Artykuły w czasopismach na temat „Politiques institutionnelles”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Politiques institutionnelles.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Politiques institutionnelles”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Giugni, Marco. "Ancien et nouvel institutionnalisme dans l’étude de la politique contestataire". Articles 21, nr 3 (13.02.2003): 69–90. http://dx.doi.org/10.7202/000497ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article s’intéresse à l’institutionnalisme dans l’étude de la politique contestataire. Nous faisons une distinction entre un ancien institutionnalisme qui met l’accent avant tout sur le rôle des institutions politiques et des opportunités institutionnelles (accès au système politique, configuration du pouvoir, stratégies des autorités, etc.), d’un côté, et un nouvel institutionnalisme qui se propose de réintroduire la notion de culture ainsi que les aspects discursifs des opportunités politiques, de l’autre. Le néo-institutionnalisme permet ainsi de combiner les facteurs politico-institutionnels et culturels dans l’étude de la politique contestataire. Un bref exemple portant sur la mobilisation politique des migrants illustre les avantages heuristiques de cette approche et de son corollaire méthodologique, soit l’analyse des revendications politiques dans l’espace public.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Aunger, Edmund A. "Espérance de vie : diagnostics et pronostics concernant l’avenir des communautés francophones en Amérique". Les visages de la vitalité des francophonies en Amérique, nr 26 (15.09.2009): 249–73. http://dx.doi.org/10.7202/037984ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Quel est l’avenir des communautés francophones en Amérique ? Cet article présente les principales communautés francophones, documente l’évolution de leurs effectifs et fait des projections à partir des tendances observées. Il évalue également la condition actuelle de ces communautés en examinant les trois grands déterminants de la vitalité linguistique : les facteurs démographiques, les structures institutionnelles et les politiques linguistiques. Au Québec, la convergence positive de ces éléments inspire l’optimisme : les francophones jouissent d’une concentration territoriale, d’une complétude institutionnelle et d’un appui politique. Ailleurs au Canada, l’avenir reste incertain ; aux États-Unis, il est sombre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Doran, Marie-Christine. "Les femmes et la politique au Chili : la dynamique et l’impact de l’accession au pouvoir de Michelle Bachelet". Articles 23, nr 1 (24.09.2010): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/044420ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article se penche sur la signification de l’élection d’une présidente au Chili dans des conditions politiques atypiques. Dans un contexte où l’élection de Michelle Bachelet, au second tour des présidentielles de 2006, n’émanait ni d’une évolution institutionnelle favorisant une meilleure représentation politique des femmes, ni d’avancées du mouvement féministe au Chili, l’auteure propose d’analyser les éléments qui marquent néanmoins un héritage politique spécifique et sont susceptibles de distinguer et de marquer le passage d’une femme au pouvoir dans la politique chilienne, malgré des conditions institutionnelles défavorables au départ. Seront ainsi analysés les facteurs qui fondent la profonde légitimité de la présidente à gouverner, avec des taux de popularité sans précédents à la fin de son mandat, de même que les orientations politiques particulières qui permettent de distinguer son gouvernement et de parler désormais des « politiques bacheletistes ». Par des avancées en matière d’égalité des conditions des femmes, par l’adoption de politiques pluralistes se revendiquant de l’élargissement des droits universels et d’une position nouvelle en matière de justice, par l’institution de recours judiciaires inédits et par un nouveau style de politique fondé sur la convocation, la première présidente a marqué la politique chilienne d’une option qui lui est propre, tranchant en partie sur la ligne de politiques d’assistance et la démocratie de consensus adoptée par les précédents gouvernements de la Concertation des partis pour la démocratie depuis la fin de la dictature.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Béland, Daniel, i André Lecours. "Logiques institutionnelles et politiques publiques". Articles 29, nr 3 (31.05.2011): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/1003554ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cet article est d’offrir une perspective historique, politique et institutionnelle sur le programme fédéral de péréquation. L’article montre comment les institutions politiques et le développement même de ce programme structurent les débats qui l’entourent et les changements adoptés depuis sa création. Après avoir formulé un cadre théorique inspiré de l’institutionnalisme historique, l’article explique l’émergence de la péréquation et l’adoption du programme fédéral avant d’explorer les débats et les changements subséquents et, finalement, les controverses des années Martin et Harper. Dans la dernière partie de l’article, nous expliquons comment les structures de gouvernance de la péréquation ainsi que la nature compétitive du fédéralisme exécutif et certaines perceptions au sujet de ce programme font qu’il représente une source potentielle de conflits intergouvernementaux. Nous expliquons aussi que l’apparition de gouvernements minoritaires à partir de 2004 ainsi que la dynamique politique sous le gouvernement Martin ont favorisé la politisation du programme de péréquation, qui est alors devenu l’objet de controverses et de conflits majeurs entre les gouvernements fédéral et provinciaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Pochet, Philippe, i Pierre Reman. "La sécurité sociale en Belgique : entre régionalisation et européanisation". II Les transformations de la protection sociale dans les régimes fédératifs, nr 56 (25.04.2007): 89–102. http://dx.doi.org/10.7202/014973ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article explore les évolutions de la politique de sécurité sociale en Belgique dans le cadre d’un fédéralisme en constante évolution et actuellement instable au chapitre des interactions qui se nouent entre les différents niveaux de pouvoir — national, régional, communautaire et même européen. Au fil des réformes institutionnelles qui ont conduit la Belgique à devenir un État fédéral, la sécurité sociale est restée dans les compétences de l’État central. Ceci dit, la question de la défédéralisation de la sécurité sociale fait l’objet d’une revendication de la plupart des partis politiques flamands, qui désirent que cette question soit mise à l’ordre du jour lors d’une prochaine réforme institutionnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bonetti, Michel, Jacques Fraisse i Vincent de Gaulejac. "Logiques politiques et institutionnelles". Les Annales de la recherche urbaine 27, nr 1 (1985): 77–83. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1985.1186.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Sineau, Mariette. "Électrices émancipées recherchent parité politique désespérément". Articles 17, nr 1-2 (19.11.2008): 49–70. http://dx.doi.org/10.7202/040099ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les Françaises ne sont plus ce qu’elles étaient dans les années 1950 : des conservatrices se désintéressant des affaires politiques. En 1997, elles affirment une nouvelle identité politique, plus active et revendicative, plus autonome aussi vis-à-vis des hommes et des appareils partisans. Face à cette émancipation des électrices, la confiscation par les hommes de la représentation politique, depuis les débuts de la Ve république, n'en est que plus frappante. Cette impasse du républicanisme a débouché sur la montée en puissance d’une nouvelle revendication : la parité dans les assemblées politiques. Ce nouveau combat juridique peut-t-il triompher? En tout cas, il est, avec d’autres réformes institutionnelles, au centre des débats politiques actuels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Boismenu, Gérard, i Lizette Jalbert. "Configurations institutionnelles et facteurs socio-politiques". Cahiers de recherche sociologique, nr 17 (19.04.2011): 199–212. http://dx.doi.org/10.7202/1002151ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une série de remarques se rapportant à la saisie des configurations institutionnelles participant à la régulation dans la période actuelle est présentée. Des phénomènes inscrits dans une dynamique d’action-rétroaction à l’égard de l’État et de l’économie sont mis en évidence afin de les intégrer à l’analyse des configurations institutionnelles. Ces phénomènes doivent être compris non seulement dans leur dimension structurelle mais aussi à travers la pratique des acteurs. La question des acteurs permet de mettre en rapport les histoires socio-politiques et les configurations institutionnelles différenciées selon les pays. À titre d’outil de travail, la typologie pourrait servir à la compréhension de cette différenciation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Kadimba Ilunga, Marcel. "Les anomalies qui rongent les institutions politiques en République Démocratique du Congo : analyse et thérapie politologique". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, nr 02 (23.12.2022): 155–62. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i2.19.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les anomalies qui handicapent le développement de la République Démocratique du Congo (RDC) ont constitué la matière autour de la quelle gravite notre réflexion. Le but de cette recherche est d’identifier les vrais maux qui freinent le développement de la RDC et de d’essayer de donner les pistes de solution. Il a été démontré que, ce sont les institutions politiques qui sont à la base de la misère de la population. En diagnostiquant la RDC, plusieurs maux la rongent dans le cadre institutionnel, notamment, la myopie institutionnelle, la presbytie institutionnelle et même du daltonisme institutionnel. Il faudrait alors des réformes institutionnelles assorties d’un leadership de qualité au sommet de l’État et surtout du patriotisme pour espérer mieux. Mots clés: Anomalie, myopie institutionnelle, presbytie institutionnelle, daltonisme institutionnel
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Belley, Serge, i Marc-André Lavigne. "Apolitisme, partis politiques et prégnance des institutions : le cas de l’élection municipale de 2005 à Québec". Recherche 49, nr 1 (12.06.2008): 47–68. http://dx.doi.org/10.7202/018193ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
S’inspirant de la théorie néo-institutionnaliste qui accorde aux institutions une place importante dans l’explication des décisions des acteurs politiques et des politiques publiques, cet article analyse l’élection municipale de novembre 2005 à Québec. En élisant la candidate indépendante Andrée Boucher à la mairie, les électeurs ont mis fin à une pratique qui avait cours depuis 1965 alors que les maires ont toujours été des élus partisans. Après un retour sur la vie politique à Québec depuis le milieu des années 1960 dans le but de mieux faire ressortir les enjeux spécifiques de cette élection, les auteurs analysent ensuite les programmes politiques, le déroulement de la campagne électorale ainsi que les résultats électoraux et dressent un bilan des premières réalisations de l’administration Boucher. Ils dégagent en conclusion des observations ayant trait à l’influence des règles institutionnelles sur la dynamique politique et la production des politiques au niveau local.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Lafitte, Jérôme. "Les projets d’habiter comme pratique signifiante d’une recomposition rurale et d’une interrogation sociétale". Revue du MAUSS 62, nr 2 (5.01.2024): 183–99. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0183.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article aborde les projets d’habiter comme pratiques spatiales signifiantes, intervenant en milieu rural et montagnard. La question centrale abordée ici porte sur le croisement entre le projet territorial institutionnalisé Agenda 21 local avec sa démarche participative et la façon dont les acteurs-habitants impliqués dans la recherche et l’A21L mettent en œuvre la figure anthropologique du projet et ses déclinaisons institutionnelles et personnelles. Ils donnent à voir des imaginaires sociaux historiques et des modes de subjectivation, notamment politique, en lien avec l’environnement. Or, une telle figure anthropologique de notre modernité, déclinée en projets d’habiter personnels ou institutionnels manifeste des subjectivités politiques et des modes de régulation et de reproduction qui ne vont pas sans tensions, ni contradictions socio-écologiques, révélant par là-même une normativité environnementale qui se cherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Adam, Jean-Michel. "Les différents types de slogans: entre autonomie et dépendance co(n)textuelle". Rhythmica. Revista Española de Métrica Comparada, nr VI (3.12.2021): 13–50. http://dx.doi.org/10.5944/rhythmica.32373.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article entreprend une description micro-linguistique et textuelle des diff érents types de slogans anciens (de 1856) et modernes (à 2020). Il rapproche et distingue les slogans de campagnes institutionnelles et les slogans de publicité générale, les slogans publicitaires d’accroche et de marque, et décrit la textualité et l’intertextualité de slogans politiques français et américains, issus du marketing politique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Dupré, Jean-François. "Complétude institutionnelle et sécurité linguistique dans le monde sinophone : les Hakka à Hong Kong et à Taïwan". Articles 36, nr 3 (29.11.2017): 73–91. http://dx.doi.org/10.7202/1042236ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce texte vise à souligner la pertinence de la notion de complétude institutionnelle en tant qu’outil conceptuel et théorique en l’appliquant à un contexte peu étudié : celui de la sécurité culturelle des minorités linguistiques han dans la grande région sinophone. En se penchant sur la minorité hakka à Hong Kong et à Taïwan, il vise notamment à exemplifier comment des paysages institutionnels propres à ces deux endroits ont contribué à créer ou à remodeler certaines catégories identitaires, à politiser ou à dépolitiser celles-ci, ainsi qu’à déplacer des perceptions de sécurité et d’insécurité culturelles vers différentes catégories identitaires et institutionnelles. À Hong Kong, les mouvements nativistes ont de plus en plus tendance à conceptualiser les Hongkongais comme une minorité nationale en quête d’autonomie et mettent l’accent sur le renforcement de leur langue – le cantonais – aux dépens du hakka. Pour leur part, à Taïwan, les militants de la langue ont intériorisé l’indépendance de l’État taïwanais, dont le territoire est toujours revendiqué par la Chine, et font la promotion de son caractère multiethnique et multilingue. Ces militants reconnaissent même la complétude institutionnelle des minorités, sans la nommer pour autant, comme une solution au problème du transfert linguistique vers le mandarin, notamment chez les Hakka et les peuples autochtones. Ce texte expose ces processus en analysant les diverses conceptualisations, pratiques et politiques de la complétude institutionnelle dans la grande région sinophone, et tente d’en tirer des leçons généralisables à des contextes linguistiques et institutionnels différents.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Sellers, Jefferey M. "Trois modèles de gouvernance multiniveau au-delà du clivage État-société". Télescope 19, nr 1 (15.07.2013): 62–84. http://dx.doi.org/10.7202/1017152ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Par l’étude des interactions entre les institutions étatiques multiniveaux et l’organisation de la société civile, nous posons les jalons d’une plus grande compréhension de la gouvernance multiniveau. Les autorités locales et celles des échelons supérieurs créent des modèles de participation locale dans la vie politique et civique. Ces institutions évoluent à leur tour en fonction des modèles de pouvoir et d’influence au niveau local. À l’intérieur d’une démocratie bien établie, ces configurations institutionnelles et ces associations s’inscrivent dans une infrastructure interreliée qui dicte les conditions en matière de résolution collective de problèmes, de relations de pouvoir et de participation. Les complémentarités institutionnelles entre les formes d’autorités locales et les types d’organisations civiques viennent renforcer ces systèmes. Ces différences expliquent une grande partie des contrastes transnationaux dans l’élaboration des politiques et les démocraties locales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Batifoulier, Philippe, Jean-Paul Domin i Maryse Gadreau. "Chapitre introductif. Politique de santé : la grande transformation ?" Économie appliquée 60, nr 1 (2007): 5–35. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2007.1826.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’évolution de la politique de santé s’inscrit dans le champ des transformations de l’Etat social. La dépendance au sentier et les configurations institutionnelles existantes n’empêchent pas une réforme profonde comme en témoigne le cas français. Cette réforme organise un retrait de l’assurance maladie qui oblige l’Etat social à développer des politiques de ciblage pour ne pas accroître les inégalités sociales de santé. C’est à une généalogie du nouvel Etat social en santé qu’il convient de contribuer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Maroy, Christian. "Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement en Europe ?" Sociologie et sociétés 40, nr 1 (3.12.2008): 31–55. http://dx.doi.org/10.7202/019471ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le régime « bureaucratico-professionnel » de régulation des systèmes éducatifs avait accompagné, avec d’importantes variantes nationales, le développement de systèmes éducatifs nationaux « de masse » dans les années 1960/1970. À partir des résultats de la recherche européenne Reguleduc, nous montrons que ce modèle de régulation est désormais travaillé par des politiques éducatives qui cherchent à y substituer ou à y superposer de nouveaux arrangements institutionnels post-bureaucratiques, fondés sur le modèle du quasi-marché ou sur le modèle de l’État évaluateur. Cependant, les transformations s’effectuent à des intensités, à des degrés, à des rythmes divers, avec plus ou moins de contradiction et de cohérence. Corrélativement, les politiques nationales présentent des divergences, qui tiennent à des dépendances de sentier et à des processus de traduction ou d’hybridation des modèles avec les réalités symboliques ou institutionnelles des systèmes scolaires et sociaux considérés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

van Zanten, Agnès. "Compétition et choix dans le champ scolaire. Un modèle statutaire d’analyse des logiques institutionnelles et sociales". Lien social et Politiques, nr 66 (20.04.2012): 179–96. http://dx.doi.org/10.7202/1008878ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article présente une analyse de la régulation de l’offre et de la demande éducative dans l’enseignement secondaire français. Il s’intéresse à l’influence des choix politiques et des logiques institutionnelles et sociales qu’ils engendrent de façon délibérée ou non voulue, sur les stratégies compétitives des établissements et les stratégies de choix des familles. Se focalisant sur les procédés que mettent en oeuvre les acteurs institutionnels et sociaux pour préserver leurs intérêts, notamment quant au maintien ou à l’amélioration de leur position, l’analyse de leur interaction met l’accent sur le rôle de mécanismes statutaires dans les appariements et les relations de pouvoir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Maillard, Fabienne. "Les diplômes professionnels". Diversité 146, nr 1 (2006): 136–41. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2639.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Loin d’être le simple reflet des évolutions du système d’emploi, l’offre de diplômes répond à de multiples ambitions : économiques, professionnelles, éducatives, institutionnelles, politiques… Elle est ainsi le résultat, toujours en mouvement, des rapports qui s’établissent entre ces ambitions, les priorités définies par les politiques et les moyens alloués.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Lavoie, Marc. "Inflation, chômage et la planification des récessions : la Théorie générale de Keynes et après". Articles 61, nr 2 (23.03.2009): 171–99. http://dx.doi.org/10.7202/601327ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ L’objectif de cet article est de sortir de l’ombre la théorie des prix et de l’inflation qui se trouve contenue dans la Théorie générale de Keynes. Il est montré que Keynes faisait une distinction entre les forces inflationnistes institutionnelles et l’inflation par la demande. Même si Keynes a surtout consacré ses efforts à la résorption du second type d’inflation, ce sont les forces inflationnistes institutionnelles qui le préocuppaient vraiment. Keynes était tout à fait conscient de l’instabilité à la hausse des prix, dans un cadre institutionnel où le plein emploi est une politique gouvernementale assurée. En partie parce qu’il croyait que les hausses de prix n’étaient habituellement pas la conséquence d’une forme de rareté, Keynes rejetait les récessions planifiées comme moyen de combattre l’inflation. Il se serait donc opposé aux politiques économiques prônées par les gouvernements actuels. Mais il n’a pas vraiment proposé de solution alternative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Petit, Guillaume. "L’éternel recommencement des politiques locales de démocratie participative". Gouvernement et action publique VOL. 12, nr 4 (25.01.2024): 111–35. http://dx.doi.org/10.3917/gap.234.0111.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’institutionnalisation des politiques locales de démocratie participative est une des principales difficultés rencontrées par leurs promoteurs. Ces politiques ne remplissent pas plusieurs critères d’une institution : permanence, dépersonnalisation, reconnaissance et prévisibilité. Pourtant, les offres institutionnelles de participation sont toujours plus nombreuses, avec un appel constant à renouveler des expérimentations de participation citoyenne. Ainsi, les innovations démocratiques trouvent dans leur changement permanent le support de leur pérennisation et de leur diffusion comme instruments d’action publique. Ces expériences ont beau ne pas devenir des institutions, elles n’en ont pas moins des effets réels en matière de prestation commerciale, de bureaucratisation administrative ou de personnalisation politique. La prise en compte des pratiques des acteurs de la mise en administration et du design institutionnel participatif montre comment ils composent avec un cadre qui les amènent à valoriser un registre expérimental contre l’institutionnalisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Collignon, Stefan. "Les conditions politiques et institutionnelles d'une coordination des politiques économiques dans l'Euroland". Revue d'économie financière 65, nr 1 (2002): 81–112. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2002.3769.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Howorth, Jolyon, i Elsa Paroissien. "OTAN et PESD : complexités institutionnelles et réalités politiques". Politique étrangère Hiver, nr 4 (2009): 817. http://dx.doi.org/10.3917/pe.094.0817.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Bellon, Bertrand. "Evolutions institutionnelles des politiques industrielles en système fédéral". Politiques et management public 13, nr 2 (1995): 83–107. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1995.2049.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Campbell, Bonnie. "Débats actuels sur la reconceptualisation de l’État par les organismes de financement multilatéraux et l’USAID". Politique africaine 61, nr 1 (1996): 18–28. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1996.5939.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En dépit de leur apparente neutralité politique, les nouvelles politiques de transformations institutionnelles conditionnant le succès des réformes économiques, laissent de plus en plus clairement percevoir qu’elles ont pour objectif de délaisser certaines stratégies de développement. Mais, certains documents de la Banque mondiale laissent à penser que c’est un véritable modèle libéral, méfiant de l’intervention de l’État, et d’origine nord-américaine qui est transféré. Un tel mimétisme, voulu par l’USAID, non seulement ignore les problèmes spécifiques des pays du Sud mais fragilise les États et sous-estime certains de leurs besoins ; la réappropriation de ce modèle d’État reste donc problématique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Monceau, Gilles. "Travailler les interférences institutionnelles dans la ville". Diversité 166, nr 1 (2011): 42–47. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3447.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La mise en oeuvre de politiques éducatives et sociales territorialisées conduit des professionnels et des bénévoles d’institutions différentes à travailler en proximité sur un même territoire, voire auprès d’une même population. Le croisement de logiques qui en résulte est potentiellement conflictuel mais il produit aussi du neuf. L’article présente une démarche qui se saisit de ces interférences au plan de la recherche comme à celui de l’action.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Gilabert, Pablo, i Aude Bandini. "Les perspectives humaniste et politique sur les droits humains". Articles 42, nr 2 (26.01.2016): 251–82. http://dx.doi.org/10.7202/1034741ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article s’intéresse au lien entre deux perspectives qui concernent la nature des droits humains. Selon la perspective « politique » ou « pratique », les droits humains sont des revendications que les individus entretiennent face à un certain nombre de structures institutionnelles, dans certains États modernes, en vertu des intérêts qui sont les leurs selon les contextes qui les mettent en jeu. Selon la perspective « humaniste » ou « naturaliste », plus traditionnelle, les droits humains sont des revendications pré-institutionnelles que les individus entretiennent face à tous les autres individus, en vertu d’intérêts propres à l’humanité qu’ils ont tous en partage. Cet article soutient qu’une fois qu’on identifie ces deux perspectives sous leur meilleur jour, on peut voir qu’elles sont complémentaires et qu’on a en réalité besoin de chacune d’elles pour donner sens, sur le plan normatif, à la pratique contemporaine des droits humains. J’y explique comment des considérations humanistes et politiques peuvent et même doivent travailler main dans la main si on veut rendre compte du concept, du contenu et de la justification des droits humains.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Cook, William Robert Amilan, Jonathan Luke, Antonella Valeo i Khaled Barkaoui. "Institutional Language Policy and ESL Teachers’ L2 Writing Assessment Practices". Canadian Modern Language Review 77, nr 2 (maj 2021): 93–109. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2020-0013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les pratiques d’évaluation monopolisent une part importante du temps des enseignants d’ALS et ont des répercussions considérables sur l’engagement et l’apprentissage des élèves. Ces pratiques sont aussi, à leur tour, fortement influencées par la conception qu’ont les enseignants de l’écrit en L2 et le contexte politique dans lequel ils travaillent. Bien que plusieurs chercheurs se soient intéressés aux pratiques d’évaluation utilisées en classe par les enseignants d’ALS, peu de recherches ont été consacrées à la relation entre la politique linguistique institutionnelle et la conception qu’ont les enseignants de l’écrit en L2, d’une part, et à la façon dont cette relation influe sur les pratiques d’évaluation de l’écrit en L2. La présente étude porte plus précisément sur trois enseignants d’un même programme de formation collégiale en ALS et l’éventail des méthodes auxquelles ils ont recours pour concrétiser l’application de la politique éducative. Le contexte politique dans lequel œuvrent les enseignants et leurs antécédents personnels ont créé une relation complexe tout en définissant la façon dont ils ont élaboré, utilisé et interprété les évaluations ayant pour but l’appréciation et le soutien des progrès de leurs étudiants dans l’écrit. Des analyses de cas transversales montrent que les enseignants ont souvent concrétisé l’application de la politique éducative par des moyens fort différentes, en interprétant cette politique, en se l’appropriant et en la matérialisant différemment selon les interactions entre leurs convictions affichées quant à l’évaluation de l’écrit en L2, les politiques institutionnelles et leur construction personnelle à titre d’agents éthiques œuvrant dans ce contexte.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Goujon, Alexandra. "Le « loukachisme » ou le populisme autoritaire en Biélorussie". Articles 21, nr 2 (15.01.2003): 29–50. http://dx.doi.org/10.7202/000478ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le « loukachisme » est un terme utilisé par les opposants au régime politique en Biélorussie pour condamner les origines personnelles du modèle politique du président Loukachenko élu en 1994. Le concept de « populisme autoritaire » utilisé dans l’article cherche à rompre avec une analyse centrée sur la personnalité et avec une approche culturaliste qui cherche dans les fondements culturels du peuple biélorusse une explication à la particularité de son organisation sociale et politique. Les mécanismes de pouvoir en Biélorussie dans les années 1990 reposent sur le populisme comme mode de légitimation de discours et de pratiques autoritaires. Le populisme autoritaire ainsi défini est analysé suivant trois axes : la domination charismatique dans son rapport au culte de la personnalité durant la période soviétique ; la dépréciation des formes de médiation institutionnelles et politiques ; et la personnalisation de l’activité politique par l’individualisation des postes de pouvoir et l’omnipotence des décrets.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Duchatelet, Geneviève. "Le logement des immigrés. Stratégies résidentielles et politiques institutionnelles". Recherches et Prévisions 16, nr 1 (1989): 41–47. http://dx.doi.org/10.3406/caf.1989.1358.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Piérart, Marcel. "Athènes et ses lois. Discours politiques et pratiques institutionnelles". Revue des Études Anciennes 89, nr 1 (1987): 21–37. http://dx.doi.org/10.3406/rea.1987.4257.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Feirin Geneva. "Tendeurs réactionnaires à combattre et tendeurs progressistes à encourager pour parvenir à l' institutionnalisation et à l'innovation publique en Amérique latine". International Journal of Science and Society 4, nr 4 (19.10.2022): 120–30. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i4.559.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de cet article est de présenter un ensemble de réflexions théoriques et pratiques sur la situation actuelle et des propositions pour l'avenir des processus d'institutionnalisation et d'innovation des administrations publiques en Amérique latine. Plus précisément, les objectifs de ce texte sont au nombre de deux : a) exposer de manière articulée et à titre de diagnostic l'ensemble des tenseurs réactifs qui ont entravé, voire avorté au cours des dernières années, les processus d'institutionnalisation et d'innovation des administrations public d'Amérique latine; b) présenter un ensemble de tenseurs progressifs, sous forme de propositions, qui doivent être encouragés et incités afin d'obtenir des administrations publiques dans les pays d'Amérique latine qui combinent une plus grande force institutionnelle avec une plus grande capacité d'innovation dans la définition et la gestion de leurs politiques. Il s'agit d'avancer dans l'intention ambitieuse de combiner des capacités institutionnelles plus grandes, qui offrent une sécurité institutionnelle et juridique aux sociétés latino-américaines, avec un potentiel supérieur d'innovation pour faire face aux demandes et aux exigences dérivées de la modernité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

COMMAILLE, Jacques. "D’une sociologie de la famille à une sociologie du droit. D’une sociologie du droit à une sociologie des régulations sociales". Sociologie et sociétés 18, nr 1 (30.09.2002): 113–28. http://dx.doi.org/10.7202/001143ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Une approche socio-légale du divorce constitue le support d'une analyse des déterminations institutionnelles (juridiques, judiciaires, politiques, administratives) s'appliquant à la sphère familiale et à ses membres comme sujets de droit. Le dévoilement ainsi opéré de processus d'ajustements, d'oppositions, de contradictions entre des logiques multiples - celle des sujets eux-mêmes, celles des agents et des institutions de "contrôle social" - participe d'une sociologie des régulations sociales conçue comme sociologie politique du droit. À l'inverse d'une certaine sociologie du droit, celle-ci rompt avec l'idée d'un positionnement rationnel et maîtrisé du droit face au changement social pour intégrer ce dernier dans un système agissant comme "structure complexe de causalités" mêlant pratiques et attentes sociales, stratégies et relations de pouvoir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Berthinier-Poncet, Anne. "Gouvernance et dynamiques d’innovation au sein d’un technopôle. Une analyse par les pratiques institutionnelles d’innovation". Management international 19, nr 1 (30.01.2015): 94–112. http://dx.doi.org/10.7202/1028492ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre recherche vise à identifier le rôle de la gouvernance d’un technopôle pour créer un environnement propice à l’innovation des entreprises. Nous prolongeons les travaux récents sur la gouvernance des clusters en mobilisant le concept de travail institutionnel pour préciser les leviers (politique, normatif et cognitif) et les pratiques mis en oeuvre par la structure de gouvernance afin de stimuler l’innovation à l’échelle collective. Nos résultats, basés sur l’étude du cas Savoie Technolac, montrent que la faible mobilisation des pratiques politiques et normatives freine la construction de la légitimité du technopôle quand l’accent porté aux pratiques cognitives influence positivement la dynamique d’apprentissage et d’innovation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Loisy, Marine, i Bertrand Réau. "Politiques d’attractivité des territoires". Revue des politiques sociales et familiales 149, nr 4 (10.01.2024): 129–38. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.149.0129.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a permis de rendre plus attractifs des territoires jusque-là peu ou pas touristiques. Densité moindre, nouvel environnement quotidien et nouveau rythme de vie couplé parfois à un changement professionnel ont convaincu certaines personnes d’une installation à plus long terme. Le département de la Nièvre, par exemple, a profité de l’élaboration de sa stratégie touristique territoriale pour orienter ses actions vers l’accueil de nouvelles populations résidentes. Cet article a pour objectif de proposer une analyse croisée des productions institutionnelles et scientifiques relatives à l’attractivité nouvelle de certains territoires, notamment ruraux. Plus spécifiquement, il permet de questionner ce que l’organisation des territoires en matière d’attractivité (touristique, résidentielle et de loisirs) fait à l’articulation des temps sociaux en interrogeant les (ré) organisations observables, notamment, au sein des sphères professionnelles, familiales et de loisirs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Saint-Martin**, Denis. "Apprentissage social et changement institutionnel : la politique de « l’investissement dans l’enfance » au Canada et en Grande-Bretagne*". Articles 21, nr 3 (13.02.2003): 41–67. http://dx.doi.org/10.7202/000496ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé De plus en plus, les décideurs politiques reconnaissent l’importance des « premières années de la vie » comme un espace d’intervention méritant davantage d’attention et dans lequel l’État devrait faire des « investissements sociaux » plus importants afin de renforcer le capital humain des futurs travailleurs. Comment la thèse de l’austérité permanente mettant l’accent sur les processus de « dépendance au sentier » dans la réforme de l’État-providence peut-elle nous aider à comprendre l’émergence récente de ce que certains ont appelé le « paradigme de l’investissement dans l’enfance »? Pour répondre à cette question, le texte utilise l’approche cognitive des politiques publiques pour étudier comment le savoir produit par des groupes sociaux et réseaux d’experts ont alimenté les récentes réformes de l’État-providence au Canada et en Grande-Bretagne. Si le retrait de l’État-providence a surtout été le fait d’une politique de résistance menée par des intérêts disposant de ressources institutionnelles conférées par des programmes sociaux du passé, cet article montre que les réformes actuellement entreprises au nom de « l’investissement dans l’enfance » sont aussi façonnées par les idées et les processus d’apprentissage social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Dalle-Nazébi, Sophie, i Nathalie Lachance. "France et Québec devant la diversité culturelle. Les politiques à l’épreuve de la surdité". III L’État et les identités, nr 53 (4.11.2005): 143–53. http://dx.doi.org/10.7202/011652ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article porte sur les constructions identitaires des personnes sourdes en France et au Québec, cadres politiques de traditions différentes dans la gestion des différences culturelles. Les personnes sourdes ont développé historiquement des espaces permettant l’apparition d’une vie collective, le partage de manières de dire et de penser leur rapport au monde, ainsi qu’une transmission linguistique et culturelle. La mise en place d’une politique d’intégration scolaire dans les années 1970 en France et au Québec a bouleversé ces repères traditionnels. Les sourds ont alors voulu affirmer publiquement leur existence culturelle spécifique, revendiquant le droit de s’exprimer en langues des signes. Ils souhaitent, au nom d’une meilleure participation sociale individuelle, que leur existence collective soit reconnue. Les réponses institutionnelles des gouvernements français et québécois à ces nouvelles revendications sont analysées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Rapin, Alexis. "Briser la routine : changement et résistances organisationnelles dans l’appareil de cybersécurité américain". Études françaises de renseignement et de cyber N° 2, nr 1 (4.06.2024): 59–71. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.232.0059.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis plus de deux décennies, l’essor des enjeux cyber consacre d’importantes mutations de l’appareil de sécurité nationale américain. Ces réformes ne se font pas sans heurts. L’article propose d’étudier la résistance au changement observée au sein de la bureaucratie de cybersécurité nationale. Il illustre comment, dans l’arène du Washington officiel, les initiatives du politique et les pressions institutionnelles se voient fréquemment freinées ou altérées aux échelons intermédiaires sous l’effet des cultures et routines organisationnelles. À partir de différents exemples de décisions passées dans le domaine cyber, l’article montre que l’analyse des agendas organisationnels est primordiale à une bonne compréhension des politiques cyber des États-Unis et, en définitive, permet de mieux évaluer comment les appareils de cybersécurité des États apprennent et s’adaptent à travers le temps.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Michaud, Nathalie, Martin Roy i Julie Lyne Leroux. "Les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages : moteur ou frein à la qualité de l’évaluation au collégial?" Revue hybride de l'éducation 7, nr 2 (17.08.2023): 1–26. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1305.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative qui s’intéresse aux critères de qualité de l’évaluation certificative dans une approche par compétences (APC) tels que véhiculés par des politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIEA) en enseignement collégial. Dix politiques sont analysées afin de cerner si elles sont un moteur ou un frein à la qualité de l’évaluation certificative au collégial. Les résultats obtenus démontrent par les qualités véhiculées et les caractéristiques associées à l’évaluation certificative que les PIEA sont encore teintées de l’approche par objectifs (APO) et constituent un frein au déploiement de pratiques évaluatives alignées selon l’approche par compétences.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Gourgues, Guillaume, i Alice Mazeaud. "Une « participation d’État » sous contrôle". Revue française de science politique Vol. 72, nr 5 (18.07.2023): 781–804. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.725.0781.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pourquoi les dispositifs participatifs, aussi sophistiqués soient-ils, semblent ne pas parvenir à influencer réellement l’action publique ? En analysant les conditions d’institutionnalisation du pilotage de la participation au sein de l’État en France depuis les années 1990, cet article éclaire les luttes institutionnelles qui structurent le pilotage de la participation citoyenne en son sein. Ces luttes débouchent sur une neutralisation de plus en plus affirmée des pressions que pourraient exercer les dispositifs participatifs sur le pouvoir exécutif et les administrations centrales. Comprendre les politiques d’organisation qui conditionnent l’existence même des dispositifs permet d’enrichir la compréhension des usages politiques des innovations démocratiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Marie, Jonathan. "L’hyperinflation ou le rejet de la monnaie domestique". Regards croisés sur l'économie 32, nr 1 (10.07.2023): 210–19. http://dx.doi.org/10.3917/rce.032.0210.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article propose de définir l’hyperinflation comme le rejet de la monnaie domestique au profit d’une devise dans un contexte de forte inflation. Ce rejet explique pourquoi ces crises sont aussi des crises politiques et institutionnelles majeures. Basée sur les théories post-keynésienne et structuraliste, l’analyse met en avant le rôle joué par le conflit de répartition, l’indexation généralisée et l’instabilité externe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Anne, Abdoulaye, i Étienne Chabot. "L’autonomie des universités à l’épreuve des politiques institutionnelles au Québec". Lien social et Politiques, nr 89 (2022): 242. http://dx.doi.org/10.7202/1094562ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Gingras1, Anne-Marie, Adriana Dudas, Magali Paquin i Marc Foisy2. "Les représentations sociales de la démocratie". Articles 27, nr 2 (16.12.2008): 11–40. http://dx.doi.org/10.7202/019455ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article porte sur la « démocratie sociale », un concept qui ressort avec force dans notre recherche sur les représentations sociales sur la démocratie. Nous avons interviewé 110 personnes ayant accès à l’espace public dans le but de saisir leur compréhension de la démocratie, de ses diverses dimensions et des principaux enjeux qui l’affectent. La démocratie sociale, ou démocratie comme état de société, s’oppose à la démocratie institutionnelle (pratiques politiques institutionnelles et État de droit) à l’égard de laquelle les critiques abondent. La démocratie sociale comporte deux volets : d’une part, l’insistance sur l’effervescence et la réflexivité qui s’incarnent dans l’organisation collective et dans le débat et la communication et, d’autre part, l’assimilation de la démocratie au conflit qui est pensé en termes de normalité et de processus. Cependant, la démocratie sociale a besoin d’un acteur, le citoyen, qui, comme le montrent les travaux en sciences sociales depuis des décennies, ne répond pas à l’appel de la construction de la démocratie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Gingras1, Anne-Marie, Adriana Dudas, Magali Paquin i Marc Foisy2. "Les représentations sociales de la démocratie : réflexivité, effervescence et conflit". La représentation et la participation politiques 36 (10.05.2017): 111–38. http://dx.doi.org/10.7202/1039825ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article porte sur la « démocratie sociale », un concept qui ressort avec force dans notre recherche sur les représentations sociales sur la démocratie. Nous avons interviewé 110 personnes ayant accès à l’espace public dans le but de saisir leur compréhension de la démocratie, de ses diverses dimensions et des principaux enjeux qui l’affectent. La démocratie sociale, ou démocratie comme état de société, s’oppose à la démocratie institutionnelle (pratiques politiques institutionnelles et État de droit) à l’égard de laquelle les critiques abondent. La démocratie sociale comporte deux volets : d’une part, l’insistance sur l’effervescence et la réflexivité qui s’incarnent dans l’organisation collective et dans le débat et la communication et, d’autre part, l’assimilation de la démocratie au conflit qui est pensé en termes de normalité et de processus. Cependant, la démocratie sociale a besoin d’un acteur, le citoyen, qui, comme le montrent les travaux en sciences sociales depuis des décennies, ne répond pas à l’appel de la construction de la démocratie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Crowley, John. "La transparence du politique et ses limites. Négociations d’intérêts et pluralisme « moral »". Articles 17, nr 3 (19.11.2008): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/040128ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Il est courant aujourd’hui que des revendications politiques tirent argument de la pluralité et de l’irréductibilité des horizons moraux pour rejeter des modalités établies de gestion des conflits politiques. Postulant la possibilité du marchandage, celles-ci n’auraient aucune prise sur les logiques identitaires, ni aucune légitimité face à elles. La volonté de rendre compte de ces phénomènes a provoqué une réorientation majeure de la pensée théorique, où la notion de « pluralisme moral » occupe désormais une place centrale. Or, si des débats intenses tournent autour de la nature de la personnalité morale et les conséquences institutionnelles qu’il conviendrait d’en tirer, le pluralisme moral lui-même semble être passé dans le sens commun. Il est pourtant fragile, comme le montre son rapport avec le pluralisme classique des groupes d’intérêt. En dépit de son habillage « moral », la version contemporaine du pluralisme serait en fait impossible à distinguer, dans son fonctionnement politique effectif, du bon vieux pluralisme « polyarchique ». L’articulation théorique essentielle à cet égard est le jeu de la transparence et de l’opacité du conflit politique, ou encore la présence ou l’absence d’une norme d’interaction politique où les raisons d’une revendication sont un critère décisif de la légitimité de celle-ci. Or, de ce point de vue, le pluralisme « moral » est ambivalent, et finalement profondément contradictoire. À supposer que le défi du pluralisme des valeurs soit aussi important qu’on le prétend, la théorie politique du pluralisme moral n’y a pas vraiment répondu.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Capoen, Fabrice, Henri Sterdyniak i Pierre Villa. "Indépendance des banques centrales, politiques monétaire et budgétaire : une approche stratégique". Revue de l'OFCE 50, nr 3 (1.09.1994): 65–102. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.50n1.0065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le thème de l'indépendance de la Banque centrale a reçu récemment une attention importante, tant dans la littérature théorique que dans le débat public. Celle-ci empêcherait les gouvernements de pratiquer des politiques économiques trop expansionnistes, qui, intégrées dans les anticipations des agents, sont impuissantes à soutenir l'activité et ne font qu'engendrer de l'inflation. Elle crédibiliserait la volonté de l'Etat de maintenir un bas taux d'inflation. Toutefois, les risques de cette indépendance ne semblent pas avoir été convenablement réfléchis. En cas d'indépendance de la Banque centrale, se pose un problème d'affectation et de coordination des instruments de la politique économique. Si des considérations institutionnelles amènent à consacrer la politique monétaire à la lutte contre l'inflation et la politique budgétaire au soutien de l'activité, cette affectation forcée a-t-elle un sens au niveau économique ? Des orientations différentes des politiques monétaire et budgétaire peuvent entraîner des situations de taux d'intérêt élevés, de surévaluation du taux de change, de déficit public dont le coût, tant pour le pays concerné que pour ses partenaires, doit être pris en compte. La première partie de l'article se situe en économie fermée. Dans un modèle keynésien où les politiques budgétaire et monétaire sont utilisées de façon indépendante pour gérer l'arbitrage inflation/production, le conflit entre elles se traduit par un équilibre non-optimal caractérisé par un taux d'intérêt trop élevé et un déficit public trop important. De même, dans un modèle à la Barro-Gordon (1983), une Banque centrale indépendante ne garantit pas les agents contre les surprises inflationnistes si la politique budgétaire est expansionniste. Enfin, une maquette dynamique montre que l'affectation de la politique monétaire à la lutte contre l'inflation ne va pas de soi : la hausse des taux d'intérêt augmente les charges financières pesant sur les entreprises et réduit leur profitabilité, ce qui nuit à leur investissement, donc au développement des capacités de production. Une configuration où la politique budgétaire régule la demande et la politique monétaire régule la profitabilité des entreprises serait préférable. La deuxième partie présente une maquette à deux pays, dans laquelle la problématique de la coordination des politiques économiques est réinterprétée dans une situation d'indépendance des politiques monétaire et budgétaire. L'indépendance des Banques centrales rend encore plus difficile la coordination des politiques économiques puisque chaque pays parle par deux voix discordantes. Le problème de la coordination interne s'ajoute à celui de la coordination internationale pour aboutir, en cas de choc inflationnisme, à un équilibre à forts taux d'intérêt et forts niveaux des déficits publics alors que la constellation inverse (bas taux d'intérêt, politiques budgétaires restrictives) serait préférable. Cet inefficacité provient du fait que l'instrument monétaire est relativement moins efficace en cas de choc inflationniste mondial. Seule, la négociation entre autorités monétaire et budgétaire permettrait d'y échapper. Mais, est-elle compatible avec l'indépendance de la Banque centrale ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Lefèvre, Christian. "Gouverner les métropoles : l’improbable gouvernement métropolitain". Sociologie et sociétés 45, nr 2 (21.02.2014): 223–42. http://dx.doi.org/10.7202/1023180ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article traite du gouvernement des métropoles. Après avoir dans une première partie clarifié les notions de gouvernement, gouvernance, gouverner et gouvernabilité ainsi que celle de métropole, l’auteur s’intéresse aux très nombreuses tentatives de création d’un gouvernement métropolitain au cours des dernières décennies. Il dresse ainsi un bilan sévère mais réaliste des échecs et des demi-succès des réformes institutionnelles engagées dans la plupart des pays démocratiques mais aussi des initiatives plus récentes qu’il renferme sous la notion de gouvernance (planification stratégique, « new regionalism », coopérations entre acteurs, régimes politiques urbains, etc.). Dans un second temps, il explique ce bilan plutôt négatif par la permanence d’obstacles non résolus comme le rôle ambigu des États, la réticence, voire l’opposition des collectivités locales et des villes centre et enfin le refus des populations au travers des instruments de la démocratie locale. Une dernière partie met l’accent sur l’importance de l’action politique et sur les deux chantiers principaux qu’elle doit mettre en oeuvre pour faire des métropoles des territoires politiques : la construction d’une identité métropolitaine et celle d’un leadership territorial, faute de quoi le gouvernement métropolitain demeurera improbable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Kaszap, Myriam, i Dave Holmes. "L’ Expression de la sexualité de patients masculins en milieux de psychiatrie légale". Witness: The Canadian Journal of Critical Nursing Discourse 2, nr 2 (30.12.2020): 54–75. http://dx.doi.org/10.25071/2291-5796.78.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La situation actuelle en milieux de psychiatrie légale ne permet pas aux patients d’exprimer pleinement leur sexualité durant leur hospitalisation. Dans certains cas, les relations sexuelles sont tout simplement interdites. Non seulement, les politiques institutionnelles en place briment, en partie, les personnes dans l’exercice de leurs droits fondamentaux elles manquent aussi de clarté au regard de la façon dont le personnel infirmier devrait gérer les besoins des patients. Une étude ethnographique critique a été conduite dans un centre de psychiatrie légale canadien. La collecte de données a inclus des entrevues semi-structurées, la collecte de documents institutionnels et l’observation du milieu. Nos résultats s’articulent autour de trois thèmes: situer la sexualité en contexte médico-légal, faire l’expérience de la sexualité en tant que patient et gouverner la sexualité des patients. Les données récoltées permettent de constater que ces discours façonnent les croyances et les actions des patients, des infirmières et des autres professionnels tels que les psychiatres, les éducateurs et les psychologues.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Neumayer, Laure. "Les mobilisations anticommunistes dans l’espace politique européen après la guerre froide". Critique internationale N° 101, nr 4 (1.12.2023): 99–122. http://dx.doi.org/10.3917/crii.101.0099.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès le début des années 1990, les assemblées européennes ont été investies par de nouveaux élus exigeant que le Conseil de l’Europe et l’Union européenne intègrent les violences politiques de la période socialiste dans leur récit historique officiel et adoptent des mesures juridiques, voire judiciaires, pour en gérer les héritages. Ces entrepreneurs de mémoire anticommunistes, pour la plupart des conservateurs issus d’États centre-européens, ont remodelé la politique mémorielle européenne à partir d’espaces sociaux interconnectés – institutions européennes, partis politiques paneuropéens et réseaux militants transnationaux. L’approche biographique met en lumière les logiques de spécialisation et de professionnalisation de ces néophytes, qui leur ont permis de redéfinir un récit historique auparavant centré sur la singularité de la Shoah. Mais les entrepreneurs de mémoire ont été confrontés à deux séries de contraintes, liées respectivement aux règles du jeu politique européen et au poids des normes mémorielles ouest-européennes, qui éclairent le demi-succès de leurs mobilisations dans les arènes institutionnelles européennes. Aucune de leurs revendications reposant sur le droit n’a abouti, tandis que leur critique du communisme s’est trouvée englobée dans une condamnation générale des dictatures passées et un hommage indifférencié à leurs victimes. La consécration d’un discours antitotalitaire, associée à l’affirmation du double héritage victimaire de l’Europe centrale, a cependant redynamisé la cause anticommuniste dans l’Europe de l’après-guerre froide.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Giraud, Baptiste. "Négocier sous contrainte : les modalités d’appropriation du rôle de « partenaire social » par les représentants de la CGT". Hors-thème 70, nr 2 (30.06.2015): 306–26. http://dx.doi.org/10.7202/1031487ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article étudie les stratégies de négociation et de mobilisation des dirigeants confédéraux de la CGT à l’occasion de réformes gouvernementales de la protection sociale qui préfiguraient celles qui ont été engagées depuis 2008 en réponse à la “crise” économique. L’analyse de l’autonomie des syndicats dans la négociation de ces réformes doit être réinscrite dans un examen au plus long cours des transformations des formes et des conditions de possibilité de la lutte syndicale. L’étude des pratiques de ces dirigeants syndicaux permet, en particulier, de s’interroger sur les ressorts de leur enrôlement dans ces processus de négociation, ainsi que sur les effets et les dilemmes qu’implique cette action institutionnelle sur leur manière de contester les projets gouvernementaux. Leur engagement dans ces procédures de concertation n’a rien de mécanique ni de consensuel. Il est, d’abord, le fruit de leur affaiblissement politique et militant. Cette situation modifie leur perception des profits qu’ils peuvent retirer à réinvestir les manières d’être et les outils légitimes dans l’espace de la négociation. Elle les porte notamment à valoriser la production de contre-expertise et de contre-propositions pour justifier leur opposition aux projets gouvernementaux. L’investissement de ces modes d’action institutionnels n’exclut pas le recours à l’arme de l’action collective, mais il contribue à en modifier les usages. D’une part, ces dirigeants syndicaux s’imposent des limites dans leurs stratégies de mobilisation des salariés pour asseoir leur légitimité dans la négociation. D’autre part, ils doivent composer avec de multiples contraintes organisationnelles qui entravent leur capacité à mobiliser leurs adhérents au cours de ces négociations interprofessionnelles. Contre la tendance à opposer l’institutionnalisation des syndicats à leur capacité à entrer en conflit, l’étude des pratiques des dirigeants de la CGT met donc davantage en évidence les contraintes institutionnelles, politiques et organisationnelles qui influencent la manière dont s’articulent et se reconfigurent les usages syndicaux des outils de la négociation et de l’action collective.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Peeters, Rik, i Sergio A. Campos. "La bureaucratie de proximité dans les institutions étatiques faibles : une analyse documentaire systématique". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, nr 4 (30.11.2023): 471–91. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0471.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude de la bureaucratie de proximité est dominée par des recherches menées dans les pays du Nord. Les conceptualisations qui dominent sont donc basées sur des observations de contextes institutionnels qui peuvent être très différents des conditions de travail des travailleurs de première ligne dans d’autres pays. Cet article fait le point sur la littérature de plus en plus abondante concernant la bureaucratie de proximité dans les contextes institutionnels faibles et rassemble les idées pertinentes que l’on retrouve dans la science politique comparative et l’administration publique dans un cadre analytique cohérent. Nous identifions quatre facteurs institutionnels qui façonnent les conditions de travail en première ligne et trois modèles de comportement chez les travailleurs de première ligne. Ces tendances dans les organismes de première ligne – qui vont de l’improvisation stratégique à la privatisation informelle – peuvent être considérées comme un effet de matelas d’eau institutionnel causé par des déficiences institutionnelles, telles que la pénurie de ressources et les lacunes en matière d’imputabilité : si la complexité de la prestation de services publics n’est pas abordée au niveau institutionnel, elle est poussée vers le niveau « de la rue » où les travailleurs de première ligne y font face de manières très diverses. Remarque à l’intention des praticiens Les travailleurs de première ligne dans les institutions publiques faibles sont souvent confrontés à des conditions de travail très précaires. Si les conditions structurelles préalables à la mise en œuvre des politiques et à l’application des règles ne sont pas résolues, ces complexités sont reportées sur les travailleurs de première ligne qui y font face par une privatisation informelle, une improvisation stratégique ou un engagement aliénant axé sur la simple survie de l’emploi. L’action de première ligne est un facteur indispensable pour comprendre la nature sélective et souvent distributive de la prestation de services et de l’application des règles dans les pays du Sud
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii