Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Régulation partagée.

Artykuły w czasopismach na temat „Régulation partagée”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Régulation partagée”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Masson, Caroline. "Parler à et avec les enfants en crèche : conduites langagières et dialogiques des adultes et des enfants en situation de lecture partagée et de jeu libre". SHS Web of Conferences 138 (2022): 09008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article vise à décrire les conduites langagières d’adultes et d’enfants (2 ans ½ environ) dans le cadre de deux activités filmées en crèche. En comparant une activité de lecture partagée et une activité de jeu libre, nous montrons que des différences apparaissent au niveau des aspects structurels (LME, types d’énoncés) et fonctionnels (partage de l’espace discursif, positions, mouvements dialogiques, types de discours) dans les interventions des locuteurs selon la situation. Ainsi, l’adulte et les enfants impliqués dans la lecture partagée adoptent des conduites centrées sur la production, la compréhension et la co-construction du discours. Dans le jeu libre, les enfants et l’adulte sont peu engagés dans les échanges au profit d’une implication dans la régulation de l’activité. Ces différences conduisent à réfléchir à la diversité des usages langagiers en crèche et à l’importance de décrire ces contextes pour l’étude des modes de transmission du langage en dehors du cadre familial.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Deschênes, Michelle, i Mélanie Tremblay. "Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté de coélaboration de connaissances". Médiations et médiatisations, nr 5 (29.01.2021): 185–98. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.137.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre d’un cours universitaire aux cycles supérieurs, six étudiants en sciences de l’éducation ont coélaboré sur le thème de l'équité numérique en présence et en ligne à l’aide du Knowledge Forum et de Google Drive. À la suite de cette expérience, une question s’est posée : comment maximiser le fonctionnement d’une communauté de coélaboration de connaissances dans un mode de formation hybride afin de favoriser la cocréation de connaissances? Les recommandations qui découlent de cette analyse concernent les différents processus de régulation, les fonctionnalités des outils numériques et les influences mutuelles des contextes de coélaboration. Enfin, deux outils numériques permettant à la communauté d’assurer une régulation partagée seront présentés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Schaub, Jean-Frédéric. "Mauvais sang ne saurait mentir. La pureté de sang à l’âge moderne : un dispositif neuf assis sur une longue tradition". Sensibilités N° 12, nr 1 (4.03.2024): 51–59. http://dx.doi.org/10.3917/sensi.012.0051.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans une historiographie qui enrichit et ouvre l’histoire des processus de racialisation, cet article analyse l’institution des règlements de pureté de sang dans les pays ibériques. Si ce mode de régulation des métiers et corps sociaux n’a pas d’équivalent dans d’autres sociétés européennes et coloniales, il doit être néanmoins compris comme la trace d’une norme plus largement partagée selon laquelle les défauts des ascendants se transmettent à leurs descendants sans possibilité d’effacement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bourque, Gilles, i Jules Duchastel. "Pour une identité canadienne post-nationale, la souveraineté partagée et la pluralité des cultures politiques". Cahiers de recherche sociologique, nr 25 (28.04.2011): 17–58. http://dx.doi.org/10.7202/1002290ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question du Québec et les débats entre les souverainistes et les fédéralistes auxquels elle donne lieu demeurent inséparables de l’histoire du régime fédéral canadien et de celle des modalités de la régulation politique du Canada. Deux contre-nationalismes, canadien et québécois, s’affrontent actuellement, à l’heure du passage à l’État néolibéral et au moment de la mutation du rôle et de la place de l’État-nation. Cet article souligne l’urgence d’une transformation profonde du régime politique au Canada qui soit fondée sur la souveraineté partagée et la pleine reconnaissance des cultures politiques canadienne, québécoise et autochtone. Une telle réforme permettrait l’affirmation d’une identité et d’une communauté politique post-nationale qui n’impliquerait en aucune manière la disparition des réalités nationales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Mancilla, Alma. "Religion dans l’espace public et régulation politique : le parcours de la notion de laïcité dans le discours étatique québécois". Recherches 52, nr 3 (27.01.2012): 789–810. http://dx.doi.org/10.7202/1007658ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La régulation étatique du religieux au Québec est abordée à travers la notion de « laïcité » dans le discours étatique. Malgré son absence dans l’histoire du Québec et son manque d’assises légales, la laïcité devient aujourd’hui un élément central du discours à l’égard du religieux de différents acteurs sociaux, y compris l’État. L'importance de la notion ne se traduit pourtant ni dans une compréhension partagée de celle-ci, ni dans l’élaboration d’une politique claire à son égard. Quoique la notion de laïcité avancée par les organismes publics va dans le sens des grandes tendances, déjà à l’oeuvre au Québec et au Canada, d’inclusion et de prise en compte de la diversité, cela n’implique ni que son instauration fasse consensus, ni qu’un modèle québécois de gestion basé sur la laïcité soit en place. Au contraire, plus la notion est utilisée, plus les appels à sa « clarification » se multiplient.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Feig, Éva. "L’octogone des événements émotionnels : un modèle pour comparer la gestion des émotions à un âge précoce". SHS Web of Conferences 81 (2020): 02005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208102005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour que les adultes travaillant dans des crèches ou écoles maternelles bi-plurilingues puissent comprendre le comportement co-régulatif de leurs collègues, issus d'une autre langue-culture, nous développons un nouveau modèle sous forme d'un diagramme Kiviat qui se fonde sur ce qu'on peut observer comme adulte au niveau intra-individuel pendant une situation de charge émotionnelle vécue par l'enfant (ici nommé événement émotionnel). Le modèle prend en considération les différentes dimensions qui caractérisent l'événement émotionnel vécu par l'enfant de même que sa gestion par l'adulte. Il visualise l'instant observé selon huit axes, à savoir : la valence émotionnelle, l'intensité du ressenti enfantin, la modalité du traitement offert par l'adulte, le degré de verbalisation du ressenti offert par l'adulte, la familiarité de l'enfant avec les mots utilisés par l'adulte, la sémiotisation des émotions du côté adulte, la focalisation plus ou moins centrée sur les émotions de l'enfant et la situationalité ou le degré d'induction situationnelle du vécu. Sur la base des observations faites dans quatre crèches franco-allemandes de l'espace du Rhin supérieur en 2018, il est possible de montrer l'applicabilité pratique du modèle pour des études interculturelles. De plus, l'abstraction des figures qui reflètent la stratégie de co-régulation des émotions mise en place par chaque pédagogue permet d'identifier des congruences comportementales transculturelles entre les professionnels francophones et germanophones qui ont réussi à établir une culture pédagogique partagée, voire une approche « interdidactique » selon Puren [7].
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Pastinelli, Madeleine, i Caroline Déry. "Se retrouver entre soi pour se reconnaître". Anthropologie et Sociétés 40, nr 1 (18.05.2016): 153–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036375ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les possibilités de communication anonyme permises par les nouvelles technologies amènent des personnes qui ont en commun des pratiques ou des expériences qui les stigmatisent à se retrouver à l’abri des regards pour échanger entre elles et former des communautés en ligne. Ce faisant, elles se réapproprient leur expérience dans un langage choisi qui leur permet de redonner sens à des identités et des pratiques marginales ou considérées comme déviantes ou pensées comme relevant de la pathologie par le discours médical. L’enquête que nous avons menée dans une communauté en ligne de personnes trans éclaire la manière dont la fréquentation de celle-ci permet à ces personnes de se (re)connaître dans leur expérience particulière du corps et du genre et de faire sens de cette expérience. La volonté communément partagée par ces personnes de penser autrement leur expérience donne lieu à la rencontre d’une multitude de conceptions différentes, et parfois incompatibles entre elles, de l’identité de genre et de l’expérience trans. L’analyse se penche plus particulièrement sur la régulation du discours et des échanges qui est faite par les modérateurs dans ce contexte et sur le type de consensus qu’elle rend possible.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Papinot, Christian. "Jeunes intérimaires et ouvriers permanents en France : quelle solidarité au travail ?" Articles 64, nr 3 (10.11.2009): 489–506. http://dx.doi.org/10.7202/038553ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Jeunes intérimaires et ouvriers permanents en France : quelle solidarité au travail ? Si le chômage et la précarisation de l’emploi produisent des inégalités sociales, ces clivages ne s’arrêtent pas aux frontières des entreprises et contribuent aussi à la reconfiguration des collectifs de travail et des logiques productives. Si dans les espaces de travail, des solidarités naissent d’une commune condition et d’une subordination partagée, la coexistence dans un même espace de travail sur des postes identiques de statuts d’emploi distincts, dans des modalités d’accès elles-mêmes différenciées, pose la question des conditions d’émergence de solidarités possibles au travail. Sous la menace du chômage, les salariés sont conduits à jouer le jeu d’une « concurrence entre égaux », contribuant à fragiliser les homogénéités intra-catégorielles. On montrera ici, à partir de l’exemple de l’emploi intérimaire, saisi comme forme archétypique de l’emploi précaire, les logiques endogènes de ce processus de fragilisation des solidarités intra-catégorielles qui posent de nouveaux défis au syndicalisme. Le développement de l’intérim repose sur une logique tacite de mise en concurrence de travailleurs à statuts différents. Permanents et intérimaires sont pris dans une spirale de défiance réciproque qui freine leurs capacités d’action collective. À la crainte des permanents pour leur emploi répond l’amertume des intérimaires déclassés. Le souhait de ces derniers de n’être que de passage dans l’usine renforce les postures d’évitement et de mise à distance et constitue un obstacle à la reconnaissance d’une condition de subordination partagée. Investi comme « boulot de jeune » le souci d’en sortir prime sur celui d’en améliorer les conditions... Sans doute faut-il que le travail fasse enjeu pour que puisse naître le sentiment d’appartenance à une communauté de destin. La segmentation des collectifs de travail par le statut d’emploi engendre des transformations importantes et rapides des rapports sociaux de travail en affectant en profondeur la dynamique intergénérationnelle des systèmes de régulation autonome et les ressorts des résistances salariales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Legault, Georges A. "Les codes de déontologie et d'ethique aux confins de l'éthique et du droit". Canadian journal of law and society 11, nr 1 (1996): 1–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100004579.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméComment analyser et comprendre l'importance que prend l'éthique notamment avec la prolifération des codes de déontologie et d'éthique dans notre société? L'auteur nous propose d'analyser ce phénomène social à partir des codes, des discours les légitimant, et de leur application. Cette analyse permet de cerner deux approches en tension dans cette forme de régulation sociale. La première s'inscrit dans la tradition juridique de la sanction des conduites; la seconde propose, malgré le contexte légal de son apparition, une avancée éthique d'actualisation de valeurs partagées. La tension existante entre ces deux modes de régulation sociale de l'activité occupationnelle permet d'éclairer un des aspects de la critique du droit dans la modernité: l'hégémonie du droit sur toute autre forme de régulation sociale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Sepulchre, Douglas. "Belgique. Des syndicats partagés entre défense de l’environnement et de l’emploi". Chronique Internationale de l'IRES N° 184, nr 4 (19.12.2023): 67–84. http://dx.doi.org/10.3917/chii.184.0067.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse la façon dont les organisations syndicales belges se saisissent des questions environnementales. En interrogeant leurs discours et leurs pratiques depuis la fin des années 1980, il met en évidence un paradoxe. Les syndicats n’ont de cesse de contester le « conflit entre l’emploi et l’environnement » en même temps qu’ils s’opposent parfois à des politiques de régulation environnementale au nom de la protection des emplois, ou de la préservation de la compétitivité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Bessette, Monique. "Psychothérapie des troubles de la personnalité : quand l’impasse n’est pas du côté du client". Santé mentale au Québec 35, nr 2 (8.02.2011): 87–116. http://dx.doi.org/10.7202/1000555ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article explore la contribution du psychothérapeute aux impasses avec la clientèle avec un trouble de la personnalité, en se centrant sur le concept de triade dynamique de Masterson et sur les impasses résultant d’un échec de la régulation du contre-transfert. Plusieurs dynamiques du thérapeute, souvent lui-même issu d’une famille dysfonctionnelle, sont explorées dans les interactions possibles avec la dynamique pathologique du client. Ces dynamiques peuvent évoluer sur un continuum théorique qui va de la prédominance des défenses caractérielles à la complète résilience. Enfin, les exigences très élevées que comporte la psychothérapie des états-limite au plan de la régulation du contre-transfert, un facteur crucial pour l’efficacité et l’alliance thérapeutique, sont soulignées. L’auteure partage son expérience clinique appuyée par une recension des écrits sur la santé mentale et la vie personnelle des psychothérapeutes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Papi, Cathia. "De la régulation des apprentissages et des collectifs". Médiations et médiatisations, nr 10 (21.12.2022): 3–6. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi10.344.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce varia 2022 rassemble six articles évoquant la formation à distance, l’autorégulation des apprentissages ainsi que les interactions et dynamiques de coopération ou de collaboration dans les groupes. Il comporte deux articles de recherche, deux articles de praticiens, un article de discussion et une note de lecture. Les recherches et réflexions menées des deux côtés de l’Atlantique et partagées dans ce numéro peuvent constituer des sources d’inspiration pour les chercheurs aussi bien que les praticiens. En effet, ces différents textes font ressortir l’importance des interactions et de la régulation des échanges au sein des collectifs, que ces derniers soient composés d’élèves de primaire et d’enseignants, aussi bien que d’étudiants en formation à distance ou de chercheurs et praticiens réunis pour réaliser un projet
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Legault, Marie-Josée, i Johanna Weststar. "Comment jouer la régulation dans l’industrie du jeu vidéo?" Symposium 69, nr 1 (4.04.2014): 136–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024210ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article étudie les choix des concepteurs de jeux vidéo en matière de représentation de leurs intérêts à la lumière de la théorie de la mobilisation de Kelly (1998), cela dans le but de mesurer leur disposition à l’action collective. Ces travailleurs illustrent bien le cas des travailleurs du savoir dans des productions organisées par projets. Si le modèle de Kelly permet en principe d’asseoir des projections concernant la syndicalisation d’un secteur, tel n’est pas le cas ici. Notre étude nous amène plutôt à mesurer l’ampleur de la transformation du marché de l’emploi depuis l’élaboration du modèle et la distance qui sépare les besoins des travailleurs du savoir, d’une part, et les options que leur propose l’action syndicale traditionnelle telle que présentée par le modèle de Kelly, d’autre part. Ce groupe de travailleurs remplit deux conditions propices à l’action collective : il a identifié des problèmes communs dans les conditions de travail de l’industrie et il en attribue généralement la responsabilité à l’employeur. Cependant, trois conditions essentielles l’empêchent de s’unir en une coalition. D’abord, il est partagé entre une définition de son intérêt en termes collectifs et individuels; ensuite , il est aussi partagé quant à la conviction que la situation insatisfaisante est illégitime. Enfin, et surtout, lorsque les travailleurs analysent les coûts et les bénéfices de l’action collective, le projet de syndicalisation via le régime général d’accréditation fondé sur l’entreprise-employeur leur pose plusieurs problèmes concrets. Les concepteurs de jeux pratiquent une forme d’action collective qui contourne les contraintes que pose notre régime juridique actuel de rapports collectifs de travail. Or, la théorie de la mobilisation de Kelly assimile action collective et action syndicale traditionnelle, ce qui mérite d’être reconsidéré.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Cartaud, Alice, i Yann Coello. "The Sensorimotor Foundations of Interpersonal Space Regulation". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, nr 1 (2021): 79–100. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1986.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les fondements sensorimoteurs de la régulation des distances interpersonnelles. Notre capacité à coder les objets visuels dans un format sensorimoteur contribue à l’élaboration d'une représentation fonctionnelle du monde environnant, impliquant un traitement neural distinct de l’espace péripersonnel et extrapersonnel. Un point de vue partagé est que l'espace péripersonnel est une représentation multimodale permettant l’organisation des actes moteurs volontaires et le développement conceptuel relatif aux objets. De par ses propriétés motrices, l’espace péripersonnel constitue également un espace de protection contre les menaces extérieures et participe ainsi à l’organisation des interactions sociales. Sur la base de données expérimentales, d''imagerie cérébrale et neuropsychologiques récentes, nous défendrons l’idée que la régulation des distances interpersonnelles repose sur deux processus distincts : la spécification sensori-motrice de l’espace péripersonnel qui détermine les contraintes physiques des interactions sociales et la spécification émotionnelle du niveau de menace dans l'environnement qui détermine les processus d’approche/évitement. L''intégration de ces dimensions motrices et affectives permet ainsi d’envisager un cadre unifié du contrôle des actions dirigées vers les objets et des interactions sociales, en accord avec les approches incarnées de la cognition.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Le Texier, Thomas, i Ludovic Ragni. "Concurrence 'hybride' , innovation et régulation : un modèle de duopole". La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, nr 1 (30.06.2020): 222–41. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.1.10.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente un modèle de duopole dans lequel une firme et une communauté se concurrencent en produisant des produits/services numériques tout en ayant la possibilité de partager leurs innovations pour développer leurs propres activités. Nous montrons que la firme bénéficie toujours d ' un changement de régime 'ouvert ' ou 'fermé ' d ' innovation. Notre analyse numérique souligne que, si un 'basculement fermé ' est favorable au bien-être social et à l ' innovation agrégée, celui-ci n ' est pas systématiquement profitable à la firme. Ces observations exposent clairement une défaillance de marché potentielle, tout en nuançant les vertus du paradigme d ' innovation ouverte en matière de maximisation des profits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

El Yacoubi1, Driss, i Éric Verdier2. "Formation professionnelle et régulation tripartite au Maroc : entre volontarisme politique, négociation sociale et partenariat économique". Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, nr 1 (12.04.2016): 116–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036131ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis trente ans, le Maroc connaît un développement notable de la formation professionnelle. Cet article analyse les configurations d’acteurs qui l’ont porté, en prenant en compte la construction de l’État social marocain et du système de relations professionnelles, les liens avec la politique d’éducation et, enfin, l’inscription de la formation dans les stratégies de développement économique. Une première période, courant jusqu’au milieu des années quatre-vingt-dix, est caractérisée par une prééminence de l’État qui confine les autres acteurs à un rôle, au mieux, subalterne. Durant la seconde période, les gouvernements successifs promeuvent, sous l’influence croissante de l’Union européenne, une gouvernance tripartite (État, patronat, syndicats) qui s’avère fort incomplète : émerge une co-régulation de l’État et des employeurs, le premier disposant de la légitimité et des ressources d’un pouvoir politique sans guère de partage, les seconds, d’une capacité d’influence croissante au fil du temps. Considérant le rôle secondaire des syndicats, mieux vaudrait, à ce stade, parler d’un tripartisme supplétif de l’action de l’État. Cette régulation « à la marocaine » trace un chemin original au sud de la Méditerranée, en mettant progressivement en place des forums de débat public où se confrontent différentes visions de la formation professionnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Ughetto, Pascal. "Une direction des systèmes d’information en « transformation agile »". Réseaux N° 243, nr 1 (20.02.2024): 277–317. http://dx.doi.org/10.3917/res.243.0277.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les principes et méthodes agiles ont connu un grand succès qui a conduit des directions d’entreprises, à partir des années 2010, à vouloir les intégrer dans des programmes de transformation des modes de fonctionnement internes. On parle parfois de transformation agile. La nouvelle mode managériale a pour particularité de tenter d’intégrer dans une régulation de contrôle ce qui se présente d’abord comme une régulation professionnelle profondément inscrite dans le métier de développeur. Les cadres de gestion de projet, en matière de développement de logiciels, sont le cœur du débat ouvert par le manifeste agile mais ce sont des cadres partagés avec d’autres acteurs de ces projets, comme les directions financières. L’article étudie le cas d’une direction des systèmes d’information qui réussit d’autant mieux son appropriation des méthodes agiles qu’elle s’y est engagée en toute autonomie. Plus encore, l’activité même conduit les individus à pratiquer une veille constante, à explorer et à se constituer par eux-mêmes une doctrine, des méthodes et des outils de gestion de projet légitimes. Les limites sont moins le maintien de logiques hiérarchiques que la contradiction avec une gouvernance des projets en termes de contrôle de gestion qui demeure profondément classique et témoigne de la difficulté durable des informaticiens à transformer les normes organisationnelles de gestion des projets.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Rigaud, Benoît, Louis Côté, Benoît Lévesque, Joseph Facal i Luc Bernier. "Les complémentarités institutionnelles du modèle québécois de développement". Recherche - Aspects de l'économie québécoise 51, nr 1-2 (19.10.2010): 13–43. http://dx.doi.org/10.7202/044692ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Si le fonctionnement de l’économie québécoise poursuit principalement une logique libérale en raison de sa forte intégration continentale, divers facteurs historiques et culturels ont amené l’État du Québec à intervenir plus largement dans l’économie et à promouvoir un partage des fonctions de régulation avec certains groupes constitués de la société civile. À partir de la théorie des complémentarités institutionnelles, la présente étude cherche à alimenter le débat sur l’avenir du modèle québécois de développement. Refusant une approche manichéenne, cette étude repose sur l’hypothèse selon laquelle la performance économique du modèle québécois de développement serait fonction du degré d’intégration entre les institutions du libre marché et les institutions favorisant la redistribution des richesses et la participation citoyenne à la gouverne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Chukwu, Uzoma. "Science, dénomination et partage du pouvoir : le cas des éponymes". Meta 41, nr 4 (30.09.2002): 590–603. http://dx.doi.org/10.7202/002242ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Si le recours à l'éponyme est un procédé de formation de termes très productif dans certains domaines, il reste néanmoins un phénomène très peu étudié par les linguistes et, plus particulièrement, les terminologues qui semblent renvoyer la balle à la logique. D'autre part, à en juger par les invectives fréquentes contre les éponymes, ils n'ont, dans l'ensemble, pas bonne presse chez les utilisateurs de la langue. Cependant, envisagée par rapport à des domaines particuliers, la situation paraît beaucoup plus nuancée. En médecine, par exemple, ils rencontrent beaucoup d'hostilité parce qu'ils sont perçus comme des facteurs perturbateurs de la terminologie du domaine, pour l'essentiel transparente puisque largement fondée sur la composition savante. En histoire naturelle, ils sont plutôt bien intégrés et forment même l'ossature du système binominal de Linné, alors qu'en physique (et en mathématiques), ils ne semblent pas susciter de sentiment particulier. Mais si le procédé se maintient dans ce climat a priori défavorable, c'est d'abord parce qu'il étend considérablement la capacité de dénomination des langues naturelles en mettant à leur disposition tout le répertoire des patronymes en nombre quasi illimité. Son maintien s'explique aussi par le fait qu'il participe au processus de régulation interne de la science en permettant à celle-ci de reconnaître les mérites des siens.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Pasquier, A., A. Bonnet i J. L. Pedinielli. "Anxiété, dépression et partage social des émotions : des stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle spécifiques". Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 18, nr 1 (luty 2008): 2–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2008.02.007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Bouthinon-Dumas, Hugues. "De la régulation déléguée à la constitution d’écosystèmes vertueux. Droit économique et remondialisation". Revue internationale de droit économique XXXVII, nr 3 (19.07.2024): 143–62. http://dx.doi.org/10.3917/ride.373.0143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article explore une source possible de transformation de la mondialisation sous l’effet des obligations de compliance impliquant une évaluation ou un audit des tiers et du devoir de vigilance qui oblige les entreprises assujetties à répondre des agissements de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs. Les grandes entreprises sont ainsi amenées à jouer un rôle de « régulateur délégué » puisqu’elles doivent veiller à ce que leurs cocontractants et les entités présentes dans leur chaîne de valeur agissent dans le respect des intérêts que les autorités publiques entendent protéger. Dès lors que les grandes entreprises doivent exercer un contrôle sur les entreprises qui leur sont liées, elles auront tendance à constituer des filières ayant en partage un certain niveau de conformité. Cet article propose une description du rôle que ces « écosystèmes vertueux » sont ainsi appelés à jouer dans la « remondialisation ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Poupeau, François-Mathieu, i Fabien Schlosser. "La régulation de la filière bois énergie dans les Ardennes françaises". Articles 29, nr 2 (7.01.2011): 3–28. http://dx.doi.org/10.7202/045153ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Filière longtemps marginale, le bois énergie a connu une croissance vigoureuse depuis une dizaine d’années, soutenue par l’engagement de plus en plus actif de la France en faveur des énergies renouvelables. En prenant l’exemple du département des Ardennes, nous montrons dans cet article comment ce développement s’est accompagné d’un certain nombre de tensions, en partie nouvelles, qui, à défaut de mettre cette filière en péril, posent aujourd’hui question tant pour les entreprises du secteur que pour les pouvoirs publics. Ces tensions tournent, pour l’essentiel, autour de la mobilisation des ressources en bois. Alors qu’à sa création le bois énergie était conçu comme une activité d’appoint pour les scieurs, son développement récent l’a fait entrer dans une nouvelle ère, plus industrielle, qui nécessite l’accès à des ressources plus importantes et plus diversifiées. Il en résulte une concurrence accrue entre les usages du bois et un risque de « fuite » de cette matière première vers d’autres territoires, du fait notamment de la multiplication des projets. Ces tensions, qui sont aujourd’hui exacerbées par l’injonction à remplir les objectifs européens, placent les enjeux de connaissance et de partage de l’information au coeur de l’activité régulatrice de l’État.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Deaudelin, Colette, Julie Desjardins, Olivier Dezutter, Lynn Thomas, Annie Corriveau, Josée Lavoie, Fatima Bousadra i Monique Hébert. "L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : analyse de pratiques au service de la réussite". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 10, nr 1 (4.07.2013): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1016856ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Cassier, Maurice, i Dominique Foray. "La régulation de la propriété intellectuelle dans les consortiums de recherche : les types de solutions élaborées par les chercheurs". Économie appliquée 52, nr 2 (1999): 155–82. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1999.1693.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gestion des connaissances dans les consortiums de recherche pose des problèmes d'appropriation inédits, telles les tensions entre protection individuelle et partage des données pour les nécessités de l'invention collective, entre propriété séparée ou conjointe des participants, entre membres et non-membres du consortium, entre usagers privilégiés et tous les usagers. L'analyse de huit consortiums de recherche dans le domaine des biotechnologies fait apparaître l’importance de l’ autorégulation accomplie par les chercheurs qui élaborent des «consortium agreement» qui complètent les dispositions des contrats-types de la Commission européenne et du droit des brevets. Les acteurs locaux mettent au point des dispositifs originaux comme les schémas de diffusion concentrique des données, des formules de propriété divisée ou au contraire de propriété collective. Ils s’attachent à définir et à gérer la catégorie de «pooled data» ou «données de réseau», catégorie hybride entre les biens privés et les biens publics.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Lafortune, Denis, i Richard Lusignan. "La criminologie québécoise à l’heure du rapport Bernier : vers une professionnalisation ?" Criminologie 37, nr 2 (30.03.2005): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/010709ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Ce texte fait état de la première année de réflexion d’un comité ad hoc composé de praticiens et d’universitaires ayant pour mandat de réfléchir à la possible professionnalisation de la criminologie. Il présente aussi les résultats d’un sondage réalisé auprès de 340 criminologues québécois. Ceux-ci travaillent essentiellement dans les Centres jeunesse, pour le ministère du Solliciteur général du Canada, dans les organismes communautaires, pour le ministère de la Sécurité publique et les centres de réadaptation pour alcooliques/toxicomanes. Ils sont confrontés à plusieurs dilemmes éthiques et ressentent le besoin de mettre en place de meilleurs mécanismes de régulation de leurs pratiques. Les conclusions soutiennent tout d’abord que la formation universitaire des criminologues les qualifie à poser des actes déjà partagés par un certain nombre de professionnels. Elles affirment aussi que les actes posés par les criminologues ont besoin d’être encadrés par des mécanismes de formation continue et un code de déontologie, notamment parce que les droits et les intérêts des victimes, des délinquants et de la communauté s’y trouvent généralement engagés, de manière simultanée, dans des décisions souvent rendues dans un contexte d’autorité et qui impliquent de nombreux risques de préjudices.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Touzart, Aurore. "Concept d’épigénétique et applications en hématologie". Revue de biologie médicale N° 371, nr 2 (1.02.2023): 5–15. http://dx.doi.org/10.3917/rbm.371.0005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’épigénétique correspond à l’ensemble des modifications transmissibles et réversibles de l’expression génique ne s’accompagnant d’aucune modification de la séquence de l’ADN. La mise au jour des mécanismes de la régulation épigénétique est le fruit d’une recherche intense depuis deux décennies et toujours en plein essor. Le plus étudié et le mieux compris est la méthylation de l’ADN. Ce processus joue de nombreux rôles physiologiques notamment dans la spécification tissulaire, l’établissement de l’empreinte parentale et de l’inactivation du chromosome X, ainsi que dans la stabilité du génome. En pathologie humaine, la dérégulation épigénétique et la perturbation du profil de méthylation de l’ADN, en particulier, sont partagées par l’ensemble des cancers, soulignant l’importance de cette dérégulation épigénétique dans leur développement. Si les hémopathies malignes ont l’un des plus faibles taux de mutations somatiques, elles ont également la particularité d’être associées à de fréquentes altérations de la machinerie épigénétique, notamment des mutations dans les gènes DNMT3A, TET1/TET2 et IDH1/2 impliqués dans la méthylation de l’ADN. Le caractère réversible des marques épigénétiques les rend particulièrement séduisantes et attractives pour le développement d’« épimédicaments » capables de contrer les dérégulations épigénétiques dans les cellules cancéreuses.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

SIMON, Sylvaine, Aude ALAPHILIPPE i Solène BORNE. "Focus sur le projet « Z », un espace de production de fruits renforçant les régulations biologiques dans un objectif zéro phyto". Sciences Eaux & Territoires, nr 40 (13.10.2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7147.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment produire des fruits tout en renforçant le service écosystémique de régulation des bio-agresseurs pour limiter voire supprimer l’utilisation des pesticides ? Une démarche de co-conception agroécologique, associant un ensemble d’acteurs du territoire et de la filière, a été développée dans le cadre du Projet « Z » (Zéro phyto) de l’unité expérimentale recherche intégrée (UERI) INRAE Gotheron pour aborder cette question complexe. L’approche vise à mobiliser, dans le temps et dans l’espace, une diversité d’espèces et variétés fruitières, de plantes associées et d’habitats, pour limiter l’arrivée, l’installation, le développement et la dispersion des bio-agresseurs dans la parcelle, et les dégâts qu’ils occasionnent. Ceci a conduit à repenser la diversité et l’agencement spatial du verger, pour rendre le milieu très défavorable aux bio-agresseurs, et très accueillant pour les auxiliaires, tout en organisant plantes et aménagements de manière fonctionnelle et qui optimise le partage des ressources entre plantes. Un prototype de verger circulaire a été implanté en 2018 à Gotheron. L’enjeu est maintenant de le piloter, de l’évaluer dans la durée de manière multicritère, et de comprendre les processus écologiques se mettant en place. Si ce dispositif exploratoire est encore jeune pour produire des résultats stabilisés, la démarche s’accompagne d’une dynamique multi-acteurs et d’échanges qui alimentent la transition agroécologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Micklitz, Hans-W. "Überlegungen zu dem schwierigen Verhältnis von EU-Privatrecht und nationalem Privatrecht". European Review of Private Law 24, Issue 3/4 (1.06.2016): 579–600. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2016036.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract: The present essay starts from the premise that many private lawyers share my intuition that the research field has received relatively little attention. There is an abundant debate about the Common Frame of Reference and the Common European Sales Law; but the influence of primary Community law on private law as well as the visible European regulation of private law in all its facets have been neglected. The structuring of the different levels of relations between EU and private law discloses specific deficiencies. In the final part of the essay the reasons are investigated which may lie behind this limited attention. Résumé: Le point de départ de cette contribution est un constat partagé par de nombreux privatistes – l’importance limitée du sujet. Alors que le projet de cadre commun de référence et le droit commun européen de la vente ont été abondamment débattus, tant l’influence du droit européen primaire sur le droit privé que la régulation européenne de toutes les facettes du droit privé ont été négligées. L’analyse structurelle des différents niveaux de la relation entre le droit de l’Union européenne et le droit privé met en évidence les défaillances spécifiques à chacun de ces niveaux. La dernière partie de l’étude est consacrée aux raisons qui peuvent expliquer l’attention limitée portée à ces questions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Rosental, Paul-André. "Géopolitique et État-providence. Le BIT et la politique mondiale des migrations dans l’entre-deux-guerres". Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, nr 1 (luty 2006): 99–134. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030900.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméDans l’entre-deux-guerres, le Bureau International du Travail s’efforce de construire une régulation mondiale des migrations. La signature de conventions inter-étatiques développe le droit international de la mobilité, droit maritime notamment, mais aussi les droits sociaux attribués aux travailleurs migrants: assurances sociales en matière de risque vieillesse, invalidité, maladie, décès, chômage, accidents du travail. A l’image d’Albert Thomas ou Arthur Fontaine, le BIT prolonge ici l’action de l’Association internationale pour la protection légale des travailleurs. Au nom du libéralisme, il voit dans la diffusion de l’État-providence la condition d’une juste concurrence économique. Soutenu par des associations de défense des migrants souvent liées aux Églises, le BIT se réclame du paritarisme et réunit hauts fonctionnaires, chefs d’entreprises et délégués des syndicats. En vue d’un meilleur partage des matières premières et de la main-d’œuvre, il revendique une autorité supranationale qui s’imposerait notamment en matière coloniale. Mais il se heurte au jeu brûlant de la géopolitique: les nations dénuées d’Empire, en s’appuyant sur des concepts de la démographie (optimum, surpeuplement...), récupèrent cette atteinte portée au principe de souveraineté nationale. Au nom de l’intérêt de l’humanité, les réformateurs sociaux du BIT forgent ainsi une doctrine qui, à leur corps défendant, justifiera à sa manière les coups de force territoriaux des années 1930 (Mandchourie, Éthiopie).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Jestaz, David, i Olivier Passet. "La flexibilité comparée des marchés du travail américain et japonais". Revue de l'OFCE 63, nr 4 (1.11.1997): 143–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.63n1.0143.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Depuis le début des années soixante-dix, les Etats-Unis et le Japon se distinguent des autres pays de l'OCDE par le fait que le taux de chômage est pour l'essentiel stationnaire (il fluctue autour d'une moyenne constante : cette fluctuation est faible au Japon et forte aux Etats-Unis). Partant de ces faits saillants, nous avons cherché à distinguer quelles étaient les caractéristiques des marchés du travail respectifs, afin de les inscrire dans la régulation économique d'ensemble. Nous avons donc cherché à situer notre réflexion dans une perspective générale, en intégrant le fonctionnement des marchés financiers, du système de formation et plus généralement, des interventions de politique économique. De cette analyse comparée, il ressort que les Etats-Unis et le Japon se trouvent être deux cas polaires, tant dans la configuration de l'emploi que dans l'adaptation cyclique. La configuration de l'emploi est assez stable depuis trente ans, aucun des deux pays n'ayant décidé de réformer le fonctionnement de son marché du travail : l'emploi est peu protégé aux Etats- Unis, quel que soit le statut, alors que le Japon offre la vision d'un système dual où coexistent l'emploi à vie et les statuts atypiques. En matière de comportement cyclique, le premier pays se caractérise par une rigidité nominale des salaires, ce qui provoque une plus grande variabilité de la quantité de travail par rapport au cycle, loin donc de la présentation néoclassique des marchés. Au contraire, au Japon, les salaires nominaux sont flexibles et la quantité de travail relativement invariante. Mais, cette fexibi- lité moyenne des prix coexiste avec une forte viscosité des prix relatifs. Par ailleurs, les deux pays ont comme spécificité d'avoir parfaitement intégré leur marché du travail à une forme de contrat social qui sert à partager le poids des ajustements. Au Japon, il ressort que le marché du travail a été vidé de sa fonction d'allocation de la main-d'œuvre, au profit d'un système interne aux entreprises ; aux Etats-Unis, ce marché externe aux entreprises conserve un rôle crucial dans la réallocation de la main-d'œuvre. In-fine, il ressort de l'étude de ces deux pays que la flexibilité n'admet pas un définition unique. A la définition classique de l'OCDE, on peut opposer une autre définition qui organise la transmission des déséquilibres dans le cadre d'un contrat social qui fige certains paramètres. Le Japon et les Etats-Unis mettent en œuvre deux formes de cohérence dans ce partage des ajustements ; c'est du côté du défaut de cohérence qu'il faut chercher une réponse aux échecs de nombreux pays européens à éviter la dérive du taux de chômage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Douki, Caroline. "Protection sociale et mobilité transatlantique: les migrants italiens au début du XXe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, nr 2 (czerwiec 2011): 375–410. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005989.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméLa question du transbordement maritime des migrants – en transit à travers l’Atlantique – s’est constituée en problématique humanitaire internationale au début du XXe siècle. Elle fait notamment l’objet d’une mobilisation importante dans la société italienne, où les émigrants à destination de l’Amérique sont en grand nombre et se trouvent souvent piégés dans des formes graves de dépendance économique à l’égard des agents d’émigration qui les recrutent et des compagnies maritimes qui les transportent. Analyser comment l’Italie s’est efforcée d’élaborer un dispositif d’action publique pour encadrer et protéger sa population en partance pour l’Amérique, particulièrement dans l’espace-temps très spécifique qu’est la traversée maritime, permet de reconsidérer plusieurs enjeux mis au jour par les études consacrées aux migrations internationales, au gouvernement des populations et à la mondialisation marchande. Tout en rappelant le rôle très actif qu’eurent certains pays d’origine dans la protection de leur ressortissants migrants, ce cas montre que le sort de ceux-ci ne se jouait pas dans le seul face à face entre états émetteur et récepteur, mais aussi dans la nécessaire régulation du marché du transbordement, et tout autant dans l’opposition et l’arbitrage entre des acteurs et des intérêts divergents à l’intérieur même de la société italienne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

HOCQUETTE, J. F., H. BOUDRA, I. CASSAR-MALEK, C. LEROUX, I. PICARD, I. SAVARY-AUZELOUX, L. BERNARD i in. "Perspectives offertes par les approches en « omique » pour l’amélioration de la durabilité de l’élevage des herbivores". INRAE Productions Animales 22, nr 5 (9.12.2009): 385–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3363.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les mécanismes moléculaires à l’origine des processus biologiques sont gouvernés par les produits de l’expression d’une multitude de gènes dont les stratégies d’étude ont bénéficié d’avances technologiques considérables ces dernières années. En effet, alors que la biologie moléculaire était ciblée sur quelques gènes choisis selon leur fonction biologique dans les processus étudiés, les approches en «omique» permettent aujourd’hui d’étudier simultanément un grand nombre de gènes, protéines ou métabolites sans a priori sur leur fonction biologique. Ces nouvelles technologies peuvent contribuer à une meilleure connaissance de la biologie des herbivores dans une perspective d’élevage durable. Dans les exemples présentés dans cette courte synthèse, il apparaît en effet que ces approches à haut débit peuvent contribuer à améliorer l’efficacité économique des productions notamment par la détection de marqueurs de l’exposition aux mycotoxines et par une meilleure efficacité métabolique et physiologique des herbivores (partage des nutriments entre tissus et organes, différenciation du muscle pour la production de viande, régulation de l’expression des gènes par les nutriments). Les approches en «omique» peuvent aussi contribuer aux autres piliers du développement durable : bien-être animal (par la mise en évidence de marqueurs de stress), protection de l’environnement (par la maîtrise des rejets azotés par les animaux), qualité des produits (par une maîtrise de la composition en acides gras et de la qualité sensorielle des produits laitiers et carnés, et par la recherche biologique de prédicteurs de la tendreté de la viande).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

FAULCONNIER, Y., M. BONNET, F. BOCQUIER, C. LEROUX, J. F. HOCQUETTE, P. MARTIN i Y. CHILLIARD. "Régulation du métabolisme lipidique des tissus adipeux et musculaires chez le ruminant. Effets du niveau alimentaire et de la photopériode". INRAE Productions Animales 12, nr 4 (1.09.1999): 287–300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3889.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les effets respectifs de l’état nutritionnel et de la photopériode sur le métabolisme lipidique et le partage de nutriments entre le tissu adipeux et le muscle sont récapitulés chez le ruminant, en particulier pour ce qui concerne l’expression des gènes spécifiant les enzymes lipogéniques et la lipoprotéine-lipase chez la vache et la brebis. La restriction alimentaire diminue la synthèse "de novo" d’acides gras et l’activité lipoprotéine-lipasique dans les tissus adipeux des ruminants adultes ou en croissance. Ces effets sont partiellement ou totalement inversés par la réalimentation. Chez les ovins et les bovins adultes, l’activité lipoprotéine-lipasique est diminuée par la restriction dans le muscle cardiaque, oxydatif, inchangée dans le muscle ; Longissimus thoracis, glycolytique, et augmentée par la réalimentation dans ces deux muscles. Les activités lipoprotéine-lipasiques du tissu adipeux et du muscle de ruminant répondent donc dans le même sens à des variations de l’état nutritionnel, contrairement aux données généralement publiées chez le rat. De plus, les taux d’ARNm de la lipoprotéine-lipase dans le tissu adipeux et le muscle varient de manières identiques à son activité chez les différentes espèces, ce qui suggère une régulation, au moins en partie, pré-traductionnelle de l’expression du gène spécifiant cette enzyme. La photopériode exerce une influence directe sur l’activité métabolique des tissus adipeux et musculaires de brebis. Ainsi, les capacités lipogéniques du tissu adipeux et l’activité lipoprotéine-lipasique du muscle glycolytique sont augmentées par les jours longs. Inversement, la lipomobilisation est augmentée par les jours courts. Ces adaptations métaboliques sont probablement impliquées dans les adaptations physiologiques des ovins aux variations saisonnières des disponibilités alimentaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Achari, Yannis, Francesca Ali, Amel Boudache, Philomène Bui-Xuan, Philippine Furgé, Juliana Labatte i Raluca Stanciu. "L’actualité immunologique sous l’oeil critique des étudiants de Master 2". médecine/sciences 35, nr 4 (kwiecień 2019): 381–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019070.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de leur module « Analyse scientifique », les étudiants du Master 2 « Immunothérapies et Bio-ingénierie » de Sorbonne Université, ont pris la plume pour partager avec les lecteurs de m/s quelques uns des faits marquants de la littérature 2018 dans le domaine de l’immunologie. Les travaux présentés ici nous rappellent l’importance des études mécanistiques portant sur les grandes fonctions des composants du système immunitaire (lymphocytes T CD8+ cytotoxiques, lymphocytes T auxiliaires, lymphocytes T régulateurs, etc.) pour mieux comprendre la pathogenèse de certaines maladies et pour optimiser les stratégies thérapeutiques existantes. Cette année, deux brèves s’intéressent aux immunothérapies fondées sur l’utilisation d’anticorps dirigés contre des points de contrôle immunitaire : comment prédire la réponse clinique des patients à ces traitements grâce à des techniques de bioinformatique et de modélisation ? Comment améliorer leur efficacité en ciblant des facteurs de régulation épigénétique ? Une troisième brève apporte un éclairage sur les raisons expliquant pourquoi certains patients infectés par le virus du VIH et traités avec des anti-viraux ne parviennent pas à récupérer un taux normal de lymphocytes T CD4+. Enfin, une dernière brève s’intéresse, dans un modèle de diabète de type I, à une population particulière de lymphocytes T CD8+ cytotoxiques qui régulent d’autres lymphocytes T autoréactifs et limitent ainsi la réaction inflammatoire dans les organes. Bonne lecture !
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Corriveau, Patrice, Jean-François Cauchie, Annie Lyonnais i Isabelle Perreault. "Créer et gérer une banque de données numérique : les défis méthodologiques et éthiques de la construction et de la pérennité de la Plateforme d’analyse de la régulation sociale du suicide au Québec (PARSSQ)". Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 150, nr 1 (kwiecień 2021): 28–50. http://dx.doi.org/10.1177/0759106321995706.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article nous abordons divers questionnements éthiques et méthodologiques auxquels nous avons été confrontés dans le développement, la conception et la pérennité d’une banque de données numérique sur le geste suicidaire au Québec sur plus de 250 ans d’histoire. Dans le cadre de cette réflexion, nous examinerons les enjeux liés au recueil, au codage et à la numérisation des données de même que ceux liés à la protection et au partage des données dès lors que cela touche au suicide. En effet, comment normaliser une réflexion sur le suicide sans banaliser voire possiblement encourager ce dernier ? Comment parler respectueusement des personnes suicidées et de leur entourage ? Par exemple, quel sort doit-on réserver aux photographies des défunts et des lieux de décès ? En d’autres mots, nous nous interrogerons plus globalement sur notre rôle de chercheur, notamment à l’égard de celles et ceux qui se sont enlevés la vie sans penser qu’un jour leurs dernières paroles, leur dernier geste seraient analysés et mis à jour par notre équipe de recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Gashmardi, Mahmoud Reza, Bita Hashemiannejad, Hamid Reza Shairi i Rouhollah Rahmatian. "Enjeux de la contextualisation de la classe inversée chez les apprenants du FLE en Iran". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, nr 5 (14.02.2020): 65–90. http://dx.doi.org/10.29173/af29384.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la vie quotidienne et professionnelle nous pousse à profiter des avantages de l’accès à ces outils dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage du français en Iran. Les TIC nous conduisent à une nouvelle interpénétration des lieux et des pratiques de formation. Grâce aux classes inversées, les contextes traversent les quatre murs de la classe. La façon de « faire la classe » se transforme en un modèle plus pratique encourageant des méthodes pédagogiques et des activités interactives pendant le temps précieux de la classe. Le partage des savoirs, la régulation de l’apprentissage par des partenaires pédagogiques et l’interactivité augmentent dans l’espace d’apprentissage. La nécessité de la prise en considération des paramètres locaux nous amène à une application contextualisée et appropriée de la classe inversée qui aurait des effets considérables sur l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage du FLE en Iran. Cette étude a donc pour origine deux questions à répondre : quels sont les facteurs contextuels et éducatifs qui influent davantage sur l’application contextualisée de la classe inversée dans le cours du FLE en Iran ? Quels sont les enjeux de l’application des TIC dans la mise en place de la classe inversée ? Nos résultats s’inscrivent au croisement d’entretiens semi-directifs avec les enseignants du FLE et de questionnaires comprenant des questions ouvertes et des questions fermées auprès des apprenants du FLE en Iran. Nous avons montré l’importance de la prise en considération des facteurs contextuels et éducatifs dans l’introduction de nouvelles démarches telles que la classe inversée ainsi que les enjeux de l’application des TIC dans les cours de français en Iran. Mots clés : Classe inversée, TIC, Contextualisation, Apprenants iraniens, FLE.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Genet, M. C., E. Devouche i G. Apter. "Études longitudinales sur les enfants de mères aux pathologies limites/borderline : réflexions sur les mécanismes d’une possible transmission des pathologies limites". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S62. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.173.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les résultats d’une étude constituant un suivi longitudinal prospectif d’une cohorte de dyades de mères présentant une pathologie borderline/limite avec leur enfant, dans une approche comparative avec une population témoin de dyades avec des mères sans trouble psychique apporte des pistes de réflexion sur les mécanismes d’une possible transmission de ces pathologies. Les interactions précoces à 3 mois au Still-face permettent d’appréhender comment les bébés peuvent précocement présenter des difficultés en lien avec des particularités du fonctionnement intrapsychique et interpersonnel maternel impactant la régulation émotionnelle dyadique. La grossesse, crise identitaire et narcissique, ébranle l’identité de ces mères aux pathologies limites déjà fragilisée par un narcissisme défaillant. Le bébé, par la relation de dépendance qu’il lui impose, réactive les particularités du fonctionnement interpersonnel de cette dernière et propre à cette pathologie. Les interactions précoces reflèteraient l’incapacité maternelle à s’accorder aux rythmes propres et aux mouvements affectifs et émotionnels de leur enfant. La notion de partage intersubjectif troublé éclaire la façon dont nous pouvons envisager les difficultés maternelles à aider le bébé à réguler ses émotions. Cette étude, par l’utilisation du protocole de la situation étrange, donne également un éclairage sur la manière dont les comportements d’attachement de ces enfants, à 13 mois, s’ancrent dans la particularité de ces dysfonctionnements interactifs. L’évaluation des représentations d’attachement et de la narrativité des enfants, entre 4 et 8 ans, met en lumière différentes évolutions dans la qualité de leur attachement. Ces différents résultats soulèvent, d’une part, la question de la transmission intergénérationnelle des modalités d’attachement – avec l’importance de sa qualité et des capacités de fonction réflexive maternelles – et d’autre part, celle de la désorganisation de l’attachement dans les pathologies limites. Enfin, une approche psychodynamique des narratifs des enfants au test des histoires à compléter éclaire les particularités de leur fonctionnement psychique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Imberty, Michel. "Formes de la répétition et formes des affects du temps dans l'expression musicale". Musicae Scientiae 1, nr 1 (marzec 1997): 33–62. http://dx.doi.org/10.1177/102986499700100104.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article se propose de montrer ce que la psychologie récente du développement peut apporter pour la compréhension des phénomènes affectifs de nature temporelle qui sous-tendent l'écoute musicale et ses effets sur l'auditeur. L'article part de l'analyse du phénomène de répétition, tant dans les situations interactives chez le nourrisson que dans les structures les plus élémentaires des langages musicaux. La répétition, dans un cas comme dans l'autre, engendre le temps, la durée, mais y introduit une régularité qui permet au sujet l'anticipation et la maîtrise du futur. Cette régulatité et cette prévisibilité rendent possible la Variation, principe générateur du développement psychologique par les adaptations successives à une réalité changeante, mais aussi principe créateur du développement musical. Cette analyse conduit alors aux concepts centraux développés ici à partir des travaux du psychologue et psychanalyste, Daniel Stern. L'hypothèse est que l'unité d'une expérience interpersonnelle ou interactive chez le très jeune enfant est sa structure temporelle. Sur elle, par la suite, se greffent les expériences sensorielles, motrices et affectives pour construire des représentations intériorisées. Mais ce qui caractérise fondamentalement une expérience affective, c'est sa courbe temporelle, le rythme d'alternance des moments de tension et des moments de détente, c'est sa ligne de tension dramatique, ce que Daniel Stern appellera trame temporelle du ressenti… L'expérience affective, dans la vie relationnelle comme dans la musique, est partagée, communiquée, sur la base d'un accordage affectif qui n'est autre qu'une interrégulation temporelle, cellelà měme qui régit les rapports des musiciens dans le quatuor par exemple. L'article s'achève enfin par des considérations sur la sémiotisation du temps musical et la notion d'enveloppe proto-narrative: celle-ci est définie comme sens d'une trame temporelle du ressenti, orientée par une motivation ou un désir vers un but. La musique apparaî;trait alors comme la représentation de la matrice originelle de toutes les formes symboliques, de toutes les formes de langage, c'est-à-dire de toutes les formes de mise en ordre du temps dans la vie humaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Côté, Denyse. "GUARDA COMPARTILHADA E SIMETRIA NOS PAPÉIS DE GÊNERO: novos desafios para a igualdade de gênero". Revista Observatório 2, nr 3 (31.08.2016): 182. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2016v2n3p182.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RESUMOA família faz a mediação entre a sociedade e o indivíduo. Ela possui lógica própria, limitações de tempo e espaço e uma mitologia que se adaptam a condições socioeconômicas variáveis. Por outro lado, as sociedades ocidentais contemporâneas são famosas pela capacidade de integrar novas práticas culturais, inclusive aquelas originalmente opostas às normas dominantes. A família também é, obviamente, um locus de relações de gênero. O aparecimento da guarda compartilhada como prática contracultural ressaltou a normalização da separação conjugal e do divórcio, assim como o desejo de criar os filhos de acordo com papéis de gênero antes simétricos do que diferenciados. No Quebec, a guarda compartilhada de alguma forma se transformou em modelo para a igualdade de gênero, influenciando os papéis parentais e as relações entre homens e mulheres mesmo em famílias intactas. Mas será que o surgimento da guarda compartilhada como modelo cultural significa uma redução das desigualdades de gênero no interior da família? O presente artigo analisará as novas transformações dos papéis parentais heterossexuais com base nos dados empíricos de uma pesquisa no Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). O novo modelo da família baseado numa idealização da guarda compartilhada integra os conceitos contemporâneos da família como um grupo de indivíduos unidos por escolha e negociação, e não por casamento e dever. Ele também acomoda recentes evoluções de gênero: fluidez de identidades e papéis, pluralidade de experiências e maior mobilidade para as mulheres. No entanto, ao contrário de mitos comuns, essa modernização do espaço doméstico baseada na simetria dos papéis parentais e de gênero também cria novos tipos de regulamentações e constrangimentos que perpetuam e “modernizam” desigualdades. É o que será aqui apresentado e discutido. PALAVRAS-CHAVE: Guarda compartilhada; igualdade; separação e divórcio; cuidado; papéis simétricos. ABSTRACT Family mediates between society and the individual. It has its own logic, its time constraints, space and mythology that adapt to variable socioeconomic conditions. On the other hand contemporary Occidental societies are notorious for their capacity to integrate new cultural practices, even those that originally opposed mainstream norms. Family is also of course a locus of gender relations. The emergence of joint custody as a counter-cultural practice underlined the normalization of conjugal separation and divorce but also the desire to parent in symmetrical rather than differentiated gender roles. In Québec joint custody has in sorts become a model for gender equality, influencing parenting roles and gender relations even in intact families. But does the emergence of joint custody as a cultural model signify a reduction of gender inequalities in the family? This paper will analyze recent transformations of heterosexual parental roles basing itself on empirical data of recent research in Québec (Côté, 2000; 2004; 2006 ; 2010; 2012). The new family model based on an idealization of joint custody integrates contemporary conceptions of the family as a group of individuals united by choice and negotiation rather than marriage and duty. It also accommodates recent evolutions of gender : fluidity of identities and roles, plurality of experiences, and increased mobility for women. But contrary to common myths, this modernization of domestic space based on symmetrical parental and gender roles also creates new types of regulations and gender constraints that perpetuate and “modernize” inequalities. These will be presented and analyzed. KEYWORDS: Joint custody; equality; separation and divorce; care; symmetrical roles. RESUMENLa familia media entre la sociedad y el individuo. Tiene su propia lógica, las limitaciones de tiempo y espacio y una mitología que se adaptan a las variables socioeconómicas. Por otro lado, las sociedades occidentales contemporáneas son famosos por su capacidad de integrar nuevas prácticas culturales, incluyendo los que se oponían inicialmente a las normas dominantes. La familia también es, obviamente, un lugar geométrico de las relaciones de género. La aparición de la custodia compartida como la práctica contracultural hizo hincapié en la normalización de la separación matrimonial y el divorcio, así como el deseo de criar a los niños de acuerdo a los roles de género antes simétrica que diferentes. En Quebec, la custodia compartida de alguna manera se convirtió en el modelo para la igualdad de género, que influyen en las funciones parentales y las relaciones entre hombres y mujeres, incluso en familias intactas. Sin embargo, es la aparición de la custodia compartida como modelo cultural significa una reducción de las desigualdades de género dentro de la familia? En este artículo examinaremos las nuevas transformaciones de funciones de los padres heterosexuales en base a datos empíricos de una encuesta realizada en Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). El nuevo modelo de familia basado en la idealización de la custodia compartida integra los conceptos contemporáneos de la familia como un grupo de individuos unidos por elección y la negociación, no por el matrimonio y el deber. También da cabida a la evolución reciente de género: la fluidez de las identidades y roles, la pluralidad de experiencias y una mayor movilidad para las mujeres. Sin embargo, a diferencia de los mitos más comunes, esta modernización del espacio doméstico basado en la simetría de los roles de género de los padres y también crea nuevos tipos de regulaciones y restricciones que perpetúan y "modernizar" las desigualdades. Es lo que aquí se presenta y discute. PALABRAS CLAVE: Custodia compartida; la igualdad; la separación y el divorcio; la atención, las funciones simétricas. RÉSUMÉ Dotée de sa propre logique, de sa propre temporalité, de ses espaces et même de ses propres mythes adaptés à des contextes socio-économiques variables, la famille sert de médiation entre l’individu et la société. Les sociétés occidentales sont notoirement habilitées à intégrer de nouvelles pratiques culturelles, dont celles qui questionnent les normes du temps. La famille est aussi un lieu de rapports sexués. L’émergence de la garde partagée suite à la généralisation des divorces et des séparations marque le rejet de rôles parentaux sexuellement différenciés. Au Québec, la garde partagée a été érigée en modèle d’égalité femmes-hommes et influence même maintenant les rôles parentaux au sein des familles intactes. Ce nouveau modèle que représente la garde partagée annonce-t-il une réduction des inégalités femmes-hommes sein des familles? Cet article analysera ces récentes transformations des rôles parentaux hétérosexuels à partir de données empiriques recueillies au Québec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). L’idéalisation de la garde partagée intègre la conception contemporaine de la famille comme un groupe d’individus unis par choix et par les liens de la négociation plutôt que par le lien du mariage et des obligations familiales. Il intègre certaines évolutions occidentales récentes des rapports sociaux de sexes : fluidité des identités et des rôles, pluralité des expériences, mobilité accrue pour les femmes. Mais, contrairement au mythe, cette modernisation des espaces domestiques basée sur des rôles parentaux et sexuels symétriques crée aussi de nouvelles régulations et contraintes de genre qui pérennisent des inégalités femmes-hommes. MOTS-CLEFS: Garde partagée; égalité; séparation et divorce; garde des enfants; rôles symétriques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Kafere, C., Tagny C. Tayou, J. B. Tapko, H. A. Mbunkah, W. T. Samukange, K. Mutoti, L. Mudyiwenyama, A. Sumaila i J. Reinhardt. "Implementation of Blood and Blood Product Regulation Training Workshop, South Africa". Africa Sanguine 22, nr 1 (25.05.2020): 5–9. http://dx.doi.org/10.4314/asan.v22i1.1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The training workshop on Implementation of Blood and Blood Product Regulation was organised and co-hosted by the Paul-Ehrlich -Institut Global Health Protection Program BloodTrain and the Africa Society for Blood Transfusion (AfSBT) from the 20th to the 22nd of August 2019. This was aimed at strengthening the capacity of African countries in developing and implementing regulatory systems for blood. Over thirty participants from countries across the African continent came together in Johannesburg, South Africa and shared knowledge and experiences among themselves and also with experts from the BloodTrain, Africa Society for Blood Transfusion (AfSBT), World Health Organization (WHO) and the New Partnership for Africa`s Development (NEPAD). The workshop addressed a wide range of topics ranging from standards in transfusion, clinical practice, regulatory framework for blood, WHO guidelines related to blood regulation, haemovigilance and regulatory oversight of associated Medical Devices In-vitro Diagnostics. In addition to the context and motivation of the workshop, this report summarises the key content covered throughout the workshop and recommendations for further improvement. French Title: Atelier de Formation sur la Mise en Oeuvre de la Réglementation du Sang et des Produits Sanguins, Afrique du Sud Un atelier de formation portant sur la mise en oeuvre de la réglementation du sang et des produits sanguin s a été co-organisé par le programme de protection de la santé mondiale Paul-Ehrlich-Institut BloodTrain et la Société Africaine de Transfusion Sanguine (SATS) du 20 au 22 août 2019. Il visait à renforcer la capacité des pays africains à élaborer et à mettre en oeuvre des systèmes de réglementation pour le sang. Plus de trente participants de pays du continent africain se sont réunis à Johannesburg, en Afrique du Sud et ont partagé leurs connaissances et leurs expériences entre eux ainsi qu'avec des experts de BloodTrain, de la SATS, de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). L'atelier a abordé un large éventail de sujets, allant des normes de transfusion, de la pratique clinique, du cadre réglementaire pour le sang, des directives de l'OMS relatives à la régulation du sang, à l'hémovigilance et à la surveillance réglementai re des diagnostics in vitro des dispositifs médicaux associés. En plus du contexte et de la motivation de l'atelier, ce rapport résume le contenu clé couvert tout au long de l'atelier et des recommandations pour de nouvelles améliorations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Ouakrat, Alan. "Négocier la dépendance ?" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, nr 1 (15.06.2020): 44–57. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.417.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
FR. La relation entre les éditeurs de presse et Google peut être qualifiée de dépendance mutuelle, bien qu’elle s’inscrive dans un rapport de force asymétrique. Cette dépendance est à la fois économique et éditoriale. Google participe avec ses services à mettre en forme la façon dont l’actualité est rendue visible aux publics. À travers une régulation par le code, il structure aussi la manière dont les éditeurs balisent leurs contenus et les véhiculent. De plus, il finance une initiative liée à l’innovation dans le journalisme numérique dont plusieurs éditeurs de presse ont déjà bénéficié. Ces derniers contestent cependant le partage de la valeur lié à l’exploitation de leurs contenus numériques. Le nouveau droit voisin vise à remédier, par le droit de la propriété intellectuelle, au déséquilibre économique dans la distribution des revenus publicitaires entre les plateformes et les éditeurs de presse. En échange d’une autorisation d’exploitation des contenus, les plateformes doivent rémunérer les éditeurs de presse, marquant ainsi le passage d’une exploitation de fait à une exploitation de droit. À travers l’affaire du droit voisin, nous observons l’ajustement dynamique des modalités de régulation des plateformes, conduisant l’État à accorder à celles-ci le rôle de partie prenante dans la régulation. Pour cela, nous revenons sur deux faits qui ont suivi l’entrée en vigueur de la loi : la modification des règles d’affichage des contenus sur les services de Google et la décision provisoire de l’Autorité de la Concurrence. Si Google a cherché à échapper à la négociation collective et à la rémunération des éditeurs prévues par le droit voisin, la décision prononcée par l’Autorité l’oblige à négocier avec les éditeurs. Un compromis reste à établir et un arrangement institutionnel à trouver entre l’État, les éditeurs et les plateformes afin de négocier une dépendance acceptable. *** EN. The relationship between press publishers and Google can be described as interdependent and asymmetrical. This interdependence is both economic and editorial. With its services, Google participates in shaping how news is made visible to the public, and through regulation by algorithms, it also structures the way publishers tag their content and convey it. Moreover, Google is funding an initiative targetting innovation in online journalism from which several press publishers have already benefited. However, these press publishers also contest how the value linked to the exploitation of their online content is shared. The new neighboring rights legistaltion aims to find a solution, through intellectual property laws, to the economic imbalance in the distribution of advertising revenues between platforms and press publishers; in exchange for an authorization to exploit content, platforms would pay press publishers, thus marking the transition from de facto exploitation to legal exploitation. With neighboring rights, a dynamic adjustment of the methods of regulating platforms is taking place, which has lead the French government to afford them a role of stakeholder in regulation. In this context, we analyze two events that followed the enactment of the neighboring rights legislation: the modification of the rules for the display of content on Google services and the provisional decision of the French Competition Authority (l’Autorité de la Concurrence). If Google has sought to evade collective bargaining and the remuneration of publishers provided for by neighboring rights legislation, the decision pronounced by the Authority compels the company to negotiate with publishers. A compromise remains to be established and an institutional arrangement to be found between the French government, publishers and platforms to negotiate an acceptable interdependence. *** PT. A relação entre os editores de jornais e a Google pode ser qualificada como de dependência mútua, ainda que assimétrica. Trata-se de uma dependência tanto econômica quanto editorial. A Google interfere com seus serviços no modo como as notícias se tornam visíveis para o público. Por meio de uma regulação pelo código, também estrutura a forma como os editores delimitam seu conteúdo e o transmitem. Além disso, a Google tem patrocinado uma iniciativa de inovação no jornalismo digital, da qual vários editores de jornais já se beneficiaram. Entretanto, esses editores têm contestado o compartilhamento do valor associado à exploração de seus conteúdos digitais. O novo direito conexo visa compensar, recorrendo ao direito de propriedade intelectual, o desequilíbrio econômico na distribuição das receitas publicitárias entre plataformas e jornais. Em troca de uma autorização de exploração de conteúdo, as plataformas devem remunerar os editores de imprensa, marcando assim a transição da exploração de fato para a exploração de jure. O caso dos direitos vizinhos revela como o ajuste dinâmico das modalidades regulatórias das plataformas leva o Estado a lhes outorgar o papel de parte interessada na regulação. Para tanto, focamos em dois fatos que acompanharam a entrada em vigor da lei: a modificação das regras de exibição de conteúdo nos serviços da Google e a decisão provisória da Autoridade da Concorrência. A Google buscou evitar a negociação coletiva e a remuneração dos editores prevista pela lei conexa, mas a decisão proferida pela Autoridade obrigou o grupo a negociar com os editores. Não se chegou ainda a nenhum acordo, nem arranjo institucional entre o Estado, os editores e as plataformas quanto a uma dependência aceitável. ***
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Chauveau, Thierry, i Rahim Loufir. "Retraites et évolutions démographiques en France - Seconde partie : la transition". Revue de l'OFCE 47, nr 5 (1.11.1993): 117–60. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0117.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Comme la plupart des pays de l'OCDE, la France connaît, depuis la fin des années soixante, une baisse soutenue du taux de fécondité. Si cette tendance persistait, elle conduirait à des changements importants de la pyramide des âges de notre population. Même avec un taux de fécondité équivalent au seuil de remplacement, peu vraisemblable à l'horizon de l'année 2050, le rapport du nombre d'inactifs du troisième âge au nombre de personnes occupées augmenterait sensiblement. Dans le cadre de l'actuel système public de retraite par répartition, cette transition démographique impliquerait un partage de la production nationale de plus en plus favorable aux retraités si l'on voulait maintenir un rapport constant des prestations retraite aux salaires du moment. A politique inchangée en matière de retraite, les taux de cotisation atteindraient des niveaux extrêmement élevés. Diverses mesures peuvent être envisagées par les pouvoirs publics pour limiter la hausse des cotisations et mieux les répartir entre les diverses générations : une baisse du taux de remplacement, le recul de l'âge légal de départ à la retraite ou la mise en place d'un fonds de régulation ; les deux premières mesures visent à diminuer les charges du régime vieillesse et, corrélativement les cotisations, tandis que la dernière est assimilable à une politique de transferts intergénérationnels destinée à lisser le profil intertemporel des taux des cotisations. A l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable à générations imbriquées de l'économie française, nous examinons les conséquences de ces mesures à partir de trois variantes institutionnelles construites autour d'un scénario de référence où l'on suppose le maintien du système actuel de retraites par répartition. Dans le compte de référence, comme dans les variantes, la transition démographique est analogue à celle décrite dans les projections officielles où l'on suppose que le taux de fécondité le plus probable pour les années 1995-2050 est de 1,8 enfants par femme. Les principaux résultats sont les suivants : le maintien du système actuel demeure une option envisageable dans la mesure où les années les plus difficiles de la transition pourront, sans doute, être franchies sans ralentissement économique. Ce maintien semble, néanmoins, peu souhaitable en raison du risque démographique — la réalisation d'un scénario plus défavorable que l'officiel n'est pas à exclure — ef du manque d'équité du système actuel, tel qu'on peut l'apprécier, par exemple, à l'aide du rapport entre les prestations actualisées perçues par une génération et les cotisations actualisées qu'elle verse. Au regard de ce simple critère actuariel, c'est la variante « fonds » — assimilable à de la capitalisation obligatoire et transitoire — qui semble la plus séduisante ; elle aurait, par ailleurs, des effets macroéconomiques assez limités. Si l'on adopte un point de vue d'équilibre général, c'est, au contraire, la variante « recul de l'âge de la retraite » qui semble surclasser les autres, tant au niveau des conséquences macroéconomiques (production ou consommation par tête) qu'en terme de bien-être social. Ce dernier résultat suppose, néanmoins, pour être valide, que l'on revienne rapidement (vers 2010) à une situation assez proche du plein emploi, que la productivité des « 60- 65 ans » demeure assez élevée et que leur préférence pour le loisir n'augmente pas. Ces hypothèses peuvent paraître à certains trop irréalistes. Quoi qu'il en soit, une diminution du taux de remplacement aurait des effets intermédiaires : moins de supplément de production ou de bien-être que dans la variante précédente, mais plus que dans la première ; moins d'efficacité dans la lutte contre le manque d'équité que dans la variante « fonds », mais plus que dans le scénario recul de l'âge légal de départ à la retraite.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Elbaum, Mireille. "Justice sociale, inégalités, exclusion". Revue de l'OFCE 53, nr 2 (1.06.1995): 197–247. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.53n1.0197.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La question des inégalités a été en France dans les années soixante et soixante-dix au cœur du débat social sur la répartition des fruits de la croissance. Depuis le début des années quatre- vingt, l'idée de lutter contre les inégalités s'est toutefois trouvée remise en cause comme inadéquate, voire dépassée. De nouveaux développements théoriques ont mis en avant des conceptions de la justice, qui, soit, ont semblé dessiner un consen- sus renouvelé autour de la notion d'« équité », soit se sont référés à des conceptions complexes et plurielles de la justice, nées de la confrontation de logiques multiples. Et la réinterprétation souvent simplificatrice qui en a été faite a servi, de façon détournée, à renoncer à la priorité donnée à la lutte contre les inégalités au sein des politiques économiques et sociales. Dans ce contexte, les inégalités traditionnelles de revenus, de patrimoines et de conditions de vie ont cessé de se resserrer à partir des années quatre-vingt. Les mécanismes de reproduction des « classements sociaux » n'ont de leur côté qu'assez faiblement été remis en cause, malgré les bouleversements intervenus au sein des structures professionnelles et sociales. Et la « démocratisation » de l'enseignement n'a pas, en elle-même, sensiblement infléchi « l'inégalité des chances », dans un contexte où la « norme » du diplôme comme critère d'accès à l'emploi exacerbait les attentes et les frustrations vis-à-vis de l'école. Surtout, avec le développement d'un chômage de masse, la précarité et le sous emploi ont désormais été mis en avant comme la principale des inégalités qu'avait à affronter la société française. La prise de conscience de « nouvelles formes de pauvreté », en partie révélées par le RMI, a contribué à à mettre en doute l'objec- tif global de lutte contre les inégalités, et a abouti à une utilisation de plus en plus extensive et banalisée de la notion « d'exclusion », faisant de la « lutte contre l'exclusion » une politique à part, disso- ciée du fonctionnement d'ensemble de la société. La remise en cause des inégalités a par ailleurs été opposée à un « impératif d'efficacité économique », qui, selon certaines thèses, réclamerait une dispersion salariale plus forte, et un système de prestations et de prélèvements ne pénalisant pas les accroisse- ments de revenus. La pertinence de ces thèses est cependant contestable, et le lien entre inégalités sociales et performances économiques n'a de fait guère été établi, qu'il s'agisse des disper- sions salariales dans leur ensemble, du rôle spécifique du salaire minimum, ou des effets de l'indemnisation du chômage et des minima sociaux. II apparaît en outre très dangereux d'envisager pour la France un modèle économique et social fondé sur un accroissement des inégalités, avec, le risque, en contrepartie d'une réduction du chômage apparent, de nuire à la compétitivité globale de l'économie, de développer la pauvreté et de faire basculer vers l'inactivité des travailleurs découragés par les bas salaires. Même s'il faut leur redonner de nouveaux contours et de nouvelles méthodes, les politiques globales de lutte contre les inégalités doivent être remises au centre du débat, et considérées comme l'axe majeur des réformes à apporter à l 'Etat-providence, concernant la régulation des dépenses de santé, le financement de la protection sociale, la réforme fiscale, ou la réhabilitation et la transparence d'ensemble des mécanismes de solidarité collective. D'un autre côté, l'une des critiques essentielles adressées à Г Etat-providence a porté sur ses difficultés à prendre en compte l'ampleur et la multiplicité des phénomènes d'exclusion. Elles ont pu plaider pour que l'exclusion devienne l'axe central, si ce n'est exclusif, des politiques sociales. La tentation a alors été d'opposer lutte contre l'exclusion et lutte contre les inégalités en les faisant «jouer l'une contre l'autre». Or, une telle conception se heurte aujourd'hui à des limites majeures, et c'est bien de la réhabilitation d'un objectif de justice sociale dans son ensemble, dont les politiques de lutte contre l'exclusion ont désormais besoin pour servir de guide à leur renouvellement. Ceci vaut en particulier en matière d'éducation, à travers la sectorisation géographique, les contenus pédagogiques d'enseignement et les mécanismes de sélection par l'orientation et le choix des filières. Ceci vaut également en matière de logement, où les aides aux locataires HLM et aux quartiers en difficulté butent sur l'incapacité du système d'intervention publique à maîtriser l'offre de logements et à restaurer la mobilité spatiale. Ceci vaut enfin pour la politique de l'emploi, qui, à travers la multiplication de dispositifs massifs d'insertion, a indirectement conforté un modèle de « partage de l'activité », dont le coût social et la fragilité impliquent aujourd'hui la révision.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

PEYRAUD, J. L., i F. PHOCAS. "Dossier " Phénotypage des animaux d'élevage "". INRAE Productions Animales 27, nr 3 (25.08.2014): 179–1890. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avant-propos La demande mondiale en produits d’origine animale est en forte expansion1 et l’élevage est l’une des activités agricoles les plus fortement créatrices d’emploi et de valeur ajoutée, tant au niveau de la production et des services qu’elle utilise, que des filières de produits animaux. Mais dans le même temps, l’élevage doit faire face à des enjeux sociétaux qui nécessitent des évolutions importantes dans les modes de production : besoin de compétitivité encore accru, méthodes d’élevage contestées vis-à-vis des atteintes à l’environnement, du respect du bien-être animal et de l’usage des médicaments. Il s’agit de réfléchir ces défis au niveau européen et mondial. Produire plus, mieux et à moindre coût doit contribuer à assurer la sécurité alimentaire mondiale et à répondre aux attentes européennes en termes de systèmes de production et de marchés très diversifiés. L’Europe a ici une responsabilité toute particulière car si elle ne peut pas nourrir le monde, il est de sa responsabilité, en tant que région où la demande sociale est aujourd’hui la plus élevée, de montrer comment concilier production et environnement. Outre les innovations et les adaptations des systèmes d’élevage (cf. Numéro spécial de la revue « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? », Ingrand S., Baumont R. (Eds). INRA Prod. Anim., 27, 2), les réponses passent aussi par la recherche d’animaux qui soient d’une part, plus efficients pour transformer leur ration et plus faciles à élever dans une large gamme de conditions climatiques et de systèmes d’élevage et, d’autre part, adaptables face à des aléas climatiques, sanitaires ou économiques tout en préservant la santé, le bien-être et la qualité des produits. Par le passé, la recherche de la maximisation des performances de production (ex : vitesse de croissance, quantité de lait par lactation…) a conduit à des animaux de plus en plus spécialisés. Dans la plupart des filières, cette maximisation s’est accompagnée d’une dégradation des autres aptitudes d’élevage, aujourd’hui source d’inefficience en élevage. La recherche d’une plus grande robustesse (définie comme la capacité pour un animal d’exprimer son potentiel de production dans une large gamme d’environnements sans pour autant compromettre sa santé et son bien-être) devient une priorité. Dans le même temps,l’accès à des techniques d’exploration fonctionnelle toujours plus performantes, les innovations en cours d’appropriation ou à venir dans le domaine de la génomique ouvrent des perspectives d’investigation nouvelles plus précises. Dans ce contexte d’évolution des demandes et des possibilités d’investigation, les projets de recherche en sciences animales doivent être plus systémiques, prédictifs et permettre d’établir des relations fonctionnelles de plus en plus fines entre le phénotype des animaux, leur génotype et le milieu dans lequel il s'exprime. Face au développement spectaculaire des connaissances sur le génome, il y a un manque criant de connaissances sur l’expression des phénotypes, connaissances qui devraient permettre de répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales : i) une sélection éclairée vers des objectifs majeurs pour améliorer l’efficience de la production et la robustesse des génotypes, et ii) un élevage de précision qui valorise la variabilité individuelle des animaux pour gagner en efficience et en résilience à l’échelle du troupeau, ou pour améliorer la conduite des animaux d’un génotype donné. En effet, d’un coté les progrès réalisés par la sélection génomique permettent aujourd’hui de repenser les critères de sélection et de les diversifier tout en raccourcissant les délais entre la définition des objectifs et l’amélioration effective des cheptels, mais cette sélection entraine de nouveaux besoins de phénotypage car elle nécessite la caractérisation d’unepopulation de référence. D’un autre coté, la connaissance plus fine de l’animal associée aux technologies en émergence de l’élevage de précision permettra de mieux piloter la conduite d’élevage pour améliorer l’efficience de l’alimentation ou de la reproduction par une approche individuelle à l’animal, ainsi que par la production d’alertes à destination de l’éleveur pour un diagnostic précoce des troubles permettant d’anticiper les ajustements requis. Le phénotypage est ainsi l’un des principaux défis que doit relever les recherches en production animale et a été reconnu comme tel par l’INRA. Deux types de phénotypage peuvent être envisagés : le phénotypage des caractères d’intérêt socio-économique et le phénotypage de caractères plus élémentaires. Les phénotypes d’intérêt socio-économique constituent la finalité recherchée. Ils résultent de mécanismes faisant appel à des régulations complexes, ils sont d’autant plus onéreux à mesurer qu’il s’agit de critères zootechniques qui doivent être observés sur des pas de temps longs. La recherche de phénotypes plus élémentaires et plus proches du mécanisme causal rend plus facile l’identification des gènes responsables. Ce phénotypage fin implique de réaliser des mesures particulièrement approfondies et à des échelles élémentaires (au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire…) des caractéristiques biologiques de l’animal qui expliquent un phénotype complexe observé à l’échelle de l’animal. Le phénotypage à haut débit signifie qu’une méthode de mesure des phénotypes fiable, automatisable et rapide est établie de sorte que le processus de mesure permette de générer un grand nombre de données dans un laps de temps court. Le haut débit peut s’appliquer au phénotypage fin tout comme à celui des caractères d’intérêt zootechnique. Les contributions significatives qui pourront être attendues d’un phénotypage animal fin et à haut débit concernent la biologie prédictive, à savoir la prédiction des performances à partir de caractères simples observables précocement, nécessaire notamment à la gestion des produits, à la conduite de l’élevage et à la sélection animale. Ce dossier propose le fruit d’une réflexion globale des chercheurs de l’INRA sur les perspectives qu’offre le phénotypage des animaux pour répondre aux enjeux des productions animales. Cette réflexion a eu pour objectif de définir les grands enjeux de connaissance autour du phénotypage animal et de faire émerger les questions de recherches prioritaires, transversales ou spécifiques aux différentes filières animales ainsi que les verrous techniques qui sont soulevés. Cette réflexion a été conduite par un groupe de douze chercheurs2 des départements de « Génétique Animale », « Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage » et « Santé Animale » travaillant dans des disciplines et sur des espèces variées, missionné par la Direction Scientifique Agriculture de l’INRA. La réflexion de ce groupe s’est appuyée sur celle d’un collectif plus large de chercheurs INRA travaillant sur les animaux d’élevage par le biais d’un séminaire organisé en mai 2013 ainsi que par la rédaction partagée des articles de ce dossier. L’amélioration de la robustesse des animaux d’élevage étant un objectif central, le premier article de ce dossier développe une approche systémique de la robustesse des animaux d’élevage pour répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales pour la sélection et pour la conduite de l’élevage. Les recherches sur le phénotypage doivent être accompagnées d’une ontologie générique c’est-à-dire d’une représentation et d’un langage communs pour partager les données et les connaissances, ainsi que l’explicite le second article de ce numéro. L’objet des trois synthèses suivantes est de mettre en perspective les fronts de science (phénotypage du microbiote intestinal), les enjeux de connaissance et les verrous techniques encore à lever pour permettre des productions animales de qualité (phénotypage de la qualité des produits) et en quantité (phénotypage de l’efficacité alimentaire), à moindres coûts économique et environnemental. 1 Selon la FAO et l’OCDE, la progression de la consommation de protéines d’origine animale sur la planète devrait se poursuivre au rythme de + 2 à + 3%/an au cours de cette décennie. Sur la période 2000-2050, la consommation totale des viandes devrait progresser de l’ordre de + 70% pour une population en augmentation de + 20%. Selon les mêmes sources et pour la même période la consommation de lait et produits laitiers dans les pays émergents devrait passer de 45 à 78 kg par habitant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Louis, Jean-Jacques. "Dommages causés par des cervidés à des plantations de sapins dans le périmètre du Parc national des Cévennes. / Demande d'indemnisation du sylviculteur propriétaire. / Dommages distincts des sujétions particulières imposées par les dispositions créant ou régissant le parc. / Compétence de la juridiction administrative. / Faute du parc national des Cévennes dans la régulation des espèces. / Partage de responsabilité entre le PNC, l'Etat et le demandeur. / Frais d'expertise à la charge du PNC. Cour administrative d'appel de Marseille, 13 septembre 2004, Parc national des Cévennes PNC c/ M. Fages, n° 99MA01772. Avec conclusions". Revue Juridique de l'Environnement 29, nr 4 (2004): 429–43. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2004.4336.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

GERDAY, Philippe. "Liberté de presse et secret judiciaire : pour une régulation partagée". Recherches en Communication 9 (1.03.1998). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v9i9.46713.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Mangeart, Timothée. "Plateformisation de la mobilité et territorialisation des plateformes : le cas du free-floating en Île-de-France". La territorialisation des plateformes numériques : retour sur une décennie de pratiques 37-3/4 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/vyjj.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Portée par des plateformes financées par des fonds de capital-risque, la micromobilité partagée a connu un rapide développement à travers le monde dans la deuxième moitié des années 2010 sous la forme de services de véhicules en free-floating. Lorsqu’elles se déploient dans l’espace de la rue, quelles transformations les plateformes de free-floating entraînent-t-elles ? A partir du cas de l’Île-de-France et de l’analyse de 35 entretiens semi-directifs réalisés auprès d’acteurs du secteur, l’étude de cas met en évidence un double mouvement : une plateformisation de la mobilité d’une part, et une territorialisation des plateformes d’autre part. En effet, pour fonctionner, les plateformes de free-floating capitalisent sur la présence continue de leurs véhicules dans l’espace de la rue, associée à l’affichage des informations relatives à leurs véhicules dans les applications numériques dédiées. La présence des véhicules dans l’espace de la rue a entraîné une régulation progressive des plateformes de free-floating par les collectivités locales. En réponse, les plateformes de free-floating ont adapté leurs technologies de contrôle à distance et automatisé des véhicules pour mettre en œuvre une stratégie de gestion de l’espace : le géogardiennage. In fine, la régulation par les collectivités locales a renforcé la capacité des plateformes de free-floating à maîtriser l’occupation de l’espace de la rue.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Fallenbacher-Clavien, Francine, i Valérie Michelet. "L’annotation de poème et sa mise en voix : une approche sensible au service de l’oralité." Carnets de Poédiles, nr 1 (14.03.2023). http://dx.doi.org/10.56078/carnets-poediles.156.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse le travail d’annotation/mise en voix d’un poème réalisé en classe primaire (élèves de 11-12 ans) de Suisse romande. Il s’agit de comprendre comment les élèves, par petits groupes, abordent l’oralité du texte poétique en exerçant une mise en voix collective, et si cette activité est source d’interprétations du poème. La mise en voix prend place dans une séquence débutant par une compréhension dirigée du poème, construite sur l’expérience sensible, par le mime, l’attention aux sonorités et les associations mentales, avant son annotation sur le mode d’une partition de musique. Cette proposition de « tressage » entre compréhension et exploration sensible du texte offrirait les conditions d’une didactique de l’interprétation du poème par sa mise en voix, en équilibrant découverte sensible et construction minimale d’une compréhension partagée. Les résultats obtenus permettent d’interroger la pertinence de ce dispositif et de proposer quelques pistes de régulation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Robert, Morgane. "Une approche paysagère des effets de 30 années de développement de jardins partagés". Les jardins dans la fabrique des territoires : pratiques et représentations du socio-écosystème jardin Vol. 15, n°1 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/120co.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose de développer une approche paysagère des dynamiques socio-écologiques de jardins partagés appliquée à une étude de cas : celle du quartier du Grand Parc à Bordeaux. L’implication historique de la Scop SaluTerre dans la conception de ces jardins constitue un support d’analyse des mécanismes de régulation de phénomènes d’exclusion sociale, ainsi que de l’action publique et de ses effets sur le paysage. Nous développons l’hypothèse selon laquelle l’institutionnalisation des jardins partagés – à la différence de leur émergence directement au sein de communautés habitantes – impose par divers mécanismes des formes et pratiques paysagères potentiellement excluantes de certains usages et catégories sociales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Perret, Virgile. "Les discours sur la société civile en relations internationales". 34, nr 3 (7.12.2009): 381–99. http://dx.doi.org/10.7202/038662ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’ essor des acteurs non étatiques est à l’origine de l’irruption de la notion de société civile en relations internationales. Les avis sont cependant partagés sur l’interprétation de ce phénomène, les uns le voyant comme une réponse fonctionnelle au déclin des capacités régulatrices des États, les autres comme un mouvement contre-hégémonique à la mondialisation néo-libérale, tandis que certains y perçoivent aussi une opportunité de construire une démocratie cosmopolite. Cette note propose d’abord de distinguer ces discours en fonction de leur affiliation à trois traditions théoriques (libérale, marxiste et kantienne) comportant des représentations différentes de la société civile et de son rôle. Elle examine ensuite les défis que ces discours posent à la régulation démocratique de la mondialisation, notamment en termes de légitimité, de représentativité, et de responsabilité des acteurs associés à la régulation sociale internationale. Elle permet de conclure que l’amélioration de la qualité démocratique de la régulation de la mondialisation dépend d’abord de réformes politiques, en particulier des institutions internationales existantes comme celles de Bretton Woods et de l’omc.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii