Artykuły w czasopismach na temat „Résistance au virus”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Résistance au virus.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Résistance au virus”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Wright, Karen. "Virus de Résistance". Scientific American 260, nr 4 (kwiecień 1989): 29–32. http://dx.doi.org/10.1038/scientificamerican0489-29.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Totté, Philippe, A. L. W. De Gee i John Wérenne. "Le rôle des interférons dans les maladies infectieuses du bovin : leurs effets sur les virus et les rickettsies". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, nr 1-2 (1.01.1993): 83–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9403.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le traitement aux interférons (IFN) fournit une protection chez le bovin contre certaines infections virales expérimentales. L'efficacité du traitement a été démontrée contre des infections par le virus de la vaccine et par un rotavirus. En revanche, des infections par le virus de l'herpès bovin, BHV1 (cause de la rhinotrachéite et partiellement du complexe de la fièvre de transport), ne sont pas inhibées par IFN. Le rôle d'IFN dans la résistance des bovins à Cowdria ruminantium a été étudié au Zimbabwe. Une bonne corrélation a été trouvée entre la production d'IFN par l'animal après l'infection et sa résistance contre la rickettsie. Cela pourrait indiquer un rôle d'appui des interférons et d'autres cytokines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Zoulim, Fabien. "Résistance du virus de l’hépatite B aux nouveaux antiviraux". Bio Tribune Magazine 9, nr 1 (marzec 2004): 31–32. http://dx.doi.org/10.1007/bf03000515.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Boibieux, A. "Virus Influenza A(H1N1) 2009 et résistance à l’oseltamivir". Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 29, nr 2 (luty 2010): 85–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2010.01.005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Marmier, Estelle, Valérie Llavador, Laurent Malato, Loïc Roncin i Hervé J. Fleury. "La résistance du virus de la grippe aux antiviraux : méthodes d’identification". Revue Francophone des Laboratoires 2010, nr 422 (maj 2010): 63–68. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(10)70511-6.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Frobert, E., D. Thouvenot, B. Lina i F. Morfin. "Détection par génotypage de la résistance des virus herpes simplex à l'aciclovir". Pathologie Biologie 55, nr 10 (grudzień 2007): 504–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2007.08.005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Heisserer, Camille, Marc-André Selosse i Jean-Michel Drezen. "Des virus bénéfiques pour les plantes et les animaux". médecine/sciences 38, nr 12 (grudzień 2022): 1016–27. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022171.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les virus peuvent apporter de nouvelles fonctions aux organismes qui les portent. Chez les plantes, des virus, présents à des niveaux d’infection faibles, confèrent des propriétés de résistance aux stress et aux parasites. Chez les animaux, de plus nombreux exemples d’appropriation de gènes viraux, qui participent en particulier à la protection contre de nouvelles infections, à la communication entre les neurones, ou à la morphogenèse du placenta, ont été décrits. Chez les guêpes parasites, une machinerie virale complexe est conservée sous la forme d’un virus endogène dispersé dans le génome, leur permettant d’infecter l’hôte parasité et de lui faire exprimer des protéines inhibant ses propres mécanismes de défense. Les processus d’appropriation des mêmes fonctions virales se sont souvent répétés au cours de l’évolution. Cette revue aborde des exemples de symbioses virales (c’est-à-dire, des cas où le virus exploite un organisme-hôte en lui étant par ailleurs bénéfique), où l’apport positif des virus est bien documenté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Leonardi, Lucas, Sophie Sibéril, Marco Alifano, Isabelle Cremer i Pierre-Emmanuel Joubert. "L’autophagie modulée par les virus". médecine/sciences 38, nr 2 (luty 2022): 159–67. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’autophagie est un processus métabolique important pour maintenir l’homéostasie cellulaire à des moments critiques du développement et/ou en réponse à un stress environnemental. Cela est particulièrement pertinent dans le cas des cancers, pour lesquels il a été montré que l’autophagie a un impact important sur leur survenue et sur la croissance tumorale. D’une part, elle limite la transformation cancéreuse des cellules précancéreuses à un stade précoce, mais, d’autre part, elle favorise la survie et la prolifération cellulaires, les métastases et la résistance aux thérapies anti-tumorales dans les tumeurs plus avancées. L’autophagie peut être induite par une grande variété de stimulus extracellulaires et intracellulaires. Les infections virales ont souvent été associées à une modulation de l’autophagie, dont l’impact sur la réplication virale ou la survie des cellules infectées diffère selon le modèle étudié. Dans un contexte tumoral, certains mécanismes moléculaires complexes par lesquels la modulation de l’autophagie par les virus peut influencer le développement des cellules précancéreuses ou cancéreuses ont été révélés. Cette revue présente les découvertes récentes concernant les répercussions d’une perturbation de l’autophagie par l’infection virale sur la survenue et la progression des tumeurs cancéreuses.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Béclin, C., i H. Vaucheret. "L'inactivation épigénétique post-transcriptionnelle chez les végétaux : un mécanisme de résistance aux virus." médecine/sciences 17, nr 8-9 (2001): 845. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2019.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Nguyen Ba Vy, Vy. "Essai de vaccination des poussins EOPS contre la maladie de Newcastle par la méthode des grains de mil enrobés d'une variante thermotolérante du virus LaSota". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, nr 4 (1.04.1994): 357–60. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La variante thermotolérante A300 du virus LaSota a été utilisée pour vacciner des poussins exempts d'organismes pathogènes spécifiés (EOPS) de 4 semaines, au moyen des grains de mil enrobés de virus. Il y avait formation d'anticorps IHA avec des doses de vaccin supérieures à 106DIO50/poussin (dose infectant 50 % des oeufs) et aussi une résistance à l'épreuve 2 mois après la vaccination, alors que la mortalité des témoins était de 100 %. La DP50 (dose protectrice 50 %) est estimée à 106,85DIO50. Ce vaccin lyophilisé, destiné aux petits élevages "de famille" des villageois africains, a pu être conservé à la température ambiante, jusqu'à 35°C, pendant au moins 1 semaine. D'autres expérimentations sur une plus grande échelle sont encore nécessaires pour déterminer le potentiel de ce vaccin dans les conditions naturelles du milieu rural africain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

MARCHOUX, Georges. "Interactions entre virus chez un hôte commun I. — Interférences négatives, antagonisme, prémunition, résistance induite". Agronomie 7, nr 3 (1987): 149–62. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19870301.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

SEEGERS, H., N. BAREILLE, R. GUATTEO, A. JOLY, A. CHAUVIN, C. CHARTIER, S. NUSINOVICI i in. "Épidémiologie et leviers pour la maîtrise de la santé des troupeaux bovins laitiers : approche monographique pour sept maladies majeures". INRAE Productions Animales 26, nr 2 (17.04.2013): 157–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3145.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les décisions de gestion de la santé animale correspondent à un large éventail de situations et de problèmes. Illustrant ce constat, sept maladies majeures des troupeaux bovins laitiers sont examinées pour identifier les facteurs les plus courants limitant l’efficacité des plans de maîtrise ainsi que les perspectives d’amélioration de la maîtrise sur le terrain. Pour les infections intra-mammaires, la recherche vise à la mise au point de vaccins multivalents, le ciblage des vaches à traiter par les antibactériens, la méthodologie des interventions en ferme, et l’augmentation de la résistance innée par la sélection génomique. Pour les strongyloses gastro-intestinales, les recherches prioritaires s’orientent aussi vers les stratégies de traitement anthelminthique raisonné et ciblé, la voie génétique semblant moins prioritaire que chez les petits ruminants. La maîtrise de la maladie de Mortellaro, affection de l’appareil locomoteur, ne pourra plus recourir aux désinfectants classiquement utilisés dans les pédiluves et des approches alternatives sont nécessaires. La maîtrise de la fièvre Q est à rechercher par la vaccination de l’ensemble du troupeau sur plusieurs années et l’hygiène de la parturition. La paratuberculose pourrait à terme être maîtrisée par la sélection génomique, en raison de l’absence de traitement et de vaccin efficaces et de l’existence de bases génétiques de résistance/résilience prometteuses. La maîtrise de l’infection par le virus BVDV semble pouvoir être atteinte par des mesures sanitaires combinées ou non avec la vaccination. La quasi-éradication des sérotypes exotiques du virus de la fièvre catarrhale ovine pourrait être obtenue par la surveillance ciblée et la vaccination massive et rapide. Les spécificités de l’étiologie, de l’épidémiologie et des moyens de maîtrise des maladies étudiées n’autorisent guère de conclusions génériques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

LAPIERRE, Hervé, Michel COURTILLOT, Chantal KUSIAK i Djabbar HARIRI. "Résistance au champ des blés en semis d'automne au virus de la mosaïque du blé (wheat soil-borne mosaic virus)". Agronomie 5, nr 7 (1985): 565–72. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19850701.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Carr, John P., i Peter Palukaitis. "Editorial overview: Engineering for viral resistance: Vive La Résistance! Engineering plants to enhance virus resistance". Current Opinion in Virology 26 (październik 2017): iv—v. http://dx.doi.org/10.1016/j.coviro.2017.08.003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Boutolleau, D., O. Bomme, O. Pertrizeard, F. Mousnier, M. Charpiot, F. Conan, I. Hourcq i S. Burrel. "Surveillance de la résistance des virus herpes simplex et du virus de la varicelle et du zona aux antiviraux en France". Médecine et Maladies Infectieuses Formation 1, nr 2 (czerwiec 2022): S29—S30. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmifmc.2022.03.024.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Burrel, S., O. Bomme, O. Pertrizeard, F. Mousnier, M. Charpiot, F. Conan, I. Hourcq i D. Boutolleau. "Évolution de la résistance des virus herpes simplex aux antiviraux entre 2008 et 2021 en France". Médecine et Maladies Infectieuses Formation 1, nr 2 (czerwiec 2022): S138. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmifmc.2022.03.301.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Nau, Jean-Yves. "Augmentation massive de la résistance des virus de la grippe saisonnière à l’amantadine et à la rimantadine". Revue Médicale Suisse 2, nr 50 (2006): 308. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2006.2.50.0308.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Giblin, Béatrice. "Approche géopolitique de la pandémie de Covid-19". Hérodote N° 183, nr 4 (9.12.2021): 3–18. http://dx.doi.org/10.3917/her.183.0003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Août 2021, et l’actualité est encore et toujours marquée par la pandémie de Covid-19 depuis janvier 2020. Une course contre la montre qui se poursuit entre la vaccination massive et les mutations du virus dont chaque variant se révèle plus contagieux que le précédent. Le virus apparu en Chine a paradoxalement été une formidable opportunité pour Xi Jinping qui a indéniablement su profiter de la pandémie pour affirmer au reste du monde l’efficacité, voire la supériorité, du système politique chinois dans la gestion d’une épidémie. Il en a été de même pour l’Union européenne qui de façon totalement inattendue, et alors qu’elle était plutôt inquiète des difficultés dues au Brexit, a été confortée par la pandémie. Le Covid-19 a permis ce qui était interdit lors de la crise financière de 2008. Les règles budgétaires – les fameux critères de Maastricht gravés prétendument dans le marbre – sont suspendues et un plan de relance financé par un emprunt au nom de l’UE a été accepté par les vingt-sept États. Quant à la stratégie vaccinale elle s’est avérée très efficace. Quant à la France, très touchée par la première vague, surtout dans certaines régions, elle se distingue des autres États européens par une résistance à la vaccination inattendue par son ampleur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Ouango, Jean-Gabriel, Kapouné Karfo, Moussa Kere, Marcelline Ouedraogo, Gisèle Kabore i Arouna Ouedraogo. "Concept traditionnel de la folie et difficultés thérapeutiques psychiatriques chez les Moosé du Kadiogo". Santé mentale au Québec 23, nr 2 (11.09.2007): 197–211. http://dx.doi.org/10.7202/032459ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ L'exercice de la psychiatrie en Afrique au Sud du Sahara se heurte à de nombreux problêmes d'acceptabilité des soins par les malades et leurs familles. Le rejet fréquent de la démarche thérapeutique des psychiatres s'explique peut-être par l'inadaptation de l'approche étiopathogénique. En effet, en Afrique Noire, les responsables des maladies diffèrent selon qu'on a été à l'école ou non. L'école occidentale apprend aux minorités qui ont la chance d'y aller ou de l'approcher que le corps humain peut être agressé par des bactéries, des virus, des mycoses ou autoagressé par des modifications de sa propre physiologie. L'éducation traditionnelle, quant à elle, fait du corps une entité mystérieuse susceptible d'être pénétrée ou mangée par les génies et les sorciers anthropophages, suivant un mécanisme mystico-religieux lié aux croyances et coutumes. Chez la majorité des Moosé du plateau moaga du Burkina Faso, ces agresseurs sont des génies ancestraux ou des génies de brousse, en particulier dans le domaine de la folie. L'explication de la souffrance psychologique par un conflit familial, social ou intrapsychique indépendant du monde invisible est à la limite délirante pour eux, provoquant ainsi leur résistance à la prise en charge psychiatrique complète de ces malades. Une analyse des causes probables de cette résistance nous a paru nécessaire. À l'aide d'interviews, elle nous a montré que l'institution psychiatrique est vécue par les Moosé du Kadiogo comme une étape dans l'itinéraire thérapeutique de leurs malades mentaux, étape au cours de laquelle leur demande de soins se réduit à la suppression du symptôme qui dérange. Pour eux, la suppression de la cause relève d'un savoir que ne possède pas le psychiatre, ce qui rend la relation thérapeutique frustrante de part et d'autre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Boutolleau, D., O. Bomme, O. Pertrizeard, F. Mousnier, M. Charpiot, F. Conan, I. Hourcq i S. Burrel. "Bilan de la surveillance de la résistance du virus de la varicelle et du zona aux antiviraux en France". Médecine et Maladies Infectieuses Formation 1, nr 2 (czerwiec 2022): S138. http://dx.doi.org/10.1016/j.mmifmc.2022.03.300.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Lee, Liza, Kelly Butt, Steven Buckrell, Andrea Nwosu, Claire Sevenhuysen i Christina Bancej. "Rapport national de mi-saison sur l’influenza, 2020 à 2021". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 1 (29.01.2021): 1–5. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a01f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Canada, la saison nationale de la grippe commence généralement dans la seconde moitié du mois de novembre (semaine 47) et elle est définie comme la semaine où au moins 5 % des tests de grippe sont positifs et où un minimum de 15 tests positifs sont observés. Au 12 décembre 2020 (semaine 50), la saison de la grippe 2020 à 2021 n’avait pas encore commencé. Seules 47 détections de virus de la grippe confirmées en laboratoire ont été signalées entre le 23 août et le 12 décembre 2020, un nombre sans précédent, malgré des niveaux de tests de grippe plus élevés que d’habitude. Sur ce petit nombre de détections, 64 % concernaient la grippe A et 36 % la grippe B. L’activité grippale au Canada a atteint des niveaux historiquement bas par rapport aux cinq saisons précédentes. Les provinces et les territoires n’ont signalé aucune hospitalisation d’adultes liée à la grippe. Moins de cinq hospitalisations ont été signalées par le réseau d’hospitalisations pédiatriques sentinelles. La grippe circulant peu, le Laboratoire national de microbiologie n’avait pas encore reçu d’échantillons de virus de la grippe collectés pendant la saison 2020 à 2021 pour la caractérisation des souches ou les tests de résistance aux antiviraux. L’évaluation de l’efficacité du vaccin antigrippal, généralement disponible à la mi-mars, devrait être tout aussi limitée si la faible circulation de la grippe saisonnière persiste. Néanmoins, le système de surveillance de la grippe au Canada reste robuste et a restructuré ses composantes syndromique, virologique et des résultats graves pour soutenir la surveillance de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Malgré la pandémie de COVID-19, la menace d’épidémies et de pandémies de grippe persiste. Il est impératif 1) de maintenir la surveillance de la grippe; 2) de rester attentif aux événements inhabituels ou inattendus et 3) d’être prêt à atténuer les épidémies de grippe lorsqu’elles réapparaissent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Ayisah, DK, A. Banito i DYM Gumedzoe. "Criblage de clones d’ignames du complexe Dioscorea cayenensis-rotundata pour la résistance au virus de la mosaïque de l’igname (YMV) au Togo". International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, nr 5 (25.03.2015): 2198. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i5.23.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Gabriel, W. "Une méthode d'utilisation possible de l'échelle de 1 à 9 pour l'évaluation de la résistance aux virus chez les cultivars de pomme de terre". Potato Research 38, nr 4 (grudzień 1995): 297–305. http://dx.doi.org/10.1007/bf02357732.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Iyembo Nginda, Rodrigue. "La pensée systémique des transitions appliquée à l’est de la RDC : Un modèle de la résistance a la résilience". Acta Europeana Systemica 9 (7.07.2020): 137–44. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56093.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article introduit le concept de la résilience dans la pensée systémique des transitions contextualisé par rapport à la situation sociale que vivent les populations de l’Est de la RD Congo ; La notion de résilience correspond à la capacité d'un système à intégrer une perturbation dans son fonctionnement, sans changer de structure qualitative. L'un de ses intérêts est qu'elle relativise le caractère positif d'un certain nombre de concepts systémiques, tel que la stabilité et l'équilibre. Un système sera dit résilient lorsqu'il est capable de se maintenir alors qu'il est affecté par des perturbations.L’Est de la RD Congo présente une instabilité grandissante de risques, et une grande incertitude sur le futur. Les populations sont frappées par des chocs multiples, comme les conflits armés systémiques, les violences inter-ethniques, l’épidémie à virus Ebola ou les viols liés au genre, qui ont un impact direct sur les moyens d’existence des populations. (UNICEF, OECD 2014)Comment envisager l’intervention systémique des transitions en incluant le courant de pensée de la résilience au sein des populations de l’Est de la RD Congo ?Le social est devenu intenable pour la majorité des Congolais. Il l’est surtout pour la jeunesse en ce moment où les fondamentaux de l’économie s’effondrent. Il s’est particulièrement aggravé ces deux dernières décennies suite aux guerres répétitives avec son lot des millions de morts des civils et la misère dans laquelle baigne l'écrasante majorité de la population. Il faut une réflexion méthodique, ordonnée et approfondie de la nature de l’être congolais. (MUTINGA, 2001, p.13)Cet état d'instabilité est nourri, entre autres, par des vagues successives des crises humanitaires chroniques, des violations graves des droits de l'Homme, l'exploitation illégale des ressources naturelles, l’ingérence de la communauté internationale, l’impunité décriée par tous et de tout temps, et la faiblesse des systèmes judiciaire et pénitentiaire. (JACQUEMOT, 2009, p.83)L’analyse systémique des transitions que nous allons appliquer à l’Est de la RD Congo utilisera les concepts de risque, de résilience et approche des moyens d’existence durables pour les communautés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Issaka, Souley, Mariama Abdoulaye Moussa Souley i Adamou Basso. "Epidémie de la panachure jaune du riz: une contrainte biotique majeure de la production rizicole dans les périmètres irrigués du Niger". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, nr 5 (20.01.2022): 1824–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.11.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La panachure jaune du riz, causée par le Rice Yellow Mottle Virus (RYMV), est présente au Niger depuis plus de trois décennies, avec des pertes importantes de récoltes. Une réévaluation de cette maladie sur les périmètres irrigués a été faite pour estimer son incidence et les pertes de récoltes qu’elle engendre. L’étude a consisté à: (i) surveiller l’épidémie dans quelques périmètres rizicoles sur deux campagnes, (ii) calculer les pertes de production en grains enregistrées et (ii) caractériser quelques isolats du virus. Elle a révélé que la maladie est toujours présente dans les périmètres irrigués du pays. Son incidence moyenne est de 5 à 30%, en saison sèche et en saison humide, elle varie entre 5 et 70%, avec des niveaux d’infestation variables d’un périmètre à l’autre. Les pertes moyennes de production en grains enregistrées en champ paysan sont variables selon les sites et oscillent entre 27,17% et 63,26% en saison humide où lesdites pertes ont été plus importantes. Ces résultats montrent que l’épidémie de la panachure jaune du riz est toujours très fréquente au Niger et constitue une contrainte majeure de la production rizicole, dominée par la prévalence d’isolats de contournement de la résistance e et l’utilisation presque exclusive de deux principales variétés de riz que sont IR1529-680-3-1 et Kogoni91-1. The rice yellow mottle due to Rice Yellow Mottle Virus (RYMV) is present in Niger Republic for more than three decades, with significant crop losses. A reassessment of this disease on irrigated areas has been made, to estimate its incidence and the crop losses it causes. The study consisted of: (i) monitoring the epidemic in a few rice-growing perimeters over two seasons, (ii) calculating the recorded grains production losses and (ii) characterizing some isolates of the virus. It revealed that the disease is still present in the country's rice irrigated perimeters. Its average incidence is 5-30% in the dry season and in the wet season it varies between 5 and 70%, with varying levels of infestation depending on the perimeter. Average grains production losses recorded in the producer’s field vary from site to site and range from 27.17% to 63.26% in the wet season when these losses were greater. These results show that the Rice yellow mottling epidemic is still very frequent in Niger Republic and constitutes a major constraint of rice production, dominated by the prevalence of Resistance Breaking isolates (RB) and the almost exclusive use of two main rice varieties which are IR1529-680-3-1 and Kogoni91-1.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Alliot, B., E. Gellez i PA Signoret. "Corrélation entre les notations en serre et au champ de la résistance de lignées de maïs envers le virus de la mosaïque nanisante du maïs (MDMV-A)". Agronomie 15, nr 7-8 (1995): 459–62. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19950713.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Courcambeck, J., R. Perbost, P. Chabaud, G. Pépe, M. Bouzidi, K. Mabrouk, J. M. Sabatier i P. Halfon. "CO14 - Mécanismes moléculaires du profil de sensibilité du BILN-2061 des différents génotypes du virus de L’hépatite C (VHC) et des mutations de résistance de la protéase NS3-NS4A : D168A et D168V". Gastroentérologie Clinique et Biologique 28, nr 8-9 (sierpień 2004): 768. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-8320(04)95076-2.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

SAUVEUR, B. "Stratégies pour de nouveaux progrès techniques et économiques en aviculture". INRAE Productions Animales 4, nr 1 (5.02.1991): 31–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4315.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La réunion d’arguments scientifiques, techniques et économiques peut permettre d’élaborer encore de nombreuses stratégies de progrès pour l’aviculture. Ainsi, les améliorations à attendre de la génétique quantitative classique sont loin d’être terminées. Des critères nouveaux (anatomiques ou physiologiques) de sélection sont en préparation et ils pourront être complétés par des études de polymorphismes d’ADN utilisés comme indicateurs de caractères économiques, notamment de résistance à certaines maladies. Ces méthodes sont cependant coûteuses, de même que la transgénèse qui n’en est encore, quant à elle, qu’au stade des études méthodologiques. Elles ne seront donc mises en place que si la possibilité d’amélioration d’un critère économique important est démontrée. Dans l’entre temps, toute modification de la croissance par administration de somatotropine paraît exclue. L’utilisation métabolique des matières premières alimentaires devra de son côté être de mieux en mieux connue et quelquefois accrue par utilisation d’enzymes afin de réduire les rejets dans l’environnement (azote et phosphore). L’obtention d’aliments bactériologiquement irréprochables devra aussi être assurée. L’avenir de la reproduction est fortement lié à la maîtrise de la consommation alimentaire des animaux reproducteurs et, ultérieurement, à l’usage généralisé de l’insémination artificielle qui permettra une gestion totalement séparée des deux sexes. La pathologie se diversifie avec l’apparition de syndromes complexes (anémie infectieuse, troubles locomoteurs ...) tandis que le portage sain de bactéries pathogènes pour l’homme constitue désormais l’autre source principale de préoccupations. Les techniques de recombinaison génique devraient permettre, en juxtaposant les gènes de différents épitopes à l’intérieur d’une même bactérie ou virus, la création de vaccins multipotents qui, autre innovation, seront peut-être administrés in ovo à l’embryon. Les modes d’élevage ont encore à s’adapter aux spécificités des pays (et même des régions) en privilégiant toujours la qualité, notamment microbiologique, des produits obtenus (volailles et oeufs) et les problèmes de bien-être animal. Les produits avicoles eux-mêmes seront de plus en plus souvent l’objet d’une première, voire d’une seconde transformation améliorant sans cesse leur commodité d’emploi et leurs caractéristiques diététiques ; ils seront valorisés par une politique de marque et d’« image-qualité ». Globalement, la gestion par résultat économique vrai intégrant l’ensemble d’une filière est probablement appelée à se développer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Keck, Frédéric. "Des virus émergents aux bactéries résistantes". médecine/sciences 28, nr 5 (maj 2012): 543–46. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2012285021.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Nguyen Ba Vy, Vy, Didier Richard i J. P. Gillet. "Propriétés d’une souche d’orthopoxvirus isolée des dromadaires du Niger". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, nr 1 (1.01.1989): 19–25. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8872.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La souche de virus VD47 isolée des dromadaires du Niger possède la morphologie et les propriétés caractéristiques des camelpoxvirus : elle est thermolabile, résistante à l’éther, sensible au chloroforme et à l’IDU. Sa température limite est de 38,5 °C et elle induit la formation de syncitia et de foyers de cellules rétractées avec phénomène d’hémadsorption positif. Ce virus s’est révélé non pathogène pour les souris et très faiblement pour les lapins. Il est neutralisé par du sérum anti-vaccine. La question du pouvoir pathogène pour l’homme des camelpoxvirus et des camelparapoxvirus est débattue par les auteurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Bertholom, Chantal. "Émergence de virus A-H1N1 naturellement résistants à l’oseltamivir". Option/Bio 19, nr 408 (listopad 2008): 13. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(08)70276-9.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Gumedzoe, M. Y., D. Y. Sunu, G. Thottappilly i A. Asselin. "Importance du virus de la marbrure de niébé et du virus de la mosaïque jaune du niébé au Togo". Phytoprotection 71, nr 2 (12.04.2005): 85–91. http://dx.doi.org/10.7202/705986ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Deux virus du niébé (Vigna unguiculata), le virus de la marbrure du niébé et le virus de la mosaïque jaune du niébé, ont été étudiés. Les deux virus ont été identifiés et caractérisés à l'aide de la gamme de plantes indicatrices et de méthodes sérologiques. Les deux virus sont très répandus dans les principales régions productrices du niébé. Le virus de la mosaïque jaune du niébé a été retrouvé dans 65 % des échantillons virosés et le virus de la marbrure du niébé dans 35 % des échantillons. Des infections mixtes ont été souvent observées impliquant ces deux virus et d'autres virus du niébé. Le virus de la mosaïque du niébé transmis par le puceron, le virus de la marbrure peu sévère du niébé et le virus de la mosaïque du sud du haricot ont aussi été identifiés. L'étude des symptômes induits par ces deux virus sur une série de plantes indicatrices révèle que les Chenopodium amaranticolor, Phaseolus vulgaris cv. Saint-Fiacre, Vigna unguiculata cv. Locale Blanche et Glycine max cv. Jupiter pourraient être utilisés pour la séparation des deux virus lorsqu'ils sont en mélange. Les Crotalariajuncea, Phaseolus vulgaris cv. Saxa et Sesbania rostrata n'ont pas été infectés par ces deux virus. Vingt-trois cultivars du niébé ont été évalués en utilisant un isolat de chacun des deux virus et plusieurs sont résistants à l'un des deux virus, mais pas aux deux conjointement. Le cultivar du niébé TVxl850-01E ne démontre aucun symptôme face aux deux virus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Igomu, E. E. "Salmonella Kentucky: prevalence and challenges in Nigeria and the Africa continent". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, nr 4 (25.08.2020): 272–83. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i4.3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Salmonella Kentucky is ubiquitous in most African countries and the multidrug resistant (MDR) strains remain underreported across the continent. In Nigeria, poverty, inter country livestock trades, nomadic system of cattle production, indiscriminate use of antibiotics and prevalent immuno-compromising diseases such as human immunodeficiency virus/acquired immune deficiency syndrome (HIV/AIDS) and tuberculosis are factors that have enabled ease of transmission and complications of S. Kentucky infections. In the present decade, S. Kentucky is reported to be the most prevalent serovar associated with poultry in Nigeria, but very few reports underline the risk associated with consumption of poultry and acquisition of MDR S. Kentucky strains. The Nigerian poultry is one of the most commercialized subsectors of Nigerian agriculture, therefore, the presence of S. Kentucky especially strains carrying broad spectrum antimicrobial resistance pose a great risk to public health. The lack of proper monitoring, surveillance, isolation and control of the multidrug resistant S. Kentucky will remain a challenge to the export potential of the Nigerian poultry subsector and livestock in general. As a nation, modalities and actions against the smuggling of poultry products, indiscriminate use of antibiotics and nomadic system for the production of dairy and beef that promotes spread of virulent strains of Salmonellae must change. The impact of non-typhoidal salmonellosis in humans in Nigeria also remains under studied and under reported, especially those caused by S. Kentucky ST198. Compounding these concerns is the lack of commercial veterinary or human vaccines against S. Kentucky or where vaccines against the broad serogroup C non-typhoidal Salmonella (NTS) are available, they are rarely supplied, with no evidence they could be cross-protective. This review emphasizes the emergence and widespread occurrence of MDR S. Kentucky strains on the African continent, and discussed risk factors contributing to its spread in Nigeria and the potential public health challenge especially to high-risk immunocompromised individuals. Keywords: Salmonella Kentucky, ST198 strain, multidrug resistant, tuberculosis, HIV/AIDS, Nigeria, Africa French Title: Salmonella Kentucky: prévalence et défis au Nigeria et sur le continent africain Salmonella Kentucky est omniprésente dans la plupart des pays africains et les souches multirésistantes (MDR) restent sous-déclarées à travers le continent. Au Nigéria, la pauvreté, les échanges de bétail entre pays, le système d'élevage nomade, l'utilisation aveugle d'antibiotiques et les maladies immunodéprimantes prévalentes telles que le virus de l'immunodéficience humaine/le syndrome d'immunodéficience acquise (VIH/SIDA) et la tuberculose sont des facteurs qui ont facilité la transmission et complications des infections à S. Kentucky. Au cours de la présente décennie, S. Kentucky serait le sérotype le plus répandu associé à la volaille au Nigéria, mais très peu de rapports soulignent le risque associé à la consommation de volaille et à l'acquisition de souches MDR S. Kentucky. La volaille nigériane est l'un des sous-secteurs les plus commercialisés de l'agriculture nigériane, par conséquent, la présence de S. Kentucky, en particulier les souches présentant une résistance antimicrobienne à large spectre, pose un grand risque pour la santé publique. L'absence de suivi, de surveillance, d'isolement et de contrôle adéquats du S. Kentucky multirésistant résistera toujours au défi du potentiel d'exportation du sous-secteur de la volaille nigérian et du bétail en général. En tant que nation, les modalités et les actions contre la contrebande de produits de volaille, l'utilisation aveugle d'antibiotiques et le système nomade pour la production de produits laitiers et de boeuf qui favorisent la propagation de souches virulentes de salmonelles doivent changer. L'impact de la salmonellose non typhoïde chez l'homme au Nigeria reste également sous-étudié et sous-signalé, en particulier ceux causés par S. Kentucky ST198. À ces inquiétudes s'ajoute le manque de vaccins commerciaux vétérinaires ou humains contre S. Kentucky ou là où des vaccins contre les Salmonella non typhoïde du sérogroupe C sont disponibles, ils sont rarement fournis, sans aucune preuve qu'ils pourraient être de protection croisée. Cette revue met l'accent sur l'émergence et la présence généralisée de souches MDR S. Kentucky sur le continent africain, et a discuté des facteurs de risque contribuant à sa propagation au Nigéria et du défi potentiel de santé publique en particulier pour les personnes immunodéprimées à haut risque. Mots-clés: Salmonella Kentucky, souche ST198, multirésistante, tuberculose, VIH/SIDA, Nigéria, Afrique
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Ehidiamhen, F. E., U. M. Agwu, G. O. Eze, S. E. Ogbata, C. G. Chukwu, C. N. Akujobi i M. A. Nnoli. "HIV status of individuals who underwent pre-employment medical screening at a federal tertiary health institution in southeast Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, nr 2 (3.04.2024): 241–47. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i2.16.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: The human immunodeficiency virus (HIV) targets the host immune system, particularly the CD4 T cells. The host resistance to opportunistic and non-opportunistic infections such as tuberculosis, fungal infections, severe bacterial infections, and several malignancies is weakened as a result of destruction of these CD4 cells by HIV. The purpose of this study was to determine the prevalence of HIV among individuals who participated in pre-employment medical screening at David Umahi Federal University Teaching Hospital Uburu, Ebonyi State, Nigeria, with the aim of connecting those who are HIV-positive to voluntary counseling and treatment programs. Methodology: This was a retrospective analysis of the medical records of 537 eligible participants who underwent pre-employment medical screening exercise, and whose blood samples were tested for presence of HIV antibodies at the University Teaching Hospital, using the Determine HIV-1/2 (T1) and Unigold HIV-1/2 (T2), and the tie breaker Statpak HIV-1/2 (T3) tests. The serological results were interpreted according to the national HIV testing algorithm, with test result declared negative for HIV antibodies if T1 was negative or if only T1 was positive but T2 and T3 were both negative. Results: Of the total record of 756 pre-employment participants for the medical screening exercise, only 537 met the inclusion criteria for the study. The mean age of the 537 participants was 34.2±6.9 and age range of 18-67 years; 325 (61.0%) were females while 212 (39.0%) were males. The seroprevalence of HIV among the study participants was 2.4% (13/537), with 1.4% (3/212) in the males and 3.1% (10/325) in the females (x2=0.879, OR=0.45; 95% CI=0.12-1.60, p=0.3485). Only participants in the age range 26–35 and 36–45 years were HIV seropositive, with prevalence of 2.9% (9/310) and 2.4% (4/169) respectively but the HIV seroprevalence was not significantly associated with age and gender of the participants (p>0.05). Conclusion: The study findings provide useful information for the hospital administration of the HIV situation of its planned workforce, which will help with decisions on HIV positive participants to enrol in antiretroviral therapy program. Contexte: Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) cible le système immunitaire de l'hôte, en particulier les lymphocytes T CD4. La résistance de l'hôte aux infections opportunistes et non opportunistes telles que la tuberculose, les infections fongiques, les infections bactériennes graves et plusieurs tumeurs malignes est affaiblie en raison de la destruction de ces cellules CD4 par le VIH. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence du VIH chez les personnes ayant participé à un dépistage médical préalable à l'emploi à l'hôpital universitaire fédéral David Umahi d'Uburu, dans l'État d'Ebonyi, au Nigeria, dans le but de connecter les personnes séropositives à des conseils volontaires et des programmes de traitement. Méthodologie: Il s'agissait d'une analyse rétrospective des dossiers médicaux de 537 participants éligibles qui ont subi un exercice de dépistage médical préalable à l'emploi et dont les échantillons de sang ont été testés pour la présence d'anticorps anti-VIH à l'hôpital universitaire, à l'aide du système de détermination du VIH-1/2 (T1) et Unigold HIV-1/2 (T2), ainsi que les tests de départage Statpak HIV-1/2 (T3). Les résultats sérologiques ont été interprétés selon l'algorithme national de dépistage du VIH, le résultat du test étant déclaré négatif pour les anticorps anti-VIH si T1 était négatif ou si seul T1 était positif mais que T2 et T3 étaient tous deux négatifs. Résultats: Sur le total de 756 participants préalables à l'emploi pour l'exercice de sélection médicale, seuls 537 répondaient aux critères d'inclusion de l'étude. L'âge moyen des 537 participants était de 34,2±6,9 ans et la tranche d'âge était de 18 à 67 ans; 325 (61,0%) étaient des femmes tandis que 212 (39,0%) étaient des hommes. La séroprévalence du VIH parmi les participants à l'étude était de 2,4% (13/537), dont 1,4% (3/212) chez les hommes et 3,1% (10/325) chez les femmes (x2=0,879; OR=0,45; 95% IC=0,12-1,60; p=0,3485). Seuls les participants âgés de 26 à 35 ans et de 36 à 45 ans étaient séropositifs au VIH, avec une prévalence de 2,9% (9/310) et 2,4% (4/169) respectivement, mais la séroprévalence du VIH n'était pas significativement associée à l'âge et au sexe des personnes les participants (p>0,05). Conclusion: Les résultats de l'étude fournissent des informations utiles à l'administration hospitalière sur la situation VIH de sa main-d'oeuvre prévue, ce qui aidera à prendre des décisions concernant les participants séropositifs à s'inscrire à un programme de thérapie antirétrovirale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Banville, Gilbert. "La pomme de terre au Québec de 1908 à 2008 : un siècle de protection contre les maladies". Phytoprotection 89, nr 2-3 (20.11.2009): 73–75. http://dx.doi.org/10.7202/038234ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les faits saillants survenus par rapport à la pomme de terre au cours de ce siècle sont traités selon un ordre chronologique relatif et présentés sur trois tableaux, chacun couvrant environ 33 ans. Sur le premier, on voit que les grandes superficies, les rendements pitoyables et la destruction quasi annuelle du feuillage par les maladies et les insectes ont placé les arrosages au premier rang des activités de protection jusque vers 1942. La connaissance des virus est rudimentaire et la production de semences saines pointe à l’horizon. Le deuxième tableau s’étend jusque vers 1975. On assiste au déplacement de la production des semences de base sur la Côte-Nord du Québec. Avec les nouvelles variétés apparaissent de nouvelles maladies. Pendant que plane partout le spectre du flétrissement bactérien, l’importance accordée aux virus fait oublier les organismes telluriques qui s’attaquent aux tubercules fragilisés par l’immaturité et les blessures. Plusieurs esquisses constituent le troisième tableau qui conduit à 2008. Virus S, filosité et flétrissement bactérien ont secoué les systèmes. La lutte aux maladies fongiques fait de grands pas grâce à la prévention des blessures. La protection de la pomme de terre devient étroitement liée aux bases physiologiques du plant et du tubercule, nouvelle forme de lutte intégrée contre l’underground : rhizoctonie, gale commune et verticilliose. Le nématode doré apparaît au Québec en 2006. En contrepartie, la toute première variété jamais crée au Québec, ‘Aquilon ‘, est résistante à ce redoutable parasite.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Breton, G., E. Caumes, A. M. Fillet, D. Seilhean i F. Bricaire. "Myélite due à un virus varicelle-zona résistant à l'aciclovir au cours du SIDA". Médecine et Maladies Infectieuses 27, nr 2 (luty 1997): 100–104. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(97)80079-0.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Foucher, A., V. Martinez, C. Deback, M. Guillet, H. Agut i E. Caumes. "M-08 Infections à virus Herpes Simplex résistant à l’aciclovir chez des patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)". Médecine et Maladies Infectieuses 38 (czerwiec 2008): S168. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(08)73181-0.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Clerc, Sebastien, Julien Mayaux i Alexandre Demoule. "Infections respiratoires chez le patient BPCO". Médecine Intensive Réanimation 33, nr 1 (29.03.2024): 61–70. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00205.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les insuffisances respiratoires de patients avec une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) hospitalisés en soins critiques sont de causes variées. Parmi elles, près de la moitié sont de cause infectieuse, essentiellement bactérienne ou virale. Les principaux microorganismes impliqués dans les exacerbations de BPCO sont pour les bactéries l’Haemophilus influenzae, le Streptococcus pneumoniae et Branhamella catarrhalis et pour les virus les Rhinovirus, Influenzae et Coronavirus. En cas d’exacerbation sévère nécessitant une ventilation artificielle, invasive ou non, les sociétés savantes recommandent une antibiothérapie probabiliste, avec le risque d’effets indésirables et de sélection de bactéries résistantes, notamment le Pseudomonas aeruginosa ou les enterobacteries. Même si l’examen clinique couplé aux outils paracliniques sont peu performants pour identifier l’implication d’un agent bactérien, une démarche systématique permet d’éliminer les causes non bactériennes d’insuffisance respiratoire aiguë et permet ainsi une épargne antibiotique chez les patients avec une BPCO.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Tan, Charlie, Maxime J. Billick i Wayne L. Gold. "Infection hypertrophique par le virus de l’herpès simplex de type 2 résistante à l’acyclovir chez un patient immunodéprimé". Canadian Medical Association Journal 195, nr 26 (9.07.2023): E913—E917. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.221481-f.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

ROSE, Nicolas, i Marie-Frédérique LE POTIER. "L’épizootie de Peste Porcine Africaine : virologie, épidémiologie et perspectives de contrôle". INRAE Productions Animales 33, nr 2 (15.09.2020): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.3857.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie infectieuse émergente des suidés domestiques et sauvages. Cette maladie contagieuse entre suidés, non transmissible à l’Homme, est à l’origine d’un syndrome hémorragique souvent fatal chez les porcs domestiques et les sangliers. L'épizootie qui sévit actuellement en Europe et en Asie a débuté en Géorgie en 2007. La souche virale impliquée, très virulente, appartenant au génotype II, est très résistante dans les viandes et l’environnement. Toutes les souches isolées en Europe comme en Asie dérivent d’une même introduction, même si le virus a évolué vers des formes moins virulentes dans certaines populations de sangliers très localisées. Depuis la Géorgie, le virus s'est propagé dans tout le Caucase et la Fédération de Russie, puis en Ukraine et en Biélorussie en 2013. En janvier 2014, la PPA a atteint les frontières orientales de l'Union européenne et s’est propagée dans les trois États baltes et en Pologne très largement dans les populations de sangliers sauvages, alors que les foyers sporadiques chez les porcs domestiques ont été efficacement contrôlés. Les derniers pays touchés en Europe sont la République Tchèque, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie et dernièrement la Belgique (13/09/2018), la Serbie, la Slovaquie et la Grèce en 2020. En Chine, suite au premier cas déclaré le 3/08/18, le virus introduit vraisemblablement à partir de la Russie, donne lieu à une épizootie majeure principalement dans le réservoir domestique, totalement hors de contrôle, et qui s’est propagée aujourd’hui en Mongolie, et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que récemment en Inde. L’Homme joue un rôle central en tant que facteur de propagation de par ses activités favorisant ainsi une progression par sauts, parfois sur de très longues distances. Aucun vaccin ou traitement n’est actuellement disponible, la seule méthode de lutte restant la prophylaxie sanitaire et la prévention de l’introduction dans des territoires indemnes comme la France.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Caby, F., L. Schneider, R. M. Andrade, I. Malet, G. Peytavin, A. Simon i G. Breton. "L-05 Évaluations virologique et génotypique des patients sous raltégravir, infectés par un virus VIH multi-résistant". Médecine et Maladies Infectieuses 38 (czerwiec 2008): S165. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(08)73168-8.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

R’him, Thouraya, Monia Mnari-Hattab i Ezzaier Karim. "Création de la Variété Hybride F1 de Piment ( Neder ) Résistante à l’Oïdium et au Virus de Marbrure Légère du Piment ( PMMV )". Annales de l'Inrat 89, Numéro Spécial (2016): 32–34. http://dx.doi.org/10.12816/0028689.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

R’him, Thouraya, Monia Mnari-Hattab i Ezzaier Karim. "Création de la Variété Hybride F1 de Piment ( Selim ) Résistante à l’Oïdium et au Virus de Marbrure Légère du Piment ( PMMV )". Annales de l'Inrat 89, Numéro Spécial (2016): 35–37. http://dx.doi.org/10.12816/0028690.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Soro, Kolotcholohofolo, Thérèse Atcham Agneroh i Kouakou Théodore Kouadio. "Identification of eggplant (Solanum melongena) as a new host of begomovirus Pepper yellow vein Mali virus in Côte d’Ivoire". Journal of Applied Biosciences 157 (31.01.2021): 16153–60. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objective: Eggplant (Solanum melongena) is one of the important vegetables in Africa and Asia. Begomoviruses are emerging plant viruses that cause significant losses. However, there is little research on begomoviruses infecting eggplant. Therefore, this study aimed at identifying begomoviruses infecting eggplant. Methodology and results: Six samples of virus-like infected eggplants were collected in Ferkessedougou in the North of Cote d’Ivoire. The molecular tests Polymerase Chain Reaction (PCR) and Rolling Circle Amplification (RCA) were performed on the samples. One sample tested positive by PCR and RCA while the five others were negative by PCR for begomoviruses. Products from both tests were sequenced to get partial sequence of begomovirus Pepper yellow vein Mali virus (PepYVMLV) from PCR and two full genome components DNA A and DNA B of PepYVMLV from RCA. The sequences were released in Genbank. Conclusion and application of findings: This study has done the molecular characterization of the complete two genome sequence components DNA A and DNA B of Pepper yellow vein Mali on eggplant. Agro-infection of eggplants with the two components could reveal actual specific symptoms which are caused by PepYVMLV on eggplant. This could help opens possibilities of engineering resistant eggplant to PepYMLV. Keywords: Eggplant, begomovirus, Pepper yellow vein Mali virus, new host, Cote d’Ivoire RESUME Objectif: L’aubergine (Solanum melongena) est l’un des légumes les plus importants en Afrique et en Asie. Les begomovirus sont des virus émergents qui causent de pertes importantes. Toutefois, il y a très peu de recherches sur les begomovirus de l’aubergine. Ainsi, cette étude visait à l’identification des begomovirus infectant l’aubergine. Méthodologie et résultats: Nous avons collecté 6 échantillons d’aubergine à Ferkéssédougou au Nord de la Côte d’Ivoire, parmi des plants d’aubergine qui présentaient des symptômes de type viral. Les tests moléculaires Polymerase Chain Reaction (PCR) et Rolling Circle Amplification (RCA) ont été réalisés sur les échantillons. Un échantillon a été positif à la fois à la PCR et la RCA alors que les 5 autres étaient négatifs à la PCR pour les begomovirus. Le séquençage des produits de la PCR a donné une séquence partielle du Soro et al., J. Appl. Biosci. 2021 Identification of eggplant (Solanum melongena) as a new host of begomovirus Pepper yellow vein Mali virus in Côte d’Ivoire 16154 begomovirus Pepper yellow vein Mali virus (PepYVMLV). Les produits issus de la RCA ont donné des séquences des composants ADN A et ADN B de PepYVMLV qui ont été publiées dans le Genbank. Conclusion et application des résultats: Notre étude a effectué la caractérisation moléculaire des deux sequences complètes des composantes DNA A et DNA B du génome complet du Pepper yellow vein Mali virus sur l’aubergine. L’agro-infectioon des aubergines avec les deux composantes pourrait révéler les symptômes spécifiques réels qui sont causés par le PepYVMLV sur l’aubergine. Cela pourrait ouvrir des possibilités de mise en place de variétés d’aubergines résistantes au PepYMLV. Mots-clés: Aubergine, begomovirus, Pepper yellow vein Mali virus, nouvelle plante hôte, Côte d’Ivoi
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Bazillou, M., C. Chapon, B. Becq-Giraudon i J. L. Fauchere. "Pneumopathie communautaire à Streptococcus pneumoniae résistant à la pénicilline chez un sujet infecté par le Virus de l'Immunodéficience Humaine". Médecine et Maladies Infectieuses 23, nr 5 (maj 1993): 381–82. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)80791-7.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Brémont, F., JL Rittié, A. Juchet, R. Epaud, F. Rancé, MF Prere, M. Roccaserra i G. Dutau. "Pleuro-pneumopathie à pneumocoque résistant à la pénicilline (sérotype p14), et co-infection à virus respiratoire syncytial et mycoplasme". Archives de Pédiatrie 5 (styczeń 1998): 33s—36s. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)83487-2.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Ratnadass, Alain, i Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne". Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

NICOLAS, J. L., F. J. GATESOUPE, S. FROUEL, E. BACHERE i Y. GUEGUEN. "Quelles stratégies alternatives aux antibiotiques en aquaculture ?" INRAE Productions Animales 20, nr 3 (7.09.2007): 253–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3465.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Malgré des réglementations contraignantes, l’usage des antibiotiques en préventif est encore répandu en aquaculture, particulièrement pendant les phases critiques (stades précoces, métamorphose, transferts d’animaux), mais aussi chez des animaux en croissance. En plus des améliorations que l’on peut encore apporter en matière de zootechnie et de prophylaxie traditionnelle, des méthodes alternatives sont maintenant disponibles ou en développement. Les préparations microbiennes commercialisées pour les élevages terrestres sont de plus en plus utilisées pour les élevages de crevettes et de poissons, mais chaque espèce ou élevage demanderait des expérimentations particulières pour déterminer les produits et les doses les plus efficaces. En effet, les réponses des animaux à l’ajout des probiotiques peuvent être variables et l’absence de données fiables freine leur application en routine. Les probiotiques d’origine terrestre contenant des Lactobacillus, des Bacillus ou d’autres bactéries de genres connexes, ou bien encore des levures, ne conviennent pas pour les mollusques bivalves comme les huîtres, les coquilles St Jacques, les palourdes. Seules quelques bactéries marines sélectionnées protègent les larves de bivalves contre les infections bactériennes. Cependant, l’utilisation pratique de ces bactéries gram (-) pose de nombreux problèmes d’autorisation légale, de production, de conservation et de distribution. L’intérêt des probiotiques réside dans leurs effets multiples, qui associent à des activités antibactériennes, des effets sur l’hôte telles que la stimulation de la réponse immunitaire ou celle de la croissance, bien que les mécanismes d’action ne soient pas clairement identifiés. Par contre ils n’ont pas la même efficacité que les antibiotiques pour stopper une infection. Les prébiotiques comme les fructo-oligosaccharides constituent une autre possibilité d’améliorer la santé des animaux, et des essais ont montré leur efficacité chez les alevins de turbot par exemple. Une troisième alternative est représentée par les peptides antimicrobiens. Ces molécules ont un large spectre d’activité antimicrobienne. Ils peuvent tuer des bactéries gram (-) et gram (+), des champignons ou des virus enveloppés. Plusieurs de ces peptides viennent d’être découverts chez les invertébrés marins (crevettes et huîtres), où ils sont un élément essentiel de la défense de ces animaux sans immunité acquise. Ils pourraient remplacer avantageusement les antibiotiques à terme. Ils devraient générer moins de résistances chez les microorganismes cibles, car ils agissent sur les membranes cellulaires et ils devraient être plus vite dégradés sans produire de résidus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

GOCKO, X. "Utopie et pragmatisme". EXERCER 31, nr 161 (1.03.2020): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.99.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Corona virus est désormais responsable d’une pandémie. La France comme plus de 100 pays est touchée par cette épidémie de SARS-CoV-2. Ce virus peut être responsable d’un syndrome respiratoire aigu sévère et son taux de létalité même s’il est encore incertain semble voisin de 3-4 %. Les autorités sanitaires françaises redoutent le pic épidémique potentiel synonyme de l’explosion du système de soins. La communication de la direction générale de la santé est quotidienne. Les rassemblements et manifestations publiques sont interdits. Les écoles et les universités sont désormais fermées. Le niveau d’angoisse de la population face à la maladie COVID-19 est élevé. D’après Eban, ancien ministre des affaires étrangères de l’état d’Israël : « l’Histoire nous enseigne que les hommes et les nations ne se conduisent avec sagesse qu’après avoir épuisé toutes les autres solutions ». Alors, et si la pandémie au SARS-CoV-2 était l’occasion1 : – pour les femmes et hommes politiques de percevoir le caractère transversal de la santé et son importance ; – pour l’état, d’organiser le système de soins et de prendre conscience de l’importance des soins primaires/premiers et de la médecine générale2 ; – pour l’industrie pharmaceutique, d’entrer dans une éthique du soin, de comprendre les limites de la mondialisation vénale et de s’éloigner d’une recherche uniquement lucrative ; la vie humaine ne peut faire l’objet d’une loterie3 ; – pour l’hôpital, de revoir ses missions, de lutter contre la surmédicalisation et de recentrer sur les besoins de la population ; – pour l’hôpital et les médecins généralistes, de comprendre les crises respectives qu’ils traversent afin d’organiser un travail en réseau formel ; – pour les médecins opportunistes, de changer de posture en arrêtant de répondre aux demandes consuméristes de certains patients par appât du gain ou facilité4, et de se concentrer sur leurs vraies missions ; – pour les usagers du système de soins, de comprendre les tensions éthiques entre autonomie, liberté individuelle et intérêt collectif ; – pour l’éducation en santé et la bonne volonté des usagers, de se rencontrer enfin pour endiguer la hausse constante du nombre de passages aux urgences qui frôle les 21 millions par an ; – pour la presse et les médias, de jouer leur rôle de « gate keeper » et de confiner les rumeurs et informations fallacieuses aux espaces de radicalités où elles prennent naissance résistant par là même aux sirènes de l’audimat et du profit. En attendant, plus prosaïquement, j’invite chacun d’entre nous à mettre en place les mesures barrières et à améliorer nos mesures d’hygiène. Face aux infections, l’hygiène a fait la preuve de son efficacité à travers l’histoire et elle est actuellement notre meilleur atout disponible pour protéger les plus fragiles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Le Potier, Marie-Frédérique. "La peste porcine africaine en Europe ?" Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 174 (2021). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2021.70950.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie, non zoonotique, qui affecte les suidés. Elle provoque une fièvre hémorragique souvent létale chez les porcs domestiques et les sangliers européens alors qu’elle est asymptomatique chez les suidés africains adultes. Cette infection est due à un virus à ADN, double brin et enveloppé, seul membre de la famille des Asfarviridae, qui peut aussi infecter des tiques molles du genre Ornithodoros, vecteur non obligatoire. La PPA, endémique en Afrique, a été réintroduite sur le continent européen en 2007, via la Géorgie, et a depuis diffusé largement jusqu’à atteindre l’union européenne en 2014, la Chine en 2018 avant de s’étendre à l’Asie du Sud-Est et aux îles du Pacifique. La haute résistance du virus dans l’environnement a favorisé sa large dispersion géographique en lien avec les activités humaines. Actuellement, en l’absence de vaccin ou de traitement disponible, seule l’application de mesures drastiques de biosécurité peut prévenir l’introduction en élevage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii