Gotowa bibliografia na temat „Pondération de concepts”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Pondération de concepts”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Pondération de concepts"

1

Bezzazi, Mohammed, Abdellatif Khamlichi i José Ramón Arango González. "Vulnérabilité sismique des constructions de type béton armé au Nord du Maroc". Canadian Journal of Civil Engineering 35, nr 6 (czerwiec 2008): 600–608. http://dx.doi.org/10.1139/l08-010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce travail, le concept de vulnérabilité sismique est utilisé afin de prédire le niveau moyen des dégâts pouvant se produire à grande échelle dans les bâtiments sous l’action d’une secousse sismique d’intensité connue. L’emploi de la notion de vulnérabilité est considéré dans le contexte de la typologie particulière des constructions en béton armé communément rencontrées au Nord du Maroc et n’ayant pas fait l’objet d’une conception parasismique assurant une protection adéquate. L’échelle de vulnérabilité est adaptée à partir de la méthode italienne dite « Gruppo Nazionale per la Difesa dai Terremoti » (GNDT), où un recalage des coefficients de pondération est effectué afin de mieux coller aux caractéristiques architecturales locales de ce type de constructions. Une corrélation est ensuite proposée entre l’indice des dégâts considéré comme l’effet principal recherché et les causes schématisées formellement à travers la notion de vulnérabilité. Les résultats d’une enquête menée sur le terrain après le fort tremblement de terre de magnitude 6,3 qui a frappé la région d’Al Hoceima au Nord du Maroc en 2004 ont montré que la méthode proposée permet d’évaluer correctement la vulnérabilité. Les courbes de fragilité relatives à cette typologie de bâtiments ont été enfin dressées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Denizeau, F., i A. C. Ricard. "Analyse du modèle CHIMIOTOX du point de vue de ses implications toxicologiques [Article bilingue]". Revue des sciences de l'eau 11, nr 4 (12.04.2005): 537–54. http://dx.doi.org/10.7202/705320ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le modèle CHIMIOTOX a été mis au point comme outil de gestion dans le but de réduire de façon importante la quantité de substances toxiques déversées dans le fleuve Saint-Laurent. Ce modèle effectue un calcul dont le résultat est une valeur numérique qui se veut représentative de la charge toxique présente dans un effluent industriel. Pour ce faire, le modèle attribue à chaque substance toxique une constante de toxicité, le facteur de pondération toxique (Ftox), dont la valeur est déterminée à partir des critères de qualité de l'eau du ministère de l'Environnement du Québec. Le Ftox sert à calculer l'unité CHIMIOTOX (UC) qui est le produit de Ftox par la charge journalière du polluant (kg/jour). La sommation des UC de toutes les substances ciblées donne l'indice CHIMIOTOX (IC) qui doit représenter le potentiel toxique de l'effluent. Dans la présente étude, le modèle CHIMIOTOX a été analysé du point de vue de ses implications au plan toxicologique. Les résultats de cette analyse montrent les faits saillants suivants. En premier lieu, le calcul du potentiel toxique théorique se fait selon l'équation d'une droite de pente Ftox. Ceci implique que le potentiel toxique calculé est directement proportionnel à la quantité de la substance, et cela, quel que soit le niveau supposé d'exposition. Cette démarche n'est pas compatible avec le concept fondamental de la dose-réponse, basé sur l'observation expérimentale. À cette étape du modèle, l'estimation du théorique risque de s'écarter considérablement de la réalité. En second lieu, l'UC est calculé en utilsant la charge journalière moyenne de l'effluent à partir de mesures effectuées sur trois jours. Le modèle fait abstraction des variations ponctuelles dans le temps, variations qui peuvent influencer de manière significative le profil d'exposition des organismes, et par conséquent, la toxicité. En troisième lieu, l'IC, qui est la sommation des UC, ne tient pas compte des interactions toxiques pouvant survenir dans le cas d'un mélange de substances, ni de la bioaccumulation dans la chaîne trophique. Une comparaison du CHIMIOTOX avec le modèle des TEF (Toxic Equivalency Factor) développé pour les dibenzo-p-dioxines et les dibenzofurannes polychlorés, a été effectuée afin de souligner la difficulté d'obtenir des valeurs théoriques prédictives de la toxicité de mélanges complexes, même lorsque ses composants possèdent un mécanisme d'action commun, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des substances considérées par le CHIMIOTOX. Au total, le modèle CHIMIOTOX génère une incertitude qui s'accroît à chaque étape du calcul. Ceci l'empêche d'avoir une véritable valeur quantitative et limite considérablement son utilité dans l'évaluation du rique environnemental associé aux substances toxiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

De Vogüé, Sarah. "Mots, termes, concepts, formules et parlures : un lexique travaillé par les genres discursifs. La came de l’exclusion". Traços de Linguagem - Revista de Estudos Linguísticos 5, nr 2 (30.09.2022). http://dx.doi.org/10.30681/2594.9063.2021v5n2id6579.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On soutient que le lexique est fondamentalement hétérogène et dispersé, entre des registres comme il est bien connu, mais plus largement entre les genres discursifs qu’il mobilise. Il l’est y compris dans la façon dont les mots se trouvent reliés les uns aux autres, que ce soit sur le plan paradigmatique ou syntagmatique. Et il l’est dans la façon dont il se rapporte à des champs de référence, différents d’un type de mots à l’autre. Cette dispersion n’est cependant pas sans structure. On met en évidence un paramètre qui l’organise partiellement, en l’occurrence le paramètre de l’exclusion mentionné par Benveniste à propos des valeurs de nous, caractérisé en termes de pondération variable entre inclusion et exclusion. Le lexique est de fait une arme particulièrement efficace d’exclusion, quand il s’agit de s’autoriser ou de ne pas s’autoriser à employer les mots des autres, avec des zones d’ombre variées. Pour en rendre compte, on utilise le modèle de la came développé par Culioli, modèle qui permet de prendre la mesure de différentes formes d’altérité. On réexamine à partir de là le dossier des inégalités face au lexique, depuis les grandes études de Hart & Risley, les différentes politiques qu’elles ont conduit à mettre en œuvre, et leurs remises en cause plus récentes. On propose de développer des formes différenciées d’enseignement du lexique qui tiennent compte de son hétérogénéité et permettent à chacun de s’approprier les mots de la collectivité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Massé, Raymond. "Éthique". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En l’absence d’un consensus élargi, tant chez les philosophes que chez les anthropologues, sur des définitions normatives de l’éthique et de la morale, l’important pour l’anthropologie est de proposer un découpage cohérent et complémentaire des dimensions que recouvrent ces deux concepts. Si l’on définit la morale comme un système de normes et de valeurs auxquels les membres d’une société donnée doivent adhérer pour rendre les comportements compatibles avec les conceptions locales du Bien et du Mal (voire la rubrique Morale), l’éthique constitue plutôt le lieu et le moment d’une réflexion critique sur la moralité de nos gestes individuels et collectifs (Massé 2015). Alors que la morale est concernée par les injonctions «doit» et « ne doit pas» faire, l’éthique se demande «qui suis-je pour dire aux autres ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire » ? Et quels seront les impacts de ces conseils sur ma relation à l’autre ? L’éthique devient le lieu d’un questionnement sur le bien fondé de ces normes, voire d’un arbitrage effectué par les individus et les collectivités entre les normes proposées par la multiplicité de morales (religieuses, institutionnelles, de sens commun) auxquelles ils sont exposés. L’éthique oriente les conduites, certes, mais non pas par l’imposition d’obligations morales données à l’avance dans des textes religieux ou des normes inscrites dans un sens commun extérieur à l’individu. L’Éthique est ouverte, elle résiste aux enfermements. Elle suppose chez l’individu, une conscience des alternatives, une mise à distance critique pouvant conduire à la dissidence ou à l’acceptation éclairée. En ce sens, elle repose sur la liberté d’analyse et de jugement. Pour une institution publique, elle suppose une discussion ouverte entre les divers groupes d’intérêt concernés. Les résultats de cette délibération seront des valeurs élevées au niveau de principes éthiques à respecter. Ils seront généralement inscrits dans des «codes d’éthique» qui rendent visibles, tant aux personnels, aux clients qu’au public en général, les règles et normes qui en garantissent la moralité. Ces institutions proclament ainsi la vérité et la rectitude d’une moralité donnée (Zigon 2008). L’éthique devient ainsi une théorie raisonnée des jugements moraux portant sur le bien et le mal. L’éthique réfère donc à la fois au processus d’analyse raisonnée et aux résultats, toujours fragiles et provisoires, de cette réflexion issue de l’expérience et des situations critiques rencontrées à divers moments de la vie (Zigon 2008). L’importance centrale accordée au raisonnement est toutefois contestée par certains (Pandian et Ali 2010) anthropologues et historiens qui voient, par exemple, l’éthique et les vertus en Asie du Sud comme étant influencées autant par des forces psychiques et affectives que par des dispositions réflectives, délibératives ou rationnelles envers la conduite morale. Il n’en reste pas moins que l’éthique est cet espace de liberté qui amène l’individu à se questionner sur le bien-fondé de ses choix de vie lorsqu’il se demande «comment dois-je vivre»? L’éthique est donc, le lieu de la liberté, de l’arbitrage et de la pondération des obligations morales. Aucun système de normes et de valeurs morales n’étant en mesure d’éviter que ne surgissent des contradictions et des dilemmes dans les choix moraux, l’éthique suppose un ajustement des choix moraux selon les contextes, les circonstances. Si les morales, en tant que systèmes de normes, constituent des référents relativement stables, le positionnement éthique du sujet, pour sa part, est flexible. Il est susceptible d’ajustements selon les contextes, les étapes de la trajectoire de vie, les pressions de l’entourage ou des divers pouvoirs. Un individu peut perdre temporairement son statut éthique dans la communauté, mais il dispose tout autant de multiples outils pour reconstruire sa légitimité éthique. Une anthropologie de l’éthique sera donc axée sur l’analyse des modalités d’expression de la liberté du sujet (Laidlaw 2002). Elle s’intéressera aux subjectivités qui se construisent et se reconstruisent tout au long de l’expérience vécue. Elle mettra l’accent sur une analyse des possibilités ouvertes par cette liberté en décrivant de quelle façon elle est exercée dans différents contextes sociaux et différentes traditions culturelles. Bien sûr, cette liberté est limitée et largement influencée par les modèles imposés par sa société et sa culture. Il faudra toutefois éviter d’opposer éthique et morale sur la base de cette seule liberté, la routinisation de la morale pouvant parfois découler d’un exercice réflexif (Faubion 2011). L’enjeu est moins de déterminer si l’individu, dans telle ou telle société, est libre ou non d’adopter une position morale qui lui est propre (en choisissant parmi les normes morales, dominantes ou subalternes), que d’analyser les multiples modalités d’une incorporation des valeurs morales d’un contexte sociétal à l’autre sans oublier l’influence de l’expérience personnelle. Le champ de l’éthique est donc concerné par les mécanismes individuels et collectifs d’arbitrage et de règlement des conflits moraux. Or, dans toute société, ces processus d’arbitrage s’inscrivent dans les rapports de pouvoir existant entre les divers groupes d’intérêt qui participent à la discussion. L’éthique est donc le lieu d’une analyse comparée des modèles de résolution de conflit moraux de même que des rapports de pouvoirs économiques, politiques ou religieux qui influent sur la reproduction (ou la marginalisation) de certaines des valeurs morales. Elle reconnaît que le consentement et le consensus moral sont souvent forcés et qu'ils découlent d'usages sociopolitiques de normes morales. L’éthique enfin, concerne la recherche de potentielles valeurs morales universelles et d’une éthique partagée. Raymond Firth (1963) suggérait il y longtemps déjà que l’anthropologie devait s’intéresser aux principes généraux qui découleraient de l’étude comparative des diverses morales, bref à ce qui est commun aux conduites morales à travers les cultures. Arthur Kleinman (2006) voit pour sa part dans l’éthique un ensemble de principes moraux qui aspirent à l’application universelle. L’éthique est donc tout autant la recherche de ces dénominateurs communs moraux humanistes que l’étude des multiples façons dont les individus et les collectivités négocient les modalités d’un respect circonstancié et situé de ces principes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Pondération de concepts"

1

Chakroun, Hédia. "Concepts et techniques d'intégration du contexte spatial dans les modèles de pondération des données multisources". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0021/NQ46685.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Zreik, Alaa. "Semantic trajectory analysis for the prediction of the physical state of the collections at the BnF". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASG003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Elle conserve près de quarante millions de documents.L'une des missions de la BnF est de maintenir les documents qui composent ses collections en bon état afin d'assurer leur disponibilité auprès des lecteurs.La définition d'une politique de conservation/restauration par les experts suppose l'identification des documents qui sont en mauvais état ; pour cela, l'état physique des documents doit être vérifié régulièrement afin d'identifier ceux qui nécessitent des interventions urgentes. Mais cette tâche très chronophage est impossible en pratique en raison du volume très important de documents.L'objectif de notre travail est de fournir un support aux experts dans la définition de leurs politiques de conservation/restauration, et de fournir un système d'aide à la décision permettant de caractériser l'état physique des documents par l'intégration et l'analyse des données disponibles dans les bases de données des différents départements de la BnF.En considérant que chaque document est décrit par un historique de conservation/restauration qui inclut toutes les informations susceptibles d'avoir un impact sur son état physique, les principales questions auxquelles nous sommes confrontés sont d'un part celle de la représentation de ces historiques et leur comparaison en tenant compte de leur hétérogénéité terminologique, d'autre part la définition d'un processus d'analyse de ces historiques permettant de caractériser l'état des documents et de le prédire.Notre travail vise à proposer des contributions pour un système d'aide à la décision pour des experts en conservation/restauration à la BnF. Nous avons proposé une représentation des historiques de conservation--restauration sous la forme de trajectoires sémantiques et nous avons introduit des mesures de similarité adaptées permettant de résoudre l'hétérogénéité terminologique des données en utilisant une base de connaissance externe, élaborée en collaboration avec les experts. Nous avons également défini un processus d'analyse fondé sur un algorithme de clustering afin de caractériser l'état physique des documents. Enfin, nous avons proposé une méthode originale de pondération des concepts qui permet de définir l'importance de ces derniers en considérant une tâche d'analyse spécifique
The mission of the National Library of France (BnF) is to collect, preserve, enrich and make available the national documentary heritage. Its collections comprise nearly forty million documents.One of the BnF's missions is to maintain the documents of its collections in good condition in order to ensure their availability to readers.The definition of a conservation/restoration policy by the experts requires the identification of the documents in poor condition; to this end, the physical state of the documents must be monitored regularly to identify those requiring urgent interventions. But this time-consuming task is impossible in practice due to the large volume of documents.The objective of our work is to provide a support to the experts in the definition of their conservation/restoration policies and to provide a decision support system allowing the characterization of the physical state of documents by the integration and analysis of the data available in the databases of the various departments of the BnF.Considering that each document is described by a conservation/restoration history, which includes all the information likely to have an impact on its physical state, the main questions we are faced with are, on the one hand, the representation of these histories and their comparison taking into account their terminological heterogeneity, and on the other hand, the definition of an analysis process of these histories enabling to characterize the state of the documents and to predict it.Our work aims to propose some contributions towards a decision support system for conservation/restoration experts at the BnF. We have proposed a representation of conservation/restoration histories as semantic trajectories, and we have proposed appropriate similarity measures to resolve the terminological heterogeneity of the data using an external knowledge base developed in collaboration with experts. We also have defined an analysis process based on a clustering algorithm to predict the documents' physical state. Finally, we have proposed a novel concept weighting approach that allows to define the importance of the concepts considering a specific analysis task
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Pondération de concepts"

1

Meunier, Valérie, i Eric Marsden. Analyse coût-bénéfices: guide méthodologique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, grudzień 2009. http://dx.doi.org/10.57071/492acb.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gestion des risques industriels soulève de nombreuses questions auxquelles on ne peut pas répondre par un simple «oui» ou «non»: (1) quels critères la société devrait-elle utiliser pour décider que les risques d'une installation industrielle ont été réduits aussi bas que raisonnablement praticable? (2) comment arbitrer entre des considérations qui relèvent de «dimensions» différentes: morts et blessés potentiels en cas d'accident industriel, impacts potentiels sur l'environnement, enjeux financiers, développement de l'emploi, déménagements forcés en cas d'expropriation d'habitations, etc. et ayant des impacts sur de multiples parties prenantes (riverains des installations industrielles, exploitants et employés des sites, élus locaux et régionaux, etc.)? L'analyse coût-bénéfices (ACB) est un outil d'aide à la décision qui peut faciliter la discussion entre parties prenantes. Elle fournit un cadre structuré permettant de présenter l'ensemble des éléments de la décision et discuter de leur pondération respective, favorisant ainsi la transparence du processus décisionnel. Cet outil est largement utilisé dans les pays anglo-saxons en matière de réglementation environnementale et de décisions concernant la sécurité industrielle. Le présent document vise à aider des analystes qui souhaiteraient conduire une ACB d'un projet d'investissement en matière de sécurité ou une analyse d'impact d'une réglementation liée à la prévention. Il vise également à éclairer les lecteurs de telles études et les aider à évaluer la qualité de l'analyse. Le document présente les concepts économiques qui sous-tendent l'ACB, et décrit les principales étapes pratiques d'une étude. Il fournit des indications sur les sources de données permettant de monétiser différentes conséquences hors-marché de l'activité industrielle (impact sur la santé et la sécurité des personnes, pollutions environnementales et nuisances sonores). Le document propose également une check-list des questions qu'il peut être utile de se poser lors de la lecture critique d'une étude ACB.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii