Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Réseaux à liens dynamiques.

Artykuły w czasopismach na temat „Réseaux à liens dynamiques”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Réseaux à liens dynamiques”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Egger, Clara. "L’Union européenne est-elle une source de coopération inter-organisationnelle ?" Études internationales 44, nr 1 (15.04.2013): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/1015120ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cette étude s’intéresse à la coopération inter-organisationnelle, un aspect délaissé de la recherche en relations internationales. L’analyse du cas de la politique humanitaire européenne met en lumière les facteurs, les dynamiques et les effets de la coopération au sein d’un réseau d’ong, et entre ce réseau et les institutions européennes. La construction de liens entre différentes théories permet de distinguer trois phases dans la vie des réseaux. Si les ong se rassemblent pour être reconnues comme des partenaires crédibles par les organisations intergouvernementales, les réseaux formés se caractérisent par une structure complexe de délégation visant à répondre aux intérêts des membres et de l’institution ciblée. La flexibilité supposée des réseaux ne les protège toutefois pas des pathologies dont souffrent les organisations internationales (faible adaptabilité, résistance au changement…).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Simon, Fanny, i Albéric Tellier. "Le développement d’une capacité d’exploration : une analyse des réseaux sociaux des porteurs de projets au sein d’un centre de R&D d’une multinationale". Management international 19, nr 4 (31.01.2018): 140–54. http://dx.doi.org/10.7202/1043082ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les capacités dynamiques reposent sur des processus organisationnels qui diffèrent selon que l’on s’inscrit dans une démarche d’exploitation ou d’exploration. Peut-on établir un lien entre les caractéristiques des réseaux sociaux dans lesquels sont engagés les acteurs des projets et le développement d’une capacité d’exploration ? Pour répondre à cette question, nous avons suivi pendant quatre ans les équipes dédiées à quatre projets d’exploration chez un fabricant de semi-conducteurs. Il apparaît que la structure du réseau et les type de liens peuvent faciliter le développement des capacités d’exploration. Notamment, les structures de type coeur/périphérie semblent propices au développement de ces capacités.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Studnicki-Gizbert, Daviken. "La « nation » portugaise Réseaux marchands dans l’espace atlantique à l’époque moderne". Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, nr 3 (czerwiec 2003): 627–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900004819.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméL’article examine les marchands de la « nation » portugaise, actifs dans le commerce atlantique des XVIe et XVIIe siècles, afin de mieux comprendre les dynamiques qui animaient la constitution des liens d’affiliation commerciaux. Un examen des données démontrant que ni les explications basées sur les liens dits « primordiaux » ni celles fondées sur l’intérêt rationnel ne peuvent expliquer la logique sous-jacente à la formation des réseaux, l’auteur privilégie la notion d’interdépendance, étudiée à travers l’engagement réciproque et les obligations normatives d’ordre collectif dans l’imaginaire social comme dans les pratiques quotidiennes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Zarifian, Philippe. "Vers un Peuple-Monde ?" Cahiers du Genre 21, nr 1 (1998): 149–64. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'auteur s'attache à montrer que la globalisation et la mondialisation économiques, loin de promouvoir un développement mondial, n'induisent que des effets locaux et précaires, dominés par la vitesse instantanée de placement des capitaux sur les marchés financiers. Des réseaux dynamiques d'échanges se constituent sur l'ensemble du globe, mais ils ne dessinent qu'un vaste squelette, associé à une croissance des déserts humains. En contrepartie toutefois, le monde se constitue aussi par les liens que les différents peuples tissent, par leur mélange physique, comme par les interpellations communes que fournissent les grands médias. Ainsi, dans les replis du capitalisme, surgit peut-être un nouveau Peuple-Monde ; l'esquisse d'une véritable humanité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Desvaux, Stéphanie, i Muriel Figuié. "Systèmes de surveillance formel et informel : comment construire des liens". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, nr 1 (19.11.2015): 33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20574.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le contexte de la surveillance de l’influenza aviaire au Vietnam, des enquêtes ont été conduites auprès d’éleveurs de volailles et d’acteurs locaux de la santé animale dans deux communes du delta du fleuve Rouge afin d’identifier la circulation d’informations sanitaires concernant les volailles (contenu de l’information ; mode, rayon et rapidité de circulation ; acteurs impliqués ; actions déclenchées par les informations reçues ; incitations économiques et sociales à la diffusion ou à la rétention d’information). Les principaux résultats montrent que a) des réseaux de surveillance informels actifs existent, b) les niveaux d’alerte sont variables et les mesures appliquées par les éleveurs sont diverses et souvent éloignées des recommandations officielles, et c) l’agent vétérinaire communal constitue une articulation entre les systèmes informel et formel de surveillance. Nous concluons sur la nécessité pour les autorités de distinguer plus nettement les stratégies de surveillance de celles de contrôle et d’envisager une régionalisation de ce contrôle basée sur une prise en compte des spécificités épidémiologiques et des dynamiques des acteurs locaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Groulx, François, i Jean-Richard Gauthier. "Résidence et liens de parenté des artisans de Montréal en 1741". Scientia Canadensis 24 (29.06.2009): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/800413ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les recherches sur les artisans se sont souvent attachées à mieux comprendre les aspects particuliers de chaque profession. Moins fréquemment, les historiens se sont attardés aux dynamiques propres à l’ensemble du groupe, en particulier dans le cadre urbain, lieu de leur regroupement. Dans cet article, les auteurs élucident certains aspects du comportement des artisans de Montréal à l’aide du recensement de 1741. L’objectif central est de comprendre l’incidence des pratiques des artisans sur leur répartition spatiale dans la ville. Ils tentent ainsi de circonscrire les facteurs qui déterminent les tendances aux regroupements entre ménages artisans. Ils affirment que les réseaux de parenté et l’appartenance à un métier artisan sont les deux causes de proximité de résidence. Ainsi nuancent-ils certains constats antérieurs de l’historiographie quant à l’existence et aux causes d’une répartition spatiale dans cette ville de la Nouvelle-France. De plus, ils abordent certains processus de reproduction sociale des artisans montréalais de cette époque.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Olson, Sherry. "« Pour se créer un avenir » Stratégies de couples montréalais au XIX e siècle". Revue d'histoire de l'Amérique française 51, nr 3 (2.10.2002): 357–89. http://dx.doi.org/10.7202/005565ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Dans l'expansion de l'économie québécoise au XIXe siècle, les ménages sont demeurés des acteurs nombreux et entreprenants, mari et femme engagés dans un réseau de parents et alliés. Les femmes, malgré la discrimination de la loi, jouaient un rôle dynamique dans le fonctionnement des réseaux qui gouvernaient la migration vers Montréal, la mobilité résidentielle à l'intérieur de la ville et la promotion sociale. L'argument est fondé sur l'observation d'un échantillon de 12 noms de famille, retracés dans les registres de paroisse et les archives notariales, pour reconstituer les familles de mille couples qui ont vécu à Montréal au cours du XIXe siècle, pour confirmer leurs liens de parenté à la campagne et pour découvrir leurs initiatives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

McNutt, Kathleen. "Research Note: Do Virtual Policy Networks Matter? Tracing Network Structure Online". Canadian Journal of Political Science 39, nr 2 (czerwiec 2006): 391–405. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060161.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract.The Internet, operating as a technologically embedded laboratory of human activity, provides social scientists with a new set of analytical tools by which to test and replicate models of social and political behaviour, with data extrapolated from the regularities of online activity, organization and information exchange. This research note demonstrates that virtual policy networks, arrangements of public interaction between mutually supporting actors that form around policy activities, exist on the Web. In addition, the note considers whether or not Canadian virtual policy networks are mimicking their respective national policy communities through the application of a methodological approach referred to as link structure analysis. Four sectorally based networks, including Aboriginal policy, agriculture, banking and women-centred policy, are analyzed to assess the extent of virtual policy networks' replication of real world policy dynamics.Résumé.L'Internet, agissant comme laboratoire technologique de l'activité humaine, fournit aux chercheurs un nouvel ensemble d'outils analytiques par lesquels ils peuvent tester et recréer des modèles de comportements sociaux et politiques, à l'aide de données extrapolées à partir d'activités, d'organisations et d'échanges d'information en ligne. Cet essai montre qu'il existe sur Internet des réseaux virtuels d'action politique, à savoir des arrangements d'interaction publique entre différents acteurs sociaux se regroupant autour de certaines idées politiques. En outre, il essaie de déterminer si les réseaux virtuels canadiens imitent leurs communautés politiques nationales respectives, en utilisant une approche méthodologique désignée sous le nom d'analyse de la structure des liens. Quatre réseaux appartenant à des secteurs distincts, soit la politique autochtone, l'agriculture, les opérations bancaires et la condition féminine, sont analysés pour évaluer l'ampleur de la reproduction des dynamiques politiques et sociales du monde réel par les réseaux d'action politique virtuels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Fortin, Andrée. "Nouveaux réseaux : les espaces de la sociabilité". III. Individualisme des relations et recomposition des solidarités, nr 29 (16.10.2015): 131–40. http://dx.doi.org/10.7202/1033722ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Diverses stratégies de recomposition de réseaux de sociabilité et d’entraide ont été observées lors d’enquêtes portant sur les réseaux de sociabilité informelle des familles, sur la vie associative et sur les nouveaux moyens de communication. Dans tous les cas, on peut parler d’investissement d’un espace, physique ou social, où s’ancre cette « nouvelle » sociabilité. Mais en quoi au juste est-elle « nouvelle » ? En effet, à l’analyse, elle apparaît comme une réinterprétation moderne et même post-moderne de pratiques traditionnelles. Elle se développe à la faveur d’un rebrassage des sphères et des espaces publics et privés, ce qui n’est pas sans influencer les modalités du passage d’une dynamique de sociabilité privée à une dynamique communautaire. S’il s’agit d’un redéploiement des liens sociaux, celui-ci s’effectue selon une logique qui n’est ni nouvelle ni spécifique. Cependant, on ne peut réduire ces phénomènes à des mécanismes compensateurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Pinède, Nathalie. "Le réseau, un « entre-deux » liens ? De quelques facettes et dynamiques du lien hypertexte". Sciences de la société, nr 91 (1.11.2014): 94–105. http://dx.doi.org/10.4000/sds.1299.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Froehlicher, Thomas, i Franck Barès. "L’écosystème d’innovation universitaire de Aalto : une contribution au repérage des acteurs impliqués lors de la phase d’émergence". Deuxième dossier thématique : Tissages locaux, maillages globaux : nouvelles dynamiques de la créativité et de l’innovation territorialisées pour la compétitivité internationale 18, nr 1 (31.01.2014): 153–65. http://dx.doi.org/10.7202/1022226ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cet article est de mieux comprendre comment l’écosystème d’innovation de Aalto, dans la région d’Helsinki en Finlande, s’est structuré au début des années 2000. En s’appuyant tant sur une analyse de données secondaires que sur les principes d’une analyse structurale de réseau, nous avons procédé au repérage des acteurs et de leurs liens au cours de la période dite d’émergence de cet écosystème. Les résultats montrent la coexistence de deux espaces organisés comme des réseaux sociocognitifs pouvant entrer en interaction et se renforcer mutuellement. Un espace territorialisé, centré sur une dynamique d’innovation s’appuyant sur la stratégie de convergence des trois recteurs impliqués sur Aalto. Un espace déterritorialisé construit par une communauté d’acteurs centrée sur l’affirmation de propositions et d’idées destinées à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques de gouvernance de l’innovation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Fortin, Andrée. "Notes sur la dynamique communautaire". Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, nr 1 (22.01.2008): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/301249ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le « communautaire » se définit par rapport à la communauté, il est sa portion organisée. Celle-ci est composée de réseaux où les liens sont créés par des identités communes, qui font naître des solidarités essentielles à la sociabilité. Une typologie des groupes et associations à partir de ces éléments permet de dégager trois types de groupes ou associations qui entretiennent des rapports très différents avec le changement social. Lorsqu'on réfléchit sur le communautaire, il importe d'en avoir une vue globale, et de ne pas décider a priori qui en fait partie ou non, sur la base des discours des groupes, par exemple.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Henchoz, Caroline. "De liens et d’argent". Revue des politiques sociales et familiales 152, nr 3 (15.07.2024): 79–98. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.152.0079.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les études sur les transferts financiers des migrants à leurs proches résidant dans le pays d’origine se sont concentrées sur les motivations sous-jacentes à ces versements. L’organisation de ces transactions et leurs conséquences sur les liens familiaux ont été moins explorées. Fondé sur 78 entretiens réalisés en Suisse entre 2016 et 2018, cet article montre que la circulation de l’argent au sein des familles transnationales est structurée selon cinq principaux « circuits de rémitances », pour emprunter un concept de V. Zelizer, qui dépendent du lien de parenté. Ces circuits sont produits et organisés par le biais d’un « travail de la rémitance » effectué par les migrants. Ce travail relie les membres de la famille à travers un réseau de droits, de devoirs et de valeurs qui va au-delà de l’aspect financier. Il participe à la production d’une morale économique basée sur l’équivalence des efforts et des besoins, influençant ainsi les dynamiques de solidarité familiale. Cette morale est sujette à contestation et à lutte de légitimité au sein de la famille. Par conséquent, si le travail de la rémitance fourni par les migrants joue un rôle crucial dans la perpétuation des familles transnationales, il est également soumis à évaluation et à négociation constantes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Côté, Nancy. "Pour une compréhension dynamique du rapport au travail : la valeur heuristique de la perspective des parcours de vie". Sociologie et sociétés 45, nr 1 (12.06.2013): 179–201. http://dx.doi.org/10.7202/1016400ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article a pour but de rendre compte de la valeur heuristique de l’approche des parcours de vie pour saisir le caractère dynamique du rapport au travail et de son évolution dans le temps. Les principes analytiques associés à cette approche insistent sur l’importance de saisir les interactions entre les différentes dimensions de la vie d’un individu, de même que les interactions entre sa vie et celle de ses proches, tout en considérant l’effet du temps sur le déroulement des trajectoires individuelles et du contexte dans lequel elles s’inscrivent. À partir d’une étude de cas effectuée auprès de jeunes infirmières du réseau québécois de la santé et des services sociaux, l’auteure démontre que le rapport au travail est le résultat d’un processus complexe où les aspirations des individus, leurs conditions concrètes d’emploi et les événements qui surviennent dans leur vie personnelle et familiale entretiennent des liens dynamiques et interdépendants qui façonnent le rapport au travail tout au long de la vie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Aubriot, Olivia. "Foncier irrigué et accès à l’eau dans les rizières d’Asie du Sud". Cahiers Agricultures 32 (2023): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022032.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose une réflexion à partir d’une relecture de mes données de terrain, au Népal et en Inde du Sud, suscitée par la notion de foncier irrigué. La première partie se penche sur la façon de penser cette notion pour les rizières. Celles-ci occupent en effet en Asie du Sud une place discriminante dans les classifications administrative et vernaculaire des terres, bousculée par l’irrigation par eau souterraine. Certaines rizières, par ailleurs, peuvent être cultivées sans irrigation grâce aux pluies de mousson, ce dont ne rendent pas compte les représentations visuelles classiques des périmètres irrigués (photo aérienne, image satellitaire, cartes de réseaux d’irrigation) qui occultent les difficultés d’accès à l’eau des riziculteurs. La notion de foncier irrigué montre alors des limites en riziculture, si les rizières non irriguées ne sont pas distinguées. Cette notion a toutefois l’avantage d’inciter à traiter des liens entre droit à l’eau et droit au foncier, objectif de la deuxième partie de l’article. Dans un contexte de pluralisme juridique, les exemples présentés illustrent la diversité de ces interactions : soit la définition du droit à l’eau est modifiée pour augmenter le foncier irrigué ; soit les interactions dynamiques entre droit à l’eau et droit à la terre font que l’eau est utilisée afin d’obtenir un droit foncier légitime. En revanche, en cas de faire valoir indirect, le statut foncier continue de compromettre l’accès à l’eau. Le statut du foncier irrigué (ou potentiellement irrigable) est important à prendre en considération pour saisir les dynamiques de gestion de l’eau.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Rey-Thibault, Cassandre, Youenn Gourain i Valérie November. "Une approche multirisque aide-t-elle à comprendre les réseaux urbains ? Réflexions sur des dynamiques enchevêtrées à partir de deux agglomérations françaises et une métropole turque". Flux N° 132, nr 2 (18.08.2023): 6–21. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.132.0006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pandémie mondiale de la Covid-19 a agi comme un puissant démonstrateur du rôle central des réseaux dans les catastrophes, à la fois comme vecteurs de diffusion de la crise, et comme supports de mesures de prévention. Cet article propose une réflexion qui articule réseaux urbains et approche combinée des risques (que l’on peut synthétiser par approches multirisques). Il vise en particulier à examiner les interrelations entre dynamiques de risques et dynamiques de réseaux urbains, en s’appuyant sur trois systèmes urbains, dans lesquels émergent des pratiques et des questionnements multirisques : les agglomérations françaises de Nantes et du Havre, et la métropole d’Istanbul, en Turquie. L’analyse exploratoire fait ressortir trois résultats : premièrement que les épisodes de crise peuvent constituer des moments privilégiés pour faire apparaître les dimensions multirisques des réseaux. L’enjeu pour les acteurs est alors de les inscrire dans un cadre opérationnel et sur le long terme. Deuxièmement, la perspective multirisque donne à voir de nouveaux réseaux d’acteurs insoupçonnés. Troisièmement, la multi-scalarité des réseaux à l’échelle locale est susceptible de créer des liens opérationnels entre risque et crise, entre prévention des risques et gestion de crise globalement. Nous concluons ainsi que le croisement des dynamiques des réseaux à celles des risques fait apparaître l’existence de risques « enchevêtrés », qui méritent d’être approfondis.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Marinelli, Alessandro. "L’écologie et la solidarité des grands ensembles. Quels liens avec le travail social ? Le cas de Vaulx-en-Velin". Forum 172, nr 2 (30.07.2024): 7–26. http://dx.doi.org/10.3917/forum.172.0007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette contribution porte sur un ensemble de dynamiques d’écologie et solidarité saisies sociologiquement et anthropologiquement en tant que vecteurs du militantisme associatif au but de favoriser la transition écologique en territoire de cité de banlieue. Les données proviennent d’une enquête ethnographique conduite dans les mailles du réseau d’une association implantée dans le quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin (69). Le noyau de l’article est constitué de développements analytiques sur une pluralité de représentations et pratiques d’écologie et solidarité, intéressant à la fois plusieurs profils d’individus locaux (adhérents associatifs, riverains) et des cadres sociaux distincts (les événements collectifs internes et les actions militantes externes à l’association). Ces analyses sont complétées par des apports cognitifs sur les liens heuristiques entre les notions d’écologie et solidarité et celles propres du domaine du travail social vert, en rapport aux résultats de l’ethnographie. Les résultats insistent sur le caractère polymorphe et polysémique de l’écologie et de la solidarité, appréhendées dans leurs lignes évolutives suivant la progression de l’enquête et des relations sociales entre les groupes d’interlocuteurs. De la même manière, les dynamiques du travail social vert sont comprises au gré des logiques des diverses personnes gravitant autour du terrain de recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Bourdieu, J., G. Postel-Vinay, P. A. Rosental i A. Suwa-Eisenmann. "Migrations et Transmissions Inter-Générationnelles dans la France du XIXeet du Début du XXeSiècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, nr 4 (sierpień 2000): 749–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279879.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméLes migrations des societés rurales ont longtemps été pensées par défaut, comme l'expulsion d'individus surnuméraires. Le modèle homéostatique, centré sur l'idée d'un équilibre précaire entre populations et ressources, en a donné une des formalisations les plus abouties. L'article met ses fondements à l’épreuve d'un terrain inédit, a savoir le suivi de 44 genealogies descendantes dans la France du xixe et du debut du xixesiècle. Individus et families sont observés non seulement à travers leurs attributs (profession, alphabétisation, patrimoine) mais aussi à travers leurs trajectoires de mobilité (géographique et sociale) et leurs liens (réseaux, endogamie et transmissions inter-générationnelles). II en découle une vision moins passive des comportements migratoires et, par contraste, une analyse des différents modes d'organisation familiale possibles. L'article ne s'en tient pas pour autant a ces determinations « micros » : tirant parti de sources longtemps négligées, il construit des variables macroscopiques valides à l'échelle de la commune. Les lignées, quelle que soit leurimportance, utilisent les infrastructures disponibles (écoles, gares, postes notamment) et se meuvent ainsi dans un espace structuré et hiérarchisé par des dynamiques économiques. Les logiques familiales pèsent par là sur la concurrence à laquelle se livrent les communes, soit pour se répartir des ressources de l'État, soit en investissant elles-mêmes dans des biens publics locaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Théry, Hervé, Daniel Dory i Thiago Oliveira Neto. "Rodovias na Amazônia: fluxos e transformações espaciais contemporâneas". Problèmes d'Amérique latine N° 125, nr 3 (16.05.2024): 33–52. http://dx.doi.org/10.3917/pal.125.0033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les années 1960, l’Amazonie a subi diverses transformations spatiales causées par des interventions étatiques et privées, transformations qui ont complexifié le réseau urbain régional et créé des liens locaux, régionaux, internes et interrégionaux par la construction d’autoroutes, redessinant la configuration des flux en Amazonie. Dans ce contexte, cet article vise à mettre en évidence les transformations spatiales à l’échelle macro-régionale impliquant les routes, la circulation et le transport. Pour mener à bien cette recherche, des enquêtes bibliographiques et huit études de terrain approfondies ont été réalisées, couvrant plus de 21 000 kilomètres de routes amazoniennes entre 2019 et 2023. Après le travail de terrain, nous avons identifié des dynamiques pionnières actives, des articulations bimodales, une consolidation des routes avec des fronts pionniers actifs et un réseau complexe de circulation et de transport de passagers et de marchandises.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Korosec-Serfaty, Perla, Véronique Jecker, Béatrix Farendla i Michèle Queva. "Mode de vie, dynamique familiale et construction de l’identité : familles monoparentales en France". III. Solidarité et sociabilités familiales d’hier et d’aujourd’hui, nr 18 (15.12.2015): 127–37. http://dx.doi.org/10.7202/1034273ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La croissance du taux des familles monoparentales en France conduit à comparer leur mode de vie avec celui des familles biparentales et à s’interroger sur la pertinence de certains travaux, en particulier américains, qui voient dans la flexibilité et la variété des modèles familiaux une justification pour une nouvelle conception de la vie sociale et de la cité. Cette étude montre que les familles monoparentales françaises dont une femme est responsable voient dans l’aménagement de leur maison le moyen d’ancrer leur identité familiale et, dans la liberté de choix du quartier de résidence, celui de maintenir leur rang social. De plus, les choix en matière de nom, de repositionnement au sein des réseaux amicaux et familiaux montrent que les femmes chefs de famille monoparentale maintiennent les liens avec la famille d’origine et ravivent la tradition de l’aide intergénérationnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Sedda, Paola. "Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital". La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 98-99, nr 1 (8.04.2024): 165–83. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.098.0165.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail explore les pratiques numériques de représentation de soi et de mise en relation avec les pairs des personnes porteuses de Naevus géant congénital (NGC), une affection dermatologique rare présente dès la naissance. Il relève une segmentation des pratiques et des logiques d’action dans les différentes arènes : l’espace associatif, physique et en ligne, remplit une fonction d’accompagnement et de prise en charge des difficultés par la communauté de pairs ; l’espace de la représentation de soi sur les réseaux sociaux est au cœur des dynamiques de la reconnaissance sociale qui s’opèrent à travers des techniques de normification ou de valorisation du stigmate. Celles-ci peuvent déboucher vers une professionnalisation de la pratique de représentation de soi et de son corps en ligne qui est à l’origine de l’émergence de nouvelles figures d’influenceur dans le domaine de la santé. La perméabilité des discours autour de la résilience participe à la construction de l’injonction libérale à la maîtrise de soi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Verhille, Audrey, Fanny Gardeux i Cédric Gavier. "Quel lien entre leadership et ergothérapie ? Retour d’expérience". ErgOThérapies 96 (styczeń 2025): 37–43. https://doi.org/10.60856/89h7-sxs5.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les ergothérapeutes dans les établissements médico-sociaux jouent souvent des rôles de coordination, tels que la gestion de projets ou la référence qualité. Pourquoi cette profession est-elle sollicitée pour ces missions ? Les compétences spécifiques des ergothérapeutes favorisent-elles ces missions de coordination ? Ou bien est-ce une reconnaissance de leurs qualités personnelles ? Ces questions intéressent les référents pédagogiques des Instituts de formation en ergothérapie (IFE) qui cherchent à préparer les ergothérapeutes à la gestion de projets et à la collaboration interprofessionnelle, tout en conservant la technicité de leur profession. Dans un contexte de transformation de l’offre de santé, notamment avec une approche populationnelle et la désinstitutionalisation, la formation initiale des ergothérapeutes et leur pratique, centrée sur les interactions entre la personne, son environnement et ses occupations, les positionnent idéalement pour endosser des missions de coordination. Le parcours d’Audrey Verhille, diplômée en ergothérapie, illustre bien cette dynamique. Elle a évolué d’une pratique clinique à des rôles de coordination de réseaux et de qualité. Son expérience montre comment les compétences en gestion de projet, relationnelles et de leadership, développées au fil de sa carrière, peuvent être cruciales pour ces missions. Les compétences en leadership des ergothérapeutes peuvent se développer grâce aux opportunités professionnelles et à la confiance de leurs employeurs. Il est essentiel que, dès la formation initiale, ces compétences soient recherchées et encouragées, mais aussi que les étudiants prennent rapidement conscience de l’importance de la communication et de la nécessaire et enrichissante collaboration avec d’autres acteurs. Cela renforcerait l’identité professionnelle des ergothérapeutes et leur capacité à influencer positivement les dynamiques de changement dans le secteur médico-social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Mezdaout, Hacina. "Enseignement en ligne et interactivité dans l’enseignement supérieur durant le covid-19". Verbum et Lingua, nr 18 (30.06.2021): 61–71. http://dx.doi.org/10.32870/vel.vi18.160.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise sanitaire internationale a contraint l’état algérien à fermer les établissements d’enseignement et de formation pour limiter la propagation du COVID-19. Dans l’enseignement supérieur, cette décision a engendré un changement des pratiques enseignantes avec l’instauration obligatoire d’un enseignement en ligne. Cette période si singulière, a révélé plusieurs initiatives mises en œuvre dans le but d’assurer une continuité pédagogique par le biais des plateformes et des réseaux, qui ont permis de repenser les liens entre les apprenants et les enseignants. Cette expérience a ainsi mis à l’épreuve l’engagement et la créativité de ces derniers en adoptant une démarche de télétravail en distanciel. Notre objectif par cette étude est de partager nos expériences d’enseignement réalisé durant la pandémie, mais aussi de voir si les dispositifs choisis dans une classe virtuelle permettant d’atteindre la dynamique interactive d’une classe en présentiel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Feildel, Benoît. "L’émotion est ce qui nous relie. Éléments pour une approche relationnelle des phénomènes affectifs et des dynamiques socio-spatiales". Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, nr 2 (26.07.2016): 233–59. http://dx.doi.org/10.7202/1037108ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cherchant à comprendre les mécanismes à l’origine du rapport affectif à l’espace, nous avons conçu et mis en oeuvre une enquête auprès d’habitants au sein de l’agglomération de Tours (France). Couplant récit et cartographie, l’enquête menée a permis de révéler l’importance de la dimension affective dans l’organisation spatiale des sociétés. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence comment les individus et les groupes sociaux, par le truchement de l’espace, gèrent la distance aux autres et à eux-mêmes, comment ils s’inscrivent et ils prennent place dans un réseau formé de lieux et de liens investis affectivement. Cependant, l’apport de cette recherche n’aura pas seulement été de contribuer à une critique du rationalisme et d’illustrer le poids des émotions dans les attitudes et les comportements des acteurs sociaux. La compréhension que nous avons tracée des phénomènes affectifs a également permis de révéler le caractère dynamique et complexe de l’évaluation des espaces, plaidant dès lors pour une approche attentive à la relation et à son évolution à travers le temps et les situations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Pace, Maxime, i Cécile Hanon. "Équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé : la mobilité au service de la fragilité". Perspectives Psy 61, nr 3 (lipiec 2022): 234–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613234.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les pathologies psychiatriques des personnes âgées. Elles ont un rôle d’évaluation, de coordination et d’orientation. Elles se rendent à domicile ou en institution, afin de répondre à la difficulté d’accès aux soins, liée au manque de mobilité, à l’isolement, à la fragilité somatique et au risque de situations de rupture. Le maintien à domicile étant un enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire « d’aller vers » afin de mieux coordonner le parcours de soins pour ces populations vulnérables. Population Les EMPSA interviennent auprès de personnes âgées, à partir de 60 ou 65 ans selon les équipes, qui présentent des problématiques psychiatriques diverses, généralement non prises en charge par leur secteur ou en rupture de soins. Les pathologies psychiatriques les plus fréquentes sont les dépressions, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et bipolaires et les addictions. Les troubles neurocognitifs sont souvent intriqués ou comorbides, impactant de facto la maladie psychique, la collaboration avec les équipes mobiles de gériatrie est alors nécessaire. Missions Les missions des EMPSA s’articulent autour de 3 principaux axes : évaluer, orienter et coordonner. Ainsi, elles permettent de faciliter l’accès et la continuité des soins psychiatriques, d’initier des prises en charges ambulatoires, de favoriser les alternatives aux hospitalisations, de proposer une évaluation diagnostique et thérapeutique et une orientation vers des soins adaptés. Elles participent à la dynamique du travail en réseau avec les différents partenaires sociaux et médico-sociaux. Elles ont aussi un rôle d’acculturation au soin psychique et de formation des équipes avec lesquelles elles collaborent dans le champ de la psychiatrie du sujet âgé. Certaines équipes peuvent apporter du soutien aux aidants, sous la forme de psychoéducation ou de groupes de paroles. Fonctionnement Les équipes sont pluridisciplinaires, formées d’infirmiers, de psychiatres, parfois de psychologues, d’ergothérapeutes et d’assistants sociaux, afin d’enrichir les expertises et les compétences. Elles ne font pas partie du dispositif d’urgence psychiatrique, et proposentdes évaluations dans un délai variable, de quelques jours à 2 semaines. À l’issue d’une évaluation clinique et thérapeutique, une orientation est proposée (relais de suivi par le médecin traitant, suivi initialisé sur le CMP du secteur psychiatrique, coordination avec la filière gériatrique, liens avec les services sociaux, hospitalisations, etc.). Travail en réseau Les EMPSA participent au travail en réseau, dans un maillage cohérent sans se substituer aux dispositifs de soins ambulatoires (médecin traitant, soins infirmiers à domicile, réseaux de santé et DAC, etc.) ni à ceux des intervenants sociaux (travailleurs sociaux, services d’aides à domicile etc.). Elles s’intègrent aux réseaux des autres équipes mobiles (gériatriques, précarité, douleur et soins palliatifs, oncologique etc.). Nombre, durée et lieux d’intervention Le territoire d’intervention des EMPSA correspond en général à un bassin de population de 500 000 habitants, sachant qu’en France actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20% de la population. La durée du suivi est limitée, dans le temps ou dans le nombre d’intervention, et est variable en fonction des équipes et des moyens. Les visites se font à domicile, en établissements médico-sociaux ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie). Conclusion Les EMPSA peuvent constituer un maillon essentiel dans les soins proposés à la population âgée et se développer de façon cohérente pour un parcours de soins et de santé optimisé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Rosas-Domínguez, Anabell, María de los Ángeles Piñar-Álvarez, Miguel Ángel Escalona-Aguilar i Ofelia Andrea Valdés-Rodríguez. "Redes alimentarias alternativas en procesos de transición y escalamiento de las agroecologías". Regions and Cohesion 14, nr 1 (1.03.2024): 1–32. https://doi.org/10.3167/reco.2024.140102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract Alternative food networks (AFNs) are social innovations that integrate food production, distribution, and consumption with agroecological values. Although they can potentially facilitate the transition and scaling up of agroecology, this has been little studied. Through a review of 67 references, this research analyzes the multidimensional contributions and barriers of AFNs in agroecological transition and scaling-up processes at the international level. We identify 17 categories associated with AFNs that promote agroecological transition and scaling-up, highlighting cooperation, production-consumption linkages, and favorable public policies. However, their co-optation by conventional food markets is a limitation. We conclude that, organized in a systemic way and considering the dimensions of agroecology, the AFNs generate numerous local dynamics that promote agroecological transition and scaling-up processes. Las Redes Alimentarias Alternativas (RAA) son innovaciones sociales que integran producción, distribución y consumo de alimentos con valores agroecológicos. Aunque tienen potencial para facilitar la Transición y Escalamiento de las Agroecologías, esto ha sido poco estudiado. Mediante una revisión de 67 referencias, esta investigación analiza las contribuciones y barreras multidimensionales de las RAA en procesos de Transición y Escalamiento Agroecológicos a nivel internacional. Identificamos 17 categorías asociadas a las RAA que promueven la Transición y Escalamiento Agroecológicos, destacando cooperación, vinculación producción-consumo y políticas públicas favorables. Sin embargo, su cooptación por mercados alimentarios convencionales es una limitación. Concluimos que, organizadas de forma sistémica y considerando las dimensiones de la agroecología, las RAA generan numerosas dinámicas locales que promueven la Transición y Escalamiento Agroecológico. Les réseaux alimentaires alternatifs (RAA) sont des innovations sociales qui intègrent la production, la distribution et la consommation d'aliments ayant des valeurs agroécologiques. Bien qu'ils aient le potentiel de faciliter la transition et la mise à l’échelle des agroécologies, cet aspect a été peu étudié. À partir d'une révision de 67 références, cette recherche analyse les contributions multidimensionnelles et les obstacles des RAA dans les processus de transition et de mise à l’échelle des agroécologies au niveau international. Nous identifions 17 catégories associées aux RAA qui favorisent la transition agroécologique et la mise à l’échelle, en mettant l'accent sur la coopération, les liens entre production et consommation et les politiques publiques favorables. Toutefois, leur cooptation par les marchés alimentaires conventionnels constitue une contrainte. Organisés de manière systémique et en tenant compte des dimensions de l'agroécologie, les RAA créent de nombreuses dynamiques locales qui favorisent la transition agroécologique et la mise à l’échelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Vautier, Claude. "Un petit monde en Ontario. Application d’un modèle relationnel trialectique à la vie d’une communauté canadienne". Articles hors thème 13, nr 1 (21.03.2018): 403–53. http://dx.doi.org/10.7202/1044022ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face aux controverses encore vives entre les tenants du sujet et ceux des structures, entre ceux qui pensent que l’action est au centre de la sociologie et ceux qui sont convaincus que ce sont les systèmes sociétaux qui constituent la source de la dynamique sociale, nous pouvons ouvrir des voies nouvelles. Dans cet article, je cherche à démontrer qu’il est possible de sortir des approches actionnistes, structuralistes, de même que phénoménologiques, pour comprendre les phénomènes sociétaux. Pour ce faire, j’essaie de réintroduire une catégorie oubliée, l’événement, comme une catégorie importante de la recherche en sociologie. Mais, plus important, je propose un modèle relationnel qui étudie, non les catégories, mais les relations entre les catégories. Il ne le fait pas à la façon des modèles de la théorie des réseaux en étudiant les « relations entre », mais en se concentrant sur le caractère hologrammatique des systèmes sociétaux, c’est-à-dire sur l’idée selon laquelle individu, système et événement sont simplement indissociables les uns des autres. Le modèle repose sur l’étude des liens qui unissent de façon très intime les catégories en question. Ces liaisons sont telles que chaque catégorie est étudiée dans sa relation avec chacune des deux autres puis dans son rapport au rapport entre les deux autres. L’application empirique réalisée montre que l’on peut ainsi mieux comprendre les chemins ou histoires de vie de membres d’une petite communauté du nord-est de l’Ontario, leurs évolutions, voire leurs bifurcations, dans certains cas, qu’avec des modèles reposant sur les ressorts de l’action ou ceux des structures.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Adanhounme, Armel Brice, i Christian Lévesque. "L’action syndicale à l’international vue du Sud : du global au local ou du local au global?" Articles 68, nr 2 (11.06.2013): 239–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016318ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCe texte propose une relecture du débat sur l’action syndicale à l’international entre la construction de coalitions globales et le développement de réseaux locaux. Il se base sur le récit des représentants syndicaux du secteur minier au Ghana et au Mexique. Les stratégies syndicales sont saisies sous les trois dimensions analytiques que sont les espaces de l’action syndicale à l’international, les modes d’interaction et le cadre de référence. L’objectif de l’article vise à comprendre comment les syndicats nationaux naviguent entre le local et le global, et les facteurs qui les poussent et les attirent vers les espaces transnationaux.Alors que les deux syndicats sont engagés dans un processus de renouvellement de leur action, leur stratégie transnationale diffère : les Ghanéens sont engagés dans le développement de nouvelles aptitudes et de nouveaux savoir-faire et les Mexicains dans la construction des coalitions. Ces constats suggèrent que l’action syndicale à l’international est fonction des contingences nationales. Primo, le syndicat ghanéen intervient surtout au niveau continental africain et privilégie le développement des compétences locales et nationales. De son côté, le syndicat mexicain est présent aussi bien au niveau continental nord-américain que transnational, notamment dans des campagnes de solidarité. Secundo, les Ghanéens entretiennent de faibles liens avec les autres syndicats. De l’autre, les Mexicains sont engagés dans un large répertoire d’action avec les syndicats nord-américains et les fédérations internationales. Tertio, les Ghanéens conçoivent leurs intérêts sur la base d’une forte identité clanique et définissent leur engagement international en termes de ressources. Pour leur part, les Mexicains bâtissent des coalitions transnationales sur la base d’une identité de classe.Allant au-delà de la dichotomie entre le local et le global, les stratégies syndicales à l’international sont socialement construites et localement enracinées. Elles s’expliquent par la dynamique de l’économie politique dans laquelle se trouvent insérés ces syndicats et les structures d’opportunité transnationale à leur portée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Muscatelli, Françoise. "L’ocytocine, dès la naissance, conditionne le comportement alimentaire et social d’un individu". Biologie Aujourd’hui 216, nr 3-4 (2022): 131–43. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’ocytocine (OT) est une neurohormone qui, dans le cerveau, régule ce que l’on appelle le « cerveau social » et dont l’étude est principalement conduite chez l’adulte. Au cours du développement postnatal, les mécanismes par lesquels le système OT structure divers comportements sont peu explorés. Nous présentons ici le processus dynamique du développement postnatal du système OT ainsi que ses rôles fonctionnels, en période périnatale, qui sont essentiels pour façonner les comportements sociaux. Nous abordons spécifiquement le rôle de l’OT chez le nouveau-né, qui permet d’intégrer et d’adapter des réponses aux premières stimulations sensorielles et qui stimule aussi l’activité de succion. Ce dialogue sensoriel et la tétée sont impliqués dans les liens mère-enfant et structurent les futures interactions sociales. Chez les rongeurs et chez l’homme, des maladies neuro-développementales avec des troubles du spectre autistique, comme les syndromes de Prader-Willi et de Schaaf-Yang, sont associées à des déficiences sensorielles, alimentaires et comportementales dans la petite enfance. Nous proposons qu’au début de la vie postnatale, l’OT joue un rôle clé dans la maturation des réseaux neuronaux contrôlant le comportement alimentaire et les premières interactions sociales. Une administration d’OT chez le nouveau-né améliore l’intégration sensorielle des facteurs environnementaux et la relation avec la mère ainsi que l’activité de succion comme nous l’avons montré chez des modèles de souris ainsi que chez des bébés atteints du syndrome de Prader-Willi. Des effets à long terme ont aussi été observés sur le comportement social et cognitif. Par conséquent, les difficultés précoces d’alimentation peuvent être un marqueur prédictif précoce des cas de troubles du spectre autistique (TSA) et l’administration exogène d’OT pourrait améliorer le comportement alimentaire et, à plus long terme, les troubles du comportement social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Lemieux, Vincent, i René Fortin. "Réseaux et appareils dans l'implantation de deux C.L.S.C." Articles 18, nr 2 (12.04.2005): 177–90. http://dx.doi.org/10.7202/055746ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Étude de deux réseaux, reliés à l'implantation de C.L.S.C. dans un comté rural de la région administrative de Québec. Ces réseaux sont en relation avec des appareils du secteur public ou du secteur privé. À l'intérieur des réseaux on peut distinguer des liens occupationnels, des liens partisans et des liens affectifs (parenté, amitié, etc.). De façon générale les acteurs qui occupent des postes électifs jouent un rôle prédominant dans les réseaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Assouline, ParGérald, Joanna Chataway i Corinne Genet. "Réseaux et dynamiques locales". Biofutur 1996, nr 157 (czerwiec 1996): 17–26. http://dx.doi.org/10.1016/0294-3506(96)85234-3.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Sinibaldi, Silvia. "Réseaux des liens matrimoniaux". L'Homme, nr 181 (1.02.2007): 41–73. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.21830.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Sinibaldi, Silvia. "Réseaux des liens matrimoniaux". L Homme, nr 181 (12.01.2007): 41–74. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.2946.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Berelowitch, Alexis. "Réseaux informels et liens personnels". Revue Russe 19, nr 1 (2001): 37–42. http://dx.doi.org/10.3406/russe.2001.2094.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Weber, Serge. "Des réseaux méconnus". Revue Projet 402, nr 2 (23.09.2024): 22–26. http://dx.doi.org/10.3917/pro.402.0022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’approche transnationale des migrations, qui tient compte des liens tissés par les personnes entre deux pays, met au jour les effets émancipateurs du fait migratoire. Une émancipation néanmoins inégale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Madoumier-Moriceau, Corinne. "Habitats participatifs seniors : quelles dynamiques des liens interpersonnels ?" Gérontologie et société 46/ n° 175, nr 3 (20.12.2024): 249–62. https://doi.org/10.3917/gs1.175.0249.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’isolement social des personnes vieillissantes constitue un enjeu de santé publique. Pour se prémunir de l’isolement, certains seniors choisissent de vieillir ensemble dans un Habitat participatif. Cet article s’attache à analyser plus particulièrement l’évolution de l’intensité des liens interpersonnels entre futurs voisins et voisins durant toute la progression de ce type de projets. Il s’avère que loin d’être figés et linéaires, les liens interpersonnels entre les seniors se transforment au gré des contextes et des événements. Trois moments apparaissent décisifs dans la transformation de ces liens : la genèse du projet, la gestation du projet et le « vivre ensemble ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Mérignac, Olivier, i Marie-Laure Grillat. "La constitution et la structuration des réseaux sociaux : un facteur clé de succès de l’expatriation". Management international 17, nr 1 (22.01.2013): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1013681ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche analyse la constitution et la structuration des réseaux sociaux des expatriés à travers une analyse longitudinale rétrospective. Cette approche a permis d’identifier les vecteurs professionnels, familiaux et environnementaux de la constitution du lien mais surtout de comprendre à quels moments ils interviennent dans la construction des différents réseaux. Nos résultats montrent que la sphère professionnelle et la sphère familiale ont des rôles différents dans le processus de structuration des réseaux. La famille joue un rôle primordial dans la création des liens forts nécessaires à l’adaptation du cadre et agit également comme activateur de liens plus hétérogènes au sein de réseaux sociaux ouverts.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Fulconis, François, Béatrice Meurier i Gilles Paché. "Capacités dynamiques, réseaux et chaînes logistiques". Revue internationale des sciences de l'organisation N°7, nr 1 (2019): 43. http://dx.doi.org/10.3917/riso.007.0043.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Rousseau, Cécile. "Les réfugiés à notre porte : violence organisée et souffrance sociale". Criminologie 33, nr 1 (2.10.2002): 185–201. http://dx.doi.org/10.7202/004743ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Beaucoup de réfugiés qui s'établissent dans les pays occidentaux ont vécu des expériences traumatiques en lien avec la situation de violence organisée qui prévaut dans leur pays d'origine. La souffrance qui résulte de ces expériences est souvent interprétée dans le pays d'asile à partir d'un modèle médical qui se centre sur les manifestations psychopathologiques chez les individus et en particulier sur la présence du syndrome de stress post-traumatique. Une telle approche peut avoir pour effet de normaliser la pathologie sociale en en faisant porter le poids à l'individu et de pathologiser les réponses psychologiques et physiologiques normales à la terreur.Cet article propose de repenser le traumatisme en tant que processus de métamorphose qui génère à la fois des forces et des difficultés sur le plan personnel et collectif. Au travers de dynamiques très diverses la violence organisée vise la rupture du lien social. En provoquant un sentiment d'absurdité elle désorganise le sentiment de cohérence des personnes, des familles et des communautés. La dissociation entre les aspects individuels et collectifs de la violence organisée qui prévaut chez les professionnels et institutions du pays hôte peut aggraver la fragmentation des liens sociaux. Un processus de reconstruction se bâtit dans le va-et-vient entre l'élaboration d'un réseau de significations et le rétablissement du lien social. Le travail de construction du sens se fait d'abord et avant tout dans les familles et au sein du groupe auquel le réfugié s'identifie. Il importe alors surtout de savoir ne pas intervenir afin de ne pas interférer avec les stratégies mises de l'avant par la communauté. Parfois cependant, devant les limites ou l'échec des stratégies disponibles, une intervention extérieure impliquant les instances de la société hôte se justifie. Dans un contexte d'exil les équipes cliniques peuvent jouer un rôle de médiation important en permettant d'une part aux familles réfugiées de se réapproprier et de valider les stratégies traditionnelles ou politiques qui leur sont disponibles dans le pays d'origine et, d'autre part, en facilitant la co-construction de solutions métisses qui reflètent la multiplicité des univers dans lesquels naviguent les réfugiés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Takševa, Tatjana. "Intersections of Xenophobia, Racism, and Gender-Based Violence in the Canadian Context: A Critical Reflection on Everyday Woman-to-Woman Violence". Canadian Ethnic Studies 55, nr 3 (2023): 179–92. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a928890.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract: This research note examines the intersections of xenophobia, racism, and gender-based violence. It particularly focuses on forms of everyday woman-to-woman violence in the Canadian context. This exploration is based on an incident narrated to the author in a recent conversation with D.Š., a 42-year-old woman who emigrated to Nova Scotia in 2014 from Bosnia and Herzegovina with her husband and young son. I read the episode as paradigmatic of how gender informs interactions rooted in prejudice, discrimination, and the 'fear of the other.' Drawing upon intersectional feminist heuristic, my analysis contributes to the investigations of the complex network of power relations operating across the same gender (woman). These woman-to-woman power dynamics are shaped by racial, immigrant, and various other social identities that intersect with gender. This research shows that the relationships resulting from these interactions are, in fact, asymmetrically formed and reconstructed at the micro-level of experience through the exercise of xenophobic expressions of relative sociocultural power and privilege. Résumé: La présente note de recherche examine les liens entre la xénophobie, le racisme et la violence sexiste. Elle se concentre en particulier sur les formes de violence quotidienne entre femmes dans le contexte canadien. Cette exploration est basée sur un incident raconté à l'auteur lors d'une conversation récente avec D.S., une femme de 42 ans qui a émigré de Bosnie-Herzégovine pour la Nouvelle-Écosse en 2014 avec son mari et son jeune fils. Je considère cet épisode comme paradigmatique de la manière dont le genre rapporte les interactions enracinées dans les préjugés, la discrimination et la "peur de l'autre". S'appuyant sur l'heuristique féministe intersectionnelle, mon analyse contribue à l'étude du réseau complexe de relations de pouvoir qui s'exercent au sein d'un même genre (la femme). Ces dynamiques de pouvoir entre femmes sont façonnées par des identités raciales, immigrées et diverses autres identités sociales qui s'entrecroisent avec le genre. Cette recherche montre que les relations issues de ces interactions sont, en fait, asymétriquement formées et reconstruites au niveau micro de l'expérience par l'exercice d'expressions xénophobes du pouvoir socioculturel relatif et du privilège.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Rachédi, Lilyane, Josiane Le Gall i Véronique Leduc. "Réseaux transnationaux, familles immigrantes et deuils". III Les réseaux familiaux transnationaux traversés par les politiques sociales, nr 64 (23.03.2011): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1001408ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article développe la spécificité des liens transnationaux qui sont mobilisés à l’occasion de décès chez les familles immigrantes endeuillées au Québec. Nos objectifs sont surtout de susciter des réflexions issues de quelques données de la littérature et de différentes recherches sur le sujet. Pour ce faire, le contenu propose de croiser des éléments de l’immigration, plus spécifiquement la migration transnationale, les rituels et l’importance des liens transnationaux chez les familles endeuillées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Bidart, Claire. "Étudier les réseaux sociaux". Diversité 157, nr 1 (2009): 179–84. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3090.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pourquoi étudier les réseaux sociaux ? S’intéresser à cet objet transversal aux thématiques traditionnelles des sciences sociales enrichit la compréhension des processus de socialisation. Cette perspective permet de mieux appréhender les liens entre les individus, les groupes et la société globale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Estay, Christophe, i Manzoom Akhter. "Le développement international des entreprises nées globales : l’importance du réseau social". Management & Sciences Sociales N° 27, nr 2 (1.07.2019): 48–63. http://dx.doi.org/10.3917/mss.027.0048.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article vise à examiner, d’une part, le rôle des réseaux dans l’acquisition des ressources des entreprises pakistanaises nées globales et, d’autre part, la force des liens que les entrepreneurs utilisent au cours des étapes critiques du début de l’internationalisation. La méthode de recherche est basée sur des entretiens semi-structurés avec un panel d’experts au sein de PME. Ce travail de terrain permet de comparer les conclusions des études menées dans les pays développés avec la situation des petites entreprises des pays en développement, le cas du Pakistan étant retenu. Notre recherche révèle que les PME pakistanaises, dans leur quête pour devenir des entreprises globales, utilisent leurs réseaux pour surmonter les contraintes liées à une internationalisation rapide. L’article montre qu’un réseau efficace est constitué à la fois de liens forts et de liens faibles, chaque type de liens fournissant des ressources différentes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Estades, Jacqueline, i Shyama V. Ramani. "Trajectoires technologiques et mobilisation de réseaux dans des PME de biotechnologie en France et en Grande-Bretagne". Revue internationale P.M.E. 10, nr 3-4 (16.02.2012): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1009029ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L 'objectif de cet article est d1étudier comment des PME en biotechnologie font appel à des réseaux dans la mise en oeuvre d’une trajectoire technologique selon trois options stratégiques : la focalisation sur un segment de la technologie initiale, l’approfondissement de cette technologie ou son élargissement vers des applications diversifiées. En France, ce sont les liens avec les acteurs financiers et politiques qui sont déterminants, alors qu’en Grande-Bretagne, c’est le cas pour les liens avec les grandes entreprises. Les réseaux sont donc une composante majeure de la structure de gouvernance des PME.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Corredor, David, Anais Vallet, Maëlle Riou, Francis Eustache i Bérengère Guillery-Girard. "Les sciences des réseaux appliquées à l’étude du Trouble de Stress Post-Traumatique". Biologie Aujourd’hui 217, nr 1-2 (2023): 79–87. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article expose la manière dont les sciences des réseaux peuvent contribuer à la compréhension du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Nous soulignons l’intérêt de concevoir le cerveau comme un système complexe et dynamique pour affiner la description et la prédiction des réponses cérébrales après exposition à un évènement traumatique. À partir des modèles de résilience au stress et sous le prisme des sciences des réseaux, nous proposons une ligne temporelle du TSPT, partant des facteurs de résilience intrinsèques au réseau, présents avant l’évènement traumatique, jusqu’à la réponse cérébrale ayant lieu après l’évènement traumatique. Dans ce cadre, il est essentiel de considérer la topologie du cerveau et les dynamiques cérébrales dans des processus permettant d’utiliser ces facteurs de résilience. Ainsi, nous proposons un cadre concret, autorisant la formulation d’hypothèses explicites sur des aspects potentiellement critiques de l’organisation et des dynamiques des réseaux cérébraux impliqués dans le TSPT.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Dessureault, Christian. "Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle1". Revue d'histoire de l'Amérique française 54, nr 3 (16.08.2004): 411–47. http://dx.doi.org/10.7202/005397ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les réseaux et les rapports de parenté représentent des vecteurs importants des recherches sur la société rurale du Québec. Cependant, nous n’avons encore aucune étude qui évalue de manière systématique l’importance des liens de parenté dans une paroisse rurale à un moment spécifique de l’histoire. Nous ne connaissons pas, de manière précise, la densité des liens familiaux entre les divers ménages d’une même paroisse, ni surtout le degré de variabilité de ces liens de parenté selon les familles, selon le genre et selon les groupes sociaux.Cette recherche vise à présenter une première mesure concernant l’étendue et les types des liens de parenté entre tous les chefs de ménage d’une vieille paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent en 1861: Saint-Antoine–de-Lavaltrie. L’un des principaux objectifs de cet article est de vérifier l’étendue, la sélectivité sociale et la différenciation selon le genre des réseaux de parenté dans un territoire donné où se vivent, au quotidien, les relations sociales. Cet article aide à mieux circonscrire le poids différencié des rapports de parenté dans les divers groupes au sein des communautés rurales. Cette recherche permet aussi de corroborer ou de nuancer, dans un contexte historique précis, certains constats de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire sociale concernant l’importance et la structure des réseaux de parenté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Jeannerat, Hugues. "Des dynamiques territoriales d’innovation aux dynamiques territoriales de valuation". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Pub. anticipées (22.02.2025): 5p—26. http://dx.doi.org/10.3917/reru.pr1.0024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article expose les dilemmes conceptuels posés par l’évolution de l’industrie horlogère suisse des quinze dernières années vis-à-vis des modèles territoriaux d’innovation existants. L’argument mis en avant est que ces modèles permettent de comprendre comment les dynamiques territoriales sont à la base du changement économique mais pas comment la valeur économique de ce changement se construit territorialement. Sur la base de différentes théories socio-économiques des marchés et d’illustrations empiriques du cas de l’horlogerie suisse, l’article propose une approche relationnelle, institutionnelle et transactionnelle de la valeur. Le concept de « valuation » est introduit comme cadre d’interprétation des dynamiques territoriales d’innovation contemporaines. Ces dynamiques ne se résument pas à la capacité d’un système d’innovation local à produire différemment de la concurrence. Elles impliquent également la capacité de ce système à s’insérer dans des réseaux multi-locaux de co-production et de consommation. Classification JEL : O31, O32, O33, R11.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Carluet, Frédéric. "Réseaux d'entreprises et dynamiques territoriales : une analyse stratégique". Géographie, économie, société 8, nr 2 (19.06.2006): 193–214. http://dx.doi.org/10.3166/ges.8.193-214.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Catherine, David, Frédéric Corolleur i Corine Genet. "Dynamiques industrielles et réseaux d'alliances dans les biotechnologies". Revue française de gestion 36, nr 202 (28.03.2010): 163–80. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.202.163-180.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Casanova, Guillaume, Charles Lesire i Cédric Pralet. "Gestion des réseaux temporels simples multi-agents dynamiques". Revue d'intelligence artificielle 30, nr 1-2 (28.04.2016): 11–33. http://dx.doi.org/10.3166/ria.30.11-33.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii