Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Résilience en santé.

Artykuły w czasopismach na temat „Résilience en santé”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Résilience en santé”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Sansoucy, André. "LA THÉORIE COMPOSITE DE LA RÉSILIENCE : IMPLICATIONS POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE". Canadian Social Work Review 39, nr 1 (23.08.2022): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1091518ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les études sur la résilience cherchent surtout à déterminer comment et pourquoi, face à un même facteur de stress environnemental, certaines personnes restent en bonne santé, mais d’autres non. Présentement, il n’y a pas de consensus sur la conceptualisation de la résilience. En raison de cette difficulté, il n’y a pas de réponse précise pour expliquer comment améliorer la résilience d’un individu ou d’une collectivité. Bref, il importe de se questionner sur la validité de la résilience comme concept. Ayant privilégié la théorisation enracinée classique de Glaser et Strauss (1967) comme méthodologie, l’objectif de cette recherche était d’établir des pistes théoriques permettant une lecture cohérente des diverses recherches antérieures sur la résilience et de fournir un encadrement pour les recherches et les interventions à venir. La résilience se résume à un terme représentant les discours sur six construits qui sont interconnectés mais distincts : la vulnérabilité, les facteurs de protection, les stratégies de coping, l’adaptabilité, la sensibilité, et la récupération. Au sein de leurs contextes politiques et culturels, ces construits rendent plus claires les pistes d’actions pour intervenir sur la santé, la sécurité et le fonctionnement d’une population.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Di Tomaso, Annabelle, Sara-Maude Carle, Anthony Hassan i Marie-Pier Boivin. "Soutien et résilience : deux leviers à l’engagement du personnel de santé ?" Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, nr 79 (29.12.2023): 125–41. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.079.0125.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis plusieurs années, mais particulièrement depuis la pandémie de covid 19, de nombreux membres du personnel de la santé et des services sociaux décrivent des conditions de travail difficiles. Malgré des efforts pour améliorer la situation, le manque de soutien disponible lors de la crise sanitaire a entraîné une vague importante de départs dans le réseau de la santé. Au Québec, plus de 500 préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières ont quitté leur emploi entre décembre 2021 et janvier 2022. Il semble donc primordial de s’intéresser aux leviers potentiels de l’engagement au travail. En s’appuyant sur des travaux identifiant le soutien organisationnel et la résilience comme de tels leviers et sur la théorie de l’échange social, l’objectif de cette étude est de mettre en relation le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail, en tenant compte de la résilience des travailleurs de la santé au Québec. Dans cette optique, 205 travailleurs de la santé du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne composé de trois échelles validées, soit la Perceived Organizational Support Scale pour le soutien organisationnel, la Brief Resilience Scale pour la résilience et la Utrecht Work Engagement Scale Short Questionnaire pour l’engagement au travail. Les analyses de médiation réalisées permettent d’observer une corrélation positive entre le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail ( r = 0,471, p < 0,01) ainsi qu’un effet médiateur de la résilience ( β = 0,386 ; p = 0,000). Ces résultats permettent de proposer des pistes d’intervention pour maximiser l’engagement au travail du personnel de la santé et des services sociaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Richards, Gabrielle, Jim Frehs, Erin Myers i Marilyn Van Bibber. "Commentaire - Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé : mesures d’adaptation mises en avant par les chefs de file autochtones en matière de climat". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, nr 4 (kwiecień 2019): 140–43. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.03f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé (PCCASS) est un programme qui relève de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (qui relevait auparavant de Santé Canada). Le PCCASS aide les collectivités des Premières Nations et des Inuits à réduire l’impact des changements climatiques sur la santé et à s’adapter à ces derniers. Les conséquences des changements climatiques sur la santé des Autochtones se font sentir dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité alimentaire, les remèdes traditionnels, la santé mentale et les pratiques reposant sur l’utilisation des terres. Le programme vise à répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations et des Inuits engendrés par les changements climatiques et les problèmes de santé qui en découlent, afin de favoriser la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques actuels et à venir, et ce, en mettant au premier plan les jeunes et le renforcement des compétences. Cet article, qui se fonde sur les onze années d’expérience du PCCASS avec les collectivités autochtones, fournit un aperçu de son modèle et des travaux qu’il a soutenus et qu’il continue de soutenir. On y présente trois exemples de projets communautaires pour réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé et s’y adapter, projets qui témoignent de la résilience des collectivités autochtones face aux changements climatiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Furlotte, Charles, i Karen Schwartz. "Mental Health Experiences of Older Adults Living with HIV: Uncertainty, Stigma, and Approaches to Resilience". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, nr 2 (28.03.2017): 125–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉCette étude décrit les expériences des personnes âgées vivant avec le VIH à Ottawa en santé mentale. Onze participants âgés de 52-67 complété des entrevues personnelles approfondies. Problèmes de santé mentale sont omniprésentes dans la vie de ces personnes âgées. Nous avons identifié trois thèmes centraux communs aux histoires des participants: l’incertitude, la stigmatisation et la résilience. Pour certains de ces participants, l’incertitude impact sur la santé mentale centrée sur la survie inattendue; interprétation de l’un des symptômes; et l’incertitude médicale. Les expériences de stigmatisation des participants comprenaient la discrimination dans les interactions de soins de santé; désinformation; sentir stigmatisés en raison de certains aspects de leur apparence physique; stigmatisation aggravée; et la stigmatisation prévu. Les participants ont signalé l’utilisation de plusieurs stratégies d’adaptation, qui nous encadrent les approches à titre individuel à la résilience. Ces stratégies comprennent la réduction de l’espace VIH prend dans sa vie; faire des changements de style de vie pour accueillir sa maladie; et coopérant avec le soutien social. Ces résultats informent la compréhension des services pour les personnes vieillissantes avec le VIH qui peuvent éprouver des problèmes de santé mentale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Théorêt, Manon. "La résilience, de l’observation du phénomène vers l’appropriation du concept par l’éducation". Revue des sciences de l'éducation 31, nr 3 (8.11.2006): 633–58. http://dx.doi.org/10.7202/013913ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’objectif de ce texte est d’examiner la valeur du concept de résilience pour l’éducation, en étudiant ses possibilités d’application à même les interactions entre divers champs sémantiques. Afin de contribuer à une analyse conceptuelle qui gagne en clarté et en rigueur, l’examen de la résilience est ici balisé en référence à ses désignations praxique, formelle, axiologique et explicative. Sont ainsi dégagés le noyau et le réseau conceptuels qui mettent en évidence les notions de risque et d’adaptation comme pivots de la définition. Les principales critiques adressées à ce corpus de recherche permettent d’esquisser une reformulation de la résilience éducationnelle qui tient compte de la perspective systémique et des postulats de la théorie écologique de Bronfenbrenner (1979). Sont ainsi proposés, de manière exploratoire, quelques éléments d’un modèle écologique de résilience éducationnelle, propres à favoriser le développement d’écoles en santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Terrapon Brasil, Paula. "Les enjeux de l’éco-anxiété et de la résilience sur la santé mentale". Cortica 2, nr 2 (19.09.2023): 1–24. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.4163.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis de nombreuses années, les changements climatiques ont bouleversé de multiples aspects dans nos sociétés, dont des préoccupations sérieuses impactant la santé mentale des individus. Notre recherche a été menée dans le but d’étoffer les données suisses quant à l’impact de l’éco-anxiété sur les différentes générations ainsi qu’au travers des genres, puis, le rôle que la résilience peut jouer sur l’éco-anxiété. 244 participant-e-s ont donc complètement répondu à un questionnaire en ligne comprenant 5 échelles, dont l’échelle d’anxiété climatique, d’anxiété, de stress perçu, des stratégies de coping et de résilience. Ils-elles ont également répondu à quelques questions d’ordre socio-démographiques. De ce fait le niveau d’éco-anxiété, ainsi que celui des autres échelles, pouvaient être mesurés en fonction de l’âge et du genre notamment. Nos résultats démontrent que le niveau d’éco-anxiété n’est significativement pas plus élevé chez les jeunes âgés de 18 à 25 ans que chez les adultes âgés de 26 à 65 ans et que chez les personnes âgées de plus de 65 ans. De plus, le niveau d’éco-anxiété n’est significativement pas plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Cependant, nous avons pu observer qu’il existait une relation négative significative entre le niveau de résilience et le niveau d’éco-anxiété chez les participant-e-s, peu importe l’âge et le genre. En conclusion, notre étude révèle que la résilience joue un rôle significatif dans l’anxiété climatique, ce qui est important de considérer puisque celle-ci peut présenter une piste auprès des individus se décrivant comme éco-anxieux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Williams, Robin C. "Des expériences négatives de l’enfance à la santé relationnelle précoce : les conséquences pour la pratique clinique". Paediatrics & Child Health 28, nr 6 (22.09.2023): 385–93. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxad026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les enfants grandissent et se développent dans un environnement de relations. Des relations sécuritaires, stables et bienveillantes contribuent à consolider la résilience et à atténuer les répercussions des expériences négatives. La promotion de la santé relationnelle en pratique clinique recentre l’attention accordée aux expériences négatives de l’enfance sur les expériences positives de l’enfance. Cette approche, qui évalue les forces et les atouts d’une famille, peut être intégrée à la fois aux rendez-vous réguliers de l’enfant en santé et aux soins surspécialisés. Il est optimal de réaliser de telles interventions pendant la période prénatale ou le plus rapidement possible avant l’âge de trois ans, mais il n’est jamais trop tard pour les entreprendre. Le présent document de principes décrit comment les cliniciens peuvent adopter une approche de santé relationnelle lors de chacune de leurs rencontres médicales s’ils comprennent ce qu’est le stress toxique et ses effets sur le cerveau en développement, les relations familiales et le développement de l’enfant; à quel point les relations, expériences et comportements positifs peuvent en atténuer les effets et renforcer la résilience; quels sont les signes observables de la santé relationnelle et des risques relationnels dans les interactions entre les parents et l’enfant; quelles sont les caractéristiques de relations thérapeutiques de confiance avec les familles et comment en optimiser les avantages par les échanges et la pratique clinique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Montagni, Ilaria. "Littératie en santé mentale : de quoi s’agit-il et pourquoi la promouvoir ?" Questions de santé publique, nr 46 (maj 2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2023046.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La littératie en santé mentale trouve son origine dans la littératie en santé plus « générale » avec un focus spécifique sur le bien-être mental. Sa première définition, en 1997 par Anthony Jorm, utilise une approche médicalisée car elle se réfère à la connaissance et aux croyances sur les problèmes de santé mentale qui favorisent leur identification, gestion ou prévention. Plus tard, entre 2014 et 2016, le concept de promotion de la santé mentale est ajouté par Stan Kutcher qui introduit les notions de résilience et de psychologie positive. Ainsi, la littératie en santé mentale est définie comme un déterminant modifiable de la santé mentale dont il existe plusieurs échelles de mesure. La plus complète, à présent, est la Mental Health Literacy Scale de O’Connor&Casey validée aussi en français. À partir du programme « Premiers secours en santé mentale », diverses interventions pour améliorer la littératie en santé mentale ont été évaluées et initiées récemment en France.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Dutheil, Étienne, i Philippe Knoche. "La résilience des exploitants français pendant la crise". Revue Générale Nucléaire, nr 5 (wrzesień 2020): 16–19. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20205016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au plus fort de la crise du coronavirus, la France a été mise à l’épreuve dans tous les domaines : la santé, l’économie, le social, les transports ou encore l’énergie. La Convention organisée par la Sfen mi-septembre 2020 a permis de faire un point sur la résilience de l’industrie nucléaire française durant toute cette période, sur ses facultés d’adaptation, sa robustesse et ses capacités d’apprentissage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Dahmani, Amira. "La résilience du personnel soignant à l’épreuve de la pandémie de COVID-19 : une étude dans un hôpital public en Tunisie". Sommaire 76, nr 2 (30.06.2021): 189–210. http://dx.doi.org/10.7202/1078504ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail cherche à appréhender les déterminants de la résilience du personnel soignant dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19. Son but est d’accéder à une compréhension profonde des motifs, des forces et des processus à l’oeuvre dans la dynamique complexe de la résilience. Il paraît d’autant plus crucial de répondre à cette question qu’il semble y avoir des enseignements à tirer pour penser différemment les conditions de travail dans les hôpitaux publics. Plus particulièrement, dans le contexte pandémique actuel, le personnel soignant semble plus que jamais exposer aux risques psychosociaux et à un quotidien professionnel inédit et jonché de tensions. Les résultats de l’étude menée auprès du personnel soignant d’un hôpital public en Tunisie ont révélé que la résilience résulte de l’activation de prédispositions, de facteurs de protection et de ressources autant personnelles qu’interpersonnelles et socioculturelles. Cette recherche a révélé que la résilience n’est pas une réaction spontanée dans un contexte professionnel marqué par l’adversité et l’incertitude. Elle est le fruit d’un mix mettant en jeu les dispositions personnelles, la dynamique de groupe, le soutien social, la stabilité familiale, le style de leadership et les contingences situationnelles. De même, l’étude souligne que la résilience génère une réelle valeur ajoutée pour les patients, les soignants et la pratique des soins aussi bien sur le plan humain, sanitaire, éthique qu’économique. Elle montre que le développement de la résilience constitue une responsabilité partagée entre le personnel soignant, le système hospitalier, les autorités sanitaires, l’encadrement et les dirigeants des établissements de santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Guihard, Gilles, Audrey Morice-Ramat, Laurent Deumier, Lionel Goronflot, Brigitte Alliot-Licht i Ludivine Bouton-Kelly. "Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10". Mesure et évaluation en éducation 41, nr 2 (24.04.2019): 67–96. http://dx.doi.org/10.7202/1059173ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La résilience correspond à la manifestation de signes psychophysiologiques positifs chez un individu évoluant dans un environnement stressant. L’échelle abrégée de Connor et Davidson (CD-RISC 10) en permet une estimation fiable et rapide. Une version française n’existant pas, nos objectifs ont consisté à produire cette version, à en analyser les propriétés psychométriques et à en tester l’invariance dans différents échantillons. Le projet a impliqué les étudiants inscrits en santé à l’Université de Nantes. Nous avons exploité 1347 réponses provenant d’étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (PACES), d’étudiants en odontologie et en médecine ainsi que d’internes de médecine générale. Les analyses ont confirmé la structure unidimensionnelle. Les indicateurs de consistance interne et de stabilité temporelle étaient acceptables. La validité convergente était seulement satisfaite pour les internes de médecine générale. L’analyse a montré que l’invariance selon le genre ou le curriculum était acceptable au niveau métrique/ faible. Le niveau d’invariance scalaire/fort selon le genre n’a été satisfait que chez les étudiants en PACES et les internes. Une invariance partielle a été proposée en fonction du genre pour les étudiants en médecine et en odontologie. Nos résultats indiquent que l’échelle CD-RISC 10 peut être utilisée pour évaluer la résilience d’étudiants en santé en France, dès lors qu’une mesure d’invariance accompagne les analyses statistiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Proust, Sandy, i Nicola Croce. "Santé mentale et résilience dans un environnement sous haute tension : l’hôpital". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, nr 2-3 (maj 2024): 102686. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102686.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Cuvelier, Lucie. "De la sécurité des patients à la résilience des systèmes de soins: un état de l’art". Ciência & Saúde Coletiva 24, nr 3 (marzec 2019): 817–26. http://dx.doi.org/10.1590/1413-81232018243.05062017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La sécurité des patients est devenue une priorité des politiques de santé publique. En 30 ans, les systèmes de santé se sont approprié les outils de gestion des risques conçus pour les industries. L’objectif de cette revue de littérature est de décrire les modèles et les démarches de sécurité actuellement déployés dans les systèmes de santé et d’explorer les nouvelles perspectives. La recherche bibliographique a été réalisée à partir de trois bases de données, en français et en anglais. L’analyse thématique du matériel retenu (48 références) a guidé la construction de l’article et l’identification d’une typologie de démarches de prévention. Après une présentation des démarches « classiques », nous exposons les limites de ces démarches dans le contexte spécifique des soins. Puis nous présenterons les perspectives scientifiques actuellement envisagées pour construire de nouvelles approches de prévention en santé. Ces perspectives interrogent, en conclusion, la nécessité d’un changement de paradigme, comme le propose le courant de l’« ingénierie de la résilience ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Mbatchou, Joseph Yannick. "La resilience en temps de pandemie au Cameroun: de la difficile distanciation a l’impossible enfermement social". Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica 5, nr 16 (29.12.2020): 1489–502. http://dx.doi.org/10.31892/rbpab2525-426x.2020.v5.n16.p1489-1502.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La COVID-19 est une pandémie à l’échelle planétaire dont la propagation a été facilitée par plusieurs vecteurs qui sont à la fois naturels et humains. La dangerosité du virus, sa mutation et la difficile maîtrise de ce dernier par les hommes de sciences font du SARS-COV 2 une menace qui n’épargne aucun pays. Pour éviter l’hécatombe des sociétés comme dans les récentes pandémies qu’a connu le monde, la résilience semble être une stratégie plausible pour protéger l’humanité. Face à l’angoisse, la psychose qui alimente les populations et la déficience d’un système sanitaire, les politiques camerounais ont instauré le port de masque obligatoire dans les lieux publics non pas pour briser la résilience; mais pour s’inscrire dans la continuité de la vie. Ce projet se propose, d’étudier l’intérêt épistémique de la résilience des Camerounais face à la pandémie du coronavirus. De même, il s’agit de clarifier le concept de distanciation sociale, voire physique qui semble avoir perdu son contenu au début de la crise face aux traditions des peuples. Dans un contexte comme celui du Cameroun où le secteur informel absorbe plus de la moitié du taux de chômage, l’enfermement social a évolué en dents de scie. La réalisation de cette étude emprunte les canons de la discipline historique. Pour mener à bien ce travail, nous avons utilisé les décrets, les circulaires de la Primature et ceux du Ministére de la santé publique afin d’analyser les dispositions qui ont été prises par les hommes d’Etat pour préserver la santé des individus. Ces archives ont été confrontées aux entretiens menés auprès des acteurs économiques et des ménages dans le but, d’évaluer l’impact desdites décisions dans le quotidien des populations. Les résultats de ce travail sont pluriels et permettent de savoir, que la résilience est un concept mis sur pied au Cameroun pour protéger les populations et limiter la propagation du virus. Il ressort également que les Camerounais ont du mal à respecter la distanciation physique car cette dernière n’entre pas dans leurs mœurs. C’est pourquoi, l’enfermement social qui a plus ou moins réussi draine avec lui plusieurs maux socioculturels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Zarowsky, Christina, Slim Haddad i Vinh-Kim Nguyen. "Au-delà des « groupes vulnérables »: contextes et dynamique de la vulnérabilité". Global Health Promotion 20, nr 1_suppl (marzec 2013): 80–87. http://dx.doi.org/10.1177/1757975912470060.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article examine des approches de la vulnérabilité en santé publique et introduit une série de 10 articles qui abordent la vulnérabilité en santé en Afrique. Nous comprenons la vulnérabilité comme étant simultanément un état et un processus. Les inégalités sociales sont évidentes dans la vulnérabilité et en accentuent trois dimensions essentielles : le niveau initial de bien-être, le degré d’exposition au risque et la capacité à gérer le risque de façon efficace. Nous mettons un accent particulier sur les interactions dynamiques qui relient le manque matériel et social, la pauvreté, l’impuissance et la mauvaise santé : les risques, ou les chocs, et leurs impacts sur la santé sont intimement connectés entre eux et se renforcent l’un l’autre dans un cycle qui, en l’absence d’interventions efficaces, accroît la vulnérabilité. Un processus inductif qui ne commence pas par une définition ou une mesure a priori de la « vulnérabilité » et qui ne présume pas de l’existence de « groupes vulnérables » définis nous a permis à la fois de réaffirmer les aspects essentiels des cadres de référence conceptuels existants, et de nous engager dans de nouvelles voies avec une littérature abordant spécifiquement la vulnérabilité et la résilience au niveau de la population, de même qu’avec une littérature – par exemple en écologie, ainsi que sur le concept de fragilité dans la recherche sur le vieillissement – à laquelle les chercheurs du domaine de la santé et de la pauvreté en Afrique ne sont peut-être pas habitués. Nous encourageons le travail conceptuel et empirique sur la vulnérabilité dans des cadres systémiques complexes. Ces perspectives privilégient les contextes et la causalité non linéaire, soutenant ainsi les analyses sur la vulnérabilité et la résilience comme étant toutes deux des marqueurs et des propriétés émergentes d’interactions dynamiques. Nous acceptons une définition fonctionnelle de la vulnérabilité et nous reconnaissons que certains groupes définissables de personnes sont plus susceptibles que d’autres de subir des dommages du fait de leur exposition à des risques en matière de santé. Mais nous suggérons que le vrai travail – tant au niveau intellectuel qu’au niveau politique – réside dans la compréhension et la réponse apportée à la dynamique, à la signification et aux relations de pouvoir qui sous-tendent les cas et les processus réels de vulnérabilité et de dommages.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Nana, F. W., V. Mongbo, E. Some i M. K. Drabo. "Résilience des centres de santé Burkinabè face à la pandémie COVID-19". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (wrzesień 2023): 101866. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101866.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Desveaux, Isaac, i Jean-Marc Philippe. "Renforcer notre système de santé : la planification ORSAN comme vecteur de résilience". Servir N° 529, nr 5 (6.06.2024): 51–53. http://dx.doi.org/10.3917/servir.529.0051.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Giardini, Umberto. "Peur, incertitude et résilience : sont-elles les éléments constitutifs de la prise de décision vaccinale pendant l’épidémie COVID-19 ?" Cortica 1, nr 2 (20.09.2022): 377–98. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3353.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les caractéristiques de la pandémie COVID-19 (rapidité de diffusion, connaissances incertaines, sévérité, mortalité, semi-confinement, mobilisation physique/psychique extrême) ont installé un climat anxiogène, ainsi qu’incertain auprès du personnel des établissements médicaux sociaux (EMS). L’adhésion à la vaccination et à la distanciation physique revêt une importance particulière puisque les travailleurs des EMS font partie des catégories les plus à risque de contracter le virus. Dans ce contexte, une enquête anonyme par questionnaire a été menée auprès de ces travailleurs par le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP) dans le canton de Neuchâtel en Suisse, afin d’identifier (1) les critères à prendre en compte dans la prise de décision de vaccination; (2) l’impact de la pandémie sur leur santé physique/psychique. 1800 enveloppes sont envoyés aux EMS. 700 participants ont répondu au questionnaire proposé. 500 ont été retenus. Les résultats montrent que (a) 71,4% appui l’idée que le vaccin apporte une réponse à la crise actuelle ; (b) 88,4% ont déjà reçu leur 1ère dose ; (c) impact de la santé physique et mentale (peur et incertitude) sur la décision de vaccination, ainsi que sur la relation avec les résidents des EMS et au niveau privé ; (d) les échelles de santé mentale ont montré une certaine résilience liée à l’âge. Nous constatons des corrélations positives entre « La charge de travail a été lourde » et le fait de ressentir beaucoup de fatigue physique r = 0,54 ; p < 0,01, ainsi que beaucoup de fatigue psychique r = 0,38 ; p < 0,01 chez l’ensemble du personnel associées avec « Des changements importants ont eu lieu dans l’organisation de mon travail, affectation, planning, autres » r = 0,25 ; p < 0,01. En conclusion, les résultats issus de cette étude nous aident à mieux comprendre les critères décisionnels de vaccination, les risques/vulnérabilités ainsi que la résilience du personnel des EMS du canton de Neuchâtel face à l’épuisement physique/psychique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Rezende de Almeida, Debora. "RESILIÊNCIA INSTITUCIONAL: para onde vai a participação nos Conselhos Nacionais de Saúde e dos Direitos da Mulher?" Caderno CRH 33 (27.07.2020): 020004. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.33281.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<p>O presente artigo se propõe a compreender as mudanças na participação política que afetaram a relação entre Estado e sociedade civil nos processos decisórios de políticas públicas desde o impeachment presidencial de 2016 no Brasil. Para isso, o artigo propõe o conceito de resiliência institucional, a partir da combinação de quatro literaturas: estudos sobre resiliência, mudança institucional, participação institucional e repertórios de ação coletiva e interação entre Estado e movimentos sociais. Aponta ainda quais seriam os fatores que contribuem para a resiliência de algumas instituições participativas. O trabalho é baseado em estudo de caso dos Conselhos Nacionais de Saúde e Direitos da Mulher, e no uso de técnicas de pesquisa qualitativas, a saber, entrevistas semiestruturadas, observação participante e análise documental, examinando as mudanças nas estratégias e repertórios de interação com o Estado, internamente e para além dos Conselhos, e levantando questões sobre o futuro da participação institucional no país.</p><p> </p><p>INSTITUTIONAL RESILIENCE: WHERE DOES PARTICIPATION GO IN THE NATIONAL COUNCILS OF HEALTH AND WOMENS’S RIGHTS?</p><p>This article aims to understand the changes in political participation that have affected the relationship between the State and civil society in the public policies decision-making since the 2016 presidential impeachment in Brazil. For this, the article proposes the concept of institutional resilience, based on the combination of four types of literatures: studies dealing with resilience, institutional change, institutional participation and repertoires of collective action and interaction between state and social movements. Furthermore, it points out what are the factors that contribute to the resilience of some participatory institutions, based on the case study of the National Councils of Health and Women’s Rights, and the use of qualitative research techniques, namely, semi-structured interviews, participant observation and content analysis, examining the changes in strategies and repertoires of interaction with the State, inside and beyond the councils, and raising questions about the future of institutional participation in the country.</p><p>Keywords: Intitucional resilience, Institutional participation, National councils, Health, Women’s rights.</p><p> </p><p>RÉSILIENCE INSTITUTIONNELLE : OÙ VA LA PARTICIPATION DANS LES CONSEILS NATIONAUX DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES?</p><p>Cet article vise à comprendre les changements dans la participation politique qui ont influencié la relation entre l’État et la société civile dans la prise de décision des politiques publiques depuis la destitution présidentielle de 2016 au Brésil. À cette effect, l’article propose le concept de résilience institutionnelle, basé sur la combinaison de quatre objets littéraires: les études sur la résilience, le changement institutionnel, la participation institutionnelle et les répertoires d’action collective et d’interaction entre l’État et les mouvements sociaux. L’article souligne également quels sont les facteurs qui contribuent à la résilience de certaines institutions participatives, basé sur l’étude de cas des conseils nationaux pour la santé et les droits des femmes, et l’utilisation de techniques de recherche qualitative, à savoir, entretiens semi-structurés, l’observation participante et des données secondaires, examinant les changements des stratégies et des répertoires d’interaction avec l’État au sein et au-delà des conseils, et posant des questions sur l’avenir de la participation institutionnelle au Brésil.</p><p>Mots clés: Résilience institutionnelle, Participation institutionnelle, Conseils nationaux, Santé, Droits des femmes.</p>
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Roy, Bernard, Maria De Koninck, Michelle Clément i Éric Couto. "Inégalités de santé et parcours de vie : réflexions sur quelques déterminants sociaux de l’expérience d’hommes considérés comme vulnérables". Service social 58, nr 1 (6.07.2012): 32–54. http://dx.doi.org/10.7202/1010438ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre d’une recherche portant sur les inégalités de santé en milieu de vie de trois territoires de la région de Québec, la présence d’écarts appréciables est ressortie au sein de deux sous-populations : les familles monoparentales ayant de jeunes enfants et les hommes de 45 à 64 ans d’un quartier urbain. Devant ces résultats, l’équipe de recherche a élaboré une seconde étude afin de repérer les facteurs structurels et sociaux pouvant être en jeu dans la production de ces inégalités. Ce sont les résultats portant sur les hommes et découlant de cette seconde recherche qui sont discutés dans le présent article. Une approche par parcours de vie a été adoptée et les données recueillies ont été analysées chronologiquement et selon différents parcours de vie (famille d’origine, vécu scolaire, travail, parcours résidentiel). Les caractéristiques personnelles, les liens sociaux et les ressources sociosanitaires utilisées par les répondants ont également été pris en compte. Chacun des parcours présentés par chaque entrevue a aussi été caractérisé par la résilience ou la non-résilience selon une démarche consensuelle interjuge afin d’en dégager des facteurs de vulnérabilité ou de protection. L’article se conclut par une discussion établissant des liens entre les résultats obtenus et d’autres recherches qui se sont intéressées aux réalités vécues par les hommes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Ramananandro, Valérie, Pierre Lazamanana i Mahefasoa Randrianalijaona. "La résilience des ménages face à une inondation dans la Commune Rurale d’Andranomafana". Journal of Sino-African Studies 3, nr 3 (25.12.2024): 24–37. https://doi.org/10.56377/jsas.v3n3.2437.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les chocs sont généralement des événements soudains, inattendus et à fort impact, dont la récurrence peut exercer sur un ménage des effets avec de multiples facettes (santé, logement, alimentation, économie, éducation, liens sociaux), nécessitant donc une riposte holistique de la part des acteurs du développement. Par ailleurs les personnes marginalisées socialement et économiquement se révèlent être les plus touchées par le changement climatique. Compte tenu de l’aggravation de la vulnérabilité considérée comme polysémique, multiscalaire et multidimensionnelle, témoignée par l’échec des paradigmes dominants antérieurs, une nouvelle notion émerge au tournant des années 2000, qui ne demeure pas la panacée des marasmes de la vie mais qui prend une place centrale dans la Gestion des Risques et des Catastrophes, qui est la “résilience”. Par ailleurs, l’inexistence d’une définition générique claire face à l’engouement à son égard a créé un flou sémantique complexe, qui rend son opérationnalisation difficile. Compte tenu du fait que le “risque est systémique”, les impacts peuvent donc se répercuter tant sur l’ensemble de la vie sociale et économique, que sur d’autres risques existentiels, comme le changement climatique et la perte de biodiversité. Ainsi, la définition appropriée à cet effet est celle de l’UNDRR comme étant : “La capacité d'un système, d'une communauté ou d'une société exposée à des aléas à résister, absorber, accommoder, s'adapter, transformer et récupérer des effets d'un aléa de manière opportune et efficace, y compris par la préservation et la restauration de ses structures et fonctions de base essentielles par le biais de la gestion des risques”. De cette définition donc, étant donné que la résilience soit aussi multifactorielle, l’efficacité de sa mesure dépend des indicateurs considérés pour la mesurer, selon l’échelle considérée. La méthodologie se base sur l’utilisation et l’application de l’Indice Multidimensionnel de Résilience (IMR) afin de connaitre le niveau de résilience d’une communauté face aux catastrophes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Dedet, Guillaume, Lucie Kraepiel i Thomas Rapp. "Résilience des systèmes de santé européens à la crise de la Covid-19". Les Tribunes de la santé N° 68, nr 2 (12.10.2021): 73–83. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.068.0073.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Jacquiet, Philippe, Julie Petermann, Léa Bordes, Christelle Grisez i Sophie Jouffroy. "Gestion intégrée des strongyloses digestives dans une perspective de transition agroécologique des systèmes d’élevage de petits ruminants". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, nr 54 (2023): 16–28. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gestion intégrée de la santé animale est un des principes de la transition agroécologique des élevages. Chez les petits ruminants au pâturage, le contrôle des strongyloses digestives a trop longtemps reposé sur la seule administration, régulière et systématique, de molécules anthelminthiques. Cette stratégie conduit à une impasse en raison du développement extrêmement rapide des multirésistances des parasites à ces molécules et parce qu’une partie d’entre elles présente une écotoxicité de mieux en mieux connue et reconnue. Dès lors, il faut 1) traiter de façon plus rationnelle (savoir quand traiter, qui traiter, avec quoi traiter), 2) prévenir les situations à risque par une gestion novatrice du pâturage (pâturage cellulaire, pâturage mixte bovin-ovin, 3) renforcer la résistance et/ou la résilience des animaux par la sélection génétique ou l’alimentation. Le vétérinaire praticien est le premier pilote des traitements raisonnés, mais il peut également jouer un rôle important dans la prévention des situations à risque et dans le renforcement des capacités de résistance et de résilience des animaux. Le lien vétérinaireéleveur est fondamental pour initier une transition agroécologique des élevages.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Duvat, Virginie K. E., Alexandre K. Magnan i Rémy Canavesio. "La reconstruction de chaînes d'impacts au service de l'évaluation de la résilience des territoires et de la réduction des risques météo-marins : le cas des atolls des Tuamotu, Polynésie française". La Houille Blanche, nr 2 (kwiecień 2018): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article démontre l'intérêt d'une approche de la résilience des territoires par la reconstruction de « chaînes d'impacts » d'événements passés. Proposé au Ministère de l'Ecologie comme composante du référentiel national d'adaptation au changement climatique [ONERC, 2012], ce concept a fait l'objet d'applications à des cyclones tropicaux ayant touché les atolls des Tuamotu (Polynésie française) dans le cadre du projet RDT Réomers (2013-2016). Les résultats révèlent : (1) L'ampleur et la variabilité des impacts des cyclones, riches d'enseignements pour renforcer la résilience. (2) Le rôle crucial des retours d'expérience passés dans la réduction de la vulnérabilité, à travers le renforcement de la prévention et la sécurisation des ressources vitales. (3) Les barrières à la réduction des risques et à l'adaptation (éclatement territorial, conflits d'acteurs et manque de moyens financiers mobilisables, notamment). (4) Les mécanismes complexes, tant physiques (exhaussement des îles) que socio-économiques (amélioration de la productivité agricole et des conditions de vie), par lesquels les cyclones passés ont contribué à construire la résilience, et qui impliquent de penser des politiques d'adaptation spécifiques et intégrées. (5) L'émergence de nouvelles formes de vulnérabilité, dues à une augmentation de la dépendance des atolls vis-à-vis de Tahiti (importations alimentaires et dépendance associée aux emplois rémunérés, problèmes de santé publique). La méthode utilisée est (i) applicable à tout territoire et à toute perturbation ; (ii) permet d'identifier des leviers pour réduire les risques actuels ; (iii) répond aux enjeux de l'adaptation au changement climatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Dupuis, Jérémie B., Jimmy Bourque i Salah-Eddine El Adlouni. "Les déterminants de la résilience et de la réussite scolaire : une approche bayésienne". Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 44, nr 4 (14.12.2021): 992–1023. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4885.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec un échantillon de 22 113 élèves de la 7e à la 12e année du Nouveau-Brunswick, les déterminants de la résilience et de la réussite scolaire ont été identifiés à l’échelle provinciale et pour chacune des 7 zones de santé. Pour ce faire, cette étude adopte une approche méthodologique en trois étapes. D’abord, des régressions logistiques fréquentielles ont été utilisées pour faire un tri préliminaire des déterminants. Ensuite, des régressions logistiques bayésiennes avec 20 000 simulations MCMC ont permis de préciser les estimations et enfin, des calculs de probabilité à l’aide de profils d’élèves fictifs ont été effectués.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Reed, Brianna, Selia Hu, Michele M. Tugade i Léandre Bouffard. "ÉMOTIONS POSITIVES ET RÉSILIENCE : EFFETS DES ÉMOTIONS POSITIVES SUR LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE". Revue québécoise de psychologie 38, nr 2 (9.08.2017): 5–19. http://dx.doi.org/10.7202/1040768ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article présente la théorie de Fredrickson sur les émotions positives dite « expansion et construction » (broaden and build) ainsi que des résultats qui la soutiennent. Dans le contexte de cette théorie, nous discutons des bienfaits de l’expansion et de la construction des émotions positives sur la santé physique et psychologique : une résilience aguerrie, des stratégies efficaces face au stress ainsi que la récupération physiologique à la suite d’expériences négatives. Enfin, nous présentons un bref aperçu des approches passées et actuelles pour l’étude des émotions positives et nous proposons de nouvelles techniques pour la mesure de ces émotions en utilisant les nouvelles technologies mobiles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Vandewalle, Julie, i Isabelle Caby. "Les activités artistiques dans le projet de soin en santé mentale". ÉCHO DE LA COMMUNAUTÉ / ECHOES OF THE COMMUNITY 23, nr 1 (14.02.2022): 83–91. http://dx.doi.org/10.7202/1086238ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Que faire quand le corps n’existe plus, qu’il a disparu, qu’il a perdu sa place, son unité? La différence, la souffrance psychique sont stigmatisantes. L’exclusion est là, pesante, présente et l’isolement, une conséquence. Dans ce cas, la mise en scène du corps peut représenter un outil thérapeutique efficace pour la prise en charge et l’accompagnement de sujets en situation de souffrance psychique atteints par exemple de dépression, de psychose, de dépendance, de mélancolie, de bipolarité, d’état limite ou encore de schizophrénie. Si la danse permet d’accéder à un univers artistique où les émotions sont centrales, le défilé chorégraphique nous a permis d’apporter, aux sujets en détresse, confiance en soi et conscience de soi. Le corps devient alors un véritable support à la médiation, à la (re)construction de liens physiques, psychiques et sociaux. En ce sens, les activités artistiques, la création artistique et le processus de résilience associé s’inscrivent dans une approche globale de santé mentale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Pace, Jessica. "“Place-ing” Dementia Prevention and Care in NunatuKavut, Labrador". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, nr 2 (31.10.2019): 247–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000576.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLe vieillissement de la population autochtone du Canada a mis en évidence l’importance du milieu de vie et de la culture sur la santé et la résilience dans le parcours de vie. La présente étude expose les résultats d’un projet Photovoix portant sur les expériences des Inuits du Sud lors de transitions associées au troisième âge et à la démence au NunatuKavut (Labrador). Dans cette région, la culture et l’environnement naturel occupent une place prépondérante dans les descriptions des activités de promotion de la santé et des trajectoires de soins. Ces facteurs peuvent contribuer au vieillissement en santé, offrir une protection contre le déclin cognitif et favoriser le maintien de l’identité des personnes atteintes de démence. Or, les modes de vie ancrés dans la terre ancestrale font l’objet de fortes pressions. Ces pressions affectent les perspectives des aînés Inuits du Sud de vieillir et d’être soignés « dans leur milieu ». Les résultats de cette recherche reflètent la nécessité d’élaborer des approches de soutien pour les aînés Inuits du Sud désirant vieillir dans leur milieu, en considérant les conceptions culturelles de la personne et les politiques et programmes qui promeuvent l’engagement envers la nature et la culture.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Bourret, Christian, i Roland Berthilier. "Utilisation des données dans le domaine de la santé, Covid-19 et résilience territoriale". I2D - Information, données & documents 3, nr 3 (2020): 65. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.203.0065.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Hien, Hervé. "La résilience des systèmes de santé : enjeux de la COVID-19 en Afrique subsaharienne". Santé Publique 32, nr 2 (2020): 145. http://dx.doi.org/10.3917/spub.202.0145.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Robert, M., R. Shankland, V. A. Andreeva, M. Deschasaux-Tanguy, E. Kesse-Guyot, C. Leys, S. Hercberg, M. Touvier i S. Péneau. "La résilience est associée aux troubles du comportement alimentaire dans la cohorte NutriNet-Santé". Nutrition Clinique et Métabolisme 36, nr 1 (luty 2022): S27—S28. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2021.12.051.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Beauchamp, Julie, i Line Chamberland. "Les enjeux de santé mentale chez les aînés gais et lesbiennes". Santé mentale au Québec 40, nr 3 (29.01.2016): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034917ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La plupart des gais et lesbiennes aînés ont été marqués dans leur trajectoire de vie par des expériences de discrimination et de stigmatisation reliées à leur orientation sexuelle. Ces expériences négatives peuvent avoir eu des impacts sur leur parcours de vie et sur leur santé mentale. Même si, actuellement, la majorité des aînés gais et lesbiennes ont et maintiennent une bonne santé mentale, il ressort des études que les personnes non hétérosexuelles sont plus à risque de développer certains problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les idéations suicidaires et la consommation excessive d’alcool et d’autres substances. Cet article présente les facteurs pouvant fragiliser la santé mentale des aînés gais et lesbiennes, soit la victimisation et l’exposition à diverses formes de préjudices au cours du parcours de vie, la gestion continue du dévoilement ou de la dissimulation de l’orientation sexuelle, le degré d’homophobie intériorisée ainsi que la solitude ; et les facteurs potentiels de protection tels que les capacités de résilience, le réseau social et le soutien social. Cet article conclut sur les implications quant à la prise en compte des besoins propres aux aînés gais et lesbiennes. Des recommandations sont mises de l’avant dans une perspective de reconnaissance des enjeux touchant les aînés gais et lesbiennes, et d’amélioration des services qui leur sont offerts.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

COLLIN, Anne, Vincent COUSTHAM, Jacob Kokou TONA, Sophie TESSERAUD, Sandrine MIGNON-GRASTEAU, Bertrand MÉDA, Anaïs VITORINO CARVALHO i in. "Face au changement climatique, quelles stratégies d’atténuation et d’adaptation pour les productions avicoles ?" INRAE Productions Animales 37, nr 1 (26.04.2024): 8069. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.1.8069.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La viande de volaille et les œufs sont des sources principales de protéines animales pour l'alimentation humaine dans le monde. Leur production a augmenté rapidement au cours des dernières décennies. Cependant, les productions avicoles sont vulnérables au changement climatique, en particulier au réchauffement de la planète et à ses conséquences directes et indirectes. Pour y faire face, il est nécessaire de mettre en place des stratégies d'adaptation des animaux, en particulier en améliorant leur résilience. Ces stratégies nécessitent d’une part de mieux comprendre la physiologie des oiseaux (thermorégulation, efficacité pour la production de viande et d'œufs…) et d’autre part de rechercher des innovations en lien avec la nutrition, la santé, la reprogrammation précoce ou encore la génétique (intégration de nouveaux caractères adaptatifs dans les stratégies de sélection). Il faut également trouver des solutions au niveau des systèmes de production, par exemple en prenant en compte les aires de répartition géographique des maladies liées au changement climatique et en introduisant des pratiques d'atténuation pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Des recherches interdisciplinaires axées sur la génétique, les méthodes techniques (telles que la programmation thermique précoce), les solutions d'ingénierie, des innovations nutritionnelles et de nouvelles stratégies d'élevage agroécologiques sont ainsi développées. Ces stratégies tiennent compte de la demande sociale croissante en faveur de productions animales éthiques dans les perspectives d’une seule santé (« One Health ») et d’un seul bien-être (« One Welfare ») et visent à limiter la concurrence entre l'homme et les animaux pour les ressources alimentaires. Cette revue illustre par quelques exemples les leviers d'amélioration et de stratégies adaptatives envisageables pour rendre les animaux et les systèmes de production avicole plus résilients dans le contexte du changement climatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Chamberland, Line, i Elizabeth Saewyc. "Stigmatisation, vulnérabilité et résilience: la santé psychosociale des minorités sexuelles et de genre au Canada". Canadian Journal of Community Mental Health 30, nr 2 (wrzesień 2011): 7–11. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2011-0013.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Thierion, Élodie, Jessica Leygues i Christian Deleuze. "L’action des pôles de compétitivité". Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, nr 4 (9.11.2023): 47–50. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La production de biothérapies est une priorité stratégique pour notre souveraineté sanitaire nationale et européenne. Pour atteindre nos objectifs à horizon 2030, être parmi les pays l eaders , la structuration de la filière des biothérapies et de la bioproduction à différentes échelles : régionale, nationale et européenne, est indispensable. Le rôle d’un pôle de compétitivité tel que Medicen Paris Region est de favoriser l’émergence et le développement de projets innovants en santé, en facilitant les collaborations entre les différents acteurs du secteur et en soutenant leur croissance. En région, le pôle stimule la dynamique d’innovation de la filière en lien avec les institutions. La réunion des pôles au sein de l’alliance ENOSIS Santé, ainsi que les relations fortes avec les clusters , tel que Polepharma, co-organisateur du Congrès France Bioproduction avec Medicen, permettent la cohérence des actions nationales et l’alignement avec les priorités de France 2030. Le Conseil européen des BioRégions réunit les bioclusters pour promouvoir la souveraineté européenne et la résilience de la filière, à l’instar du projet Bioman4R2.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Salami, Bukola, Benjamin Denga, Robyn Taylor, Nife Ajayi, Margot Jackson, Msgana Asefaw i Jordana Salma. "L’accès des jeunes Noirs de l’Alberta aux services en santé mentale". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, nr 9 (wrzesień 2021): 271–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.9.01f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Cette étude vise à examiner les obstacles qui limite l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale en Alberta. Méthodologie Pour comprendre l’accès aux soins de santé des jeunes Noirs en Alberta, tant ceux qui sont nés au Canada que ceux qui y ont immigré, nous avons utilisé une méthodologie de recherche action dirigée par les jeunes dans le cadre d’un modèle d’autonomisation des jeunes qui s’inscrit dans la théorie de l’intersectionnalité. Le projet de recherche a été dirigé conjointement par un comité consultatif composé de dix jeunes, qui ont donné des conseils et contribué concrètement à la recherche. Sept membres du comité consultatif ont également recueilli des données, animé conjointement des cafés-causeries, analysé les données et contribué aux activités de diffusion. Nous avons réalisé des entretiens individuels approfondis et organisé quatre groupes de discussion de type café-causerie avec 129 jeunes au total. Au cours des cafés-causeries, les jeunes ont pris l’initiative de cibler leurs sujets de préoccupation et d’expliquer les répercussions de ceux-ci sur leur vie. Grâce à un codage rigoureux et à une analyse thématique des données, à la réflexivité et à la vérification par les membres, nous nous sommes assurés de la fiabilité de nos résultats empiriques. Résultats Nos résultats mettent en lumière les principaux obstacles susceptibles de limiter l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale, notamment le manque d’inclusion et de sécurité culturelles, le manque de connaissances et d’information sur les services en santé mentale, le coût des services en santé mentale, les obstacles géographiques, la stigmatisation et le jugement, de même que les limites de la résilience. Conclusion Les résultats confirment l’existence d’obstacles divers et cumulatifs qui, ensemble, perpétuent un accès et un recours négativement disproportionnés des jeunes Noirs aux services en santé mentale. D’après notre étude, les intervenants responsables des politiques et des pratiques en matière de santé devraient prendre en compte les recommandations suivantes pour éliminer les obstacles : diversifier le personnel des services en santé mentale, augmenter la disponibilité et la qualité des services en santé mentale dans les quartiers où la population noire est prédominante et intégrer des pratiques antiracistes et des compétences interculturelles dans la prestation des services en santé mentale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Karray, Amira, Jude Mary Cénat, Daniel Derivois, Marie Anaut i Maria-Cécilia Jacome. "SOIGNER AUX FRONTIÈRES : REGARD PSYCHODYNAMIQUE SUR LE QUOTIDIEN TRAUMATIQUE DES SOIGNANTS/RÉFUGIÉS". Revue québécoise de psychologie 38, nr 3 (14.11.2017): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/1041839ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les soignants d’hôpitaux habitant et travaillant aux frontières turco-syriennes sont aussi des migrants ou des réfugiés syriens. Comme la population sinistrée, ils exercent leur activité professionnelle au rythme de la guerre et nécessitent également un accompagnement. Dans le cadre de l’Unité psychosociale d’une ONG internationale, un soutien psychologique en visio-conférence est proposé aux soignants en Syrie et en Turquie. Cet article propose un commentaire et une réflexion clinique sur le quotidien de ces soignants, leur santé mentale, ainsi que sur leurs mécanismes de survie psychiques, groupaux et culturels. Quatre vignettes cliniques sont commentées et discutées pour comprendre la complexité des expériences à caractère traumatique et les processus de résilience en situation de guerre, afin d’identifier des pistes d’interventions adaptées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

DUVAL, Julie, i Florence BONNET-BEAUGRAND. "Les défis et opportunités dans la relation de travail entre éleveurs de ruminants en agriculture biologique et vétérinaires". INRAE Productions Animales 37, nr 2 (13.09.2024): 7472. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.2.7472.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin de contribuer au développement de l’agriculture biologique (AB) en élevage, cet article vise à mettre en lumière la façon dont la collaboration entre éleveurs en AB et vétérinaires contribue à la genèse et au transfert de pratiques de gestion de la santé animale plus vertueuses. Dans une première partie, nous présentons le contexte général de la relation de travail entre éleveurs et vétérinaires. Ensuite les résultats de la revue de littérature montrent que la relation éleveur-vétérinaire per se, est rarement l’objet étudié. Celle-ci apparaît comme un résultat annexe, notamment quand on s’intéresse aux stratégies de gestion de la santé animale des éleveurs en AB. La littérature actuelle ne permet pas une compréhension fine des interactions. Elle permet en revanche d’identifier un certain nombre de tensions dans la relation de travail entre éleveurs en AB et vétérinaires qui peuvent expliquer une relation parfois ambivalente. Ces tensions concernent des valeurs et choix stratégiques divergents pour la santé des animaux et dans les approches curatives. Les éleveurs travaillent avec une vision stratégique de la santé tournée vers la résilience globale du troupeau et ont des attentes envers les vétérinaires sur ce sujet. Des pistes pour un accompagnement adapté portent sur des approches préventives qui permettent de s’adapter finement à chaque exploitation, qui mobilisent plus l’expertise vétérinaire notamment dans le diagnostic ou qui s’inscrivent dans des configurations collectives. Le transfert des enseignements tirés en AB vers d’autres contextes donne toute son actualité à l’étude de la relation éleveur-vétérinaire en AB.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Ratnadass, Alain, i Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne". Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Turpin, Aaron, Deb Chiodo, Maria Talotta i Jo Henderson. "La prescription sociale dans le contexte des services intégrés pour la jeunesse : une étude de cas sur les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, nr 9 (wrzesień 2024): 397–406. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.9.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Les services intégrés pour la jeunesse offrent une occasion unique d’inclure des stratégies de prescription sociale au sein de ce modèle de services par la mise en place d’un réseau multidisciplinaire étroitement connecté, composé de fournisseurs de services cliniques et communautaires, afin de s’attaquer aux inégalités en matière de santé et d’améliorer l’accès aux services et l’état de santé des jeunes. Dans cet article, nous présentons une étude de cas sur les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO), au Canada, un regroupement d’organismes de services jeunesse intégrés et interreliés, qui fonctionnent à la manière d’un système de santé apprenant pour la mise en oeuvre des services de prescription sociale. L’étude visait principalement à documenter la façon dont les carrefours de CBEJO intègrent la prescription sociale à leur offre de services. Méthodologie Nous avons adopté une approche d’étude de cas intégrée. Les données ont été recueillies auprès de 6361 jeunes de 12 à 25 ans qui ont fait appel aux services d’un carrefour des CBEJO. Nous avons généré, à partir des données sur les services, des analyses descriptives, dont des fréquences associées aux diverses catégories, pour la raison de la visite, les besoins abordés et le service fourni. Résultats Une analyse comparative des services demandés et fournis a révélé qu’au cours de leurs visites aux CBEJO, les jeunes interagissaient avec de multiples services et fournisseurs, un large éventail de besoins étant abordés sur le plan de la santé physique et mentale et du soutien social. Conclusion Les CBEJO offrent des services de prescription sociale qui visent à améliorer la résilience en santé mentale, grâce à la satisfaction des besoins liés à l’emploi, aux études et à la socialisation, chez les jeunes qui reçoivent des services intégrés pour la jeunesse dans ces centres.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Soumaré, Mamy, Michel Havard i Bruno Bachelier. "Le coton en Afrique de l’Ouest et du Centre : de la révolution agricole à la transition agro-écologique". Cahiers Agricultures 29 (2020): 37. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020037.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les années 1970, le coton a été un moteur dans la transformation des systèmes de production agricole et un élément structurant des économies locales dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). Cependant, la durabilité des systèmes de production à base de coton est souvent mise en débat à cause de leurs effets sur les sols et des impacts négatifs de la lutte chimique sur l’environnement et la santé humaine. Au moyen de réformes drastiques, le secteur coton en AOC a surmonté les crises, montrant sa capacité de résilience. Aujourd’hui, ce secteur est confronté à des défis importants sur lesquels la recherche doit se mobiliser : (i) économiques (volatilité des prix, revenus des producteurs, bien-être des communautés), (ii) sociaux (inclusion des couches vulnérables, rôle des femmes et des jeunes, etc.) et (iii) environnementaux (santé humaine, impact des pesticides, dégradation des sols, etc.) et liés au changement climatique. Ce numéro thématique présente des résultats et perspectives de travaux de recherche pouvant contribuer à améliorer la durabilité des systèmes cotonniers en AOC, à ouvrir des pistes vers une transition agro-écologique et à faire face aux nouveaux défis.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Devillé, Cédric, i Nelle Lambert. "Soins aux adolescents migrants mineurs non accompagnés à la Consultation Santé Jeunes: Soutien, psychothérapie et résilience". Revue Médicale Suisse 14, nr 603 (2018): 822–24. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2018.14.603.0822.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Hamelin, Marilou, Patrick Cloos i Danielle Maltais. "Discussion autour de la perspective écosociale à l’ère des changements climatiques : le cas des inondations au Québec". Reflets 29, nr 1 (2023): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1114730ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article vise à analyser la manière dont le paradigme écosocial peut être appliqué dans le domaine du travail social en tant que champ de connaissances et d’interventions, dans le contexte du changement climatique entraînant des événements extrêmes. Le contenu de cet article est issu des données recueillies lors de rencontres de groupes focalisées dans le cadre d’une étude mixte intitulée Une évaluation sociosanitaire des inondations 2019, six mois plus tard : optimiser les services de santé et l’intervention psychosociale post-désastre visant la résilience des collectivités aux extrêmes hydrométéorologiques (Généreux et coll., 2019). Les réflexions mettront en lumière certaines conséquences sociales qu’entraînent les inondations et les types de pratiques sociales dans un contexte d’urgence. Une attention particulière sera accordée à la transformation des visées du travail social, qui s’avèrent pertinentes à l’ère des changements climatiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Wattel, Iliona. "Portrait des conséquences associées aux maltraitances infantiles intrafamiliales à partir d'une recension d'écrits scientifiques". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, nr 1 (28.07.2020): 28–44. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i1.30454.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les maltraitances infantiles intrafamiliales, par leur prévalence élevée au sein de notre société, constituent un problème majeur de santé publique. Toutefois, elles restent encore trop souvent tues, voire niées, alors que leurs conséquences sont pourtant bien présentes. Cet article a pour but de sensibiliser à l’importance de ces conséquences à travers une recension des écrits à ce sujet. Dans un premier temps, les maltraitances physiques, psychologiques et sexuelles, ainsi que la négligence seront définies et leur impact au sein de la famille sera expliqué. Les conséquences du trauma seront abordées, entre autres quant aux manifestations infantiles, aux comportements à risque et aux troubles psychologiques chez l’adolescent. Enfin, la recension portera aussi sur l’impact des maltraitances infantiles dans les différentes sphères de la vie de l’adulte, ainsi que sur la résilience et la survivance des symptômes liés aux maltraitances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Bessette, Monique. "Psychothérapie des troubles de la personnalité : quand l’impasse n’est pas du côté du client". Santé mentale au Québec 35, nr 2 (8.02.2011): 87–116. http://dx.doi.org/10.7202/1000555ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article explore la contribution du psychothérapeute aux impasses avec la clientèle avec un trouble de la personnalité, en se centrant sur le concept de triade dynamique de Masterson et sur les impasses résultant d’un échec de la régulation du contre-transfert. Plusieurs dynamiques du thérapeute, souvent lui-même issu d’une famille dysfonctionnelle, sont explorées dans les interactions possibles avec la dynamique pathologique du client. Ces dynamiques peuvent évoluer sur un continuum théorique qui va de la prédominance des défenses caractérielles à la complète résilience. Enfin, les exigences très élevées que comporte la psychothérapie des états-limite au plan de la régulation du contre-transfert, un facteur crucial pour l’efficacité et l’alliance thérapeutique, sont soulignées. L’auteure partage son expérience clinique appuyée par une recension des écrits sur la santé mentale et la vie personnelle des psychothérapeutes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Thiéblin, Sylvie, Claire Mestre i Estelle Gioan. "L’émerveillement chez l’enfant, une source pour la vie". Spirale N° 109, nr 1 (14.08.2024): 36–44. http://dx.doi.org/10.3917/spi.109.0036.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment favoriser l’émerveillement chez l’enfant, source de vie pour l’existence ? Illustrée par deux observations issues de la pratique de l’ ong Clowns sans frontières, et de l’expérience d’ateliers à médiation culturelle animés par une équipe transculturelle, l’émerveillement ouvre une voie vers une restauration des capacités psychiques de l’enfance à l’âge adulte, tout particulièrement dans des situations traumatiques. Émotion, capacité, faculté, mouvement vers le hors-soi, l’émerveillement côtoie des mondes aussi diversifiés que ceux de la philosophie, de la poésie, de la littérature ou du religieux. Il ouvre vers le désir de connaissance et favorise les mouvements d’émergence hors de l’« enténèbrement », de toutes formes de désespoir, d’enfermement, de vécus traumatiques pour aller vers la vie, voire la survie et le réenchantement. À travers l’art, source de créativité, l’émerveillement, comme facteur de résilience, est un facteur essentiel de la « santé culturelle ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Kadowaki, Laura, Andrew V. Wister i Neena L. Chappell. "Influence of Home Care on Life Satisfaction, Loneliness, and Perceived Life Stress". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, nr 1 (30.12.2014): 75–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000488.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉDes preuves solides ont établi les avantages de l'utilisation par des services médicaux et de santé des soins à domicile pour les personnes âgées. Cependant, seulement recherche clairsemée a été menée sur les avantages psycho-sociaux potentiels. Les adultes plus âgés (65 ans et plus) recevant des soins à domicile sont compares avec des personnes qui ont des besoins non-satisfaits (si ils ont reçu des soins à domicile ou non) sur trois indicateurs clés de la qualité de vie—la satisfaction de vie, la solitude et le stress de vie perçue. Les données sont tirées des répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2008–2009 qui répondaient aux critères de l'étude (n = 3,244). Les analyses de régression ont montré que les personnes âgées dont leurs besoins en matière de soins à domicile sont satisfaits ont rapporté des niveaux plus élevés de satisfaction de la vie, et les niveaux inférieurs de la solitude et le stress de la vie perçue, que ceux qui ont des besoins non satisfaits, déduction faite des co-variables aléatoires. Les résultats suggèrent que de combler cette lacune de soins à domicile élèverait de manière significative la qualité de vie en augmentant la résilience sociale et environnementale du vieillissement chez soi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Galts, Ciarán Patrick Collins. "Refugee Mental Health: How Canada Supports the World’s Most Vulnerable in Their Transition to Becoming Canadian". University of Ottawa Journal of Medicine 6, nr 2 (30.11.2016): 30–32. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1753.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
ABSTRACTCanada has been a sanctuary for refugees for many generations and is currently involved in welcoming a new cohort of Syrian refu­gees. Refugees represent a vulnerable population in Canada who require support in order to establish themselves and prevent the onset of mental illness. This article briefly describes Canada’s experience with refugees and then explores issues faced by incoming Syrians focusing specifically on factors contributing to refugee mental health. It is evident that refugees face incredible difficulties on their journey but that the various support systems in Canada significantly bolster their resilience to mental health issues. RÉSUMÉLe Canada est un sanctuaire pour les réfugiés depuis plusieurs générations et accueille à l’heure actuelle une nouvelle cohorte de réfugiés syriens. Les réfugiés représentent une population vulnérable au Canada, qui nécessite du soutien afin de s’établir et de prévenir la maladie mentale. Cet article décrit brièvement l’expérience du Canada avec les réfugiés et explore par la suite les défis qu’affrontent les nouveaux venus syriens, s’attardant particulièrement sur les facteurs qui contribuent à la santé mentale des réfugiés. Il est évident que les réfugiés font face à d’incroyables difficultés tout au long de leur parcours, mais que les divers systèmes de soutien au Canada renforcent considérablement leur résilience contre les troubles de santé mentale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Fromageot, Audrey, Philippe Cecchi, Florence Parent i Yves Coppieters. "Ruptures économiques sans ruptures sociales : le maraîchage et la santé des paysanneries sénoufo entre résilience et vulnérabilité". Annales de Géographie 115, nr 647 (2006): 49–68. http://dx.doi.org/10.3406/geo.2006.21314.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Bousser, Marylise. "Les facteurs d’adaptabilité des personnels de santé contributifs à la résilience hospitalière et les leviers managériaux mobilisés". Projectics / Proyéctica / Projectique Hors Série, HS (15.03.2022): 33–55. http://dx.doi.org/10.3917/proj.hs03.0033.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii