Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Psychique (droit).

Artykuły w czasopismach na temat „Psychique (droit)”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Psychique (droit)”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Capelier, Flore. "Les droits de l’enfant à l’épreuve de normativités plurielles". Droit et société N° 114-115, nr 2 (27.02.2024): 439–60. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.114.0439.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Croiser les disciplines et les regards sur l’enfant permet de déconstruire une vision universaliste du droit pour s’intéresser à la singularité psychique, culturelle et sociale de chaque enfant. Quelles sont les normes qui s’appliquent aujourd’hui aux enfants et comment ont-elles évolué sur un plan historique, juridique, institutionnel, mais aussi, au quotidien, dans les liens qui unissent l’enfant aux adultes qui l’entourent ? La présente contribution propose une mise en perspective des droits de l’enfant face à des normativités plurielles et cherche à mieux comprendre l’écart qui existe, entre le droit en vigueur et les actions menées au quotidien auprès des enfants et des familles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Auxéméry, Yann. "II – L’évaluation du dommage psychique en droit commun". Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 175, nr 4 (kwiecień 2017): 393–400. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2017.02.007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bioy, Xavier. "L’affaire Mortier contre Belgique , ou les errements pratiques de l’euthanasie". Revue trimestrielle des droits de l'Homme N° 135, nr 3 (18.07.2023): 853–72. http://dx.doi.org/10.3917/rtdh.135.0853.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Cour européenne constate la violation du droit à la vie par la Belgique en raison des faiblesses de son dispositif de contrôle postérieur à l’acte d’euthanasie. La procédure n’évite en effet pas l’existence de conflits d’intérêts. Mais, pour l’essentiel, elle valide la dérogation que le droit à la vie privée peut créer dans les obligations positives à la charge de l’État au titre du droit à la vie de l’article 2 pour fonder un droit à disposer de sa propre vie. La Cour se préoccupe principalement de vérifier que les conditions légales protègent bien l’autonomie de la volonté du demandeur. Elle ne va pourtant pas jusqu’à s’inquiéter de la situation de grande dépression psychique de la personne euthanasiée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Merle-Béral, Anne-Marie. "Maladie somatique et réalité psychique : quelques réflexions." Revue française de psychanalyse o 60, nr 1 (1.01.1996): 81–86. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1996.60n1.0081.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'annonce de la maladie somatique constitue un traumatisme qui exige un réaménagement de la réalité psychique du patient. L'irruption de la temporalité et l'effondrement de l'omnipotence infantile entraînent un trouble identitaire et soumettent le Moi au risque de la mélancolie ou du déni et de la projection pathologique. L'intervention du psychothérapeute peut permettre un meilleur réaménagement défensif à partir du deuil du Soi sain, le droit à la passivité du malade restant prioritaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Snacken, Sonja, Caroline Devynck, Willem Distelmans, Serge Gutwirth i Christophe Lemmens. "Demandes d’euthanasie dans les prisons belges. Entre souffrance psychique, dignité humaine et peine de mort". Criminologie 48, nr 1 (1.04.2015): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/1029350ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Belgique, l’euthanasie peut être appliquée légalement par des médecins à la demande expresse et répétée d’un patient qui se trouve dans une situation médicale sans issue et fait état d’une souffrance physique ou psychique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable. Au cours des deux dernières années, 17 demandes d’euthanasie ont été formulées par des détenus belges pour cause de souffrance psychique insupportable. Ils purgent tous une longue peine de prison ou une mesure de protection pour malades mentaux à durée indéterminée. Les auteurs examinent les questions éthiques, juridiques et criminologiques soulevées par ces demandes, car si les normes nationales et internationales garantissent aux détenus un droit à l’équivalence des soins médicaux, l’impact potentiel du contexte pénitentiaire sur leur souffrance psychique doit être pris en compte.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Rousseau, Sandrine. "Droit à la paresse". Administration N° 281, nr 1 (18.04.2024): 37–39. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0037.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le « droit à la paresse » versus le « devoir de travailler ». Derrière ces mots, deux visions radicalement différentes de la société. D’un côté, un rapport au temps comme un outil de qualité du travail réalisé, du lien, des temps de la vie permettant la préservation de la santé physique, psychique et de la planète, et de l’autre une société du toujours plus, de l’accélération, du profit et pour laquelle la planète et les personnes sont des ressources à disposition d’un système économique qui poursuit un objectif propre. Les deux ne sont pas conciliables et dessinent des futurs opposés. Est-il encore possible aujourd’hui de poursuivre et accélérer le modèle productiviste ou sommesnous au moment de la bifurcation ? Telle est la question que pose le droit à la paresse. Derrière l’expression, volontairement provocatrice, il s’agit d’une interrogation sur la place du travail et de ce qui crée les conditions de la qualité plutôt que de la quantité. Ralentissons.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Ducousso-Lacaze, Alain. "Homoparentalité : Qu’est-ce qui (ne) change (pas) dans la famille ? Vingt ans après". Dialogue 242, nr 4 (15.01.2024): 43–60. http://dx.doi.org/10.3917/dia.242.0043.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
)L’auteur propose un retour sur certains travaux de sciences humaines à propos des familles homoparentales, son objectif étant d’interroger les notions qui nous permettent de rendre compte des changements dont ces familles sont porteuses. Il examine notamment deux notions souvent rencontrées dans les travaux sur les nouvelles formes de familles : la désinstitutionnalisation et la désexualisation. La première, spécifiquement sociologique, semble échouer à décrire le travail complexe de réinstitution de la famille qui est à l’œuvre tant dans le droit que dans les familles homoparentales elles-mêmes. La seconde montre sa pertinence dans le champ socio-anthropologique mais pose question si l’on s’appuie sur les recherches d’orientation psychanalytique auprès de ces configurations familiales. En effet, si, du point de vue anthropologique, l’instauration de la disjonction entre sexualité et reproduction ne fait pas de doute, il en va tout autrement du point de vue des processus psychiques inconscients qui accompagnent le devenir parent en appui sur la représentation d’une scène primitive et sur des fantasmes de bisexualité psychique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Schmid-Kitsikis, Elsa. "Le droit au mensonge : une issue psychique pour pouvoir penser ?" Revue française de psychanalyse 79, nr 1 (2015): 159. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.791.0159.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Coutu, Michel, i Thierry Kirat. "John R. Commons et Max Weber: les fondements d'une sociologie économique et pluraliste du droit". Canadian journal of law and society 26, nr 2 (sierpień 2011): 437–66. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.2.437.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméDans ce texte, Michel Coutu et Thierry Kirat insistent sur l'intérêt central porté par Jean-Guy Belley aux rapports entre droit et économie, dont témoigne entre autres son ouvrage capital sur la pratique contractuelle de la multinationale Alcan. Les auteurs déplorent, à cet égard, le peu d'attention porté généralement par la sociologie économique contemporaine, du moins jusqu'à une période récente, aux phénomènes juridiques. Ce désintérêt contraste avec la grande importance attachée par deux figures historiques de ce qu'est maintenant la «sociologie économique», soit Max Weber et John R. Commons, à l'étude minutieuse des rapports entre le droit et l'économie. En fait, pour Coutu et Kirat, un retour aux analyses fondatrices de Weber et Commons s'avère indispensable à une réinsertion de la dimension juridique dans les analyses socio-économiques. Les auteurs soulignent toutefois plusieurs divergences entre Commons et Weber qui ont trait à l'unité/hétérogénéité de l'économie et du droit, au rôle de l'éthique et à la recherche de «l'englobant» dans la construction des types idéaux, aux types de contraintes (psychique, économique, physique) caractéristiques du droit, enfin à la distinction entre le droit étatique et le droit extra-étatique. Ce dernier élément autorise Coutu et Kirat à concevoir, à l'instar de Jean-Guy Belley, la prise en considération de la pluralité juridique comme représentant un fil conducteur essentiel à l'étude sociologique de l'interaction entre le droit et l'économie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Pollmann, Christopher, i Hugues Rabault. "La fonction psychique du droit : l'imaginaire juridique entre individu et collectif". Droit et société 50, nr 1 (2002): 121. http://dx.doi.org/10.3917/drs.050.0121.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

JANCZEWSKI, A., M. JEGO-SABLIER i J. KHOUANI. "Droit universel à la santé pour les populations migrantes vulnérables". EXERCER 34, nr 198 (1.12.2023): 456–59. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.456.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’Organisation mondiale de la santé positionne l’accès universel et l’équité des soins comme des critères d’évaluation de la performance des systèmes de santé. L’Organisation des Nations unies est en faveur d’une couverture sanitaire universelle, objectif 2030. En France, il a été proposé de redéfinir l’aide médicale d’État (AME), en argumentant une économie budgétaire. Les personnes en situation irrégulière auraient accès aux soins uniquement pour les situations médicales urgentes. L’état de santé de tous les primo-arrivants est préoccupant, avec une grande fréquence des problèmes de santé physique et psychique. Parmi eux, ceux en situation irrégulière et les demandeurs d’asile sont particulièrement vulnérables. Seule une faible proportion des personnes pouvant bénéficier de l’AME auraient ouvert leurs droits. Ce papier de position explore les interactions entre le droit universel à la santé et la vulnérabilité des populations migrantes. Il propose aux soins de santé primaires de prendre soin de ces populations vulnérables, en appliquant les principes de l’universalisme proportionné, d’aller-vers et de faire-avec. Il avertit qu’une réduction du panier de soins de l’AME aurait pour effet d’augmenter le renoncement aux soins et de dégrader l’état de santé des populations concernées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Auvergnon, Philippe. "Approche juridique du handicap psychique : les enjeux d’une définition en droit social". Alter 6, nr 4 (październik 2012): 255–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.alter.2012.08.006.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Dutertre, Joël. "La tache aveugle – La santé des jeunes de quartiers". Diversité 167, nr 1 (2011): 71–75. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3497.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
«J’vais bien, j’suis pas malade !», disent-ils fièrement, droit dans les yeux, comme s’il fallait déplacer la mire, ou changer de focale… Santé : «État de bien-être physique, psychique et social», dit l’OMS. Sans doute, la parole se gagne-t-elle, c’est l’un des objets de la consultation proposée aux jeunes des Bosquets de Montfermeil, ou du Bois-du-Temple, de la Forestière, du Chêne Pointu, autres appellations bucoliques de quartiers de Clichy-sous-Bois. Voilà donc ce qui peut être observé, et donc dit, au Point Santé de la mission locale, après cinq années d’exercice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Danti-Juan, Michel. "Droit pénal, changement social et économie psychique : difficultés du questionnement et plausibilité des rapprochements". Cliniques méditerranéennes 83, nr 1 (2011): 7. http://dx.doi.org/10.3917/cm.083.0007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Naziri, Despina. "Du droit à l'enfant au travail psychique de la parentalité : approche psychanalytique de la maternité lesbienne". Cliniques méditerranéennes 83, nr 1 (2011): 109. http://dx.doi.org/10.3917/cm.083.0109.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Amara, P. "Parcours thérapeutique en EMDR d’une jeune adulte victime d’inceste". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S96. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.407.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Mise au point en 1989 par Francine Shapiro, la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est la thérapie recommandée pour le traitement des troubles psychotraumatiques. Basée sur le principe d’une stimulation bilatérale alternée gauche-droite, par mouvements oculaires, stimuli tactiles ou auditifs, alors que le patient est focalisé sur le souvenir chargé d’affects non intégrés, l’EMDR permet de résorber les symptômes de reviviscence et d’évitement, ainsi que l’activation neurovégétative, caractéristiques du trouble post-traumatique. Le contexte particulier, fréquemment rencontré dans les consultations de psychotraumatologie, de révélations tardives de vécus d’agressions sexuelles dans l’enfance, engage une situation psychique spécifique ; en effet, si l’enfant agressé n’a pu révéler les faits, c’est qu’il vivait dans un contexte familial hautement dysfonctionnel, organisant a minima une impossibilité de parler et, si c’est un cas d’inceste, une absence de protection et de limites intergénérationnelles. Le psychisme du sujet adulte est toujours porteur de ces effractions irreprésentables, qui ont entravé la construction identitaire et maintiennent des contenus psychiques marqués par la peur et la sidération. La révélation des faits à l’âge adulte, qui peut avoir lieu de façon inattendue lors d’une levée de l’amnésie infantile par la mobilisation psychique des contenus inconscients engendrée par l’EMDR, amène de ce fait un remaniement psychique complexe à accompagner. Nous nous attacherons à exposer la dynamique thérapeutique mise en jeu à travers 4 axes concomitants d’évolution que le thérapeute soutient, canalise et accompagne : l’évolution de la symptomatologie, y compris la symptomatologie dépressive reliée à la perte des imago parentales ; la mutation des représentations psychiques mises au défi de passer de celles d’un enfant mutique et terrorisé, à celles d’un adulte assumant d’avoir été l’enfant de ces parents-là ; le changement dans les comportements afférents à la sphère familiale et plus largement relationnelle ; le maintien et la protection des acquis.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Painter, Sara. "Quel droit à la ville pour des personnes en fragilité psychique ? Les enseignements de l’étude d’un groupe d’entraide mutuelle". L’Espace géographique 49, nr 1 (2020): 73. http://dx.doi.org/10.3917/eg.491.0073.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Spittler, Juliette, i Alain Mercuel. "Équipes Mobiles Psychiatrie-Précarité : entre antenne avancée et voiture-balai du Secteur psychiatrique ?" Perspectives Psy 61, nr 4 (październik 2022): 346–52. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614346.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès la fin des années 90, certains secteurs psychiatriques ont développé une démarche pro-active envers un public particulier : personnes en grande précarité et exclusion ET présentant une souffrance psychique nécessitant des soins spécialisés en psychiatrie. Cesdispositifs préfiguraient ce que deviendront plus tard les Équipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP). Faire accéder ce public aux soins et aider à leur maintien dans les soins devenait le pivot de leur activité. Au fil des décennies ces actions se sont précisées et venues combler les difficultés du Secteur Psychiatrique quant à l’accès aux soins de ce public. Population L’acronyme « SDF » ne suffit plus à caractériser le public vers lequel se tourne les EMPP. En effet, peine supplémentaire, ces personnes doivent être porteuses de trouble psychique. Depuis une petite décennie ce public évolue, auquel viennent maintenant s’adjoindre les personnes migrantes, dont la souffrance psychique est apparue dans leur pays d’origine et/ou lors du parcours d’exil, voire même depuis leur arrivée sur le territoire national. Missions En premier, aller à la rencontre des « SDF », psychotiques ou pas, afin d’accompagner un parcours d’accès aux soins ou un retour aux soins psychiatriques. Parallèlement, auprès des acteurs de première ligne, il s’agit de faciliter les liens avec les structures sociales ou médico-sociales venant appuyer, compléter, soutenir le projet de soin. Toujours auprès de ces acteurs, la mission des EMPP est d’intervenir en appui et en soutien aux structures d’accueil et d’hébergement. Fonctionnement Les EMPP sont des équipes pluridisciplinaires composées de psychiatres, infirmiers, assistants de service social, psychologues… Une fois la personne en souffrance psychique signalée à l’équipe par les acteurs de première ligne, une visite à domicile pour sans domicile s’organise au plus près du patient (en rue, centre d’hébergement, accueil de jour…). Cette démarche d’aller vers permet une première rencontre, puis d’autres, afin d’évaluer la situation médicale, psychiatrique et sociale de la personne concernée et de la faire accéder aux soins les plus adaptés à son état. Les actions des EMPP s’effectuent aussi auprès des acteurs de première ligne visent à sensibiliser, informer et former à la souffrance psychique, à la psychiatrie en précarité. Des analyses de pratique et autres échanges d’appui et de soutien viennent compléter ces actions aidantes. Travail en réseau Le réseau avec lequel travaillent les EMPP est particulièrement étendu dans la mesure où il concerne tous les acteurs de la Cité, des Communes, des Communautés de Communes, du territoire couvert par l’EMPP concernée. De fait, cela implique les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), les réseaux solidarité, les membres des veilles sociales, les coordinations de maraudes, d’une façon générale tous les acteurs de première ligne, tous les accueillants des structures, et bien sûr tous les Secteurs de psychiatrie. Dans les petites communes les partenaires se rencontrent assez facilement, mais cela s’avère plus complexe lorsque les territoires sont très étendus ou dans les mégapôles où le nombre de partenaires varie au gré des mouvements des structures d’accueil et d’hébergement. Nombre, durée et lieux d’intervention Les EMPP n’ont pas vocation à augmenter en permanence leur file active mais représentent parfois pour les plus démunis une première rencontre et doivent plutôt assurer une noria, avec un accès aux soins de relais dans les structures de droit commun et, une fois allégées de ces missions, aller à la rencontre d’autres personnes. Chaque équivalent temps plein (ETP) de professionnel accompagne entre 50 et 80 personnes par an. L’activité est donc ETP dépendante. La durée est celle suffisante à l’accompagnement vers ces structures, parfois quelques heures, parfois quelques années… En principe les lieux d’intervention sont représentés par tout lieu de vie ne correspondant pas à un habitat personnel (rues, parcs, jardins, bois et forêts, squats, lieux d’accueils et d’hébergements, etc.). Tout lieu où le secteur de psychiatrie ne se déploie pas. Conclusion Le maillon faible du Secteur psychiatrique est le soin aux plus démunis. Les EMPP tentent de combler ce manque. Les disparités géo-populationnelles entraînent une grande variabilité des acteurs et des actions. La force des EMPP réside dans leur souplesse, adaptabilité et proactivité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Cérèse, Fany. "Architecture et liberté d’aller et venir dans les lieux de vie institutionnels". Gérontologie et société 45, nr 2 (10.08.2023): 157–66. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.171.0157.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce libre propos met en lumière par une analyse comparative la similitude qu’il peut exister entre les lieux de vie institutionnels pour personnes âgées dépendantes et les lieux privatifs de libertés, notamment lorsqu’ils sont dédiés aux personnes atteintes de troubles cognitifs. Il interroge le bien-fondé et les considérations sous-jacentes à la mise en œuvre de dispositifs spatiaux tels que le recours aux trompe-l’œil ou encore la « thérapie par le voyage » pour assurer la protection et la sécurité des personnes. L’observation et l’écoute des personnes face à ces dispositifs montrent une augmentation de la confusion et nous invitent à porter un regard critique sur ces installations, et à questionner leur impact sur la santé psychique des individus. Cela soulève également de nombreuses questions éthiques, notamment celle de la manipulation des personnes au nom de leur bien-être. D’une manière plus générale, cet article approfondit la réflexion précédemment développée par Kevin Charras (2022) autour de la notion d’iatrogénie environnementale, qui invite à rechercher dans l’environnement physique et social ce qui peut être à l’origine des troubles du comportement observés, avant de présupposer qu’il s’agit uniquement d’une manifestation de la maladie des personnes. À l’heure où les établissements médico-sociaux sont appelés à se transformer dans une logique domiciliaire pour offrir un véritable « chez-soi » aux personnes, cette réflexion architecturale interpelle sur le droit au risque et au partage des responsabilités afin de favoriser la liberté d’aller et venir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Ferreira, Cristina. "L’expertise psychiatrique des efforts raisonnablement exigibles". Lien social et Politiques, nr 67 (15.11.2012): 123–38. http://dx.doi.org/10.7202/1013020ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sollicités pour expertiser la capacité de travail des demandeurs de prestations de l’assurance invalidité en Suisse, les médecins psychiatres font l’objet de critiques récurrentes. La mise en cause de la qualité de leurs rapports a conduit à ce qui s’apparente à une professionnalisation de l’expertise, dans un contexte où l’invalidité psychique est constituée en problème public et fait l’objet d’une régulation judiciaire croissante. Directement impliqués dans ce processus, les médecins se montrent divisés quant aux façons les plus justes d’expertiser et, plus encore, quant au sens d’une politique qui fragilise les droits sociaux des malades psychiques. Cette contribution prend appui sur l’analyse de leurs écrits et d’un contentieux judiciaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Weber, Florence, i Denis Leguay. "« Handicap psychique » : nouveaux droits ?" L'information psychiatrique 90, nr 4 (2014): 242. http://dx.doi.org/10.3917/inpsy.9004.0242.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Weber, Florence, i Denis Leguay. "« Handicap psychique » : nouveaux droits ?" L'information psychiatrique Volume 90, nr 4 (29.04.2014): 242. http://dx.doi.org/10.1684/ipe.2014.1184.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

KHOUANI, J., G. GENTILE, M. FROMENTIN, A. JANCZEWSKI, J. BORLOT, T. DE LA FOURNIERE, P. TAMBY i in. "PASS MOBILE ET PREMENDATA : PROTOCOLE DE RECHERCHE. PREVALENCE DES SYMPTOMES PSYCHIATRIQUES ET DES COMORBIDITES SOMATIQUES CHEZ LES PATIENTS ENTAMANT UNE DEMANDE D ASILE". EXERCER 32, nr 177 (1.11.2021): 418–23. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.418.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) ont été créées en 1998. L’objectif des PASS est de proposer aux personnes en situation de précarité une prise en charge médicosociale dans une perspective de retour vers le droit commun. Pour les patients en demande d’asile (DA) présents sur le territoire depuis moins de trois mois, les PASS constituent un lieu de soins préférentiel. En 2018, une instruction relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants identifie les PASS comme une structure pivot pour les « rendez-vous santé » des primo-arrivants. Cette instruction, conjuguée aux recommandations concernant les actions d’« aller vers », a conduit à la construction à Marseille d’une action depuis 2020 : la PASS Mobile. Elle est constituée d’une équipe médicosociale et se déplace directement à la structure du premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA). L’état actuel des connaissances concernant l’état de santé somatique et psychique des DA est pauvre. La PASS Mobile s’est donc engagée dans un projet de recherche dont l’objectif est de mesurer la prévalence de symptômes psychiatriques et des comorbidités somatiques chez les DA : PREMENTADA. Il s’agit d’une étude épidémiologique observationnelle transversale monocentrique de prévalence. Le critère de jugement principal est l’existence d’une symptomatologie anxieuse, dépressive ou de stress post-traumatique dépistée par un score du refugee health screener (RHS) 15 supérieur ou égal à 12 et/ou un score au thermomètre de détresse/d’angoisse supérieur ou égal à 5. La multimorbidité est évaluée par la « Cumulative illness rating scale » (CIRS), et la réalisation d’un prélèvement biologique permettra de mesurer la prévalence de certaines pathologies. PREMENTADA permettra de recueillir de premières données françaises concernant l’état de santé des DA primo-arrivants. Pour ces patients en DA venant d’arriver sur le territoire français, il revient aux référents des soins de premier recours de s’engager dans la construction de parcours de soins efficients : les médecins généralistes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

De Romanet, Cédric, i Marion Fontaine. "Le préjudice d’anxiété dans les contentieux de santé au travail". Germinal N° 6, nr 1 (13.11.2023): 144–55. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0144.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’avocat en droit social, Cédric de Romanet, revient sur le développement récent de la notion de préjudice d’anxiété à partir de la situation des travailleurs exposés à l’amiante et d’une action en justice menée par le syndicat CFDT des mineurs de Lorraine. Si la notion de préjudice d’anxiété traduit une évolution du droit des risques professionnels vers la prévention et permettrait d’articuler dommages corporels et psychiques, son application rencontre une série d’obstacles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Levy-Chavagnat, D. "Les pistes de prévention auprès des médecins : de l’étudiant au médecin chevronné". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 76–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.203.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Longtemps la profession médicale a été perçue comme une « vocation » qu’on embrassait comme on rentrait dans les ordres ou en religion… Cette représentation faisait du médecin un être à part, un peu « désincarné ». De plus si on se réfère à Hippocrate – que tout jeune médecin thésard découvrira à travers son serment – : « le médecin aura une bonne couleur et de l’embonpoint, car la foule s’imagine que ceux dont le corps n’est pas aussi en bon état, ne saurait soigner convenablement les autres ». Ce précepte encore actuel, a donné naissance à des générations de médecins – super héros, dévoués entièrement à l’humanité souffrante mais souvent au détriment de leur propre santé. Et pourtant conserver un corps et un esprit sains est indispensable pour soigner les autres. Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre devrait être enseigné dès les études de médecine et rester le mot-clé du médecin durant toute sa carrière. En effet très vite on pensera au « médecin blessé » dont C.G. Jung parla le premier en 1951. Il reprit le mythe de Chiron, père de la Médecine et maître d’Esculape qui considérait comme le redira Platon que « les plus habiles des médecins seraient ceux qui n’étant pas eux-mêmes d’une complexion saine, auraient souffert de toutes les maladies ». En fait toutes les études et en particulier un rapport du Conseil de l’Ordre des Médecins de 2008, le détaillent : les médecins sont vulnérables, se soignent pas ou mal ; le Burn Out, le taux de suicide, l’alcoolisme sont bien supérieurs à ceux de la population générale. C’est ainsi que l’APSS est née : (Association pour les Soins aux Soignants). Son but est de promouvoir toutes les actions de prévention en matière de pathologie psychique et addictive depuis l’Université, instaurer une médecine préventive pour tous, mais aussi engager « un contrat thérapeutique » sur le modèle des confrères espagnols. De plus, le patient entretient une vision de la santé idéalisée où le droit à la guérison absolue serait un devoir imposé aux soignants et la maladie en particulier chronique puis la mort un échec ! Nous allons donc mettre en évidence les facteurs de risque, mais surtout de protection que dès le début des études le médecin devra essayer de développer, et expliquer le système de solidarité inter-générationnelle proposé par l’Ordre des médecins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Aïdan, Géraldine, i Nicolas Journet. "Le droit à l’assaut de nos vies psychiques". Sciences Humaines N° 353, nr 12 (14.11.2022): 42. http://dx.doi.org/10.3917/sh.353.0042.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Alric, J. "Quand les mots résonnent pour le patient…". Douleur et Analgésie 32, nr 3 (wrzesień 2019): 171–75. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0075.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’annonce des soins palliatifs fait entrer le malade dans un bain de langage nouveau, entièrement organisé autour de la menace de mort et de son anticipation. Cette bascule crée les conditions d’un traumatisme psychique. Dans la communication médecin–malade, dire la vérité, être honnête et transparent sont des avancées importantes au niveau des droits du citoyen. Mais au niveau psychique, au niveau de la part sensible et intime de l’être, les paroles, bien souvent, résonnent autrement. Elles viennent toucher un point d’irreprésentable, un impossible à penser, quelque chose qui, pour tout un chacun, doit rester insu, énigmatique. Lorsque la certitude de sa mort tient trop de place dans la vie psychique, cela ferme toute temporalité, et le sujet-malade souffre alors d’une absence d’incertitude quant à l’heure et au comment de la mort. Dans cette contribution, nous proposons quelques pistes de réflexion pour tenter de dire vrai tout en conservant du jeu, une zone d’opacité, du nonsavoir…
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Parent, Hugues, i Louis Morissette. "La capacité en droit criminel : analyse juridique et médicale du seuil d’intervention de la justice criminelle en matière de négligence pénale". Les Cahiers de droit 50, nr 3-4 (4.03.2010): 749–70. http://dx.doi.org/10.7202/039340ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans l’article qui suit, les auteurs proposent une analyse juridique et médicale de la capacité en matière de crimes de négligence. Après avoir exposé les fondements qui gouvernent la responsabilité normative en droit pénal canadien, ils procèdent à un examen exhaustif et critique de la faute en matière de négligence pénale, de la capacité nécessaire à sa constatation et des troubles physiques, psychiques et neuropsychiques pouvant empêcher sa réalisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Loeb, E. "Le métier de psychiatre en 2030 par un psychiatre en formation". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 73–74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.195.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Envisager ce que sera le métier de psychiatre dans 20 ans est un exercice périlleux tant les composantes qui le modèlent au fil des siècles ne connaissent de lois absolues. Si nous devions néanmoins réfléchir sur les évolutions possibles pouvant infléchir sur ce devenir, il est indéniable qu’il appartiendra à la société d’en définir les contours tant la place de l’individu, qu’il soit soigné ou soignant, y joue un rôle central. Cette notion de la place du psychiatre à travers les époques et les courants de pensée est parfaitement illustrée par l’ouvrage de Jacques Postel et Claude Quetel « Nouvelle histoire de la psychiatrie ». En effet, la place du psychiatre au sein de ses contemporains soulève un grand nombre de questions, dont nous pouvons extraire quelques grands thèmes, sans pour autant rentrer dans une énumération exhaustive.Depuis le Traité médico-philosophique sur l’aliénation ou la Manie de Pinel, jusqu’à nos jours, la place de la psychiatrie au sein du corpus médical et son implication dans le mode de prise en charge des patients ne cessent de faire débat entre les tenants d’une approche psycho-dynamicienne et les tenants d’une approche biologique. Pourtant, comme le relève Georges Lantéri-Laura : « Quand on se demande si la psychiatrie renvoie à une pathologie psychique ou à une pathologie organique, on laisse de côté l’évidence assez peu récusable que toute la vie psychique, aussi bien consciente qu’inconsciente, aussi bien intellectuelle qu’affective, et ainsi du reste, fonctionne grâce au système nerveux central et, en particulier, à l’encéphale, et, dans l’encéphale, au cortex. ».La prise en charge « communautaire » du soin psychiatrique, à travers la mise en place des secteurs, reste également une question d’actualité, notamment au travers de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires qui, sans remettre en cause l’organisation des soins en psychiatrie, a remplacé la notion de secteur par celle de territoire.La place du psychiatre dans le cadre de l’accès aux soins primaires est également à redéfinir dans un contexte démographique défavorable, nécessitant de préserver un accès aux soins égalitaire pour tous et sur l’ensemble du territoire, où la notion de parcours de soins prédomine et au sein duquel, et à juste titre, l’ensemble des professionnels de santé et des associations de patients ont un rôle central à jouer. À ce titre, le psychiatre, par le suivi au long cours des patients qu’il accueille, a développé une haute expertise de la prise en charge de la pathologie chronique et des processus qui l’accompagnent que sont l’éducation thérapeutique et la réhabilitation des patients.Enfin, la place du psychiatre à travers l’expertise psychiatrique ne cesse d’interroger la société sur la vision qu’elle a des troubles psychiques et de leurs conséquences juridiques. Depuis la loi de 1838 et jusqu’à encore très récemment, les droits des patients atteints de troubles psychiques nécessitent une vigilance particulière pour leur garantir une protection indispensable dans laquelle le psychiatre joue un rôle clé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Bianchi, Maria Giovanna, i Claude Juvin. "Les disparitions forcées et la torture à notre époque : un regard de la psychologie analytique". Revue de Psychologie Analytique N° 12, nr 1 (27.07.2023): 71–81. http://dx.doi.org/10.3917/rpa1.012.0071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les disparitions forcées représentent la quintessence des violations des droits de l’homme avec une forte composante psychologique. Les corps qui disparaissent ont un effet décourageant qui terrorise et paralyse la société entière. Cependant, l’absence de ces corps, très présente dans l’expérience intérieure des familles des personnes disparues, fait qu’à leur tour elles sont des victimes. Un état de sévère détérioration psychique affecte les proches : dépression, angoisse, impuissance, culpabilité, stress post-traumatique, incapacité de faire le deuil, et aussi suicide, sont les conséquences de l’insupportable incertitude sur le sort de l’être aimé. Mais malgré l’absence de leurs corps, les personnes disparues continuent à être plus présentes que jamais dans l’expérience intérieure de ceux qui les ont aimées. Pour les familles des personnes disparues, retrouver un équilibre psychique implique un équilibre délicat entre le besoin de se souvenir et la nécessité d’oublier. A un niveau social et politique, l’autrice affirme que cultiver une mémoire collective des disparitions forcées est un devoir éthique qui valide la réalité des atrocités, aide à en éviter la répétition et adoucit la transmission transgénérationnelle du traumatisme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Remark, Francis, Claire Mestre, François Journet, Arnaud Veisse, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Gwen Le Goff i Marie Rose Moro. "La défense du droit au séjour pour soin pour les souffrances psychiques". L'Autre 21, nr 1 (2020): 103. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.061.0103.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Schauder, Claude. "Souffrances psychiques liées à la séparation conjugale, droit à l'enfant et postmodernité". La lettre de l'enfance et de l'adolescence 78, nr 4 (2009): 13. http://dx.doi.org/10.3917/lett.078.0013.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Dos-Santos, Martine, Déborah Sebbane i Boris Nicolle. "Revitaliser la psychiatrie à l’heure du rétablissement : Soins pertinents,attractivité et désenclavement". Pratiques en santé mentale 69e année, nr 4 (4.01.2024): 95–108. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0095.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La représentante de l’UNAFAM exprime tout l’intérêt du concept de rétablissement, mais reprenant le baromètre de l’UNAFAM, elle évoque toutes les conséquences sur les familles du surgissement de la maladie d’un proche : les retards de diagnostic, les soins sans consentements, l’insuffisance de l’accompagnement des personnes en post-hospitalisation et l’épuisement des familles. L’UNAFAM s’engage pour redonner de l'espoir aux familles, pour les soutenir et les former afin de les rendre acteurs du mieux-être de leur proche. L'Unafam porte ses plaidoyers au sein des instances de démocratie en santé pour la défense des droits des personnes vivant avec un trouble psychique et de leur entourage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Doucin, M. "Les droits des parents d’un malade psychique, entre toute puissance et impuissance". Ethics, Medicine and Public Health 2, nr 4 (październik 2016): 614–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2016.09.004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Giannica, Davide, i Pietro Alfano. "« Spazio neutro » : origine et spécificités d’un service de rencontres médiatisées". Dialogue 240, nr 2 (28.06.2023): 57–72. http://dx.doi.org/10.3917/dia.240.0057.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de la Convention internationale des droits de l’enfance, à la fin des années 1980, les Nations unies ont encouragé de nombreux pays à créer des lieux de rencontres médiatisées pour assurer la continuité des liens parentaux lorsque les mineurs sont physiquement éloignés d’un ou de deux parents. En Italie, un service appelé « Spazio neutro » (espace neutre) a ainsi vu le jour. Il représente un espace à la fois physique et psychique voué au soutien, au maintien ou à la refondation des liens parentaux en souffrance. À l’aide d’un suivi familial issu de l’expérience clinique d’un des auteurs de l’article dans une commune de l’Italie centrale, les caractéristiques et les spécificités d’un tel service seront illustrées ici.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Guibentif, Pierre. "Nouveau pluralisme juridique et transformations de l'individu". Canadian journal of law and society 26, nr 2 (sierpień 2011): 277–99. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.2.277.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméDans ses travaux plus récents, Jean-Guy Belley propose, sur la base de ses recherches sur le pluralisme juridique, un diagnostic désenchanté de la modernité avancée, caractérisée par la prédominance du phénomène organisationnel et par un nouveau type de «rupture entre psychisme collectif et psychisme individuel». Ce diagnostic mérite d'être rapproché d'autres interprétations d'ensemble de la réalité sociale, en particulier de la théorie des systèmes de Niklas Luhmann. La comparaison entre ces deux approches suggère un possible développement du modèle qui peut être dérivé des travaux de Belley. Il vaudrait la peine de mieux prendre en compte la différence entre, d'une part, les organisations et, d'autre part, les systèmes sociaux fonctionnellement différenciés tels l'économie, le droit ou la science. Ceci pourrait permettre de repenser des évolutions actuellement en cours concernant l'individualité humaine. L'hypothèse est que l'individu aujourd'hui agit de plus en plus comme agent d'organisations et de moins en moins comme professionnel d'activités fonctionnellement différenciées, et qu'il est invité désormais à se vivre moins comme individu-sujet que comme individu-organisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Gratton, Emmanuel, i Philippe Drweski. "Métacadres et organisateurs psychiques des espaces de rencontre enfant-parent à travers l’Europe occidentale". Dialogue 240, nr 2 (28.06.2023): 89–105. http://dx.doi.org/10.3917/dia.240.0089.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les espaces de rencontre enfants-parents sont des dispositifs qui ont émergé il y a plusieurs décennies en Europe occidentale avec des modalités de fonctionnement en partie convergentes. Cet article s’intéresse aux analogies de fonctionnement entre les différents dispositifs européens à partir des discours professionnels ou institutionnels. Les auteurs font l’hypothèse que ces derniers sont soutenus, en partie, par des métacadres culturels communs. Afin de traiter de cette problématique, l’article s’inscrit, sur le plan méthodologique, dans une double perspective : synchronique (les témoignages des professionnels et des représentants institutionnels des différents pays concernés) et diachronique (les écrits des psychothérapeutes fondateurs des espaces de rencontre en France). Les métacadres culturels repérés sont observés selon trois axes : celui du maintien du lien parents-enfants, celui des rapports entre générations en termes de droit et d’autorité, enfin celui des rapports de genre dans le couple parental.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Moine, André. "L’aide active à mourir proposée par la CCFV, un encadrement social de la mort souhaitée". Civitas Europa N° 52, nr 1 (22.07.2024): 99–116. http://dx.doi.org/10.3917/civit.052.0099.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il s’agissait pour la Convention citoyenne sur la fin de vie de décider si le consentement exprès de la personne à sa propre mort pouvait lui procurer un droit à être assisté à cette « fin » et que, partant, l’aidant à mourir n’encourrait plus de sanction pénale pour cet acte, cette « permission » dérogeant à un interdit social particulièrement ancré. Après délibération, les membres de la CCFV ont proposé l’instauration d’une aide active à mourir. Cependant, les conditions énoncées affectent considérablement le respect de ce choix individuel. L’aide active à mourir ne concernerait que les personnes majeures, malades, physiquement atteintes, affectées par une maladie incurable, sujettes à des souffrances physiques ou psychiques réfractaires, et, enfin, dont le pronostic vital est engagé à moyen terme. De plus, les membres de la CCFV, considérant que « la réalisation de l’acte doit être encadrée par le corps médical, que ce soit pour un suicide assisté ou une euthanasie », placent, notamment au vu des conditions posées, le corps médical au centre de leurs propositions alors qu’aider un patient à mourir est à l’opposé de la fonction du médecin qui est de soigner. Identifier plus précisément le contenu de cette proposition suppose de distinguer les hypothèses où la personne peut « encore » décider de l’arrêt ou non de sa vie de celles où elle ne peut plus s’exprimer à ce sujet et les situations dans lesquelles la personne n’a pas fait antérieurement état de ses souhaits quant aux situations dans lesquelles elle voudrait qu’on l’aide activement à mourir et celles dans lesquelles elle a exprimé une volonté à cet égard. Le « respect du choix et de la volonté du patient » est la première conviction commune énoncée par les « conventionnels ». Cependant, au vu des propositions majoritaires de la CCFV sur l’aide à mourir, la restriction est le principe, la liberté l’exception. Il n’y a ainsi pas de référence expresse et déterminante à ces droits fondamentaux que sont l’autonomie personnelle ou la liberté de conscience, la mort souhaitée telle qu’envisagée relève davantage de l’hétéronomie que de l’autonomie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Clavel, Gilbert. "Comment les pratiques administratives contribuent à rendre invisibles socialement des populations". Forum 172, nr 2 (30.07.2024): 27–41. http://dx.doi.org/10.3917/forum.172.0027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question de l’invisibilité sociale peut s’aborder sous deux angles : comme question du regard et de l’écoute, deux préalables à la prise en compte des personnes et du traitement des problématiques sociales. Or les logiques administratives et la réponse sociale ont tendance à ne pas voir, à ne pas entendre ce que les usagers demandent, à ne pas répondre à leurs situations réelles, voire à les décourager de faire valoir leurs droits. L’enquête menée sur une cinquantaine de situations a répertorié un certain nombre de dysfonctionnements : cloisonnements administratifs, complexité des dispositifs et des démarches, fonctionnement bureaucratique, gestion dématérialisée, etc. Il en ressort un malaise des travailleurs sociaux qui bricolent des solutions, des processus psychiques chez les usagers qui les poussent à s’autoexclure.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Le Moigne, Philippe. "La reconnaissance du trouble mental. Psychiatrie, médecine et bien-être (1950-1980)". Cahiers de recherche sociologique, nr 41-42 (3.05.2011): 91–114. http://dx.doi.org/10.7202/1002461ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lorsqu’elle étudie la médecine dans son rapport avec le contrôle social, l’analyse sociologique omet d’évoquer les valeurs qui sous-tendent la médicalisation. Les développements de la psychiatrie américaine, entre 1950 et 1980, mettent en lumière le rôle moteur exercé par la défense de l’individu dans la promotion de la santé mentale. Le credo de l’individualité a offert un point d’appui aux droits des patients et à la légitimation des désordres psychiques. Mais, il a également donné naissance à une exigence de bien-être, acquise au traitement de la souffrance et, au-delà, à l’accomplissement individuel. Ce schéma moral nourrit la médicalisation mais la soumet également à des impératifs contradictoires de réparation et de protection du sujet. Comme l’article cherche à le montrer, la psychiatrie, en tant que médecine psychologique, exprime au plus près cette tension. L’ambivalence des exigences de santé affecte l’organisation de la morphologie professionnelle, marque l’évolution de la catégorisation psychiatrique, et modifie à la fois son rôle d’expertise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

BOURGUÈS, R., i O. COUDRAY. "Etude d’un cas de trouble de conversion en opération extérieure". Revue Médecine et Armées, Volume 47, Numéro 1 (1.02.2019): 19–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7275.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le trouble de conversion est une voie d’expression de la souffrance psychique par le corps qui n’est pas rare en milieu militaire. Ce travail a pour but de partager l’expérience de la prise en charge diagnostique et thérapeutique, par un médecin des forces, d’une urgence psychiatrique originale. Cette situation est survenue en mer sur un bâtiment de la Marine nationale. Le patient a présenté de façon brutale au milieu de la nuit une paralysie de la jambe droite. Le trouble s’est dévoilé de façon spectaculaire, entraînant l’arrêt de toute activité de quart. L’histoire de la maladie, les conflits au coeur desquels il se situait, la présentation clinique et la normalité des examens complémentaires, nous ont conduits à envisager un trouble de conversion. Après l’évacuation médicale stratégique, une pathologie neurologique a été écartée et le trouble suspecté retenu. Une prise en charge pluridisciplinaire a permis l’amendement des symptômes en trois mois. L’enjeu thérapeutique est de prendre en considération la plainte somatique, tout en amenant le sujet à s’en distancier pour retracer la symbolique du symptôme. Le trouble de conversion est une énigme à résoudre pour le patient comme pour le médecin des forces.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Steinberg, Georg, i Mylène Mathieu. "Violences psychiques en droits pénaux français et allemand : réflexions développées sur l’arrêt Crim., 18 mars 2008". Revue internationale de droit comparé 63, nr 1 (2011): 131–48. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2011.20136.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Gravier, Bruno. "La psychiatrie forensique en Suisse : au risque de l’instrumentalisation sécuritaire et positiviste". Déviance et Société Vol. 47, nr 3 (15.03.2023): 435–75. http://dx.doi.org/10.3917/ds.473.0435.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article présente une analyse critique du développement de la psychiatrie forensique à partir de la description de l’évolution récente du code pénal suisse et de ses implications sur les institutions judiciaires et pénitentiaires Nous décrivons ainsi la montée en puissance du dispositif des mesures pénales qui conduisent à augmenter la durée des privations de liberté à durée indéterminée pour les délinquants souffrant de troubles psychiques. Ceux-ci, responsables ou irresponsables, étant soumis aux mêmes mesures dans les mêmes lieux de détention, c’est l’évaluation de leur dangerosité qui devient le centre de gravité de l’expertise psychiatrique puis de leur parcours pénal. Le patient est ainsi réduit à une somme de facteurs de risque à contrôler et encadrer. Le manque de structures appropriées et l’ambiguïté de la notion de thérapie forensique contribuent à l’allongement des privations de liberté et aux atteintes aux droits fondamentaux qui en résultent. La pratique psychiatrique forensique, comme expert ou thérapeute, est ainsi soumise à une pression de plus en plus forte pour que les praticiens s’inscrivent dans cette perspective sécuritaire au mépris des principes cardinaux fondant l’acte médical.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Lippel, Katherine. "Les agressions au travail : un même traitement pour les travailleurs et les travailleuses?" Articles 14, nr 1 (12.04.2005): 83–108. http://dx.doi.org/10.7202/058126ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article rend compte de résultats d'une étude de recherche empirique qui, par la voie d'une analyse différenciée selon le sexe, examine la thématique de la violence au travail. En faisant l'analyse qualitative et quantitative de 152 décisions des tribunaux administratifs québécois relatives aux demandes d'indemnisation adressées à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) par les victimes de violence physique ou verbale au travail, l'auteure trace un portrait des situations distinctes auxquelles doivent faire face les travailleurs et les travailleuses. Ces dernières réussissent plus souvent que les travailleurs à faire accepter leur réclamation en appel. Les écarts concernant le taux de réussite sont attribuables au fait que les prétentions des travailleuses dans les dossiers étudiés sont plus clairement justifiées, en droit, que celles des travailleurs. Ces différences s'expliquent par la dissemblance des circonstances entourant les agressions. Les travailleuses sont davantage agressées par la clientèle et par leurs superviseurs, alors que les travailleurs sont beaucoup plus souvent agressés par des collègues. Les travailleuses sont davantage victimes d'agressions verbales que physiques, davantage atteintes de lésions psychiques que physiques, et l'incapacité qu'entraînent leurs lésions est de plus longue durée. Les conclusions de l'article invitent à la réflexion sur les raisons de ces différences et sur l'importance de tenir compte d'une analyse différenciée selon le sexe lors de l'élaboration de politiques réglementaires en vue de prévenir la violence au travail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Jehel, L. "Harcèlement et stress post-traumatique au travail". European Psychiatry 29, S3 (listopad 2014): 643. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.181.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le harcèlement moral au travail est un concept qui n’a pas encore de définition objective. La loi française (2002) tente de cerner ce phénomène afin de pouvoir le sanctionner, mais la définition qu’elle propose s’appuie plus sur les conséquences du harcèlement. De ce fait, les juges ont dû établir eux-mêmes des critères que l’on retrouve dans la jurisprudence. On constate que pour établir si une situation relève du harcèlement, les juges se sont appuyés sur la nature des faits reprochés (atteinte à la dignité du salarié, atteinte aux droits, compromission de l’avenir professionnel, altération de la santé et autres), sur leur répétition, sur leur conjonction et sur leur durée. Ainsi, outre le fait que certains symptômes sont apparentés à un état de stress post-traumatique, le diagnostic de harcèlement requiert la présence de nombreuses formes d’agissements répétés ayant des conséquences dans plusieurs domaines, pouvant être attestées par des témoignages, des documents précis et concordants avec la preuve de circonstances ayant pu le déclencher ou le favoriser dans plus de la moitié des cas.Sur le plan clinique il apparaît pourtant que la symptomatologie liée au harcèlement moral ou sexuel au travail est extrêmement proche de celle du trouble post-traumatique. Au poids de l’impact de l’effraction psychique par la soudaineté de la violence s’est substituée la charge de la répétition des agissements stressants dans un contexte précis avec des modalités de répétitions qui transforment, le contexte de travail, en cauchemar. C’est aussi une forme de violence plus fréquemment faites aux femmes.Nous discuterons des formes cliniques en identifiant des facteurs de vulnérabilités et protecteurs pour ouvrir les axes des modalités thérapeutiques, en prenant en compte aussi que la présence d’un contexte de harcèlement professionnel expose a une plus grande survenue de trouble de stress post-traumatique en cas de survenue d’un événement traumatogène.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Guézennec, P., J. L. Roelandt i R. Chabane. "Les CLSM, outil de décloisonnement au service des usagers et des territoires". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.387.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La complexité des troubles psychiques et le passage d’une logique hospitalière à une logique territoriale nécessitent une coordination des actions locales entre les différents acteurs (sanitaire, social, éducatif, logement, insertion professionnelle, judiciaire, culturel, sportif).Aucun acteur ne peut prendre en charge l’ensemble des dimensions de la santé mentale et c’est la coopération de l’ensemble des acteurs d’un territoire local qui pourra améliorer l’environnement des usagers en santé mentale et de leur famille ainsi qu’un repérage précoce.Le conseil local de santé mentale (CLSM) qui est un lieu de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants constitue une des réponses pour la coordination. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.Le CLSM est une démarche singulière à chaque territoire, tant dans sa constitution que par les priorités qu’il s’octroie, et c’est aussi cette diversité qui fait sa force.D’une quinzaine de CLSM opérationnels en 2005, à une trentaine en 2010 et plus de 120 créés en 2015 et une soixantaine en cours de création, les CLSM se déploient lentement mais surement sur l’ensemble du territoire national.Un des cinq objectifs stratégiques du CLSM définis par le CCOMS est de favoriser l’insertion sociale et l’empowerment des usagers. Pour cela, plusieurs actions concrètes sont développées (formations, mise en place de protocoles, création d’outils communs ou de structures…) autour de l’habitat, de l’insertion professionnelle, de l’accès aux droits, etc.Cette communication présentera les objectifs et les éléments essentiels à l’opérationalité d’un CLSM mais également par les leviers qui permettent à cette démarche d’être un outil de démocratie sanitaire et d’empowerment.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Lanfroy, Rénald. "Réflexions autour du cheminement personnel d’un individu dans la démarche collective de la convention sur la fin de vie". Civitas Europa N° 52, nr 1 (22.07.2024): 29–40. http://dx.doi.org/10.3917/civit.052.0029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La fin de vie reste un sujet sensible qui interpelle à différents niveaux : individuel, familial et sociétal. Face à ce phénomène qui invite à interroger le collectif sur une réflexion pourtant éminemment intime et personnelle, le président de la République française a souhaité solliciter la population et constituer in fine un large panel de citoyens représentatifs des diversités culturelles, cultuelles et plus largement politiques. L’objectif était dans un temps réflexif d’évaluer le cadre législatif relatif à l’accompagnement de la fin de vie au regard des diverses situations rencontrées et de suggérer des changements le cas échéant. Chaque participant aura pu apporter son vécu, recevoir une information éclairée, débattre et envisager des perspectives d’amélioration. La question qui demeure, et non des moindres, dans un tel débat national qui engage et envisage de réels changements paradigmatiques au sein de notre société, reste de savoir comment un individu peut faire fi de ses propres systèmes de croyances et de ses convictions personnelles pour apporter un regard le plus objectif possible, dénué de tout mouvement émotionnel, voire affectif. Est-ce faisable ? Est-ce même souhaitable ? Pour apporter un éclairage à ces interrogations et définir peut-être mieux comment un individu peut cheminer au sein d’un groupe hétérogène d’individus, il est nécessaire de penser le rapport à la mort dans une culture qui tend à la banaliser tout en la redoutant et qui tente autant que faire se peut de la mettre à distance. Il en est de même concernant la position que nous pourrions qualifier de paradoxale du citoyen qui, à la fois, fait preuve d’un certain désengagement dans les faits politiques, tout en revendiquant une place, un droit de parole, voire un pouvoir décisionnel. C’est exactement le cas dans le sujet qui nous concerne, la fin de vie engendre une complexité de positionnement face à une problématique si sensible. Désir d’autonomie, devoir de solidarité… Comment trouver une position juste dans une société qui exige de la singularité dans un mouvement de masse ? Le cheminement personnel nécessite une remise en cause de principes existentiels – mythe d’invulnérabilité, fantasme d’immortalité – en tenant compte des mouvements psychiques – émotivité, affectivité – présents dans une relation « transféro-contre-transférentielle » précieuse. Le collectif impose par ailleurs un cadre lui aussi ambivalent : il offre un espace réflexif, en ouvrant le débat et sa diffusion médiatique, tout en limitant le champ des possibles avec le risque d’emprise psychologique par un mouvement associatif militant. Ainsi, la fin de vie apparaît comme un sujet à la fois politique et intime. Elle a toujours fasciné et interrogé l’être humain, par son caractère mystérieux, voire supérieur à l’homme. Pouvoir aborder la fin de vie d’autrui nécessite un détachement. Participer à la Convention sur la fin de vie questionne alors certes sur le rapport de l’individu à la mort mais sans doute encore plus sur son rapport à la vie ; à sa vie plus précisément et au sens qu’il souhaite lui donner.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Cottier, Bertil. "L’intégrité numérique: un obstacle au journalisme d’investigation ?" medialex, 8.02.2022. http://dx.doi.org/10.52480/ml.22.04.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Destiné à assurer une protection spécifique de la personne dans l’univers virtuel, le droit à l’intégrité numérique est une prolongation de l’intégrité physique et psychique qui trouve de plus en plus de partisans ; à tel point qu’il est en passe de faire son entrée dans les constitutions des cantons de Genève et du Valais. Reste que ce droit demeure contesté, notamment par ceux qui soutiennent qu’il est superflu, les droits de la personnalité apportant déjà une protection suffisante. La présente contribution va plus loin en affirmant que le droit à l’intégrité numérique menace directement le journalisme de données dont les investigations portent sur l’analyse massive de fichiers personnels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Gruyters, Clarisse. "Géraldine Aïdan, La vie psychique, objet du droit". Lectures, 23.10.2023. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.62540.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Houel, Annik. "Adultère et romantisme". Voix Plurielles 1, nr 2 (1.02.2005). http://dx.doi.org/10.26522/vp.v1i2.543.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En ce début de XIXème siècle, le combat que mène George Sand pour le droit des femmes à l’amour s’inscrit dans la tradition d’une contestation - qu’on peut qualifier de féministe - qui porte essentiellement sur les conditions du mariage, le plus souvent arrangé. Le leitmotiv de l’amour, qui traverse les oeuvres de la plupart des femmes qui l’ont précédée en littérature manifeste leur opposition au mariage tel qu’il leur est imposé, et l’adultère symbolise leur rêve : ainsi en va-t-il, dès le Moyen-Âge, pour Marie de France, Christine de Pisan, Marguerite de Navarre même, et bien sûr pour Madame de La Fayette avec La Princesse de Clèves qui incarne le clivage psychique entre corps et esprit auquel les femmes sont alors acculées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii