Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Relations Science-Technologie.

Artykuły w czasopismach na temat „Relations Science-Technologie”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 44 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Relations Science-Technologie”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Chanaron, Jean-Jacques, i Jacques PERRIN. "Science, technologie et modes d'organisation du travail". Sociologie du travail 28, nr 1 (1986): 23–40. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1986.2027.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Simai, Mihály. "Compétition et coopération : la science et la technologie dans les relations Est-Ouest". Revue d’études comparatives Est-Ouest 18, nr 2 (1987): 5–21. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1987.1304.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lacharité, Normand. "Un modèle général pour décomposer la relation d’impact dans les recherches sur l’impact social de la science et de la technologie". Philosophiques 16, nr 1 (3.08.2007): 109–47. http://dx.doi.org/10.7202/027066ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ L’impact social de la science et de la technologie se manifeste par une série de relations que le présent modèle va découper sur des boucles de rétroaction. L’activité techno-scientifique des humains crée des perturbations dans le réseau des relations interindividuelles et sociales ainsi que dans l’environnement physique ; en retour, les environnements sociaux et physiques ainsi modifiés exercent des déterminations qui conditionnent et affectent la poursuite des activités initiales. De plus, à toutes les étapes de ces boucles de rétroaction jouent des relations, en boucles également, par lesquelles certaines actions individuelles produisent un effet social (d’où le concept d’amplification socioficatrice) et des états de choses collectifs produisent des effets sur les comportements individuels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Zafio, Massiva N. "L’adjectif « technique » : au-delà de la polysémie, l’histoire de l’évolution d’une attitude". TTR : traduction, terminologie, rédaction 9, nr 2 (16.03.2007): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/037265ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'adjectif « technique » : au-delà de la polysémie, l'histoire de révolution d'une attitude — Qu'ont de commun les titres Rédaction technique (Laganière, 1983), Traduction technique (Bédard, 1986), Vocabulaire technique de philosophie (Lalande) ? Un certain emploi de l'adjectif « technique » qui ne renvoie pas au même réfèrent. Cette polysémie, loin d'être un simple phénomène sémantique, a des racines profondes. Ce sont les avatars de cet adjectif que tente de retracer le présent article. En puisant à la fois dans l'Histoire des idées, dans l'histoire littéraire générale et dans la lexicologie, l'auteur explique le contexte idéologique et sociologique qui, de l'Antiquité gréco-romaine au XXe siècle, en passant par les philosophes pratiques du XVIIe siècle et surtout les Encyclopédistes du XVIIIe siècle, a rendu possibles les relations « technique = scientifique », « technique = spécialisé », « technique = art » et « technique = technologie ». Il montre les incidences de ces relations sur la typologie des textes et propose, des types de textes dits « techniques », « scientifiques » ou « spécialisés » une définition moins équivoque car fondée, non point sur les concepts de Science et de Technique avec prévalence diffuse du concept de Technologie mais sur une opposition Science et Technique, la première définie comme un savoir pour le savoir, la seconde, comme un savoir ordonné sur l'action. Un texte tient son appartenance catégorielle non de son objet mais de sa visée. Un texte traitant de technologie est, dans tous les cas, spécialisé. Il est technique s'il est orienté vers la manipulation, l'interaction avec l'objet (un artefact par exemple); il est scientifique si la recherche de compréhension des principes sous-tendant l'objet en est la visée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Braffort, Paul. "L'ALAMO en avant « post- »". Études françaises 36, nr 2 (11.02.2008): 99–118. http://dx.doi.org/10.7202/005254ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé C'est naturellement que la « Littérature combinatoire » s'est orientée vers l'informatisation. Prévue par Raymond Queneau, François Le Lionnais et les membres de l'OuLiPo, programmée par Jean Baudot et Gérard Verroust, celle-ci a donné naissance à l'ALAMO. Il s'agit donc là d'un nouvel épisode des relations anciennes et complexes entre Science et Littérature, Technologie et Humanités et la leçon qu'on peut en tirer ne va pas dans le sens des approximations hâtives du postmodernisme, mais dans celui d'un enrichissement et d'un approfondissement de la créativité rationnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mokrzan, Michał, i Marta ongin-Mokrzan. "Fast science, neoliberalne reżimy produktywności oraz technologie ICT: Uniwersytet w czasach pandemii COVID-19". Prace Etnograficzne 48, nr 1 (2020): 1–21. http://dx.doi.org/10.4467/22999558.pe.20.001.12626.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Fast Science, Neoliberal Regimes of Productivity and ICT Technologies: Academy in the Era of COVID-19 Pandemic The goal of the article is to answer the following question: what does the pandemic of COVID -19 reveal in the context of the discussion dedicated to the ways of the functioning of the academy today? Therefore the subject of the analysis is not the disease itself nor its cultural meanings, but the phenomena that, although present before the pandemic outbreak, became far more clear, perceptible and acutely experienced. In the article, our interest is focused on the increase of the pace of virtual social interactions, the speed of information transfer, the enhancement of academic regimes of productivity, the surplus of knowledge generated within the fields of humanities and social sciences and the role of information and communications technologies played in these processes. The main argument is that, the pandemic of COVID-19 shows how, in the context of the academy, the entire logics of late capitalist social relations and neoliberal governing of social subjects is focused.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Crabbé, Philippe. "François Perroux et Ilya Prigogine: Systèmes complexes et science économique". Études internationales 29, nr 2 (12.04.2005): 405–21. http://dx.doi.org/10.7202/703883ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Perroux s'intéressait aux travaux de Prigogine, un des fondateurs de la pensée complexe. Ce dernier avait introduit la notion de structure dissipative auto-organisatrice dans les systèmes thermodynamiques irréversibles loin de l'équilibre. Un système est complexe s'il peut être compris au moyen de la pensée complexe telle que définie par Morin et, à condition d'être représentable mathématiquement, s'il est doté d'une dynamique complexe au sens mathématique du mot. Cette dynamique complexe correspond aux propriétés asymptotiques (par application de la loi des grands nombres et existence de points fixes) d'un système d'équations différentielles déterministes auquel est donnée une interprétation stochastique tant par Prigogine en thermodynamique que par Arthur en science économique. Tout comme Perroux, Arthur examine des situations de rendements croissants sujettes à effets de rétroaction positive et à effets de réseau. Ces situations permettent de rendre compte de l'évolution de la technologie et de la localisation de l'activité économique parmi d'autres phénomènes. Dans le cadre de l'économie évolutive, Kaufman étudie la connectivité du tissu mouvant des relations économiques par le truchement des paysages d'aptitudes tandis que Holland étudie ces relations par le truchement d'algorithmes génétiques. Ces situations permettent de rendre compte de la multiplicité des usages de nouveaux produits et de leur combinaison avec des produits déjà existants ainsi que des stratégies adaptatives à leur égard.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

M’Backé Diop, Cheikh. "Sciences exactes et renaissance de l’Afrique dans l’œuvre de Cheikh Anta Diop". Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, nr 4 (9.11.2023): 15–33. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.0402.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les « sciences exactes » ont joué un rôle essentiel dans la formation intellectuelle de Cheikh Anta Diop (1923-1986) et ont occupé une place centrale, non seulement dans l’exercice de sa profession, mais également dans sa pensée politique et sa pensée philosophique. L’objectif de cet article est de mettre en relief les relations qui existent dans son œuvre entre les sciences exactes et sa vision prospective relative au futur du continent africain. La concrétisation de celle-ci, qui fait appel à la science et à la technologie, est de nature à faire renaître l’Afrique au sortir d’une « nuit » de près de cinq siècles. On rappelle succinctement l’itinéraire scientifique de Cheikh Anta Diop, avec un focus sur le laboratoire de datation par le radiocarbone de l’université de Dakar, qu’il créa et dirigea jusqu’à sa disparition. Sa vision stratégique pour la mise en œuvre d’une politique de développement scientifique et industriel efficiente du continent africain est exposée en évoquant l’organisation de son espace scientifique et technologique, en mettant l’accent sur la problématique énergétique et en abordant la question de la sécurité collective des Africains. La dernière partie porte sur l’actualité de sa pensée. Une annexe en fin d’article liste les différentes contributions de Cheikh Anta Diop dans le domaine des sciences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Durand, Caroline. "L’alimentation moderne pour la famille traditionnelle : les discours sur l’alimentation au Québec (1914-1945)". Histoire culturelle et sociale, nr 3 (17.10.2014): 60–73. http://dx.doi.org/10.7202/1027030ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article explore comment, entre 1914 et 1945, les médecins, les gouvernements provincial et fédéral et les compagnies de transformation alimentaire ont combiné des valeurs traditionnelles et modernes pour diffuser certaines conceptions des rôles féminins, de la famille, de l’individu et du corps. Nous y décrivons les relations entre tradition et modernité dans deux types de discours argumentatifs et normatifs sur l’alimentation et la nutrition parus au Québec, soit les publications gouvernementales et les publicités parues dans La Revue moderne. Nous estimons que la technologie, la science et la rationalité ont modernisé certaines pratiques alimentaires et perceptions du corps et de la personne mais qu’une continuité a été assurée par l’usage d’images traditionnelles de la femme, de la famille et de la nation. En préservant des conceptions traditionnelles de la féminité et en s’inscrivant dans le discours nationaliste, les textes et les images sur l’alimentation ont facilité la diffusion d’idéaux rationalistes, matérialistes et productivistes. Cela a contribué à la construction sociale du corps et de l’individu modernes et participé à la diffusion de valeurs individualistes et libérales, sans menacer les fondements de la famille patriarcale et de la nation canadienne-française.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Tremblay, Marc-Adélard. "Les études amérindiennes au Québec, 1960-1981 : état des travaux et principales tendances". Culture 2, nr 1 (10.06.2021): 83–106. http://dx.doi.org/10.7202/1077894ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En se basant sur les changements apparus dans les perspectives théoriques de l’anthropologie et dans les relations entre Blancs et Autochtones, l’auteur fait un inventaire critique des études menées depuis vingt ans, au Québec, sur les Autochtones. Il fait état, par exemple : de communautés scientifiques francophone et anglophone aux pratiques professionnelles très distinctes ; de l’apparition d’idéologies autochtones ayant une forte influence sur les organismes blancs et leurs agents, y compris les anthropologues, dans leurs relations avec les minorités ; de la création de nouveaux organismes de subvention appliquant de nouvelles politiques ; enfin, des multiples contradictions qui agitent l’anthropologie comme science et comme pratique. A partir de près de 250 items différents, la recension s’appuie sur deux fondements : d’une part les instruments de recherche, d’autre part les modes théoriques, les niveaux culturels et les résultats concrets, y compris la confrontation d’idées entre les acteurs — institutions, anthropologues et, avant tout, communautés autochtones. Huit thèmes principaux permettront de regrouper de façon significative les divers apports de l’anthropologie ; 1) Les études sur la Baie James ; 2) La technologie et la culture matérielle ; 3) L’organisation socio-économique ; 4) L’identité et la reproduction sociale ; 5) Les points du vue des Blancs et des Autochtones ; 6) Les relations inter-ethniques et l’acculturation ; 7) Les droits territoriaux ; 8) Les études d’ethnoscience et d’ethno-histoire. En conclusion, les travaux sur les Autochtones ne semblent pas, depuis vingt ans, avoir produit de percées théoriques majeures dans le champ de l’ethnologie, mais, en tant qu’activité académique et que pratique professionnelle, l’anthropologie a évolué très rapidement. En réfléchissant à l’avenir de tels travaux, on est surpris de relever l’absence totale de préoccupations méthodologiques, pourtant si essentielles pour apprécier la qualité et l’utilité de toute entreprise anthropologique. Les objectifs de ces études — passées ou présentes — sont mis en perspective critique par les communautés autochtones qui y voient un élément de leur patrimoine culturel et un atout dans leur recherche d’autonomie. Finalement, on trouvera certaines suggestions quant à ce que pourrait représenter une anthropologie critique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Salisu, Waliu Jawula, Jila Mirlashari, Khatereh Seylani, Shokoh Varaei i Sally Thorne. "Fatalisme, méfiance et refus des traitements contre le cancer du sein au Ghana". Canadian Oncology Nursing Journal 32, nr 2 (21.04.2022): 206–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322206213.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Grâce aux récentes avancées en science et technologie, les options de traitement contre le cancer se sont multipliées, et les taux de survivance, améliorés. Pourtant, certaines personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein refusent les traitements. Cette étude vise à explorer comment les croyances et idées personnelles des patientes atteintes d’un cancer du sein influencent leur décision de refuser les traitements médicaux. Ainsi, treize entrevues avec des participantes ont été sélectionnées parmi une cohorte de plus grande taille afin de mener une seconde analyse en utilisant l’approche basée sur la théorie ancrée. La décision de renoncer au traitement médical était principalement influencée par les croyances personnelles, qui se déclinent ainsi : 1. Triangle religion-superstitions-ignorance; 2. Système de croyances traditionnelles ghanéennes; 3. Conviction que c’est son destin; 4. Relations précaires entre patients et soignants; 5. Rendez-vous inutiles; et 6. Épreuves inutiles. On peut les regrouper en deux grands thèmes : fatalisme, et communication déficiente entre le personnel de la santé et les patients. Les croyances personnelles et les failles administratives du système de santé sont donc les deux principales influences qui expliquent le refus en hausse des traitements médicaux chez les patientes ayant un cancer du sein au Ghana. Ces conclusions mettent en relief les besoins de mieux sensibiliser au cancer du sein, d’offrir des consultations professionnelles et de donner accès à des services de soutien psychologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Ranquet, Robert. "Défense de la technologie". Revue internationale et stratégique 76, nr 4 (2009): 65. http://dx.doi.org/10.3917/ris.076.0065.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Bastida, Benjamin, i Maria Teresa Virgili. "Technologie et crise : l'U.R.S.S". Revue d’études comparatives Est-Ouest 17, nr 3 (1986): 33–49. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1986.1269.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Lie, Mabel, i Katie Brittain. "Technologie et confiance". Retraite et société N° 75, nr 3 (2016): 47. http://dx.doi.org/10.3917/rs.075.0047.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Moore, John H. "Échanges scientifiques et transferts de technologie". Revue d’études comparatives Est-Ouest 17, nr 3 (1986): 9–19. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1986.1267.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Rákosník, Jakub. "Making Europe: Jak technologie utvářela Evropu?" Střed 12, nr 2 (grudzień 2020): 127–46. http://dx.doi.org/10.54681/c.2020.2.5.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Musso, Pierre. "De la technologie d’État à l’État technologisé ?" Revue internationale et stratégique 110, nr 2 (2018): 61. http://dx.doi.org/10.3917/ris.110.0061.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Chu, Man-Wai. "Exploring Science Curriculum Emphases in Relation to the Alberta Physics Program-of-Study". Alberta Journal of Educational Research 58, nr 1 (30.05.2012): 82–105. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v58i1.55558.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Using Roberts’ (1982, 1988, 1995, 1998, 2003) seven science curriculum emphases as its framework, this investigation into Alberta’s physics program-of-study found that pre-service and novice teachers reported focusing on four of the emphases—Structure of Science; Scientific Skill Development; Science, Technology, and Decisions; and Correct Explanation— while experienced teachers reported focusing on two of the emphases—Structure of Science and Everyday Coping. Other program-of-study aspects that were reported by teachers as being of high priority included holistic views of physics and student engagement, both of which fall beyond Roberts’ framework. Teacher participants focused on different aspects of the program-of-study as compared to a senior curriculum leader in Alberta (i.e., the program manager for secondary sciences in the Curriculum Branch of Alberta Education), suggesting a possible need for professional development for teachers to deliver the program-of-study as intended by Alberta Education. This research increases understanding of how teachers interpret a physics program-of-study with respect to science curriculum emphases. Reprenant comme cadre l'accent que met Roberts sur un programme d'études reposant sur sept priorités en sciences (1982, 1988, 1995, 1998, 2003), cette recherche du programme d'études en physique de l'Alberta a trouvé que les stagiaires et les enseignants débutants se concentraient sur quatre des priorités - La structure de la science; Le développement des habiletés en science; La science, la technologie et les décisions; et La bonne explication - alors que les enseignants plus expérimentés misaient deux des priorités - La structure de la science et Pour faire face au quotidien. Parmi d'autres aspects du programme d'études que les enseignants ont évoqués comme étant prioritaires notons des perspectives holistiques de la physique et l'implication des élèves, deux composantes qui ne sont pas inclues le cadre de Roberts. Les enseignants participants ont misé différents aspects du programme d'études par rapport au chef sénior du programme d'études (c'est-à-dire le gestionnaire de programme des sciences au secondaire de la Direction des programmes d'études de Alberta Education), ce qui donne à penser qu'il pourrait avoir un besoin de développement professionnel pour que les enseignants mettent en œuvre le programme d'études tel que prévu par Alberta Education. Cette recherche vient ajouter à nos connaissances sur l'interprétation que font les enseignants du programme d'études en physique relativement aux priorités en sciences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Bonnet, Clément. "Négociations climatiques : les enjeux du transfert de technologie". Revue internationale et stratégique N° 113, nr 1 (2019): 187. http://dx.doi.org/10.3917/ris.113.0187.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Ceyhan, Ayse. "Lutte contre le terrorisme : la technologie n'est pas neutre". Revue internationale et stratégique 74, nr 2 (2009): 18. http://dx.doi.org/10.3917/ris.074.0018.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Nove, Alec. "Contribution de la technologie importée à la croissance soviétique". Revue d’études comparatives Est-Ouest 17, nr 3 (1986): 21–32. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1986.1268.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Andreff, Wladimir, i Eugène Zaleski. "Technologie, croissance et crise dans les pays de l'Est européen : Introduction". Revue d’études comparatives Est-Ouest 17, nr 3 (1986): 5–8. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1986.1266.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Jarrige, François. "La France nucléaire. L’art de gouverner une technologie contestée, S. Topçu". Sociologie du travail 56, nr 4 (15.12.2014): 523–25. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.2058.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Ceyhan, Ayse. "Technologie et sécurité : une gouvernance libérale dans un contexte d’incertitudes". Cultures & conflits, nr 64 (20.12.2006): 11–32. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.2173.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Fraise, Thomas. "La question du secret nucléaire : technologie, secrets d’État et enjeux démocratiques". Critique internationale N° 95, nr 2 (1.04.2022): 172–81. http://dx.doi.org/10.3917/crii.095.0174.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Riot, Thomas, Nicolas Bancel i Herrade Boistelle. "« Danses macabres » : Une technologie culturelle du massacre des Tutsi au Rwanda". Cultures & conflits, nr 103-104 (20.12.2016): 169–86. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.19403.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Myšička, Stanislav. "Spolupráce v energetické politice mezi Čínou a Evropskou Unií". Mezinárodní vztahy 53, nr 3 (1.09.2018): 75–91. http://dx.doi.org/10.32422/mv.1569.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cílem této stati je přiblížení některých zásadních aspektů spolupráce na poli energetické politiky mezi Čínou a Evropskou unií. Tento článek ukáže nejen fungování institucí v rámci energetické spolupráce mezi EU a Čínou, ale zaměří se i na širší energetický a politický kontext a důsledky tohoto druhu spolupráce. Členské státy EU nejsou sice pro Čínu důležitými dodavateli energetických surovin, ale mají hluboké znalosti a technologie v oblasti energetiky a obnovitelných zdrojů a jsou pro čínské energetické firmy zdrojem obchodních příležitostí a know-how. Na jednu stranu energetická spolupráce mezi Čínou a EU přináší mnohá positiva (zvláště za probíhajícího Trumpova prezidenství), na straně druhé je však čínská energetická strategie vůči EU nabourávána vnitropolitickými problémy čínského politického systému, stejně jako nedostatkem akceschopnosti Unie jako celku v zahraniční politice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

de Villers, Gauthier. "Domination de la technique et techniques de la domination : transferts de technologie et de développement". Politique africaine 18, nr 1 (1985): 5–15. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1985.3999.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Gordon, Catherine E., Julie A. McMullin i Tracey L. Adams. "Flexible Small Firms? Why Some Small Firms Facilitate the Use of FWPs". Canadian Journal of Sociology 40, nr 1 (19.03.2015): 1–24. http://dx.doi.org/10.29173/cjs19693.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract. This paper examines why some small firms offer Flexible Workplace Policies (FWPs) while others do not and what factors contribute to the offering and use of FWPs within small firms. A multiple case study is employed using multiple data sources on seventeen information technology (IT) small firms in Canada. Findings reveal three types of firms with regard to their flexibility, working hours, and approaches to time. Among these firm types, discernible patterns emerged based on the owners’ past employment experiences and personal approaches to work-life balance. Our results suggest that structured social relations experienced through past places of employment have lasting effects on small firm owners in their current firms. Résumé. Cet article examine la raison pour laquelle certaines petites entreprises proposent des politiques de lieu de travail flexible alors que d’autres ne les offrent pas; l’article se penche aussi sur les facteurs contribuant à la prestation et à l’utilisation de ces politiques par les petites entreprises. Une étude de cas multiples est utilisée, faisant appel à des sources de données multiples de 17 petites entreprises de technologie de l’information (TI) au Canada. Les conclusions révèlent trois types d’entreprises en ce qui concerne la flexibilité, les heures de travail et les approches du temps. Certains modèles visibles se dégagent parmi ces types d’entreprises selon les expériences antérieures et les approches de conciliation travail-vie du propriétaire. Nos résultats indiquent que les relations sociales structurées vécues dans des lieux de travail antérieurs ont des effets durables sur les propriétaires de petites entreprises dans leur fonction actuelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Campailla, Giovanni. "Rockhill (Gabriel) – Contre-histoire du temps présent. Interrogations intempestives sur la mondialisation, la technologie, la démocratie . – Paris, CNRS Éditions, 2017. 208 p." Revue française de science politique Vol. 68, nr 1 (13.04.2018): XX. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.681.0145t.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Szewior, Krzysztof. "Scientific Research in Austrian Security Strategies and Research on Security and Defence". Przegląd Strategiczny, nr 15 (15.02.2023): 415–31. http://dx.doi.org/10.14746/ps.2022.1.24.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Official documents of the Austrian government indicate the growing dependence of the economy and society on technical infrastructure, which required continuous research. Austria has developed a national research program to promote its economy, technology and cooperation. It is also intended to support the Austrian defence and civilian economy as a coherent part of the EU’s research, technology and economic structures. This text is based in particular on primary literature, which includes documents of EU institutions, Austrian security and defence strategies, and statements of the Ministry of Defense. This publication attempts to answer the question of how Austria made an effort to integrate security and defence issues with the national research-technology-innovation system (Forschung-Technologie-Innovation, hereinafter FTI), with the specificity of the domestic industry dominated by small and medium-sized enterprises. This paper is based on the analysis of documents and scientific interpretation of key EU and Austrian positions. The research aims to analyze and understand the role of research in the concept of (national) security in Austria and to link it with the EU’s security and defence policy. Research and this publication verify the assumption that the security and strategic autonomy of the EU / Member States require integrated solutions (Europeanization process). Going beyond the soft impact toward hard instruments requires a knowledge-based development and synergies of coherent strategies, technologies and research. The EU saw the need for a structured promotion of research and innovation in the field of security and defence. Austria has been developing such research for several years, mainly at the national level and application. The steps taken by Austria demonstrate the will to operate in wider EU (infra) structures and to benefit from financial instruments while supporting and profiting from socio-economic processes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Coman, Ramona. "François (Bastien), Vauchez (Antoine), dir. – Politique de l’indépendance. Formes et usages contemporains d’une technologie de gouvernement – Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020 (Espaces politiques). 340 p." Revue française de science politique Vol. 71, nr 2 (25.06.2021): XII. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.712.0279l.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Brustlein, Corentin. "Technology and the American Way of War Since 1945, Thomas G. Mahnken, New York, Columbia University Press, 2008, 244 pages / La technologie militaire en question. Le cas amÉricain, Joseph Henrotin, Paris, Economica, 2008, 300 pages". Politique étrangère Eté, nr 2 (15.06.2009): XI. http://dx.doi.org/10.3917/pe.092.0426k.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Freeman, Shannon, Jenny Martin, Carrie Nash, Simone Hausknecht i Kelly Skinner. "Use of a Digital Storytelling Workshop to Foster Development of Intergenerational Relationships and Preserve Culture with the Nak’azdli First Nation: Findings from the Nak’azdli Lha’hutit’en Project". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, nr 2 (24.10.2019): 284–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000588.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLa communauté autochtone Nak’azdli Whut’en du nord de la Colombie-Britannique a reconnu l’importance de préserver et de partager entre les générations la sagesse, les connaissances culturelles et les traditions orales des aînés. Nous présentons les résultats d’un atelier intergénérationnel portant sur les récits numériques, dirigé par le Nak’azdli Health Centre, en collaboration avec des organismes communautaires et des partenaires universitaires. Dans le cadre d’un plan d’action participatif conçu conformément aux principes PCAP®, un atelier de 10 séances a été créé et mis à l’essai. La technologie WeVideo a été utilisée pour faciliter le partage des connaissances entre des élèves du primaire et des aînés. Les aînés ont partagé leur expérience et leurs connaissances à travers leurs récits. Les élèves ont enregistré les récits des aînés et y ont ajouté des images et des sons pour transposer la vision des aînés sous une forme numérique. Ainsi, les aînés et les élèves ont œuvré en partenariat pour co-créer des récits numériques constituant un héritage culturel pour les générations futures. Cet atelier était en accord avec le programme scolaire de la Colombie-Britannique. Il a favorisé les relations intergénérationnelles entre les aînés et les jeunes, a contribué à la préservation de l’identité culturelle et à la valorisation du rôle des aînés et des jeunes dans leur communauté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Gueullette, Agota. "Book Review: Daniel Linotte, Saisie et effets des transferts de la technologie incorporée dans le commerce Est-Ouest - une analyse quantitative (Fribourg, Switz.: Editions Universitaires Fribourg Switzerland for Institut des sciences economiques et sociales, 1986, 417pp., SFr 36.00)". Millennium: Journal of International Studies 16, nr 1 (marzec 1987): 147–49. http://dx.doi.org/10.1177/03058298870160010916.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Aguilar León, Irvin Evany. "México y la implementación del ODS-7 de la Agenda 2030". Regions and Cohesion 12, nr 3 (1.12.2022): 47–77. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2022.120304.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract: The 2030 Agenda, established seven years ago, still has not being implemented by most of the signed countries. Due to its breadth, implementation becomes a complex process since it is necessary to find coherence with national policies. Of the 17 SDGs, the UN declared that SDG-7, referring to affordable and clean energy, is central. For countries dependent on fossil fuels or without technology to take advantage of renewable sources, the application of SDG-7 to their energy policies is posing challenges. This article analyzes the normative coherence in Mexico of the SDG-7 goals regarding their progress and the energy and development policy during the 2015–2022 period as a representative case for the theoretical and empirical discussion on the energy-development relationship.Resumen: La Agenda 2030, establecida hace siete años, todavía no ha sido implementada por la mayoría de los países firmantes. Debido a su amplitud, la implementación se convierte en un proceso complejo, ya que se requiere encontrar la coherencia con políticas nacionales. De los 17 ODS, la ONU declaró que el ODS-7, referente a energía asequible y no contaminante, es central. Para países dependientes a energéticos fósiles o sin tecnología para aprovechar fuentes renovables, la aplicación del ODS-7 a sus políticas energéticas está suponiendo desafíos. El presente artículo analiza la coherencia normativa en México de las metas del ODS-7 respecto a su avance y la política de seguridad energética y desarrollo durante el periodo 2015–2022 como un caso representativo para la discusión teórica y empírica sobre la relación energía-desarrollo.Résumé : L’Agenda 2030, établi il y a sept ans, n’a pas encore été mis en œuvre par la plupart des pays signataires. En raison de son ampleur, la mise en œuvre devient un processus complexe, car il est nécessaire de trouver une cohérence avec les politiques nationales. Parmi les 17 ODD, l’ONU a déclaré que l’ODD-7, qui fait référence à une énergie abordable et propre, est central. Pour les pays dépendants des combustibles fossiles ou sans technologie susceptible de tirer parti des sources renouvelables, l’application de l’ODD-7 à leurs politiques énergétiques pose des défis. Cet article analyse la cohérence normative des objectifs de l’ODD-7 concernant leur progression et la politique énergétique et de développement au cours de la période 2015-2022 au Mexique comme un cas représentatif de la discussion théorique et empirique sur la relation énergie-développement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Sandoval Palacios, Juan Manuel. "The emergence of a Global Space for the expansion of transnational capital at the US-Mexico Border States since the 1980s and 1990s, and its links with the US Military-Industry Complex". Regions and Cohesion 7, nr 1 (1.03.2017): 87–121. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
[full article is in English]EnglishAt the beginning of the 1980s a new Global Space for the expansion of transnational capital emerged in the US–Mexico Border States. The militarization and securitization of that border were justified by government policies aimed at stopping irregular immigration, drug traffic, and terrorism. In 1991 the US Congress approved the creation of a new Defense Industrial and Technology Base (DITB), which would benefit the Gun Belt linked to the Military-Industrial Complex; and in 1992 the Department of Defense (DoD) proposed to establish a Defense Reserve Industrial Base Program (DRIB), the location for which would be within the existing production-sharing centers along the US–Mexico Border. Both, the DITB and the DRIB, would take advantage of the North American Free Trade Agreement (NAFTA), and transnational arms corporations established or expanded their facilities in the Global Space that has been created along the Mexico–US Border. This article examines this process. SpanishA principios de los años ochenta surgió un nuevo Espacio Global para la expansión del capital transnacional en los estados fronterizos de Estados Unidos y México. La militarización y la securitización de esta frontera ha sido justifi cada por estrategias para detener la inmigración irregular, el narcotráfi co y el terrorismo. En 1991 el Congreso de los Estados Unidos aprobó la creación de una nueva Base de Tecnología y Defensa Industrial (DITB) que benefi ciaría al llamado Cinturón de Armas ligado al Complejo Militar-Industrial; y en 1992 el Departamento de Defensa (DoD) propuso la creación del Programa de Base Industrial de la Reserva de Defensa (DRIB), cuya ubicación estaría dentro de los centros de producción compartida a lo largo de la frontera México–Estados Unidos. Tanto el DITB como el DRIB aprovecharían el Tratado de Libre Comercio de América del Norte (TLCAN), y las corporaciones transnacionales de armamentos establecerían o expanderían sus instalaciones en el Espacio Global creado a lo largo de la frontera México-Estados Unidos. Este artículo examina este proceso.FrenchAu début des annéesquatre-vingt, un nouvel Espace Global pour l’expansion du capital transnational surgit à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Depuis, la militarisation et la sécuritisation de cett e frontière a été justifi ée par des stratégies pour contenir la migration clandestine, le traffi c de drogue et le terrorisme. Cependant, ces processus protègent et supportent également cet espace global, qui est lié au “ceinturon armé” qui a surgit durant l’administration Reagan. Depuis cett e époque, des propositions ont été présentées au Congrès des États- Unis pour établir une nouvelle Base de Technologie et de Défense Industrielle (DITB selon ses sigles en anglais), qui serait bénéfi que pour la ceinturon armé ainsi qu’un Programme de Base Industrielle de la Réserve de Défense (DRIB en anglais) dont la localisation a été proposée tout au long de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Cet article étudie comment le DITB et le DRIB ont évolué dans le contexte de l’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALÉNA) et ont permis à des corporations transnationales d’armes d’établir ou de renforcer des installations dans l’Espace Global qui a été créé tout au long de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Cett e article examine ce processus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

"Sciences, Techniques, Technologie". La Pensée N° 396, nr 4 (1.10.2018): 145–54. http://dx.doi.org/10.3917/lp.396.0145.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Chastenay, Pierre, Claude-Émilie Marec, Estelle Desjarlais, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Élise Rodrigue-Poulin, Yannick Skelling Desmeules i Martin Brouillard. "La relation entre l’attitude envers la science et son enseignement en classe de personnes enseignantes au primaire et leur utilisation d’un organisme de promotion de la culture scientifique et technologique". Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 3.06.2024. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.5951.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’enseignement de la science et de la technologie (ST) au primaire souffre d’un certain désengagement de la part de nombreuses personnes enseignantes. Des auteurs ont proposé qu’une attitude plus positive de la personne enseignante envers la ST et son enseignement puisse rehausser l’enseignement de la ST à l’école. À cette fin, des organismes de promotion de la culture scientifique et technologique (OPCST) offrent un accompagnement « pour stimuler l’intérêt des élèves et soutenir les enseignants de science et technologie » (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2013, p. 74). On connaît cependant peu les liens qui existent entre l’attitude d’une personne enseignante au primaire envers la ST et l’enseignement de cette matière en classe, et son utilisation des services d’un OPCST. La présente étude de cas s’intéresse à ces liens, en particulier auprès de personnes enseignantes utilisatrices des services de l’OPCST les Neurones Atomiques (NA). Nous avons d’abord mesuré quantitativement l’attitude de ces personnes (N = 206) envers la ST et son enseignement à l’aide du questionnaire Dimensions of Attitude toward Science (DAS). Neuf personnes enseignantes présentant des profils d’attitude variés ont ensuite participé à des entretiens semi-dirigés. Nos résultats démontrent un lien fort entre l’attitude d’une personne enseignante envers la ST et son enseignement, et la façon dont elle utilise les services des NA. L’analyse dévoile également des raisons similaires pour lesquelles les personnes enseignantes de différents profils invitent les NA dans leur classe. Enfin, l’article esquisse les avantages et les limites de l’intervention d’un OPCST en classe sur l’appropriation de l’enseignement de la ST par les personnes enseignantes, et propose des façons par lesquelles ces OPCST peuvent contribuer au rehaussement de l’enseignement de la ST au primaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Pickrill, Richard A., i David J. W. Piper. "MARINE GEOLOGY IN ATLANTIC CANADA - A GOVERNMENT PERSPECTIVE". Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 43, nr 2 (1.11.2006). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v43i2.3638.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The two priorities for government marine geoscience over the next decades are: (1) seabed mapping for ocean management, including safe and sustainable use of natural resources; and (2) societal responses in the coastal zone to natural hazards, global climate change and anthropogenic pressures including environmental degradation. Meeting these priorities will require scientific study of the history of past glaciations; erosion, transport and flocculation processes of sea-floor sediments, particularly of muds; and sediment transport and deposition and their interaction with environmental quality in estuarine systems, including the role of ice and storms. Numerical models are required to predict the consequences of natural rise in sea level and human interference in coastal systems and for predictive decision making in ocean management. Threerecent revolutionary developments in technology will influence how science is done: these are the development of Global Positioning Systems (GPS), of multibeam sonar, and of digital data collection, storage and dissemination. However, other capital acquisitions and technological developments are necessary. These include new ships, expanded multibeam capability, and underwater autonomous vehicles. New photographic/video systems will provide resolution higher than that of multibeam bathymetry. In the coastal zone, remote sensing tools such as Light Detection And Ranging (Lidar) and kinematicGPS will accelerate monitoring of coastal change. Cabled seabed observatories will provide time series and real-time information on extreme events. Research boreholes are essential to understand geological framework.Les deux priorités du programme gouvernemental de géologie marine au cours des 20 prochaines années sont les suivantes : (1) cartographie des fonds marins pour la gestion des océans, et notamment l’utilisation sécuritaire et durable des ressources naturelles; et (2) les réponses sociétales, dans la zone côtière, aux risques naturels, aux changements climatiques planétaires et aux pressions anthropogéniques, notamment la dégradation de l’environnement. Pour réaliser ces priorités, il faudra procéder à des études scientifiques sur l’histoire des glaciations passées; l’érosion, le transport et la floculation des sédiments des fonds marins, en particulier des boues; le transport et le dépôt des sédiments ainsi que leurs relations avec la qualité environnementale dans les systèmes estuariens, notamment le rôle de la glace et des tempêtes. Des modèlesnumériques sont nécessaires pour prévoir les conséquences de l’élévation naturelle des niveaux marins et des interférences humaines dans les systèmes côtiers, de même que pour prendre des décisions prévisionnelles en gestion marine. Trois progrès révolutionnaires récents de la technologie vont avoir une influence sur les modes d’exécution des activités scientifiques : le développement du GPS, le développement du sonar multifaisceau ainsi que la collecte, le stockage et la diffusion des données numériques. Cependant, il faudra d’autres équipements et innovations technologiques, comme de nouveaux navires, d’autres dispositifs de sondage multifaisceau ainsi que des véhicules sous-marins autonomes. De nouveaux systèmes photographiques et vidéo offriront une résolution supérieure à celle de la bathymétrie multifaisceau. Dansla zone côtière, certains outils de télédétection (comme le Lidar) et le GPS en mode cinématique vont accélérer l’observation des variations côtières. Des observatoires de fonds marins câblés fourniront des séries chronologiques et des données en temps réel sur les événements extrêmes. Des sondages de prospection seront essentiels à la compréhension du cadre géologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Bretschger, Lucas, i Matthias Leuthard. "Die Bedeutung von Kipppunkten für eine nachhaltige Entwicklung". Perspektiven der Wirtschaftspolitik, 21.09.2023. http://dx.doi.org/10.1515/pwp-2022-0031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Zusammenfassung Die Lösung der großen Nachhaltigkeitsprobleme wie Klimawandel und Verlust der Biodiversität bedarf der Überwindung eines grundlegenden Dilemmas: Einerseits sollten zentrale Entscheidungen zur Neuausrichtung von Wirtschaft und Gesellschaft rasch und durchgreifend sein, andererseits orientieren sich Entscheidungsträger stark an gewachsenen Strukturen, die große Trägheit mit sich bringen. Anspruch und Wirklichkeit liegen in der Nachhaltigkeitspolitik oft noch weit auseinander. Beim Schließen dieser Lücke können Kipppunkte eine entscheidende Rolle spielen. Sie treten in ganz unterschiedlichen Bereichen wie Technologie und Politik auf. Der Begriff beschreibt generell eine nichtlineare Entwicklung, bei der nach dem Überschreiten einer gewissen Schwelle eine selbsttragende Beschleunigung eintritt. Die zielgerichtete Förderung des Überschreitens wichtiger Schwellen kann damit zu einer erfolgreichen Strategie für die Nachhaltigkeitspolitik werden. Damit die wichtigen nichtlinearen Entwicklungsprozesse besser gesteuert werden können, sind spezielle institutionelle Vorkehrungen anzustreben. In diesem Beitrag analysieren Lucas Bretschger und Matthias Leuthard die Bedeutung von Kipppunkten und entwickeln einen integrativen formalen Ansatz zu den verschiedenen Kippdynamiken. Sie erläutern die Eigenschaften von Kippdynamiken in Natur, Technologie, Politik und Gesellschaft, und sie vertiefen dies anhand zweier Fallbeispiele. In einem letzten Abschnitt diskutieren sie Folgerungen für die Gestaltung der Politik beim Vorliegen von Kipppunkten.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Harašta, Jakub. "Karel Řehka: Informační válka." Mezinárodní vztahy, 1.12.2018, 1–4. http://dx.doi.org/10.32422/mv.1575.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Jak jsou využívány nové informační technologie v novodobých válkách a lokálních konfliktech? Jak byla vedena válka v Perském zálivu, na Balkáně nebo na Krymu? A jakým směrem se bude vedení konfliktů vyvíjet? V historii válek hrály informace pro jejich vedení důležitou roli a lze nalézt bezpočet příkladů využití informací k podpoře válečného úsilí. Nikdy v minulosti neměl člověk tak efektivní nástroje komunikace, nikdy předtím však také nebyl v informačním prostředí tak zranitelný. Informace a působení na ně, jejich prostřednictvím či v jejich prostředí se pro vedení válek a vojenských operací staly rozhodující. Problematika informačního působení ve válce není sama o sobě novým fenoménem. Autor ji zasazuje do širšího rámce vedení války a jeho vývoje. K tomu využívá příklady z historických pramenů a koncepce tří civilizačních vln a čtyř generací moderního válečnictví. Na popisu vývoje prostředí je také naznačen možný charakter války v budoucnosti. Zachycuje informační prostředí, propagandu a její vývoj, strategickou komunikaci, informační operace i válku v kybernetickém prostoru. Vzhledem k aktuálnosti ruského informačního působení vůči České republice a jejím spojencům je pro českého čtenáře v samostatné kapitole podrobněji popsán přístup Ruské federace k vedení informační války. Kniha generála Řehky srozumitelným způsobem vysvětluje vedení války v informačním prostředí a čtenáři pomáhá vytvořit si základní představu o specifikách války v informačním věku. Cílem je přispět ke společenské diskusi a vzdělávání v otázkách bezpečnosti a obrany.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Bridi, Maria Aparecida da Cruz, i Mariana Bettega Braunert. "O TRABALHO NA INDÚSTRIA DE SOFTWARE: a flexibilidade como padrão das formas de contratação". Caderno CRH 28, nr 73 (30.09.2015). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v28i73.19544.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
O presente trabalho analisa a flexibilidade das formas de contratação da força de trabalho dos desenvolvedores de software de Curitiba e Região e resulta de pesquisa empírica realizada, na qual entrevistamos trabalhadores e empresários do setor. Encontramos a prevalência da contratação de trabalhadores como pessoa jurídica, como “CLT Flex” ou através de cooperativa de trabalho. Além de uma clara tentativa das empresas de afastar os encargos trabalhistas que incidem sobre a relação de trabalho, a proliferação de formas flexíveis de contratação parece estar relacionada, nessa indústria, à forma como se estrutura o processo produtivo, organizado por projetos, e ao discurso justificador das atuais formas de gestão, que têm em seu cerne a noção de empregabilidade. Essas constatações indicam que o trabalho que envolve alta tecnologia também se organiza como um trabalho assalariado tipicamente capitalista, cuja lógica não parece diferir daquela que rege as relações entre capital e trabalho em outros segmentos da economia. Palavras-chave: Indústria de software. Contrato de trabalho. Flexibilidade. Formas de gestão. Processo produtivo. WORK AT THE SOFTWARE INDUSTRY: flexibility a standard in forms of employment Maria Aparecida Bridi Mariana Bettega Braunert This study analyzes the flexibility of the forms of employing the workforce of the software developers from the city of Curitiba and its surroundings. It is the result of an empirical research in which we interviewed workers and employers from that sector. We found a predominance of workers being contracted as a legal entity, as “CLT Flex” or through a worker co-operative. Beyond a clear attempt by the companies of getting rid of charges on worker relations, the proliferation of flexible forms of contracting seems related, in that sector, to the way the productive process is structured, organized in projects, and to the discourse that justifies the current forms of management, which have in its center the notion of employability. These findings indicate that labor involving high technology is also organized as a typically capitalist wage work, whose logic does not differ from the one that governs the relations between capital and work in other sectors of the economy. Keywords: Software industry, work contract, flexibility, forms of management, productive process. LE TRAVAIL DANS L’INDUSTRIE DU LOGICIEL: la flexibilité comme référence pour les contrats Maria Aparecida Bridi Mariana Bettega Braunert Cette recherche analyse la flexibilité des contrats d’embauche de la force de travail de ceux qui fabriquent des logiciels à Curitiba et dans sa région. C’est l’aboutissement d’une recherche empirique faite grâce à des interviews réalisées auprès des travailleurs et des entrepreneurs de ce secteur. Il en ressort une nette préférence pour des contrats avec ceux qui sont enregistrés comme personnes juridiques, comme “CLT Flex” ou organisés en coopératives de travail. Au-delà du fait que les entreprises essaient très clairement de ne pas avoir à payer les charges sociales obligatoires dans une relation de travail, la prolifération de de contrats en termes de plus en plus flexibles semble être directement liée, dans ce secteur, à la manière dont est structuré le processus productif, organisé par projets, et à un discours justificatif des formes de gestion actuelles au coeur duquel se trouve la notion d’emploi. Ces contrats démontrent que le travail, qui suppose un haut niveau de technologie, est aussi organisé comme un travail salarié typiquement capitaliste et dont la logique ne semble pas être différente de celle qui règle les relations entre le capital et le travail dans d’autres segments de l’économie. Mots-clés: Industrie des logiciels, contrat de travail, flexibilité, formes de gestion, processus productif. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Auger, Reginald, i Allison Bain. "Anthropologie et archéologie". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii