Gotowa bibliografia na temat „Projet numérique de médiation culturelle”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Projet numérique de médiation culturelle”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Projet numérique de médiation culturelle"

1

Combet, Emmanuelle. "Médiation de la collecte : nouvelle sémantique". La Gazette des archives 258, nr 2 (2020): 55–66. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5961.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis 2013, les Archives départementales de la Savoie participent à plusieurs campagnes de collecte dans le cadre des commémorations du Centenaire. Pendant cinq ans, le service a accueilli 175 familles et numérisé des milliers de documents. Ceux-ci, majoritairement composés de photographies, de cartes postales, de correspondances et de carnets donnent naissance à une collection de fichiers numériques sur la thématique. Ce réservoir d’images nous a permis d’envisager une médiation multiforme programmée sur un temps long. Ainsi entre 2013 et 2020, nous avons développé une offre de médiation éclectique et de nouvelles méthodes de travail en matière de communication. De l’exposition classique aux lectures d’archives décalées, en passant par la médiation numérique, cette offre culturelle propose une valorisation multiple des sources à la fois publiques et privées. À cette occasion, nous avons pris conscience de l’importance de ces collectes sur la compréhension de la période et l’écriture de l’histoire. En effet, face aux lacunes et aux manques constatés dans les fonds publics, les archives collectées sont apparues comme nécessaires, voire incontournables, sur certaines thématiques. Ce projet multiforme a donc permis de faire bouger les lignes tant en matière d’organisation de travail que dans la relation que nous envisagions avec un public bien différent de celui que nous pouvions rencontrer jusqu’à présent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Charron, Catherine. "Tailleurs de pierre : entre l’art et la matière". Terrains 16 (14.09.2018): 119–33. http://dx.doi.org/10.7202/1051328ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les métiers traditionnels liés à l’architecture gagnent à être mis en valeur et à être reconnus pour leurs apports inégalés dans la protection et la conservation du patrimoine bâti. Parmi ces métiers, celui de tailleur de pierre fait écho à des techniques, des savoir-faire, une histoire ancestrale et une longue évolution dans le temps, qui méritent d’être mis à l’avant-scène. Dans cet article, on propose un retour critique sur un projet de collaboration entre une équipe d’étudiants en études patrimoniales (Université Laval) et le tailleur de pierre Adrien Bobin qui a mené aux développements de plusieurs stratégies de promotion du métier traditionnel et de transmission des connaissances à son sujet. En passant par la cocréation, la médiation culturelle, les technologies numériques et la mise en exposition muséale, on verra qu’une collaboration entre de jeunes chercheurs en patrimoine et des artisans du patrimoine bâti constitue une voie remplie de potentiel pour faire connaître ces métiers sans les dénaturer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lapointe, Marie-Claude, Hervé Guay, Marie-Chantal Falardeau, Marie-Claude Larouche, Marie Beaulieu, Sara Thibault, Louis Patrick Leroux i Morad Jeldi. "Enquête quantitative sur les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène au Québec". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, nr 17 (2.06.2020): 1–14. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i17.640.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article rend compte des résultats d’une enquête quantitative sur la médiation culturelle et numérique conduite en 2019 auprès d’organismes actifs dans la production et la diffusion du théâtre, de la danse et du cirque. L’analyse des 164 questionnaires reçus révèle notamment un écart marqué entre la proportion d’organismes proposant de la médiation culturelle et celle d’organismes proposant de la médiation culturelle numérique. En dépit d’une pratique de médiation répandue et d’une présence enviable dans les médias sociaux, la plupart n’embauchent toujours pas de responsable de la médiation culturelle, numérique ou non, n’ont pas élaboré de stratégie numérique et rarement évalué leurs actions, ce qui pourrait expliquer le caractère relativement traditionnel des activités proposées. Il appert ainsi que les potentialités offertes par les outils de médiation, conventionnels ou numériques, et l’exploitation qui en est faite sont encore faiblement exploitées dans les milieux des arts de la scène au Québec.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bouteloup, Philippe. "Comment la musique vient-elle aux enfants ?" Spirale N° 100, nr 4 (10.05.2022): 146–51. http://dx.doi.org/10.3917/spi.100.0146.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Actions culturelles, animations socioculturelles, inclusion sociale, appropriation culturelle, démocratisation de la culture, démocratie culturelle, médiation artistique, médiation culturelle, pratiques et transmission culturelles… comment s’y retrouver et faire le tri parmi toutes ces notions ? Les enjeux de la médiation et des droits culturels touchent toute la vie en société et dans ce contexte complexe, où se mêlent culture, commerce, enjeux d’intérêt public ou privé, créer des collaborations et favoriser l’expression culturelle repose sur une conviction profonde : la culture et les arts permettent un développement social qui dépasse le cadre strict de l’activité ou du projet de médiation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Turcotte, Sarah, i Jonathan Rouleau. "Évaluation participative des pratiques de médiation culturelle : le programme Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur de Diffusion Mordicus". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, nr 23 (25.06.2023): 61–76. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i23.1834.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente un projet d’évaluation participative mené entre mars 2022 et avril 2023 au sein d’Artenso, un centre de recherche en art et engagement social affilié au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Le programme d’activités de médiation culturelle Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur, élaboré et offert par l’équipe de Diffusion Mordicus, un organisme culturel situé à Amqui (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie), a été analysé en vue de mettre en lumière et d’améliorer sa structure, ses retombées sociales ainsi que son ancrage culturel et territorial. Parallèlement, Artenso a approfondi les connaissances sur l’évaluation participative des pratiques de médiation culturelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Labbé, Stéphane. "La médiation du livre à l’ère du numérique : l’enjeu des algorithmes de recommandation". Documentation et bibliothèques 61, nr 1 (9.03.2015): 15–21. http://dx.doi.org/10.7202/1029000ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Par la réalisation d’une réflexion théorique, nous avons analysé la médiation en ligne du livre à l’aide des algorithmes de recommandation. Nous avons adopté une approche communicationnelle, celle-ci portant un regard sur le processus même de la médiation. Nous avons tenté de circonscrire le concept d’algorithme de recommandation et décrit son fonctionnement. Cela nous a permis d’identifier les enjeux centraux que soulève le recours aux algorithmes de recommandation dans le processus de médiation en ligne du livre, c’est-à-dire l’enjeu de la diversité culturelle et celui du cloisonnement des individus dans des identités et des communautés numériques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Chicoineau, Laurent. "Numérique : vers un nouvel âge de la médiation culturelle des sciences ?" La Lettre de l’OCIM, nr 162 (1.11.2015): 58–62. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.1606.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Maignien, Noémie, i William-Jacomo Beauchemin. "Expérimenter les hybridations entre recherche-création et médiation : pour une rencontre entre institutions culturelles et marges". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, nr 16 (18.12.2019): 95–111. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i16.454.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À la fois projet socioculturel et de recherche par le milieu, le Laboratoire Culture Inclusive, de l’organisme Exeko (Montréal, Canada), a mis en place entre 2016 et 2019 différents volets d’activités mêlant des pratiques propres à la recherche-création, à l’ethnographie collaborative, à la médiation culturelle, au théâtre invisible, à la création littéraire et aux arts visuels. Ces expérimentations, s’inscrivant dans une approche d’épistémologie sociale critique, visaient à la fois à rendre compte des différentes perspectives situées des groupes et personnes minorisées ou marginalisées parties prenantes du projet et à faciliter la construction collective de connaissances autour de l’accès aux arts et à la culture. En adoptant la forme d’un compte-rendu s’intéressant particulièrement aux hybridations méthodologiques, cet article propose certaines pistes de réflexion et d’action pour guider la recherche partenariale et participative ainsi que l’action culturelle et communautaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Maltais, Danielle, i Véronique Gauthier. "Les retombées du projet de médiation culturelle TV des Aînés du Saguenay sur les intervenants". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, nr 3 (12.11.2018): 1–12. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i3.155.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Québec, en 2010, un projet de médiation culturelle a permis à une vingtaine d’aînés de concevoir et de produire diverses capsules télévisuelles avec l’aide de professionnels. Ce projet pilote a fait l’objet d’une évaluation antérieure et postérieure à l’intervention auprès des professionnels utilisant la méthode du focus-groups comme technique de collecte de données. Cette étude a permis de constater la présence de retombées positives chez ces intervenants tant sur leur vie professionnelle que personnelle. Leur participation à ce projet leur a entre autres permis de constater et de mettre en pratique leurs capacités d’intervention en milieu culturel ainsi que leurs habiletés à faire face aux changements. À la suite de leurs contacts avec des aînés actifs et créatifs, ils ont également modifié leur conception de la vieillesse et réduit leurs appréhensions face à leur propre vieillissement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Doduik, Nicolas. "Geneviève Vidal. La Médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle". Culture & musées, nr 35 (1.06.2020): 334–38. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.5211.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Projet numérique de médiation culturelle"

1

Kübler, Bérénice. "Concilier les antécédents de la complexité institutionnelle des projets numériques de médiation culturelle : les apports d’une enquête pragmatiste dans les musées de société". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2023. http://www.theses.fr/2023AIXM0002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les musées évoluent dans un environnement complexe, somme de vagues successives de mutations depuis les années 80. Ces mutations mettent à jour un écosystème muséal à plusieurs vitesses qui révèle certaines inégalités particulièrement en matière numérique. Des stratégies numériques ambitieuses sont conduites par les musées et de nombreux dispositifs numériques ont été mis en place. Toutefois, professionnels et chercheurs font état de difficultés rencontrées lors de la conduite de projets numériques. Ces éléments ont alors un impact fort sur l’expérience de visite muséale et entraînent une tendance à la gadgétisation où le numérique se présente davantage comme une surcouche sans être réellement intégré aux muséographies. L’objectif de cette recherche est de comprendre et de caractériser la complexité induite par la collaboration des acteurs du secteur muséal et des prestataires de solutions digitales ; et d’explorer les techniques et outils mis en place par les professionnels impliqués pour favoriser la mise en œuvre de ces projets numériques. Nous proposons de répondre à la problématique suivante : « En quoi l’objet frontière permet-il de concilier les antécédents de la complexité institutionnelle dans les projets numériques de médiation culturelle ?». Nous adoptons un mode de raisonnement fondé sur l’enquête pragmatiste. Le design méthodologique s’articule autour de trois études visant à identifier les logiques institutionnelles propres aux musées de société, à questionner les perceptions et représentations sociales des professionnels impliqués dans ces projets et à analyser en profondeur le projet numérique mis en place par deux musées de société
Museums evolve in a complex environment, the result of successive waves of change since the 1980s. These changes reveal a multi-speed museum ecosystem that reveals certain inequalities, particularly in digital content. Ambitious digital strategies are being implemented by museums and many digital devices have been set up. However, professionals and researchers report difficulties encountered when conducting digital projects. The objective of this research is to understand and characterise the complexity of the collaboration between the actors of the museum sector and the providers of digital solutions; and to explore the techniques and tools put in place by the professionals involved to facilitate the implementation of these digital projects. We propose to answer the following question: "In what way does the boundary objects allow to reconcile the antecedents of institutional complexity in digital cultural mediation projects? We adopt a mode of reasoning based on pragmatist enquiry. The methodological design is articulated around three studies aiming at identifying the institutional logics specific to society museums, questioning the perceptions and social representations of the professionals involved in these projects and analysing in depth the digital project set up by two society museums
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lawson, Laté Jean-Paul Cypriano. "La valorisation du patrimoine matériel dans les musées ouest-africain: conception d’une stratégie d’e-médiation culturelle". Master's thesis, Universidade de Évora, 2020. http://hdl.handle.net/10174/29718.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les musées, le patrimoine matériel est constitué de l'ensemble des objets et artefacts palpables, conservés et mis à la disposition des publics au travers d’actions de médiation. Depuis le début de la décennie 1990, de nombreux pays se sont tournés vers la technologie, pour rendre plus accessibles leurs collections. S’il est vrai qu’en Europe, c’est le recours au numérique s’est très tôt opéré, aussi bien au niveau de la conservation que de la valorisation des collections muséales, il faut noter qu’en Afrique, l’appropriation et l’utilisation du numérique ne s’est fait que très récemment, au début de la décennie 2010. Tout au long de notre formation de Master TPTI, nous avons eu l’occasion de visiter de nombreux institutions muséales en Europe (lesquelles disposent ou pas d’énormes ressources), ce qui nous a permis de constater que l’utilisation du numérique dans la valorisation des collections patrimoniales impliquent plusieurs enjeux tous importants : la formation et le renforcement des capacités du personnel à l'usage des technologies nouvelles, l’implication des publics, la définition des ressources (matérielles, financières et humaines), et surtout, l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégie de médiation numérique. Nous nous sommes alors interrogés sur le rôle du numérique dans la valorisation des collections matérielles et le développement des musées en Afrique. Ou comment les musées africains pourraient utiliser le numérique pour mieux valoriser les objets dont regorgent leurs collections. Au travers une revue de littérature sur la question, ainsi que des interviews que nous avons menés avec les professionnels des musées des civilisations de Dakar et d’Abidjan et des professionnels du numérique en France, nous avons compris que la principale difficulté pour les musées africains en matière d’usage des technologies est intimement liée à la non-maîtrise de l’élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies numériques au sein de ces musées. Ainsi donc, après avoir présenté un panorama actuel du numérique dans les musées à travers les outils, dispositifs et contenus, nous avons exposé les enjeux du numérique pour les professionnels et les publics africains, pour finir sur la proposition, dans ses grandes lignes, d’une stratégie de médiation numérique pouvant être adaptée et mise en application dans les musées africains avec un focus sur la stratégie numérique que nous proposons au Musée des Civilisations Noires de Dakar (Sénégal); ABSTRACT: In museums, tangible heritage is made up of all the palpable objects and artefacts that are conserved and made available to public through mediation actions. Since the early 1990s, many countries have begun to use technology to make their collections more accessible. While in Europe, recourse to digital technology was made very early on, both in terms of conservation and the enhancement of museum collections, it should be noted that in Africa, the adoption and implementation of digital technology only took place very recently, at the beginning of the decade 2010. Throughout our TPTI Master's degree course, we had the opportunity to visit many museum institutions in Europe (which may or may not have huge resources), which allowed us to observe that the use of digital technology in the enhancement of heritage collections involves several important issues: training and capacity building of staff in the use of new technologies, the involvement of publics, resources etablishment (material, financial), and above all, the development and implementation of a digital mediation strategy. We then asked ourselves about the role of digital technology in the enhancement of material collections and the development of museums in Africa. Or how African museums could use digital technology to enhance the value of the objects in their collections. Through a literature review on the issue, as well as interviews we made with professionals from the Museums of Civilization in Dakar and Abidjan and digital professionals in France, we understood that the main difficulty for African museums in terms of technology use, remains the lack of control over the development and implementation of digital strategies within these museums. Therefore, after having presented a current panorama of digital in museums through tools, devices and contents, we have exposed the challenges of digital for professionals and African audiences, to finish on the proposal, in its broad lines, of a strategy of digital mediation that can be adapted and implemented in African museums with a focus on the digital strategy we propose to the Museum of Black Civilizations in Dakar (Senegal).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Sandri, Eva. "L’imaginaire des dispositifs numériques pour la médiation au musée d’ethnographie". Thesis, Avignon, 2016. http://www.theses.fr/2016AVIG1165/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse propose d’observer l’imaginaire des dispositifs numériques dans les musées d’ethnographie confrontés à la réalisation de dispositifs numériques pour la médiation tels que les tablettes tactiles ou les navigateurs de réalité augmentée. Ce travail s’intéresse au positionnement des professionnels de musée face à la présence croissante d’outils numériques dans l’espace d’exposition, sous-tendue par un discours promotionnel technophile de la part des sphères journalistique et politique qui décrivent ces technologies comme fortement souhaitables. Une enquête ethnographique réalisée dans deux musées soumis à une injonction technologique (le Museon Arlaten d’Arles et le musée McCord de Montréal) interroge les attentes et les imaginaires qu’ont les professionnels du musée de ces dispositifs. À l’aune du concept de trivialité d’Yves Jeanneret, il s’agit de comparer les discours d’escorte portant sur le numérique avec les discours des professionnels de deux musée d’ethnographie, afin de mettre à jour les modes de circulation de ces discours et les imaginaires qui les fondent. Répondre à ce questionnement a nécessité une démarche en trois temps. Il s’est agi dans un premier temps de relever les différents discours d’escorte portant sur les dispositifs numériques au musée et les injonctions qu’ils véhiculent afin de comprendre à quelles prescriptions les professionnels étaient exposés. D’autre part, interroger les professionnels de musée afin de relever leur imaginaire des dispositifs technologiques a permis de connaitre leurs attentes et craintes vis-à-vis de ces supports. Enfin, questionner les enquêtés sur leurs pratiques concrètes lors de la conception effective de ces dispositifs a permis d’observer des processus d’ajustement, prenant la forme de logiques d’opposition, d’adaptation et d’invention. Après avoir comparé le discours des professionnels avec les discours d’escorte médiatiques et politiques, nous avons observé un décalage entre les discours d’escorte sur l’innovation technologique au musée et la façon dont les professionnels de ces institutions culturelles évoquaient ces questions. Le caractère révolutionnaire des discours décrivant les technologies n’est pas repris par les professionnels des musées mais il est fortement nuancé dans un imaginaire raisonné et pertinent des technologies, assorti d’un rapport ambigu à l’innovation qui interroge les enjeux symboliques du progrès technologique dans la médiation muséale
This thesis observes and explores the imaginary of digital devices when the latter are introduced, in the form of tablets or augmented reality browsers, to support mediation work in ethnography museums. The thesis examines how museum professionals position themselves in relation to the growing presence of digital devices in the exhibition space, which is underpinned by a technophile promotional narrative spun by the media and politicians who present the introduction of these technologies as highly desirable. An ethnographic study in two museums faced with the imposition of such technological agendas – the Museon Arlaten in Arles and the McCord Museum in Montreal – allows for an analysis of the expectations towards and imaginary of these devices by museum professionals. The concept of triviality, as defined by Yves Jeanneret, is used to compare the accompanying discourses on digital technologies with the discourses of professionals in the two ethnography museums, in order to highlight how discourses circulate, as do the imaginaries underpinning them. There were three stages in this study. First, the various accompanying discourses on digital technologies in museums – from both inside and outside of the institutions – and the agendas they carry were identified, so as to understand what was dictated to the professionals. Besides, the museum professionals were interviewed in order to identify what their imaginaries of technological devices were, which allowed for an understanding of their expectations and fears regarding these devices. Finally, asking the interviewees about their concrete practices when effectively devising the devices made it possible to observe processes of adjustment, from opposition to adaptation to invention. The comparison between the professionals’ discourses and the accompanying discourses offered by the media and politicians revealed a discrepancy between the accompanying discourses on technological innovation in museums and the way in which the professionals from the cultural institutions talked about this issue. The narratives describing these technologies as revolutionary were not taken up by museum professionals; rather, they were significantly qualified by reasoned, adequate imaginary of technologies, alongside with an ambivalent perception of innovation, questioning the symbolic dimension of technological changes affecting mediation work in museums
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Louhichi, Ferdaous. "La communication numérique des institutions culturelles : le musée d'ethnologie et la médiation de la mémoire sociale via Facebook". Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0737/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre thèse explore la communication numérique des institutions culturelles via les réseaux sociaux, se penche en particulier sur la médiation de la mémoire sociale des musées d'ethnologie via facebook. L'objectif est de questionner la façon de médiation culturelle sur les réseaux sociaux : comprendre le processus de co-construction de la mémoire sociale issu de la dynamique des interactions numériques entre producteurs et récepteurs. Nous nous penchons sur la médiation et l’intermédiation de la mémoire sociale dans le cas de trois musées d’ethnologie. À partir d'une approche pluridisciplinaire en SIC, le musée d’ethnologie est envisagé comme institution culturelle, un média et un espace de médiation sociale et culturelle. En passant de la communication de masse à une communication numérique, créant une dynamique de coproduction de sens et de mémoire, les musées passent de la médiation à l'intermédiation culturelle. Notre démarche compréhensive et herméneutique, s'intéresse aux acteurs produisant les discours sur facebook, musées et internautes. Corpus constitué par une triangulation méthodologique. Nos analyses thématique, sémantique et cognitivo-discursive montrent que le musée d'ethnologie comme lieu ouvert de savoirs et d'idée, où les internautes sont des publics et acteurs. Les réseaux sociaux, outils de médiation et d'intermédiation de la mémoire sociale permettent une dynamique de coproduction de connaissances. L'originalité de la thèse est l'étude de la dynamique de médiation numérique dans des contextes sociohistoriques et sociopolitiques variés. Permet l'élargissement de la problématique de la médiation et la communication à l'intermédiation et la coproduction
Our thesis explores the digital communication of cultural institutions via social networks, and focuses in particular, on the mediation of the social memory in museums of ethnology via facebook. The objective is to question the way of cultural mediation on social networks : to understand the process of co-construction of social memory resulting from the dynamics of digital interactions between producers and receivers as Internet users. We focus on the mediation and intermediation of social memory in the case of three ethnology museums. Based on a multidisciplinary approach in SIC, the ethnology museum is considered as a cultural institution, a media and a social and cultural mediation area. By moving from mass communication to digital communication, creating a dynamic of co-production of meaning and memory, museums are moving from mediation to cultural intermediation. Our comprehensive and hermeneutic approach, is interested in the actors producing the speeches on facebook, museums and Internet users. Corpus constituted by a methodological triangulation. Our thematic, semantic and cognitive-discursive analyzes show that the ethnology museum is an open place of knowledge and ideas, where Internet users are public and actors. Social networks, as tools of mediation and intermediation of the social memory allow a dynamic of co-production of knowledge. The originality of the thesis is the study of the dynamics of digital mediation in various sociohistorical and socio-political contexts. That is allows the expansion of the problematic of the mediation and communication to the intermediation and co-production
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Bossu, Adeline. "Système d'action agile et dispositif interculturel numérique : le cas du MOOC Pas à Pas du projet ECO". Thesis, Bordeaux 3, 2020. http://www.theses.fr/2020BOR30027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche propose d’étudier, avec une approche systémique, les dynamiques organisationnelles et relationnelles de collectifs étendus et médiés dans un dispositif numérique interculturel de formation à distance, le MOOC. Elle s’appuie sur un cas unique et inédit, le MOOC PàP à Pas, du projet européen ECO (24 partenaires hétérogènes entre Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) dont l’objectif est de produire des sMOOC (social MOOC) et de former à la création de ressources éducatives numériques. Dans une perspective interdisciplinaire, cette recherche-action tente d’apporter des éléments d’appréhension et d’interprétation des adaptations du système d’action face à cette complexité. Elle s’interroge sur 1/ les influences des interactions médiées et des choix organisationnels et relationnels, 2/ les modes de gestion agile et interculturelle et 3/ les leviers d’interopérabilité qui favorisent ces dynamiques relationnelles et la pérennisation du système. Les résultats font apparaître de nouveaux phénomènes de structuration et d’intégration des systèmes de sens (l’interculturaction agile) avec de nouvelles formes d’accords (arrangements intercréatifs). Ils tiennent compte des besoins d’horizontalité et d’intégration d’acteurs hétérogènes, qui capitalisent sur les leviers d’interopérabilité numérique que sont l’ouverture, l’e-présence et la médiation, ainsi que sur le répertoire de communs. Agilité, interculturalité et interopérabilité sont les conditions nécessaires d’une appropriation et d’un transfert réussis
This research proposes to study, with a systemic approach, the organizational and relational dynamics of extended and mediated collectives in an intercultural digital distance learning system, the MOOC. It is based on a unique and unprecedented case, the MOOC PàP à Pas, of the European project ECO (24 heterogeneous partners from Germany, Spain, France, Italy, the Netherlands, Portugal and the United Kingdom) whose objective is to produce sMOOCs (social MOOC) and to train in the creation of digital educational resources. In an interdisciplinary perspective, this action-research attempts to provide elements for apprehending and interpreting the adaptations of the action system in the face of this complexity. It examines 1/ the influences of mediated interactions and organizational and relational choices, 2/ agile and intercultural management methods, and 3/ the levers of interoperability that promote these relational dynamics and the sustainability of the system. The results reveal new phenomena of structuring and integration of sense-making systems (agile interculturalism) with new forms of agreements (intercreative arrangements). They take into account the need for horizontality and integration of heterogeneous actors, who capitalize on the levers of digital interoperability that are openness, e-presence and mediation, as well as on the repertoire of commons. Agility, interculturality and interoperability are the necessary conditions for successful appropriation and transfer
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ji, Young Ho. "La numérisation du patrimoine culturel au sein des musées coréens : une approche de la médiation numérique des institutions muséales". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail de recherche porte sur la numérisation du patrimoine culturel dans les musées nationaux coréens en nous interrogeant sur les différents types de dispositifs qui s’adaptent à la tendance actuelle du tout digital, tout en redéfinissant la médiation numérique. Afin d’aborder la particularité de la numérisation dans un contexte coréen, nous mettons en évidence d’une part un paysage global de l’évolution des musées nationaux ainsi qu’une analyse de la mise en application de la technologique numérique dans les institutions culturelles, et d’autre part les actions de médiation culturelle réalisées selon deux principes : démocratisation de la culture au sens global et démocratie culturelle dans le cadre du bien-être culturel et de médiation numérique au sein des musées nationaux coréens. Au-delà de ces recherches préalables indispensables, nous analysons des dispositifs numériques proposés par le musée national de Corée, ainsi que le comportement du public coréen, largement composé de ‘ressourceurs’ depuis des années, à l’égard des institutions muséales. Nous examinons la nouvelle tendance actuelle de la numérisation dans la société coréenne : l’établissement du nouveau concept de musée numérique constitué principalement d’une base de données sans objets réels, ainsi que la diffusion de l’exposition numérique utilisant essentiellement des supports digitaux pour mettre en avant et reproduire des œuvres. Dans cette perspective, nous évaluons un état des lieux actuel de la numérisation des institutions muséales coréennes selon les fonctions du musée. Cette thèse apporte des éléments de réflexion sur la numérisation pour développer la médiation numérique muséale tout comme elle se sert d’un modèle permettant aux institutions muséales d’évaluer l’état et l’utilité de la numérisation en fonction de leur situation propre
This research work focuses on the digitization of cultural heritage in Korean National Museums by asking different types of devices that adapt to the current trend in the digital age by redefining a digital interpretation. In order to approach the particularity of digitization in a Korean context, we emphasis on a global view of the evolution of national museums as we analyze the application of digital technology in cultural institutions on one hand, the cultural interpretation’s actions carried out by two principles on the other hand: democratization of Culture in a large sense and Cultural Democracy in the context of cultural well-being and digital interpretation in Korean National Museums. In addition to these indispensable preliminary researches, we analyze digital devices provided by the National Museum of Korea, as well as the behavior of the Korean audience towards museum institutions, which has been 'rechargers' for years for most of it. Also, we study the new trend of digitization in Korean society: the establishment of the new concept of a Digital Museum consisting mainly of a database without any actual object, as well as the diffusion of the digital exhibition using mostly a digital media for exhibiting and reproducing a work of art. In this perspective, we evaluate the present state of the digitization of Korean Museums according to museum functions. This thesis provides the elements of reflection on digitization in order to develop museum’s digital interpretation as it uses a model that allows museum institutions to assess their state and utility of digitization according to their own situation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Abiven, Marie-Morgane. "Humanités numériques et méthodes de conservation et de valorisation des patrimoines maritimes : l'exemple des arsenaux de Brest et Venise". Thesis, Brest, 2019. http://www.theses.fr/2019BRES0083.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse transdisciplinaire s'insère dans le programme du Centre François Viète (EA 1161) "Histoire comparée des paysages culturels portuaires et Humanités Numériques" et se situe à l’articulation entre les domaines du patrimoine, de l’histoire des sciences et des techniques et des humanités numériques. Le premier objectif est d’établir et comparer les cycles d’évolution et les pratiques culturelles industrielles des deux arsenaux (Brest et Venise) du point de vue scientifique et technologique à travers l’étude d’indicateurs spécifiques comme des unités de production industrielle et des grues en s’appuyant sur le méta-modèle en histoire ANY-ARTEFACT. Le second objectif est la construction et la validation de nouvelles méthodes en Humanités Numériques dédiés à la conservation et à la valorisation du patrimoine industriel et de l’activité associée. Nous proposons 1) Une chaîne de production impliquant des travaux en ingénierie des connaissances et en réalité virtuelle 2) Un environnement virtuel informé (EVI), appelé Lab in Virtuo dédié à la construction de scénarios pour la médiation culturelle. Cet EVI s’appuie sur le couplage de deux méta-modèles dédiés à l’activité: l’ontologie ANY-ARTEFACT-O et MASCARET. Une ontologie spécialisée consacrée aux forges a été développée. Les travaux en réalité virtuelle ont permis le développement d’un EVI permettant la réalisation d’activités et la transmission des connaissances au sein de l’environnement virtuel sur le domaine des forges. La synthèse de ces travaux se traduit par la création d’un guide méthodologique qui est à destination de chercheurs, d'acteurs académiques, ou territoriaux
This transdisciplinary thesis is part of the Centre François Viète (EA 1161) laboratory’s program“Comparative history of port cultural landscapes anddigital humanities,” which is at the border between the fields of heritage, the history of science and technology, and digital humanities.The first objective is to establish and compare the evolution cycles and the industrial cultural practices of both arsenals (Brest and Venice) from a scientific and technological point of view through the study of specific indicators such as industrial production unitsand cranes, based on the ANY-ARTEFACT history metamodel. The second objective is the construction and validation of new digital humanities methods for the conservation and valorisation of industrial heritage and its associated activity. 1) A production chain involving work in knowledge engineering and in virtual reality, 2) An intelligent virtual environment (IVE) called Lab in Virtuo for the construction of scenarios for cultural mediation. This IVE is based on the coupling of two metamodels dedicated to the activity in question: the ANYARTEFACT-O and the MASCARET ontologies. A specialised ontology dedicated to forges has also been developed.The work on virtual reality has led to the development of an IVE that allows the carrying out of activities and the transmission of knowledge within virtual environments based on forges.The synthesis of this work is reflected in the creation of a methodological guide for researches andacademic or territorial actors
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ekstrand, Johan, i Jennifer Landström. "Den inre digitala marknadens framtid : Medlemsstaternas dilemma med implementeringen av upphovsrättsdirektivet: fokus på svensk respektive fransk rätt". Thesis, Linköpings universitet, Filosofiska fakulteten, 2020. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:liu:diva-169309.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Upphovsrättsdirektivet, Digital Single Market-direktivet, befinner sig idag i en implementeringsprocess i EU-länderna. Implementeringen syftar till att harmonisera upphovsrätten mellan medlemsstaterna och att upprätthålla en väl fungerande inre marknad. Direktivet medför ett antal dilemman vid harmoniseringen av medlemsländernas lagstiftningar. Somliga länder är positiva till direktivet, medan andra anmärker en ordalydelse som är otydlig, abstrakt och svår att konkretisera. Frankrike var första land inom unionen att lägga fram ett lagförslag baserat på direktivet. Samtliga medlemsländer, däribland Sverige, har fortfarande tid på sig att införliva direktivet i sin lagstiftning. Syftet med uppsatsen är att utreda DSM-direktivets artikel 17 och dess implementering i fransk rätt med utgångspunkt i Frankrikes framställda lagförslag. Vidare är ändamålet att göra en konkret jämförelse mellan förevarande upphovsrättsliga normer i Sverige respektive Frankrike, för att således kunna analysera det franska lagförslagets lämplighet i svensk rättsordning. Lämpligheten ska försöka bedömas utifrån kulturella värderingar bakom nationell lagstiftning och upphovsrättspolitik. För att besvara frågeställningen huruvida det franska lagförslaget på implementering av DSM-direktivets artikel 17 kan vara en förebild för den svenska lagstiftaren, har framställningen disponerats enligt följande: vi har (1) utrett svensk upphovsrätt, (2) redogjort för DSM-direktivet och härrörande kritik, (3) uppgivit Regeringskansliets resonemang och frågeställningar gällande direktivets genomförande i svensk rätt, (4) utrett fransk upphovsrätt samt (5) översatt och tolkat förevarande lagförslag med tillhörande kritik. Utöver rättskällor, har framställningen till övervägande del grund i debattartiklar, tidskrifter samt inlägg online för att klargöra den aktuella problematiken rörande DSM-direktivet. Slutsatsen är att svensk respektive fransk upphovsrätt visserligen framstår som snarlika i stort sett. Däremot kan det franska lagförslaget på implementering av direktivet enbart framstå som en förebild i viss mån. Av artikel 17:s tre huvudområden kan vägledning av det franska lagförslaget endast ges gällande införandet av en klagomåls- och avhjälpningsmekanism.

Det här är den slutgiltiga examensuppsatsen, en nedskuren version av en mer omfattande och djupgående version. För intressenter finns den första versionen tillgänglig via kontakt med författarna. 

Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Czubinski, Agnès. "Distribution des rôles et répartition des tâches entre les acteurs de la médiation artistique dans les institutions culturelles". Mémoire, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5579/1/M13029.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche porte sur le fonctionnement des dispositifs de médiation artistique à partir de la perception qu'en ont les acteurs. Elle entend contribuer à une meilleure compréhension de la distribution des rôles et de la répartition des tâches des différents acteurs de la médiation artistique selon les dispositifs utilisés au sein des institutions culturelles municipales et nationales. À l'aide d'une recherche exploratoire s'appuyant sur les méthodes qualitatives, nous avons choisi de nous intéresser à quatre groupes d'acteurs, soit les préposés d'accueil, les guides-animateurs et les artistes, les chargés/chefs de projet ou coordonnateurs et les responsables de services ou les commissaires. Trois institutions culturelles municipales et trois nationales ont été retenues. Nos résultats nous ont permis d'affirmer que si les descriptifs de poste semblaient clairement définir les tâches des acteurs, leurs rôles étaient souvent implicites et multiples. Nous avons constaté une grande polyvalence de certains des acteurs et plus spécifiquement dans les institutions culturelles municipales. La systématisation de l'interdisciplinarité est présente dans les deux types d'institutions. Cependant, contrairement à nos hypothèses générales, le croisement des compétences est très rare quelle que soit l'institution culturelle. Aussi, que ce soit au sein des institutions culturelles municipales ou nationales et de tous les groupes d'acteurs, nous avons remarqué que les descriptifs de poste, les rôles et plus particulièrement les tâches ont subi des transformations au cours des deux dernières années. Enfin, la distinction supposée entre les processus utilisés par les deux types d'institutions culturelles (appropriation de la culture pour les institutions municipales et transmission de la culture pour les institutions nationales) n'a pas été claire. Il semblerait donc que les institutions culturelles nationales s'alignent de plus en plus vers des processus ressemblant à ceux des institutions culturelles municipales, leurs missions premières restant toutefois de mettre en valeur leurs collections. Nous soulignons finalement l'importance du caractère exploratoire de notre recherche et sommes conscients de ses limites. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : institutions culturelles, médiation artistique, rôles, tâches.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Lagacé, François K. "Créations didactiques pour publics non-initiés : une démarche qui met en relation composition, lutherie numérique et médiation culturelle". Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24698.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche-création cherche à comprendre la relation particulière qu'une artiste entretient avec la composition sonore, la lutherie numérique et la médiation culturelle au sein d'une démarche unique dédiée à la création d'œuvres didactiques pour publics non-initiés : « La couleur du son » et « Art martial sonore ». Pour ce faire, ce mémoire présente d'abord une étude sur chacune de ses disciplines, puis offre une réflexion sur les façons de les faire coexister. Sont ensuite étudiées différentes créations originales s'inscrivant dans ces trois disciplines. Chacune de ces créations se concentre principalement sur une discipline et tisse autour de cette dernière des liens avec les deux autres dans une démarche unifiée.
This research-creation project aims to understand the specific relationship of an artist wanting to work on sound composition, digital lutherie and cultural mediation in a unique creative process dedicated to the creation of didactic art projects for non-initiated publics : "La couleur du son" and "Art martial sonore". To do so, this master's thesis first presents a study for each of the field, one at a time, before presenting a reflexion on how they can coexist. Are then studied different original art projects containing each of the three field of works, created specifically for this research-creation. Each of those creations concentrates mainly on one of the three fields of work and connect the other two to it in a way that seeks to be as uniform as possible.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Projet numérique de médiation culturelle"

1

RICHER-ROSSI, Francoise, i Stéphane PATIN, red. L'art et la manière. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004093.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Indéniable facteur d’attractivité et de richesse, le monde de la culture et de la création ne cesse de se diversifier et de monter en puissance, notamment grâce à la démocratisation d’internet et aux nouveaux modes d’accès numériques. Professionnels du monde de la culture et enseignants-chercheurs livrent leurs réflexions, constats et interrogations dans cet ouvrage collectif polarisé autour de deux objets complémentaires – la médiation culturelle et la communication – qui permettent de mettre en lumière autant de moyens de créer, de représenter, de promouvoir, de diffuser la culture sous toutes ses formes dans un contexte national et international, et aussi, de la protéger. Les contributions s’imbriquent, se complètent, favorisant un ensemble d’interactions tant le travail des auteurs participe à la fois de la création et de la médiation et tant l’art doit compter avec le politique et considérer objectifs éducatifs et paramètres économiques. L’année 2020 et la pandémie due à la Covid 19 ont malmené le secteur culturel, entraînant de multiples fermetures ; dans le même temps, se sont mises en place des propositions alternatives. Les libraires, véritables médiateurs culturels, ont reçu l’appui du public. Les musées et les institutions culturelles n’ont cessé de communiquer et d’offrir leurs collections à des visites virtuelles. Le numérique, qui accélère création et diffusion, apparaît comme un médium artistique et communicationnel privilégié. L’offre des plateformes de films et de séries a explosé et, si les échanges et manifestations en présentiel se réduisent, nul doute que les États ont besoin que les biens et les services culturels s’adaptent et se multiplient car les professionnels des arts, des spectacles, de la communication participent du soft power, contribuant au rayonnement des nations et à leur influence indirecte à travers leurs exportations commerciales et culturelles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Projet numérique de médiation culturelle"

1

Vidal, Geneviève. "La médiation muséale numérique :". W Prescription culturelle, 253–70. Presses de l’enssib, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.9396.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Vidal, Geneviève. "Conclusion générale Ambivalence, créativité, culture numérique et renouvellement de la diffusion culturelle". W La médiation numérique muséale, 185–90. Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.32598.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bertho, Raphaële, i Ulrike Riboni. "Observation participante à l’ère digitale, le projet Mémoires visuelles". W La médiation numérique : renouvellement et diversification des pratiques, 65. De Boeck Supérieur, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.chron.2013.01.0065.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ruelland, Anne, i Isabelle Pellegrin. "Visiter en famille". W Visiter en famille, 163–70. La Documentation française, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.jonch.2016.01.0163.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Afin de sensibiliser le jeune public à l’architecture dans un contexte familial, la Cité de l’architecture & du patrimoine a conçu Archimôme. Ce site internet est une réponse aux nouvelles pratiques des publics familiaux : demande d’accès à la collection à distance et en amont de la visite, adaptation à l’usage courant du numérique à domicile, besoin des adultes accompagnateurs d’être rassurés sur leur capacité à appréhender les contenus. Une évaluation intégrée aux différents stades du projet a permis la conception de modules de médiation diversifiés au sein d’une arborescence au service de la pédagogie. Outil de préparation à la visite et de réinvestissement pour les familles, Archimôme rencontre un grand succès en France et à l’étranger où il est décliné dans sa version anglaise, Archikid.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Montoya, Alicia C. "Des catéchismes à Voltaire : le projet MEDIATE et le rôle des livres « moyens » dans la transmission culturelle à l’époque des Lumières". W La transmission des savoirs à l’ère numérique. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.15058.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii