Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Qualité d'air.

Rozprawy doktorskie na temat „Qualité d'air”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 15 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Qualité d'air”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Chicinas, Adriana. "Modélisation, identification et contrôle : application à la commande des centrales de traitement d'air". La Rochelle, 2006. http://www.theses.fr/2006LAROS182.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A travers cette étude nous nous intéressons au développement d'une stratégie de contrôle d'une Centrale de Traitement d'Air à débit d'air constant. Une telle centrale peut être considérée comme un système de type multi-entrées multi-sorties, dont les valeurs de sortie sont la température et l'humidité relative de l'air, et les valeurs d'entrée, les commandes de ses équipements. Le travail effectué concerne le développement d'un algorithme de commande qui permet de résoudre les problèmes de contrôle suivants : le découplage des variables à contrôler, l'influence de la charge variable et la non linéarité de certains équipements. La première partie de la thèse est consacrée à la problématique de contrôle, à l'état de l'art des systèmes de contrôle des CTA et à la modélisation du comportement des équipements de la CTA par des fonctions de transfert du premier ordre sans temps de retard. Une seconde partie de ce mémoire concerne l'identification des paramètres des modèles discrets des éléments de la CTA. Cette identification est réalisée en utilisant le modèle boîte noire pour les capteurs et le modèle boîte grise pour les équipements. Les modèles déterminés sont intégrés dans les algorithmes de contrôle. Grâce à un banc expérimental, nous avons pu tester, pour différentes transformations de l'air humide et différentes charges, deux stratégies de contrôle à savoir la stratégie "classique" et la stratégie "proposée". Les résultats obtenus montrent que les performances de la stratégie "proposée" sont au moins égales aux meilleures performances obtenues avec une stratégie classique dans le cas où le paramétrage du régulateur serait optimal
The air handling unit (AHU) with constant air volume controls the air temperature and humidity. The AHU used in this study is composed of a preheating electric coil, a cooling fluid-filled coil and a steam humidifier. The models of the AHU elements are nonlinear and the controlled variables, temperature and relative humidity, coupled. This paper demonstrates that in the case of sensible heat exchange without moisture removal if the outputs of the electric coils, fluid-filled coils and steam humidifier are considered to be the differences between the air temperature and the humidity ratio of the outlet and the inlet, then the models may be written as the product of a static and a dynamic gain. The parameters of the discrete form of these models are experimentally identified. The dynamics of the elements and of their sensors are very similar. Therefore, in a grey-box approach, the parameter identification of the elements takes into account the model of the sensor, previously identified. Based on the identified models, a new control strategy is proposed. The temperature and the relative humidity are decoupled by using the humidity ratio as controlled variable. A linearization bloc is constructed for the command of the fluid-filled coil and of the humidifier. The proposed strategy has the same performance, comparable with a well tuned PID controller for a given load, but it keeps its performance for the whole range
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Gaudin, François. "Formulation et application d'un garnissage réactif dans un biofiltre utilisé en traitement d'air". Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT2107.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Minard, Antoine. "Perception et confort acoustiques des systèmes de traitement d'air". Phd thesis, Université de La Rochelle, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066154.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse a pour but d'étudier le confort acoustique ressenti par les usagers de systèmes de traitement d'air (STA), tels que les systèmes de climatisation installés en bureaux de différentes tailles, en prenant en compte les facteurs environnementaux liés au contexte particulier d'usage de ces produits. À l'origine s'est présenté le besoin industriel d'une norme fiable d'évaluation des sons émis par les STA, pour offrir une représentation plus fidèle de la perception que le seul standard existant aujourd'hui : le niveau acoustique émis exprimé en dBA. Ce contexte impose en premier lieu une étude approfondie de la perception des sons de STA tels qu'émis par les appareils. Ainsi, une démarche rigoureuse a été suivie allant du recueil d'un nombre conséquent d'enregistrements de sons de STA jusqu'à l'établissement d'une métrique robuste de prédiction de la qualité sonore perçue. Pour ce faire, ont tout d'abord été établies les différentes familles perceptives qui constituent l'ensemble des enregistrements de sons de STA effectués. De cet ensemble de familles a été extrait un corpus de travail permettant une complète représentativité des différents types de sons émis par les STA. Les attributs auditifs pertinents pour la description perceptive de ce corpus sonore ont ensuite été identifiés en appliquant les principes de l'étude du timbre musical, déjà adoptés avec succès pour la description d'autres types de sons de l'environnement. Ces attributs auditifs ont enfin servi de base descriptive pour expliquer les préférences des auditeurs vis-à-vis des sons de STA afin d'établir un prédicteur efficace de la qualité sonore à l'aide de descripteurs audio. Dans un second temps, afin de prendre en considération le contexte écologique des STA, l'influence de deux facteurs environnementaux sur l'évaluation de la qualité sonore des STA a été étudiée dans le but d'en évaluer l'importance sur le ressenti des usagers. D'une part, comme les STA étudiés sont des appareils exclusivement installés en intérieur (bureaux), l'effet de la réverbération sur l'évaluation de la qualité sonore a été étudié à l'aide d'un système d'auralisation permettant de reproduire virtuellement la réponse acoustique d'une salle. D'autre part, l'influence du contexte attentionnel des auditeurs sur la qualité sonore perçue a été évaluée à l'aide d'une étude comparative de différentes situations d'écoute. En effet, on observe que la perception du son émis par les STA se traduit typiquement par une forme de perturbation de leur occupation quotidienne.. Il est donc apparu pertinent d'évaluer à quel point le degré d'attention portée sur le son influe sur l'évaluation de la qualité sonore par les auditeurs. Ainsi nous avons pu établir dans quelles mesures et selon quelles limites le prédicteur de qualité sonore établi peut représenter fidèlement le confort ressenti par les usagers dans un contexte offrant un meilleur degré de validité écologique que les conditions habituelles de laboratoire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rouaud, Olivier. "Etudes numériques et expérimentales de dispositifs de protection contre la contamination aéroportée dans les industries alimentaires". Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT2029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La fabrication des produits alimentaires nécessite des conditions d'hygiène de plus en plus drastiques. Un des éléments qui contribue pleinement à ces exigences de qualité repose sur la maîtrise de la contamination aéroportée. Celle-ci est généralement réalisée grâce à l'utilisation de salles blanches qui permettent, au moyen de forts taux de brassage, de contrôler le niveau d'empoussièrement autour des produits sensibles. Les régimes de ventilation utilisés, dont dépend le coût d'exploitation de ces installations, reposent pourtant trop souvent sur des formulations empiriques. La première partie de ce mémoire est ainsi consacrée à l'étude du fonctionnement d'une salle blanche pilote. En utilisant la simulation numérique, on montre que l'augmentation des taux de brassage n'est pas une garantie pour atteindre les classes d'empoussièrement exigées. L'emploi des critères de qualité de la ventilation permet également de déterminer l'emplacement du process qui minimise la pollution ambiante. Devant le coût d'exploitation des salles blanches se sont développés des dispositifs de protection rapprochée qui peuvent être utilisés dans une ambiance non maîtrisée. La séparation d'avec l'extérieur s'effectue de plus en plus au moyen de barrières dynamiques qui facilitent notamment l'accès à la zone protégée. Afin d'étudier les caractéristiques d'un tel système de protection "ouvert" un banc expérimental constitué d'un flux unidirectionnel (protection de la zone de travail) et d'un jet d'air plan (barrière dynamique) a été développé. La qualité de la protection est évaluée au moyen de mesures de champs de vitesse par PIV, de tomographies laser et de mesures de concentration d'un traceur gazeux
Foodstuffs manufacture requires increasingly drastic conditions of hygiene. One of the elements which fully contributes to these quality requirements is based on the airborne contamination control. This one is generally carried out thanks to the use of clean rooms which allow, by means of high air change rates, to control the level of dust contamination around the sensitive products. .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ginestet, Stéphane. "Simulation dynamique des systèmes de climatisation : application aux régulations innovantes de centrales de traitement d'air". Paris, ENMP, 2005. http://www.theses.fr/2005ENMP1306.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gestion avancée de la qualité de l'air et de la consommation des installations de climatisation passe par une maîtrise de la régulation, et par une vérification de leurs performances. La modélisation physique des équipements permet d'envisager une résolution des problèmes sous une formulaion empruntée à l'automatisme : modèles d'état (systèmes continus linéaires) et machines à états finis (systèmes séquentiels). Basée sur l'analyse systémique, une méthodologie est mise en œuvre au moyen d'un logiciel de programmation graphique, comportant un module dédié à la programmation en séquentiel. Une gestion est ainsi défine pour les systèmes dessiccant. Les méthodes de paramétrage des régulateurs continus (multivariables) sont analysées. Les plus pertinentes sont appliquées en simulation au cas des systèmes à débit d'air variable. La garantie des performances de ces systèmes à débit d'air variable est quantifiée : - du point de vue de leur mise en œuvre par rapport au débit constant- par l'évaluation de l'impact (énergie/qualité de l'air) de la résolution de défauts. Les résultats obtenus sont confrontés à une campagne expérimentale
Advanced management of indoor air quality and energy consumption in HVAC systems required an adapted control and a cheking of the preformances. The physical modelling of the equipments makes it possible a resolution of the problems under a formulation borrowed from the automatism. Based on systemic analysis, a methodology is implemented by means of a graphic software, including finite state machine programming. A strategy of management is thus defined for dessiccant cooling systems. The methods of parameter settings of the continuous regulators are analysed. More relevant are applied in simulation to VAV systems. Using the developed software, the guarantee of the performances of these systems with VAV is quantified:- from the point of view of the implementation of these systems vs constant air flow- by the evaluation of the impact of faults resolution. Results obtained are confronted with an experimetal campain
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mounajed, Redwan. "La modélisation des transferts d'air dans les bâtiments. Application à l'étude de la ventilation". Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1989. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00569454.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de ce travail est de modéliser les transferts d'air dans le bâtiment et d'étudier essentiellement l'influence des fluctuations spatio-temporelles du vent sur la ventilation et la qualité de l'air dans les logements. Après un rappel des phénomènes mis en jeu, les composants aérauliques du bâtiment sont modélisés. Le logement est considéré comme multizone en pression, tout en y intégrant la compressibilité de l'air dans (le sens) de grands volumes. Sur la base de ces modèles, des codes de calcul spécifiques sont élaborés. Des simulations sont effectuées en utilisant des fichiers de pressions de vent spatio-temporelles issues des mesures sur maquette en soufflerie atmosphérique. L'influence des fluctuations du vent ainsi que la compressibilité de l'air est étudiée. Les codes de calcul ont également été utilisés pour dimensionner les installations de ventilation et analyser leur comportement dans différentes configurations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Guerfala, Nasreddine. "Étude thermo-aéraulique d'une piscine intérieure". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6181.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les grands espaces fermés (amphithéâtres, supermarchés, gymnases et piscines) jouent un rôle essentiel dans l'économie et la société canadienne mais n'assurent pas nécessairement le confort thermique et la bonne qualité de l'air intérieur. En outre, leur consommation énergétique demeure très élevée. Plus spécifiquement, les piscines intérieures présentent certaines particularités telles qu'une humidité relative élevée, une température contrôlée de l'eau et une condensation possible sur les parois ce qui rend la tâche d'assurer le confort des baigneurs encore plus difficile. Rares sont les études réalisées pour ce type de bâtiment malgré l'existence de pistes d'optimisation de la consommation énergétique et l'amélioration de la qualité d'air intérieur. Dans cette optique, ce mémoire présente une étude thermo-aéraulique réalisée sur la piscine intérieure de l'Université Bishop's (Sherbrooke, Canada). La simulation numérique a été effectuée en utilisant le logiciel TRNSYS. L'approche adoptée pour la modélisation est la méthode zonale qui découpe l'espace de travail étudié en plusieurs zones fictives tout en calculant les caractéristiques thermo-aérauliques (température, pression, nombre de changement d'air par heure). D'autre part, une validation expérimentale en situations réelles est mise en oeuvre au sein de cette piscine moyennant un dispositif expérimental spécifique. Ce dernier a été conçu spécialement pour s'adapter aux caractéristiques du milieu (hauteur du bâtiment, présence de l'eau et forte humidité) afin de mesurer la température, la pression et la vitesse de l'air dans plusieurs endroits significatifs de la piscine. Cette étude développe un outil de calcul capable de prédire les températures de différentes zones thermiques et des surfaces de l'enveloppe du bâtiment d'une part et de calculer le débit massique de l'air entre les zones ainsi que le nombre de changement d'air par heure pour en déduire le confort thermique des occupants d'autre part. De plus, elle fournit une base de données des mesures extensives de température, humidité relative et de vitesse de l'air prises à l'été 2012 qui ont permis de valider les simulations numériques réalisées. Enfin, une étude paramétrique a été menée pour savoir l'effet de la modification de certains paramètres tel que les caractéristiques des systèmes de ventilation et chauffage sur la consommation énergétique du bâtiment et le confort thermique des occupants. Par conséquent, des recommandations ont été proposées. Les résultats ainsi obtenus permettront aux industriels d'améliorer les performances énergétiques des piscines intérieures et donneront des solutions constructives pour les concepteurs de ce type de bâtiment.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Bandaly, Victor. "Etude de la persistance de virus sur les filtres des centrales de traitement d'air : influence des paramètres de procédé et impact sur la santé". Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1B038/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pollution de l'air est l'un des principaux problèmes de santé publique de notre siècle et surtout de l'air intérieur alors que nous passons environ 90% de notre temps dans des environnements fermés. Parmi les polluants les bioaérosols ont été peu étudiés. Cependant des études épidémiologiques ont déjà montré une relation entre les bioaérosols et la santé. Le but de cette thèse est d’étudier les virus respiratoires dans les milieux clos via les systèmes de ventilation. A l’issue d’un état de l’art des polluants de l’air, il est important de définir ceux nécessitant d’être traités, les systèmes de ventilation, les procédés de filtration par médias fibreux et les procédés de traitement pouvant être mis en oeuvre. Les effets des bioaérosols viraux dans les environnements intérieurs sur la santé publique ont été discutés dans une revue bibliographique. Une méthodologie a été mise en oeuvre pour étudier le comportement des virus dans une centrale de traitement de l’air (CTA). Les virus respiratoires, mengovirus (virus nu à ARN de la même famille que les rhinovirus responsables du rhume) et adénovirus (virus respiratoire nu à ADN), ont été choisis et étudiés dans un système expérimental miniature représentatif des systèmes de traitement d’air. La performance de filtration d’un filtre de CTA vis-à-vis des aérosols viraux a été évaluée avec une validation du système expérimental utilisé. Cette étude a montré la capacité des virus de passer à travers le filtre tout en restant infectieux. Peu de littérature existant sur le sujet, ce projet a permis d’ajouter de nouvelles données pertinentes quant à la persistance des virus respiratoires dans l’air intérieur et plus précisément au niveau des filtres dans les centrales de traitement d’air
Air pollution is one of the major public health problems of our century and especially of indoor air as we spend about 90% of our time in closed environments. Among pollutants bioaerosols have been poorly studied. However, epidemiological studies have already shown a relationship between bioaerosols and human health. The aim of this PhD work is to learn about respiratory viruses in closed environments via ventilation systems in order to study indoor air quality. At the end of state of the art of air pollutants, it is important to define those present in the air that need to be treated, ventilation systems, filtration processes by fibrous media and the processing methods being able to be implemented. The effects of viral bioaerosols on public health in indoor environments were discussed and drafted in a bibliographic review. The methodology of the study was to assess the fate of respiratory viruses, mengoviruses and adenoviruses, in a miniature experimental system similar to air treatment systems used in closed environments. The experimental system used was validated and the filter performance against viral aerosols was investigated. This study presented originality for the characterization and the fate of two non-enveloped respiratory viruses, mengovirus (RNA) and adenovirus (DNA), in indoor environments and their fate on fiber glass filter. This study showed the ability of viruses to pass through the filter and to remain infectious upstream and downstream the filter. There is scarce literature on this subject, and this project allowed us to add new relevant data on the persistence of respiratory viruses in indoor air and more precisely at the level of filters in air handling units
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Koffi, Juslin. "Analyse multicritère des stratégies de ventilation en maisons individuelles". Phd thesis, Université de La Rochelle, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00433348.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face à la multitude de polluants de l'air intérieur, la ventilation se doit de fournir un renouvellement d'air suffisant pour assurer une bonne qualité d'air. Cependant, les exigences de réduction de la facture énergétique des bâtiments ont entraîné l'adoption de diverses stratégies de ventilation visant de plus en plus à réduire les déperditions liées au renouvellement d'air, souvent au détriment de la qualité d'air. Nous proposons de faire une évaluation des performances des systèmes de ventilation au regard de ces deux critères. Ces tâches d'évaluation et de comparaison sont effectuées tant sur le plan expérimental que numérique. Des scénarios de pollution réalisés dans la maison expérimentale MARIA à l'aide de la méthode des gaz traceurs ont permis d'évaluer en situation réelle les conditions de fonctionnement du principe de balayage des logements. Ainsi, avec la ventilation mécanique contrôlée double flux, l'air issu des chambres et du séjour est convenablement drainé vers les pièces humides pour y être extrait. La VMC simple flux et la ventilation naturelle permettent également d'obtenir des résultats assez satisfaisants. Cependant, ces échanges internes restent sujets à des perturbations, notamment aux infiltrations dues à la force du vent. Au niveau numérique, l'évaluation des performances de la ventilation a nécessité le développement dans l'environnement Matlab/Simulink d'un outil de simulation thermo-aéraulique des bâtiments multizones. La maison expérimentale a ainsi été modélisée avec les caractéristiques aérauliques et thermiques de son enveloppe et les différents réseaux de ventilation qui y sont installés. Des comparaisons ont été effectuées entre le modèle aéraulique et l'étude expérimentale du transfert de polluant entre les différentes pièces de la maison. Les résultats donnent une dynamique similaire en ce qui concerne l'évolution des concentrations en gaz traceur. Toutefois, les niveaux élevés de concentrations fournies par le modèle indiquent qu'une bonne représentation de la maison MARIA exige la connaissance avec plus de précision des liaisons aérauliques telles que la perméabilité à l'air par façade et la perméabilité entre pièces de la maison. Aussi, la maison est-elle simulée dans la présente étude avec le modèle obtenu en première approximation. Les simulations effectuées sur une période de chauffage dans la météo de la zone H1a ont montré que les performances de la VMC double flux, en termes de qualité d'air et de dépenses énergétiques, semblent meilleures. La ventilation hygroréglable, bien que permettant de réduire de manière assez conséquente la facture énergétique, peine souvent à maintenir une qualité d'air convenable. La ventilation naturelle qui semblait surdimensionnée donne cependant des performances moyennes par rapport à la VMC simple flux. Enfin, l'étude de l'influence de l'efficacité des systèmes de ventilation a permis de souligner l'importance de ce facteur dans le maintien d'une bonne qualité d'air à l'intérieur des bâtiments.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Kanama, Najwa. "Prise en compte de l’environnement urbain sur le choix et le dimensionnement des systèmes de ventilation dans les logements : Impact des transferts de pollution de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment". Electronic Thesis or Diss., Chambéry, 2024. http://www.theses.fr/2024CHAMA004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, la ventilation permet généralement de diluer les polluants. Cependant, pour les bâtiments situés à proximité de sources de pollutions, les systèmes de filtration et d’épuration de l’air apparaissent essentiels pour réduire le transfert des polluants de l’extérieur vers l’intérieur, et constituent également un levier de transition énergétique intéressant dans la mesure où ils permettent de limiter les déperditions d’énergie. Ainsi, cette thèse propose d’étudier comment modéliser les transferts d’air de l’extérieur vers l’intérieur d’un bâtiment, en prenant en compte son environnement extérieur local, et notamment la météorologie ainsi que les niveaux de pollutions extérieurs, afin d’évaluer la capacité des différents systèmes de ventilation, de filtration et d’épuration de l’air à assurer un air intérieur sain. Cette thèse de doctorat se déroulera dans deux types d'environnements différents : l'un est celui des bâtiments résidentiels, comprenant deux études sur une maison individuelle basse consommation et des logements sociaux rénovés. Le deuxième environnement étudié est celui des salles de classe rénovées dans une école. L'étude sur la maison basse consommation a permis de collecter des indicateurs de performance sur la QAI en étudiant divers polluants. Cette étude s'est caractérisée par une discrétisation spatiale et temporelle plus fine que la majorité des études et des mesures continues pour tous les paramètres étudiés, ce qui a permis l'étude de nombreux indicateurs de performance permettant une meilleure évaluation des effets sur la santé et une meilleure compréhension du transfert de polluants entre les pièces et avec l'extérieur. Ensuite, cette thèse reposera sur une analyse de données expérimentales inédites récoltées dans 69 logements sociaux rénovés situés à Lyon à proximité d’un tunnel et d’une autoroute à fort trafic, et équipés de divers systèmes de ventilation et d’une instrumentation en temps réel de la qualité de l’air intérieur. Elle inclura également des mesures sur une école, un travail exploratoire d’analyse de sensibilité et une étude numérique des performances à l’échelle du bâtiment de divers procédés de ventilation, de filtration et d’épuration de l’air
To ensure good indoor air quality, ventilation usually dilutes pollutants. However, for buildings located near sources of pollution, filtration and air purification systems is essential to reduce the transfer of pollutants from the outside to the inside, and also constitute an energy transition lever. interesting to the extent that they allow to limit the losses of energy. Thus, this thesis proposes to study how to model the transfers of air from the outside to the inside of a building, taking into account its local external environment, and in particular the meteorology as well as the levels of external pollution, in order to evaluate the ability of different ventilation, filtration and air cleaning systems to ensure healthy indoor air. This PhD thesis will take place in two different types of environments: one is residential buildings, including two studies on single low-energy house and multifamily social retrofit buildings. The second environment studied is renovated school classrooms. The study on a low-energy house allowed to collect performance indicators for indoor air quality by studying diverse pollutants. This study was characterized by a finer spatial and temporal discretization than the majority of studies and continuous measurements for all the parameters studied, which allowed the study of many performance indicators that allow for a better evaluation of health effects and a better understanding of the transfer of pollutants between rooms and with the outdoor. Then, this thesis will be based on an analysis of unprecedented experimental data collected in 69 renovated social housing units located in Lyon near a tunnel and a high traffic motorway and equipped with various ventilation systems and real-time instrumentation. the quality of the indoor air. It will also include school-based measurements, exploratory sensitivity analysis and a numerical study of building-level performance of various ventilation, filtration and air cleaning processes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Boulbair, Amir. "Étude numérique de la remise en suspension de particules déposées sur le sol des ambiances habitables". Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROS026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'une des principales sources de pollution dans les environnements intérieurs est la remise en suspension de particules générées par la marche humaine. L’objectif de cette thèse est d’étudier numériquement la remise en suspension générée par la rotation d’une chaussure pendant la marche. La première partie de cette thèse présente une étude bibliographique des connaissances de la pollution particulaire. Les différentes études numériques et expérimentales sur la remise en suspension générée par la marche humaine sont recensées. Nous terminons la première partie par une présentation des différents modèles théoriques pour modéliser l’écoulement au-dessous d’un pied. Dans la deuxième partie nous exposons et nous analysons les différents modèles de remise en suspension des particules provenant d’une surface. Dans la troisième partie, l'écoulement d'air généré par la rotation d’une chaussure a été étudié numériquement à l'aide du logiciel ANSYS CFX. La méthode des frontières immergées a été utilisée pour incorporer la chaussure dans un domaine de calcul tridimensionnel. Une étude préliminaire avec une plaque large a été réalisée afin de choisir les meilleurs paramètres pour nos simulations (maillage, modèle de turbulence et test de convergence). Le modèle de turbulence k-ω SST a été choisi pour simuler le champ d'écoulement d'air instationnaire autour et sous la chaussure. Les effets de la vitesse et le type de marche, la taille de la chaussure et le motif des rainures de la semelle (rainures transversales, rainures longitudinales et absence de rainures) ont été étudiés. Les simulations numériques ont montré que pendant la rotation de la chaussure l'air sous la chaussure est éjecté sous forme de jet de parois. Après que la chaussure touche le sol, des tourbillons contrarotatifs se sont formés autour de la chaussure. Ces structures translatent horizontalement et s’éloignent progressivement de la chaussure. Dans la dernière partie, les fractions de particules remises en suspension ont été estimées à l'aide du modèle Rock 'n'Roll. En plus des paramètres étudiés dans la partie précédente, trois différentes combinaisons particules-substrat (ATD-linoléum, PSL-linoléum et alumine-acier) ont été testées. Les résultats du présent travail ont été comparés avec des travaux expérimentaux antérieurs, et un bon accord a été trouvé. Les résultats montrent que pour les différents cas étudiés, la fraction de remise en suspension varie sur six ordres de grandeur, de 10-5 à 10. Les fractions de remise en suspension des particules augmentent avec la taille des particules et la vitesse de marche. Le type de marche peut influencer la fraction remise en suspension de plusieurs ordres de grandeur. De plus, la fraction de remise en suspension diminue en réduisant la taille de la chaussure. Cependant, aucune influence significative des motifs des rainures des chaussures n'a été observée
One of the main sources of pollution in indoor environments is the resuspension of particles generated by human walking. The objective of this thesis is to study numerically the resuspension generated by the rotation of a shoe. The first part of this thesis presents a literature review of particle pollution knowledge. The different numerical and experimental studies on resuspension generated by human walking are listed. We conclude the first part with a presentation of the different theoretical models to model the flow under a foot. In the second part we present and analyze the different models of resuspension of particles from a surface. In the third part, the airflow generated by the rotation of a shoe was studied numerically using the ANSYS CFX software. The immersed solid method was used to incorporate the shoe into a three-dimensional computational domain. A preliminary study with a large plate was carried out in order to choose the best parameters for our simulations (mesh, turbulence model and convergence test). The k-ω SST model was chosen to simulate the unsteady airflow field around and under the shoe. The effects of walking speed, type of walking, shoe size and shoe groove pattern (transverse grooves, longitudinal grooves and no grooves) were studied. Numerical simulations showed that the air under the foot was ejected as a wall jet. After the shoe touches the ground, counter-rotating vortices were formed around the shoe. In the last part, the particle resuspension fraction was studied using the Rock 'n' Roll model. In addition to the parameters studied in the previous section, three different particle-substrate combinations (ATD-linoleum, PSL-linoleum and alumina-steel) were tested. The particle resuspension results were compared with previous experimental work, and good agreement was found. The results show that for the different cases studied, the resuspension fraction varies over six orders of magnitude, from 10-5 to 10. The particle resuspension fractions increase with the particle size and the walking speed. The type of walking can influence the resuspension fraction by several orders of magnitude. In addition, the resuspension fraction decreases with decreasing shoe size. However, no significant influence of shoe groove patterns was observed
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Barros, de Oliveira Diogo Miguel. "Identification of the main sources and geographical origins of PM10 in the northern part of France". Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10007/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les particules atmosphériques ont des impacts économiques, sanitaires et environnementaux importants à l'échelle mondiale. La réduction de leurs émissions afin d’améliorer la qualité de l'air ambiant exige une connaissance approfondie de leurs sources, qui peut être apportée par l'étude de leur composition chimique. La présente thèse vise à identifier les principales sources et origines géographiques des PM10 sur 5 sites d'échantillonnage (3 urbains, 1 trafic et 1 distant) représentatifs du Nord de la France, fréquemment soumis à des dépassements des valeurs réglementaires. La méthodologie a consisté en : (i) une caractérisation chimique complète des PM10 sur les 5 sites ; (ii) l’identification et la quantification des sources primaires et des processus secondaires pour chaque site par factorisation par matrice positive (PMF) ; (iii) l’estimation des champs de concentration (CF) des sources lointaines identifiées par PMF par combinaison avec les rétrotrajectoires de masses d’air, afin de localiser les zones d’émissions.La matière organique et le nitrate d'ammonium prédominent, avec quelques différences selon le type de site. De fortes contributions en aérosols secondaires (riches en nitrate, sulfate et oxalate) ont été observées, ainsi qu’un impact significatif du trafic et de la combustion de biomasse. Les zones d’émission identifiées pour les particules naturelles sels marins frais et vieillis (principalement de l'océan Atlantique) et biogéniques marins (principalement de la mer du Nord), et les contributions continentales anthropiques de particules secondaires riches en nitrate et sulfate, valident l’approche utilisée
Airborne particles have significant economical, health and environmental impacts at a global scale. Mitigating their emissions to improve ambient air quality demands a deep knowledge on their sources, which can be determined by investigating their chemical composition. The present thesis aims at identifying major PM10 sources and geographical origins at 5 sampling sites (3 urban background, 1 traffic and 1 remote) representative of Northern France, which is frequently submitted to exceedances of limit values as defined by European Directives. The first step of this study included a comprehensive chemical characterization of PM10 filter samples collected every third day at the 5 sites. Organic matter and ammonium nitrate were confirmed as the main PM10 species in the investigated area with some differences according to the site type. Positive Matrix Factorization (PMF) was used to identify and quantify the contributions of primary sources as well as secondary processes impacting each sampling site. Large contributions of secondary aerosols (mainly grouped as nitrate-, sulfate- and oxalate-rich aerosols) were obtained at all sites, as well as significant traffic and biomass burning. The use of specific tracers like MSA and polyols also proved to be useful to identify marine and continental biogenic aerosols, respectively. Statistical trajectory-based model was applied to PMF outputs to calculate Concentration Field maps and locate emission sources of marine particles, namely fresh and aged sea salts (primarily from the Atlantic Ocean) and marine biogenic aerosols (mainly from the North Sea), as well as continental contributions of nitrate-and sulfate-rich secondary particles
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Sauvage, Stéphane. "Origine et comportement des composés hydrocarbonés non méthaniques (HCMN) en zone rurale". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10098.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les composés hydrocarbonés non méthaniques (HCNM) jouent un rôle prépondérant dans la chimie de l'atmosphère puisqu'ils interviennent en tant que précurseurs de la formation de polluants secondaires comme l'ozone ou les aérosols organiques secondaires. Disposant d'une base de données conséquente de mesures systématiques de 46 HCNM sur trois sites du dispositif de Mesure des Retombées Atmosphériques (MERA), la démarche de recherche a combiné trois approches complémentaires: (1) l'analyse descriptive uni-variée et bi-variée pour une étude spatio-temporelle des teneurs, (2) l'application du modèle sources-récepteur PMF (Positive Matrix Factorization) pour identifier les signatures des sources et déterminer leur contribution, (3) l'adaptation du modéle récepteur orienté CF (Concentration Fields) visant à localiser les principales zones d'influence ayant un impact sur les sites étudiés. Cinq profils de sources communs aux trois sites ont été identifiés: les profils « chauffage résidentiel », « échappement automobile », « évaporation de carburants », « biogénique » et « sources lointaines ». Les contributions relatives de ces sources aux teneurs en HCNM sont cohérentes avec les donnée d'inventaire d'émissions et avec les résultats d'autres travaux. La contribution de ces profils de sources à la formation d'ozone montre que la part du profil biogénique tend à augmenter significativement alors que celles des protils anthropiques diminuent. De grandes zones urbaines (le Sud de l'Allemagne et dans une moindre mesure le Nord de l'Italie) ont pu être identifiées comme potentiellement à l'origine des HCNM anthropiques mesure sur les trois sites de fond français
Non-methane hydrocarbons (HCNM) play a key role in atmosphere chemistry as precursors of secondary pollutants formation like ozone or secondary organic aerosols. This works presents the analysis of an important datas et of 46 HCNM measured in three rural sites belonging to the French network (MERA). Statistical tools are used and adapted in order to study the spatial and temporal behaviour ofthese species in rural area. The research approach combined three steps: (1) univariate and bivariate analysis to a spatial and a temporal studies of the concentrations, (2) the used of the source receptor model PMF (Positive Matrix Factorization) to identity and apport ion the source of HCNM in rural area, (3) the adaptation of the oriented receptor model CF (Concentration Fields) in order to localise the main areas which influence the studied sites. Five common profiles have been identified for the three sites: "residential heating", "vehicle exhaust"; "fuel evaporation", "biogenic", and "remote sources". The relative contributions are in good accordance with the emissions inventory data and with results of other studies. These contributions allowed distinguishing local and remote influences. The ozone formation contributions of the modelled factors show that biogenic sources trend to significantly increase while anthropogenic sources decrease. That may explain that background levels of ozone do not decrease in Europe despite the anthropogenic emission reduction. Large urban areas (South of Germany and North of Italy) have been identitied as potentially at the origin of anthropogenic NMHC measured on the three French sites
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Sauvage, Stéphane. "Origine et comportement des composés hydrocarbonés non méthaniques (HCMN) en zone rurale". Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10098/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les composés hydrocarbonés non méthaniques (HCNM) jouent un rôle prépondérant dans la chimie de l'atmosphère puisqu'ils interviennent en tant que précurseurs de la formation de polluants secondaires comme l'ozone ou les aérosols organiques secondaires. Disposant d'une base de données conséquente de mesures systématiques de 46 HCNM sur trois sites du dispositif de Mesure des Retombées Atmosphériques (MERA), la démarche de recherche a combiné trois approches complémentaires: (1) l'analyse descriptive uni-variée et bi-variée pour une étude spatio-temporelle des teneurs, (2) l'application du modèle sources-récepteur PMF (Positive Matrix Factorization) pour identifier les signatures des sources et déterminer leur contribution, (3) l'adaptation du modéle récepteur orienté CF (Concentration Fields) visant à localiser les principales zones d'influence ayant un impact sur les sites étudiés. Cinq profils de sources communs aux trois sites ont été identifiés: les profils « chauffage résidentiel », « échappement automobile », « évaporation de carburants », « biogénique » et « sources lointaines ». Les contributions relatives de ces sources aux teneurs en HCNM sont cohérentes avec les donnée d'inventaire d'émissions et avec les résultats d'autres travaux. La contribution de ces profils de sources à la formation d'ozone montre que la part du profil biogénique tend à augmenter significativement alors que celles des protils anthropiques diminuent. De grandes zones urbaines (le Sud de l'Allemagne et dans une moindre mesure le Nord de l'Italie) ont pu être identifiées comme potentiellement à l'origine des HCNM anthropiques mesure sur les trois sites de fond français
Non-methane hydrocarbons (HCNM) play a key role in atmosphere chemistry as precursors of secondary pollutants formation like ozone or secondary organic aerosols. This works presents the analysis of an important datas et of 46 HCNM measured in three rural sites belonging to the French network (MERA). Statistical tools are used and adapted in order to study the spatial and temporal behaviour ofthese species in rural area. The research approach combined three steps: (1) univariate and bivariate analysis to a spatial and a temporal studies of the concentrations, (2) the used of the source receptor model PMF (Positive Matrix Factorization) to identity and apport ion the source of HCNM in rural area, (3) the adaptation of the oriented receptor model CF (Concentration Fields) in order to localise the main areas which influence the studied sites. Five common profiles have been identified for the three sites: "residential heating", "vehicle exhaust"; "fuel evaporation", "biogenic", and "remote sources". The relative contributions are in good accordance with the emissions inventory data and with results of other studies. These contributions allowed distinguishing local and remote influences. The ozone formation contributions of the modelled factors show that biogenic sources trend to significantly increase while anthropogenic sources decrease. That may explain that background levels of ozone do not decrease in Europe despite the anthropogenic emission reduction. Large urban areas (South of Germany and North of Italy) have been identitied as potentially at the origin of anthropogenic NMHC measured on the three French sites
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Lopez, Laëtitia. "L'action en justice des parties prenantes dans le cadre de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3052/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’action en justice intentée en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise révèle certaines limites lorsque les justiciables parties prenantes souhaitent protéger leurs intérêts. Par une juridicisation du droit de la RSE à mi-chemin entre la soft law et la hard law, l’action en justice des parties prenantes pourrait être véritablement efficiente. Dès lors, les mécanismes processuels traditionnels sont insuffisants lorsqu’il s’agit d’agir en justice dans ce domaine. C’est notamment à travers l’intérêt et la qualité à agir en justice des parties prenantes que des aménagements de la procédure civile vont être véritablement nécessaires. Des améliorations supplémentaires telles que l’instauration d’une action de groupe élargie au domaine de la RSE et davantage américanisée permettrait notamment aux parties prenantes d’assurer leur défense grâce à un dispositif nouveau très efficace. De plus et par la voie extrajudiciaire des modes alternatifs de règlement des litiges, les acteurs de la RSE peuvent également décider de porter le différend qui les oppose hors de la connaissance du juge étatique. Ce choix d’action peut être révélateur d’une préférence pour une justice davantage négociée. Ces propositions semblent être indispensables à la mise en œuvre d’une action en justice efficace en matière de RSE. Les parties prenantes pourront alors agir en justice de manière inédite afin de parachever leur protection. Les nécessités juridiques et sociales actuelles semblent ainsi faire évoluer le droit afin que les parties prenantes puissent bénéficier d’une action en justice considérée comme un véritable contre-pouvoir face à l’entreprise
Legal actions brought to court concerning Corporate Social Responsability reveal certain limits when litigants’ stakeholders wish to protect their interests. The Corporate Social Responsability law falls between soft law and hard law. Going through CSR law’s judicalization could really make litigation of stakeholders efficient. Usual processual mechanisms are insufficient once an action has to be brought to court dealing with CSR. The civil procedure will need some changes, specifically relating to legal standing and stakeholder interest. Some added improvement would allow stakeholders to ensure their legal defence thanks to this new and efficient legal device. The setting up of a collective action including a CSR with more resemblance to the American one would represent one such improvement. Moreover, stakeholders can decide to settle the matter out-of-court with an extrajudicial approach, using alternative dispute resolution. This choice could amount to a more negotiated inflection of justice. These proposals seem to be necessary to settle an efficient legal action concerning CSR. In this way stakeholders will be able to litigate in a whole new way in order to consolidate their protection. Current legal and social needs seem to make the law evolve so that stakeholders benefit from a legal action which can be considered as a real countervailing power against a corporation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii