Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Responsabilité sociétale – Prise de décision.

Artykuły w czasopismach na temat „Responsabilité sociétale – Prise de décision”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 18 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Responsabilité sociétale – Prise de décision”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Ben Hassine, Leïla, i Chiraz Ghozzi-Nékhili. "Perception de la responsabilité sociale des entreprises par leurs dirigeants". Revue internationale P.M.E. 26, nr 2 (15.04.2014): 59–80. http://dx.doi.org/10.7202/1024321ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est aujourd’hui une réalité qui s’impose à tout type d’entreprise. Du fait du rôle dominant du dirigeant dans la prise de décision dans les petites et moyennes entreprises (PME), sa perception de la RSE constitue une source privilégiée de l’étude du concept. Partant de l’idée que la certification selon les normes internationales peut être un facteur distinctif de la perception de la RSE, nous avons mené une enquête exploratoire basée sur des études de cas multiples auprès de huit PME tunisiennes réparties en deux groupes : quatre certifiées selon les normes internationales (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS, etc.) et quatre non certifiées. L’analyse des convergences et des divergences entre les perceptions des dirigeants de ces PME a montré une faible distinction entre les deux groupes quant à l’appropriation du concept de RSE et à l’identification des motivations et des freins à l’engagement de l’entreprise. D’autres facteurs émergents de cette étude sont liés à la conviction personnelle du dirigeant et à la culture nationale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Cadet, Isabelle. "La logique managériale de la responsabilité sociétale de l’enseignant-chercheur en école de management". Management & Sciences Sociales N° 30, nr 1 (1.01.2021): 22–37. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les fondements normatifs de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), transposés à l’enseignant-chercheur en sciences de gestion, interpellent, en raison des nombreux paradoxes qu’ils soulèvent. Cet article, interdisciplinaire droit et gestion, cherche à savoir ce que recouvre cette responsabilité, et plus précisément, la nature des obligations qui en découlent pour l’enseignant-chercheur en école de management, à la fois en tant qu’acteur, dans le cadre de son organisation ou institution, mais également comme membre d’une communauté scientifique. Si la responsabilité de tout enseignant-chercheur ne peut être mesurée qu’à l’aune de sa liberté académique, sa responsabilité sociétale (RS) s’apprécie par la prise en compte des attentes de ses parties prenantes et l’intégration des pratiques associées. Or, loin d’être toujours une opportunité pour relever les défis scientifiques liés au développement durable, notre réflexion critique permet de mettre en évidence les conséquences de cette logique managériale, couplée désormais à une logique juridique, qui réduit l’autonomie des chercheurs, sans pour autant garantir l’utilité sociale, sociétale ou environnementale de leurs travaux .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Remaud, Émilie. "Des pistes de réflexion sur les enjeux éthiques de l’accompagnement et de la reconnaissance de l’autonomie des mineurs transgenres en France". médecine/sciences 39, nr 1 (styczeń 2023): 39–43. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022196.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alors que le nombre d’enfants et d’adolescents exprimant une transidentité a augmenté ces dernières années, une controverse sociétale est apparue sur l’approche thérapeutique et les options médicales appropriées. L’accompagnement des mineurs transgenres pose des questions éthiques auxquelles il convient d’apporter des pistes de réflexion, en particulier sur les enjeux de la reconnaissance de l’autonomie de ces jeunes dans les processus de consentement et de prise de décision.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Filippi, Maryline. "La Responsabilité Territoriale des Entreprises, agenda de recherche". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Février, nr 1 (6.02.2024): 5–23. http://dx.doi.org/10.3917/reru.241.0005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans une société soumise aux demandes croissantes de prise en considération de l’environnement et du social, le territoire s’affirme plus que jamais comme le lieu des transformations et des réponses aux défis complexes. Alors que les entreprises peinent à établir leur responsabilité sociétale, cet article souligne l’originalité de la notion de Responsabilité Territoriale des Entreprises procédant à un changement radical d’approche. À partir d’une analyse de la littérature, nous étayons l’idée qu’il s’agit d’un entreprendre en collectif et en responsabilité pour le bien commun, renouvelant les cadres d’analyse des processus de développement territorial. Si l’Économie Sociale et Solidaire apparait comme un levier d’action pour impulser des dynamiques de coopération au sien des communautés, la RTE repose sur un basculement d’une conception individuelle à un construit collectif au plus près des besoins des acteurs dans les territoires, invitant à renouveler l’agenda de recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Haberey, Gilles. "Baie des cochons. « Comment avons-nous pu être aussi stupides ? »". Inflexions N° 55, nr 1 (18.01.2024): 139–46. http://dx.doi.org/10.3917/infle.055.0139.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le 19 avril 1961, l’opération Zapata de libération de l’île de Cuba s’achève en fiasco. Pire, le président Kennedy est obligé de reconnaître l’entière responsabilité des États-Unis dans cette invasion ratée. Rapidement des erreurs de conception tactique et un défaut dans les méthodes utilisées par la cia sont pointés du doigt. Mais l’explication de cet échec n’est-elle pas à trouver dans les conditions de la prise de décision ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Roy, David. "Mourir avec dignité : un débat ouvert". Santé mentale au Québec 7, nr 2 (12.06.2006): 112–18. http://dx.doi.org/10.7202/030148ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Tant et aussi longtemps qu'on ne définira pas les règles à suivre pour respecter les besoins et les désirs du patient, «mourir avec dignité» ne sera rien de plus qu'un slogan. Toute tentative pour établir un mécanisme destiné à faciliter la prise de décision en fait ressortir les nombreux problèmes. Quand devons-nous cesser nos efforts pour prolonger une vie? Quand devons-nous continuer le traitement? Sur quelle base morale devons-nous prendre ces décisions? Qui a la responsabilité de prendre cette décision? Ces décisions doivent-elles être partagées? S'il est moralement justifiable de laisser un patient mourir, pourquoi n'est-il pas moralement justifiable de hâter sa mort? Toutes ces questions, et bien d'autres qui leur sont connexes, présentent un défi pour notre société et les professionnels de la santé. Nous devrons donc en venir à un consensus, si nous voulons résoudre les graves dilemmes moraux dans la médecine d'aujourd'hui.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

KHOUANI, J., D. MOSTEGHANEMI SIMONETTI, S. AADIL, D. THERY i R. LUTAUD. "LES ENJEUX ETHIQUES DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SANS COUVERTURE MALADIE EN SOINS PRIMAIRES : ETUDE QUALITATIVE AUPRES DE PROFESSIONNELS DES SOINS PREMIERS". EXERCER 34, nr 191 (1.03.2022): 100–107. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.100.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction. Depuis 2010, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle la nécessité d’offrir à la population une couverture sanitaire universelle. En 2021, La France n’avait toujours pas atteint cet objectif. Ce constat de l’OMS est partagé par le monde associatif et institutionnel français. L’exercice médical auprès des personnes n’ayant pas de couverture maladie est source de nombreux dilemmes éthiques. Il n’y avait pas, dans la littérature, d’étude s’intéressant directement aux acteurs des soins primaires. Objectif. Interroger des professionnels des soins premiers sur les questionnements éthiques suscités par la prise en charge de patients sans couverture maladie. Méthode. Étude qualitative s’appuyant sur des entretiens collectifs par focus groups et des entretiens individuels semi-directifs réalisés entre janvier 2020 et juillet 2021. Résultats. La prise en charge de patients sans couverture maladie confronte le soignant à une prise de décision au vécu émotionnel variable. Cette variation est influencée par sa perception des responsabilités inhérentes à cette situation (responsabilité du patient, responsabilité du contexte politico-juridique). Cette perception et ce vécu émotionnel impactent directement ses prises de décisions. Le soignant se heurte ainsi à un exercice du soin où la synthèse des quatre principes éthiques est périlleuse. Conclusion. Si le professionnel donne du sens à ses émotions et les intègre dans sa posture professionnelle, elles catalyseront en retour ses décisions en sorte de concilier les quatre principes éthiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Patry, Delphine, i Sylvain Wagnon. "Enjeux et équivoques de l’autorité adulte dans les pédagogies alternatives et autogestionnaires". Mouvements 115, nr 3 (11.12.2023): 130–38. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.115.0130.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans leur sens le plus large, les pédagogies alternatives et autogestionnaires représentent des méthodes éducatives qui remettent en question la place traditionnelle de l’enseignant·e, ouvrant ainsi la voie à une réflexion profonde sur le rôle et la responsabilité des adultes dans l’éducation des enfants. Les enjeux concernent la recherche d’un équilibre entre l’accompagnement et l’autonomie des apprenant·es, tout en veillant à préserver la confiance et la collaboration au sein de la communauté éducative. Cependant, ces démarches engendrent également des équivoques, notamment en ce qui concerne la définition précise de l’autorité, la prise de décision et la gestion des conflits au sein de ces environnements éducatifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Delchet, Karen, Natacha Gondran i Christian Brodhag. "La prise en compte des parties intéressées. Une condition nécessaire de la responsabilité sociétale des entreprises mais non suffisante dans une perspective de développement durable". Revue internationale P.M.E. 20, nr 3-4 (16.02.2012): 121–45. http://dx.doi.org/10.7202/1008526ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’AFNOR a publié, en mai 2003, le guide SD 21000, guide pour la prise en compte du développement durable dans la stratégie et le management des entreprises. La traduction de ses recommandations dans un outil de diagnostic et son expérimentation au sein de 78 PME françaises nous ont permis de valider l’hypothèse selon laquelle si la prise en compte des parties intéressées et de leurs attentes est une condition nécessaire, elle n’est pas suffisante pour intégrer les principes de développement durable. Cet article vise ainsi à contribuer à la clarification des débats dans la perspective de la future ISO 26000.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Peckham, Allie, A. Paul Williams i Sheila Neysmith. "Balancing Formal and Informal Care for Older Persons: How Case Managers Respond". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, nr 2 (29.04.2014): 123–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000105.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉCette étude a examiné la façon dont les gestionnaires de cas de soins à domicile et en milieu communautaire dans la première ligne de la profession voir le rôle des aidants naturels et les facteurs qui contribuent aux décisions de ces gestionnaires en ce qui concerne l’allocation des ressources. La recherche pour l’étude a utilisé deux méthodes de collecte de données: (a) l’analyse secondaire des résultats de simulations de la balance de soins, réalisées dans neuf régions de l’Ontario, et (b) des entretiens en profondeur de suivi avec les différents gestionnaires de la B de S. Les résultats indiquent que les gestionnaires de cas sont d’accord à l’unanimité que l’unité des soins dans le secteur SDMC ne se limite pas à l’individu, tel qu’en soins aigus, mais englobe à la fois l’individu et le soignant. Nous avons constaté, cependant, des variations considérables dans l’assortiment et le volume des services SDMC recommandés par les gestionnaires de cas. Nous concluons que la variabilité de la prise de décision peut refléter la manque de réglementation, de meilleures pratiques, et de lignes directrices pour la responsabilité dans le secteur SDMC.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet i C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, nr 2 (13.04.2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Tshibilondi Ngoyi, Albertine. "Rôle de la femme dans la société et dans l’Église". Thème 23, nr 2 (22.12.2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1042750ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’auteure examine le rôle de la femme africaine dans un continent marqué par les conflits, les guerres et le pillage de ses ressources naturelles. La population, et particulièrement les femmes confrontées à cette violence multiforme, aspire à la paix durable en Afrique. Elle s’interroge sur les actions concrètes et l’engagement de la communauté internationale, des États, des Églises, des communautés chrétiennes pour relever le défi de la paix, de la justice et de la réconciliation en Afrique. Cette étude montre l’implication et la responsabilité des femmes dans la société africaine, précoloniale et dans une Afrique mondialisée en s’inspirant souvent du cas de la République démocratique du Congo. Malgré leur marginalisation, les Africaines sont créatrices et actrices incontournables dans tous les secteurs socio-économique, politique, culturel et religieux. L’auteure remet en question les mécanismes de subordination qui, dans un système patriarcal, freinent leur pleine participation dans l’Église comme dans la société. Elle souligne le rôle que les chrétiennes africaines dotées d’une solide formation humaine et théologique jouent et pourront davantage jouer dans l’Église en tant qu’actrices de paix, de justice et de réconciliation à la lumière du 2e synode africain. Le défi majeur qui reste à relever est celui de redéfinir, de façon nouvelle, leur place et leur prise de décision dans un partenariat hommes-femmes dans l’Église, en vue de la justice et la réconciliation durables du continent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

DUMONT, B., P. DUPRAZ, J. RYSCHAWY i C. DONNARS. "Avant-propos". INRA Productions Animales 30, nr 4 (25.06.2018): 271–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2256.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dix années après la publication du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow », qui fait toujours référence dans les débats sur les impacts de l’élevage et la part des produits animaux dans notre alimentation, quels sont les nouveaux résultats de recherche qui affinent ce panorama mondial ? Pour répondre à cette question, les ministères français en charge de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que l’ADEME ont sollicité l’INRA pour synthétiser les connaissances scientifiques disponibles sur les rôles, impacts et services issus des élevages en Europe. L’exercice, qui a pris la forme d’une Expertise scientifique collective (ESCo), s’est donc intéressé aux différentes fonctions et conséquences de la production et de la consommation de produits animaux sur l’environnement et le climat, l’utilisation des ressources, les marchés, le travail et l’emploi, et les enjeux sociaux et culturels. L’expertise s’est centrée sur les services et impacts des principaux animaux d’élevage « terrestres », bovins laitiers ou allaitants, petits ruminants, porcs et volailles, et de leurs filières à l’échelle européenne. Le terme « services » renvoie à la fourniture d’un avantage marchand ou non marchand issu des activités d’élevage et/ou de l’usage de produits d’origine animale, soit une acceptation plus large que celle des services écosystémiques fournis par les agroécosystèmes. Nous utilisons l’expression « services et impacts » car les deux termes sont spontanément complémentaires, les services étant en général connotés de manière positive tandis que les impacts le sont négativement. Associer ces deux termes conduit à considérer les différents effets de l’élevage conjointement, et à souligner les complémentarités et antagonismes qui résultent des interactions entre les processus écologiques, biotechniques et économiques mis en jeu. La notion de « bouquets de services » constitue aujourd’hui un front de science dynamique dont nous avons cherché à extraire ce qui est spécifique à l’élevage. L’analyse a mis l’accent sur la variabilité des bouquets de services fournis par l’élevage selon les territoires. Une expertise scientifique consiste en un état des lieux critique des connaissances disponibles à partir d’une analyse exhaustive de la littérature scientifique. L’objectif est de dégager les acquis sur lesquels peut s’appuyer la décision publique, et de pointer les controverses, incertitudes ou lacunes du savoir scientifique. Placée sous la responsabilité scientifique de Bertrand Dumont, zootechnicien et écologue (INRA), et de Pierre Dupraz, économiste (INRA) celle-ci a réuni, pendant deux ans, vingt-six experts1 issus de différentes disciplines et institutions, et travaillant dans différents contextes afin que la diversité des résultats et des arguments scientifiques soit prise en compte. Le collectif d’experts a bénéficié de l’encadrement méthodologique de la Délégation à l’expertise, à la prospective et aux études (Depe) qui a assuré la coordination du projet, l’appui documentaire (avec la contribution des départements Phase et SAE2) et l’analyse cartographique. Le travail a abouti à la rédaction d’un rapport principal de plus de mille pages présenté publiquement en novembre 2016, d’une synthèse de 126 pages et d’un résumé en français et en anglais de huit pages. Le tout est disponible sur le site de l’INRA : http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Roles-impacts-et-services-issus-des-elevages-europeens. Ce numéro spécial s’appuie principalement sur les éléments développés dans les chapitres 2, 6 et 7 du rapport. Le regard critique des relecteurs et le travail de réécriture des auteurs y apportent une réelle plus-value. Le premier article, coordonné par Michel Duru, présente le cadre conceptuel que nous avons proposé à partir de la littérature sur les systèmes socio-écologiques, afin de représenter de manière structurée la diversité des services et impacts rendus par les systèmes d’élevage (et de polyculture-élevage) dans les territoires. Le deuxième article coordonné par Jonathan Hercule et Vincent Chatellier établit une typologie des territoires d’élevage européens qui repose sur deux critères simples et disponibles dans les bases de données : la part des prairies permanentes dans la Surface Agricole Utile (SAU) et la densité animale par hectare de SAU. En croisant ces deux variables, nous distinguons six types de territoires que nous avons cartographiés à l’échelle européenne. Dans les cinq articles qui suivent, nous décrivons les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires où il est bien représenté, le sixième type correspondant aux zones de grandes cultures. Nous analysons la variabilité qui existe autour du bouquet de services propre à chaque type, et la dynamique d’évolution de l’élevage selon les territoires. Nous traitons ainsi des territoires à haute densité animale qui concentrent 29% du cheptel européen sur seulement 10% du territoire (Dourmad et al), des territoires herbagers à haute (Delaby et al), moyenne (Vollet et al) ou faible densité animale (Lemauviel-Lavenant et Sabatier), et des territoires de polyculture-élevage (Ryschawy et al). Les deux articles qui suivent s’attachent à des configurations qui ne sont pas représentées sur la carte européenne, mais sont potentiellement présentes dans chaque catégorie de notre typologie. Nous analysons comment certaines filières s’adaptent à des attentes sociétales accrues en matière d’alimentation (produits de qualité, circuits courts) et de qualité de la vie. Marc Benoit et Bertrand Méda abordent cette question à partir d’une analyse croisée des systèmes ovins en Agriculture Biologique et poulets Label Rouge, Claire Delfosse et al en synthétisant la littérature encore fragmentaire sur l’élevage urbain et périurbain. L’article conclusif, coordonné par Bertrand Dumont, porte au débat les enseignements tirés des cartographies de services, et des modélisations et scénarios prospectifs globaux. Il propose différentes pistes pour mieux valoriser la diversité des services fournis par l’élevage. Les différents articles de ce numéro illustrent ainsi le large panorama des services et impacts de l’élevage européen. Nous espérons qu’ils donnent à voir non seulement le rôle de l’élevage vis-à-vis de la production de denrées alimentaires, de l’emploi, des dynamiques territoriales et de la construction des paysages, mais aussi comment l’élevage pourrait mieux répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en matière de préservation de l’environnement, de bien-être animal et de traçabilité des circuits alimentaires. Notre ambition est d’aider à sortir d’un débat qui ne considère trop souvent qu’une partie de ces effets. L’intérêt pédagogique de la grange et de la typologie des territoires d’élevage européens a déjà été largement souligné. Gageons qu’il confère à ce numéro spécial un intérêt particulier pour l’enseignement agronomique et le développement agricole. Bertrand Dumont (Inra Phase), Pierre Dupraz (Inra SAE2), Julie Ryschawy (Inra SAD, INPT) et Catherine Donnars (Inra Depe) -------1 Composition du collectif d’experts : B Dumont et P Dupraz (coord.), J. Aubin (INRA), M. Benoit (INRA), Z. Bouamra-Mechemache (INRA), V. Chatellier (INRA), L. Delaby (INRA), C. Delfosse (Univ. Lyon II), J.-Y. Dourmad (INRA), M. Duru (INRA), M. Friant-Perrot (CNRS, Univ. Nantes), C. Gaigné (INRA), J.-L. Guichet (Univ. Beauvais), P. Havlik (IIASA, Autriche), N. Hostiou (INRA), O. Huguenin-Elie (Agroscope, Suisse), K. Klumpp (INRA), A. Langlais (CNRS, Univ. Rennes), S. Lemauviel-Lavenant (Univ. Caen), O. Lepiller (CNRS, Univ. Toulouse), B. Méda (INRA), J. Ryschawy (INRA, INPT), R. Sabatier (INRA), I. Veissier (INRA), E. Verrier (Agroparistech), D. Vollet (Irstea).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Bahdi, Reem. "Reimagining Haj Khalil v. Canada". Windsor Yearbook of Access to Justice 27, nr 1 (1.02.2009): 54. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v27i1.4563.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This paper emphasizes the importance of cultural competence for tort law by analyzing the Federal Court’s decision in Haj Khalil v. Canada. Given that this symposium in honour of Rose Voyvodic’s life and work is entitled “Re-Imagining Access to Justice,” this paper asks “how do the principles of cultural competence allow us to think about the facts of the Haj Khalil differently. In particular, what would a cause in fact analysis look like if it were informed by the principles of cultural competence?” My analysis proceeds by “reading the silences” or focusing on the unstated assumptions and unexplored elements of Haj Khalil’s story to bring into focus factors relevant to factual causation which remain largely unexplored or undervalued by the Federal Court. An examination of the facts that framed Haj Khalil`s claim against immigration officials through a culturally competent lens would open the possibility of a different understanding of causation as it arises on the facts of the case. While Canadian courts have emphasized the importance of social context for fair judgment, they have not fully come to grips with the implications of social context for judicial decision-making. This is particularly the case within negligence law which remains vexed by the need to maintain an objective standard while simultaneously recognizing the importance of context and circumstance to particular claims.Cet article souligne l’importance de la compétence culturelle pour le droit de la responsabilité civile délictuelle en analysant le jugement Haj Khalil c. Canada de la Cour Fédérale. Vu que ce symposium en honneur de la vie et de l’oeuvre de Rose Voyvodic est intitulé « Re-Imagining Access to Justice», cet article pose la question «comment les principes de compétence culturelle nous permettent-ils de concevoir différemment les faits de Haj Khalil. En particulier, comment se présenterait la causalité si l’analyse des faits était éclairée par les principes de compétence culturelle?» Mon analyse s’effectue en «interprétant les silences» ou en portant l’attention sur les suppositions inexprimées et les éléments inexplorés du récit de Haj Khalil afin de mettre au point des facteurs pertinents à la causalité factuelle qui restent en grande partie inexplorés ou sous-évalués par la Cour Fédérale. Un examen des faits sur la base desquels était formulée la réclamation de Haj Khalil contre les officiers de l’immigration dans une optique faisant preuve de compétence culturelle ouvrirait la possibilité d’une compréhension différente de la causalité telle qu’elle se présente basée sur les faits en l’espèce. Quoique les cours canadiennes aient souligné l’importance du contexte social pour des jugements équitables, elles ne sont pas complètement venues aux prises avec les implications du contexte social pour la prise de décision juridique. C’est particulièrement le cas pour le droit de la négligence qui demeure embêté par le besoin de maintenir une norme objective tout en reconnaissant l’importance du contexte et des circonstances d’une réclamation particulière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Renaud, François. "Les motivations dans une organisation partisane de circonscription". Articles 14, nr 1 (12.04.2005): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/055602ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le rôle d'intermédiaire entre la population et le gouvernement que LEISERSON attribue aux partis politiques ne peut être rempli de façon adéquate que si le parti politique réussit à se constituer en organisation, c'est-à-dire que si le parti réussit à regrouper plusieurs individus dont il coordonnera les activités en vue de la poursuite de certains objectifs acceptés par tous. Comme l'exprime très bien ELDERSVELD, l'organisation permettra «de recruter des leaders, d'élaborer une politique, d'organiser la prise de décision, d'assurer les communications entre les gouvernants et les gouvernés, de façonner le consensus, d'assurer la responsabilité et d'orienter la société vers la solution de ses conflits». La dimension organisationnelle des partis, même si elle est loin d'être la seule, semble donc constituer un élément fondamental pour qui veut acquérir une meilleure compréhension de la vie des partis politiques. D'ailleurs, les politistes qui ont le plus contribué à l'élaboration d'une théorie des partis politiques les ont d'abord envisagés comme des organisations. On perçoit dès lors que l'une des priorités des dirigeants du parti sera d'assurer le maintien et la continuité de l'organisation. En d'autres mots, l'organisation devra faire en sorte que ses membres ne quittent pas l'organisation et qu'ils continuent à participer et à poursuivre les objectifs reconnus par tous. À la suite de BARNARD et de SIMON, nous allons considérer l'organisation d'un parti politique comme un système d'échanges où des individus fournissent certaines ressources en retour de la satisfaction de certains besoins qu'ils estiment importants. Un certain équilibre doit donc s'établir entre les contributions des membres et les incitations que leur fournit leur participation à l'organisation, sinon la survie du parti est mise en danger. Si les membres constatent que les ressources qu'ils investissent dans l'organisation ne permettent pas de satisfaire certains de leurs besoins, ils remettront en question leur adhésion à l'organisation et peut-être la quitteront-ils. Les incitations doivent, par conséquent, être au centre des préoccupations des personnes responsables du maintien et de la continuité de l'organisation. Or, l'administration du stock d'incitations dont disposent les dirigeants d'une organisation est rendue difficile par les caractéristiques même des incitations. Comme toutes les ressources, elles sont rares et elles ne sont pas distribuées également entre les individus. De plus, une organisation ne pourra pas offrir à ses membres une quantité d'incitations plus grande que les ressources à sa disposition. Ces incitations devront aussi convaincre les membres d'investir, par leurs contributions, des ressources qui pourront être transformées en incitations, de telle sorte que les ressources disponibles soient plus nombreuses que les incitations. Avant d'aller plus loin, une distinction s'impose entre les concepts de motivation et d'incitation tels qu'ils sont employés dans cet article. Pour nous, une incitation doit être vue comme une ressource distribuée par l'organisation pour assurer la participation de ses adhérents. C'est dans ce sens que le terme est utilisé par CLARK et WILSON tout au long de leur article. Par contre, la motivation est la perception qu'a l'adhérent des récompenses qu'il reçoit de son activité dans une organisation. Alors que l'incitation est analysée du côté de l'organisation, la motivation se perçoit plutôt du côté du membre. Dans cet article, nous nous attacherons surtout aux motivations, c'est-à-dire aux récompenses que les individus ont l'impression de retirer de leurs activités politiques. Nous estimons en effet que l'équilibre des échanges dans l'organisation se définit surtout en fonction de l'évaluation subjective qu'en font les membres. Cela ne nous empêchera pas, cependant, de recourir au système d'incitations quand le besoin s'en fera sentir. Après avoir brièvement présenté la méthode utilisée au cours de notre recherche, nous mettrons en relief la structure générale des motivations, telle qu'elle ressort des réponses de nos informateurs, et dans une seconde partie, nous tenterons d'établir des relations entre quelques variables indépendantes et les motivations. Méthode Pour obtenir nos données, nous avons conduit une entrevue avec chacun des vingt-trois chefs de paroisse de l'Union Nationale dans une circonscription électorale rurale située non loin de la ville de Québec. Les noms de ces vingt-trois organisateurs nous avaient été fournis par le député de la circonscription. Trois des entrevues ont été faites en mars 1969 dans le cadre d'une recherche plus générale sur les organisations partisanes de circonscription dans la région de Québec. Quatre autres se sont déroulées en juillet et la majorité (seize) au mois d'août 1969. Les entrevues ont été les mêmes pour chaque informateur. Dans une première partie, l'informateur devait répondre à des questions concernant la dernière élection provinciale (celle de 1966) et les communications à l'intérieur de l'organisation depuis cette date. La seconde partie contenait surtout des questions sur les caractéristiques socio-économiques des interviewés. À la fin de cette section, nous avions inclus les trois questions touchant les motivations de nos chefs de paroisse. Si on exclut les trois premières entrevues qui ont duré environ deux heures, la presque totalité des entrevues n'a pas dépassé une heure. Les trois questions que nous avons posées aux chefs de paroisse pour découvrir leurs motivations ont été empruntées à Eldersveld. L'utilisation des questions d'Eldersveld nous permettait non seulement d'établir des comparaisons avec ses données, mais aussi avec deux autres études, l'une américaine 0 et l'autre norvégienne, n qui ont eu recours à peu près au même genre de questions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

St-Denis, Karine. "La prise de décision d’urgence chez les pompiers premiers répondants : une illustration de la pertinence d’une approche empirique en éthique professionnelle". Article 5 (27.03.2018). http://dx.doi.org/10.7202/1044291ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lors d’une urgence médicale, l’intervention se doit d’être immédiate. Le temps de délibération est court, voire inexistant. Pourtant, l’intervenant portera la responsabilité de ses décisions et de ses actions. Cette complexité de la décision d’urgence demeure peu étudiée en éthique. Pour contribuer à combler cette lacune, cet article portera sur la prise de décision chez les pompiers premiers répondants. Il présente les données issues de focus groups réalisés auprès de pompiers du Service de Sécurité Incendie de la Ville de Montréal. Dans un premier temps, cet article illustrera la compréhension de la prise de décision d’urgence de ces pompiers premiers répondants. Dans un deuxième temps, il montrera qu’une approche empirique est indispensable à l’éthicien qui s’aventure en caserne : cette approche empirique est révélatrice des confrontations éthiques des pompiers et des moyens mis en place pour neutraliser ces confrontations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Bodet, Catherine, i Dominique Picard. "Le Bilan Sociétal© : de la prise en compte des intérêts contradictoires des parties prenantes à la responsabilité sociétale". Développement durable et territoires, Dossier 5 (10.01.2006). http://dx.doi.org/10.4000/developpementdurable.1615.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Sumar, Ramiro Rodrigues. "L’automatisation de la comptabilité et l’avenir de la profession comptable". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 3.07.2021, 167–81. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/comptabilite/profession-comptable.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présence de qualité dans les services fournis est en effet indispensable à la survie de la profession comptable, puisqu’elle se traduit par l’objectif d’un comptable. Les systèmes d’information, les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et l’innovation, lorsqu’ils sont liés à l’expertise des professionnels de la comptabilité, peuvent se traduire par une meilleure performance des entreprises et, par conséquent, de l’économie. Considérant que la profession d’expert-comptable cherche à fournir des informations fiscales aux autorités fiscales, cet article vise à démontrer que cette profession est en train de migrer en ce qui concerne l’automatisation des tâches, afin de devenir un outil de gestion capable d’aider à la prise de décision affirmée, afin de contribuer à l’exécution de la responsabilité sociale des entreprises. La problèmeatisation de cette étude est basée sur la question problématique suivante: Quel sera le rôle du comptable avec l’automatisation de la comptabilité? La profession comptable va-t-elle s’arrêter comme l’avait prédit l’Institut Sapiens en 2018 ? Pour atteindre les objectifs, la revue de la littérature a été utilisée. En conséquence, l’article a démontré le rôle du comptable dans le processus de développement et de croissance des entreprises avant et après l’automatisation des processus bureaucratiques, ainsi que la perspective du scénario futur de la profession. Ainsi, il a été constaté que la profession comptable subit un changement soudain de positionnement afin qu’elle survive en tant que profession et conserve son rôle dans la société et l’économie du pays.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii