Gotowa bibliografia na temat „Prostate – Cancer – Soins médicaux”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Prostate – Cancer – Soins médicaux”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Prostate – Cancer – Soins médicaux"

1

de Camargo, Júlia Drummond, Valéria Delponte, Adriana Zancheta Sousa Costa i Regina Claudia da Silva Souza. "Survie des patients en oncologie traités par l’équipe de soins palliatifs d’un hôpital de São Paulo, au Brésil". Canadian Oncology Nursing Journal 32, nr 2 (21.04.2022): 190–97. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322190197.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : L’échelle de l’indice fonctionnel de Karnofsky (Karnofsky Performance Status Scale) est un instrument d’évaluation pertinent et fonctionnel qui sert à déterminer quelles personnes devraient être suivies par des équipes multidisciplinaires de soins palliatifs. Objectif : Analyser les résultats cliniques de patients, suivis par une équipe de soins palliatifs, dont l’indice fonctionnel de Karnofsky est inférieur à 70 %, et les comparer aux résultats de personnes n’ayant pas bénéficié de ce type de soins. Méthodologie : Dans la présente étude de cohorte rétrospective, le suivi pendant 10 jours des patients par l’équipe de soins palliatifs constituait le facteur d’exposition et la survie, la variable dépendante. Des données ont été extraites des dossiers médicaux afin de réaliser des statistiques descriptives et des analyses des courbes de survie. Résultats : Parmi les 581 participants de l’échantillon, 42,5 % avaient des métastases. Le cancer gastro-intestinal était le diagnostic plus prévalent (29,1 %). Du groupe, 51 participants (8,7 %) étaient suivis par l’équipe de soins palliatifs. Le taux de mortalité pendant les 10 jours de suivi s’élevait à 10,8 %; il était plus élevé encore (15,7 %) chez les patients suivis par l’équipe de soins palliatifs. Conclusion : Les patients ayant un indice fonctionnel inférieur à 70 % qui étaient suivis par l’équipe de soins palliatifs présentaient un piètre état clinique et une période de survie plus réduite comparativement aux autres patients. Mots-clés : soins palliatifs, personnes atteintes de cancer, indice fonctionnel de Karnofsky, analyse du taux de survie
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Calvo-Schimmel, Alejandra, S. Newman, K. Sterba, M. Mueller, C. Miaskowski i S. Qanungo. "Besoins non satisfaits en soins de soutien chez les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé : exploration par méthodes mixtes". Canadian Oncology Nursing Journal 32, nr 4 (24.10.2022): 526–41. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324526.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
But : Les hommes souffrant d’un cancer avancé de la prostate connaissent un large éventail d’effets secondaires découlant du cancer et de ses traitements qui nuisent à leur qualité de vie (QDV). Peu d’études ont évalué les besoins de soins de soutien chez ces personnes. Cette étude a été réalisée pour effectuer une évaluation globale des besoins en soins de soutien chez ces survivants en se fondant sur un cadre de soins de soutien en oncologie (Supportive Care Framework for Cancer Care, ou SCFCC). Méthodes : Dans le cadre d’une recherche menée selon une approche mixte, parallèle et convergente, des survivants du cancer de la prostate à un stade avancé (n = 188) ont répondu à un questionnaire d’enquête transversale. Quelques-uns de ces survivants (n = 20) ont participé à un entretien afin de mieux évaluer leurs besoins non satisfaits. Résultats : Les survivants ont déclaré des besoins non satisfaits de soins de soutien dans tous les domaines du cadre d’évaluation utilisé. Pas moins de 95,2 % des survivants avaient au moins un besoin non satisfait, avec une moyenne de 14,9 besoins (fourchette : 0–42). Plusieurs domaines de convergence entre les données quantitatives et qualitatives (fatigue, dysfonctionnement sexuel, domaines pratique et émotionnel/psychologique) et de divergence (domaines informationnel et spirituel, dépression, dysfonctionnement urinaire) ont été trouvés durant le processus d’intégration. Conclusion : Cette étude confirme que les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé présentent des taux élevés de besoins non satisfaits en soins de soutien. Les résultats soulignent également une grande diversité dans ces besoins non satisfaits. Ces résultats pourraient contribuer au développement de plans de soins de soutien centrés sur le patient, adaptés aux besoins particuliers de ce groupe vulnérable de survivants du cancer. Mots-clés : cancer de la prostate; stade avancé; survivants; soins de soutien; besoins non satisfaits; qualité de vie; méthodes mixtes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Sheikh-Wu, Sameena, Debbie Anglade i Charles Downs. "Modèle de survie au cancer appliqué aux soins holistiques et à la recherche". Canadian Oncology Nursing Journal 33, nr 1 (31.01.2023): 17–30. http://dx.doi.org/10.5737/2368807633117.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les progrès réalisés dans la lutte contre le cancer ont augmenté les taux de survie, entraînant un tel changement de paradigme que le cancer est maintenant considéré comme une maladie chronique; il nous faut donc évaluer notre connaissance de la survie au cancer (SC). C’est dans cette optique que les auteurs ont procédé à une recension exhaustive des écrits dans les référentiels CINAHL, MEDLINE et PUBMED de 2000 et 2021. En s’appuyant sur les concepts étudiés dans la littérature, ils ont répertorié les principaux facteurs qui influencent la survie au cancer dans l’ensemble des populations atteintes et ont proposé un modèle. Le présent article décrit ce modèle de survie au cancer (MSC). Le MSC prend en compte les facteurs prédisposant à la survie ainsi que les facteurs d’influence en jeu dans les trois phases de survie (aiguë, prolongée et permanente), à savoir le traitement et le traitement d’entretien (soins médicaux et psychosociaux), le bien-être, et d’autres éléments d’influence (expériences entraînant de profonds changements, incertitude, établissement de priorités, gestion du bien-être et conséquences indirectes) de même que les facteurs liés aux relations sociales qui jouent sur le fardeau des symptômes des survivants ainsi que l’expérience globale de la survie (état de santé et qualité de vie). Une étude de cas a d’ailleurs montré l’utilité du MSC. L’application du modèle est prometteuse pour l’avenir, tant pour améliorer la qualité de la survivance que pour guider la recherche et la pratique clinique en vue de favoriser et d’optimiser la bonne santé des survivants à long terme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Preti, Beatrice, Jasna Deluce i Siddhartha Srivastava. "Type B Lactic Acidosis in a Solid-Tumour Malignancy Without Liver Metastases". Canadian Journal of General Internal Medicine 16, nr 2 (21.06.2021): 38–42. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16i2.427.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Malignancy-induced type B lactic acidosis is a rare, yet fascinating, cause of refractory acidosis in patients with cancer, often unresponsive to usual medical treatments. Case reports usually discuss the paraneoplastic phenomenon in hematologic malignancies; however, we present the case of a 72-year-old woman with metastatic breast cancer, who initially presented to hospital with an elevated lactate in the absence of acidosis. She appeared to improve with fluids; however, she then represented 2 weeks later with a severe metabolic acidosis and undetectable high lactate level. Ultimately, the patient did not respond well to supportive care, and the decision was made to pursue comfort-directed therapy. RésuméL’acidose lactique de type B induite par une tumeur est une cause rare, mais extrêmement intéressante, d’acidose réfractaire chez les patients cancéreux et qui, souvent, ne répond pas aux traitements médicaux habituels. Les études de cas traitent généralement du phénomène paranéoplasique des tumeurs malignes hématologiques; toutefois, nous présentons le cas d’une femme de 72 ans atteinte d’un cancer du sein métastatique, qui s’est d’abord présentée à l’hôpital pour un taux élevé de lactate dans le sang, mais sans acidose. Son état a semblé s’améliorer grâce à un apport de liquides; toutefois, elle s’est présentée de nouveau à l’hôpital deux semaines plus tard pour une acidose métabolique grave et un taux élevé de lactate indétectable. Au bout du compte, la patiente n’a pas bien répondu aux soins de soutien, et il a été décidé d’appliquer les soins de confort.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Mc Brearty, Claudia, Laurie Bisaillon, Sophie Lauzier i Josée Savard. "Peur de la récidive du cancer en contexte pandémique chez les femmes atteintes d'un cancer du sein". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, nr 1 (2.09.2023): 15–22. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v13i1.51849.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les patients en oncologie ont été particulièrement affectés par la pandémie de COVID-19. En effet, ce groupe a dû composer avec un risque plus élevé de complications liées à la COVID-19, en plus de voir certains de leurs rendez-vous médicaux et traitements annulés ou reportés. Ces changements dans la trajectoire de soins ont pu avoir un impact sur les niveaux de peur de la récidive du cancer (PRC). La présente étude, menée chez des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, a pour objectif principal d’évaluer le niveau moyen de PRC et d’estimer la proportion de patientes ayant un niveau clinique de PRC au cours de la deuxième vague de COVID-19. À des fins comparatives, l’étude vise également à examiner le niveau moyen d’anxiété et de dépression, puis d’estimer la proportion de femmes présentant un niveau clinique de ces deux problèmes. Un total de 245 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer au cours des cinq dernières années ont complété une batterie de questionnaires en ligne entre novembre 2020 et mars 2021. Les analyses descriptives révèlent que la proportion de patientes ayant un niveau clinique de PRC s’élève à 76,4% tandis que les proportions de patientes rapportant un niveau clinique d’anxiété et de dépression sont de 45,6% et 52,7%, respectivement. Ces résultats indiquent que la PRC est une problématique majeure en période pandémique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Noveiri, Marzieh Jahani Sayad, Farshid Shamsaei, Masoud Khodaveisi, Zohreh Vanaki i Lily Tapak. "Concept d’adaptation chez les conjoints de femmes iraniennes atteintes du cancer du sein : étude qualitative basée sur une approche phénoménologique". Canadian Oncology Nursing Journal 31, nr 3 (22.07.2021): 322–29. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313322329.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Le cancer du sein provoque une crise multidimensionnelle qui ébranle non seulement la patiente, mais aussi le conjoint et les autres membres de sa famille. Il convient donc d’étudier l’adaptation à ce phénomène, qui constitue l’une des principales difficultés pour les proches. En comprenant mieux comment les conjoints de femmes atteintes d’un cancer du sein font face à cette crise, ces derniers pourraient mieux prendre soin de leurs épouses et améliorer leur qualité de vie. But de l’étude : L’étude visait à explorer le concept d’adaptation à partir d’expériences vécues par les conjoints de femmes souffrant d’un cancer du sein. Méthodologie : Cette étude qualitative a été réalisée en 2019 selon une approche phénoménologique dans les villes de Hamadan et Rasht, en Iran. Le groupe de participants comptait 20 conjoints de femmes atteintes du cancer du sein, recrutés grâce à une méthode d’échantillonnage par choix raisonné. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens non structurés en personne; elles ont été analysées à l’aide de la méthode phénoménologique en six étapes de van Manen. Résultats : Les expériences vécues par les participants ont montré que le phénomène d’adaptation des conjoints au cancer du sein de leur femme se décline en cinq thèmes : souffrance émotionnelle, fardeau des soins, maintien de la cohésion familial, incertitude de l’avenir et sentiment de perte du concept de soi. La compréhension du concept d’adaptation chez les conjoints de femmes atteintes du cancer du sein dans les stratégies de santé peut aider les femmes à bien s’adapter, tout en aidant les professionnels à adopter des mesures efficaces dans le domaine des soins médicaux, pour les patientes et leurs conjoints.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Dariane, Charles, Manon Baures, Julien Anract, Nicolas Barry Delongchamps, Jacques-Emmanuel Guidotti i Vincent Goffin. "Progéniteurs luminaux prostatiques". médecine/sciences 39, nr 5 (maj 2023): 429–36. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023058.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les traitements médicaux de l’hyperplasie bénigne et du cancer de la prostate reposent essentiellement sur l’inhibition de la signalisation androgénique. Bien qu’initialement efficaces, ces traitements sont tôt ou tard confrontés à une résistance thérapeutique. Des données récentes de séquençage d’ARN sur cellules uniques montrent que les cellules luminales survivant à la déprivation androgénique dans ces contextes pathologiques présentent un profil moléculaire semblable à celui de cellules luminales progénitrices, présentes en faible quantité dans un contexte physiologique. Ce profil moléculaire pourrait constituer un hub de résistance à la castration et résulter, en partie, de la reprogrammation des cellules luminales tumorales. L’inhibition thérapeutique de cette plasticité cellulaire constitue une piste prometteuse pour limiter la progression du cancer prostatique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Chabanol, Hedi, Olivier Huillard, Lucie Prin, Clémentine Villeminey, Aurélie Rondeau, Pascaline Boudou-Rouquette, Florence Astorg i in. "Soins podologiques intégrés chez les patients atteints de cancer de prostate traités par docétaxel : faisabilité et résultats". Bulletin du Cancer 105, nr 12 (grudzień 2018): 1173–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2018.06.005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Lehoux, Pascale, Myriam Hivon i Julie Fattal. "Épistémologies civiles et institutionnalisation de trois technologies médicales controversées". Sociologie et sociétés 42, nr 2 (20.01.2011): 231–64. http://dx.doi.org/10.7202/045363ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les nouvelles technologies médicales suscitent régulièrement des controverses scientifiques et sociales. Pour alimenter l’opinion publique, les journalistes utilisent plusieurs sources, incluant des médecins et des associations de patients qui font valoir divers arguments scientifiques, cliniques, sociaux ou fondés sur des histoires vécues. Dans un tel espace de délibération politique, où la science, la clinique et les trajectoires de vies personnelles se côtoient, comment les politiques publiques deviennent-elles légitimes ? Et quels arguments permettent l’institutionnalisation des innovations médicales ? Cet article explore comment les points de vue des spécialistes médicaux, ceux rapportés par la presse écrite et ceux des associations de patients, s’articulent autour de trois cas spécifiques : le dépistage du syndrome de Down, les électrochocs et le dépistage du cancer de la prostate par antigène prostatique spécifique. Pour chacun des cas, une histoire domine et réussit tant bien que mal à forger une direction claire dans laquelle institutionnaliser l’innovation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Allard, Christopher, Paul Yip, Ivan Blasutig, Karen Hersey i Neil Fleshner. "Does the reflexive measurement of free PSA have a role in a tertiary cancer centre?" Canadian Urological Association Journal 4, nr 5 (18.04.2013): 317. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.902.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Purpose: The percent free prostate-specific antigen (PSA) may complementtotal PSA for prostate cancer screening, but is of no benefitfor monitoring patients with previous prostate cancer diagnoses. Atthe Princess Margaret Hospital, a tertiary cancer centre in Toronto,Ontario, Canada, PSA values in the range 4 to 10 ng/mL promptreflexive measurements of free PSA. We hypothesize that reflexivefree PSA testing at tertiary cancer centres generates unnecessarycosts as the test is often conducted on patients with previous diagnosesof prostate cancer.Materials and Methods: We reviewed all reflexive free PSA measurementsconducted on a random sample of 250 men in a 10-yearperiod at our institution. We determined the clinical indicationsfor the PSA tests which triggered reflexive free PSA measurementsto estimate the proportion of free PSA tests that are not clinicallyindicated.Results: We reviewed the 1099 reflexive free PSA measurementsfor the 250 subjects. Of these tests, 562 (51%) were triggered byPSA tests ordered for screening/early detection, and 537 (49%)for monitoring.Conclusions: Of all reflexive free PSA tests, 49% were unnecessary.We conducted 3022 free PSA tests, at a cost of $5.84 pertest (Can$); the tests were performed in 2009 at this institution fora total cost of $17 648.48, about 49% of which ($8647.76) likelyrepresents unnecessary annual costs. We suggest a trial of userselectableorder sets allowing physicians to choose whether toinclude reflexive free PSA measurements on a case-by-case basis.This policy might improve the cost-effectiveness of the PSA test attertiary cancer centres.Objectif : Le pourcentage d’antigène prostatique spécifique (APS)libre peut compléter la mesure de l’APS total dans le dépistagedu cancer de la prostate, mais il n’est d’aucune utilité pour lasurveillance de patients ayant déjà reçu un diagnostic de cancerde la prostate. À l’hôpital Princess Margaret, un centre de soinsoncologiques tertiaires de Toronto, en Ontario (Canada), un tauxd’APS se situant entre 4 et 10 ng/mL entraîne systématiquementune évaluation des taux d’APS libre. Nous avançons l’hypothèseque la mesure de l’APS libre dans les centres de soins oncologiquestertiaires entraîne des dépenses inutiles car ce test est souventmené chez des patients ayant déjà reçu un diagnostic de cancerde la prostate.Matériel et méthodes : Nous avons examiné tous les cas de mesurede l’APS libre effectuée dans un échantillon aléatoire de 250 hommessur une période de 10 ans à notre établissement. Nous avonsvérifié les indications cliniques liées aux mesures de l’APS ayantentraîné une mesure de l’APS libre afin d’évaluer la proportionde ces mesures de l’APS libre qui n’étaient pas justifiées sur leplan clinique.Résultats : Chez les 250 sujets, 1099 mesures de l’APS libre ont étéeffectuées. Sur ces tests, 562 (51 %) ont fait suite à des mesuresde l’APS prescrites à des fins de dépistage/diagnostic précoce, et537 (49 %) à des fins de surveillance.Conclusions : De toutes les mesures de l’APS libre, 49 % n’étaientpas nécessaires; 3022 tests de mesure de l’APS libre, au coût de5,84 $ par test, ont été effectués en 2009 à notre établissement,pour un coût total de 17 648,48 $, dont environ 49 % – pour unmontant de 8647,76 $ – représente selon toute apparence desdépenses inutiles. Nous suggérons d’établir une règle basée sur lejugement clinique et permettant aux médecins de choisir d’inclureou non la mesure de l’APS libre au cas par cas. Une telle politiquepourrait améliorer la rentabilité des mesures de l’APS dans lescentres de soins oncologiques tertiaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Prostate – Cancer – Soins médicaux"

1

Brun, Thomas. "Développement de méthode dosimétrique et de quantification du volume cible par IRM multiparamétrique pour le traitement ultra-focal du cancer de la prostate en curiethérapie de grains liés d'iode-125 personnalisés". Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSES071.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le traitement conventionnel du cancer localisé de la prostate, le plus fréquent chez l'homme, repose sur des approches de traitement de la glande entière et entraîne un risque important d'effets indésirables en termes de continence et de sexualité. A l'heure actuelle, les différentes stratégies de traitements peuvent être une chirurgie, une radiothérapie externe ou une curiethérapie interstitielle. Cependant, des échantillons chirurgicaux ont montré que chez une proportion significative de patients, le risque de progression du cancer était lié à un seul foyer de cancer indifférencié. De ce fait, le traitement de la lésion index primitive permettrait à la fois de lutter contre le cancer et de préserver la qualité de vie des patients. Bien que les développements récents des technologies d'imagerie et de biopsie puissent décrire l'étendue du cancer, le défi de focaliser avec précision le traitement sur la cible unique reste une tâche ardue, et les traitements focaux proposés entre la surveillance active du cancer de la prostate à faible risque et le traitement définitif des formes agressives sont encore des options en cours d'évaluation. En effet, les traitements focaux soulèvent donc des questions encore imparfaitement résolues pour un montage clinique optimal : Comment définir précisément le volume cible? Comment focaliser l'agent thérapeutique sur cette cible? Et enfin, comment surveiller le reste de la glande après le traitement ? Ce projet de thèse a pour but de développer et d'évaluer la faisabilité dosimétrique d'un traitement expérimental ultra-focal d'un cancer de la prostate par une technique de curiethérapie de grains liés d'iode 125 (I-125) et de développer une méthode de quantification dans la définition précise du foyer primitif tumoral à l'aide d'imagerie IRM multiparamétrique (IRMmp). Pour cela, le nombre et l'activité des grains d'I-125 utilisées pour la curiethérapie conventionnelle de la prostate sont définis sur la base du volume de la glande entière (environ 2 grains/cc). Par définition, la curiethérapie ultra-focale s'adresse à des cibles de formes complexes et de plus petits volumes, ce qui nous a poussé à développer une méthode dosimétrique d'implantation de multiples grains de faible activité. Deuxièmement, l'objectif de précision dans la délivrance des grains nous a conduit à mettre en œuvre l'utilisation séquentielle de trois systèmes d'imagerie distincts: l'IRMmp pour informer sur la position et le volume de la cible, l'échographie transrectale 3D (TRUS) pour délivrer un marqueur fiduciaire dans la cible tirant parti de la fusion non rigide avec l'IRMmp et une sonde échographique 2D biplanaire requis pour la planification du traitement et la pose des grains. Enfin, l'évaluation de la qualité du traitement - c'est-à-dire de la dose délivrée à la cible unique, par opposition à la glande entière en curiethérapie conventionnelle - a été rendu possible grâce au développement d'une méthode de quantification basée sur la définition précise de la position du volume cible tumoral à traiter à partir des données des imageries IRMmp et en comparaison par rapport aux données dosimétriques obtenues pour chaque patient de l'étude
The conventional treatment of localized prostate cancer, the most common cancer in men, is based on whole-gland treatment approaches and drives a significant risk of adverse effects in terms of continence and sexuality. Currently, various treatment strategies include surgery, external beam radiotherapy, or brachytherapy. However, surgical specimens have shown that in a significant proportion of patients, the risk of cancer progression is associated with a single focus of undifferentiated cancer. Therefore, treating the primary index lesion would achieve both cancer control and preservation of quality of life. Although recent developments in imaging and biopsy technologies can outline the extent of the cancer, the challenge of focusing the required precision with the treatment agent remains a daunting task, and focal treatments proposed between active surveillance of low-risk Prostate Cancer and definitive treatment of aggressive forms are still options under assessment Indeed, focal treatments raise questions that are still imperfectly resolved for an optimal clinical implementation: How to precisely define the target volume? How to focus the therapeutic agent on this target? And finally, how to monitor the rest of the gland after treatment? The aim of this thesis project is to develop and evaluate the dosimetric feasibility of an experimental ultra-focal treatment for prostate cancer using iodine-125 seeds brachytherapy and to develop a quantification method for the precise definition of the primary tumor focus using multiparametric MRI (mpMRI) imaging. To achieve this, the number and activity of I-125 seeds used for conventional prostate brachytherapy are defined based on the volume of the entire gland (approximately 2 seeds/cc). By definition, ultra-focal brachytherapy targets complex-shaped and smaller volumes, prompting us to develop a dosimetric method for implanting multiple seeds with low activity. Secondly, the precision objective in seed delivery led us to implement the sequential use of three distinct imaging systems: mpMRI to inform on the position and volume of the target, 3D transrectal ultrasound to deliver a fiducial marker into the target leveraging non-rigid fusion with mpMRI, and a 2D biplanar ultrasound probe required for treatment planning and seed placement. Finally, the evaluation of treatment quality - that is, the dose delivered to the single target as opposed to the entire gland in conventional brachytherapy - was made possible by developing a quantification method based on the precise definition of the position of the target tumor volume to be treated from mpMRI data and compared to dosimetric data obtained for each patient in the study
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Phung, Thi Thanh Tu. "Évaluation et modélisation de la qualité de vie des patients traités pour un cancer de la prostate". Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON1T016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Évaluation et modélisation de la qualité de vie des patients traités pour un cancer de la prostate.Le cancer de la prostate « CaP » est le cancer le plus fréquent en France, chez l'homme avec 72.5000 nouveau cas chaque année. Il y a quelques années la problématique du CaP était d'augmenter le taux de survie, à présent elle se concentre sur l'amélioration de la «QdV» des patients. La plupart des études de QdV de patients atteints de CaP utilisent des questionnaires de QdV qui conduisent à la construction d'échelle de QdV ne donnant pas d'information sur l'utilité individuelle. Il nous parait donc essentiel d'évaluer d'une part la QdV des cas incidents ou avec progression / récidive (tous les types confondus) afin de connaître pour chaque type de prise en charge la QdV et d'estimer d'autre part son utilité par la méthode dite de Standard Gamble. Ces deux aspects de la QdV répondent à une réalité clinique et à un besoin évaluatif et comparatif voire médico-économique (analyse en QALYs ou Espérance de vie ajustée sur la QdV). Nous avons mené une étude de type cohorte-prospective de 305 patients traités pour un CaP dans le département de l'Hérault de du Gard. Le recueil de données était effectué à partir de 7 questionnaires de QDV « standardisés et validés en France » et l'utilité étaient renseignés avant le début du traitement à 2 mois, 6 et 12 mois après le début du traitement. L'étude retrouvait que la QdV des patients était différents selon les modalités thérapeutiques. Les patients dans le groupe « prostatectomie » avaient plus de dysfonctions sexuelles et problèmes d'incontinence urinaire. Les patients dans le groupe « radiothérapie » avaient plus de dysfonctions intestinales et des symptômes liés au traitements hormonaux du CaP. Les symptômes liés aux troubles hormonaux du CaP, les dysfonctions sexuelles, l'insomnie, l'incontinence urinaire, et la somme de co-morbidités sont des facteurs prédictifs significatifs de l'utilité
Treatments for prostate cancer "PCa" are almost equivalent in terms of survival; however,they can provoke different side effects affecting quality of life "QoL" patients. It is thereforeessential to assess on one hand the QoL of patients newly diagnosed with PCa as wells asthose newly diagnosed with a recurrence of PCa to know the quality of life associated witheach kind of treatment is and on the other hand to evaluate their utility scores by the methodof “ Standard Gamble”. We conducted a prospectively cohort study of 305 patients treated forPCa in the departments of Hérault and Gard. The study found that QoL of patients wasdifferent according to treatment modalities. Patients in the group "prostatectomy" had moresexual dysfunction and urinary incontinence. Patients in the group “radiotherapy" had morebowel dysfunction and symptoms related to hormone treatment. Symptoms related tohormonal disorders of PCa, sexual dysfunction, insomnia, urinary incontinence, and the sumof co-morbidities are significant predictors of utility score
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Chauvin, Pauline. "Evaluating health expenditures with cost-effectiveness analysis : foundations, methods and application to colorectal cancer mass screening". Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1G011.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La croissance rapide des dépenses de santé dans la plupart des pays du monde a renforcé l'intérêt des évaluations économique pour aider aux décisions d'allocation de ressources. Cette thèse examine dans quelle mesure et comment l'Analyse Coût-Efficacité (ACE) peut être ici utilisée pour évaluer les dépenses de santé. L'ACE est définie ici comme la méthode d'évaluation économique mesurant en unités non-monétaires les bénéfices des dépenses évaluées. Nous utiliserons cette méthode pour comparer différentes stratégies de dépistage du cancer colorectal en France. Les fondements théoriques de l'ACE étant encore sujets à débat, la première partie de cette thèse présente trois cadres normatifs pouvant être considérés comme cohérents avec cette méthode d'évaluation : les approches welfariste, des capabilités et extra-welfariste. La seconde partie expose l'ensemble des méthodes pouvant être utilisées lorsque l'analyse coût-efficacité est mise en œuvre. Enfin, dans une troisième partie, nous utilisons l’ACE pour comparer les stratégies alternatives de dépistage du cancer colorectal en France. Plus particulièrement, nous considérons l’intérêt d’investir dans un test de dépistage innovant : la coloscopie virtuelle. Un modèle de Markov est élaboré afin de pouvoir le comparer aux tests de recherche de sang occulte dans les selles au guaiac et immunologique. Le premier test est actuellement utilisé en France alors que le second est son probable replaçant
The on-going growth of medical expenditures in most countries has strengthened the interest for economic evaluations of health care programmes. This thesis questions the extent to which and how Cost-Effectiveness Analysis (CEA) can be used to evaluate health care expenditures. CEA is defined as the methodological approach valuing consequences of allocation of resources with non-monetary units. More specifically, it is used to assess alternative mass screening strategies for Colorectal Cancer (CRC) in France. Even though CEA is currently the reference in health care assessment, its theoretical foundations are not definitely settled. In the first part of this thesis, three potential normative frameworks for CEA are considered, namely welfare economics, the capability and extra-welfarist approaches. Then in a second part, the methodology enabling to properly use CEA is examined. Eventually, two CEAs are implemented to assess alternative mass screening strategies for CRC in France. The potential contribution of Computed Tomography Colonography (CTC) to CRC mass screening is considered. A Markov model is elaborated in order to compare CTC with guaiac and immunological fecal occult blood tests. The first test is currently used in France for the mass screening campaigns while the second one is likely to replace it
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Maurel, Jean. "Apport des registres de cancer à l'évaluation des pratiques de soins en cancérologie : à propos du cancer colorectal". Caen, 1997. http://www.theses.fr/1997CAEN3097.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Traoré, Sory. "Estimations non-paramétriques de coût médical et d'incidences d'événements cliniques : application à l'évaluation médico-économique d'un dépistage pré-thérapeutique des toxicités du 5-fluorouracile". Angers, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00967957/fr/.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse traite des méthodes d'estimation non-paramétrique du coût médical et des incidences des événements cliniques qui le gérèrent. De telles méthodes d'analyse statistique existent déjà mais elles sont parfois mal employées à cause du biais introduit par les données quand on est en présence de censure, de récurrence des événements d'intérêt et de risques compétitifs. Le choix d'une méthode statistique d'estimation correcte pose souvent probléme dans ce contexte. Dans un premier temps, nous avons étudié les méthodes statistiques habituellement utilisées. Aucune de ces méthodes ne présentait le niveau de généralité pour prendre en compte simultanément toutes les situations souvent rencontrées. Dans un second temps, nous avons développé dans un cadre " multi-états " des approches non paramétriques permettant à la fois d'estimer le coût médical et les incidences d'événements qui le génèrent en présence de toutes ces situations. Les propriétés des estimateurs, en termes de biais et comportements asymptotiques ont ensuite été étudiées. Enfin, l'ensemble des méthodes étudiées et développées ont été appliquées à une étude de cas, l'évaluation médico-économique du dépistage pré-thérapeutique des toxicités du 5-fluorouracile mis au point par les équipes de recherche du laboratoire d'Oncopharmacologie et INSERM U892 du Centre Paul Papin d'Angers. Cette étude a montré que le dépistage pré-thérapeutique pourrait permettre de réduire significativement les incidences toxicités majeures et mortelles survenant pendant les deux cycles de traitement par le 5-FU. De plus, le coût supplémentaire que ce dépistage induit pourrait être significativement inférieur au coût des toxicités qu'il permet d'éviter quelque soit le type d'analyse économique considéré
This thesis deals with non parametric estimation methods of medical cost and of incidences of clinical events that generate it. Such statistical analysis methods already exist but they are sometimes misused due to the bias induced by the data when encountering censorship, recurence of interest events, and competitive risks. The choice of a correct statistical method of estimation is generally an issue within such a context. In a first part, we have studied the statistical methods that are usually used but none was defined at a sufficient general level to take into account all the classical situations. So, in a second time, we have developped a "multi-state" framewok of non parametric approaches allowing to estimate both the medical cost and the incidences of the events that generate it when in presence of all these situations. The properties of the estimators, in terms of bias and asymptotic behavior have been then studied. Finally, all the methods that were studied and developped have been applied to a real case: the medical and economical evaluation of the pre-treatment screening of the toxicities for the 5-fluorouracile that has been set up by the research teams of the Laboratoire d'Oncopharmacologie and INSERM U892 of the Centre Paul Papin d'Angers. This study has showed that this pre-treatment screening could lead to a significant reduction of the major and lethal toxicities which takes place during the first two cycles of the treatment that uses the 5-FU. Moreover, the supplementary cost that it induces could be significantly inferior to the cost of the toxicities that it helps to avoid, whatever type of economical study is considered
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Lejeune, Catherine. "Analyse coût-efficacité du dépistage de masse du cancer colorectal en France : utilisation d'un modèle de simulation". Dijon, 2003. http://www.theses.fr/2003DIJOMU04.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des études de population ont prouvé que le dépistage du cancer colorectal avec un test Hémoccult® biennal permet de diminuer la mortalité par cancer colorectal. Mais un programme de dépistage doit également faire la preuve de son efficience. L'objectif était d'estimer le ratio coût-efficacité d'un programme de dépistage du cancer colorectal en France. Nous avons construit un modèle mathématique destiné à estimer les résultats coût-efficacité à partir des données épidémiologiques et économiques d'un programme de dépistage initié en Bourgogne. Le modèle a été validé avec les données publiées issues de l'étude contrôlée du dépistage du cancer colorectal au Danemark. En introduisant les données danoises dans le modèle, la diminution estimée de la réduction de mortalité est de 18,4% alors que la diminution observée est de 18,0%. L'analyse coût-efficacité, menée du point de vue de l'Assurance Maladie et en supposant un financement intégral des différents aspects du dépistage par cette dernière, avait pour objectif d'estimer l'efficience du test Hémoccult® dans une population de 100 000 sujets à risque moyen de cancer colorectal, âgés de 50 à 74 ans au début de la campagne et suivis sur une période de 20 ans. Le critère final d'efficacité était le nombre d'années de vie gagnées dans la population dépistée. Les paramètres économiques comprenaient les coûts d'organisation du programme de dépistage, le coût de distribution du test de dépistage, le coût de lecture des tests, les coûts des explorations chez les sujets ayant un test positif, les coûts de traitement et de surveillance des cancers. Les résultats obtenus permettent d'estimer, avec un recul de 20 ans, que la réduction de mortalité est de 17,7% et que le test Hémoccult® biennal présente un ratio coût-efficacité différentiel de 3 492 € par année de vie gagnée supplémentaire par rapport à l'absence de dépistage. Les analyses de sensibilité soulignent l'importance du taux de participation et du coût du traitement du cancer colorectal. Sur une période de 20 ans, lorsque le taux de participation augmente de 10%, le coût par année de vie gagnée diminue de 17,8%. Lorsqu'il diminue de 20%, le coût par année de vie gagnée augmente de 78,0%. Le coût du traitement du cancer colorectal influence également le ratio coût-efficacité. Selon les coûts minimum et maximum qui ont été rapportés, le ratio coût-efficacité différentiel varie entre 3 363 € et 5 442 € par année de vie gagnée. Le dépistage du cancer colorectal entre 50 et 74 ans avec un test biennal de recherche d'un saignement occulte dans les selles représente une stratégie coût-efficace. Ce résultat représente un argument supplémentaire pour mettre en place une politique nationale de dépistage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Barbaret, Cécile. "Détresse financière en phase palliative chez les patients atteints de cancer : vers une approche structurée des coûts de la fin de vie Financial distress in patients with advanced cancer Inequalities in financial distress, symptoms and quality of life among patients with advanced cancer in France and the United States of America The association between palliative care team follow-up and aggressiveness of cancer care near the end of life. Research Protocol on Early Palliative Care in patients with acute leukaemia after one relapse". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. https://thares.univ-grenoble-alpes.fr/2019GREAS022.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A partir de recherches effectuées et présentées s’est développée une réflexion sur les coûts du cancer en phase palliative et comment au-delà des mesures coercitives, il pourrait être possible, par différentes moyens cliniques, d’enseignements et de recherches, de limiter ces coûts.Méthode : L’existence en France de détresse financière a été identifiée ainsi que son impact sur la qualité de vie des patients atteints de cancer en phase avancé. Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des patients, il est important de savoir d’où provient cette détresse financière et les différents coûts induits par le cancer. D’autres études ont été réalisées dont notamment une sur la fin de vie et sur les critères d’agressivité des soins qui peuvent être une source de dépenses ainsi que d’altération de la qualité de vie.Discussion : La collaboration, l’anticipation, la qualité de la formation et le développement de la recherche en soins palliatifs sont autant d’éléments pertinents pouvant impacter les coûts du cancer en phase palliative. Dans la littérature, ces différents coûts ne sont jamais étudiés en même temps. Tout ce travail conduit à la construction d’un protocole de recherche sur les coûts de la phase palliative chez les patients atteints de cancer.Conclusion : L’avenir est non seulement de mieux comprendre les dépenses imputables au cancer pour le patient et sa famille mais aussi d’avoir une réflexion plus globale en discutant de l’amélioration de la consommation des soins et des collaborations qui pourraient avoir un impact non négligeable tout en prodiguant des soins de meilleure qualité et en respectant l’individu ainsi que le collectif. La mort fera toujours partie de la vie quelles que soient les avancées médicales, elle est inéluctable mais la façon de mourir ne l’est pas. La clinique, la recherche et l’enseignement sont les 3 axes qui peuvent permettre son amélioration
Concerns about costs of the palliative phase in patients with cancer has emerged. Beyond usual measures to control health expenses other ways involving clinical, teaching and research might impact costs of the palliative phase and health expenses.Methods:Association between financial distress and lower quality of life was highlighted. In order to improve patients’ quality of life, focusing on costs and financial distress seems necessary. Other studies especially one concerning aggressive cancer care near the end of life were made. Those criteria could be one source of health expenses and alteration of quality of life.Discussion: Collaboration, anticipation, quality of professionals training programs and palliative care research development are all possible solutions which could lead to decrease health expenses. In literature no study focusing on all type of cost during the palliative phase was made. All this work leads to a new research protocol concerning palliative phase costs among patients with cancer.Conclusion: Understanding specific cancer expenses for patients and their families is undoubtedly important for quality of life. Concerning a more global approach, health consumptions and quality of collaboration are possible ways to improve quality of life while respecting the individual and the collectivity. Death is inevitable but our way to die is not. Clinics, research and teaching are the three axes to focus on
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Méthy, Nicolas. "Identification et évaluation des critères de substitution en cancérologie digestive". Dijon, 2009. http://www.theses.fr/2009DIJOMU04.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En cancérologie, le critère de jugement de référence dans les essais cliniques de phase III est la survie globale. Une longue période de suivi est parfois nécessaire à son évaluation. Le recours à un critère de substitution permet alors de réduire la durée des essais. Un critère de substitution doit permettre de prédire l'effet du traitement expérimental sur le critère clinique de référence. Deux approches statistiques sont proposées pour s'assurer de cette relation. La première consiste à estimer la proportion de l'effet traitement expliquée par le critère de substitution. La seconde, dite méta-analytique, consiste à calculer la corrélation entre les effets du traitement sur chacun des deux critères. Peu de critères de substitution sont validés en cancérologie digestive. Une enquête par questionnaires auprès de cliniciens et de méthodologistes a permis de constituer une liste ordonnée de critères candidats à de futures études de validation. Les mieux classés étaient la survie sans maladie et la survie sans progression associée ou non à la qualité de vie. Dans les essais néo-adjuvants du cancer du rectum, les paramètres anatomopathologiques permettent une évaluation précoce de l'effet du traitement. Leur valeur substitutive a été évaluée dans l’essai FFCD 9203. Les analyses n'ont pas permis de valider ces paramètres comme critères de substitution de la survie globale ou du contrôle local. Des analyses poolées avec l'essai EORTC 22921 ont confirmé ces résultats. Les analyses préliminaires avec la technique méta-analytique suggèrent que la survie sans progression pourrait être substitutive de la survie globale
Overall survival is the gold standard endpoint in phase III cancer clinical trials. Its evaluation may require long follow-up. The use of surrogate endpoints allows to reduce trial duration. A surrogate endpoint is expected to predict treatment effect on the clinical endpoint of interest. Two statistical methods have been proposed to evaluate a surrogate endpoint. The first one consists in estimating the proportion of treatment effect explained by the surrogate. The second one is a meta-analytical approach consisting in calculating the correlation between treatment effects on each endpoint. To date, few surrogates have been validated in digestive oncology. A questionnaires survey among clinicians and methodologists allowed to draw up an ordered list of potential surrogates, candidate for statistical evaluations. Best rated endpoints were disease-free survival and progression-free survival in association or not with quality of life. In neo-adjuvant rectal cancer trials, pathological parameters are early indicators of treatment effect. Their surrogacy was evaluated in the FFCD 9203 trial. Single-trial analyses did not validate these parameters as surrogate endpoints for overall survival or local control. Pooled analyses with the EORTC 22921 trial confirmed these results. Preliminary analyses using the meta-analytical technique have suggested that progression-free survival could be surrogate for overall survival
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Borie, Frédéric. "Prise en charge et surveillance du cancer colo-rectal : analyses médico-économiques et décisionnelles". Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10262.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le cancer colo-rectal est le cancer le plus fréquent en France tous sexes confondus avec 33 000 nouveaux cas par an. Pour rendre compte de la pratique et de l'efficacité du système de santé, une évaluation de la prise en charge, de la survie et du suivi du cancer colorectal a été réalisée dans le département de l'Hérault. Patients et méthodes : Trois cent quarante quatre et 256 cas-incidents de cancer colorectal ont respectivement été recensés sur l'année 1992 dans le département de l'Hérault et eu une résection à visée curative d'un cancer colorectal. La diversité des choix thérapeutiques, la survie, les modalités et le coût des examens de la surveillance ont été évalués à 5 ans. Une simulation du suivi de ces patients a été réalisée à 5 et 7 ans par un modèle de Markov. Les ratios coût-efficacité de deux stratégies de surveillance ont été comparés. Résultat : Dans le département de l'Hérault, un standard de prise en charge comme la chimiothérapie adjuvante du cancer colorectal avec envahissement ganglionnaire n'était pas respecté dans plus de la moitié des cas traités. Les patients habitants en zone semi urbaine ou pris en charge dans des structures hospitalières non spécialisées avaient un plus mauvais pronostic. Lors du suivi d'un patient opéré à visée curative, les cliniciens ont pratiqué dans 70% des cas une surveillance allégée et dans 30% des cas une surveillance renforcée par rapport aux recommandations sans qu'il existe de différence significative de survie entre les deux groupes. La simulation par le modèle de Markov montrait que la surveillance standard avec dosage de l'ACE semblait plus coût-efficace pour les patients de moins de 75 ans ayant eu une tumeur de stade C de Dukes. Conclusion : Une politique de Santé adéquate et efficace est nécessaire pour diminuer les insuffisances et les inégalités existant dans le département de l'Hérault. L'intensité du suivi d'un patient opéré à visée curative d'un cancer colorectal doit tenir compte essentiellement du stade histopathologique initiale et de l'âge.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Molinier, Laurent. "Les analyses économiques dans la prise en charge des cancers : évaluation et modélisation des coûts application au cancer bronchopulmonaire". Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30054.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En France, environ 28 000 cas de cancers bronchopulmonaires sont diagnostiqués chaque année. Ce travail apporte des informations nouvelles sur l'évaluation et la modélisation des coûts de cette pathologie. Nous avons résumé l'état des connaissances et des réflexions actuellement conduites dans les domaines de l'évaluation économique des programmes de santé et de leur modélisation. Cette thèse avait pour objectif d'évaluer les coûts des stratégies de prise en charge de ces cancers en France. Des chaînes de Markov bâties sur un découpage de lignes stratégiques ont été développées. Ce type de modélisation constitue un outil de simulation peu coûteux à l'emploi et très instructif dans ses enseignements, particulièrement dans le domaine de la compréhension des conséquences de cette maladie. Cette thèse visait également à analyser les caractéristiques méthodologiques des études estimant le coût de cette pathologie. Un effort supplémentaire est à réaliser dans le domaine de la validation méthodologique
In France, approximately 28 000 cases of lung cancer are diagnosed each year. This work provides new information on the evaluation and the modelling of costs of this pathology. We summarized the state of the knowledge and the reflections currently led in the fields of the economic evaluation of healthcare programs and their modelling. This aim of this work was to evaluate the costs of managing patients with lung cancer in France. Markov chains built on the different management phases were developed. This type of modelling constitutes an inexpensive tool for simulation and very instructive in its educations, particularly for understanding of the consequences of this disease. This thesis also aimed at analyzing the methodological characteristics of the studies estimating the cost of this pathology. A supplementary effort is to be realized in the field of the methodological validation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Prostate – Cancer – Soins médicaux"

1

Joseph, Lipscomb, Gotay Carolyn C. 1951- i Snyder Claire 1973-, red. Outcomes assessment in cancer. Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

1966-, Gould Judy, Nelson Jennifer J. 1972- i Keller-Olaman Sue, red. Cancer on the margins: Method and meaning in participatory research. Toronto: University of Toronto Press, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Held-Warmkessel, Jeanne. Contemporary Issues in Prostate Cancer. Jones and Bartlett Publishers International, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Held-Warmkessel, Jeanne. Contemporary Issues in Prostate Cancer: A Nursing Perspective (Jones and Bartlett Series in Oncology). Jones & Bartlett Publishers, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Held-Warmkessel, Jeanne. Contemporary Issues in Prostate Cancer: A Nursing Perspective, Second Edition. Wyd. 2. Jones & Bartlett Pub, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Snyder, Claire, Joseph Lipscomb i Carolyn C. Gotay. Outcomes Assessment in Cancer. Cambridge University Press, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Snyder, Claire, Joseph Lipscomb i Carolyn C. Gotay. Outcomes Assessment in Cancer: Measures, Methods and Applications. Cambridge University Press, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Snyder, Claire, Joseph Lipscomb i Carolyn C. Gotay. Outcomes Assessment in Cancer: Measures, Methods and Applications. Cambridge University Press, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Snyder, Claire, Joseph Lipscomb i Carolyn C. Gotay. Outcomes Assessment in Cancer: Measures, Methods and Applications. Cambridge University Press, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Snyder, Claire, Joseph Lipscomb i Carolyn C. Gotay. Outcomes Assessment in Cancer: Measures, Methods and Applications. University of Cambridge ESOL Examinations, 2011.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii