivals are organizations on the borderline between the events activities sector and the arts, culture and creation sector. They face an unstable, turbulent and constantly changing environment. Indeed, managers have to juggle with multiple economic, technological, political or societal contingencies (Soldo, 2018). Although more than 3000 festivals perform in France, a significant number of cultural organisations and event structures are temporarily/permanently closed, as showed by the "Cartocrise - Culture française tu te meurs -". This raises the question of the sustainability of these structures (Salaun, 2016); the latter represents a main challenge for festival managers. In this context, this doctoral work aims to understand how the collective mobilization of human resources can foster festival sustainability. More specifically, our study focus on addressing festivals sustainability we propose to provide solutions to the following problem: in order to ensure their sustainability to what extent can how festival organizations can use and promote the collective mobilization of their human resources? Using Dewey pragmatic-oriented approach, this work mobilizes the survey methodology. More specifically, the theoretical and conceptual framework built on the basis of a pre-exploratory study makes it possible to formulate two research proposals. We analyse these proposals using a multiple case study and identify theoretical, conceptual, methodological, managerial and pedagogical contributions
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Bles, Olivier. "Approche théorique et expérimentale du choix de sources et de la gestion collective des ressources alimentaires chez la fourmi". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2019. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/280931/4/Sommaire.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au cours de ce travail de thèse ont été développés des outils théoriques (simulation) et expérimentaux (tracking) d’investigation des mécanismes sous-jacents aussi bien aux phénomènes de choix collectifs d’exploitation de sources de nourriture qu’à la gestion collective de cette dernière lors de la constitution des stocks de nourriture au sein d’une colonie de fourmis. Un premier volet de mon travail a concerné l’influence des caractéristiques physiques de l’environnement extérieur à la colonie sur les choix collectifs des fourmis en termes d’exploitation de ressources alimentaires. A la sortie du nid, les fourmis montrent une nette préférence pour un chemin ascendant plutôt que descendant vers des sources de nourriture pourtant identiques. Ce choix s’explique notamment par un mécanisme de demi-tour au niveau individuel face à une pente descendante dont l’effet est renforcé par des feedbacks positifs inhérents au phénomène de recrutement. Les capacités d’orientation et d’intégration du parcours entre le nid et la source de nourriture ont également été testées. Un chemin menant du nid à la source de nourriture selon une trajectoire parfaitement rectiligne est largement plus emprunté qu’un chemin impliquant un angle (135°) à mi-parcours bien que la distance absolue entre le nid et les deux sources de nourriture soit identique. Ce choix est expliqué par des durées de trajets de retour au nid plus longues sur le chemin avec un angle que celles sur le chemin rectiligne, conséquence de désaccords entre la direction à emprunter pour retourner au nid et le phénomène d’intégration de chemin observé chez les fourmis. Un second volet de ma thèse a été consacré à l’étude des dynamiques et régulations à l’oeuvre au sein des phénomènes de dissémination collective et d’accumulation de nourriture au niveau intranidal. Ces questions ont été abordées par des méthodes d’analyses complémentaires mêlant des approches théoriques et expérimentales ayant permis d’établir les liens entres les hétérogénéités comportementales au niveau individuel et les résultantes de ces comportements au niveau collectif. Le marquage individuel des fourmis à l’aide d’une méthodologie également développée au cours de cette thèse, a permis la construction du réseau de trophallaxies au sein deux espèces de fourmis. Malgré des différences au niveau biologique, celles-ci présentent des similarités comportementales :chacune montre une nette hétérogénéité interindividuelle dans le niveau de participation à l’activité de dissémination de la nourriture dans le nid. Des simulations basées sur les données expérimentales montrent que ces hétérogénéités individuelles conduisent à l’émergence d’un réseau de diffusion de nourriture plus efficient que si la colonie était parfaitement homogène. De plus, il a été montré que la structure des réseaux de distribution de nourriture après une longue période d’affamement n’est pas affectée par la qualité de la nourriture, suggérant une résilience des structures fondamentales de l’organisation sociale face à la variabilité des ressources. Ainsi ce travail, par son approche complémentaire entre modélisation fonctionnelle et expérimentation se veut également être une synthèse et une intégration de l’essentiel des connaissances actuelles des lois régissant la gestion collective des ressources alimentaires chez les fourmis.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Yelkouni, Martin. "Gestion d'une ressource naturelle et action collective : le cas de la forêt de Tiogo au Burkina Faso". Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660993.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le contrôle de la déforestation, par la mise en place par les autorités étatiques d'interdits et de restriction sur l'usage des ressources forestières, se heurte à des difficultés de succès dans beaucoup de pays en développement. L'approche actuelle consiste souvent à rendre aux communautés locales le contrôle de leurs ressources, lorsque l'Etat et les marchés n'arrivent pas à résoudre les problèmes comme la gestion des externalités négatives dans le cas d'une exploitation de ressources en propriété commune et de la provision de biens publics. Cet article analyse les solutions crédibles et durables aux problèmes de coordination dans l'usage de la forêt classée de Tiogo au Burkina Faso.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Mossi, Maïga Illiassou. "Gestion collective des aménagements hydro-agricoles au Niger : gouvernance locale et mobilisation des ressources pour une mise en valeur viable". Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’irrigation constitue un enjeu majeur pour le Niger, souvent confronté à des déficits alimentaires compte tenu de l'insuffisance de la pluviométrie. Depuis les années 1960, l'accent a été mis sur la réalisation d'aménagements hydro-agricoles surtout dans la vallée du fleuve Niger. Fortement encadrée jusque dans les années 1980 par les services étatiques, la gestion de ces aménagements sera ensuite transférée aux organisations paysannes. Après avoir été accompagnées dans un premier temps dans ce processus, elles seront ensuite entièrement responsabilisées pour la gestion des aménagements à partir des années 1990. Cette étape marque le passage d'une gouvernance étatique, hiérarchisée, à une gouvernance locale. Les organisations paysannes vont mettre en place des règles pratiques, souvent distinctes des règles prescrites, pour faire face aux contraintes financière, technique et organisationnelle. L'observation montre que ces arrangements relèvent souvent du court terme et sont destinés à trouver des solutions concrètes, locales, aux problèmes rencontrés par les exploitants. En s'interrogeant sur le processus d'émergence et d'évolution des règles ; en confrontant les règles prescrites à celles mises en œuvre dans le cadre d'une approche théorique en termes de gouvernance, cette thèse montre que les règles pratiques mettent plus l'accent sur la viabilité sociale que sur des critères d'efficience technique et économique. Mais les organisations paysannes ont du mal à assurer convenablement la pérennité du fonctionnement des périmètres irrigués, notamment parce qu'elles prennent peu en compte la problématique de renouvellement des équipements
Irrigation represents a major issue for Niger, a country which is frequently food non sufficient due to rainfall deficits. Since the 1960s, the focus has been put on the realization of large irrigation networks, essentially in the valley of the Niger river. From the beginning until the 1980s, governmental agencies have played an important role in the management of the irrigation systems. During the ten following years, the management responsibility was progressively transferred to agricultural cooperatives. This period reflects the transition from a hierarchical State governance to a local governance. Since, peasant organizations have been elaborating practical rules, often distinct from the prescribed rules, in order to alleviate financial, technical and organizational constraints. Observations show that these local arrangements were designed following a short term logic to solve concrete and local problems encountered by members of the irrigation networks. Using a theoretical framework based on the concept of governance, this thesis analyzes the emergence and the evolution of the rules, and confronts the prescribed rules to those effectively applied. It shows that practical rules tend to underscore social viability rather than economic and technical efficiency criteria. However, peasant organizations have difficulties to ensure the sustainable working of the irrigated systems, especially because they do not take into account the problem of the equipment replacement
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Billon, Dominique. "La marque Apple comme ressource dans la construction de l'identité familiale : une approche auto-ethnographique". Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La recherche se situe dans le courant de la Consumer Culture Theory dans la lignée de travaux récents visant à comprendre les relations collectives à une marque. La marque n’est plus pensée comme une « chose » fabriquée exclusivement par l’entreprise, mais comme un processus dans lequel sont impliqués de multiples acteurs échappant souvent au contrôle de l’entreprise. La thèse investigue comment la marque s’insère et est insérée dans les réseaux de relations, les pratiques et les représentations des consommateurs au sein de leur famille sur trois générations. La méthodologie est basée sur l’auto-ethnographie, une méthode rarement utilisée dans la recherche sur la marque. Le dispositif déployé permet une compréhension fine des interactions et stratégies des personnes, grâce à la prise en compte du temps long (trente ans) et à la multivocalité. La thèse étend le concept de « cultural branding » au niveau de la famille, en introduisant le concept de « réseau familial de marque » qui rend compte de la façon dont familles et marques s’imbriquent dans notre société. En décrivant une réalité différente des principes de gestion de la marque dans lesquels l’entreprise est supposée influencer un consommateur isolé, la thèse renouvelle les approches conventionnelles de la relation marque-consommateur et complète les approches communautaires de la marque
This thesis is situated in the research stream called Consumer Culture Theory (CCT), in line with recent research trying to understand the collective relationships to a brand. The brand is no more understood as a “thing” created by a company (brand as a name), but as a process (branding as a verb) in which many participants play different roles, frequently outside the control of the company. The thesis investigates how the brand becomes embedded in the networks of relationships, practices and discourses within a family through three generations. The methodology is based on an autoethnography, a method rarely used in consumer and branding research. This approach enables a deep understanding of the interactions and strategies of people, taking a long-term perspective (thirty years) and considering the multivocality. This thesis is an extension of cultural branding at the family level, by introducing the concept of « brand family network », which reports how families and brands are embedded in our society. The thesis describes a reality different from the traditional principles of brand management, based on the idea that the company is supposed to influence a single consumer. By doing so, it extends the understanding of consumer-brand relationships, and complement the approach of the brand communities
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Hamidov, Ahmad [Verfasser]. "Institutions of Collective Action for Common Pool Resources Management : Conditions for Sustainable Water Consumers Associations in Semi-Arid Uzbekistan / Ahmad Hamidov". Aachen : Shaker, 2015. http://d-nb.info/1080762965/34.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Meyer-Ueding, Jennifer. "Does participatory and collective governance promote sustainable decisions?" Doctoral thesis, Humboldt-Universität zu Berlin, Landwirtschaftlich-Gärtnerische Fakultät, 2014. http://dx.doi.org/10.18452/16934.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Die Dissertation untersucht den Zusammenhang zwischen der kollektiven Beteiligung betroffener Akteure und nachhaltigen Entscheidungen im Umgang mit Ressourcen. Hierbei wird eine zweiteilige Forschungsagenda aus einem theoretisch-methodologischen und einem empirischen Ansatz verfolgt. Zunächst soll die theoretische Debatte um die operativen Mechanismen zwischen partizipativen Governance-Formen und nachhaltigen Ergebnissen unter der Einbindung von Erkenntnissen zu kollektiven Handlungen vorangetrieben werden. Daneben sollen empirische Einsichten zu konkreten Fällen von kollektiver partizipativer Ressourcen-Governance in Hyderabad, Indien, gewonnen werden. Fünf wissenschaftliche Aufsätze widmen sich diesen beiden Forschungszielen. Der erste Aufsatz untersucht mit Hilfe einer Haushaltsumfrage in Hyderabad die Chancen für eine stärker inklusive Planung in der Wasserversorgung. Der zweite Aufsatz präsentiert eine umfangreiche Literaturauswertung und den Entwurf eines eigenen theoretischen Frameworks. Die folgenden Aufsätze liefern mittels qualitativer Fallstudien Erkenntnisse zu konkreten Formen der kollektiven Partizipation in Hyderabad: Der dritte Aufsatz ist eine Fallstudie über den genossenschaftlichen Sektor in Hyderabad und legt Defizite in der Mitglieder-Partizipation und Autonomie offen. Der vierte Aufsatz stellt dar wie SCOTRWA, ein Zusammenschluss von Nachbarschaftsorganisationen in Hyderabad, sein Sozialkapital für ein kollektives Vorgehen gegen medizinische Ausbeutung einsetzt. Schließlich entwirft der fünfte Aufsatz einen methodologischen Ansatz für die Auswertung qualitativer Daten. Die Anwendung untersucht eine Mitgliederorganisation von SCOTRWA und verdeutlicht die empirische Komplexität der Beziehung zwischen kollektiver Partizipation und nachhaltigen Entscheidungen. Diese Erkenntnisse beeinflussen rückwirkend die theoretischen und methodischen Konzepte der Dissertation wobei der methodologische Ansatz die Grundlage für weitergehende Forschung bildet.
This dissertation studies the interrelation between collective stakeholder participation and sustainable decision-making when dealing with various resources. It follows an iterative research agenda consisting of a theoretical-conjoint-methodological approach and an empirical approach. First, the thesis aims to advance the theoretical debate on the relation between participatory governance and sustainable outcomes incorporating considerations on collective action. The second research aim is to accumulate concrete empirical insights on cases of collective stakeholder participation in Hyderabad, India. These two research goals are pursued via five research papers. Based on a household survey, paper 1 explores the prospects for more inclusive water planning at the neighbourhood level in Hyderabad. Paper 2 presents an extensive literature review resulting in the design of a distinct theoretical framework. The two following papers disclose through qualitative case studies insights on concrete collective stakeholder participation in Hyderabad. Paper 3 studies the cooperative sector in Hyderabad, revealing its lack of member participation and autonomy. Paper 4 exemplifies how SCOTRWA, a federation of neighbourhood associations in Hyderabad, uses its social capital as a tool for collective action against medical exploitation. Finally, paper 5 designs and applies a qualitative data evaluation approach to assess the interrelation between collective participation and sustainable decision-making. The approach is applied to a campaign promoted by a member association of SCOTRWA. This application points to the complexity in the interrelation between collective participation and sustainable decision-making and retroactively affects the dissertation’s theoretical and methodological conceptualisations. The methodological approach thereby establishes an innovative basis for further research.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Kisilevich, Slava [Verfasser]. "Analysis of user generated spatio-temporal data : Learning from collections of geotagged photos [[Elektronische Ressource]] / Slava Kisilevich". Konstanz : Bibliothek der Universität Konstanz, 2012. http://d-nb.info/1026012724/34.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Jacques, Alicia. "Introduction de diversité génétique dans les populations animales à partir de collections cryoconservées". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASB084.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La diversité génétique est essentielle pour la conservation et l'adaptation des populations animales. Or dans une population fermée, la variabilité génétique diminue inévitablement sous l'effet de la dérive génétique, de la consanguinité ou de la sélection. Ce constat est d'autant plus vrai chez les animaux domestiques où la sélection est forte dans certaines races dominantes, réduisant drastiquement la taille efficace de ces populations et mettant les autres races en danger d'abandon. Les ressources génétiques ex situ, et en particulier cryoconservées, telles que la semence ou les embryons congelés, sont une opportunité unique pour réintroduire ou gérer la diversité génétique des populations animales domestiques in situ. Toutefois, ces ressources sont très peu utilisées dans cette optique. En effet, il n'existe pas de recommandations pour aider les gestionnaires de population à les utiliser de manière adaptée à leurs objectifs (e.g. conservation, sélection…) et à l'espèce considérée (e.g. prolificité). En effet, réintroduire de la diversité à partir de matériel “ancien” pourrait augmenter la consanguinité et réduire les performances si cette réintroduction n'est pas bien planifiée. En combinant l'analyse de données réelles et des simulations, cette thèse a donc pour but de i) proposer un cadre d'évaluation des ressources génétiques ex situ dans une optique de gestion de la diversité des populations in situ, ii) comprendre les paramètres d'une utilisation efficace, et iii) proposer des recommandations générales pour leur utilisation future et la constitution de nouvelles collections. L'analyse des données de la Cryobanque Nationale Française a permis de proposer plusieurs indices standardisés de mesure de la diversité présente en collection à différentes échelles, de la race à l'individu. Cela a aussi permis de montrer que l'effort de collection dépendait fortement de l'espèce considérée ainsi que de son contexte d'utilisation (e.g. insémination artificielle répandue ou non). L'analyse d'un cas concret en race Abondance, où la semence d'un taureau né en 1977 a été réutilisée entre 2004 et 2009, a permis de démontrer l'impact positif de l'utilisation des ressources cryoconservées sur la diversité génétique des populations in situ, même sélectionnées. Cet exemple montre qu'on peut réintroduire de la variabilité génétique, et améliorer certains caractères détériorés au cours du temps tout en limitant l'impact négatif sur les performances de production pour lesquelles un certain retard était attendu. Ce potentiel des ressources génétiques ex situ “anciennes” a pu être confirmé dans d'autres contextes en simulant divers schémas de sélection allant de la conservation à la sélection avec des objectifs changeants ou non. Quel que soit la situation, peu d'individus étaient utilisés mais cela suffisait à significativement réintroduire de la diversité génétique tout en maintenant les objectifs fixés dans chaque situation. En revanche, la prolificité ne semble que peu affecter les résultats. Finalement, toujours par le biais de simulations, des recommandations ont pu être émises pour la constitution d'une collection afin d'optimiser son utilisation dans le cadre de la gestion de la diversité des populations in situ. Ceci a été réalisé avec une collection de taille fixée afin de mimer les limitations financières et humaines inhérentes à de tels programmes. Cette thèse apporte donc une validation de l'utilité des collections ex situ pour la gestion de la diversité génétique des populations in situ tout en fournissant des recommandations pour les utilisateurs finaux et les gestionnaires. Ces résultats pourraient être transposés aux populations sauvages
Genetic diversity is essential for the conservation and adaptation of animal populations. However, in a closed population, genetic variability inevitably decreases under the effect of genetic drift, inbreeding or selection. This is all the more true in the case of domestic animals, where strong selection takes place in a few breeds, drastically reducing their effective population size whereas other breeds become endangered. Ex situ genetic resources, particularly cryopreserved ones such as semen or embryos, offer a unique opportunity to reintroduce or manage genetic diversity in domestic animal in situ populations. However, these resources are rarely used for this purpose. Indeed, there are no recommendations to help population managers use them in a way that addresses their objectives (e.g. conservation, selection...) and to the species involved (e.g. prolificity). In fact, reintroducing diversity from "old" material might increase inbreeding and decrease performances if not carefully planned. By combining the analysis of real data with simulations, this thesis aims at i) proposing a framework for evaluating ex situ genetic resources in the perspective of using them to manage the diversity of in situ populations, ii) understanding the determinants of their effective use, and iii) proposing general recommendations for their future use and the setting of new collections. Analysis of data from the French National Cryobank has enabled us to propose several standardized indices for measuring the diversity present in collections at different scales, from the breed to the individual. It has also shown that collection effort is highly dependent on the species in question, as well as on the context in which it is used (e.g. whether or not artificial insemination is widespread). Analysis of a specific case in the Abondance breed, where semen from a bull born in 1977 was re-used between 2004 and 2009, demonstrated the positive impact of using cryopreserved resources on the genetic diversity of in situ populations, even when under selection. This made it possible to reintroduce genetic variability, as well as to improve certain traits that had deteriorated over time, while limiting the negative impact on production performance, for which a certain lag was expected. This potential of "old" ex situ genetic resources has been confirmed in other contexts, by simulating various selection schemes ranging from conservation to selection with changing or unchanging objectives. Whatever the situation, few individuals were used, but this was enough to significantly reintroduce genetic diversity while maintaining the objectives set in each situation. Prolificity, on the other hand, seemed to have little effect on results. Finally, still using simulations, recommendations were made for building up a collection in order to optimize its use in managing the diversity of in situ populations. This was done with a gene bank collection of fixed size to mimic the financial and human limitations inherent in such programs. This thesis has therefore provided validation of the long-term usefulness of ex situ collections for managing the genetic diversity of in situ populations, while also providing recommendations for end-users and managers. These results could be transposed to wild populations in zoos or parks
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Grenier, Cécile. "Diversité génétique des sorghos cultivés. Gestion des ressources génétiques et contribution des marqueurs moléculaires à la constitution de core collections". Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Adapte a la cerealiculture en conditions de secheresse extreme, le sorgho (sorghum bicolor (l. ) moench) est une cereale majeure pour l'agriculture des regions tropicales semi-arides. La collection de sorgho maintenue a l'icrisat (inde) recense 22 473 varietes traditionnelles et pose le probleme de la conservation et de l'utilisation optimale des ressources genetiques. Dans ce travail, mene en collaboration avec l'icrisat, nous apportons des elements de reponse a trois questions : - quelle diversite genetique est conservee a l'iac ? peut-on faciliter l'acces a la collection de ressources genetiques ? - il est impossible de s'interesser de maniere efficace a une grande collection. Quelles strategies peut-on utiliser pour constituer des core collections ? - diversite prise en compte vs. Diversite non prise en compte lors de l'echantillonnage, quel est l'impact de l'une sur l'autre ? dans notre etude nous avons analyse la diversite morpho-agronomique de la collection de base de maniere globale, et en fonction des races et des origines. Differentes strategies de prelevement aleatoires (c, p et l) et non aleatoires (pcs et multi-criteres) ont ete appliquees. Les core collections obtenues ont ete comparees en fonction de la diversite morpho-agronomique et de la diversite moleculaire (15 locus microsatellites) retenues. A l'exception de quelques locus presentant des associations fortes avec les caracteres structurant de la diversite, les diversites moleculaire et morpho-agronomique semblent relativement independantes. Les marqueurs moleculaires peuvent donc etre des outils interessant a considerer pour la constitution de core collections.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Pereira, Hugo. "Risques sanitaires et exploitation des ressources alimentaires chez la fourmi Myrmica rubra". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/320546.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les insectes eusociaux sont particulièrement exposés aux risques sanitaires. La vie dans un milieu confiné, le regroupement d’individus à de hautes densités se contactant fréquemment ainsi qu’une forte parenté génétique sont autant de facteurs propices à la transmission de maladies. Toutefois, les insectes eusociaux ont mis en place, au cours de l’évolution, des défenses collectives leur permettant de se protéger contre les parasites, regroupées sous le terme d’immunité sociale. Alors que de nombreuses études ont montré la capacité de ces insectes à détecter et à résister aux pathogènes, nos connaissances sur les stratégies permettant de limiter leur entrée à l’intérieur de la colonie sont limitées et parfois contradictoires.L’objectif de cette thèse est d’étudier les stratégies sanitaires d’évitement développées par les fourmis de l’espèce Myrmica rubra dans le cadre de l’exploitation de ressources alimentaires, lorsqu’elles sont mises en présence d’un champignon entomopathogène généraliste, Metarhizium brunneum. La spécificité de cette thèse est également d’étudier l’impact du stade de développement du champignon sur les comportements d’évitement exprimés par les fourmilières.Nous avons montré l’existence de plusieurs filtres permettant de contrôler la qualité sanitaire de la nourriture entrant dans le nid. La décision de récolte individuelle des fourrageuses dépend du stade de développement du champignon. Celles-ci ne montrent pas d’évitement face à une proie simplement couverte de spores mais refusent systématiquement de collecter une proie où le champignon a développé des structures sporulantes externes. Curieusement, lorsque le champignon a tué son hôte mais ne s’est pas encore développé à l’extérieur, la décision de prise diffère selon les ouvrières suggérant une variabilité interindividuelle dans le seuil de détection du parasite.À l’échelle collective, un deuxième filtre opère à l’intérieur du nid où les proies tuées par le champignon qui ont été collectées par les fourrageuses, sont rapidement rejetées à l’extérieur de la colonie par les ouvrières du service interne. En revanche, les proies simplement couvertes de spores amenées à l’intérieur sont inspectées et manipulées avant leur consommation par les ouvrières.De façon inattendue, une forte concentration en spores entomopathogènes dans l’aire de fourragement n’influence pas la récolte d’une source alimentaire saine, que cela soit à l’échelle individuelle ou collective. Ces résultats soulignent que la décision d’exploiter ou non une proie peut être influencée par la qualité sanitaire de la nourriture mais n’est pas liée à celle de l’environnement.Enfin, nous nous sommes intéressés aux facteurs pouvant influencer la gestion des déchets tels que leur pathogénicité et la présence du couvain à l’intérieur du nid. Le rejet accéléré des déchets infectieux, notamment en présence du couvain, limite la mortalité coloniale et témoigne d’un contrôle sanitaire plus strict dans le nid en présence de larves.En conclusion, cette étude démontre la capacité des colonies de fourmis à réguler et à contrôler la qualité sanitaire de ressources alimentaires entrant dans le nid. Les stratégies d’évitement participant à l’immunité sociale sont complexes et semblent être assujetties à de nombreux facteurs, tels que le stade de développement du champignon, l’écologie de l’espèce et la coévolution avec le pathogène. Des études comparatives menées sur d’autres couples hôte-pathogène nous permettront de comprendre quels facteurs ont façonné la diversité des stratégies d’évitement et comment ils ont contribué à l’évolution de l’immunité sociale chez les insectes eusociaux.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Mouren, Renan. "E-médiations territoriales : modélisation et mise en ressources numériques : entre espace informé et espace géographique". Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080100/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Entre espace informé et espace géographiqueNous observons une grande diversité des champs d’application, statuts, fonctions, usages de la e-médiationterritoriale, selon les contextes socio-économiques, politiques, géographiques ou écologiques. Cette hétérogénéitérévèle l'existence d'un lien épistémologiquement fécond entre numérique, espace informé et espace géographique.Cette thèse circonscrit et approfondit ces dimensions complexes, articulées, parfois divergentes, mais qui sont desparamètres essentiels de l’action et du développement territorial. Face aux grands enjeux, socio-économiques,écologiques, sociétaux et multiculturels qui pèsent aujourd’hui plus ou moins uniformément sur le monde, cesdimensions sont essentielles à la construction de modèles de développement spécifiques dans lesquels le numériquetient une place décisive. Plus la e-médiation territoriale se subordonne à la logique fonctionnaliste du branchementdu global vers le local, plus elle favorise l’usage de données territoriales tracées, capturées et marchandisées. Cettestratégie internationale de définition, d’homogénéisation, d’analyse et de traitement massif (big data) des donnéesnumériques territoriales, produit un appauvrissement qualitatif de ces données, induit de nouvelles normativitéspolitiques, limite les recherches théorico-pratiques d’innovations sociales et d’usages, conduisant à unrefroidissement numérique des territoires. La notion centrale de e-médiation, « objet frontière » entre les disciplines,fonctionne dans cette thèse comme une matrice d’interprétation du territoire à partir de laquelle s’élabore un canevasthéorico-pratique. Cette thèse rassemble, analyse et référence des articles, documents, publications, travauxthéoriques, contributions professionnelles, politiques et pratiques, explore ce lien entre espaces informé,géographique et numérique, qui déplace le centre de gravité d’interprétation théorique des territoires, à la mesuredes mutations et des représentations auxquelles ils sont confrontés. Ce canevas, nous l’expérimentons avec leterritoire de la Seine-Saint-Denis sur la base d’un schéma d’intervention numérique qui combine acteurs et actions,innovation technologique et innovation sociale afin de donner du sens aux différentes modalités d’actions dans laperspective du développement durable et du bien commun. Des territoires très éloignés et de cultures différentespourraient, sous certaines conditions méthodologiques, utiliser un tel schéma d’intervention afin d’exprimer etexpérimenter des modèles de développement, et des e-médiations autoriseraient alors des comparaisons inter et intraterritoriales, des analyses fines des contextes historiques, géographiques et sociaux d’émergence, des observationsdétaillées de certains traits ou solutions locales comme globales
Between informed space and geographical spaceWe observe a wide range of territorial e-mediation’s concrete fields, statutes, functions and uses, according to socioeconomics,political, geographical or ecological contexts. This diversity reveals an epistemologically productivelink between digital, geographical and informized spaces. This thesis aims to circumscribe and deepen thosearticulated, sometimes divergent, complex dimensions, keys parameters of action and territorial development.Indeed, in the face of the major issues, socio-economic, ecological, societal and multicultural that weigh more orless uniformly today on the world, these dimensions of digital territorial mediation, are essential and necessary tobuild specific development models in which digital is one of the most significant. Moreover the higher the territoriale-mediation obeys a logic of branching, from the global to the local, the more it favors the use of territorial data thatare easy to track, capture, analyze and merchandise by the Data-Broker. This relative homogenization and thisqualitative impoverishment of the numerical data available on the territories, can induce new political normativities,limit the theoretical-practical researches on the social and usages innovations and lead to a numerical cooling of theterritories. This central notion of territorial e-mediation, is a « Boundary Objects » operates in this thesis as a amatrix for interpreting territories from which a theoretical-practical frameworks is designed. This thesis collect,analyse, reference, documents, publications, theoretical works, professional contributions, policies and practices onthis link between digital, geographical and informized spaces that is shifting the centre of gravity of territoriestheorical interpretations, proportionate to mutations and représentations that are facing them. For a number of yearswe experiment this framework with the Seine-Saint-Denis (Paris) territory, based on an interventions outline whichcombines stakeholders and actions, technical an social innovations in order to give meaning to the various forms ofaction, in view of sustainable development and common good. Distant territories and from different cultures couldunder certain methodological conditions through e-mediations, use this kind of framework to experiment andexpress their developpment models, comparisons, detailed analysis, the context of emergence, detailed comments,« traits » or solutions.Those mediations would permit
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Janaud, Sarah. "La gestion de l'eau dans les puits collectifs du Bajio de Guananjuato : analyse et propositions à l'aide d'un modèle de programmation mathématique /". Montpellier : CIHEAM-IAMM, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399815969.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Texte remanié de: Thèse Master of science--Agronomie--Montpellier--CIHEAM, 2003.
Bibliogr. p. 81-82. Résumé en français et en anglais. CIHEAM-IAMM = Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes-Institut agronomique méditerranéen de Montpellier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Srigiri, Srinivasa Reddy [Verfasser]. "Institutions of collective action and property rights for natural resource management : Participation of rural households in watershed management initiatives in semi-arid India / Srinivasa Reddy Srigiri". Aachen : Shaker, 2014. http://d-nb.info/1069044296/34.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Saint, Fleur William. "La mobilisation des ressources humaines dans un contexte post-changement : recherche-intervention dans une entreprise française, filiale d’un grand groupe pétrolier mondial". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE3046.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La mobilisation des ressources humaines figure parmi les principales préoccupations des entreprises françaises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, révèle la Fondation Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises (FNEGE). Une préoccupation tout-à-fait légitime au regard du manque à gagner que représente la non-mobilisation des personnes au travail en matière de performance. Car, grâce aux efforts dépassant les attentes normales et conformes aux objectifs organisationnels qu’ils fournissent, les salariés mobilisés participent au renforcement de la performance globale de leur entreprise. De plus, puisqu’ils sont ouverts à l’amélioration continue, ils adhèrent au changement et sont force de proposition. Dans un contexte où les entreprises sont obligées de changer constamment pour faire face à la concurrence et assurer leur survie, l’appréhension et la facilitation de la mobilisation de leurs collaborateurs constituent un enjeu majeur pour elles. Comment appréhender la mobilisation des salariés ? Comment la favoriser suite à des transformations organisationnelles ? Cette thèse s’efforce de répondre à ces questions. Elle vise, non seulement, à comprendre et expliquer les comportements de mobilisation suite à des transformations organisationnelles, mais aussi, à aider les praticiens des ressources humaines et les managers à agir sur ce phénomène dans ce contexte et éventuellement, au-delà. Pour observer la mobilisation des personnes au travail dans un contexte post-changement, nous avons effectué une recherche-intervention dans une PME française, filiale d’un grand groupe pétrolier mondial. L’interprétation et l’analyse de l’observation de ce phénomène ont été guidées par la théorie de l’échange social et la norme de réciprocité couplées avec l’analyse socio-technique et la théorie de la structuration. Les résultats ont montré que la mobilisation des ressources humaines est un phénomène complexe aux sources multiples, compensatoires et multiplicatrices
According to the National Foundation for Business Education and Management (FNEGE), the mobilization of human resources is one of the main concerns of French companies, whatever their size and activity. This concern is absolutely legitimate in view of the shortfall that results from the non-mobilization of people at work in terms of performance. Because, thanks to their efforts which exceed the normal expectations and consistent with the organizational objectives, the mobilized employees contribute to enhance the overall performance of their company. Furthermore, they adhere to change and often make suggestions, since they are open to continuous improvement. In a context where companies are forced to change constantly in order to face the competition and ensure their survival, the apprehension and the facilitation of the mobilization of their employees constitute for them a major challenge. How to apprehend the mobilization of the employees? How to foster their mobilization following organizational transformations? This dissertation seeks to answer these questions. It aims not only to understand and explain mobilization behaviors following organizational change, but also to help human resources practitioners and managers to act on this phenomenon within this context and possibly, beyond. To observe the mobilization of people at work within a post-change context, we conducted an intervention research in a French SME, a subsidiary of a major world oil group. The interpretation and analysis of the observation of this phenomenon were guided by the social exchange theory and the norm of reciprocity coupled with socio-technical analysis and the theory of structuration. The results reveal that the mobilization of human resources is a complex phenomenon with multiple, compensatory and multiplying sources
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Rachdi, Mohamed Anouar. "Optimisation des ressources de réseaux hétérogènes avec coeur de réseau MPLS". Phd thesis, INSA de Toulouse, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00146229.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La qualité de service (QoS), liée au partage des ressources, prend tout son sens dans le cadre des réseaux multimédias. L'intégration de celle-ci dans les protocoles de routage, nécessite la prise en compte des phénomènes de congestion. Cela a favorisé l'apparition du protocole MPLS (Multi Protocol Label Switching). Cette nouvelle technologie, grâce à son routage par LSP (Label Swithed Path), permet une gestion plus fine des ressources disponibles dans le réseau. Nous traitons en première partie de ce travail le problème du routage des LSPs dans les réseaux IP/MPLS. Nous en formulons une modélisation originale qui tient compte de la QoS. Nous proposons aussi une heuristique de résolution (ILSP-OLS-ACO) qui gère un grand nombre de contraintes opérationnelles, tels que la bande passante, les contraintes d'affinités ou de sécurité sur les LSPs. Celle-ci fournit des solutions quasi-optimales tout en permettant le passage à l'échelle (grands réseaux, milliers de LSPs). La deuxième partie de notre travail concerne la conception optimale de topologie d'accès. L'originalité de l'approche réside dans le fait de prendre en compte le trafic générés par les clients ainsi que les coûts des équipements. Nous élaborons une modélisation basée sur la programmation linéaire en nombres entiers. Nous proposons pour la résoudre une méthode exacte basée sur des techniques de « Branch and Cut ». Nous proposons aussi une heuristique combinant une technique de « clustering » et une technique de recherche locale, qui permet d'obtenir très rapidement des solutions quasi-optimales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Ungricht, Stefan. "Les figuiers endémiques de la Nouvelle-Calédonie : Evaluation quantitative des collections pour la taxonomie, floristique et conservation". Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20219.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Rambhujun, Nardeosingh. "La gestion des ressources d'une bibliothèque universitaire : Un exemple : la bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux, section droit et sciences économiques". Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR1D319.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Moraux, Hélène. "Le déploiement d'une capacité d'Open Marketing dans une organisation marketing : analyse selon une approche par les ressources, les capacités et les compétences marketing". Thesis, Paris 9, 2014. http://www.theses.fr/2014PA090037/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La littérature attribue au marketing un rôle d’interface et de connexion avec l’extérieur, renforçant le postulat d’un marketing naturellement « ouvert ». Toutefois, l’ouverture de l’organisation marketing spécifiquement n’est pas si évidente. Dans un article théorique, Day (2011) introduit le concept d’Open Marketing, défini comme la capacité de l’organisation de s’ouvrir à des réseaux de partenaires pour capter des insights et capacités marketing afin d’enrichir le marketing de l’entreprise. Le concept est intéressant, mais sa définition n’est pas formalisée et présente des lacunes. De plus, la question de l’apprentissage et du renforcement de l’organisation marketing grâce au réseau de prestataires est peu traitée dans la littérature. Aussi, dans une visée compréhensive, la thèse propose de répondre à la problématique suivante : « Quelle compréhension offrir du concept d’Open Marketing et de son intérêt pour renforcer les ressources, les capacités et les compétences marketing dans l’organisation ? ». Deux études empiriques qualitatives sont conduites. L’étude 1, de nature exploratoire, génère plusieurs résultats. (1) Une conceptualisation claire et validée empiriquement de l’Open Marketing est apportée. Le postulat normatif d’ouverture est d’ailleurs remis en cause : les organisations marketing ne s’appuient pas toutes sur leur réseau de prestataires pour développer les ressources et les compétences de leurs collaborateurs avec la même intensité, ni avec la même intention stratégique. (2) Les dimensions et formes du concept sont mises à jour : deux types d’Open Marketing (Organisé et Intuitif) et deux modes d’Open Marketing (Orchestration et Maîtrise) sont distingués. (3) Une analyse du contexte permettant à l’Open Marketing de se déployer est fournie. (4) Une décomposition du flux d’apports provenant du réseau de prestataires en ressources, capacités et compétences marketing est proposée, illustrant les actifs qui peuvent être captés par les collaborateurs marketing dans le cadre de l’Open Marketing. L’étude 2 se base sur l’étude d’un cas d’Open Marketing « Organisé » et d’un cas d’Open Marketing « Intuitif ». Elle montre que la structure relationnelle dans laquelle se déploie l’Open Marketing influence les apports captés et le processus de captation de ces apports. Au final, la thèse montre aux organisations marketing l’intérêt de s’ouvrir et de déployer une capacité d’Open Marketing pour développer les connaissances et compétences de leurs collaborateurs à budget constant, grâce au réseau de prestataires marketing extérieurs
Marketing has been given a strong interface and connection role within the literature, creating the assumption of a naturally “open” marketing. However, specifically, the opening of the marketing organization is not so obvious. In a theoretical paper, Day (2011) introduces the Open Marketing concept, defined as a capability to open the marketing organization to partners’ networks so as to gain marketing insights and capabilities in order to enrich the firm’s marketing. The concept is interesting, but its definition is not formalized and presents some drawbacks. Besides, the literature does not fully address the question of the marketing organization’s learning and enrichment thanks to marketing suppliers’ networks. Therefore, in a comprehensive intent, our work aims at answering the following question: “Which comprehension can be offered of the Open Marketing concept and of its interest to develop the organization’s marketing resources, capabilities and competences?” We conduct two empirical qualitative studies. Study 1 is exploratory and leads to several results. (1) A clear and empirically validated conceptualization of Open Marketing is brought to the literature. Besides, the normative “opening” assumption is reversed: marketing organizations do not rely on their suppliers’ network to develop their employees’ resources and competences with the same intensity and strategic intent. (2) The dimensions and forms of Open Marketing are revealed: two Open Marketing types (Organized and Intuitive) and modes (Orchestration and Mastery) are distinguished. (3) An analysis of the context allowing the Open Marketing deployment is offered. (4) The inputs flow coming from the suppliers’ network is disaggregated into marketing resources, capabilities and competences, thus illustrating the assets that can be captured by marketing employees in the Open Marketing process. Study 2 is a case study of an “Organized” Open Marketing organization and an “Intuitive” Open Marketing organization. It shows that the relational structure in which Open Marketing is deploying influences the inputs captured, as well as the process through which these inputs are gained. Finally, the thesis shows to marketing organizations that it can be interesting to engage in an opening process and to deploy an Open Marketing capability in order to develop marketing employees’ knowledge and competences, without supplementary expenses, thanks to the marketing suppliers’ network
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Girard-Saïd, Mohamed Nicole. "La situation de minoritaire comme épreuve. L'école comme ressource ? : Etude des trajectoires des jeunes originaires des Comores-Mayotte à l'école de Marseille". Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10108.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche porte sur les trajectoires scolaires et d'insertion sociale des jeunes originaires des Comores-Mayotte à Marseille. Ceci rejoint un questionnement plus large au sujet des relations entretenues par les jeunes descendants d'immigrés avec l'école en France. Comment expliquer la variation des réussites de ce public à l'école ? Nous avons pris en charge les facteurs subjectifs, familiaux, communautaires et institutionnels. Que signifie pour ces élèves "réussir" ou "échouer" ? Quelle influence l'environnement familial a-t-il sur leurs trajectoires sociales ? Comment l'école les accueille-t-elle ? L'approche de l'ethnicité dans les sciences sociales est mobilisée, notamment l'opposition "majoritaire" / "minoritaire" sur critère ethno-racial, mais sans réduire cette approche à l'étude des processus de domination. Au contraire, nous avons souligné l'impact des facteurs communautaires endogènes. L'étude aboutit à la construction d'une typologie qui met en évidence les constantes et la variation des trajectoires sociales et scolaires dans la population comorienne de Marseille.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Hamadé, Fady. "Partage de coût sériel d'un bien public international : la gestion des ressources en eau au Proche-Orient". Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10048.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les outils économiques traditionnels pour la gestion des ressources environnementales soulèvent deux questions. Dans une optique normative, la question de l'équité du partage des ressources ou de la rente de l'utilisation des ressources se pose directement ou indirectement, ex ante ou ex post, et la mise en œuvre de ces instruments se heurte à la question de la souveraineté des Etats. Nous proposons une alternative au marché de droits en considérant les ressources en eau internationale comme une propriété commune aux différents Etats. L'exploitation et l'entretien de celles-ci sont délégués à une agence internationale de l'eau. Ces activités définissent un Bien Public International. Le jeu non coopératif de partage de coût sériel oppose l'agence international de l'eau aux deux entités politiques. Le mécanisme ainsi définit possède un équilibre de Nash Fort. Les allocations obtenues satisfont aux tests d'équité des bornes au bien-être et à la souveraineté des Etats.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Cuvelier, Lucie. "De la gestion des risques à la gestion des ressources de l’activité : étude de la résilience en anesthésie pédiatrique". Thesis, Paris, CNAM, 2011. http://www.theses.fr/2011CNAM0773/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la fiabilité des soins en médecine et vise à développer une nouvelle approche de la sécurité : l’ingénierie de la résilience. La thèse défendue est que la résilience d’un système, c'est-à-dire son aptitude à fonctionner dans des conditions variables prévues ou non, réside dans la capacité des opérateurs de ce système à articuler la gestion des risques avec la gestion de leurs propres ressources. Les analyses, menées en collaboration avec des anesthésistes en pédiatrie, cherchent à comprendre comment ceux-ci agissent pour permettre aux patients de bénéficier de soins dans des conditions optimales de confort et de sécurité, en dépit des aléas liés à la complexité et à l’incertitude du fonctionnement du corps humain. Trois études empiriques ont été conduites pour défendre cette thèse. Outre les méthodes d’observation de l’activité réelle, elles s’appuient sur des techniques d’entretien (technique des incidents critiques et techniques des protocoles verbaux) et sur des analyses d’activité sur simulateur. La première étude permet de caractériser les aléas et les perturbations que doivent gérer les anesthésistes dans leur pratique quotidienne. Elle met en évidence deux types de situations imprévues (les situations possibles et les situations impensées) et montrent que la façon dont ces situations sont prises en charge n’est pas seulement liée à la nature des perturbations en elles-mêmes mais dépend surtout de leur anticipation par les opérateurs en situation réelle. La seconde étude s’intéresse alors aux mécanismes d’anticipation des « situations possibles » par les anesthésistes. Elle montre que la définition d’une enveloppe de situations possibles repose non seulement sur l’évaluation des risques pour le patient, à partir des règles et des connaissances générales du domaine, mais aussi sur l’évaluation et la gestion des ressources de l’équipe. L’objectif des anesthésistes est en fait plutôt de concevoir des situations ajustées aux ressources des différents opérateurs qui interviennent et interviendront. L’anticipation prend donc en compte les ressources du collectif. De plus, iI semble que cette gestion ne vise pas uniquement à maîtriser la situation à court terme, mais aussi le développement des ressources à plus long terme. La troisième étude concerne l’occurrence, pendant l’intervention, d’une « situation impensée » qui sort de l’enveloppe des situations possibles conçue a priori. Trois modalités de prise en charge de ces situations impensées ont été identifiées : la gestion « prudente », la gestion « déterminée » et la gestion « débordée ». L’analyse comparative de l’activité des équipes sur simulateur montre que ces trois types de prise en charge relèvent de modalités de gestion différentes des ressources cognitives. Les actions menées par les équipes face aux perturbations impensées ne visent pas seulement à gérer dans l’immédiat les risques encourus par le patient, mais aussi à conserver une « maîtrise durable » de la situation, en évitant d’accumuler des incompréhensions au sein du groupe et en adaptant la prise en charge aux ressources cognitives des coéquipiers. Ainsi, la gestion de leurs propres ressources (compétences, savoirs, savoir-faire, règles de métiers, etc...) par les opérateurs est un élément clef de la résilience. Ces résultats permettent d’une part, d’identifier des conditions organisationnelles favorables à la mise en oeuvre de ces processus de gestion des ressources développés par les opérateurs et, d’autre part, de proposer des méthodes de prévention innovantes des risques liés aux soins, tels des systèmes de formation sur simulateur. Alors que la gestion des risques est généralement abordée sous l’angle des compromis de but entre « objectifs de performance » et « objectifs de sécurité », la discussion de ces résultats invite à dépasser cette opposition classique et à questionner les modèles de performance dans lesquels s’inscrivent les démarches de prévention
This research, which addresses patient safety, aims to develop a new approach to safety: resilience engineering. The thesis assumes that the resilience of a system, that is to say its ability to function under varying conditions expected or not, lies in the operators’ ability to articulate the management of risk with the management of their own resources. The analysis,conducted in the context of pediatric anesthesia and in collaboration with anesthetists, seeks to understand how professionals act in order to provide care in optimal conditions of comfort and safety, despite the uncertainties related to the complexity and the uncertainty of the human body. Three empirical studies were conducted to investigate this thesis. In addition to the observation of real work activity, interview techniques (critical incident technique and verbal protocols technique) and analyses of simulations were used. The first study allows the uncertainties and disruptions to be managed by anesthetists in their daily practice to be described. Two types of unexpected situations (possible situations and unthought situations) can be met. The way in which these situations are handled is not only related to the nature of the disturbances themselves, but mainly depends on their anticipation by operators in real conditions. The second study concerned the anticipation mechanisms of "possible situations" by the anesthetists. Results indicate that the definition of an envelope of possible situations is not only based on an assessment of patient’s risks, supported by rules and general knowledge in the field, but also on the evaluation and management of the team’s resources: the goal of anesthetists is to design situations adjusted to the resources of the various operators involved (themselves included) and/or that will be involved. Therefore, the anticipation takes into account the resources of the collective. Furthermore, this management aims not only at mastering the situation in the short term, but also at developing resources in the longer term. The third study concerns the management of an “unthought situation” which trespasses the envelope of a priori possible situations. Three ways to handle these unthought situations were identified: “cautious” management, “determined” management and “overwhelmed” management. The comparative analysis of the teams’ activities shows that the management of cognitive resources varies according to the way in which situations are handled. When facing unthought situations, teams not only attempt to manage the immediate risks to the patient but also to maintain a “sustainable control” of the situation, by avoiding misunderstandings within the group and by adapting care to teammates’ cognitive resources. Thus, the management of their own resources (skills, knowledge, know-how, rules of the trade, etc...) by operators is a key element for resilience. These results allow, on one hand, to identify organizational conditions favorable to the implementation of these processes of resource management developed by the operators and, on the other hand, to propose innovative methods for risk management in healthcare such as simulator training. While risk management is generally discussed in terms of “goals trade-off” between performance objectives and safety objectives, these results challenge this traditional opposition and question the models of performance underlying prevention methodologies
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Thébaud, Olivier. "Les choix collectifs de conservation des ressources marines vivantes : analyse economique appliquee aux cas des pecheries coralliennes et de l'exploitation internationale des grands cetaces". Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0080.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le cadre general de cette these est l'etude des problemes de choix collectifs de conservation des ressources marines vivantes. On s'interroge sur les adaptations necessaires des interpretations et analyses economiques classiques, du fait de l'evolution recente de la definition de ces problemes. La these s'appuie sur l'analyse comparative d'un cas international - l'exploitation des grands cetaces, et d'un cas local - l'exploitation de pacheries coralliennes, abordes de facon evolutive pour illustrer les evolutions etudiees. Elle est developpee en trois temps. La premiere partie presente la facon dont l'economie des ressources naturelles aborde les choix collectifs de protection du vivant. L'analyse montre le role central qu'y joue la notion d'autorite, et fait apparaitre une question essentielle : celle de la nature et de l'origine du controle pouvant etre exerce par les agents sur des elements de l'ecosysteme marin. Apres avoir passe en revue l'approche standard des problemes de controle des pecheries, la seconde partie etudie les consequences, pour cette approche, des evolutions recentes de la definition des problemes de conservation vers une plus grande prise en compte du contexte naturel et humain dans lequel les pecheries operent, au niveau national comme au niveau international. Elle montre que si les outils de la bioeconomie classique permettent d'apprehender partiellement ces changements, ils ne permettent pas de saisir la nature du processus conduisant a l'elaboration de dispositifs de controle de l'acces aux ecosystemes marins. La troisieme partie explore cette dimension procedurale des problemes de decision collective. En s'appuyant sur les outils developpes pour l'etude de problemes de choix sequentiels dans d'autres domaines, l'analyse montre l'interet d'une approche dynamique de la decision, concue comme une sequence de choix construisant, dans le temps, les trajectoires d'evolution des systemes exploites. Une analyse de la dimension collective des decisions de conservation est egalement developpee, en s'appuyant sur une etude comparative de l'emergence de dispositifs de controle, dans les situations locales et internationales considerees
The thesis explores collective choice issues related to the conservation of marine living resources. Adaptations of the usual economic approach to recent developments in the definition of conservation problems are investigated. The thesis is based on a comparative analysis of an international case - whaling, and a local case - reef fisheries, used throughout the discussion to illustrate the evolutions considered. It is organised in three parts. The first part presents the usual economic approach to problems of collective choice regarding the conservation of living resources. The analysis shows the central role played by the notion of authority in this approach, leading to the question of the nature and origin of the control exercised by economic agents over marine ecosystems. Following a review of the standard approach to the control of marine fisheries, the second part studies the consequences for this approach of the recent evolution of conservation issues towards a greater emphasis on the natural and social environment in which fisheries operate, at national and international levels. The analysis shows that although conventional bioeconomic tools can partly deal with these changes, they are of limited use in understanding the process by which new systems controlling access to marine ecosystems emerge. The third part investigates this procedural dimension of collective choice problems. Using tools developed for the study of sequential choice in other fields, the analysis shows the benefits of a dynamic approach to decision-making, in which conservation decisions are understood as sequences of choices determining the evolution of resource systems. Based on a comparative analysis of the emergence of control systems in the local and international situations studied, an analysis of the collective dimension of conservation decisions is also carried out
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Maury, Caroline. "L' identitaire comme ressource politique transfrontialière entre architecture multiniveaux éclatée et fenêtre d'opportunité : "Perpinyá la catalana"". Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX32075.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii